Dernière modification 21/07/2018

Démarreur : comment ça marche ?


Pour faire simple et concis, le démarreur est un petit moteur électrique indépendant de bonne puissance qui sert uniquement à lancer le moteur. Il doit faire face à de grosses contraintes liées à l'importante compression du moteur, c'est pour cela qu'il s'agit d'un organe très énergivore (dans les 300 ampères, ce qui est très important, 10 ampères suffisent largement à tuer un homme).

Fonctionnement général


Tout d'abord, le solénoïde est un électroaimant (un aimant qui fonctionne quand il est alimenté en électricité) qui va permettre à une fourchette d'être mobile (le 1 sur le schéma) et donc de faire bouger le pignon (2) qui fera tourner le volant moteur (qui est relié au reste du moteur.). C'est donc le moteur (en vert) du démarreur qui fait tourner le pignon avec suffisamment de force pour entrainer le mouvement du moteur.




Moteur électrique : comment une telle puissance ?

Si le démarreur n'est qu'un banal moteur électrique, il doit malgré tout fournir une puissance mécanique très élevée, qui elle n'est pas banale ! Pour obtenir cette puissance, on utilise un peu le principe du levier comme une pince coupante par exemple. En effet, rien qu'avec la force de nos mains, nous pouvons couper des matériaux solides (fer etc ..) en utilisant cet outil. Et vous remarquerez que plus vous prenez la pince en bout de poignée, plus il est facile de couper, d'où la longueur importante d'une pince monseigneur. Ce principe s'applique dans bien d'autres domaines, j'ai choisi comme exemple celui de la pince coupante mais j'aurais pu comparer cela à une clé à molette (quand on prend le manche de loin, il est plus facile de dévisser un boulon grippé).

C'est donc par un effet de démultiplication / de levier que le démarreur arrive à soulever des montagnes, ou plutôt bouger les pistons dont la compression (entre autres) les rend très difficile à mouvoir. Cet effet de démultiplication est cette fois-ci obtenu par des engrenages astucieusement conçus (planétaires, comme sur les BVA).

Panne de démarreur

Les pannes de démarreur peuvent donc être multiples. En effet, elles peuvent concerner le solénoïde, le moteur électrique (crasse qui empêche le contact, et qui apparaît à cause des arcs électriques), la fourchette qui peut casser etc ... Il faut donc savoir qu'un démarreur peut être réparé, il n'est pas toujours obligé de tout changer même si 99% des mécaniciens ne s'embêteront pas avec ça  ... Et on peut le comprendre. En revanche les bricoleurs du dimanche pourront toujours essayer de corriger le problème eux-même. Bien sûr il faudra prendre ses précautions car on touche ici à l'électricité ...


Attention, quand rien ne se passe au moment de démarrer, le problème peut aussi venir du neiman.

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Thierry (Date : 2023-06-21 10:05:48)

Pas mal . Vos informations sont satisfaisants. Merci

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-26 16:11:29) : Vous êtes très gentil de le dire ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 68 commentaires :

Par Maghis (Date : 2022-06-22 12:14:00)

Mon démarreur du groupe électrogène ne démarre pas, j'ai essayé de changer la batterie, en démarrant ç'a hésité et la batterie est déchargée et même le lanceur manuel ne tient plus. Quoi faire.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-06-23 08:10:14) : Explication farfelu,

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2021-02-18 19:52:06)

Peut on utiliser le moteur d'un démarreur 12v pour lever des objets?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-19 17:20:44) : Vu le tonus qu'il a pourquoi pas ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-24 18:37:59) : Bien adapté sur un système de poulie ça doit le faire. Après il faut voir quelle force de levage maximum le démarreur peut supporter en fonction de la démultiplication entre la poulie et lui.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mikl (Date : 2020-12-26 20:38:42)

Bonjour,
Mon demarreur ne tourne pas assez vite pour demarrer le moteur(bkd) .
Pensez vous que changer les charbons lui redonnerait du peps ?
Je l’ai déjà domonté nettoyé remonté mais même problème...
Merci


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-26 23:25:31) : Ça ne serait pas plutôt un souci de batterie faiblarde ?
    À priori un démarreur (moteur électrique) ça tourne même charbons usés ou ça tourne pas charbons morts.
    Ou alors quelque chose le freine mais je vois pas quoi. 🙄
    Ou il n'est pas adapté si pas d'origine ?
    Bizarre...
  • Par Mikl (2020-12-27 12:04:40) : Bonjour et merci pour votre reponse.
    La batterie je ne pense pas je l’ai déjà changée pour ce problème 2 fois et je lui mets une 95ah et c’est 70ah d’origine.
    Démarreur nettoyé graissé roulements et bagues en bronze que n’a pas de jeu, les charbons sont à moitié d’usure, mais effectivement quand je câble on sent que ça tourne plus vite et ça démarre...
    Je me dit peut-être un capteur position aac qui ne reçoit pas assez tour/min pour le calculateur et du coup il n’injecte pas...
    Merci pour vos réponses
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-12-28 17:35:36) : Il faudrait quand même s'en assurer à 100%, un petit multimètre et le tour est joué.
    Le roulement interne du démarreur serait grippé (et donc HS) ?

    Non, Ray a raison, contrôler la batterie est vraiment la première chose à faire.
  • Par Mikl (2020-12-29 00:48:15) : Merci pour votre réponse
    Je vérifierai demain. Je dois trouver quelles valeurs?
    Je trouve bizarre de changer la batterie tous les 2 ans... peut-être une obsolescence programmée ...?(garantie)
    En même temps je mets de la batterie U, peut-être moins bonne cam que les grandes marques?
    Je vous tiens au courant 😉
    Merci
  • Par Mikl (2020-12-29 18:32:05) : Bonjour
    J’ai testé ma batterie moteur à l’arrêt 12.45v
    Moteur tournant 14.1v ça me paraît correct
    Je vois pas ce qui cloche je regarderai demain matin à froid si les valeurs sont identiques
    Merci
  • Par Mikl (2020-12-30 11:49:09) : Bonjour,
    Bon, Tension de batterie avant 1er démarrage 12.1v et ça ne démarre pas, il faut câbler et ça marche...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-01 13:26:41) : 12.1 volts c'est un peu juste mais dépend du véhicule pour démarrer ou pas. Sur un diesel pas évident.
    Ou bien vous utilisez des batteries sous-dimensionnées ou bien de qualité incertaine à moins qu'il n'y ait une consommation d'énergie contact coupé qui ferait tomber la charge pendant la nuit et au repos. Ça se mesure facilement.

    À titre personnel je mets le prix et utilise des batteries "haute capacité" sur ma Mercedes, la mienne à environ 10 ans et le moteur démarre au quart de tour même après 15 jours de stationnement à l'extérieur.

    Je viens d'aller vérifier, ma batterie était à 12.27 volts après 11 jours sans tourner, j'ai démarré pour voir et la charge est à 14.81 volts moteur au ralenti (ça tombait bien fallait que je change de côté de stationnement).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-01 13:59:33) : Pour bien choisir sa batterie de voiture il faut tenir compte de quelques critères importants. Vous devez :

    - vérifier l’intensité (ou courant au démarrage) ainsi que la capacité de la batterie. L’intensité représente le courant que peut débiter la batterie sur une courte période (quelques secondes) afin de démarrer votre véhicule. Elle se mesure en Ampère (A) et plus il y en a mieux c'est.

    - vérifier les Ampère/heure (Ah), c'est la capacité de réserve de courant disponible.
    Les Ah augmentent proportionnellement de fait en relation avec les A (en général).

    - La qualité des composants qui a une importance déterminante sur l’intensité au démarrage d’une batterie. Ainsi, plus la gamme est haute (grandes marques tel Varta, Bosch, Yuasa, etc...) plus la pureté du plomb utilisé pour fabriquer la batterie sera grande, et plus l’intensité au démarrage pourra être importante.

    Pour résumer :
    - beaucoup de A (démarrage)
    - plus de Ah (réserve d'énergie)
    - bonne marque connue pour la qualité des composants (à priori).
  • Par Mikl (2021-01-03 15:01:33) : Merci pour vos réponses
    Je vais essayer de mettre une nouvelle batterie en espérant résoudre le problème...
    Je vous tiendrai au courant.
  • Par Mikl (2021-01-15 18:51:27) : Bonjour,
    Petit retour sur mon problème de démarrage: j’ai remplacé ma batterie (640a je suis passé à 770a fulmen et c’est préconisé 400a dans la revue technique du véhicule), bon, ça démarre mieux surtout le matin, mais pas au quart comme avant, surtout à « chaud »; problème à moitié résolu je ne suis pas satisfait. Peut-être avez vous d’autres idée concernant ce problème ?
    C’est une golf tdi et j’ai un touran qui lui pette au quart comme faisait la golf au paravent...
    Merci de vos réponses

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Cath (Date : 2020-10-30 02:39:02)

Bonjour, le 21/08/2020 j'ai dû changer l'alternateur de ma Golf IV car un voyant m'indiquait que j'avais un problème d'alternateur.(Pour info, j'ai remplacé en même temps la courroie de distribution car il était temps)
Le 31/08/2020 ma voiture ne démarrait plus. Le garage change la batterie alors que la précédente n'avait que 2 ans.
Le 09/10/2020, la voiture ne démarre plus. Le garage cherche d'où peut venir la panne. Je la récupère le 22/10/2020, après qu'ils aient remplacé le démarreur et remis une autre batterie (l'autre étant encore sous garantie).
Et rebelote, le 29/10/2020 ma golf ne démarre pas !
Les phares, l'autoradio, les voyants fonctionnent.
J'ai l'impression qu'ils me changent tout et n'importe quoi et les factures s'accumulent !
Pourriez-vous me dire d'où pourrait venir cette panne ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bien cordialement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-01 09:26:20) : Avant de changer une batterie on la contrôle. Le démarreur changer pour un mauvais démarrage?,. Puis il rechange la batterie?. La voiture ne démarre toujours pas. dont tous se qui a était changer na servie a rien car le travail fait a l'aveuglette comme souvent. Une bonne analyse du problème sera toujours mieux que la réparation sans raisonnement.
  • Par Cath (2020-11-01 13:41:53) : Bonjour, merci pour votre réponse.
    Je suis tout à fait d'accord avec vous.
    De plus, je leur avais téléphoné le 14/10/2020 pour savoir où en était la réparation (la golf était chez eux), et ils m'avaient répondu que la batterie et l'alternateur n'étaient pas en défaut et qu'ils allaient regarder le démarreur.
    Et quand je suis allée la chercher, ils avaient changé le démarreur et la batterie (batterie sous garantie) alors qu'ils m'avaient dit qu'elle n'était pas en défaut.
    Je pense en effet que la batterie et le démarreur n'auraient pas dû être changés (537 ¤ pour les 2)
    Je pense que j'ai un problème dans ma porte avant gauche, car quand je voulais démarrer, j'entendais un clic dans ma porte.
    Pensez-vous que j'aie un recours pour les pièces changées inutilement ?
    Car, comme vous dites, ce qu'ils ont changé n'a servi à rien car la voiture en est toujours au même point.(Elle est chez eux depuis le 30/10/2020)
    Puis-je leur demander un remboursement pour ces pièces ?
    Merci pour votre réponse, si vous avez le temps !
    Cordialement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par amelie (Date : 2020-05-02 15:41:00)

Bonjour ou se trouve le demarreur sur la i 30 Merci



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par 307for l (Date : 2020-02-23 23:15:11)

Bonjour
je vais faire part de mon experience non resolu a l heur actuel


a l arret depuis 1 Mois quand j,ai decidé de m en occupé car jai accumuler les grosses factures dessus


symptome le fameux fusible f8 de 20a QUI GRLLE donc remplacé une fois deux fois puis...meme remplacé rien

je decide de lui redonné une chance une derriere reparation

j'appel le garagiste il vient la voir OK CA DEMARRE PAS DEMARREUR
500 plus un frein et le demarreur bon ok

je reviens la cherché sur le chemin baisse d electricité elle coupe je redemmare é 2fois

la battery a 5ANS j'en prend une neuve frotté nettoyé les cosses etc

depuis elle demmarre mais quelque redemmarage fusible grillé
chaque demarrage le fusible prend un coup


en attendant mon cerveau me triture
es possible que soit l alternateur ?
j'ai fais le teste voltmetre ;batteri ; monté dans les tours d apres ce j'ai lu j ai les bon chiffres
et apres comment ca teste sans le deposé
ce qui m'embete c'est que ce sont les memes symptome qu avant changement de demareur
à noté que l impression d'une force superieur au demarrage
et les fusible apres changement du demarreur sont vraiment plus grillé ( un details peut etre )

alors
1 demareur posé pas bon
2 court circuit
3 alternateur
4 erreur 404


la valise chez un pro peut etre efficace?

bon courage a ceux qui du mal a demmaré


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-05-10 09:25:57) : Quel fusible?. Normalement il y a pas de fusible sur le câble du démarreur, reste celui de commande du solénoïde? a voir.
  • Par Mickey45 (2020-09-15 08:53:50) : J'ai le même problème sur le démarreur de ma fiat Ulysse, fusion du fusible f8, celui ci protège le circuit d'alimentation des bobines d'appel et de maintien du solénoïde, la seule cause plausible à mon avis, est que l'une de ces bobines soit en court circuit ou à la masse(je pense plutôt à cela). A suivre, j'attends de recevoir mon nouveau démarreur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2020-01-20 17:08:14)

J'ai mon démarreur qui continue a démarrer contacte coupé


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-01-23 08:28:22) : Peu 'être un problème de solénoïde, pour cela débrancher le petit fil du solénoïde remettre la batterie si le démarreur reste a l'arrêt cela vient d'un problème sur la ligne (naiman/faisceau), si le démarreur reste en route le solénoïde et en causse.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par david (Date : 2019-10-01 20:56:01)

Bonjour, je voudrais remplacer un démarreur sur un skoda Fabia mais celui-ci ne possède pas de relais les fils sont directement connectés au démarreur d'origine, hors ceux que je trouve sur le net avec le même numéro de référence possèdent tous un relais.

Comment dois-je procéder ? merci à tous d'avance

Dave le novice


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-10-02 08:27:56) : Qu'appeler vous relais?. Le solénoïde sur le démarreur?.
  • Par David (2019-10-02 08:33:19) : Bonjour oui tout à fait
  • Par habdouuuuuuuuuuuuuuuuuu (2019-10-02 09:26:34) : bjr je change les alternateur
  • Par david (2019-10-02 09:41:38) : le démarreur est complètement foutu l'alternateur fonctionne très bien merci
  • Par david (2019-10-02 09:59:50) : en faite il a cassé au niveau du pignon et un gars à arraché la fiche de branchement donc il n'y a plus de connection au niveau de la bobine
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-10-03 08:38:05) : commentaires farfelu, et incompréhensible. Moi, pour, un démarreur je change le démarreur. Idem pour l'alternateur. Mais pas un pour l'autre.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Abdou (Date : 2019-09-28 13:00:20)

Bjr
En fait moi j'aimerai savoir est-ce qu'un demarreur puisse démarrer sur une batterie et nn sur un moteur ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-29 09:15:29) : Un démarreur peu se mettre en mouvement ou vous voulez, il suffit de faire le branchement. Fil de masse sur la carcasse du démarreur, celui + sur la borne du solénoïde, plus un (petit fil + dia. 1.5mm2 suffit) sur la borne du solénoïde, ne pas le brancher en continu sinon il s'arrêtera pas.

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-30 09:19:34) : Pour ma part je trouve que cette question n'a pas de sens ... "Démarrer sur un moteur au lieu d'une batterie" veut dire quoi ?
  • Par Kévin (2019-10-21 09:08:20) : Le démarrer sur une batterie permet de savoir si le démarreur est vraiment mort. (Ca test le bon fonctionnement du démarreur)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-09-28 12:07:19)

Est ce possible qu'un demarreur puisse démarrer sur une batterie et nn sur un moteur ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-30 09:16:04) : La batterie alimente le démarreur qui lance le moteur. Votre question n'a donc hélas pas le moindre sens logique ...
  • Par ppb (2020-02-06 18:25:55) : :)
  • Par Ambroiso (2020-09-22 22:43:25) : Bonjour,
    J'ai une opel zafira 1.9 cdti de 2007.
    À froid, il faut démarrer au moins 3 fois afin que le démarreur ne puisse lancer le moteur.
    Bougies de préchauffage neuve, filtre à gazole neuf...
    Mon garagiste me dit qu'il s'agit d'une faiblesse du démarreur qui ne tourne pas assez vite pour lancer le moteur et tire trop sur la batterie.
    Est-ce possible svp?
    En poussant sur une pente la voiture démarre en 2ème, ainsi qu'avec les cables de démarrage au bout de 10 minutes de charge.
    Tension batterie à froid 12,5
    Merci de votre retour.
    Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Arslan (Date : 2019-09-20 12:09:45)

Bonjour et je vous remercie pour le site qui est très utile
J'ai une Maruti 800 et j'au un bruit que je ressens au niveau du volant, c'est comme si j'avais les silent-blocs de l'avant train usés.
Le problème est que ce bruit n’apparaît que dans deux cas :
1- lorsque je roule beaucoup et qu'il fait chaud !
2- lorsque je suis sur piste et en ligne droite seulement, c'est-à-dire lorsque je braque, le bruit disparaît !
J'ai fait diagnostiquer par deux mécaniciens :
- le premier spécialiste des cardans qui dit que ces derniers sont bons ;
- le second spécialiste de la suspension qui l'a montée sur un pont, il dit que les rotules de direction et les triangles de suspension sont bons, la barre anti-roulis aussi (avec un début d'usure de ses silent-blocs), en revanche la crémaillère accuse un petit jeu mais il ne penses pas que ça fasse autant de bruit.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne continuation


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-25 08:22:08) : Avais vous vérifier les pneus, peu' être une déformation cela arrive ou un plat sur la bande de roulement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lamine19 (Date : 2019-09-18 02:56:19)

Bonjour
c
j ai mon demarreur depuis lors ma voiture opel zafira s echauffe a chaque fois il mettre de liqide de reffroidissement j aimerai avoir conseil svp merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-18 10:07:36) : Difficile à déchiffrer.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-19 08:39:50) : Que voulez-dire. Vous dite que le démarreur chauffe, puis vous parler du liquide de refroidissement?.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Speleomoon (Date : 2019-09-08 13:21:37)

Bonjour. J ai une 307sw hdi 2.0l. J ai une soucis avec mon démarreur. A froid tout se passe bien et la voiture démarre du premier coup. Mais quand je roule avec et je m'arrête elle a beaucoup du mal à démarrer. Quand je tourne la clé j'entend le moteur du démarreur tourner mais il tourne dans le vide et il n'entraîne pas le moteur de la voiture.. Parfois j'essaye pendant plus de 15mn pour réussir à démarrer la voiture.
Qu'en pensez vous svp ? Est ce la solénoïde ? Et c'est le rapport avec la température.. En hiver j ai beaucoup moins ce problème.. Mais en été c'est à chaque fois et même.
Merci pour vos idées


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-09 11:36:10) : Oui, il semble que le solénoïde ne permette plus d'avancer la roue dentée à chaque fois, et donc le volant moteur n'est pas entrainé.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-10 08:39:57) : Le démarreur tourne donc pas de problème du solénoïde, mais très certainement un problème de pignon d'entrainement de la couronne du volant moteur. Celui-ci comporte une roue libre pour ne pas entrainer le démarreur en survitesse quand le moteur démarre. Sans cela le démarreur va tourner trop vite et centrifuger le rotor et provoque sa destruction.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-15 11:33:51) : Moi je parle de l'actionneur qui fait avancer la sorte de "petit bras". Car la roue dentée du démarreur ne reste pas en communication avec le volant moteur ...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-09-16 08:51:41) : Si le démarreur tourne il a obligatoirement amener la roue dentée sur la couronne, car pour faire tourner le démarreur le solénoïde doit avancer pour faire le contact, du même coup entraine le pignon sur la couronne.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jackob (Date : 2019-08-26 22:59:47)

J'ai une R 18 , difficulté de démarrage au premier essai (j'ai écoute un clic) au deuxième essai la voiture démarre. On change la carcasse du démarreur y compris les charbons mais toujours même problème.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-27 11:06:13) : Batterie en forme ?
    Un simple clic indique bien que le problème est soit côté énergie (batterie) soit côté démarreur (étrange puisque les charbons sont changés, mais encore faut-il que tout soit propre à l'intérieur sans poussière liée aux arcs électriques).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-08-28 08:35:12) : J'espère que vous avais changer le solénoïde car le clic vient de celui-ci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Floooooooooooo (Date : 2019-08-02 08:42:35)

Bonjour, j'ai une simple C3 et elle est en panne depuis peu.
Un matin, je suis allée au cinéma et pas de problème et l'après-midi je roulais et à un moment la voiture s'arrête en plein sur la roue mais en tournant la clef elle est répartie. Plus loin, elle sur la 4 voies limitée à 90km/h, je sens qu'elle roule difficilement comme si elle s'effoulée puis j'ai senti des à-coups, j'ai donc décidé de m'arrêtais à la station. Arrivée au niveau du mini ralentisseur de la station, elle s'arrête nette et ne démarre plus. Un pompiste est venu m'aider et donc il a changé la batterie mais elle ne démarre toujours pas.
Du coup, je suis en panne, mais j'ai une nouvelle batterie.

Si vous avez une idée de la panne, vous pouvez commenter.

Merci d'avance à tous ceux qui liront et commenteront pour m'aider.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-08-03 08:29:40) : Difficile a dire, sans plus d'information, la solution faire un diagnostic car il peu y avoir pas mal de possibilités de pannes. Changer la batterie sans savoir d'où vient le problème, très bon vendeur mais pas mécanicien.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-08-02 08:37:43)

Bonjour, j'ai une simple C3 et elle est en panne depuis peu.
Un matin, je Sui allée au cinéma et pas de problème et l'après midi je roulais et à un moment la voiture s'arrête en plein sur la roue mais en tournant la clef elle est répartie. Plus loin, elle sur la 4 voies limitée à 90km/h, à la je sens qu'elle roule difficilement comme si elle s'effoulée puis j'ai senti des a coups j'ai donc décidé de m'arrêtais à la station. Arrivée au niveau du mini ralentisseur de la station, elle s'arrête nette et ne démarre plus. Un pompiste est venu m'aider et donc il a changé la batterie mais elle ne démarre toujours pas. Du coup, je suis en panne, mais j'ai une nouvelle batterie.
Si vous avez une idée de la panne, vous pouvez commenter.
Merci d'avance à tous ceux qui liront et commenteront pour m'aider.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-03 11:25:09) : Arrivée de carburant problématique ? Pompe de gavage ? Pas évident à dire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par JC Blanc (Date : 2019-07-04 13:37:52)

Bonjour,

J'ai une toyota Turina dont le démarrage est très difficile les matins...on est obligée de la poussée tous les matins avant de réussir à la démarrer. En cours de journée, rien à signaler.
On m'a conseillé de prendre un démarreur plus volumineux car le mien est plus petit.

Pensez-vous que l'utilisation d'un démarreur plus volumineux serait la solution?

Rappelle voiture en Afrique.

Merci.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-04 19:00:25) : Si le votre est sous taillé oui. Peut-être aussi que les charbons commencent à être encrassés (les démarrages provoquent des arcs électriques qui induisent l'apparition de poussières, poussières qui limitent le contact électrique mobile).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-07-06 08:14:09) : La taille du démarreur ne veut rien dire. les démarreurs des Renault truck faisais 15 KG au moins, aujourd'hui, il monte des Mitsubishi qui font pas plus de 5 KGS. Voir les bagues possibles usure, de ce fait l'induit touche les bobines du stator et cette friction le freine, Voir la batterie, peu 'être le matin la batterie et légèrement décharger

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pate 54 (Date : 2019-07-03 17:33:03)

Bonjour moi j'ai une opel astra de 1999 ma voiture ne démarre pas mais quand je tourne la clé tout s allume mais pas d enclenchement de démarrage meci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-04 08:30:15) : Démarreur ou batterie à plat ?
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-07-04 08:52:18) : Cela semble venir des charbons (balais). Ci ceci ne font pas contact avec le collecteur de l'induit le courant ne passe pas, voir de tape sur le démarreur, bien souvent cela marche pour un certain temps.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Chapodepay (Date : 2019-05-20 17:11:04)

"10 amperes peuvent tuer un homme"
Non… 1000 fois moins -_-


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-23 11:02:20) : Donc 10 ampères peuvent tuer un homme ... Même 100 si on suit la logique mathématique visant à dire que plus un nombre est grand plus il est élevé ...
    ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bubu25 (Date : 2019-04-01 04:15:24)

Bonjour , suite à des problèmes de démarrage cette hiver sur une Peugeot 308 changement de la batterie malheureusement ce n était pas ça. Le démarreur est changé dans un garage tout va bien pendant 3 semaine puis re panne fil d alimentation du démarreur qui a fondu changement du fil du démarreur 4 jours plus tard rebelote à nouveau le fil fondu d ou peut bien provenir le problème . Cordialement


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-01 08:28:35) : Il faut définir pourquoi il y a une surtension dans le faisceau qui provoque sa rupture par effet joule.
    Et a priori le régulateur de tension est en cause. Attention, car vous pouvez aussi faire du mal aux très chers calculateurs ...
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-04-03 09:03:36) : Pour moi le problème ne viens pas d'une surtension. le fil qui fond viens de l'organe qui consomme trop par rapport au diamètre de celui-ci. Plutôt voir un problème de mise a la masse, cela fait bien fondre un fil.
  • Par francois 77 (2019-04-17 21:30:45) : tous à fait d’accord avec TAURUS. court circuit franc ou fuite à la masse occationnel

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Joyce (Date : 2019-03-11 03:55:40)

Bjr,suite à des pannes de démarrages répétées sur une fiât Punto essence 2004,batterie neuve, on m'a conseillé d'acheter un démarreur ce que j'ai fait sur un site internetavec plaque immatriculation. Un neveu me l'a placé et m'a dit tout OK. Le lendemain j'essaie de demarrer rien, normal batterie à plat vu long stationnement. Un voisin m'a aidé avec câbles voiture à voiture. Étincelles, câbles cramés, et fumée venant du moteur vers démarreur. Mon neveu ne revient pas. Que faire ? Merci pour votre réponse. Voir un garagiste ? Région Rhône meyzieu, à qui faire confiance ? Urgent merci


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-12 09:53:54) : "normal batterie à plat vu long stationnement", une nuit ça vous semble beaucoup ?
  • Par Joyxe (2019-03-14 02:12:10) : Bsr pour répondre à votre commentaire la batterie était déjà depuis plusueurs jours sans être utilisées avant la réparation. Ma question est de savoir si normal que des câbles puis brûler et sous le capot fumée à hauteur du démarreur placé ?
    L'amener chez un garagiste pas les moyens en ce moments lzrcuv
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-03-15 08:45:09) : Déjà une batterie même après un mois sans rouler peu très bien démarrer le moteur. Il semble que le branchement a pas été fait correctement revoir celui-ci.
  • Par PHILO (2019-04-27 19:44:40) : Attention, il existe également les courants de fuite dus à l'induction élevée du démarreur. En effet, il a été prouvé que sur un laps de temps, ces courants de fuite agissent en electrolyse et font "fondre" ou "disparaitre" les métaux dans lesquels le courant circule.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-03-05 21:15:53)

Est-il possible d'adapter un démarreur Peugeot sur un modèle Renault sans pour autant risquer un disfonctionnement du moteur au démarrage?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-03-07 10:55:59) : Je pense pas qu'il soit possible d'avoir un disfonctionnement. plutôt un problème de montage. Il y a beaucoup de choses qui change d'un moteur a l'autre, surtout entre marque différante. En premier lieu, l'adaptation sur le moteur, puis la puissance, le sans de rotation peu 'être pas, puisque mis en place dans le même sans pour ces deux marques.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-10 15:43:44) : Merci encore à Taurus pour ses aides régulières.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par guillaume (Date : 2019-03-04 22:16:27)

Bonjour ma batterie est neuve mon démarreur lance moteur mais doucement . démarreur fatigué?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-10 16:10:32) : Quel est le contexte du changement de batterie ?
    Mais ça semble toutefois être être le cas ...
  • Par Guillaume (2019-03-10 16:17:12) : Batterie hs

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jadeperla (Date : 2019-02-20 16:53:29)

Bonjour 1 fois sur 2 quand j essais de démarrer mon véhicule il y a un genre de crissement , ont ma dit qu il fallait changer le démarreur , voici ma question j en ai trouver un a un prix raisonnable mais je voudrais savoir si la puissance nominale est de 1.1 au lieux de 1 ça pose un problème ? merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2019-02-21 09:38:56) : Non, mettez de l'huile sur l'axe du pignon et vous le remontez, c'est cet axe qui est quelque peu grippé, il est inutile de le changer, j'ai le cas régulièrement, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-21 10:29:58) : Il se peut aussi très bien que ça n'ait rien à voir avec le démarreur, je pense pour ma part à un petit crissement de courroie accessoires ... A retendre (ça vous coutera 2 euros en main d'oeuvre ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par leblaze (Date : 2019-01-31 17:11:11)

Bonjour, ce matin j'ai pu démarrer mon véhicule normalement,par temps très froid, j'avais aussi du mal à ouvrir les portes à causes du gel après l'avoir éteint de redémarre, sauf que le démarreur continue a tourné dans le vide même en coupant le Contact, après impossible a redémarré le véhicule, je débranche la batterie et rebranche toujours enclenché a vide, es que le froid peu t'il avoir une incidence sur un démarreur qui s'emballe? Merci


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-31 18:50:37) : Quand le démarreur tourne, il entraine le moteur ou pas ?
    Peut-être le démarreur (tout bêtement, le mécanisme mobile coince peut-être. Voir les images de l'article) ou le Neiman (qui commande le démarreur).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2019-02-01 09:03:58) : Si le démarreur tourne d'en le vide, il semble que cela vient du pignon lanceur, celui-ci a un mécanisme pour empêcher, au moment ou le moteur ce lance, de centrifuger le rotor du démarreur. Mais vous dite qu'il tourne seul même contact coupe. Très étrange 2 pannes ensembles. Ou alors le solénoïde et en causse, il laisse passer le courant car a l'intérieur au moment de lancer le moteur le noyau du solénoïde recule pour faire le contact. Celui-ci porte une plaquette en cuivre pour faire le passage du courant, il se peu que la plaquette se soie détacher et continu d'appuies sur les bornes, le problème, peu venir de la. Car celle-ci et mobile sur le noyau seulement maintenu par un petit ressort avec un circlips.
  • Par Leblaze (2019-02-01 09:10:18) : Merci pour la réponse, il n'y a que le démarreur qui tourne sans contact, quand je remet les bornes de la batterie, comme si le démarreur étais branché en direct, rien n'est entraîné, pas même le moteur on entend juste le moteur électrique , et le tableau de bord qui perd en intensité.
  • Par vgta34 (2019-05-27 13:31:34) : bjr, cela m'est arrivé et c'était la fourchette qui rester enclanché

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-01-14 16:48:01)

Nieman est une marque 90% des voitures n'en possède pas

40 Ampère tue un homme ? sous 20000v c'est sur


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jaundeuf (2019-01-14 18:25:56) : Neiman est rentré dans le langage commun. Tout comme la "Durit".

    Quand à l'amperage, 0.5A Tue un homme. 5A le réduit en cendres. Mais c'est pas par ce que vous touché les deux cosses de votre batterie 40a que vous absorber toute l'intensitée pour autant. Et heureusement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alain 91 (Date : 2018-10-16 09:15:11)

Mille excuses quand j'écris 48 volts et 30 ampères il faut lire 30 milliampères. FAUTE DE FRAPPE induisant un grave erreur. Pour faire simple, le risque électrique pour l'homme est lié à la résistance de son corps. Ce dernier est constitué de tissus résistants et de tissus capacitifs.On ne parle alors pas de Résistance mais de l'Impédance Z en ohms.
L'intensité (le terme "ampèrage" n'existe pas) de sécurité admise est de 30 milliampères. Au delà de ce seuil on constate déjà des problèmes de paralysie respiratoire et d'arythmie cardiaque chez certains sujets en bonne santé.
On admet que la l'Impédance du corps humain est de l'ordre de 1600 ohms environ. C'est parfois plus chez certains mais on se limite par prudence et sécurité à cette valeur.
On applique la loi d'ohms U en volts = Z en ohms x I en ampères
Soit U = 1600 x 0.03 = 48 volts. Au delà de 48 V l'Impédance étant fixe à 1600 ohms la valeur d'intensité augmente, ce qui induit l'aggravation des symptômes et les risques d'électrisation voire d'électrocution.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-17 12:12:47) : N'allez pas jusqu'à vous excuser ;-)
    Pour tout vous dire je ne maîtrise pas autant que vous les notions électriques, bien que je m'étais intéressé de plus près au sujet il y a quelques années. Car c'est un sujet assez fascinant je trouve.
    Donc si on résume ce que vous dites, on peut estimer un danger dès 0.03 ampères (pour 48v), mais que cela varie d'une personne à l'autre sachant que nous avons chacun une résistance différente (personnes n'est constitué des mêmes proportions d'eau, boyaux etc.).
  • Par Alain 91 (2018-10-17 13:58:36) : Oui c'est bien ça. Les petits doigts des bébés avec leur peau fragile en font des sujets trés exposés. Electrotechnicien de formation je partage
    votre intéret pour ce qui concerne l'électro. Avec les voitures hybrides et électriques qui arrivent à grand pas les sujets ne vont pas manquer.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-18 10:12:26) : En effet, il va falloir que je solidifie mes connaissances en électricité ...
    Encore merci pour ce partage de connaissances ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alain 91 (Date : 2018-10-11 08:25:09)

Il est indiqué en début d'article que 10 ampères suffisent à tuer un homme. Une personne peut être tuée bien en dessous de cette valeur.Le seuil de protection fixé par la norme est de 30 milliampères ( 0.03 ampères) calibre des disjoncteurs différentiels assurant la protection de l'homme sous les 230 volts de tension du réseau domestique. Pour protéger l'homme de manière certaine, seule la très basse tension convient soit un maximum de 48 volts avec une intensité maximale de l'ordre de 30 ampères ce qui correspond à la résistance d'un corps humain en
bonne santé. On ne s'électrocute pas avec une batterie de voiture même si l'on est exposé à un contact et un choc électrique direct .


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-11 08:55:21) : Merci pour ce complément, donc vous expliquez que l'ampérage n'est pas une donnée à étudier seule pour l'électrocution, mais que le voltage compte aussi pour beaucoup, c'est bien ça ?
    Car vous dites pouvoir être tué bien en dessous de 10 ampères mais d'un autre côté vous dites qu'à 30 ampères et 48v on s'en sort.
  • Par Alpha fâne (2018-10-15 23:22:19) : Merci beaucoup pour ces précisions

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mano (Date : 2018-05-20 12:01:59)

Bonjour, j'ai un problème quand je démarre ma voiture (i20 année 2015) quand je tourne la clé j'entends un bruit (comme un étouffement) et elle met du temps pour démarrer. c'est quoi le problème , si c'est le démarreur je doit le changer complètement ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-21 07:43:59) : C'est peut-être la batterie qui est trop faible. Voir ici pour la tester.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2018-03-21 11:42:15)

Voiture immobilisée sur un parking, ne démarre plus. Après avoir parcouru une faible distance (3km), j'ai du couper le moteur pour essayer de rentrer dans un parking privé. Quelques secondes plus tard, la voiture ne redémarre plus, juste un petit clac lorsqu'on tourne la clé, aucune réaction se fait ressentir. La batterie est neuve elle date d'il y a 10 jours. Après de multiples reprises de redémarrage en poussant le véhicule rien ne se passe. Pour infos, lorsqu'on tourne la clé tous les voyants du tableau de bord s'allument correctement, la radio, les phares tout cela fonctionnement sans aucun problème. Est-ce le démarreur, ou le neiman qui est défectueux? J'ai toujours eu un soucis de démarrage à chaud depuis que j'ai le véhicule, ce démarrage était assez tumultueux. Mais avec le remplacement de la nouvelle batterie, ce démarrage à chaud s'est fait de plus en plus difficile. A froid, le démarrage se fait au quart de tours. Bien cordialement,


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-21 12:38:45) : "Après avoir parcouru une faible distance (3km), j'ai du couper le moteur pour essayer de rentrer dans un parking privé". L'auto a eu un soucis avant le problème de démarrage ? Le début de votre message est ambigu.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-03-22 17:54:54) : le démarreur ne peu être en cause puisque même en poussant le moteur démarre pas, très certainement un problème électrique, voir a faire un diagnostic a la valise.
  • Par jyb (2018-04-22 10:51:39) : il faut tester la démarreur: mettre le contact ou placer un câble de démarrage entre le + de la batterie et la connexion du gros câble sur la démarreur, ensuite mettre en contact à l'aide d'un fil ce gros câble avec la petite cosse située à coté.
    si le démarreur a toujours les mêmes symptômes, il faudra soit le changer, ou le réparer, en procédant à un bon nettoyage. les défauts récurrents sont en premier un encrassement général du démarreur, des charbons ou balais usés, le collecteur usé, le solénoïde défectueux, la bague du lanceur usée.
    à part le collecteur usé, les autres défauts se réparent relativement facilement, sans de trop grosses conséquences financières que le prix d'un démarreur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par marilou (Date : 2018-02-19 10:52:51)

Bonjour,

il se trouve que mon démarreur est très lent à froid. il tourne lentement comme si la batterie était vide mais il continue à tourner lentement (pas comme quand une batterie est vide). J'ai testé la batterie elle est bonne, et valeurs correctes quand le moteur tourne. Après avoir roulé 5 min plus aucun problème durant la journée. Je trouve que plus il fait froid, plus le démarreur est lent ce qui empêche parfois les démarrage tôt le matin. J' démonte les cosses côté démarreur pour les nettoyer mais rien n'y fait... On m'a parlé du démarreur qui rendrai l’âme ou alors du relais qui serait fatigué aussi. Qu'en pensez-vous?
Je possède une clio 2 1.6 90ch bva de 1998
Merci et bonne journée


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-20 10:29:38) : Etes-vous certain de la mesure de la batterie ? Voir ici. C'est peut-être aussi les charbons qu'i s'encrassent à l'intérieur du démarreur, un petit coup de masse dessus aide parfois à remettre les choses en ordre pour un moment (ça fait tomber la crasse des contacteurs mobiles).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-02-20 11:32:15) : la batterie ne peu être contrôler avec multimètre pour cela il faut un appareil spécial, mais attention les appareilles électronique il faut leur indiquer plusieurs paramètres bien souvent effacer par le temps, le mieux un indicateur de volts coupler avec une résistance qui fait office de la consommation d'un démarreur, la vous aller voir si la batterie tien le coup, mais l'appareil devient difficile a trouver dans le commerce.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-02-20 11:38:28) : j'ai oublier de dire que le voltage ne veux pas dire que la batterie et bonne il faut voir l'ampérage pour cela il faux un appareil capable de voir la capacité dans le temps d'où un appareil avec résistance.
  • Par Marilou (2018-02-20 17:32:28) : Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
    J'ai mis de côté le problème de batterie car (j'ai oublié de le mentionner plus tôt.. désolé) un jour la voiture n'a pas démarré et j'ai du donné un coup de boost avec une batterie d'une autre voiture. malgré cela le démarreur tournait toujours lentement...
    Je vais donc revoir la piste de la batterie mais je reste sceptique :/ . En tout cas merci beaucoup pour votre rapidité ainsi que ce fabuleux site qui m'aide beaucoup!!!
  • Par Demareur (2018-02-27 19:42:40) : Bonjour, j'avais les mêmes symptômes sur ma golf, j'ai changer le demarreur et tout est rentré dans l'ordre
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-03-05 09:12:36) : je pencherai pour les bagues user d'où le frottement de l'induit sur les stators.
    .
  • Par Marilou (2018-04-12 18:07:55) : Bonsoir à tous,
    Je reviens vers vous pour vous faire un retour. Il s'agissait bien du démarreur. Il a été changé et plus de soucis maintenant. Merci encore et bonne soirée à vous

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2018-01-13 21:21:19)

Sidi md ely ahmed mauritanie,
Bonjour, j'ai une voiture toyota
Echo occasion : a comme panne démarage continu. Apres être allumé directement. comment situer la panne ?



Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2018-01-30 17:58:40) : difficile a comprendre ce que vous écrives.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marlene (Date : 2017-12-18 08:34:35)

Problème de démarrage sur un van toyota townace essence, il ne démarre plus sans un coup d’accélérateur. Ça ne peut pas être la batterie puisqu’elle a été changé. Avez vous des idées ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-12-18 21:02:24) : Motorisation ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-19 10:47:39) : Toujours commencer par changer les bougies d'allumage. Voir aussi côté starter / boitier papillon.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par juju (Date : 2017-11-10 13:55:29)

Bonjour

un grand merci pour le Temp que vous nous accorder et de vos réponse.
j'ai une Opel Astra g de 1999 et lorsque je démarre je n'ai aucun problème mais une fois que le moteur démarre j'entend un bruit bizarre qui ressemble a quelque chose qui a du mal a tourner ou a se remettre en place
je dis se remettre en place car après avoir regarder le fonctionnement du démarreur sur votre site je me demande si cela ne pourrait pas venir du retour et si cela es possible comment palier a ce problème

un grand merci pour votre future réponse


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-11-10 22:30:21) : Si votre véhicule démarre, le démarreur n'est donc pas en cause, ce fameux bruit bizarre, l'avez vous localiser ?
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2017-11-11 08:55:47) : certain démarreur, sitôt que l'on relâche la clé de démarrage font du bruit quelque seconde, juste le temps que le pignon du démarreur quitte la couronne du moteur, cela arrive quand le pignon glisse mal sur sont axe.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dominique (Date : 2017-11-10 10:18:22)

J'ai une Renault Mégane diesel de 2003 Lorsque je veux la démarrer rien ne se passe le silence total et parfois elle démarre . Je la démarre en la poussant et lorsqu'elle roule je retire la vitesse, je coupe le moteur et là je la redémarre au démarreur. La batterie est bonne car contrôlée. Merci d'avance


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-11-10 11:00:29) : Avez vous contrôlé la batterie, l'alternateur et le démarreur dans un premier temps ?
  • Par dominique (2017-11-12 12:00:42) : Wanu1966 la batterie a été contrôlée mais il y a une chose que je ne comprend pas hier sur 5 démarres une seul fois elle n'a pas voulu démarré et ce matin elle a démarré
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2017-11-13 18:05:43) : il semble que le problème vient des balais(charbons) du démarreur, surement qu'il ne porte pas tous le temps sur le collecteur , d'où un fonctionnement aléatoire, usure ou ne coulisse plus dans leurs logements.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par aymos (Date : 2017-10-18 14:35:52)

Bonjour:
j'ai une clio classique acheté en 2005, depuis quelques mois j'ai des problèmes de démarrage surtout le matin (elle démarre difficilement) , elle fait clic clic sans démarrer, j'ai changé les bougies les charbons du démarreur, la pompe à huile, hier j'ai fait un diagnostique rien trouver.
pouvez vous me conseiller.
merci pour votre réponse.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-18 20:35:54) : Avez vous regardé la batterie et l'alternateur ?
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2017-10-19 11:06:51) : il semble d'après le bruit que cela viendrait Pluto du solénoïde du démarreur certainement les contact interne HS mais les 3/4 des démarreur ne ce démonte pas comme sur beaucoup de Toyota qu'on peu réparer

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nini (Date : 2017-09-10 14:58:19)

Bonjour,

Problème de démarrage sur ma 405 essence phase II avec anti démarrage à code.
Le tout premier démarrage de la journée est très difficile. Le moteur fait un sorte de crash (il broute ou je ne sais pas comment expliquer). Tous les autres démarrage de la journée se passent sans aucuns soucis (à froid comme à chaud)

Les bougies, bobine et fils et capteur PMH sont neufs. La batterie a été testée et aucun soucis. J'ai également vérifié tous les fusibles.

Démarreur ? Pourtant on entend bien le tou tou tou tou
Injecteurs ? Après avoir mis un produit, effets sur l'accélération mais rien sur le démarrage
Anti démarrage ? ou Neiman ? Mais je ne vois pas comment ça pourrait lui rendre le démarrage difficile
Autres capteurs ?

Merci pour votre aide.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-10 16:13:58) : Peut-être un soucis au niveau de l'arrivée de carburant ? La pompe de gave serait-elle fatiguée ? Y aurait-il de l'air dans le circuit d'arrivée de carburant ?
    le micro moteur de ralenti / starter automatique qui dysfonctionne ?
    Si le démarreur ne tourne pas assez vite le démarrage peut-être laborieux à froid. Mais si la batterie est bonne il n'y a pas vraiment de raison (à vérifier quand même).
    Le moteur est peut-être aussi un peu fatigué (segments )avec un très léger manque de compression, ce qui rendrait un peu plus difficile le démarrage ?
  • Par Nini (2017-09-11 08:04:08) : La pompe j'y pense... Pensez-vous que ça pourrait être lié au bouchon de carburant qui ferait compresser l'air une fois le moteur éteint ?

    Pas de starter automatique.

    Pour la batterie c'est sur car même en la reliant à une autre voiture, mêmes soucis de démarrage, ce n'est pas mieux.

    Pour le moteur, comment le problème peut se régler ?

    Merci !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-11 09:17:51) : La mise à l'air du bouchon doit être contrôlée en effet. Après, à ce que cela gène le démarrage je ne pourrais l'affirmer. L'air, dans ce cas, va se compresser quand il va se dilater (quand il fait chaud) et faire l'inverse quand il fait froid (empêchant alors le carburant de partir vers le moteur ?).
    Pour l'usure du moteur, il faut changer la segmentation (voire aussi joints de queue de soupape). Mais un moteur vieux ayant les segments fatigués provoquera au moins quelques fumées à froid. Elle est généralement bleutée car c'est l'huile qui passe par ces fameux segments.
  • Par Nini (2017-09-11 11:12:59) : Je vais contrôler le bouchon dans la semaine. Ce que je peux également signifier, c'est que un démarrage avec plusieurs jours sans utiliser la voiture est plus difficile que s'il n'y a qu'une nuit de repos.

    Comment faire pour le bouchon s'il s'avère que c'est où le coupable ?

    Ca me parait peu probable pour le moteur car il ne consomme absolument pas d'huile et il n'y a pas de fumée bleue non plus.

    Merci pour votre aide

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Debi (Date : 2017-08-02 19:20:11)

Bonjour ! J'ai une Kia sorento 2003 essence 3.5L
Le matin après une nuit de repos elle demarre en quart de tour,une fois qu'elle roule puis après aumoins 20 minutes de repos elle demarre après au moins 2 essaie.
Les bougies ont été changé mais le problème persiste.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-02 22:22:23) : Pompe à essence, sonde de température défectueuse, à voir !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par kill38 (Date : 2017-07-24 02:16:08)

Bonjours, voila je vous expose le soucis. J'ai une peugeot 205, 70 000km-h ( second main avant achat) Je suis rentré hier et ce matin impossible de démarrer, les voyant et phare marche correctement. Et lorsque je met les cles et veux démarrer la voiture, rien ne se passe. Le moteur ne se lance même pas un petit peu ou ne broute pas. Je n'ai pas forcement les termes techniques pour définir la chose mais aucun bruit en ressort. Serais ce le démarreur ? sachant que je ne peux recharger la batterie donc se n'est pas ca, et qu'en la poussant un peu elle a fayi démarrer.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-24 08:47:23) : Vous avez dit ce qu'il fallait : "il n'y a aucun bruit". C'est donc soit le démarreur (tester en donnant un coup de masse dessus pour décoller les charbons) soit la batterie (car même usée elle peut parfois allumer phares et voyants, le démarreur demande en revanche énormément d'énergie car il doit avoir la force de faire tourner le moteur à lui tout seul pour le lancer).
  • Par kill38 (2017-07-24 21:21:25) : D'accords merci et dernière question, un démarreur de 106 essence kid pourrais s'adapter sur mon type de voiture ? ( c'est une 106 essence 1.1l pas une 205 ^^ ) car j'en ai pris un, le seul soucis que je rencontre c'est la 3eme vis à enlever qui est casi inaccessible
    !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par galiléo (Date : 2017-07-18 22:10:19)

Bjr,je doit demonter un demarreur sur twigo typ 2,ecqu'il y a des complication,j'avais deja changer ca sur une 205 sans souci,mais renault c'est pas ma voiture preferer,merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-19 07:38:51) : Je ne pourrais vous dire mais il n'y a pas de raison qu'il y ait plus de complications.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pierre (Date : 2017-07-11 16:01:20)

Bonjour,
je suis propriétaire d une Hyundai Sonata de 2007, moteur CRDI 140ch 2.0l.
elle ne démarre plus.
J'ai vérifié la batterie, elle elle trés bien charger.
L'arrivée du gasoil est parfait.
Le démarreur est neuf, je viens de le changer.
pourtant quand je tourne la clé j'ai toujours le même résultat, un bruit de clic clic clic comme ci l'engrenage du démarreur n'arrivait pas a se couplé avec celui du volant moteur.
y a t il un réglage particulier ou un capteur défectueux?
Merci pour votre aide.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-11 17:48:09) : Et que dit l'alternateur ?
  • Par pierre (2017-07-11 18:22:53) : Je n ai pas de testeur malheureusement. Mais je viens d essayer de démarrer a nouveau et cette fois elle a démarré sans aucun souci. Il semblerai que la panne soit aléatoire.
  • Par Christ83150 (2017-09-09 11:23:45) : C'est peut être le relais qui alimente le démarreur. Il doit rester collé. Pour diagnostiquer plus précisément la panne il suffit de taper sur le relais pour décoller les contacts. Panne aléatoire signifie que le relais ne colle pas systématiquement. Il faut le changer rapidement car le démarreur en souffre et peu griller.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mariine-Caprune (Date : 2017-07-02 16:36:16)

Bonjour, je suis un peu perdue. J'ai une Ford ka de 2008. Lorsque j'essaye de la démarrer elle démarre avec difficultés ou parfois à plusieurs reprises.
Par exemple, ce matin j'essaye de la démarrer ça marche pas. J'essaye une seconde fois ça marche avec un peu de difficulté. Tout à l'heure j'ai essayé deux fois elle n'a pas voulu démarrer. Ma fille est venue avec moi voir et j'ai essayé deux nouvelles fois elle a démarrer mais toujours difficilement.

Ça fait également plusieurs mois que j'ai un bruit de tac tac tac. Je suis aller voir Ford ils m'ont dit que j'avais une fuite d'huile et que le bruit venait de là. J'ai changé ce qu'ils m'ont dit mais j'ai toujours ce bruit.

Pensez-vous que c'est la batterie qui commence à être HS ou que c'est le démarreur ? Je ne m'y connais pas trop en voiture.

Merci d'avance pour votre aide.


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-02 17:26:22) : Motorisation de votre Ford Ka ?
  • Par Mariine-Caprune (2017-07-02 17:42:11) : C'est une essence

    Voici d'autres renseignements si ça peut vous aider :
    Votre voiture est : Ford Ka

    Marque : Ford
    Modèle : Ka
    Mois d'immat : Juillet
    Année d'immat : 2008
    Boîte : Manuel
    Type : Berline
    Nb portes :3
    Puissance ch : 70 Ch (51 Kw)
    Puissance cv5
  • Par Mariine-Caprune (2017-07-02 18:21:29) : Sur recommandation d'un voisin je suis allée essayer le klaxon avec phares allumés. J'ai l'impression qu'il est un petit peu plus faible. Lorsque sur ma clef j'appuie sur le bouton de verrouillage ou de déverrouillage j'ai l'impression que c'est plus lent que d'habitude. Il m'a dit que peut être c'est la batterie. Quand pensez-vous ?

    Demain matin je vais aller à un courage pour qu'il teste la batterie
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-02 22:04:37) : Avez vous testé la batterie et l'alternateur, on va commencer par le début ?
  • Par Mariine-Caprune (2017-07-02 22:15:01) : Comment dois-je faire ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-07-03 10:09:12) : Ici pour la batterie et pour l'alternateur.
  • Par Mariine-Caprune (2017-07-03 10:19:46) : Je suis allée au garage. C'était bien la batterie quatre était faible.
    Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Wiem (Date : 2017-06-19 12:13:26)

Bonjour,
J'ai une RENAULT Clio I 5 portes Phase 1&2 1.1 49cv RN, cela fait 2 semaines que le voyant de la batterie reste allumé sur le tableau de bord mais elle a une bonne intensité lumineuse des voyants et des feux.Le moteur quant à lui, peine à démarrer depuis au moins 2 mois, j'ai besoin d'actionner le starter et de laisser la voiture chauffer 5 à 10 minutes avant de démarrer..et des fois le moteur s'éteint quand je m'arrête aux feux. Par ailleurs j'aimerais vous préciser que j'ai déjà changé les bougies de la voiture il y'a 1 mois environ donc je ne sais pas trop si le problème actuel provient de la batterie/alternateur ou du démarreur ? Merci beaucoup


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-06-19 14:38:24) : A voir si l'alternateur ne rend pas l'âme, le tester.
    Etrange de dire qu'il faut la chauffer avant de pouvoir bien la démarrer, ça n'a pas vraiment de sens.
    Voir aussi si elle est bien branchée (pas de jeu dans les cosses) et qu'il n'y a pas de soucis de masse (coupure moteur). Enfin la tester pour voir si elle en a encore dans le ventre.
  • Par (2018-01-12 22:04:18) : J'ai une voiture écho 2004, sa panne c'est de rester en démarage continu , qu'elle est
    la panne à réparer ? Merci .


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2017-05-28 15:29:48)

Bonjour,
J'ai une Mini Cooper 5 portes essence 1.5 l
avec 7337 km dans le compteur et j'ai une panne
probablement du démarreur
Je roulais et tout un coup la voiture c'est arrêté
Pouvez vous me dire si ça arrive souvent ce genre
de panne ? Et surtout sur une voiture neuve ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-28 19:11:53) : Le véhicule ne va pas s'arrêter à cause du démarreur qui est là au contraire pour démarrer le véhicule ! La panne est toute autre comme une sonde ou un capteur, un diagnostique s'imposera, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par moi (Date : 2017-05-16 23:25:25)

Juste une remarque, 1Ampere seulement peu tuer un homme


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-05-17 09:07:05) : Merci pour l'information ;-)
  • Par AG17 (2017-06-25 19:15:12) : Il est même possible de mourir avec beaucoup moins des 30 mA détecté par un disjoncteur différentiel, qui équipe beaucoup de nos maison, et coupe automatique le compteur en cas de fuite !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Calou (Date : 2017-04-29 08:23:06)

Bonjour,
Propriétaire d'une golf 3 syncro de 1994, 90 Cv en court de restauration, il me faudrait changer le démarreur.
Engrenage "plastique" cassé dans le démarreur, qui fonctionne malgré tout !
Il semblerait d'après mes recherches que le démarreur d'origine soit doté d'un réducteur...A quoi sert ce réducteur? Puis je monter un démarreur dépourvu de réducteur? Merci à vous tous.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-04-29 11:11:50) : Il permet de réduire la consommation électrique en ajoutant une démultiplication entre le moteur électrique (du démarreur) et le volant moteur. Cela permet en théorie de réduire la consommation électrique su démarreur. C'est donc mieux.
  • Par calou (2017-04-29 14:20:15) : Merci pour l'info et longue vie à votre site. Il est vraiment génial.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2017-05-06 19:31:14) : la réduction augmente la puissance pour la même consommation d'électricité.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par BUNNY (Date : 2017-03-08 14:02:20)

Bonjour,j"ai une 206 2.0 hdi qui ne démarre pas le matin en dessous de 2 degrés batterie 12.5v en mettant un chargeur démarreur batterie 14v elle démarre pensé vous que çà vienne du démarreur merci de votre reponce


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-08 14:47:42) : C'est possible mais il faut voir avant tout les bougies de préchauffage (selon le kilométrage).
  • Par BUNNY (2017-03-08 16:01:25) : bougies changer 2 fois car cela fait trois ans que çà dur, aller chez trois garagiste qui l'on gardé plusieurs jours ils on changer des pièces et vu quelle démarre bien au dessus de 0/2 degrés après un premier démarrage même si il fait -10 dans la journée
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-08 16:57:12) : Peut-être un problème de capteur ou sonde de température?
  • Par micka57 (2017-05-16 18:12:40) : bonjour BUNNY, attention à ne pas se précipiter dans l'achat de divers pièces mécaniques toutes plus chères les une que les autres.il faut bien savoir que même si ta batterie délivre effectivement 12,5 volts, ce n'est pas ça qui fera démarrer ta voiture mais l'ampérage maximum disponible qui doit se situé pour ta voiture à plus de 500 Ampères. Si celle-ci est agée et qu'elle ne délivre pas l'ampérage suffisant, il te suffira peut-être seulement de devoir la changer. il est possible de faire tester ta batterie dans un garage équipé de l'outil de diagnostique.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par faza (Date : 2017-02-17 20:58:34)

Bonjour,
Merci pour vos conseils. Ce soir ma clio 2 essence de 2003 n'à pas voulu démarrer alors que le tableau de bord s'allume. Quand je met le contact il ne se passe rien. On a du la pousser en deuxième pour qu'elle démarre. Je voudrai savoir si vous aviez une idée de ce que cela pourrait être. Quand je met le contact il n'y a vraiment aucun bruit. Ce matin elle a eu aucun mal à démarrer cela sort de nulle part. Merci d'avance si vous aviez des conseils pour moi.
Bonne soirée


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-17 22:28:40) : En priorité vérifier batterie (puisqu'elle est partie "à la poussette"), puis éventuellement alternateur mais aussi démarreur, enfin si tout ça est en ordre il y a aussi les capteurs PMH ou AAC ....
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-02-18 08:10:15) : Pour moi c'est le démarreur, quand il se met à fonctionner par intermittence c'est qu'il est sur la fin : charbons. Donnez un coup de masse sur le démarreur, ça permet de le stimuler (quand il boude) le temps de le remplacer.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-18 08:41:14) : Admin a aussi parfaitement raison, je ne voulais pas parler du "soup du maillet" pour ne pas surcharger (m'étant déjà bien étendu dans d'autres posts hier soir).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-02-18 09:03:23) : Il n'y a jamais de surcharge ;-)
    Soulignons quand même que les capteurs PMH et AAC peuvent aussi être en cause comme l'a dit Hondiste, même si il paraît plus probable que ce soit le démarreur à ce stade là.
  • Par micka57 (2017-05-16 18:25:07) : bonjour, pour rebondir sur les messages précédents, il est tout à fait déconseillé de mettre des coups de maillet sur le démarreur, sauf si on veut avoir à le changer plus tôt. Tous d'abord, il est indispensable de vérifier les divers connections(bornes de batterie bien serrées et les branchements sur le démarreur qui peuvent avec le temps s'oxydés ou se desserrés. si après avoir fait ces vérifications le problème persiste, lors de la mise du coup de clé pour démarrer, bien écouter si le solénoïde qui commande le démarreur s'enclenche bien. s'il ne fait pas de bruit, c'est lui le responsable. si vous entendez un petit clique, alors c'est le démarreur.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2017-05-19 08:23:08) : un démarreur et plus complexe que l'on croie: le fait que le démarreur fonctionne aléatoirement vient des balais(charbons) du démarreur, le solénoïde ne peu fonctionner que si les balais colle au collecteur sur le rotor, quand on tourne la clé pour lancer le moteur il reçoit le plus venant du Neimen et le moins passe par les balais, puis sitôt que le noyau se déplace pour faire contact donnant le passage du courant au démarreur le moins provenant des balais devient plus dont coupe la babine d'appel, a ce moment la bobine de maintient prend le relais jusqu'à ce quond lâche la clé du Neimen, conclusion le fait de donne un petit coup sur le démarreur permet au balais de venir plaqué sur le collecteur du rotor et laisser passer le moins qui lui manqué, d'où sont fonctionnement aléatoire .

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Maria (Date : 2017-01-10 18:02:36)

Bonjour, j ai une 206 sw. Ma voiture a du mal à démarrer, mais le pire sa a été hier j ai fait 30km avec et je me suis arrêté que 5 minute pour aller à la bonlangerie et et la plus moyen de redémarrer alors que le moteur été chaud. J ai les voyant qui s allume pour le pré chauffage et après plus rien juste un ( clik) et plus rien du coup des personne mon pousser j été en deuxième et ensuite elle a redémarré. La ce matin elle a démarré au quart de tour. Donc je me demande ce que c est le problème ?! Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-10 18:15:34) : Bougies de préchauffage, batterie, alternateur, démarreur, à contrôler.
  • Par toto (2017-02-02 08:34:16) : très certainement les charbons du démarreur sont en cause rien a voir avec les bougies puisque le moteur et chaud et encore moins avec l alternateur

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par sergentpatoche (Date : 2017-01-06 16:16:36)

Bonjour et bravo pour ce site dont les conseils paraissent de qualite. J'ai un soucis legerement different sur une Ax 10RE. Lorsque je mets le contact le demarreur semble s'actionner (si j enclenche une vitesse il y a une secousse). cependant le moteur ne demarre pas toujours et ce, que la voiture soit froide ou qu'elle ait tourne dans l'heure precedente. Lorsqu'elle ne demarre pas dans ce cas, j'essaies de le faire en la poussant (en descente s'entend) avec la 4eme d'enclenchee et ca demarre sans soucis. a votre avis d'ou peut provenir le probleme ? En vous remerciant par avance,


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-06 16:34:55) : Motorisation ??
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-06 16:49:12) : Pour répondre à Wanu il semble qu'il s'agisse du 1.0 essence puisque le diesel n'existe qu'en 1.4 et 1.5 (si je me rappelle bien).
    Ayant eu moi-même une AX comme première voiture, je peux vous dire que le démarreur n'est pas un exemple de solidité ...Je pense donc pour ma part que ce dernier est en cause et qu'il n'arrive pas à faire tourner le moteur suffisamment vite pour qu'il démarre. Bien évidemment, il faudra avant contrôler le niveau de charge de la batterie, car le démarreur (extrêmement énergivore) en est tributaire.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-06 17:44:08) : Il faut toujours deviner ...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-06 17:46:38) : C'est pas faux ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 68) >> cliquez ici

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous du DS7 ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales