Dernière modification 02/05/2014

Comment fonctionne un capteur de pluie ?

De plus en plus fréquent pour finalement presque devenir un équipement généralisé sur toutes les gammes, le système d'essuie-glace automatique est devenu un accessoire courant et donc banal. Cependant, si la grande majorité des gens ont compris que cet ensemble était composé d'un capteur couplé à l'électronique, peu de monde sait réellement comment le capteur fonctionne. Voici l'explication d'un des procédés les plus utilisé.


Fonctionnement d'un essuie-glace automatique utilisant l'infrarouge

Comme le schéma le montre, une diode (Led) envoie dans le pare-brise un rayon infrarouge qui va ricocher à l'intérieur de ce dernier, ce qui forme un tracé en dents de scie.


L'infrarouge c'est quoi ?

L'infrarouge a été choisi car il n'est pas visible, ou plutôt il n'est pas visible par notre oeil qui ne peut détecter cette fréquence de lumière. En effet, la lumière se décompose en tout un tas de fréquences différentes qui forment alors les couleurs. C'est d'ailleurs le principe de l'arc en ciel qui décompose la lumière blanche (par le biais de l'eau de pluie qui sert de prisme) en différentes couleurs. Toutes ces couleurs sont un peu comme les ingrédients bien séparés et cloisonnés de la lumière. Cependant, notre oeil ne les voit pas toutes, dont l'infrarouge qui est le prolongement de la couleur rouge (qui elle, est bien visible dans l'arc en ciel). L'avantage de ce dernier est donc de ne pas être visible, ce qui permet de cacher le rayon qui traverse la partie du pare-brise. Dans le cas contraire, on verrait le rayon (comme sur la vidéo du bas), ce qui ferait un peu trop tuning ... A noter aussi pour votre culture que les plantes ne sont pas vertes, elles absorbent toutes les couleurs de la lumière blanche mais pas le vert qu'elles renvoient. De ce fait, elles nous paraissent vertes alors que ce n'est pas le cas, elles n'ont aucun pigment de cette couleur.
Notez aussi que la zone dans laquelle passe le rayon est limitée, le pare-brise entier n'est pas traversé en long et en large. C'est pour cela qu'il est nécessaire de bien nettoyer la zone extérieure où se situe le détecteur (là où est fixé le rétroviseur), car il pourrait moins bien fonctionner si des déjections d'oiseaux ou des insectes s'accumulent.

Réception du rayon lumineux

Au bout du parcours du rayon (qui ricoche sur les parois du pare-brise en dents de scie) il y a un capteur qui mesure l'intensité du rayon infrarouge. Si l'intensité est réduite par rapport à celle de départ (là où la diode émet), alors ça veut dire qu'il pleut (ou qu'il y a une saleté collées ..).

Pourquoi le rayon se réduit quand il y a de l'eau ?

Tout simplement parce que les gouttes vont absorber une partie du rayon pour l'envoyer vers le "néant" à l'extérieur de l'auto. En effet, au lieu de ricocher sur la paroi,  le rayon va continuer sa course dans la goutte comme si c'était le prolongement du pare-brise. Cependant, cette dernière ne reviendra pas vers le pare-brise mais ira se perdre dans l'air. De ce fait, le rayon originel y perd des plumes, et donc de l'intensité.
Plus l'intensité est faible à l'arrivée, plus il pleut : le mécanisme électronique peut alors adapter le rythme des essuie-glaces en conséquence.

Un autre procédé ?

Un autre procédé utilise à la place des ondes sonores à ultrason. Comme l'infrarouge, l'ultrason est un son qui ne peut pas être perçu par notre oreille (sa fréquence est trop élevée/trop courte pour que nos oreilles les captent).

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par paul (Date : 2021-06-03 08:54:18)

bongourre ge mapèlle pol ceaumant on fé pour avoirre dé esui glasse grattui

gém bi1 chouppy

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-03 10:57:59) : Troll ou analphabète... T'choupi à l'école ?
    Essuie-glaces gratuit faut demander au marchand de glaces il lui arrive d'en offrir une aux enfants sages.
    MDR. 🙃😊
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-03 12:01:58) : Ah ah, j'adore la référence de Ray, j'en ai bouffé des T'Choupi avec ma fille ces dernières années ah ah !
    Nan juste un petit jeune qui doit tenter de faire de l'humour ... J'ai eu aussi un avis côté fiches que se la jouait Laboiserie (ayant vu quelques vidéos je connais le champ lexical du gaillard) il n'y a pas longtemps (j'ai filtré évidemment).
    Allez pas de haine envers eux, l'époque est assez difficile. Bon, avouons que ce message de troll aurait pu être un peu plus rigolo et subtile, et finalement on s'ennuie un peu à le lire ...

    Je le laisse un peu avant de le "virer", qu'il prenne son pied à nous voir réagir.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 6 commentaires :

Par Samare (Date : 2021-01-08 13:01:08)

Goûte -> goutte ;)


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-08 14:38:18) : Merci ... C'est un peu honteux comme faute, je cours aller me cacher !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-08 18:22:31) : Y'en a quelques petites autres mais celle-là fait déborder le vase (d'expansion). 😊😊
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-11 10:53:33) : Ne pas hésiter à les dénoncer (si le travail de relecture pouvait être fait par les internautes ça me serait profitable ;-).
    Merci encore d'avoir pris le temps de le dire.
  • Par Moi (2021-01-12 11:00:45) : Bonjoirs ça va 🙂
  • Par ortografe (2021-04-08 18:10:30) : vous ne savez pas ecrire
    Bisus a toys

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mamie traillette (Date : 2020-02-05 09:31:19)

Wesh wesh canapeche


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-02-05 19:49:03) : Tiens, l'aut' débile continue de sévir on dirait !
    Y'en a qui n'ont vraiment rien à glander de la journée, j'les mettrait à ramasser les poubelles sur les trottoirs de Paris et Marseille ça les occuperait...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-06 09:00:44) : Parait-il que dans les fourmilières il y aurait 10% des fourmis qui parasitent les autres. Leur rôle serait de fortifier l'ensemble de la colonie, car plus on est mis à l'épreuve et stimulé plus on est fort ... (un peu comme un organisme qui se confronte régulièrement aux microbes, il est en meilleur forme).
    Et ici il semble qu'on ait un membre humain de ces 10%.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par theview (Date : 2019-06-12 01:39:14)

Génial, je me demandais comment ça fonctionne, me voila fixé !
Merci.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-12 10:47:11) : Avec plaisir ;-)
  • Par mamie traillette (2020-02-04 14:23:20) : gé tougour riin conpri

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Otagraf (Date : 2016-04-24 11:23:50)

Et le même article sans les nombreuses fautes d'orthographe, c'est possible ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-24 19:09:23) : Si c'est pour critiquer le site, tu peux circuler !
  • Par poke (2016-05-19 15:07:06) : La critique est constructive. "Si c'est pour critiquer la critique, tu peux ccirculer!"
  • Par Otagraf (2016-05-21 14:37:46) : Merci Poke.
    Vous aurez compris que je ne critique pas le site, mais juste l'orthographe approximative de l'auteur de cet article.
  • Par mamie traillette (2020-02-04 14:00:08) : ki coné jul

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2014-05-02 19:24:58)

Personnellement je n'ai jamais eu de véhicule équipé de ce système (qui n'est souvent proposé que dans la version haut de gamme). Le principe est astucieux mais pas fiable à 100%, encore un gadget électronique de plus.


Il y a 22 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-02 20:42:29) : Electronique, électronique, on ne connait plus que ça, et regardez les dans les concessions, ils sont incapables de vous réparer quoique ce soit, j'étais encore hier chez Renault, des voitures sur les ponts, on en voit à foison mais où sont les mécanos, chez Sélecta à la cafetière, des bons à rien, que des bons à rien, cdt.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-05-02 23:52:01) : Je ne voudrais pas vous contredire cher Wanu1966, pour ce qui est de l'électronique je suis d'accord avec vous mais pour ce qui est des mécanos ce ne sont pas tous que des bons à rien, il y en a de très compétents (comme dans tous les métiers), je ne tiens pas non plus à les défendre mais il faut bien reconnaître que leur métier est de plus en plus difficile en raison de la diversification de leurs tâches: non seulement ils doivent être de bons mécanos faisant de la mécanique dite "classique" (celle à laquelle nous avons été formée il y a maintenant 40 ans), mais on leur demande en plus d'être des électroniciens et la multiplication des modèles différents (même au sein d'une même marque) ne leur facilite pas le travail. Il faut reconnaître que les choses changent de plus en plus vite dans tous les métiers.
    Personnellement, bien que faisant beaucoup de choses moi-même, j'ai toujours été bien accueilli dans ma petite concession Honda: vendeur véhicule qui ne vous cache pas la vérité concernant le diesel, vendeur pièces et chef d'atelier très compétant, etc...
    Il est vrai que les concessions Honda ne sont pas nombreuses en France.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-03 11:23:41) : Mon cher Hondiste, on voit bien que vous ne fréquentez pas beaucoup les garages !
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-03 11:40:17) : Mon cher administrateur, vous ne voyez que le positif de l'électronique, puisque vous êtes si attaché à votre électronique, parlez donc du côté négatif et la liste est longue ...

    Admin : par erreur de manipulation ma réponse à Hondiste a été perdue ... Bref, pour revenir sur l'électronique, être contre à ce point là est pour moi un manque d'ouverture. Je répète ce que j'en pense : ça a amélioré la consommation de nos autos, la sécurité, le confort et les performances. L'électronique c'est exactement comme la mécanique, si c'est bien fait (bien programmé avec des composants résistants) c'est très fiable.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-03 16:22:33) : Et moi, je reste sur mes positions concernant l'électronique ... Je vois une nouvelle fois que vous n'en parlez que dans le positif !
  • Par Art (2014-05-03 18:32:35) : Bjr, tout à fait d'accord avec l'admin, de l'électronique bien faite et bien programmée = peu de soucis. (Les Japonnais ont une très grosse longueur d'avance sur les Français à ce niveau la).
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-03 21:49:27) : J'ai travaillé sur des japonaises, bonjour les dégâts !!!

    Admin: vous avez beaucoup d'idées arrêtées cher Wanu ... Et c'est bien dommage même si il est très intéressant d'avoir vos avis sur bien des domaines. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, un peu de nuances. Au moins de temps en temps ...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-04 11:20:27) : Achetez donc une japonaise mon cher administrateur, et ensuite vous reviendrez vers moi, en tout cas, je vous le déconseille.
  • Par Art (2014-05-04 12:35:03) : Je travaille sur des moteurs japonnais et très très peu de soucis !
    Après c'est sûr si tu veux le quasi zero problème, on retourne 15ans en arrière avec des 4cyl carbu, gouffres en conso mais pas d'électronique !

    Pour revenir sur l'électronique, je pense que le problème reste toujours l'argent, tirer les prix au plus bas dit moins de temps sur la conception (codage du calculateur, comme la fabrication).

    Admin : de plus, comme il est possible de corriger un bug facilement même après la mise en circulation d'un véhicule (passage à la valise), il semble que la fiabilisation de ces éléments soit moins importante au moment de la conception que la partie purement mécanique. En tout cas merci pour votre soutien ;-)
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-04 12:50:32) : Peu de soucis mais lorsque vous en avez un, vous n'avez que les yeux pour pleurer avec des prix exorbitants !
  • Par Art (2014-05-04 14:10:37) : Pour ça je ne te cache pas que les pièces sont peut être un petit peu plus chères, quoique .. En prenant un exemple simple, suffit d'aller sur Oscaro, comparer le prix des pièces.
    Chez Renault les pièces restent chères aussi.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-04 14:28:38) : Exemple : 2 cardans sans la pose pour une Nissan Alméra : 2200 euros, c'est une honte alors votre moral ... Et il y en a plein d'autres comme cela d'exemples ! Ne me parlez pas de japonaises SVP !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2014-05-04 23:49:37) : 2200€ pour la fourniture de 2 cardans pour une Nissan Almera? Par curiosité je suis allé vérifier le prix moyen d'un cardan proposé par le fournisseur dont parle Art: 220€ maxi pièce après réduction (au lieu de maxi 500€).
    Le vendeur a sûrement confondu avec une Nissan GTR.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-05 09:55:39) : Je n'en sais rien mais c'est bien ce qu'on m'a annoncé, méfiance avec les japonaises !
  • Par Non à la déresponsabilisation des conducteurs (2014-05-05 10:46:28) : Pas forcément version haut de gamme : ma C4 de plus de 4 ans l'a et c'est loin d'être le haut de gamme de la marque et du modèle...
    A mon sens la multiplication de l'électronique à outrance déresponsabilise au maximum le conducteur, qui ne peut plus de lui-même allumer ses feux quand cela est nécessaire, etc. La preuve en est avec la multiplication des voitures roulant tous feux éteints de nuits du fait des feux à leds diurnes à l'avant. ça surprend à 130 sur autoroute quand vous croisez une voiture feux arrières étends
    !!
    On commence à avoir des voitures beaucoup trop assistée : plus besoin de savoir faire un créneau, d'allumer ses phares, ses essuie-glaces, de guetter ses angles morts, de veiller au respect des distances de sécurité, de surveiller sa vitesse, inutile de surveiller si les enfant s'attachent à l'arrière la voiture vous le dit, inutile de surveiller ses niveaux, inutile de vérifier ses pneumatiques, pas besoin de serrer son frein à main, inutile de savoir faire un démarrage en côte,etc et je peux continuer pendant des heures... et on s'étonne que les gens ne savent plus se concentrer deux secondes sur leur route...
    et on développe maintenant des systèmes de lecture vocale des sms reçus, on vous offre une tablette connectée à la voiture etc etc, installe des lecteurs dvd sur le tableau de bord, sièges massants, etc
    On commence un petit peu trop à confondre une voiture et une salle de détente...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-05 12:12:45) : Mon cher internaute, je suis tout à fait d'accord avec vous, d'où mon opposition totale à toute cette électronique embarquée, plus on en a, plus il y a source de problèmes, allez dire cela à notre cher administrateur qui ne connaît que l'électronique, sans cela, les gens sont perdus à tel point qu'ils ne savent même pas à quoi sert tel ou tel bouton, hallucinant.

    Admin : vous transformez les choses ... J'ai un rapport normal avec l'électronique alors que vous, vous y êtes totalement contre, et ceci de manière bornée. Même certains internautes sont étonnés par vos propos exagérément négatifs. En gros vous êtes contre car cela amène parfois (rarement) quelques petits soucis mineurs. Mais le fait que cela change littéralement le confort, la sécurité, la consommation et l'agrément, ça vous l'occultez totalement. Quand j'ai un inconvénient pour 10 000 avantages j'évite de me concentrer sur ce seul inconvénient.
  • Par Steph (2014-05-12 09:21:34) : Petite anecdote : je suis examinateur permis de conduire VL, PL, super lourd, transport commun. L'autre jour (en hiver) je fais passer un permis PL à un jeune.
    Ce Monsieur a tout de même roulé de nuit, durant bien dix minutes, sans aucun phares allumés... J'avais coupé exprès l’allumage automatique, pour voir sa réaction... Je lui fais remarquer au premier véhicule que l'on croise, qu'il veuille bien allumer ses phares... Il ne savait même pas comment faire ?! "C'est pas ma faute : sur le camion école, les feux s'allumaient tout seul..."
    J'avais coupé l'assistance au démarrage en cote, il a calé six fois, a reculé le bahut de bien 5 mètres du stop, en roues libres, et j'en passe. Il n'a pas serré le frein à main une fois stationné... Il s'est étonné que je l'ai renvoyé à ses cours.
    la jeune génération est totalement assistée, les anciens prennent vite le plus et oublient les fondamentaux sur la route... et c'est idem sur VL.
    A mon sens toute cette assistance automatique est bien plus perverse que bénéfique...

  • Par (2014-08-01 12:13:31) : J'ai eu le coup sur mon trajet de retour de vacances de nuit, 130km/h, quand soudain une voiture noire apparait devant moi, tous feux éteints. Je change de voie, klaxonne la personne en la doublant pour l'interpeller, me rabat, lui fait un coup de feu de détresse, éteins et rallume vite fait mes feux pour qu'il voit bien mes feux arrières s'éteindrent et qu'il comprenne... Que dal ! Monsieur avait ses feux diurnes Audi allumés et captait pas qu'il roulait tout feux éteints..
    Par contre il m'a
  • Par les joies de la route (2014-08-01 12:15:43) : a cassé les pieds pendant bien 10 bornes à me coller de manière agressive en me klaxonnant, pour au bout d'un moment me doubler à fond de balle, me gratifiant d'un jolie doigt, plafonnier allumé !!
  • Par ok (2014-11-24 12:25:37) : idem : ras le bol de cette nouvelle "mode" de rouler de nuit avec les feux éteints mais les leds diurnes allumées à l'avant. Pi quand en fait le conducteur percute qu'il roule tout feu éteint : il se marre.
    Vive les gamins de deux ans au volant !!
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-04-19 09:12:56) : arrêter de compare tout le temps au japonaise, se ne son certainement pas eu qui on inventer la mécanique. Et croyez moi les problème sur les japonaise son monnaies courante. chef mécanicien en Afrique pour Vinci. 600 voiture Toyota + Mitsubishi et les pannes comme les autres. l'électronique a quand même révolutionner beaucoup de choses. Mais il et vrai pas mal de problèmes aussi. En plus avant les panne été facile car de la mécanique normale aujourd'hui sans valise l'affaire se compliquent même avec celle-ci sans formation cela ne sert a rien.
  • Par Haffa (2020-03-09 15:13:50) : Je crois qu'il est temps de recycler nos mécaniciens en mecatroniciens et tous les problèmes seront résolu.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Avec les radars pensez-vous que les autorités cherchent à :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales