Dernière modification 13/11/2018

Installation d'un boîtier éthanol et garantie constructeur et légale

Installer un boîtier pour convertir son moteur essence à l'éthanol est plutôt aisé à faire faire par un professionnel, mais cela a-t-il une incidence sur la garantie de ma voiture vis à vis du constructeur ?


Comme vous vous en doutez, les constructeurs n'aiment pas qu'on touche à ce qu'ils ont conçu et c'est normal. Si vous mettiez au point des mécaniques et que vous deviez les garantir, vous verriez aussi d'un mauvais oeil qu'on vienne tripoter les réglages de ces dernières, avec le risque qu'elles fonctionnent moins bien et qu'elles tombent en panne (il serait alors injuste que vous deviez prendre en charge les soucis provoqués par la modification du moteur). Bref, on peut donc largement les comprendre !

Sachez d'ailleurs qu'il suffit juste de mettre de l'éthanol dans votre réservoir pour perdre la garantie. En effet, la notice d'utilisation d'une auto vous impose un carburant (comme avec n'importe quel objet, vous devez l'utiliser pour ce qu'il a été conçu), et si vous ne le respectez pas il est logique de perdre la garantie. Car dans le cas contraire, si je mets du sucre dans mon réservoir (à ne jamais faire évidemment), je pourrais alors prétendre à me faire changer gratuitement le moteur par le constructeur puisque ce dernier va vite rendre l'âme (ce serait donc un bon moyen de se faire payer un moteur neuf).

Pose d'un boîtier


Si il est désormais légal de faire poser un boîtier pour l'éthanol, sachez que cela fait tout de même perdre la garantie constructeur et légale ... Cette dernière est toutefois prise en charge par le fabricant du boîtier (texte de loi qui l'impose depuis début 2018), mais je pense personnellement que cette garantie est bien moins intéressante. Il est en effet plus rassurant que ce soit le constructeur de l'auto qui garde cette responsabilité, car il ne risque pas de faire faillite et il paraît certain qu'un marque comme Renault prendre mieux en charge un souci qu'un petit fabricant de boîtiers ...

Reprogrammation


Ici on perd aussi les garanties légales et contractuelles ... Et il n'y même pas de fabricant qui prend le relais au niveau garantie comme c'est le cas avec un boîtier.

Quelles "parties de l'auto" ne sont plus garanties ?

En ce qui concernent les boîtiers (et non pas la reprogrammation, là on perd tout), on perd la garantie des pièces qui sont liées au carburant, c'est à dire en gros 70% de la valeur de l'auto et des pièces qui peuvent poser problème. Car le carburant est lié au moteur dans sa globalité, l'élément central et potentiellement le plus problématique d'une auto :

  • Circuit de carburant (pompe de gavage, pompe à injection, rampe d'accumulation de pression, injecteurs, joints etc.)
  • Chambres de combustion (cylindres, pistons, segments, soupapes, culasse etc.)
  • Echappement car l'injection (post-injection pour FAP ou encore pour les "effets d'explosion" des voitures sportives à la décélération) peut avoir des effets dans ce dernier (catalyseur, FAP, pot de détente etc.)

Garantie légale et contractuelle ?

Quand on perd l'une on perd généralement les deux, mais voyons la différence pour les moins connaisseurs. La première, la contractuelle (généralement 2 ans, sauf chez les Coréens qui sont à 5 et 7 ans !), est un contrat passé entre vous et la marque, c'est à dire que la marque prendra en charge toute avarie précoce (celles qui sont précisées dans le contrat) tant que vous n'en n'êtes pas responsable. Mais si le constructeur a des obligations (de prendre en charge) vous aussi vous en avez ! Vous devez utiliser le véhicule en fonction de ce en quoi il a été conçu. Ce qui veut dire que si vous voulez aller naviguer dans la mer avec votre auto, les dégâts ne seront évidemment pas pris en charge. Et c'est pareil avec le carburant, si vous ne mettez pas celui qui vous a été imposé alors vous ne respectez pas votre part du contrat. Vous déduirez donc aussi que mettre un boîtier ou reprogrammer votre auto revient au même et casse la garantie contractuelle.

La garantie légale n'est pas un contrat, c'est la loi qui impose aux constructeurs de prendre en charge toute avarie précoce dans les 5 ans après l'achat (car il y a désormais une prescription de 5 ans, contre 10 avant 2013, les consommateurs perdent du terrain). C'est pour ma part une garantie qui est encore plus importante que celle citée précédemment.

Bilan

Pour êtres serein, le seul moyen reste encore d'acheter un véhicule badgé d'origine Flexfuel, dans ce cas vous gardez toutes les garanties. Toutes les autres solutions impliquent une perte au niveau de vos droits, que ce soit contractuels (garantie constructeur) que légaux (article 1641 du code civil lié aux vices cachés).

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Par Stéphanie et Bernard (Date : 2023-07-26 11:58:48)

Bonjour ,
Nous avons acheté une
fiat500l 1.4 95ch , 120 th en mars 2020 , 1800km
En juin 2020, nous avons fait effectuer la pose d'un boîtier flexfuel,( peut être pas assez réfléchi étant donné les facteurs de risques et garantie....)
par un garage agrée pour celle ci, avec modification de la carte grise etc,
Notre voiture vient de fêter ces 100000kms il y a très peu, elle en a 102000 actuellement,
Notre dernière révision date du 1er juin 2023 ,
Vidange, changement des filtres et des bougies....

Aujourd'hui malheureusement quelques problèmes apparaissent...
, Il y a 3 jours de cela, soit à peine un mois après notre révision,notre voiture nous affiche un défaut moteur, en l'occurrence start And stop indisponible, voyant moteur allumé, une perte de puissance significative alors que ce modèle n'est déjà pas des plus vaillant...lol
Et surtout elle peine vraiment à démarrer, et nous sommes en été, que va t'il se passer cet hiver.... Car on nous a fait comprendre que c'est plus compliqué de démarrer une voiture éthanol, l'hiver que l'été....
Suite à cette panne nous l'avons déposé au garage ad qui je souligne a toujours fait toutes les révisions de cette voiture et ce depuis son achat, c'est d ailleurs eux qui ont installé le boîtier flexfuel .
Ils nous appellent pour nous dire qu'ils ne trouvent pas la panne, que ce n'est pas une bobine ou autre, sans rien même leur suggérer car nous nous y connaissons que très peu, et lendemain surprise une facture de plus de 200¤ sans demande d'intervention suite à un problème de causse de bobine,
Bref,on ne sait pas quoi penser de ce garage et de ces dires, surtout qu'aujourd'hui, soit le lendemain de leur intervention, notre voiture a eu encore bien plus de mal à démarrer que d'habitude, le voyant moteur s est de nouveau allumé moteur tournant puis s est ensuite éteint après redémarrage de la voiture.
Nous sommes un peu démuni face à notre garage qui nous explique, que chez eux la voiture a très bien démarré et que nous avons eu de la chance qu'il nous prenne rapidement en charge notre véhicule et que maintenant l'attente sera plus longue,
N'étant pas affranchi en mécanique et après de très nombreuses recherches internet, nous pensons que le problème est vraiment lié à la pose de ce boîtier flexfuel,
Auriez vous un conseil à nous donner car, le délai passé de deux ans , le boîtier n'est malheureusement plus sous garantie et par la même notre moteur car lors de la pose du boîtier c est flexfuel qui garanti le moteur et les éléments en contact avec l éthanol , la garantie constructeur n a plus lieu.
Pouvez-vous nous aider svp


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  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-27 13:40:01) : Faire un diag dans un autre garage. Fiat se déchargera de toutes responsabilités et le monteur du boitier semble bien paumé.

    100 000km en 3 ans 😮

    Avec l'éthanol c'est vidange du moteur tous les 10 000km, remplacement des bougies tous les 30 000km et d'autres joyeusetés.

    Sur le 1.4 tjet pourtant pas bien gourmand, j'ai du mal à comprendre l'intérêt.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-01 15:34:51) : Le start et stop n'a rien avoir avec le moteur, sauf l'arrêté et le remettre en route.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-02 19:08:13) : Le souci semble lié à une bobine en effet, vous auriez un cylindre en moins, ce qui pénalise grandement la puissance !
    J'ai vu ce témoignage dans les avis des internautes : "un non allumage sur le cylindre 4 au démarrage, (problème régler du a l'hetanol)".
    Sinon d'autres parlent de perte de compression à vérifier en observant si vous consommez de l'huile.
    N'hésitez pas à voir et témoigner ici. Merci d'avance !

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Suite des 17 commentaires :

Par Max (Date : 2023-06-07 11:17:28)

Installé il y a un an. Quelques mois après l’installation le boîtier est tombé en panne, à été changé. Actuellement, encore des problèmes, aucun voyant ne s’allumé sur le boîtier. Rendez-vous à été pris avec l’installateur. Très déçu d’avoir fait monter l’ethanol


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-08 18:26:40) : Vous seriez donc tombé sur une mauvaise marque ... Merci d'avoir partagé cette expérience.
  • Par Max (2023-06-08 21:11:09) : Ce boîtier a été monté sur une Jaguar s-type 2,5 v6 de 2003. J’attend de l’amener chez l’installateur pour voir ce qu’il en est. Aucun voyant ne s’allume sur le boîtier. Pa contre, le voyant moteur s’allume, il s’affiche "performances restreintes" même pas pendants 1 minute puis il se rallume et s’éteint a nouveau et cela tant que je roule. Si je ne dépasse pas 130, la voiture fonctionne bien quand même, mais il ne faut pas que je démarre en poussant les vitesse à 3000 tours, sinon le moteur boite jusqu'à que je descende le régime.

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Par Momo12** (Date : 2022-01-12 08:03:29)

Jai acheter une voiture neuve C3 aircros en2019le 9 mois jai demande au garage demaitaler le boiteir flex fuel il ma dit oui 3 semaine plus tar je tombe en panne il me repart 4 semaine je retombe en panne sur autoroute jevoir que le garage ne veut reinsavoir a se jour la faire autribunal il me dit que lui lex fuel je roule a essence je consome 10ou 12litre au 100km le garage lignac a cransac ne vrement pas serieur pour vous me dit le responsable mercie



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Par Tazze57 (Date : 2021-10-13 18:36:58)

Bonjour je possède un 3008 1.2 purtech j ai fais installer boîtier flex fuel en juillet 2021 et là il y a 3 jours panne moteur courroie de distri usée ment témoin rouge qui s allume (stop défaut pompe a huile) ma peugeit n' a que 53000 km mais plu sous garantie .Je me rend chez Peugeot il refuse mon véhicule car j ai installé ce boîtier pourtant la panne n'a rien à voir avec le carburant pourtant Peugeot reconnais sa défaillance de courroie de dstrie sur les modèle purtech quelqu'un aurais tu il une solution à me proposé


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  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-10-13 22:37:11) : Votre boîtier est il homologué ?

    Votre 3008 est une occasion ou une neuve ?

    Quelle année ?

    Respect des préconisations constructeur ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-15 07:22:19) : Le pire c'est que c'est un vice qui touche tous les moteurs Puretech en 1.2 et qu'il y a eu un rappel officiel (sécurité en jeu, pompe à vide qui assiste les freins qui peut ne plus fonctionner).

    Pour être franc, et même si c'est faux en réalité, ils peuvent prétexter que le changement de carburant a induit possiblement une dilution de l'huile.
    L'enrichissement lié à l'éthanol peut induire un peu plus de carburant qui tombe dans le carter.

    Car l'oxydation de la courroie humide est favorisée par la présence de carburant dans l'huile. Bon, en vrai le souci du 1.2 Puretech arrive aussi avec du SP98.

    Voir l'article dédié.

    Maintenant il me semble quand même que la garantie devrait être appliquée comme le dit l'article, dans le cas d'un boîtier homologué (seules les parties liées au carburant ne sont plus garanties par la marque). Insistez par le biais de mises en demeure.

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Par lalie (Date : 2021-07-20 11:52:40)

J'ai fait le nécessaire pour rouler au bioéthanol. Il y a un rappel constructeur pour problème de courroie de distribution (véhicule de 4ans 1/2). Le constructeur/garage homologué peut il refuser de faire les réparations à sa charge du coup?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-20 15:49:06) : Non, il ne manquerait plus que ça ...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-20 15:49:57) : J’imagine que vous parlez du 1.2 Puretech et sa courroie humide qui se fait grignoter ? Témoignez sur les fiches essai si vous avez le temps, ça aide le site et les internautes. Merci !

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Par Seb (Date : 2021-06-30 10:49:23)

J'ai fait installer un kit bio éthanol sur mon véhicule Honda civic année 2017 donc la voiture n'est plus garantie constructeur j'ai une panne de moteur, électrode de la bougie est tombé dans le moteur au niveau des soupapes est-ce que fixe free prend en charge la réparation


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-07-01 10:34:34) : En théorie oui puisque c'est une pièce en contact avec le carburant.

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Par Natoo (Date : 2021-06-23 12:56:02)

Bonjour, je souhaite faire reprogrammer ma voiture pour pouvoir rouler à l éthanol et je m interroge sur l assurance du véhicule, on m a dit de ne pas le déclarer, sauf que si j ai un accident et que lors de l expertise de mon véhicule on s aperçoit de cette modification mon assurance ne voudra pas me rembourser même si l accident n est Pas en lien avec cette modification, qu’en pensez-vous ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-26 10:18:37) : C'est en effet pas génial, perte de la garantie et de l'assurance. Car en cas de gros accident ils cherchent à tout prix de se dédouaner ... Pour les accrochages, 95% des accidents, pas de contrôle et donc pas de souci. Et c'est bien parce que tout cela est peu probable que beaucoup de gens se le permettent sans trop se poser de questions.
    Bref, le seul moyen légal et aisé est le boîtier homologué.
    Normalement, rien que de mettre de l'éthanol dans le réservoir rend l'auto illégale, car ça modifie un peu sa puissance (compression accrue en raison de la richesse supérieur qui amène un peu plus de pêche) ... Tout est très carré même si certaines assurances tolèrent l'utilisation de ce carburant, mais il faut leur en parler pour le savoir.

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Par Julien P (Date : 2021-02-06 18:54:47)

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion quant à l'opportunité de poser une boitier Flexfuel. Le constructeur Skoda m'affirme faire sauter l'ensemble des garanties de la voiture si le boitier est posé.

Mon problème est que si le boitier est garantie ainsi que l'ensemble des pièces impactée par la pose du boitier par le dépositaire. Qu'en est il des pièces annexes ? Soucis liés à des bugs de l'ordinateur de bord, climatisation, freinage, suspension etc. ?

Merci
Julien P


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  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-06 22:20:55) : Lire les commentaires précédents, merci.

    Quelques boîtiers sont homologués mais même si homologués par l'état, il faut voir la comptabilité avec le constructeur.
    Si Skoda France n'approuve pas la pose d'un boitier, vous avez votre réponse.
  • Par Julien P (2021-02-07 17:09:17) : Merci, il s'agit là du coup d'une réponse que partielle à ma question. Je parlais pas ici de compatibilité ni d'approbation constructeur, sans doute me suis je mal expliqué, je me demandais plutôt ce qu'ils ont le droit de faire ou non. Ont ils le droit de supprimer l'ensemble de la garantie et non pas uniquement la garantie moteur ?

    Merci de me proposé de lire les commentaires ci dessus, mais l'idée m'avait effleurée l'esprit.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-02-07 22:10:31) : A d'accord, en effet le constructeur a tout à fait le droit de faire sauter la garantie moteur qu'il peut si vous ne faites pas attention être la garantie constructeur globale.
    Normalement seule la garantie moteur peut sauter.
    Assurez-vous que le fabriquant du boîtier offre bien une garantie de substitution pour les pièces moteur concernées.
  • Par Julien P (2021-02-08 07:11:23) : Très bien, merci pour la réponse. Donc bon à savoir pour la communauté : certains constructeurs essaient de mettre la pression sur les consommateurs en annonçant faire sauter l'ensemble de la garantie, et non pas que la garantie du moteur et des pièces sur lesquelles le boitier peut avoir une incidence.

    Merci pour les réponses
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-08 08:40:24) : Si l'Etat (la législation donc) prévoit que la garantie des pièces en contact avec la carburant glisse vers le fabricant de boîtier, il semble automatique découler que le reste doit continuer à être pris en charge ... Et ce n'est pas un choix mais une obligation. Il faut cependant tout faire dans les règles de l'art, aller chez quelqu'un d'agréé et refaire la carte grise.

    Et ce n'est pas parce qu'une marque vous répond par la négative qu'elle a raison, ils sont les premiers à tenter des bluffs envers les plaignants (car ça marche 80% du temps).

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Par Adri1 (Date : 2020-10-13 10:58:17)

Bonjour,
J'ai fait effectuer une reprogrammation(sans boîtier ) dans un garage, pour que mon DUSTER puisse tourner à l 'éthanol.
Un mois plus tard, perte de puissance, tout les voyants du tableau s'allument.
J'emmène le véhicule chez renault, verdict, le 3e cylindre ne fonctionne plus, et aucune prise en charge ne sera faite par RENAULT suite modification.
Le garage qui a reprogramme mon véhicule ne m 'a jamais informé de vette perte de garantie.
Est il possible que l éthanol soit à l'origine d'une panne moteur?
Puis je me retourner contre le garage?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-13 14:44:25) : 1) garantie : il n'a pas à le faire, ça coule hélas de source (modifier un objet fait perdre sa garantie et ça se comprend aisément ! Mettez-vous à la place de Dacia, vous allez vite saisir la logique)
    2) Possible, mais dire que le 3ème cylindre ne fonctionne plus est des plus vagues qui soient. Ca revient à dire : "j'ai un souci, est-ce lié à l'éthanol ?". Bref tout dépend si on parle d'une soupape tordue, un manque de compression, un injecteur HS etc. etc.
    3) Ca dépend de la panne et de votre capacité à prouver le lien de cause à effet via expertise contradictoire

    Bon courage quand même, mais si ça se trouve ce n'est pas grand chose, la formule "cylindre ne fonctionne pas" peut induire le pire comme le plus bénin.
  • Par Yohann (2021-01-06 12:57:43) : Si le moteur est un 1.2 TCE la casse moteur vient probablement d'un défaut du moteur et pas de l'éthanol. Plus d'infos sur ce site : https://ca sse-moteur -renault.w eebly.com/

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Par bobaxx (Date : 2020-07-13 12:10:51)

Bonjour,

j'ai fait posé un boitier flexfuel homologué sur mon véhicule essence, mais j'ai complètement occulté la partie assurances

Je suis chez la MAAF, est-ce qu'il y a une chance que le contrat soit modifié si je les informe ? voir annulé ?

Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-13 17:11:35) : Si la puissance reste la même (ce qui est peu probable en réalité) alors pas vraiment de souci.
    N'hésitez pas à leur demander directement, il ne s'agit pas ici de reprogrammer l'auto à des fins d'améliorer les performances donc n'ayez pas de crainte. Il vaut mieux prévenir son assurance au cas où.
  • Par PAULO (2020-07-29 16:10:58) : La MAAF me majore de 66 ¤ pour les six mois restants de l'année pour le passage au bio ethanol ...

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Par Veun (Date : 2020-03-10 18:05:23)

Bonsoir, j'aimerais savoir si le constructeur peut savoir si autrefois une voiture sous garantie a roulé en e85 sans modif ? Si oui comment ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-11 08:54:01) : C'est en effet peu probable (je doute qu'il y ait un historique de la lambda dans le calculateur, mais des soucis de richesse peuvent être enregistrés en défaut). Et si l'éthanol est à la base d'un souci, ils le verront vite et ne prendront pas en charge.

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Par LJD (Date : 2020-01-24 11:51:52)

Je suis trés intéressé par le montage d'un kit bioéthanol garantie par le constructeur sur une Peugeot 3008 1,2l essence puretech de 2019 130ch,merci de me tenir au courant


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-25 10:54:25) : Tenir au courant de quoi ?
    Le constructeur ne maintient jamais la garantie avec les boîtiers.

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Par Phil (Date : 2019-08-14 12:45:20)

Je sorts de la concession citroen de Montelimar et il confirment que la grantie du vehicule saute si boitier installé;meme pour un probleme de portiere par exemple!!!! Quel constructeurs maintiennet la garantie?F ord?Mitsub ishi?Nissa n?Il parait que les prius Toyota fonctionnent tres bien au super ethanol sans boitier?quid alors de la garantie?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-15 10:15:24) : Merci pour cette précision.
    Il n'y a pas de raison que les autres marques décident autrement ...
  • Par Givay (2021-03-02 22:40:37) : Bonjour à tous - je rejoins ce post tardivement - désolé Il est effectivement vrais que les Prius fonctionnent très bien sans boitier - il y en a beaucoup d'autres - disons que les moteurs depuis 4/5 ans s'y prêtent plus puisque "prévus" pour l'essence 95E10
    Ceci étant les garanties sautent quelques soit le constructeur
    Je préconiserai malgré tout des pleins 50/50 afin de tourner à 1¤/litre - soit 30% de moins
    Car il y a une réflexion qui n'apparait pas ici c'est : "est-ce rentable de payer 1000¤ pour un kit ? à 1,40¤/L cela représente plus de 700Litres d'essence !!!
  • Par LegrandMAnietout (2022-01-06 11:19:34) : je suis d'accord avec cet avis , rouler à 50 % en ethanol. les moteurs fords essence l'acceptent bien

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Par waranth (Date : 2019-06-07 00:18:22)

Bonjour je vais monter un kit éthanol ke sais que la garantie moteur vas sauter chez le constructeur et quelle sera prise en compte par le kit. MAIIISSS ece que pour le reste de la garantie. (Ex tablette boîte de vitesse loin de portière ect ... hors moteur. La garantie fonctionne encore? )
Merci :)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-07 16:40:10) : Normalement oui mais le sujet semble complètement flou chez tout le monde ... J'ai en effet un internaute qui m'a confié que la marque de sa voiture refusait de garantir l'auto dans sa globalité une fois le boîtier posé.
  • Par Waranth (2019-06-07 16:52:22) : Il Faudrais faire une liste de quelle marque est toujour ok ou non pour les garanties
    Jai acheté une Fiat Tipo 2 pour mon cas.
    Merci de votre réponse :)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-11 13:43:20) : Ce n'est pas un choix des marques mais une règle légale induite par la loi.

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Par Researcher37 (Date : 2019-05-24 19:54:47)

De toute façon pour les garanties des boitiers E85 il faut:
Prendre en plus du kit qui est homologué, le faire monter par un garage qui lui a suivi la formation chez le constructeur flexfuel,biomotors ect... Pour activer la garantie du fabriquant du boitier E85 il faut payer l'homologation du fabriquant.(Carte grise à refaire,gratuite dans certaine région exemple l’Aude,plaque apposé près du moteur ect...)
Exemple chez Biomotors pour une fiat 500 1.2 69ch année 2015 boitier + homologation 990 euros ttc et bien sur le petit plein d’éthanol en sus.
le fabricant garantis la préservation de l’intégrité des moteurs et des systèmes de post-traitement des émissions de polluants.
Il a existé une DACIA SANDERO 1.6 16V 105 Bioethanol Stepway 2 Euro 5, exit en 2012. Si elle était sorti maintenant elle ferait un carton. Mais en 2012 c'était la honte pour certain de rouler en Sandero.


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  • Par Researcher37 (2019-05-24 19:59:52) : oubli depuis 2017 tous boitier E85 vendu sur le web non Homologué, son interdis sur la route.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-25 11:06:42) : Très gentil à vous d'apporter ces précisions, un article sur les conditions d'homologation était justement dans les tuyaux ;-)
    Et finalement l'homologation n'est pas aussi automatique qu'on veut bien le croire.
    Encore merci

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Par goutvin (Date : 2019-05-13 20:45:51)

Suite à une demande à Citroën, sur la garantie suite à l'installation d'un kit éthanol homologué, ci - joint réponse de Citroën

" Vous me demandez si l'installation d'un kit à Éthanol entraîne l'annulation de la garantie commerciale sur les pièces où le carburant passe.
Je vous informe que la garantie commerciale est intégralement résiliée si vous installé un kit à Éthanol même si l'organe touché n'a pas de lien avec le carburant.
Le Groupe PSA ne propose pas de motorisations compatibles avec le carburant E85.
Comme stipulé dans les conditions de garantie, le montage temporaire ou permanent d’un tel dispositif, entraînera l’exclusion de la garantie constructeur"

Il confirme la perte totale de garantie même si l’organe n'a aucun lien avec le carburant... c'est fort...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-15 09:09:38) : Il est très gentil d'avoir partagé cette expérience, et pour ma part je n'ai fait que répéter le principe de la législation. Et il semble donc que ce n'est pas à Citroën de le décider ...
    Donc en cas de pépin il est probable que vous puissiez faire le forcing pour faire marcher la garantie.
    Mais pour finir on peut comprendre qu'une marque ne veuille pas garantir un moteur dont le carburant utilisé n'est pas celui prévu par les ingénieurs. Il est en revanche un peu honteux de dire que même le multimédia (par exemple) n'est plus garanti alors qu'il n'y a aucun lien avec le carburant.
  • Par lezebre (2020-02-09 11:22:44) : quand on sait que peugeot a partir de 1970 a commencer a vendre des 404 ethanol au bresil car au bresil depuis le choc petrolier et roule beaucoup avec se carburant alors nous en france on n'y a pas droit en plus des voiture francaise franchement chapeau deja celle qui vende a l'etranger sont mieux equiper
  • Par LegrandMAnietout (2022-01-06 11:22:44) : PSA a sorti une motorisation ethanol 1.6 110 cv en 2007 environ. ce moteur était sur les C4 et 307 phase 2 (peu d'éxemplaires en service actuellement). A noter que 1.6 TUJp4 110 cv non modifié de PSA accepte bien 50% d'ethanol

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Par fifi56 (Date : 2019-02-18 18:19:09)

Il faudrait que les constructeurs proposent des véhicules flexfuel neufs, ce n'est pas le cas


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-19 09:52:14) : C'est en effet un peu dommage, mais espérons que les choses changent (car les boîtiers et reprogrammation sont problématiques du point de vue de la garantie et législation).
  • Par renato5e (2019-02-23 10:22:14) : effectivement il seraitsouhaitable que les constructeurs se mettentet un peu a la page et que se soit pas toujours les consomateurs qui soit obliges de se debrouler pour faire des economies et les ecolos qu'en pensent ils
  • Par Carbonfiber (2019-04-04 21:19:03) : Les constructeurs se mettre à la page ? Ils étaient plutôt en avance. Les voitures flexfuel sont sorties il y a dix ans personne n'en a acheté tant tout le monde était aveuglé par l'or noir français, le gasoil à tel point que je connais quelqu'un qui a acheté une flexfuel d'occasion une bouchée de pain tellement personne n'en voulait !
  • Par Fred (2019-09-24 09:40:21) : Si demain les constructeurs se mettaient a produire des véhicules FLEX a grande échelle pour le marché français le carburant E85 passerait a 1,5 EUR/L en moins de 5 ans.
  • Par frederic (2021-01-08 11:24:09) : oui c'est vrai aussi :(

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