Dernière modification 13/10/2021

Fonctionnement de la distribution d'un moteur


Véritable chef d'orchestre du moteur, la distribution est une composante du moteur qui est assez connue du grand public (même les moins connaisseurs donc) en raison de l'entretien qu'elle impose quand elle est entrainée par une courroie (a contrario des chaînes et pignons en cascade).
Voyons plus en détails le fonctionnement et les types de distributions qu'il existe dans nos moteurs.


La distribution "distribue" les mouvements internes au moteur

On aurait pu aussi l'appeler "synchronisation" au lieu de "distribution" car elle synchronise le mouvement du vilebrequin à celui de l'arbre à cames (mais aussi la pompe à injection quand il y en a une). Comme je sais que beaucoup d'entre vous ont des notions très succinctes d'un moteur, je vous mets un schéma qui permettra à votre cerveau de clarifier les choses, car au final il n'y a rien de bien sorcier.
On peut donc dire aussi qu'elle distribue le rythme à différents éléments du moteur.


1 : Arbre à cames
2 : Chaine de distribution (ou courroie)
3 : Vilebrequin




Voici un moteur qui met en évidence les éléments qui nous intéressent. Il s'agit ici d'une chaine de distribution (en bleu) qui n'est pas à confondre avec la courroie accessoires que j'ai mise en vert. La chaine est reliée à l'arbre à cames (orange) et le vilebrequin (rouge). L'arbre à cames fait bouger les soupapes (jaune) et le vilebrequin anime les bielles/pistons (que j'ai laissé en gris). Vous noterez ici qu'il s'agit d'une moteur avec deux arbres à cames même si il n'y en a qu'un seul qui est visible (l'autre a disparu car il empêchait de voir l'intérieur du moteur, il s'agit en effet ici d'une découpe).




Emplacement ?

L'emplacement de la distribution dépend avant tout de la structure de votre auto. Une voiture populaire aura un moteur placé transversalement et aura donc sa distribution à l'avant droit du compartiment moteur (si je me place au niveau du conducteur). Sur une voiture de luxe à moteur longitudinal, elle sera soit devant (parfait pour le mécanicien) soit dernière (là c'est très embêtant, il faut tomber le moteur pour la changer ...). Sur Une Golf vous aurez la distribution à droite, sur une Mercedes Classe C elle sera devant et pour une Série 1 elle se situera derrière (c'est probablement pour cela qu'ils ont opté pour une chaine, il était inconcevable de faire tomber le moteur régulièrement pour changer la courroie).


La distribution est évidemment caractérisée par la zone orange, le rectangle bleu incarnant le moteur.

Courroie accessoires, quelle différence ?

On pourrait presque dire qu'il y a deux distributions dans un moteur. Il y a en effet celle que nous parlons depuis le début, qui synchronise des éléments vitaux du moteur, mais il existe aussi un autre mécanisme du même acabit situé juste à coté de votre distribution, il s'agit de la courroie accessoires qui fonctionne aussi avec des galets et des poulies. Un débutant ne verrait d'ailleurs pas grandes différences entre la distribution en l'entrainement des accessoires. Donc il est à noter que le vilebrequin entraine aussi une poulie Damper qui elle même entraine la courroie accessoires. Les accessoires sont l'alternateur ("fournisseur officiel" de l'électricité de votre voiture ! Dont la batterie se "nourrit"), la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation etc. En revanche, la pompe à eau reste entrainée par la courroie de distribution, pas la courroie accessoires.

Sachez que si la courroie accessoires se voit rapidement, la distribution se retrouve quant à elle bien plus protégée (derrière un carter), ce qui ne la rend pas visible quand on soulève le capot.


Un amateur peut vite confondre la courroie accessoire avec la distribution. Pour les reconnaître : la distribution est crantée, celle de l'accessoire ne l'est pas comme vous pouvez le voir. De plus, elle n'est pas très protégée et reste visible d'un simple coup d'oeil dans le compartiment moteur. La distribution est protégée (donc cachée) car elle est vitale.


EIl s'agit ici de la distribution contrairement à l'image précédente, on la voit très bien car il s'agit d'une Audi A4 à moteur longitudinal (donc très bien placée pour son entretien)




En  bleu la distribution et en rouge les poulies destinées à accueillir la courroie accessoires (qui a été retirée ici)


Casse de la courroie = casse moteur, ou pas ...

Généralement, la casse de la courroie de distribution mènera directement votre moteur à la casse. Pourquoi ? Car la désynchronisation de l'arbre à cames et du vilebrequin pourra provoquer des chocs entre les soupapes et les pistons. Car ces deux là, lors de leurs mouvements, passent au même endroit mais pas au même moment grâce à la distribution qui coordonne l'ensemble. Mais si il y a perte de coordination, alors les soupapes et pistons vont alors se percuter l'un contre l'autre.
Attention cependant, certains moteurs sont conçus de telle manière que les soupapes et cylindres ne peuvent se croiser, ce qui permet de garder son moteur en état de marche malgré la rupture de la courroie. Mais ces moteurs restent rares.


1 : si les soupapes et pistons se percutent les gros soucis arrivent. Le moteur reste réparable mais il faudra beaucoup de main d'oeuvre (démontage de la culasse a minima)

Courroie OU chaine ?

Certains moteurs n'utilisent pas de courroie pour la distribution mais une chaîne (d'autres les deux en même temps ... Une courroie + une chaine qui synchronise deux arbres à cames). L'avantage de cette dernière est qu'elle n'a pas besoin d'être changée avant au moins 300 à 400 000 km (sauf souci évidemment). Vous effectuerez donc des économies même si cela ne sera pas non plus flagrant. En effet, une courroie de distribution se change tous les 60 000 à 200 000 km selon les préconisations et ses spécificités, pas de quoi vous ruiner ... Malgré tout, la chaine est toujours appréciée des conducteurs car elle est aussi plus rassurante sur sa résistance.  Mais n'y voyez pas là de solution miracle, une chaîne peut avoir des soucis et beaucoup de moteurs en ont fait les frais (BMW/PSA principalement).

A changer tous les combien de temps ?

Les préconisations constructeurs étaient habituellement vers les 100 000 km, mais avec la meilleure résistance des courroies humides actuelles, on arrive désormais à plus de 200 000 km. L'intérêt de la chaine est donc de moins en moins justifié.

Les types de distributions existantes

Distribution à chaîne



C'est donc une chaîne qui synchronise le tout. Hélas, si elle ne nécessite pas d'entretien, elle n'est pas infaillible. De plus, elle est plus énergivore qu'une courroie car son poids est plus élevé (cela impacte un peu la consommation).


La chaîne est durable mais finit malgré tout par se détendre au niveau des liaisons de maillons. On l'emploie sur les véhicules où la distribution est très peu accessible. Elle induit une consommation un peu plus importante en raison d'un poids supérieur à une courroie.


Distribution à courroie

Moins résistante, elle doit être changée régulièrement. Son avantage est d'être très légère (consommation réduite) et le fait qu'elle doive être remplacée impose un minimum de contrôle (ce qui est plutôt bien vu l'importance de l'organe. Avec une chaîne, on a tendance à être laxiste).
Il existe désormais des versions dites humides, à savoir que la courroie trempe dans l'huile du moteur afin qu'elle soit lubrifiée. Plus d'infos ici.


(le fait qu'il n'y ait qu'un seul cylindre sur l'image n'a pas d'importance sur la logique de fonctionnement)


Distribution à pignons / engrenages



La distribution à pignon risque de disparaitre car ces derniers sont assez lourds. De ce fait, il faut plus d'énergie, et donc de carburant, pour faire tourner le moteur ...


Remplacement du kit = changement de la pompe à eau

Même si votre pompe à eau ne présente pas de soucis, il est quasi systématique de la remplacer au moment de l'installation d'un nouveau kit de distribution.
Pourquoi ? Car il faut profiter de la situation qui permet d'accéder facilement à la pompe qui ne coute en plus pas très chère. En gros on fait d'une pierre deux coups. Car quand la pompe à eau rend l'âme, il faut faire quasiment le même travail (car la pompe à eau est prise avec celle de la courroie de distribution) que pour remplacer le kit de distribution. La main d'oeuvre devient alors disproportionner par rapport au prix de la pompe à eau, un peu comme avec un joint de culasse. Donc quand vous faites faire le kit de distribution pensez à changer par la même occasion cette fameuse pompe. Tout bon mécano vous le rappellera.


Voici la pompe à eau. Vous remarquerez les crans destinés à accueillir la courroie.

Tutoriel : changer le kit soi-même

Merci à ce sympathique mécanicien d'avoir pris le temps de faire cette vidéo sur Youtube !

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Kim de la Vega (Date : 2023-04-06 19:28:40)

Merci grâce à toi je sais maintenant beaucoup plus que le fonctionnement d'un moteur tout est expliqué de façon clair et précis , amateur de mécanique c'est toujours bon à prendre

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-11 09:58:37) : Vous êtes très gentil ! Merci beaucoup ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 85 commentaires :

Par BALDER (Date : 2022-12-19 17:10:26)

Bonsoir,
finalement, une jaguar e pace P200 ESSENCE d'octobre 2019, distribution à chaine ou à courroie?
Merci et bonne soirée.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par heliot21 (2022-12-20 14:39:16) : bonjour : sur une jaguar e pace p 200 essence :
    la commande de distribution est réalisée par des chaines a simple rouleau sans préconisation de remplacement .
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-22 09:38:34) : Ne croyez surtout pas que celle-ci va tenir la vie du moteur, car il y a plusieurs pièces à prendre en compte, tendeur, guides de chaine, élongation de celle-ci, risque de fissures d'un maillon sans possibilité de contrôle sans démontage, à ce moment-là reste plus qu'à la remplacer pour ne pas repartir avec une inquiétude de savoir combien elle va tenir.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-22 15:28:41) : Merci à Heliot (téléphone maison ? Excusez cet humour limite ...) et Taurus ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Miralamusette (Date : 2022-05-19 22:09:45)

Bonjour, très bien expliqué et schémas très bien faits! Merci !!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-05-25 15:34:33) : Merci à vous c'est très gentil ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Rahma (Date : 2021-12-21 14:51:01)

Exemen pour cette chapétr


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-21 15:50:57) : Mmmhhh
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-21 17:43:27) : Il y a semble-t-il des extraterrestres qui visitent le site ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-22 13:21:04) : Ou peut-être simplement s'est-il fait attaquer par un grizzly au moment de finir sa phrase ??
    Infarctus ? AVC ? Narcolepsie subite ? Descente de police ? Coupure EDF ? Plus de batterie ? Fracture de fatigue ? Autre ? 🤔🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-23 10:00:13) : Vu le commencement de la phrase il me semble que le souci ne provient pas d'un aléas mais bien d'un souci de maitrise de la langue ou de cognition ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Obsidia (Date : 2021-12-09 01:54:30)

Bonjour je vous envoie ce message j'ai une Opel GTS 2 litre 2 diesel à boîte automatique la poulie est cassée en deux mais le moteur tourne car je dois déplacer de temps en temps J5 pas à faire avec j'ai demandé à un mécanicien pour changer la poulie dumper il m'a précisé qu'il faut changer tout le kit de distribution est-ce vrai où je peux seulement puis j'ai et mettre la nouvelle poulie ensuite une nouvelle courroie d'accessoire en me dis ça ensuite on me dit si merci énormément de m'éclaircir !😭


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-13 09:54:01) : Ce mécano semble peu honnête ...
    Une damper se change toute seule.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jeanpierre du 059 (Date : 2021-12-07 14:22:29)

J'ai changé la courroie de distribution sur un Renault Scénic diésel 7 ans 140000 Km. Depuis j'ai des problèmes de démarrage, calage, consommation excessive de carburant, odeur de gasoil, etc. Diagnostic: injecteurs défectueux. Cout de remplacement 600 ¤ par injecteur, soir 2400 ¤ les 4 injecteurs.
Ma question peut-il y avoir une corrélation entre le remplacement de la courroie de distribution et le disfonctionnement des injecteurs puisque tout fonctionnait correctement avant


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-07 17:46:07) : Encore une mécano qui veut se rincer en prescrivant des injecteurs ... Un grand classique, on commence par tout changer et après on voit. Pas grave, c'est le client qui paie. Et à 600 euros l'injecteur on peut dire que c'est grassement payé. Allez voir sur Oscaro le prix juste pour rire.

    Ce que vous décrivez peut très bien être lié à une distribution mal calée, avec donc des soupapes qui ne se ferment / s'ouvrent pas exactement au bon moment. Le résultat est les symptômes que vous décrivez.
    C'est le même qui préconise de changer les injecteurs ? Si oui fuyez loin, très loin ... A ce rythme vous allez vous ruiner.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Patrice (Date : 2021-07-26 23:33:00)


Bonjour

véhicule 3008 1.2 Puretech 130ch BVM6: 45000km, 3ans passé d'1 mois et le week-end dernier véhicule immobilisé sur une voie rapide suite au message 'Défaut moteur, veuillez faire réparer votre moteur'. Perte de puissance, finis en 1ère sur bande d'arrêt d'urgence jusqu'à la prochaine sortie heureusement situé à 200m.

dépannage via Peugeot Assistance, verdict ce matin: changement courroie distribution. Prise en charge complète par Peugeot (dépannage, taxi, véhicule de remplacement, réparation).

j'espère récupérer mon véhicule au plus vite !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-29 16:38:16) : Il serait très aimable de dénoncer cela ici afin que ce soit comptabilisé dans les chiffres fiabilité du 3008 (que vous pouvez aussi consulter librement).
    Vous avez donc eu le fameux problème de courroie, à savoir l'huile qui la désagrège. Un article existe sur ce sujet, voir dans le menu ou via la recherche ("rappel Puretech" ou "fiabilité 1.2 Puretech").

    Merci à vous pour ce témoignage.
  • Par THEO POMPIER BRUXELLES (2021-08-07 11:29:02) : Bonjour Patrice,

    mon véhicule 3008 1.5 130ch 80.000 km, bientôt 3ans, immobilisé le 14/06/2021.

    Dépannage via Peugeot Assistance, véhicule de remplacement 7 jours seulement, après VW en prêt gratuitement par ma belle-fille... Verdict après 15 jours...!!! : chaîne de distribution sautée...!!! Changement kit distribution, soupapes, joint de culasse....!!! Prise en charge complète par Peugeot, sauf véhicule remplacement...!!! Heureusement nous avions la garantie prolongée 2+3 ans car il y en a environ pour 6.000 euros...!!! Tenez nous au jus pour la suite de la réparations de votre 3008, cordialement, Théo

    je viens de récupérer mon véhicule hier 6/8/2021 ....Pffff, 8 semaines jour pour jour...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par alin coin coin (Date : 2021-05-31 08:14:23)

J'ai une jaguar s type 1999(bva a 5vitesse) et chaque fois que je met 2eme ou 3eme dans la descente je remarque quelle commence a accéléré alors que je n’appuie pas sur l’accelerateur.
pouvez vous m'expliquer pourquoi? merci d'avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-31 16:09:46) : Aucune idée, l'électronique semble en cause.
    En revanche la description des symptômes n'est pas évidente à traiter.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-01 09:52:51) : Avance t'elle par le moteur qui accélère, ou la descente qui fais augmenter le régime?.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Washknkynrd (Date : 2021-03-30 23:39:12)

Bonjour,
Je voudrai savoir quelles sont les symptômes qu'il pourrait y avoir sur le moteur avec une chaine de distribution décalé ?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-31 15:27:38) : Si vous avez un doute, passez chez le concessionnaire pour vérification.
  • Par Washknkynrd (2021-04-01 07:54:10) : Je veux juste savoir si avec une chaine de distribution décalé le moteur démarre ou pas ?
    merci pour vos réponse.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-02 07:51:44) : C'est très simple, quand les soupapes ne se ferment plus au bon moment on a un moteur qui tourne comme une patate, plus de compression possible et donc des combustions très mauvaises (les cylindres doivent être totalement fermés / étanches lors de la combustion). Mais l'effet dépend du décalage, et à un certain point le moteur ne marche plus (plus aucune compression car soupape trop ouverte). Et si ça va trop loin les soupapes vont jusqu'à toucher les pistons, et là tout est fini.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-02 08:40:03) : Sur un diesel il et quasiment impossible d'avoir un décalage, le piston étend en haut PMH les soupapes sont a-peine a environ 1MM. Sur un essence a simple arbre a cames même ci la courroie casse la chambre de combustion étend supérieure au déplacement des soupapes, donc aucun risque de casse moteur, sur un double arbres a cames vous aller tordre quelque soupapes sans plus de dégât.
  • Par Washknkynrd (2021-04-06 11:08:07) : Merci pour vos réponses.

    Mon moteur est un diesel, après avoir tester l'arrivée de diesel aux injecteurs, tester le demareur, la batterie, l'alternateur et passer à la valise la voiture ne démarre toujours pas.

    Auriez-vous des idées à me suggérer ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Louidsma (Date : 2021-01-07 21:28:13)

Merci pour vos explications, mais j,aurais bien voulu que vous puissiez me donner trois choses: 1) position du du vilebrequin 2) position du pignon arbre à cames 3) position du 1e1e cylindre, merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-08 14:26:54) : Pour connaître la décomposition exacte allez voir des vidéo de moteurs en 3D.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par EMMANUEL (Date : 2020-12-14 03:40:30)

Comment se met un distributeur dans un machine a essence


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-14 15:44:44) : Distributeur d'allumage ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mais 31 (Date : 2020-12-07 06:22:52)

Tendeur de chaine cassé pour la 2ème fois les cause svp


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-08 09:48:28) : Envoyez moi la chaîne et le tendeur, je vais discuter avec eux pour voir si il y a des éléments à en tirer ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par b leulmi (Date : 2020-12-04 14:02:26)

Courroie de distribution cassé vehicule cherry QQ QUELS sont les degats


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-05 09:42:14) : Très sérieux mais sans démontage impossible de dire les dégâts. Pour un moteur essence normalement la chambre de combustion peu supporté les soupapes qui sont rester ouvertes par la non synchronisation de l'arbre a cames avec le vilebrequin.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-08 09:04:52) : Attention: avec un moteur a essence, mais double arbres a cames, les soupapes toucheront mais seulement plier. sans autre dégâts, autre que le démontage de la culasse pour remplacement de celle-ci(soupapes) avec un éventuel échange de guides abimer.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Malicia (Date : 2020-11-05 01:45:14)

Bonjour, excusez mon ignorance, je cherche à comprendre : j'ai juste besoin de savoir si des travaux de changement d'une rampe commune peuvent entrainer la casse du vilbrequin ? et si oui de quelle(s) manière(s) ? cela peut-il se faire sans casser les bièles ? faut-il démonter et remonter la chaine de distribution pour changer la rampe commune ? et si la chaine est mal remontée est-ce que cela peut aussi entrainer la casser du vilbrequin ? Merci d'avance pour votre aide précieuse. Bonne journée.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-05 08:40:22) : La rampe commune et a l'extérieur du moteur donc rien a voir avec la chaine. Casse du vilebrequin jamais vu?. On peu couler une bielle comme on dit, en réalité cela et plus possible car elle sons montait avec des coussinets, mais pas réguler comme autrefois. dont rien avoir avec le remplacement de la rampe commune. quand a la chaine mal remonter normalement le moteur ne peu démarrer et même ne pas tourner les soupapes touchants les pistons.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-07 11:15:44) : Merci à Taurus.
  • Par Malicia (2020-11-08 00:36:15) : Merci Taurus. Si si je vous confirme que le vilbrequin est cassé et les bièles sont intactes, c'est pour cela que je cherche à comprendre ce qui a pu se produire pour définir une responsabilité du garage ou pas et cela justement parce que c'est une panne extrèmement rare. Merci à vous en tout cas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Saddam (Date : 2020-10-28 12:18:30)

Bonjour,je suis un mécanicien généraliste,mon souci est de chercher a savoir sur mon domaine,comment réméder une pannee.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-31 15:30:16) : Elle est pas mal celle-là ;-)
    Et je ne vois pas ce qu'on peut répondre à ça.
  • Par car touche (2022-02-10 07:35:08) : Une formation en mécanique auto ? Une vraie ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pollux (Date : 2020-08-03 21:43:59)

j'attire votre attention sur la fiabilité des moteurs puretech
110ch essence par rapport a la courroie de distribution ( qui est a l'intérieur du carter et donc pratiquement dans l'huile puisque qu'on l'aperçoit quand on enlève le bouchon de remplissage d'huile
ce moteur qui est issu d'un fabricant privé et qui est monté sur les modèles peugeot 2008 ou citroen C3 entre autres , j'ai un peugeot 2008 de Mai 2017 ,une panne m'obligeant a remorquer le véhicule dans un garage Peugeot est intervenu en Novembre 2019 ( garantie passée de 6 mois) mais avec 54000km au compteur , usure de la courroie entrainant l'obturation du circuit d'huile et pouvant aller jusqu'a une casse du moteur si on ne s'arrète pas a temps . Montant de la réparation environ 1200 ¤ ,après mes réclamations jugeant anormal cette panne avec si peu de km , le
constructeur prend 75% de la facture a sa charge , il me reste a
payer 294.66¤ ce que je n'appécie pas trop !! . Si on en était resté la ,j'aurai digérer avec le temps ,mais depuis la réparation ,j'ai eu une autre panne d'un montant de 141¤ le 11 décembre 2019 a 55583 km ,et la pas de prise en charge alors qu'il s'agit d'un électrovanne d'arbre a came qui a un lien direct avec la distribution . Et depuis 3 visites dans des garages Peugeot avec toujours des voyant qui s'allume ( en orange heureusement ) et qui me disent " Panne moteur etc. et
depuis hier 2/08/2010 le voyant Stop s'est mis sur le rouge ???
pour compléter j'ai fait une réclamation pour une prise en charge totale par Peugeot considérant qu'il s'agit la d'un vice de forme ,mais le service clientèle Peugeot qui ( est une boite privée ) m'a gentiment dit que je devais m'estimer heureux que
ma panne soit prise en charge a 75% , alors que je sais aujourd'hui que les cas de panne de courroie sur ce moteur sont très nombreux ( dixit entre autres du chef d'atelier d'une grosse concession Peugeot de mon secteur . Autre problème comment vendre ma voiture a un particulier sans lui dire les problèmes rencontrés ( ce n'est pas ma façon de faire ) et quelle est sa valeur de reprise par un concéssionaire pour un autre achat de véhicule ?? . Bref cela n'est pas simple et si d'autres que moi on eu ce genre de souçis je suis preneur pour échanger la dessus ..........


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-05 09:53:43) : Merci beaucoup pour ce retour qui aurait probablement eu une meilleure place ici, une page qui traite de la fiabilité de ce moteur.
    Votre témoignage aurait aussi sa place ici pour avertir les autres et comptabiliser vos soucis dans les statistiques.
    Pour la participation ça semble être à peu près normal, voir .
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-07 07:22:15) : Si la courroi comme vous dite et visible par le bouchon de remplissage cela veut dire que vous avais une chaine. Une courroie n'eu peu être dans l'huile celle-ci détruis le caoutchouc.
  • Par Pollux (2020-08-07 08:37:19) : Bonjour, regardez de plus près sur une fiche technique par exa pasemple et vous verrez qu,i ni à pas de chaine !!! Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Petit loup (Date : 2020-05-11 11:07:48)

Bonjour mon mecano a effectué un changement de la courroie de distribution sans galet tendeur le galet tendeur a 15000km mais a été changé il y a cela 5 ans faut il tout refaire ou non
Ps moteur kia picanto de 2008 boite automatique qui a rouler 83000km


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-13 17:11:58) : Il n'y a rien de dramatique à cela franchement ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Dino825 (Date : 2020-04-07 13:08:44)

Salut à tous


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-08 22:14:47) : Merci.
    👻
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-10 10:28:58) : Bise ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Manu (Date : 2020-03-02 14:11:16)

Bonjour je viens de changer ma courroie de distribution sur mon audi 80 1.6 turbo diesel, or celle-ci se décale légèrement sur la poulie de pompe à injection au point de sortir légèrement sur l'extérieur (0.5mm max). J'ai essayé de changer de pompe et de support mais toujours le même problème. Les poulies et pignons sont neufs sauf celui de l'arbre intermédiaires, pensez vous que mon souci pourrait venir de là ? Merci d'avance, cordialement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-03 10:08:30) : Ne serait-ce pas lié à la tension tout simplement ?
    0.5 mm reste quand même très limité.
  • Par Manu (2020-03-03 10:17:01) : Non la tension est bonne

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par sam (Date : 2020-01-15 12:55:30)

Ma ds3 essence de 2017 est equipée du 3 cylindres puretech 110, avec boite 6 vitesses auto/ allumage du
s voyant rouge arret moteur à 45000 km.sur l autoroute
le concessionnaire diagnostique un delabrement de la courroie de distribution en caoutchouc qui s est degradée au contact des huiles...
risque de casse moteur. remplacement normal prevu a 100 000 km ?
tout est a changer : 1000 euro au moins et voiture qui n est plus sous garantie...j ai saisi le service clients du fabricant. Si pas de prise en charge , c est sur je saisis l avocat de mon assureur...j ai un contrat assistance juridique.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-16 07:54:00) : Je vous invite à dénoncer cela sur cette fiche.
    Pour la prise en charge c'est à voir ici.
    1000 euros me paraissent bien chers pour une simple courroie de distribution, même si la pompe à eau est incluse.
    Pour la prise en charge il faut envoyer une mise en demeure RAR au service clients France, mentionnez l'article 1641 du code civil.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-16 08:14:39) : La courroie qui baigne dans l'huile a 45000km cela et etrnge, voir un second problème de fuite.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Etienne (Date : 2019-11-28 12:13:06)

Article très didactique.

Un contresens sous la figure 2: "et le vilebrequin anime les bielles/pistons (que j'ai laissé en gris). "

C'est évidemment l'inverse, le systême bielles/pistons transforme le mouvement longitudinal discontinu des pistons en rotation quasi-continue du vilebrequin, qui anime à son tour les trains roulants...et fait avancer la voiture.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Etienne (2019-11-28 12:26:23) : On peut ajouter néanmoins que de tels systêmes bielle/manivelle où la transformation est inverse de celle du moteur à combustion interne existent depuis très longtemps: c'est le cas des scies mécaniques animées par un moulin à eau...où le systême convertit le mouvement de rotation de la roue hydraulique en un mouvement linéaire entraînant les scies.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-29 10:12:19) : Vous avez raison, ce n'est pas la calèche qui anime le cheval mais l'inverse.
    Toutefois, le vilebrequin fait un lien en dur entre les pistons, et si un des pistons reçoit un couple vers le bas (phase de détente), cela va aussi faire mouvoir d'autres cylindres qui sont eux sur une autre phase (compression ou échappement par exemple). Et donc on peut finalement dire que le vilebrequin anime en partie les pistons ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jep (Date : 2019-09-22 19:01:27)

Bonjour,

J'ai un V40 D4 de 02/2015 , A la vente et à l'état neuf le vendeur m'assure que la courroie de distribution dois être changée à 240.000 KM et voilà que maintenant le garage où j'ai acheté la voiture m'avise que le changement de courroie dois se faire à 150.000 Km ..... Quid ?

Merci de votre avis .


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par dophin (2019-10-16 17:43:50) : Bonjour. Je fais ma mécanique moi meme j'ai un Misubichi Allender 2010 3 litres V6 traction intégral usager,,,et apres metre informer aupres d'un garagiste reconnus il me suggérais de la changer car mon véhicule avait 145,000 KLM et cela se fait a 100,000 KLM et en effet il avait raison,,elle était toute fissurer,,,mais pour les moteurs ressant 2019 et + je ne veut pas trop m'avancer,,mais vaut mieux prévenire car sa coute cher si la courroie brise. Donald
  • Par Libellule 31 (2020-02-07 10:40:29) : Nissan Nîmes me demande 3 500 euros pour changer la chaîne de distribution sur Mon X Trail diesel 100000 km !!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Tchine (Date : 2019-07-16 16:26:08)

Je voulais juste vous remercier pour votre page. J'ai passé mon permis très tard et c'est la première fois que je souhaite aquérir un véhicule. Grâve à l'aspect didactique de votre site, je commence à mieux comprendre et cela va vraiement m'aider à faire un choix de façon autonome. Voilà, juste merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-17 11:05:25) : C'est très gentil à vous ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par nageur12 (Date : 2019-07-12 19:56:40)

Bonjour .Moi je vient d'acheter un Mitsubishi Allender LS V6 3L. J'aimerais savoir quel est la tention suggérer sur la bolt de retenue des poulies des Pistons. Ils y a 3 poulies en une,,je m'explique une pour la distribution et pompe a l'.eau qui est completement fermer, une pour le servo direction et une pour l'alternateur,air conditionner. Comme c'est une courroie dite moi esque je devrois changer la pompe a eau compte tenue que le véhicule a 150,000 KLM,,Présentement je suis entrein de changer tout les courroie et si abvenant le brit de la courroie de distribution aurais t'il un danger que le moteur s'endomage Merci J'attend votre réponse


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-13 08:50:47) : En général la distribution entraine aussi la pompe à eau, et on profite systématiquement du changement de distribution pour la changer (la pompe à eau donc), à 150 000 km ce ne serait pas un mal. Car en général la courroie de distribution (ou la chaîne) entraine aussi la pompe à eau (il peut y avoir des exceptions sur certains moteurs).
    Je ne saisis pas bien le coup des 3 poulies en une (à part que c'est le vilebrequin qui entraine toutes les courroies, vers la Damper). Normalement, distribution et courroie accessoires sont distinctes et indépendantes (si la courroie accessoires casse ce n’est pas grave, mais pour la distribution en revanche si. La distribution est d'ailleurs mieux protégée et calfeutrée dans le moteur).
    Bien entendu, toucher à la distribution présente toujours un danger, il faut garder les repères pour ne pas perdre le calage.
    Pour la tension exacte je ne pourrais hélas le dire, il faut éviter de trop s'aventurer sur ce terrain si vous n'êtes pas familier, voir un mécano.
  • Par Superball (2019-10-15 23:36:09) : Bonjour et les piges ??
  • Par dophin (2019-10-16 18:08:31) : Bonjour, Je veut éclaircire la poulie du vilebrequin,,c'est que cette poulie a 3 endroit pour prendre les courroies d'accessoires..Aussi j'ai suffisament d'expérience pour faire se genre de travail...Merci quand meme

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Val (Date : 2019-05-30 11:08:18)

Bonjour.
Vous avez mis dans l'article que certains moteurs pouvaient résister à une casse de la distribution mais qu'ils sont rares. Vous parlez des moteurs non-interferentiel (ou anti-interferentiel ) ??
Je viens juste de découvrir ce type de moteur, mais je voulais savoir pourquoi ils sont si rares sur le marché ?? Est-ce pour des raisons de coût, de rentabilité, de complexité ... ??
Car j'avoue que cela m'a toujours "choqué" de savoir que depuis plus d'un siècle que l'automobile existe, avec tous les progrès qu'il y'a eu, aucun constructeur n'ait trouvé un moyen de solutionner cette fameuse contrainte de la distribution...


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 11:59:50) : D'après ce que j'en déduis (je n'ai pas approfondi la question) c'est pour une question de rendement. L'optimisation maximale de la conception de la chambre de combustion induit le croisement des soupapes avec les pistons. Et tout cas c'est ce qui me semble.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-06-14 08:55:53) : Pratiquement tous les moteur essence il y a pas de problème de soupapes suite a la casse de la courroie, la chambre de combustion et supérieure au déplacement des soupapes, sauf pour les doubles arbres a cames les soupapes étend incline elle vient touche le piston mais seulement tordre quelques-unes. Les seul moteurs diesel ou la casse de la courroie ne fait pas trop de dégât, seulement l'arbre a cames qui casse en petit morceaux et celui de la R18 de Renault.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-06-17 08:31:12) : Je pense pas que la casse de l'arbre a cames a été calculer mais simplement au hasard. Entre chaque came l'arbre et faible d'où la casse quand la résistance de la soupape pousser par le piston au moment de la casse de la courroie et trop forte.
  • Par 565894 (2019-11-18 13:35:24) : bjr

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par BOULETTE (Date : 2019-04-04 20:13:22)

Bonjour
Je suis sur le poit d acquerir une mini pacemann cooper d pack chili112 CH de mai 2013, mais je ne sais pas s'il s'agit d'une courroie ou chaine de distributi on.Quelqu' un peut t'il me renseigner? Je ne sais egalement pas s il s'agit d'un moteur BMW ou Peugeot!
Merci d'avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-05 11:11:10) : C'est un 1.6 HDI à courroie.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par slaats (Date : 2019-03-03 15:05:24)

Bonjour et merci pour ce site qui est super.
J'ai une Mégane cabriolet de 2013 qui à 78000Kms au compteur.
Je suis tombé en panne dimanche sur l'autoroute, la voiture m'indiquait injection défaillante "en couleur orange".
je ne pouvais plus avancer j'ai donc été remorqué et la voiture emmenée dans un garage Renault.
A la suite du diagnostic la guillotine est tombée!!!! moteur à changer, la raison: "décalage du système de distribution entrainant des chocs entre les soupapes et les pistons internes du moteur".
Cout total 6890 euros dont 50% pris en charge par Renault (alors que je n'avais rien demandé!!)
Est ce que c'est normal? quelle est la cause de ce décalage du système de distribution, alors que je n'ai pas eu de choc ni d'accident?
Pourquoi Renault me propose de prendre 50% à sa charge dès le devis?
Merci beaucoup de votre aide, j'aimerais comprendre et savoir si je dois faire un recours.
Bien cordialement.
Slaats


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par dophin (2019-10-16 17:59:21) : Bonjour Vérifie ta garantie..En général c'est environ 5 ans ou 160,000 KLM

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par guy (Date : 2019-03-01 19:40:31)

Super TUTO
Besoin d'un renseignement:
sur 308 moteur EP6 la chaine a sauté de la poulie échappement.
Comment puis-je recaler les 2 arbres à cames.
Y-a-t-il des repères pour recaler l'ensemble. On m'a dit que les cames pouvaient se décaler sur leurs arbres. Est-ce possible et si oui comment peut-on le voir.

Merci pour votre aide.



Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-02 09:03:51) : Je ne pourrais vous aider. Je doute en revanche que les cames puissent bouger.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-03-10 08:20:02) : Les cames sur l'arbre ne peuvent pas bouger elle sont couler en même temps que l'arbre. quant a la chaine qui a sauter du pignon vraiment étrange. Pour le calage normalement il y a des repaires. autrement voir sur une revu technique.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Strict Conducteur (Date : 2019-01-19 15:53:04)

J'ai une POLO 7 1.2 / année 2010 / compteur 153000 km. Beaucoup de gens m'a dis qu'il faut changer la chaîne de distribution, leurs point de vue est que la chaîne sera changeable dés 140000 km!! je veux votre conseil. Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-21 10:29:58) : Normalement non, mais ça peut arriver dans de rares cas (à 350 000 il sera quand même préférable de la changer). Il vous faut surtout faire contrôler la tension, rien de plus ...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-02-04 08:40:17) : Une chaine étend dans un carter étanche le contrôle et beaucoup plus difficile a voir, sans enlever le dit carter. donc dans ce cas je vous conseille de la changer. Car même un contrôle visuel, vous ne sauré pas si un maillon et pas entrain de changer, et croyez moi des chaine qui lâche cela n'ai pas anodin.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ali10 (Date : 2018-12-03 15:51:33)

Bonjour,

Mon Audi A1 est de 2011 et elle a 64000KM. Ma chaîne de distribution a cassée. Pensez-vous que c'est normal après 64'km ou est-ce que je devrais me retourner contre Audi.
J'ai fait tous les services.

Merci d'avance,

Alisson


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-12-04 18:32:23) : Une fois de plus. Je redit que la chaine n'et pas le summum de la distribution, loin de-là. Une courroie, changer en temps voulu ne lâchera jamais. pour revenir a la question, il semble qu'Audi doit payer.
  • Par Ali10 (2018-12-05 09:45:32) : Merci :)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-05 11:49:15) : Hélas la prescription de 5 ans protège Audi ...
    Donc non, il y a peu de chance que vous obteniez quelque chose.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mike (Date : 2018-11-30 10:56:13)

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un avis,
j ai emmener ma voiture une Audi tt de 2011 pour refaire la segmentation et le remplacement de la pompe a eau.
le garage me dit après avoir fait les travaux, qu'il n'y a plus de chauffage dans l habitacle
il faut remplacer l échangeur de chaleur. 700EUR. je ne suis pas d accord avec ca car j avais du chauffage avant. mais ils ne veulent rien faire. ils me disent que le problème se situe dans l habitacle non dans la partie moteur ou ils sont intervenu. Or ils ont quand même démonter tout le moteur pour faire la segmentation, et remplacer la pompe a eau
ils restent figés sur leur position et me conseillent clairement de faire expertiser mon véhicule
je vais le récupérer ce soir sans chauffage..
vous en pensez quoi ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-01 08:27:49) : Quel rapport avec le thème de l'article ? Désolé mais je ne peux plus me permettre de traiter les commentaires hors sujet.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Rani (Date : 2018-10-23 20:27:57)

Bonsoir. D'abord je remercie tous les contributeurs pour leurs explications détaillées et précieuses. Évidemment que l'administrateur du site tient une place particulière. Revenons au petit problème qui m'oblige à venir vers vous même si je suis peut être pas à la bonne rubrique.En fait je savais pas situer le problème et donc je vous écris sur la rubrique consacrée à la distribution. J'ai un Renault megane 3 cdi 105 chv de 2009 avec 180000 km. La voiture se présente bien globalement. Cependant, depuis que j'ai la voiture (1 an) il y a un petit bruit sourd continu plutôt à l'intérieur de l'habitacle . ..mais à peine perceptible quand le moteur en marche mais voiture à l'arrêt. Quand la voiture roule on entend pas le bruit. Au début je pensais que c'était la courroie de distribution. ..c'est prq je vous écris ici. Un mécanicien avait entendu le bruit. .déjà je devais trouver le bon moment quand le bruit était un peu plus audible pour lui faire entendre car parfois il disparaît, et donc il m'avais "rassuré" que ce n'était pas le bruit d'une courroie et ça devrait être un petit truc sans importance. Je précise que l'amplitude du bruit est resté stable. Ajrdhui j'ai constaté qlq chose qui m'a donné un petit indice supplémentaire. J'ai voulu laver les vitres poussiéreuses et j'ai actionné la commande pour le pare brise et lavage normal. Quand j'ai actionné la commande pour la vitre arrière j'ai constaté que le petit bruit s'est amplifié. Pour être sûr j'ai fait le test plusieurs fois et chaque fois le bruit amplifiant. Comme je suis un mécano du dimanche. ..d'ailleurs même pas. .mais au moins je sais que pour le lave glace il y a un petit moteur. Cependant, d'après vous prq ce bruit vu que tout fonctionne normalement et ce qui est plus bizarre si ça vient de là. ..alors prq le bruit est presque permanent alors que la commande de lavage des vitres n'est pas actionné? Y a t-il une quelconque autre pièce qui est en cause. Merci de me donner une piste. ..et je dois vous dire que j'ai appris bcp de choses dans votre site. Souvent la nuit je lis vos explications et vos rubriques. Vous faites du bon boulot...même si on va pas devenir tous mécaniciens au moins on se fait plus avoir aussi facilement par des garagistes qui jouent "monsieur je sais tout ".


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-24 07:07:43) : Merci à vous pour vos encouragements ;-)
    Pour votre souci c'est quand même pas évident, il faudrait décrire le bruit et le localiser un minimum.
    Ce bruit est-il lié à la vitesse, au régime moteur, ou ni l'un ni l'autre ? Vous parlez de bruit continu, il ne change donc jamais sauf en utilisant les essuie-glace ?
    Bruit de frottement ? Electrique ?
    Plusieurs pistes :
    - Bruit bourdonnant électrique : tension sur un faisceau ou relai défectueux ?
    - Bruit de frottement : embrayage / volant moteur ou accessoire entrainé par la courroie
    - Bruit de vibration : bruit parasite bête et méchant
    - Bruit de sifflement : turbo
    - Etc...
  • Par Rani (2018-10-24 11:44:42) : Bonjour administrateur et merci pour votre réactivité. En fait c'est plutôt un bruit qu'on entend voiture à l'arrêt et qui est situé près de l'habitacle de l'intérieur. Si on ouvre le capot on a du mal à l'entendre mais il est tjrs là. Quand la voiture roule on l'entend plus mais c'est peut être parce que le bruit du moteur "tue" le petit bruit. Dès que je m'arrête au feu rouge le bruit revient. Même si c'est pas évident de localiser le bruit je pense qu'il vient du côté droit de la voiture (côté passager) ou en tous cas du centre du moteur. Plusieurs fois j'ai mis très près l'oreille pour entendre bien et localiser le bruit et j'ai constaté qu'il est plus audible à l'intérieur de l'habitacle qu'en ayant les oreilles au dessus du moteur en marche. Pour le turbo je pense pas. ..il y a que le sifflement caractéristique et léger du turbo qu'on entend. L'embrayage se comporte bien et pas de signe de fatigue. Pour les bruits des relais je sais pas ce que c'est mais d'après ce que j'ai entendu c'est un petit clic qui revient quand on actionne les essuies glaces. Moi j'ai pas ce clic et tout semble normal. ..sauf quand j'ai actionné hier le lavage de la vitre arrière. Je précise que l'essuie glace arrière seule en marche n'augmente pas le bruit. ..c'est uniquement quand j'ai appuyé pour laver la vitre....donc pour sortir le liquide lave glace. Pour lavage du parebrise y a pas de bruit augmenté. J'ai tendance à penser un bruit de frottement. Une fois en hiver l'année passé quand j'ai démarré la voiture le bruit au début était très audible plus que d'habitude presque fort et quand je donnais des petits coups d'accélérateur le bruit suivait et changeait...donc il augmentait quand j'appuyais sur accélérateur. Après qlq instants il revenait à la normale comme d'habitude donc..à ce moment là j'ai pensé à la courroie mais le mécano m'avait rassuré après que ce n'était pas ça.J'ai pensé aussi à un bruit parasite. .mais ect-ce envisageable que ce bruit augmente quand je lave la vitre arrière...et peut être aussi avec l'accélérateur comme je viens de l'expliquer. Désolé d'être un peu long mais voilà. ..et si vous n'avez pas le temps prenez votre temps pour répondre. Mes maigres connaissances en mécanique sont devenues plus solides grâce à vous. Je vais passer au garage pour expliquer au mécano ce que j'ai constaté hier avec le liquide lave glace et vous tiens au courant ce qu'il va dire.Merci encore pour le site et les explications. Bonne journée.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-25 12:51:35) : Ne serait-ce pas simplement le couvre moteur en plastique qui vibre (ou autre chose de bénin) ? Un relais qui passe son temps à claquer ?
    Si c'est lié au régime moteur il faut voir si ça change en touchant à l'embrayage (et donc voir si c'est lié à la transmission ou pas).
    J'aimerais vraiment vous aider mais l'histoire du lave glace a plus tendance à m'égarer, ou alors le bruit serait celui d'une tension électrique ?
  • Par M. MARTINIQUE (2018-11-22 18:59:39) : BONJOUR JE SUIS DE LA martinique,j'ai decouvert ce site etant en accident de travaille,et je vous jure que je prend un reel plaisire ,un delisse.messieurs les admin merci.
    par raport au probleme de ce monsieur lisant et annalisant certain parametre et phenomene
    son probleme viendrait sertainnement de parasite remontant le reseau electrique et resortirait par le poste radio (actionnement lave glace,acceleration moteur,exet) disont
    j'ai eu une experience durant qqe mois et decouvert cela (recherche tres longue pour moi) c'est une observation certe a developper (desole pour les fauts d'ecriture messieurs je suis plus manuel)et encore bravo,je continu a poursuive ce joyaux
  • Par Rani (2018-11-23 15:32:41) : Cher Monsieur de Martinique. Je dois vous remercier pour votre intervention car je pense que vous avez bien diagnostiquer le bruit de ma voiture. J'ai tjrs étais un peu inquiet quand je prenais la route pour un bon moment car je savais pas d'où venait le problème et en pensant que c'était peut être la courroie j'avais peur d'une casse moteur. Mnt avec vos explications je pense que j'ai résolu le problème et je me sens rassuré. Pour le site je suis comme vous. ...je l'ai trouvé par hasard et je le lis avec grand plaisir. L'administrateur du site a fait un travail formidable. J'ai appris bcp de choses ici. Je vous salue et vous remercie encore monsieur pour votre contribution.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par sweetmarie34 (Date : 2018-07-21 14:25:33)

Bonjour
Merci !! ! je viens de voir enfin clairement la courroie de distribution et la courroie accessoire! Je viens de faire changer le kit distribution mais j'ai été mal conseillée pour la courroie accessoire, on m'a vendu la mauvaise longueur il me semble.
Comment vous m'avez l'air d'être un expert en la matière, pouvez-vous m'aider à trouver la bonne courroie d'accessoire ?
Voici les références que j'ai trouvées en bas de la porte, côté passager:
RENAULT
e2*98/14*0126
VF1BB2L0547780964
BB2L YD67607
C'est une Renault Clio Campus II (B/C65) 1.2 16v 75ch Bye Bye 5p avec clim et DA.
Est ce une courroie 926 avec 4PK ?
Merci pour vos lumières !!!
Marie-Christine


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-22 09:24:16) : C'est très gentil merci.
    Par contre je n'ai hélas pas de donnée de ce genre.
  • Par sweetmarie34 (2018-07-22 10:46:51) : Pas de souci, je vais bien trouver !
    Merci encore !
    Mc
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-23 09:29:27) : Encore désolé, mais vous devriez trouver facilement avec les différents magasins en ligne. Il suffit de mettre votre plaque et tout ce qui est proposé est compatible.
  • Par sweetmarie34 (2018-07-23 10:47:01) : Hé bien figurez-vous que non ! J'ai eu au téléphone un vendeur de Partauto, je lui ai donné la plaque et l'année, il m'a conseillé une courroie de 4PK1538 (pour clim et da) alors qu'en fait elle est trop longue. Je l'ai achetée en toute confiance chez Oscaro et ai dû la renvoyer à mes frais …
    Sur les sites de vente, quand je tape le n° de plaque, plusieurs types de courroies me sont conseillés et avec des longueurs différentes :+(((
    Merci pour votre intérêt !
    Mc
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-08-01 12:04:55) : ci vous aller chez la marque de votre véhicule, normalement vous aurez la bonne courroie car avec le numéro alphanumér ique(17car acteres) de votre auto il peu y avoir des variantes pour certaine pièces, une courroie pour le prix pas la peine de perdre du temps a cde en ligne.
  • Par sweetmarie34 (2018-08-01 19:55:18) : Merci pour l'idée, c'est ce que je vais faire!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Eddy (Date : 2018-07-19 22:26:08)

J'ai juste envie de vous dire merci. J ai enfin compris quelque chose sur la distribution. Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-20 09:51:02) : J'en suis ravi ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par JOE LE CORSE (Date : 2018-07-11 17:44:56)

Chapeau le Mécano.félicitations


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-12 08:53:51) : Merci Joe le Corse ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Karim (Date : 2018-07-03 14:30:23)

Avoir une idée sur la chaîne métallique



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hélios (Date : 2018-05-30 11:02:17)

Bonjour,

Mon X-Trail Nissan 2.0 DCI 150 CH de 2013 avec 119 000 km est tombé en panne il y a 15 jours.
Diagnostic : la distribution (par chaîne) s'est déplacée, ce qui a engendré la destruction du moteur.
Bilan : il faut changer le moteur (j'attends le devis mais à priori aux alentours de 9000¤ !!)
A demi-mot, le garagiste Nissan m'a dit que cela n'aurait pas dû arriver ...

Trouvez-vous cela normal ? quel recours puis-je avoir ? Demander une expertise Nissan ? Comment faire ?

Merci pour vos conseils.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-31 09:38:57) : Si l'auto a moins de 5 ans la marque devrait payer environ 40% de la facture : voir ici.
    Il n'est évidemment pas normal qu'une distribution lâche à 120 000 km et vous n'aviez pas besoin de moi pour le savoir (je n'y connais rien en machine à café, mais je sais bien que si elle ne marche plus après 1 an c'est qu'il y a un problème anormal).
    Il faut donc commencer par une mise en demeure RAR pour réclamer votre du à la marque (service clients France).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mike57 (Date : 2018-05-26 10:40:23)

Bonjour
voila mon problème, fin 2016 mon Audi tt de 2011 1,8 TFSI 120000 km ne démarre plus. dépannage direction Audi, rapport plus de compression dans le moteur, chaine de distribution qui aurai cassé, moteur a remplacer.
Finalement expert Audi préconise le remplacement de la culasse, chaine, arbre a came et tout. devis 7000euros
Audi me prends une participation de 70% pièce et 30 %main d oeuvre. facture 2700euros
6 mois plus tard je tombe en panne, direction une autre concession Audi a l étranger. rapport travail mal fait du précédent concessionnaire joint écrasé durite montée a l envers. ils font la rectification et le premier concessionnaire me rembourse et s excuse..
depuis quelque temps ma consommation d huile augmente, au début je n y prête pas attention pensant que cela est normal, après je me dis que c est peut être due a une fuite ou autre. surtout qu entre temps la pompe a eau m a lâché.
donc pour revenir a huile, finalement après examen pas de fuite. a savoir que depuis 2 mois je consomme 1L /500 km .
hier 25/05/2018 j emmené mon véhicule la ou ils ont fait les 1er travaux a cause de la garantie de deux ans sur les pièces moteurs.
resultat du diagnostic : Piston biel a remplacer. entre 6 et 7000EU de réparation. j attends le chiffrage. je vais demander une prise en charge Audi .
Ma question est de savoir si cela peut être lié aux premiers travaux. Eux me dise que cela n a rien a voir. quels sont mes recours dans cette situation, car bien souvent lorsque la chaine casse cela entraine également le remplacement des pistons. D'autant que le premier diagnostic du concessionnaire était de remplacer le moteur complètement et le constructeur a fait remplacer seulement une partie.
merci pour votre aide.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-05-26 10:49:48) : le problème peu venir de la pompe a eau, le moteur a prie un coup de chaud les pistons on put serre, mais de la a remplacer les bielles je comprend pas, a la rigueur les bagues a changer mais cela représente un petit travail, tout a fait normal quand on refait un moteur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Béné (Date : 2018-05-02 15:44:14)

Bonjour, j’ai une Range Rover sport 3.0 TDV6 de 245cv.
Mon garagiste a procédé au changement de la courroie de distribution récemment. Il a changé’ le kit complet + le tendeur de courroie de distribution + le tenseur de la courroie accessoire.
Maintenant, il y a un claquement quand le moteur tourne. Il s’agira Des poussoirs hydrauliques selon mon garagiste.
Mais je me demandais si ça pouvait aussi être à cause de la courroie qui serait décalé par rapport à son emplacement d’origine ?

Merci d’avance


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-03 09:15:23) : Franchement un petit décalage semble plus probable que les poussoirs de soupapes ...
    Je ne vois pas pourquoi ils deviendraient bruyants après un changement de distribution.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pasc4321 (Date : 2018-04-16 14:19:55)

Bonjour,
qlqs questions SVP:
suite a un bruit suspect vers ma courroie d'accesoire, je vais chez un mecano, il me fait un devis pour changement du compresseur de clim (car a priori on ne peut pas changer QUE LE GALET) dans les 2000 Euro !!
1ERE question: Est ce vrai qu'on ne puisse pas changer QUE le galet ? auriez vous un lien ou une info ?
a la suite de quoi je ne change pas le compresseur et de ça ma courroie casse !!
depuis un nouveau mecano m'annonce qu'un injecteur (minimum) est HS !
2EME question: il y a t'il un possible rapport entre l'injecteur et la poulie qui etait a l'origine du "bruit" (pas un claquement ni un sifflement, plutot un bruit de roulement qui force)

Merci de m'informé car pour le moment je suis dans une impasse !!

Cdt.

Pascal.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-17 08:19:02) : 1) Un galet tendeur n'a pas vraiment de lien avec le compresseur si ce n'est qu'ils voient tous les deux la courroie leur "passer dessus". 2000 euros c'est de plus plutôt très cher payé !
    2) Aucun rapport possible entre ces deux choses là, rien de rien.

    Faites bien attention car il semble que vous ne croisiez pas les plus honnêtes des mécanos ...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-04-18 08:57:43) : si vous arrête la clim et que le bruit et toujours la le compresseur na rien, il peu s'agir du galet qui se change évidement seul, la courroie qui casse na pas de conséquence pour le moteur, un injecteur HS le moteur tourne mal mais sans bruit, le roulement d'un compresseur peu être changer seul, sans même changer l'électroa imant(embr ayage du compresseur) pour finir je suie toujours étonner des mécanicien avec leur explication a dormir debout les 3/4 ne comprenne rien a la mécanique.
  • Par pasc4321 (2018-04-19 10:52:51) : merci,
    en fait pour le prix, je suis en nouvelle caledonie !! tout est bcp plus cher qu'ailleurs !!
    je ne peux plus essayer de faire tourner le moteur sans la clim car en fait, mon auto est en panne depuis octobre 2017 ! et maintenant on en est au expertise contradictoire avec les d'assurances...
    et ayant diagnostiqué un changement de compresseur de clim, je ne suis pas d'accord avec le mecano, c'est pourquoi une fois la casse produite: la courroie d'accessoire qui a decalé la distrib et maintenant 1 injecteur HS, j'en suis a 500 Euro de facture (galet, courroie, batterie) + 600 euro (recherche de panne) et maintenant devis pour 1 injecteur HS 1050 Euro !! c'est pourquoi je cherche des liens pour que ca retombe sur le premier mecanicien !!!
    MERCI de m'avoir repondu !!

    Pascal.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-04-23 19:07:06) : il et peu probable que la courroie d'accessoire décale la distribution pour la bonne raison quelle se trouve dans un carter de protection, aucune relation d'un injecteur avec la courroie que ce soi d'accessoire ou de distributions
  • Par pasc4321 (2018-04-26 21:54:00) : Ok, c'est bien noté !!
    MERCI de m'avoir renseigné.

    Pascal.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jeff (Date : 2018-04-08 20:33:45)

Bonjour,
J'ai une MINI essence 1.6 120 ch chaîne de distribution.
Quel est l'entretien à faire dessus? Dois je passer par un mécanicien? Existe t il des tuto?
Cordialement

Jeff


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-09 08:13:02) : Il faut contrôler la tension régulièrement. Et s'agissant d'une Mini essence, je ferais très attention à la distribution ... Voir ici.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cyril-Vrx (Date : 2018-01-08 00:06:34)

Bonjour,

Sujet très intéressent pour comprendre la chose.
Cela dit j'ai quand même une question.
Peut-il y avoir plusieurs calage différent et possible sur le même moteur ??

Merci.

Bye


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-08 10:14:54) : A priori non ... Je dis a priori car en mécanique il y a souvent des surprises, il existe tellement de procédés et types de moteurs différents (selon les époques aussi) qu'on a souvent des surprises.
    Un moteur très légèrement décalé peut continuer à tourner mais en général on obtient un bruit très anormal.
    Enfin, votre question me fait penser aux systèmes de soupapes variables type Vtec, valvetronic etc. Voir ici.
  • Par Cyril-Vrx (2018-01-13 18:34:50) : Bonjour Admin,

    Merci de votre réponse.
    Je pose cette question car je possède un Dodge Durango V8 4.7L de 2001 sur lequel il y a eu des problèmes, j'ai du remplacer les deux culasses et donc démonter la distribution.
    J'ai trouvé deux culasses neuve reconditionne déjà tout prêt monter avec soupape, arbre à came etc.. que j'ai installer.
    Du coup ne sachant pas si les arbres à cames sont identique à ceux d'origine "logiquement je me dit que oui mai bon!" je ne sais pas comment je dois caler la distribution ?
    De plus j'ai bêtement pas pensé à faire des repères avant de la démonter.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-01-15 08:01:35) : le calage des arbres a cames, normalement il se trouve en balance c'et a dire fin échappement début d'admission quand le piston se trouve au point mort haut, ne pas avoir mis des repères cela et quand même pas malin surtout quand on et pas mécanicien confirme.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-01-15 08:18:05) : vous aller avoir des problème pour faire tourne le moteur ou les arbre a cames s'il on pas été mal positionner au montage surtout sur un V8, les soupapes vont toucher au piston il sera difficile de trouver la bonne position des pistons pour laisse tourne les arbres a cames s'il son mal positionner
  • Par Cyril-Vrx (2018-01-15 23:03:32) : Bonjour Taurus,
    Merci pour vos réponses et explication.
    Il est clair que je me retrouve très bête d'avoir oublié de mettre des repères et je m'en mords les doigts aujourd'hui.
    J'ai lu sur se moteur, qu'il ne pouvait pas y avoir de contact entre les soupapes et les pistons peu importe le positionnement de l'un et l'autre, et du coup jamais avoir de point dur.

    J'ai acheté la revue technique pour mon véhicule.
    Est-ce que je peux suivre le calage de cette revue technique pour mon moteur ?
    On ne connaissant pas le calage d'origine !?
    Pour reprendre votre explication j'ai compris que le cylindre numéro 1 devait être le plus haut possible dans le moteur pour positionner le vilebrequin, je vais d'ailleurs acheté un outil de mesure pour cela.
    Par contre je ne comprends pas trop le positionnement en balance de l'arbre à cames, fin échappement début admission!!!
    Est-ce que c'est le positionnement des poussoirs sur les soupapes?
    Merci encore pour votre aide Taurus.
    Cyril-Vrx.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-01-16 18:06:30) : pour le calage suivre le manuel car il faut avoir le diagramme d'ouverture fermeture des soupapes, spécifique a chaque moteur, quand je dit mettre en balance je parle des deux arbre a cames de la même ranger du piston au PMH qui doive être en position de soupapes fermer sur ce piston, la came de l'arbre a cames par rapport au poussoir, VERIFIER SUR LA CHAINE S'IL Y A PAS DE REPERES A LA PEINTURE SUR CERTAIN MAILLON, OU DES MAILLONS PLUS CLAIR A POSOTIONNER SUR LES PIGNONS, LE MARCAGE SUR LES PIGNON PEU ETRE LEGER BIEN VERIFIER.
  • Par Cyril-Vrx (2018-01-17 20:59:40) : Ok c'est plus clair Merci.

    Oui effectivement il y a des maillons plus foncé sur chaque chaines pour les positionner correctement sur les pignons des arbres a cames qui sont aussi repères jusque au pignon de la pompe à eau, et une chaine de la pompe à eau au vilebrequin.
    C'est bien expliqué et schématiser sur la revue technique.
    Donc je peux utiliser cette revue pour le calage de mon moteur !??

    Je ne trouve pas comment joindre des photos pour vous monter !!
    C'est peut-être pas possible ?
    Je vous tiens informé.
    Cyril-Vrx.

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-01-19 09:02:53) : ok pas de problème. puisqu'il y a des repères de calage faire le montage puis faire tourner le moteur au cas ou il y aurai un pont dur, mais je pense pas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Débutant. (Date : 2017-12-22 16:34:12)


Excellent !

Très pédagogique, dans un langage accessible à tous le tout soutenu par des illustrations claires et compréhensibles.
Bref,simple,efficace loin de tout vocabulaire hermétique.
Félicitations.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-12-22 23:09:18) : Merci à mon administrateur !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par StefM (Date : 2017-11-01 11:34:30)

Bonjour,
Merci pour cet article très éclairant pour un novive comme moi. Je viens de casser la distribution à chaine sur un trafic 2.0 115ch (114 000kms). Vu la rareté d'une telle casse, quelles peuvent être les causes? J'ai acheté ce véhicule d'occasion il y a un mois et le radiateur et la courroie d'accessoire avaient été changés le mois précédent. Cela peut-il être lié? en vous remerciant.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-11-01 22:21:58) : Tension de chaîne, patin défectueux, tendeur HS, chaîne en mauvais état, décalage de la chaîne de plusieurs dents donc contact entre les pistons et les soupapes ... Pas de lien avec la courroie accessoires, cdt.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2017-11-03 08:45:24) : les 114 000 kms sont il vrais
  • Par (2017-11-03 08:57:37) : A priori oui puisque le véhicule (3eme main) est seulement de 2011. Il a été racheté par le précédent propriétaire à un garage qui rachète lui-même chez les concessionnaires Renault.
  • Par StefM (2017-11-03 11:19:37) : Je viens de prendre conseil auprès d'un deuxième garage Renault et visiblement c'est déjà arrivé sur ce type de motorisation avec peu de kms (pignons usés) même si les cas sont rares. Bref, la malchance complète d'être tombé sur le mauvais "cheval". Et peu de recours, à part demander une aide à renault pour une éventuelle prise en charge d'une partie des réparations (changement de moteur!!!)...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par titi6619 (Date : 2017-08-11 21:05:00)

Bonjour,
oui pour le réglage soupape avec la vis dessue.
mais es que un jeu de plus d'un millimètre. peut réduire l'evacuation des gaz bruler au point que la queue de soupape se fusionne et tombe dans le piston???


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-11 23:06:50) : 1 mm, oui c'est énorme, la tolérance, c'est + ou - 0.3 mm, que ce soit sur l'échappement ou l'admission, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par titi6619 (Date : 2017-08-10 21:18:44)

Bonjour,
j'ai une question
j'ai une soupape d'échappement qui a cassé a raz du siege sur un moteur de quad
donc distribution par chaine.
le culbuteur entraine les deux soupape d'échappements.
une jeu de soupape très importante peut-elle provoquer la casse??
ou un essence peut-elle être en cause comme essence sp95-e10 etc...


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-11 08:27:46) : Voir ici.
    Un jeu aux soupapes se corrige par le changement de pastilles ou encore le réglage d'une vis au niveau des culbuteurs. Le carburant n'aura rien à voir (en ce qui concerne le jeu au niveau des queues). Je doute qu'un jeu important puisse provoquer une casse.
  • Par titi6619 (2017-08-11 20:57:48) : bonjour,
    oui pour le réglage soupape avec la vis dessue.
    mais es que un jeu de plus d'un millimètre. peut réduire l'evacuation des gaz bruler au point que la queue de soupape se fusionne et tombe dans le piston???
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-12 16:29:13) : Comme je vous dis je ne crois absolument pas que cela puisse se produire. En revanche, si la distribution est décalée pourquoi pas ...
  • Par titi6619 (2017-08-12 21:55:45) : Bonsoir deux réponse différentes
    Une par vous est de wanu1966.
    La quelle et la bonne ?? Dommage
    Mais un grand merci à vous deux

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par patrick71 (Date : 2017-08-08 15:39:51)

Bonjour,
Je possède une Citroën dsuper option 5 vit. de 1972 avec 160000 km au compteur. Cette voiture tourne très bien et démarre au quart de tour mise à part un bruit suspect, comme un bruit de chaîne qui se manifeste moteur chaud après avoir roulé quelques kilomètres.
Au démarrage moteur froid on entend pas le bruit.
A votre avis d'où cela peut-il venir et que faire pour y remédier ?
Merci d'avance.
Cdt
Patrick Naudar


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-08 19:46:19) : Je pense que la tension de la chaîne n'est pas bonne, vous avez regardé de ce côté là ?
  • Par patrick71 (2017-08-09 00:22:57) : Bonsoir et merci pour votre réponse.
    J'y ai pensé aussi mais comment accéder à la chaîne. Elle se trouve à l'extrémité du moteur dans un renfoncement qui se prolonge dans l'habitacle sous une coque inamovible. Est-il possible d'y accéder ne serait-ce que pour passer la main. Je ne vois pas comment.......
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2017-09-11 17:52:59) : sur une Citroën DS ou ID, la chaine n'est pas accessible, il faut enlever le moteur avec la BV, gros boulot.
  • Par patrick71 (2017-09-11 19:46:51) : Merci ,je m'en doutais mais voulait avoir confirmation. Tant pis ça restera comme ça. Je ne suis pas assez féru en mécanique pour envisager une telle opération plus manque de place et d'outillage ; et le faire faire gare à l'addition.
    Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2017-07-13 08:15:13)

C'est génial votre travail


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-13 10:11:49) : Merci du compliment, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-13 11:50:24) : Merci à vous ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ida (Date : 2017-05-25 10:28:49)

Bonjour,
SVP aider moi, Je voulais savoir s'il y a une différence entre courroie de distribution et courroie de direction? Et quelles est cette différence ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-25 12:11:05) : Vous parlez plutôt de la courroie de distribution et la courroie des accessoires qui entraîne le pompe de direction assistée ?
    Sans rentrer trop dans les termes techniques, la courroie de distribution synchronise l'arbre à cames donc ouverture et fermeture des soupapes d'admission et d'échappement par rapport au vilebrequin qui fait monter via les bielles les pistons, lorsque ça casse, le tout se met en contact entre pistons et soupapes, et c'est la catastrophe mécanique la plupart du temps.
    Pour la courroie accessoires, les dégâts sont moindres, elle sert juste à entraîner comme son nom l'indique les accessoires, c'est à dire l'alternateur, la pompe DA, le compresseur de climatisation via la Damper, voilà en gros à quoi servent ces deux courroies, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Accer06 (Date : 2017-04-07 22:46:41)

Bsr.
Qsq une courroie de distribution non synchronisé !? C quoi les risque si c'est le cas! Merci


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-04-08 10:35:54) : Les soupapes ne s'ouvrent plus au bon moment et viennent percuter les pistons, car sur les moteurs modernes la course des soupapes croisent celle des pistons.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-04-08 13:33:45) : Et bonjour la facture, remédiez au plus vite.
  • Par Accer06 (2017-04-09 18:16:21) : Enfaite c une poloV 2010 6r j'ai un cliquement dans le moteur depuis 5ans et g fai récemment un scanner y'a deux défauts (P2452 et P0124) et le mécano voulait me changer le boiter a papillon et le refroidissement de catalyseur!! Et g demandé ça vien d'au le cliquement car g fai une mis a jour chez vw mais ca persiste toujour il me répond que la chaine n'est pas synchronisé!!
    Merci Hondiste vous etes rassurant !!
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-04-09 23:17:06) : Oui faites vérifier le calage de la chaine de distribution, si elle est bonne contrôlez aussi le jeux aux soupapes souvent à l'origine de cliquetis (en cas de forts kilométrages).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2017-07-14 18:10:09) : pour ADMINISTRATEUR DU SITE: sur tous les moteurs diesel, les soupapes croisent les pistons, sur les moteurs a essence la chambre de combustion et supérieure au déplacement des soupapes, sauf sur les moteur a doubles ac qui elle se trouvent incline et touche les pistons, pour le bruit dans le moteur très certainement un axe de piston, cela na pas de conséquence pour le moteur sauf le bruit.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Scenic 78 (Date : 2017-04-07 00:54:46)

Bonjour, moteur R9M 1.6 dci 130 CH 74000 KM grand scenic 3

Un fort bruit de claquement métallique à rythme régulier se fait entendre lorsque je démarre la voiture après des trajets courts entre 8 et 15 km et que le moteur n'a pas eu le temps de refroidir. Le bruit s'estompe lorsque je roule, du moins je ne l'entends plus pendant le trajet. Lorsque la voiture est démarrée le matin à froid le bruit n’apparaît pas tout le temps.
Ce bruit donne l'impression que la chaîne de distribution tape sur le carters, comme si elle était détendue, ou que les ailettes de la pompe à huile touche une autre pièce. Sur un vieux moteur je penserai qu'il est en train de couler une bielle, mais dans mon cas le bruit s'estompe. Niveau d'huile ok et contrôlé chaque semaine. j'ai fait constaté le bruit cher RENAULT par le mécano qui me dit que c'est normal mais je ne le crois pas. Pourriez-vous m'aider à se sujet.

Merci d'avance pour la réponse.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-04-07 09:37:40) : En effet on pourrait penser à la chaîne. Cependant, l'évolution à chaud pourrait aussi laisser penser à une injection qui claque ou encore un embrayage qui a un soucis.
    Voir d'où vient le bruit dans le compartiment moteur.
    Quand vous êtes de face capot ouvert : si ça vient de la gauche ce sera la distribution, du milieu l'injection et à droite l'embrayage / volant moteur.
  • Par Scenic 3 (2017-04-07 12:44:28) : Bonjour et merci d'avoir répondu, le bruit vient du haut du moteur côté chaîne de distribution.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-04-07 22:44:39) : Peut-être qu'un contrôle de la distribution pourrait apporter un élément de réponse (galet ou patin tendeur qui ne jouerait pas son rôle de temps à autre?)
  • Par mike7671 (2017-10-26 21:15:58) : bonjour, bruit idem sur scenic 1;6 dci, uniquement a chaud et surtout voiture arreté plusieurs minutes avant. Je pense un leger defaut d'amorcage de la pompe a huile qui fait claquer les linguets de soupapes, je pense la changer a la prochaine vidange, elle est accessible en demontant le carter tole dessous
  • Par Scenic 78 (2017-10-27 10:51:26) : Bonjour Mike 76 71, J’ai eu la confirmation de chez Renault c’est bien la chaîne et le tendeur de chaîne qui représente un défaut. Le véhicule a subi un dépose moteur pour changer la chaîne. Renault a participé à l’intervention à la hauteur de 76 % du montant à payer, Renault est au courant de ce problème Récurrent.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 85) >> cliquez ici

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Quelle est la meilleure limitation de vitesse sur autoroute ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales