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C'est un sujet qui interroge d'autant plus qu'il est relativement nouveau ... En effet, les voitures électriques qui étaient censées être fiables par leur simplicité mécanique semblent pour le moment largement laisser à désirer, bien qu'il y ait des disparités entre les marques.
Maintenant que nous avons un tant soit peu de recul, ce qui n'était pas le cas il y a encore peu, nous pouvons commencer à tirer quelques conclusions.
Avant de commencer, j'invite tous les propriétaires de voitures électriques à témoigner sur les fiches véhicules du site pour que leurs problèmes (ou l'absence de problème) soient recensés dans les statistiques. Merci à vous !
Nous n'allons pas nous mentir, beaucoup de voitures électriques posent pour le moment des soucis et je suis aux premières loges pour le constater.
Et si je plébiscite l'électrique pour sa pérennité mécanique, ce qui coule de source en raison d'une simplicité mécanique avérée, la complexité technologique (plusieurs systèmes doivent travailler ensemble alors qu'ils ne proviennent pas tous du même concepteur / équipementier) et son immaturité font pour le moment des victimes. Les constructeurs se font aussi la main sur cette nouvelle technologie, et même si par exemple Renault est censé avoir beaucoup d'expérience avec la Zoe, les problèmes sont pourtant là.
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Il faudra encore une fois nuancer le propos car il n'y a pas de généralité à faire : toutes les voitures électriques ne sont pas fiables et inversement.
Mais d'une manière générale, et nous n'allons pas nous en cacher, la voiture électrique déçoit un peu pour le moment, surtout par rapport à son gros potentiel de fiabilité.
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La raison est donc évidente, certains produits ont été conçus assez rapidement sans qu'il n'y ait eu de contrôle qualité / de fiabilité sur un durée suffisante (à savoir des tests longue durée et dans de nombreuses conditions avant commercialisation), menant donc à tout un tas de dysfonctionnements qui n'ont pas été anticipés. Comme le rappelle Elon Musk, la réalité est bien plus bizarre qu'on peut l'imaginer, et les situations inattendues et imprévisibles sont plus nombreuses que ce à quoi on peut d'attendre. Les metteurs au point, n'étant pas des dieux, ne peuvent donc tout anticiper. Et ce qui leur a échappé ressurgit chez les clients, qui multiplient les "combinaisons existentielles" par leur grand nombre. Par exemple, un BMS qui agit mal sur la batterie dans certains contextes mal prédéfinis aura tendance à la dégrader plus rapidement, idem pour la gestion thermique de la batterie.
L'autre souci peut se situer du côté de la qualité des chimies de batteries. En effet, pour avoir une batterie fiable il faut au préalable avoir une chimie qui est la plus pure possible, avec le moins de contaminants dans les cellules (ce qui varie d'un fabricant à l'autre, selon la qualité du raffinement des matières premières). Et il suffit que la marque ait choisi un équipementier un peu douteux pour que sa flotte soit dotée de batterie peu durables.
Idem aussi lors de la fabrication, des rappels nous informe qu'il n'est pas rare qu'il y ait des défauts lors de l'assemblage avec des anodes manquantes ou des électrodes mal alignées).
En résumé :
Si le recul est encore modeste et que quasiment toutes les autos électriques ont des problèmes un peu trop récurrents, on peut commencer à déceler que les marques européennes sont pour le moment les plus touchées. Et si le groupe VW a une image moyenne du côté des électriques, le bilan n'est finalement pas si mauvais pour le moment (pas le pire en tout cas) ... Les soucis de bugs électroniques sont nombreux sur les interfaces mais les voitures sont globalement fiables au niveau de leur groupe motopropulseur.
Idem chez Tesla et les Chinois, ça tient pour le moment mieux même si ce n'est pas totalement parfait (les problèmes sont moins immobilisants et plus vite résolus).
Les Coréens, pourtant réputés pour être rigoureux, ont aussi une petite tendance à décevoir selon les retours que nous disposons pour le moment, à voir comment cela évolue.
Renault et Dacia ont en revanche tendance à décevoir malgré une belle expérience pour le groupe normalement ... Mais si Nissan et Renault ont travaillé en commun sur les Zoe et Leaf, le bilan n'est pas le même. Les Nissan sont en effet moins sujettes aux problèmes, bien que le vieillissement des batteries soit loin d'être excellent (mais les petites batteries sans refroidissement liquide n'ont pas un potentiel énorme).
On savait déjà que les concessionnaires ne maîtrisaient pas les technologies de leurs voitures, qui ont acquis avec les années beaucoup d'électronique et des systèmes d'infodivertissement avancés et complexes, mais avec l'électrique c'est une confirmation totale.
Les retours sont quasi unanimes sur le sujet, les concessions sont complètement dépassées par les pannes survenant sur les voitures électriques, menant à de longues immobilisations sans que rien n'avance. Ils ne font qu'attendre des instructions provenant des pôles technologiques des marques.
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