Sans être de véritables moteurs à problèmes, il faut toutefois concéder que les TDI, même modernes, présentent encore des soucis récurrents qui viennent déranger la quiétude des utilisateurs. Il faudra aussi distinguer les différentes versions et cylindrées qui peuvent avoir une fiabilité assez changeante.
Il faut aussi préciser que la fiabilité d'un moteur diesel moderne dépend aussi de son mode d'utilisation et de l'entretien. Les vidanger régulièrement et les respecter à froid représente le plus gros du travail, il faut ensuite éviter l'encrassement en faisant respirer le moteur dans les tours et sur les grands axes, sans oublier les produits d'entretien pour injecteurs.
Ceux qui disposent d'un filtre à particules (FAP) ont besoin de côtoyer régulièrement l'autoroute pour éviter que celui-ci ne se colmate.
Tous les autres TDI qui ne sont pas cités dans les listes ci-dessus sont à surveiller, principalement du côté du débitmètre, volant moteur, vanne EGR et turbo à géométrie variable. Les symptômes qui présagent un problème sont :
Pour améliorer la base de connaissance et détecter les nouvelles pannes, vous êtes invités à donner vos avis sur les fiches essai du site (accessibles depuis le menu de gauche en rouge).
Voitures concernées par ces TDI : Seat Ibiza, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Lupo
Fiabilité juste correcte : trop de soucis de vanne EGR et d'injection ont été signalés pour qualifier ce moteur de totalement fiable, dommage car le bilan n'est pas mauvais. Dans une moindre mesure, le FAP pourra rapidement poser problème si vous circulez exclusivement en ville.
Voitures concernées par ces TDI : Audi A2, Seat Ibiza, Seat Cordoba, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Fox, Volkswagen Lupo
Ces blocs sont dans l'ensemble fiables même si tout n'est pas parfait. En effet, si les récents 3 cylindres (75 - 90 et 105 ch) sont encore sans soucis le 1.4 4 cylindres a connu un problème assez grave puisqu'une épidémie de pompes à huile défectueuses l'a touché, menant à beaucoup de casses moteur ... Voici un petit exemple ici ou encore là. Ce moteur remplace au passage les 1.6 TDI sur les citadines du groupe Volkswagen, et ce depuis le milieu des années 2010.
Voitures concernées par ces TDI (très nombreux modèles) : Seat Ibiza, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Audi A1, Volkswagen Golf (Plus et Sportsvan), Coccinelle, Audi A3, Skoda Rapid,Seat Ateca, Seat Leon, Volkswagen Passat, Skoda Superb etc.
Fiabilité irrégulière : Toutes les déclinaisons rencontrent toutes des soucis similaires : vanne EGR, injection et FAP. Bien dommage car ce moteur est très répandu et sera donc souvent amené à se présenter à vous ... Notez toutefois que l'injection et la vanne EGR sont des organes qui peuvent être préservés avec du soin et une bonne utilisation (ne pas laisser la vanne s'encrasser en surveillant les éventuelles suies qui s'y dégageraient + utilisation de produit pour injecteurs sans oublier de ne pas conduire uniquement en ville pour le FAP).
Voitures concernées par ces TDI : Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Ibiza, Seat Leon, Seat Toledo, Seat Cordoba, Skoda Octavia, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf 4, Volkswagen Golf 5, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Touran, Caddy, Sharan
Ces motorisations TDI se révèlent être les plus fiables à ce jour : Vous pourrez les acquérir les yeux fermés, surtout le 100 ch qui est franchement endurant même si il faut jeter un oeil sur la vanne EGR qui s'encrassera si votre conduite est trop peu dynamique (surtout si vous parcourez de la ville principalement)
Voitures concernées par ces TDI : Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Ibiza, Seat Leon, Seat Toledo, Seat Cordoba, Skoda Octavia, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf 4, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Touran, Caddy, Sharan
Fiabilité moyenne : Ces déclinaisons ont quelques soucis chronique de débitmètre encrassé (rien de très grave cependant) sauf pour le 105 ch qui s'en tire sans soucis (il est sorti plus tard que les autres). Le TDI 105 est surtout pénalisé par le volant moteur et son turbo ... Des casses moteur ont aussi été relevé en nombre. Le 110 ch concentre ses problèmes vers la vanne EGR, le débitmètre et le turbo. Les 130 et 150 ch cumulent un peu de tout.
Voitures concernées par ces TDI : Audi A1 - Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Alhambra, Skoda Octavia, Skoda Superb, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Caddy, Sharan, Tiguan etc.
Fiabilité irrégulière : si le 120 ch s'en tire bien en n'ayant des problèmes qu'au niveau du volant moteur, les autres cumule d'autres pépins comme les soucis fréquents de vanne EGR et de turbo (sauf 120 et 143 ch qui ne le cassent pas si facilement, mais son volant moteur reste fragile ...). Notez aussi le problème connu de culasse fragile sur les 140 ch d'avant 2006 (L'identifiant moteur à éviter à tout prix le BKD).
Voitures concernées par ces TDI : Audi A1 - Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Alhambra, Skoda Octavia, Skoda Superb, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Caddy, Sharan, Tiguan etc.
Fiabilité assez bonne : mis à part le 170 ch qui peut poser quelques problèmes d'injection, ces déclinaisons du 2.0 litres sont plutôt satisfaisantes en terme de fiabilité.
Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 90 / 2000 : Passat, A4, A6 Touareg etc ...
Fiabilité irrégulière : Avec les années qui passent ces blocs vieillissent et de plus en plus de témoignages indiquent des soucis. Sans être catastrophique, la fiabilité reste donc perfectible même si le 174 ch semble mieux s'en tirer. On note donc principalement des soucis d'injection et de turbo. Pas vraiment de problème de volant moteur car ce genre de véhicule a une version renforcée ou est en BVA (niveau de gamme plus élevé qui inclut plus fréquemment la Tiptronic).
Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 2000 : A4, A5, A6 Touareg etc ...
Fiabilité assez bonne : si il y a bien eu quelques soucis de turbo et de FAP, ce bloc moteur se révèle globalement satisfaisant pour le considérer comme fiable. Je rappelle encore une fois que l'entretien est déterminant pour la pérennité des moteurs diesel modernes.
Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 2000 / 2010 : A4, A5, A6, A8, Phaeton, Q7, Touareg etc ...
Fiabilité assez bonne : comme souvent, les blocs les plus prestigieux arrivent à mieux s'en sortir que les 4 en ligne plus populaires. Le fait que la BVA soit assez courante élimine presque d'entrée les problèmes de volant moteur. Reste toutefois un léger risque d'encrassement de vanne EGR, mais là aucun moteur n'est à l'abris et cela dépendra de votre manière d'utiliser l'auto (constamment en sous régime, cette dernière s'ouvre plus souvent ...).
Fiches Volkswagen
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Jeanyves29 (Date : 2022-01-09 15:11:30)
Bonjour
Quand je lis que le 1,9 tdi 130 n’est pas plus fiable que ça, je rigole, d’où tenez vous vos essai et retour, le 1,9 tdi 130 est un des meilleurs moteur avec le tdi 90
J’ai trois voitures avec le tdi 130 jamais eu de soucis moteur , le plus kilometré à 400000 kms et le moins 300000 kms
Suite des 99 commentaires :
Par theoR (Date : 2021-04-29 12:31:56)
Bonjour que pensez du 1,9L TDI 105 sur une golf plus de décembre 2006 ? Merci
Par Kiki (Date : 2021-01-25 22:14:45)
Bonjour à tous que pensez de la audi a4 breck facelift
Année 2000 19tdi b5 115ch
Niveaux moteur et point à surveiller merci les gens
Par Oussama dz (Date : 2020-11-17 02:46:42)
J'ai une golf 5 2.0 tdi 140 le moteur apart le turbo qui je l'ai acheté nouveau et 1 injecteur le moteur est tres très bien j'ai trouvé 2 piston foti a la tête et heureusement que le moteur a survécu et je l'ai changer
Mais mentenent je veux mais le bmn 2.0 tdi 170 de la golf 5 gt sport puisque il est puissant et je change le moteur avant quil cass est il fait des dégâts puisque il est dans 323000 kilometres est je veux un nouveau est-ce que le 170 quand je le mît dans la golf 5 je change quoi le mémoire est la boîte c'est tout ou ils yas des autres pièces a changer ???
Par ELZÉAR (Date : 2020-07-01 16:36:59)
Bonjour que pensez-vous du 4,2L v8 tdi 351chx de l’audi A8L de 2010 à 2013 ? Est t’il fiable ? Merci beaucoup
Cordialement monsieur genouvrier
Par eric (Date : 2020-04-30 11:42:11)
VW Amarok 2.0 TDI de 2010. >150000 km au compteur. respectez scrupuleusement la procédure de remplacement du kit de distribution qui doit être d'origine VW avec pompe à eau. Toute la suspension jamais démontée à ce jour. Par contre le volant bi-masse est à revoir, sa longévité n'y est pas encore, mais pour le reste :
rock'n roll.
Par Machinegunjoe (Date : 2020-02-16 01:02:10)
Salut ! Concernant le TDI 2L 140ch (Audi A3 sportback de 2006), problèmes de FAP, culasse et poussoirs cassés à environ 240000, donc attention ! Concernant le 1.9 100ch (le meilleur, surtout en ATD) rien à dire tant qu'il est bien soigné, invincible ! Le 1.9 90ch (ALH) a tendance à devenir un peu bruyant avec l'âge mais lui aussi est un dure à cuire ! Voilà voilà, je crois avoir fait le tour de mes moteurs, à plus collègues TDI !
Par Groland (Date : 2020-01-18 10:44:58)
Bonjour, j’ai ma ibiza tdi100 de 2004 acheté en occasion en 2008, aujourd’hui en 2020 elle a 275 000 km pas une seule panne, tout est d’origine côté moteur! Le seul défaut des seat les serrures qui fatiguent vers 200 000km et les rotules que ce soit triangle ou bielle pas super compliqué à changer et pas super cher. Sinon c’est une caisse increvable je pense la garder longtemps encore!!
Par Max25 (Date : 2019-11-16 17:47:59)
Bonjour,
J'ai une passat 2.0 l tdi de 2008 avec 241 000 KM. Embrayage neuf mais toujours des vibrations lors qui se manifestent surtout lors de la régénération du fap ( fumé sortant du capot) mais pour le cc le fap est nickel...
Par (Date : 2019-02-13 11:12:59)
Je vous dis est ce que le moteur 2.0tdi 140ch est fiable
Par Hic (Date : 2019-01-02 01:34:22)
Suite à mon commentaire de mon A4 110 tdi de 1999:
Y a pas que le moteur qui est fiable le reste de la voiture aussi
La claim jamais recharge, donc gaz d’origine et la clim auto refroidit comme au premier jour (un vrai frigo)
Disques de freins Av changés à 380000km (disques Ar tjs d’origines)
Je viens de sortir la deuxième clé de démarrage après 20 ans que je m’en sert de la première que j’ai cassé accidentellement....
J’ai change l’alternateur à 465000km
J’ai les optiques qui n’eclairent pas bien (plastique devenu opaque avec l’age), je compte de les changer
Aucune trace de rouille sur la carrosserie et la peinture brille malgré que la voiture dors dans mon jardin au plein air
Rien à dire que un grand merci à Audi
Par Hich (Date : 2019-01-02 01:06:06)
Je possède une Audi A4 tdi 110 de 1999
Elle roule chaque jour , totalise 471246km, embryge d’origine et pas de signaux de fatigues
Démarre au 1/4 de tours et parcours toutes distances
Moteur possède toute sa puissance, un léger appui sur l’accélérateur et l’auto décolle
Consommation 5l/100
J’ai changé la pompe à eau à 378000km
J’ décrasse le turbo 2 fois dans 20ans
C le 5 changement de distribution....
Bravo Audi
Par Stef (Date : 2018-12-09 09:20:11)
Je possède une Octavia de 2006 équipée du 1.9 TDI 105 BXE. Achetée quasi neuve (démo de 1500km) elle totalise aujourd'hui 280000 kms. Les seuls soucis rencontrés sont une rupture de roue à cliquet d'alernateur à environ 265000 (remplacé pour environ 200¤) et une membrane de vanne EGR percée. Là encore, remplacée pour environ 40¤. Les autres frais concernent plus le chassis avec le remplacement de pièces d'usure. J'évite de rouler sous les 1500 trs/mn, temps de chauffe respecté et temps de "repos" du turbo aussi. Donc plus que satisfait
Par soulaymane (Date : 2018-09-07 19:28:11)
Où est l'entrée de mazout sur les injecteurs de 1.9 TDI 115 code moteur AUY?
Par Phg68 (Date : 2018-08-20 22:50:46)
Bonsoir,
Je possède un VW Caddy 1.6 TDI 102 CV, acheté neuf en mai 2011. En 2015, à 96’000 kms, impossible de démarrer, je fais emmener le véhicule chez VW Belfort. Diagnostic, liquide de refroidissement dans un cylindre, VW Belfort, déculasse le moteur, pour constater que c’est le radiateur de la vanne EGR qui fuit, 2’300 euros de réparations.
En octobre 2017, 112’500 kms, baisse de liquide de refroidissement, sans aucune fuite, difficulté à démarrer, moteur fume énormément (fumée blanche) pendant les 10 premiers kms. Suite à problème santé, je ne m’en suis plus servi et occupé, jusqu’à récemment.
Ne voulant plus avoir à faire avec VW Belfort, je l’ai emmené en Allemagne , chez VW le 1° août. Bilan, radiateur de vanne EGR à changé, cylindre 3 et 4 présentant une forte baisse de compression ( 5 Bars), ne pouvant expliquer ce problème, il faut démonter le moteur afin de vérifier les soupapes, une possible fissure de culasse etc.
Je tiens à préciser que j’ai toujours effectuer les vidanges tous les 10’000 kms, avec l’huile 504.00 - 507.00 préconnisé par VW, avec changement du filtre à huile, changement du filtre à gazole et air, 2 fois par ans, tous les 25’000 kms, je mettais du Mecacyl spécial diesel dans le gazol, et voila, la Deutsche Qualität, mon ½il Deutsche Merde avec un grand M. Donc tous les 15’000 kms, il faut prévoir de remplacer le radiateur de vanne EGR, coût avec M.O. 1’400 euros.
Par Laurent de marolles (Date : 2018-08-15 16:53:15)
Je possède une SEAT ALTEA 1l9 tdi 105 depuis 2009 . C est un modèle 2007 elle n avait alors que 17000 kms
Elle en totalise aujourd'hui 297000 kms .
A environ 200000 kms panne du calculateur abs. J ai demandé un devis chez SEAT .... Coût total avec la main d oeuvre 1800 euros pour une pièce qui n est pas plus grosse qu' un boite à sucre , donc j ai roulé pendant plus d un an sans calculateur d ans, ce qui veut dire plus de compteur, plus d ordinateur de bord , plus d esp et donc plus d abs . Comme information il ne me restais plus que la jauge de gasoil et le compte tour
Au contrôle technique la voiture ne passais donc pas .
Mais le garagiste du contrôle technique m a fait remarquer que le calculateur était en deux partie . Une en électronique et une en hydrolique .
J ai fini au bout de deux ans à démonter cette foutue pièce et j ai demander à un spécialiste en reprogrammation de vérifier la pièce .
Effectivement elle était grillé mais hydrolique n avait aucun problème .
Il m a changer la pièce pour 360 euros monté ....
Merci à diag engine à bernay ,concernant le groupe vag continuer à penser que nous sommes des vaches à lait .
Maintenant les seuls frais que me coûte notre SEAT c est les révisions .
Je roule tous les jours avec , environ 120 kms par jour, elle ne consomme que 5l5 au 100 .
Je pense qu' elle va finir sa route avec notre famille .
Merci de m avoir lu et bonne route aux tdistes
Par Franci (Date : 2018-03-28 21:24:40)
Je possede une passat 3bg tdi 101ch, achetée a 250 000KM en il y'a maintenant 3 ans. cette voiture a une fiabilité irréprochable, je n'ai pas eu de gros soucis pourtant j'ai beaucoup roulé et souvent de longs trajets, elle a mainteant 328 000KM et je l'utilise chaque jours. l'entretient est réalisé tous les 10 000KM et je parcours de l'autoroute au moins une fois par semaine en la poussant bien dans les tours car je souvent de la ville.
c'est une génération injecteurs pompes donc la voiture est assez bruyante et tramblottante moteur froid et parfois le volant moteur fais du bruit mais tout est d'origine.
Globalement je fais attention au temps de chauffe et refroidissement du turbo c'est ce qui occasionne le plus de problemes.
il faut egalement penser a rester dans les tours car le couple important permet de rouler en 3eme vitesse en ville et donc sous régime et degats pour le volant moteur, encrassements, etc...
une huile de qualité aide aussi au bon fonctionnement du moteur, je n'ai qu'une consommation de 0.3l d'huile entre deux entretients.
vu le prix d'achat en occasion (3 000e) et la distance parcourue 80 000 km sans encombres je pense que c'est une excellente voiture pour une personne dont le budget est limité sans toutefois se priver car cette voiture se fais tres confortable et pratique, interieur cuir, cd, navigation, airco, sieges chauffants, réguateur, toit ouvrant.
amicalement,
Franci
Par cedric (Date : 2018-03-20 23:07:21)
Je connais 2 potes qui ont eut des v6 tdi sur passat et tiguan les 2 ont eut des casses moteur un a 120000km l autre 140000km.
Les soupapes ont fait des bisous aux pistons.
Pourtant c est pas des fous du volant.
Comme quoi la fiabilité allemande c est comme les autres....
Par zemzoum (Date : 2018-02-15 21:17:20)
J ai un tiguan tdi 2010 120000 km boite automatique au ralenti le moteur s accelere tous seul pourqoui
Par benm74 (Date : 2018-02-11 15:08:41)
Dans la rubrique des 1.4 TDI il aurait été judicieux de séparer les anciens 1.4 TDI à IP pas exempte de reproches et les nouveaux 3 cylindres à rampe commune qui équipe les A1 et polo restylée depuis 2014 (et non 2010, qui sont des fin de série des anciens IP que l'on retrouve dans certaine ibiza de précédente génération ou fabia 2)
Par François (Date : 2018-01-02 14:04:32)
Bonjour,
merci pour votre site très documenté!!
J'ai un Caddy 1.9 TDI 102ch de 2005, acheté à 20.000 km, aujourd'hui 320.000 km.
Un volant moteur cassé et quelques cardans, sinon il a toujours la pêche comme au 1er jour, mais les pièces d'usure commencent à revenir cher!
J'aimerais changer, prendre un caddy (maxi?) plus récent. Que penser du 2.0L 102cv? du 2.0L 122cv (4motion)? voir du 2.0L 150cv?
D'avance je vous remercie BEAUCOUP!!!
Cordialement,
François
Par YAYA (Date : 2017-11-23 00:10:50)
Bnj, j envisage acheter Jetta 2l tdi 150 ch, merci de m éclairer sur cette voiture et sa motorisation.
Par accer06 (Date : 2017-10-10 00:40:44)
Bsr,
Je possède une polo1.6tdi75ch 6r, 2011
Elle totalise 160.000km au compteur.
J'ai quelques problèmes au niveau moteur:
1)_quand je pousse un peur sur l'accélérateur le tour minute monte a 1000tr/mun et des vibrations et une fumé blanche et o bo de 3-4min tout redevient normal
2)_qliquement a l'accélération
3)_ c'est le problèmes qui l'inquiète le plus au démarrage le matin le des fluctuations au tour minute et la voiture se cale et ce problème je pense que ce passe en hiver.
Avec mes salutations fraternelle
Par boulpiquante (Date : 2017-07-16 22:36:14)
J'ai en vue un touran de mai 2005 avec143000 km ompteur es qu'il est interessant c'est un 1l9 tdi 105cv merci d'un conseil
Par palaurent (Date : 2017-06-07 17:17:47)
J'ai une passat Break de 1998 TDI 110 CH, elle a 424 000 KM aujourd'hui.
( achetée à 186 000 km ).
Au niveau panne, j'ai pas eu grand chose :
Pb triangle au niveau des roues ( réparé ), démarreur, durite de turbo abimée
par un collier mal fixé par un garagiste roady, souflet avant gauche,
moteur d'essuie glace changé par mes soins.
J'ai fait l'entretien régulièrement par différents garages et moi même.
2 fois la courroie de distrib ...
Pas de grosse panne, je ne suis jamais tombé en panne en pleine route ...
Je roule environ 25 000 KM par an dans le maine et loire.
Bref, c'est un véhicule super fiable qui a peu d'électronique.
Par jacques01290 (Date : 2017-05-03 00:32:53)
Bonjour j'envisage d'acheter une skoda 2l5 TDI SUPERB V6 elegance modele 2002 ayant 170000 km/s je n'ai jamais eu de diesel et ces derrnieres années j'etais au maroc ou le carburant est un peu moins cher qu'en france
ce modele est il fiable ? que me conseillez-vous ?
Par Hichem31 (Date : 2017-03-15 07:47:45)
Donc au final le choix de la passion me pousse vers une a4 b7 3.0 tdi 204 tiptronic avec vidange de la boîte tous les 60000kms.
La raison vers l'économique et très fiable mais assez puissant 1.9 tdi 130 injecteurs pompes de la b6, en quattro pour avoir droit à la tiptronic et non pas la calamiteuse multitronic en traction ou en bvm6 de seconde génération.
Mais en bva agrément de conduite bien meilleur et pas de problème de volant moteur ou embrayage.
A4 3.0 tdi 204 quattro ambition luxe tiptronic de 2005
Ou
A4 1.9 tdi 130 quattro sline tiptronic de 2004
Parcours 90% rocade limité à 90kmh en horaires creux. Peu de ville. bonus de 4 ans de permis
Par Hichem31 (Date : 2017-03-15 07:36:33)
Bonjour,
Je possède une audi a3 8v 2.0 tdi 150 en bvm6, je souhaite changer pour une a4 b6 ou b7 mais j'hésite entre les 4 cylindres injecteurs pompes 1.9 tdi 130 sur b6 ou 2.5 tdi 180 quattro et sur la b7 avec le 6 cylindres 3.0 tdi 204,est ce que le fait d'opter pour une tiptronic est plus sage dans la mesure où il n'y a pas de volant moteur ni d'embrayage à remplacer mais du coup la tiptronic doit être vidangé tous les 60000kms sous peine de casse
Par vins (Date : 2017-01-19 12:14:01)
Bonjour à tous,
Je possède un Caddy de 2015, 2.0TDI 105ch avec ADBlue qui à 53 000km. En 20 000Km j'ai déjà remis plus de 3l d'huile (j'approche des 4l) qu'en pensez vous ?
avant la révision des 30 000, j'en avais remis 2l
Par Léo (Date : 2016-12-13 12:09:33)
Bonjour,
Ces informations pour certains moteurs ne sont pas fondées...
Les moteurs 2,5l v6 ont tous de gros problèmes de pompe à injection, de reniflard et de boites auto qui ont étés préconisées sans entretien ce qui provoque leur casse et ce pour tout les modèles 1,9l et 2,5l.
Par Audi A4@mike (Date : 2016-11-14 20:30:26)
Je voudrais savoir j'ai acheter une A4 b7 du 11/2006 elle a169000 km petit vibration de temps en temps quelque sa peut être merci
Par Devilket (Date : 2016-08-17 01:08:21)
Bonsoir à tous,
Je souhaite faire l'acquisition d'une VW Jetta 2012
dans sa version 2.0 Tdi 140ch, que pensez vous de cette motorisation réputée peu fiable au début des années 2000?
Merci par avance :)
Par Midnight (Date : 2016-07-28 09:56:42)
Aux personnes qui s'étonnent des problèmes survenues sur leurs voitures concernant les modèles 1.9 TDI commencé déjà par supprimer votre EGR et par la même occasion vidé votre catalyseur vous verrez la différence en terme de fiabilité.
Les histoires de volant bi masse et embrayage reste la maladie chez les golf 4 et 5 et même sur les diesels en général.
Doublé d'un entretien judicieux touts les 10 000 avec une bonne huile de préférence 5w30 ou 5w40 (norme 505.01) pour les IP avec changement du filtre à huile et gazoil à chaque vidange et filtre à air.
On respecte bien la chauffe a froid pas plus de 2 000 tr/mn, une fois à chaud ne pas hésité à rester sur une plage de régime aux alentour de 2500 voir plus pour décrasser. Ce moteur n'aime déja pas la ville et les sous régimes déja d'une part et la conduite en mode grand-père.
Donc les gens qui disent ouai c'est pas fiable,etc commencer déjà par faire sa et revoir votre conduite.
Perso pour moi le 1.9 TDI fait parti des meilleurs blocs moteurs au niveau de la robustesse construit à ce jour car le bloc c'est de la fonte et pas d’aluminium déjà pour commencer.
Par LUMPHINI (Date : 2016-07-04 13:15:58)
Bonjour!
Tout d'abord merci pour votre site très intéressant avec des réponses claires et sourcées!
J'envisage d'acquérir la nouvelle A3 en 1,6L TDI 110ch.
2 questions=> 1/fiabilité globale du véhicule ? (même si aucun recul car pas encore sur le marché)
2/ Fiabilité/efficacité de ce bloc moteur sur cette A3?
Merci de vos réponses!
Et bonne route à tous,
Par Sonny (Date : 2016-04-20 07:16:22)
Qu'est ce que vous pensez de la fiabilité du moteur et de la boite auto de la BMW 320 êt 330 e90?
Merci d'avance pour vos réponses!!!
Par Jeremy (Date : 2016-04-15 15:42:42)
Bonjour à tous.
Je viens de cèdé mon A3 1L9 TDI 130 de 2002 qui totalisait 358000km. Jai fais une fois le débitmètre et le récepteur dambrayage sinon entretien régulier et 4 courroie de distribution. La derniere juste avant la vente.
Je souhaite acheter une A4. J'en ai trouver 3 dans le même budget mais 3 motorisation différentes
- 1L9 TDI 130 de 2003 avec 170000Km
- 2L5 TDI 150 de 2002 avec 144000km
-2L5 TDI 180 Quattro de 2004 avec 170000km
Sans parler des chevaux et du prix de l'assurance qui diverge de 30€, qu'elle motorisation me conseillez vous?
Merci d'avance pour vos reponse...
Par hfnilbil. (Date : 2015-09-14 15:30:35)
Tous les moteurs ont leurs faiblesses selon comme ils sont utilisés et traiter ma passat 1'9 de 2004 acheter en Allemagne avec 50000 au compteur 150 000 a ce jour R.a.s tred bonne .mécanique fiable. Moyenne de 6,2 au 100 minimum d entrtien que je fait moi même
Par fonfon30000 (Date : 2015-08-13 18:12:32)
Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter une Altea freetrack mais vu le gabarit (1,6T)je pencherais directement pour le 2.00 TDI 170 cv..
Il y en a de toute les années, notamment des 2007 ..
Quel millésime serait le plus fiable ?
Car la 1er MEC n'ai pas l'année de fabrication du modèle et je louche une 2007 avec seulement 80 000km mais j'aimerais m'éloigner des années noires de culasse poreuse..
Merci de vos conseils
Par Anass (Date : 2015-07-30 02:57:26)
Je vais acquérir Seat Leon 2009 pack FR 1.9 TDI 115ch et je veux savoir vos avis?
Par (Date : 2015-04-20 13:45:15)
Golf 4 tdi 110 253000 km
tout d' abord sur l' article :
1.9 TDI 75 : Ce petit bloc est résistant.
n' importe quoi, quand on parle de bloc moteur, on parle de la cylindrée, pas de la puissance, donc un moteur 1.9 c' est le même bloc qu'il fasse 75, 100, 130 cv etc
ensuite je confirme que le 1.9 tdi 110 n' est pas fiable, changé 2 fois le turbo! vanne egr, maintenant le moteur manque de compression, il faudrait démonter la culasse pour néttoyer les soupapes ou faire un échange standard...
bref a éviter
j' ai par ailleur un kangoo 1.5 dci 80 cv (un petit bloc lol) 205 000 km et pas le moindre problème
Par Iso (Date : 2015-02-21 14:31:31)
Golf V TDI 105 de 2006 (moteur BKC) : 185 000km. Vanne EGR débranchée et nettoyée depuis l'acquisition (150 000km). Aucun problème, vidange scrupuleusement faite avec de l'huile Castrol origine et filtres origine. Aucune fumée et décrassage régulier (pousser les rapports jusqu'a 4000 tours à peu près). Batterie et bougies de préchauffages faits avant l'hiver en préventif.
Moteur dynamique et très agréable. J'aimerais la garder encore quelques années pour changer vers le 1.2 TSI (prix de l'occasion qui va baisser)
Les temps de chauffe et d'arret sont très importants. Je ne dépasse pas les 1500 tours les 10 premiers km. J'attend que le régime du ralenti se stabilise à 0.7 litres/heure à froid avant de partir le matin par -10.
Par aureliedamien (Date : 2014-12-17 21:49:48)
Je possédais une seat Toledo se 2008 avec 135500 km moteur cassé c'était un 1,9 tdi de 105 CV puis je espérer quelque chose de seat ?
Par adil adil (Date : 2014-12-03 17:11:28)
Bonjour
j'ai une seat leon 2 1.9tdi alor ma question est ce que je peux changer le moteur de voiture par un moteur de 2 tdi ou FR 170
Par Golftdi (Date : 2014-11-23 00:15:52)
Bonjour,
Je possède une golf 3 1.9 tdi 90 et mise a part un embrayage aucun souci toujours en forme du haut de ces 425 000km
Par dieu (Date : 2014-11-19 17:15:32)
Gros correctif à apporter à cet article : le premier moteur à injection directe Diesel à été monté chez Fiat pour les véhicules légers (il existait bien avant dans d'autres domaines) en 1988 soit 2 ans avant Audi. Il faut aussi préciser que Fiat a reçu l'homologation de son moteur sans dérogation concernant les décibels, ce qui n'est pas le cas de Audi, qui malgré un moteur plus bruyant a eu le droit de le commercialiser.
Par sebastienandre91 (Date : 2014-11-12 15:13:45)
Bonjour, je suis titulaire d'une seat leon facelift 2011 1.9 tdi 105 moteur BXE. Je souhaiterais savoir le niveau de fiabilité de ce moteur. J'ai entendu parler de nombreuses casses moteur à cause d'une bielle. Merci par avance.
Par chal (Date : 2014-08-03 11:32:10)
Bonjour je suis a la rechercher d'un sharan tdi 170 cv et malheureusement inabordable pour notre budget en occassion donc je voulez savoir si on peu reprogrammer un sharan 2Ltdi 115 cv en 170CV en le reprograment ou en lui mettant une puces sur le calculateur d'injection merci pour votre réponse.
Par jean no (Date : 2013-12-07 21:03:49)
J ai une fabia 2 de 2007 1.9 tdi 105 150000km et rien a signaler nikel pour la fiabilite!
Par Yaya21 (Date : 2013-10-31 19:41:09)
Bonjour à tous. Je possède une Seat Léon 2.0 Tdi 140 moteur BKD acheter neuve et je suis très content, elle a aujourd'hui 215000km ( turbo, embrayage,volant moteur d'origine...) je n'est jamais eu de problème à part une durite de turbo et un soufflet de cardant. Donc pour moi ce moteur est fiable et je peux vous dire que je suis souvent pied au plancher, après il suffit juste de bien laisser faire chauffer son moulin et bien respecter le temps d'arrêt et l'entretien.
Par med (Date : 2013-09-21 11:22:34)
Bonjour je vu acheté une cadi Edition 2.0 140ch neuf mais j'ai constatai que les Motors consomme de oïl et propleme du turbo plus ôter diffeo
Par Chico 67 (Date : 2013-07-23 10:40:33)
Je possède une seat toledo 2.0 tdi 2006. Entretien régulier fait par seat.
Suite à l'allumage du voyant sur le tableau de bord, je viens de faire changer la vanne EGR (82 000km). J'ai récupéré l'ancienne pour la démonter.
Le boitier contenant l'électronique (normalement étanche) baignait dans l'huile (on en a foutu partout en faisant sauter le couvercle en plastique, suite à la libération du ressort)!
Cette pièce vaut 350€ et je trouve scandaleux que pour ce prix là, il n'y ait pas plus de fiabilité dans cette mécanique.
Zéro pointé à VW!
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