Les voitures modernes sont-elles conçues pour nous asservir ?
Les voitures se dotent de plus en plus d'artifices et de fonctionnalités avancées qui visent à améliorer la sécurité routière et à sensibiliser les conducteurs d'adopter un comportement "adéquat". Cependant, il me semble que ces fonctionnalités et alertes multiples commencent à aller au-delà de la simple éducation et sont potentiellement conçues pour asservir les conducteurs et le citoyen qui se cache derrière (ce qui reflète le reste de la société, on vous déresponsabilise pour vous infantiliser, aidant alors les autorités à faciliter leur domination psychologique. C'est d'autant plus visible sur les autos chinoises qui sont particulièrement efficaces pour vous donner des ordres et vous imposer des choses lors de la conduite, et comme par hasard il s'agit d'un régime communiste au pouvoir hyper concentré). Cet article examinera diverses fonctionnalités des voitures modernes et les arguments qui soutiennent cette perspective controversée, et je vous invite vous aussi à "assaisonner" l'article avec vos idées complémentaires éventuelles.
Cernés et "dressés" par les alertes de sécurité
Aide à la conduite qui devient un "maître" de votre conduite
Les alertes de sécurité telles que l'alerte de franchissement de ligne, de bouclage de la ceinture, de fatigue et de dépassement de vitesse (entre autres) sont des fonctionnalités intégrées dans de nombreuses voitures modernes (qui deviennent même obligatoires). Bien que leur objectif (officiel) premier soit d'accroître la sécurité routière, on peut estimer que tout cela commence à atteindre un niveau qui peut paraître inquiétant ... Le conducteur n'est plus le maître à bord et il est déresponsabilisé au profit de l'électronique de la voiture. Sachant que beaucoup de ces aides utilisent une caméra dans l'habitacle, qui vous surveillent et vous filment continuellement, on peut encore une fois commencer à avoir quelques suspicions ...
L'avenir allant vers un pass numérique à points, comme en Chine, il semblerait que la voiture participe activement à nous conditionner en avance.

Aides à la conduite qui amollit les conducteurs
Les systèmes d'aide à la conduite, tels que le régulateur de vitesse adaptatif, le maintien dans la ligne, l'assistance au freinage d'urgence ou même mieux l'autopilot, sont conçus pour assister les conducteurs. Ces assistances cherchent à vous déresponsabiliser et vous mettre quasiment au second plan lors des phases de conduite. L'Homme perd alors une partie de ses capacités puisqu'elles sont en partie relayées par les dispositifs d'aide à la conduite. Cette perte de capacités favorise donc la faiblesse, et la faiblesse favorise l'asservissement. De plus, l'Homme s'habitue à être inférieur à la machine, puisque c'est elle qui semble être au dessus dans ce type de contexte (voiture qui contrôle certaines choses à votre place, comme pour vous faire admettre sa supériorité et donc se placer au dessus en terme hiérarchique) .
Big data et traçage des conducteurs
Les voitures modernes sont de plus en plus connectées, ce qui permet la collecte de données personnelles des conducteurs, telles que la localisation, les habitudes de conduite et les préférences. Bien que cette collecte de données puisse être utilisée pour améliorer l'expérience de conduite ainsi que la conception des futures autos, certains craignent qu'elle ne serve à nous espionner dans un but de mieux nous comprendre (et donc plus facilement nous manipuler par la suite) et de mieux nous fliquer (un peu comme un mari jaloux qui piste sa femme, c'est une sorte de domination mal intentionnée).

Dépendance technologique
L'intégration croissante de la technologie dans les voitures modernes peut créer une dépendance chez les conducteurs, qui deviennent moins autonomes et plus vulnérables en cas de défaillance ou de panne des systèmes électroniques. Cette dépendance accentue l'asservissement des conducteurs vis-à-vis de la technologie embarquée.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Vincent (Date : 2023-06-15 19:18:55)
Mouais...
Y'a une solution toute simple cest de refuser tous ces gadgets superflus.
Je vais encore ramener à mon cas personnel mais pour ma part j'ai pris un duster également pour son aspect rustique sans bip bip et autre gadget gogolisant.
Il y a
6 réaction(s) sur ce commentaire :
- Par Clem38 (2023-06-15 21:31:09) : Quand l'électronique n'est pas rendu obligatoire par les conseils européens, ça devient de série sur les modèles. De même pour les véhicules d'occasion n'ayant pas même de gps : d'ici 2024 il faudra les équiper d'une boîte noire pour la revente (j'avoue que je ne sais plus si c'est toujours d'actualité). Que faire sinon finir à vélo et laisser son portable à la maison ? Tout le monde sait que les écrans sont nocifs au développement humain, et à la conduite (à commencer par le smartphone au volant...) et pourtant on se retrouve avec des écrans 16/9 de série partout dans l'habitacle , jusque meme en remplacement des rétroviseurs. Pour les boîtes noires et la triangulation de notre position, les états ou la CNIL ont beau rassurer sur la vie privée, on ne pourra jamais rien prouver contre (débat similaire à celui de la reconnaissance faciale dans les lieux publics). Sinon
on peut magouiller des câbles pour gagner des petits artifices comme désactiver l'ESP, ou obstruer les caméras du véhicule. - Par Vincent (2023-06-16 07:41:45) : Je vais redire ce que je disais. Il suffit de ne pas acheter.
C'est comme pour les smartphones. On se paint d'être fliqué mais De le nouvel Iphone sorti c'est la cohut pour l'acheter et se la péter.
Le marché de lautobest assez foueni et dense pour trouver chaussure à son pieds sans toute cette électronique. Marche de l'occasion youngtimers etc
C'est sur que c'est moins la frime surtout mais arrêtez de nous pondre qu'on est Obligés.
Mon portable a 20 ans et fonctionne très bien quand on veut jouer le jeu plutôt que de sur consommer à outrance.... - Par Vincent (2023-06-16 07:51:51) : En outre il suffit bien souvent de taper en neuf dans le modèle d'entrée de gamme pour ne pas avoir toutes ces m...
On veut acheter le dernier modèle toute technologies à 45 000 euros... Il ne faut pas s'en plaindre après.
Quand on est un mouton....
- Par Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-16 19:46:55) : La liberté du consommateur est une illusion. On nous impose des produits chers, inréparables, de courte durée de vie, à renouveler tout le temps. Ex le smartphone. L'équipement info des VE est du pur délire. - Par Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-17 10:27:19) : Le problème est que le système établit des règles sournoises et dissimulées qui visent à éradiquer ces véhicules que j'appellerais de "libres" (pas tracés et qui ne donnent pas d'ordres à son conducteur).
Ca passe par des normes obligatoires, des primes à la conversion, des règles d'opacité des fumées (CT) disqualifiantes etc. etc.
On ne pourra pas y échapper, sauf de rouler avec un véhicule considéré comme illégal ... - Par Vincent (2023-06-21 10:22:38) : Je sais qu'il est de bon ton dans notre pays de critiquer et incriminer le système à tout va mais je ne partage pas votre opinion sur le sujet. Pour ce qui est des systèmes d'aides et autres sur les voitures, le CT est un autre sujet qui n'a rien à voir à mon sens, le consommateur est le premier responsable de la montée en puissance de tout cela également.
Pardon de le dire mais déjà ce débat est un débat de gens aisé. Pour ma part acheter une berline électrique truffée de tous les derniers petits gadgets technologiques m'est impossible. Avez vous vu le prix de ces voitures ? C'est une folie... Je n'ai que deux reins...
Il faut déjà le vouloir pour s'équiper de la sorte...
Il était évoqué les smartphone pardon mais je n'ai pas les moyens de changer de portable tous les 4 matins.
Donc en tant que français moyen j'achète intelligent, pragmatique, économique, je bannie dans tout de que je fais toute cette électronique à problèmes, ces systèmes innovants intelligents etc.
Mon actuel smartphone a 5 ans un écran pété et fonctionne au poil. Pourquoi en changer pour un nouveau coûtant un couille et asservissant à souhait ? Par contre je ne peux pas me la péter devant les collègues d'avoir le tout dernier trucmuche...
Notre société actuelle veut tout, tout beau, tout neuf, tout de suite, à la mode etc
Il ne faut pas s'en plaindre.
De nos jours avec le net on a des tutos en 3 secondes pour réparer ça ou ça, mais globalement le français vis pour consommer, jete au moindre problème et rachète plus technologique, plus moderne.
Bref c'est un choix de consommation pas une obligation.
Pour l'anecdote j'ai un pote qui vient au taf tous les jours en 2 CV.
20 minutes de départementale et de ville. C'est un choix et le plus heureux des hommes dans sa deux pâtes...Comme quoi le système ne fait pas tout.
À plus
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
Suite des 2 commentaires :
Par syn (Date : 2023-06-15 16:53:30)
Deux points bien distincts que l'on peut apprécier de manières différentes:
- La perte de maitrise du conducteur au profit de la machine: Après tout, les infrastructures routières sont là pour permettre les déplacements, pas pour le plaisir de conduire qui n'est qu'une opportunité. Cela pourrait être un choix politique, lorsque la technologie le permettra, d'interdire la conduite de véhicules motorisés. De multiples avantages à cela : sécurité, régulation du trafic - les bouchons sont surtout liés aux disparités de conduites - ( et donc optimisation des temps de déplacement )... Resteraient les circuits pour s'amuser. Bien entendu il faudrait que les systèmes soient irréprochables et ne puissent pas être utilisés pour empêcher l'accès à certaines zones pour certains citoyens par exemple.
- Bien plus inquiétant amha; le fait de laisser ses données via sa voiture comme on le fait déjà avec nos téléphones..
Il y a
2 réaction(s) sur ce commentaire :
- Par Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-17 10:20:43) : Merci pour l'intérêt porté à l'article ;-)
- La vie consiste à faire des choses et interagir avec le monde physique qui nous environne. Vouloir nous rendre passif et inactif va semble-t-il à l'encontre de ce que le bon Dieu a prévu pour nous. Les tâches les plus ingrates et basiques participent aussi à notre équilibre (malgré que nous soyons des êtres très évolués intellectuellement), et la manière de se déplacer en fait partie.
- Vu que le téléphone le fait bien mieux que la voiture, eh bien on peut se ficher qu'elle cherche aussi à le faire ... De toute manière on est déjà tous cernés - Par syn (2023-06-19 08:49:33) : Merci pour votre réponse,
- c'est un point de vue, que de nombreuses personnes partagent ( quant au Bon Dieu, il faudrait lui poser la question ), votre réponse est intéressante car la plupart mettront surtout sur le tapis la "liberté" de conduire. Qui est plutôt un sentiment de liberté, la seule liberté étant celle de circuler sur le territoire, quels que soient les moyens empruntés. Vous avancez un équilibre apporté par les tâches basiques, vaste et intéressant sujet. La machine à laver a-t-elle perturbé les ménagères ou a-t-elle contribué à leur développement? J'avoue ne pas vraiment comprendre en quoi conduire participe de mon équilibre, sinon en tant que motard baroudeur occasionnel j'avoue. Mais je ne considère cela que comme une opportunité, pas un droit une fois de plus, la route est une infrastructure dont l'objectif est le déplacement, pas le plaisir. Ce cas mis à part, un trajet en train ou en bus me permet de mieux profiter du paysage ou de bouquiner, éventuellement sociabiliser et contribue ainsi bien plus à mon équilibre.
- On sait encore se passer de smartphone, ou aun moins l'éteindre quand on le souhaite, ne pas avoir l'opportunité d'utiliser un véhicule sans être tracé dans un avenir proche me semble quand même flippant.
(Votre post sera visible sous le commentaire)
Ecrire un commentaire
Sondage au hasard :
Etes-vous pour les radars de feu tricolore ?