Dernière modification 07/05/2019

L'aérodynamisme d'une voiture : principes et notions

L'aérodynamisme d'une voiture est une variable qui a une importance non négligeable puisqu'elle va influer sur le comportement ou encore le confort. Voyons ensemble les éléments principaux à connaître sur le sujet.


Avant propos


Tout d'abord, il faut comprendre que l'étude des flux d'air est la même chose que l'étude des fluides (mêmes équations mathématiques). L'air est justement un fluide comme les autres et il se comporte de la même manière que l'eau. Nous vivons donc (animaux terrestres) dans un aquarium dans lequel l'eau est incarnée par l'air. Et si la résistance de l'air est bien moindre (800 X moins) que celle de l'eau, elle est tout de même suffisamment importante pour qu'elle ait une véritable influence sur les mouvements.



Chez Porsche, cela fait longtemps qu'on s'est fait une spécialité des ailerons rétractables : aussi bien pour la stabilité à haute vitesse que pour la frime ...

Quelques notions

Vous le savez, l'Homme a transformé beaucoup de processus naturels sous forme d'équations afin de comprendre et prédire le fonctionnement des choses. Les fluides en font évidemment partie avec la fameuse notion de coefficient de traînée nommée Cx. Il s'agit d'un coefficient qui indique la résistance d'une forme face à un vent de face : il est situé entre 0.05 (forme la plus aérodynamique : goute d'eau) et 1.4.
La trainée se manifeste de quatre manières :

  • Trainée de forme : air qui vient percuter frontalement une forme
  • Trainée de turbulence : les remous chaotiques (tourbillons) qui se forment aux abords de certaines formes freinent encore un peu plus le tout
  • Trainée de surface : le frottement de l'air contre la carrosserie provoque aussi une résistance. La texture même de la carrosserie peut donc influer sur la résistance
  • Trainée interne : résistance liée à l'air qui circule dans la voiture : air récupéré pour l'aération de l'habitacle, l'air pour refroidir les radiateurs (clim et LDR), pour alimenter le moteur en comburant


L'IAA concept réduit les trainées de turbulence grâce à la partie arrière qui s'allonge en roulant !



Les voitures électriques ont un aérodynamisme optimisé au maximum car leur autonomie est restreinte. Hélas, cela leur fait perdre en appui à haute vitesse et les pneus fins (peu résistants à la friction de la route mais aussi de l'air) réduisent la tenue de route ...

Notion de Cx de pénétration dans l'air

L'équation en lien, et qui fera peut-être mal à vos méninges, est la suivante :
Portance = coefficient_de_traînée_Cx_qui_depend_de_la_forme X 1/2 X Masse_volumique X Vitesse² X Surface_frontale_exposée


Voici le Cx de trois formes différentes. Notez au passage que c'est la goute d'eau qui est la forme la plus aérodynamique, c'est d'ailleurs pour cela que l'eau prend cette forme en tombant ...

Le Cx représente donc une valeur qui permet de mesurer la résistance d'une forme face à un fluide, en l'occurrence l'atmosphère terrestre qui est à environ 1 bar de pression (la résistance change en altitude, d'où la difficultés des avions à aller très haut). Il faudra donc distinguer cette résistance avec celle des pneus contre le sol.
Si tout le monde a tendance à dire qu'un Cx faible est une bonne chose, les amateurs de compétition savent très bien que c'est loin d'être le cas ... En effet, un Cx bas indique que l'auto à un appui aérodynamique très moyen.


Sur la série 4, ce genre d'appendice permet de réduire de manière symbolique le Cx, ce qui permet d'économiser quelques centilitres et donc passer sous certains seuils d'émissions de polluants (pour éviter tout malus ou taxe).

Différence entre Cx et SCx

Le SCx est tout simplement le coefficient de traînée multiplié par la surface frontale exposée à l'air (en mètre carré). Cette chose là a toute son importance car elle permet de réellement comparer deux modèles contrairement au Cx seul.

Comparons deux voitures qui ont le même Cx de pénétration dans l'air : le Mazda CX-5 et la Ferrari Modena.


Le Cx est ici totalement identique malgré leurs gabarits bien différents


La différence de surface entre ces deux modèles va complètement changer la donne. Voici le calcul ...

Les CX-5 et Modena ont le même Cx de pénétration dans l'air, c'est à dire que leur forme de carrosserie provoque la même résistance à l'air à surface égale. Et comme on sait bien qu'un CX-5 a plus de surface qu'une Ferrari il ne faut pas s'arrêter au "simple" Cx.

  • Surface CX-5 : 1.84 X 1.67 = 3.07 m² (vous aurez compris que je prends une valeur grossière car je ne fais que multiplier la hauteur à la largeur : l'espace vide entre les roues et les rétroviseurs ne sont pas bien intégrés ici. Mais cela permet tout de même d'avoir des valeurs relativement cohérentes)
  • Surface Modena : 1.92 X 1.21 = 2.32 m²

Pour connaître la résistance réelle de chaque voiture il faut alors multiplier le Cx à la surface trouvée, soit :

  • CX-5 : 3.07 X 0.33 = 1.01
  • Modena : 2.32 X 0.33 = 0.76

On voit donc clairement ici que le CX-5 a une résistance plus importante à l'air que la très effilée Modena. Donc même avec un Cx identique, deux voitures n'auront pas la même trainée et donc la même consommation. Notez aussi que si j'ajoute un aileron à la Modena pour gagner en appui je vais faire grimper le sCx (dépendra de l'inclinaison de celui-ci). Un sCx élevé peut donc aussi être le signe d'une bonne performance puisque sans appui les hautes vitesses deviennent périlleuses ...

Comment se mesure le taux de pénétration dans l'air Cx ?

C'est tout simple mais il faut quand même avoir un équipement onéreux ... En effet, il suffit de placer une voiture dans une soufflerie sous laquelle on place un chariot qui va se déplacer plus ou moins vers l'arrière (selon le Cx / résistance à l'air de l'auto). La force de recul est mesurée et le Cx est déduit.


La force est mesurée par un dynamomètre

Portance déportance

Ici on va parler de l'incidence qu'a le fluide lorsqu'il vient interagir avec l'objet. Si le fluide reçu frontalement fait monter l'objet en l'air (ex : avion) on parle alors de portance. Dans le cas inverse (l'air fait aller l'objet vers le bas) on parle alors de déportance. Cette valeur se mesure en Newton (qui est la valeur d'une "force de poussée", que l'on appelle couple). Les plus curieux peuvent aller consulter l'article qui traite de la différence entre puissance et couple (Newton).
Au passage, il est logique qu'une déportance importante va influer le coefficient de pénétration dans l'air (ex : DRS en Formule 1), et une auto qui a un très faible Cx indique toutefois que la déportance (force de plaquage) est légère. Enfin, un objet symétrique de face n'aura ni de portance ni de déportance, ce qui semble logique, d'où un profil asymétrique des ailes d'avions ou même des ailerons.
Portance = coefficient_de_traînée_Cx_qui_depend_de_la_forme X 1/2 X Masse_volumique X Vitesse² X Surface_frontale_exposée




Sur quoi influe l'aérodynamisme d'une voiture ?

Les conducteurs lambdas penseront certainement dans un premier temps à la consommation de carburant, tant présente dans les discussions de notre époque  ... Toutefois, il faut aussi préciser que l'aérodynamisme influera aussi sur les performances et le comportement à haute vitesse. De plus, une gestion optimisée des flux d'air permet d'accroître le confort en réduisant le plus possible les bruits d'air.

Consommation


Réduire le taux de pénétration dans l'air permet donc de réduire la consommation de carburant. En effet, il est logique que plus la voiture peine à avancer, plus elle consomme ... La résistance de l'air qui paraît anecdotique à petite vitesse s'accentue d'autant plus que la vitesse augmente, la hausse n'est donc pas régulière (c'est pour cela que les ailerons rétractables ne se déploient qu'à partir d'une certaine vitesse, en dessous ils n'agissent pas vraiment). Résultat, plus on va vite, plus la résistance augmente vite : vous aurez donc bien moins de différence (de résistance) entre 50 km/h et 60 km/h qu'entre 190 km/h et 200 km/h. Mais cela est une loi que l'on retrouve partout dans l'univers. C'est d'ailleurs la même chose avec les puissances de nos moteurs : il est bien plus dur de faire gagner 20 km/h de pointe à une voiture qui culmine à 250 km/h que de faire gagner la même vitesse à une auto qui plafonne à 140 km/h (d'ailleurs, la vitesse de la lumière est inatteignable par un objet de masse non nulle car il faudrait plus d'énergie que l'univers n'en possède ...).



Le concept Eolab optimise l'aérodynamisme de manière "paranoïaque" pour réduire le plus possible sa résistance à l'air. Des volets mobiles ont même été installés pour moduler le flux d'air selon la vitesse

Toutefois, il faut avouer qu'aux vitesses auxquelles on roule, l'influence reste assez modérée. En guise d'exemple concret nous allons compter sur ce cher Wikipédia : il y est comparé deux autos ayant pour l'une un Cx de 0.3 et l'autre 0.38 (donc comparaison par simple Cx et non pas sCx. Il faut donc espérer que les comparaisons ont été effectuées avec des véhicules dotés d'une surface frontale équivalente..

Deux SUV : un au Cx de 0.3 et l'autre 0.38


Pour deux SUV ayant pour l'un 0.3 de Cx et l'autre 0.38, on aura une perte de (liée à la résistance de l'air) 0.26 litres à 50 km/h pour le premier (0.3) et 0.33 litres pour le deuxième (0.38). Donc + 27% de consommation pour la plus résistante à l'air.
A 130 km/h on a 1.79 litres et 2.26 litres . Si la vitesse n'a été augmentée que d'un facteur d'environ 2.5 (vitesse de 130 km/h environ 2.5 fois plus élevée que 50km/h), l'incidence énergétique a quant à elle été multipliée par 7 environs (0.26 litres à 50 km/h contre 1.79 litres à 130 km/h pour la plus aérodynamique des deux). Notez aussi que la différence entre les pertes énergétiques s'est quant à elle réduite puisque la moins aérodynamique est pénalisée par une surconsommation de + 26% (contre 27% à 50 km/h).

Deux citadines : une au Cx de 0.3 et l'autre 0.38


Dans ce cas ci, il n'y a aucune différence en terme de perte énergétique jusqu'à une vitesse de 110 km/h (le Cx n'a rien changé sur la consommation ..). Au delà (130 km/h), on constate que l'écart se creuse avec + 27% de consommation pour la moins aérodynamique (Cx de 0.38).

Appui aérodynamique : portance et déportance

Pour la performance, et notamment en compétition, un Cx faible indiquera que la voiture a très peu d'appui aérodynamique (peu de déportance). Si cela est très bon pour la vitesse de pointe (au risque d'avoir une portance et donc de s'envoler ...) cela ne permet pas de garder la voiture collée au sol ni de la rendre très stable. Le but pour les ingénieurs sportifs est de trouver le meilleur compromis sachant que d'un circuit à l'autre (plus ou moins rapide) il faudra changer les réglages pour approcher au mieux ce compromis.
Pour faire simple, plus un aileron est incliné vers le bas (et vers l'avant ...) plus il y aura d'appui, et donc de déportance. En faisant l'inverse (orienté vers l'arrière) vous aurez de la portance (on s'envole).


Voyez un peu comment l'aileron change selon la vitesse sur la Panamera II : trois positions possibles.


Notez aussi que l'aérodynamisme ne concerne pas seulement la portance et la déportance. En effet, les formules 1 utilisent aussi les ailerons pour améliorer les vitesses de passage en courbe. Des surfaces placées perpendiculairement permettent de leur ajouter de l'appui latéral (à la façon d'un voilier en quelque sorte).
De plus, les ailerons aident parfois à gagner en stabilité plutôt qu'en appui.


Sur ce genre d'auto, l'aileron sert plus à flatter le propriétaire plutôt qu'à appuyer l'auto sur la route. Concernant les économies de carburant elles restent très modestes ...

Effet de sol ?


L'effet de sol, obtenu grâce à l'emploi d'un fond plat couplé à un diffuseur, permet de plaquer la voiture sans qu'il y ait nécessairement un aileron. On remarque cela sur certaines supercars qui sont étrangement dénuées d'appendice aérodynamique sur leur partie supérieure (aileron donc).
Contrairement à un aileron qui va appuyer la voiture grâce à l'air qui s'accumule sur ce dernier (et donc qui pèse), le principe de l'effet de sol est inverse. On va cette fois orienter les flux aérodynamiques pour générer une sorte de vide sous la voiture. En gros, au lieu de plaquer la voiture vers le bas (aileron) on la colle au sol comme si un aspirateur géant était situé dessous. C'est donc par effet d'aspiration et non d'appui que la voiture colle par terre.
La dépression se produit grâce l'air qui se trouve détendu (on peut dire qu'il est "écartelé") vers le diffuseur. On peut d'ailleurs faire un petit rapprochement avec la climatisation (même si certains trouveront cela déplacé) qui produit du froid grâce à la détente d'un flux (détendre un gaz produit naturellement du froid).

Insonorisation / bruits d'air

Sur certaines autos, les ailerons rétractables aident pour la consommation mais aussi pour améliorer l'écoulement des flux dans le but de diminuer le plus possible les turbulences qui pénalisent le Cx.


Il manque quelque chose dans l'article ? N'hésitez pas à le signaler en bas de page !

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par UwU (Date : 2023-05-24 08:53:35)

J4ADORE SUPER GENIAL

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-25 10:08:56) : CoOl

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 37 commentaires :

Par LouisJ (Date : 2023-02-11 15:17:01)

Intéressant, mais plein de petites erreures.
Ex, le montage en soufflerie mesure le sCx et non le CX. En connaissant la section de l'objet mesuré on déduira le CX.
Le Newton est l'unité de force, et non de couple. Le Newton-mètre est l'unité de couple.
,,,,


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-13 17:04:25) : Merci pour cette volonté de corriger les choses ;-)
    Toutefois, et c'est une question de point de vue, si je mesure le sCx pour déduire le Cx, alors on peut déduire que la soufflerie permet de mesurer le Cx ... Même si il y a un calcul intermédiaire.
    Beaucoup de mesures complexes induisent des traitements de l'information avant d'être parlantes. En physique quantique on ne voit d'ailleurs jamais rien directement d'ailleurs, tout est déduit par des conséquences parallèles observées (par rapport à ce que l'on cherche précisément).

    Quant au Newton je ne suis pas tout à fait d'accord. Un Newton est une force de poussé (donc un couple ... Soit exactement un kilogramme mètre par seconde au carré), et le Nm est un "couple associé à une rotation" : moment de force. Bref, un couple appliqué sur quelque chose est une force non ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par loic (Date : 2022-04-03 21:06:08)

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer vos source sur le taux de consommation d'un véhicule par rapport à la traînée. svp


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-04-04 21:56:57) : Bonjour,

    Toutes ces données sont disponibles, tant pour le calcul, que pour leurs résultats sur la toile.

    En tapant dans un moteur de recherche les mots clés, vous accéderez à des études, des cours, et des tableaux ad'hoc issus de divers acteurs enseignants, thésard, constructeurs auto.

    Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par philou (Date : 2021-03-24 11:38:59)

Quid de l'effet des convois, qui dans certaines conditions pourraient faire baisser le CX (et SCx) équivalent de l'ensemble ?


Il y a 12 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-24 15:01:13) : Ca c'est une excellente réflexion ... Quand on voit à quel point en moto on est aspiré derrière un camion on peut légitimement se poser la question des économies potentielles sur des millions de véhicules qui se suivent. C'est donc la voiture de front qui consomme plus pour les autres ;-)
  • Par philou (2021-03-24 17:00:49) : D'après ce que j'ai lu, le véhicule de tête ne consomme pas plus, mais moins...d'après ce que j'ai lu, cela va de 11% (30m) à 39% (3m) !!! Mais il faudrait trouver un expert sachant calculer cela aux petits oignons...
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-24 21:52:33) : Les camions se suivent souvent à des distances inférieures à 50m pour bénéficier de cet effet d'aspiration et économiser, parfois ils ne peuvent pas faire autrement en cas de très fort trafic, c'est interdit et verbalisable car très dangereux en cas de ralentissement brutal mais pour dépasser ils sont bien obligés de le faire. On le voit aussi pour des semi-remorques qui sont de la même entreprise.
    En tant que pratiquant assidu du vélo de route je peux vous garantir que l'effort à produire pour suivre le coureur qui vous précède peut être réduit de façon notable (surtout à vitesse élevée et en cas de vent), en montée ce n'est presque pas le cas.
  • Par Grr (2021-03-24 23:57:38) : Carenbolage si vous vous suiver tous
  • Par philou (2021-03-25 08:50:55) : D'abord c'est interdit par la réglementation Européenne me semble, Francaise en tout cas, et cela ne peut marcher (3m) que via un auto-pilote/conduite autonome.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-25 08:57:10) : A propos d'Europe, en Allemagne (et peut-être ailleurs aussi) sur autoroute la durée de déroulement d'un dépassement entre 2 camions sur autoroute n'a pas le droit de durer plus de 45 secondes, au-delà ils verbalisent et font souvent des contrôles en voitures banalisées.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-25 09:14:56) : Vous avais surement jamais conduit un camion, faire un dépassement en 45 secondes surement avec une Ferrari.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-25 09:45:29) : Le tesla truck va bien arriver à ne mettre que 20s.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-25 11:18:16) : Récemment sur l'autoroute j'étais dans une file qui suivait un camion qui en dépassait un autre, il a mis pratiquement 3 minutes !
    On était une bonne trentaine de voitures à patienter derrière en attendant qu'il ait fini et se rabatte.

    "
    L'article R. 414-4 du code de la route spécifie qu'avant de dépasser, le conducteur (du poids lourd) doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger, c'est-à-dire qu'il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci, et que la vitesse relative des deux véhicules permet d'effectuer le dépassement DANS UN TEMPS SUFFISAMENT BREF.
    "

    Pour le suffisamment bref souvent c'est pas gagné !!
    🙄🙄
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-27 08:40:55) : Apres avoir accélère a fond 20 seconde, il a plus qu'a recharger la batterie.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-29 09:13:41) : Divx: Va bien arriver, oui, mais quand?.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-29 16:47:31) : @Philou, donc cela réduirait la traîné en évitant les remous parasites sur la poupe ... Merci pour l'info.
    @Hondiste, quand j'étais avec ma petite bécane étant jeune, je ressentais clairement l'aspiration derrière les camions, j'avais l'impression d'être dans une bulle (pas de vent de face malgré la vitesse, ça fait bizarre).

    @Tauru et Divx : secondes ça me paraît plutôt raisonnable comme durée, après ça dépend de pas mal de paramètres : vitesse en cours et poids du chargement.
    Pour le Tesla Truck ça me permet de voir que Taurus semble encore allergiques aux électriques ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ampère (Date : 2021-02-28 16:35:41)

"(la résistance change en altitude, d'où la difficulté des avions à aller très haut)".
NON, c'est avant tout la densité en oxygène de l'air qui empêche les avions d'aller très haut : dans 1 m³ d'air aspiré par un moteur à 10.000 m d'altitude, il y a beaucoup moins d'oxygène (en grammes par m³) que dans 1 m³ d'air aspiré au niveau de la mer. Pour voler, il faut de l'énergie, fournie par la combustion du carburant avec l'oxygène et s'il il y a moins d'oxygène, on a moins d'énergie


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-01 10:15:10) : Densité = résistance. Et donc perte de portance au delà de la problématique que vous mentionnez (manque de comburant).
    On aurait tous les deux raisons ? ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par crys enspd (Date : 2020-12-28 12:47:27)

J'aimerai savoir comment concevoir une carrosserie respectant les normes d'aerodynamisme?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-12-30 13:19:27) : Avec des logiciels spécifiquement dédiés et beaucoup de travail d'étude et de passages en soufflerie j'imagine...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-02 12:33:32) : Cette question semble être un beau troll.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par maZda (Date : 2020-09-27 11:19:31)

Bonjour J Pas trop bien compris l'effet de sol
vous pouvez m'expliquer ?
MERCI


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-27 12:20:42) : On induit une dépression sous la voiture en dirigeant l'air astucieusement.
    Dépression = aspiration = voiture collée au sol.
    On a donc une voiture plaquée au sol non grâce à un appui (aileron / spoiler) mais une aspiration sous la voiture (pression atmosphérique inférieure à 1 bar donc).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-09-27 13:05:05) : L'inverse du principe de fonctionnement de l'aile d'avion en gros.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-28 10:15:57) : On est connecté par télépathie, j'y ai pensé juste après avoir écrit mon commentaire ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par didou (Date : 2020-06-01 12:16:09)

A quoi sert la bavette sous le bouclier av des voitures ? cette derniere frotant a l entree de mon s sol , je voudrai la supprimée , quel conséquence cela peut avoir ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-02 11:18:18) : A mon avis l'utilité est plus esthétique qu'aérodynamique ... Vous parlez d'un becquet ou des bavettes caoutchouc souples (dans ce cas ça permet justement de limiter la casse ou touchant).
  • Par didou (2020-06-03 19:39:39) : ok ! merci pour l'avis

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par 25asa (Date : 2020-05-17 17:12:09)

Bonjour !
Concernant le SCx, vos valeurs sont très approximatives, aussi je me permets de vous donner le Cx et SCx d'une Rolls-Royce Phantom du début des années 2000 vs une Opel Speedster de la même époque :
Cx = 0.38
SCx de la RR : 1.078
SCx du Speedster : 0.60

Les meilleures voitures actuellement (2020) ont un SCx de 0.50
Je me demande quel peut être celui d'un Hummer, dont le Cx est déjà de 0.70 !!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-18 17:49:33) : Cette approximation me semble suffisante pour ma démonstration. Et il m'eut été difficile de connaître précisément la surface frontale des véhicules concernés.
    Merci toutefois pour ces précisions !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par PhilG (Date : 2020-03-05 10:01:21)

Merci pour cette vulgarisation très intéressante.

Je tiens à préciser cependant que la goutte d'eau qui chute n'est pas la forme la plus aérodynamique ; en effet, c'est la forme d’équilibre entre le frottement de l'air, les forces de cohésions internes qui maintiennent la goutte groupée, et surtout, la gravité. en cela, cette forme aérodynamique est aplatie par la gravité, par rapport à une forme plus idéale.
La forme la plus idéale aérodynamiquement pour la goutte d'eau, serait celle de la goutte d'eau dans l'espace (sans gravité donc), soumise au flux d'un vent.(!) On supprime la gravité, mais on garde frottement et cohésion interne. Le Cx en sera meilleur!
Notez que l'on n'atteint toujours pas la forme la plus idéale, car il subsiste les forces de cohésions internes qui résistent à la conformation d’équilibre qui se produirait sur la seule composante de frottement, qui elle donnerait la forme idéale. Mais la, la goutte d'eau n'existe plus pour faire l’expérience. :) Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-05 11:56:17) : Merci pour cet apport des plus techniques et approfondi, donc en conséquence il y a donc autant de formes de goutes que de planètes (dont les spécificités changent : pression atmosphérique et gravité).
    Je voulais dire par là que si une matière "molle" (la goute) prend cette forme en chutant c'est parce qu'elle est modelée par les contraintes externes (elle ne peut donc prendre que la forme la plus parfaite pour tomber le plus vite).
    Et généraliser en disant que la goute d'eau est la forme aérodynamique idéale est en effet un raccourci (car c'est la forme aérodynamique idéale dans le contexte d'une goute qui tombe à une certaine vitesse, et dans un milieu précis).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2020-02-10 23:56:43)

Très intéressant, j'ai approfondi mes connaissances de base et en plus cela m'a remis en mémoire ma 4ème voiture, ma bonne vieille Citroën CX 2200. Nostalgie...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-11 10:08:09) : Ah, ça fait plaisir à entendre ;-)
    La fameuse CX, ils auraient du l'appeler sCx au final !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Shida (Date : 2020-02-10 16:41:04)

J'adore vu ton niveau de compétences je parlerait même d'un cas particulier la Zenvo TSR-S



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Doumé3 (Date : 2020-01-03 23:41:27)

Bonjour à tous.
Je viens de lire une grosse erreur: bon CX ne veut pas dire déportance: le bouclier de la R5 Alpine faisait à la fois diminuer le SCX (traînée) et le SCZ (portance, celle-ci devenant presque nulle) par rapport à celui de la R5.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-07 10:32:19) : Vous avez lu ça où exactement ?
    Bon CX n'a finalement rien à voir avec portance ou déportance, il peut être neutre (ne plaquant ni vers le bas ni vers le haut), induisant une déportance ou une portance. Un bon CX est un CX qui limite la résistance, et donc une forme qui pénètre l'air au mieux.
  • Par Doumé3 (2020-01-07 12:13:26) : Vous avez tout à fait raison, je répondais à un commentaire affirmant qu'appuyer (SCz négatif) augmentait le SCX qui ne pouvait être bon qu'avec de la portance, ce qui est faux.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alain (Date : 2019-11-20 14:13:14)

Bonjour,
Votre dossier est intéressant. je ne comprend pas l'analogie que vous faite avec la climatisation, ni celle avec la vitesse de la lumière.
Cordialement.
Alain


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-21 10:41:41) : - Climatisation : je l'explique pourtant, cela a juste un rapport avec la détente de l'air qu'on emploie dans le circuit de clim pour obtenir du froid (l'aspiration de l'effet de sol peut faire penser au détendeur).

    - vitesse de la lumière : juste pour dire que plus on va vite, plus il est difficile d'accélérer davantage, et qu'en gros il y a une limite à la vitesse (celle de la lumière donc)

    Rien de bien folichon dans ces petites analogies qui ne nécessitent presque pas qu'on s'y attarde (peu "d'intérêt intellectuel").

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Boubou (Date : 2019-11-19 19:17:29)

Bonjour,

Je pense qu'il y a une confusion dans la partie sur la portance: le coefficient de trainée est différent du coefficient de portance. Il suffit de reprendre l'exemple de la sphère sur l'image du début de l'article. La forme est symétrique donc il n'y pas de force de portance (pas d'effort vertical dans un écoulement laminaire) mais elle subit une force de trainée (force horizontale).
Deux véhicules ayant des coefficients de trainée différents peuvent avoir un même coefficient de portance.

Wikipédia est une bonne première source d'information


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-20 09:31:56) : Je n'ai inventé ici aucune équation (vous devez vous en douter), et on est quand même d'accord que la portance / déportance a un effet sur le coefficient de pénétration.
    En réalité il aurait été judicieux de votre part de mieux préciser et indiquer les passages qui vous posent problème.
  • Par Benji 73 (2019-12-26 21:23:10) : Il y a bien une confusion, le cx est induit ub effort parallèle au vecteur vitesse, la portance est cy et induit un effort vers le haut ou le bas (perpendiculaire au vecteur vitesse, et si un objet symétrique n'a pas de portance alors selon votre raisonnement il n'a aucune résistance à l'air

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-05-06 14:47:39)

Remarquez que 0.33 x 2.32 ne fait pas 0.72


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-07 17:28:38) : En effet, j'ai du faire une erreur de frappe à la calculatrice.
    Je vois que vous avez l'oeil, et surtout vous n'êtes pas du genre à faire confiance pour en arriver au point de vérifier mes calculs ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Adju29 (Date : 2019-01-27 16:44:29)

Bonjour, je suis,comme beaucoup d'autre,je crois, très intéressé par cet article. J'aimerais pouvoir en utiliser l'image de comparaison des Cx de CX-5 et de Modena. Ce serait très aimable à vous. Je vous suis encore reconnaissant pour cette page. Merci.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-28 18:03:34) : J'aimerais pouvoir vous répondre mais vous ne précisez pas dans quel but.
  • Par Adju29 (2019-01-28 20:26:22) : Dans le but de le mettre sur un diaporama pour illustrer mes propos,devant le jury de TPE.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par juju (Date : 2019-01-20 12:20:48)

Bonjour je suis un eleve de 1ere SI je fais un TPE par rapport a un avion mais je me suis toujours interesé au voiture et a l'aerodynamisme, je trouve cette page vraiment très intérésante.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-21 09:46:18) : C'est très gentil à vous ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ianou (Date : 2019-01-10 09:52:15)

Bonjour, Je suis actuellement en 1ere S et je fais donc un TPE. J'ai trouver votre site trés intéressant et j'aimerais utiliser quelque idées et images de votre site. Cela serait-il possible? Bien sur le TPE ne sera pas diffuser sur internet et sera sous fore papier.
Bien à vous, un élève du lycée George Guerin.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-10 17:08:51) : Décidément, cette page attire les étudiants ;-)
    Dans le cadre scolaire et papier aucun souci, faites-vous plaisir.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lycee clement ader (Date : 2018-12-21 16:04:11)

Tres bon article.
Je travaille sur l aérodynamisme et surtout sur le CX, Pouvez vous mettre une moyenne de CX pour les voitures. Au passage pouvons nous utiliser vos images sur notre TPE?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-22 10:14:56) : Avec un café ça ira ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Antoine (Date : 2018-12-10 20:01:48)

Excellent article.
Il y a très peu de site traitants du sujet.(manque de connaissance, ou peur de se tromper ?? )
Car le Scx est finalement la valeur la plus importante à connaître si l'on cherche une voiture pour faire de l'autoroute.

Pourquoi pas un classement ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-11 09:52:57) : Merci à vous, un classement comparatif avec quelques modèles serait en effet intéressant ...
  • Par Aeromax (2019-10-24 15:27:04) : Je peux vous fournir ce genre de document.
  • Par Isabelle (2019-11-09 13:41:04) : Bonjour et merci pour votre publication ! Et je ne suis pas étudiante ni scolaire mais passionnée d'aérodynamisme depuis fort longtemps ;)
    Je suis donc intéressée par le document de Aeromax.. Comment puis-je le contacter afin qu'il puisse m'envoyer si possible le document dont il parle.
    Cordialement,
    Isabelle
  • Par crys enspd (2020-12-28 13:04:33) : BONJOUR je suis élève ingenieur en GENIE AUTOMOBILE ET MECATRONIQUE à l'Ecole Nationale Superieure Polytechnique de DOUALA-CAM EROUN,nive au 3 et nous avons un TPE en CARROSSEIE SPECIALE ET INNOVANTE portant sur la conception et réalisation en 3D d'une voiture avec une carrosserie unique.Vous comprenez donc cet article recele bien de mystere et de nouvelles notions que nous voudrions en savoir ;larticle Aeromax serait aussi bienvenu

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par romain (Date : 2018-11-12 09:46:46)

Bonjour, nous sommes en pleine préparation d'un TPE, votre site nous lègue beaucoup d'informations cependant nous aimerions savoir qui vous êtes afin de rendre une bibliographie fiable
merci d'avance
cordialement deux élèves du lycée Sonia Delaunay à Villepreux


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-12 18:04:46) : Je n'ai aucun titre qui me crédibilise en la matière, je vous déconseille donc de prendre des éléments sur le site, et donc encore moins de me citer.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pierre (Date : 2017-12-26 16:25:20)

Votre article est extrêmement bien construit et très intéressant !
C'est très bien rédigé et facilement compréhensible.
C'est parfait pour ceux qui veulent connaître quelques notions de base en aérodynamisme comme moi.
Je travaille actuellement sur une fiche métier en communication donc si je pouvais utiliser quelques ressources de ce document ce serait parfait !

Merci d'avance et encore bravo à l'auteur !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-27 12:26:48) : Merci à vous ;-)
    Par contre en quoi peut-il y avoir un rapport avec une fiche métier en communication ?
    J'accepte les reprises si elles ne sont pas sur un support internet. En gros il ne faut pas que je me retrouve concurrencé par la copie de mon article sur une autre page internet, et cela se comprend.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ana78 (Date : 2017-12-02 11:05:38)

Bonjour, votre article est extrêmement bien fait.
je suis également en train de travailler sur un TPE concernant l'équilibre à trouver entre aérodynamisme et esthétisme pour les voitures de sport.Puis je utiliser des éléments de votre article et/ou des photos dans mon TPE ? (Diffusion privée sur mon lycée)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-02 12:27:06) : Faites-vous plaisir ! Dans ces conditions pas de soucis évidemment.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par hugo (Date : 2017-10-11 09:56:57)

Bonjour, puis-je utiliser un extrait de votre texte dans le cadre d'un TPE scolaire dont la production finale ne sera divulgué sur internet.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-11 10:30:03) : Dans ce cadre là aucun soucis.
  • Par leselevespastropmalins(leretour(encoreunefois))) (2017-10-12 11:40:12) : BONJOUR a toi HUGO, aujourd'hui l'heure est GRAVE.
    En effet tu as besoin D'AIDE.
    Nous savons bien que ce n'est PAS facile tous les jours.
    Nous proposons une solution a ton grave PROBLEME.
    nous t'invitons à travailler en COOPERATION, donc main dans la main, avec nous.
    Nous te communiquerons les informations te permettant de nous CONTACTER car c'est NOTRE PROJEEEET (le tpe hein=.
    A bientôt et a la revoyure.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par leselevespastropmailns (Date : 2017-09-28 11:17:53)

Bonjour,
pouvez-vous nous expliquer comment présenter simplement ces formules "compliqués" lors d'un tpe ?
merci de votre compréhension.
bonne journée.


Il y a 14 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par leselevespastropmalins (2017-09-28 11:56:27) : dsl de s’être tromper dans notre pseudo mais on est vraiment pas malin donc voila
    merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-29 10:20:05) : Je ne peux pas simplifier plus hélas ... Si vous êtes allergique aux formules mathématiques le sujet risque vite de vous ennuyer.
  • Par leselevespastropmalins(leretour) (2017-10-02 16:52:27) : nous parlions d'une version simplifié non pas dans les formules (car on est quand même en S) mais d'une vulgarisation scientifique du procédé aérodynamique.
    merci de votre compréhension.
  • Par lespasmalinsnonplus (2017-10-04 11:03:56) : Bonjour, on fait le même sujet de TPE que vous et on a pas compris non plus... ( Les formules,.. )
    Amicalement votre,

    PS: Super pseudo !
  • Par leselevespastropmalins(leretour) (2017-10-05 10:43:58) : merci vous aussi c'est pas mal
  • Par lespasmalinsnonplus (2017-10-11 10:54:33) : Vous n'avez pas un skype sur lequel on pourrait communiquer par hasard? ;)
  • Par leselevespastropmalins(leretour(encoreunefois))) (2017-10-12 10:42:32) : nous avons en effet un skype prévu a cet effet
    le pseudo est original et sera communiqué prochainement
    a+ dans le bus les copains (ou copines hehe ;D )
  • Par leselevesderetourpourvousjouerunmauvaistour (2017-11-08 10:52:38) : Hélas nous ne sommes pas des copines désolé pour vous =), nous avons hâte de recevoir votre skype, nous créerons également un skype avec un pseudo digne de ce nom.
    A plus tard dans le car ou a bientôt dans le bateau :)
  • Par lesélèvespastropmalinspourvousjoueruntrésbontour (2017-12-07 11:30:28) : désolé de cette énOOOrme retards mais notre centre de documentation et d'information ne nous permet pas de créer un compte skype, et comme en plus de ne pas être malins nous sommes flemmard nous ne travaillons pas chez nous ne n'avons pas puent la créer.
    Je (le plus flemmard et teubé du groupe)vais créer un compte nous permettant de vous contacter et cela d'ici peu.
    Ps: j'ai eu la flemme avant car j'ai été déçu qu il n'y ait pas de potentielles futures copines =D
    sur ce a plus sur le toit de l'autoavion (un us qui vole)
  • Par Lesprankonestpasdescopinesdéso (2018-01-17 11:15:15) : Ne pouvant pas non plus créer un compte Skype,(un mélange de flemme et le fait qu'on ai pas eu le droit) NOUS avons effectivement été très affecté par votre absence (je n'ai personnellement pas réussi à dormir pendant une semaine). Par contre votre idée de créer un conpte Skype nous convient, mais nous préferons Messenger, nous changons de support de communication, mais que voulez vous, le monde change.
    Amicalement votre, d'un lycée des Pays de la Loire =)
    P.S Nantes n'est pas en Bretagne !!
  • Par les élèves pas trop malins pour vous jouer un trés bon tour (2018-01-25 11:57:29) : re-re-rererere-re bonjour, votre absence nous a également affecter, nous avons enchainer les mauvaise notes(sauf un, celui qui n'a pas c½ur)(genre 6 à l'oral blanc
    je me prénomme Winston Pelletier, ma photo de profil est un avatar blazer me représentant plutôt bien.
    ajouter, je créerais groupe avec mes comparse.
    TCHOUS !!
  • Par lateamrockeTPE (2018-01-31 11:35:06) : Nous sommes très heureux de votre démarche faite pour nous contacter. Nous ferons ce qui est à faire dès la fin de notre cours car sinon nous risquons de nous faire confisquer nos téléphones cellulaires.
    Nous n'avons pas eu la chance d'avoir un oral blanc de TPE. Je me prénomme Samuel Marquis ma photo de profil est un jeune homme en lunettes de soleil
    PS:il est très beau (enfin, c'est ce qu'il dit)
  • Par lateamdespasmalinleretourdelasuite (2018-02-01 10:56:02) : salut je suis actuellement seul sans mes compèrent de tpe car nous ne sommes pas dans la même classe sachant que nos cours de tpe sont actuellement fini. je demanderai a l'autre de vous ajouter sur messenger ou je le ferai ce soir.
    ps: le plus bg et le plus musclé
  • Par eselevespastropmailns+1 (2018-05-18 15:28:55) : nous avons un nouvelle arrivant

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Laurent (Date : 2017-04-11 09:27:35)

Bonjour,
Merci pour l article. Tout d abord il y a une petite faute d orthographe dans le début de l article :
Trainée de turbulence : les remous chaotiques (tourbillons) qui se forment aux abords de certaines forment freinent encore un peu plus le tout

Je pense qu il faut écrire formes et non forment avant freinent.

Par aillleurs en soufflerie je ne comprends pas pourquoi c est le Cx et non pas le SCx qui est mesuré puisque en soufflerie on a bien la surface de la voiture face au vent.

Cdlt


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-04-11 10:00:49) : Petite erreur d'inattention en effet.
    Pour la soufflerie vous avez raison, on obtient le SCx qui nous permet par la suite de déduire le CX de l'auto par calcul (puisqu'on connait sa surface frontale).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par hhhhh (Date : 2017-03-31 14:51:19)

Bojour ,
vous avez oublié de cahcher les plaques du 4*4 et de la ferrari sur la deuxieme image contrairement a la premiere
cdlt


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-04-01 16:20:46) : Très gentil de votre part, j'ai corrigé ça à l'instant ! J'ai eu la tête en l'air sur ce coup là ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Yongden (Date : 2017-02-16 17:23:26)

Je vous remercie énormément, j'ai vraiment adorer votre façon d'expliquer l'aérodynamisme automobile.
Je voudrais à mon tour vous demander votre autorisation pour reprendre certains points de votre article dans un projet purement scolaire.
Merci de votre compréhension.
Une dernière question.
Nous avons construit une réel soufflerie de taille réduite, serait-t-il possible de calculer par exemple le coefficient de trainer d'une maquette de voiture ou autre ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-02-16 17:45:49) : Comme je l'ai déjà dit, pas de soucis si c'est pour du scolaire / support papier (ne doit pas finir sur un autre site Internet).
    Pour votre dernière question il est évident que vous pouvez effectuer des mesures, reste à savoir dans quelle mesure elles seront précises ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par inconnu (Date : 2017-02-09 09:56:13)

Bonjour,
J'aimerais utiliser des images de cette page pour mon TPE et j'aurais besoin de votre accord pour ce faire.
Cordialement,
Inconnu xoxo


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-09 10:53:11) : Tant que ça reste pour un usage strictement personnel Admin ne voit aucune objection.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pierre-Jean (Date : 2017-01-03 12:20:06)

Bonjour
j'ai trouvé votre article passionnant et excellent.
je voudrais vous demander l'autorisation d'utilisé quelque partie de votre écrite de votre article pour mon tpe qui sera sur papier et qui restera uniquement dans le milieu scolaire et avec un lien de votre article sur les sources utilisé.
j'attend votre réponse avec impatience,et vous remercie d'avance pour votre réponse.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Pierre-Jean (2017-01-03 12:22:07) : d'utilisé quelque partie écrite de votre article* ^^
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-03 15:01:35) : Dans ces conditions il n'y a pas de soucis !
    Bon courage pour votre travail ;-)
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-03 16:08:26) : Admin a déjà répondu par l'affirmative à la question posée par un autre étudiant il y a 4 jours seulement me semble-t-il, tant que ça reste dans le domaine scolaire, c'est-à-dire non divulgé sur le net et d'autres sites, pas de problème.
  • Par Pierre-Jean (2017-01-03 17:22:36) : merci beaucoup

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fixou000312 (Date : 2016-12-31 15:00:48)

Bonjour, je suis dans le même cas que Nathan. Je suis en première et notre tpe porte sur le lien entre consommation énergétique et aérodynamisme d'une citadine. Est ce que vous nous autoriseriez à copier votre article à afin d'en extraire ce que nous souhaitons et comme bon nous semble?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-12-31 16:50:57) : Cela doit alors rester dans le cadre scolaire uniquement. Si le contenu est diffusé ailleurs sur internet, sans consentement, vous vous exposerez à d'éventuelles poursuites.
  • Par Fixou000312 (2016-12-31 16:55:36) : Pas de problème merci beaucoup. 👌

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pierre-Louis 12345 (Date : 2016-11-21 20:37:07)

Bonjour monsieur, je trouve votre article très intéressent surtout pour un passionné comme moi! Puis-je utiliser quelques informations de vôtre article afin de les greffer sur mon TPE.

En attendant vôtre réponse avec impatience, je vous souhaite une bonne continuation.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-21 20:49:17) : Après accord de mon administrateur, oui mais sur support papier, et surtout de pas s'en servir ailleurs sur Internet, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nathan (Date : 2016-11-21 13:24:33)

Bonjour
je trouve votre article très intéressant
Est-ce que ce serais possible de l'utiliser à des fins scolaires pour notre tpe?
Nous attendrons votre réponse avec impatience
Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-11-21 15:33:12) : Merci à vous. Si cela reste dans le domaine du scolaire (et sur support papier) aucun soucis. Cet article (ou même les images) ne doivent cependant pas se retrouver ailleurs sur Internet.
    Bonne continuation.
  • Par Nathan (2016-11-28 12:53:10) : Je vous remercie de votre compréhension

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par agalois (Date : 2016-10-18 13:18:31)

Bravo encore pour cet article.

Je précise que mes remarques ne visent qu’à rectifier quelques points de détails, non à critiquer un article par ailleurs excellent, qui a dû demander une masse de travail assez importantes !

(le cx) » il est situé entre 0.05 (forme la plus aérodynamique : goute d'eau) et 1.4. » vrai, mais pas la goutte d’eau

« Voici le Cx de trois formes différentes. Notez au passage que c'est la goute d'eau qui est la forme la plus aérodynamique, c'est d'ailleurs pour cela que l'eau prend cette forme en tombant ... »

Ce qui ressemble dans votre exemple à une goutte d’eau est une sphère (cx 0.47) n’est pas le plus petit des trois qui sont montrés puisque votre demi-sphère a un cx de 0.42.

« c'est d'ailleurs pour cela que l'eau prend cette forme en tombant ... »
Ce n’est pas son aérodynamisme qui rend une goutte en chute sphérique (pas très aérodynamique d’ailleurs), c’est la tension superficielle, en dessous de la longueur capillaire. sphère (cx 0.47)

La forme la plus aérodynamique est plutôt : le corps profilé qui ressemble…à une goutte d’eau stylisée ou à un profil d’aile d’avion symétrique. Cx 0.04 !
La première formule est plutôt celle de la force de trainée que celle de la portance puisque qu’on a un cx et non un cz

---« Le Cx représente donc une valeur qui permet de mesurer la résistance d'une forme face à un fluide, en l'occurrence l'atmosphère terrestre qui est à environ 1 bar de pression (la résistance change en altitude, d'où la difficultés des avions à aller très haut »

A vous lire on dirait que la résistance d'une forme face à un fluide augmente avec l’altitude d’où « la difficulté des avions à aller très haut » ce qui n’est bien sur pas le cas.

Si je ne suis pas clair dans mes interventions, il ne faut pas hésiter à me le dire.





(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par yoyox TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2016-07-27 12:47:05)

C'est pour cela qu'il y à les commentaire pour apprendre des autre car je doute que notre chère admin soit omniscient


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-27 15:20:24) : Les commentaires ne servent pas qu'à ça. Mais en effet il est toujours plus constructif de pouvoir donner la possibilité de signaler une erreur. Il serait dommage de se priver de la parole de certains experts ...
    Et en effet, je ne suis hélas pas omniscient :-(

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jp (Date : 2016-07-26 16:30:26)

A la différence de l'air, l'eau est incompressible. Passe encore les erreurs sur les formules que vous ne tarderez pas à corriger. (Traînée, Cx / Portance, Cz).

Sinon les constructeurs axent souvent la communication sur le Cx. Cela permet de quantifier l'effort fait pour optimiser une voiture en particulier. Mais les pertes sont liées au SCx. Et la c'est souvent une information plus difficile à trouver. Et pourtant c'est celle qui impacte directement la consommation sur route.. et c'est surtout la seule qui permette de comparer deux véhicules. En clair un SUV même avec un bon Cx sera très désavantagé par rapport a une berline a cause de sa surface frontale...

Je trouve donc dommage que vous tombiez dans ce "biais". Alors que la réputation de votre site est construite sur une communication differente des constructeurs et autres medias auto : transparence la clarté. Cela n'enlève rien a l'excellent travail que vous avez fait par ailleurs (notamment sur la fiabilité)

La partie parlant de la portance est tres interessante mais la comparaison avec la climatisation est tirée par les cheveux.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-27 15:17:43) : Merci pour votre commentaire pertinent et riche d'informations.
    Pour la compression c'est une idée fausse : tout se comprime, même le liquide (voir ici entre autres). Les étoiles à neutron en sont la preuve vivante, et les trous noirs encore plus ...
    Paraitrait même qu'à 10 000 bars l'eau se réduit de moitié en volume ! Sous d'énormes pressions elle finit aussi par se glacer (même à une température supérieure à 0 degré C).
    Concernant les formules je vais les revoir mais je n'ai fait que les reprendre ... N'hésitez pas à préciser Où est l'erreur.
    Enfin, je vais essayer d'ajouter des détails concernant le SCx. Je tacherai d'éviter les erreurs car vous n'êtes pas loin semble-t-il ;-)
  • Par Jp (2016-07-27 15:57:19) : L'idée et le contenu de L article si y excellents Le but à mon commentaire était juste de vous signaler ce qui pouvait être surprenant pour un lecteurayabt étudié le sujet. Et dans les co dirions de la vie courante l'eau est loin d'être compressible...

    Ce matin même je lisais un article indiquant que tel SUV "avait le Cx d'une Ferrari". Lassant comme communication. 1 Chez Ferrari le Cx n'est certainemtb pas la priorité car il faut aussi de l'appui ce qui impacte la pénétration dans l'air. 2 vu la surface frontale du dit SUV il a peur être effectivement la conso de la Ferrari sur autoroute...


(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous de Top Gear France ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales