Installer un boîtier pour convertir son moteur essence à l'éthanol est plutôt aisé à faire faire par un professionnel, mais cela a-t-il une incidence sur la garantie de ma voiture vis à vis du constructeur ?
Comme vous vous en doutez, les constructeurs n'aiment pas qu'on touche à ce qu'ils ont conçu et c'est normal. Si vous mettiez au point des mécaniques et que vous deviez les garantir, vous verriez aussi d'un mauvais oeil qu'on vienne tripoter les réglages de ces dernières, avec le risque qu'elles fonctionnent moins bien et qu'elles tombent en panne (il serait alors injuste que vous deviez prendre en charge les soucis provoqués par la modification du moteur). Bref, on peut donc largement les comprendre !
Sachez d'ailleurs qu'il suffit juste de mettre de l'éthanol dans votre réservoir pour perdre la garantie. En effet, la notice d'utilisation d'une auto vous impose un carburant (comme avec n'importe quel objet, vous devez l'utiliser pour ce qu'il a été conçu), et si vous ne le respectez pas il est logique de perdre la garantie. Car dans le cas contraire, si je mets du sucre dans mon réservoir (à ne jamais faire évidemment), je pourrais alors prétendre à me faire changer gratuitement le moteur par le constructeur puisque ce dernier va vite rendre l'âme (ce serait donc un bon moyen de se faire payer un moteur neuf).
Si il est désormais légal de faire poser un boîtier pour l'éthanol, sachez que cela fait tout de même perdre la garantie constructeur et légale ... Cette dernière est toutefois prise en charge par le fabricant du boîtier (texte de loi qui l'impose depuis début 2018), mais je pense personnellement que cette garantie est bien moins intéressante. Il est en effet plus rassurant que ce soit le constructeur de l'auto qui garde cette responsabilité, car il ne risque pas de faire faillite et il paraît certain qu'un marque comme Renault prendre mieux en charge un souci qu'un petit fabricant de boîtiers ...
Ici on perd aussi les garanties légales et contractuelles ... Et il n'y même pas de fabricant qui prend le relais au niveau garantie comme c'est le cas avec un boîtier.
En ce qui concernent les boîtiers (et non pas la reprogrammation, là on perd tout), on perd la garantie des pièces qui sont liées au carburant, c'est à dire en gros 70% de la valeur de l'auto et des pièces qui peuvent poser problème. Car le carburant est lié au moteur dans sa globalité, l'élément central et potentiellement le plus problématique d'une auto :
Quand on perd l'une on perd généralement les deux, mais voyons la différence pour les moins connaisseurs. La première, la contractuelle (généralement 2 ans, sauf chez les Coréens qui sont à 5 et 7 ans !), est un contrat passé entre vous et la marque, c'est à dire que la marque prendra en charge toute avarie précoce (celles qui sont précisées dans le contrat) tant que vous n'en n'êtes pas responsable. Mais si le constructeur a des obligations (de prendre en charge) vous aussi vous en avez ! Vous devez utiliser le véhicule en fonction de ce en quoi il a été conçu. Ce qui veut dire que si vous voulez aller naviguer dans la mer avec votre auto, les dégâts ne seront évidemment pas pris en charge. Et c'est pareil avec le carburant, si vous ne mettez pas celui qui vous a été imposé alors vous ne respectez pas votre part du contrat. Vous déduirez donc aussi que mettre un boîtier ou reprogrammer votre auto revient au même et casse la garantie contractuelle.
La garantie légale n'est pas un contrat, c'est la loi qui impose aux constructeurs de prendre en charge toute avarie précoce dans les 5 ans après l'achat (car il y a désormais une prescription de 5 ans, contre 10 avant 2013, les consommateurs perdent du terrain). C'est pour ma part une garantie qui est encore plus importante que celle citée précédemment.
Pour êtres serein, le seul moyen reste encore d'acheter un véhicule badgé d'origine Flexfuel, dans ce cas vous gardez toutes les garanties. Toutes les autres solutions impliquent une perte au niveau de vos droits, que ce soit contractuels (garantie constructeur) que légaux (article 1641 du code civil lié aux vices cachés).
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Stéphanie et Bernard (Date : 2023-07-26 11:58:48)
Bonjour ,
Nous avons acheté une
fiat500l 1.4 95ch , 120 th en mars 2020 , 1800km
En juin 2020, nous avons fait effectuer la pose d'un boîtier flexfuel,( peut être pas assez réfléchi étant donné les facteurs de risques et garantie....)
par un garage agrée pour celle ci, avec modification de la carte grise etc,
Notre voiture vient de fêter ces 100000kms il y a très peu, elle en a 102000 actuellement,
Notre dernière révision date du 1er juin 2023 ,
Vidange, changement des filtres et des bougies....
Aujourd'hui malheureusement quelques problèmes apparaissent...
, Il y a 3 jours de cela, soit à peine un mois après notre révision,notre voiture nous affiche un défaut moteur, en l'occurrence start And stop indisponible, voyant moteur allumé, une perte de puissance significative alors que ce modèle n'est déjà pas des plus vaillant...lol
Et surtout elle peine vraiment à démarrer, et nous sommes en été, que va t'il se passer cet hiver.... Car on nous a fait comprendre que c'est plus compliqué de démarrer une voiture éthanol, l'hiver que l'été....
Suite à cette panne nous l'avons déposé au garage ad qui je souligne a toujours fait toutes les révisions de cette voiture et ce depuis son achat, c'est d ailleurs eux qui ont installé le boîtier flexfuel .
Ils nous appellent pour nous dire qu'ils ne trouvent pas la panne, que ce n'est pas une bobine ou autre, sans rien même leur suggérer car nous nous y connaissons que très peu, et lendemain surprise une facture de plus de 200¤ sans demande d'intervention suite à un problème de causse de bobine,
Bref,on ne sait pas quoi penser de ce garage et de ces dires, surtout qu'aujourd'hui, soit le lendemain de leur intervention, notre voiture a eu encore bien plus de mal à démarrer que d'habitude, le voyant moteur s est de nouveau allumé moteur tournant puis s est ensuite éteint après redémarrage de la voiture.
Nous sommes un peu démuni face à notre garage qui nous explique, que chez eux la voiture a très bien démarré et que nous avons eu de la chance qu'il nous prenne rapidement en charge notre véhicule et que maintenant l'attente sera plus longue,
N'étant pas affranchi en mécanique et après de très nombreuses recherches internet, nous pensons que le problème est vraiment lié à la pose de ce boîtier flexfuel,
Auriez vous un conseil à nous donner car, le délai passé de deux ans , le boîtier n'est malheureusement plus sous garantie et par la même notre moteur car lors de la pose du boîtier c est flexfuel qui garanti le moteur et les éléments en contact avec l éthanol , la garantie constructeur n a plus lieu.
Pouvez-vous nous aider svp
Ecrire un commentaire
Tesla est-il un mirage ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales