Dernière modification 26/09/2018

Entre moteur essence et diesel : quel est le plus fiable ?


En principe un diesel est plus fiable qu'un moteur essence

Avant il était plutôt justifié de dire qu'un moteur diesel était plus fiable qu'un moteur essence. Un diesel est en effet plus résistant car il doit subir plus de pression en son sein, il est donc renforcé par un bloc bien plus solide et épais (d'où le surpoids des diesels). De plus, il évite d'avoir besoin d'un allumage commandé, ce qui réduit sa complexité et donc les pannes potentielles à ce niveau là (bougies, bobines / tête de Delco, faisceaux etc.). Enfin sa vitesse de rotation est moins élevée ce qui réduit donc le nombre de cycles (admission /compression / combustion / échappement) dans sa vie par rapport à un essence (qui va donc voir ses cylindres faire bien plus d'allers-retours dans sa vie. C'est d'ailleurs pour cela que les boîtes ne sont pas tout étagées de la même manière entre ces deux types de carburation)
Mais au final il s'agit là de raccourcis intellectuels puisque la fiabilité d'un moteur ne dépend pas de sa technologie mais de sa conception ... En effet, mieux vaut un moteur essence bien conçu qu'un bloc diesel élaboré par des Bac-3 (mes excuses d'avance aux Bac-3 qui verront cet article, c'est une manière de parler).


Il faut donc comprendre la nuance : les diesels plus anciens (avant 2000) étaient dans le principe plus endurants et s'usaient moins par rapport aux essence, mais ils n'étaient pas forcément plus fiables : cela dépend de la qualité de sa conception. Et on peut d'ailleurs toujours affirmer qu'ils sont plus endurants, à quelques nuances près quand même ...

A lire aussi : les différences techniques entre essence et diesel


Pourquoi les diesels sont potentiellement devenus moins fiables que les moteurs essences ?

Notez bien que j'ai parlé de potentiel dans le titre, affirmer en bloc et sans nuance que les diesels modernes sont moins fiables que les essences modernes est un raccourci qu'il faut développer.
En réalité ce n'est pas la fiabilité des blocs moteur en eux-mêmes qui est à mettre en cause, mais tous les bricolages qui ont été faits dessus pour tenter de réduire les émissions de CO2 (tout en se fichant du reste au passage ... Seul le CO2 compte puisque les Etats se bornent à bloquer dessus).
Pour faire simple, il faut prendre en considération que les diesels modernes ont pris un peu d'avance par rapport aux essences modernes, et c'est cette modernité qui les a rendu fragiles.
En effet, l'injection directe est apparue plus longtemps après sur les essences, sachant donc que cette technique impose d'avoir bien plus de pression à l'injection (injecter du carburant dans une chambre sous pression est plus difficile que de le faire dans l'admission, ce qui était le cas des essences jusqu'à peu. Il faut donc un dispositif d'injection qui sera plus complexe et qui subira plus de contraintes).
Cette fameuse injection directe a amené aussi d'autres conséquences puisqu'il a fallu filtrer les particules et Nox parasites que cela induisait (car injection directe = baisse de la consommation = production de polluants bien plus néfastes). L'ajout du FAP et catalyseur SRC a donc été problématique car il peut se boucher dans certaines conditions et mener à d'autres dégâts collatéraux (quand la ligne se bouche, le turbo n'apprécie guère).
N'oublions pas non plus lé généralisation des volants moteur bi-masse destiné à améliorer le confort (vibrations du moteur provenant de l'axe du vilebrequin réduite par un volant moteur souple qui les atténue).

Concernant les vannes EGR, elles équipent les essences et diesel. Mais comme les diesels génèrent un peu plus de suies grasses, cette fameuse vanne a alors plus facilement tendance à être coincée par l'accumulation. D'où le fait qu'on ait plus de problèmes sur diesel qu'essence.


Résumer de l'évolution des technologies

Bref, si on devait résumer grossièrement, on pourrait dire qu'avant 2000 les diesels étaient plus résistants aux assauts du temps et des kilomètres. Mais à la fin des années 90 est apparue la généralisation de l'injection directe, FAP, volant moteur BM et turbos haute pression, ce qui a commencé à entamer la fiabilité de ces derniers. A ce moment là les essences restaient encore en grande majorité à injection indirecte, et donc ils s'en sortaient bien.
Désormais, les essences qui sortent sont bien plus proches des diesels avec : injection directe haute pression, FAP et turbo (et donc d'ailleurs ils émettent aussi des particules fines très néfastes, on avance dans le bon sens à ce que je peux voir ...). Et en réduisant leur cylindrée il se coltinent plus de contraintes mécaniques dans moins de volume (on demande désormais 110 ch pour sur des 1.0 litres tandis que les diesel voient leur taille minimale stagner vers les 1500 cm3).
Il faut donc tabler sur le fait que les essences vont baisser un peu en fiabilité, même si les mauvaises expériences vécues sur le diesel (principalement de 2000 à 2010) par les ingénieurs devraient leur faire éviter de  reproduire les mêmes erreurs (conception des vannes EGR et autres organes afin de limiter les pannes).

Fiabilité par rapport au contexte

Prenons aussi en compte que l'ajout de ce genre de technologie ne pénalise parfois la fiabilité que dans certains contextes : exemple avec les diesels en ville qui voient leur FAP vite se colmater ou encore la conduite trop anémique qui va avoir tendance à encrasser le moteur (c'est pareil avec les essences mais ça arrive moins vite). On a alors des contours de soupapes qui ont de la suie et qui ne peuvent donc plus parfaitement se fermer (conséquence : baisse de compression et donc de rendement moteur = pollution, consommation et fumées)

Conclusion ?

Pour résumer, on ne peut donc répondre grossièrement par un oui ou un non, comme le fait d'ailleurs la presse en comparant très sommairement essence et diesel (alors que tout change d'une technologie à l'autre : indirecte / directe, présence ou pas de dispositifs d'anti-pollution etc.). Il faut se pencher plus en détail sur les aspects techniques et il faut aussi prendre en compte que la durée de vie d'un moteur dépend aussi grandement du cahier des charges imposé aux ingénieurs. Quand un constructeur demande un moteur qui va tenir 400 000 km (ce qui est généralement le cas) alors les prestataires doivent fournir un moteur qui tiendra cette durée. Hélas l'Homme n'est pas Dieu et il fait des erreurs, chose qu'on a pu largement voir pendant les années 2000 avec les nombreux problèmes connus sur les diesels (technologies immatures ? Cahier des charge trop souple ? Trop peu de moyens financiers mis dans le développement des moteurs par les marques ? ...).
Pour ma part je constate de mes propres yeux (et grâce à vos nombreux avis et témoignages) qu'on a presque autant de moteurs essences à problème que de diesel ... Et c'est souvent lié à une petite faiblesse localisée et qui vient gâcher tout le tableau (parfois un moteur est fiable à 99% mais un seul petit élément fragile vient pourrir sa pérennité. Il acquiert alors une très mauvaise réputation alors que c'est au final un peu exagéré).
Et plus globalement, la fiabilité générale est en hausse, que ce soit côté essence ou diesel.

N'hésitez pas à partager et dire ce que vous penser de tout cela. Sachant aussi qu'il y a certainement d'autres choses à ajouter (je fais confiance aux spécialistes pour cela).

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Ricbei (Date : 2023-01-23 22:24:18)

Bonjour, je re-lance ma question en synthèse ayant fait une erreur de placement de mon texte lors de la validation.
J’habite en centre-ville = des parcours courts pour le quotidien.
Je me déplace aussi sur le périphérique et vers l’extérieur sur les nationales (pas d’autoroute) pour le travail de proximité.
Soit un total de 100 kms +ou- (Aller+Retour compris).

Ceci sur une durée de 4 à 5 jours par semaine.
Tous les mois.

Sans oublier quelques trajets we détente (1à 2 par mois) soit un total de 100 kms +ou- (Aller+Retour compris).

La question : quel motorisation choisir ?
En tenant compte dans changements gouvernementaux actuels et à venir.

J’ai actuellement une ancienne Clio Dci de 2011 à 280000 kms que je dois changer. D’où l’interrogation entre essence, diesel, hybride.

Merci pour tous les avis qui seront proposés afin de m’éclairer.

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par M235i TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-25 11:56:03) : Bonjour,
    Mon avis :
    Diesel : à éviter car parcours courts récurrents + ville
    Essence : Envisageable
    Hybride simple : Envisageable mais surcoût Hybride rechargeable : Je suis pas fan mais envisageable si vous pouvez recharger chez vous mais surcoût important et attention à la fiabilité à moyen terme
    Ethanol : pas rentable dans votre cas avec la flambée à la pompe
    Electrique : seulement si vous pouvez recharger chez vous, le moins cher à l'usage mais attention à l'autonomie les WE "détente"
    Si vous être en ZFE, envisager à minima un Crit'air 1 pour être tranquille.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-25 12:06:54) : Par élimoination essence ... Mais c'est sans grande conviction.
    Vous ne parlez pas du budget ni de votre capacité à pouvoir recharger, et dans ce cas je vous invite vivement à prendre électrique. Car si c'est plus cher, dans le temps on s'y retrouve largement : pas d'entretien, charges pas chères (pour combien de temps ?...) et surtout une cote qui se préserve bien (toutes ces choses font la différence au bout du compte).

    L'électrique c'est vraiment fantastique quand on a fini par ne plus craindre l'autonomie (avec le temps on connaît sa monture et tout se passe parfaitement).
  • Par RicBei (2023-01-25 14:51:23) : Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Effectivement, j’ai oublié de mentionner que je ne peux par prendre l’hybride rechargeable, ne pouvant disposer de prise, étant locataire.
    Et je n’en suis pas fan.
    Par contre, l’hydride mixte essence-électrique, oui.

    En connaissance de vos commentaires, le diesel est à supprimer pour cause de nombre de kms pas assez important, centre-ville, ville, nationales. Pas d’autoroute.
    Et avec les changements gouvernementaux à venir…

    Reste donc l’essence et l’hydride. Avec un coût plus important pour l’essence à la pompe, vidange, révision, pièces…

    L’hydride étant récent, difficile de se projeter. Néanmoins, comme c’est un mixte, je suppose que les problèmes peuvent peut-être se diviser par deux. Supposition bien sûr.

    Budget large entre 10000e et 19000e.
    Pour le budget auto essence, ce sera une occasion récente si possible de 2018 minimum, vers 2020 et après avec un kilométrage ne dépassant pas les 80000 kms afin de pouvoir en profiter sereinement mécaniquement.

    Pour le budget auto hydride, ce sera une occasion récente vers 2020 et après. La Toyota Yaris Première, après plusieurs vues et tests sur YouTube me paraît être un bon choix.

    Entre DS3 avec le look Premium, mais que des soucis mécaniques. Audi A1 et A3 avec le look « haut de gamme » plus fiables mais également avec des soucis mécaniques et le budget réparation Audi, les françaises étant hors course, mes recherches nombreuses ont synthétisé un résultat : Toyota, Honda, Suzuki, Kia…
    Bref, le constat est là.
    A ce sujet ci-dessus, une réflexion pertinente sur ce choix par rapport à mon utilisation ?

    Merci pour vos retours éclairés.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 115 commentaires :

Par dylanfqt (Date : 2022-12-31 01:34:12)

Bonjour merci pour l'article, pouvez-vous m'aiguiller j'hésite entre un véhicule essence et diesel mais je sais pas lequel choisir voici mes trajets:

3 fois par semaine des trajets de 18.6 km (9.3 km aller 9.3 km retour)
départementale 80% ville 20%

2 fois par semaine des trajets de 11.2 km (5.6 km aller 5.6 km retour
95% départementale 5% ville

3 fois par semaine des trajets de 45 km (22.5 km aller 22.5 km retour)
voie rapide 110 km/h 80% ville 20%

ce qui fait au total 213.2 km par semaine j'ai pas mentionné les trajets perso courses sorties en ville etc mais en gros 250 km par semaine donc 1000 km par mois

+ 2 trajets par an de plus de 400 km

j'hésitais entre la Mégane 3 1.4 tce (essence) ou la Mégane 3 1.9 dci (diesel) je sais que c'est 2 très bons modèles que me conseillerez-vous ? merci désolé pour le pavé


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-02 07:35:38) : vous n'avez pas besoin d'un diesel, de toutes évidences.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-03 10:32:38) : Pas de ZFE empruntée ? Vos priorités sont lesquelles : agrément moteur, consommation, fiabilité, coût à l'usage ?

    Il me semble que vous vous situez entre deux eaux, et que même si l'essence est possiblement un peu plus favorable, le choix reste ouvert (surtout si vous trouvez des versions dCi à prix cassé).
  • Par RicBei (2023-01-22 12:11:47) : Bonjour, je re-lance ma question en synthèse.
    J’habite en centre-ville = des parcours courts pour le quotidien.
    Je me déplace aussi sur le périphérique et vers l’extérieur sur les nationales (pas d’autoroute) pour le travail de proximité.
    Soit un total de 100 kms +ou- (Aller+Retour compris).

    Ceci sur une durée de 4 à 5 jours par semaine.
    Tous les mois.

    Sans oublier quelques trajets we détente (1à 2 par mois) soit un total de 100 kms +ou- (Aller+Retour compris).

    La question : quel motorisation choisir ?
    En tenant compte dans changements gouvernementaux actuels et à venir.

    J’ai actuellement une ancienne Clio Dci de 2011 à 280000 kms que je dois changer. D’où l’interrogation entre essence, diesel, hybride.

    Merci pour tous les avis qui seront proposés afin de m’éclairer.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MEDIA 72 (Date : 2022-12-15 01:04:47)

Bonjour à tous,
Je pense acheter un nissan juke d'occasion
Quelles sont les versions essence et diesel à favoriser ou surtout entier?
Sur une moyenne de 100000km
Merci de vos conseils


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-12-19 19:05:09) : Voyez la fiche dans un premier temps, et si elle ne répond pas à vos questions n'hésitez pas à revenir.

    Pour la question essence / diesel la question est aujourd'hui plus complexe et elle nécessite de connaître vos lieux de circulation principaux.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par chretiennangmo633@gmail.com (Date : 2022-05-01 22:28:39)

Bonsoir à tous, j'ai une RAV4 2008 moteur A3z Essence. Le constat que j'ai fait est que la pompe à eau de ce moteur est très fragile.car en 4ans j'ai déjà remplacer 03. Je souhaiterais avoir des informations à ce sujet. Bonne soirée



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lolo75 (Date : 2022-01-12 14:32:05)

Certains moteurs diesels modernes sont très fiables, c'est le cas par exemple du DCI renault. Il suffit de lire certains forums et voir jusqu'ou sont menés certaines clio 2 pour le constater. Personnellement je possède une Clio 4 Dci 90 de 260 000km sans pépin mécanique. Tout est d'origine niveau moteur. Il suffit de bien faire ses entretiens en raccourcissant notamment les vidanges et les changement de filtres, de faire de longs trajets routiers (on ne le dira jamais assez, ce qui tue un diesel ce sont les petits trajets) et vous pourrez largement dépasser les 250 000km !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-13 14:44:45) : Merci, et je vous avouerai que je suis au courant, je passe ma vie à regarder tout ça ... Et je l'ai déjà dit à maintes et maintes reprises sur le site.

    Reste quand même une grosse imprécision, car entre un 1.5 dCi, un 1.5, un 1.7 et un 2.0, il est un peu grossier de mettre tout ça dans le même sac (sans compter les différentes générations, surtout pour le 1.5).
  • Par Cyrille (2022-02-09 19:25:07) : ma ford fiesta 2005 a perdu la pression que faire ?
  • Par francis (2022-02-18 07:35:07) : clio 4 de 1990 je ne connais pas ce modele en plus dci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ali (Date : 2021-08-13 16:13:57)

Je confirme la fiabilité CES moteurs diesels anciens.
Je dispose d'un Toyota land cruiser hj60 année 1982 couplé d'une boite à quatre rapports 39 ans après sa conception il continue de rouler ses bosses du désert africain avec moins d'exigences en réparation.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 11:03:52) : Hé hé, on est donc d'accord.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Divin (Date : 2021-06-28 23:42:06)

Vraiment j'ai trouvé une réponse exacte et claire à mes inquiétudes


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-29 15:04:01) : Et quelles étaient-elles ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jlo (Date : 2021-06-08 21:49:56)

Bonjour,
Ayant l'intension d'investir dans une Ford écosport d'occasion (2015-2016).Sachant que je fait annuellement 30000km mais je ne fait que des court trajet (+-15km) à une vitesse moyenne de 90km/h.
Que me conseilleriez vous comme motorisation? Perso Diesel 100CV mais le moteur n'aura pas le temps de s'échauffer donc..... Que prendre???
D'avance merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-09 18:27:53) : Je prendrais aussi un diesel. C'est pareil avec les essences, et on surconsomme donc d'avantage, pas bien pour l'environnement et le portefeuille.
    Les moteurs modernes chauffent vite grâce à un circuit réduit avant le thermostat et un préchauffage actif pendant le roulage les premières minutes. Et à 90 de moyenne ça va encore plus en faveur du mazout (ne vous laissez pas biaiser par les courants de pensés, le diesel est plus écologique que l'essence. Ne pas amalgamer santé et environnement, sachant aussi que les essences modernes sont devenus de sacrés émetteurs de particules fines avec l'accroissement de la compression [turbo] et l'adoption de l'injection directe, sans oublier le mélange pauvre et la charge stratifiée).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Letedard (Date : 2020-11-23 12:09:53)

Bonjour
La fréquence d'utilisation a t'elle une incidence sur la fiabilité ?
Exemple ; 2 trajets de 1/2h par semaine
Les entretiens sont ils aussi coûteux sur les essences que les diesel ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-24 11:04:44) : 1) la fréquence a comme incidence :
    - trop de petits trajets à froid : néfaste
    - de grands trajets avec de longues pauses entre : pas génial non plus

    Une mécanique se porte bien quand elle marche à chaud de manière régulière. Mais il y a tellement d'autres variables et paramètres qui entrent en compte qu'on pourrait faire une dissertation de 20 pages.

    2) Ca dépend ... Est-ce qu'on parle d'un diesel des années 90, 2010 ? Idem pour l'essence ... En gros ça dépend surtout des organes de dépollution, plus il y en a plus l'auto est chère en entretien.
    Et donc dans certains cas on aura un essence plus cher (essence moderne avec FAP plus cher à entretenir qu'un 1.9d atmosphérique des années 90), mais a contrario un diesel moderne avec FAP et Adblue sera plus onéreux qu'un moteur essence des années 2000. Et encore, il y aurait encore d'autres subtilités à préciser.

    Bref, ne cherchez pas à établir des règles trop bêtes et méchantes même si je comprends que vous vouliez "dégrossir votre interrogation".

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ford focus ecoboost 1.0 125 ch 2018 (Date : 2020-11-05 17:05:08)

J'ai fait l'acquisition d'un modèle Ford focus 1.0 125ch titanium et j'ai des avis mitigé sur la durée de vie. Sachant que je suis à 15 000km par an et que je voulais un moteur essence... Je me suis trompé ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-06 08:50:03) : Alors pourquoi voir pris une essence. Question un peu bizarre.
  • Par Ford focus 1.0 125ch 2018 (2020-11-06 08:57:42) : Car l'on m'a dit que avec 15 000km par an l'essence était mieux et que je fais plus de ville que de l'autoroute. La Ford remplissait mes critère avec un coffre grand, le côté multimédia bien garni, et la motorisation avec 125ch et non 80ch ou 110ch.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-07 11:33:49) : A 15 000 km par an on est un peu entre les deux, on peut donc choisir ce qu'on veut.
    Il y a en effet pas mal de casses moteur sur le 1.0 Ecoboost 125 ch.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par grimi (Date : 2020-09-17 00:41:50)

Bonjour, je change de voiture mais quel moteur prendre ? Tucson 1.6 diesel 115ch ou 1.6 essence 136ch? Je fais 15-20000/an(je dirais 17500),trajet court boulo-maison(10km aller-retour ligne droite), chercher enfants pas loin a l'école, faire les course plutôt trajet urbain mais pas trop d'arrêt, 1a2 fois par an trajet vacance. Madame roule tranquillement (usagé principal) La diesel serait à 23500euros et l'essence à 20000 euros (remise comprise) je compte la garder 150000km minimum. (fiabilité essence ?) en consommation sur 10ans,les deux reviennent au même prix. Du coup (sans jeux de mots 😂), l'essence est il fiable à long terme ? Quelle moteur convient le mieux à mon usage ?
Complexe...
Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-18 14:49:43) : En prenant tout en compte c'est un gros calcul à faire, que je vous invite donc à poser tout de suite ;-)
    Sachant bien entendu qu'on ne peut prévoir à l'avance le prix des carburants ...

    Prendre l'essence et le faire tourner à l'éthanol ne serait aussi pas si idiot, mais la garantie risque hélas de sauter (sur les boîtiers légaux non en théorie, mais en pratique ...).

    Niveau fiabilité c'est difficile à dire, mais s'agissant de Hyundai c'est du genre à être costaud. Le diesel a les fameux risques connus au niveau de ses périphériques (EGR et FAP par exemple), mais en même temps les blocs sont plus robustes (normal puisque la compression est supérieure, c'est donc plus épais et robuste) et moins soumis à l'usure (fréquence moteur diesel inférieure à l'essence si on prend le régime de fonctionnement moyen). Je vous invite à revoir les différences entre essence et diesel ici.

    Au final je dirais que ça revient un peu au même, et que votre choix devrait se faire selon votre affinité : j'aime le couple du diesel ? Je préfère le silence de l'essence ? etc.
    Ne pas oublier non plus les contraintes liées aux grandes villes et aussi le potentiel de revente dans 10 ans (impossible à prévoir là aussi).
    Bref, impossible de tout maitriser, il y aura forcément une part de hasard / imprévu.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par anthonyyy608 (Date : 2020-08-10 21:42:15)

J'ai une peugeot 207 de 2013 de 70ch 1l4 essence qui a moins de 110000 klm entretenu je me pose la question si centais un bon moteur et combien de kilometre je pourrait lui mettre avant qu'il soit mort je fait 80 kilomètre allez retour pour allez au travaille merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-11 09:58:43) : Alors là c'est vraiment lié à votre manière de conduire et entretenir le moteur.
    Mais il semble que ce bloc ait des soucis de distribution et de culasse ... Voir ici, ne pas hésiter à donner votre avis en bas de page ! Merci d'avance !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Dany (Date : 2020-07-06 17:02:04)

Bonjour,
J'aimerai votre avis, je détiens une Seat Leon² de 211cv essence et je pensais prendre une Seat Léon 3 TDI 150cv, car je roule beaucoup, cependant j’hésite, celle que je détiens roule bien en plus elle a une distribution à chaine:déjà un cout en moins là-dessus.
Pour la TDI ,je ne sais pas question entretient, et tout les a cotés comme FAP,vanne EGR exct...
Que me conseillerai-vous ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-07 08:01:19) : N'idéalisez pas la chaîne de distribution (comme le fait Caradisiac de manière un peu pathologique dans leurs essais). Une distribution par courroie est parfois meilleure, car devoir la changer implique qu'elle est bien placée (on met des chaîne quand c'est trop inaccessible). Les courroies sont extrêmement solides, et tiennent sans trop de souci deux fois la durée de vie indiquée. Et au moins en la changeant on repart sur de bonnes bases (les chaînes sont oubliées, elles se détendent et finissent pas casser. Je vois parfois plus de problèmes sur les autos à chaîne qu'à courroie ...).
    Pour le TDI 150 il est quand même très convaincant, voir ici par exemple (et aussi les fiches fiabilité diverses et variées), et j'aurais tendance à l'adopter avec plaisir.
  • Par Dany (2020-07-10 20:48:17) : Merci pour ce retour

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Julian13 (Date : 2019-12-12 12:43:59)

Bonjour à tous,
Je réfléchie effectivement a faire acquisition d'un 4x4 ( + de 150 K Km
) plutôt orienté route et petits sentiers. j'ai trouvé que le X5 E53 était un bon compromis. D'autant plus que les pièces sur le marché de l'occasion sont facilement accessibles. Auriez vous des recommandations sur les motorisations proposés ? Il y a effectivement beaucoup plus de diesel que d’essence sur le marché, et je ne voudrais pas interprété ça maladroitement en pensant que la qualité des essence est moindre. Cependant, étant donné que le véhicule aura beaucoup de Km qu'est ce qui vaut vraiment le coup ...

Merci à vous, et trés bon article au passage


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-12-13 17:22:40) : Merci beaucoup pour cette dernière phrase ;-)
    Le E53 est plutôt correct, avez-vous consulté la fiche fiabilité ? J'ai parfois l'impression que les gens passent à côté, c'est pourtant assez révélateur.
    Bref, si on compare à l'âge, on peut dire que ce X5 vieillit plutôt bien. Mais sachez que mes chiffres ne concernent quasiment que le diesel. Vous aurez bien du mal à trouver de l'essence, qui est franchement à éviter à moins de vouloir se ruiner et rechercher pendant des lustres la bonne occase.
  • Par Hartge (2020-08-20 09:53:48) : Perso je roule depuis 5 ans en X5 4.8i en melsngeant etha ol et 98sp a 50% et ceci sans boitier ni repro..... alors vos refexions sur le fait de se ruiner.....

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kevin (Date : 2019-11-17 13:42:51)

Bonjour,

J'ai une Rover 75 Tourer 2004 RJ 2.0 CDTi 1951 ccm, 96 KW, 131 PS
La poulie de vilebrequin à cassé en deux.
Quelqu'un pourrait il m'aider à trouver les pièces exactes pour avoir quelque chose de neuf, pour éviter de dépenser 1000¤ en garage.
J'aurai besoin de la poulie de vilebrequin, ainsi que les deux courroies nervurées et ou peut être changer les galets pour plus de sécurité ou autre chose ?
Merci d'avance de votre aide précieuse


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 11:04:05) : Quel rapport avec le sujet de l'article ?
  • Par Kevin (2019-11-18 13:34:16) : Quel intérêt de répondre pour ne rien produire d'intelligent ?
    Allez casse toi, j'ai pas besoin de ton aide. Avec ton site de cotorep même pas sécurisé
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-20 11:03:07) : Bien heureux de n'avoir rien produit d'intelligent vu votre état d'esprit.
    Demander des références de pièces détachées sur ce genre de page montre bien votre manque de discernement.
    Quant à la sécurité il serait bien de savoir de quoi vous parlez plutôt que de balancer des choses de ce genre ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Diakité (Date : 2019-11-06 19:13:36)

Bonsoir j'aimerais savoir si les D4D des Rav4 (2006-2010) son fiable.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-07 15:28:37) : Pourquoi ne pas consulter la fiche fiabilité ?
    Il serait dommage de passer à côté.
  • Par (2019-11-07 16:02:03) : Pourquoi les injecteurs déconnent souvent même après échange, je sais pas je demande d'aide.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par myster (Date : 2019-11-04 18:03:25)

Bonjour, faisant 17 000 KM par an ( 3/4 départemental et 1/4 ville) je souhaite acquérir une alfa roméo mito mais j'hésite entre un diesel 1.3 jtdm de 95ch ou un essence 1.4 mpi multiair de 105ch, quelle option me conseillez vous???

Pour le même prix j'ai la voiture en essence à 60 000 km et celle en diesel à 80 000 KM…

merci de votre réponse


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-06 16:34:53) : Pas évident du tout ... Normalement j'opterais pour le diesel mais le 1.4 MPI est quand même plus "vivant" (je n'aime pas vraiment le 1.3 JTD en réalité).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par aEH (Date : 2019-10-01 18:18:48)

Bonjour,

Que penser de la fiabilité et de la durée de vie a priori du moteur 1.0 L Sce 75 qui équipe les logan et sandero ?
S'ils sont atmosphériques à injection indirecte, sans FAP, peut-on faire les pari de les voir aussi increvables que les moteurs à l'ancienne, de conception simple ?

Merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-02 15:09:40) : Si ce moteur a des atouts indéniables de par sa simplicité, rien ne garantit cependant sa fiabilité ...
    Mieux vaut une fusée de la Nasa ultra complexe qu'un moteur simple de Lada par exemple.
    Bref, pas de turbo et une injection basse pression c'est très bien mais ça ne garantit hélas rien.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MICHEL (Date : 2019-08-28 20:06:41)

Bonjour,
Je pense acheté une opel tigra à ma fille avec boite auto.
Il parait que les moteur essence 90CV sur les tigra twintop ont mauvaise réputation du fait d'un manque de fiabilité (contrairement aux moteurs diésel).
Est-ce que cette réputation est réelle ou usurpée?
Merci de votre réponse


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-29 10:28:49) : Je n'ai hélas pas d'infos particulière sur cette auto, il faut plutôt voir les vidéos (très originales) de "coupable de tout" sur Youtube, il connaît bien l'auto.
    Si votre fille est apprentie, n'hésitez pas à viser des modèles assez gros résistant aux chocs, car les apprentis sont de loin les plus représentés dans les accidents de la route. En tout cas c'est la stratégie que j'aurai avec la mienne quand elle pourra conduire (type ancienne série 3 ou 5 par exemple, et même si cela est un peu plus dur à manoeuvrer. La vie n'a pas de prix).
  • Par MICHEL (2019-08-29 22:32:38) : Merci pour le conseil. effectivement les vidéos de "coupable Detout" sur youtube sont très instructives.
    Il est notamment indiqué que sur les moteurs essence 1,4 ou 1,6 des Opel Tigra le calorstat commence à s'ouvrir à 92°C et de se fait peut conduire dans certaines conditions à des surchauffes du liquide de refroidissement pouvant atteindre 105°C occasionnant un certain nombre de désordres dont le jour de culasse.
    Pour ce type de moteur conçu pour travailler à des températures relativement élevées n'est-il pas préférable d'utiliser un liquide de refroidissement sans eau pour éviter les montées en pression du circuit de refroidissement.

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-30 09:59:01) : Je l'ai découvert il y a peu et malgré un poil de vulgarité il reste finalement assez subtil et très marrant. Et contrairement à beaucoup d'autre Youtubers il connaît vraiment bien son sujet ...
    Si le calorstat est prévu de base pour s'ouvrir à 92 degrés c'est donc normalement qu'il n'y a pas de souci à se faire, et 92 degrés ne me semble pas dramatique pour le joint ? Non ?
    L'utilisation de liquide spécial est toujours préférable quelque soit la configuration, car la pression amène une contrainte de plus pour le circuit de refroidissement.
  • Par BONJOUR (2019-09-11 14:10:43) : ACTUELLEMENT JE ROULE AVEC UN DUSTER 4X2 DCI 110 DE 2018.CE VEHECULE EST EN LOC/LOA POUR 3ANS.DONC IL A UN PEU PLUS D'un an 23000kms je souhaite le racheter en fin de contrat
    que me conseiller vous? merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par CupOfTea (Date : 2019-04-03 17:45:25)

Bonjour, je suis trés tenté par le nissan murano 3.5 V6 Bi Turbo Essence mais n'ayant eu que des diesels, franchir le pas me laisse perplexe surtout niveau consommation. Je roule moins de 500km/mois et un long voyage chaque été en voiture.
Pouvez vous me conseiller un equivalent en diesel ou une reprog du murano pour accueillir l'E85 serait suffisant.
Mon budget est de 6000¤ max.
Sachez qu'il n'y a aucune fiche sur ce véhicule ni aucun avis.
Merci d'avance.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-04 10:06:33) : V6 3.5 ? En effet, là vous êtes certain de morfler durement niveau consommation.
    Et a part prendre tout simplement la version diesel, ou convertir le 3.5 à l'éthanol je ne sais pas trop quoi répondre.
  • Par CupOfTea (2019-04-04 10:36:34) : Quel est la difference de consommation si on le converti a l'ethanol?
  • Par Stef (2019-04-30 09:00:46) : Lorsqu'on roule 500km/mois on prend une petite voiture et pour les vacances on loue. Ca revient bien moins cher (coût d'acquisition et coût de possession à rapporter à la location spot d'un véhicule) et en plus le bilan écologique est bien meilleur. Mais bien sur il faudrait que les mentalités changent...et là il y a encore beaucoup de route à faire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Richi (Date : 2019-03-08 14:10:21)

Je compte acheter un vanagon westfalia 1985 un moteur diesel 1.9 avec 350,000 km qu’est que je dois faire vérifier concernant le moteur est-ce un bon moteur merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-10 10:57:25) : Mandatez un expert à vos frais, je ne peux hélas produire des études personnalisées pour l'achat de véhicules ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par XJR (Date : 2018-10-07 20:58:07)

Je ne comprend pas une chose, on a un surplus de malus pour les voitures à essence que vous n'avez pas pour les diesel d'une même voiture. En général c'est le CO2 qui est plus important pour les voitures à essence et on veut supprimer le diesel????


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-08 08:41:32) : Beaucoup de contradictions et de paradoxes dans les décisions prises par les politiques et ce qu'on entend dans les médias. C'est une affaire technique (physique et chimique) très complexe qui ne peut se résumer à caricaturer le diesel ou l'essence.
    Car il faut vraiment prendre en compte dans l'équation l'injection directe, qui ne s'est pas démocratisée au même moment entre essence et diesel (et qui influe beaucoup sur ce qui sort du pot d'échappement).
    Pour la contradiction que vous mettez en avant c'est vrai, le diesel consomme moins et émet donc moins de CO2 malgré qu'il ait été diabolisé. A priori on pourrait faire croire au peuple que le bas est en haut sans qu'il ne rechigne à contredire cela.
  • Par Gillou (2018-10-16 11:52:04) : Le CO2 est pris en compte pour le malus effectivement. Par contre aucun critère n'est retenu pour le NOX qui reste (trop) fortement émis par un véhicule diesel. Politique de l'autruche par notre cher gouvernement?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par alexys59410 (Date : 2018-09-27 20:16:09)

Les pires diesels au monde sont le 1.9 dCi 120cv de chez Renault et le 1.3 JTD 70cv, pour ma part j'ai eu une Swift 1.3 DDiS 70cv de 2007 avec 150 000Km (même moteur que les Punto et Corsa donc) et honnêtement je suis ravi de ne plus la voir devant chez moi ! Chaque jour une nouvelle panne ! La première une consommation de Porsche Cayenne (sans rigoler), près de 10L au 100km pour un 1300cc faut peut être pas déconner ! J'en ai parlé à Suzuki, ils n'ont pas de solution à me donner. Ma solution : Prendre le bus pour ne plus se servir de la voiture, mais dans ce cas à quoi sert-elle ?

2e panne : La vanne EGR colmatée qui coûte 900¤ à changer chez Fiat une aberration d'autant qu'elle est accessible. J'ai laissé la vieille vanne et mis un produit placebo pour passer le CT.

3e panne : Le moteur commençait à manger de l'huile à 159 000Km et à fumer bleu, Turbo ou segmentation ? Dans tous les cas la réparation sera coûteuse. J'ai laissé comme ça si bien pour le peu que je roule.

4e panne : La chaîne de distribution qui claque et qui ne laisse pas bien augurer de l'avenir. Merci Fiat d'avoir mis des chaines de vélo sur vos moteurs !

5e panne et non des moindres : La boite de vitesse qui a claqué à la sortie de l'autoroute en rétrogradant en 2e, merci GM pour vos boites légendaires ! Et ce à seulement 160 000Km. J'ai su réparer la boite avec quelqu'un de ma famille pour seulement 400¤ mais tout de même !

Toutes ces pannes ont eu lieu sur seulement 1 an de temps donc j'ai vendu la voiture 1500¤ pour pièces et bon débarras, je ne pense pas que tous les JTD soient aussi pourris mais en tout cas les 1.3 il ne faut plus m'en parler !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-28 12:22:48) : Merci pour ce retour et ce partage d'idées. Comme vous le prétendez, on peut en effet voir ici que le 1.3 diesel n'est pas au top.
    Je vous invite donc aussi à parler de votre cas sur cette page. Et si vous n'avez pas trop de temps copiez/collez les pannes indiquées ici dans le champ "Problèmes rencontrés" de la page mentionnée (allez tout en bas pour écrire un avis).
    Merci d'avance à vous !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2018-09-25 19:43:46)

Désolé de devoir preciser que le turbo compresseur comme invention moderne "d'apres vos dires"date de 1885 et equipa les premiers moteurs diesels des 1922,il serait judicieux que vos redacteurs toutefois revoient leurs copies de temps en temps,merci.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-26 11:29:23) : A priori vous avez lu rapidement car justement il était dit que le turbo ne date pas d'hier.
    J'en ai toutefois profité pour revoir entièrement le texte qui avait des imperfections et qui devait être largement remis à jour. J'ai gardé celui d'origine au cas où vous voudriez débattre sur le premier texte.

    Voici le passage que vous semblez incriminer :

    "Ils ont gagné en puissance par le biais du turbo (qui n'est certes pas une technologi e récente) ". Je ne dis pas que c'est une invention moderne comme vous semblez le prétendre.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par philouche (Date : 2018-08-23 15:09:51)

Bonjour,
je me permets de vous solliciter sur une question simple.
Nous cherchons une voiture, nous faisons entre 20000 et 23000 km par an, majoritairement en milieu rurale et nous partons en vacances.
Nous voudrions acheter un véhicule essence car moins polluant, moins cher et avec un prix de carburant qui devrait être équivalent dans 4/5 ans.
Financièrement, sommes nous pas trop perdant par rapport à un achat de véhicule diesel sur cette période, compte tenu de la mise de base, le coût d'entretien et le prix du carburant dans nos conditions d'utilisation?
Nous hésitons entre un lodgy essence 115ch ou un 110ch diesel. Nous sommes une famille nombreuse.
A propos du marché de l'occasion, nous hésitons aussi.
Jusqu'à aujourd'hui, j'ai acheté un espace à 170000 km,TD, que j'ai amené jusqu'à 350000 et sur lequel l'électricité a fini par me lâcher (court circuit à répétition), et nous avons un dacia logan diesel 85ch à 205000 km, avec lequel nous avons eu que de l'entretien à faire.
Merci par avance de votre réponse


Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par philouche (2018-08-23 18:07:46) : ...la dacia a été achetée neuve
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-24 11:19:29) : Jusqu'à preuve du contraire l'essence est plus polluant ... Mais il est certain qu'avec tout ce qu'on entend à la télé on pourrait croire le contraire !
    Bref, si vous aimez votre planète choisissez un diesel : moins de consommation donc moins de CO2. Votre porte-feuille sera aussi plus en forme bien que les prix du carburant augmentent. Les essences dernière génération produisent aussi beaucoup de particules fines en raison du passage à l'injection directe (les diesel y sont passé plus tôt, voilà pourquoi ils ont été plus vite été mal vus).
    L'injection directe réduit la consommation MAIS en contre partie accroît les substances néfastes qui sortent à l'échappement (voilà pourquoi les moteurs essence qui sortent actuellement ont un FAP ...).
    Pour ma part je resterais sur un 1.5 dCi.
  • Par philouche (2018-08-28 08:12:52) : Je vous remercie de votre réponse, en effet, je croyais que les moteurs essence, malgré leur consommation un peu plus importante polluait moins et, surtout, ne produisait pas ou peu de particules fines.
    Nous optons donc pour un diesel.
    J'ai vu sur votre site que les avis sur les lodgy faisaient constat d'une grande consommation d'huile et que les casse-moteur n'était pas rare.
    Nous nous orientons vers un autre modèle.
    Merci
  • Par Eisbaer (2018-09-02 21:55:03) : Le blaireau de base bobo écolo,et en plus veut acheter une Dacia,tu es végan aussi ?

    Sur un site automibile on aime les voitures en général et on s'y connait un minimum pour pas dire de connerie.

    Perso la seule chose qui m'intéresse c'est prendre du plaisir avec ma voiture c'est pourquoi j'ai un 2.8 essence V6 Quattro 13-15l d'essence,du pur bonheur et si je pouvais j'aurais une RS4.

    Sérieux viens pas parler de Dacia a des gens qui aiment les voitures.
  • Par philouche (2018-09-02 22:09:18) : Bonsoir, que vous aimiez les voitures est nullement condamnable, que j'y vois un outil ne l'est pas plus. J'ai comme vous d'autres défauts et je connais pas de personne qui sente le gaz d'échappement d'une Aston Martin DBS Carbon Black Edition quand il pète.
  • Par r16 ts (2018-09-26 14:26:39) :
    Un moteur essence a un impact à l'usage légèrement plus important sur le réchauffement climatique comparé à moteur diesel, car il rejette effectivement 8 à 10% de CO2 en plus, à puissance égale. Noter que le CO2 n’est pas considéré comme un polluant, ce n’est pas un gaz nocif pour la santé.
    Concernant les véhicules thermiques, les polluants majeurs identifiés actuellement sont les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines.
    Concernant les Oxydes d’azote :
    Les oxydes d’azote sont particulièrement nocifs pour la santé.
    C’est le problème majeur des motorisations diesel aujourd’hui. Si la plupart des véhicules diesel Euro 5 et 6 restent sous les normes lors des tests routiers officiels, il semble qu’aucun diesel, quel que soit le constructeur, ne soit aujourd’hui capable de respecter les normes en conditions de roulage usuelles. Aucune solution technique à prix raisonnable n’est disponible.
    Noter que ce sont les NOx qui sont à l’origine du dieselgate et ce sont ces polluants et leur nocivité qui justifient aujourd’hui l’ensemble des restrictions appliquées aux motorisations diesel, en particulier dans les concentrations urbaines.
    Concernant les particules fines :
    Les normes sont désormais les mêmes pour les deux types de motorisation. Grace au FAP, l’ensemble des nouveaux diesel et de nombreux nouveaux essence respectent les normes, quelles que soient les conditions d’usage. Un certain nombre de modèles essence, s’ils respectent les normes sur les tests routiers officiels, rejettent encore jusqu’à 2 ou 3 fois plus de particules fines en conditions plus sévères. Pour mettre en perspective le problème, il est à noter qu’avant l’introduction du FAP, les diesel rejetaient jusqu’à 70 fois la norme actuelle. Le FAP, la double injection les cycles d’Adkinson et de Miller sont des solutions au problème pour les moteurs essence.
    En conclusion il semble malgré tout que la pollution soit une problématique plus difficile à résoudre sur les motorisations diesel. Et encore aujourd’hui, un diesel moderne reste en général plus nocif qu’une essence moderne.
  • Par Solitaire2511 (2018-09-28 10:23:38) : Avez vous lu ce qui a été dit ci-dessus ?
    je cite : Les essences dernière génération produisent aussi beaucoup de particules fines en raison du passage à l'injection directe (les diesel y sont passé plus tôt, voilà pourquoi ils ont été plus vite été mal vus).
  • Par r16 ts (2018-09-28 10:29:12) : Effectivement, d'ailleurs je l'ai mentionné: "Un certain nombre de modèles essence, s’ils respectent les normes sur les tests routiers officiels, rejettent encore jusqu’à 2 ou 3 fois plus de particules fines en conditions plus sévères."
    Et les solutions techniques sont disponibles et relativement accessibles.
  • Par BoNoB (2018-11-16 23:50:21) : Les émissions de particules n'ont rien ou peu à voir avec le type d'injection c'est surtout le mode de combustion qui joue: essence très volatile>explosion par étincelle électrique>très bonne combustion>peu de fumée/suies, diesel peu volatile combustion plus difficile>auto-explosion par compression/chaleur>beaucoup de fumée/suies.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par TheBigMira (Date : 2018-07-24 14:31:34)

Pouvez-vous me donner un ordre d'idée sur les durées de vie de ces moteurs avant l'achat d'un véhicule d'occasion :
- 1.2 tsi 105ch sur une polo
- 1.6 vti 120ch sur une c3

Merci bien !


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-24 16:40:52) : On ne peut hélas simplifier la chose à ce point, et pourtant j'aimerais bien pouvoir le faire.
    Un moteur est un assemblage de beaucoup de choses, qui ont chacune leur propre durée de vie.
    Pour être franc, un moteur peut durer éternellement ... Cela dépendra de l'attention portée à l'entretien.
    L'usure interne du moteur peut être très lente si il est bien lubrifié, entretenu et respecté à froid, sans oublier de tirer le moteur à chaud un minimum (car faire monter dans les tours un moteur, dans une mesure raisonnable, lui fait même du bien).
    Au bout de 500 000 à 1 000 000 de km il faudra peut-être commencer à changer la segmentation certes. Chez nous après 200 000 on estime que c'est fini, mais c'est surtout le commerce qui veut ça ... Dans certains pays, c'est à 300 000 km que la carrière de certaines autos commence !
    Avant il faudra faire face aux pièces d'usures qui sont diverses et variées : pastilles de soupapes, embrayage, poulie damper, distribution, courroies accessoires diverses, purges/vidanges des fluides divers, pompes qui vont lâcher (huile et eau à remplacer en préventif), silentblocs, injection qui finira par fatiguer si haute pression / injection directe, FAP et catalyseurs etc. Mais en ce qui concerne le bloc moteur, il est censé être ok pour 400 000 km au minimum (après c'est la segmentation qui finit par perdre en étanchéité, et donc le moteur perd de sa puissance. Mais ça se remplace bien que ce soit un peu compliqué : au coeur du moteur).
    Bref, différencier la durée de vie de ces deux moteurs est très compliqué. L'un vient de PSA/BMW et l'autre de groupe VW. Pour ma part, j'aurais plus tendance à faire confiance au 1.2 TSI bien qu'il soit un peu plus petit et à injection directe (des caractéristiques pas à son avantage pour la durabilité). Mais encore une fois, c'est surtout la manière dont vous allez l'utiliser qui va faire sa durée de vie.
    J'espère quand même vous avoir été utile malgré cette réponse inattendue ...
  • Par TheBigMira (2018-07-24 17:21:45) : Merci beaucoup pour cette réponse plus que complète !

    Je comprends maintenant pourquoi j'ai eu autant de mal à trouver un article qui traitait de ce sujet eheh ...

    Bonne fin de journée !
  • Par Eisbaer (2018-09-02 22:01:03) : Ce sont 2 mauvais moteurs,en petit moteur 1.4 turbo rien de tel que le moteur Fiat/Alfa,c'est le plus fiable.

    De tout un petit moteur turbo fera jamais autant de km qu'un gros moteur atmo bien plus fiable et qui contrairement a ce qu'on croit consomme pas plus.

    Une voiture 1.2-1.4 turbo c'est 8.5-9l/100 si on vous dit 6l on vous ment.

    Un 2.0l atmo c'est 9l-9.5l et c'est 10x plus fiable,si en plus c'est un 6 cylindre il consommera 0.5l de plus mais sera encore plus fiable et meilleure longévité.

    Ma voiture est une Audi A4 2.8 V6 Quattro,elle a 200.000km et est a peine a la moitié de sa vie.

    Un 1.2-1.4 turbo a 100.000km il est cuit.
  • Par TheBigMira (2018-09-02 22:08:59) : Au final j’ai acheté une Polo 1.2 105ch.

    Je fais du 6l/100km en consommation mixte. Et sa durée de vie minimum annoncée est de 200 000 bornes, pour la suite on verra bien.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par audi a5 (Date : 2018-06-09 00:33:26)

Bonjour j ai du mal à choisir pour le mème prix essence ou diesel une audi a5 de 2009 un 3l tdi 240 ou 1.8 tfsl 160 je veu en 1 de la fiabilité , le bruit , rapide en 1er et 2 eme .je roule moins de 15 000 km par an
merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-09 10:24:23) : Le 1.8 paraîtra plus réactif mais le 3.0 TDI a une force que le 4 cylindres ne pourra jamais envisager. Pour ma part je prendrais le TDI, mais c'est finalement une question assez subjective.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Krys (Date : 2018-04-21 13:27:46)

Bonjour je suis sur le point de m'acheter mon premier véhicule et j'hésite entre une Toyota Avensis moteur essence année 2001 et une Mazda 626 moteur essence année 2001. Aidez moi à faire le choix svp


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2018-04-21 18:00:33) : Quel est votre kilométrage annuel ?
  • Par Eisbaer (2018-09-02 22:05:21) : Dans son ensemble Mazda est plus fiable que Toyota (si vous voulez une super voiture a moins de 5.000¤,cherchez une Lexus IS 200 qui a max 150.000km.

    C'est confortable,très agréable,ça roule bien sans réellement pousser (155ch c'est pas 250ch) et c'est hyper fiable.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pater64 (Date : 2018-01-04 07:18:31)

Bonjour,

J'ai une BMW 330 D de 2000 qui a 675 000 kms et des brouettes, elle ronronne comme un chat, consomme peu, alors oui, j'ai quelques petits problèmes d'usure mais rien de couteux, la plupart du temps quand on va chez BM on se fait arnaquer, je fais tout mon entretien moi même et depuis plus de soucis. Aujourd'hui, j'ai besoin d'un deuxième véhicule, je voudra me tourner vers une BMW 330 XI touring des années 2000/2003, le moteur essence est-il aussi fiable que le moteur diésel ??

Merci pour vos réponses

Lionel


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-04 08:17:39) : Niveau longévité le diesel reste toujours un peu mieux même si cette règle a été perturbée par les diesels modernes et leurs soucis concernant les "nouveaux périphériques" (vanne EGR, suralimentation bien pressurisée, injection haute pression, volant moteur bi-masse etc).
    Les retours sur la 30i sont peu nombreux en France mais il n'y a aucune raison de douter de sa fiabilité même si les pompes à eau ne sont pas super solides sur les moteurs essence BMW de cette époque. Attention aussi au pont arrière qu'il faut vidanger de temps à autre (certains ont tendance à l'oublier).
    Et au final, pourquoi vouloir prendre une essence ?
  • Par Pater64 (2018-01-04 15:07:03) : Bonjour,
    merci pour votre réponse ... On nous pousse vers le diésel et je ferai beaucoup moins de kilomètres avec celle-là. Avec mon diésel, je fais 50 000 kms par an, là je pense que je vais faire 11 000 Kms par an alors je ne sais pas si c'est mieux de prendre un diésel ou une essence ??
    Merci
    Lionel
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-05 10:46:40) : Pour 11 000 l'essence ira bien. Surtout que le 3.0 essence est plutôt généreux ! Reste quand même que vous regretterez l'autonomie et la sobriété de votre 30d, sans oublier son couple de camion ...
  • Par Pater64 (2018-01-07 23:00:54) : Ok, merci pour votre retour

    Bien à vous

    Lionel
  • Par Eisbaer (2018-09-02 22:08:15) : Sérieux entre un 3.0D et un 3.0I y a pas photo,le 3.0i est bien plus agréable a conduire et bien plus silencieux,en 6 en ligne essence c'est ça une BMW.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Lordover (Date : 2017-10-04 22:30:59)

Bonjour,

J’ai actuellement une ford fiesta assez récente (2012) et je roule au diesel, je pratique envieront 11000 à 15000 km par an
, est-il rentable de garder ce diesel ou vaux mieux prendre une essence ?
Si vous pouviez me donner votre E-mail pour continuer cette conversation

Merci


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jaundeuf (2017-10-05 10:14:18) : C'est bien trop peu pour un Diesel. Moderne qui plus est. Je suppose qu'il s'agit du 1.6 TDCI, attention au grippage des injecteurs (récurent sur ce bloc), soyez attentifs aux moindres cliquetis.

    Si vous faitent plus d'autoroute/long trajet/route que de ville je la garderai a votre place. Sinon envisagez une essence si vos habitude de conduite de change pas prochainement.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-05 10:26:30) : La rentabilité doit se calculer précisément, ça ne s'évalue pas de manière trop approximative (ça dépend surtout par quelle auto essence elle serait remplacée).
    Dans votre cas je pense que garder le diesel est avantageux car changer d'auto génère aussi de nouveaux frais (carte grise etc.).
    Et à 15 000 km par an ça ne me paraît pas si riquiqui, donc le diesel est acceptable.
  • Par LordOver (2017-10-05 12:24:10) : il me semble que c'est une 1.4l plutôt,75-80cv ,

    Le fais de générer de nouveau frais me parait inévitable mais si le fait de changer d'énergie s'avère intéressant alors je n'y vois aucun soucis, je regardais un modèle comme une 208,308 2nd génération ou encore Clio IV avec un kilométrage maximum de 80 000 km (Donc une voiture essence récente)
    Actuellement je fais les une grosse partit de mes 11 000 - 15 000 km sur mon trajet domicile-entreprise (distance de 30km sur une route limité a 90km/h)
  • Par Jaundeuf (2017-10-05 19:51:08) : Pour ce genre de route/trajet, en effet il vaut mieux garder votre Fiesta Diesel.
    D'autant que le 1.4 de cette génération est fiable et éprouvé.

    Surveillez seulement le voyant d'encrassement FAP, et au besoin, faite une vingtaines de minutes sur l'autoroute au alentours de 3000tr. Mais je pense que vous n'aurez pas trop de soucis.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par castelacciu (Date : 2017-09-02 15:14:25)

Bonjour, je suis a la recherche d une citadine type 208, polo etc mais les compactes (clio4, megane etc) me conviennent parfaitement. j aimerais trouver une voiture surtout et avant tout fiable pas plus vieille que 2010. je roule environ 20000 km/an mais en CORSE!! pouvez m orienter sur la motorisation la plus adequat pour les routes corses merci bcp.
ps: mon budget est de 7000¤


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-02 18:58:40) : Restez sur un véhicule diesel, ensuite évitez aussi Renault et ses DCI peu fiables, la 208 pourquoi pas !
  • Par Castelacciu (2017-09-02 19:07:47) : Au niveau motorisation que me conseiller vous svp? Merci pour vos reponses.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par F.C (Date : 2017-05-18 14:24:15)

Bonjour,

J'ai actuellement une Chevrolet Spark et je souhaite changer de voiture.
Je fais énormément de kilomètres ( j'ai eu la Chevrolet à 11 000km en aout 2014 et je suis actuellement à quasiment 100 000km à peu de choses près ).
Je souhaiterais avoir des conseils sur une voiture qui tiendra un grand nombre de kilomètres et qui est au minimum faite pour rouler beaucoup c'est à dire un minimum de confort et surtout la climatisation que je n'ai pas actuellement.
J'ai remarqué d'après ce que j'ai lu que la mazda 2 3ème génération est fiable mais je souhaiterais vos avis ainsi que des suggestions d'autres voitures si vous en avez.

Je vous remercie d'avance,

F.C


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-18 20:51:00) : Donnez moi vos choix, je vous donnerai mon avis !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-05-19 10:16:15) : Le choix d'une citadine pour rouler autant est étonnant. Ne voudriez-vous pas passer sur une compacte ? Elles sont bien plus aptes et confortables pour rouler beaucoup. 90 000 km en 3 ans sur une Spark chapeau bas !
    Sans préciser votre budget il est aussi difficile de conseiller.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nico25 (Date : 2017-02-04 20:08:57)

Bonsoir,

Ancien propriétaire d'une c2 1,4hdi (première voiture) que j'ai gardé plus de 5ans, j"ai choisis d'acheter une mégane 3 1,5dci 110 de 2010 car plus habitué au diesel, 7mois après un témoin d'antipollution à controler alors que la voiture tourne très bien sans perte de puissance. J'envisage de prendre un essence car je ne roule pas assez je suis à 5min de mon travail en voiture et la voiture n'a quasiment pas le temps de chauffer. Cependant je ne sais pas quoi acheter et peur de tomber sur une mauvaise occase, j'hésite entre une laguna 2 de 2008 2l turbo 170 cv boite auto avec 100 000km ou une mini 1,6 120 de 2010 avec 60 000km mais plus chère. Si vous pouviez me donner votre avis.

Merci par avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-05 08:20:51) : Pour faire 5 kms pour aller au travail, ne vous embarquez pas dans de grosses cylindrées, cdt.
  • Par Cyril (2017-07-17 07:50:36) : Prenez esssence pas diesel

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Patrick (Date : 2016-08-29 02:18:59)

Bonjour
J'ai une Mercedes W124 300D de 1989. Elle a 385000 km. Elle roule très bien. Mais au ralenti on peut entendre des clics qui viennent du moteur qui disparaissent quand le moteur monte dans les tours. Qu'est-ce que ça pourrait être?


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-29 08:02:01) : Sur le haut moteur ou le bas moteur ?
  • Par Patrick (2016-08-29 15:50:13) : Le haut moteur.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-29 15:58:08) : C'est un bruit de culbuteurs, ont ils été réglés ?
  • Par Patrick (2016-08-29 16:10:45) : Non. Est-ce que ça coûte cher?
  • Par Barou (2016-09-20 02:28:44) : Bonjour,nous sommes un jeun couple avec un enfant. Nous hésitons entre une Peugeot 307 et une Citroën C4!qu'en pensez vous?nous habitons en région parisienne et nous ne faisons pas beaucoup de km: diesel ou essence ? Pour une voiture d'occasion bien sûr ! Merci d'avance
  • Par ali baba (2016-12-02 21:55:38) : une essence pour évité la pollution et aussi le couts des réparation coute moins cher

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par exos (Date : 2016-04-21 22:29:07)

Bonjour,
je viens d'acheter un boxer peugeot de 1999 avec 207000 km (c'est un 2,5 d sans turbo) il roule impeccablement bien pour le moment.
Remplacé dessus :
distribution
embrayage
pompe de direction assistée
courroies d'accessoires (il y en a 2)
4 pneus neufs.

que pouvez vous me dire sur la fiabilité et la longévité de ce type de moteur diesel relativement ancien, si vous avez quelques retour d'expérience...

Merci à tous.

cordialement.




Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-21 22:47:57) : Ce sont de bons moteurs qui peuvent aller bien au delà des 300 000 kms, cdt.
  • Par exos (2016-04-22 07:14:08) : Bonjour,
    Merci pour votre retour.
    Bonne journée.
  • Par meca (2016-06-18 22:34:42) : un moteur diesel et un moteur qui tourne moins vite qu'un essence donc plus fiable MECA

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par san549 (Date : 2016-02-26 21:07:56)

Bonjour a tous,
Je souhaite mettre ma pierre à lédifice.
Tout a debout je me suis fait plaisir et pour ma première voiture je me suis acheté une alfa gt d'occasion. Elle m'a parfaitement servi pendant 1 an sans aucun soucis.J'ai ensuite acheté une alfa romeo brera 2,4 diesel. Achetée neuve elle a maintenant 130000km et roule parfaitement.
Entretien fait conformément à ce qu'est demandé par la marque.
Le prix des pièces est assez correct (on y trouve beaucoup sur la toile).
Tout ça pour dire que je suis bien content de ne pas avoir écouté mes "amis" qui sont très "allemands" car ma voiture marche et les leurs...moins.
@+


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-26 21:46:37) : Merci pour ce témoignage.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par TheoPI2G (Date : 2015-12-09 19:43:38)

Bonjour j'ai actuellement une clio 2 1,5 DCI qui a 184000km , et je souhaiterais acheter une Audi tt roadster de 2003 avec 193000km en essence aucun frais à prévoir (on me la vend 5000€ si je l'achète ) . Mais j'ai peur que 193 000 km soit trop pour un moteur essence..
Sachant que je fais bien 35km tout les jours en moyenne .
C'est-il valable ?
Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-12-09 20:18:47) : De mon côté je dirais que tout ira bien si l'entretien a été un minimum correct et que la voiture a été correctement traitée. Pensez à faire quelques vérifications de base histoire de ne pas passer à côté d'une énormité.
    De mon côté je pense qu'il fera 100 000 de plus sans soucis si il est dans l'état d'usure qu'il devrait être en temps normal (selon entretien).
    Pensez aussi à trouver les entretiens préconisés par la marque pour ce modèle histoire de voir ce qui va vous tomber sur la tête les prochains kilomètres (distribution etc.).
  • Par TheoPI2G (2015-12-10 13:22:33) : Je vous remercie , je vais l'acheter alors en croisant les doigts pour que ça tienne la route..

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par NlCOLAS (Date : 2015-11-20 00:57:59)

Après avoir lu j'ai compris qu'il me fallait une voiture essence (bien que je sois très content de ma laguna 1 phase 1 2.2d de 94 achetée en 2008 pour 2000 euros : super moteur et coût entretien très réduit en 7 ans et 100K km).
J'ai peu de moyens mais j'ai envie de m'orienter vers une voiture confortable.
Que pensez vous de la velsatis 2l turbo essence des années 2002 à 2005 (prix entre 2000 et 3500 actuellement)?
Sinon que me conseilleriez vous?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par NlCOLAS (2015-11-20 01:27:09) : parmi les autres voitures possibles... 407, c5 voire mais il y en a moins sur le marché dans mes prix rover 75 ou bmw 316.. j'attends vos avis ou autres idées
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-20 04:18:13) : Ce fut le plus gros bide de Renault, en plus, Renault l'a arrêté rapidement, trop gourmande également, le choix vous appartient donc, cdt.
  • Par NlCOLAS (2015-11-20 10:36:40) : D'abord merci pour votre réponse qui me fait réagir :
    oui mais pourquoi gros bide? Je pensais que c'était à cause d'un prix neuf très elevé pour une voiture qui ne parait pas luxueuse. Le public de ceux qui ont de l'argent mais qui ne veulent pas forcément que cela se voie est donc très restreint. Y a t'il d'autres raisons? de gros défauts? sinon dans ma gamme de prix que me conseilleriez vous?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-20 13:58:30) : Regardez le nombre de Velsatis que vous voyez dans le rue, on comprend vite !
  • Par NlCOLAS (2015-11-20 15:08:45) : Peu de voitures vendues par Renault car public restreint. Encore proportionnellement pas mal de voitures en circulation j'en voit régulièrement? Bon vous n'aimez pas je l'ai compris. Je vous demandais un conseil mais visiblement en matière de voiture confortable dans ma gamme de prix vous n'avez pas de conseils à donner... Tant pis, j'espère que d'autres passant par là auront un avis constructif.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par alexys59300 (Date : 2015-11-02 00:31:42)

Bonjour,

J'envisage de changer ma voiture qui est actuellement une 106 1.5D de 262000km car le train arrière commence à couiner à droite et finira à la longue par s'affaisser et finir en style Gordini /-\ , faute de compétences dans le domaine je ne peux pas le réparer moi même et le devis de chez Peugeot est juste exorbitant (1200€), autrement elle tourne comme une horloge pour son âge et endure parfaitement l'autoroute.

Je souhaiterais donc racheter une Toyota Yaris 1 ou 2 en 1.3 VVTI 85cv car elle ne consomme que 1l au 100 de plus que le D-4D environ et les prix de l'essence seront bientôt similaires au mazout. Cependant, l'essence me freine sur un seul point: l'usure du moteur: les nouveaux essences ont-ils une durée de vie similaire aux mazout, comparé aux anciens modèles qui supportaient mal l'autoroute de façon répétée et étaient considérés comme étant en fin de vie vers les 200 000km seulement ?

Car au prix que je compte mettre (4000€) je ne voudrais pas acheter un essence et que par exemple la segmentation me lâche prématurément par exemple.

Merci de votre réponse,

Cordialement


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-02 07:37:33) : Entre l'essence et le diésel, tout dépend de votre kilométrage annuel, cdt.
  • Par alexys59300 (2015-11-02 13:26:12) : Bonjour, merci de votre réponse je fais environ 1000km par mois avec ma 106 cordialement
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-11-02 13:42:18) : Donc incontestablement, partez sur un véhicule essence, ce qui vous donnerez 12000 kms par an, en dessous des 15000 kms, optez pour une essence, cdt.
  • Par alexys59300 (2015-11-03 10:49:58) : D'accord, merci de votre conseil je prendrais une VVTI alors =)
  • Par JM 92 (2015-11-09 22:03:15) : Bonjour tout le monde , je suis un jeune entrepreneur et je voudrais m'acheter un véhicule 9 place . ce dernier sera beaucoup utilisé soit 25000 km / an . Ensuite je compte le revendre 30mois soit 2ans Et demi plutard. je voudrais avis sur le moteur a choisir et aussi l'estimation du prix
    . Merci
  • Par Janvion (2015-11-12 22:33:22) : Bonjour, je voudrai savoir ce que vous pensez de la corolla verso (2005) D-4D à 300 000 Km. Est ce encore rassurant d'acheter une telle voiture d'occasion. Après je vais rouler moins de 12 000km l'an. Merci.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par max6930 (Date : 2015-07-21 15:10:40)

Bonjour ,

Souhaitant changer ma clio vieille de 2001 moteur diesel 1.9 RXT

Je souhaiter acquérir soit une nouvelle renault clio IV essence 90cv ou une Volswagen golf 1.4l 80 cv !

Mais sachant que seul une concession renault accepte de me reprendre ma vieile titine je suis obligé de passer chez Renault !

J'ai donc eu rendez vous avec le commercial de renault qui a tout prix voulu me faire prendre un moteur diesel malgrès que je ne fasse que entre 15 000 et 20 000 par ans donc un trajet quotidien de 4.5km aller et 4.5 retour ! Il m'a dit que les nouveau moteur diesel chauffait plus vite et donc pas de risque d'encrassement et que les moteurs essence était un gouffre!

Donc voila que me conseillez-vous ?

Merci a toutes les réponses qui pourrait m'éclairez !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-07-21 15:28:34) : Attention au DCI un peu fragile chez Renault, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par FIFI (Date : 2015-06-27 08:53:43)

Bonjour, je change de véhicule d'ici peu.
Je fais entre 35000 et 40000 km par an, essentiellement de l'autoroute pour aller travailler. ( 75 km aller - 75 km retour pour le boulot )

Je viens de voir une annonce sur une Toyota Yaris de 2012 1.4D-4D avec 12000 km à 9750 euro et une Skoda Fabia1.2 CRDTI 75 cv de 39000 km à 8000 euro.

J'ai besoin d'un véhicule me permettant de tenir le coup et d'effectuer ces trajets pendant au moins 5 ans.
Laquelle me conseilleriez-vous?
D'autres moteurs fiables?

Merci d'avance


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-06-27 12:09:13) : Je pencherais pour la Yaris, cdt.
  • Par FIFI (2015-06-27 12:11:33) : Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Valoch (Date : 2015-04-08 09:05:35)

Pfff. A force de lire, nous savons de moins en moins vers quelle voiture nous diriger. Jusqu'à maintenant, tjs roulé en diesel. De temps à autre, nous tractons une remorque; nous parcourons de petits et grands trajets; autoroutes et petites routes... Donc, c'est diversifié. A l'heure actuelle, la voiture parcourt moins de km, nous utilisons encore la remorque mais plus rarement, les plus petits trajets sont d'une moyenne de 5 km. Alors, que choisir maintenant en carburant.
Nous avons toujours eu des diesel. Si essence, ne va-t-on pas tomber de haut ??
J'aimerai plus des avis "techniques" que "conso", pour ne pas trop regretter plus tard.
Notre voiture nous convenait bien, mais suite à sa "mort" trop précoce pour nous, il est urgent que nous choisissions. Nous avions une Altea 19 TDi 105 cv et une "tite bielle" a décidé qu'il était temps de s'échapper du moteur !!!

Merci de vos avis.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-04-08 09:16:03) : C'est simple, si vous êtes à 15000 kms annuels, optez pour l'essence, si vous êtes à 25000 kms annuels, optez pour le diesel, cdt.
  • Par fran6 (2015-05-29 23:08:56) : salut, je fais beaucoup de ville car prof. lib. et quelques voyages de 1000 à 2000 km 2 à 4 fois par ans. une petite histoire pour illustrer ma réponse : j'ai un diesel audi achetée neuve, vraiment très déçu car en dehors du changement de la pompe à eau à 50 000 km voilà qu'il faut remplacer le radiateur de recyclage des gaz d'échappement à 80 000 km ... bien que défaut de moteur reconnu par audi, la concession demande 1000 € pour ce, puis après une petite comédie théâtrale ils reconnaissent l'usure prématurée et acceptent de prendre en charge la pièce sans la main d'oeuvre bien-sûre, pour un montant de plus de 700 € à la condition que je fasse l'entretient des 80 000 km chez eux pour plus de 400 €, un petit chantage qui fut la goutte d'eau qui fait que au plus vite ce sera bmw ESSENCE ! cordialement
  • Par fran6 (2015-05-29 23:17:24) : en dehors de la fiabilité et de la conso il faut considérer la légèreté du moteur essence par rapport au diesel. ok plus de réaction au vent pour l'essence mais moins de conso du fait du poids et surtout distance de freinage plus courte !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par molin ferrero (Date : 2015-02-15 11:15:03)

Ya pas mieu que l'essence il est toujours fiable et maniable pas de gros probleme que le diesel ( bruit, consomation de pieces est trops couteuse ) vive l'issence


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-15 11:22:46) : Diesel ou essence, tout dépend de l'utilisation, et on sait très bien qu'un diesel est toujours plus cher en entretien qu'une essence, il ne faut pas simplement regarder le prix à la pompe ! Cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2014-12-29 09:01:43)

Pas d éssence oui diesel plus solide hdi dci oui je ne reviendrai pas a l essenceje roule depuis l age de 18 ans et maintenant 64 ans diesel


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-29 10:15:44) : Et combien faites vous de kilomètres annuels ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par bochat (Date : 2014-10-22 04:46:47)

Ont se fout de ma gueule quand je me gare a coté d'un pigeon en ds3 ou d'une victime de la mode en mini moi je possède un vieux zx 1.9d de 324000km elle tourne très bien présente encore bien niveau carrosserie,en attendant je ne raque pas pour entretien,pas crédit sur le dos je ne raque pas sur l'entretien, avec l'argent économisé sur la voiture je peu me faire plaisir il faut savoir ce qu'on veux


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-10-22 10:04:05) : Je suis entièrement d'accord avec vous.
  • Par ERIC 59 (2014-10-25 16:35:06) : Entièrement d'accord avec vous, j' ai une vectra A 17 TD et 467000 km avec un entretient normal et de l'huile CORA achetée d'occaze 37000 francs à l'époque et qui avait 164000km. J'ai des potes qui en sont à leur 3eme voiture neuve et qui pètes des injecteurs a 80000km. Aussi bien l'age d'or de la voiture c'est fini depuis longtemps. Terminé les bonnes mécaniques, place à la DAUBE.
  • Par Guss_ (2014-11-24 11:35:41) : Depuis 2004, j'ai une 406 2L HDI 110 de 2002 que j'ai eu à 40 000km. A l'époque les HDI et cie sortaient, on disait que ça ne ferait que tomber en panne car y a de l'électronique et l'injection haut pression ça tiendra pas ...

    Aujourd'hui elle a 320 000km, et je n'ai fait que de l'entretien mis à par les roulement d'alternateur dans les pannes "hors entretien"

    Je n'ai eu aucun soucis.

    A mon avis les moteurs essence ou diesel sont bien plus fiable aujourd'hui qu'il y a 20 ans, par contre les gens n'en prennent vraiment plus soin.
    Combien de gens démarre leur moteur et partent pied au planché ne font jamais de révision, et après se plaigne que le moteur fume, qu'il s'encrasse, que le turbo rende l'âme que la mécanique ne tien pas ...

    Démarrer sont moteur et attendre un minute avant de partir, va considérablement allonger le temps de vie du moteur.

    Donc ok, il peut y avoir des séries à soucis, mais dans l'ensemble c'est pas moins fiable.
  • Par Tituf (2016-01-21 10:22:15) : Bonjour, des personnes préfère s'offrir une belle voiture et d'autres sortir touts les soirs.Votre commentaire n'a aucun sens pour ma part --
  • Par Militaire (2017-04-04 21:49:02) : J'ai toujours roulais avec des diesel mais des diesels de 35 ans d'ages. Que l'on doit faire chauffer avant d'appuyer sur le champignon,. Je ne fait jamais de révision c'est moi qui fait les vidanges tous les 20 000 mais je roule cool et je ne paye presque rien d'assurance. Les diesels de maintenant sont certes plus confortables mais tournent trop vite. La solidité du diesel vient qu'il tourne plus lentement sauf sur les nouveaux modèles ou il y a injection directe. En bref on peut prendre un diesel mais sur les nouveaux modèle l'entretien et les réparations coutent plus cher notamment les embrayages bi masse. Sur une de mes voitures je vient de faire l'embrayage a 360 000 km elle ne fait pas d'huile et ce n'est pas une épave. Mais bon des personnes préfèrent arriver dans une soirée avec une voitures recentes plutôt qu'avec une voiture de 20 ans.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par whitessplitter (Date : 2014-05-14 02:23:43)

Salut tous le monde
Je m’appelle Antoine 21 ans et 3 ans de permis
Et un peux plus de 100 000 km, parcourus en 3 ans.
Et je vais vous parlé de mon expérience ,que j'ai eu avec 3 voitures japonaises.
Venant du concessionnaire Honda

Civic EJ9 1,4 IS acheté à 160 000 Km revendus à 190 000 Km
Civic EG3 acheté 1.3 EX à 140 000 KM revendus à 180 000 KM
Civic MB7 2.0 TDI Acheté à 225 000 KM va être vendus autour des 242 000 KM

Ma Civic MB7 possède un vieux bloc diesel, Dérivé de la Rover 420 DI
Plus précisent appeler bloc Perkins L serie 20T2R
Qui se montrent très fiable malgré les apparences avec une conso annoncé autour des 6 litres au
100 km.

J'en suis plus ou moins satisfait.
Malgré de petit frais,engendré dessus.
J'ai changer le récepteur et l’émetteur d'embrayage à 235 000 km
Quatre amortisseur KAYABA Excel G et ressort court Eibac pro kit annoncé pour – 3cm,
à 235 000 km.
Kit distribution à l'achat vers 225 000 km

Tous les filtres et fluides

Le moteur et le turbo et le châssis ont 242 000 km, aisi que
l'embrayage qui est d'origine.

Je la revend pour prendre une Honda Prélude 2,00 4ws de 1988

Rien dire niveau du confort et de la conso et surtout de la fiabilité pour un bloc d'origine Rover.

Juste pour dire

Acheter un diesel si vous en avez besoin et surtout faites les entretien à temps
Votre voiture vous le rendra
Cela évitera qu'on crache sur certaine marques et qui ont mauvaise réputation aux yeux de certaines personne

Admin : merci pour ce retour d'expérience.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-14 11:05:47) : Un véhicule suivi est la règle pour garder une voiture longtemps, en évitent de multiples problèmes, c'est ce que je dis tout le temps, mais certains internautes ont du mal à comprendre, cdt.
  • Par carlos (2018-03-18 01:23:20) : je viens d'acheter une sandero ambiance tce 90 que vaut se moteur (essence) cdt

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MacGUYvert (Date : 2014-01-14 12:03:35)

Bonjour à tous..
Ce matin sur un forum Auto ( VAG technique ) il y a 2563 pannes enregistrées sur toutes motorisations ESSENCE ...
Mais 94268 pannes enregistrées sur toutes motorisations DIESEL ...
D 'accord il y a 75% de gens qui roulent au diesel , mais toutes proportions gardées cela fait 12,5 fois plus de pannes concernant le moteur diesel que le moteur essence ????
Mais hélas , les pannes diesel sont toujours assez graves et en tous cas très couteuses , par rapport aux moteurs essence ....
Alors si vous ne savez toujours pas quelle voiture acheter , personne ne peut plus rien pour vous ?????

Admin : en effet, même si il ya forcément plus de témoignages sur les diesels dans notre pays, force est de constater qu'il sont plus de problème proportionnellement. Reste maintenant à savoir ce que vont devenir les essences ultra downsizés et donc (très) suralimentés ... Car si l'essence suit la même philosophie que le diesel on va se retrouver dans la même situation. Heureusement, l'essence n'a pas besoin de FAP (source à ennuis) et les vannes EGR n'ont aucun soucis en raison de la plus grande propreté de ce carburant (sur le diesel on a de rosses suies noires qui encrassent tout un tas de choses). Encore merci pour votre analyse cher MacGUYvert ;-)


Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-14 12:12:11) : C'est pour cela qu'il faut bien réfléchir à savoir si le diésel me convient bien, ne pas simplement regardez la pompe à carburant comme beaucoup de gens font, pour certaines personnes, l'essence est parfois plus rentable que le diésel, cdt.
  • Par MacGUYvert (2014-01-16 09:15:58) : Depuis la disparition du plomb tétrahétyle utilisé comme anti détonant dans l 'essence , l 'on peut dire que le moteur essence a maintenant très largement doublé sa longévité par rapport au moteurs diesels.
    Il ne faut pas oublier qu 'un moteur essence ne compresse qu 'à 11/1 maximun alors que le diesel en est à 26/1 , donc 2 fois plus de contraintes mécaniques sur les équipages mobiles ( pistons, bielles,vilebrequin ) ces moteurs ayant également des courses de pistons très longues , c 'est au ralenti ( trop lent ) que l 'huile n 'arrive pas à être projetée convenablement vers le haut des cylindres , ce que l 'on appelle le graissage par "barbotage", et avec ce mauvais barbotage , les courses très longues , et les compressions trop élevées l 'on assiste donc à une usure plus rapide de ces moteurs par rapport aux moteurs essence ...
    L'huile moteur également trop chargée en suie et particulièrement en souffre ( abrasif ) perd également assez rapidement ses caractéristiques lubrifiantes ce qui contribue également à l 'usure prématurée des moteurs ...
  • Par juju (2014-02-16 13:19:27) : bonjour,
    J'ai fait 289000 km avec une golf 1.8 ess (HS suite accident)
    320000km Ford sierra 2l ess (HS carrosserie)
    et en ce moment je roule avec une corsa B 1.2l ess
    210000km pas de consommation huile et d'eau.
    Il faut un minimum d’entretien (huile,eau)et bonne TEMPÉRATURE DU MOTEUR
  • Par yvan13 (2014-03-09 22:53:07) : Bonjour,
    Voici mon expérience, j'ai possédé quasiment que des mazouts : R19 1,9d; ZX 1,9td; KANGOO 1,9d (des véhicules français) : 100000kms minimum avec chaque, que de l'autoroute, temps de chauf respectés : aucuns soucis.
    Et j'ai voulu changer et passer à du TOYOTA : RAV4 D4D : temps de chauf respectés, entretien scrupuleux respecté, que de l'autoroute (100000 kms) : electrovannes changés, pompe à injection changée, embrayage changé et juste avant de la vendre pertes de puissance à répétition, bref je suis revenu à du français et en essence (ma 1ère): une 406 2l 16s de 98 avec 137000KMS pour 2500€ que j'espère amener très loin
  • Par MacGUYvert (2014-03-24 07:42:54) : Le comble de la panne pour les diesels : Vous l 'avez ce matin dans le bandeau publicitaire de notre Forum CA : Einspritz pumpe reparatür Gesellschaft VP44 und VP30!!!

    Cela veut dire que des ateliers de réparations se sont montés et sont entrain de faire fortune , rien qu 'avec les réparations faites sur la pompe à injection VP44 et la VP30 !!!

    Acheter un diesel en sachant que d'entrée la pompe à injection va être en panne, et qu 'il y a de la publicité pour au moins une des multiples pannes que vous allez avoir !!!! Il faut avoir l 'esprit plus qu 'étroit et être borné hors des limites ????
  • Par Oxydeblue (2014-07-10 00:19:16) : Je vais être futur acquéreur d'une ford focus 1.6 ess 100ch et je suis bien heureux car j'ai bien compris a présent se qu'il se passe avec le diesel ! merci pour vos lumiere et je refuse donc d'alimenter un système d'abus à la consomation de pièces détachés diesel. Il nous tiennent tous !
  • Par cabri (2014-07-21 21:08:42) : Je possède une saab essence depuis 1997 et vais la changer pour une Mokka essence. Suis contre le diesel
  • Par chachaboy74 (2015-03-16 22:11:08) : Question, j'ai lu quelque part que les moteurs modernes n’étaient plus lubrifiés par barbotage mais par lubrification forcée (pompe à huile). Si vrai la lubrification est rapide (quelques secondes)? C'est marrant le dernier moteur essence skyactiv-G 2.0 de chez mazda presente les caractéristiques d'un moteur diesel (course longue) et taux de compression élevé...
  • Par nazar23 (2016-11-16 10:16:04) : Salut, et pour les moteurs essence quelle c'est mure atmosphérique ou turbo? Merci. Je voulez acheter Peugeot 308 1.6 essence mais je hésite entre THP avec turbo et normal atmosphérique.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Éric (Date : 2014-01-03 11:23:37)

Perso une dizaine de voiture française à mon actif, 1a du dépasser les 200 000, essence ou diesel. Tout cela coûte une fortune. Aujourd'hui j'ai résolu le problement de coût sur la durée, je suis passe sur des LOA et sur un slk diesel (si si ça existe). Les Mercedes ne font pas plus de km que les autres, a la seule différence, je me moque de l'entretien et même si la voiture est chaude avant d'écraser l'accélérateur. dommage pour celui qui la rachètera en concession d'occasion par contre. Dans tous les cas, les voitures modernes durent moins longtemps soyons honnête, alors autant les garder moins de 3 ans


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-03 14:36:15) : Quand on voit un bourrin comme vous à matraquer les voitures, ne vous étonnez pas qu'elles vous pètent dans les mains, si vous entretenez votre femme de la même façon, je la plains.
  • Par Jerem (2015-01-24 11:45:19) : Tout à fait d'accord avec Wanu1966, le commentaire d'Eric n'apporte rien aux lecteurs a part démontrer son absence de civisme, de respect et aussi de matière grise...
  • Par kio (2015-03-15 21:49:15) : Sympa pour les gens qui rachètent derrière! et qui ne savent pas à quoi ils auront à faire. J'ai été dans ce c as et je vous jure que ça me met en colère parce que les garages récupèrent des voitures qu'ils ne révisent pas de façon complète,et propose une garantie qui ne vaut rien! (moteur boite pont, ça ne couvre rien et permet de vendre au prix fort)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par MacGUYvert (Date : 2013-12-24 18:23:55)

Bonjour
Depuis que l 'essence plombée a disparue, le moteur essence a doublé de longévité par rapport aux moteurs diesels , dont les soit disantes améliorations n 'ont constitué qu 'un formidable bond en arrière dans l 'histoire de l 'automobile .
Avec les moteurs essence TSI et TFSI l 'on obtient des consommations équivalentes aux moteurs diesels , mais quand après les élections du printemps, le gazole va augmenter , car la France et L'Espagne ne pourront plus supporter de payer les fantastiques amendes infligées par l 'Europe aux pays les plus pollueurs, le bilan de l 'utilisation d'un diesel se retrouvera largement négatif par rapport à l 'essence et ceci en considérant qu 'un véhicule diesel ne tombe jamais en panne !!!
Dans la concession Renault près de chez moi , aucun véhicule essence de présenté , ni même disponible à l 'essai, il n 'y a plus que des diesels à foison vendus toutes options 5000E moins cher que le même modèle essence sans options mais pour lequel il y a maintenant 6 mois d'attente avant livraison!!!!
Beaucoup de véhicules avec motorisation diesel ont disparus des catalogues des constructeurs !! Serait - ce un signe des temps ????


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-24 18:40:36) : Je suis d'accord avec vous sauf que les véhicules qui roulaient au plombé elles supportaient mal le sans plomb surtout pour les soupapes qui n'appréciaient pas, heureusement maintenant, toutes les voitures roulent au sans plomb, j'avais moi même une super 5 qui supportait très mal le sans plomb 95, obligé de mettre du 98, ça paraît bête mais c'était comme ça ! Cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nicktrot (Date : 2013-10-01 14:51:31)

Bonjour,
Je suis sur l'achat d'une voiture d'occasion, seat leon 110 ch 2004 avec 245000kms, prix 2000euros. Il y à eu un bon suivie, Courroie distri et accessoires, pompe eau changées à 220000 km, Vidange, filtres huile + gasoil + air + habitacle à 235000 km. Démarreur changé en décembre 2012.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez. risquez? merci d'avance.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-10-01 16:25:45) : Vous avez fait le principal des opérations, il vous restera le joint de culasse en son temps. A partir du moment où la voiture est bien suivie, vous pouvez encore rouler longtemps.
  • Par Nicktrot (2013-10-02 09:37:25) : Merci pour ces renseignements.
  • Par zozo (2014-01-28 20:40:51) : Pour ma part, j'achète de bonnes vieilles occases, la dernière: 405 diesel de 1996, 155000km pour 800e, à la moindre panne c'est limite si j'en achète pas une autre...sûr, c'est pas trop à la mode ce genre de tas de ferraille mais pour le prix, il n'y a pas de risque.
  • Par zozo (2014-01-28 20:54:43) : Re, juste pour préciser que je ne change pas de wature à la moindre panne car en plus avec ce genre de modèle, la mécanique est faisable à la maison. un coût d'entretien très faible pour des voitures plutôt fiables.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par titi14 (Date : 2013-08-09 16:14:59)

Je ne sais pas quoi penser en général des différentes voitures/marques.
Je ne mettrais que mon cas perso, et malheureusement je me fierai à ce que je vis pour mes choix à venir.
Super 5 essence : 250.000 km, changement moteur et problèmes divers mais pas grave.
Skoda Félicia diesel : 300.000 km, aucun problème !
Laguna 2 Phase 2 Diesel de 2005 (soit disant plus fiable) : 155.000 et coulage de bielle.
==> Toujours respecté les temps de chauffe, diesel optimum, entretien toujours à jours, majoritairement de l'autoroute avec et je poussais des fois la voiture pour la décrasser = voiture morte en 2 ans et demi.
==> Problèmes rencontrés avant sa mort : radar de recul HS, tableau de bord HS, infiltration d'eau par porte passager, capteur frein HS et enfin le moteur.

Donc, la prochaine sera une toyota prius ou honda accord (essence évidement). Je n'ai pas les moyens de me soucier d'acheter français, je ne peux plus me permettre de perdre autant d'argent. Je sais bien que les pannes existent partout, mais je compte sur la fiabilité d'un moteur essence japonnais.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par MacGUYvert (2014-01-03 08:11:21) : Sans commentaires , la messe est dite !!!!
  • Par reyvialle (2014-01-26 23:55:30) : Cest pas cette génération de moteur Renault la plus Fiable! mais la Serie un phase 2! Moi j'avais une Laguna 2.2DT DE 2000 370.000km sans bleme moteur! et avant Renault 19dt de 1992 345.000km.. cest l'essieu qui a cassé sinon moteur niqel
  • Par k1 (2014-04-19 09:53:17) : Après des essences increvables (Golf - 2 GTI anciennes) ce qui n'est plus d'actualité,
    Je suis passé au diesel. BMW série 5 : Entretien cher, quelques interventions avec changement de pièces à 180.000. Normal. Je ne regrette que le grand confort de cette BMW. Pas retrouvé ailleurs.
    Puis des japonaises essence Avensis et Yaris : RAS. L'avensis roule en afrique. Elle a plus de 12 ans. La Yaris fait les courses et la déchetterie.
    Puis mazda 3 diesel avec moteur peugeot : Volant moteur sous garantie, revendue aussitôt à 60.000.
    A présent CIVIC diesel 2.2. Pas de soucis jusque là à 55000.
    Mais je vais définitivement repasser à l'essence en fin d'année. Civic 9 essence ou mazda 3 nouvelle, essence. (sans turbos).
    J'aimerais faire preuve de patriotisme. Mais le THP de PSA est encore fragile selon les retours du net. Et il a un turbo. Donc un risque de panne supplémentaire.
    Le différentiel prix et consommation du carburant est lissé par le prix des autos et les économies d'entretien et surtout de pannes onéreuses du diesel. La fiabilité et tranquillité d'esprit restent mon objectif principal.
    PS : HONDA fabriquée en G.B, MAZDA 3 nouvelle au JAPON.
  • Par francis (2016-05-11 14:04:19) : Propriétaire d une mazda 3 2 litres / ESSENCE/2007 / moteur atmosphérique je confirme sa fiabilité sa bonne tenue de route: bon châssis et consommation raisonnable et bien sur distribution a chaine...
    Voiture fiable, méconnue,et cotes raisonnables.....

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 115) >> cliquez ici

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pensez-vous que les voitures françaises peuvent rivaliser avec les Allemandes sur le marché du luxe ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales