Dernière modification 12/04/2021

Pourquoi les voitures modernes ont moins de frein moteur ?


C'est une réflexion qu'on entend souvent de la part des anciens, plus ça va plus les moteurs modernes perdent en frein moteur ...
Et si cela n'est en soit pas très important pour une majorité de conducteurs, ce n'est pas du tout la même chose pour les conducteurs habitant des zones escarpées ou à fort dénivelés. En effet, quiconque a été un tant soit peu à la montagne sait que de descendre d'une traite un col est difficilement assumable par les freins. En bas on a généralement plus du tout de mordant, et comme on est souvent chargé dans ce contexte (vacances), le phénomène est d'autant plus important.
Pour palier à cela on peut utiliser le frein moteur, et on se doit même de le faire ! Des panneaux le rappellent d'ailleurs parfois, car s'en passer peut devenir très dangereux.

A lire aussi : fonctionnement du frein moteur


Les raisons de la perte de frein moteur


Allez, faisons encore un peu durer le suspense, car la réponse va être assez rapide et abrupte, pourquoi donc le frein moteur est-il moins puissant sur les voitures récentes ?
Cela est en effet lié à l'évolution des moteurs, à savoir qu'il se sont quasiment tous dotés d'une suralimentation, à savoir un turbocompresseur dans la grande majorité des cas.
Vous allez me dire que vous ne voyez pas le rapport et je veux bien l'admettre, mais c'est omettre que la présence de cet organe induit une modification profonde des spécifications des chambres de combustion ...
En effet, comme son nom l'indique, le turbo compresse ... Il compresse de l'air pour l'acheminer dans les chambres de combustion (son rôle n'est en réalité pas de compresser l'air, mais d'en mettre plus dans le moteur, et pour bourrer le moteur d'air il faut bien le compresser. Dans le cas inverse ça ne passerait pas ! Notez que pour optimiser ça on le refroidit via un Intercooler pour contracter un peu plus le volume d'air à admettre).
La conclusion est que la présence du turbo induit inévitablement de réduire le taux de compression du moteur, car dans le cas contraire solliciter le turbo induirait des contraintes trop importantes dans les cylindres (trop de compression, avec auto-allumage/cliquetis à la clé). Les constructeurs ont donc réduit le taux de compression des moteurs en même temps que les turbos ont soufflé de plus en plus fort.
Et je vous invite donc à réviser comment fonctionne le frein moteur pour mieux comprendre.




Autre raison qui explique la perte de frein moteur ?

Une raison complémentaire s'ajoute à tout cela, même deux ...
Tout d'abord n'oublions pas que l'inertie des voitures modernes est plus difficile à vaincre en raison de l'augmentation du poids des autos au fil du temps, et donc le frein moteur se fait de moins en moins ressentir ...
A cela s'ajoute l'apparition de moteurs trois cylindres qui réduisent donc encore plus le phénomène (moins j'ai de cylindres moins je profite des effets de pompage et compression).

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Gégétrouvé (Date : 2022-12-26 16:20:44)

La réponse à la diminution du frein moteur est d'une simplicité enfantine , à savoir elle est due à la ........ diminution de la cylindrée des moteurs actuels , tout simplement ce que l'on nomme le downsizing
Salut à Tous

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-12-26 19:05:15) : Bonjour,

    Pas tout à fait non plus, j'ai 2 break Volvo diesel,
    > une 240 break 6 en ligne 2400 cm³ atmosphérique injection directe
    > un V70 break 5 en ligne 2400 cm³ turbo à géométrie variable commun rail injection indirecte

    Et bien je puis vous assurer qu'à cylindrée égale le frein moteur de la 240 et de son 6 en ligne atmo, c'est "cake" chose, si je reprend la jeunette derrière j'ai l'impression d'avoir plus grand chose.

    Même constat entre un 1,6 litre diesel de supercinq et un 1,5 litres dci de Clio II, quand bien même la palme du frein moteur revenait à cette époque pour le 1,9 d des Clio I et II ph.1
    , voitures que j'ai bien pratiquées y inclus l'express GTD en 1,6 d.

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-28 11:31:41) : Heureusement que Fab est là parfois ...

    Merci à lui d'avoir vécu une expérience parfaite permettant de mettre en lumière les subtilités du frein moteur.

    Maintenant il est assez agaçant de voir des personnes donner des leçons sur des sujets qu'ils ont moins étudié que ceux qu'ils conseillent. C'est la fameuse époque où tout le monde croit tout savoir avec ce sentiment d'être différent des autres, au dessus ... Et en général, quand on reste sur la surface des choses on pense alors qu'elles sont faciles à maitriser. Mais même les sujets les plus basiques sont bourrés de subtilités ... Mais pour s'en apercevoir il faut gratter.
  • Par philo ? (2023-01-04 14:08:13) : Oui car le commentaire de l'admin, mine de rien c'en est, de la philo ! (philo-sophe : celui qui aime la sagesse)
    Ceci dit sans la moindre trace d'ironie car son commentaire est "sage", empreint d'une vérité universelle.
    Et ceci comme toujours dans une expression d'une facilité, justesse, simplicité que j'envie. Qui fait mouche.
    (En l’occurrence, elle mouche et c'était bien mérité !)

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Suite des 5 commentaires :

Par Doudds (Date : 2022-11-15 13:47:38)

Il devrait être obligatoire de préciser sur les caractéristiques techniques , sur les essais de véhicules etc.... si le véhicule présenté dispose d’un dispositif frein moteur . En zone de montagne ou tourmentée c’est une sécurité indispensable.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-15 15:31:51) : L'hybride apporte du sang frais côté frein moteur ;-) Enfin pas tous hélas ...

    C'est simple, dans votre cas il faut privilégier les moteurs atmosphériques, mais cela va largement limiter le choix ... Voire l'anéantir.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-11-15 20:34:47) : Frein moteur = diesel.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-17 10:08:51) : @Ray : et encore ils ont perdu beaucoup eux aussi en passant à la suralimentation.
    Mais c'est déjà un peu mieux qu'en essence en effet ...

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Par anatolius (Date : 2022-06-01 12:48:39)

Oui ! j'ai enfin compris ! toutefois je me suis aperçu qu'il fallait descendre les rapports beaucoup plus tôt qu'avant ; faut s'y prendre bien avant " AVANT " et conduire avec une anticipation beaucoup plus grande et au lieu d'entrer à 50 kmh en 3° en virage ralentissez avant en 3, à 35/40 kmh rentrer la seconde et restez y jusqu'à la sortie de courbe ainsi vous pourrez relancer le véhicule plus facilement , sans forcer les tours , sinon la conso ! ,puis , hop ! un coup de trois puis 4 , puis 5 Voir 6 selon le profil routier; en montagne réduisez les chiffres kmh en fonction déclivité et de la connaissance de votre monture .et tout ça en pépère ,en douceur, on n'est pas à Montécarlo y a pas de chrono à faire et la mécanique vous rendra !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-06-03 15:22:33) : Merci d’avoir pris le temps de partager vos petites astuces ;-)

    En revanche, et si on analyse les choses, je ne vois pas en quoi rétrograder plus tôt permettrait d'avoir plus de frein moteur. Cela ne change pas les caractéristiques du moteur.
    Et grosso modo je comprends à travers votre message que vous conseillez de conduire moins vite pour pallier à ce manque de frein moteur. Ai-je tort ?

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Par Fava (Date : 2021-04-13 09:30:24)

Sur les boîtes auto vous pouvez également mentionner les stratégies de sailing qui engagent Neutre en lever de pied sur autoroute via une pompe spécifique pour réduire la consommation.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-13 14:47:37) : Le fameux mode roue libre, j'ai hésité à en parler pour tout vous avouer.
    Ce qui veut donc dire qu'il est avant tout primordial d'entretenir au maximum son énergie cinétique pour faire des économies de carburant. Le frein moteur coupe l'injection mais il gaspille cette précieuse énergie cinétique ...
  • Par LoBinS (2021-08-26 18:58:10) : J'ai plus de frein moteur sur une 308 1.2L puretech de 130cv que sur une 206 HDi 1.4L, pourtant un 3 cylindre et plus de poids...
  • Par Mat (2022-01-27 22:09:07) : Une voiture essence aura généralement plus de frein moteur qu'une voiture diesel. Car un diesel n'a aucune dépression (pression négative) dans le collecteur d'admission : le piston n'est donc soumis qu'à la compression des chambres de combustion (malgré une compression plus élevée sur les diesels).
    Contrairement aux essences qui ont un papillon de gaz.

    De plus, les moteurs modernes compensent leurs manques de frein moteur en le "simulant".
    Exemple : alternateur piloté, levée de soupape variable & déphasage. Pression de turbo, papillon & doseurs d'air.

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Par Nico (Date : 2021-04-12 19:41:01)

Une très bonne question que celle-ci cher Admin!
Je l'ai constaté comme beaucoup mais jamais trop cherché, et effectivement, j'ai pris deux connaissances pour voir:
Ma Laguna 3 2.0 dci 130, taux de compression 16:1
Ancienne Passat 1.9 Tdi 130, taux de compression 19:1

On pourrait se dire qu'à puissance équivalente, 10Nm de plus et 0.1l de plus sur le Dci ça serait top, que néni!


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-13 00:23:18) : Et ne parlons même pas des motorisations essence...
    Les diesel même modernes ça va encore pour le frein moteur si on 'tombe' une ou deux vitesses, en essence c'est tout sur les freins.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-13 12:11:12) : Merci beaucoup, j'avais peur que ce sujet n'intéresse personne ...
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-13 14:36:00) : Jamais fait gaffe.
  • Par Fredof (2021-09-20 22:05:44) : Certainement le poids supérieur des volants moteurs doivent y être pour quelque chose...
  • Par Thedriver (2022-02-06 14:52:22) : Je confirme ... 0 frein moteur sur Nissan Juke 1.0 DIG-T 114 ch année 2021.
    Dangereux en montagne ..
    Merci pour le sujet !

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