Les différents câbles, embouts et adaptateurs de voitures électriques (Type 2, Chademo, CCS etc.)
Quels sont les différents câbles existants pour recharger les voitures électriques ? Comme toute technologie, les choses avancent et évoluent dans le temps. Voyons ensemble les différents câbles et embouts disponibles à l'heure actuelle : Type 1, Type 2, Type 3, CCS et Chademo.

Avant propos : une voiture électrique peut avoir une ou plusieurs prises électrique sur elle, on utilisera l'une ou l'autre selon le type d'électricité qu'on y incorpore : continu ou alternatif.
Exemples : une Renault Zoe I n'a qu'un connecteur de Type 2, comme les Tesla Model X et S par exemple. Une Tesla Model 3 ou une Zoe 2 auront à la fois un connecteur de Type 2 (pour les charges lentes en courant alternatif) mais aussi un connecteur de Type Combo CCS (pour les charges rapides en courant continu). Enfin, une Nissan Leaf Aura à la fois une prise Chademo pour les charges rapides et une prise de Type 1 pour les charges lentes en courant continu.

Voici une Leaf, à gauche un connecteur de Type Chademo (charge rapide) et à droite une prise de Type 1 (charge lente à la maison)

La prise Combo peut à la fois accueillir une Type 2 mais aussi une CCS (d'où le nom Combo). Le Type 2 se limite à 22 kW de puissance de charge et le CCS c'est quasiment sans limite ou presque, on plafonne aujourd'hui vers les 300 kW sachant qu'il vaut mieux éviter d'aller au delà de 150 kW pour le bien de la batterie.

Une Zoe ou encore les Tesla Model S et X n'ont qu'un type de prise : le Type 2
Câbles de Type 1
Les câbles de Type 1 sont liés à la recharge lente sur les bornes à courant alternatif (en l'occurrence votre maison par exemple). Ce connecteur n'existe que sur votre auto et il n'y a pas de ce type de connecteur côté borne de recharge.
Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 1 :
- Prise domestique vers Type 1
- Connecteur Type 2 vers Type 1
- Connecteur Type 3 vers Type 1
Câbles de Type 2
Très répandu, le Type 2 sert donc à la fois à se charger depuis un courant alternatif de type prise domestique mais aussi depuis les chargeurs publics, c'est donc un connecteur assez polyvalent. Chez Tesla ils sont aussi sur les superchargeurs, il y a donc le Type 2 et le CCS au choix (selon modèle).
Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 2 :
- Superchargeur vers Type 2
- Prise domestique vers Type 2
- Connecteur Type 2 vers Type 2
- Connecteur Type 3 vers Type 2
Câbles Type 3
Les câbles Type 3 ne se situeront que du côté de la source de l'électricité et non pas côté voiture. Leur existence a tendance à disparaître ...
Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type 3 :
- Connecteur Type 3 vers Type 2
- Connecteur Type 3 vers Type 1
Câbles Type Combo CCS
Il n'y a pas à proprement parler de câble CCS "libre" et indépendant puisque ce câble est indissociable du superchargeur avec lequel il est connecté. Il s'appelle combo car ce connecteur peut à la fois supporter du Type 2 et du CCS.
Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type Combo / CCS :
- Superchargeur vers Type CCS
Câbles Type Chademo
Exactement comme le CCS, le câble Chademo n'est pas dissociable du chargeur qui l'exploite.
Voici les câbles existants en lien avec les connecteurs de Type Combo / CCS :
- Superchargeur vers Type Chademo
Adaptateurs ?
Il existe en plus de ces câbles des adaptateurs destinés à rendre plus souple l'utilisation de bornes. Par exemple, vous pouvez avoir un adaptateur qui permet de relier une prise Chademo à une prise de type 2.

Voici donc quelques exemples d'adaptateur :
- Embout Chademo vers Type 2
- Embout CCS vers Type 2
- Embout Type 2 vers Type 3
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Dernier commentaire posté :
Par Jo (Date : 2023-01-16 18:21:24)
Bonjour, désireux d acheter un de recharche très rapide chademo pour mon hybride rechargeable mitsubichi éclipse cross phev.
Je n arrive pas à trouver le modèle qu il me faut
Pourriez vous s il vous plaît, me donner la référence du produit pour l acheter. Bien sur auprès de vos service
En vous remerciant
Jo
Il y a
6 réaction(s) sur ce commentaire :
- Par Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-17 00:42:44) : Bonsoir,
En recharge rapide sur borne de charge à courant continu (DC), il s'agit d'un câble dit "attaché" et donc associé en permanence à sa borne de recharge. Il n'existe donc pas, du moins en Europe, de câble souple mobile en ChaDemo pour de la recharge dite rapide, par contre à chaque borne rapide en AC 43 kw ou DC 50 kw et plus, dédié au ChaDemo, vous y trouverez systématiquement le câble attaché à sa borne avec son connecteur ChaDemo.
Certains sites de ventes diverses et variées bien connus proposent des bidouilles avec adaptateurs tout aussi divers variés en regard du ChaDemo, ils sont à déconseiller en regard de l'absence d'homologation réelle, non obstant l'ignorance tant de leurs capacités fonctionnelles que de leurs viabilités, sans compter les risques à l'usage si non adaptés. D'ailleurs aucun site dédié à l'électromobilité n'en propose et puis de toute façon pour raccorder quoi à quoi ??, puisque les câbles utiles sont attachés à leurs bornes rapides respectives.
Dans mon hameau, il y a de temps à autre une Nissan leaf de passage, la personne recharge sur borne rapide en ChaDemo attaché mais elle dispose aussi d'un câble de recharge occasionnel (CRO) pour se raccorder sur une prise domestique 230V 16A côté maison vers la prise de charge à l'avant de l'auto, ce CRO dédié à sa Leaf lui ayant été livré avec l'auto par le concessionnaire.
Pour le reste je vois du ChaDemo attaché en station de recharge telle que Ionity avec la petite borne bi-standard 50 kw (Combo ccs et Chademo), sur les bornes des Auchan bi-standard 43 kw (T2 et ChaDemo) et quelques rares tri-standard T2, ChaDemo et Combo ccs (y'en a pas beaucoup, du moins dans mon coin) par exemple.
Cordialement - Par Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-17 15:15:29) : Venant de jeter un ½il sur une doc. concernant votre auto, vous avez donc côté voiture de la prise T2 (3,6 kw AC) et une prise ChaDemo (22 kw DC).
Donc en AC vous utiliserez le câble T2/T2 sur borne AC ou bien le CRO T2/pc 230v 16a à la maison, ces 2 là vous étant normalement fournis avec l'auto, et en DC vous disposerez du câble attaché à connecteur ChaDemo de la borne DC.
Bien à vous - Par Ray Kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-17 20:33:31) : Humour :
- on reconnait un cable ChaDemo au fait qu'il a deux Dbosses, contrairement au cable DromaDero !
🤣🤣 - Par Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-18 11:53:43) : Quel spécialiste ce Fab ! Sans dec il impressionne.
Quant à Ray il s'est engagé dans la confection d'une conclusion humoristique, sa spécialité. - Par Fab i trois
TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-18 14:09:04) : Le Fab il écrit aussi des choses qui prêtent à confusion.....😁
Donc pour le ChaDemo, pas de borne de charge en 43 kw AC, car ce connecteur n'est fait que pour de la charge DC.
De fait je causais des bornes bi-standard Auchan, en 43 kw AC avec du T2 câble attaché et du 50 kw DC avec du ChaDemo câble attaché, comme indiqué dans l'exemple plus bas. Après pour Ionity les petites bornes 50 kw DC (les moins chères....😋, soit dit en passant) ne sont pas bi-standard au sens de départ du terme, puisque uniquement DC, elles offrent simplement de pouvoir se raccorder via du combo ccs ou du ChaDemo, câbles attachés.
Fin de p'tit correctif....🙃
Bien à vous
A Ray, histoire d'entrenir ta flamme 😅, c'est ainsi que le chalumeau est aussi défini comme un dromaludaire à deux bosses 😇, une d'oxygène et une d'acétylène. - Par Ray Kourgarou
TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-18 19:39:34) : À Fab :
bien nez videment je connaissais le chalumeau 'dromaludaire' à deux bosses mais je n'avais pas la précision de "une d'oxygène et une d'acétylène", merci pour le tuyau !
J'ai écrit une poésie sur le dromadaire :
https://short-edition.com/fr/oeuvre/poetik/oasis-oasis-oh-oasis-oasis-ah
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