Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 23/06/2023

Pourquoi certaines courbes de couple et puissance forment un plateau ?


Ceux qui aiment observer les courbes moteur, à savoir les courbes de puissance et de couple, ont probablement déjà remarqué que certains moteurs avaient une partie de leur courbe de couple ou de puissance qui était parfaitement plate.
En effet, ce phénomène a tendance à même tendance à être de plus en plus fréquent sur les voitures modernes.
La question est donc de savoir pourquoi et comment ?

a lire aussi :

Pourquoi il y a des plats sur les courbes ?

Les plateaux qu'on peut observer sur certains graphiques sont ici artificiels et montrent que le moteur est piloté par un calculateur électronique. En effet, sans un bridage volontaire (électronique ou mécanique, bien que ça n'existe pas à ma connaissance pour le deuxième) on ne verrait jamais de  plat de ce type. Et pour éviter de dépasser ce seuil, le calculateur moteur va jouer sur l'injection et la suralimentation en les limitant.


Quand la courbe de puissance fait un plat cela indique que le constructeur limite la puissance de son moteur pour pouvoir le vendre en plusieurs déclinaisons. Par exemple, un même moteur peut être vendu sous différentes puissances afin de découper la gamme d'un véhicule avec plusieurs offres moteurs et donc plusieurs puissances (en réalité les deux moteurs peuvent produire la même puissance). C'est donc ici avant tout commercial ...

Quand la courbe de couple est limitée artificiellement avec l'apparition d'un plateau, alors cela indique que la mécanique (en l'occurrence la transmission) a une limite à ne pas dépasser en terme de contrainte (il y a toujours une limite, mais parfois le moteur qui travaille avec dépasse cette valeur et il faut donc l'empêcher de la franchir en adaptant la cartographie).

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pour vous le plus important pour choisir une voiture c'est :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales