Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 21/02/2023

Fonctionnement d'une voiture électrique


 

Comment fonctionne de A à Z une voiture électrique ? Si le principe est bien plus aisé et simple à comprendre que celui du moteur thermique, il est tout de même intéressant de se pencher plus en détail sur la (les) technique(s).
Commençons donc par l'architecture de base.

En parallèle : le refroidissement d'une voiture électrique et ses auxiliaires


Architecture d'une voiture électrique

Commençons pas l'essentiel, à savoir les grands éléments qui composent le système de traction d'une voiture électrique :


 

Batterie lithium


La batterie est ce que l'on appelle un accumulateur qui permet de conserver une énergie sous forme chimique. Plusieurs chimies existent avec chacune leurs avantages et inconvénients.
La recharge induit des pertes, tout comme la propulsion de l'auto (batterie vers moteur électrique en passant par des convertisseurs), ce qui joue sur son rendement général.
Ces batteries sont composées d'une multitudes de cellules (petites batteries individuelles) qui peuvent parfois poser souci quand elles sont "désynchronisées" ce que l'on appelle déséquilibrées). Voir l'article qui traite de ce sujet ainsi que celui qui explique comment les rééquilibrer / recalibrer.



A découvrir : pourquoi la batterie charge lentement à froid ?

A lire :

Gestion / modulation des flux électriques


Convertisseur DC/DC

Il sert à convertir la haute tension (330V) de la batterie Lithium ion, notamment pour la batterie de servitude au plomb (12V). Donc 330V >> 12V

A lire aussi : les fiches techniques pour connaître la vitesse de charge des voitures électriques

Chargeur embarqué / redresseur

Il transforme le courant alternatif en provenance de la prise vers un courant continu destiné à la batterie de puissance.

Calculateur / Ondulateur / redresseur

C'est le calculateur de puissance et gère beaucoup de choses ... Il contrôle les flux d'énergie grâce aux nombreux capteurs qu'il dispose. Par exemple, quand j'accélère j'appuie sur un capteur (la pédale) dénommé potentiomètre (c'est la même chose sur les voitures thermiques modernes), le calculateur gère alors le flux d'énergie à envoyer vers le moteur selon mon "degré d'accélération". Idem quand je relâche la pédale, il va gérer la récupération d'énergie en envoyant le jus généré par le moteur électrique (réversible donc) vers la batterie tout en modulant le débit électrique.


 

Il peut onduler le courant grâce à un hacheur (batterie vers moteur) ou encore redresser le courant (récupération d'énergie alternative pour la batterie à courant continu).

Recharge ? Alternatif et Continu ?


Les voitures électriques peuvent être rechargées par un courant alternatif ou continu.

Charge lente : Courant alternatif AC


 

A la maison on aura affaire à un courant alternatif qui devra passer par un redresseur interne à l'auto : AC/DC. C'est cela qui limite la capacité de recharge car ce redresseur ne peut pas avoir une grosse capacité : coût et encombrement. On sera alors limité à un peu plus de 20 kW pour les voitures les mieux dotées, et en général on sera vers les 10 kW de limite si vous avez une bonne installation électrique qui permet de monter jusqu'à ce niveau. De base, une prise classique délivre 2.7 kW bien que l'auto puisse prendre plus (là on se limite à ce que fournit la prise électrique au niveau ampères).




Par exemple, sur une Model 3 on la branchera à la maison avec un connecteur de Type 2 puisqu'il s'agit de courant alternatif. Un convertisseur interne permet alors d'absorber des recharges d'un niveau de puissance jusqu'à 11 kW. Une Model S peut quant à elle aller jusqu'à 22 kW sur les versions avant 2016 (après, les S et X se limitent à 16.5 kW)
 

A lire :

Charge rapide : courant continu DC
 

Les superchargeurs sont en revanche à courant continu et ne nécessitent pas de passer par un convertisseur interne à la voiture : la capacité de recharge peut alors être énorme : jusqu'à plus de 250 kW.





Quand on charge au courant continu, (forte capacité), on a alors une autre prise sur la Model 3 (sur une Model S / X l'allure de la prise est en revanche identique, mais la norme européenne se dirige vers la prise CCS / Combo)




 

Deux manières de stocker l'énergie

Batterie / accumulateur chimique

C'est donc l'élément qui emmagasine l'énergie électrique grâce à une solution chimique. On utilisait auparavant dans les années 90 des batteries au plomb, d'où une autonomie limitée et une encombrement très important. Désormais on utilise les batteries au Lithium qui emploient un principe similaire tout en étant plus efficace. Pour faire simple il s'agit d'avoir une solution chimique à laquelle on peut soutirer des électrons. Une fois qu'on lui a tout pris cette solution devient stable : il n'y a (presque) plus de déséquilibre (=  voltage = différence de potentiel) entre les bornes + et -, il n'y donc plus de jus à tirer. Pour recharger la batterie, on réinjecte des électrons à la borne - pour remettre la solution en déséquilibre et pouvoir de nouveau tirer du jus entre les bornes - et +. Si vous voulez connaître le fonctionnement en détails des batteries Lithium Ion allez faire un tour ici.


Tous les détails sur le fonctionnement des batteries Lithium Ion ici
 

Pile à combustible

Une pile à combustible est une sorte de batterie, la différence qu'elle se recharge en la remplissant de combustible, et non pas en lui réinjectant des électrons (de l'électricité donc). C'est donc un moyen rapide de faire le plein, bien plus qu'avec les batteries Lithium Ion malgré les bornes de recharge rapides assez efficaces.
Hélas, et si l'hydrogène est l'atome le plus répandu dans l'univers, il n'y en a plus beaucoup sur Terre (le soleil en est bourré, il le compresse devant nos yeux) ... Car tout ce qui nous entoure était à la base de l'hydrogène qui a été tellement compressé dans les étoiles que cela a donné lieu à des matériaux plus lourds : carbone, fer, eau etc. (tout en fait ... absolument tout le reste). Il n'y avait au début de l'univers que de l'hydrogène, c'est l'atome le plus simple qui soit : il a un proton et un électron ! On ne peut faire moins, c'est donc la matériaux le plus léger.
On arrive à en produire (ou plutôt en extraire de la matière) mais cela est très coûteux en énergie fossile, ce n'est donc pas parfait.


Voir le fonctionnement de la pile à combustible

Autre procédé ?

Il y a des milliers de manières de jouer avec les électrons, reste maintenant à trouver une solution chimique qui sera peu polluante et qui pourra emmagasiner rapidement des électrons en elle. Le Zync serait un belle voie d'avenir mais je n'en sais pas plus.

Moteur électrique


Le moteur électrique reprend un principe de physique pour son fonctionnement. Il s'agit d'exploiter la force électromagnétique pour générer du mouvement.
La science a en effet découvert que "l'épiderme" des atomes était constitué d'électrons. Sur certains types d'atomes, ces électrons peuvent être déplacés en "glissant" sur ces derniers : c'est de l'électricité (possible que sur les matériaux conducteurs, selon la topologie de leur couches électroniques, et en l'occurrence la dernière).
Quand je fais circuler de l'électricité dans un câble électrique il se transforme en aimant, et c'est cette force qui sera exploitée pour faire avancer la voiture. Mais à l'inverse, si je fais tourner le moteur avec une force externe, alors cette fois ci il va générer de l'électricité. A lire : fonctionnement de la régénération.
C'est donc le côté très intéressant du moteur électrique, il sait faire deux choses à la fois : créer un mouvement quand il reçoit de l'électricité ou créer de l'électricité si on le met en mouvement.

A lire : le fonctionnement des différents types de moteurs électriques


Le principe : faites bouger un aimant devant du cuivre et vous génèrerez de l'électricité, ou envoyez de l'électricité dans du cuivre et vous ferez bouger l'aimant. Sans oublier qu'envoyer de l'électricité dans une bobine génère un aimant. Il s'agit pour cet exemple d'un moteur synchrone à aimant permanent (suivez les liens indiqués au dessus et en dessous pour en savoir plus)

Il faut donc comprendre que le mouvement et la transmission d'énergie se fait sans contact entre le stator et le rotor : c'est la force magnétique (force de l'aimant) qui fait bouger les choses. Niveau usure on peut donc être rassuré. A lire : la fiabilité des voitures électriques serait-elle moins bonne que prévu ?
 

Pour inverser le sens de fonctionnement du moteur (donc passer la marche arrière) il suffit alors d'envoyer du courant dans l'autre sens.

Voir ici pour les détails du fonctionnement d'un moteur électrique.

Transmission


 

Le moteur électrique ayant une plage de fonctionnement très élevée (16000 t/min sur une Model S par exemple) et un couple disponible rapidement (plus on est bas dans les régimes plus on a de couple), il n'était pas indispensable de produire une boîte de vitesses.
On a donc en quelque sorte un moteur qui est directement connecté aux roues ! La démultiplication ne changera pas que vous soyez à 15 ou 200 km/h.
Bien évidemment, le rythme du moteur électrique n'est pas exactement calé sur celui des roues, il y a ce que l'on appelle un réducteur.
Sur une Model S il est de 10:1 environ, c'est à dire que la roue va tourner 10 fois moins vite que le moteur électrique. Le rapport de réduction est généralement obtenu par un train épicycloïdal, chose que l'on connaît surtout dans les boîtes de vitesses automatiques.


 

Après ce réducteur il y a enfin le différentiel qui permet de faire tourner les roues à des vitesses différentes.

Embrayage ?

Pas besoin d'embrayage ni de convertisseur de couple car si un moteur thermique a tout le temps besoin d'être en mouvement ce n'est pas le cas d'un moteur électrique. Il n'a donc pas de régime de ralenti ni besoin d'un embrayage qui fait le pontage entre les roues et le moteur : quand les roues s'arrêtent pas besoin de débrayer.


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par (Date : 2023-09-03 00:46:24)

100 pour 100 électrique besoin 100 kW




Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-05 17:35:08) : Et donc 100 kWh de batterie ? ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 57 commentaires :

Par kitkit (Date : 2023-06-01 16:57:22)

Vous êtes sérieux Farid DZ ???


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-02 01:10:45) : Bonjour,

    Comme dirait Audiard : "un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche" et vice versa ajouterais-je.

    De fait les narrations de cet internaute ont de quoi poser des questions, du moins pas trop longtemps car plusieurs points interrogent :
    > Pourquoi intervenir sur notre site à ce sujet, si on avait à breveter ou déposer une quelquonque invention, c'est bien le dernier endroit où il faudrait aller
    > L'exemple donné avec la référence traçable ne prouve rien, de façon relativement anonyme sous pseudo n'importe qui peut s'attribuer n'importe quoi du moins dans une limite temporelle en terme d'anachronie et d'âge.
    > Avoir développé un tel process à petite échelle ne peut prévaloir de rien, car pour nombres de domaine la taille change les rapports dynamiques toutes valeurs confondues, ce qui fait que pour un type de process donné en fonction du résultat attendu, il y a toujours des critères optimaux en dessous c'est pas ok, et trop c'est pas bon. De plus ne pas perdre de vue que mener une expérience c'est comme ouvrir une fenêtre on ne peut observer que le champ visible de la fenêtre choisie. Donc même pour des choses relativement simples vues d'aujourd'hui, il a fallu pour leurs inventeurs et inventeuses ouvrir pas mal de fenêtres et y passer un certain temps.
    Quant à cet internaute, à priori c'est du sérieux du moins pour lui.

    Là dessus je vous abandonne car j'ai mon pote Hassan CF qui me propose un process à breveter pour que les trains soient tous à l'heure...., si si c'est possible, ça marche sur son réseau Jouef.

    A plus

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Farid DZ (Date : 2023-03-28 00:41:42)

Bonjour .
Oui je sais vous allez surement penser à une blague ou avoir affaire à un prétentieux . Ben non je vous l'affirme je suis on ne peux plus sérieux .
J'ai la solution à ce problème (depuis des années) qui semble perdurer , qui est la décharge et la recharge recharge de véhicules électriques . (simple véhicule , poids lourd ou bus ; etc )
J'ai déjà contacté de grands constructeurs qui ne m'on meme pas répondu . Oui je devine pourquoi .
Prochainement je vais essayer de contacter un ou plusieurs journaux dans mon pays et on verra la suite . Croyez moi ma solution est réelle et efficace à 100% .
Bien à vous .


Il y a 13 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-28 01:34:52) : Moi c'est pareil, j'ai envoyé mon projet de voiture à eau. ON m'a dit que ça existait déjà et que ça s'appelait une locomotive.
  • Par Farid DZ (2023-03-28 02:16:38) : Non rien de pareil . Ni eau , ni solaire encore rien des energies connues actuelles . Cela n'existe ni n'est sujet à discussions . Je n'ai envoyé aucun projet ni indices . J'ai déjà réalisé un prototype il y'a de cela des années .
    Ah nota : Rien a voir avec cette histoire bidon d’énergie perpétuelle entendons nous bien .
    Ma technologie fonctionne à 100% sans le moindre souci. Vous prenez votre véhicule et roulerez des milliers de Km sans avoir à vous soucier de la charge ou de decharge de vos accus .
  • Par Farid DZ (2023-03-28 02:22:38) : Je suis électricien, électromécanicien , électricien industriel , électronicien avec une longue experience en automatisme et en informatique technique et industrielle .
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-28 03:54:45) : Vous avez la solution mais on ne la connait pas.

    Si vous nous sortez le moteur dynamo, mince il existe déjà.
  • Par Fa rid DZ (2023-03-28 23:19:31) : Moteur dynamo ? Trop vieux ça ... Non ... Et même si , on va tout droit vers cette histoire (bidon) d’énergie perpétuelle qui n'a pas son endroit dans le sujet ...

    La source est toute autre mais je préfère ne pas trop aller dans les indices ... Chose qui se fera en temps voulu ...

    J'ai déjà (il y'a des années) réalisé un prototype (voiture de mes enfants) qui (pour moi) est réussi à 100% ...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-29 15:07:12) : @Farid DZ : faudrait un pseudo du genre "Farid de blé". Plus sérieusement, comment voulez-vous qu'on vous prenne au sérieux puisque vous omettez de dire le principal, à savoir comment.
    De plus, il me semble que recharger sa batterie est un souci déjà résolu ... Il y a des prises dans les maisons et de stations de supercharge. Vous voulez réinventer la roue ?
    Quel intérêt de venir parler de quelque chose sans vouloir en parler justement ...

    @Bug : 😂👍 Excellent
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-29 16:10:22) : Bah ! Suffit d'installer une petite éolienne derrière la calandre reliée à un alterno pour recharger les batteries ; plus tu roules vite et longtemps plus tu recharges, c'est pas sorcier... 🙄
  • Par Farid DZ (2023-03-30 02:52:43) : @ADMINISTRATEUR DU SITE : Merci pour vos remarques . Vous ne voyez aucun intérêt ? Moi si ! Sincèrement je suis très content d'avoir découvert cet espace que je trouve très intéressant (et) ou l'on apprend des choses . Encore Merci à vous !
    Je suis vraiment navré , je ne peux donner ni indices ni détails sur mon travail . Pris au sérieux ou pas ? Je le suis . La solution à cette histoire (de décharge et recharge de batterie) je l'ai trouvée il y'a de cela des années .

    Nota : Les sarcasmes ne me froissent absolument pas étant donné que je suis conscient de ce que je possède .

    Respectueusement à vous tous !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-30 11:46:05) : Faites en profiter l'humanité donc !!
    Brevetée depuis toutes ces années votre invention/solution aurait évité bien des soucis et vous aurait rendu riche (ou mort... les 'pétroliers' n'aimeraient pas trop). 🙄
  • Par Farid DZ (2023-03-31 00:29:34) : @Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR : J'aime votre intervention ! Encourageant ! Merci à vous ...
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-31 01:14:38) : Après tout, Einstein, Pasteur ont commencé comme ça. Est ce que vous avez des solutions dans d'autres domaines qu'on en profite aussi ? Par ex en plomberie. Pourquoi les constructeurs ne mettent pas d'office des broyeurs ou des grilles ? Est ce que vous avez des tuyaux pour réparer les centrales nucléaires aussi ? Cela dit, j'ai des témoignages d'inventions techniques qui ont volées... après avoir fait croire à l'apporteur naïf que cela ne valait rien.
  • Par Farid DZ (2023-03-31 03:55:43) : @Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR :[*Cela dit, j'ai des témoignages d'inventions techniques qui ont *été* volées... après avoir fait croire à l'apporteur naïf que cela ne valait rien.*]>> En fait c'est ce que je craint .<<

    En 2002 j'ai supervisé et participé à l'installation d'un minilab numérique frontier (en Algérie) , j'ai constaté une malfonction dans ce dernier pour trouver le remède à la, j'ai alerté les concernés qui après avoir nié ce défaut sont finalement revenus à la raison car c’était vraiment flagrant devant eux noir sur blanc en plus je pense qu'il était au courant de tout ça .

    En fait ce "minilab série frontier" rognait (grossièrement) les images au tirage .Ils ont tout tenté pour remédier sans y arriver .(par connection au réseau et par tel pour conclure à une erreur de paramétrage et mise au point de certains guides) .
    De mon coté pour que je puisse intervenir sur les paramètres un mot de passe était requis . En premier lieu (installés en Europe et moi en Algérie) ils ont refusé de me donner ce mot de passe , vers la fin je l'ai obtenu .
    Je suis intervenu , j'ai réparé l'erreur et partagé les nouveaux paramètres (et réglages des guides) à leur demande , [cette erreur se trouvait dans toute la série] .La preuve ils en ont parlé dans plusieurs journaux dont la revue "chasseur d'images 2002" .

    Même pas un remerciement ou mention de qui a découvert et réparé l'erreur . Pas très gentil . Frustrant comme vous ne pouvez imaginer . Sincèrement à ce jour je n'arrive pas à m'en remettre .

    Merci pour votre intervention .
  • Par tiktik (2023-06-01 16:56:37) : @Farid DZ vous êtes sérieux ???

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2023-01-28 21:42:19)

Bonjour
Je suis passionné par les V.E et je comprend un peu, mais comment le véhicule commence à partir explique moi cette partie s'il vous plaît
Merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-29 12:52:43) : Bonjour,

    Je n'ai pas très bien compris le sens de votre question, que voulez vous savoir ??
    > le démarrage d'un VE (conduite)
    > ce qui se passe au démarrage d'un VE (conduite)
    > la phase démarrage d'un moteur électrique synchrone ou asynchrone d'un VE (technique)
    Donc l'un des 3 points, les 3 ou encore autre chose ??

    Bien à vous
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-29 23:20:33) : J'imagine que la question est "comment le véhicule parvient à s'élancer alors qu'il n'y a pas d'embrayage comme sur un thermique".
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-30 08:53:44) : Un moteur électrique n'a pas besoin d'un embrayage pour être couplet à quelque chose, celui-ci étant couplet en permanence, même moteur a l'arrêt ayant toute sa puissance sitôt qu'on l'alimente, et dont se passe d'un embrayage, un thermique étant en route un embrayage et requit pour le couplage.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Abraham (Date : 2022-12-11 13:02:22)

Je suis intéressé par cette technologie de véhicule électrique car en parcourant ce document, j'ai beaucoup appris


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-12 15:21:51) : Merci beaucoup. Votre manière d'écrire semble manquer de naturel, vous avez traduit depuis une langue étrangère ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par michel (Date : 2021-10-28 12:06:57)

Bonjour,

Pourquoi certains VE n'acceptent pas la recharge en DC (je pense à certaines Dacia ou Renault) ? Est-ce dû à la capacité du calculateur de puissance, ou bien est-ce juste une posture "marketing" ?

Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-29 14:51:01) : Sans pouvoir être certain à 100%, j'imagine que c'ets banalement lié au coût de revient. Moins je mets de choses moins ça scoute cher (rien que la prise + le câblage dédié apporte un supplément), et s'agissant d'autos avec de petites batteries pas besoin de proposer du DC.
    Et s'agissant de Renault, on est sur 22 kW en recharge AC (11 sur une Model 3 par exemple), encore moins besoins d'être en DC ! Une batterie de 50 kWh se remplira suffisamment vite.

    Maintenant il y a aussi peut-être un petit côté commercial, car ça peut s'obtenir en option sur les Zoe 2 si je me rappelle bien ...
  • Par Benet (2022-10-17 11:35:07) : Electricien j'ignore ce que veut dire ac/dc.
    Pouvons nous un jour parler rancais?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jean-ynes (Date : 2021-10-23 01:15:29)

AU sujet des moteurs à Hydrogène, vous écrivez: "On arrive à en produire (ou plutôt en extraire de la matière) mais cela est très coûteux en énergie fossile..."
'extraire de la matière' est assez ambigu... Le plus simple moyen que je connaisse est de l'obtenir par hydrolyse de l'eau, c'est à dire de fractionner sa molécule H2O, au moyen d'électricité qui n'est pas du tout obligatoirement obtenu par utilisation d'énergie fossile, bien au contraire surtout en France... C'est d'ailleurs là son principal intérêt...


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-23 11:18:57) : J'aimerais vous répondre mais ce serait un peu long ... Je vous invite à vous renseigner plus en profondeur.
    Ne pas non plus confondre hydrolyse et électrolyse.
    L’électrolyse nécessite beaucoup d'énergie, et donc ici il faut de l'énergie pour obtenir de l'énergie.
    Vous vous permettez trop de légèreté : "Le plus simple moyen que je connaisse est de l'obtenir par hydrolyse de l'eau, c'est à dire de fractionner sa molécule H2O". Si avoir de l'électricité en masse était aussi simple, alors tous les problèmes énergétiques de l'humanité seraient résolus.


    Bref, renseignez-vous sur les principaux canaux d'approvisionnement en hydrogène, et ne voyez pas la France (nucléaire) comme reflétant le reste du monde. Nous ne sommes qu'une poussière et on se fiche donc un peu comment notre pays génère son électricité (même avec du nucléaire, l'électrolyse n'est pas franchement viable, trop de transformations qui font perdre de l'énergie ... Ce n'est qu'avec du renouvelable que ça commence à tenir un peu la route, et encore).

    Et puis au lieu d'utiliser de l'électricité pour générer de l'hydrogène puis ensuite re-générer de l'électricité (pile à combustible), autant utiliser directement l'électricité à la source !

    Ce sujet ne semble pas totalement acquis de votre côté, et je ne vous jette pas la pierre d'ailleurs !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-23 13:38:39) : Pour trouver la meilleure solution parmi toutes celles envisagées faudra tomber 'pile' !
    En attendant tenons-nous au 'courant' de l'évolution des techniques au 'fil' des découvertes et n'entrons pas trop en 'résistance' au risque de péter un 'fusible', il y a une 'batterie' de 'capacités' à envisager.
    On se tient au 'jus' !!
    😊😊
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-25 09:31:47) : Il était bien chaud le Ray là, serait-ce lié à mon excellent jeu de mots (autre page) sur Ray qui veille ? ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-25 12:03:01) : @ Admin :
    ton JDM était excellent, très drôle (même si per"sonne ne rit").
    Tu progresses ; Comme les Dupont-Dupond je dirais même plus, 'tu Pro-graisse' pour un Administrateur de site sur la mécanique. 😊😃
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-27 16:50:31) : Merci Ray !
    Hélas je ne progresse pas, elle m'est venue comme ça, genre coup de bol (tirage aléatoire gagnant dans la soupe de neurones qui se trouve dans mon crâne).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ged (Date : 2021-07-14 08:52:51)

Quel comportement de la voiture electrique l'hiver sur la neige ? au temperature négative?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-15 08:26:20) : Comportement routier ou au niveau des batteries.
    C'est très ambigu comme demande.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pragmatique (Date : 2021-07-04 12:16:21)

J'imagine qu'il existe un systeme P I D integre au variateur de vitesse de maniere a reguler l'accelerartion deceleration pour ne pas casser les transmissions ; systeme gere par le calculateur du vehicule .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-06 11:09:49) : Cette régulation sert aussi côté ESP et ASR.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Gedacla (Date : 2021-02-04 07:18:19)

Bonjour, supposons que je puisse imaginer un nouveau système de voiture électrique. A qui dois je m'adresser pour construire un prototype ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-04 07:48:16) : Toutes les démarches sont indiquées sur internet. Rien ne se prend à la légère.

    N'oubliez pas de déposer un brevet auprès de l’INPI.
  • Par deyug (2021-02-19 11:24:11) : Où s'adresser pour un projet de voiture électrique

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mécanindus (Date : 2021-01-24 10:31:03)

Bonjour! Quelles conséquences sur le modèle économique des garages actuels(nombre, personnels, formation,...) pour passer de la motorisation thermique à l'électrique (moins de composants donc de réparations)? Merci!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-25 12:40:16) : Une catastrophe, j'en parle ici.
    Mais s'agissant d'une industrie qui nuit à la planète je ne vais pas pleurer, même si je me retrouvais à être impliqué.
    Ce sont des centaines de métiers qui vont disparaître, des milliers d'équipementiers ...
    Et c'est sans compter les concessions qui ne peuvent vivre que grâce aux entretiens (mais quand je vois comment ils arnaquent la moitié de la population au niveau tarifs, je me dis que la vie fait bien les choses).

    Bref, oui, il faut bien prendre conscience que l'automobile est l'une des toutes premières industries au monde (si ce n'est la première), et qu'elle implique énormément de gens, ça va des équipementiers aux mécanos en passant par tous les produits et services mêlés de près ou de loin aux moteurs thermiques. SI on met tout bout à bout il y a de quoi effondrer une économie, ou plutôt de mettre au rebus des millions de personnes ... L'accroissement entre les pauvres et riches, ainsi que la disparition de la classe moyenne, me semble pouvoir être encore plus stimulée avec l'avènement de la voiture électrique.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-25 14:02:32) : Bah ! les emplois de cocher, maréchal-ferrant, aubergiste avec grange à foin et écuries, cantonniers pour réparer les chemins, enfin tout ce qui découle de la traction animale va se développer à nouveau. On ira moins vite et y'aura du crottin pour nos pots de fleurs... 😇
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-29 09:30:46) : @Ray : un bon retour aux sources !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bonjour (Date : 2020-11-27 09:14:50)

Je suis en cours de techno et je dois utiliser ce site pour connaître l'architecture d'une voiture électrique pouvez-vous m'aider
Merci d'avance


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Oui (2020-11-27 09:22:20) : Non
  • Par Non (2020-11-27 09:22:51) : Oui
  • Par Je sais pas (2020-11-27 09:23:31) : Peut-être
  • Par Je sais (2020-11-27 09:24:09) : Je sais pas
  • Par D'accord (2020-11-27 09:25:35) : J'suis pas d'accord
  • Par 🟢 (2020-11-27 09:27:06) : 🔴
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-08 17:26:41) : Mais je vois que certains font de l'esprit ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jorge (Date : 2020-06-11 02:03:30)

Je suis entraîne de faire un petit prototype d'une véhicule électrique comme projet de fin d'études.Je vous demande de me donner le logiciel utilisé pour réaliser l'architecture du voiture


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-11 09:46:27) : Je n'utilise pas un logiciel adapté à la conception de schémas, je ne vais donc pas vous induire en erreur en vous le conseillant ;-)
  • Par bahija (2020-06-29 13:20:25) : j'ai presque le même sujet en stage de fin d'étude je vous conseil de télécharger le logiciel autocard il sert a la conception mécanique

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Youcef (Date : 2020-06-05 20:11:10)

Je vois que le moteur est tripgasé; cela veut-il dire qu'il fonctionne en courant alternatif ? Si oui, cela veut dire que la batterie de 12V ne sert que pour les accessoires. Merci e me répondre


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-07 08:38:09) : La batterie de servitude 12V est en effet là pour les accessoires et les calculateurs. Et de toute manière les 12V de cette batterie auraient du mal à pouvoir tracter l'auto.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-06-12 09:29:16) : Normalement, un moteur en trifaces a vitesse variable et du courant continue.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sébastien (Date : 2020-04-25 01:42:00)

Je suis jeune ingénieur en mécanique. Je veux créer un garage pour la conversion de vieux véhicule à moteur thermique en véhicule électrique. Où peux-je avoir le kit pour VE et combien cela peut coûter ? C'est une entreprise que je veux monter pour lutter contre le changement climatique. Si possible on peut vous inviter a la réalisation de notre projet.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-25 18:46:36) : Tapez "retrofit" sur Google, vous aurez toutes les infos. J'ai écrit un article sur le sujet (je ne crois pas trop au succès commercial de l'idée, mais je n'ai pas fait d'étude de marché et je me plante peut-être totalement).

    Vos ambitions sont très louables, mais sachez que des puissances qui vous dépassent sont en charge de ces choses (il n'y a rien à faire, ce qui doit se produire se produira).
  • Par retrofitparis (2020-04-29 14:00:26) : pour voire un retrofit sur petite citadine allez voire transition one à Orleons

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ddmankon (Date : 2020-04-08 02:05:12)

Salut je m'appelle Mélissa je suis originaire du Cameroun étudiante en création et design numérique à l'école supérieure des génies informatique j'ai pas vraiment parcouru tout le document mais j'ai bien aimé parcontre j'ai rencontré des difficultés sur vos explications


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-10 10:31:18) : J'en suis navré ;-)
  • Par Stephy (2020-04-23 12:18:03) : Moi j'ai trouvé sa très intéressant et instructif et vraiment bien expliqué merci !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kkelya333 (Date : 2020-04-05 12:00:21)

Est il possible de changer un ensemble de 8 batteries plombs, donnant 48 volts par des batteries lithium, faut il changer le calculateur?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-05 13:04:02) : Quelque soit l'accumulateur, l'important est d'arriver au même voltage et ampérage (à peu près).
    Mais comme vous dites, en ce qui concerne la gestion électronique de la recharge (régénération au freinage et prise de courant), il faudrait probablement modifier des choses au niveau calculateur, car les spécificités ne seront pas les mêmes (jus entrant dans la batterie plus ou moins à limiter selon le type de batterie).
    C'est marrant mais je suis sur la même problématique concernant un petit aspirateur sans fil ;-) Je veux remplacer la batterie NiMH 12v par du lithium-ion. A priori ce sera plus simple à faire que pour vous !
  • Par Kkelya333 (2020-04-05 18:44:51) : MERCI pour votre réponse, je veux faire ça en espérant avoir une plus grande autonomie, car actuellement cette voiture ne fait que 20 km environ avec un plein, encore merci et j'espère que ça va le faire, bonne journée et si je peux continuer à correspondre.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-09 10:03:29) : C'est une Saxo / 106 électrique ?
    Passer au lithium devrait vous changer la vie, mais ça risque quand même de couter cher ...
    Sans oublier l'aspect légal au niveau de la transformation de l'auto (attention, un choc sur du lithium peut être létal : incendie si cellules percées).
  • Par FP732 (2020-04-22 17:54:21) : Euh... les techniques de charge des batteries plomb et lithium sont tres différentes. Le chargeur ne sera pas le meme.
    Charger une batterie lithium, avec un chargeur de batterie au plomb provoquera probablement une explosion et un incendie. Danger.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par geremy ekodi (Date : 2020-03-13 20:04:46)

Bonsoir aujourd'hui je passée toute ma journée dans votre site je vraiment aimé
je m'appel geremy ekodi je reste a kin la capital de la republique democratie du congo je suis passionné de la mecanique, je suis un étudiant de l'institut superieur des technique appliquer en rdc je suis encore en preparatoire l'année prochaine dieu voulant je ferait l'electromecanique je voulais juste vous remercie pour votre initiation je serait tjr connecter dans votre site


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-14 10:09:31) : Très gentil à vous ;-)
    Je vous souhaite donc bonne chance dans votre parcours !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par sebas_kouame (Date : 2020-02-13 17:00:52)

Merci pour ce fameux cours. Je suis ravi. Mais ou acquerir les differents constituants electrique si je veux acheter et concevoir? Je suis ingénieur Agro machiniste. Merci d'avance.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-14 16:05:26) : C'est un gros projets que de développer une voiture électrique ... Surtout qu'elle n'aura pas le droit de rouler sur route ouverte.
    Je ne pourrai hélas pas vous aider plus.
  • Par lezebre (2020-02-15 15:52:41) : on peut toujours passer au mine a titre isoler pourquoi pas se renseigner avant

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jc (Date : 2019-11-22 18:36:55)

Bravo, c'est génial !

J'aimerais modifier mon bateau (c'est un vieux moteur diesel inbord 200Ch) avec un moteur électrique, ça semble possible, sachant qu'il n'y a pas besoin de différentiel !
J'aimerais juste vérifier qu'il s'agit bien de fournir 330 V continu pour activer un moteur (je ne sais pas ou on peut en acheter si vous avez des infos ce serait super), si oui ce n'est pas divisible par 12/24... V , comment faire ? je pensais coupler des batteries.
Encore merci c'est très bien expliqué


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-25 10:41:06) : Votre problématique est des plus intéressante et j'aimerais pouvoir vous aider, mais je préfère éviter d'induire les gens en erreur.
    Bref, pour le moteur on utilisera généralement de l'alternatif plutôt que du continu.
    Si d'autres amateurs de bricolages ingénieux sont ici qu'ils n'hésitent pas à conseiller ce monsieur.
  • Par Systeme de Refroidissement (2020-01-02 12:52:44) : Il faut réaliser un système de Refroidissement par huile en fabriquant des noyaux sur les parois de stator du moteur électrique

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ecirom (Date : 2019-10-23 10:13:41)

Tout bien compris et merci
mais Je voudrais savoir, Puisque le moteur est un moteur à courant alternatif triphasé, si depuis le système onduleur la tension alternative est constante et que seule varie la fréquence du courant et si depuis la fréquence zéro pour stop jusqu'ou peu monter cette fréquence pour la plus grande vitesse de la voiture.
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-28 08:56:02) : Ce sont à la fois la fréquence et la tension qui évoluent. La limite est donc liée aussi en partie à la fréquence maxi du variateur (en gros on évite de faire tourner au delà de ce que les matériaux peuvent subir, un peu comme le rupteur d'un moteur essence bien que l'analogie ne soit pas parfaite).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bouh (Date : 2019-09-09 15:53:23)

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour l'article très complet et bien expliqué. Je souhaite tout de même soulever un point qui me semble faux (ou alors j'ai mal compris quelque chose !). En effet, d'après votre premier dessin, le courant qui entre dans le moteur électrique est un courant continu.. N'y a-t-il pas un convertisseur DC=>AC entre les deux? Sinon je ne comprends pas comment les 3 bobines du moteurs triphasés peuvent inverser leurs polarités..


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-09 18:01:13) : En premier lieu merci ;-)
    Le CCME gère beaucoup de choses et comprend notamment un onduleur (DC>AC), comme indiqué sur le schéma (nommé ondulateur par erreur toutefois ...).
    Notez aussi que le schéma reste assez simplifié et ne montre pas les différents flux possibles entre les périphériques.
  • Par roger (2019-10-04 12:42:29) : c'est pas plutôt du AC/DC pour le convertisseur ??????

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Anto (Date : 2019-08-15 00:21:02)

Super article super travail ! Donc sur un moteur thermique nous avons vue que si par exemple le moteur tourne à 3000 tour/min les roue tourne moin vite grâce à la démultiplication dès pignon de boîte de vitesse. Exemple ; un pignon qui fait 2 tour entraîne un autre pignon plus grand qui fera 1 seul tour, vous me suivez ? Et maintenant sur un moteur de voiture électrique, comment on fait si le moteur électrique tourne à 3000 tour/min pour pas que les roue tourne également à cette vitesse ??


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-15 10:20:53) : Merci à vous.
    Il y a un rapport de démultiplication comme indiqué dans l'article.
  • Par Anto (2019-08-15 13:46:31) : Grâce au rapport de réduction sur la transmission ? Couleur bleu sur votre article c’est sa ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-17 10:32:51) : Tout à fait, comme si il n'y avait qu'une seule vitesse dans la boîte.
  • Par Anto (2019-08-18 20:56:14) : Oui car plus on accélère et plus la quantité d’electricité augmente dans le moteur

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par KONA2019 (Date : 2019-07-18 03:53:57)

Bonjour,
Article très intéressant.
J'ai une interrogation:
Une batterie de voiture est composé de centaines de cellules au Lithium. Je voudrais savoir de quel manière la batterie se décharge ? Est-ce que la cellule 001 se décharge et lorsqu'elle est vide, la voiture passe à la cellule 002, etc.; ou elle sélectionne une cellule aléatoirement et dès quelle est déchargée, elle sélectionne une autre cellule; ou la voiture prend une petite fraction d'électricité sur chacune des cellules pour au final prendre la charge nécessaire.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-19 07:49:36) : C'est une excellente question à laquelle je n'ai pas de réponse vérifiée au moment où j'écris ces lignes.
    Toutefois, on peut semble-t-il le deviner par la simple logique ...
    Vu que la batterie d'une auto se recharge à 80% en rapidement (50% du temps total de recharge de la batterie), on peut alors estimer que toutes les cellules sont rechargées en même temps.
    Dans le cas contraire (cellule par cellule) la durée serait alors linéaire ;-)
  • Par Vincent (2019-12-07 16:11:22) : Bonjour, la batterie est composée de bloc d'éléments (piles lithium 18650 en parallèle pour monter en intensité). Ces blocs sont ensuite reliés en série pour obtenir la tension de 330v. Tous les éléments sont sollicités de la même manière et sont chargés individuellement par un contrôleur de charge appelé BMS.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Charles (Date : 2019-07-15 14:35:45)

Bonjour, je pense que le film photovoltaïque ne pèse pas lourd et pouvant aider à la recharge batteries, ainsi que quelques rotors judicieusement placés , l'air étant aussi intéressant surtout si on peut jouer avec une série de diamètres différents l'un derrière l'autre .Bref, tout ce qui tourne consommant devant tout aussi produire.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-15 18:59:02) : Le problème est que le voltaïque ne rechargera que de manière anecdotique l'énorme batterie, et les éventuelles "éoliennes" apporteront une résistance à l'air qui fera vider les batteries plus vite.
    Sachez bien que si il y a des solutions faciles à mettre en place pour rendre efficient une voiture électrique, les constructeurs le feront.
  • Par Charles (2019-07-15 23:19:52) : Si je comprend bien, l'éolienne horizontale fonctionnerait bien sûr la longueur des ailes d'un avion, mas pas sur une voiture ..le voltaïque serait inutile alors que les marques s'y intéressent , certes avec moins de surface e

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par TIFEBELF (Date : 2019-05-05 21:50:34)

Comment on télécharge ces fichiers, (en pdf si possible) ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-06 09:58:57) : Il n'y a rien de prévu dans ce sens ...
  • Par TIFEBELF (2019-05-06 20:53:48) : Je vous ai demandé ce dernier parce qu'il se trouve que je m'introduise sur la fabrication des voitures éléctriques dans mon pays, du coup je besoin de m'enrichir des doncuments qui corresponde à cela.
    Que dois je faire pour télécharges des documents Pdf sur cet cite ici présent (fiches-auto)?
    Merci!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Veck (Date : 2019-04-23 17:33:04)

Bonjour bel article, mais le convertisseur cest du Dc Dc donc soit un buck un boost ou un buck-boost


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-25 10:42:22) : Ce genre de message me rappelle qu'il faut que je me mette encore un peu plus à la page sur le sujet ... Je ne vois pas de quoi il s'agit exactement (Buck Boost).
  • Par Veck (2019-04-26 11:12:59) : Buck (Élévateur)
    Boost(Abaisseur)
    Buck Boost( Réversible)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-26 12:23:05) : Je n'ai plus qu'à vous confier la rédaction des articles traitant du sujet ;-)

    Merci encore à vous pour ces précisions.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par S.Kaeslin (Date : 2019-04-20 08:36:21)

Bonjour. pourquoi on ne remplace pas les batteries par un générateur (Shass Campbell ).on aurais du courant direct et infiniment. Salutations SK et merci pour vos explications.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-22 10:37:12) : Je ne trouve hélas pas de documentation qui résume le fonctionnement de cette chose, je ne peux donc en juger.
    Mais a priori on aurait alors un véhicule hybride et non plus électrique.
  • Par Amitié (2019-05-07 16:26:26) : Bonsoir Monsieur,
    D'accord merci beaucoup.
    J'en ai besoin vraiment.
    Aussi j'aimerai utiliser quelques photos de votre article dans ma presentation.
    Cordialement!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-04-17 20:11:26)

BONJOUR MONSIEUR,
Votre article m’intéresse beaucoup.
Merci beaucoup pour les efforts effectues.
J’AIMERAI AVOIR DES INFORMATIONS SUR LES ONDULEURS (TYPES, NOMBRE D'INTERRUPTEURS, CARTE DE COMMANDE, TENSION ET COURANT SUPPORTES, LA TEMPERATURE DE FONCTIONNEMENT ET LA FREQUENCES DE COMMUTATIONS...) UTILISES DANS LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES.
C’EST DANS LE CADRE DE MON PROJET DE FIN D’ETUDE.
cordialement!!!



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Olivier (Date : 2019-04-04 12:43:45)

Bonjour; votre article m'amène droit à mon objectif de la réalisation de mon travail de fin de cycle qui s'intitule "ETUDE ET DIMENSIONNEMENT D'UNE VOITURE ELECTRIQUE" j'aimerai utilisé sous votre autorisation quelques images et phrases phares pour mon TFC.

en enttendant votre réponse, je m'en vais vous poser quelques questions:
1. quels sont les paramètres en prendre en compte pour dimensionner une voiture électrique????
2. comment trouver la charge totale du véhicule pour dimensionner la battérie et le moteur???


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-05 11:36:53) : 1) Que veut dire dimensionner une voiture électrique ?? Sa mécanique (rotor/stator), sa batterie, son architecture technique (châssis) ? ...
    2) Je ne saisis pas bien

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par cat101 (Date : 2019-04-03 19:51:27)

Qui a ecrit cette article?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-04 08:42:37) : Le propriétaire du site, moi-même.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mier (Date : 2019-02-28 20:31:16)

Bonsoir
votre article est très intéressant et répond a plsrs de mes qsts. est ce que je px m en servir affin d’écrire un rapport qui va être déposé a mon prof de pc et présenté oralement devant mas camarades de classe
merci beaucoup


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-01 09:12:33) : Sans souci dans le cadre scolaire "hors ligne".
    Ravi d'avoir pu éclairer certaines choses.
  • Par fremadarade (2019-03-03 14:43:58) : Monsieur,
    Votre article est tellement riche d’information, mais également très bien fait pour les étudiants, que j’aimerais avec votre entente m’en inspirer pour réaliser mon travail de fin d’études. Celui-ci sera basé sur les véhicules électriques, je souhaite donc avec votre permission vous prendre quelques idées et dessins qui me seraient très utiles pour mon dossier.
    J’ai aperçu sur le site que vous acceptez dans le cadre scolaire, mais je trouve normale de quand même vous le demander.
    D’avance, je vous remercie pour votre aide et votre soutien dans la réalisation de mon TFE.
    Bien cordialement,
  • Par fremadarade (2019-03-03 15:39:50) : Un grand merci!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par sakura (Date : 2019-02-21 23:23:58)

Bonsoir,
votre article est bien organisé et riche.Est-ce possible de reprendre quelques utiles informations de votre travail? pourquoi vous l'avez pas traité la recharge induite n'est-elle pas un bon choix!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-22 15:55:40) : Reprendre ? Dans quel but ?
    Je n'ai en effet pas pensé à parler de l'induction, mais c'est surtout le fonctionnement de l'auto en elle-même qui m'intéressait ici.
    Il faudra toutefois que j'en parle, merci pour cette suggestion.
  • Par sakura (2019-03-12 11:08:08) : Monsieur, si vous me permettez je veux prendre qlq informations pour mon tipe

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Calliben (Date : 2019-02-18 05:33:36)

Bonjour donc selon cet article l'hydrogène est rare ?? L'eau h2o a de l'hydrogene, les HYDROcarbure tirent leur nom de l'hydrogene pas de l'eau. L'hydrogene est l'élément le plus présent sur terre a environ 73% en comparaison l'oxygène est present a environ 1%. De plus "stockage de l'énergie"? Si vous avez une solution de stockage de l'energie faites la connaître parce qu'on ne sait pas stocker l'énergie juste la produire en direct et donc un prix nobel vous attend sinon article sympa pour comprendre les bases.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-18 08:44:42) : Etant amateur de cosmologie sachez bien que je suis plus qu'au courant de sa présence massive. Et même mieux, tous les atomes existant sont issus de l'hydrogène (fusion nucléaire liée aux étoiles et aux supernovæ et hypernovæ pour les éléments les plus lourds) puisqu'il n'y avait à la base que cet atome dans l'univers (après les 380 000 ans de plasma évidemment).
    Et si H2O contient de l'hydrogène, casser la molécule nécessite beaucoup d'énergie et induit énormément de pollution, donc votre hydrogène massif il faut quand même l'extraire avec de l'énergie (c'est donc un peu le serpent qui se mort la queue : dépenser de l'énergie pour avoir de l'énergie, et ici c'est encore pire qu'avec l’extraction de pétrole qui est quand même plus vertueux. Rapport entre énergie dépensée et énergie récoltée).

    Enfin je ne comprends pas trop ce que vous voulez dénoncez concernant le "stockage d'énergie", surtout que vous me parlez d'avoir un prix Nobel ;-)

    Merci pour votre intervention, ça permet toujours de faire avancer le débat !
  • Par Calliben (2019-02-18 12:36:13) : L'extraction de l’hydrogène de l'eau se fait par électrolyse qui demande du courant disponible par énergie renouvelable (peu fait à l'heure actuel car les sociétés préfère polluer que mettre la main au porte feuille) donc elles préfèrent l'extraire des hydrocarbures. Pour le prix Nobel je parle du stockage de l'énergie comme stocker de l'électricité ce qui revient à stocker un mouvement d'électron, stocker de l’énergie cinétique c'est un rêve fou de l'homme et même à notre époque rien ne marche on sait la produire en direct, mais pas la stocker. Je préfère préciser car des gens utilisent ses propos pour leurs études et dire "on stocke de l'énergie" serai comme dire "J'ai créé le mouvement perpétuel". Je suis conscient que c'est possible que plus tard cela devienne vrai mais là on a même pas un début de piste puisque même piégé dans des champs magnétique on ne peut garder un mouvement dans une boite pour le stocker et l'utiliser plus tard.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-18 17:45:12) : Merci encore pour vos commentaires, il fait toujours plaisir de parler de ces choses ;-)
    Il y a un gros besoin en énergie donc, et parler de renouvelable est un tout autre sujet il me semble (dans ce cas on peut dire que tout besoin en énergie est écologique et renouvelable puisque toute énergie peut être apportée par du renouvelable. Et d'ailleurs le pétrole c'est du renouvelable. Extrêmement lent certes, mais renouvelable quand même au bout de quelques millions d'années de pourrissement des végétaux. N'oublions pas non plus que le renouvelable par le vent et l'hydraulique nécessiterait plus de cuivre que nous n'en possédons. Tout passer à l'éolien est donc utopique).
    Stocker l'électricité ou une énergie cinétique (et même toute énergie) reste possible et facile grâce à la gravité. C'est un peu archaïque comme procédé mais c'est pas mal utilisé. Quand on a l'énergie disponible (ex : soleil, vent, courant hydraulique etc.) on fait monter une charge, et c'est l'énergie potentielle gravitationnelle qu'elle contient qui s'occupe de stocker l'énergie. Quand j'ai besoin de puiser dans mon stock, je fais descendre la charge qui génère donc de l'énergie (en faisant tourner un générateur : bobine de cuivre / aimant, comme "d'hab").
    Mais il est vrai que cette solution n'est pas vraiment adaptable à un véhicule, et donc la batterie est donc ici très utile.
    Si vous êtes amateur de physique je vous conseille de consulter les vidéos de ce cher Julien Bobroff (supraconductivité qui peut s'avérer très intéressante à l'avenir). C'est un peu à côté du sujet mais c'est tellement intéressant ...
  • Par Calliben (2019-02-19 20:49:29) : Je ne parlais pas de tout électrique juste que l'extraction d'hydrogène peut etre faite par des energies renouvelables a vie d'homme le pétrole se forme du a des cadavres animaux ou vegetaux dans certaines conditions precise donc il n'est pas considéré comme renouvelable car si les condituobs ne sont plus reunis il n'y aura pas de pétrole). Pour en revenir au stockage de l'energie il n'est pas possible votre technique est une transformation d'energie qui induisent des pertes (raison pour laquelle il n'y a pas de mouvement perpétuel ni de stockage d'énergie

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par aliparise (Date : 2019-02-10 19:06:51)

Je veux te contacter Parce que je veux me aider à réaliser une voiture solaire a mon écoles des énergies renouvelables au Maroc.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-12 11:43:06) : Ca va hélas être compliqué ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mickael (Date : 2019-02-02 01:08:18)

Bonjour,

Votre Article est très intéressant.
Est-il possible d'utiliser vos images dans le cadre de mon cour de communication? Ils seraient présenté sur powerpoint devant mes collègue de classe uniquement.
SVP
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-02 07:14:40) : Merci à vous. Oui vous le pouvez ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dylan (Date : 2019-02-01 13:29:38)

Bonjour,
votre article est très interessant et j'aimerais bien utiliser certaines de vos informations dans un cadre scolaire de travaux pour le bac. Il ne sera nullement diffusé sur un site juste rendu à un juri sous format papier et présenté à l'oral. Merci de votre compréhension.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-02 09:43:09) : Dans ces conditions c'est même avec plaisir de pouvoir aider.
  • Par Cours de techno (2019-03-18 09:15:56) : gffvgfq

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par PierreV (Date : 2019-01-28 12:53:03)

Bonjour,

Est t'il possible que j'utilise certaine de ces informations et de ces images contenues dans votre article, pour les réutilisés dans le cadre d'un explosé sur le fonctionnement d'un voiture électrique ?

Merci d'avance,

Pierre


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-28 18:46:19) : Un exposé sans problème, bon courage à vous.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lolo (Date : 2019-01-23 18:28:20)

Bonjour,
Article très complet. Mon fils peut -il s'en inspirer pour les éléments et schémas les plus simples pour faire un exposé oral à sa classe de CM1? C'est un fan de moteurs malgré son âge !
Cordialement
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-24 08:58:27) : Dans ce cadre évidemment que oui.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fabriceandriatiana (Date : 2019-01-22 18:36:04)

Bonjour, ce serai possible de prendre quelques informations ainsi que des illustrations pour un travail de recherche personnel concernant les voitures électriques. Je suis étudiant à l'école CIFOM-ET Neuchâtel.
Aucune publication Internet


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-23 09:01:45) : Aucun problème dans ce cadre. Bon courage pour votre travail.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-01-20 14:08:19)

Bonjour est-ce possible de reprendre quelques élements de votre article par mon tpe qui porte sur la voiture électrique


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-21 09:40:53) : Si il n'est pas diffusé en ligne (Internet donc) pas de souci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par kaprinido (Date : 2019-01-09 14:30:59)

Pas besoin de différentiel si l'on utilise 2 moteurs de traction, un pour chaque roue motrice, moteurs alimentés en série


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-09 15:36:59) : En effet vous avez tout à fait raison. A partir du moment où il n'y a pas besoin de répartir sur deux arbres un couple provenant d'une seule source, le différentiel est alors inutile.
  • Par kaprinido (2019-01-09 19:38:25) : par contre, avec deux moteurs alimentés en parallèle, il peut peut-être y avoir des soucis, je vais essayer avec deux perceuses de même type que j'utiliserai pour deux vérins à vis parallèles ; en principe, le couple moteur dépend surtout du courant plutôt que de la tension

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nina (Date : 2019-01-06 12:40:46)

Bonjour,

votre article est de très bonne qualité.
Est-ce possible de m'en inspirer pour un dossier pour mes études?
Le dossier ne sera publié nulle part, juste rendu en format papier au professeur.
Bien sûr je citerais votre site dans les sources.

Cordialement,
Nina


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-07 08:20:52) : Dans ce cadre c'est même avec plaisir.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par bts (Date : 2018-12-27 22:43:45)

Merci pour cet article monsieur c vraiment interessent je demande votre permission de prendre quelque information pour une recherche au sein de mon domaine d etude


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-28 08:37:39) : Si ça reste dans le domaine scolaire sans publication sur Internet alors ça passe.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2018-11-19 14:23:05)

Les capteurs necessaires et qui existent dans les véhicules eléctrique...!
j'en ai besoin, c'est urgent


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par moi (2018-12-12 15:52:42) : Ce qui n'empêche pas la politesse !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par nkns216 (Date : 2018-11-10 12:50:29)

Bonjour je trouve cet article très interressant serait-ce possible de l'utiliser dans le cadre scolaire pour mon oral de TPE (note pour le bac) s'il vous plait
je vous en remercie d'avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-11 09:21:42) : Dans ce cadre oui.
  • Par mez (2018-12-02 23:38:05) : je peux vous prendre quelque info dans cet article

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par swaet (Date : 2018-10-31 17:04:13)

Pourquoi n'oblige-t-on pas les constructeurs automobiles à construire des voitures électriques qui produisent elle-même leur électricité ? L'énergie électrique produite par EDF n'est pas complétement écologique loin sans faut si on ne considère pas les centrales nucléaires comme écologiques. En plus comment vont recharger les personnes qui n'ont pas de garage surtout habitant les villes : en déroulant un câble sur le trottoir ? Imaginons le nombre de câbles sortant par les fenêtres ou escaliers dans les immeubles HLM, le vol d'électricité (quelqu'un peut prendre la prise d'un autre et recharger ses batteries.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-01 16:22:06) : Le problème est que les lois de la physique l'interdisent ... J'imagine donc que vous êtes du genre à croire au mouvement perpétuel ?

    Bref, si vous pensez à intégrer des éoliennes et panneaux solaires sur les autos, alors dans ce cas ce n'est pas non plus une bonne solution. Mieux vaut une grosse centrale parfaitement étudiée et optimisée, son rendement sera bien meilleur que des dispositifs dispatchés à droite et à gauche sur les autos électriques (et les équiper ainsi les rendraient encore plus lourdes, mais aussi plus polluantes à fabriquer !).
  • Par swaet (2018-11-02 16:55:59) : Merci pour votre réponse, je ne parlais pas d'intégrer des éoliennes ou panneaux solaires qui ne se chargent pas la nuit mais rechercher un dispositif (il n'existe peut-être pas encore mais à ce jour nous n'avons pas trouver toutes les inventions possibles), consacrer du temps à cette recherche. Il n'est pas sûr que les voitures seraient plus lourdes car ils faudrait certainement moins de quantités de batterie voire quasiment presque plus. Si c'est pour utiliser l'électricité à 70% nucléaire autant mettre des piles combustibles dans le moteur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Abel (Date : 2018-10-19 10:37:47)

Bonjour
Rendre les véhicules électriques entièrement autonomes, est l'une des équations à résoudre par les constructeurs automobiles. Est-qu'il n'est pas possible d'utiliser la rotation des roues pour produire l'électricité utilisable par le moteur?
Dans ce cas, après son démarrage assuré par quelques battéries, le véhicule pourrait produire sa propre énergie pour son fonctionnement.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-19 11:20:17) : Vous pensez donc que le mouvement perpétuel existe, mais hélas les lois de l'univers l'interdisent ...
    Récupérer de l'énergie via une rotation amène forcément une friction (ici électromagnétique) qui va donc freiner l'auto (et donc il faut envoyer plus de puissance et donc on consomme alors plus d'électricité) ...
    Mais votre idée n'est pas si mauvaise puisqu'elle est assez semblable à certains aspects du système HSD hybride de Toyota (Prius). Il n'est en revanche pas facile à comprendre ... Enfin si on veut aller dans le détail des choses.
  • Par Arno (2018-10-20 23:33:45) : Par contre pour les phases de freinage l'utilisation des moteurs électriques comme générateurs peuvent en freinant la voiture recharger la batterie. C'est utilisé sur les locomotives électriques. Les moteurs asynchrones alimentent tous les auxiliaires ventilateurs compresseurs ... et ça fonctionne très bien. Dans ces phases de freinage électrique le frein pneumatique n'est plus utilisé.
  • Par Sullivan (2018-12-20 08:50:33) : Bonjour, j'ai l'impression que finalement, c'est surtout notre façon de voir les choses qui rendent impossible certaines suggestions : pose d'alternateur, carrosserie en panneaux solaires... Et si la solution résidait dans la façon que le véhicule se déplace, l'utilisation des roues. Si je suis votre raisonnement, le moteur éléctrique génère un champs électromagnétique, donc en revoyant la structure de la route, nous pourrions faire leviter les véhicules. J'ai souvent l'impression que les recherches liées a ses technologies ne se développe plus des lors que les grands groupes de production de carburant deviennent perdant.
  • Par kaprinido (2019-01-09 14:36:36) : il y a bien les plafonds en grillage sous tension des pistes d'auto tamponneuses, mais cela ne va bien que pour les fêtes foraines

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par nadou44 (Date : 2018-10-17 14:17:25)

Bonjour

article intéréssant.
Serait il possible de copier les images pour les inétgrer au sein de mon cours (véhicules éléctriques et véhicules hybrides)que je présente à des élèves niveau bac+1

MErci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-18 08:55:30) : Si ça reste dans le cadre scolaire aucun souci.
  • Par M Deluca (2019-01-07 08:52:52) : Chui dakor

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Helo (Date : 2018-10-06 10:40:35)

Quel énergie sort du moteur?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-08 16:55:44) : Couple mécanique + rayonnement de chaleur / électromagnétique et donc de rayons infrarouges (effet joule).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lorik (Date : 2018-09-01 17:22:05)

Bonjour,
Est-il possible d'utiliser certains éléments (textes et images) de cet article pour mon travail de maturité dont le thème est les voitures électriques?

Je suis étudiant à l'école de culture général de Fribourg en Suisse et j'ai besoin de quelques éléments de votre site pour réaliser mon travail personnel sur les voitures électriques et ce site sera bien évidemment indiqué dans les sources et mon travail ne sera en aucun cas diffusé sur internet, il ne sera disponible que en format papier pour des enseignants.

En attendant votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, mes meilleurs salutations.

Lorik


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-02 15:13:22) : Dans ce cadre là ça ne pose pas de soucis.
    Bon courage dans votre travail !

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 57) >> cliquez ici

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

A quoi est due la réduction du nombre de morts sur les routes ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales