La différence entre le couple et la puissance est une interrogation que beaucoup de curieux se posent. Et cela se comprend puisque ces deux données sont parmi les plus étudiées sur les fiches techniques de nos véhicules. Tentons donc de rendre compréhensible la distinction entre ces deux variables.
Avant toute chose, précisons que le couple s'exprime en Newton mètre et la puissance en Cheval vapeur ou Watt selon vos préférences.
A lire aussi : le couple est-il plus important que la puissance pour les performances ?
Le couple et la puissance sont imbriqués l'un dans l'autre, à savoir que le couple est une des composantes de la puissance. Pour être clair, la puissance se compose de plusieurs éléments alors que le couple est une variable élémentaire de base. Le couple est tout simplement une force de poussé dont l'unité de mesure est le newton mètre.
Si on devait faire une analogie avec un morceau de pain, la puissance serait le pain et le couple la farine, à savoir une des composantes du pain. A l'inverse, on ne peut pas exprimer une puissance sans qu'il n'y ait de couple lié à elle.
La puissance indique une énergie totale développée alors que le couple n'indique qu'une partie de cette énergie, à savoir la manière dont cette dernière est délivrée tout le long du régime moteur (plus il y a de couple plus cette énergie arrive vite quand on monte dans les tours). Le couple est la valeur qu'il faudra observer pour la résistance des pièces mécaniques (la transmission), car chacune d'entre elles a une limite à ne pas dépasser (tout objet finit par casser à partir d'une certaine contrainte, et c'est le couple qui l'indique).
La puissance est le résultat d'un couple couplé (un peu lourde la formulation, je sais bien ...) à une vitesse de rotation.
Mathématiquement ça donne ça :
( π X Couple en NM X Régime ) / 1000 / 30 = Puissance en KW (qui se traduit en cheval vapeur si on veut par la suite pour avoir une "notion plus orientée automobile").
π = Pi = 3.1416...
On commence ici à comprendre que les comparer est presque un non sens.
Rien de mieux qu'un moteur électrique pour bien comprendre le lien entre couple et puissance, ou plutôt en quoi il y a un rapport entre couple et vitesse de rotation.
Voyez comme la courbe de couple d'un moteur électrique est logique, bien plus facile à comprendre qu'avec la courbe d'un moteur thermique. Ici on voit bien que l'on délivre un couple constant et maximal en début de régime, ce qui fait grimper la courbe de puissance. Logique, plus j'émets une force sur l'axe en rotation plus ce dernier va tourner vite (et donc gagner en puissance). En revanche, quand le couple décroît (quand j'appuie de moins en moins fort sur l'axe en rotation, tout en continuant quand même d'appuyer) alors la courbe de puissance commence à baisser (bien que la vitesse de rotation continue de s'accroître). En gros le couple est la "force d'accélération" et la puissance la somme qui cumule cette force et la vitesse de rotation de la pièce en mouvement (vitesse angulaire).
Le newton-mètre (Nm) est donc l'unité de mesure utilisée pour exprimer le couple, qui est une grandeur physique liée à la rotation quand on parle de moteur (car les moteurs tournent comme on dit !). Pour comprendre le newton-mètre, il est utile de connaître les deux composantes qui le définissent : le newton et le mètre.
Lorsque ces deux composantes sont combinées, le newton-mètre représente une mesure de la force rotative ou du couple. Le couple est produit lorsqu'une force est appliquée à un bras de levier, créant une torsion ou une rotation autour d'un point.
1 N.M = Moment d'une force de 1 newton dont le bras de levier est de 1 mètre
Par exemple, si vous exercez une force de 10 newtons sur une clé à molette et que cette force est appliquée à un bras de levier d'un mètre de long, le couple résultant serait de 10 newton-mètres (Nm). Cela signifie qu'il y a une tendance à faire tourner ou à provoquer une rotation de la clé autour de son point de pivot.
Autre exemple, si vous exercez une force de 15 newtons sur une clé à molette et que cette force est appliquée à un bras de levier de 2 mètres de long.
Le couple résultant serait calculé en multipliant la force (15 newtons) par la longueur du bras de levier (2 mètres) :
Couple = Force × Bras de levier = 15 newtons × 2 mètres = 30 newton-mètres (Nm).
Le couple est souvent associé à la rotation car il est couramment utilisé pour décrire les forces de rotation dans les systèmes mécaniques. Cependant, il peut également exister des cas où le couple est présent sans rotation apparente, comme dans l'exemple où j'appuie contre un mur.
Voici l'apport technique qu'un internaute a partagé via la rubriques des commentaires. Il me semble judicieux de l'insérer directement dans l'article.
Pour rester simple avec des grandeurs physique :
La puissance c'est le produit du couple sur le vilebrequin multiplié par la vitesse de rotation du vilebrequin en radians/sec.
(se rappeler qu'il y a 2 * pi radians= 6.28 radians dans 1 tour moteur du vilebrequin de 360°.
Donc P = M * W
P -> c'est la puissance en [Watts]
M -> c'est le couple en [Nm] (Newton mètre)
W (omega) c'est la vitesse angulaire en radians/sec W=2*Pi*F
Avec Pi=3.14159 et F=fréquence de rotation du vilebrequin en t/sec
Couple du moteur M: 210 Nm
Vitesse du moteur: 3000 t/min -> Fréquence = 3000/60 = 50 t/sec
W= 2*pi*F = 2 * 3.14159 * 50 t/sec = 314 radians/s
Au final: P = M * W = 210 Nm * 314 rad/s = 65940 W = 65,94 KW
Transformation en CV (Chevaux vapeur) 1CV = 736 W
En CV on arrive à 65940 W / 736W = 89.6 CV
(Pour rappel 1 cheval vapeur, c'est la puissance moyenne d'un cheval qui travaille en permanence sans s'arrêter (on appelle cela en mécanique la puissance nominale)
Donc lorsqu'on parle d'une voiture libérant 150 CV il faut faire monter le régime moteur à 6000 t/min avec un couple qui reste limité voire un peu diminué à 175 Nm.
Grace à la boite de vitesse qui est un convertisseur de couple et avec le différentiel on a une multiplication du couple par environ 5.
Par exemple en 1ère vitesse un couple moteur sur le vilebrequin de 210 Nm donnera 210Nm * 5 = 1050 Nm sur la jante de la roue de rayon 30 cm cela va produire un force de propulsion de 1050 Nm / 0.3m = 3500 N
En physique F= m*a = 1Kg * 9.81 m/s2 = 9.81 N (a = accélération terrestre de 9.81 m/s2 1G)
Donc 1N correspond à 1kg / 9.81 m/s2 = 0.102 Kg force
3500 N * 0.102 = 357 Kg force qui pousseront un véhicule dans une forte pente.
J'espère que ces quelques explications renforceront vos connaissances en notions de puissance et couple mécanique.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par ahmed (Date : 2023-09-11 11:15:39)
Tres bon site de vulgarisation de la technologie auto
Suite des 78 commentaires :
Par jugaut (Date : 2023-07-30 08:56:10)
Une formule simple pour calculer puissance ou couple, en m.kg et en chevaux, avec le régime en tours/minutes: P=C.N/716.5 Exemple, si vous avez 22 m.kg à 3000 tr/min, vous aurez une puissance de 92.11 cv... Bien sûr l'inverse fonctionne aussi, une puissance de 92,11 cv à 3000 tr/min donnera C=Px716.5/3000 soit 22 m.kg
Par YOMALO35 (Date : 2022-08-10 08:49:57)
Bonjour,
J'ai besoin de tracter une remorque de 500kg à 750kg.
J'ai le choix entre un diesel de 100ch et 250nm et une hybride non n rechargeable de 145ch(90+55) et 145nm.
Quel sera le véhicule le mieux adapté ?
Sachant que l'hybride est donnée pour une vitesse maxi de 111kmh en traction de 900kg
Merci
Par Le bon sens (Date : 2022-02-04 19:14:38)
"Donc 1N correspond à 1kg / 9.81 m/s2 = 0.102 Kg force
3500 N * 0.102 = 357 Kg force qui pousseront un véhicule dans une forte pente. "
Pente : direction de cette inclinaison selon laquelle les choses sont entraînées.
Votre exemple voulait sans doute évoquer les kg/force bien utile pour allez dans le sens contraire de la pente !
Par Baddunk46 (Date : 2021-11-05 21:12:27)
Bonsoir
Merci pour vos explications auxquelles je ne ne comprends pas forcément tout , mais après tout chacun sa spécialité…
Je suis commercial et j’ai roulé jusqu’en 2019 avec un breakfast superb dsg7 puis je suis passé sur une 508 HDI 130 EAT8 .
En terme de conduite, beaucoup moins de réactivité me semble-t-il.
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi?
Cordialement
Par Canard du desert (Date : 2021-10-11 20:33:38)
Le puissance n’est qu’une donnée ! Elle ne se mesure pas mais se calcule !!! Pour exemple: Lorsqu’une voiture passe sur un banc, seule le couple est prît, en opposant des rouleaux freinés aux roues motrices. Il faudra donc incorporer le rapport de réduction finale et d’autre données pour en déduire une puissance aux roues puis au moteur. La notion que les gens se font de la puissance est totalement erroné. Avoir quelques notions de physique sont essentiel pour pouvoir le comprendre. Les voitures électriques ne dérogent pas aux lois de la physique et leurs courbes de couple et puissance vous laisserons du coup sans explications.
Par (Date : 2021-09-06 13:46:45)
Mettez vous à la place d une personne qui veux apprendre et comprendre un sujet qu il ignore complètement,jusqu aux vocabulaire du sujet concerné.
Il s agit là de ne pas démontrer combien vous êtes intelligent,mais de ne pas faire perdre du temps à une personne de bonne volonté d apprendre.Le meilleur moyen est de donner dans les démonstrations les plus simples comme si vous aviez affaire à un enfant de 10ans.merci
Par philcolomars (Date : 2021-08-25 14:07:20)
Intéressante explication. vous devriez développer avec l'effet de "remontée de couple" qui caractérise les diesels. pour schématiser : prenons une parabole de couple, soit un couple maxi atteint à bas régime qui décroit avec l'augmentation du régime. au croisement avec la courbe de puissance, plutôt linéaire, la partie supérieure des deux courbes observées ensemble forme un V. lorsque le régime moteur chute sous l'effort et décroit, le point bas du V atteint, le régime cesse de chuter et se maintient sous l'effet de la remontée de couple. c'est ce qui fait la sensation de force de (certains) diesels à bas régime. avec des courbes C et P globalement parallèles on a affaire à une mécanique d'autant plus pointue qu'elles sont parallèles, avec calage inéluctable sous un certain régime. par ailleurs, le calcul idéal des rapports de boite doit être tel que le régime maxi de puissance atteint, le rapport suivant doit être adapté pour que le moteur reparte de son régime de couple maximum pour donner le meilleur de lui même. donc plus le moteur est pointu, plus les rapports doivent être resserrés.
Par Davedg92 (Date : 2021-08-17 16:27:07)
Mon véhicule propose en complément du compte-tours un affichage du couple et de la puissance instantanée.
Le constat est qu’il n’y a pas les 3 mesures peuvent évoluer de manière relativement indépendante.
Ceci me fait dire que les courbes présentent le couple et la puissance MAXIMUM possible à un régime donné.
Avec les moteurs modernes équipés de turbos, injection et admission variable, le couple et la puissance délivrées dépendent de la sollicitation faite au moteur dans les limites des valeurs maximum possibles pour un régime donné.
Par Dany (Date : 2021-02-22 01:48:29)
Upss désolé...J'ai oublié de préciser..sur les moteurs diesels 150cv et 200cv
Cordialement
Dany
Par dany (Date : 2021-02-22 01:31:47)
Bonjour, pouvez-vous m'éclaircir sur la différence entre le moteur vw golf 8 150cv et le 200cv, est-ce question de programmation ou injecteurs,bièles plus longues ou courtes pour une course des pistons différentes...
Par AMI354 (Date : 2021-01-26 14:08:55)
Je pense que malgré tout, la multiplication des explications fait que la forêt cache l’arbre et que l’essentiel finit par ne plus se voir…
On va résumer de façon simple : une force qui ne se déplace pas ne sert à rien (exemple : ma voiture d’une masse de 1.350 kg exerce une pression de cette même valeur sur le sol de mon garage… mais comme rien ne bouge (du moins on l’espère), nous voilà fort peu avancés.
Une force qui se déplace produit un travail (étant précisé qu'un couple n'est jamais qu'une force dont le déplacement n'est pas rectiligne, mais circulaire). Exemple, pour rester dans le cas d'un déplacement linéaire : j’ai 2.400 tuiles à monter sur le toit de mon garage, quand j’y serai arrivé ce sera un sacré travail d’effectué…
Un travail effectué dans un laps de temps déterminé correspond à une puissance. A bout de bras, mes 2.400 tuiles vont me demander la matinée pour passer sur mon toit, si j’ai une grue pourvue d’un moteur de 25 ch c’est l’affaire d’un quart d’heure…. (Oui, la puissance d’un homme ne peut rivaliser avec 25 chevaux mécaniques…). Pourtant, dans les deux cas on déplace la même masse sur une même distance !
Conclusion : dès l’instant que l’on parle de performance, donc de travail donné à effectuer dans un temps défini, seule compte la puissance et rien d’autre.
Donc le premier critère pour juger un moteur, c’est sa puissance absolue…
Alors pourquoi parler aussi du couple et du régime moteur qui lui est associé ? Pour deux raisons.
La première est la comparaison entre ce régime de couple max et celui de puissance max permet de juger (sommairement) de la « souplesse » du moteur. Une proximité (relative) de ces deux valeurs trahit un moteur dont la plage d’utilisation est étroite, donc un moteur « pointu » - ce mot est une parfaite illustration de l’aspect visuel de la courbe de puissance – où il faudra constamment jouer du levier de vitesse pour garder le régime dans cette étroite plage. Au contraire, un écart significatif désigne un moteur puissant à tous les régimes, donc « souple » et capable de reprise.
La seconde est que le régime de couple max est celui où le rendement du moteur est le plus élevé. Entendons bien que le terme rendement désigne non pas l’énergie (la puissance) globale donnée par le moteur, mais seulement le rapport entre celle-ci et l’énergie consommée par la mécanique (i.e. la quantité de carburant avalée). C’est donc aux alentours du régime de couple maxi que l’on a les chances d’avoir les plus faibles consommations.
On pourrait aussi ajouter que, au moins pour les moteurs atmosphériques, la valeur absolue du couple par litre de cylindrée mesure la vraie performance de la mécanique… et on aboutit à l’un des critères fondamentaux d’appréciation de la qualité d’un moteur, la pression moyenne effective, une notion qui nous entraine bien loin !
Par Ludoc56 (Date : 2021-01-18 22:03:45)
'En gros le couple est la "force d'accélération" et la puissance la somme qui cumule cette force et la vitesse de rotation de la pièce en mouvement (vitesse angulaire).'
Bonjour je reviens sur votre citation que j'ai collé ci-dessus.
En fait elle est fausse car inversée.
Le couple est-ce qui associe le bras de levier soit ce qui en résulte la vitesse angulaire.
Cordialement
Ludoc56
Par Bernie83 (Date : 2021-01-13 15:54:31)
Bonjour,
Avec une boite autonatique, vaut’il mieux privilégier couple ou puissance ? Diesel ou essence.
Ex: voiture essence 1,2 avec couple de 240Nm à1750tr/min et puissance de 130cv à 5500 tr/min
Ou bien voiture diesel 1,6 avec couple 300Nm à 1750tr/min et puissance de 120cv à 3500tr/min
Merci
Par Ddavid05 (Date : 2021-01-05 15:10:34)
Bonjour, j'ai lu votre explication sur "le couple" puissance/couple alors que je recherchais la courbe de couple sur le moteur équipant l'Audi A6 c7 Tdi v6, bref ma question est la suivante pourquoi et/ou comment ce fait il que le moteur V6 Tdi 2011/2014 soit donné pour 245 cv et 500n.m de couple et selon les modèles 245 cv et 580n.m de couple?
D'après ce que je comprend le plus coupleux aurai donc un couple inférieur à haut régime ou un régime max inférieur?
Merci de m'éclairer et si l'un de vous à la courbe couple puissance de ce moteur CDUD 3.0 V6 245cv 580 N.m je suis preneur. Merci par avance.
Par Chouchou (Date : 2020-11-01 01:09:06)
Bonsoir, comme je vous disais, vous ne m‘avez pas lu et vous ne vous êtes pas non plus renseigné sur comment marche un moteur, aller voir ce site: anciennes- automobile s où vous trouverez ce qu’est un couple moteur où il sera expliqué je site:
« la qualité du remplissage change avec le régime, augmentant avec celui-ci au début, pour se dégrader ensuite aux vitesses élevées. La lecture de la courbe caractéristique du couple moteur en fonction du régime traduit assez fidèlement la qualité du remplissage, le régime du couple maximal correspondant à celui où le taux de remplissage est le meilleur ! »
C ‘est pour celà que tout les véhicules accélèrent plus fort à ce regime (couple max).
Si je vous explique celà ce n’est pas pour débattre mais pour que vous puissiez transmettre de vrais notions de physique. Je sais bien que vous passez le plus clair de votre temps à expliquer des choses au gens mais mettez un peu votre orgueil de coté car il faut avoir de veritable base pour comprendre pourquoi les ingénieurs ont choisis des moteurs tournant à haut regime uniquement pour la competition.
Un petit exercice de pensé pour vous: essayez d’expliquer pourquoi un moteur électrique de TESLA arrive à propulser la voiture avec une si grande accélération et si peu de puissance soit 0 Kw à 0 rpm...? Sachez que cette voiture électrique ne possédant aucun rapport donne sa puissance max à sa vitesse max.
Un peu d’humilité vous ferez le plus grand bien, ne tombez pas trop bas !
Par Rebel (Date : 2020-10-26 22:39:49)
Cher ami bonjour
merci pour toutes les explications, je ne suis pas un expert, même pas un ingénieur technique, mais je vous propose de remplacer la notion de `` couple '' par la notion de ''poids'' ou ''pression'', et je suis sûr que vous aurez accompli un travail explication de très haute qualité, et que plus de gens vont mieux comprendre.
merci pour le feedback
Par Chaz (Date : 2020-10-24 05:20:01)
Même si vous semblez en avoir assez, je tenais à vous donner mon point de vu sur le sujet.
Pour reprendre point par point les choses avec lequel je ne suis pas d’accord je vais commencer par l ‘explosion, quand vous dites:
« En revanche, ce genre de choses : "L’instant où l’explosion est la plus forte se situe au couple maximum d’un moteur à explosion." ça me semble quand même très erroné ...
Les explosions en elles-même sont de même force à tous les régimes (à une même charge moteur évidemment ... A savoir le même dosage carburant + comburant lors d'un cycle), et la crête de couple est liée à un régime qui le favorise le plus : ni trop vite ni trop lent (et non pas du fait d'une soit-disant explosion qui serait plus forte à ce moment là). »
Tout d’abord il faut savoir que le moment ou un couple moteur atteint son apogée est le moment où le remplissage des cylindres est optimum (la plus grosse quantité de carburant et comburant), cela aurait été bizarre que le remplissage des cylindres à pleine charge soit le même du ralentit au regime max. La pratique ne respecte que rarement la théorie.
Donc vous conviendrai qu’avec plus d’air et plus d’essence le pétard soit plus fort !
Voici le nom d’un site que je viens de trouver qui vous confirmera j’espère, ce que je vous avance. “Ancienne automobile.”
Pour ce qui est de la puissance, vous faites fausse route, l’inertie engendré par les masses en mouvement tel que pistons, bielles, vilebrequin... ne jouent aucun rôle dans le calcule de puissance.
Elle donneront certe une inertie moteur mais rien d’utilisable sauf sur un lâché d’embrayage après une monté en regime boite de vitesse débrayée.
Autrement dit quelque secondes au mieux.
À vrai dire en pratique se sera plutôt l’inverse, plus les moteurs sont lourds plus les contraintes sont grandes moins les moteurs sont puissants.
S’il suffisait de mettre des chaussures en plomb pour pédaler plus fort en vélo, ça se saurait !
Deux moteurs de même couple à des régimes identiques donneront les mêmes puissances. Les lois physique sont inflexible sur ces sujets.
Pour répondre à IDSF je pense que vous n’avez pas lu mon post car vous n’avez pas compris comment utilise t’on le travail d’un moteur ?
Un moteur prenant des tours permet juste de réduire les pignons de boite rien de plus rien de moins.
Le couple decide de la force motrice primaire de votre véhicule et la puissance est la valeur qui permettra d’étager ingénieusement la transmission.
La puissance ne se mesure pas, ne se ressent pas, elle se calcule !!!
Elle n’est pas l’idée que vous et bien d’autre vous en faite.
Le moteur électrique dans l’automobile permet des accelerations de départ fulgurantes avec une puissance quasi nul car là où son couple est maximum «0 Rpm» sa puissance est nul.
Une tesla atteint sa puissance max à vitesse max soit à accélération nul.
Elle est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 3 sec est n’utilise qu’à peine plus de 1/3 de sa puissance soit meme pas 200 chevaux et plus de 2 tonnes sur la balance, et oui les 700 chevaux de la tesla ne sont qu’a titre de comparaison pour que le grand publique puisse se faire une idée.
Et pourtant les moteurs électriques ne sont pas regient par d’autre lois physique que les moteurs thermiques !
Comment est ce possible ?
Par Chaz (Date : 2020-10-22 02:17:07)
La puissance n’est pas une mesure de performance théorique ni pratique, elle ne se mesure pas tout court, elle est une donnée issus d’un calcul qui permettra aux ingénieurs de concevoir des moteurs pour différentes applications et d’étager leurs boites de vitesses en fonction de ces dernières.
La puissance n’est pas du tout fidèle à l’idée de “MUSCLE” que les gens se font d’un moteur rugissant.
L’instant où l’explosion est la plus forte se situe au couple maximum d’un moteur à explosion.
Dans un système sans frottement et avec de la matière de resistance infinie, la puissance d’un moteur thermique par exemple, serait infinie ou presque car cette puissance serait le produit du couple par la vitesse de 300.000 Km/s.
Autrement dit l’utilisation de la puissance (couple à haut regime) n’est qu’une astuce très énergivore qui reside en le fait de faire tourner un moteur le plus vite possible.
Il permet par exemple:
Sur un véhicule ayant un moteur avec 2 fois plus de rotations/min, d avoir des rapports 2 fois plus court tout en conservant la vitesse maximale du véhicule sur chaque rapport.
L’accélération du véhicule se verrait alors multiplié par 2, à la condition que le couple moteur reste invariable à tout les régimes ce qui n’est pas vraiment le cas en pratique.
Nous concevons donc des moteurs puissants dans le seul but de déplacer le couple à des régimes supérieurs et de le maintenir proche de son maximum sur la plus grande plage possible.
La FORCE est donc l’unique actrice de la performance qui par l’intermédiaire d’astuces techniques comme le bras de levier, une augmentation de fréquence “qui malheureusement n’est pas continue” produira une vitesse angulaire/sec et donneront différentes caractéristiques techniques aux moteurs.
Le couple est le produit d’une force et se calcule en N.m, il est prit sur un moment.
Une force est une acceleration potentiel, autrement dit, en théorie l’accélération du véhicule sera déterminé par cette valeur qui sera la valeur maximale d’accélération tant que l’on reste dans le domaine de la démultiplication.
Ex: une voiture standard de type VW golf avec un couple de 30 kg.m avec une manivelle de 0,2 mètre pourrait de manière théorique procurait des accelerations de 150 G. «mortelle!»
Le moteur électrique dans l’automobile permet des accelerations de départ fulgurantes avec une puissance quasi nul.
Vous constaterez vous même sur vos engins que ce n’est pas aux regimes où la puissance est la plus accrue « proche du regime max » que les accelerations sont les plus féroces ! Étrange ;)
Par AuDI TT (Date : 2020-08-17 14:58:37)
Bonjour deja un grand bravo pour ce sujet et si j'ai bien compris
en faite c'est comme dans l'Electricité :
La tension=COUPLE
INTENSITE=puissance
tu vois ou je veux en venir ...
Par ING.AUTO.DIESEL (Date : 2020-08-16 15:37:31)
ET un autre truc pourquoi dans les moteurs diesel il n'y a pas de bougie (comme pour les essence) pour avoir plus de force ?
et je ne parle pas des bougies de prechauf.
merci
Par PA (Date : 2020-08-07 10:47:41)
"Avant tout, précisons que le couple s'exprime en Newton/mètre" ... NON! Le couple c'est en N.m! C'est la force x le bras de levier.
Par EUPHORIO MANIAQUE (Date : 2020-07-31 15:34:15)
Bonjour , je suis d'accord sur ce que vous dîtes. Néanmoins possèdant une C250cdi (204 cv pour 500nm) et ayant été avec un ami dans sa Mégane 3 R.s (275cv et ~360nm)
Ma classe c est moins rapide sur le 0 à 100 certes mais la sensation de puissance et de plaisir est quant à elle bien plus accentuée_
Le 0-100 , l'accelération n'en dicte alors pas le ressenti du plaisir.
Par bassplayer (Date : 2020-06-24 16:40:04)
Beaucoup de confusions dans vos explications, notamment dans la comparaison entre un moteur à essence et diesel qui montre que vous ne connaissez globalement le sujet mais que superficiellement.
Quand vous dites : "Par exemple, si je compare un moteur essence développant 350 Nm à 6000 tours à un diesel qui produit 400 Nm à 3000 tours, on pourra penser que c'est le diesel qui aura une plus grande force d'accélération. Eh bien non, et on en revient donc au départ, le plus important reste la puissance ! Seule la puissance doit servir à comparer les moteurs (avec les courbes idéalement ... Car une puissance importante en crête ne fait pas tout non plus !)."
En effet, seul le couple contribue à l'accélération (cf les principes de base de la mécanique). La puissance ne conditionne que la vitesse max atteinte (car elle vainc les frottements mécaniques, aéroliques).
Car à quoi peut bien servir d'avoir du couple sur un moteur à essence à 6000 t/min alors que vous êtes déjà presque au max de puissance et que vous êtes très proche de la vitesse maximale ? A aller plus vite ? que quoi ?
Comparez donc un véhicule tractant une caravane (donc en très forte charge), entre diesel et essence : vous verrez bien qu'il vaut mieux avoir un fort couple dans une plage large de rotation assez basse (diesel) qu'un fort couple dans une plage de rotation assez haute (essence),et ce pour accélérer. Il y a d'ailleurs de fortes chances pour que vous n'arriviez jamais, avec un essence en traction de forte charge, à une vitesse de rotation élevée qui vous permettra de disposer du couple élevé... mais là, il est vrai que la puissance du véhicule intervient.
Par Newton (Date : 2020-05-17 13:27:50)
Bonjour, le couple s'exprime en Newton.mètre et non en Newton/mètre.
Par amir (Date : 2020-04-14 02:00:40)
Bsr, et merci pour cette pertinente démo sur la différence entre couple et puissance en chevaux mais j'ai encore une question qui me trouble j'hésite entre deux véhicules (GLC) l'un c la 220D 194ch 400nm l'autre essence 197 ch 320nm lequel serait plus fun à conduire merci !
Par Jean NOGUES (Date : 2020-03-07 20:33:01)
Je relèverai début de votre article :
(nombre irrationnel car il y aura une infinité de chiffres après la virgule)
(il s'agissait du nombre pi).
Changez vite ça, ça fait moche pour une publicité sur un nom aussi célèbre que Jeep.
Le nombre 1/3 est rationnel (par définition, un nombre rationnel est soit zéro, soit le quotient d'un nombre entier positif ou négatif par un nombre entier strictement positif, ce qui est le cas de 1/3, comme de 256/243,etc.
Le nombre pi, aussi égal à 2 X ((2x4x6x8. ...(infini té des nombre pairs) divisé par 3x5x7x9x.. .....(infi nité des nombre impairs plus grands que 1) écrit sous forme décimale, en a une infinité mais on ne connait pas de formule qui done la sème décimale en fonction de son rang n. La seule faconde connaître des décimales de pi est de les calculer jusqu'au rang voulu, si on le peut. Le record actuel est treize mille trois cent milliards de décimales . Pour les écrire, il faudrait plus 40 milliards de livres de plus de 300 pages chacun., écrites serré. Ça pèserait environ 4 millions de tonnes., poids dune piscine de 1 kilomètre carré sur 40 mètres de profondeur. Et pourtant ça ne serait qu'un nombre fini de décimales !
Par adcat (Date : 2020-03-04 00:28:13)
Salut, et merci pour tous vos conseils, c'est génial surtout lorsque l'on n'y connais rien comme moi, j'aimerais savoir si il serait possible de reprogrammer ma CLIO TCE , 90 ch, j'ai 37000 kms, et j'aimerai bien la monter au moins à 130 même un peu plus si je peux, dites moi si c'est faisable, et aussi qui pourrait me faire ça si c'ets faisable, car vers chez moi aucun garage ne prendra le risque de faire ça, c'est sur, merci j'attends votre réponse, e un GRAND merci pour tous ses conseils, bise, cathy
Par trucextra (Date : 2020-02-19 18:30:09)
Relation entre Puissance - couple - régime moteur
--------------------------------------------------------
Pour rester simple avec des grandeurs physique:
La puissance c'est le produit du couple sur le vilbrquin multiplié par la vitesse de rotation du vibrequin en radians/sec.
(se rappeler qu'il y a 2 * pi radians= 6.28 radians dans 1 tour moteur du vilbrquin de 360°.
donc P = M * W
P -> c'est la puissance en [Watts]
M -> c'est le couple en [Nm] (Newton metre)
W (omega) c'est la vitesse angulaire en radians/sec W=2*Pi*F
avec Pi=3.14159 et F=fréquence de rotation du vibrequin en t/sec
exemple pratique:
couple du moteur M: 210 Nm
Vitesse du moteur: 3000 t/min -> Frequence = 3000/60 = 50 t/sec
W= 2*pi*F = 2 * 3.14159 * 50 t/sec = 314 radians/s
au final: P = M * W = 210 Nm * 314 rad/s = 65940 W = 65,94 KW
transformation en CV (Chevaux vapeur) 1CV = 736 W
en CV on arrive à 65940 W / 736W = 89.6 CV
(Pour rappel 1 cheval vapeur, c'est la puissance moyenne d'un cheval qui travalle en permanence sans s'arrêter (on appelle cela en mécanique la puissance nominale)
Donc lorqu'on parle d'une voiture libérant 150 CV il faut faire monter le régime moteur à 6000 t/min avec un couple qui reste limité voire un peu diminué à 175 Nm.
Grace à la boite de vitesse qui est un convertisseur de couple et avec le différentiel on a une multiplication du couple par environ 5.
p. ex. en 1ère vitesse un couple moteur sur le vibrequin de 210 Nm donnera 210Nm * 5 = 1050 Nm sur la jante de la roue de rayon 30 cm cela va produire un force de propulsion de 1050 Nm / 0.3m = 3500 N
en physique F= m*a = 1Kg * 9.81 m/s2 = 9.81 N (a = accéleration terrestre de 9.81 m/s2 1G)
donc 1N correspond à 1kg / 9.81 m/s2 = 0.102 Kg force
3500 N * 0.102 = 357 Kg force qui pousseront un véhicule dans une forte pente.
J'espère que ces quelques explications renforceront vos connaissances en notions de puissance et couple mécanique.
Par Math (Date : 2020-01-02 12:52:00)
Merci pour ces explications ! Votre idée avec un petit ventilateur permet de dégrossir et c'est bien plus facile à comprendre :)
Par Charlou (Date : 2019-11-08 21:05:21)
Le problème des puissances et couples énoncés par le constructeur et reprog, c'est qu'on parle de maximum.
Mais il faut tenir compte du fait que le couple est différent pour chaque régime (tr/min)
Pour une reprog:
On pourrait très bien doubler le couple à bas régime (ce qui aurait très peu d'influence sur la puissance max car puissance= couple*rég ime) en n'ayant aucune augmentation de puissance max si le couple diminue beaucoup et reste identique à l'origine haut dans les tours.
Pour répondre à Shin; à un régime précis la Ibiza est plus puissante car le couple max est plus important, mais suivant l'allure de la courbe, il se peut que la bmw soit puissante plus longtemps...
Par Vénus57 (Date : 2019-09-29 23:09:28)
Très bien expliqué bravo et merci.
Par Ludo (Date : 2019-08-29 17:45:54)
Bonjour j'ai une audi a7 3.0 tdi de 245 ch et 500nm je désire la reprogrammer pour passer à 295 ch et 600nm pouvez vous me renseigner sur son 0 à 100 une fois cela fait merci d'avance
Par Maxime (Date : 2019-03-27 11:16:17)
Bonjour,
Je vais très prochainement recevoir une Hyundai I30 N performance (2L turbo de 275 cv pour 353 NM avec un overboost à 378)
Lorsque je regarde les valeurs du stage 1, le résultat est celui-ci : 300 cv pour une moyenne de 460-480 NM.
On observe dans ce cas que le couple augmente de manière assez conséquente alors que la puissance très peu.
Si j'applique la formule ci-dessus pour les valeurs d'origine j'arrive à un résultats de 252 cv à 4700 tr/min ce qui est très plausible.
En revanche, après le stage 1 pour le même régime moteur j'arrive à 392 cv ce qui n'est évidemment pas possible puisse qu'elle en sortira 300.
Ma question est la suivante : Sur quoi est ce que les ingénieurs jouent-ils pour sortir autant de couple pour si peu de puissance ? (je parle évidemment du gain +100 et +25)
Je sais aussi que les stage 1 sont créé de manière a respecter les norme constructeur ce qui donnerait un élément de réponse mais je ne comprends pas bien comment ceux-ci augmente beaucoup le couple et peu la puissance. Comme dans le cas d'un stage "eco" où ils n'augmentent que le couple.
Bàv.
Par Shin (Date : 2019-02-07 13:02:17)
Bonjour,
Actuellement j'ai une seat Ibiza Signo 110ch 5p 1.9l de janvier 2002. Elle a un couple de 235N.m. Malheureusement elle commence à être vieille et d'avoir des soucis de carrosserie interne et externe. J'aimerai changer pour une BMW serie 1 118i 136ch 5p 2015. Celle ci à un couple de 220 N.m. Est e que ça veut bien dire qu'il va falloir que je monte pus dans les tour pour avoir une réactivité comme ma Seat? La Seat a le turbo qui se déclanche vers 1500 tour minute donc elle est très réactive, il n'y a pas de creux. Que pouvez vous me dire pour la BMW?
Merci par avance de votre retour. C'et peut etre une question un peu bête mais c'est important pour moi. Je ne suis pas intéressé par le confort ou l'electronique des nouvelles voiture mais de la réactivité du moteur, de la possiblititer de faire des "drifts", profiter des courbes avec une bonne adhérence, etc...
J'espère que vous pourrez me répondre.
Merci!! ^^
Par tozi niesta (Date : 2019-01-26 17:42:42)
Merci bcp
Par (Date : 2018-12-15 07:25:47)
Site extraordinaire mais c'est dommage qu'on ne peut pas copier les articles. Felicitations
Par Marla de la reunion (Date : 2018-11-25 19:21:16)
Bonjour de l'ile de la reunion je voudrais avoir des renseignement par rapport au Nm je voudrais bien choisir une Q2 TDI 116 CV comme je roule tre peu (pas d essence) et je suis souvent tre montagneux et beaucoup de cote la voiture fait 250 Nm pensez vous c'est pas trop faible pour la motorisation
ps on ma dit que plus il y a couple plus c mieux MAIS TRES CHER A L ACHAT A LA REUNION OCTROI DE MER
merci
Par Alexandre (Date : 2018-08-23 18:11:48)
Bonjour, il y a une erreur dès le début de l’article: il est dit que le couple s’exprime en N/m alors qu’il s’exprime en N.m c’est à dire une force multipliée par une longueur !! Et non pas divisée!!
Merci
Par lala974 (Date : 2018-04-25 21:12:15)
Bonsoir moi je suis de la reunion je souhaite m' acheter la nouvelle SUV skoda karoq 1.6 tdi 115cv mais je vois que le Nm est de 250 et le SUV est de PTAC est de 1948 kg est ce assez de couple.
974 la reunion
Par peugeot (Date : 2018-03-10 12:29:54)
Bonjour,
j'ai une 306 1l6 90 chv je vais rajouter un boitier qui donne 30 % de plus
Pouvez vous me dire ce que cela donne en résultat CHV? j'ai un pot tuning ragazzon et kit d'admission d'air qui envoi un peu pour complément d'info ...
merci a vous
Par Andromède (Date : 2017-11-15 20:40:36)
Il existe une formule d'une simplicité biblique pour exprimer la relation indissoluble qui existe entre couple et puissance: La puissance est le produit du couple (unité usuelle le Newton mètre) par la vitesse de rotation en radians par seconde, le radian étant la longueur d'un rayon déployé sur le périmètre du cercle, ce qui revient à dire que le périmètre d'un cercle est égal (3,14 x 2) 6,28 radians.
Exemple un moteur d'auto est donné pour 54 CV à 5250 t/mn avec un couple de 96 Newton-mètre à 3000 t/mn.
Quel est son couple à la vitesse de 5250 t/mn
Puissance en Watt 54 CV X 736(W/CV) = 30144 W
Vitesse de rotation en r-s = 549,5
30144 w : 549,5 = 72 N-m
Quelle est sa puissance à 3000 t/mn soit 50 tours/seconde
96 N-m x 50 t-s x 6,28 r-s = 30144 W : 736 = 40,95 CV
Il existe une analogie en électricité à travers la formule basique P = UI
P puissance en W U tension en Volt I intensité en Ampère.
Exemple puissance absorbée par un appareil 600 W tension 12 Volt I = 50 A
Autre hypothèse tension 100 V Intensité x 6 Ampères = 600 W
On retrouve la même puissance dans les deux cas (mais attention ce ne sera pas le même appareil !) Dans le premier cas pour laisser passer 50 A il va falloir un gros câble, (intensité importante assimilable au couple en mécanique) la tension étant faible 12 V (assimilable à faible vitesse de rotation)
Dans le second cas tension élevée (assimilable à vitesse de rotation élevée) mais faible intensité (câble de petite section seulement nécessaire) néanmoins dans les deux cas le produit des facteurs donne le même résultats puissance transmise identique.
Autre comparaison un poids lourd a un moteur de 300 CV à 2500 t/mn il aura la nécessité d'un couple important compte tenu de la résistance au roulement.
Un moteur de voiture de sport de 300 CV à 6000 t/mn pourrait parfaitement remplir le même service à condition de multiplier le couple par des rapports de boite de vitesse adaptés. Il est inutile de dire qu'un tel attelage serait absurde et la longévité du moteur mal assurée mais parfaitement plausible en théorie.
Par Pierre (Date : 2017-10-01 16:31:23)
Bonjour
Je possède une 208 GTI Peugeot Sport
Voilà ce qui est proposé pour améliorer la voiture :
Apres la pose d'une Entretoise de dump valve, une ligne complète INOX un filtre BMC et optimisé la cartographie moteur.
La voiture passe de :
Origine : 206,2 ch et 287,2 Nm
Après : 234,9 CV et 385,4 NM
On vois que qu'elle gagne 27,8 CV et 98,2 Nm
Que vont faire gagné les 27,8 CV
Que vont faire gagné les 98,2 Nm
Par Mikael (Date : 2017-07-31 17:18:17)
Couple maxi et couple instantané
la courbe de couple mesurée est celle disponible dans des conditions idéales de temperature et de pression mais aussi apres stabilisation des temperature pour chaque point de mesure.
Ce couple peut etre reduit quand le moteur est froid pour le protéger, sur les faibles rapports de boite de vitesse pour protéger la boite ou le pont et en cas n'annolamie moteur (Diagnostic Trouble Code).
Ensuite le couple maxi n'est disponible que lorsque le turbo monte en pression, avant que celle ci ne s'établisse une partie du couple seulement est disponible, c'est le temps de réponse que l'on resent sur certain models (surtout ceux optimisé en emission de CO2) on parle de transitoires, transiant response en anglais et de smoke limiter (limiteur de fumée)
Par Mikael (Date : 2017-07-31 17:10:21)
( π X Couple en NM X Régime ) / 1000 / 30 = Puissance en KW ==>
P en Watt = C en Nm x W (Omega) en rad/sec
1tour/min c'est 2x PI, /60 pour passer en secondes /1000 pour etre en kWatt
Par Mikael (Date : 2017-07-31 16:55:50)
Le couple ça se mesure, la puissance ça se calcule!
Par EMDV (Date : 2017-05-10 20:12:55)
Bonjour je voudrais savoir si ma Toyota Yaris 1.4 D4D 75ch possède une boite courte ou une boite longue s'il vous plait? C'est une boite manuelle 5 vitesses, type: C153.
Et sur papier c'est inscrit: puissance maxi: 75ch à 4000trs/min, et couple maxi:173Nm à 2000trs/min. Merci
Par Floflo (Date : 2017-04-17 19:02:58)
Bonjour j'avais 2 questions concernant le couple si j'ai une voiture qui fait 270 newton avec une boite courte est ce que le moteur fournit plus d'effort avec une boite courte ou longue sachant qu'avec une courte il ya plus de newton à la roue pouvez vous m'eclairer la dessus
Par Dzik (Date : 2017-04-10 16:25:12)
Pour donner un autre exemple :
reprenons notre petit moteur, et notons toujours que :
Couple x vitesse de rotation = Puissance.
1- Mon petit moteur de jouet tourne à 240 tours/min, mais je peux l’arrêter avec les doigts.
2- Une éolienne tourne beaucoup moins vite (prenons au hasard 24tours/min), pourtant je ne peux pas l'arrêter.
L'éolienne à beaucoup plus de couple.
Si je décide d'accrocher un sac de 10kg sur les 2 engins, l'éolienne va réussir à déplacer le sac sans problème, en gardant la même vitesse, puisqu'elle a la puissance nécessaire, alors qu'il faudra accélérer mon petit moteur afin qu'il ait la puissance adéquate pour déplacer le sac.
Par Fayis (Date : 2017-02-24 11:10:25)
Imaginez que vous devez déplacer 100 kg de sable d'un point A à un point B en 30 minutes. Comparons deux situation.
Situation 1:
Pour transportez des sacs de 5 kg et vous faites l'allez-retour 20 fois.
Situation 2:
Pour transportez des sacs de 20 kg et vous faites l'allez-retour 5 fois.
Quelle situation préférez-vous ?
Sachez que quel que soit la situation choisie, vous aurez fournie la même puissance. Mais vous ne l'avez pas fournie de la même manière. Un rugbyman préférera la situation 2 alors qu'un gringalet préférera la situation 1.
Par analogie, le moteur diesel peut s'apparenter au rugbyman alors qu'un moteur essence peut s'apparenter au gringalet. L'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est juste deux manières différentes de fournir la puissance.
Par Fayis (Date : 2017-02-24 10:32:05)
On peut faire une analogie avec des mouvements rectilignes. En effet, la puissance peut aussi être exprimé par P = F * V (avec F une force et V la vitesse).
Pour visualiser la puissance, on peut s'imaginer la déformation engendrée sur un poteau lorsqu'un véhicule le percute.
Lorsque qu'un camion (ex: 12 tonnes) roulant doucement (ex: 10 km/h) percute un poteau, il va déformer ce poteau de manière identique à une voiture (ex: 1 tonne) roulant vite (ex: 120 km/h).
De la même manière, un moteur diesel aura un couple élevé pour des vitesse de rotation réduites et un moteur essence aura un couple faible pour des vitesses élevées. Mais les deux moteurs peuvent avoir la même puissance.
Suite des commentaires (51 à 78) >> cliquez ici
Ecrire un commentaire
Pensez-vous que les parisiens conduisent mieux que les provinciaux ?
Sur le même sujet
Nouveautés auto
Choisir une voiture
Fiabilité / Entretien
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales