Dernière modification 06/08/2015

Fonctionnement de l'allumage d'une voiture


Utile sur les moteurs essence, l'allumage permet d'enflammer le mélange carburant/comburant dans la chambre de combustion. Car si les moteurs diesel n'en ont pas besoin en raison de l'auto-allumage par pression/chaleur, l'essence a besoin de déclencher la combustion par le biais de bougies (d'allumage donc). De plus, avec la présence de plusieurs bougies (autant qu'il y a de cylindres), le système doit aussi savoir laquelle il doit alimenter en jus. Il faut aussi prendre en compte que l'étincelle doit être produite à un moment bien précis dans chaque cylindre, selon la position du piston et du régime moteur en cours ... Un peu trop tôt ou un peu trop tard et ça ne va plus !

Schéma de fonctionnement

Version avec rupteur mécanique

Voici deux phases du cycle de l'allumage. Pour mieux comprendre le rapport entre le rupteur et le distributeur, il faut savoir comment fonctionne la bobine (voir plus bas).
D'une manière générale, la batterie fournit du courant à la bobine. Cette bobine aura le rôle d'envoyer un courant intense vers les bougies en utilisant un procédé similaire à un transformateur (passe d'un courant faible à un courant fort pour permettre l'étincelle en bout de bougie).
Cependant, toutes les bougies d'un moteur ne doivent pas être allumées en même temps ... Il faut donc quelque chose qui choisisse la bougie qui devra être illuminée. Ce sera alors le rôle du distributeur qui aura donc la tâche de distribuer l'étincelle à la bougie qu'il faut. Il s'agit alors d'un simple mécanisme rotatif qui engendrera des connexions sur les bornes (reliées à chacune des bougies) qu'il croise.

Le distributeur et le rupteur sont synchronisés avec les mouvements du moteur.

ETAPE 1 : pas d'étincelle
 
(Sur les moteurs modernes, les rupteurs/condenseurs sont remplacés par un système électronique qui ne s'use pas et qui est contrôlé par le calculateur). D'autres montages existent avec plusieurs bobines: voir plus bas dans l'article ...


ETAPE 2 : étincelle


ETAPE 3 : etc ...

Constituants de l'allumage

Le circuit d'allumage est donc composé de différents éléments :

 


Batterie : elle accumule de l'énergie électrique sous forme chimique. "Elle peut restituer cette énergie par la transformation de sa matière interne". Voir ici pour plus d'infos

 


Bobine : Elle s'occupe de transformer les 12v de la batterie en quelque chose de plus pêchu : le but est de provoquer une étincelle sur les électrodes des bougies d'allumage. Cette dernière est traversée par deux circuits de bobines de différent calibres. Quand le circuit primaire (rouge) est coupé au niveau du rupteur (circuit dit d'ouvert), cela induit une forte tension sur le circuit secondaire (fil bleu qui part du centre de la bobine). Cette haute tension est obtenue grâce au concours des forces électromagnétiques induites par l'électricité. Bref, on croise deux bobines en jouant avec le jus qui les traverse pour obtenir la surtension

 


Distributeur : il distribue à chaque bougie sa "ration d'électricité" par rotation. Il se met alors au contact des différentes bougies un peu comme l'aiguille d'une horloge qui passe par les différentes heures.

 


Rupteur / condensateur : ces deux là sont des "amis". Le rupteur permet d'ouvrir et fermer le circuit primaire (rouge) à chaque fois que l'on a besoin d'une étincelle. Car dès que le rupteur enlève le contact, cela provoque une surtension en sortie de bobine (circuit secondaire bleu) qui permet l'étincelle en bout de bougie. Notez que le rupteur n'est pas l'organe qui limite le régime moteur maximal contrairement à ce que beaucoup croient. Enfin, le condensateur est là pour des raisons techniques, afin que le rupteur marche correctement



Bougie : sa tête va jusque dans le cylindre pour enflammer le mélange carburant/air

Avance à l'allumage


Le système fait en sorte que l'étincelle soit produite au bon moment selon le régime moteur. En effet, plus on monte dans les tours plus il faut de l'avance à l'allumage, c'est à dire déclencher l'étincelle un peu plus tôt par rapport au moment où le piston arrive le plus haut possible (moment de la compression, des 4 temps du moteur). Ce point culminant est appelé PMH pour les initiales de Point Mort Haut (quand le piston est tout en haut).

Notez cependant que si l'avance est trop importante, le moteur subira de grosses contraintes qui vont l'endommager. Le symptôme est l'apparition de cliquetis et le résultat est des pistons déformés ...

Rupture moteur (régime maxi)


Notez que ce n'est pas le rupteur qui qui empêche le moteur d'aller trop loin dans les tours mais plutôt ce que l'on appelle limiteur de régime. On l'appelle à tort rupteur ...

Moteurs plus récents ?

Sur les moteurs plus récents, le rupteur a eu une tendance à disparaitre au profit de systèmes électroniques qui ne s'usent pas. Car il faut noter que l'usure de la came (ce qui pousse la tige du rupteur pour ouvrir le circuit : voir schémas du haut) du rupteur mécanique modifie légèrement la manière (rythme) de fonctionner de ce dernier. Il faut donc refaire le réglage de l'avance au fur et à mesure de l'usure de la pièce, ce qui reste assez contraignant ... Le système de cames est aujourd'hui remplacé par de systèmes avec aimants : il n'y a donc plus de frottement et donc d'usure. De plus, même la durée de l'étincelle au niveau de la bougie est désormais contrôlable.


Actuellement, c'est la calculateur qui s'occupe de tout et il n'y a plus besoin d'effectuer de réglage. Il reçoit les informations nécessaires au fonctionnement de l'ensemble grâce à des capteurs.

Autre montage privilégié sur moteurs modernes : "bobine sur bougie"


Sur les montages modernes, il existe principalement des systèmes où  il y a autant de bobines/rupteurs que de cylindres. En effet, au lieu d'avoir un distributeur qui répartit la "force" d'une seule bobine, il y a plusieurs montages complets. En gros, c'est comme si chaque cylindre était un moteur indépendant qui avait son propre système d'allumage.

Le principe reste le même sauf que le système n'est pas mécanique (évite l'usure) mais aussi qu'il est cette fois-ci contrôlé par le calculateur, qui peut alors choisir le meilleur rythme à avoir. Enfin, ce système permet d'optimiser la combustion et donc de réduire la consommation de carburant.

Moderniser un ancien allumage ?

Il est possible de changer votre rupteur mécanique par des systèmes électroniques plus évolués. Une voiture ancienne peut alors être débarrassée de son ancien système qu'il faut re-régler régulièrement.

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par (Date : 2023-03-04 15:23:39)

est ce que possible de realiser systeme d allumage electronique avec une carte
si oui comment peut realiser .
merci

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-06 12:34:57) : A priori ça mérite d'y insister et de le faire savoir bruyamment sur les sites. Ce comportement est évidemment scandaleux, et dans votre cas un contentieux n'est pas inapproprié.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-07 09:34:37) : Bug haty: vous êtes sûr que vous répondait au commentaire ci-dessus ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-08 15:46:24) : J'avoue ne pas saisir tous les tenants et aboutissants de cette demande.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 93 commentaires :

Par Awak (Date : 2023-01-19 08:31:28)

C'est très intéressant comme site c'est vrai celui-ci est la propriété de tous les automobilistes et nous vous Félicitons pour ce travail que vous avez fait pour nous.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-25 10:33:43) : Merci beaucoup ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Flamini Mpanya (Date : 2022-12-28 17:30:04)

Je suis vraiment satisfait


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-03 09:23:10) : Si vous le dites ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2022-11-04 02:23:03)

Bonjour aidé moi ma voiture toyota avensis D4 vvti refuse de démarrer le moteur tourne refuse de démarrer le voyant check et voyant batterie ne s'allume pas


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-12 11:33:01) : Voyez les fusibles et relais.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Maruti 800 (Date : 2022-03-20 13:14:07)

Bonjour à vous
Voilà j'ai une suzuki maruti 800 moteur 3 cylindre à carburateur récemment mon mécanicien a changé les bougie d'allumage le problème c'est à mit 2 bougie de la même marque bosch et la troisième une autre marque une champion que doit je faire les changé les changé ou je peut roulé avec encore
Ps le régime moteur au ralenti est très variable à chaud es ce que c à cause de cela merci a vous bonne journée


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-23 14:46:54) : J'en doute fortement, très peu probable que ce soit lié à ça.
  • Par Maruti 800 (2022-03-24 20:07:46) : Merci 👍
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-25 23:32:31) : Pas d'accord! Il faut monter la même marque sur TOUS les cylindres, c'est-à-dire 3 X Bosch OU 3 X Champion!

    Reste la qualité des bougies montées? Chaudes ou froides? C'est très important!

    Le matin, vous partez bosser avec un mocassin au pied gauche et une basket au pied droit?
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-27 09:32:52) : Le fait de mettre différente marque si celle-ci et compatible avec le moteur pourquoi pas?. Le fait de mettre différant chaussures vous empêche t'il de marcher?.
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-27 23:52:25) : Le cahier des charges délivré par les constructeurs a beau être commun à tous les équipementiers, il n'en demeure pas moins que certains types de bougies ont une échéance programmée de 20 000 km tandis que d'autres, pour le même modèle de voiture et de moteur, 45 000 km.

    Il y a d'abord les préconisations de changement de bougies par le constructeur; avec des références de produits précises.

    Regardez l'offre sur des sites commerciaux bien connus avec des bougies honnêtes, mais 1er prix et d'autres avec 2/3 électrodes recouvertes d'argent ou de platine (contre la corrosion).

    Donc deux échéances de changement différentes et des prix allant du simple au triple à l'unité, renseignez-vous!

    Le fait de panacher des pièces de rechange avec des qualités de produits et des durabilités programmées différentes ne me parait pas une bonne idée.

    Enfin, marcher avec deux chaussures différentes ne m'empêche pas de marcher, vous avez raison Taurus.

    Mais vous observerez que la plus grosse épaisseur de semelle de l'une au contraire de l'autre aura un effet à terme sur l'état de ma colonne vertébrale, de ses disques intervertébraux avec des maux de dos divers, des blocages qui m'emmèneront direct chez l'ostéopathe.

    Pour les disques intervertébraux, j'ai demandé: il n'y a plus de pièces détachées!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mbumbalusiana (Date : 2022-02-12 02:10:15)

Comment résoudre la haute tension de la bobine électronique aux bougies



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mbumbalusian (Date : 2022-02-12 02:07:30)

Je viens de changer mon moteur Opel ecotec, avec bobine électronique, mais je n'ai pas la haute tension d'allumage au niveau des bougies. Que faire ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-15 16:16:05) : Souci de capteur PMH ou AAC ?..
    Difficile à dire ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ange21 (Date : 2022-01-10 03:21:34)

Bonjour j'ai un V8 lincolne Navigator moteur Ford triton j'aimerais savoir comment procéder pour changer le faisceau d'alimentation qui va du calculateur au bobine d'allumage si vous pouvez bien m'aider merci cordialement en attendant votre réponse


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-10 09:36:31) : Aucun faisceau d'une voiture et identique a une autre, alors comment expliquer, en plus les fils d'allumage sont parmi les autres fils, donc il reste plus qua suivre un par un en partant des bobines vers le calculateur, mais vraiment pas facile.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-12 16:35:19) : Merci à Taurus.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par runner4818 (Date : 2021-12-10 14:46:27)

Mauvais vehicules



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par DOMINO (Date : 2021-12-10 09:38:22)

Sur une Mercedes C200cdi de 2004, lors du premier démarrage moteur le matin la lampe témoin de préchauffage s'étains normalement, le moteur démarre normalement. Après +/- 15 secondes elle se rallume et reste allumée durant +/- 3 ou 4 minutes et s'étains à nouveau pour rester éteinte le restant de la journée.Il arrive parfois de la journée qu'elle se rallume occasionnellement pendant quelque minutes pour s'éteindre à nouveau. Que se pase-t-il??? Qui a déjà connu ce phénomène ???


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-10 13:19:08) : Bonjour.

    J'ai la même caisse, C200 CDI W203 de 2001 - 267.000 km.

    C'est très probablement dû à une ou deux bougies de préchauffage H.S. (c'est mon cas).
    Sur ce moteur les bougies de préchauffage ne servent pas vraiment au démarrage mais elles sont utilisées surtout pendant quelques minutes pour limiter la pollution moteur froid car elle restent sous tension et continuent de chauffer pour optimiser la combustion.

    Je roule comme ça depuis au moins 40.000 km et jamais eu de souci. Démarrage sans hésitation été comme hiver.

    Mon mécano m'a dit :
    "tant qu'elle démarre bien ne t'inquiète pas, vaut mieux pas y toucher surtout que tu ne sais pas si elles ont déjà été changées et au démontage on risque fort d'en péter une ou deux dans la culasse. Le risque n'en vaut pas la chandelle".

    Si aucun pb de démarrage, le changement n'est pas indispensable, un CDI démarre sans bougies de préchauffage ... mais pollue un peu plus au démarrage quelques minutes.

    À titre personnel je vais continuer comme ça mais ce n'est pas un conseil que je donne, c'est à vous de voir si vous désirez changer les bougies qui sont hors-service ou pas.
    Si vous avez un petit mécano sympa pas loin (plutôt que d'aller chez Mercedes et risquer de payer très cher une intervention) demandez-lui de tester à la valise pour vérifier si des bougies sont mortes, lesquelles et combien. Ça prend 5 minutes.

  • Par DOMINO (2021-12-10 16:15:11) : Mon véhicule a 330.000 Km et un moteur optimisé. les 4 bougies ont été remplacées à 220.000 km . Cela fait plus de un an que j'ai ce problème sans problème de fumées au démarrage et je sait pertinemment que si je vais chez Mercedes cela va me coûter plus cher que la valeur du véhicule. J e vais voir avec mon garagiste lors de mon prochain passage si il peut tester les bougies. Un grand merci pour votre avis.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-11 23:15:52) : La valise doit détecter les bougies inopérantes et indiquer lesquelles.
    Pas besoin de chercher à les tester 'manuellement', plus long et moins simple.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-13 10:29:24) : Merci à Ray pour cette réponse des plus complète (et surtout sans fausse information).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par danielcloarec (Date : 2021-11-16 18:01:57)

Bonjour,
votreexplication est claire mais vous oublier de parler de l'ordre d'allumage des bougies: 4 cylindres 1 - 3 - 4 - 2; 6 cylindres 1 - 5 - 3 - 6 - 2 - 4 . Je 'ai pas celui du 8 cylindres.

Cordiaklement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-17 15:04:30) : Merci à vous. Sur les 8 cylindres il y a plusieurs possibilités ... Ce qui donne lieu à des bruits différents. Un C63 ne sonne pas du tout pareil qu'une V8 Ferrari par exemple.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Heaven (Date : 2021-11-15 19:48:42)

Bonjour j'ai tirer vraiment vanité de vos cours d'electricité auto
Je vous remercie infiniment
J'aimerai savoir le schéma et le fonctionnement du système d'allumage electronique (Delco cassete moteur polo 55 année 1990
Merci d'avance



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2021-11-10 22:21:53)

Moteur 206 ou C3 , le courant ne fonctionne pas bien ,tirage parfois faible , l'aiguille du carburant reste bloqué ap et es l'arrêt du moteur pas de courant pour faire le diagnostique consommation d'essence trop élevée , la fermeture centrale ne fonctionne pas ...quel est le problème et comment le régler ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-11-12 15:47:00) : Possiblement le BSI qui perd la boule.
  • Par (2021-12-06 00:37:29) : En cas de défectuosité d une bobine, doit on changer toutes les quatres ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Heritier (Date : 2021-10-10 22:10:34)

J'ai bésoin d'un schéma de l'ordre d'allumage d'un moteur mitsubishi 5G74


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-13 14:33:04) : Ah bon, c'est noté ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Thierry (Date : 2021-08-15 22:16:26)

Bjr, j'ai une Nissan maxima 2009 v6 essence,j'arrivais pas a monter en allure le mecano m'a dis faut changer les bougies, j'en ai mis des neuves j'ai aussi changé les bobines, mais c'est encore pire, mon moteur ronfle fort,bruyant, avec des accouts au niveau du régime, avec forte consommation et odeur de carburant 😭


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 11:21:24) : Difficile à dire ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Eric (Date : 2021-07-19 16:13:05)

Bonjour à tous. J'ai mon véhicule Toyota 4runner ensien modèle Essence qui ne démarre pas du toutout . C'est une problème électrique
Le mécano ma fait comprendre que c'est la bobine qui est défectueuse . Mais j'ai changé la bobine tjr pareille . Le condensateur peux aussi causé se problème ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-20 15:40:47) : Impossible d'aider avec aussi peu d'éléments, hélas ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par patrick Yav (Date : 2021-05-15 22:45:13)

Bonjour l'équipe.J'ai un problème avec ma voiture Toyota IST. Quand je met la radio ou quand j'allume les phares, la batterie a tendance à se décharger. Et quand lorsque je coupe le moteur, le prochain allumage n'aboutit pas. Il me faut une autre Batterie de secoure de façon à démarrer le moteur. Je suis allé voir un mécanicien pour un check de mon alternateur et test de la batterie. Nous avons conclu que l'alternateur était en bon état mais la batterie défectueuse. Et c'est ainsi que j'ai acheté une nouvelle Batterie. À ma grande surprise, le même problème est encore revenu.
Je ne sais plus quoi faire


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Claflamme (2021-05-15 23:25:27) : Pour savoir vraiment si ton alternateur est assez puissant pour recharger ta batterie, lorsque ton moteur sera en marche, débranche le câble négatif de ta batterie et si ton moteur reste en marche, cela signifie que ton alternateur est réellement bon. Regarde les câbles provenant du démarreur, il y a peut-être un câble rongé par l'oxydation.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-16 11:11:01) : ON NE DOIT JAMAIS DÉBRANCHER UNE BATTERIE MOTEUR TOURNANT !
    on teste la bonne charge d'un alternateur avec un multimètre, moteur tournant au ralenti on doit avoir entre 13.8 et 14.4 volts.
    La batterie bien chargée doit proposer au moins 12.1 à 12.2 volts à froid au repos.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-16 12:03:27) : Si la mesure de charge de l'alternateur est correcte au ralenti (environ 14V ou un peu plus) essayez de mesurer en accélérant et si la tension de charge baisse fortement vérifiez que la courroie d'accessoi res/altern ateur soit correctement tendue.

    Comme l'écrit Claflamme il faut éventuellement vérifier les cables d'alimentation vers la batterie, le bon serrage des cosses...

    De toute façon si l'alternateur donne plus de 14V c'est plutôt un problème de batterie ou de fuite de courant, peut-être une mauvaise masse quelque part.

    Quand vous mesurez au multimètre la charge, moteur tournant au ralenti, si vous allumez tous les consommateurs (les phares, la clim éventuellement, la radio et compagnie) la charge ne devrait pas tomber de plus de 0.4 Volts par rapport à la charge tous consommateurs coupés.

    À noter qu'une batterie neuve peut être naze, ça arrive parfois (vieille/mal stockée, mal montée...).
  • Par Patrick Yav (2021-05-16 20:49:47) : Je vous remercie d'avoir donné des pistes des solutions à mon problème.Je confirme que la mesure de l'alternateur me donne 14,3V quand j'accélère (moteur tournant au ralenti). Et quand je déconnecte la batterie, le moteur reste bel et bien en marche. Toutefois,nous vérifierons s'il ya fuite de courant , bon serrage des cosses et mauvaise masse. Merci
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-05-17 14:12:08) : Une fuite de courant se mesure aussi avec un multimètre mais c'est un poil plus complexe qu'une simple mesure de tension.
    Il y a des tutos très bien faits sur le net.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-18 15:36:57) : La batterie se décharge même moteur tournant ?!
    Ca peut être lié au régulateur de tension, pas toujours intégré à l’alternateur.
    testez aussi d'enlever les fusibles de l'autoradio pour voir si ce ne serait pas lui qui pose souci avec un problème qui induit une surconsommation de jus (j'en doute mais bon).
    Enfin, effectuez le test de Ray pour être certain de l'alternateur. Notez que les alternateurs modernes sont débrayables pour économiser de l'énergie (il peut donc se désolidariser du moteur et ne plus rien produire), c'est donc potentiellement la poulie débrayable qui a un problème.
  • Par (2021-05-28 14:46:38) : Si on vérifie avec un multimètre lors du démarrage qu'on voit la charge du batterie dépasse plus de 14V genre 15v aller voir le régulateur de l'alternateur il peut avoir une problème cause il régule la tension de charge venant sur la batterie.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2021-05-10 20:51:56)

J'ai voulais savoir comment mettre le fils bougies d'allumage du Ford en v 6


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-14 15:01:00) : Don't comprendo el problematique.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2021-03-20 20:02:11)

Électricité directeur diesel gonow


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-22 17:33:52) : What does it mean ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par allumage voiture ancienne (Date : 2020-09-15 09:58:06)

Quelle marque d'allumeur conseillez vous pour une Jaguar XJ6 ?



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par CONDE NIONA (Date : 2020-09-12 02:42:39)

C'est vraiment et franc


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-14 11:12:02) : Mais je suis quelqu'un de franc ;-)
    Parfois trop d'ailleurs.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Khk (Date : 2020-08-31 07:19:43)

Bonjours.
Svp j'ai besoin d'un bon marque des bojies pour cruse 1.6 113 ch essense +gpl .



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-07-06 07:51:52)

La vu ci-dessus, montrant les branchements électrique et l'ordre d'allumage ne son pas correct. Ordre 1 3 4 2 normal et le plus courant.
Autre ordre mais rare; 1 4 3 2 le votre


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-06 07:59:42) : Le plus important est que ça ne nuise pas au principe de fonctionnement, et l'ordre reste ici secondaire non ?
    Vous semblez parler d'erreur au début puis de rareté par la suite, c'est soit l'un soit l'autre ;-)
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-07-07 08:24:56) : Je parle d'erreur car vous risquer d'induire en erreur celui qui regarde le schéma sans avoir la connaissance de l'allumage d'un moteur. Et cela nui puisque le moteur ne peu démarrer avec cet ordre.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sony (Date : 2020-06-03 14:25:12)

Bonjour j'ai changé la bobine de m'a Peugeot 106 kid, je pense que je n'ai pas branché les câbles des bougies dans les endroits respectives, du coup le moteur à des coupures je veux de l'aide svp merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-06-14 08:37:41) : Le fait de pas rebrancher les fils au bon emplacement, ne ferrait pas que des coupures. voir un autre problème

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sellaoui (Date : 2020-05-29 15:51:15)

Salut, j'ai une megane1 essence 1,6 simple, par fois le moteur tourne 2 cylindres, est-ce que la condensateur peut pause ce problème en-cas de défaillance? Merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-29 16:25:42) : Si le souci vient de l'allumage alors oui.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par saloumi gagou (Date : 2020-05-26 00:11:28)

Bonjour j ai un probleme avec bagnole ( accent 1.3 essence carburateur) au niveau de l alummage par cassette electronique qui cette derniere se consume chaque deux a trois mois peut on le changer par autre chose merci d avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-26 11:29:47) : Je ne pourrais dire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Paco59 (Date : 2020-05-13 19:00:57)

Bonjour, j’ai une Clio 2 1.2 16v 2004, c’est assez aléatoire, généralement après un court trajet juste le temps de faire une course m, lorsque je veux redémarrer le moteur ne veux pas démarrer. L’allumage fonctionne mais la mise en route ne se fait pas. Parfois il suffit d’attendre entre 10 et 15 min ou un peu plus et en insistant elle repart. Elle me l’a déjà fait il y a quelques mois et il s’avère que la pompe sous le siège arrière était bloquée, le flotteur il me semble j’ai donné quelques coup et c’est reparti. Mais comme le problème de démarrage est aléatoire, est ce possible que la pompe soit en cause? Un avis sur un autre élément ?
Je précise : batterie récente, pas de soucis de voyant d’anti démarrage, et le moteur tourne parfaitement quand il veut bien démarrer :/ merci d’avance pour votre aide.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-14 09:26:24) : A priori c'est toujours un souci côté pompe de gavage. Ou son relais qui aurait un contact aléatoire donc ...
  • Par Paco59 (2020-05-14 09:30:46) : Merci, bon dans ces cas là je vais essayer de tomber en panne et peut être le mieux serait de tester à ce moment si il y a arrive d’essence ou je me renseignerai pour tester la pompe ou le relais de la bonne manière ... merci pr votre aide et top ce site d’échange c’est génial ! Beaucoup d’infos et d’entraide.
  • Par (2020-05-25 14:54:18) : Quand la voiture ne veut pas démarrer, il suffit de vérifier si l'essence arrive au moteur et ce en ouvrant le collier de la durite qui alimente le moteur et en donnant un coup de démarreur.
    Si l'essence ne gicle pas, c'est la pompe. ( il faut être à deux).
  • Par Paco59 (2020-05-25 15:28:46) : J’ai effectué ce test et l’essence arrivée bien jusqu’au moteur, mais merci du retour.
    Pour finir, si ça peut aider certains, sachant que la voiture était restée quelques mois en stand-by et une partie en période hivernale, je pensais aussi à un éventuel encrassement ou dépôt dans le carburant, j’ai donc effectué un nettoyage du circuit avec un produit dédié à mélanger dans le réservoir d’essence.
    Les bougies quant à elles avaient à peine 10000 km mais changées il y a un peu plus de 4 ans. J’ai donc remplacé les 4 bougies par des neuves. Et profité de déconnecter, nettoyer et reconnecter toute les fiches accessibles coté moteur, contrôler et replacer les relais également.
    Et victoire ! :) après divers essais de redémarrage du moteur à chaud je n’ai plus eu le moindre problème.
    Je dirais que les bougies étaient en cause mais pourquoi pas un mauvais contact électrique... mystère. A plus ! Bonne journée

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Rodriguez (Date : 2020-05-10 16:45:26)

Bjr j'ai un problème de demarrage sur honda civic de 1996. Elle démarre souvent mais très vite le moteur s'arrête le carburant arrive bien sûr il a rampe mais n'en ressort pas donc pas de retour d'essence j'ai changer la pompe mais toujours rien vraiment aide moi avec vos conseils je sais pas si ça va marcher mais j'envisage en plus de la pompe qui se trouve dans le réservoir installer une pompe à électrique exterieur. Es ce la solution?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-05-11 09:04:14) : N'importe quoi, mettre une deuxième pompe. Je comprend pas bien le carburant ressort pas?. Beaucoup de problèmes peuvent empêcher le moteur de fonctionner, pression de carburant, capteur de PMH, capteur ACC.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-13 16:58:36) : Vérifiez le relais de pompe de gavage si c'est elle qui pose problème. Mais bon, comme ça arrive au common rail ça ne doit pas être ça.
    La pompe à injection aurait des faiblesses ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par RECTOVERSO88 (Date : 2020-04-03 20:06:59)

Bonjour,

Je viens d'acheter un kangoo de 2000 1.4 essence. Hormis qu'il n'avait tourner depuis 2 ans, nous avons remis les pinces pour le démarrer et celui-ci est reparti comme aux premiers jours.
J'ai donc changé la batterie mis une 40 A.
Or, après avoir roulé près de 300 Km, un matin et depuis, celui-ci ne veux plus démarrer.
Nous avons constaté une absence d'étincelle sur les bougies
Après avoir changé les bougies, la voiture a redémarré.
Le soir et la journée d'après, j'ai remis en charge la batterie, pourtant neuve histoire de…
Batterie rebranchée, essais de démarrage, le moteur ne démarre pas et toujours pas d'étincelle aux bougies alors que la veille en remplaçant
simplement les bougies, le kangoo avait démarré.
Faut-il alors regarder du côté de la bobine ou ailleurs ?
Pour info : pas de fermeture centralisée, le voyant anti démarrage clignote normalement quand la voiture est à l'arrêt et moteur arrêté, s'allume 2 à 3 secondes quand on tourne la clé de contact puis
s'éteint.

Merci pour votre aide
Cordialement


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-05 09:37:49) : Drôle d'histoire !
    Franchement, je doute que les bougies grillent comme ça, et donc on peut soupçonner un capteur PMH ou AAC qui ne fonctionne plus forcément parfaitement (peut-être lié à un branchement oxydé ?).
    A voir aussi si il y a du jus qui arrive au niveau de l'anti-parasites, et donc si côté boîtier d'allumage (bobine(s)) ça marche. Il y a normalement plusieurs bobines, et je doute qu'elles aient toutes claqué en même temps.
  • Par RECTOVERSO88 (2020-04-05 11:41:30) : Bonjour
    Solution trouvée

    Bobine d'allumage défectueuse HS
    Remplacement
    Attention en testant les bougies, le fusible 15 A compartiment moteur a grillé Constat au tableau de bord : absence voyant pompe à carburant => la pompe ne débite plus => la voiture ne démarre pas.
    Remplacement du fusible : au premier coup de clé : démarrage du véhicule.
    Pour moi le sujet est clos, et je vous remercie pour ce site
    Cordialement
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-05 16:11:59) : Bonjour.
    Merci pour ce retour, c'est assez rare et L'Admin va être content de l'annonce d'un résultat positif.
    C'est sa 'bobine' à lui qui va s'éclairer d'un sourire.
    😎
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-09 08:38:37) : Comment peu t'on griller un fusible en contrôlant les bougies?. Les bougies d'un moteur essence ne peuvent pas être contrôler a partir du 12 v de la voiture. le voltage d'une bougie aujourd'hui tournent dans les 45000v, pas dangereux pour l'homme mais faire attention quand même. Cela secoues quand même.
  • Par marcos (2022-01-24 11:22:11) : Bonjour à tous, j'ai il y a quelques jours faillis mourir noyé dans mon Suzuki, noyé lui sous 2.8m d'eau. lorsque l'eau m'est arrivée au menton j'ai""" instinct de survie"" réussi malgré la pression à ouvrir ma porte chauffeur et suis rentré, bien que tout habillé à la nage (75 ans tout de même. Ai passé le bestiau au karcher 20cm de vase partout puis l'ai mis à sécher. Au bout de cinq jours de soleil, il est presque reparti comme en 14. Question ; j'aimerai lui adjoindre un allumage électronique car il ""caprice un peu a partir le matin à froid. Suis ouvert à tous vos conseils et bravo pour votre site très constructif. Marc Adrien Monnet 31230

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2020-03-29 18:34:30)

On ne distingue pas le + du -sur la bobine


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-03-30 08:51:32) : Sur les bobine a avec un connecteur les bornes ne comporte pas de signe, avec un multimètres voir sur le connecteur la position du +/-.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Padoux kabwe (Date : 2020-03-19 12:54:17)

Je n'arrive pas à trouver le haute tentions de bobine
Pour xtrail Nissan moteur QR20 (DE



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dadou (Date : 2020-03-17 19:40:45)

Bonjour ,peut on avoir un schema electrique simple avec les circuits : batterie primaire et secondaire, liaison bobine - allumeur sans rupteur -capteur avec module amplificateur 6 plots- avec les symboles pour reconnaitre les entrees - sorties ,les tests de resistances avec les normes reelles mini- maxi.merci



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2020-02-27 14:37:26)

Bonjour chers tous ma jupe Nissan X trail 4 cylindre,j'ai un problème d'allumage,pas d'intincel aux bougies toutes les 4 svp ,toutes les bobines et bougies ont été testées ailleurs un véhicule similaire au mien,bon résultat bobines et d'intincel aux bougies mais on les retourne chez moi,pas d'intincel svp j'attends vos réactions et aides de votre part. Merci.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-02-28 07:43:01) : Voir capteur PMH, ou capteur d'arbre a cames ci présent sur ce type de moteur, pas obligatoire sur un quatre cylindres essence, peu y avoir un allumage 2x2 possible.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-28 09:54:18) : Merci à Taurus.
    Il reste enfin des soucis de faisceau ou au niveau calculateur moteur. Mais les capteurs indiqués par Taurus sont plus probables.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Da amar (Date : 2020-02-23 21:30:40)

Bonjour j ai une accent annee 1997 (1 3)essence carburateur probleme avec cettte fameuse cassette (distributeur electrique se trouvant a l interieur du delco si je peut la remplacerr par autre proceder nb cette coute chere et se consume en moin d un trimestre merci d avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-02-25 08:39:08) : Possible le remplacement de l'allumeur par un électronique, voir les revendeur de pièces détacher ou sur internet.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mostavis (Date : 2020-01-21 12:42:27)

J'ai une Peugeot 301 année 2013 Essence. après un choc avant(accident) j'ai du changer l'alternateur.Depuis le système de chauffement au demarrage (Starter) en fonctionne plus. Pouvez vous m'informer sur la cause possible.MERCI


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-22 08:30:46) : Un starter sur une auto de 2013 ?...
    J'ai quand même un gros doute (en réalité je n'en ai pas ;-), il est automatique sur les voitures modernes (richesse et ouverture papillon différente à froid, le tout piloté par un calculateur informé de capteurs).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-22 13:17:33) : Et si le demandeur s'était trompé de rubrique et possédait plutôt un diesel ? Il parlerait de ce fait du préchauffage ?
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-22 13:21:00) : ZUT ! il précise bien ESSENCE, j'ai mal lu et répondu trop vite, désolé.
    (Mal dormi la nuit dernière) ☹
  • Par Mostavis (2020-01-22 20:38:03) : Merci pour vos réponses, toutefois je précise bien que c'est une Peugeot 301/Essence de l'année 2013. Je l'ai depuis 3 années et tous les matins, au démarrage y a un starter qui s'enclenche automatiquement 2 à 3 minutes, ou le moteur tourne à environ 1200 t puis revient à la normale = 900 t (le ralenti).maintenant ce système a disparu, ça démarre directement à 900 t avec quelques toussotements au départ.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-26 08:31:05) : le starter étend a commende électrique voir un problème de courant sur l'arriver au carburateur, ci celui-ci et présent le starter et HS, mais cela et bizarre après un échange d'alternateur.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-02-01 09:26:41) : Même sur un diesel il y a un genre de starter (suralimentation par divers moyen) qui permet d'augmenter le carburant a froid. Car le carburant ne brule pas, mais seulement les gaz de celui-ci dont a froid il dégage très peu de gaz, d'où l'augmenter celui-ci pour un fonctionnement correct.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Djakis (Date : 2020-01-06 23:04:00)

Bonjour ma Toyota 4 cylindre à une forte consommation depuis maintenant 3 mois j'aimerai des conseils pour corriger ce problème
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-07 11:56:12) : Trop de causes possibles pour une simple réponse ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Paulo (Date : 2020-01-01 02:03:29)

Toyota Auris essence 12 turbo de 9/2015 avec. 40 000 km.ce mois decembre Toyota a. change sous garantie 4.. bobines de allumage


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-02 20:14:28) : Merci à vous pour l'info.
    Je vous invite à le signaler ici pour le faire comptabiliser sur la fiche fiabilité du véhicule. Merci encore d'avance.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mazari titterie (Date : 2019-12-13 20:32:11)

Moteur accent 1,3 essence annee 1997 carburateur bougies en bonnes etat soit touts l alimentation carburant et electicite mais quand le moteur est chaud tous va bien merci pour vos reponses


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-14 08:36:17) : et-donc que se passe t'il?.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-14 12:21:57) : Elle est pas mal celle-là !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2019-12-14 14:18:27) : Voilà un souci que tout le monde aimerait rencontrer...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mazari titterie (Date : 2019-11-06 21:11:06)

Voiture hyundai (accent) qui ne demmare pas le matin quand il fait trop froid merci d avance de votre conseil


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-07 15:30:21) : Sans préciser le moteur il est difficile de répondre.
  • Par mazari titterie (2019-12-10 20:24:34) : voiture hyundin(accent)annee 1997 1,3 essence (carburateur)moteur qui ne ce blnce pas le matin quand il fait froid merci de votre conseil

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lale (Date : 2019-09-29 00:47:12)

J'ai une mercedes benz classe S de 1991 w140 elle ne peu pas démarré pas detaincelle sur les bougies! Pourquoi???


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-01 08:45:33) : Problème d'antidémarrage ? Faisceau des bobines ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bro (Date : 2019-06-16 07:56:04)

J'ai une chrevolet pick avec un moteur v8 essence jai rouler avec pendant un moment
Avec 7 bougies seulement raccorder au fil qui va vers le distributeur, omissi9n de raccorder le 8 eme, a un moment ma voiture a fait des ratter moteur jme suis arreter et en essayant de redemarrer sa ne passe pas ?? Quelle serait la panne ?? Merci pour vos reponses


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-06-17 08:21:10) : Commentaire incompréhensible.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-17 10:48:33) : La panne n'a semble-t-il rien à voir avec votre anecdote du distributeur. Mais cela n'empêche pas que ça vienne de lui et donc que votre allumage est compromis. Avez-vous donc vérifié qu'il y avait une étincelle au bout des bougies ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pierre (Date : 2019-05-24 15:13:54)

IL est impropre de parler de courant plus intense à la sortie de la bobine dans l'allumage des bougies sur un moteur à explosion. Le courant au contraire va perdre de son intensité pour gagner en tension et non en intensité.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-24 17:37:12) : Vous faites bien de le préciser et de mettre à jour mes lacunes dans le domaine de l'électricité ...

    Notez au passage qu'on ne peut pas parler de moteur à explosion ;-) (moi aussi j'ai droit à mes petites corrections !)

    Encore merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par djidji rezak (Date : 2019-02-21 23:08:12)

Tres contant


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-22 15:55:58) : Content plutôt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par opel astra g bertone (Date : 2019-02-13 16:01:54)

bonjour j'ai un soucis sur mon opel astra g bertone de 2004 essence 1.8 16V 125 chevaux code moteur Z18XE elle cale a chaud en deuxieme et obliger attendre impeux pour repartir j'ai changer rampe allumage kit joints injecteurs complet nettoyer boitier papillon capteur arbre a cames capteur pmh joint cache culbuteurs bougies batterie plus ecu injection plus vidange plus filtre a essence y'a six mois et sonde lambda neuve si quelqu'un peux m'aider merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-15 11:34:46) : Pompe à injection ?
  • Par opel astra g bertone (2019-02-17 15:08:55) : la pompe a essence vous voulez dire?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par saga69 (Date : 2019-02-07 14:13:41)

Bonjour

Je dispose d'une Peugeot 106 1.1 essence de 1994. Elle est bien entretenue.
il ya 3 mois, j'ai changé en plus de la vidange les bougies et le filtre a carburant. Cependant en ce moment j'ai des démarrages difficiles. Par moment il me faut bien trois tentatives en insistant pour démarrer a froid.
J'ai une bonne baterie qui fonctionne qui affiche 12.6 V à froid et 14.5V moteur enclenché ce qui me laisse penser qu'elle va bien ainsi que l'alternateur.
Pensez vous qu'en changeant la bobine d'allumage et les cables haute tension puissent régler mon problème.
Si vous avez une autre idée je suis preneur.
Merci par avance.


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-07 15:24:00) : Si c'est lié aux opérations passées, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'aller chercher la solution ailleurs (bobine).
    Il faut d'assurer que les bougies soient les bonnes et que le changement du filtre à carburant n'a pas induit une petite prise d'air dans le circuit. (peut-être que les problèmes de démarrage sont liés au fait qu'il y a quelques bulles dans le circuit de carburant).
  • Par (2019-02-07 15:31:55) : J'avais déjà ces soucis de démarrages a froid avant ces changements. les pièces posés sont les bonnes.
    Les cables haute tension et la bobine ont l'age de la voiture soit prés de 25 ans
    Merci de votre retour
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-07 15:43:21) : Dans ce contexte la théorie des bobines reste possible. On a aussi peut-être affaire à un moteur dont le taux de compression un peu bas réduit un peu l'efficacité du moteur à froid (usure de la segmentation ? Soupapes plus parfaitement étanches ?).
    Voir aussi côté starter automatique ou mécanique selon la technique de votre moteur (carbu ou injection, même si je pense que c'est de l'injection).
  • Par (2019-02-07 15:50:20) : Effectivement c'est une injection. J'avais pensé aussi aux joints queue de soupape. Ces derniers ne font plus trop leur boulot. Je ne pense pas les changer.
    J'ai prévu aussi de régler les jeux de soupapes ce qui peut aussi je pense influé sur les démarrages si mauvaise compression.
    Merci a vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-10 10:20:42) : Je n'ai hélas pas vraiment été déterminant ici. N'hésitez pas à revenir plus tard dire ce que c'était.
  • Par (2019-02-10 16:27:12) : Change d'huile peut être allége le, ou vérifie Alors ta bobine !
  • Par ismailou (2019-03-11 13:01:42) : bonjour. j' ai un probleme avec ma honda CRV 1999 transmission automatique.
    au niveau de démarrage sa tarte souvent il faut que j' accompagne le démarrage avec appuis sur l' accélérateur. et aussi au niveau du tableau de bord, l' aiguille qui indique la rotation moteur quand j' appuis sur l' accélérateur ne marche pas.
    et en fin une surconsomation de 9L par 4KM

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pino (Date : 2019-01-29 08:42:23)

Bonjour à tous j'ai un souci avec ma nubira depuis un moment elle n'arrête pas de fumer noire et broute elle régime moteur est instable a froid comme a chaud sachons que les bougie fils est bobine changés. Merci de votre aide


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-30 12:11:01) : Ca fait suite au changement des bougies et bobines ?
  • Par slimblock16000 (2019-02-10 16:29:09) : Je panse que c'est le carbu ou l'injection qui déconne, ou juste ta de l'eau dans l'essence ! mais je panse que c'est le carbu qui est dérégler.
  • Par (2019-02-10 20:55:42) : Merci pour vos réponses mais elle n'a pas de carbu plus tôt inject mais je soupçonne plus tôt une faille au niveau du joint de culasse ou soupapes car j'ai pas de jus dans les chambre 2 et 3.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Anass (Date : 2018-12-25 18:14:06)

Bonjour, j'ai un probleme sur ma daewoo Cielo. Quand j'accelere doucement le moteur accelere, mais quand j'accelere brusquement a fond la pedal ca dératte. Avez vous dejas eu ce probleme?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-26 09:09:00) : Voir si l'admission d'air est bonne (filtre à air et papillon).
    Voir aussi si l'allumage ne serait pas en cause (bougie, bobine).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Viko (Date : 2018-12-11 06:59:06)

Bonjour,
Est-ce que c'est possible que le voyant moteur (check engine) s'allume sur le tableau de bord Ford sans brancher l'ECU(ECM)?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-11 10:17:27) : Quel rapport avec l'article ?
  • Par Viko (2018-12-13 08:28:55) : Rien mais, c'était juste une question. J'espérai une aide de votre part merci.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-13 11:13:41) : Surtout qu'en réalité je n'aurais pas su vous répondre sur cette problématique ... Et certains cherchent la petite bête, difficile parfois de faire la différence entre un internaute honnête et les quelques petits malins qui me taquinent (car certains se fichent un peu de ma poire en me faisant travailler pour rien).
    Je ne sais pas si ce témoin s'allume par défaut même sans connexion avec le calculateur, car c'est bien le calculateur qui gère cette fonction.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kalusha (Date : 2018-12-06 11:39:12)

Bonjour,
j'ai une panne sur un Ford escape V6, l'étincelle est présent que sur deux cylindres. j'ai vérifié à plusieurs reprises les circuits électriques tout semble normal. j'ai changé les bobines et l'ECU (ECM) mêmement. alors svp j'ai besoin de votre aide si c'est possible, merci.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-07 13:21:36) : Voir si la batterie ou l'alternateur ne seraient pas fatigués.
    Le capteur PMH est en forme (ou son faisceau) ?
    Si l'ECM ne reçoit pas les bonnes infos du capteur il ne peut fonctionner.
    Sinon bien contrôler les faisceaux.
  • Par Kalusha (2018-12-07 23:57:29) : je n'ai pas vérifié le capteur PMH et son faisceau. Merci énormément pour votre assistance, je veillerai là dessus; une fois encore merci. Juste une question, est-ce que le capteur d'arbre à came aussi peut en être la cause?
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-12-09 08:28:54) : J'ai bien peur que cela vienne d'ailleurs. Les capteurs s'il fonctionne pour deux cylindres, pourquoi pas pour les autres?.
  • Par Kalusha (2018-12-11 06:52:27) : c'est ça la bonne question!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ravah (Date : 2018-11-02 14:07:38)

J ai une ALTO800 année 2009 ET roulée 166000km 3 cylindres;le moteur démarre au quart de tour le matin puis lorsque j engage la 1ere vitesse ou la marche arrière des ratées a l acceleration voir bafoue puis le moteur cale; il faudra alors attendre 30mn environ pour redémarrer NB: batterie neuve


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-03 08:06:11) : Si vous donnez des coups de gaz au point mort pas de raté ?
    Est-ce quand la transmission est en prise (première engagée / embrayé) ou quand le régime moteur varie (que ce soit en prise ou au point mort).
    Moteur essence donc ?
  • Par ravah (2018-11-03 17:48:21) : merci pour les questions;même au point mort avec des coups de gaz elle fait des ratées;je démarre difficilement en engageant la 1ere v ou la marche arrière en accélérant franchement!
  • Par ravah (2018-11-03 18:42:02) : merci; même au point mort a pleins gaz elle fait des ratées le matin et également quand le régime moteur varie en prise ou au point mort!
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-11-22 08:52:56) : Quel allumage sur ce moteur?. si allumeur par rupteur et condensateur, l'échange de celui-ci s'impose.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2018-10-16 21:48:54)

J'ai une maruti 3 cylindres .. problème de démarrage à froid.. tous les matins.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-18 10:08:10) : C'est ennuyeux.
  • Par gtrpmg (2019-05-19 20:37:40) : La première action est de mesurer le jeu aux soupapes à moins que les poussoirs soient hydrauliques et choisir un jeu assez grand soit entre 10 et 20 centièmes de millimètre.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 93) >> cliquez ici

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Trouvez-vous l'entretien de votre auto trop cher ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales