Bien connues depuis l'apparition de l'Ecoboost 3 cylindres qui a démocratisé la chose, les courroies humides ont envahi les moteurs modernes qui font la chasse au CO2 de manière obsessionnelle, et cela quitte à rendre les moteurs peu fiables sur la durée ... Le CO2 passe avant tellement les enjeux sont importants, notamment de grosses amendes ou encore des produits qui perdent toute viabilité par les malus.
La promesse est donc d'améliorer l'efficience du moteur tout en améliorant la longévité de la courroie, ce qui permet donc de faire des économies d'entretien, car la distribution reste assez onéreuse à changer (ça dépend ensuite des autos, allant du simple au triple concernant le temps de main d'oeuvre).
En noir les particules d'usure de la courroie qui finissent dans le carter
Bref, tout cela ne semble augurer que du bon non ? Eh bien si vous êtes un peu au fait de l'actualité automobile, vous avez sans doute entendu parler des soucis liés au 1.2 Puretech ...
Il y a en effet un souci de conception assez logique qui découle de cette manière de faire, à savoir que le circuit de lubrification du moteur peut désormais être contaminé par la courroie.
Comment vous allez me dire ? Eh bien de deux manières : soit par le frottement de la courroie quelque part qui va produire des particules de caoutchouc (morceaux de courroie limée), soit par l'oxydation de cette dernière par l'huile moteur dans laquelle elle baigne, ou encore le carburant qui vient se diluer dans cette dernière. Il faut savoir que le carburant imbrûlé dans les chambres de combustion finit dans le carter situé plus bas, en traversant la segmentation. Cela se produit si il y a des ratés d'allumage ou combustion, quand il y a régénération de FAP ou même quand le moteur cherche à enrichir pour réduire la température (les gouttelettes de carburant absorbent une partie de l'énergie thermique, comme c'est le cas avec la transpiration humaine par exemple).
Voici la crépine bouchée en bas et sa position dans le carter en haut
Les particules de courroies arrachées par frottement ou oxydation finissent dans le carter d'huile et seront par la suite aspirées par la pompe à huile. Dotée d'un filtre qu'on appelle crépine, elle finira par ne plus pouvoir aspirer l'huile, ce qui compromettra le circuit de lubrification du moteur et amènera potentiellement à sa casse (si cela n'est pas détecté c'est la casse à coup sûr).
On a alors une perte de pression et des masses mobiles qui frottent les unes contre les autres sans lubrifiant, cela accroit la chaleur et finit par déformer ces fameuses masses mobiles ... Le moteur casse en quelque sorte.
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