La boîte automatique est une alternative attrayante à la boîte manuelle, l’embrayage est supprimé et les vitesses passent automatiquement. Si ce genre de transmission peut paraître géniale, beaucoup de gens restent méfiants vis à vis de la fiabilité et de l'agrément. Mais soyez rassurés, la fiabilité n'est pas un problème puisque la technologie existe depuis longtemps déjà. Elle a en effet largement fait ses preuves dans certains pays où l'automatisme est légion. Cependant, il faut distinguer boîte automatique et boîte automatique, car les techniques sont plus nombreuses qu'auparavant. La fiabilité et l'entretien ne seront donc pas à estimer de la même manière.
A lire aussi : les différentes technologies de boîtes automatiques expliquées
N'étant pas une boîte automatique à part entière, un robot (actionneurs hydrauliques ou électro-aimantés) s'occupe d'embrayer et de passer la vitesse à la place du conducteur. La fiabilité dépend donc directement du robot et de son pilotage (capteurs, actionneurs et calculateurs), généralement électro-hydraulique. Les plus fiables sont les versions qui sont uniquement électriques, telle la Easy-R de Dacia.
L'usure est aussi un paramètre à prendre en compte vis à vis des boîtes à convertisseur. Ici il y a plus de pièces internes mobiles qui s'entrechoquent et vont au contact, exactement comme dans une boîte mécanique (c'est la même architecture).
On a donc ici des usures côté pignons, synchros, fourchettes, tringlerie connectée au actionneurs automatiques, embrayage(s). Bref, les boîtes pilotées sont des transmissions mécaniques dont on a automatisé le fonctionnement (pilotage des rapports d'un côté et l'embrayage de l'autre).
Si les petites DSG premier prix sont moyennement robustes (notamment des embrayages secs fragiles), c'est une tout autre histoire avec une DKG de M4 évidemment ... Comme souvent, la robustesse et la longévité dépendent du calibrage, et sur ce genre de sportive c'est plutôt du lourd afin de faire face aux forts couples.
ATTENTION : contrairement aux autres technologies exposées ici, ces types de boîtes ont un embrayage qui s'use (sauf multidisque à bain d'huile), un entretien à prendre en compte. Un robot qui travaille mal (déprogrammé) pourra user de manière précoce l'embrayage.
Ici ce n'est pas une boîte robotisée mais une mécanique. Toutefois, comme c'est exactement le même principe et la même architecture (sauf double embrayage qui scinde la boîte en deux autres petites) je ne me suis pas privé ...
Au final, ce type de boîte automatique (donc robotisée, simple ou double embrayage) est celle qui est la plus exposée aux problèmes, le pilotage des embrayages et des fourchettes (dans la boîte) est souvent ce qui lui fait défaut. Privilégiez donc les boîte à convertisseur de couple qui n'ont pas d'embrayage mais seulement une huile à vidanger régulièrement (tous les 60 à 80 000 km). Ce sont ici des solénoïdes qui travaillent principalement, et ils posent moins facilement de problèmes.
Notez pour l'anecdote que BMW avait jusque là (car désormais la DKG arrive sur les petits modèles) évité au maximum les boîtes double embrayage pour des raisons de fiabilité. La marque à l'hélice estimant que ce n'est pas vraiment viable dans le temps ... Cependant, et en raison de la demande de la clientèle semble-t-il, BMW a décidé de proposer ce choix en plus des versions à convertisseur de couple sur ses tractions.
Cette transmission, qu'on appelle CVT (Continuously Variable Transmission), fait gagner en confort car elle supprime les à-coups entre les passages de vitesse (normal il n'y a plus de vitesse à passer !). En terme de fiabilité, si les premiers modèles peuvent avoir connu des problèmes, les dernières générations se présentent comme étant fiables. C'est surtout la grande simplicité qui amène de la pérennité : un convertisseur de couple, une courroie et deux variateurs et c'est tout ! Sans oublier que la douceur de fonctionnement permet de préserver l'ensemble de la transmission, pas d''à-coups comme sur les boîtes robotisées et mécaniques. Quant à la courroie elle est généralement métallique, ce qui garantit une bonne pérennité.
Niveau sensations, ce type de boîte est très étrange puisque le régime reste constant pendant l'accélération. Il n'y a donc aucune rupture de charge comme sur une mobylette/scooter. Cependant, les dernières générations sorties peuvent simuler des rapports en mode Sport/Séquentiel. Le passage des faux rapports est alors relativement rapide (au lieu d'être progressif et de s'ouvrir progressivement comme cela fonctionne sur le mode automatique, le variateur fonctionne par à-coups pour créer des démultiplications cloisonnées. Sur certaines autos cela est impossible, tel les Toyota avec E-CVT : dans ce cas ce sont les hauts parleurs qui simulent le bruit d'un moteur et de passages de rapports ... Très artificiel et peu convaincant dans les faits).
Question fiabilité, le système est difficile à prendre en défaut puisqu'il n'y a pratiquement pas d'usure dans son fonctionnement, l'embrayage étant généralement assuré par un convertisseur de couple hydraulique (il faut bien que le moteur puisse tourner à l'arrêt, il sert donc d'embrayage de départ).
Niveau usure c'est donc limité car les courroies tiennent bien la durée et le convertisseur de couple n'est pas un organe qui s'use vite (une petite vidange tous les 60 000 km idéalement). Bref, un système viable mais franchement peu excitant à utiliser ...
Il s'agit là de la transmission automatique la plus répandue et la plus ancienne. C'est l'une des plus robustes car la technologie est maîtrisée depuis des lustres (USA) et sa conception même est faite pour durer. Peu de pièces subissent des contraintes, c'est avant tout l'huile qui la prend en charge. Du côté du convertisseur c'est son brassage qui fait le lien entre moteur et transmission (turbine et pompe) à la place de l'embrayage. Et à l'intérieur, ce sont les embrayages multidisques qui subissent les changements de rapports et les contraintes de couple (encore une fois c'est l'huile dans laquelle baigne les embrayages qui souffre le plus : échauffement et brassage intensif).
Enfin, tout se fait ici en douceur au niveau des passages de rapports (même en mode sport avec des passages éclairs pour les plus modernes), ce qui garantit de choyer le reste de la transmission. Et donc cette douceur au quotidien permet de mieux conserver la mécanique contrairement à toutes les transmissions à trains parallèles.
Les modèles les plus connus sont : Tiptronic, Steptronic, 7G-Tronic / 9-G Tronic etc ... Elle est aussi indiquée par l'abréviation BVA qui dénomme généralement ce type de boîte.
Question fiabilité il n'y a pas de soucis à se faire car comme je l'ai dit le procédé est connu et fiabilisé depuis longtemps, mais surtout, ce système limite les frottements au niveau de l'embrayage et des autres pièces mobiles qui la composent. C'est en effet l'huile (dans le convertisseur et le circuit hydraulique qui pilote les embrayages et freins) qui subit toute les contraintes, il est donc généralement nécessaire de faire la vidange + crépine (filtre aimanté pour retenir les limailles de fer) tous les 60 000 km (ne le faites pas vous-même, ce n'est pas aussi simple qu'une vidange moteur). Il n'y a pas de miracle, une huile s'use et perd ses propriétés, même une "Long Life". Notez enfin que certaines boîtes ont l'huile du convertisseur séparée de l'huile de la boîte.
Enfin, sachez que ce type de boîte utilise des trains épicycloïdaux différents des trains parallèles des boîtes manuelles et robotisées. Un système un peu plus dur à comprendre (le changement de démultiplication se fait par des liaisons par embrayages multidisques) que sur les boîtes mécaniques mais dont la conception permet une très bonne longévité.
Trains parallèles : boîte mécaniques et robotisées
Trains épicycloïdaux : boîte auto à convertisseur
(exception chez Mercedes où ils ont intégré un embrayage multidisque sur certaines boîtes auto de versions AMG)
A lire aussi : fonctionnement du convertisseur de couple
La BMP6 (tout comme la BMP5) n'a pas très bonne réputation niveau agrément. Lenteur et à-coups sont les principales critiques faites à son égard. En revanche, ne fustigeons pas trop cette boîte car j'ai personnellement validé des avis qui complimentaient cette transmission. En gros, en conduite calme elle peut aller, dès que le rythme s'accélère elle est un peu à la traîne ...
Ce sont des BMP5/BMP6 qui ont été peaufinés par leurs ingénieurs. Toutefois, la base étant très moyenne, le résultat l'est toujours autant.
Boîte robotisée à simple embrayage pour réduire les coûts. On est dans la même lignée que les BMP/ETG.
Boîte à convertisseur qui se révèle aussi très économique grâce à sa conception évoluée. Très recommandable comparée aux autres citées précédemment.
Boîte robotisée simple embrayage pilotée par des électro-aimants contrairement à un système hydraulique sur les concurrentes (longévité théoriquement plus grande).
C'est la DSG de chez Ford. Donc une boîte robotisée à double embrayage. Les avantages d'une consommation réduite couplée à un agrément très bon. En réalité c'est une boîte Getrag, la même que l'EDC de Renault.
Boîte robotisée simple embrayage.
C'est une transmission robotisée à simple embrayage. Donc pas exceptionnelle ...
Ce sont les dénominations pour parler des boîtes robotisées à double embrayage.
Certes cette boîte robotisée n'a qu'un seul embrayage, pourtant l'agrément et la rapidité sont très satisfaisants. Principalement distribué sur les M3, M5 et M6 vous aurez compris que les ingénieurs qui ont planché dessus ne sont pas des "touristes".
C'est une boîte dite CVT à variation continue, le genre que l'on retrouve sur les hybrides japonaises (équivalent de la Multitronic de chez Audi)
Boîte à convertisseur de couple, jusqu'à 9 rapports désormais.
Boîte double embrayage
Boîte robotisée à simple embrayage (multidisques malgré tout) qui est une 7G-Tronic dont on a enlevé le convertisseur de couple pour y placer un embrayage piloté à la place.
C'est la boîte robotisée la plus réputée du marché avec son double embrayage. Les passages de vitesses sont extrêmement rapides, la surconsommation inexistante (ou presque, cela dépend du véhicule sur laquelle elle est montée) et sa fiabilité au rendez-vous (à part quelques personnes qui rencontrent un problème de bruit métallique, vu dans vos avis à de nombreuses reprises). A savoir que DSG = S-Tronic (histoire de différencier un peu pour le marketing)
Voici la DSG dans une Golf 7
C'est la boîte à double embrayage de BMW, elle est cependant beaucoup moins répandue que la DSG/S-Tronic. En effet, le Steptronic (convertisseur hydraulique) se retrouve encore pour majorité.
C'est la boîte auto qui incarne la grande majorité des BMW automatique. Elle est à convertisseur de couple.
C'est boîte robotisée très moyenne qui ne doit absolument par être associée à une DSG ! En gros elle perd toutes ses qualités et on se retrouve avec un équivalent allemand d'une BMP6.
La boîte ASG est conçue pour ne pas couter cher, c'est pour cela que l'agrément n'a rien à voir avec une DSG et qu'on la retrouve dans des modèles peu chers comme par exemple ici sur la photo, où il s'agit d'une Volkswagen Up!
Comme expliqué plus haut il s'agit d'une DSG rebadgée.
C'est la boîte traditionnelle (convertisseur de couple) par excellence, en gros elle est très agréable mais provoque une petite surconsommation et les passages de vitesses ne sont pas éclairs.
La Multitronic de chez Vw est une boîte dite CVT. Ceux qui ont conduit plus jeune un scooter pourront mieux comprendre comment elle fonctionne et surtout quel est le ressenti. Il s'agit en fait d'une transmission à variation continue que l'on retrouve pas mal sur les Japonaises et en l'occurrence les versions hybrides. En gros le moteur cri et mouline dès qu'on appuie fort sur la pédale d'accélération, à bannir si vous aimez conduire sportivement. Si vous êtes du genre conduite pépère c'est tout bon.
C'est une boîte robotisée à simple embrayage, rien de bien génial mais cela permet des économies en cas de casse car il s'agit d'une simple boîte manuelle pilotée par un robot. Moins cher à changer qu'une boite auto à part entière.
Boîte à variation continue qui peut simuler des rapports en mode manuel. Pas extra en ce qui me concerne ...
Dernière transmission Getrag acquise Renault, c'est une boîte robotisée double embrayage qui n'a pas grand chose à envier à la DSG, franchement. Elle peut cependant se révéler un peu moins tolérante (gestion électronique) par rapport à une DSG quand on conduit sportivement.
Il s'agit ici d'une boîte robotisée à simple embrayage dont les performances et l'agrément sont limités.
C'est aussi une boîte robotisée à un seul embrayage.
Il s'agit d'une Boite CVT (variation continue), qui mouline un peu à la façon d'un scooter. Doux mais pas très réactif.
Boîte à convertisseur de couple
BVA à convertisseur |
Robotisée 1 embrayage |
Robotisée 2 embrayages |
CVT |
Steptronic | BMP / ETG | DSG / Stronic | Multitronic |
Tiptronic | ETG | EDC | X-Tronic |
7G/9G-Tronic | Selespeed | Powershift | Speedgear |
QTronic | Dualogic | DPF | Hypertronic |
Tiptronic | Durashift | 7G DCT | Multidrive |
Geartronic | IShift | DSC6 | |
Sportronic | Sequentronic | DKG | |
Comfortronic | Easytronic | TCT | |
Proactive | 2-Tronic | Twinamic | |
Quickshift | TCSS | ||
ASG | |||
MMT | |||
Softouch | |||
Multimode | |||
SMG | |||
X-Shift | |||
Easy-R |
Voici les derniers extraits tirés automatiquement des derniers avis postés sur le site (fiches essais).
Volkswagen T-Cross (2019)
1.0 TSI 115 ch carat jantes 17 pouces Bangalore 2019 : Ratés dans l’allumage du moteur, le véhicule ne se lance pas, changement du capteur de vilebrequin sous garantie Quelques petits ratés au niveau de la BVA
Audi Q7 (2006-2014)
6.0 TDI 500 ch Tiptronic, 740 000 kilomètres, année 2010, jantes en 20 pouces, optionné pour usage professionnel : Le mmi qui doit être changé par un plug and play si on recherche la tranquillité puisque de nombreux connectiques sont chinois de toute façon.Les injecteurs piézoélectriques chez bosh sont à 400 / 450 neuf l'unité et moins de 300 en échange standard.Il est incroyable qu'Audi n'est aucune solution alternative.La maladie de ces injecteurs sont les buses qui s'élargissent avec l'usure.De série se sont des freins carbone céramique. Freinage puissant mais au moment de les remplacer, il faut débourser 14 000 euros. Les plaquettes à 500 euros sont à soulager.La boite tiptronic a en 2018 présenté une incapacité à passer convenablement les rapports. Ni vidange ni mise à jour de la gestion de boite n'a réglé le problème. Le reconditionnement de la boite à 3000 euros s'annonçait handicapant et le problème venait du convertisseur hydraulique. Le reconditionnement a le mérite de refaire la boite à neuf.
Audi TT (2006-2014)
3.2 250 ch Stronic, 176000km, jantes 19 rs4, 2009 : Tendeur de chaine, bougies, bobines, magnetic ride remplacé par combiné fileté, moteur vitres électriques, serrure boite à gant, gps media remplacé par un fusion, infiltration d'eau dans les optiques, ciel de toit qui bulle, boite stronic changée.
Toyota Aygo 2 (2014-2021)
1.0 VVTi 69 ch Auto : Boîte robotisée en panne plus en ratage plus pièce électronique
Skoda Octavia (2013-2019)
2.0 TDI 150 ch DSG7 170.000km finition Laurin&klement 2017 4x4 : le tout en 6 mois-vanne EGR -FAP-Pompe à eau-mécatronique HS-DSG7 en défaut-transmetteur de pression hydraulique 1 et 2-bougie de préchauffage-écran qui se coupe-front assite qui se déclenche tout seul
Mercedes Classe C (2007-2013)
250 CDI 204 ch 130000km : Boite de vitesse automatique.
BMW Serie 3 (2005-2011)
325d 197 ch BOITE AUTO 189000 2008 JANTES EN 19 PACK M : BOITE AUTO
Volkswagen Golf VII (2012-2020)
1.4 GTE Hybride 204 ch 35000km : Aucun sur 10000km, voiture super fiable. Rien à dire de la boîte DSG6 qui est d’une fluidité déconcertante.
Porsche Macan (2014-2023)
S 3.0 TDI 258 ch 128000kms/ 2017 diesel : - Infiltration d’eau dans le coffre sur version toît ouvrant abîmant les modules électronique de parktronic et de marche arrière.-2 soufflets de transmission déchirés avant 120000kms- bruit de claquement avant 120000kms sur partie transmission; changement de tout les Silentblocks
BMW Serie 2 Active Tourer (2014-2022)
218i 136 ch Boîte auto 6, 86000 kms, 2016, jantes 17", Luxury : Contacteur électronique de la BVA hors service à 60000kms. Remplacement de tout le système. Cher !Rideau électrique toit ouvrant décollé. Très cher !
Audi Q3 II (2018)
35 TDI 150 ch 29800 Kms , DSG7 , 2022, Jantes 18 , Advanced : Bruit DSG suspect lors de la marche arriere et avant en stationnant et monté de garage , mais le conseiller de SAV m'a confirmé que c'est normal pour les engrenages.
Alfa Romeo Mito (2008-2019)
Boîte automatique TCT 6 rapports, 140000 kilomètres, 2014 en finition Véloce, jantes Alu 17 pouces : - Pipette du vase d’expansion qui a fondu aux alentours de 100000km du à sa proximité du bloc moteur qui chauffe beaucoup. Heureusement, cet incident s’est passé en ville mais aurait pu être plus dangereux sur autoroute. - Boîte de vitesse TCT qui affiche « défaut moteur » « défaut boîte de vitesse » une forte odeur s’est dégagé de la boîte impossible de passer la 1ere et la 3eme. Le robot qui gère le passage des vitesses a lâché, pas de prise en charge par Alfa, je me suis donc débrouillé avec ma garantie. Pour ce genre de véhicule pensez à en prendre une ça peut être très utile dans mon cas le total des réparations était de 2500¤ en concession Alfa puis finalement 500¤ après prise en charge par ma garantie. Achetée depuis 4 ans et toujours en ma possession cela me fait toujours autant plaisir de la conduire même avec ses défauts. Quelques petites galères mais rien d’extrêmement grave, cela nécessite un entretien plus régulier et un bon suivi.
Peugeot 3008 2 (2016)
2.0 BlueHDI 180 ch Baoite auto 8, annnée 2020, 75.000 finition GT : 75.000 Km, pas de problème mécanique.
Opel Meriva 2 (2010-2017)
1.4 120 ch Boite MECA 127000 Avril 2015 twinsport cosmo pack achetée en 2017 : fuite de liquide de refroidissement boite de vitesse qui se bloque sur l'autoroute un voyant constant avec un bip..bip dans les oreille serrure qui lâche petit a petit vitre arrière droite qui s'ouvre plus et on a eu aussi une durite qui a cassez nette qui a provoquée une fumée enorme sortant du moteur ma si sa tien qu'a moi je ne prend plus cette Opel MERIVA 1.4 QUE DES PROBLEME DEPUIT 2019
BMW Serie 3 coupe (2006-2013)
4.0 M3 420 ch DKG, 160000km, 2012, M3 e93 : Par quoi commencer.-Limaille dans l'huile moteur, coussinets morts.-Réfection culasse.-Decalaminage.-Casse de la DKG après la vidange à 140 000km.-Pompe electro hydraulique du toit.-Module du toit et capteurs.-Pompe de lave glace.-Lave phare.-Capteur ABS.-Cardans.-Amortisseurs.-Climatisation volets bloqués.28.000
Ford S-Max (2006-2014)
2.0 TDCI 140 ch boîte automatique HS changée à 245000 kms et de nouveau HS au bout de 2ans et demi à 60000kms : Problème du filtre à particule, des sondes et des injecteurs aux alentours des 300.000kmsGros problème récurrent sur la boîte de vitesse automatique (2 fois)qui n'est pas réparable et qu'il faut changer à chaque fois devis 5300¤ la deuxième fois.
Skoda Roomster (2006-2015)
1.2 TSI 105 ch dsg 7 138000 2010scoute : boîte dsg 7
Renault Captur (2013-2019)
1.2 TCE 120 ch Boîte automatique, 100 000 km, jantes aluminium. : 2 mois avant le problème de compression grosse réparation à 1500 euros sur la boîte auto. Problème électronique parfois clignotants qui ne fonctionnent pas ou écran éteint.
Volkswagen Passat (1996-2004)
2.5 TDI 180 ch Boîte auto , 256000km , 2004 , 16pouces. Finition carat . : Problème climatronic . . . . Et la centralisation .
Mercedes CLA 2 (2019)
200 163 ch Boîte Auto , 63000 kms , 2019 , jantes 19'' , Finition AMG LINE : Bruits dans tableau de bord = remplacé à 3500 kms -Voyant SOS allumé en permanence à 2000kms= 4 passages au garage pour résoudre le problème ( mise à jour d'après le garage )- Panne feux arrières ( ouverture et fermeture coffre = cisaillement faisceau ).- Vibrations dans le plancher à 2500tr/mins en montée = Boîte Auto et support moteur remplacé à 35000 kms et 2 ans et demie ( j'avais pris l'extension de garantie 3 ans heureusement ).Vibrations Pneus arrières ( usés en facettes ) à 20 000 kms = aucune prise en charge de Mercedes .Problème voyant airbag = connecteur qui à pris la poussière ( voiture toujours propre a l'intérieur pourtant ) = 160 ¤ de facture ( 50% pris par Mercedes)
BMW X5 (2007-2013)
30d 245 ch BVA 180000 2010 Jantes 20" pack 10 eme anniversaire : BVA defaillante
Peugeot 408 (2023)
1.6 Hybrid2 180 ch Allure pack 6000 kms : Patinage au démarrage sur un revêtement meuble ou lisse d’où anti patinage en fonction et claquement sur les rouesSur route à 80, en cas de dépassement rapide, la boîte redescend en 3eme sur régime nécessitant de relâcher l’accélérateur pour retrouver un régime normal.La charge maxi est aléatoire de 46 à 56 kms d’autonomie pour la même durée e charge (toute la journée nuit sur un chargeur renforcé).
Citroen Xsara (1997 - 2004)
2.0 HDI 110 ch boîte auto, 220000, 2005 : Verrouillage centralisé HS au bout de 10 ans, acheté à 100000km et la boîte auto présentait un défaut de pression d'huile heureusement qu'elle était encore sous garantie!
Citroen C4 Cactus (2014-2020)
1.6 BlueHDI 100 ch Boite auto ETG6 : A l'achat 3 pannes consécutives boite auto à 1 mois d'intervalle (sous garantie)Finalement changement de la boite auto à 15 000 Km depuis boîte auto OKTurbo KO à 70 000 km (surement car j'avais le niveau d'huile à sec) -> changement du turbo depuis OKRoulement arrière droit à changer tous les 60 000 Km (peu cher) mais bizarre tout de même.Réservoir ADBlue KO à 90 000 Km -> changement réservoir à prévoir pour 2500e chez citroen !! -> Solution suppression du systeme ADBlue (150e). Grosse vibration ressentie sur le volant et tout le véhicule à partir de 80 000 Km les garages n'ont pas su me dire l'origine des vibrations mais avec le temps ça s'est agravé -> Cardan avant droit à changer à 150 000 Km (peu cher et facile à faire mais difficile à diagnostiquer!!)
Mercedes GLK (2009-2015)
350 272 ch 2008 Pack sport - Carnet d'entretien full Mercedes depuis origine : Fiabilité de la boîte de transfert changement à 170000 km, un bruit de crécelle devenant de plus important et point de chaleur sur le tunnel de transmission avant gauche. Ma précédente W203 320 essence arrivait à 290000 km sans aucun problème de boîte ou transmission. Un conseil trouvez un spécialiste de la réparation de BVA et bien entendu fuyez Mercedes (J'ai payé "seulement" 3800 euros pour changement du boîtier de transfert + commande électromécanique de boîte chez un spécialiste bien connu du 77).
Hyundai i20 (2020)
1.0 Turbo 48V / T-GDI 100 ch Boîte auto, 27500km, 2021,finition : n-line Michel Vaillant : Problème de la boite de vitesse automatique, les vitesses 1, 3 et 7 ne passe pas, il faut éteindre et redémarrer la voiture, le problème est résolu (ce dysfonctionnement est arrive une bonne vingtaine de fois). AUCUN problème trouvé par Hyundai.Perte de puissance à cause d'un dysfonctionnement des injecteurs. (2 fois en moins de 6 mois).
Ford Mondeo 3 (2007-2014)
2.0 TDCI 140 ch Boite automatique : Boite de vitesse automatique entretenu par des vidange tout les 50 000 a 60 000 km. probleme à 145 000 km transmission limité dû à un défaut de capteur d'entréen de vitesse malheureusement cette pièce se vend 50 euros mais ford remplace la boite entiere pour un total en 2023 de 9000 euros MO comprise c'est une honte surtout que le problème est connu de FORD et des techniciens risque de ne plus avoir la marche arriere de fonctionnel sur ce type de boite automatique powershift fabriqué par AISIN
Renault Twingo (1993 - 2006)
1.2 60 ch 1.2 60 Quickshift Pack + 1999, 305810 km : Pbm joint de culasseRemplacement injecteursFreins dursChgmt assistance de directionJauge huile invérifiable car bloquée Mauvais alignement hayon (éclats de peinture importants)Autoradio absenteVentilation H.SBatterie morte à 100 000kmsNon passage au contrôle techniqueEnfoncement porte conducteurPanne sèche après 2h de conduite d'affilée Fuite lubrifiant (réservoir troué) Blocage boîte auto.Vol des enjoliveurs en 2003
Renault Clio 4 (2012-2019)
1.2 TCE 120 ch Boîte automatique, 2014 en finition INTENS : Surconsommation d'huile (problème de segmentation, mais même en respectant la procédure pour réparer et en allant voir mon consessionaire ça n'a rien réglé) et casse moteur (non changé car voiture déclarée épave)Blocage puis casse boîte auto.Panne sèche sur autoroute
Citroen C4 (2021)
1.5 BlueHDI 130 ch EAT8. 38000kms : Divers bugs électroniques réguliersFonctionnement de la boîte de vitesse auto fantaisiste, mais c'est normal selon Citroen.D'une manière générale, tous les bugs et pannes sont normaux selon Citroen ...J'imagine que tous mes problèmes deviendrons des pannes coûteuses des que l'auto ne sera pas sous garantie...Très déçu. Je sortais d'une DS4 qui était très bien.Citroen ne devrait pas bourrer ces autos de technologie qu'il ne maîtrise pas...
Renault Clio 4 (2012-2019)
1.2 TCE 120 ch 65000 : clio IV 1.2 Tce neuve acheté en octobre 2018, clim hs à 7644kms,à 15620 kms fuite carter distribution moteur, à17649 kms probléme ensemble filtrant amortisseurs ,à 31471 kms comportement anormal et bruit important de la boite de vitesse EDC, conseil de Renault aprés recherche de panne facturée 147 euros, revenir quand le probléme sera plus important, ce jour 22/08/2023, 62 400 kms le probléme est plus important ,voiture inutilisable, voir dangereuse, double embrayage à changer, devis annoncé 5439 euros !!!!Renault est et restera un constructeur bas de gamme, fuyez cette marque...La clio 3 acheté neuve avait déja été un cauchemar, nous avons redonné sa chance à Renault avec la CLIO IV, echec, Renault pour nous c'est fini !! à bon entendeur....
Alpine A110 (2017)
1.8 Turbo 252 ch Pure de 2019 avec 34000km : Boite de vitesses EDC qui se bloque, deux embrayages changés et 2000km après la boite toute entière à changer avec une participation d'alpine à 50%.Refroidissement rappelTablette rappel
Kia XCeed (2019)
1.6 CRDI 136 ch Boîte auto 30000 2020 18" premium : Boîte automatiqueVolant directionDisque plaquetteÉcran centraleFermeture centralisé
Toyota Prius 3 (2009-2015)
1.8 hybride 136 ch Cvt, 214 500 kilomètres, 2012, lounge 136h : Elle est théoriquement fiable si tous les rappels sont à jour.Le plus inquiétant serait la batterie principale à 2800 euros, ça c'est qu'on lit sur internet car les faces cachées de Toyota sont plus nombreuses qu'on ne le croit.Je n'ai pas eu la batterie principale mais elle doit arriver sur sa fin maintenant.Le bilan hybride annuellement qui garantit 10 ans la batterie principale non contractuellement parlant (important de le préciser car en cas de pépin, Toyota se décharge de toutes responsabilités).En deux ans et 24 000 kilomètres pour une occasion (garage Toyota), j'obtiens un bilan fiabilité pour une occasion très mauvais. Tout est survenu après la garantie de 3 mois obligatoire.-Pompe a eau.-Roulements de trains avant (défaut connu).-Convertisseur de puissance.-Batterie auxiliaire.-Défaut de boite cvt.
Renault Scenic 4 (2016)
1.6 dCi 160 ch : Boîte auto hs à 102000 km Et la et dysfonctionnement de la clim
Mercedes GLA 2 (2020)
200 163 ch BA DSG7, 84.000 kms, 2020, jantes 18", : Tableau de bord qui se coupeGPS qui "oublie" l'itinéraire en plein trajet.2 feux arrières qui prennent l'eaujoint de porte AVG mal monté joint de porte AVD qui tombe (!!!)feux AV à LEDs avec des traces d'humidité Protection latérale porte AVG qui se décolleArche de roue AVG qui se décolleDéflecteur d'air de pare-brise mal monté (pas clipsé) Clim auto Thermotronic qui ne se régule pasRemontée de vitre AVD qui fonctionne quand elle veut bien.
BMW Z3 (1996 - 2003)
2.8 190 ch Bva, 140 000 km, 2001, jantes 18, coupé : Boite de vitesses auto qui a rendu l'âme, enceinte hp qui ne marche pas, sièges chauffants qui ne chauffent plus côté conducteur ect.
Renault Clio 5 (2019)
1.6 E-tech hybride 140 ch 26500 km finition intens : 26500 Arrêt complet du groupe moteur/boîte en plein carrefour, alertes sur le tableau de bord "risque de casse boîte de vitesse" + voyant révision et sonerie très forte.Véhicule immobilisé sur place impossible de remettre le moteur en route pour se dégager du carrefour. J'ai mis sur N et bougé le véhicule pour notre sécurité le temps d'appeler la hotline Renault. Dépannage dans l'heure et véhicule de remplacement (pas automatique mais clio neuve km illimité).1 semaine au garage sans nouvelles (
Volkswagen Polo V (2009-2017)
1.2 TSI 105 ch DSG7, 103000 km, 08/2011, confort : Dans la 13ème année à 103000 km indicateur rapport engagé clig
Peugeot 207 (2006-2012)
1.4 VTi 95 ch 100000, Boite manuelle 2008 finition Urban : Consommation d'huileBoitier thermostat d'eau 80.000kmSonde lambda 80.000kmRégulateur de vitesse qui se désactive sans arrêt sur l'autoroute
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Nour (Date : 2022-06-02 21:26:30)
Bmw série 2 grantourer f46, problème surchauffe boîte de vitesse automatique, devis concessionnaire, 11000 euro, ah, elle a 60000 km
Suite des commentaires (51 à 312) >> cliquez ici
Ecrire un commentaire
Pensez-vous que les voitures françaises peuvent rivaliser avec les Allemandes sur le marché du luxe ?
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales