Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 21/12/2023

4 roues motrices, propulsion ou traction ?


Les connaisseurs savent bien faire la différence entre ces modes de propulsions avec leurs avantages et inconvénients. Cependant, les plus novices méritent un petit tour rapide de la question afin de mieux cerner les problématiques engendrées par ce choix.


A lire aussi : voiture électrique : 4X4, traction ou propulsion ?

La Traction : économique et adaptée aux conditions difficiles

Commençons par le système le plus répandu, à savoir les tractions, où les roues avant sont entraînées par le moteur. Son avantage est de coûter moins cher à développer, puisque la distance entre le moteur et les roues à faire tourner est inférieure à une propulsion. Sans compter que cela implique des moteurs placés de manière transversale, ce qui favorise l'espace à bord (on a donc une auto plus spacieuse à taille égale).


A lire : les différentes positions d'un moteur dans une voiture

De plus, cela permet un meilleur contrôle dans les situations où la route devient glissante. Une traction est donc plus facile à manier sur sol glissant qu'une propulsion, et les pentes peuvent être grimpées (en propulsion plus rien ne se passe).


En termes de plaisir de conduite ce n'est toutefois pas la meilleure configuration, le train avant est lourd (connectés à des cardans) et les effets de couple sont vite perceptibles dès qu'on a un peu de puissance. C'est d'ailleurs entre autres pour cela que les marques premium (à l'exception d'Audi) choisissent la propulsion.

La Propulsion : plaisir de conduite

La propulsion se démarque par son plaisir de conduite, privilégié notamment par une sensation de poussée par l'arrière (favorisant le survirage) et une direction allégée de tout cardan parasite. Ce mode de propulsion est apprécié pour offrir une expérience de conduite plus piquante, avec un châssis qui se révèle plus équilibré.

Il faut ajouter que c'est aussi le seul moyen de pouvoir faire passer dignement la puissance au sol quand elle devient importante (ce qui est cohérent avec les premiums, dotés de moteurs généralement plus généreux). Cependant, pour ressentir une réelle différence, il faut disposer d'un moteur puissant.


La répartition des masses est ici meilleure car on ne concentre pas tout sur l'avant comme sur  une traction. De plus, comme le moteur est ici placé longitudinalement, cela favorise encore plus cette répartition homogène.

A lire aussi : les variables liées à la tenue de route

La 4 roues motrices : sécurité et performances accrues

En ce qui concerne les 4 roues motrices, il faut savoir que cela entraîne une consommation accrue de carburant en raison du besoin d'énergie supplémentaire pour alimenter les quatre roues (bien que ce ne soit presque plus le cas sur les transmission 4X4 modernes dotées d'un découpleur). De plus, les pneumatiques sont sollicités de manière plus importante en raison de la motricité sur les quatre roues, ce qui représente un surcoût à ne pas négliger. Cependant, en conditions difficiles, les capacités de la 4 roues motrices se démarquent nettement. La motricité est excellente en toute circonstance, offrant une sensation de sécurité appréciable. Idem pour exploiter les grosses puissances, la transmission intégrale optimise les choses et c'est pour cela que les sportives modernes optent toutes pour ce mode de propulsion (on ne passe pas sous les 3.5 secondes avec seulement deux roues qui transmettent le couple : M5, Aventador etc..).


A lire : les avantages et inconvénients d'une transmission intégrale


Toutefois, posséder une 4 roues motrices ne dispense absolument pas d'utiliser des pneus hiver lors de conditions hivernales, ces deux éléments étant complémentaires pour une conduite sûre. Sachez aussi qu'on n'obtient pas une meilleure tenue de route avec 4 roues motrices contrairement à ce que beaucoup disent. On aura juste une meilleure capacité à rattraper les choses en cas de décrochage, grâce notamment à l'éventuel différentiel autobloquant qui lie les roues de chaque essieu (mais l'ESP s'en charge désormais alors bon ..).

Détails techniques et fragilités des 4 roues motrices


Il est à noter que les véhicules à 4 roues motrices peuvent présenter des fragilités techniques chroniques. Les organes tels que les arbres, les différentiels, les cardans, l'arbre de transmission et la boîte de transfert multiplie les organes, ce qui les rend potentiellement sujets à des pannes, surtout pour les boîtes de transfert modernes. Ces fragilités techniques doivent être prises en compte, bien plus que vous ne l'imaginez (mon expérience personnelle le confirme).
De plus, ces organes ajoutés ne sont généralement pas aussi bien fiabilisés que ceux de base, à savoir que la transmission 4X2 d'une voiture de base est bien mieux étudiée que les éléments ajoutés pour qu'elle ait 4 roues motrices (autres arbres, boîte de transfert etc.)


A lire aussi : pourquoi il faut éviter de prendre une transmission intégrale ?

En conclusion, le choix entre la traction, la propulsion et la 4 roues motrices dépend des préférences et besoins du conducteur, de la machine à laquelle on a affaire (niveau de puissance, architecture) de son budget, de ses besoins en termes de sécurité et de ses habitudes de conduite. Chacun de ces modes de propulsion présente des avantages et des inconvénients spécifiques, qui doivent être soigneusement considérés avant de prendre une décision.

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pensez-vous que les voitures françaises peuvent rivaliser avec les Allemandes sur le marché du luxe ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales