Les différents câbles, embouts et adaptateurs de voitures électriques (Type 2, Chademo, CCS etc.)
Quels sont les différents câbles existants pour recharger les voitures électriques ? Comme toute technologie, les choses avancent et évoluent dans le temps. Voyons ensemble les différents câbles et embouts disponibles à l'heure actuelle : Type 1, Type 2, Type 3, CCS et Chademo.

Avant propos : une voiture électrique peut avoir une ou plusieurs prises électrique sur elle, on utilisera l'une ou l'autre selon le type d'électricité qu'on y incorpore : continu ou alternatif.
Exemples : une Renault Zoe I n'a qu'un connecteur de Type 2, comme les Tesla Model X et S par exemple. Une Tesla Model 3 ou une Zoe 2 auront à la fois un connecteur de Type 2 (pour les charges lentes en courant alternatif) mais aussi un connecteur de Type Combo CCS (pour les charges rapides en courant continu). Enfin, une Nissan Leaf Aura à la fois une prise Chademo pour les charges rapides et une prise de Type 1 pour les charges lentes en courant continu.

Voici une Leaf, à gauche un connecteur de Type Chademo (charge rapide) et à droite une prise de Type 1 (charge lente à la maison)

La prise Combo peut à la fois accueillir une Type 2 mais aussi une CCS (d'où le nom Combo). Le Type 2 se limite à 22 kW de puissance de charge et le CCS c'est quasiment sans limite ou presque, on plafonne aujourd'hui vers les 300 kW sachant qu'il vaut mieux éviter d'aller au delà de 150 kW pour le bien de la batterie.

Une Zoe ou encore les Tesla Model S et X n'ont qu'un type de prise : le Type 2
Câbles de Type 1
Les câbles de Type 1 sont liés à la recharge lente sur les bornes à courant alternatif (en l'occurrence votre maison par exemple). Ce connecteur n'existe que sur votre auto et il n'y a pas de ce type de connecteur côté borne de recharge.
Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 1 :
- Prise domestique vers Type 1
- Connecteur Type 2 vers Type 1
- Connecteur Type 3 vers Type 1
Câbles de Type 2
Très répandu, le Type 2 sert donc à la fois à se charger depuis un courant alternatif de type prise domestique mais aussi depuis les chargeurs publics, c'est donc un connecteur assez polyvalent. Chez Tesla ils sont aussi sur les superchargeurs, il y a donc le Type 2 et le CCS au choix (selon modèle).
Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 2 :
- Superchargeur vers Type 2
- Prise domestique vers Type 2
- Connecteur Type 2 vers Type 2
- Connecteur Type 3 vers Type 2
Câbles Type 3
Les câbles Type 3 ne se situeront que du côté de la source de l'électricité et non pas côté voiture. Leur existence a tendance à disparaître ...
Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 3 :
- Connecteur Type 3 vers Type 2
- Connecteur Type 3 vers Type 1
Câbles Type Combo CCS
Il n'y a pas à proprement parler de câble CCS "libre" et indépendant puisque ce câble est indissociable du superchargeur avec lequel il est connecté. Il s'appelle combo car ce connecteur peut à la fois supporter du Type 2 et du CCS.
Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type Combo / CCS :
- Superchargeur vers Type CCS
Câbles Type Chademo
Exactement comme le CCS, le câble Chademo n'est pas dissociable du chargeur qui l'exploite.
Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type Combo / CCS :
- Superchargeur vers Type Chademo
Adaptateurs ?
Il existe en plus de ces câbles des adaptateurs destinés à rendre plus souple l'utilisation de bornes. Par exemple, vous pouvez avoir un adaptateur qui permet de relier une prise Chademo à une prise de type 2.

Voici donc quelques exemples d'adaptateur :
- Embout Chademo vers Type 2
- Embout CCS vers Type 2
- Embout Type 2 vers Type 3
Avis Electrique : les plus complets
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
Avis Electrique : derniers écrits
(Tri par ordre chronologique)
Fiches techniques voitures électriques
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par domino48 (Date : 2022-04-03 15:43:29)
Et un adaptateur permettant à une voiture "chademo" (Nissan Leaf 62kw pour moi) de se brancher sur du combo, en charge rapide, il y a de l'espoir? A un prix raisonnable... Vu les décrets ne rendant plus le chademo obligatoire...
Il y a
6 réaction(s) sur ce commentaire :
- Par Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-03 23:00:29) : Bonjour à vous,
La réglementation actuelle visant les bornes de recharges des installations de recharge des véhicules électriques (IRVE) découlant du Décret du 12 Janvier 2017 (modifié 2021) interdise pour celles dites à cable attaché donc Combo ccs et CheDemo, la mise œuvre d'adaptateur.
Pour info, ces bornes sont visées aux normes de la série EN 62196 (EN = Norme européenne harmonisée) qui re-précisent cela.
Relatif au standard Chademo à priori en regard du décret sus cité, il sera maintenu pour l'instant jusqu'en 2024. D'ici là le Combo ccs devrait intégrer la réversibilité d'alimentation comme le ChaDemo. J'aurai tendance à penser qu'ils le prolongeront mais nos décideurs sont tellement "influençables" qu'on ne sait jamais....
Cordialement - Par Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-04 16:14:39) : Merci beaucoup à Fab ! - Par domino48 (2022-04-04 20:22:34) : Et pourquoi cette interdiction?
- Par Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-04 21:50:09) : Bonjour,
De fait c'est la modification 2021 du texte initial de 2017 (D 2017-26 modifié par D 2021-546),qui ne prévoit plus de connection ChaDemo sur les bornes de recharge haute puissance. Donc sur ces dernières, seuls le connecteur Combo ccs DC et le connecteur type 2 AC sont préconisés désormais.
Quant à l'adaptateur, le législateur l'interdit pour éviter tous problèmes de connection lié à sa viabilité et d'adequation, ainsi la seule responsabilité de l'exploitant de L'IRVE, sera engagée entre la borne de recharge et le connecteur côté voiture électrique.
De plus s'agissant d'installations publiques elles sont soumises à vérifications réglementaires annuelles par personnes compétentes, l'usage d'un adapter privatif poserait un souci sur point car il devrait alors aussi être vérifié....., et prouvé qu'il l'est...., bref on arrive vite dans un casse tête, tandis qu'une installation fixe définit de A à Z sur un exploitant c'est clair et net.D'ailleurs la preuve du contrôle annuel est à étiqueter sur un élément de l'installation.
Pour la ChaDemo, elle est encore présente sur les petite borne en station Ionity par exemple, et le sera vraisemblablement sur les bornes des stations de recharges dont les permis d'aménager sont antérieur à la modification 2021 du texte de 2017.
Cordialement - Par domino48 (2022-04-05 23:35:04) : Et un adaptateur installé dans le véhicule? (je n'y connais rien, j'imagine...)
- Par Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-07 01:31:55) : Bonjour,
De fait le ChaDemo et Combo ccs utilisent 2 protocoles d'échange différents lors de la connexion automobile / Borne de recharge. D'ailleurs le nombre de plot d'inter-connexion de communication n'est pas le même d'un connecteur à l'autre, même si on peut remarquer la similitude des plots destinés à la recharge.
En clair l'un parle en français et à une syntaxe latine, alors que l'autre siffle et utilise une gamme pentatonique par exemple...., donc communication impossible entre le poète et le musicien, chacun ignorant l'art de l'autre.
Donc quant bien un adaptateur existerait chacun devrait disposer d'un logiciel lui permettant d'échanger les informations avec l'autre.
L'arrêt programmé de la prise ChaDemo est à mon sens regrettable et je pense que le ministère de tutelle a fort mal été conseillé sur ce coup, car cela signe de facto l'obsolescence à terme des véhicules qui en sont déjà dotés, donc un sacré paquet.
Cordialement
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
Ecrire un commentaire
Vous sentez-vous trahi par l'Etat qui a incité le diesel puis l'a interdit en ville
