Dernière modification 24/11/2023

Pourquoi les voitures modernes ont moins de frein moteur ?


C'est une réflexion qu'on entend souvent de la part des anciens, plus ça va plus les moteurs modernes perdent en frein moteur ...
Et si cela n'est en soit pas très important pour une majorité de conducteurs, ce n'est pas du tout la même chose pour les conducteurs habitant des zones escarpées ou à fort dénivelés. En effet, quiconque a été un tant soit peu à la montagne sait que de descendre d'une traite un col est difficilement assumable par les freins. En bas on a généralement plus du tout de mordant, et comme on est souvent chargé dans ce contexte (vacances), le phénomène est d'autant plus important.
Pour pallier à cela on peut utiliser le frein moteur, et on se doit même de le faire ! Des panneaux le rappellent d'ailleurs parfois, car s'en passer peut devenir très dangereux.

A lire aussi : fonctionnement du frein moteur


Les raisons de la perte de frein moteur


Allez, faisons encore un peu durer le suspense, car la réponse va être assez rapide et abrupte, pourquoi donc le frein moteur est-il moins puissant sur les voitures récentes ?
Cela est en effet lié à l'évolution des moteurs, à savoir qu'il se sont quasiment tous dotés d'une suralimentation, à savoir un turbocompresseur dans la grande majorité des cas.
Vous allez me dire que vous ne voyez pas le rapport et je veux bien l'admettre, mais c'est omettre que la présence de cet organe induit une modification profonde des spécifications des chambres de combustion ...
En effet, comme son nom l'indique, le turbo compresse ... Il compresse de l'air pour l'acheminer dans les chambres de combustion (son rôle n'est en réalité pas de compresser l'air, mais d'en mettre plus dans le moteur, et pour bourrer le moteur d'air il faut bien le compresser. Dans le cas inverse ça ne passerait pas ! Notez que pour optimiser ça on le refroidit via un Intercooler pour contracter un peu plus le volume d'air à admettre).
La conclusion est que la présence du turbo induit inévitablement de réduire le taux de compression du moteur, car dans le cas contraire solliciter le turbo induirait des contraintes trop importantes dans les cylindres (trop de compression, avec auto-allumage/cliquetis à la clé). Les constructeurs ont donc réduit le taux de compression des moteurs en même temps que les turbos ont soufflé de plus en plus fort.
Et je vous invite donc à réviser comment fonctionne le frein moteur pour mieux comprendre.




Autre raison qui explique la perte de frein moteur ?

Une raison complémentaire s'ajoute à tout cela, même deux ...
Tout d'abord n'oublions pas que l'inertie des voitures modernes est plus difficile à vaincre en raison de l'augmentation du poids des autos au fil du temps, et donc le frein moteur se fait de moins en moins ressentir ...
A cela s'ajoute l'apparition de moteurs trois cylindres qui réduisent donc encore plus le phénomène (moins j'ai de cylindres moins je profite des effets de pompage et compression).

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Gyls (Date : 2023-11-22 13:48:08)

Pour ma part je suis conducteur routier depuis plus de 35 ans je conduis actuellement un volvo 460 de 2023 ou le frein moteur est insignifiant certes il y a les autres moyens de ralentir un camion conduite rationnelle , ralentisseur, plage haute t/mn etc... mais comparer aux camions que je conduisais dans les années 90 c'est sans commune mesure.

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray ... etc... (2023-11-23 13:43:26) : À Admin Émilien :

    Il serait bienvenu de corriger la phrase de fin du 1er paragraphe de det article "Pour 'palier à cela' on peut utiliser le frein moteur" et écrire plutôt "pour PALLIER CELA"... ou "pour pallier cet inconvénient, ce souci, ..."

    Car :
    si l’on « remédie à quelque chose », on « paLLie quelque chose ». Ce dernier verbe est transitif direct, ce qui signifie qu’il est inutile et donc fautif de le faire suivre de la préposition « à ».

    Ne pas confondre le verbe « paLLier » avec le « paLier » sur lequel on rencontre parfois sa jolie voisine de.. (ou son c*n de voisin de..) et qui ne prend qu’un « L ».

    Nota : cela rejoint le "malgré QUE" souligné par notre 'ami' Kzb récemment, ce qui n'est 'pas lié' directement à ce sujet mais nécessite une petite révision orthographique quand même. 🙄😋

    Pour pallier l'assèchement des plates-bandes de son jardin l'été mon voisin de palier devrait les pailler aussi je pense.

    JE SUIS TAQUIN aujourd'hui.
    Malgré le temps pourri je ne maugrée pas mais j'en ai à perdre (du temps) et paillie mon ennui comme je peux.

    Amitiés,
    Ray.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-23 21:36:00) : Bien vu Ray, c'est un peu comme la différence entre "Quelque" et "Quel que" soit ..... faute d'orthographe classique qu'on voit très souvent, je laisse le soin à nos lecteurs de faire la différence en cherchant sur les bons sites.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-11-24 15:01:02) : Merci pour votre témoignage qui rejoint donc la tendance de l'article ...

    @Ray : c'est corrigé chef ! Je referai cette faute j'en suis presque certain ... Faudra que je me rappelle de la voisine, ça pourra aider.
    Laissez moi juste une dernière liberté, celle d'utiliser "malgré que" que j'affectionne particulièrement ;-)

    @Hondiste : ça va, je n'ai pas trop de soucis avec les kelkes ;-)
  • Par Rayetc... (2023-11-24 18:44:23) : Bah, c'est comme 'baLade' et 'baLLade', pour pas faire de faute faut connaître la musique des mots. 😊

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 9 commentaires :

Par qqun (Date : 2023-09-14 17:50:45)

Bonjour

J'ai du mal à comprendre une chose : un turbo conduit à diminuer la compression alors que c'est son boulot, de comprimer plus d'air dans le cylindre ?

Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-18 17:23:59) : Cet article l'explique. Comme le turbo ajoute de la pression on réduit alors le taux de compression moteur pour compenser et éviter tout phénomène de cliquetis.
  • Par Ludo40 (2023-10-21 21:07:02) : Moi en grande descente je met la clim sa tire plus sur le moteur.
    Je suis un adepte du frein moteur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ionm (Date : 2023-08-27 19:27:04)

J'ai échangé ma Duster 1.2L avec une nouvelle Duster 1.3L (les deux turbo) il y a deux semaines.
Je descend chaque jour une tres légère pante et j'ai constaté que ma nouvelle voiture n'a presque pas de frein moteur. En premier vitesse, sur une pante légère la vitesse monte de plus en plus et il est impératif d'utiliser le frein pour maintenir la même vitesse. J'ai peur de passer un col de montagne avec cette voiture, avec un frein moteur presque inexistant. Mon ancienne voiture était aussi une turbo, donc ce n'est pas le turbo qui réduit le frein moteur.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-28 23:50:13) : Je vais probablement proposer une idée de béotien mais : sur les moteurs modernes quand on lâche l'accélérateur il y a une coupure d'injection, peut-être que sur votre véhicule cela ne fonctionne pas et que cela limiterait l'effet 'frein moteur' ??
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-31 11:12:44) : Le fait que deux moteurs turbos n'aient pas le même frein moteur ne permet pas de conclure logiquement sur le fait que le frein moteur n'est pas lié à ce paramètre. CQFD ...
    Le frein moteur, que vous le vouliez ou non, est lié à la compression du moteur (avez-vous analysé quelle force pouvait générer ce fameux frein ? Il n'y a pas de magie ni de mystère sur ce phénomène...). Cet aspect est directement impacté et est fortement lié au fait qu'il y ait de la suralimentation (qui induit alors un taux de compression différent, généralement plus light car le turbo va charger le moteur en pression supplémentaire).
    Il faut donc comparer les taux de compression de ces deux blocs ainsi que la stratégie du calculateur avec une éventuelle admission variable. Il suffit que (à la décélération) le papillon soit grand ouvert avec des soupapes qui le sont elles aussi pour encore plus limiter le frein moteur. Il semble que le frein moteur soit aussi limité pour favoriser les scores au cycle WLTP en limitant la vitesse de décélération dans le but de conserver le plus possible l'énergie cinétique accumulée (c'est toutefois une spéculation de ma part loin d'être avérée).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Gary (Date : 2023-08-23 15:23:49)

Sinon, personne n'a chercher à passer la marche arrière ? C'est redoutable d'efficacité côté décélération ! Diesel ou essence, turbo ou atmo.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par (2023-08-23 16:43:15) : Si t arrive a passé cet marche arriere
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-24 10:00:19) : Déjà, on ne peut pas passer la MA tout en roulant, cela et totalement impossible, et avec une BVA le système électronique empêche cela, vous pouvez la passer, mais il ne se passe rien temps que la vitesse et pas atteint pour quelle passe, cet à dire presque à l'arrêt de la voiture.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-24 14:24:09) : Gary se 'fout de notre gueule' en proposant cette ineptie et répondre à une telle bêtise est encore d'une plus grande bêtise ! 🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 10:50:31) : Ca ne marchera hélas qu'une seule fois et il y a peu de chance que ça freine (quand le pignon intermédiaire aura sauté). Petit rappel sur le fonctionnement de la marche arrière ici ;-)

    @Taurus : sur les BVA on se doute bien, c'est sur les manuelles que c'est donc intéressant ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Gégétrouvé (Date : 2022-12-26 16:20:44)

La réponse à la diminution du frein moteur est d'une simplicité enfantine , à savoir elle est due à la ........ diminution de la cylindrée des moteurs actuels , tout simplement ce que l'on nomme le downsizing
Salut à Tous


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-26 19:05:15) : Bonjour,

    Pas tout à fait non plus, j'ai 2 break Volvo diesel,
    > une 240 break 6 en ligne 2400 cm³ atmosphérique injection directe
    > un V70 break 5 en ligne 2400 cm³ turbo à géométrie variable commun rail injection indirecte

    Et bien je puis vous assurer qu'à cylindrée égale le frein moteur de la 240 et de son 6 en ligne atmo, c'est "cake" chose, si je reprend la jeunette derrière j'ai l'impression d'avoir plus grand chose.

    Même constat entre un 1,6 litre diesel de supercinq et un 1,5 litres dci de Clio II, quand bien même la palme du frein moteur revenait à cette époque pour le 1,9 d des Clio I et II ph.1
    , voitures que j'ai bien pratiquées y inclus l'express GTD en 1,6 d.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-28 11:31:41) : Heureusement que Fab est là parfois ...

    Merci à lui d'avoir vécu une expérience parfaite permettant de mettre en lumière les subtilités du frein moteur.

    Maintenant il est assez agaçant de voir des personnes donner des leçons sur des sujets qu'ils ont moins étudié que ceux qu'ils conseillent. C'est la fameuse époque où tout le monde croit tout savoir avec ce sentiment d'être différent des autres, au dessus ... Et en général, quand on reste sur la surface des choses on pense alors qu'elles sont faciles à maitriser. Mais même les sujets les plus basiques sont bourrés de subtilités ... Mais pour s'en apercevoir il faut gratter.
  • Par philo ? (2023-01-04 14:08:13) : Oui car le commentaire de l'admin, mine de rien c'en est, de la philo ! (philo-sophe : celui qui aime la sagesse)
    Ceci dit sans la moindre trace d'ironie car son commentaire est "sage", empreint d'une vérité universelle.
    Et ceci comme toujours dans une expression d'une facilité, justesse, simplicité que j'envie. Qui fait mouche.
    (En l’occurrence, elle mouche et c'était bien mérité !)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Doudds (Date : 2022-11-15 13:47:38)

Il devrait être obligatoire de préciser sur les caractéristiques techniques , sur les essais de véhicules etc.... si le véhicule présenté dispose d’un dispositif frein moteur . En zone de montagne ou tourmentée c’est une sécurité indispensable.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-15 15:31:51) : L'hybride apporte du sang frais côté frein moteur ;-) Enfin pas tous hélas ...

    C'est simple, dans votre cas il faut privilégier les moteurs atmosphériques, mais cela va largement limiter le choix ... Voire l'anéantir.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-15 20:34:47) : Frein moteur = diesel.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-17 10:08:51) : @Ray : et encore ils ont perdu beaucoup eux aussi en passant à la suralimentation.
    Mais c'est déjà un peu mieux qu'en essence en effet ...
  • Par toto (2023-08-22 00:30:30) : Vous avez parfaitement raison.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par anatolius (Date : 2022-06-01 12:48:39)

Oui ! j'ai enfin compris ! toutefois je me suis aperçu qu'il fallait descendre les rapports beaucoup plus tôt qu'avant ; faut s'y prendre bien avant " AVANT " et conduire avec une anticipation beaucoup plus grande et au lieu d'entrer à 50 kmh en 3° en virage ralentissez avant en 3, à 35/40 kmh rentrer la seconde et restez y jusqu'à la sortie de courbe ainsi vous pourrez relancer le véhicule plus facilement , sans forcer les tours , sinon la conso ! ,puis , hop ! un coup de trois puis 4 , puis 5 Voir 6 selon le profil routier; en montagne réduisez les chiffres kmh en fonction déclivité et de la connaissance de votre monture .et tout ça en pépère ,en douceur, on n'est pas à Montécarlo y a pas de chrono à faire et la mécanique vous rendra !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-03 15:22:33) : Merci d’avoir pris le temps de partager vos petites astuces ;-)

    En revanche, et si on analyse les choses, je ne vois pas en quoi rétrograder plus tôt permettrait d'avoir plus de frein moteur. Cela ne change pas les caractéristiques du moteur.
    Et grosso modo je comprends à travers votre message que vous conseillez de conduire moins vite pour pallier à ce manque de frein moteur. Ai-je tort ?
  • Par toto (2023-08-22 01:16:02) : anatolius : votre conseil me semble extrêmement pertinent : effectivement, vous devez réduire votre vitesse
    d'autant plus fortement avant de rétrograder (et donc s'y prendre plus à l'avance) que vous avez moins de frein moteur,
    car les tours vont monter d'autant plus haut que le frein moteur est plus faible au rétrogradage.
    Donc dans la situation que vous citez, modifier son style de conduite,
    comme vous l'indiquez me semble une conseil judicieux. Merci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fava (Date : 2021-04-13 09:30:24)

Sur les boîtes auto vous pouvez également mentionner les stratégies de sailing qui engagent Neutre en lever de pied sur autoroute via une pompe spécifique pour réduire la consommation.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-13 14:47:37) : Le fameux mode roue libre, j'ai hésité à en parler pour tout vous avouer.
    Ce qui veut donc dire qu'il est avant tout primordial d'entretenir au maximum son énergie cinétique pour faire des économies de carburant. Le frein moteur coupe l'injection mais il gaspille cette précieuse énergie cinétique ...
  • Par LoBinS (2021-08-26 18:58:10) : J'ai plus de frein moteur sur une 308 1.2L puretech de 130cv que sur une 206 HDi 1.4L, pourtant un 3 cylindre et plus de poids...
  • Par Mat (2022-01-27 22:09:07) : Une voiture essence aura généralement plus de frein moteur qu'une voiture diesel. Car un diesel n'a aucune dépression (pression négative) dans le collecteur d'admission : le piston n'est donc soumis qu'à la compression des chambres de combustion (malgré une compression plus élevée sur les diesels).
    Contrairement aux essences qui ont un papillon de gaz.

    De plus, les moteurs modernes compensent leurs manques de frein moteur en le "simulant".
    Exemple : alternateur piloté, levée de soupape variable & déphasage. Pression de turbo, papillon & doseurs d'air.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nico (Date : 2021-04-12 19:41:01)

Une très bonne question que celle-ci cher Admin!
Je l'ai constaté comme beaucoup mais jamais trop cherché, et effectivement, j'ai pris deux connaissances pour voir:
Ma Laguna 3 2.0 dci 130, taux de compression 16:1
Ancienne Passat 1.9 Tdi 130, taux de compression 19:1

On pourrait se dire qu'à puissance équivalente, 10Nm de plus et 0.1l de plus sur le Dci ça serait top, que néni!


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-13 00:23:18) : Et ne parlons même pas des motorisations essence...
    Les diesel même modernes ça va encore pour le frein moteur si on 'tombe' une ou deux vitesses, en essence c'est tout sur les freins.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-13 12:11:12) : Merci beaucoup, j'avais peur que ce sujet n'intéresse personne ...
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-13 14:36:00) : Jamais fait gaffe.
  • Par Fredof (2021-09-20 22:05:44) : Certainement le poids supérieur des volants moteurs doivent y être pour quelque chose...
  • Par Thedriver (2022-02-06 14:52:22) : Je confirme ... 0 frein moteur sur Nissan Juke 1.0 DIG-T 114 ch année 2021.
    Dangereux en montagne ..
    Merci pour le sujet !

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pensez-vous un jour abandonner le diesel pour l'essence ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales