 10
   10
C'est une réflexion qu'on entend souvent de la part des anciens, plus ça va  plus les moteurs modernes perdent en frein moteur ...
Et si cela n'est en soit pas très important pour une majorité de conducteurs, ce  n'est pas du tout la même chose pour les conducteurs habitant des zones  escarpées ou à fort dénivelés. En effet, quiconque a été un tant soit peu à la  montagne sait que de descendre d'une traite un col est difficilement assumable  par  les freins. En bas on a généralement plus du tout de mordant, et comme on  est souvent chargé dans ce contexte (vacances), le phénomène est d'autant plus  important.
Pour pallier à cela on peut utiliser le frein moteur, et on se doit même de le  faire ! Des panneaux le rappellent d'ailleurs parfois, car s'en passer peut  devenir très dangereux.
A lire aussi : fonctionnement du frein moteur


Allez, faisons encore un peu durer le suspense, car la réponse va être assez  rapide et abrupte, pourquoi donc le frein moteur est-il moins puissant sur les  voitures récentes ?
Cela est en effet lié à l'évolution des moteurs, à savoir qu'il se sont quasiment tous dotés  d'une suralimentation, à savoir un turbocompresseur dans la grande majorité  des cas.
Vous allez me dire que vous ne voyez pas le rapport et je veux bien l'admettre,  mais c'est omettre que la présence de cet organe induit une modification  profonde des spécifications des chambres de combustion ...
En effet, comme son nom l'indique, le turbo compresse ... Il compresse de l'air  pour l'acheminer dans les chambres de combustion (son rôle n'est en réalité pas  de compresser l'air, mais d'en mettre plus dans le moteur, et pour bourrer le  moteur d'air il faut bien le compresser. Dans le cas inverse ça ne passerait pas  ! Notez que pour optimiser ça on le refroidit via un Intercooler pour contracter  un peu plus le volume d'air à admettre).
La conclusion est que la présence du turbo induit inévitablement de réduire  le taux de compression du moteur, car dans le cas contraire solliciter le  turbo induirait des contraintes trop importantes dans les cylindres (trop de  compression, avec  auto-allumage/cliquetis à la clé). Les constructeurs ont donc réduit le taux  de compression des moteurs en même temps que les turbos ont soufflé de plus en  plus fort.
Et je vous invite donc à réviser comment fonctionne le frein moteur pour mieux  comprendre.


Une raison complémentaire s'ajoute à tout cela, même deux ...
Tout d'abord n'oublions pas que l'inertie des voitures modernes est plus  difficile à vaincre en raison de l'augmentation du poids des autos au fil du  temps, et donc le frein moteur se fait de moins en moins ressentir ...
A cela s'ajoute l'apparition de moteurs trois cylindres qui réduisent donc  encore plus le phénomène (moins j'ai de cylindres moins je profite des effets de  pompage et compression).

Ces articles pourraient vous intéresser :
Ecrire un commentaire
Trouvez-vous la presse automobile honnête ?
					© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
					
					Nous contacter -  Mentions légales
					
					Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.