Dernière modification 30/08/2023

Fiabilité des moteurs 3 cylindres : les subtilités


Depuis l'avènement des moteurs à combustion interne, les ingénieurs automobiles ont constamment cherché à améliorer le rendement de ces derniers  afin de pouvoir suivre l'évolution des normes environnementales (avec beaucoup d'hypocrisie et de chiffres surestimés, mais c'est un autre débat). L'une des tendances (plus ou moins) récentes a été l'adoption de moteurs à trois cylindres, dont beaucoup restent méfiants en raison du rapport en cylindrée et puissance (estimant que le moteur est sous calibré pour pouvoir faire le travail sur le long terme sans avoir de souci). Initialement, des questions ont été soulevées concernant la fiabilité de ces moteurs de plus petite cylindrée par rapport à leurs homologues à quatre ou six cylindres. Cependant, il est clair que la fiabilité des moteurs à trois cylindres ne dépend pas uniquement de la taille de leur cylindrée, et que leurs soucis sont souvent liés à des défauts qui n'ont rien à voir avec ces paramètres de base.


A lire aussi : les avantages et inconvénients des moteurs 3 cylindres

Le nombre de cylindres n'est pas le seul facteur

Certains moteurs 3 cylindres ont un cubage équivalent à d'autres en 4 cylindres, on a donc une puissance qui s'appuie sur un même volume au niveau des chambres de combustion. Et en gros il faut admettre que les moteurs 3 cylindres ne sont pas forcément plus petits en terme de taille. C'est surtout la suralimentation qui amène des contraintes supplémentaires, à savoir une compression accrue qui fatigue plus vite les pièces en contact avec les chambres de combustion (segments, soupapes etc.).


A lire aussi : étude de la fiabilité des petits moteurs (downsizing)


Car sachez bien, et ça peu de gens le disent, qu'un moteur 3 cylindres est moins pénalisé par les frottements qu'un moteur 4 cylindres à cylindrée égale. Plus je divise une cylindrée en un nombre important de cylindres, plus le moteur s'usera vite en raison du frottement plus important (plus de surface en contact) des segments sur les parois du cylindres. De plus, réduire le nombre de pièces réduit aussi potentiellement les soucis (si j'ai 3 bielles au lieu de 4 j'ai moins de chances d'avoir des soucis de coussinets, bien que cela dépend avant tout de la qualité de conception du moteur et de l'envie du concepteur de le rendre plus ou moins durable ... Je peux concevoir un moteur 2 cylindres très robuste et à l'inverse proposer un V8 qui ne tiendra pas longtemps).


Bref, si vous avez en tête que les moteurs 3 cylindres sont des moteurs forcément trop sollicités qui verront leur durée de vie être très raccourcie, ce n'est en réalité pas le cas. C'est avant tout la cylindrée qu'il faut observer et non pas le nombre de cylindres. La taille réduite de la cylindrée d'un moteur à trois cylindres peut donc sembler préoccupante en termes de fiabilité. Cependant, il faut savoir que la taille n'est pas le seul facteur déterminant la durabilité d'un moteur (bien que ce soit un indicateur important comme je viens de le dire, plus que le nombre de cylindres). Les avancées dans la conception et l'utilisation de matériaux de haute qualité ont permis aux fabricants de renforcer les composants internes, tels que les pistons et les segments. Ces matériaux renforcés contribuent à une meilleure résistance à l'usure et à la chaleur, ce qui améliore la longévité globale du moteur et permet de compenser la réduction de la cylindrée.
On verra alors apparaître des pistons en acier plutôt qu'en aluminium afin de contrer ces forces supplémentaires. Les pistons en acier ont généralement une résistance supérieure à la chaleur et à la pression par rapport aux pistons en aluminium. Cela peut être crucial dans les moteurs haute performance ou turbocompressés où les températures et les pressions sont élevées. Cela concerne autant les 3 cylindres que les 4 cylindres, ne vous méprenez pas !


Conception et erreurs humaines

Plutôt que de blâmer la configuration à trois cylindres en soi, les problèmes de fiabilité qui ont été observés (et je veille au grain ...) dans certains de ces moteurs sont majoritairement attribués à des erreurs de conception ou à des décisions de conception inappropriées. Les moteurs à trois cylindres bien conçus et correctement fabriqués ont montré une fiabilité comparable à celle des moteurs à quatre cylindres, même sur le long terme. Cependant, lorsque des raccourcis sont pris ou lorsque des compromis sont faits en matière de qualité de fabrication, des problèmes de fiabilité peuvent forcément finir par émerger.


On pense notamment au 1.2 Puretech qui a de gros soucis mais qui n'ont aucun rapport avec son architecture à trois pattes. Les moteurs 3 cylindres ont généralement une usure aussi lente (voir possiblement moins comme on l'a vu précédemment) que les 4 cylindres en ce qui concerne la tenue de la compression (qui permet de mesurer l'usure et le rendement restant du moteur).
Car il faut bien comprendre que les détracteurs des 3 cylindres estiment que le moteur va s'user plus vite en raison de la taille réduite du moteur (à savoir qu'il est surmené en gros). Et c'est en observant le taux de compression qu'on peut savoir si c'est le cas ou pas. Et pour le moment les moteurs 3 cylindres ne semblent pas perdre en compression plus rapidement (sauf 1.2 Puretech qui voit son circuit de lubrification bouché par des copeaux de courroie, mais rien à voir avec son architecture 3 cylindre) ... Ou en tout cas il n'y a rien d'évident en la matière pour le moment.

L'acyclisme accru : potentiellement la seule faiblesse ?


Un aspect spécifique des moteurs à trois cylindres qui mérite d'être abordé est l'acyclisme accru. Étant donné qu'un moteur à trois cylindres génère moins d'impulsions de combustion par cycle (rotation du vilebrequin) par rapport à un moteur à quatre cylindres, chaque cylindre est davantage sollicité (sur un 3 cylindres cela est compensé par le fait que les cylindres sont plus gros par rapport à un moteur de même cylindrée à 4 cylindres, ils peuvent donc encaisser plus de puissance sans trop souffrir, le problème n'est donc pas vraiment là).
Le souci se situe donc avant tout au niveau des vibrations et fonctionnement plus heurté du moteur (chaque cycle est produit par 3 grosses impulsions au lieu de 4 plus petites) qui peuvent alors nuire à certains éléments comme par exemple la poulie Damper (qui lisse le mouvement heurté du moteur), les supports moteur, les paliers de bielle ou encore la distribution. Pour combler cela on installe parfois des arbres d'équilibrages internes qui sont hélas parfois mis en défaut (c'est toutefois très rare d'après mon expérience et les retours des internautes).




Pour limiter les acyclismes les moteurs disposent d'un arbre d'équilibrage (pas uniquement les 3 cylindres ou les moteurs à nombre de cylindres impairs, ces arbres sont très courants). Hélas, cet élément est parfois touché par des soucis et il vient donc ajouter des possibilités de pannes qui sont inexistantes quand il n'est pas présent ...

A lire : comment s'use une voiture ?

Fiabilité des principaux moteurs 3 cylindres en France

Voici quelques tableaux qui récapitulent la fiabilité de certains moteurs les plus représentatifs du marché français. Vous allez voir que les soucis ne sont pas liés à au format 3 cylindres particulièrement (qui mènerait alors à des pertes plus rapides de compression par exemple, démontrant alors que ce type de moteur s'use plus vite).

0.9 TCe 3 cylindres 90 ch

Statistiques fiabilité Renault,dacia,nissan 0.9 TCE 90 appuyées sur les 569 avis postés par les internautes.

Captur (2013-2019), Clio 4 (2012-2019), Logan 2 (2012-2020), Sandero 2 (2012-2020), Twingo 3 (2014))

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
9 10 0 1 0 0
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
2 15 8 8 1
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
2 2 8 9 0 5
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
6 34 2 0 17
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 0 1 1 0 0

Plus de détails sur la fiabilité de ce moteur ici.

1.0 TCe 3 cylindres (toutes puissances confondues)

Statistiques fiabilité Renault,dacia,nissan 1.0 TCE appuyées sur les 128 avis postés par les internautes.

Captur II (2019), Clio 5 (2019), Duster 2 (2017), Jogger (2021), Megane 4 (2015), Sandero 3 (2020))

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
1 4 0 0 0 0
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
1 5 7 9 0
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0 0 1 0 1 2
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0 3 0 0 11
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 1 0 0 0 0

Plus de détails sur la fiabilité de ce moteur ici.

1.2 Puretech 3 cylindres (toutes puissances confondues)

Statistiques fiabilité Peugeot,citroen 1.2 Puretech appuyées sur les 1718 avis postés par les internautes.

2008 (2013-2019), 2008 2 (2020), 208 (2012-2019), 208 2 (2019), 3008 (2009-2016), 3008 2 (2016), 308 (2013-2021), 308 (2021), 408 (2023), 5008 (2009-2017), 5008 2 (2017), 508 2 (2018), Berlingo 2 (2008-2018), Berlingo 3 (2018), C3 Aircross (2017), C3 II (2009-2016), C3 III (2016), C3 Picasso (2009-2017), C4 (2010-2018), C4 (2021), C4 Cactus (2014-2020), C4 Picasso Spacetourer (2013-2020), C5 Aircross (2018), C5X (2022), Rifter (2019))

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
91 51 1 32 2 2
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
11 91 22 8 0
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
5 12 203 149 6 31
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
5 16 5 18 40
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
21 10 3 11 2 0

Plus d'infos sur la fiabilité de ce moteur ici.

1.0 Ecoboost3 cylindres (toutes puissances confondues)

Les casses moteurs sont avant tout liées à un souci sur la version de 125 ch qui avait une durite de refroidissement fragile ... Plus d'infos sur l'article dédié à la fiabilité de l'Ecoboost 1.0 litre.
 

Statistiques fiabilité Ford 1.0 Ecoboost appuyées sur les 459 avis postés par les internautes.

B-max (2012-2017), C-Max (2010-2019), Ecosport (2014), Fiesta (2008-2017), Fiesta (2017), Focus 3 (2011-2018), Focus 4 (2018), Mondeo 4 (2015-2022), Puma (2019))

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
38 13 0 8 4 0
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
2 17 7 8 0
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
6 12 19 11 1 0
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
5 41 11 5 25
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
1 0 0 0 1 1

1.0 T-GDI

Statistiques fiabilité Hyundai,kia 1.0 t 120 appuyées sur les 40 avis postés par les internautes.

Ceed II (2012-2018), Ceed III (2018), i20 (2014-2020), i30 (2017), Kona (2017), Rio (2017), Stonic (2017), XCeed (2019))

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
0 0 0 0 0 0
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0 3 0 1 0
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0 0 0 5 0 1
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0 1 1 0 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 0 0 0 0 0

Plus de détails sur la fiabilité de ce moteur ici.

 

Conclusion

La fiabilité des moteurs à trois cylindres ne doit pas être remise en question uniquement en raison de leur plus petite cylindrée ou du nombre de cylindres réduit. Les avancées technologiques et l'utilisation de matériaux de qualité ont permis aux fabricants de produire des moteurs à trois cylindres durables et fiables. Les problèmes de fiabilité sont souvent le résultat d'erreurs de conception, de fabrication ou d'entretien inadéquat, plutôt que de l'architecture du moteur en elle-même. Lorsqu'ils sont bien conçus, entretenus et conduits de manière appropriée, les moteurs à trois cylindres offrent une option fiable et économique (bien que les moteurs 3 cylindres peuvent parfois consommer beaucoup !).

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par (Date : 2023-09-09 13:50:29)

Une belle mer.. 208 like de 6 ans 26000 kms moteur hs bravo et merci à Peugeot qui ne bouge pas

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-11 15:55:46) : A dénoncer impérativement ici pour que ce soit compté dans les chiffres.
    Maintenant ce la n'a rien à voir avec l'architecture 3 cylindres, votre moteur a des soucis qui n'ont rien à voir. Je le précise pour les lecteurs moins connaisseurs du sujet.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 28 commentaires :

Par Raie Courte à Roue (Date : 2023-08-29 13:15:59)

Le montage d'un volant d'inertie plus lourd (pour contrebalancer des temps moteurs espacés de 240° (contre 180° sur un 4-cylindres)
Un équilibrage moteur imparfait qui créé des oscillations et un confort acoustique réputé moins bon qu'avec un 4-cylindres. Certains constructeurs, pour lutter contre ce désagrément, ajoutent un arbre d'équilibrage parallèle au vilebrequin, tournant au même régime, mais en sens inverse et ayant 2 masses décalées de 180° à chaque extrémité afin de contrer les forces perturbatrices des cylindres 1 et 3


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-31 16:24:21) : Très gentil à vous d'avoir complété cet aspect technique. Et vous savez quoi, j'ai pile rédigé un article sur le sujet juste après ;-)
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-02 11:57:49) : Tiens, UN COMIQUE ! 🤣🤣🤣
    "Raie Courte à Roue" s'rait-y pas en train (ou en voiture) de s'fout' eu d'mon pseudo ? 🤔

    Y'aurait-y une amusette d'un autre con-tributeur tributaire d'un autre pseudo connu et qui viendrait me titiller la calandre avec la fumée de son moulin à pistons ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-05 12:06:53) : A priori faut pas mal le prendre chez Ray, tu es victime de ton succès ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2023-08-27 00:40:23)

Attention, plus on croit savoir moins on a de potentiel de faire évoluer son savoir.
retour envoyeur ; )


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-27 10:48:20) : heureusement ça ne vous concerne pas !
  • Par Ray Kourg Calimero (2023-08-27 13:29:27) : Hé Bug, c'est qui ce 'Par' ? Tu connais ? 🤔
    On le voit régulièrement passer ici et laisser des commentaires.
    C't'un tomobiliste qui possède une 'Golf' 'green' et suit un 'parcours' déterminé, quelqu'un du 'club', un 'golfeur' à 'par' qui vient pour nous 'tee-tee-yer' et brouter notre 'gazon' donc ? 🤔🙂


    T'as vu le foisonnement de jeux de mots ? Faut le 'faire, ouais'. 😊😊😊😎

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Patou (Date : 2023-08-26 17:16:26)

J'apporte mon grain de sel.

Le 3 cylindres a mauvaise réputation chez nous parce nos constructeurs en font des moteurs fébriles parce nous crachons à longueur de temps sur nos constructeurs mais que nous achetons quand même leurs voitures.

Si la fiabilité dépendait de la cylindrée et du nombre de cylindres mais c'est plus complexe.

Mazda a sorti son petit v6 de 1.8 de cylindrée sur sa mx3, un échec cuisant et un moteur pas moins fiable que le gros v6 4.0 cologne américain ford.

Suzuki et sa série des K6 A et B (3 cylindres) sont fiables et se sont des 660cc qui ne dépassent pas les 64ch officiellement pour répondre à une législation particulière de chez eux.
Les K6 A et B peuvent grimper jusqu'à 110ch suivant le kit moteur en restant fiables mais au delà suzuki se décharge de toutes responsabilités.
Les K6 sont réputés pour tenir au moins 250 000km et leurs versions performances au moins 200 000km.

Le 3 cylindres de la gemera Koenigtrucmuche de 2.0 et ses 600ch je demande à voir sa fiabilité. 300ch au litre, même le motard va en rire.

Pour les 4 cylindres on est tous bien placés pour en dire du bien comme du mal. On a le choix en 4 cylindres essence, diesel ou gpl qui casse en un rien de temps.
Anglais, Italien, Français, Russe, Chinois, Indien, Américain, Allemand, Japonais, Coréen, Autrichien... si c'est mal assemblé avec en plus des pièces de mauvaises qualités c'est le gros lot.

Chevrolet v8 7.0 ls7 pas plus fiable que le 4.2 v8 audi pas moins sportif sur une r8.

Il y a aussi des contres exemples dans l'autre sens mais c'était pour dire que tout dépend des ingénieurs et de ce qu'on leur fixe comme objectif.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par De Dion Bouton (2023-08-27 00:19:42) : out dépend des ingénieurs et de ce qu'on leur fixe comme objectif."
    T'es legio ingénieur démerde toi, les actionnaires sont pressés
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-09-05 11:51:37) : Un grand MERCI à Patou d'avoir mis autant de coeur à l'ouvrage, c'est un gros grain de sel ;-)

    Encore merci pour l’approfondissement du sujet et indirectement d'appuyer mon idée visant à dire qu'il ne faut pas avoir autant de préjugés sur ce type de moteur ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Frenchmirage (Date : 2023-08-26 09:32:09)

Bonjour,
L'idée qu'un 4 cylindres a davantage d'usure qu'un 3 me semble fausse. En effet, les compressions s'étalant sur de multiples têtes de pistons plus petites, les efforts sur les bielles sont plus faibles. Démarrer une Kawasaki 750 à la poussette est une formalité, un V2 ou pire un mono de même cylindrée, bonne chance... L'usure est donc plus faible sur chaque pièce, même s'il y en a davantage. Ce n'est pas pour rien si les gros rouleurs plébicitent les 6 en lignes bavarois. Après c'est toujours pareil, bichonez votre 3 pattes et fera 200M km, appuyez fort sur votre EcoTech turbo et va consommer... etc.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-26 12:26:56) : Mince ! Au vu des nombreuses contibutions à cet article il appert que les deux versions s'affrontent plus ou moins à égalité, laquelle l'emportera à l'usure ?? 🤔
    🤣🤣🤣
  • Par Jim (2023-08-26 13:28:25) : Les références des gens et après ils s'étonnent quand ca va mal.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-26 15:59:55) : Il faut toujours comparer de manière juste, à savoir à cylindrée équivalente.
    Il est donc difficile de faire le rapprochement entre des V6 de 2.7 à 3.5 litres à des L3 de 0.9 à 1.2 litres ...
    Il faudrait un V6 de 3.0 litres et un L3 de 3.0 litres aussi pour comparer de manière logique. Car c'est ici le principe du 3 cylindres qu'on compare, et non pas des moteurs de cylindrée différentes (dans ce cas le gros moteur aura toujours la victoire).

    Enfin, répartir l'effort sur 6 petits cylindres ou 3 gros cylindres est à peu près équivalent. Si je soulève une charge avec 3 barres de fer de 10 mm de diamètre (=30 mm en tout), ça revient au même que d'employer 6 barres de 5 mm.
    C'est ici surtout le taux de compression qu'il faudra comparer d'ailleurs ...

    Enfin, et vous semblez dire la même chose dans votre conclusion, c'est avant tout la cylindrée qui compte et non pas le nombre de cylindres.
    Quand j'ai 150 ch en VR5 ou en L3, alors je consommerai presque autant en pleine charge. Un moteur qui développe 150 ch, que ce soit avec un ou mille cylindres, convertira le carburant en force mécanique à hauteur de 150 ch dans les deux cas (et donc ça tètera à peu près la même quantité).
    Les moteurs de F1 ont eu par le passé beaucoup de cylindres et pourtant le moteur ne tenait pas longtemps. Un 1.2 Puretech L3 tient donc plus longtemps qu'un V12 de F1 ;-) Bref, il y a mille paramètres au delà du nombre de cylindres pour estimer la longévité d'un moteur, et cet article vise justement à dire qu'il ne faut pas amalgamer 3 cylindres avec moteur fragile et peu durable, c'est simplificateur et tout simplement idiot.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jemphil (Date : 2023-08-25 21:37:11)

Un constat qui vaut ce qu'il vaut : les moteurs "3 pattes" sont, depuis longtemps, répandus dans une partie de la production asiatique. Les Japonais, en particulier, en utilisent (de petite cylindrée de surcroît) depuis des décennies (un des spécialistes en la matière: Daihatsu qui n'est plus distribué en Europe et qui a fourni, notamment à Toyota (et pour cause) des 3 cylindres que l'ont retrouve encore dans des voitures produites en Europe ou qu'ils l'ont été : Citroën C1, Peugeot 107/108, e.a. Sur ces modèles, certains accessoires ont lâché, mais presque jamais le moteur. Le 3 pattes qui lâchait était le 1200cc qui est, sauf erreur, un avatar de plus de la famille Puretech (ô désespoir...). Ce sont des moteurs, ces fameuxtrois cylindres japonais, qui même à l'époque tenaient - sans problèmes majeurs - plus de 200.000 km sans les techniques d'usinage etc. actuelles.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-26 15:45:34) : Très intéressant ce parallèle fait sur les voitures japonaises (Kei cars ?). Merci beaucoup de l'avoir partagé ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Titoune75 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-08-24 13:23:18)

Cela dépend de la qualité de la conception et de la fabrication du moteur 3 cylindres et cela s'applique pour tous les moteurs.
Même le V8 Américain à l'ancienne n'échappe pas à la règle.
Même la baguette de pain du boulanger du coin.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 14:24:19) : Tout à fait, mais à conception égale il est intéressant de faire le comparatif théorique.
    Sinon rien ne peut être comparé ...
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-25 14:43:47) : 😊 titoune ça c'est du pseudo !

    (Les lascars le film en animé : titouuune 🤣)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par yamamotokiaderate (Date : 2023-08-24 12:59:28)

Possesseur d'une yamaha XS 750 E 3 cylindres des années 70, j'ai tombé 2 moteurs en 60 000 km. Mauvais souvenir! Mauvaise conception moteur pour des machines lourdes, et que j'avais tendance à monter dans les tours ....


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 14:22:32) : Je vois que cet article attire beaucoup de propriétaires de motos, chose assez rare pour le signaler ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Benoît 55700 (Date : 2023-08-24 12:59:14)

Le problème des 3 cylindres on des turbos et une petite cylindré. Hors on leur demande de sortir autant de chevaux qu'un gros moteur. Rendement plus haut. Plus le rendement est élevé, moins le moteur est fiable du fait des contraintes. Les vieux V8 Big block a soupapes latérales américain sortaient a peine 200cv avec un couple de camion sont increvable. Mais ça consomme


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 14:21:38) : C'est plutôt lié au downsizing cette problématique, et non pas à la réduction du nombre de cylindres même si ils vont généralement de paire. Renault et Stellantis ont par exemple fait deux choix différents pour leur 1.2 essence de coeur de gamme.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Maurice (Date : 2023-08-24 11:28:35)

en tracteur agricole les vibrations du 3 cylindres procurent une meilleure adhérence qu'un 4 cylindres sinon l'usure est équivalente 👍🤔👏


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 12:08:47) : Une meilleure adhérence ? J'aimerais piger ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-25 14:55:07) : Maurice veut certainement indiquer que grâce aux vibrations qui 'secouent' un peu plus son tracteur celui-ci "s'ébroue" avec plus de facilité dans la glèbe, ça 'décrotte' mieux quoi. 😊

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Marco Polo (Date : 2023-08-24 11:07:59)

J'ai utilisé dans ma jeunesse 3 x24ct Panhard mené jusqu'à 300.000 km chacune sans problème de casse juste un nettoyage des larmiers aux alentours des 100.000 km c'était un bi cylindres des 850 cc super économique.
Des anciens ont amélioré les caractéristiques ( rajout de filtre et plus de titane dans l'aliage d'aluminium) résultats pistons et chemise culasse plus costaud et meilleur tenue en température.
Pour finir nos voitures modernes trop lourde pour des vitesses max autorisée de 130 km/h
Je regrette mes Panhard... salut Mp


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-24 12:44:21) : En résumé, pour Marco Polo la Panhard c'était le 'panard' !
    Dans ldébut des années 70 (1970, pas 1870 hein !😊) j'avais un copain qui en possédait une de Panhard 24CT, il est vrai qu'il en était très content.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 12:01:16) : Votre commentaire prouve encore une fois que la fiabilité ne dépend pas totalement de l'architecture mécanique mais de la bonne conception et réalisation des choses. On peut très bien avoir un 3 cylindres ultra fiable et un V6 catastrophique en effet. Mais j'enfonce des portes ouvertes c'est vrai ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par David (Date : 2023-08-24 11:02:08)

L obsolescence des véhicules est déjà programmé lors de la fabrication sur la chaîne. Les ingénieurs concepteurs peuvent vous le dire. Votre discours est plus ou moins vrai. Aujourd'hui les gens ne veulent plus de ces véhicules à emmerdes. Trop de factures importantes en concession ou garagiste. Automobile de fabrication dans la zone européenne à trop de contraintes environnementale pour qu un véhicule soit fiable. Je vous invite à regarder dans les autre pays du monde où un véhicule classique roule plus longtemps sans soucis, avec moins de normes, sans engendrer de problèmes de sécurité sur la route, ou de pollution dans l atmosphère. On fout la paix aux gens. Nos dirigeants quand à eux, c est l inverse. Faire chier son prochain à coup de normes.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 11:57:53) : Mon discours parle du principe sans prendre en compte le contexte économique du moment (qui vise à réduire le coût de revient de manière extrême jusqu'à négliger la qualité de conception et des matériaux employés).

    Je suis le premier à ne plus vouloir de véhicule à emmerde, et c'est pour cela que je suis passé à l'électrique (et c'est un plaisir toujours aussi puissant deux ans après ... Plus d'entretien, plus de mécanos, plus de carburant, plus de bruit, plus besoin d'aller à la station etc.).

    Là où les véhicules sont les plus fiables c'est dans les pays communistes (mais je préfère encore avoir des véhicules pas fiables et vivre en terre libérale ...).
    La fiabilité se décide dès le début, et l'Homme saurait faire des véhicules qui durent 400 000 km sans le moindre pépin. C'est juste que d'un point de vue économique notre système a besoin de renouvellement, et pour y arriver il conçoit des objets peu durables qu'il faut racheter.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-25 12:09:47) : Ah la fiabilité légendaire des voitures de l'ex URSS et après... Le journal "Le moniteur" (belge) avait fait un essai d'un Lada sur neige et glace, résultat bien supérieur aux SUVs bidons bourrés d'électronique qui finissent dans le fossé. La Lada elle, était imperturbable. Et les chars T34, qui s'en souvient ?
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-25 12:14:02) : @David
    Ce n'est même plus de l'obsolescence programmée, concept inventé par Vance Packard dans les années 50 et que les "verts" ont découvert il y a dix ans. C'est des produits qui ne marchent pas, qui ne se réparent pas, qui doivent être jetés immédiatement au nom de la "transition écologique". En revanche, les profits explosent comme les cours en Bourse.
  • Par Vicone (2023-08-25 14:29:29) : Pour avoir possédé une lada 2105 , je peux vous dire que je n'ai eu que des problèmes avec.
    Démarrage très aléatoire. Moteur qui se coupait seul en cour de route.
    Je m'en suis vite débarrassé.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-25 14:50:05) : La lada niva cette légende dans le monde quatre quatreux. Ça passe partout quand ce n'est pas en rade même les russes le reconnaissent, c'est pour cette raison que le swap est une pratique courante sur la niva, du moins en russie.
    Poutine ira jusqu'au swap v6 sur "son lada niva".

    Ceci étant notre société fonctionne sur une base vicieuse.
  • Par Eric (2023-08-27 15:43:09) : Une lada fiable c'est une dacia badgée lada.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sapiens au carre (Date : 2023-08-24 09:40:33)

Si j'ai bien compris un moteur à 3 cylindres s'use moins vite qu'un moteur à 4 cylindres, si on ne mettait plus qu'un seul cylindre, du coup, on obtiendrait un moteur increvable, à part le cycle de l'explosion tous les deux cycles, qui doit gêner un tant soit peu le fonctionnement


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jossenson (2023-08-24 10:05:25) : Pourtant bien des motos simples sont équipées de monocylindre
  • Par Franck (2023-08-25 11:42:47) : Il est très rare de trouver des moto monocylindre de plus de 80 000km alors que des 4 cyl à 150 000km et plus sont plutôt courants ...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 11:52:26) : Il y a mieux, un moteur sans cylindre ;-)

    Soyons sérieux, et votre propos m'invite encore à le répéter. La différence d'usure liée aux frottements reste anecdotique entre des L3 et L4. Un piston est censé bien glisser sur le parois grâce notamment à la lubrification et le peu de contact qu'ont les segments dans les cylindres.
    Je le précise dans l'article car ne pas le faire serait une preuve d'incompétence, mais il faut la relativiser ce phénomène bien évidemment.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-25 12:53:55) : Il est également possible d'utiliser un 'additif hyper lubrifiant anti-friction' dans l'huile moteur pour améliorer nettement la lubrification et limiter grandement une usure éventuelle. Je ne ferai pas de publicité mais cela existe chez différents fabricants et j'en utilise un en particulier sur mes véhicules lequel 'produit' s'utilise, entre autres, pour les boîtes de vitesses par exemple.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-25 14:54:22) : On est placé pour parler longévité.

    En Inde les tuktuk sont motorisés par des monos qui durent d'une façon ou d'une autre.
    Et pas que des tuktuk... 😁

    Taurus aura bien un avis là dessus avec son expérience africaine.😉
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-25 15:28:46) : *on est MAL placé je voulais dire 🤪

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2023-08-24 07:14:53)

Ma Peugeot 3008 , moteur puretech 1,2 bouffe de l'huile depuis deux ans . Arrêtez votre barratin. C'est inacceptable alors qu'elle a que 75000 kms .Par ailleurs, faire baigner une courroie dans huile est une aberration. Et proposer son changement plus précocement ne changera rien à son effritement ni aux pannes induites . Ras le bol


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Coco (2023-08-24 10:36:45) : Ce moteur pure tech est une vrai catastrophe.J'en ai fais l'amère expérience. Courroie distribution hs à 48000 sur ds3 crossback.
  • Par Bug haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-24 15:24:12) : Tu es un coco c'est pour cette raison.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-24 18:09:02) : Usurpation d identite.JE suis le vrai Bug Haty... Exigez le VRAI Bug Haty !
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-24 18:14:08) : In vino veritas 
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 11:38:33) : C'est le problème aujourd'hui, les gens ne savent plus réfléchir ... On parle de carottes ou de patates ? Faudrait peut-être aligner les neurones et faire un effort de concentration. Les soucis du Puretech n'ont rien à voir avec son architecture 3 cylindres. Vous n'arrivez pas à faire la distinction ? L'article parle de quoi ici, de la fiabilité des 3 cylindres ou de la fiabilité des distributions à courroie humide ?! La consommation d'huile n'a aussi aucun rapport avec les 3 cylindres, et la votre serait due à une usure moteur liée à un manque de lubrification (crépine bouchée par les débris de courroie).
    Bref, vous ne remettez pas en cause l'argumentaire de l'article.

    @Bug : si on usurpe ton nom il va falloir me contacter par mail pour mettre en place un pseudo sécurisé (avec un suffixe caché).
    C'est le fouillis dans l'esprit de certains.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-25 13:08:47) : Usurper un pseudo, tel 'BUG HATY' est 'FAIT RARE I'ci, mais peut s'enVISAGER puisqu'on ne voit pas nos VISAGES.
    Si un 'RAY KOURG À ROUES' se présentait ce serait 'gonflé' mais ce ne serait pas moi.
    Il passe ici parfois un 'VRAI KANGOUROU' (qui n'est pas moi) lequel est reconnaissable à la poche ventrale de sa cotte bleue de mécano et sa troisième jambe arrière alors que moi je porte uniquement des vêtements 'lie de VIN' ou 'jaune Pastis'. 🤣🤣
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-25 14:58:43) : C'est qu'il y a une vague de trolls, d'habitude les réactions mettent plus de temps.

    Doit y avoir un lecteur qui a un grain avec le trois cylindres.😂

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mg (Date : 2023-08-24 05:00:24)

Bonjour, vous oubliez de parler de l'équilibre des moteurs 3 cylindres ou multiple de 3 . Lorsqu'un 3 cylindres tourne il ne vibre pas car il n'y a pas de point dur lors des cycles de rotation ( position des bielles sur le vilebrequin).


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Papida (2023-08-24 09:43:20) : Très juste la vibration de l'acyclisme du trois cylindres (manetons décalés à 120 degrés au lieu de 180 pour un quatre cylindres engendre moins de vibratiins)
  • Par arndebian (2023-08-24 14:10:52) : Pas vraiment. Dans tout moteur il y a des vibrations de toutes fréquences. Impossible de ne pas en avoir. La géométrie nous permet de les calculer et l'expérience de les ressentir. Dans le cas du 3 cylindre, la dysmétrie entre cylindre 1 et 3 implique un mouvement sur l'axe horizontale (Rocking) qui disparaît dès qu'on en rajoute 3 de plus (les fameux 6 cylindres en ligne si stable et les V12 pour le coup). On peut mettre des arbres d'équilibrage, des amortisseurs en tout genre, se réjouir d'en avoir (en moto :) mais elles sont bien là.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 11:30:49) : Arndebian vise juste.
  • Par Wilf (2023-08-26 16:41:01) : En tout cas, sur des véhicules a fort kilométrage nous changeons souvent les bimasses d'équilibrage des 3 et 4 pattes et jamais fait sur un 6 cylindres et une bonne partie des économies de carburants sont ici compensées

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Doc (Date : 2023-08-23 22:05:36)

J'ai une Fabia 1,4 TDi moteur strictement d'origine qui a 333 000 km. Conso huile zéro. Consommation 4.45 aux 100 sur les 100 000 derniers km. Vive les trois cylindres !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 11:28:37) : Sachez que c'est un cas très particulier, c'est le seul diesel 3 cylindres que je connaisse sur les voitures européennes ...
  • Par Wilf (2023-08-26 16:24:53) : Bjrs, la Punto 2 jtd (4 cylindres) de ma femme consomme a peut de chose près la même chose, avec une très bonne fiabilité (hormis changer le poussoir tendeur de chaîne de distri. tous les 200mkms

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Petitpoiloudu cher (Date : 2023-08-23 19:51:49)

Bonjour à tous. Je voudrai juste réagir sur les usures dû au frottements sur des grosses cylindrées 4 ou 6. J'ai personnellement un v6 prv qui entre autre à plus de 380000kms et qui pète le feu. Vidange tous les 20000kms avec une huile qui semble à chaque fois sortir d'un bidon neuf. Et la logique est la. Les efforts dû aux explosions du cycle 4 temps de mon v6 vont diviser les efforts sur la totalité des organes tournant(vilbrequin, bielle, piston), chose que les 3 cylindres n'auront jamais. A dire que les gros moteurs s'use plus vite. Permettez moi dans douter.... une chose est certaine. La globalité des personnes qui ont ces petits moteurs devrais respecter un peut plus leur véhicule. C'est pas des formules 1 et ça le sera jamais. Essayer de tenir la distance avec une BMW ou audi tiens de la connerie. Un point où je suis d'accord avec le narrateur, c'est que presque tous le monde fabrique de la merde avec des matériaux de m..... aussi. Hé oui. Tous le monde doit vivre avec des prix prohibitifs sur les casses diverses. Conclusion. Je vais garder mon 406 coupe v6 de 98, mon chrysler de 93.... voilà bonne lecture.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Lucky (2023-08-24 12:16:19) : Tout à fait d'accord avec vous. Il y a quelques décennies j'ai eut inocenti 3 cylindres turbo à 60000 km plus de moteur cassé. J'ai était conducteur professionnelle autocar. Alors pourquoi il n'y a pas de 3 cylindres en autocars ou en camions ? Parce que cela ne tien pas la distance. J'ai fait avec des autocar V8 1400000km sans aucun problème sur le moteur. Avec les normes euros 4 et plus. Les V8 on était abandonné pour V6 qui ne font que 700000 km. Alors 3 cylindres cela me fait regoler
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 11:25:48) : Comme 95% des gens vous amalgamez cylindrée et nombre de cylindres.
    Toute comparaison doit se faire à cylindrée égale ...
    Les contraintes sont subies avant tout par les segments et sièges de soupapes.
    De plus, l'usure amoindrie dont je parle sur les 3 cylindres est évidemment anecdotiques, les pistons (ou plutôt segments) sont censé glisser avec grande facilité le long des parois des cylindres. Le critère principal dépend donc de la bonne lubrification. Mais si on veut être pointilleux et parler de principe, ce dont l'article cherche à faire, alors oui les moteurs qui ont moins de cylindres ont moins de matière qui frotte, et donc ça limite encore plus l'usure de ce côté là. Donc entre un moteur 3 litre de 6 ou 3 cylindres, le 3 cylindres s'usera moins vite, avec donc une perte de compression qui progresse moins vite dans le temps.
    Votre V6 divise les efforts sur plus de cylindres mais on s'en fiche à partir du moment où un gros cylindre est aussi robuste que deux petits (les cylindres des L3 sont généralement plus gros ... Sachez bien que les 3 cylindres d'un 1.2 Puretech sont plus gros que ceux d'un 4 cylindres 1.2 TCe).
    Bref, le principal reste la cylindrée et non pas le nombre de cylindres en terme de robustesse. Et dans ce cas oui, les gros moteurs sont plus robustes que les petits à qualité de conception égale. Mais un 3 cylindres peut être plus gros qu'un 4 cylindres.
    Tout est question de subtilité petit scarabée ...

    PS : les F1 ont de tout petit moteurs, même en V12 ils étaient petits. Et c'est pour ça qu'ils ne sont pas durable (en grande partie en tout cas, car le régime max possible et le rendement élevé y ont aussi contribué).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Olive18 (Date : 2023-08-23 19:36:34)

Comment conduit-elle ? Enclume dans les escarpins ? 😁
TCe 100 : 7,2 l/100 km en ville, 7,1 l/100 km sur route ; TCe 130: 7,2 l/100 km en ville, 7,3 l /100 km sur route ; TCe 155 EDC7: 8 l/100 km en ville, 7 l/100 km sur route.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 11:16:03) : De qui parlez-vous ? Un autre commentaire ?
    Cet article peut potentiellement éclairer sur certains aspects.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Laurentdelaure (Date : 2023-08-23 18:00:15)

Vous dites que le fait qu'il y a un cylindre de moins , il y a moins de frottement. Vous oubliez de dire que pour réduire les assyclisme de ce type de moteur, il est nécessaire de les équipés de masselotte entraîner soit par des chaînes soit par des pignons et guider par des coussinets ou des roulements ce qui accentue les risques d'usure et de casse prématuré. Ce qui est très souvent le cas sur ce type de moteur.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Toto (2023-08-23 18:27:53) : Corrigez SVP les fautes d'orthographe (... les masselottes entraînées... et guidées....
  • Par Olive18 (2023-08-23 19:33:29) : ...de les équiper,...encore une fôte😁
  • Par Cléon (2023-08-23 21:50:07) : été till faux tifs pour otan ?
    Le qu'on Stat est jus the Se pendant.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-24 13:02:32) : @ Toto et Olive18, personne ne maîtrise parfaitement l'orthographe, soyez indulgents ; si la forme n'est pas parfaite le fond est intéressant et l'explication claire.
    Tant qu'à 'pointer' les fautes d'orthographe faites-le donc correctement, vous en avez laissé passer un paquet... 🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 11:14:32) : J'oublie de le dire ? Pour en juger il faudrait peut-être lire l'article non ?
  • Par Laurentdelaure (2023-08-25 17:45:25) : Effectivement, j'ai réagi trop vite, et comme le commentaire ne peut être supprimé je suis désolé qu'il soit encore disponible, n'hésitez pas à le supprimer.
    PS: pour les fautes d'orthographe, pas de relecture de ma part après avoir dicté mon texte à GOOGLE.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jean Pascal 47 (Date : 2023-08-23 16:53:07)

Mon épouse a une capture 3cylindres turbo, elle est dégoûtée car elle consomme autant que ma Mercedes 300D de 95. Par chance elle n'a pas la courroie dans l'huile. Ouf.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-24 13:27:43) : C'est assez logique pour mon avis car entre un petit moteur 3 cylindres qui tourne vite par rapport à un gros moteur qui a beaucoup plus de couple et qui tourne lentement, en diesel de surcroît, les consommations peuvent fortement différer en faveur du diesel.
    De surcroit une conduite 'nerveuse', en ville plutôt que 'cool' et sur route influe négativement fortement sur la consommation sur ce genre de motorisation pour un véhicule relativement lourd en rapport.

    Je possède également une Mercedes, une C200 CDI de 2002 un peu plus récente que la vôtre, et en conduite souple je consomme moins de 5.5 litres aux 100 km sur autoroute à 130 km/heure et encore moins sur route nationale et de campagne (sous les 5.0 litres). Elle pèse pourtant plus de 1.6 tonne à sec mais je l'utilise principalement en roulant sur le couple. En ville je ne sais pas je n'y pose pas les roues...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 11:11:55) : Comparaison difficile car les carburations sont différentes tout comme le gabarit des autos et leur puissance.
    Des chiffres et plus de précisions auraient été intéressants.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bl (Date : 2023-08-23 16:21:42)

La solution c est le gros moteur qu on dégonfle .la ligne adoptée par Mazda. A l inverse de fiat qui nous a fait un petit bijoux bi cylindres tellement gonflé que les gens conduisaient ça comme une moto ,sortant des consommations très élevées .


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jean Pascal 47 (2023-08-23 16:54:38) : D'accord avec vous.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 11:05:02) : La meilleure solution est d'avoir un moteur qu'on utilise constamment sur son pic de couple afin d'obtenir le meilleur rendement. Et dans ce cas c'est l'électrique ;-)
    Un Thermique a un potentiel de 35 à 45% mais dans les faits ça tombe à 20% à cause de la transmission et des courbes moteur (on est que très rarement sur le régime optimal, contrairement aux transmissions CVT qui le permettent déjà un peu plus).

    Chez Mazda les moteurs sont en conséquence très creux, je n'aime pas. Les moteurs atmo ne valent qu'avec de très grosses cylindrées sur les voitures de sport (j'ai eu 6 ans un V8 3.6 Ferrari et ça valait plutôt le coup je l'avoue). Sur des autos lambda on a plus d'inconvénients que d'avantages ... Conso plus élevées et moteur creux en bas régime. On se rattrape un peu côté fiabilité mais bon.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par RunnerPorsche (Date : 2023-08-23 15:27:23)

Pourquoi raconter toutes ces histoires!!! Les moteurs de petites cylindrées sont suralimentés pour compenser leur manque de puissance
et tournent à des régimes très élevés.
Il s'usent bien évidemment beaucoup plus vite qu'un 2L voire plus!


Il y a 15 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wram (2023-08-23 16:32:29) : Vous avez tout à fait raison se n'est pas un cylindre de moins qui changer quelque chose au contraire plus de sollicitation plus de consommation pas de reprise et encore moins de confort et qui dit consommation dit pollution ils nous mentent sur toute la ligne l'alternative Aujourd'hui se serait hybride diesel
  • Par Bbg (2023-08-23 16:46:44) : Mon 3 cylindres fait 200ch et consomme 7,8 litres de moyenne , et pour le moment pas de problème de fiabilité. Fiesta St 2018
  • Par Vtge (2023-08-23 16:53:23) : Complément faux, sur ma 308 1,2 puretech 130 cv, le moteur tourne à environ 2000 tr/mn à 110 km/h, la boîte tire long donc, il ne s’use pas plus vite qu’un autre moteur.
  • Par Vtge (2023-08-23 16:55:51) : Complément faux, sur ma 308 1,2 puretech 130 cv, le moteur tourne à environ 2000 tr/mn à 110 km/h, la boîte tire long donc, il ne s’use pas plus vite qu’un autre moteur.
  • Par Filou66 (2023-08-23 17:46:07) : Bbg, le 3 cylindres est un des meilleurs du marché, et un des plus fiables, et pourtant de conception plus ancienne à part l'ajout d'une micro hybridation pour les derniers modèles.
  • Par Fred (2023-08-23 20:46:02) : Mon Alfa 2.2l diesel tourne à 1750 tr/mn à 140 km/h
    La consommation 6,1l
    Vive les gros moteurs...
  • Par RunnerPorsche (2023-08-23 20:57:58) : Si vous pensez être dans le vrai en achetant des cacahouètes alors continuez !!! Faites plaisir aux industriels.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-24 13:51:05) : @Fred :
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-24 14:18:27) : @Fred : je suis très dubitatif sur votre histoire de 1750 tr/mn pour 140 km/heure, je pense plutôt que c'est 2750 tr/mn à cette vitesse sur autoroute.

    Je possède une Mercedes diesel de même cylindrée et de même catégorie et à 130 km/h je suis à 2500 tr/mn tout rond.

    1750 tr/mn c'est tout juste deux fois le régime de ralenti, alors 140 km/h à ce régime sur une Alfa Romeo je n'y crois pas du tout.
    Ou vous avez fait une erreur d'écriture, vous avez un souci mémoriel ou bien vous êtes un peu mythomane sur les bords !

    Pour ma Mercedes qui fait 1.6 tonne à sec, à 2500 tr/mn sur autoroute à 130 km heure je ne consomme que 5.3L aux 100/km alors si vous consommiez 6.1 à 140 km/h tout en étant à peine à 1750 tours ce serait assez illogique. Il me semble qu'il y a un problème de concordance... 🤔

    Il serait intéressant que vous indiquiez le modèle exact et la motorisation de votre Alfa Romeo, je pourrais vérifier vos dires en allant regarder les rapports de boîte. 1750 tr/mn à 140 km/h même avec une boite auto 8 vitesses me semblent sous-évalué, mais je ne suis qu'un béotien. 🙄

  • Par Ded42 (2023-08-24 14:29:56) : Travaillant dans le groupe RENAULT, j'ai cependant préféré investir dans un RAV4 hybride (même beaucoup plus cher) avec son 2,5 l sans turbo, que dans le nouvel Austral 1.2l 3 cyl de 200 ch.
    Pas confiance dans la tenue à terme de ce genre de berlingot
  • Par Bigfoot (2023-08-24 15:12:57) : Clio 0.9 je suis a que 5,2 et les pas en pr9bleme c v9us les problemes. A froid tu tete pas.
  • Par RunnerPorsche (2023-08-24 23:18:34) : Pour répondre à la personne qui est un peu dubitative je confirme que je possède une alfa 2,4l 5cylindres 150ch le régime moteur tourne à moins de 2000tr/mn vitesse stabilisée à 140km/h. Elle totalise 380000km et ne souffre d'aucun problème moteur. Le propos est de dire que les petits moteurs s'usent évidemment plus vites et ne vous mèneront jamais à ce kilométrage !!! Il suffit de voir le nombre de retour et vous comprendriez.
  • Par (2023-08-25 00:45:05) : L'anonymat ou l'art du mensonge.

    Coïncidence ?

    PAR Fred (2023-08-23 20:46:02) :
    Mon Alfa 2.2l diesel tourne à 1750 tr/mn à 140 km/h
    La consommation 6,1l
    Vive les gros moteurs...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 11:00:31) : Comme beaucoup vous confondez cylindrée et nombre de cylindres (l'article ne traite que du deuxième cas).
    Les petits moteurs ont des turbos pour compenser leur réduction, et ça n'a rien à voir avec le nombre de cylindres (un 1.2 TCE a 4 cylindres et un 1.2 Puretech 3, mêmes cylindrées).
    Ces moteurs ne tournent pas forcément à des régimes plus élevés, au contraire puisqu'il y a la suralimentation (qui limite d'entrée de jeu le potentiel) ... Les moteurs qui avaient les plus hauts régimes étaient des V10/V12 (F1) au passage (20 000 t/min).
    Moins on a de cylindres moins il y a de frottements (surface en contact avec les paroi des cylindres côté segmentation), ça s'use donc moins vite même si ça reste relativement anecdotique (la friction est très limitée quand tout est bien lubrifié et conçu au niveau des segments racleurs).
    Vous estimez maîtriser le sujet mais ça ne semble pas le cas finalement ... Attention, plus on croit savoir moins on a de potentiel de faire évoluer son savoir.
  • Par De Dion Bouton (2023-08-27 00:37:56) : Attention, plus on croit savoir moins on a de potentiel de faire évoluer son savoir. Tu l'as dit bouffi

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pilou 30 (Date : 2023-08-23 15:01:11)

Et l agrément de conduite, on en parle ? J ai essayé different 3 cylindres, ces fameux moteurs "downsizing" bourrés d à-coups à bas régime... pas de couple en bas du compte tours, des reprises laborieuses, pour au final une consommation dans la vie réelle (et pas sur un banc) supérieure à un 4 cylindres d une cylindrée plus élevée ! Bref de véritables daubes qui en plus n ont aucun impact bénéfique niveau écologie !


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par RunnerPorsche (2023-08-25 09:02:49) : Tout à fait d'accord avec Pilou30,
    On se fout de nous avec ces SUV et le moteurs qui les équipent( pour certains 1l ou 1,2l).
    Le but est uniquement économique avec des coûts reduits,ne me parlez pas d'écologie !!!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 10:48:21) : L'article traite uniquement de la fiabilité.
    Et personnellement je suis comme vous, je n'aime pas les 3 cylindres. Mieux, je n'aime plus vraiment les moteurs thermiques, même en V8 ;-)
    Alors les L3 ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par becone (Date : 2023-08-23 12:45:02)

Un 3 pattes fiable demande d'être conçu avec passion et raison.

Triumph a fait du 3 pattes sa ligne conductrice, du 660 au 2458 cm3 sur la rocket !
J'ai une tiger 800 qui approche des 200 000km et le seul souci récurrent vient de la passagère qui rêverait d'une selle plus confortable.

Le 3 pattes de la yaris gr c'est le seul qui m'attire en automobile. Je pense ne pas me tromper en assurant que toyota l'a bien conçu pour endurer violemment. Le conduire avec souplesse le fera endurer des centaines de milliers de kilomètres.

En France puretec et tce sont l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire mais ils s'écoulent abondamment avec des défauts de conception pourtant exaspérant.


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Julo (2023-08-23 18:27:36) : Je roule en triumph 3 cylindres depuis des années , et rien a dire sur ces moteurs 👍👍👍
  • Par Julo (2023-08-23 18:29:28) : Je roule en triumph 3 cylindres depuis des années , et rien a dire sur ces moteurs 👍👍👍
  • Par Olive18 (2023-08-23 19:42:23) : Ne confondez pas 3 cylindres auto et 3 cylindres moto. Le poids à tracter et d'autre part si on vidange son moteur une fois par an et filtre huile idem même à de faibles kilométrages (l'huile se chargeant en humidité), on donne du bien être à sa mécanique.
  • Par B.mg (2023-08-24 07:52:09) : Un 3 cylindres Toyota consu et fabriqué par PSA...
  • Par Revol (2023-08-24 15:15:45) : Evite de comparé toy a psa si tu ve etre pris au serieux frerot
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 10:46:49) : Intéressant ce parallèle avec votre Triumph ..

    Attention, les TCe problématiques ont bien 4 cylindres ;-)

    @Olive28 : ne pas confondre cylindre et nombre de cylindres ... Je peux très bien avoir un gros cube avec deux cylindres seulement (imaginez un L3 de 4 litres de cylindrées, peu de cylindres mais aucun souci pour tracter).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-25 16:19:13) : Je vous signale que les 3/4 des moteurs sur les Toyota ne sont pas de chez eux, principalement comme sur les pick-up Toyota sont de la marque hino

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Muller (Date : 2023-08-23 12:44:12)

C'est pas l écologie qui va tout tuer c'est le moteur à combustion qui va nous tuer, juste 1 jour par semaine arrêtons de rouler en thermique, on la fait durant le covid.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Lauvan (2023-08-23 15:24:52) : Hors sujet, on parle pas d'écologie il me semble!!!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 10:37:41) : Si je suis partiellement d'accord, il faut remettre les choses à plat ... Tous les conducteurs du monde ne représentent qu'une infime partie des émissions polluantes. C'est déjà plus important si on prend en compte tout ce qui est satellite (construction des voitures, services tiers etc. etc.).
    Les industries lourdes et les armées sont par exemple très émettrices et elles sont en grande partie inutiles (contrairement au besoin de mobilité de tous les citoyens du monde).
    Je crois comprendre que les Etats utilisent ce levier pour nous contraindre ... Restons méfiants même si il est impossible de dénigrer les problème environnementaux actuels (le souci est qu'on met trop de responsabilités sur certains, notamment les automobilistes).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sans (Date : 2023-08-23 08:00:17)

Un moteur en ligne a nombre de cylindre impair ne peut fonctionner correctement qu'en disposition en étoile à cause du déséquilibre avec le quatre temps.La preuve tous les moteurs d'avions puissants avaient tous un nombre impair par rangées de cylindres.D'ailleurs on atténue les vibrations par des artfiices tels qu'arbres d'équilibrage voire des embrayages a masselottes a ressorts


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-23 11:41:35) : C'est pour moi évident pour un moteur : 3 = bancal, 4 = équilibré.
    (Sauf pour un tabouret par rapport à une chaise mais ce n'est pas le sujet).
  • Par (2023-08-24 19:01:22) : Et dans les clubs echangistes on en parle ?
    OK je sors
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 10:29:44) : Ce n'est pas pour cette raison que les avions ont des moteurs en étoile, les vibrations ne sont pas un problème et de toute manière tout moteur vibre.
    Ce type de moteur permet un meilleur refroidissement, un meilleur couple à bas régime et une maintenance facilité.

    Concernant l'arbre d'équilibrage j'en parle dans l'article. Et il est vrai que c'est le principal défaut des moteurs à pistons impairs (même sur les R5 Audi/VAG il y en a).

    Pour les clubs échangistes j'ai tendance à estimer que la seule option est d'être deux et de rester fidèle jusqu'à son dernier souffle, seul moyen de jouir au maximum du potentiel de vie que le bon Dieu nous a concocté ;-)
    Mais je sais que l'époque tend vers l'inverse et que c'est difficile à mettre en oeuvre ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kitie (Date : 2023-08-23 07:55:20)

Vu le poid des voitures revenir à de la cylindrée me semble la bonne solution.l écologie va tout tuer.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-23 12:58:07) : Pour mon avis il faudrait faire un 'mix' : d'une part alléger les bagnoles et d'autre part remettre des moteurs avec une cýlindrée en rapport mais puisque le 'tout électrique' est (parait-il) l'avenir, je doute fortement ... 🙄
    Des voitures thermiques de pas plus de 1500 kgs avec un (bon) moteur de 2 litres et une consommation sous les 6 litres serait une option raisonnable en attendant ... on peut toujours rêver. 🙄
  • Par Roby (2023-08-23 17:14:11) : Je suis entièrement d’accord avec ces propos, les constructeurs devraient adapter leurs moteurs aux poids de leurs modèles, qui sont de plus en plus lourds !!
  • Par Olive18 (2023-08-23 19:46:00) : 2 litres tdi bv auto 12cv 7 vitesses crit air 2 , 4,8 l sur route à 90 réel et 5,8 l sur autoroute à 130 réel.
    Alors ?
  • Par HDi le vrai (2023-08-24 01:04:29) : 2.0 HDi 110 sur Xsara break, 4.8l aux 100 en mixte, de 95 à 120km/h sans jamais me priver de dépasser... Moins de 4l aux 100 en éco-conduite et bientôt 325 000km au compteur. Quand je vois les consommations "raisonnables" des voitures neuves à 6.5l aux 100km la pitié me gagne : pourquoi changer ? Elle est là l'écologie !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-08-24 14:36:26) : Mercedes C200 CDI 2.2L BVM6 - 115cv de 2002 à 277.000 km :

    - entre 5.1 et 5.3 à 130-140 sur autoroute (réels) suivant la charge, le vent, les bouchons ;
    - moins de 5.0 (4.6 à 4.9) sur nationales et routes de 'province' ;
    - en ville je ne sais, j'y pose très rarement les roues...

    Le tout en conduite souple. Pour une bagnole de plus de 20 ans je trouve cela très correct.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 10:23:04) : Il n'y a pas de souci côté moteurs puisque les constructeurs proposent des puissances importantes. Que ce soit en 3 ou 6 cylindres, un cheval vapeur reste un cheval vapeur ...
    Maintenant ce sont les transmissions qu'il faut revoir, car les moteurs sont aujourd'hui tués par l'allongement des rapports ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-08-22 16:20:46)

Vous avez du faire une bonne école d'ingénieur parce que votre démonstration est à la fois argumentée et claire, même pour des profanes en moteur. Mais si les 3 cyl font aussi bien le travail qu'un 4 cyl, pourquoi avoir attendu si tard ? PS : j'ai lu en diagonal.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-25 10:12:21) : Merci du compliment même si il perd de sa valeur avec votre lecture en diagonale ;-)
    A priori c'est la même histoire que d'être passé de V8 de série à des V6 pour l'Amérique du nord (et même maintenant la multiplication des L4).
    Ca baisse petit à petit au fur et à mesure de la contraction des ressources vis à vis de l’expansion du nombre d'être humains ...
  • Par Sony5469 (2023-08-25 10:16:27) : L'article est un peu ambigu.
    A mon sens, les 3 cylindres sont en effet aussi fiable qu'un 4 cylindres à cylindrée équivalente.
    Mais justement, les 3 cylindres d'aujourd'hui ont été conçu en réduisant la cylindrée pour gagner en consommation dans les tests en labo (pas dans la realité...). On se retrouve donc avec des 1.0l ou 1,2l sur des bagnoles de 1,6 tonnes. Là est le soucis. Ils sont sous dimensionnés et gonflés à bloc pour développer des puissances importantes...
    Cela ne peut pas être fiable dans la durée.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous de la nouvelle Alpine ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales