Avant il était plutôt justifié de dire qu'un moteur diesel était plus fiable qu'un moteur essence. Un diesel est en effet plus résistant car il doit subir plus de pression en son sein, il est donc renforcé par un bloc bien plus solide et épais (d'où le surpoids des diesels). De plus, il évite d'avoir besoin d'un allumage commandé, ce qui réduit sa complexité et donc les pannes potentielles à ce niveau là (bougies, bobines / tête de Delco, faisceaux etc.). Enfin sa vitesse de rotation est moins élevée ce qui réduit donc le nombre de cycles (admission /compression / combustion / échappement) dans sa vie par rapport à un essence (qui va donc voir ses cylindres faire bien plus d'allers-retours dans sa vie. C'est d'ailleurs pour cela que les boîtes ne sont pas tout étagées de la même manière entre ces deux types de carburation)
Mais au final il s'agit là de raccourcis intellectuels puisque la fiabilité d'un moteur ne dépend pas de sa technologie mais de sa conception ... En effet, mieux vaut un moteur essence bien conçu qu'un bloc diesel élaboré par des Bac-3 (mes excuses d'avance aux Bac-3 qui verront cet article, c'est une manière de parler).
Il faut donc comprendre la nuance : les diesels plus anciens (avant 2000) étaient dans le principe plus endurants et s'usaient moins par rapport aux essence, mais ils n'étaient pas forcément plus fiables : cela dépend de la qualité de sa conception. Et on peut d'ailleurs toujours affirmer qu'ils sont plus endurants, à quelques nuances près quand même ...
A lire aussi : les différences techniques entre essence et diesel
Notez bien que j'ai parlé de potentiel dans le titre, affirmer en bloc et sans nuance que les diesels modernes sont moins fiables que les essences modernes est un raccourci qu'il faut développer.
En réalité ce n'est pas la fiabilité des blocs moteur en eux-mêmes qui est à mettre en cause, mais tous les bricolages qui ont été faits dessus pour tenter de réduire les émissions de CO2 (tout en se fichant du reste au passage ... Seul le CO2 compte puisque les Etats se bornent à bloquer dessus).
Pour faire simple, il faut prendre en considération que les diesels modernes ont pris un peu d'avance par rapport aux essences modernes, et c'est cette modernité qui les a rendu fragiles.
En effet, l'injection directe est apparue plus longtemps après sur les essences, sachant donc que cette technique impose d'avoir bien plus de pression à l'injection (injecter du carburant dans une chambre sous pression est plus difficile que de le faire dans l'admission, ce qui était le cas des essences jusqu'à peu. Il faut donc un dispositif d'injection qui sera plus complexe et qui subira plus de contraintes).
Cette fameuse injection directe a amené aussi d'autres conséquences puisqu'il a fallu filtrer les particules et Nox parasites que cela induisait (car injection directe = baisse de la consommation = production de polluants bien plus néfastes). L'ajout du FAP et catalyseur SRC a donc été problématique car il peut se boucher dans certaines conditions et mener à d'autres dégâts collatéraux (quand la ligne se bouche, le turbo n'apprécie guère).
N'oublions pas non plus lé généralisation des volants moteur bi-masse destiné à améliorer le confort (vibrations du moteur provenant de l'axe du vilebrequin réduite par un volant moteur souple qui les atténue).
Concernant les vannes EGR, elles équipent les essences et diesel. Mais comme les diesels génèrent un peu plus de suies grasses, cette fameuse vanne a alors plus facilement tendance à être coincée par l'accumulation. D'où le fait qu'on ait plus de problèmes sur diesel qu'essence.
Bref, si on devait résumer grossièrement, on pourrait dire qu'avant 2000 les diesels étaient plus résistants aux assauts du temps et des kilomètres. Mais à la fin des années 90 est apparue la généralisation de l'injection directe, FAP, volant moteur BM et turbos haute pression, ce qui a commencé à entamer la fiabilité de ces derniers. A ce moment là les essences restaient encore en grande majorité à injection indirecte, et donc ils s'en sortaient bien.
Désormais, les essences qui sortent sont bien plus proches des diesels avec : injection directe haute pression, FAP et turbo (et donc d'ailleurs ils émettent aussi des particules fines très néfastes, on avance dans le bon sens à ce que je peux voir ...). Et en réduisant leur cylindrée il se coltinent plus de contraintes mécaniques dans moins de volume (on demande désormais 110 ch pour sur des 1.0 litres tandis que les diesel voient leur taille minimale stagner vers les 1500 cm3).
Il faut donc tabler sur le fait que les essences vont baisser un peu en fiabilité, même si les mauvaises expériences vécues sur le diesel (principalement de 2000 à 2010) par les ingénieurs devraient leur faire éviter de reproduire les mêmes erreurs (conception des vannes EGR et autres organes afin de limiter les pannes).
Prenons aussi en compte que l'ajout de ce genre de technologie ne pénalise parfois la fiabilité que dans certains contextes : exemple avec les diesels en ville qui voient leur FAP vite se colmater ou encore la conduite trop anémique qui va avoir tendance à encrasser le moteur (c'est pareil avec les essences mais ça arrive moins vite). On a alors des contours de soupapes qui ont de la suie et qui ne peuvent donc plus parfaitement se fermer (conséquence : baisse de compression et donc de rendement moteur = pollution, consommation et fumées)
Pour résumer, on ne peut donc répondre grossièrement par un oui ou un non, comme le fait d'ailleurs la presse en comparant très sommairement essence et diesel (alors que tout change d'une technologie à l'autre : indirecte / directe, présence ou pas de dispositifs d'anti-pollution etc.). Il faut se pencher plus en détail sur les aspects techniques et il faut aussi prendre en compte que la durée de vie d'un moteur dépend aussi grandement du cahier des charges imposé aux ingénieurs. Quand un constructeur demande un moteur qui va tenir 400 000 km (ce qui est généralement le cas) alors les prestataires doivent fournir un moteur qui tiendra cette durée. Hélas l'Homme n'est pas Dieu et il fait des erreurs, chose qu'on a pu largement voir pendant les années 2000 avec les nombreux problèmes connus sur les diesels (technologies immatures ? Cahier des charge trop souple ? Trop peu de moyens financiers mis dans le développement des moteurs par les marques ? ...).
Pour ma part je constate de mes propres yeux (et grâce à vos nombreux avis et témoignages) qu'on a presque autant de moteurs essences à problème que de diesel ... Et c'est souvent lié à une petite faiblesse localisée et qui vient gâcher tout le tableau (parfois un moteur est fiable à 99% mais un seul petit élément fragile vient pourrir sa pérennité. Il acquiert alors une très mauvaise réputation alors que c'est au final un peu exagéré).
Et plus globalement, la fiabilité générale est en hausse, que ce soit côté essence ou diesel.
N'hésitez pas à partager et dire ce que vous penser de tout cela. Sachant aussi qu'il y a certainement d'autres choses à ajouter (je fais confiance aux spécialistes pour cela).
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Ricbei (Date : 2023-01-23 22:24:18)
Bonjour, je re-lance ma question en synthèse ayant fait une erreur de placement de mon texte lors de la validation.
J’habite en centre-ville = des parcours courts pour le quotidien.
Je me déplace aussi sur le périphérique et vers l’extérieur sur les nationales (pas d’autoroute) pour le travail de proximité.
Soit un total de 100 kms +ou- (Aller+Retour compris).
Ceci sur une durée de 4 à 5 jours par semaine.
Tous les mois.
Sans oublier quelques trajets we détente (1à 2 par mois) soit un total de 100 kms +ou- (Aller+Retour compris).
La question : quel motorisation choisir ?
En tenant compte dans changements gouvernementaux actuels et à venir.
J’ai actuellement une ancienne Clio Dci de 2011 à 280000 kms que je dois changer. D’où l’interrogation entre essence, diesel, hybride.
Merci pour tous les avis qui seront proposés afin de m’éclairer.
Suite des 115 commentaires :
Par dylanfqt (Date : 2022-12-31 01:34:12)
Bonjour merci pour l'article, pouvez-vous m'aiguiller j'hésite entre un véhicule essence et diesel mais je sais pas lequel choisir voici mes trajets:
3 fois par semaine des trajets de 18.6 km (9.3 km aller 9.3 km retour)
départementale 80% ville 20%
2 fois par semaine des trajets de 11.2 km (5.6 km aller 5.6 km retour
95% départementale 5% ville
3 fois par semaine des trajets de 45 km (22.5 km aller 22.5 km retour)
voie rapide 110 km/h 80% ville 20%
ce qui fait au total 213.2 km par semaine j'ai pas mentionné les trajets perso courses sorties en ville etc mais en gros 250 km par semaine donc 1000 km par mois
+ 2 trajets par an de plus de 400 km
j'hésitais entre la Mégane 3 1.4 tce (essence) ou la Mégane 3 1.9 dci (diesel) je sais que c'est 2 très bons modèles que me conseillerez-vous ? merci désolé pour le pavé
Par MEDIA 72 (Date : 2022-12-15 01:04:47)
Bonjour à tous,
Je pense acheter un nissan juke d'occasion
Quelles sont les versions essence et diesel à favoriser ou surtout entier?
Sur une moyenne de 100000km
Merci de vos conseils
Par chretiennangmo633@gmail.com (Date : 2022-05-01 22:28:39)
Bonsoir à tous, j'ai une RAV4 2008 moteur A3z Essence. Le constat que j'ai fait est que la pompe à eau de ce moteur est très fragile.car en 4ans j'ai déjà remplacer 03. Je souhaiterais avoir des informations à ce sujet. Bonne soirée
Par lolo75 (Date : 2022-01-12 14:32:05)
Certains moteurs diesels modernes sont très fiables, c'est le cas par exemple du DCI renault. Il suffit de lire certains forums et voir jusqu'ou sont menés certaines clio 2 pour le constater. Personnellement je possède une Clio 4 Dci 90 de 260 000km sans pépin mécanique. Tout est d'origine niveau moteur. Il suffit de bien faire ses entretiens en raccourcissant notamment les vidanges et les changement de filtres, de faire de longs trajets routiers (on ne le dira jamais assez, ce qui tue un diesel ce sont les petits trajets) et vous pourrez largement dépasser les 250 000km !
Par Ali (Date : 2021-08-13 16:13:57)
Je confirme la fiabilité CES moteurs diesels anciens.
Je dispose d'un Toyota land cruiser hj60 année 1982 couplé d'une boite à quatre rapports 39 ans après sa conception il continue de rouler ses bosses du désert africain avec moins d'exigences en réparation.
Par Divin (Date : 2021-06-28 23:42:06)
Vraiment j'ai trouvé une réponse exacte et claire à mes inquiétudes
Par Jlo (Date : 2021-06-08 21:49:56)
Bonjour,
Ayant l'intension d'investir dans une Ford écosport d'occasion (2015-2016).Sachant que je fait annuellement 30000km mais je ne fait que des court trajet (+-15km) à une vitesse moyenne de 90km/h.
Que me conseilleriez vous comme motorisation? Perso Diesel 100CV mais le moteur n'aura pas le temps de s'échauffer donc..... Que prendre???
D'avance merci
Par Letedard (Date : 2020-11-23 12:09:53)
Bonjour
La fréquence d'utilisation a t'elle une incidence sur la fiabilité ?
Exemple ; 2 trajets de 1/2h par semaine
Les entretiens sont ils aussi coûteux sur les essences que les diesel ?
Par Ford focus ecoboost 1.0 125 ch 2018 (Date : 2020-11-05 17:05:08)
J'ai fait l'acquisition d'un modèle Ford focus 1.0 125ch titanium et j'ai des avis mitigé sur la durée de vie. Sachant que je suis à 15 000km par an et que je voulais un moteur essence... Je me suis trompé ?
Par grimi (Date : 2020-09-17 00:41:50)
Bonjour, je change de voiture mais quel moteur prendre ? Tucson 1.6 diesel 115ch ou 1.6 essence 136ch? Je fais 15-20000/an(je dirais 17500),trajet court boulo-maison(10km aller-retour ligne droite), chercher enfants pas loin a l'école, faire les course plutôt trajet urbain mais pas trop d'arrêt, 1a2 fois par an trajet vacance. Madame roule tranquillement (usagé principal) La diesel serait à 23500euros et l'essence à 20000 euros (remise comprise) je compte la garder 150000km minimum. (fiabilité essence ?) en consommation sur 10ans,les deux reviennent au même prix. Du coup (sans jeux de mots 😂), l'essence est il fiable à long terme ? Quelle moteur convient le mieux à mon usage ?
Complexe...
Merci
Par anthonyyy608 (Date : 2020-08-10 21:42:15)
J'ai une peugeot 207 de 2013 de 70ch 1l4 essence qui a moins de 110000 klm entretenu je me pose la question si centais un bon moteur et combien de kilometre je pourrait lui mettre avant qu'il soit mort je fait 80 kilomètre allez retour pour allez au travaille merci.
Par Dany (Date : 2020-07-06 17:02:04)
Bonjour,
J'aimerai votre avis, je détiens une Seat Leon² de 211cv essence et je pensais prendre une Seat Léon 3 TDI 150cv, car je roule beaucoup, cependant j’hésite, celle que je détiens roule bien en plus elle a une distribution à chaine:déjà un cout en moins là-dessus.
Pour la TDI ,je ne sais pas question entretient, et tout les a cotés comme FAP,vanne EGR exct...
Que me conseillerai-vous ?
Par Julian13 (Date : 2019-12-12 12:43:59)
Bonjour à tous,
Je réfléchie effectivement a faire acquisition d'un 4x4 ( + de 150 K Km
) plutôt orienté route et petits sentiers. j'ai trouvé que le X5 E53 était un bon compromis. D'autant plus que les pièces sur le marché de l'occasion sont facilement accessibles. Auriez vous des recommandations sur les motorisations proposés ? Il y a effectivement beaucoup plus de diesel que d’essence sur le marché, et je ne voudrais pas interprété ça maladroitement en pensant que la qualité des essence est moindre. Cependant, étant donné que le véhicule aura beaucoup de Km qu'est ce qui vaut vraiment le coup ...
Merci à vous, et trés bon article au passage
Par Kevin (Date : 2019-11-17 13:42:51)
Bonjour,
J'ai une Rover 75 Tourer 2004 RJ 2.0 CDTi 1951 ccm, 96 KW, 131 PS
La poulie de vilebrequin à cassé en deux.
Quelqu'un pourrait il m'aider à trouver les pièces exactes pour avoir quelque chose de neuf, pour éviter de dépenser 1000¤ en garage.
J'aurai besoin de la poulie de vilebrequin, ainsi que les deux courroies nervurées et ou peut être changer les galets pour plus de sécurité ou autre chose ?
Merci d'avance de votre aide précieuse
Par Diakité (Date : 2019-11-06 19:13:36)
Bonsoir j'aimerais savoir si les D4D des Rav4 (2006-2010) son fiable.
Par myster (Date : 2019-11-04 18:03:25)
Bonjour, faisant 17 000 KM par an ( 3/4 départemental et 1/4 ville) je souhaite acquérir une alfa roméo mito mais j'hésite entre un diesel 1.3 jtdm de 95ch ou un essence 1.4 mpi multiair de 105ch, quelle option me conseillez vous???
Pour le même prix j'ai la voiture en essence à 60 000 km et celle en diesel à 80 000 KM…
merci de votre réponse
Par aEH (Date : 2019-10-01 18:18:48)
Bonjour,
Que penser de la fiabilité et de la durée de vie a priori du moteur 1.0 L Sce 75 qui équipe les logan et sandero ?
S'ils sont atmosphériques à injection indirecte, sans FAP, peut-on faire les pari de les voir aussi increvables que les moteurs à l'ancienne, de conception simple ?
Merci
Par MICHEL (Date : 2019-08-28 20:06:41)
Bonjour,
Je pense acheté une opel tigra à ma fille avec boite auto.
Il parait que les moteur essence 90CV sur les tigra twintop ont mauvaise réputation du fait d'un manque de fiabilité (contrairement aux moteurs diésel).
Est-ce que cette réputation est réelle ou usurpée?
Merci de votre réponse
Par CupOfTea (Date : 2019-04-03 17:45:25)
Bonjour, je suis trés tenté par le nissan murano 3.5 V6 Bi Turbo Essence mais n'ayant eu que des diesels, franchir le pas me laisse perplexe surtout niveau consommation. Je roule moins de 500km/mois et un long voyage chaque été en voiture.
Pouvez vous me conseiller un equivalent en diesel ou une reprog du murano pour accueillir l'E85 serait suffisant.
Mon budget est de 6000¤ max.
Sachez qu'il n'y a aucune fiche sur ce véhicule ni aucun avis.
Merci d'avance.
Par Richi (Date : 2019-03-08 14:10:21)
Je compte acheter un vanagon westfalia 1985 un moteur diesel 1.9 avec 350,000 km qu’est que je dois faire vérifier concernant le moteur est-ce un bon moteur merci
Par XJR (Date : 2018-10-07 20:58:07)
Je ne comprend pas une chose, on a un surplus de malus pour les voitures à essence que vous n'avez pas pour les diesel d'une même voiture. En général c'est le CO2 qui est plus important pour les voitures à essence et on veut supprimer le diesel????
Par alexys59410 (Date : 2018-09-27 20:16:09)
Les pires diesels au monde sont le 1.9 dCi 120cv de chez Renault et le 1.3 JTD 70cv, pour ma part j'ai eu une Swift 1.3 DDiS 70cv de 2007 avec 150 000Km (même moteur que les Punto et Corsa donc) et honnêtement je suis ravi de ne plus la voir devant chez moi ! Chaque jour une nouvelle panne ! La première une consommation de Porsche Cayenne (sans rigoler), près de 10L au 100km pour un 1300cc faut peut être pas déconner ! J'en ai parlé à Suzuki, ils n'ont pas de solution à me donner. Ma solution : Prendre le bus pour ne plus se servir de la voiture, mais dans ce cas à quoi sert-elle ?
2e panne : La vanne EGR colmatée qui coûte 900¤ à changer chez Fiat une aberration d'autant qu'elle est accessible. J'ai laissé la vieille vanne et mis un produit placebo pour passer le CT.
3e panne : Le moteur commençait à manger de l'huile à 159 000Km et à fumer bleu, Turbo ou segmentation ? Dans tous les cas la réparation sera coûteuse. J'ai laissé comme ça si bien pour le peu que je roule.
4e panne : La chaîne de distribution qui claque et qui ne laisse pas bien augurer de l'avenir. Merci Fiat d'avoir mis des chaines de vélo sur vos moteurs !
5e panne et non des moindres : La boite de vitesse qui a claqué à la sortie de l'autoroute en rétrogradant en 2e, merci GM pour vos boites légendaires ! Et ce à seulement 160 000Km. J'ai su réparer la boite avec quelqu'un de ma famille pour seulement 400¤ mais tout de même !
Toutes ces pannes ont eu lieu sur seulement 1 an de temps donc j'ai vendu la voiture 1500¤ pour pièces et bon débarras, je ne pense pas que tous les JTD soient aussi pourris mais en tout cas les 1.3 il ne faut plus m'en parler !
Par (Date : 2018-09-25 19:43:46)
Désolé de devoir preciser que le turbo compresseur comme invention moderne "d'apres vos dires"date de 1885 et equipa les premiers moteurs diesels des 1922,il serait judicieux que vos redacteurs toutefois revoient leurs copies de temps en temps,merci.
Par philouche (Date : 2018-08-23 15:09:51)
Bonjour,
je me permets de vous solliciter sur une question simple.
Nous cherchons une voiture, nous faisons entre 20000 et 23000 km par an, majoritairement en milieu rurale et nous partons en vacances.
Nous voudrions acheter un véhicule essence car moins polluant, moins cher et avec un prix de carburant qui devrait être équivalent dans 4/5 ans.
Financièrement, sommes nous pas trop perdant par rapport à un achat de véhicule diesel sur cette période, compte tenu de la mise de base, le coût d'entretien et le prix du carburant dans nos conditions d'utilisation?
Nous hésitons entre un lodgy essence 115ch ou un 110ch diesel. Nous sommes une famille nombreuse.
A propos du marché de l'occasion, nous hésitons aussi.
Jusqu'à aujourd'hui, j'ai acheté un espace à 170000 km,TD, que j'ai amené jusqu'à 350000 et sur lequel l'électricité a fini par me lâcher (court circuit à répétition), et nous avons un dacia logan diesel 85ch à 205000 km, avec lequel nous avons eu que de l'entretien à faire.
Merci par avance de votre réponse
Par TheBigMira (Date : 2018-07-24 14:31:34)
Pouvez-vous me donner un ordre d'idée sur les durées de vie de ces moteurs avant l'achat d'un véhicule d'occasion :
- 1.2 tsi 105ch sur une polo
- 1.6 vti 120ch sur une c3
Merci bien !
Par audi a5 (Date : 2018-06-09 00:33:26)
Bonjour j ai du mal à choisir pour le mème prix essence ou diesel une audi a5 de 2009 un 3l tdi 240 ou 1.8 tfsl 160 je veu en 1 de la fiabilité , le bruit , rapide en 1er et 2 eme .je roule moins de 15 000 km par an
merci
Par Krys (Date : 2018-04-21 13:27:46)
Bonjour je suis sur le point de m'acheter mon premier véhicule et j'hésite entre une Toyota Avensis moteur essence année 2001 et une Mazda 626 moteur essence année 2001. Aidez moi à faire le choix svp
Par Pater64 (Date : 2018-01-04 07:18:31)
Bonjour,
J'ai une BMW 330 D de 2000 qui a 675 000 kms et des brouettes, elle ronronne comme un chat, consomme peu, alors oui, j'ai quelques petits problèmes d'usure mais rien de couteux, la plupart du temps quand on va chez BM on se fait arnaquer, je fais tout mon entretien moi même et depuis plus de soucis. Aujourd'hui, j'ai besoin d'un deuxième véhicule, je voudra me tourner vers une BMW 330 XI touring des années 2000/2003, le moteur essence est-il aussi fiable que le moteur diésel ??
Merci pour vos réponses
Lionel
Par Lordover (Date : 2017-10-04 22:30:59)
Bonjour,
J’ai actuellement une ford fiesta assez récente (2012) et je roule au diesel, je pratique envieront 11000 à 15000 km par an
, est-il rentable de garder ce diesel ou vaux mieux prendre une essence ?
Si vous pouviez me donner votre E-mail pour continuer cette conversation
Merci
Par castelacciu (Date : 2017-09-02 15:14:25)
Bonjour, je suis a la recherche d une citadine type 208, polo etc mais les compactes (clio4, megane etc) me conviennent parfaitement. j aimerais trouver une voiture surtout et avant tout fiable pas plus vieille que 2010. je roule environ 20000 km/an mais en CORSE!! pouvez m orienter sur la motorisation la plus adequat pour les routes corses merci bcp.
ps: mon budget est de 7000¤
Par F.C (Date : 2017-05-18 14:24:15)
Bonjour,
J'ai actuellement une Chevrolet Spark et je souhaite changer de voiture.
Je fais énormément de kilomètres ( j'ai eu la Chevrolet à 11 000km en aout 2014 et je suis actuellement à quasiment 100 000km à peu de choses près ).
Je souhaiterais avoir des conseils sur une voiture qui tiendra un grand nombre de kilomètres et qui est au minimum faite pour rouler beaucoup c'est à dire un minimum de confort et surtout la climatisation que je n'ai pas actuellement.
J'ai remarqué d'après ce que j'ai lu que la mazda 2 3ème génération est fiable mais je souhaiterais vos avis ainsi que des suggestions d'autres voitures si vous en avez.
Je vous remercie d'avance,
F.C
Par Nico25 (Date : 2017-02-04 20:08:57)
Bonsoir,
Ancien propriétaire d'une c2 1,4hdi (première voiture) que j'ai gardé plus de 5ans, j"ai choisis d'acheter une mégane 3 1,5dci 110 de 2010 car plus habitué au diesel, 7mois après un témoin d'antipollution à controler alors que la voiture tourne très bien sans perte de puissance. J'envisage de prendre un essence car je ne roule pas assez je suis à 5min de mon travail en voiture et la voiture n'a quasiment pas le temps de chauffer. Cependant je ne sais pas quoi acheter et peur de tomber sur une mauvaise occase, j'hésite entre une laguna 2 de 2008 2l turbo 170 cv boite auto avec 100 000km ou une mini 1,6 120 de 2010 avec 60 000km mais plus chère. Si vous pouviez me donner votre avis.
Merci par avance
Par Patrick (Date : 2016-08-29 02:18:59)
Bonjour
J'ai une Mercedes W124 300D de 1989. Elle a 385000 km. Elle roule très bien. Mais au ralenti on peut entendre des clics qui viennent du moteur qui disparaissent quand le moteur monte dans les tours. Qu'est-ce que ça pourrait être?
Par exos (Date : 2016-04-21 22:29:07)
Bonjour,
je viens d'acheter un boxer peugeot de 1999 avec 207000 km (c'est un 2,5 d sans turbo) il roule impeccablement bien pour le moment.
Remplacé dessus :
distribution
embrayage
pompe de direction assistée
courroies d'accessoires (il y en a 2)
4 pneus neufs.
que pouvez vous me dire sur la fiabilité et la longévité de ce type de moteur diesel relativement ancien, si vous avez quelques retour d'expérience...
Merci à tous.
cordialement.
Par san549 (Date : 2016-02-26 21:07:56)
Bonjour a tous,
Je souhaite mettre ma pierre à lédifice.
Tout a debout je me suis fait plaisir et pour ma première voiture je me suis acheté une alfa gt d'occasion. Elle m'a parfaitement servi pendant 1 an sans aucun soucis.J'ai ensuite acheté une alfa romeo brera 2,4 diesel. Achetée neuve elle a maintenant 130000km et roule parfaitement.
Entretien fait conformément à ce qu'est demandé par la marque.
Le prix des pièces est assez correct (on y trouve beaucoup sur la toile).
Tout ça pour dire que je suis bien content de ne pas avoir écouté mes "amis" qui sont très "allemands" car ma voiture marche et les leurs...moins.
@+
Par TheoPI2G (Date : 2015-12-09 19:43:38)
Bonjour j'ai actuellement une clio 2 1,5 DCI qui a 184000km , et je souhaiterais acheter une Audi tt roadster de 2003 avec 193000km en essence aucun frais à prévoir (on me la vend 5000€ si je l'achète ) . Mais j'ai peur que 193 000 km soit trop pour un moteur essence..
Sachant que je fais bien 35km tout les jours en moyenne .
C'est-il valable ?
Merci
Par NlCOLAS (Date : 2015-11-20 00:57:59)
Après avoir lu j'ai compris qu'il me fallait une voiture essence (bien que je sois très content de ma laguna 1 phase 1 2.2d de 94 achetée en 2008 pour 2000 euros : super moteur et coût entretien très réduit en 7 ans et 100K km).
J'ai peu de moyens mais j'ai envie de m'orienter vers une voiture confortable.
Que pensez vous de la velsatis 2l turbo essence des années 2002 à 2005 (prix entre 2000 et 3500 actuellement)?
Sinon que me conseilleriez vous?
Par alexys59300 (Date : 2015-11-02 00:31:42)
Bonjour,
J'envisage de changer ma voiture qui est actuellement une 106 1.5D de 262000km car le train arrière commence à couiner à droite et finira à la longue par s'affaisser et finir en style Gordini /-\ , faute de compétences dans le domaine je ne peux pas le réparer moi même et le devis de chez Peugeot est juste exorbitant (1200€), autrement elle tourne comme une horloge pour son âge et endure parfaitement l'autoroute.
Je souhaiterais donc racheter une Toyota Yaris 1 ou 2 en 1.3 VVTI 85cv car elle ne consomme que 1l au 100 de plus que le D-4D environ et les prix de l'essence seront bientôt similaires au mazout. Cependant, l'essence me freine sur un seul point: l'usure du moteur: les nouveaux essences ont-ils une durée de vie similaire aux mazout, comparé aux anciens modèles qui supportaient mal l'autoroute de façon répétée et étaient considérés comme étant en fin de vie vers les 200 000km seulement ?
Car au prix que je compte mettre (4000€) je ne voudrais pas acheter un essence et que par exemple la segmentation me lâche prématurément par exemple.
Merci de votre réponse,
Cordialement
Par max6930 (Date : 2015-07-21 15:10:40)
Bonjour ,
Souhaitant changer ma clio vieille de 2001 moteur diesel 1.9 RXT
Je souhaiter acquérir soit une nouvelle renault clio IV essence 90cv ou une Volswagen golf 1.4l 80 cv !
Mais sachant que seul une concession renault accepte de me reprendre ma vieile titine je suis obligé de passer chez Renault !
J'ai donc eu rendez vous avec le commercial de renault qui a tout prix voulu me faire prendre un moteur diesel malgrès que je ne fasse que entre 15 000 et 20 000 par ans donc un trajet quotidien de 4.5km aller et 4.5 retour ! Il m'a dit que les nouveau moteur diesel chauffait plus vite et donc pas de risque d'encrassement et que les moteurs essence était un gouffre!
Donc voila que me conseillez-vous ?
Merci a toutes les réponses qui pourrait m'éclairez !
Par FIFI (Date : 2015-06-27 08:53:43)
Bonjour, je change de véhicule d'ici peu.
Je fais entre 35000 et 40000 km par an, essentiellement de l'autoroute pour aller travailler. ( 75 km aller - 75 km retour pour le boulot )
Je viens de voir une annonce sur une Toyota Yaris de 2012 1.4D-4D avec 12000 km à 9750 euro et une Skoda Fabia1.2 CRDTI 75 cv de 39000 km à 8000 euro.
J'ai besoin d'un véhicule me permettant de tenir le coup et d'effectuer ces trajets pendant au moins 5 ans.
Laquelle me conseilleriez-vous?
D'autres moteurs fiables?
Merci d'avance
Par Valoch (Date : 2015-04-08 09:05:35)
Pfff. A force de lire, nous savons de moins en moins vers quelle voiture nous diriger. Jusqu'à maintenant, tjs roulé en diesel. De temps à autre, nous tractons une remorque; nous parcourons de petits et grands trajets; autoroutes et petites routes... Donc, c'est diversifié. A l'heure actuelle, la voiture parcourt moins de km, nous utilisons encore la remorque mais plus rarement, les plus petits trajets sont d'une moyenne de 5 km. Alors, que choisir maintenant en carburant.
Nous avons toujours eu des diesel. Si essence, ne va-t-on pas tomber de haut ??
J'aimerai plus des avis "techniques" que "conso", pour ne pas trop regretter plus tard.
Notre voiture nous convenait bien, mais suite à sa "mort" trop précoce pour nous, il est urgent que nous choisissions. Nous avions une Altea 19 TDi 105 cv et une "tite bielle" a décidé qu'il était temps de s'échapper du moteur !!!
Merci de vos avis.
Par molin ferrero (Date : 2015-02-15 11:15:03)
Ya pas mieu que l'essence il est toujours fiable et maniable pas de gros probleme que le diesel ( bruit, consomation de pieces est trops couteuse ) vive l'issence
Par (Date : 2014-12-29 09:01:43)
Pas d éssence oui diesel plus solide hdi dci oui je ne reviendrai pas a l essenceje roule depuis l age de 18 ans et maintenant 64 ans diesel
Par bochat (Date : 2014-10-22 04:46:47)
Ont se fout de ma gueule quand je me gare a coté d'un pigeon en ds3 ou d'une victime de la mode en mini moi je possède un vieux zx 1.9d de 324000km elle tourne très bien présente encore bien niveau carrosserie,en attendant je ne raque pas pour entretien,pas crédit sur le dos je ne raque pas sur l'entretien, avec l'argent économisé sur la voiture je peu me faire plaisir il faut savoir ce qu'on veux
Par whitessplitter (Date : 2014-05-14 02:23:43)
Salut tous le monde
Je m’appelle Antoine 21 ans et 3 ans de permis
Et un peux plus de 100 000 km, parcourus en 3 ans.
Et je vais vous parlé de mon expérience ,que j'ai eu avec 3 voitures japonaises.
Venant du concessionnaire Honda
Civic EJ9 1,4 IS acheté à 160 000 Km revendus à 190 000 Km
Civic EG3 acheté 1.3 EX à 140 000 KM revendus à 180 000 KM
Civic MB7 2.0 TDI Acheté à 225 000 KM va être vendus autour des 242 000 KM
Ma Civic MB7 possède un vieux bloc diesel, Dérivé de la Rover 420 DI
Plus précisent appeler bloc Perkins L serie 20T2R
Qui se montrent très fiable malgré les apparences avec une conso annoncé autour des 6 litres au
100 km.
J'en suis plus ou moins satisfait.
Malgré de petit frais,engendré dessus.
J'ai changer le récepteur et l’émetteur d'embrayage à 235 000 km
Quatre amortisseur KAYABA Excel G et ressort court Eibac pro kit annoncé pour – 3cm,
à 235 000 km.
Kit distribution à l'achat vers 225 000 km
Tous les filtres et fluides
Le moteur et le turbo et le châssis ont 242 000 km, aisi que
l'embrayage qui est d'origine.
Je la revend pour prendre une Honda Prélude 2,00 4ws de 1988
Rien dire niveau du confort et de la conso et surtout de la fiabilité pour un bloc d'origine Rover.
Juste pour dire
Acheter un diesel si vous en avez besoin et surtout faites les entretien à temps
Votre voiture vous le rendra
Cela évitera qu'on crache sur certaine marques et qui ont mauvaise réputation aux yeux de certaines personne
Admin : merci pour ce retour d'expérience.
Par MacGUYvert (Date : 2014-01-14 12:03:35)
Bonjour à tous..
Ce matin sur un forum Auto ( VAG technique ) il y a 2563 pannes enregistrées sur toutes motorisations ESSENCE ...
Mais 94268 pannes enregistrées sur toutes motorisations DIESEL ...
D 'accord il y a 75% de gens qui roulent au diesel , mais toutes proportions gardées cela fait 12,5 fois plus de pannes concernant le moteur diesel que le moteur essence ????
Mais hélas , les pannes diesel sont toujours assez graves et en tous cas très couteuses , par rapport aux moteurs essence ....
Alors si vous ne savez toujours pas quelle voiture acheter , personne ne peut plus rien pour vous ?????
Admin : en effet, même si il ya forcément plus de témoignages sur les diesels dans notre pays, force est de constater qu'il sont plus de problème proportionnellement. Reste maintenant à savoir ce que vont devenir les essences ultra downsizés et donc (très) suralimentés ... Car si l'essence suit la même philosophie que le diesel on va se retrouver dans la même situation. Heureusement, l'essence n'a pas besoin de FAP (source à ennuis) et les vannes EGR n'ont aucun soucis en raison de la plus grande propreté de ce carburant (sur le diesel on a de rosses suies noires qui encrassent tout un tas de choses). Encore merci pour votre analyse cher MacGUYvert ;-)
Par Éric (Date : 2014-01-03 11:23:37)
Perso une dizaine de voiture française à mon actif, 1a du dépasser les 200 000, essence ou diesel.
Tout cela coûte une fortune. Aujourd'hui j'ai résolu le problement de coût sur la durée, je suis passe sur des LOA et sur un slk diesel (si si ça existe).
Les Mercedes ne font pas plus de km que les autres, a la seule différence, je me moque de l'entretien et même si la voiture est chaude avant d'écraser l'accélérateur. dommage pour celui qui la rachètera en concession d'occasion par contre.
Dans tous les cas, les voitures modernes durent moins longtemps soyons honnête, alors autant les garder moins de 3 ans
Par MacGUYvert (Date : 2013-12-24 18:23:55)
Bonjour
Depuis que l 'essence plombée a disparue, le moteur essence a doublé de longévité par rapport aux moteurs diesels , dont les soit disantes améliorations n 'ont constitué qu 'un formidable bond en arrière dans l 'histoire de l 'automobile .
Avec les moteurs essence TSI et TFSI l 'on obtient des consommations équivalentes aux moteurs diesels , mais quand après les élections du printemps, le gazole va augmenter , car la France et L'Espagne ne pourront plus supporter de payer les fantastiques amendes infligées par l 'Europe aux pays les plus pollueurs, le bilan de l 'utilisation d'un diesel se retrouvera largement négatif par rapport à l 'essence et ceci en considérant qu 'un véhicule diesel ne tombe jamais en panne !!!
Dans la concession Renault près de chez moi , aucun véhicule essence de présenté , ni même disponible à l 'essai, il n 'y a plus que des diesels à foison vendus toutes options 5000E moins cher que le même modèle essence sans options mais pour lequel il y a maintenant 6 mois d'attente avant livraison!!!!
Beaucoup de véhicules avec motorisation diesel ont disparus des catalogues des constructeurs !! Serait - ce un signe des temps ????
Par Nicktrot (Date : 2013-10-01 14:51:31)
Bonjour,
Je suis sur l'achat d'une voiture d'occasion, seat leon 110 ch 2004 avec 245000kms, prix 2000euros. Il y à eu un bon suivie, Courroie distri et accessoires, pompe eau changées à 220000 km, Vidange, filtres huile + gasoil + air + habitacle à 235000 km. Démarreur changé en décembre 2012.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez. risquez? merci d'avance.
Par titi14 (Date : 2013-08-09 16:14:59)
Je ne sais pas quoi penser en général des différentes voitures/marques.
Je ne mettrais que mon cas perso, et malheureusement je me fierai à ce que je vis pour mes choix à venir.
Super 5 essence : 250.000 km, changement moteur et problèmes divers mais pas grave.
Skoda Félicia diesel : 300.000 km, aucun problème !
Laguna 2 Phase 2 Diesel de 2005 (soit disant plus fiable) : 155.000 et coulage de bielle.
==> Toujours respecté les temps de chauffe, diesel optimum, entretien toujours à jours, majoritairement de l'autoroute avec et je poussais des fois la voiture pour la décrasser = voiture morte en 2 ans et demi.
==> Problèmes rencontrés avant sa mort : radar de recul HS, tableau de bord HS, infiltration d'eau par porte passager, capteur frein HS et enfin le moteur.
Donc, la prochaine sera une toyota prius ou honda accord (essence évidement). Je n'ai pas les moyens de me soucier d'acheter français, je ne peux plus me permettre de perdre autant d'argent. Je sais bien que les pannes existent partout, mais je compte sur la fiabilité d'un moteur essence japonnais.
Suite des commentaires (51 à 115) >> cliquez ici
Ecrire un commentaire
Pensez-vous que les voitures françaises peuvent rivaliser avec les Allemandes sur le marché du luxe ?
Sur le même sujet
Nouveautés auto
Choisir une voiture
Fiabilité / Entretien
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales