Dernière modification 17/01/2022

Les différents câbles, embouts et adaptateurs de voitures électriques (Type 2, Chademo, CCS etc.)




Quels sont les différents câbles existants pour recharger les voitures électriques ? Comme toute technologie, les choses avancent et évoluent dans le temps. Voyons ensemble les différents câbles et embouts disponibles à l'heure actuelle : Type 1, Type 2, Type 3, CCS et Chademo.



Avant propos : une voiture électrique peut avoir une ou plusieurs prises électrique sur elle, on utilisera l'une ou l'autre selon le type d'électricité qu'on y incorpore : continu ou alternatif.
Exemples : une Renault Zoe I n'a qu'un connecteur de Type 2, comme les Tesla Model X et S par exemple. Une Tesla Model 3 ou une Zoe 2 auront à la fois un connecteur de Type 2 (pour les charges lentes en courant alternatif) mais aussi un connecteur de Type Combo CCS (pour les charges rapides en courant continu). Enfin, une Nissan Leaf Aura à la fois une prise Chademo pour les charges rapides et une prise de Type 1 pour les charges lentes en courant continu.


Voici une Leaf, à gauche un connecteur de Type Chademo (charge rapide) et à droite une prise de Type 1 (charge lente à la maison)


La prise Combo peut à la fois accueillir une Type 2 mais aussi une CCS (d'où le nom Combo). Le Type 2 se limite à 22 kW de puissance de charge et le CCS c'est quasiment sans limite ou presque, on plafonne aujourd'hui vers les 300 kW sachant qu'il vaut mieux éviter d'aller au delà de 150 kW pour le bien de la batterie.



Une Zoe ou encore les Tesla Model S et X n'ont qu'un type de prise : le Type 2

Câbles de Type 1

Les câbles de Type 1 sont liés à la recharge lente sur les bornes à courant alternatif  (en l'occurrence votre maison par exemple). Ce connecteur n'existe que sur votre auto et il n'y a pas de ce type de connecteur côté borne de recharge.

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 1 :

  • Prise domestique vers Type 1
  • Connecteur Type 2 vers Type 1
  • Connecteur Type 3 vers Type 1



Câbles de Type 2

Très répandu, le Type 2 sert donc à la fois à se charger depuis un courant alternatif de type prise domestique mais aussi depuis les chargeurs publics, c'est donc un connecteur assez polyvalent. Chez Tesla ils sont aussi sur les superchargeurs, il y a donc le Type 2 et le CCS au choix (selon modèle).

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 2 :

  • Superchargeur vers Type 2
  • Prise domestique vers Type 2
  • Connecteur Type 2 vers Type 2
  • Connecteur Type 3 vers Type 2




Câbles Type 3

Les câbles Type 3 ne se situeront que du côté de la source de l'électricité et non pas côté voiture. Leur existence a tendance à disparaître ...

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 3 :

  • Connecteur Type 3 vers Type 2
  • Connecteur Type 3 vers Type 1


Câbles Type Combo CCS

Il n'y a pas à proprement parler de câble CCS "libre" et indépendant puisque ce câble est indissociable du superchargeur avec lequel il est connecté. Il s'appelle combo car ce connecteur peut à la fois supporter du Type 2 et du CCS.

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type Combo / CCS :

  • Superchargeur vers Type CCS

Câbles Type Chademo

Exactement comme le CCS, le câble Chademo n'est pas dissociable du chargeur qui l'exploite.

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type Combo / CCS :

  • Superchargeur vers Type Chademo

Adaptateurs ?


Il existe en plus de ces câbles des adaptateurs destinés à rendre plus souple l'utilisation de bornes. Par exemple, vous pouvez avoir un adaptateur qui permet de relier une prise Chademo à une prise de type 2.


Voici donc quelques exemples d'adaptateur :

  • Embout Chademo vers Type 2
  • Embout CCS vers Type 2
  • Embout Type 2 vers Type 3


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Kia
Electriques Lexus
Electriques Marque
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par domino48 (Date : 2022-04-03 15:43:29)

Et un adaptateur permettant à une voiture "chademo" (Nissan Leaf 62kw pour moi) de se brancher sur du combo, en charge rapide, il y a de l'espoir? A un prix raisonnable... Vu les décrets ne rendant plus le chademo obligatoire...

Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-03 23:00:29) : Bonjour à vous,

    La réglementation actuelle visant les bornes de recharges des installations de recharge des véhicules électriques (IRVE) découlant du Décret du 12 Janvier 2017 (modifié 2021) interdise pour celles dites à cable attaché donc Combo ccs et CheDemo, la mise œuvre d'adaptateur.

    Pour info, ces bornes sont visées aux normes de la série EN 62196 (EN = Norme européenne harmonisée) qui re-précisent cela.

    Relatif au standard Chademo à priori en regard du décret sus cité, il sera maintenu pour l'instant jusqu'en 2024. D'ici là le Combo ccs devrait intégrer la réversibilité d'alimentation comme le ChaDemo. J'aurai tendance à penser qu'ils le prolongeront mais nos décideurs sont tellement "influençables" qu'on ne sait jamais....

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-04-04 16:14:39) : Merci beaucoup à Fab !
  • Par domino48 (2022-04-04 20:22:34) : Et pourquoi cette interdiction?
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-04 21:50:09) : Bonjour,

    De fait c'est la modification 2021 du texte initial de 2017 (D 2017-26 modifié par D 2021-546),qui ne prévoit plus de connection ChaDemo sur les bornes de recharge haute puissance. Donc sur ces dernières, seuls le connecteur Combo ccs DC et le connecteur type 2 AC sont préconisés désormais.

    Quant à l'adaptateur, le législateur l'interdit pour éviter tous problèmes de connection lié à sa viabilité et d'adequation, ainsi la seule responsabilité de l'exploitant de L'IRVE, sera engagée entre la borne de recharge et le connecteur côté voiture électrique.

    De plus s'agissant d'installations publiques elles sont soumises à vérifications réglementaires annuelles par personnes compétentes, l'usage d'un adapter privatif poserait un souci sur point car il devrait alors aussi être vérifié....., et prouvé qu'il l'est...., bref on arrive vite dans un casse tête, tandis qu'une installation fixe définit de A à Z sur un exploitant c'est clair et net.D'ailleurs la preuve du contrôle annuel est à étiqueter sur un élément de l'installation.

    Pour la ChaDemo, elle est encore présente sur les petite borne en station Ionity par exemple, et le sera vraisemblablement sur les bornes des stations de recharges dont les permis d'aménager sont antérieur à la modification 2021 du texte de 2017.

    Cordialement
  • Par domino48 (2022-04-05 23:35:04) : Et un adaptateur installé dans le véhicule? (je n'y connais rien, j'imagine...)
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-07 01:31:55) : Bonjour,

    De fait le ChaDemo et Combo ccs utilisent 2 protocoles d'échange différents lors de la connexion automobile / Borne de recharge. D'ailleurs le nombre de plot d'inter-connexion de communication n'est pas le même d'un connecteur à l'autre, même si on peut remarquer la similitude des plots destinés à la recharge.

    En clair l'un parle en français et à une syntaxe latine, alors que l'autre siffle et utilise une gamme pentatonique par exemple...., donc communication impossible entre le poète et le musicien, chacun ignorant l'art de l'autre.

    Donc quant bien un adaptateur existerait chacun devrait disposer d'un logiciel lui permettant d'échanger les informations avec l'autre.

    L'arrêt programmé de la prise ChaDemo est à mon sens regrettable et je pense que le ministère de tutelle a fort mal été conseillé sur ce coup, car cela signe de facto l'obsolescence à terme des véhicules qui en sont déjà dotés, donc un sacré paquet.

    Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 16 commentaires :

Par jaundeuf (Date : 2022-01-24 10:56:19)

Voila qui donne encore plus envie d'acheter une Electrique/PHEV...🤡

Article très instructif cela dit.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-24 22:16:39) : Comme les smartphones, tablettes, ordinateurs : chacun son cable et chargeur spécifique !
    Ne SURTOUT PAS se mettre d'accord pour un système unique standard mondial mais rester sur un système INique (ta ...). 🙄🤯
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-28 07:44:39) : Les câbles vous donnent envie de passer à l'électrique ? Original ! Chacun ses petits tocs ;-)

    Merci en tout cas.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-28 18:21:56) : À Admin :
    jaundeuf faisait dans l'humour en écrivant son commentaire, il pensait évidemment le contraire.. 🙄.
  • Par Jaundeuf (2022-01-31 07:59:45) : C'était évidemment ironique 😅.
    Il va vraiment falloir qu'un consortium global se mette en place pour qu'une de ces normes soit généralisé a une ou deux exception prés. Comme l'USB-C et le Lightning sur les smartphone (pour reprendre l'exemple de Kourgarou).

    Surtout quand on voit le nombre de bornes publiques Hors service...

    Rien que l'idée de devoir trouver une borne avec une super-charge compatible, que celle ci fonctionne et libre, d'avoir le bon adaptateur...

    On à beau être en 2022, une époque ou nous voyons clairement la fin du thermique se profilée, alors même que l'alternative n'est ni prête ni efficace.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ChristopheM3 (Date : 2022-01-23 16:50:22)

Article enrichissant !

Avis fiche posté et encore merci pour la qualité d'écriture de vos articles et vos conseils.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-24 11:38:00) : C'est moi qui vous remercie d'avoir participé !
    Et c'est motivant des internautes comme ça ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par BobbyFR94 (Date : 2022-01-15 12:28:31)

Bonjour,

D'abord, bonne année et bonne santé à tous :-))

Article très intéressant, et clair !

Personnellement, je rajouterai une photo d'une zoé sans CCS(connecteur de type 2) juste avant la photo où l'on voit le connecteur double, afin que les gens se rendent vraiment compte de la différence, et identifie les véhicules ne pouvant être rechargés de manière rapide...et je rappellerai la puissance de charge maximum sous chaque photo :-)))

A noter que les stations de charge égale ou supérieur à 50kW sont encore trop rares, par contre les station en 22kW on commence vraiment à en trouver partout dans les villes, notamment dans la région Île-de-France :-)))

je souhaiterais installer ma borne en 7.4kW moi-même, et sur le bord de ma fenêtre située au 1er étage, un câble de 7m étant suffisant pour la connexion vers le véhicule... (juste en dessous de ma fenêtre pour information).

Question subsidiaire : Rien ne s'oppose au fait que je fasse moi-même l'installation en théorie ?

Est-il possible d'avoir une borne délivrant 11kW voir 22kW chez soi ?
Comme indiqué dans un autre commentaire, pourquoi pas à partir de panneau solaires (courant continu en plus) ?


Merci encore pour cet article:-)))


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-17 10:03:11) : Merci beaucoup, et je pense que vous serez comblé par la modification faite à l'article ;-)
    Vous pouvez à la fois installer vous-même et avoir du 22 kW de puissance. Toutefois, et ayant moi aussi une Tesla, je trouve l'utilité très anecdotique ... Cela ne sert qu'aux personnes faisant dans les 200 km par jours minimum. Pour ma part avec ma charge semi-lente à 3 kW je pourrais absorber sans soucis dans 150 km par jour (en ne comptant donc que sur la recharge à la maison, sans compter sur une éventuelle recharge qui pourrait se faire là où je vais).
  • Par BobbyFR94 (2022-01-18 05:19:35) : Bonjour Admin,

    Merci pour ces photos qui sont très explicites ; L'article n'en est que plus clair :-)))

    3Kw pour recharger une ZOE, ou une TESLA, trop long à mon goût :-(

    7.4kW me semble déjà encore trop long, mais il semble qu'une charge trop importante raccourcisse la vie de la batterie ...

    Qui peut infirmer ou confirmer cette déclaration que j'ai lue plusieurs fois ailleurs ?

    Pour moi, 22kW de charge par heure, soit à peu près 2h pour une batterie de 52kW, est acceptable ...


    A bientôt :-)))


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Josie (Date : 2021-10-17 11:53:25)

Bonjour, Je possède une KONA électrique 64K
J'ai un câble type2, mais je voudrai ou je pourrai trouver un câble combo CCS, car mon véhicule est équipé de cette prise. Où puis-je acheter ce câble et à quel prix? Merci pour ce renseignement. Cordialement. Josie


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Diot (2021-10-17 23:22:08) : Amazon
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-20 11:21:59) : C'est une question piège dans laquelle est tombé Diot ...
    A vouloir répondre à tout on finit par ne plus être en capacité de le faire (domaine de compétences).

    Et donc je n'y répondrai pas puisque c'est une question pernicieuse ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par eric (Date : 2021-10-08 20:17:01)

Bonjour,

Merci beaucoup pour cet article qui nous clarifie un peu dans la jungle des cables...

J'ai une question, en effet j'ai une ION depuis 2 ans, et Peugeot ne livre pas par défaut de câble de charge rapide, seulement un câble de charge lente type1 8/14A sur prise domestique (prise à droite sur la voiture).
Je viens de comprendre a la lecture de votre article que pour la charge rapide (a gauche sur la ion) il s'agit d'une connectique Chademo et donc il n'existe pas ce câble indépendant car il est toujours rattaché à la borne. Vous confirmez ?
Hors il m'est arrivé de trouver des bornes sans cable du tout !! Et oui sont trop fort pour faire émerger l'électrique...
Je prévois de faire 500km (en 2 fois quand même) et je ne voudrais pas galérer/ La ion est donné pour 130 km environ. Dans ce cas là quel type de câble je dois acheter pour espérer faire une charge rapide n'importe ou même sur une borne sans cable ( et donc a priori ce sont des borenes en connectique type2 ) ? Il me faut un cable type2 avec adaptateur Chademo ?
Question subsidaire : ou peut-on trouver ce(s) cable(s) si existe(nt), est ce que vous savez si Norauto, Feu vert... les ont? Sinon que cable me conseillez-vous pour les longs trajets ?

D'avance merci pour votre aide ou vos conseils !
Eric


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-11 11:26:21) : Le câble Chademo est hélas forcément associé à une borne, il n'existe pas de manière indépendante.
    Quand il n'y a pas de câble à la borne c'est à vous de le fournir, et du coup dans votre cas ce ne sera qu'en charge lente.
    Et du coup ce sera un câble Type 2 vers Type 2, un bout connecté à la borne et l'autre à l'auto ...

    Bref, les autos utilisant le Chademo sont condamnées à court terme, il faut essayer de viser du CCS en optant pour une autre auto.

    Navré pour ces nouvelles qui ne vous plairont pas ;-)
  • Par eric (2021-10-11 17:03:38) : Merci beaucoup pour votre réponse, ça me confirme ce que j'avais plus ou moins compris et expérimenté ...
    Une borne en charge lente n'a quasiment aucun intérêt pour des grands trajets (6heures de charge tous les 130kms pour moi) !!

    Il faut essayer de viser du CCS en optant pour une autre auto ==> merci de ce conseil, j'en prends note pour changer la Ion qui est en LLD jusqu'à Mars 2022.

    Cordialement,

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par chris (Date : 2021-09-23 13:49:22)

Merci, beaucoup pour ces informations


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-27 11:32:32) : Ca fait plaisir à lire ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2021-09-19 13:56:24)

Je veut acheter embout chademo embout 2
Si possible de me donner le magasin qui vend ce produit


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-09-21 11:05:39) : Je ne pourrais vous aider.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par keookham (Date : 2021-07-16 12:09:58)

Je voudrais savoir si vous aviez un cabre avec un bout une prise du type 2 et une prise CHAdeMo de l'autre. S'il y en a je suis intéressé.
Bien cordialement.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-20 15:15:45) : Moi je n'ai aucun câble, j'édite seulement des articles sur l'automobile ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Michou (Date : 2021-05-28 19:09:11)

Bonjour,
Je possède une Mitsubishi OUTLANDER rechargeable qui possède une prise chademo, je n'arrive pas à trouver un adaptateur chademo (voiture) et une prise T2 à l'autre bout de l'adaptateur.
Très cordialement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Phiphi (2021-05-31 00:45:04) : Bonjour
    Exactement la même recherche pour moi... Bcp de bornes rapides type 2... Et sur la ion la prise voiture c'est chademo... Pas d'adaptation possible ? Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-31 11:17:56) : Ca ne semble pas disponible en effet ...
    Et je ne pourrais donc vous aider plus.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par perfaubourg (Date : 2021-03-11 11:37:32)

Bonjour, existe il un moyen de relier des panneaux solaires(courant continu) a un véhicule électrique (courant continu) sans passer par un onduleur , ce qui éviterez les pertes a chaque conversions.
merci pour toutes infos et merci pour votre travail sur le site.
Noël Persyn


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-15 15:05:14) : Alors là c'est une bonne question.

    Mais même si le courant varie, si vous avez la bonne connectique il ne me semble pas que ce soit impossible à faire ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jeff (Date : 2021-03-06 22:59:50)

Je dispose d'un câble T2 mâle/T2 femelle de 5m et un câble T2 mâle/T1femelle de 3m.
je voudrai utiliser ces deux câbles pour faire un câble T2/T1 de 8m.
Existe-t-il un adaptateur T2mâle-T2femelle pour rabouter mes deux câbles?
Merci de votre retour
Jeff


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-08 11:37:36) : Ne peuvent-ils pas le faire sans cet adaptateur ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Michou (Date : 2021-02-27 11:29:00)

Article et démonstration par schémas très explicite et pédagogique.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-01 09:24:00) : Merci beaucoup pour ces gentillesses ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Petit (Date : 2021-02-21 12:38:46)

Bonjour

Existe t'il un câble qui permet d'utiliser les Bornes Ionix pour charger une Zoe ? Il faut du cote ZOE un male Type 2 et du cote Ionix sur le cable une prise femelle Combo / CCS.
Merci de me dire chez qui on peut acheter si cela existe .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-22 10:47:28) : Ca n'existe pas à ma connaissance.
    Il y a bien un adaptateur fourni par Tesla qui permet de brancher du CCS sur du Type 2 mais a priori c'est du matériel propriétaire qui ne fonctionnera pas ailleurs.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par GUILLAUME (Date : 2021-02-03 17:09:32)

Bonjour.
zoé phase 2.
prise type 2 male coter voiture.
elle a 2 trappes coter voiture derriere le logo Renault.
1 que l'on peux ouvrir pour brancher le connecteur type 2, et l autre que l'on ne peux pas ouvrir pour le branchement combo.
l'option tri phasé n'a pas été prise a la commande de la voiture, c est pour cela que la 2eme trappe juste en dessous on ne peux pas l ouvrir.
voiture tombé en panne sur l'autoroute à Montelimars car il n y a que des nouvelles bornes a prises combo.

si je casse la petite trappe ( celle en dessous ),je pourrai alors brancher ma prise combo, je pense qu il n y a par contre pas les deux connecteurs a l intérieur.

Peux etre que la borne chargera mais moins vite car elle passera que par la prise du haut type 2?
Merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-05 11:53:20) : C'est une très bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse.
    Il faudrait donc savoir si, par souci de production de masse, les modèles avec ou sans l'option seraient les mêmes, avec donc un CCS qui ne serait que "boucher" pour ne pas qu'on y accède.

    Dans ce cas si vous branchez du CCS ça marcherait ! Avec 1000 euros d'économisés.
    Par contre le CCS implique une charge en courant continu, et le Type 2 en alternatif. Il ne suffit donc pas que les prises aient la même forme, il faut aussi que le courant délivré soit le bon. Mais l'électronique de puissance devrait gérer ça tout seul, et il vous faudrait donc un adaptateur CCS vers Type 2, comme cela est nécessaire avec les Tesla Model S et X.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par TIFOUILLE80 (Date : 2019-11-18 10:30:09)

Existe-t-il un adaptateur permettant à un véhicule équipé d'une prise de recharge rapide de type chademo à partir d'une borne équipée de prise de recharge rapide de type 2, CITROEN me dit que non. Dans mon département de la SOMME des points de rechargement ont été installés un peu partout, mais les prises à recharge rapide ne sont que de type 2. Contrairement à ce que m'avait assuré le vendeur de CITROEN ABBEVILLE. Je m'en suis aperçu après mon abonnement à l'opérateur Fresmile. Donc impossibilité de "faire le plein".
Une étude bâclée reflétant une grande incompétence, ayant pour conséquence une utilisation de ma voiture (Citroën Berlingo) dans un rayon maximum de 60 kms.
Par contre les bornes installées sur le réseau autoroutier comportent ces prises de rechargement CHADEMO, MAIS AUSSI TOUS LES AUTRE TYPES DE PRISES - bravo pour le professionnalisme des personnels de VINCI.

J'ai adressé ces remarques aux organismes départementaux en charge de ces implantations, au ministère de l'écologie de MR hulot à l'époque (2018), auprès du constructeur, mais aucune réponse ..........!!!

CONCULSION : TOUT LE MONDE S EN FOUT DE L ECOLOGIE ET AU PREMIER CHEF CEUX QUI EN ONT LA CHARGE. DESESPERANT .... IL Y A MEME UN AUTRE MINISTRE DE L ENVIRONNEMENT QUI DECLARE PUBLIQUEMENT "QU'IL N'AIME PAS LE CAVIAR", CELA VEUT TOUT DIRE, MOI JE NE SAIS PAS JE N'Y AI JAMAIS GOÛTE
SEULS DES CITOYENS NAÏFS ET CREDULES QUI FONT CONFIANCE A LEURS INSTITUTIONS participent comme moi (grand couillon) à une réflexion citoyenne dans le cadre de la lutte pour le climat. J'ai investi beaucoup d'argent dans l'achat de cette voiture, afin de ne plus polluer lors de mes déplacements. Pour les courtes distances pas de problème, mais j'au du racheter une voiture à moteur thermique pour mes autres déplacements. Chercher l'erreur


j'ai un gros problème de


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 11:48:39) : Il me semble bien que les convertisseurs type 2 vers Chademo existent.
    Je comprends votre énervement, et c'est d'ailleurs aussi pour cela que je ne me précipite pas vers l'électrique. On sait maintenant que le Chademo n'est pas génial car surtout utilisé par Nissan (ce sera donc peu répandu).

    pour finir il ne faut faire confiance à aucune institution, votre bon sens doit rester maître dans votre cerveau et donc toute problématique doit être soumise à votre esprit critique.
    Pour ma part, ma réflexion est de ne pas ma précipiter. Maintenant je comprends qu'il est vital d'avoir du CCS ainsi qu'une recharge rapide d'au moins 100 kW admissible par l'auto.
  • Par dompnac (2020-06-06 13:56:36) : beeeeeeeee eeeennnnnn nnnnnnnn ouiiiiiiiiiiiiiiii nous ne somme que de la chair a banta!!!!!! ou des vache sss a lait lol
  • Par dompnac (2020-06-06 14:01:48) : il Ny a pas de charge rapide en t2 t2 =max 40kw/h sous réserve que ton vh accepte cela zoé 1er génération a ma connaissance
    ts3 11kva
    peugoe idem en option les autre j s pas la miene 3.5 je suis degggggg

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.






Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales