Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 23/05/2023

Comment le BMS connaît le niveau de charge d'une batterie lithium ?


Le BMS (Battery Management System) est responsable de la surveillance et de la gestion de la batterie lithium-ion. Il utilise plusieurs méthodes pour estimer le niveau de charge de la batterie.


Voici quelques-unes des techniques couramment utilisées par ce calculateur :

Mesure de tension (principal facteur)

Le BMS mesure la tension de la batterie à l'aide de capteurs intégrés de type voltmètre. La tension est un indicateur primordial et primaire qui indique le niveau de charge de la batterie. Au fur et à mesure que la batterie se charge, la tension augmente, et inversement, lorsqu'elle se décharge, la tension diminue. Le BMS utilise ces mesures de tension pour estimer le niveau de charge de la batterie (composées d'une multitudes de cellules, en série ou parallèle, ce qui complexifie la tâche).



Suivi de la résistance interne

La résistance interne de la batterie peut changer en fonction de son niveau de charge et de son état de santé. Le BMS peut surveiller les variations de résistance interne pour estimer le niveau de charge de la batterie. Une augmentation de la résistance interne peut indiquer une décharge de la batterie.


Calcul / déduction de la capacité

Le BMS utilise des algorithmes de calcul pour estimer la capacité de la batterie. Il suit la quantité d'énergie entrante (lors de la charge) et sortante (lors de la décharge) de la batterie, en tenant compte de facteurs tels que l'efficacité de charge et de décharge, pour estimer la capacité restante de la batterie. Il utilise aussi des modèles mathématiques basés sur les caractéristiques de décharge de la batterie pour estimer le niveau de charge. Ces modèles sont souvent calibrés en fonction des caractéristiques spécifiques de la batterie (chimie notamment) pour obtenir des estimations plus précises.

Charger à 100%

le BMS aura besoin de temps en temps que l'on charge totalement la batterie pour avoir des repères fiables, d'autant plus avec la chimie LFP qui a une variation de voltage plus limitée au niveau des cellules (qui permet de déduire le niveau de charge).

D'autres facteurs ?

Les BMS peuvent varier en fonction de la complexité et des fonctionnalités spécifiques du système de batterie. Certains BMS plus avancés peuvent également utiliser d'autres paramètres, tels que la température de la batterie, le courant de charge et de décharge, ainsi que des algorithmes d'apprentissage automatique pour améliorer la précision de l'estimation du niveau de charge de la batterie.

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Avec les radars pensez-vous que les autorités cherchent à :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales