L'entretien parfait d'un véhicule ne se limite pas à une simple vidange tous les 10 000 km. En effet, de nombreux points sont à contrôler régulièrement pour limiter les risques de panne ou d'usure prématurée, c'est ce que nous allons voir ici.
Vous voulez la garder longtemps ? Et bien entretenez-la, surtout qu'il n'y a pas tant de choses à faire que cela ...
Si votre auto est récente, c'est à dire grosso modo moins de 5 ans et 100 000 km, il est impératif de suivre à la lettre les préconisations d'entretien du constructeur. En effet, si une avarie précoce arrive, la marque aura l'obligation de participer (plus ou moins selon âge et kilométrage) aux réparations en vertu de la garantie légale contre les vices cachés (pas la garantie contractuelle du constructeur, c'est différent). Or, si vous ne pouvez pas prouver que l'entretien a été fait en temps et en heure elle pourra se décharger de tout légalement parlant ...
Il ne faut donc pas négliger cet aspect, car quand un moteur casse à 70 000 km on est généralement content que ce soit la marque qui paie 90% de la facture. Une vidange oubliée et elle vous enverra paître.
Un entretien ne se limite finalement pas à remplacer seulement des fluides et des courroies, cela va encore au delà ... Voici quelques éléments :
Il faut jeter un oeil régulier sous le capot, même si vous n'y connaissez rien. Il faut cependant penser à retirer le cache du moteur car il cache généralement beaucoup de choses.
Il suffit ensuite de regarder tranquillement en vérifiant au passage tous les niveaux (huile, frein, DA, eau)
En jetant un simple coup d'oeil je remarque par exemple qu'il y a beaucoup de suies huileuses qui sort de cette chose. Même si je n'ai pas de notion en mécanique, je peux tout de même remarqué une anomalie. Il s'agit ici d'une vanne EGR qui commence à saturer. Il faut donc la nettoyer en prévention afin d'éviter que le volet interne ne soit plus mobile. Bref, soulevez votre capot, n'ayez pas de complexe !
Il ne suffit pas toujours d'être ponctuel au niveau de l'entretien, il faut aussi trouver les bonnes adresses. En effet, un mécanicien plus très passionné par son métier vous fera le travail sans grande attention avec parfois de grosses approximations. La qualité du professionnel qui s'occupe de votre auto est très importante. Hélas, je sais bien qu'il n'est pas toujours facile de le trouver. Aidez-vous des avis disponibles sur Internet ainsi que des retours de vos proches. Une fois le bon déniché ne le lâchez plus !
Voici le bocal de liquide de refroidissement, il y a toujours une indication sur le niveau Min et Max.
Ici on aperçoit de quoi vérifier le niveau d'huile (la tirette jaune) et juste
derrière (noir en forme de coupole) le filtre à huile. Il se dévisse avec un
outils spécial (que l'on trouve partout) car il est généralement grippé
(Rappel : Le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans sur les voitures particulières et un test de pollution doit être effectué tous les ans pour les véhicules de société / commerciaux)
Vous l'aurez deviné, il s'agit ici du bocal du liquide de direction assistée. vérifiez le niveau, surtout si elle fait
du bruit lorsque vous braquez
Ici se trouve le liquide de frein. Généralement, une alerte est communiqué au tableau de bord en cas de
manque (sur les véhicules modernes)
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par (Date : 2022-08-12 13:25:59)
Bonjour.
Tout d'abord merci pour ces fiches toutes plus intéressantes les unes que les autres.
J'ai toujours entendu dire par le passé que le niveau d'huile devait être idéalement entre le mini et le maxi. Depuis quelques années on peut lire partout que seul le "maxi" compte.
Ou se trouve la vérité?
Merci
Suite des 45 commentaires :
Par Laurent83500 (Date : 2022-07-04 18:35:41)
Pour Metal 5 qui va jusqu'à remétalliser les chambres de combustion .
J’y crois pas trop, aucun produit peut remétalliser , a la rigueur des micro soudure .
Mais je pense qu’aucun additif peut faire fusionner et colmater les pertes du a l’usure.
Merci pour l’article en tout cas
Par bzh (Date : 2021-08-18 12:28:33)
Bonjour
je possède un X4 40I (50 000km),BMW ne préconise pas de faire la vidange de la boîte de vitesse, quand pensez-vous ?
alors que ZF le fabricant dit que c'est nécessaire...
Par Râliou (Date : 2021-02-12 00:06:08)
Je viens d'acheter un véhicule diesel vieux de 2 ans mais qui n'a quasiment pas roulé (250 km). Je n'ai aucun renseignement d'éventuelles opérations d'entretien. Quelles vérifications faut-il faire avant de l'utilliser ?
Par Alice (Date : 2020-10-13 15:22:27)
Article très intéressant que j'enregistre dans mes favoris.
Merci.
Par Marie (Date : 2020-08-11 13:45:41)
Ma voiture est neuve 1500 km essence août 2019 dois-je payer la première visite vidange chez opel ??
Par eve (Date : 2020-02-19 09:38:53)
Bonjour
suite à une révision, est ce qu'un essai route est obligatoire ?
merci de vos réponses
cdt
Par max (Date : 2019-08-15 11:56:17)
SVP je vais acquerir une Ford Fiesta 2014 1.4 essence a 118000 km que dois je verifié ou demandé a son proprietaire
Par Capi (Date : 2019-08-13 17:45:42)
Qu'elle genre de tableau de bord utiliser pour la gestion de mon parc automobile ?
Par Thibaud (Date : 2019-06-11 17:58:42)
Merci. Un article qui semble plein de bon sens et de raison.
Par maelis (Date : 2019-01-26 09:12:40)
Bonjour,
Mon véhicule Peugeot 308 essence de 2014 modèle 1.6 THP 125 cv de 73000 kms est tombé en panne (problème de trous à l'accélération). Je l'ai donc confié à la concession Peugeot de ma ville où ils ont effectué un diagnostic avec leur valise de recherche de pannes .
Résultat ils m'indiquent que le problème provient de calamine qui s'est déposé sur les soupapes et qu'il faut déposer la culasse pour effectuer un sablage des dites soupapes
(coût 1480 euros !)
Afin de tenter d'obtenir une participation du constructeur dans le cadre de la garantie contractuelle j'ai fait une demande de prise en charge d'une partie des frais occasionnés auprès de Peugeot ,considérant que je ne suis pas responsable de cette anomalie qui affecte mon moteur .
J'ai bien effectué tous les entretiens en suivant le carnet d'entretien qui me préconisait des révisions à 30000 kms (opérations systématiques) j'ai donc fournis les factures d'entretien à Peugeot .
1ère facture du 24/03/2015 à 12939 kms : 2ème facture le 07/03/2016 à 27068 kms :3éme facture le 23/07/2018 à 63789 kms.
Malgré cela Peugeot " me chipote" car ils me demande une facture par année alors que la fréquence des entretiens n'est pas lié spécifiquement à l'année mais au nombre de kms entre les entretiens vidanges moteur et circuits freins et autres filtres ;
Je crois qu'ils tentent de rejeter la faute sur moi alors que j'ai suivi leurs recommandations d'autant plus que l'encrassement des soupapes provient du système de récupération de gaz d'échappements qui sont réinjectés dans le moteur afin de limiter la pollution .
Comment puis je obtenir gain de cause y a t'il d'autres personnes qui ont connu ce type de panne ? Merci de me répondre
Cordialement gv
Par tib (Date : 2018-09-15 11:20:51)
Mouarf pour le kit de distribution tous les 5 ans, ma fiesta de 2006 et 150 000 km avec un kit donné pour 10 ans ou 240 000 km est toujours avec celui d origine , visiblement apres 10 ans beaucoup le changent vers les 180 000 km et ça passe sans probleme :) je vais donc en faire de même, puis de toute façon na voiture ne vaut plus rien (en prix) malgres un parfait état donc pourquoi payer pour rien ?
Par Mike (Date : 2018-08-17 10:59:16)
Sur la Photo derrière la tirrette d'huile c'est le filtre à huile et non le filtre a Carburant.
Merci de corriger.
Par (Date : 2018-01-12 08:06:30)
Bjr à tous.
J'ai une ds3 acheté en juillet 2016. En décembre 2016 (6 mois après l'achat ) la concession Citroën sada m'appelle pour faire la 1 ère révision dont le prix n'est pas négligeable( 3000km~ sur tableau de bord ),que j'ai faite. .
En janvier 2018, j'ai le voyant orange "service "qui s'affiche sur mon tableau de bord. J'appelle le garage Citroën qui me dit que c'est parce que je dois faire la 2 ème révision qui coûte quand même 322 environ. Mais je roule pas bcp, j'ai que 6600km sur le compteur. J'ai une garantie de 2 ans sur la voiture qui fini en juillet 2018.donc reste 6 mois pour la garantie.
Donc j'hésite pour la révision. Je souhaiterais attendre d'avoir au moins 10000 à 15 000 km et de le faire ds un autre garage qui sera beaucoup moins cher que chez Citroën. .
Pourquoi ma 1 ère révision il me l'ont fait faire à 6 mois ?
N'est ce pas à 1 an ou au 25 000 km?
Ce n'est pas juste.! On ne roule pas tous sur l'or ! Qu'en pensez vous ? Ais-Je tort de le repousser à plus tard ? Merci d'avance.
Par Arturbg (Date : 2017-07-22 13:48:14)
On sait que ces Fameux DIESEL, on faisait plus de kms avec un plein juste avec de tels produits:
https://mag.additifcarburant.fr/tag/antimousse/
http://lefaso.net/spip.php?article77718
Ils nettoient votre moteur sauf que les moteurs seraient sales ???
Si réellement un produit nettoie votre moteur, ce moteur consommera de l'huile par après, c'est ce qui se passera si vous employez une huile poiuds lours type E9, et donc foutaise !
On ne comptais pas le nombre de litres on comparait plein pour plein et comme on pouvait remplir plus....CQFD !
Auto Plus a fait un test, il y a quelques années : les carburants qui réduisaient le plus la consommation étaient ceux de Carrefour ( ! ) ; et les Total "Excellium, BP Ultimate, etc. vous faisaient consommer plus – surtout en diesel.
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-auto/nouvelle-generation-de-carburants-total-excellium-vraiment-mieux_1777549.html
Par Arthurbg (Date : 2017-07-22 11:57:10)
Qui peut justifier ce marketing « LONG LIFE », prenons VW :
VW vous dit qu’il emploiera une huile répondant à VW 507, l’huile à employer pour TOUTES vidanges de voiture avec FAP et très commune !
Où est l’amélioration, si ce n’est dans une mise en valeur …bidon !
On va tenir compte de vos habitudes, ils devraient le faire en TOUT temps !
Moins de 15.000 kms/an et pas de FAP, alors une 10w40 suffit et si pas de FAP, pas besoin de la norme VW507 !
Si plus de 15.000kms/an et pas de FAP : 5W40 ou 5W30 et pas besoin de norme VW507
Si FAP : Norme VW507 obligatoire et 5W30 s’impose car une 5W40 répondant à VW507 fera passer plus de carburant (plus épaisse à chaud) et donc pas bon pour FAP !
http://www.volkswagen-entretien.fr/cycles-entretien/
Pour BMW ces mentions ne correspondent à aucune amélioration plus souvent un côté commercial :
Les marques d’Auchan ou autres les possèdent même normes Porsche !!!
BMW Long Life 98 : moteurs sortis après 1998.
BMW Long Life 01 : moteurs sortis après 2001.
BMW Long Life 04 : dernière génération de moteur essence et
diesel, y compris FAP
En fait, en normes internationales :
Si pas de FAP : norme B4 suffit B5 peut convenir sauf avis contraire de la marque
B5 souvent remplacé par norme FAP (C1 à C4)
Si FAP : il faut absolument la norme C imposée et une 5W30 ou 0W30 s’impose
Les huiles actuelles font l'objet de recherches pour amélioration, mais surtout pour en diminuer le prix: dixit fabricants que je cotoyais !
Par Ibiza05 (Date : 2017-06-01 11:33:46)
Bonjour j'ai une Ibiza acheter neuf en 2016 1,2 TSI 90 chevaux nous sommes en juin 2017 la voiture à 13700 km et on me dit que pour l'entretien vidange ce n'est pas avant 30000 km ou 2 ans ce qui me paraît énorme. Je n'ai pas trop confiance au constructeur comment peuvent-ils garantir la qualité de l'huile durant 2 ans. Surtout que maintenant nous avons des moteur beaucoup plus sensible qu'à l'époque avec nos vieux atmosphérique. Je ne tiens pas trop abîmé le turbo ou autre pièce du genre je préfère passer sur un entretien non longlife et fermer vidange comme j'ai l'habitude de le faire jusqu'à maintenant à tous les 15000 ou un an.
Par nathan (Date : 2017-05-18 23:05:34)
Bjr chers amis.
avec mon jeep grand cherokee, le tableau signale le voyant d huile moteur alors q le niveau d huile est bon. Même après avoir Effectué La vidande. Cela est dû à koi? C est depuis 2 mq j observe cela. Mais ce voyant s allume q kan je ss ds les embouteillage mais qd je recommence à rouler il s etteint. en plus qd je fais les vidanges, j achete 10l huile mais le mecano met en gros 6litres est ce normal pour un moteur V6 3.7L?
Par caro (Date : 2017-04-14 19:28:54)
Bonjour, mon véhicule (volvo c30, 197000 kms) est entretenu depuis 3 ans chez spéeedy. alors qu'ils invoquent le respect des préconisations constructeur, je viens de me rendre compte à mes dépens qu'ils ne l'ont pas fait : courroie distrib qui a cassé, moteur HS. si je fais le choix de faire entretenir mon véhicule c'est bien parce que je ne suis pas mécano et que j'attend du professionnel qu'il fasse son travail correctement à savoir changer la courroie quand c'est nécessaire ! soit à 150000 pour ce véhicule. existe t'il un recours dans ce cas ou faut il décidément dire au garagiste ce qu'il faut faire sur un véhicule et passer un brevet de mécanicien? je m'étonne que suivre son véhicule chez un concessionnaire ne pose aucun soucis alors que chez des "toutes marques" franchisés et réputés , ce genre de problème apparait. franchement, j'ai une audi, j'envisageais de la faire entretenir chez speedy mais la, si c'est pour casser le moteur parce qu'ils se contentent de faire une vidange, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle malgré 500 euros d'écart entre les prix!
Par James sowyer (Date : 2017-04-01 01:24:21)
J ai une voiture Ford fiesta diesel que j ai acheté il y a 10 mois,et elle n'a atteint actuellement que 5000 km,dois-je comme même faire un vidange? merci
Par Magalinette (Date : 2016-08-30 13:54:53)
Bonjour
Je m'interroge sur l'entretien de ma 207 essence que j'ai achetée il y a 4 ans et demi et qui a seulement 17000 km. Elle dors dans un garage, sors 2 à 3 fois par mois pour quelques courses (mix ville/périph) et quelques "vrais" trajets par an sur autoroute.
Mon concessionnaire veut rajouter des prestations (liquide freins, filtre habitacle, pH liquide refroidissement) en même temps que la révision/vidange. Le tout faisant doubler la facture par rapport à la révision/vidange classique (déjà faite à 2 ans/9500 km, avec déjà liq de frein et filtre à pollen).
Compte tenu de l'utilisation réduite de ladite tuture, y a t il des éléments qui peuvent être repoussés à plus tard ?
Merci d'avance pour vos conseils
Par Prdu (Date : 2016-07-20 11:13:31)
Bonjour j'ai 2 voiture: une de couleur noire métallisé et l'autre de couleur gris clair métalisé, les 2 ont 5 ans(et un coté repeint il ya 2 mois sur la noire)... Les 2 voitures sont très sales et un peu microrayée et je voudrais les "refaire une petite beauté"sans trop dépenser en produits. J'ai entendu parler de la pierre(ou poudre) d'argile/pierre d'argent: ses propriétés sur le chrome/la maison et c'est un produit écologique multi-usages, et j'en possède également. Quelqu'un m'a dit que c'est bon pour la carrosserie, que c'est comme le polish destiné aux auto(ça effacé les rayure et ça nettoie...). Je voudrais savoir si ce produit est réellement bon pour ma peinture.
MON PROGRAMME: Si je fais un prélavage au Paic citron(pour vaisselle)+ rinçage => un lavage au shampooing +rinçage et ensuite passage de la poudre d'argent(ou pierre) avec une éponge +rinçage pour terminer avec un efface rayure (en liquide) et une cire, est ce que c'est bénéfique? Cordialement
Par Clodio (Date : 2016-07-17 20:58:36)
Bonjour quel risque je peu avoir en mettant de l'huile 15w40 dans mon moteur 1.9 dci 120ch (Mégane 2 de 05/2003), je viens de l'acheter pour 3600¤ et elle a 247000km et quelle hiluile choisir entre les 5w30, 5w40 et 10w40 pour ce moteur sachant qu'il n'est pas très fiable apparament(et j'ai actuellemnt des coussinets de bielle commence à avoir du jeu, vieillissement du turbo, embrayage+volant moteur
remplacés à 150000km, remplacement injecteurs+vanne egr à120000km, là à 247000km:un alternateur. La voiture sert pour trajet mixte ville-route(+montées et du plat). merci
Par Leon2 (Date : 2016-07-17 20:31:40)
Bonjour j'ai une Seat Léon 2 phase 2 facelift 1.9 tdi 105 de 08/2009 gris foncé, elle a 88000km et fonctionne a merveille et sans problemes. Je l'ai acheté neuve et tout les entretiens sont effectués tout les 10-15000km avec facture à l'appui. Et souhaitant la vendre pour m'acheter un monospace d'occasion pour l'arrivée proche de mon 4ème eft, elle présente "beaucoup"d'usure et de <
Par F8Q (Date : 2016-07-16 20:42:05)
Bonjour je viens d'avoir mon permis et je suis encore jeune(18,5-19 ans). Depuis l'obtention de mon permis 1 mois après mon 18ème anniversai re(fevrier -mars 2016) j'ai conduis sur une Micra dCi 65 de mes parents(la voiture a 10 ans et l'assurance sous le nom de mes parents, et ils m'ont mis dessus=plusieurs conducteurs...).
Donc après ces 5/6 mois de permis, voulant "prendre mon indépendance", ma propre voiture j'aimerai m'acheter la Mini One (finition first=base)1.2 75 essence 3 cylindres+petit turbo couleur blanche(modèle F56-3portes)qui date de 2014 donc qui est une occasion très recente et je voudrais savoir si c'est envisageable(à partir de septembre environ)?
Au niveau de l'assurance: pour le prix, je met sous le nom de mes parents? Ou..?comment ça se passe? Très chère ou pas car elle fait que 75ch et est de couleur blanche?/ l'achat de la voiture: par moi, j'envisage de faire un apport de 1500/2000¤ maxi et un crédit. Ça pourrait se faire?/ Et niveau entretien, puis-je le faire moi-même? Sans trop me ruiner comparé aux autres Mini plus puissantes et beaucoup plus équipées? Vos réponses seront les bienvenues. Cdt
Par Philou (Date : 2016-07-07 00:55:47)
Bonjour je cherchais depuis au moins 3 mois un petit coupé essence fiable pas cher qui me servira en 2ème voiture, plutôt pour un trajet quotidien domicile-travail. Je ferai beaucoup de ville et d'embouteillages. Je ferais 12-14000km par ans et un 2 places me suffirais. Et j'ai trouve récemment dans un garage toute marques, une Opel Tigra Twintop 1.8 125 ecotec c'est une BvM5 de 08/2005 avec 123000km qui est à vendre 5200¤. C'est une voiture de 2 ème main, niveau carrosseri e/intérieu r: impeccable pour une bagnole de 11 ans avec des petites bosses sur les cotés, et les phares avant ternes et elle a eu un passage en carrosserie pour remettre en état le coté droit(cabossé et accroché en zone urbaine prpbablement). Les factures d'entretien de Opel et de Speedy sont tous présents. Les amortisseurs avants ont été remplacés à 110000km et l'embrayage encore d'origine. Pensez-vous que ça en vaut la peine? Que dois-je m'attendre avec cette Opel Tigra? Cdt
Par Jojo (Date : 2016-06-28 16:03:10)
Bjr j'ai une Citroën ds5 2.0 HDi 163 de 2013 elle a 58200km, et je viens de faire ma révision des 60000km chez Citroën(à qui je n'ai plus confiance...) et au lieu de mettre l'huile Castrol ou Total comme d'habitide ils ont mis de l'Huile moteur HELIX ULTRA AP-L 5w30 C2 et je voudrais savoir si il n'y à pas de risques pour mon moteur
Par Kyliane (Date : 2016-06-24 19:32:13)
Bonjour je vais peut être m'acheter une Mini Cooper S R56 1.6 175(code moteur N14). C'est un modèle de 01/2007 bien entretenue et jamais accidentée et a 88700km. C'est une 1ère main toujours entretenue chez BMW tout les ans, et après avoir lu la fiche fiabilité de cette voiture j'ai eu chaud...et un endroit sur le net disait aussi que les versions R56 de fin 2006/debut 2007 était des premiers modèles de R56/des préséries pas encore mis au point...est-ce valable sur ma future Cooper S 175 qui est de janvier 2007 ???
Et le propriétaire m'a dit que en 88000km avec ce moteur THP (code: N14) réputé pas fiable, il a remplacé:le tendeur de chaine de distribution(sans la chaîne) par le tendeur du moteur 1.6 184(code N18 fiabilisé et adaptable sur le 1.6 175), une durite de turbo, une pompe à eau et une sonde lambda. C'est tout. Est-ce véridique également pour l'adaptation du tendeur du moteur N18 sur le moteur N14? Cdt
Et qu'en pensez vous de cette voiture? Merci
Par P'ti Métissé du 97⁴ (Date : 2016-06-22 23:13:22)
Bonjour j'ai 5 voitures.
-Une Citroën Ds5 2.0 HDi 163 de 2013 de 57000km: révision tout les ans ou 20000km:5w30 chez Citroen pour environ 250 à 500¤(je l'utilise souvent en ville et route et elle dort en garage). Aucun problèmes(achat occasion)
-Une Mini Cooper S 1.6 163 (R53) de 2004 qui a 96000km:révision tout les ans ou maxi 2ans ou 20000km:5w40 chez BMW/Mini pour entre 300 et 450¤(je l'utilise le soir ou me week-end+vacances, elle roule souvent sur route et dort en garage). Aucun problème depuis l'achat en occasion et distrib a chaine.
-Une Mini Cooper D (R56) 1.6 D 110(Hdi) de 2009 de 160000km:kit distrib+in jecteurs+E GR+débitmè tre+sonde+embrayage/Vm bimasse+am ortisseurs ... à 107000km, révision tout les ans ou 15000km chez Master pneus:5W30=>5w40 maintenant pour 200¤ environ(véhicule déFapé=Fap enlevé), moi et ma femme l'utilisons très souvent sur n'importe-quel trajet pour le travail ou autres elle dort toujours dehors et d'ailleur la carrosserie et plastique extérieurs commencent à me demander pardon...elle a souffert(véhicule de 7ans et de 5ème main proche de 200000km) cette Cooper D mais elle est toujours sur route grâce à l'entretien... :)
-Une Yaris 1.4 D4D 75 de 2005 et 200000km tout les ans ou 15000km chez Master pneus en 10W40 ou 5w40 pour 130 à 200¤, vraiment pas cher et simple et fiable, je l'utilise moins souvent ces temps-çi mais pratiquement rien fait dessus a part révisions et elle dort aussi en garage. Et la dernière acquisition: -Une Seat Léon 2 phase 1 de 12/2005 1.9 Tdi 105 (BKC) de 143500km 2ème main (eu pour 5500¤), selon ancien propriétaire aucun soucis à part décrassage moteur+egr et révision en 5w30 tout les ans car que 13500km seulement par ans. Elle va dormir aussi dans mon garage qui est assez grand et qui peut accueillir 4 de mes 5 voitures.
Voilà je pense que j'ai fait le tour sur l'entretien de mes belles, et mes voitures sont en très bonne formes même à plus de 100000 voir 200000km pour certains et je ne lésine pas sur les huile moteur et le type de carburant utilisé et même si je fais parfois de petit trajet avec mes diesel, je les décrasses parfois pendant mes congés et week-end en organisant des sorties et vacances/balades... Mes véhicules récent(1 à 4/5ans), encore en garantie ou d'une gamme "supérieure"de prestige ou sportive censée coûter plus chères, style:Cooper S et DS5 sont entretenues toujours dans le réseau constructeur et les autres:Cooper D/Léon/Yaris je les envoie chez mon garagistre habituel.
Et je suis à l'île de la RÉUNION 974.
Par juj33 (Date : 2015-05-03 07:28:04)
Bonjour
J'ai un golf 6 tdi 110 Bluemotion de 2010, 79000 km. J'ai amené ma voiture chez VW car j'avais le voyant de préchauffage qui s'allumait et la voiture se mettait en sécuriité ( blocage à 1500t/m). VW m'a fait un diagnostic: 4 injecteurs et vanne EGR à remplacer ( 4500EUR de réparations). Je trouvais cela très cher et très bizarre d'avoir les 4 injecteurs à changer, j'ai donc amené ma voiture dans un autre garage ( non VW) qui a décelé que la pompe à injection était HS et qu'il y avait plein de limailles dans le filtre à gasoil. J'ai fait une demande de prise en charge auprès de VW qui me refuse toute participation, sous prétexte que les vidanges ont été faites avec de l huile 5w40 ( tous les 15000km). Que puis je faire? Le devis s'élève maintenant à plus de 5500 EUR , ai je le moindre recours? Est-ce un vice récurrent sur ce type de véhicule? Je pense que ce n'est pas une casse normale à 79000km. Merci de votre aide, je suis un peu désespéré.
Par kentucky (Date : 2015-03-19 14:13:00)
La question initiale à cette enquête est : "qu'est ce qu'un bon entretien ?"
Pour moi, un bon entretien de sa voiture consiste à respecter les préconisations du constructeur. C'est la règle n° 1. Lire le guide pratique fourni lors de l'achat de son auto est impératif. Beaucoup, par flemme ou parce qu'ils n'aiment pas (plus?) lire zappent tout ou partie de cette première étape très importante. De plus, comme il a été bien dit dans cette enquête, il incombe à l'utilisateur de vérifier le bon fonctionnement des organes essentiels de son auto et le niveau des fluides. Inutile de posséder un Brevet de Maîtrise pour procéder à ces contrôles. Beaucoup zappent cette obligation et se contentent en tout et pour tout, de faire le plein du réservoir. Après, bien sûr, l'on paie le prix de sa négligence. Et comme cette société nous apprend de plus en plus, hélas, à toujours chercher un responsable autre que nous-mêmes (dérespons abilisatio n), c'est le constructeur, c'est l'auto ("une bouse" SIC), c'est le garagiste, etc ... à qui l'on attribue la faute. Et vas-y que je déverse ma bile dans tous les forums, et vas-y que j'envoie des lettres vengeresses au concessionnaire, au vendeur, au SAV du constructeur, etc ...
J'ai beaucoup évoqué le sujet avec des concessionnaires et des mécanos. Tous constatent que la clientèle (globalement) est de plus en plus négligente quant aux fréquences d'entretien. Délais dépassés allègrement, entretiens effectué par quelque apprenti-sorcier et in fine (souvent), retour du client la queue entre les jambes, implorant pitié et pardon et surtout prise en charge au titre de la garantie contractuelle ou légale. Certains arguent du fait que le constructeur "resserre" à dessein les fréquences d'entretien pour gagner de l'argent et faire tourner les ateliers de ses dépositaires, d'autres se proclament experts en mécanique et ... foirent leurs entretiens eux-mêmes, bref, je reste persuadé que la longévité d'un modèle ne tient pas tant à la réputation de sa marque génitrice, qu'au soin qu'on apporte à préserver son capital. Car c'est bien de cela qu'il s'agit en définitive.
Par paupara24200 (Date : 2014-10-19 18:44:40)
Bonjour wanu, j'ai acheté une clio2 1litre4 6cv avec 200000klm au compteur,la courroie avait eté changée a 140000klm. dans combien de temps je dois changer la courroie de distribution svp,merci?
Par Filou la filoche (Date : 2014-05-14 13:52:04)
Vérifier vos ampoules pour éviter les "prunes"... J'A-DORE.
je pense qu'un contrôle pour avoir une meilleur visibilité sur la route, la nuit aurait été plus important ? ou pour bien être vu par temps bouché ? ou éviter d'être confondu avec une moto parce que l'on a une ampoule grillée ? etc NON ?!!
C'est impressionnant cette mentalité carotte/bâton incessante en France.
Là où l’éclairage est primordiale sur un véhicule, le seul argument invoqué pour son entretien est la peur de la police...
Et sinon j'aurais ajouté dans la liste de l'entretien (mais c'est sûr : ce n'est pas soumis à PV, donc on en parle pas...) de passer un coup de chiffon humide de temps en temps sur ses optiques pour enlever la saleté accumulé et qui altère l'intensité de l'éclairage, nettoyer ses rétro extérieurs, son pare-brise pour pallier les reflets, etc et aussi vérifier la pression de sa roue de secours de temps en temps...
cdt
Par krys cup (Date : 2014-01-04 16:53:39)
Sur la photo n°3 c'est un filtre a huile que l'on aperçoit et non pas un filtre a carburant !!!!!!!
Par FADI (Date : 2013-12-10 18:59:04)
Donc les moteurs disel à fort klm sont à éviter c 'est ça ?
Par Rachid (Date : 2013-11-22 21:11:05)
j'ai une 308 moteur hdi 1.6 110 cv je respecte les vidanges tous les 10 000 km
j'en suis à 90 km j'entends au démarrage un siflet d'une couroie , pouver vous m'expliquer de quoi s'agit-il. merci
Par Sarpédon (Date : 2013-07-05 05:25:12)
J'habite au Canada, s'il existe un autre pays plus froid, la Sibérie peut- être !
Je roule avec une Honda Civic 2002, 328000 km`
Je voudrais souligner l'importance de respecter le service entretien de la marque, je pense qu'elle devrait certainement faire 400000kms sans problèmes.
Ma voiture démarre pendant l'hiver à -45c sans être sur un chauffe-moteur, l'été nos températures sont à l'égal de l'Amérique Centrale et la voiture n'a jamais eu de surchauffe, d'ou encore les vérifications au garage à chaque changement d'huile.
Si demain matin je dois partir à Vancouver de Montréal, je peux le faire allé et retour soit 12000kms
Par Ossimo (Date : 2013-04-26 22:31:10)
Votre site internet est génial mais là vous avez oublié de mentionner le remplacement du filtre à essence !!!!!
Admin : j'ai en effet précisé le filtre à gazole alors qu'il aurait fallu dire filtre à carburant ... Merci
Par tot39 (Date : 2012-11-23 22:41:20)
Bonsoir.
J'ai une Peugeot 206 HDI de 2009, et acheté en septembre 2010 à 35 000 kms.
Au garage Peugeot, ils m'ontt recommandé de faire un contrôle/révision soit à 60 000 kms, soit en décembre 2011.
Je suis donc allé faire cette révision en décembre 2011 (avec 53000 kms au compteur). Beaucoup de choses réalisées: changement filtre à pollen, changement de plaquettes, et plein d'autres contrôles et le coût main-d'oeuvre qui ont amené une note plutôt très salée...raison pour laquelle j'ai décidé de repousser les changements de filtre à air & filtre à gasoil à 60 000 kms.
Arrivant à ces 60 000 au compteur, j'ai demandé qq devis pour réaliser ces 2 choses, et on m'a dit dans un garage que je pouvais attendre ma prochaine révision pour réaliser tous les contrôles d'un seul coup autour des 70 000!!!! ...d'abord pour éviter de changer mes filtres air et gasoil 2 fois en peu de temps (maintenant et une deuxième fois lors de ma prochaine révision à 70 000), ce qui engendre des frais peut-être inutiles, et donc pour éviter d'être décalé au niveau des changements de filtre et pouvoir tous les faire en même temps dans l'avenir !!!
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre. Le garagiste m'a confirmé que je pouvais encore faire environ 10 000 kms sans me soucier pour les filtres à air et à gasoil et que je pourrai les changer à la prochaine révision!
Qu'en pensez-vous? faut-il que j'aille dépenser des sous maintenant pour changer ces filtres?? sachant qu'il va falloir les changer une fois encore dans 10 000 kms...ou est-ce que je peux attendre la révision suivante?
Merci d'avance
Par vogue
Je possede une mercedes E 320 cdi, le système de maintenance assyst indique de faire la vidange a 20000 km voir plus suivant style de conduite, roulant peu, celà implique que je fasse la vidange tous les deux ans environ. Faut-il respecter les indications du système assyst ou rapprocher les vidanges ? Le garage mercedes indique que ce système est fiable et qu'il peu etre respecté.
Souçieux de l'entretien de mon véhicule celà me laisse perplexe. Que me conseiller vous. Pour info la maintenance A prévoyant la vidange coute 250 euros!
Par Duck
Bonjour, conducteur depuis 1972, je constate que la technologie des véhicules évoluent dans la qualité et l'amélioration des huiles, par exemple. Si on faisait une vidange tous les 5000 km, on ne faisait pas entrer le délai année, alors que maintenant ce délai calendaire est systématiquement inscrit. J'ai toujours changé mes bougies d'allumage à 60 000 km sans tenir compte de la durée.
Est-ce un moyen pour attirer le client vers les garages car le prix du forfait entretien, onéreux à mon avis, n'inclut pas les huiles ou autres filtres qui s'ajoutent à la facture. Cordialement.
Admin : le temps est un facteur presque aussi important que le kilométrage car l'huile perd ses propriétés, même si l'on ne roule pas. De plus, les moteurs étant beaucoup plus pointus maintenant il est nécessaire de lubrifier la mécanique avec une huile qui doit être sans défaut. En ce qui concerne les moyens des concessions pour vous faire venir chez eux vous pouvez effectivement leur faire confiance ... Tout est fait pour que vous fassiez l'ensemble de l'entretien chez la marque, un business très lucratif ! Exemple : pièces avec embouts spécifiques à la marque (afin qu'un bon vieux cruciforme ne puisse pas être utilisé), ne pas pouvoir changer sois-même une ampoule grillée (de plus en plus fréquent), mise à jour du GPS etc ...
Par FILOBEDO
Bonjour a tous et bonne année tout d,abord:
je suis sur le point d,acheter une ford focus tdci de 2005 avec 130000 km au compteur.
la voiture me semble en trés bon etat de fonctionnement neanmoins une petite vibration moteur, a l,arret de celui ci que l,on ressent briévement dans l,habitacle et la courroie de distribution reste a faire.le vendeur me dit qu'elle l'a toujours fait a l,arret mais pas d,avantage depuis 2ans qui la possede et que le changement de la courroie de distribution et preconisé par ford a 160000 km ou au 8 ans de la voiture . ma question et la suivante :
que pensez vous de tout ça?puis je acheter ce vehicule dans l,etat?
cela vous semble t-il correct?
Par flo34
Bonjour
je possède une clio diesel depuis aout 2010 (voiture de 2007), elle doit bientot passer au controle technique, et je souhaite savoir ce que je dois faire avant comme entretien afin de ne pas avoir de contre visite! (depuis aout 2010 j'ai roulé 21 000km et je n'ai touché a rien!
merci
Par carly35
Ma Swift a 1 an et affiche 9000 km au compteur. Le garage (qui suit bien ses dossiers...) vient de m'appeler pour la 1ère vidange alors qu'on m'avait dit 1 an ou 15000 km. Pour moi, c'était plutôt 15000 km, non ???
Réponse : Peut-être que la concession veut effectuer une opération sur l'auto sans vous avertir (la vidange n'est qu'un prétexte). Certaines fois, les constructeurs effectuent des rappels (visant à corriger des défauts de jeunesse) en toute discrétion ...
Par François
Je soulignerai simplement le fait que ce qui est décrit dans vos colonnes donne une ligne directrice sur l'entretien des véhicules. Mais, il est important de rappeler que :
- chaque véhicule possède un entretien spécifique
- celui-ci évolue suivant le type de parcours effectué (urbain, campagne, mixte)
- dans tous les cas cet entretien est à faire au premier des termes échus spécifiés dans le carnet d'entretien (exemple : vidange annuelle à faire tous les ans ou 15000 Kms).
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