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Dernière modification 17/01/2022

Les différents câbles, embouts et adaptateurs de voitures électriques (Type 2, Chademo, CCS etc.)




Quels sont les différents câbles existants pour recharger les voitures électriques ? Comme toute technologie, les choses avancent et évoluent dans le temps. Voyons ensemble les différents câbles et embouts disponibles à l'heure actuelle : Type 1, Type 2, Type 3, CCS et Chademo.


Avant propos : une voiture électrique peut avoir une ou plusieurs prises électrique sur elle, on utilisera l'une ou l'autre selon le type d'électricité qu'on y incorpore : continu ou alternatif.
Exemples : une Renault Zoe I n'a qu'un connecteur de Type 2, comme les Tesla Model X et S par exemple. Une Tesla Model 3 ou une Zoe 2 auront à la fois un connecteur de Type 2 (pour les charges lentes en courant alternatif) mais aussi un connecteur de Type Combo CCS (pour les charges rapides en courant continu). Enfin, une Nissan Leaf Aura à la fois une prise Chademo pour les charges rapides et une prise de Type 1 pour les charges lentes en courant continu.


Voici une Leaf, à gauche un connecteur de Type Chademo (charge rapide) et à droite une prise de Type 1 (charge lente à la maison)


La prise Combo peut à la fois accueillir une Type 2 mais aussi une CCS (d'où le nom Combo). Le Type 2 se limite à 22 kW de puissance de charge et le CCS c'est quasiment sans limite ou presque, on plafonne aujourd'hui vers les 300 kW sachant qu'il vaut mieux éviter d'aller au delà de 150 kW pour le bien de la batterie.


Une Zoe ou encore les Tesla Model S et X n'ont qu'un type de prise : le Type 2

Câbles de Type 1

Les câbles de Type 1 sont liés à la recharge lente sur les bornes à courant alternatif  (en l'occurrence votre maison par exemple). Ce connecteur n'existe que sur votre auto et il n'y a pas de ce type de connecteur côté borne de recharge.

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 1 :

  • Prise domestique vers Type 1
  • Connecteur Type 2 vers Type 1
  • Connecteur Type 3 vers Type 1



Câbles de Type 2

Très répandu, le Type 2 sert donc à la fois à se charger depuis un courant alternatif de type prise domestique mais aussi depuis les chargeurs publics, c'est donc un connecteur assez polyvalent. Chez Tesla ils sont aussi sur les superchargeurs, il y a donc le Type 2 et le CCS au choix (selon modèle).

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 2 :

  • Superchargeur vers Type 2
  • Prise domestique vers Type 2
  • Connecteur Type 2 vers Type 2
  • Connecteur Type 3 vers Type 2




Câbles Type 3

Les câbles Type 3 ne se situeront que du côté de la source de l'électricité et non pas côté voiture. Leur existence a tendance à disparaître ...

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 3 :

  • Connecteur Type 3 vers Type 2
  • Connecteur Type 3 vers Type 1


Câbles Type Combo CCS

Il n'y a pas à proprement parler de câble CCS "libre" et indépendant puisque ce câble est indissociable du superchargeur avec lequel il est connecté. Il s'appelle combo car ce connecteur peut à la fois supporter du Type 2 et du CCS.

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type Combo / CCS :

  • Superchargeur vers Type CCS

Câbles Type Chademo

Exactement comme le CCS, le câble Chademo n'est pas dissociable du chargeur qui l'exploite.

Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type Combo / CCS :

  • Superchargeur vers Type Chademo

Adaptateurs ?


Il existe en plus de ces câbles des adaptateurs destinés à rendre plus souple l'utilisation de bornes. Par exemple, vous pouvez avoir un adaptateur qui permet de relier une prise Chademo à une prise de type 2.


Voici donc quelques exemples d'adaptateur :

  • Embout Chademo vers Type 2
  • Embout CCS vers Type 2
  • Embout Type 2 vers Type 3

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