La boîte automatique est une alternative attrayante à la boîte manuelle, l’embrayage est supprimé et les vitesses passent automatiquement. Si ce genre de transmission peut paraître géniale, beaucoup de gens restent méfiants vis à vis de la fiabilité et de l'agrément. Mais soyez rassurés, la fiabilité n'est pas un problème puisque la technologie existe depuis longtemps déjà. Elle a en effet largement fait ses preuves dans certains pays où l'automatisme est légion. Cependant, il faut distinguer boîte automatique et boîte automatique, car les techniques sont plus nombreuses qu'auparavant. La fiabilité et l'entretien ne seront donc pas à estimer de la même manière.
A lire aussi : les différentes technologies de boîtes automatiques expliquées
N'étant pas une boîte automatique à part entière, un robot (actionneurs hydrauliques ou électro-aimantés) s'occupe d'embrayer et de passer la vitesse à la place du conducteur. La fiabilité dépend donc directement du robot et de son pilotage (capteurs, actionneurs et calculateurs), généralement électro-hydraulique. Les plus fiables sont les versions qui sont uniquement électriques, telle la Easy-R de Dacia.
L'usure est aussi un paramètre à prendre en compte vis à vis des boîtes à convertisseur. Ici il y a plus de pièces internes mobiles qui s'entrechoquent et vont au contact, exactement comme dans une boîte mécanique (c'est la même architecture).
On a donc ici des usures côté pignons, synchros, fourchettes, tringlerie connectée au actionneurs automatiques, embrayage(s). Bref, les boîtes pilotées sont des transmissions mécaniques dont on a automatisé le fonctionnement (pilotage des rapports d'un côté et l'embrayage de l'autre).
Si les petites DSG premier prix sont moyennement robustes (notamment des embrayages secs fragiles), c'est une tout autre histoire avec une DKG de M4 évidemment ... Comme souvent, la robustesse et la longévité dépendent du calibrage, et sur ce genre de sportive c'est plutôt du lourd afin de faire face aux forts couples.
ATTENTION : contrairement aux autres technologies exposées ici, ces types de boîtes ont un embrayage qui s'use (sauf multidisque à bain d'huile), un entretien à prendre en compte. Un robot qui travaille mal (déprogrammé) pourra user de manière précoce l'embrayage.
Ici ce n'est pas une boîte robotisée mais une mécanique. Toutefois, comme c'est exactement le même principe et la même architecture (sauf double embrayage qui scinde la boîte en deux autres petites) je ne me suis pas privé ...
Au final, ce type de boîte automatique (donc robotisée, simple ou double embrayage) est celle qui est la plus exposée aux problèmes, le pilotage des embrayages et des fourchettes (dans la boîte) est souvent ce qui lui fait défaut. Privilégiez donc les boîte à convertisseur de couple qui n'ont pas d'embrayage mais seulement une huile à vidanger régulièrement (tous les 60 à 80 000 km). Ce sont ici des solénoïdes qui travaillent principalement, et ils posent moins facilement de problèmes.
Notez pour l'anecdote que BMW avait jusque là (car désormais la DKG arrive sur les petits modèles) évité au maximum les boîtes double embrayage pour des raisons de fiabilité. La marque à l'hélice estimant que ce n'est pas vraiment viable dans le temps ... Cependant, et en raison de la demande de la clientèle semble-t-il, BMW a décidé de proposer ce choix en plus des versions à convertisseur de couple sur ses tractions.
Cette transmission, qu'on appelle CVT (Continuously Variable Transmission), fait gagner en confort car elle supprime les à-coups entre les passages de vitesse (normal il n'y a plus de vitesse à passer !). En terme de fiabilité, si les premiers modèles peuvent avoir connu des problèmes, les dernières générations se présentent comme étant fiables. C'est surtout la grande simplicité qui amène de la pérennité : un convertisseur de couple, une courroie et deux variateurs et c'est tout ! Sans oublier que la douceur de fonctionnement permet de préserver l'ensemble de la transmission, pas d''à-coups comme sur les boîtes robotisées et mécaniques. Quant à la courroie elle est généralement métallique, ce qui garantit une bonne pérennité.
Niveau sensations, ce type de boîte est très étrange puisque le régime reste constant pendant l'accélération. Il n'y a donc aucune rupture de charge comme sur une mobylette/scooter. Cependant, les dernières générations sorties peuvent simuler des rapports en mode Sport/Séquentiel. Le passage des faux rapports est alors relativement rapide (au lieu d'être progressif et de s'ouvrir progressivement comme cela fonctionne sur le mode automatique, le variateur fonctionne par à-coups pour créer des démultiplications cloisonnées. Sur certaines autos cela est impossible, tel les Toyota avec E-CVT : dans ce cas ce sont les hauts parleurs qui simulent le bruit d'un moteur et de passages de rapports ... Très artificiel et peu convaincant dans les faits).
Question fiabilité, le système est difficile à prendre en défaut puisqu'il n'y a pratiquement pas d'usure dans son fonctionnement, l'embrayage étant généralement assuré par un convertisseur de couple hydraulique (il faut bien que le moteur puisse tourner à l'arrêt, il sert donc d'embrayage de départ).
Niveau usure c'est donc limité car les courroies tiennent bien la durée et le convertisseur de couple n'est pas un organe qui s'use vite (une petite vidange tous les 60 000 km idéalement). Bref, un système viable mais franchement peu excitant à utiliser ...
Il s'agit là de la transmission automatique la plus répandue et la plus ancienne. C'est l'une des plus robustes car la technologie est maîtrisée depuis des lustres (USA) et sa conception même est faite pour durer. Peu de pièces subissent des contraintes, c'est avant tout l'huile qui la prend en charge. Du côté du convertisseur c'est son brassage qui fait le lien entre moteur et transmission (turbine et pompe) à la place de l'embrayage. Et à l'intérieur, ce sont les embrayages multidisques qui subissent les changements de rapports et les contraintes de couple (encore une fois c'est l'huile dans laquelle baigne les embrayages qui souffre le plus : échauffement et brassage intensif).
Enfin, tout se fait ici en douceur au niveau des passages de rapports (même en mode sport avec des passages éclairs pour les plus modernes), ce qui garantit de choyer le reste de la transmission. Et donc cette douceur au quotidien permet de mieux conserver la mécanique contrairement à toutes les transmissions à trains parallèles.
Les modèles les plus connus sont : Tiptronic, Steptronic, 7G-Tronic / 9-G Tronic etc ... Elle est aussi indiquée par l'abréviation BVA qui dénomme généralement ce type de boîte.
Question fiabilité il n'y a pas de soucis à se faire car comme je l'ai dit le procédé est connu et fiabilisé depuis longtemps, mais surtout, ce système limite les frottements au niveau de l'embrayage et des autres pièces mobiles qui la composent. C'est en effet l'huile (dans le convertisseur et le circuit hydraulique qui pilote les embrayages et freins) qui subit toute les contraintes, il est donc généralement nécessaire de faire la vidange + crépine (filtre aimanté pour retenir les limailles de fer) tous les 60 000 km (ne le faites pas vous-même, ce n'est pas aussi simple qu'une vidange moteur). Il n'y a pas de miracle, une huile s'use et perd ses propriétés, même une "Long Life". Notez enfin que certaines boîtes ont l'huile du convertisseur séparée de l'huile de la boîte.
Enfin, sachez que ce type de boîte utilise des trains épicycloïdaux différents des trains parallèles des boîtes manuelles et robotisées. Un système un peu plus dur à comprendre (le changement de démultiplication se fait par des liaisons par embrayages multidisques) que sur les boîtes mécaniques mais dont la conception permet une très bonne longévité.
Trains parallèles : boîte mécaniques et robotisées
Trains épicycloïdaux : boîte auto à convertisseur
(exception chez Mercedes où ils ont intégré un embrayage multidisque sur certaines boîtes auto de versions AMG)
A lire aussi : fonctionnement du convertisseur de couple
La BMP6 (tout comme la BMP5) n'a pas très bonne réputation niveau agrément. Lenteur et à-coups sont les principales critiques faites à son égard. En revanche, ne fustigeons pas trop cette boîte car j'ai personnellement validé des avis qui complimentaient cette transmission. En gros, en conduite calme elle peut aller, dès que le rythme s'accélère elle est un peu à la traîne ...
Ce sont des BMP5/BMP6 qui ont été peaufinés par leurs ingénieurs. Toutefois, la base étant très moyenne, le résultat l'est toujours autant.
Boîte robotisée à simple embrayage pour réduire les coûts. On est dans la même lignée que les BMP/ETG.
Boîte à convertisseur qui se révèle aussi très économique grâce à sa conception évoluée. Très recommandable comparée aux autres citées précédemment.
Boîte robotisée simple embrayage pilotée par des électro-aimants contrairement à un système hydraulique sur les concurrentes (longévité théoriquement plus grande).
C'est la DSG de chez Ford. Donc une boîte robotisée à double embrayage. Les avantages d'une consommation réduite couplée à un agrément très bon. En réalité c'est une boîte Getrag, la même que l'EDC de Renault.
Boîte robotisée simple embrayage.
C'est une transmission robotisée à simple embrayage. Donc pas exceptionnelle ...
Ce sont les dénominations pour parler des boîtes robotisées à double embrayage.
Certes cette boîte robotisée n'a qu'un seul embrayage, pourtant l'agrément et la rapidité sont très satisfaisants. Principalement distribué sur les M3, M5 et M6 vous aurez compris que les ingénieurs qui ont planché dessus ne sont pas des "touristes".
C'est une boîte dite CVT à variation continue, le genre que l'on retrouve sur les hybrides japonaises (équivalent de la Multitronic de chez Audi)
Boîte à convertisseur de couple, jusqu'à 9 rapports désormais.
Boîte double embrayage
Boîte robotisée à simple embrayage (multidisques malgré tout) qui est une 7G-Tronic dont on a enlevé le convertisseur de couple pour y placer un embrayage piloté à la place.
C'est la boîte robotisée la plus réputée du marché avec son double embrayage. Les passages de vitesses sont extrêmement rapides, la surconsommation inexistante (ou presque, cela dépend du véhicule sur laquelle elle est montée) et sa fiabilité au rendez-vous (à part quelques personnes qui rencontrent un problème de bruit métallique, vu dans vos avis à de nombreuses reprises). A savoir que DSG = S-Tronic (histoire de différencier un peu pour le marketing)
Voici la DSG dans une Golf 7
C'est la boîte à double embrayage de BMW, elle est cependant beaucoup moins répandue que la DSG/S-Tronic. En effet, le Steptronic (convertisseur hydraulique) se retrouve encore pour majorité.
C'est la boîte auto qui incarne la grande majorité des BMW automatique. Elle est à convertisseur de couple.
C'est boîte robotisée très moyenne qui ne doit absolument par être associée à une DSG ! En gros elle perd toutes ses qualités et on se retrouve avec un équivalent allemand d'une BMP6.
La boîte ASG est conçue pour ne pas couter cher, c'est pour cela que l'agrément n'a rien à voir avec une DSG et qu'on la retrouve dans des modèles peu chers comme par exemple ici sur la photo, où il s'agit d'une Volkswagen Up!
Comme expliqué plus haut il s'agit d'une DSG rebadgée.
C'est la boîte traditionnelle (convertisseur de couple) par excellence, en gros elle est très agréable mais provoque une petite surconsommation et les passages de vitesses ne sont pas éclairs.
La Multitronic de chez Vw est une boîte dite CVT. Ceux qui ont conduit plus jeune un scooter pourront mieux comprendre comment elle fonctionne et surtout quel est le ressenti. Il s'agit en fait d'une transmission à variation continue que l'on retrouve pas mal sur les Japonaises et en l'occurrence les versions hybrides. En gros le moteur cri et mouline dès qu'on appuie fort sur la pédale d'accélération, à bannir si vous aimez conduire sportivement. Si vous êtes du genre conduite pépère c'est tout bon.
C'est une boîte robotisée à simple embrayage, rien de bien génial mais cela permet des économies en cas de casse car il s'agit d'une simple boîte manuelle pilotée par un robot. Moins cher à changer qu'une boite auto à part entière.
Boîte à variation continue qui peut simuler des rapports en mode manuel. Pas extra en ce qui me concerne ...
Dernière transmission Getrag acquise Renault, c'est une boîte robotisée double embrayage qui n'a pas grand chose à envier à la DSG, franchement. Elle peut cependant se révéler un peu moins tolérante (gestion électronique) par rapport à une DSG quand on conduit sportivement.
Il s'agit ici d'une boîte robotisée à simple embrayage dont les performances et l'agrément sont limités.
C'est aussi une boîte robotisée à un seul embrayage.
Il s'agit d'une Boite CVT (variation continue), qui mouline un peu à la façon d'un scooter. Doux mais pas très réactif.
Boîte à convertisseur de couple
BVA à convertisseur |
Robotisée 1 embrayage |
Robotisée 2 embrayages |
CVT |
Steptronic | BMP / ETG | DSG / Stronic | Multitronic |
Tiptronic | ETG | EDC | X-Tronic |
7G/9G-Tronic | Selespeed | Powershift | Speedgear |
QTronic | Dualogic | DPF | Hypertronic |
Tiptronic | Durashift | 7G DCT | Multidrive |
Geartronic | IShift | DSC6 | |
Sportronic | Sequentronic | DKG | |
Comfortronic | Easytronic | TCT | |
Proactive | 2-Tronic | Twinamic | |
Quickshift | TCSS | ||
ASG | |||
MMT | |||
Softouch | |||
Multimode | |||
SMG | |||
X-Shift | |||
Easy-R |
Voici les derniers extraits tirés automatiquement des derniers avis postés sur le site (fiches essais).
Mercedes Classe A (2012-2017)
180 122 ch BVA 120000 /2007 ALIAGE /ELEGANCE : CHANGEMENT BVA A 48 000KMS ET A 90 000KMS NON PRIS EN CHARGEAMORTISSEURS HS A 75 000KMS
Dacia Jogger (2021)
1.6 hybride E-tech 140 ch Boite auto, 6500km, 2023 : Un seul bruit inquiétant quelques jours après la livraison. On m'assure que tout est normal, je pars donc serein en weekend vacances. Au retour le même bruit inquiétant s'est fait entendre sur autoroute en plus continu pendant plusieurs dizaines de kilomètres.Le bruit ressemble à un moulinet de pêche qu'on tourne dans le vide.Un voyant orange est apparu plusieurs fois et s'est estompé en quelques secondes, un rectangle orange avec une ligne comme les fréquences cardiaques. Je me suis arrêté à une station service. J'ai appelé dacia et on m'a dit que ce voyant orange indiquait un dysfonctionnement aléatoire, je devais passer le plus tôt possible en garage.Je recherche un garage dacia le plus proche, j'appelle pour expliquer ma situation et je peux passer.Sur le trajet pour aller jusqu'au garage, le voyant orange est devenu rouge et fixe. La voiture a commencé à avoir un manque de puissance flagrant. Je me suis arrêté à une aire d'autoroute.Je téléphone à dacia et dépannage obligatoire.N'étant qu'à une centaine de kilomètres de mon domicile je demande un dépannage jusqu'au garage dacia de ma ville et après avour vu avec mon assurance, une différence est à régler (297¤ quand même).Deux semaines que le jogger est au garage et ils ne savent pas d'où ça pourrait venir, le voyant persiste, ils entendent bien le bruit. Ils vont changer la boite de vitesses. Tout est pris en charge (heureusement) mais on m'annonce un mois de travaux. La voiture est neuve bon sang ! Je suis obligé de louer une voiture en attendant car l'assurance ne prend en charge que deux semaines de prêt.Ce matin on me téléphone pour me dire que ça pourrait durer plus longtemps et qu'il faudrait que je laisse le jogger jusque début juillet.Il est de mars 2023, de MARS 2023 !C'est inadmissible et le service client dacia me répond avec une formule automatique.Je regrette d'avoir revendu notre monospace diesel plus vieux mais qui marchait bien, tout cela pour avoir une voiture neuve pour se faire plaisir. Je suis très énervé et mon assurance va faire une expertise prochainement pour suivre l'avancement.
Renault Clio 4 (2012-2019)
1.2 TCE 120 ch boite automatique avril 2013 : Surconsommation d'huile et défaillance boite de vitesse automatique Moteur à changer
Peugeot 208 (2012-2019)
1.4 HDI 68 ch Boite robotisée BMP/ETG, 166000km,2013 : Actuellement elle à 165000km, depuis 1 an, une vrai galère, voyant moteur orange allumer , je vais au garagiste, du coup turbocompresseur à remplacer devis 800e, je l'ai pas encore changé. Après panne sur autoroute, défaut de boîte de vitesse impossible d'avancer ou de reculer , embrayage à changer (boîte robotisée une vrai dobe) + batterie stop N start ( elle est d'origine) total 900eTuyau du lave classe vitre arrière cassé. Dernièrement j'ai réeut un défaut de boîte de vitesse, amener au garage, la il pense à la transmission de la boîte . J'attends le devis. Sa sera pour moi ma dernière voiture boîte robotisée.
Nissan X-Trail 2 (2014-2022)
1.6 dCi 130 ch Boîte auto, 98000 kms, 2018 : Boîte auto à changer à 98000 kms! Une honte, et aucune aide de Nissan, je suis depuis 2 mois sans voiture et Nissan me fait poireauter, ils m’ont fait faire un premier diagnostic à 100¤ et me demandent maintenant un diagnostic approfondi à 300¤ sans aucune garantie d’une quelconque prise en charge (on m’indique une potentielle prise en charge de la pièce de 50% max) … le devis est a 8800¤! Bref, je déconseille absolument, je ne suis pas du genre à me plaindre mais la c’est aberrant!! Et même en ayant toujours fait mes entretiens chez eux, ils ne m’aident absolument pas.
Renault Megane 4 (2015)
1.6 TCE 205 ch GT 1.6 TCE EDC 69000km : Moto-ventilateur de climatisation Boîte auto qui grince ou ne passe jamais le rapport et ont arrive au rupteur RLink 2 a la ramasse malgré les mises à jours Bruit d’air à une certaine vitesse passant par les portes Prise usb qui n’as plus jamais fonctionner dans la voiture
Opel Grandland X (2017)
1.5 diesel 130 ch boite automatique, 2019, avec 145000km : ma société a 10 Opel grand X 130 ch. boite manuelle ou automatique de 2019 et 2020 mais les 10 véhicules, entre 140 et 150000 km ont eu un changement de moteur suite à moteur cassé donc moteur non fiable
Suzuki Ignis (2016)
1.2 90 ch Automatic,32000Km,2017,jantes 16 : Elle broute à froid au démarrage ( boite robotisée).
Citroen C3 Aircross (2017)
1.2 PureTech 110 ch Auto Ecole : Un mois après la livraison et ça ne concerne que le aircross à boite automatique, une mise à jour de cette boite. Il est resté une demie heure et c'était réglé. Les plaquettes habituellement tous les 20 000 mais 2022 à part le aircross automatique qui a poussé ses plaquettes jusqu'à ses 30 000km, les aircross en bvm tous à moins de 20 000km.Une casse d'embrayage en 2022 sur l'un des aircross bvm. Et surtout, deux casses moteurs cette année en janvier et une courroie décalée sur un autre.Comme si le ciel n'était pas assez orageux, on a eu hier soir un accrochage, la boite automatique est cassée.Depuis le début de l'année je demande des prises en charge sans fin auprès du constructeur car anormal pour ses kilométrages et le garage Citroen me répond qu'ils n'y sont pour rien, libre à moi de demander une prise en charge auprès de Citroen mais pas de prise en charge, ils ont trop de demandes c'est sa réponse.TROP DE DEMANDES c'est la dessus que je suis estomaqué. Conséquence directe, des cours que je dois annuler ou reporter, des remboursements et des avis négatifs. Conséquence indirecte, des moniteurs qui sont mis en cause.Moi c'est simple je dépose le bilan si je n'ai pas de solution de remplacement viable car je loue au mois à ma charge deux autres véhicules de remplacement.Envisager un troisième voir un quatrième c'est impossible. Pour minimiser l'impact je ne me verse plus de salaire depuis deux mois mais ça ne peut pas durer.Ce moteur est une plaie, comment est il possible en France que stellantis continue de commercialiser ce moteur.
Renault Austral (2022)
1.2 E-Tech Hybride 200 ch : panne boite auto ne fonctionne plus après 1 mois retour garage ce matin
Mini Mini (2014)
Cooper SE Electrique 2021, 11000km : Rien du tout jusqu'à début avril de cette année où des voyants se sont allumés et des oranges et rouges.Dépannage en urgence chez mini.Pas de problème je suis client depuis au moins dix ans, tout sera pris sous garantie. Déposer mini le 11 avril au matin et récupérer le 28 avril en début d'après-midi.Rien à régler concernant ma mini, un problème de charge ayant mis en sécurité mon système.Si je témoigne ici c'est qu'une autre facture est à régler et concerne la location de la voiture de courtoisie.Location, comment ça ? Quand j'ai déposé ma voiture on m'a prêté une mini cooper s à boite automatique et on m'avait bien précisé que c'était bon.J'ai signé un papier comme quoi je prenais temporairement la voiture, état de la vouture et tout et tout sans de montant affiché et même barré. Quand je récupère ma mini, surprise, je dois régler la location de la mini au montant de 55eur journalier ! Avec 18 jours de location ça donne 990eur. Je râle ce qui est normal et la personne responsable de ce malentendu ne veut rien reconnaître, même pas il me regarde dans les yeux.Je suis contrarié mais vu que tout le reste est sous garantie je paye en demandant un geste, environ 10% puisque je règle 900eur.En rentrant ma femme en remet une couche et surprise d'aujourd'hui, mais où est mon câble de recharge ?Je retourne chez mini, je râle, ils avaient oublié de le remettre dans le coffre.Je râle un peu mais ce n'est pas sérieux et tout n'est qu'un manque de communication entre eux et le client.
Renault Captur (2013-2019)
1.2 TCE 120 ch EDC, 65000 km, 2014 jantes de 17 p, finition : Intens : consommation d'huile jusqu'à la casse du moteur par Renault à 40 000km,Maintenant la boite EDC "à contrôler", passage des vitesses pénible, haut régimes, et surtout boîte de vitesses (plus de marche AR, à 65 000km)
Land Rover Range Rover Velar (2017)
P300 300 ch 2018 avec 51600kms : Moteur cassé et boite de vitesses hs à 51600km, Land Rover refuse une prise en charge pour défaut d'entretien, il me manque une vidange moteur et juste pour ça ils refusent toute participation.J'ai adressé un courrier en recommandé, la réponse fut brève.J'ai décidé de prendre les services d'un expert automobile qui dans son rapport confirme un défaut d'entretien, le garage m'ayant facturé une vidange moteur qui n'a pas été réalisée.Contre expertise qui va dans le sens du garage.Le procès est inévitable, Land Rover décline toute responsabilité. C'est inadmissible d'en arriver jusque là. Mon range je l'ai acheté neuf et je n'ai pas manqué une seule révision.
Renault Captur (2013-2019)
1.2 TCE 120 ch EDC Finition intense 2014 : Après un moteur hs à 50000 kms pour consommation d'huile excessive, le moteur a été changé (pris en charge par Renault 7500 euros).A 101000 kms boîte auto (EDC) morte.Prise en charge proposée après pleins de négociations, moins de 30%.Les défauts de cette boîte sont connus et Renault s'en contrefout.
Peugeot 308 (2007-2013)
Audi A4 (2001-2007)
3.0 TDI 204 ch Ambition Luxe tiptronic quattro / 260000km / 235 45 R17 / 2005 : - Commande de turbo défectueuxsur un turbo fonctionnant super- commande des papillons de la tubulures défectueuses- convertisseur de tiptronic vibrant de temps en temps- grincement du quattro à l’arrêt en branquant à fond- Ecran LCD sous la chaleur affichant moins de pixel
DS DS5 (2011-2018)
2.0 HDI Hybrid4 200 ch boite auto 165500km année2014 jante alu : électronique souvent en bug , la boite robotisée n'est pas très souple.
BMW Serie 2 Active Tourer (2014-2022)
218d 150 ch Ba 40000km : B A qui déconne a 36000km. Boite auto qui donne des a-coups a moins de 40000km, est ce normal pour une marque réputée fiable et allemande???Que faire si véhicule de 3 ans?
Volvo XC60 (2017)
B4 diesel 48V 197 ch 2021 Ambition Luxe : Gros problème électronique, véhicule qui fait peur !!!!!!! Passage de la boite automatique en sécurité ( mode dégradé) qui réduit violemment la vitesse. ( failli avoir un accident).
Cupra Formentor (2021)
2.5 TSI VZ5 390 ch 30800km, 2022 : Mon formentor a toutes les mises à jour disponibles mais il est toujours buggé. Des messages d'alerte sur des dysfonctionnements d'assistances, de caméra, de boite et des reboots l'infodivertissement comme ca de temps en temps, pratique quand on est sur autoroute et que le système reboot.Le système média est vraiment à la ramasse complet en plus d'être lent. Après chaque mise à jour, mes paramètres sont réinitialisés.Le keyless bug une fois sur deux. L'ouverture des portes peut ne pas fonctionner au premier coup, même chose pour la fermeture.La recharge par induction fait chauffer mon iphone.Carplay qui bug deux fois sur trois.Jusqu'à la toit ce que j'ai cité au dessus, sous garantie.C'est maintenant que je ne rigole pas.Vibrations au freinage, je ne m'inquiète pas au début mais ça empire avec le temps, verdict disques à l'avant voilés. Cupra refuse une prise en charge. Changement des disques brembo avec les étriers 3200 avec la pose.Suite au changement de la fumée provenant de la roue gauche.L'étrier est mal monté, il me le change à leur charge.Quand je récupère ma voiture je remarque que l'étrier d'origine rouge est noir.Sur 4 étriers rouges, l'un est noir. Je suis tombé sur une bande de rigolos incompétents ou tout le réseau est comme ça ? Il me le rechange en rouge à leur charge et je dois payer le prêt de la voiture de remplacement, à 35 euros pour 19 jours, les 665 euros en travers de la gorge. Aucun geste commercial.Tache d'huile sous ma voiture à 14000km. Diagnostic fuite d'huile moteur minime, je n'en sais pas plus, nettoyage, facture à 280.Une semaine après tâche d'huile. Je retourne au garage. Diagnostic fuite d'huile provenant du carter. En réalité c'est le joint ď'étanchéité. Facture à 1400 comprenant un geste commercial de 20%.Sifflement du moteur, perte de puissance à environ 21000km, turbo défaillant. Refus de prise en charge, 7300 !A 27000km la boite donne des coups au passage de la première et de la deuxième. Il faut changer le mecatronic mais pas sur que ca reglera le problème. Le mieux c'est de remplacer la boite. Devis à 10000 sans prise en charge.Je vais voir un autre garage, même diagnostic, il faut changer la boite c'est plus simple.C'est au final en allant chez un spécialiste de boite que le verdict tombe tout marche mais j'ai un antécédent de mode dégradé dû à une surchauffe moteur, le soft de boite doit être mis à jour. 95 euros et je repars avec une boite lisse.Révision des 30000, les pneus sont déjà à remplacer, les plaquettes encore une fois, facture à 2900.Il est parti hier en reprise pour un électrique tesla, trop c'est trop.
Alpine A110 (2017)
1.8 Turbo 252 ch EDC 61500km, 2019, pure : En dehors des rappels un problème de boite de vitesses EDC avec un refus de prise en charge. 5000¤ de facture ca calme sec.
Hyundai Tucson (2015-2021)
1.7 CRDI 141 ch esclusive b.auto dct7 100 000km 2017année : boite auto broutage 55 000km (changer double embrayage sous garentie)boite auto bloqué 105 000kmprévoire grisse réparation changement boite 17310 enros sans aucune prise en charge concession hyundai manosque
Mercedes CLK (2002-2009)
280 230 ch 7Gtronic 2006 élégance jantes 16 163000 km bleu gris intérieur cuir gris : Remplacement courroie accessoires.et entretien courant vidange boite auto.
Peugeot 307 CC (2003-2010)
2.0 140 ch 230 000 KM, Phase 2 de 2006, finition sport + option sieges cuir : J'ai le vehicule depuis 6 mois seulement. biellettes barres stab, joints spi cardans + vidange BV, silenbloc central moteur, capteur niveau huile, batterie 60a / 540 ah juste avant l'hiver soit 400 ¤ au totaldonc correct pour une voiture en super etatmais avec deja 220 000 km et un ct vierge.
Suzuki Swift 2 (2010-2017)
1.6 VVT 125 ch 2012 boîte manuelle 15 000km/an : Climatisation, boîte de vitesses, centralisation des portes.
BMW Serie 3 (1998-2005)
328i 190 ch BVA 280 000KM Touring : Casse bougies 220 000kmBVA Bloquée 280 000km
Volkswagen Touran (2015-2021)
1.4 TSI 150 ch 2017, boîte DSG, finition Carat, 70000km : La boîte DSG7 détruit l'embrayage moteur et le volant moteur en 35000km. Le 1er remplacement a été pris sous garantie, après grosse lutte avec VW. A 70000km, l'embrayage recommence à montrer des signes de fatigue... Inadmissible, on est pas sur une Ferrari ou une Aston là. Coût remplacement embrayage/VM 3000¤ pour info. Donc tous les 2 ans, ça pique.. Ce sera la principale raison nous allons nous en séparer.Sinon des broutilles trappe à essence qui tombe 2 fois, vitre électrique, batterie...
Skoda Octavia (2013-2019)
2.0 TDI 150 ch DSG7 - 75.000km : La liste est longue Contact levier boite auto remplacé après 40.000kmConsomme un peu à l'huileGros claquements qui proviennent de derrière la tablette ou des hauts-parleurs bugPas de son bugPas de micro bugRedémarrage de l'infotainement bugProblème avec les contacts téléphone bugAffichage tablette et tableau de bord bugBugs dès qu'il pleut ou neige sur les systèmes de détection et protection occupantsJ'en oublie certainementService nullisime
Peugeot 407 coupe (2005-2011)
2.7 HDI 204 ch Auto.175000km. Très. Bonne. Finition : Aucun
Seat Ateca (2016)
2.0 TDI 190 ch DSG Automatique, 75000, 2016, excellence 4drive : Mecatronic boite DSG remplacé. Hayon bloqué
Mazda CX-5 (2012-2017)
2.0 Skyactiv-G 160 ch 99000 km : Défaut moteur arbre cameDéfaut arrivé d’huile acheté en 2016 diesel boîte automatique depuis juillet 2022 5000 euro de dépense voiture toujours au garage
Renault Arkana (2021)
1.3 TCE 140 ch 80000 - juin 2021 : Voiture bloquée. Moteur électrique et boîte auto bloqués Au garage rrg renault Fresnes depuis le 02 février 2022 .
Volkswagen Tiguan 2 (2016)
2.0 TDI 240 ch 124000 : Boite DSG changé après garantie prit à 90%
Mercedes Classe C (2000 - 2007)
220 CDI 143 ch BVA5, 240000, 2001, 15“, Élégance BVA : Porte arrière qui ne ferme plusSélecteur BVA 6,5l d’huile moteur
Citroen C4 Picasso Spacetourer (2013-2020)
2.0 BlueHDI 160 ch 65000 km : Entretien fait par agent Citroën, toujours avant l'échéance. Boîte auto EAT changée à 3,5 ans et 60 000 km !...Turbo changé à 3,9 ans et 65 000 km !!!.....
Volkswagen Polo VI (2017)
1.0 TSI 110 ch Boite DSG 7, 12000 km, modele 3.2022 : Boite DSG 7 approximative
Renault Kadjar (2015)
1.5 Blue dCi 115 ch EDC7 Business, 2019, 88 000km : Moteur très fiable, mais ma boite de vitesse EDC7 a commencé à dysfonctionner à partir de 70 000 km...
Audi A3 (2012-2020)
1.4 TFSI 140 ch limousine, boîte auto, 90000 kms, 2014, luxe : réparation boîte auto à 74000 kmsfaisceau de la caméra de recul dyfonctionne
BMW Serie 5 (2017)
530e hybride 252 ch M sport Avril 2017 20 pouces 51 000km : panne de sonde et capteur de pression-température à 39 000km (prise en charge par BMW); persienne haute à 45 000 (remplacement haute / bas 980¤); Chargeur embarque à 46 000 (BMW participe à 70% PD/MO - reste 800¤ à ma charge) boîte de vitesse à 50 600 (BMW participe à 80% PD reste 4000¤ à ma charge); autonomie électrique descendu à 14-16km (pas de problème pour BMW France…)
Renault Clio 4 (2012-2019)
1.2 TCE 120 ch Boîte auto EDC, 120000km,2017 : Voiture achetée neuve en 2017,La boîte de vitesses EDC auto m'a lâchée sur la route 2 ans après, en 2019, apres 50000km, situation très dangereuse, et sensation très désagréable que les vitesses ne passent plus , plus d'accélération et plus de marche arrière. Remorquage à 23h00, insupportable...Même problème en novembre 2022, 118000km, boîte de vitesses défectueuse ainsi que les cartes informatiques, remplacés chez Renault, 3 mois après, 02.2023, encore une fois même problème (message en anglais 'Check auto gearbox', ou 'overheating gearbox' ) , quel danger sur la route .heureusement sous assurance, Renault de nouveau me remplace les cartes informatiques, mais le jour même, encore une fois, même problème après être sorti du garage, RAS LE BOL
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Nour (Date : 2022-06-02 21:26:30)
Bmw série 2 grantourer f46, problème surchauffe boîte de vitesse automatique, devis concessionnaire, 11000 euro, ah, elle a 60000 km
Suite des commentaires (51 à 312) >> cliquez ici
Ecrire un commentaire
Etes-vous attaché sentimentalement à votre auto ?
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales