Sans être de véritables moteurs à problèmes, il faut toutefois concéder que les TDI, même modernes, présentent encore des soucis récurrents qui viennent déranger la quiétude des utilisateurs. Il faudra aussi distinguer les différentes versions et cylindrées qui peuvent avoir une fiabilité assez changeante.
Il faut aussi préciser que la fiabilité d'un moteur diesel moderne dépend aussi de son mode d'utilisation et de l'entretien. Les vidanger régulièrement et les respecter à froid représente le plus gros du travail, il faut ensuite éviter l'encrassement en faisant respirer le moteur dans les tours et sur les grands axes, sans oublier les produits d'entretien pour injecteurs.
Ceux qui disposent d'un filtre à particules (FAP) ont besoin de côtoyer régulièrement l'autoroute pour éviter que celui-ci ne se colmate.
Tous les autres TDI qui ne sont pas cités dans les listes ci-dessus sont à surveiller, principalement du côté du débitmètre, volant moteur, vanne EGR et turbo à géométrie variable. Les symptômes qui présagent un problème sont :
Pour améliorer la base de connaissance et détecter les nouvelles pannes, vous êtes invités à donner vos avis sur les fiches essai du site (accessibles depuis le menu de gauche en rouge).
Voitures concernées par ces TDI : Seat Ibiza, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Lupo
Fiabilité juste correcte : trop de soucis de vanne EGR et d'injection ont été signalés pour qualifier ce moteur de totalement fiable, dommage car le bilan n'est pas mauvais. Dans une moindre mesure, le FAP pourra rapidement poser problème si vous circulez exclusivement en ville.
Voitures concernées par ces TDI : Audi A2, Seat Ibiza, Seat Cordoba, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Fox, Volkswagen Lupo
Ces blocs sont dans l'ensemble fiables même si tout n'est pas parfait. En effet, si les récents 3 cylindres (75 - 90 et 105 ch) sont encore sans soucis le 1.4 4 cylindres a connu un problème assez grave puisqu'une épidémie de pompes à huile défectueuses l'a touché, menant à beaucoup de casses moteur ... Voici un petit exemple ici ou encore là. Ce moteur remplace au passage les 1.6 TDI sur les citadines du groupe Volkswagen, et ce depuis le milieu des années 2010.
Voitures concernées par ces TDI (très nombreux modèles) : Seat Ibiza, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Audi A1, Volkswagen Golf (Plus et Sportsvan), Coccinelle, Audi A3, Skoda Rapid,Seat Ateca, Seat Leon, Volkswagen Passat, Skoda Superb etc.
Fiabilité irrégulière : Toutes les déclinaisons rencontrent toutes des soucis similaires : vanne EGR, injection et FAP. Bien dommage car ce moteur est très répandu et sera donc souvent amené à se présenter à vous ... Notez toutefois que l'injection et la vanne EGR sont des organes qui peuvent être préservés avec du soin et une bonne utilisation (ne pas laisser la vanne s'encrasser en surveillant les éventuelles suies qui s'y dégageraient + utilisation de produit pour injecteurs sans oublier de ne pas conduire uniquement en ville pour le FAP).
Voitures concernées par ces TDI : Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Ibiza, Seat Leon, Seat Toledo, Seat Cordoba, Skoda Octavia, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf 4, Volkswagen Golf 5, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Touran, Caddy, Sharan
Ces motorisations TDI se révèlent être les plus fiables à ce jour : Vous pourrez les acquérir les yeux fermés, surtout le 100 ch qui est franchement endurant même si il faut jeter un oeil sur la vanne EGR qui s'encrassera si votre conduite est trop peu dynamique (surtout si vous parcourez de la ville principalement)
Voitures concernées par ces TDI : Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Ibiza, Seat Leon, Seat Toledo, Seat Cordoba, Skoda Octavia, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf 4, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Touran, Caddy, Sharan
Fiabilité moyenne : Ces déclinaisons ont quelques soucis chronique de débitmètre encrassé (rien de très grave cependant) sauf pour le 105 ch qui s'en tire sans soucis (il est sorti plus tard que les autres). Le TDI 105 est surtout pénalisé par le volant moteur et son turbo ... Des casses moteur ont aussi été relevé en nombre. Le 110 ch concentre ses problèmes vers la vanne EGR, le débitmètre et le turbo. Les 130 et 150 ch cumulent un peu de tout.
Voitures concernées par ces TDI : Audi A1 - Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Alhambra, Skoda Octavia, Skoda Superb, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Caddy, Sharan, Tiguan etc.
Fiabilité irrégulière : si le 120 ch s'en tire bien en n'ayant des problèmes qu'au niveau du volant moteur, les autres cumule d'autres pépins comme les soucis fréquents de vanne EGR et de turbo (sauf 120 et 143 ch qui ne le cassent pas si facilement, mais son volant moteur reste fragile ...). Notez aussi le problème connu de culasse fragile sur les 140 ch d'avant 2006 (L'identifiant moteur à éviter à tout prix le BKD).
Voitures concernées par ces TDI : Audi A1 - Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Alhambra, Skoda Octavia, Skoda Superb, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Caddy, Sharan, Tiguan etc.
Fiabilité assez bonne : mis à part le 170 ch qui peut poser quelques problèmes d'injection, ces déclinaisons du 2.0 litres sont plutôt satisfaisantes en terme de fiabilité.
Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 90 / 2000 : Passat, A4, A6 Touareg etc ...
Fiabilité irrégulière : Avec les années qui passent ces blocs vieillissent et de plus en plus de témoignages indiquent des soucis. Sans être catastrophique, la fiabilité reste donc perfectible même si le 174 ch semble mieux s'en tirer. On note donc principalement des soucis d'injection et de turbo. Pas vraiment de problème de volant moteur car ce genre de véhicule a une version renforcée ou est en BVA (niveau de gamme plus élevé qui inclut plus fréquemment la Tiptronic).
Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 2000 : A4, A5, A6 Touareg etc ...
Fiabilité assez bonne : si il y a bien eu quelques soucis de turbo et de FAP, ce bloc moteur se révèle globalement satisfaisant pour le considérer comme fiable. Je rappelle encore une fois que l'entretien est déterminant pour la pérennité des moteurs diesel modernes.
Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 2000 / 2010 : A4, A5, A6, A8, Phaeton, Q7, Touareg etc ...
Fiabilité assez bonne : comme souvent, les blocs les plus prestigieux arrivent à mieux s'en sortir que les 4 en ligne plus populaires. Le fait que la BVA soit assez courante élimine presque d'entrée les problèmes de volant moteur. Reste toutefois un léger risque d'encrassement de vanne EGR, mais là aucun moteur n'est à l'abris et cela dépendra de votre manière d'utiliser l'auto (constamment en sous régime, cette dernière s'ouvre plus souvent ...).
Fiches Volkswagen
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Dernier commentaire posté :
Par Jeanyves29 (Date : 2022-01-09 15:11:30)
Bonjour
Quand je lis que le 1,9 tdi 130 n’est pas plus fiable que ça, je rigole, d’où tenez vous vos essai et retour, le 1,9 tdi 130 est un des meilleurs moteur avec le tdi 90
J’ai trois voitures avec le tdi 130 jamais eu de soucis moteur , le plus kilometré à 400000 kms et le moins 300000 kms
Suite des 99 commentaires :
Par theoR (Date : 2021-04-29 12:31:56) |
Bonjour que pensez du 1,9L TDI 105 sur une golf plus de décembre 2006 ? Merci
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Par Kiki (Date : 2021-01-25 22:14:45) |
Bonjour à tous que pensez de la audi a4 breck facelift
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Par Oussama dz (Date : 2020-11-17 02:46:42) |
J'ai une golf 5 2.0 tdi 140 le moteur apart le turbo qui je l'ai acheté nouveau et 1 injecteur le moteur est tres très bien j'ai trouvé 2 piston foti a la tête et heureusement que le moteur a survécu et je l'ai changer
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Par ELZÉAR (Date : 2020-07-01 16:36:59) |
Bonjour que pensez-vous du 4,2L v8 tdi 351chx de l’audi A8L de 2010 à 2013 ? Est t’il fiable ? Merci beaucoup
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Par eric (Date : 2020-04-30 11:42:11) |
VW Amarok 2.0 TDI de 2010. >150000 km au compteur. respectez scrupuleusement la procédure de remplacement du kit de distribution qui doit être d'origine VW avec pompe à eau. Toute la suspension jamais démontée à ce jour. Par contre le volant bi-masse est à revoir, sa longévité n'y est pas encore, mais pour le reste :
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Par Machinegunjoe (Date : 2020-02-16 01:02:10) |
Salut ! Concernant le TDI 2L 140ch (Audi A3 sportback de 2006), problèmes de FAP, culasse et poussoirs cassés à environ 240000, donc attention ! Concernant le 1.9 100ch (le meilleur, surtout en ATD) rien à dire tant qu'il est bien soigné, invincible ! Le 1.9 90ch (ALH) a tendance à devenir un peu bruyant avec l'âge mais lui aussi est un dure à cuire ! Voilà voilà, je crois avoir fait le tour de mes moteurs, à plus collègues TDI !
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Par Groland (Date : 2020-01-18 10:44:58) |
Bonjour, j’ai ma ibiza tdi100 de 2004 acheté en occasion en 2008, aujourd’hui en 2020 elle a 275 000 km pas une seule panne, tout est d’origine côté moteur! Le seul défaut des seat les serrures qui fatiguent vers 200 000km et les rotules que ce soit triangle ou bielle pas super compliqué à changer et pas super cher. Sinon c’est une caisse increvable je pense la garder longtemps encore!!
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Par Max25 (Date : 2019-11-16 17:47:59) |
Bonjour,
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Par (Date : 2019-02-13 11:12:59) |
Je vous dis est ce que le moteur 2.0tdi 140ch est fiable
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Par Hic (Date : 2019-01-02 01:34:22) |
Suite à mon commentaire de mon A4 110 tdi de 1999:
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Par Hich (Date : 2019-01-02 01:06:06) |
Je possède une Audi A4 tdi 110 de 1999
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Par Stef (Date : 2018-12-09 09:20:11) |
Je possède une Octavia de 2006 équipée du 1.9 TDI 105 BXE. Achetée quasi neuve (démo de 1500km) elle totalise aujourd'hui 280000 kms. Les seuls soucis rencontrés sont une rupture de roue à cliquet d'alernateur à environ 265000 (remplacé pour environ 200¤) et une membrane de vanne EGR percée. Là encore, remplacée pour environ 40¤. Les autres frais concernent plus le chassis avec le remplacement de pièces d'usure. J'évite de rouler sous les 1500 trs/mn, temps de chauffe respecté et temps de "repos" du turbo aussi. Donc plus que satisfait
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Par soulaymane (Date : 2018-09-07 19:28:11) |
Où est l'entrée de mazout sur les injecteurs de 1.9 TDI 115 code moteur AUY? |
Par Phg68 (Date : 2018-08-20 22:50:46) |
Bonsoir,
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Par Laurent de marolles (Date : 2018-08-15 16:53:15) |
Je possède une SEAT ALTEA 1l9 tdi 105 depuis 2009 . C est un modèle 2007 elle n avait alors que 17000 kms
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Par Franci (Date : 2018-03-28 21:24:40) |
Je possede une passat 3bg tdi 101ch, achetée a 250 000KM en il y'a maintenant 3 ans. cette voiture a une fiabilité irréprochable, je n'ai pas eu de gros soucis pourtant j'ai beaucoup roulé et souvent de longs trajets, elle a mainteant 328 000KM et je l'utilise chaque jours. l'entretient est réalisé tous les 10 000KM et je parcours de l'autoroute au moins une fois par semaine en la poussant bien dans les tours car je souvent de la ville.
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Par cedric (Date : 2018-03-20 23:07:21) |
Je connais 2 potes qui ont eut des v6 tdi sur passat et tiguan les 2 ont eut des casses moteur un a 120000km l autre 140000km.
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Par zemzoum (Date : 2018-02-15 21:17:20) |
J ai un tiguan tdi 2010 120000 km boite automatique au ralenti le moteur s accelere tous seul pourqoui
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Par benm74 (Date : 2018-02-11 15:08:41) |
Dans la rubrique des 1.4 TDI il aurait été judicieux de séparer les anciens 1.4 TDI à IP pas exempte de reproches et les nouveaux 3 cylindres à rampe commune qui équipe les A1 et polo restylée depuis 2014 (et non 2010, qui sont des fin de série des anciens IP que l'on retrouve dans certaine ibiza de précédente génération ou fabia 2)
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Par François (Date : 2018-01-02 14:04:32) |
Bonjour,
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Par YAYA (Date : 2017-11-23 00:10:50) |
Bnj, j envisage acheter Jetta 2l tdi 150 ch, merci de m éclairer sur cette voiture et sa motorisation. |
Par accer06 (Date : 2017-10-10 00:40:44) |
Bsr,
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Par boulpiquante (Date : 2017-07-16 22:36:14) |
J'ai en vue un touran de mai 2005 avec143000 km ompteur es qu'il est interessant c'est un 1l9 tdi 105cv merci d'un conseil
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Par palaurent (Date : 2017-06-07 17:17:47) |
J'ai une passat Break de 1998 TDI 110 CH, elle a 424 000 KM aujourd'hui.
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Par jacques01290 (Date : 2017-05-03 00:32:53) |
Bonjour j'envisage d'acheter une skoda 2l5 TDI SUPERB V6 elegance modele 2002 ayant 170000 km/s je n'ai jamais eu de diesel et ces derrnieres années j'etais au maroc ou le carburant est un peu moins cher qu'en france
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Par Hichem31 (Date : 2017-03-15 07:47:45) |
Donc au final le choix de la passion me pousse vers une a4 b7 3.0 tdi 204 tiptronic avec vidange de la boîte tous les 60000kms.
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Par Hichem31 (Date : 2017-03-15 07:36:33) |
Bonjour,
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Par vins (Date : 2017-01-19 12:14:01) |
Bonjour à tous,
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Par Léo (Date : 2016-12-13 12:09:33) |
Bonjour,
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Par Audi A4@mike (Date : 2016-11-14 20:30:26) |
Je voudrais savoir j'ai acheter une A4 b7 du 11/2006 elle a169000 km petit vibration de temps en temps quelque sa peut être merci
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Par Devilket (Date : 2016-08-17 01:08:21) |
Bonsoir à tous,
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Par Midnight (Date : 2016-07-28 09:56:42) |
Aux personnes qui s'étonnent des problèmes survenues sur leurs voitures concernant les modèles 1.9 TDI commencé déjà par supprimer votre EGR et par la même occasion vidé votre catalyseur vous verrez la différence en terme de fiabilité.
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Par LUMPHINI (Date : 2016-07-04 13:15:58) |
Bonjour!
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Par Sonny (Date : 2016-04-20 07:16:22) |
Qu'est ce que vous pensez de la fiabilité du moteur et de la boite auto de la BMW 320 êt 330 e90?
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Par Jeremy (Date : 2016-04-15 15:42:42) |
Bonjour à tous.
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Par hfnilbil. (Date : 2015-09-14 15:30:35) |
Tous les moteurs ont leurs faiblesses selon comme ils sont utilisés et traiter ma passat 1'9 de 2004 acheter en Allemagne avec 50000 au compteur 150 000 a ce jour R.a.s tred bonne .mécanique fiable. Moyenne de 6,2 au 100 minimum d entrtien que je fait moi même
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Par fonfon30000 (Date : 2015-08-13 18:12:32) |
Bonjour à tous,
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Par Anass (Date : 2015-07-30 02:57:26) |
Je vais acquérir Seat Leon 2009 pack FR 1.9 TDI 115ch et je veux savoir vos avis?
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Par (Date : 2015-04-20 13:45:15) |
Golf 4 tdi 110 253000 km
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Par Iso (Date : 2015-02-21 14:31:31) |
Golf V TDI 105 de 2006 (moteur BKC) : 185 000km. Vanne EGR débranchée et nettoyée depuis l'acquisition (150 000km). Aucun problème, vidange scrupuleusement faite avec de l'huile Castrol origine et filtres origine. Aucune fumée et décrassage régulier (pousser les rapports jusqu'a 4000 tours à peu près). Batterie et bougies de préchauffages faits avant l'hiver en préventif.
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Par aureliedamien (Date : 2014-12-17 21:49:48) |
Je possédais une seat Toledo se 2008 avec 135500 km moteur cassé c'était un 1,9 tdi de 105 CV puis je espérer quelque chose de seat ?
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Par adil adil (Date : 2014-12-03 17:11:28) |
Bonjour
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Par Golftdi (Date : 2014-11-23 00:15:52) |
Bonjour,
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Par dieu (Date : 2014-11-19 17:15:32) |
Gros correctif à apporter à cet article : le premier moteur à injection directe Diesel à été monté chez Fiat pour les véhicules légers (il existait bien avant dans d'autres domaines) en 1988 soit 2 ans avant Audi. Il faut aussi préciser que Fiat a reçu l'homologation de son moteur sans dérogation concernant les décibels, ce qui n'est pas le cas de Audi, qui malgré un moteur plus bruyant a eu le droit de le commercialiser.
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Par sebastienandre91 (Date : 2014-11-12 15:13:45) |
Bonjour, je suis titulaire d'une seat leon facelift 2011 1.9 tdi 105 moteur BXE. Je souhaiterais savoir le niveau de fiabilité de ce moteur. J'ai entendu parler de nombreuses casses moteur à cause d'une bielle. Merci par avance.
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Par chal (Date : 2014-08-03 11:32:10) |
Bonjour je suis a la rechercher d'un sharan tdi 170 cv et malheureusement inabordable pour notre budget en occassion donc je voulez savoir si on peu reprogrammer un sharan 2Ltdi 115 cv en 170CV en le reprograment ou en lui mettant une puces sur le calculateur d'injection merci pour votre réponse.
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Par jean no (Date : 2013-12-07 21:03:49) |
J ai une fabia 2 de 2007 1.9 tdi 105 150000km et rien a signaler nikel pour la fiabilite!
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Par Yaya21 (Date : 2013-10-31 19:41:09) |
Bonjour à tous. Je possède une Seat Léon 2.0 Tdi 140 moteur BKD acheter neuve et je suis très content, elle a aujourd'hui 215000km ( turbo, embrayage,volant moteur d'origine...) je n'est jamais eu de problème à part une durite de turbo et un soufflet de cardant. Donc pour moi ce moteur est fiable et je peux vous dire que je suis souvent pied au plancher, après il suffit juste de bien laisser faire chauffer son moulin et bien respecter le temps d'arrêt et l'entretien.
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Par med (Date : 2013-09-21 11:22:34) |
Bonjour je vu acheté une cadi Edition 2.0 140ch neuf mais j'ai constatai que les Motors consomme de oïl et propleme du turbo plus ôter diffeo
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Par Chico 67 (Date : 2013-07-23 10:40:33) |
Je possède une seat toledo 2.0 tdi 2006. Entretien régulier fait par seat.
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