Les connaisseurs savent bien faire la différence entre ces modes de propulsions avec leurs avantages et inconvénients. Cependant les plus novices mériteront un petit tour rapide de la question afin de mieux cerner les problématiques engendrées par ce choix.
Commençons par le système le plus répandu à savoir les tractions (roues avant entrainées par le moteur). Son avantage est de couter moins cher à développer puisque la distance entre moteur et roues à faire tourner est inférieure à une propulsion. De plus cela permet un meilleur contrôle dans les situations difficiles telles que l'enneigement. Une traction est donc plus facile à mener sur sol glissant qu'un propulsion. En revanche la répartition des masses est légèrement moins bonne sur une traction qu'une propulsion, mais cela reste mineur cependant.
En terme de plaisir en revanche, la propulsion est meilleure. C'est d'ailleurs pour cela que les marques premium (sauf Audi) choisissent ce moyen là. La clientèle haut de gamme semble mériter un plaisir haut de gamme ... Par contre, pour ressentir une réelle différence il faut disposer d'un moteur suffisamment puissant.
En ce qui concerne les 4 roues motrices il faut savoir que cela amène à une consommation accrue de carburant (besoin de plus d'énergie) mais aussi de pneumatique (motricité sur les 4 roues). Il y a donc un surcoût à ne pas négliger. Cependant, en condition difficile les capacités sont nettement au dessus ! La motricité est bonne en toute circonstance pour une sensation de sécurité vraiment appréciable. Toute personne habitant à la montagne se devrait de posséder une 4 roues motrices et pour cela il n'y a pas forcément besoin d'opter pour un gros 4X4. Les berlines (Allemandes généralement ...) sont aussi proposées en 4 roues motrices telles que les BMW série 3 xd, Audi A4 Quattro (dont le système fait référence), Passat 4motion etc ... Et pour moins cher vous pourrez vous diriger vers Skoda (qui sont des VW moins chères). Du côté des Françaises on cherche toujours mais des efforts sont faits récemment avec par exemple la 508 RHX concurrente directe de la Passat AllTrack (l'Allemande fait un peu mieux le travail au passage).
A noter que le fait de détenir une 4 roues motrice ne dispense absolument pas d'oublier de mettre des pneus hiver, il ne faut pas tout mélanger.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par ISK (Date : 2021-10-07 00:34:22)
Bonjour,
J'ai conduit pendant des années une 206 puis une Audi a3 (diesel/traction pour les 2). Aujourd’hui je souhaiterai me faire plaisir et prendre une voiture plus sportive et donc essence (avec peut être de temps à autre un peu de circuit).
Allant au travail en vélo mes déplacements sont plutôt limités (8.000/9.000km/an avec des trajets moyen de 1 à 2 heures).
Dans le cadre d'un achat plaisir je serai bien partie sur une propulsion. Cependant n'ayant pas l'envie d'avoir plusieurs voitures, l'idée de devoir la laisser au garage les jours de mauvais temps me bloque pas mal.
C'est ici que je me suis dit qu'une traction intégrale pourrais être la réponse et suis partie dans l'idée de prendre une subaru (répartition du couple avant/arrière à 50% tout le temps).
Pensez-vous que la traction intégrale peux m'apporter quelque chose ou autant rester sur une simple traction?
Merci.
PS : Merci pour votre site (des qu'une question automobile se pose à moi, je commence toujours par "sujet + fiches-auto" sur mon moteur de recherche).
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous de l'évolution des Renault ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales