Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 09/10/2018

Voitures modernes : artifices et culture du faux


Les anciens sont les premiers à le constater, le domaine de l'automobile est de plus en plus contaminé par des artifices futiles et de plus en plus trompeurs sur la marchandise. Le "faux" a envahi l'automobile par différents bricolages d'un goût de plus en plus douteux. Hélas, le client moyen ne s'attarde pas (en tout cas ne semble) sur ce genre de choses et les constructeurs en profitent pour faire des économies ... Il faut dire qu'avec l'arrivée massive des systèmes multimédia, ils leur fallait réduire les coûts sur d'autres postes de dépenses, et leur imagination est débordante ...
En effet, alors qu'il y a quelques années l'automobile était un objet d'ingénieurs dont rien n'était superflu (ou presque), aujourd'hui on en fait des tonnes afin de flatter l'égo des acheteurs, quitte à leur vendre des choses aberrantes. Faisons un petit tour d'horizon de ce que les marques arrivent à faire pour essayer d'économiser sur la marchandise ou pour vous gratifier à moindre coût.

Commençons par les classiques sachant que je vous invite à signaler tout autre élément qui m'aurait échappé, merci à tous.

Faux pots : même sur les plus prestigieuses


Chez Mercedes c'est faux sur les diesel et vrai sur les essence, en tout cas de manière générale

Que penseriez-vous d'avoir un mécanisme de Swatch dans une Jaeger-Lecoutre ? Cela ne vous choquerait pas d'avoir une montre à 10 000 euros dont le mécanisme n'en vaut que 5 ? Et bien si les clients de montre de luxe ne se feraient pas avoir, le client moyen d'une voiture semble en revanche bien moins connaisseur et même carrément pigeon ...
Que de faux pots d'échappement débarquent sur de petites autos ludiques à bas coût pourquoi pas, en revanche sur une Audi A8 à 100 000 euros c'est quand même moins bien venu ! C'est même carrément scandaleux pour être honnête, et Audi n'est évidement pas le seul puisqu'on peut aussi le voir sur certaines Classe S (bien que la majorité des petits moteurs n'aient rien à l'arrière, ce qui est une bonne chose. Mieux vaut rien que du faux quand on prétend vendre du luxe). BMW est en en revanche bien plus sérieux en évitant ce genre d'artifices : s'agissant d'une marque réunissant un peu plus de puristes il semble qu'ils n'aient pas voulu les froisser (ou plutôt se ficher d'eux). Bref, ça leur fait économiser beaucoup sachant que de notre côté on ne voit qu'une progression des tarifs d'une génération à l'autre.
Et que pensez du SQ5 II qui appose de fausses sorties bouchées dès le départ par un plastique dur et bas de gamme ? Non franchement, ne mettez rien plutôt que de coller des artifices dignes des jacky tunning les plus désespérés. C'est plutôt puéril et ça décrédibilise largement l'image de marque.


N'ont-ils pas honte de faire cela sur une A8 ? Où va mon argent quand je débourse près de 100 000 euros, expliquez-moi ?


Audi semble le prendre à la légère mais je pense réellement que cela peut avoir un impact négatif sur les ventes. Quand on est acheteurde SQ5 on a un minimum de sensibilité mécanique, et apposer ce genre d'immondité sur le bouclier arrière n'est pas tolérable

Chez les généralistes c'est carrément devenu une norme, les fausses doubles sorties, même sur des 4 cylindres en ligne sont très courantes.
Chez Peugeot on a même fait les choses à moitié avec de faux échappement imitation jouet (entrée de gamme 3008 II) ! Là ils ont été quand même un peu trop optimistes me semble-t-il.


Chez Peugeot on ne s'est pas non plus foulé, et je pense que ne rien mettre aurait été plus judicieux. Bon au final on a du mal à voir que ce sont des imitations de pots, donc le mal est moindre ...

Nombre d'échappements illogique, mais pour la frime c'est top

Si certains vous collent bêtement et méchamment de faux échappements, d'autres essaient quand même de jouer le jeu en greffant de vraies doubles sorties. Hélas, tout amateur de mécanique sait bien qu'à partir du moment où le moteur n'est pas en V c'est totalement inutile et même complètement idiot (et coûteux par dessus ça !) ... A la base, une double sortie sert à amener vers l'arrière l'échappement de deux lignes de cylindres indépendantes, il s'agit donc des moteurs à plat (flat 4 / 6) ou en V (V6 / 8 / 10 etc.). Dans tous les autres cas, une double sortie ne sert absolument à rien, c'est du 100% pipeau destiné à faire croire que l'auto est sportive et a un moteur de prestige. A contrario (et là on nage dans le paradoxe), certaines autos équipées de V6 n'ont plus droit à des sorties d'échappement (exemple repris du chapitre précédent : Audi SQ5 II).
Bref, on vit dans un monde où bon nombre de L4 (= 4 en Ligne) ont des doubles sorties alors que des V6 n'ont plus rien de visible à l'arrière ...



Que ce soit sur une 45 ou une simple 200d c'est la même histoire, ajouter une deuxième sortie n'a pas de sens ... C'est un peu comme avoir un pantalon avec deux braguettes, ça ne sert à rien sachant qu'on est membré que d'un côté (bon j'aurais pu choisir meilleur exemple je vous l'accorde)


Ceci expliquant cela ... Voilà pourquoi bon nombre de BMW puissantes n'ont qu'une sortie : 6 en ligne. Mais les choses changent et BMW est aussi tombé dans le panneau depuis (ça se vend mieux alors ...).

Diffuseurs de course ?

Là encore, on peut dire que les diffuseurs arrière sont devenus assez courants, de la petite citadine jusque même certains monospaces. En réalité un diffuseur est un dispositif qui se situe plutôt sous la voiture, il s'agit d'une pièce aérodynamique destinée à produire un effet de dépression sous l'auto (genre "d'aspirateur") qui permet de plaquer d'autant plus la voiture au sol qu'elle ne roule vite.
Ce que l'on voit sur les voitures de monsieur tout le monde n'a rien à voir, c'est un bout de plastique qui imite la partie visible du diffuseur ... C'est donc un plastique moulé avec une forme brève de diffuseur mais qui n'en est pas un. Les designers peuvent se lâcher sur l'esthétique de ces derniers puisqu'ils n'ont aucune utilité aérodynamique, on pourra alors y voir des formes aberrantes que certains ingénieurs en thermodynamique doivent franchement moquer en les croisant dans la rue.




Bien évidemment il n'y a aucun effet de sol à espérer sur les deux "charettes" du haut. Ce n'est toutefois pas la même chose sur une Giulia Quadrifoglio qui utilise un vrai diffuseur, tout comme la dernière Alpine de Renault. Bien entendu c'est aussi la norme sur les supercars mais c'est une évidence

Entrées d'air de dragsters

Cela va avec le diffuseur arrière, on appose à l'avant des autos des entrées d'air dignes d'alimenter des moteurs V12 alors qu'il s'agit généralement de petits 4 en ligne. Bref, on est encore ici dans la caricature avec des équipements démesurés, à tel point que beaucoup d'entrées d'air sont des fausses (en grande partie bouchées par du plastique, il ne faut pas non plus saper le travail aérodynamique des ingénieurs qui ne prévoient pas forcement des entrée béantes sur les calandres. Entrées qui peuvent amener à des résistances ruinant le CX général de la face avant).


Les entrées d'air sont tellement caricaturales qu'on est obligé de les boucher si on ne veut pas faire exploser le CX ...

Appellations moteurs très orgueilleuses

Avant les appellations moteurs étaient directement liées au moteur, logique vous allez me dire ... On avait pas exemple les 30i de chez BMW qui étaient des L6 de 3.0 litres, ou encore des 63 Amg qui étaient des 6.3 litres. Aujourd'hui, et comme beaucoup d'autres choses donc, c'est devenu un joli pipeau ... En effet, au lieu d'avoir plusieurs cylindrées pour avoir différentes puissances moteurs, on a sur les voitures modernes une seule base (donc une seule cylindrée) qu'on décline en plusieurs puissances (ex Mercedes : 180d, 200d, 220d et 250d). C'est avec l'arrivée des turbos à contrôle électronique qu'on a pu faire des moteurs déclinables en plusieurs puissances (autre conséquence, les constructeurs économisent en développant moins de moteurs).
Les 30i BMW sont maintenant de petits 2.0 suralimentés à bloc et le 63 AMG est devenu en réalité un 40 AMG si on suit la règle de la cylindrée. Tout cela est tellement devenu du vent (ou plutôt l n'y a plus de lien avec la grosseur du moteur) qu'Audi a même décidé de changer la manière d'appeler ses moteurs. Ce ne sont plus des cylindrée mais des indices de puissance.
Bon certes tout n'est pas faux puisque les puissances ont augmenté malgré la baisse des cylindrées, ne soyons donc pas non plus trop mauvaise langue. Reste quand même qu'on paie aujourd'hui plus cher un petit 4 cylindres suralimenté qu'un noble v6 d'antan pourtant logiquement plus cher à fabriquer (attention toutefois, certains éléments de moteurs modernes peuvent accroître le coût de revient : injection haute pression, suralimentation, dépollution etc.).


Si il y a encore quelques années le 30i était un 6 en ligne désormais c'est un banal 4 cylindres vendu à prix d'or ...


Chez Mercedes on a perdu la logique quand il aurait fallu réduire la cylindrée. Passer de 55 AMG à 63 AMG n'a pas été un souci. En revanche l'étoile n'a pas toléré qu'on passe de 63 AMG à 40 AMG? ce qui aurait du être le cas avec l'adoption du 4.0 litres.


Idem pour la 45 AMG qui a du coup une appellation plus flatteuse que le 43 AMG dotée d'un 6 cylindres (mais un poil moins puissant, d'où la logique dans la hiérarchie même si le 43 AMG est plus plein et agréable que le 45)

Faux bruit moteur

Le summum du mauvais goût et du côté artificiel des voitures modernes est peut-être incarné par les faux bruits d'échappement dans les haut-parleurs. C'est presque devenu un classique sur certaines autos, quand on bascule en mode sport on est accablé par une sonorité qui vient gâcher tout le plaisir (car il faut préciser qu'elles sont systématiquement de mauvaise qualité, on subit le bruit) ... Mais qui a pris ce genre de décision ? Quelles connaissances avaient ces gens là pour décider de choses aussi abjectes, sans que ce soit déconnectable ?! Le public le réclamait-il ? Car il se peut parfois que ce soit la médiocrité des prospects qui amène les constructeurs à faire des choses idiotes. Car le seul but d'une marque auto est de vendre, et cela avant même toute philosophie ou logique mécanique.

Echappement artificiel

Avec la généralisation des moteurs turbo, on a largement perdu en sonorité puisque ces derniers (placés sur la ligne d'échappement) empêchent la bonne traversée du son mais aussi les très hauts régimes (forcément plus bruyants). Pour compenser, les marques ont alors conçu l'échappement et programmé le moteur pour qu'il y ait un claquement au passage des rapports. Si personnellement j'aime beaucoup, ça reste au final inutile et totalement artificiel (certains n'aiment pas du tout).

Faux SUV

Les Français en ont fait leur spécialité. Comme ils sont en retard sur le développement des SUV, ils ont tout d'abord compensé en s'équipant ailleurs (Mitsubishi pour PSA, Samsung et Nissan pour Renault). Puis le retard continuant de s'accroître et les ventes de SUV explosant, ils ont du réagir vite en transformant leurs bases de berlines / compactes / citadines en tout terrain. On a donc vu la 207 SW devenir un 2008, un 3008 monospace devenir un SUV, une Clio devenir un Captur etc ...
Pour combler leur déficit technique ils ont bricolé pour certain un système plutôt culotté dont je parle dans le chapitre "technologies survendues" dans un des prochains paragraphes.


Mettez des échasses à une Clio est vous avec un SUV urbain, facile non ?

Carbone partout, il est devenu obsessionnel

Ah le carbone ... C'est un matériaux solide et léger il n'y a pas à en douter. Toutefois, j'ai un peu de mal à comprendre l'obsession pour tout le monde de ce matériaux dans l'automobile. Encore une fois il a des qualités non négligeables, mais de là à en faire des caisses (c'est le cas de le dire !) ça en devient risible. Certains sont même tout fiers de montrer les touches de carbone dans leur voiture, comme si il s'agissait d'or ou de platine. La seule chose réellement noble dans le carbone est qu'il est à la base de la vie (très intéressant chimiquement parlant donc) et qu'il compose le diamant quand il est compressé (matière extrêmement solide pour le coup, là c'est vraiment impressionnant. Mais pour le fabriquer il faut le compresser fortement et le chauffer très fort, dans les entrailles de la Terre nous concernant). Mais pour la fibre de carbone il ne faut pas non plus en faire une obsession et croire qu'il s'agit du plus noble des matériaux ... C'est en effet le quatrième élément le plus répandu dans l'univers.
Cela est tellement devenu un phénomène de mode que les marques ont désormais pris l'habitude d'orner l'intérieur des autos avec de faux plaquages essayant pathétiquement de l'imiter.
Bref, il sert plus à flatter l'ego des personnes qui ne cherchent pas vraiment à comprendre le pourquoi du comment alors qu'au final il ne sert vraiment que quand il est utilisé massivement dans la structure de l'auto (pour l'alléger de manière significative donc). Les marques s'en frottent les mains puisque c'est un bidule très chouette pour stimuler les ventes (surtout sur les sportives), les pigeons adorent et en réclament d'autant plus qu'on leur vend cher ! Au final ce matériaux peut être pénible puisque c'est très cassant et pas réparable, mieux vaut alors l'aluminium (bien que ce ne soit pas non plus top à réparer) ? Sans oublier que pour fabriquer des pièces en carbone il faut s'embêter pas mal, d'où (en partie) le prix élevé bien que le carbone forgé permette de réduire désormais les coûts.


BMW M3 = vrai


Huracan = vrai mais forgé


Megane 4 RS : pipeau


Honda Civic = faux et mal réalisé ...

Ailerons mobiles

Dans le genre je flatte mon égo avec des choses futiles, les ailerons mobiles en sont un très bon exemple. Voyez d'ailleurs toux ceux qui le font sortir manuellement même à basse vitesse, juste pour montrer qu'on a un joli aileron ... D'ailleurs, la fonction manuelle permettant de le sortir de force montre à quel point la chose est surtout là pour faire le beau façon maternelle grande section. Attention toutefois, sur une LaFerrari ou une Bugatti il n'est pas là pour faire semblant, il sert d'appui (du vrai, pas 15 grammes à 200 km/h) et d'aérofrein. Mais ici ils sont calibrés bien plus gros, rien à voir avec ce que l'on voit sur des autos plus grand public. Idem sur la Panamera Turbo qui dispose d'une version utile contrairement aux Panamera "classiques" et leur spatule ridicule.
Ceux qui espèrent avoir de gros appuis aérodynamiques peuvent toujours retourner dans Alice au pays des merveilles, la chose sert avant tout à un peu mieux maîtriser les perturbations / reflux aérodynamiques dans le but de réduire de manière anecdotique la consommation. C'est d'ailleurs pour moi une aberration, car la production de tout ce système (aileron commandé électriquement comportant plein de pièces) a un impact environnemental négatif. En gros pour économiser d'un côté (traînée légèrement réduite) on dépense plus de l'autre (fabrication d'un système complexe et coûteux en matière et énergie) ...




Quand vous le voyez ouvert à moins de 70 km/h (en général, la vitesse est différente selon les autos) cela indique qu'un kéké en manque de reconnaissance est au volant ... Bref, ne vous ridiculisez pas en voulant absolument montrer ce petit aileron digne d'une spatule pour ramasser les miettes sur une table

Technologies survendues

Ce phénomène se retrouve un peu partout mais il est intéressant de l'observer dans le domaine automobile, il s'agit d'options / technologies qu'on a tendance à un peu trop survendre ...


Plusieurs exemples, je pense en premier au système Grip Control (ESP adapté pour barouder hors route) ou tout autre système de la sorte destiné à faire croire aux gens qu'il permet de combler l'inexistence de modèles 4X4. En effet, on installe une molette comme dans un 4X4 afin de donner l'illusion, au final on n'a que deux roues qui tournent, impossible donc de grimper aussi bien qu'avec une vraie 4 roues motrices. En descente c'est toutefois honorable puisque ça simule bien un blocage de différentiel, soyons honnêtes. Bref, il s'agit surtout de mettre une molette alors qu'au final un simple ESP avec détection automatique suffit (d'ailleurs mieux vaut laisser le système gérer seul le terrain plutôt que de choisir manuellement un mode). Là on fait croire à la personne que l'auto a des aptitudes particulièrement développées pour la boue, le sable etc. avec le fameux gadget qui rend bien. Chaque terrain ayant son mode et que vous pouvez donc choisir ...Bref, ça a plus d'impact sur le psychologique que sur la motricité sur terrain meuble bien qu'un Grip Control fasse quand même un peu mieux les choses qu'un ESP uniquement destiné à corrigé une perte de contrôle. On peut donc ici parler d'ESP actif et non passif.


Autre exemple, et encore désolé à PSA qui en reprend une couche, il s'agit du système Advanced Comfort destiné à faire croire qu'on est sur un tapis volant. Que le système amène plus de confort je veux bien (plus de débattement possible grâce à des butées hydrauliques, donc un peu plus de souplesse. Procédé qui existe de puis longtemps bien que le marketing veuille associer la technologie à Citroën ...), mais qu'on aille jusqu'à parler de tapis volant non ... Et il faut savoir qu'il n'y a pas besoin de butées hydrauliques pour pouvoir bénéficier d'une belle souplesse, la preuve avec les Citroën passées bénéficiant d'une suspension passive mais sans butées hydrauliques.
Non, le but ici est de faire croire au retour d'une technologie spéciale et avancée au niveau des trains roulants, technologie qui rappellerait le passé glorieux de la marque avec les suspension hydropneumatique, appelée Hydractive pour les versions modernes. Ici rien à voir, tout est passif, on a juste réduit les caoutchouc de butée grâce à l'apport de butée hydrauliques interne à l'amortisseur, rien de bien sophistiqué ni de très technologique ...
Citroën rend le tout exagérément souple afin de faire croire que les butées hydrauliques sont décisives au confort, et surtout ça permet de faire croire qu'on a des trains roulants particulièrement poussés. N'importe quelle marque peut prétendre à un grand confort si elle rend ses amortisseurs aussi permissifs au niveau des débattements, et pas besoin d'aller jusqu'à des butées hydrauliques qui ne serviront que très peu dans les faits (à part que ça permet d'un peu plus assouplir la suspension grâce aux débattements plus importants liés à la réduction des butées en caoutchouc) car il est assez rare d'aller toucher les butées.
Notez que Renault utilise aussi des astuces dans ses amortisseurs (sur le Scenic 4 en l'occurrence) mais il ne va pas jusqu'à en faire tout un tintamarre comme chez PSA.
Tout ça pour dire qu'on passe d'un système réellement technologique et poussé (Hydractive) à quelque chose de très sommaire tout en espérant que les gens fassent le lien entre les deux. On passe donc du vrai (Hydractive) au faux (seulement des amortisseurs avec un petit système hydraulique simple ajouté en fin de course).


Chez les Allemands on pourra parler des fameux différentiels électroniques et certains systèmes de couple vectoring. Encore une fois on utilise ici des astuces / bricolages pour éviter d'avoir à employer du vrai matériel.
Pour le différentiel électronique, il s'agit donc d'utiliser les plaquettes de frein (donc par le calculateur / boîtier ESP) pour simuler un vrai différentiel ... Ils économisent donc la pose d'un réel différentiel (visco-coupleur, Torsen etc.) tout en se ventant d'avoir un différentiel sophistiqué, différentiel qui est donc ici virtuel car simulé par les freins.
Idem pour le torque vectoring (permet de faire tourner les roues à vitesse différente en virage = plus de rotation en virage) qui sur certains modèles (la majorité) est entièrement simulé par les freins. Sur les auto prestigieuses ce torque vectoring est appuyé en plus par un réel différentiel (quelque chose de matériel donc) qui permet d'envoyer plus de couple sur la gauche ou la droite.
Un Macan a un vrai différentiel "en dur" tandis qu'une TT en a un faux par exemple (c'est une base de Golf, il n'y a donc rien de vraiment prévu pour installer du matériel de prestige).

N'oublions pas non plus les modes de conduite qui sont dans la majorité des cas une véritable fumisterie ... Le but encore est de vous coller une molette permettant de faire croire que l'auto a plusieurs visages. Il faut savoir que tout cela n'est que gadget futile à partir du moment où il n'y a pas  de boîte auto ou d'amortissement piloté (voire suspension pneumatique). Il s'agit en effet juste de modifier la sensibilité de la pédale et certaines fois la résistance dans le volant (ça change généralement peu et de toute manière ce n'est pas naturel s'agissant de directions électriques).
En gros, en normal et eco on réduit les capacités naturelles de l'auto et on lui rend tout en mode sport. Donc si on compare avec les anciennes autos, on peut estimer que les vieilles sont uniquement en mode sport (car elles offrent le meilleur d'elles-mêmes tout le temps) et les modernes ont par défaut un mode dégradé qu'on peut désactiver en se mettent en sport.

On peut aussi penser à la disparition des boutons physiques qui sont remplacés par des touches tactiles. Il est en effet moins coûteux pour les constructeurs de dématérialiser les boutons car il faut les fabriquer ceux-là : moulage, matière etc.
Alors certes les écrans et touches tactiles sont coûteux, mais c'est de moins en moins vrai et les économies faites côté tableau de bord / bouton physique comptent aussi. Tesla est le roi en misant tout sur un grand écran, ce qui reste autour est réduit à son stricte minimum (c'est même très sommaire / minimaliste), surtout sur la Tesla 3 ! Mais les gens sont contents alors ...

D'autres idées vous viennent à l'esprit ? J'ai dit une sottise ? N'hésitez pas à signaler tout ça en bas de page, merci à vous !

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Grégoire (Date : 2022-11-16 20:16:35)

Merci pour cet article très intéressant sur un sujet douloureux pour les vrais amateurs d'automobile, et plus généralement d'ingénierie et de science.

Je retiens le fait que le remplacement de la technique par le marketing est un élément déclencheur de cette culture du faux que vous dénoncez, et que cette tendance ne se limite pas à l'automobile.

J'ajouterais que «l'objet voiture» a évolué en même temps que le trafic routier, que le nombre d'accidents, que la législation, que les normes de sécurité, que l'évolution des valeurs chez les humains en général (intolérance au risque d'accident mortel ou grave, même si statistiquement, ce risque a toujours été faible en regard du nombre de voitures sur les routes).

L'industrie automobile a donc toujours dû concilier des exigences de différentes natures, tout en restant solidement campée sur ses discours traditionnels, à savoir:
- le récit de la voiture «objet de liberté» (quand bien même la congestion du trafic routier et les progrès des transports en commun rendent ce discours totalement dénué de bon sens, Renault a d'ailleurs depuis longtemps arrêter de parler des «voitures à vivre»);
- la voiture comme marqueur social, l'invention marketing du «Premium allemand» est un vrai coup de maître pour l'économie de ce pays (sans équivalent dans le monde), alors qu'en matière de fiabilité par exemple, toutes les études sérieuses s'accordent à dire que les marques japonaises généralistes (Toyota et Honda) sont meilleures, et même Dacia les surpassent car utilisant des pièces déjà éprouvées et des technologies plus simples;
- très récemment, la voiture comme objet de mobilité censé être respectueux de l'environnement, avec les électriques et les hybrides, alors que le gaspillage de matières premières pour les fabriquer est connu, et que leur durée de vie pose question.


Voilà comment nous en sommes arrivés à avoir cet excès de voitures surélevées (SUV et monospaces), ces fausses sorties d'échappement grotesques, ces écrans distrayants et donc dangereux, cette répression de la vitesse, ces dos d'âne dans tous les villages, ce culte du marketing et de la rentabilité au détriment des vraies innovations techniques, ces marques qui partagent les mêmes châssis, les mêmes moteurs et s'approvisionnent chez les mêmes équipementiers mais qui pourtant ne vendent pas au même prix, ces groupes asiatiques qui achètent le nom de marques historiques européennes (une supercherie lamentable), ces groupes qui ont délocalisé l'essentiel de leur production pour augmenter leurs marges et continuent de faire croire qu'ils produisent en France (Renault ou PSA) alors que les chiffres prouvent que la fin de l'industrie automobile en France est proche.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-11-17 10:54:08) : Le marketing a pu remplacer la technique grâce à l'appauvrissement de la matière grise des peuples, on peut plus facilement les tromper et attirer leur attention ailleurs ..
    C'est aussi lié à la raréfaction des matières premières, le plastique est utilisé le plus possible, jusqu'à même être employé dans des pignons/rouages de boîtes de transfert chez BMW !
    En tout cas merci pour le partage de votre analyse qui vient directement prolonger l'article ... Il est intéressant de lire les avis des uns et des autres.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 16 commentaires :

Par Dom (Date : 2022-09-25 22:20:23)

Bonjour,

À quand les autocollants "anti-brouillard" pour les bas de gammes ?

Cet article est plein de vérités, malheureusement cette tendance de l'artifice se décline partout dans notre société. Un jour perdrons-nous notre âme à la faveur du paraître ?
___
Dom


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-04 15:17:32) : On y est plus très loin.

    Perdre son âme pour ça non, en revanche pas amour du matérialisme oui ... Et l'auto favorise ce mauvais penchant chez beaucoup (dont moi).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-03-03 21:58:20)

Fake comme je dis, pas comme je fais!

Comme vous, sur l'offre moderne de certains constructeurs, j'ai remarqué les caches-pot ou fausses sorties d'échappement.

Ne rien mettre eût été moins coûteux et aurait alléger le style du bouclier arrière.

Autrefois, signe extérieur de richesse, la sortie d'échappement visible, double ou unique montrait les muscles de la grosse cylindrée au quidam qui la suivait.

Aujourd'hui, sur fond d'écologie punitive, image vecteur de pollution, la sortie d'échappement se fait plus discrète et se fond derrière un bouclier.

De là, à "faire genre" en y apposant une fausse sortie issue des fabricants de jouets Joustra ou Vullierme...

Le bouclier avant subit le même traitement de "fakes" avec des arrivées d'air tourmentées et factices. Fâcheux quand c'est un premium!

Je passe sur la réalité des becquets arrière escamotables efficace sur des super cars et objets du plus grand ridicule sur le boulevard entre deux feux tricolores, sur des berlines familiales aux moindres velléités sportives.

Mébon, si ça se vend...

L'argument publicitaire de la V-max étant désormais devenu tabou, l'offre marketing actuelle met l'accent sur des équipements multimédia avec force écran tactile, Ouaï Faï, ...

En roulant, ils sont potentiellement des "distracteurs" facteurs d'accidents comme l'est l'usage de nos chères laisses électroniques smartphones, I-phones.

Première mondiale Multimedia? Fake ou pas?

C'est lors de la Coupe du Monde de football en 1998 que Citroën équipa d'un ordinateur, d'une connexion Internet, une série limitée de 50 XM V6 ES-9 Multimedia "rouge d'enfer" pour transporter les joueurs à titre publicitaire.

Bien que d'époque, tout ce système était parfaitement fonctionnel au prix d'un encombrement certain.

Comme lu plus haut chez Olivier, au vu de l'engagement financier que représentait l'automobile (deuxième événement après l'achat d'une maison) avec une carrière d'une gamme sur 15 ans, le fidèle client s'intéressait à la technique mise oeuvre pour la fabrication de "sa" voiture.

Il en demandait!

Ainsi, jusque dans les années 90, dans ses revues commerciales en papier glacé, Volvo expliquait au futur client, par exemple, la haute qualité de l'acier ainsi que les traitements anti-corrosion mis en oeuvre pour la fabrication du modèle qu'il convoitait.

On achetait à l'époque pour rouler, entretenir en "père de famille" une voiture qui conservera la meilleure valeur à la revente.

D'ailleurs, en Suède, les clients désireux d'opérer la maintenance eux-même étaient encouragés par Volvo avec des prix remisés sur les pièces détachées et la commercialisation de revues techniques.

Des critères clairement objectifs qui excluaient le "fake".

Aujourd'hui, l'époque du "toc" règne de concert avec une obsolescence programmée sur fond de promesse d'interdiction de circulation.

L'objet automobile n'a plus vocation à durer et la valse des changements de gamme tous les 3 ans, embrouille les plus avertis.

Les clients les moins intéressés à la chose automobile sont devenus nomades.

Ils comprennent à peine ce qui se passe sous le capot et s'ennuyent ferme à la lecture de 2-3 petits concepts techniques, mais adorent le discours marketing superficiel et émotionnel, les délestant de toute compréhension du produit.

Devant la volatilité des gammes changeant tous les 3 ans, il n'y a plus de fidélité acquise à une marque ou à des modèles qui se ressemblent de plus en plus.

Reste la fameuse extension de garantie - payante - comme refuge à la pseudo-tranquillité aux nombreuses exclusions oubliées.

Fake ou pas?




Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-08 09:22:59) : Merci pour cette analyse ;-)
    Pour les pots je dirais plutôt que maintenant tout le monde veut avoir son signe distinctif de richesse, à savoir une double (fausse) sortie même sur une citadine 3 cylindres de 90 ch.
    En ce qui concerne le reste de votre production, vous mettez en avant le fait qu'il y a eu une régression côté client mais aussi des marques. Il était en effet plus sain et intelligent d'inciter les gens à s'intéresser de près à la machine ainsi qu'à l'inciter à être autonome sur les tâches qui ne méritent pas d'être un expert. Un monde plus riche et vertueux qui tire vers le haut tout le monde ... C'est aujourd'hui l'inverse, et les voitures électriques ont mis à mort l'autonomie (dans tous les sens du terme !) de son propriétaire vis à vis de l'entretien (mais bon, avouons qu'il est devenu très limité voire presque inexistant).
    En tout cas votre commentaire aurait mérité sa place au coeur de l'article, bien ficelé et informatif, car les générations les plus jeunes n'ont que peu de repères vis à vis du passé et de comment on vivait l'automobile.
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-08 16:45:39) : Je suis sûr d'avoir oublié des choses et sans doute de les avoir mal formulées.

    Ecrire n'est pas mon métier, que nos amis veuillent bien me pardonner.

    En revanche, la passion de la chose automobile est intacte, nourrie de plus 40 ans d'observations et d'infos.

    Comme lu quelque part (Michel de Montaigne ?), je donne mon "avis non comme vrai, mais comme le mien".

    Merci d'avance aux passionnés de leurs échanges !

    Merci à vous de votre accueil ici, et de vos encouragements !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-09 22:10:19) : Bonsoir Olive.

    1) "Écrire n'est pas mon métier" 'écrit' Olive 244 T !!

    Trop modeste : à lire vos interventions j'aimerais que beaucoup fassent l'effort de soigner au moins aussi bien leur orthographe, la grammaire et la syntaxe que vous, dans la mesure de leur possible bien sûr, tout le monde n'etant pas Voltaire.

    2) "Je donne mon avis non comme BON mais comme mien" est en effet une citation de Monsieur Michel de Montaigne ; votre métier n'est peut-être pas l'écriture mais vos lectures semblent très saines 😊

    En ce qui concerne l'écriture vous pourriez tenter quelque 'aventure' sur le site que je fréquente : "Short-édi tions.com" , pourquoi pas ? C'est gratuit et j'y écris modestement moi-même un peu sous pseudo (Ray dit Kourgarou). 😇

    Allez, bonne soirée Olive. 😋🤗
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-09 23:05:18) : Bonsoir Ray,

    Ecrire sur un clavier n'est pas un geste naturel puisqu'à l'école, nous avons appris à le faire avec un papier et un crayon. D'où des fautes qu'on ferait en écrivant autrement.

    Du reste, le liseré rouge du correcteur orthographique fait du zèle; vous l'avez remarqué?

    La culture, c'est quand on a tout oublié! Montaigne est un souvenir issu d'une lecture dans un des manuels de Lagarde & Michard: des collectors!

    Je ne sais pas si le format du site l'autorise, mais j'aimerais savoir s'il existe une fonction "edit" comme une gomme virtuelle pour effacer mes erreurs d'écriture?

    En me relisant, j'ai mis "Euro 5" au lieu de "Crit'Air 5"!

    Enfin, merci de votre invitation sur ce site d'écriture. Je ne manquerai pas d'y faire un tour.

    Bien amicalement.

    Olivier
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-10 00:48:42) : Pas d'edit possible, seul l'Admin a la main et la seule "gomme virtuelle" est celle des "pneus virtuels" des images de voitures dans les articles, hahaha !! 😊😊
    M'arrive aussi de laisser traîner des coquilles malgré relecture(s) mais une fois posté c'est mort.
    Ou faire un 'tit correctif du genre "bien lire Xxxxx ... au lieu de Yyyy" dans un second poste à la suite.
    Merci pour le 'bien amicalement' que je vous/te retourne avec mes salutations. 😎

  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-10 02:32:15) : Zut pour la gomme!

    Je dis "vous" parce que je suis un garçon bien élevé! Lol

    A très bientôt!
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-10 15:15:07) : Bien élevé, donc plus d'un mètre quatre-vingt cinq ?? 😁😁😎
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-10 15:19:35) : Presque! Lol

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Max (Date : 2021-06-18 19:46:13)

Bonjour, je me posais la question sur les formes de sorties d'échappements qu'on voit de plus en plus qui ne sont plus rondes mais allongées à l'horizontale comme par exemple sur la A7 dans votre article. Purement esthétique ou réel utilité ?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-19 07:38:00) : Purement esthétique, ils sont la pour l'évacuation des gaz tout simplement.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-20 20:03:49) : Peut-être un gain de 0,000001 L/100 grâce à l'amélioration de la traînée ... 🙃😊😊
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-21 11:00:45) : Esthétique, car le cercle reste la forme la plus optimales pour résister au pressions différentielles en sortie de l'échappement. Et d'ailleurs, derrière ces artifices il y a des bons vieux pots d'époque bien rond avec un silencieux classique. C'est donc un peu en mode cache misère / bricolage afin de réaliser des économies.
  • Par Max (2021-06-24 19:43:00) : Merci à tous pour vos commentaires !
  • Par Sunbertrand (2021-12-11 14:52:31) : Bonjour,
    Sur le prototype Avantime de Matra-Renault, il y avait des sorties d'échappement fictive. c'était en 2001.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par De passage (Date : 2021-06-01 10:24:16)

Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas non plus idéaliser le passé. On a eu des périodes où les voitures débordaient de chromes et d'ailerons (et pas qu'en Amérique).
Est ce que "tout était utile" dans le temps ? Alors que penser des toits en skaï noir pour faire croire à un cabriolet, des grilles remplaçant les fenêtres arrières entre une Renault 17 et une R15...

Et je vous trouve durs vous a vis des pseudo suv français : ce que vous décrivez est justement la définition même d'un suv : un faux 4x4. Mais c'est valable pour toutes les marques.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-03 10:56:53) : J'essaie justement de ne rien idéaliser, et je persiste et signe sur ma position.
    J'entends toutefois vos remarques et vous faites bien de faire contre poids pour s'assurer qu'on ne parte pas collectivement dans des biais trompeurs.
    Vos exemples ne me semblent pas aussi criants que ce que l'on peut voir aujourd'hui. Le toit en skaï est un élément de style (un peu comme une peinture bicolore), et le chrome n'a rien de faux, c'est un élément qui permet de raffiner l'allure d'une auto (un peu comme des dorures sur des meubles qui ont une réelle utilisé stylistiques), un faux pot d'échappement est en revanche totalement pipeau et il s'agit alors de créer un "objet fonctionnel non fonctionnel", l'idée même n'a aucun sens.

    Pour les SUV, ils se doivent au moins d'être en transmission intégrale il me semble. Carrosser une auto avec le style d'un tout terrain n'a pas de sens en traction ou propulsion (chez BM), c'est un peu comme faire un marteau avec un embout en mousse. Si c'est un objet qui prévoit de percuter alors il faut quelque chose de lourd et dur. La forme des SUV induit au moins du tout chemin, et en deux roues motrices ça paraît toujours un peu paradoxal et illogique. Pourquoi avoir une auto structurée pour sortir de la route (angle d'attaque majoré, hauteur de caisse surélevée qui induit de la surconsommation et comportement maladroit etc.) si elle n'en ai finalement pas capable (pour en plus induire des effets néfastes sur la tenue de route et les émissions de CO2). Bref, un SUV deux roues motrices ça me fait penser à un smicard qui se part de bijoux en or de partout, que de l'illusion un peu idiote et maladroite. Celui qui veut de l'espace sans sortir de la route aura bien plus d'intelligence à prendre un monospace (il aura plus d'espace et gagnera en sobriété). Un aigle n'est pas profilé comme une vache, car ses besoins sont tout autres.

    Bref, les voitures d'hier étaient bien plus "honnêtes" que celles d'aujourd'hui (surtout quand on voit à quel point elles coutent chères maintenant !).
  • Par Aussi de passage (2021-10-09 20:50:52) : Ce que je préfère avec les SUV, ce sont les "SUV compactes" ! Encore vu la pub à la télé aujourd'hui, aucune limite à la connerie...
    On veut plus gros, mais plus petit, ou avec moins de place à l'intérieur ?
  • Par Sunbertrand (2021-12-11 15:01:25) : En 1977, toujours Matra-Talbot qui sort le Rancho. Il a l'allure d'un 4X4 mais... le 1er SUV. Rien à voir avec le Land-Rover, qui était lui un vrai baroudeur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Romina94 (Date : 2021-04-06 09:30:31)

Bonjour,
Ça fait franchement pitié ces fausses sorties d'échappement, d'autant sur des véhicules premium à 60 000 voire même 100 000 euros. Lequel des constructeurs l'a fait en premier ? En tout cas, tous les autres l'ont suivi en présentant les mêmes sorties bidons. A croire qu'ils ont commandé chez le même fournisseur. Les mordus d'échappement en inox comme moi vomissent en voyant de telles horreurs. Plus fake que fake tu meurs...


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-06 12:04:35) : C'est en effet très limite ... A croire que l'argent mis dans l'infotainment a été pris sur ce genre de choses.
    Il faudrait aussi vérifier qu'il ne s'agisse pas d'une méthode pour limiter un peu la pollution. A savoir braquer le pot vers la route, le plus pr^t possible, pour qu'une partie des gaz viennent directement s'y "incruster".
    Mais cela rendrait aussi les routes plus rapidement grasses, à cause de l'accumulation plus rapide de ces suies (mais à chaque pluie c'est potentiellement nettoyé, envoyant alors les eaux sales dans la nature ...
    Bref, je vais peut-être un peu loin là ;-)
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-06 13:18:19) : Personnellement, les fausses sorties (et + encore), je pense que ça a commencé sur les voitures sans permis 😂

    J'espère me tromper...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-04-07 11:52:00) : Pour ma part je ne suis pas très familier de ce format, je ne pourrais dire.
  • Par Olivier (2022-02-18 04:43:09) : Le monde a changé, l'automobile suit...
    Il y a 20 ans, la clientèle était plus instruite et connaisseuse de la technique. Je me souviens d'un dépliant WV qui expliquait sur une pleine page, le processus de traitement de leurs tôles contre la corrosion, le tout illustré de dessins et schémas techniques, il y avait à lire et on y apprenait des choses.
    Aujourd'hui, la quête effrénée de la rentabilité à rationalisé le rapport des marques avec le marché, le marketing s'est imposé comme l'unique moyen de communication, sachant que ses méthodes ont été éprouvées et qu'il est plus efficace et moins coûteux de faire croire que de démontrer par la preuve technique.
    Aussi, vous remarquerez aisément que plus aucune marque ne communique sur des aspects factuels et techniques, non, la technique, c'est casse-gueule, coûteux et incertain, le marketing est bien plus efficace surtout quand il repose sur du vent. Le meilleur exemple est certainement Apple, marque certes novatrice dans les années 80-90, dont la progression était poussive malgré une débauche de moyen techniques et d'innovations bien réelles. A partir des années 2000, on a vu le développement d'une stratégie marketing très bien menée, corollaire d'une absence d'évolution réelle. Apple a pourtant maintenu un niveau de prix élevé sans relation avec une quelconque avancée technologique.
    Mais le prix fait partie de l'image et aujourd'hui Apple semble réellement meilleur... Là, plus question de parler technique, Apple est cool et aujourd'hui est devenue statutaire, la seule évocation du nom renvoit une image positive, branchée et valorisante, en phase avec les défis de l'époque sans avoir rien à justifier ! Apple est ainsi devenue un modèle à suivre pour toutes les industries de la planète, une marque mondiale devenue leader global et qui vend cher ses produits sans avoir à le justifier, le rêve quoi !
    N'oublions jamais que ce qui fait vendre, ce n'est pas la réalité, c'est ce que les gens croient ! Alors si vous étiez dirigeant d'une entreprise automobile, vous les investiriez où vos 100 millions, dans la recherche ou dans le marketing ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ivo mécano retraité en belgique (Date : 2020-09-27 19:13:49)

Une option qui serai bien utile c'est l'adaptation de la vitesse du véhicule en toute circonstance indépendamment du conducteur pour plusieurs raison la pollution la sécurité et pour le conducteur éviter les excès de vitesse involontaire la lecture automatique des panneaux routier la technologie est déjà à bord de nos véhicules il faudra juste devenir réaliste


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-28 10:33:22) : Merci pour ce partage ;-)
  • Par lenferestpavédebonnesintentions (2021-01-05 17:58:05) : Un peu de patience Ivo, "1984 / le meilleur des mondes" est à la porte, max un lustre... J'en piaffe d'impatience !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Arthur267 (Date : 2020-08-19 16:26:50)

Très bonne analyse du monde automobile actuel. Vous avez dit, dans votre analyse, que l'on ne pouvait pas désactiver le faux son qui sort des haut-parleurs, néanmoins es-ce vrai sur une voiture comme une Mercedes AMG GT-R? Car je crois que sur les phase I il n'y avait pas ce système mais que sur la Phase II ils ont mis ce système. Donc voilà en tous cas je voulais savoir si sur des hauts de gamme de ce style on pouvait désactiver le faux son qui sort des haut-parleurs ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-20 10:44:52) : Merci beaucoup, et ce son peut parfois être désactivable et parfois non (ça dépend des marques, et même des générations ...). Je ne peux donc le dire sur l'AMG GT.
    De plus, il faut distinguer les sons synthétiques de mauvaise qualité (type Peugeot) des sons moteur qui sont intensifiés via les hauts-parleurs (ici le son est celui du "vrai" moteur, et c'est donc limite une qualité).
  • Par Madraf (2022-06-05 20:17:06) : Pour désactiver le son, c'est simple, il suffit de couper les fils des haut-parleurs.

    Merci qui ? ^^

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Yagozi (Date : 2020-07-19 09:31:35)

Merci beaucoup pour votre article tres instructif !!! J' ai ete consterné par les faux pots d echappements !!!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-21 10:55:46) : Si ils se permettent d'aller jusque là c'est parce que le client moyen est très peu doté en neurones. Si les plaintes étaient systématiques et massives, les constructeurs ne s'amuseraient pas à nous livrer ce genre de camelote.
    Encore merci pour les encouragements ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ghacha (Date : 2020-06-07 18:07:21)

Pour ce qui est de l’aileron, sur certains modèles il se lève à une vitesse donné. Par conséquent il est obligatoire de le laisser ouvert pour l'utilisateur qui ne souhaite pas que sa vitesse sois estimable d’autrui.
Je dis donc, celui qui roule aileron ouvert n’est pas forcément un « kéké » mais plutot un esclave de ce gadget


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-08 10:34:41) : Pour ma part je ne suis pas vraiment adepte de cette théorie .. Les gens alentours ne connaissent pas les vitesses d'ouverture des ailerons de chaque modèle (tous ne sont pas calés sur les mêmes allures).
    Et au pire, en quoi cela poserait problème ???

    Ce sont des kékés, clairement (pour ma part je n'oserais pas le sortir). Mais le plus choquant, pour ma part, est que les marques prestigieuses allemandes soient tombées dans le jeu des artifices dignes des tuners de province des années 90 (big up à 135 DB au passage !).
  • Par Vincent (2020-06-30 08:53:01) : "Il est obligatoire de le laisser ouvert pour l'utilisateur qui ne souhaite pas que sa vitesse sois estimable d’autrui."
    moi je dis VIVE LA PARANO. et puis ça n'a rien d'obligatoire par contre respecter les vitesses indiquées ça c'est obligatoire...donc si vous avez peur que votre vitesse soit estimée par autrui posez-vous la bonne question ?!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Victor (Date : 2020-04-24 20:08:58)

Votre article est génial. Je rejoins les compliments adressés par les autres commentaires.
On sent que vous êtes un connaisseur, et vous parlez avec franchise.
J'ai remarqué que la tendance des SUV, qui n'a aucun sens, est une vraie plaie.
Bonne continuation à vous.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-25 18:31:44) : Merci beaucoup, ça remonte le moral tout ça (en ce moment c'est assez dur, plus trop de revenus publicitaires qui arrivent ... Campagnes coupées, audience réduite ..).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ted Débile (Date : 2019-06-16 17:10:53)

On trouve aussi de l'imitation de carbone dans la Dacia Logan.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-17 11:30:27) : C'est vrai, mais qui ne le fait pas à notre époque ? C'est justement en faisant cela que cette mode finira par décliner (on perd la sensation d'exclusivité si on retrouve cela dans le low cost).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par XEL (Date : 2018-11-09 14:01:45)

Personnellement je tiens juste à a vous dire que vos articles font extrêmement plaisir et sont de bien meilleurs factures que beaucoup de ceux qui se dise journaliste auto. Vous allez là ou les autres n'ose ou ne peuvent s'aventurer , les sujets sont traités sans langue de bois et s'adresse je pense aux vrais passionnés d'automobile.Votre impartialité est surement votre force,alors continué ainsi et surtout ne changé rien..!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-09 14:58:59) : C'est très gentil à vous et ça me fait du bien d'entendre ça, car parfois on me dit l'inverse ...
    Très bonne continuation !
  • Par dany (2018-12-30 11:09:14) : Je suis d'accord, vos articles sont intéressants, un peu complexes dans certaines explications, j'ai du relire quelques paragraphes pour bien les comprendre. Je totalement novice dans la mécanique mais j'adore les voitures, la conduite et je voulais comprendre le pourquoi du comment des faux double-échappement, merci pour vos explications.
    Une conductrice :)
  • Par Zébulon57 (2019-05-22 13:14:17) : Complètement d'accord avec XEL. J'aurais pas pu dire mieux.
    Avec les années qui passent, les voitures qui nous sont proposées deviennent des assemblages bling-bling, "m'as-tu-vu c'est moi qui ai la plus grosse alors pousses toi de la que je m'y mette"

    Je conduits depuis la fin des années 80. Ma 1e voiture c'était un 1400 double-corps, une seule sortie d'échappement, point!
    Quand je me faisait fumer par une "Béhème" 323, je savait que c'était un 2.3 l.
    Aujourd'hui la majorité des voiture que je rencontre c'est des SUV "GT Line" sous motorisés avec double sortie d'échappement, plein de modes de conduite qui servent à rien et système multimédia toutes options...Ca rime à quoi sérieux?

    PS les écrans tactiles 10' et autres équipements connectés du genre ça devrait être interdit dans une voiture. Non pas que je sois réfractaire à l'informatique (loin de la puisque j'ai grandi avec), mais parce que c'est dangereux. Celui qui veut jouer sur sa tablette peut le faire dans son salon, ou dans les transports en commun; mais pas derrière le volant d'un engin de plus d'une tonne lancé à 50 km/h.
    D'autre part les ados d'aujourd'hui sont incapables de se décoller de leur tel (j'ai un exemple de 16 ans d'age à la maison). Ca va donner quoi dans quelques années lorsqu'ils seront seul au volant?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Chipou (Date : 2018-10-09 12:57:41)

Article fort intéressant comme bien souvent.
Cependant je vous trouve un peu dur sur 2 points.
Le premier concerne le diffuseur de la Clio RS.
En effet il ne s'agit pas d'un élément pour faire "genre" comme c'est le cas sur la Mégane GT, il s'agit vraiment d'une pièce a part entière qui couvre la partie arrière de la Clio, alors que sur Mégane GT, il s'agit simplement d'un parechoc imitation diffuseur. Sur la Clio RS il contribue a un appuie de plusieurs dizaines de kilos a haute vitesse et cela permet de se passer d'aileron sur une silhouette qui ne s'y prête pas.
Aileron lui aussi fort utile quand il est utilisé a bon escient bien entendu, rappelez vous de la première Audi TT, elle était tellement instable que les ingénieurs ont décidé de lui ajouter un aileron fixe (puis amovible sur le modèle suivant). Dommage du coup que vous ne parliez pas de l'Alpine qui dispose d'un diffuseur sur la totalité du soubassement et qui lui permet de se passer d'aileron disgracieux. C'est sobre, c'est classe et a priori efficace.

Le deuxième point que je trouve dur est celui concernant la suspension a double buté hydraulique des nouvelles Citroen.
Il ne faut pas oublier que l'hydraulique c'est complexe, chère et surtout lourd. En ces des temps de chasse au CO2 ET de difficulté financières (lorsque l'hydraulique fut abandonnée), PSA a tranché...
Malgré tout je félicite Citroen de revenir au sources (confort) et de se démarquer clairement d'une Peugeot tout en partageant un grand nombre d'éléments.
Citroen seul dispose des ces suspensions ainsi que des sièges a plusieurs densités de mousse afin d'augmenter le confort. Si en plus ces suspensions restent simple et peu coûteuses, tant mieux.
Je trouve cela bien plus cohérent que les suspensions pilotés sur les classe A et CLA par exemple, dont les différents modes rendent le comportement trop caricatural sans pour autant egaler l'efficacité d'un "simple" châssis Peugeot 308 avec un train avant a simple pivot et des suspensions classiques. J'ai lu a de nombreuses reprises que le mode sport rendait le vehicule ultra ferme sans qu'un quelconque bénéfice puisse être tiré sur nos routes.

Cordialement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Chipou (2018-10-09 12:59:43) : Après relecture, j'ai vu que vous parliez du fameux diffuseur de l'Alpine ;)

    Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-09 17:28:52) : Tout d'abord merci pour votre première phrase ;-)

    1) Vous avez en effet raison, je me dois de le corriger ... Je suis étonné qu'une Clio avec un diffuseur qui ne va pas très loin sous l'auto puisse offrir autant d'appui. Et je suis au passage un peu triste d'écorner ma crédibilité ... Ca m'apprendra.
    2) Je trouve un peu abusif que la communication s'appuie majoritairement sur ces butées hydrauliques alors qu'elles ne servent que quand on roule en Irak à 100 km/h sur une piste pleine de nids de poule. Car franchement, vous tapez souvent vos butées ? Alors je concède que cela permet d'avoir un peu plus de débattement et donc de confort, mais ça ne me semble pas vital pour avoir un très bon confort de suspension (Citroën y arrive très bien sans) et donc je me pose la question de savoir si cela sert plus au marketing ou au confort ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par John (Date : 2018-05-31 07:05:30)

Pour revenir aux échappements mito, en effet BMW est bel et bien tombé dans le panneau, on retrouve des 2.0d 4 cylindres avec double sortie d’echappement hélas.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-31 08:21:34) : Quel modèle exactement ? Je doute que les trous étaient bouchés ... Pour moi un faux pot d'échappement est un faux pot, et non pas un "surplus artificiel de pots réels". J'espère avoir été compris ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par CaptainPhantom TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2018-02-27 17:45:11)

Votre article interpelle sur l'essence même de ce qu'est devenu le premium de nos jours.
Il y a vingt ans, qu'avait-on en achetant une BMW ou une Mercedes ?
- Une sécurité et des équipements innovants.
- Une architecture mécanique noble ( moteurs avec 6 cylindres et + en position longitudinale, transmission intégrale ou aux roues arrière )
- La fiabilité et la robustesse
- L'image de marque

Aujourd'hui, une voiture de marque généraliste :
- sera bien mieux équipée à prix équivalent ( les premium ne se gênent pas pour proposer en option des équipements aujourd'hui assez communs, comme les avertisseurs d'angles morts par ex )
- sera une traction à moteur 4 cylindres ( ou 3 ) transversal comme n'importe quelle berline compacte ou petit SUV premium
- sera aussi fiable, voire plus ( dans le cas des marques japonaises ) qu'un premium allemand
- reste l'image de marque, et le sentiment d'être valorisé sur l'échelle sociale.
Hormis pour les gros modèles ( type routières, limousines ou GT ), il n'y a pas vraiment d'argument "d'ingénieur" pour acheter premium


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-28 08:49:38) : Tout à fait d'accord avec vous. Et pour aller au bout de votre réflexion on peut même dire que les premiums se sont volontairement rapprochés des généralistes en développant des compactes et monospaces pendant les années 2000 (années 90 pour Audi qui a pris de l'avance). Et c'est là qu'ils gagnent beaucoup car ils ont multiplié les ventes en attaquant les segments inférieurs. Mais ils gardent des marges bien plus élevées sur des modèles qui sont finalement assez proches du généraliste (même si ce n'est pas tout à fait le cas si on regarde les trains roulants et les technologies embarquées).

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Mauvaise réputation du diesel, vous pensez que :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales