Dernière modification 15/12/2016

Les TDI sont-ils fiables ?


Sans être de véritables moteurs à problèmes, il faut toutefois concéder que les TDI, même modernes, présentent encore des soucis récurrents qui viennent déranger la quiétude des utilisateurs. Il faudra aussi distinguer les différentes versions et cylindrées qui peuvent avoir une fiabilité assez changeante.
Il faut aussi préciser que la fiabilité d'un moteur diesel moderne dépend aussi de son mode d'utilisation et de l'entretien. Les vidanger régulièrement et les respecter à froid représente le plus gros du travail, il faut ensuite éviter l'encrassement en faisant respirer le moteur dans les tours et sur les grands axes, sans oublier les produits d'entretien pour injecteurs.
Ceux qui disposent d'un filtre à particules (FAP) ont besoin de côtoyer régulièrement l'autoroute pour éviter que celui-ci ne se colmate.

Quels sont les TDI les plus fiables ?


  • 1.4 TDI : l'ensemble de ces TDI (quelque soit la puissance) se révèle fiable tant que l'on omet le problème qu'ont connu les premiers modèles : pompe à huile défectueuse qui provoque évidemment des casses moteur
  • 1.9 TDI 90 : sans être parfait, il se situe dans la très bonne moyenne. En prenant de l'âge il va cependant forcément multiplier les problèmes d'usure classique.
  • 1.9 TDI 100 : Peut-être le TDI le plus fiable. Cette version étonne car les dérivés en 110, 130 et 150 ch ne sont pas aussi convaincantes
  • 2.0 TDI 150 : ce TDI est fiable pour le moment, reste à savoir ce qu'il va advenir
  • 2.0 TDI 177 : Ce bloc reste plutôt satisfaisant en terme d'endurance.
  • 3.0 TDI : globalement ces moteurs sont fiables et seuls quelques soucis aléatoires peuvent survenir, comme sur n'importe quel moteur donc


Tous les autres TDI qui ne sont pas cités dans les listes ci-dessus sont à surveiller, principalement du côté du débitmètre, volant moteur, vanne EGR et turbo à géométrie variable. Les symptômes qui présagent un problème sont :

  • Perte de puissance (débitmètre ou autre anomalie qui met le moteur en sécurité)
  • Difficultés à passer les vitesses (volant moteur)
  • Vibrations anormalement élevées (volant moteur)
  • Voyant moteur allumé au tableau de bord (anomalies diverses)
  • Sifflement élevé du turbo (turbine fatiguée, risque de casse moteur)
  • Fumées (consommation d'eau ou encore d'huile par le turbo)

Pour améliorer la base de connaissance et détecter les nouvelles pannes, vous êtes invités à donner vos avis sur les fiches essai du site (accessibles depuis le menu de gauche en rouge).

Fiabilité des 1.2 TDI 75


Voitures concernées par ces TDI :  Seat Ibiza, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Lupo

Fiabilité juste correcte : trop de soucis de vanne EGR et d'injection ont été signalés pour qualifier ce moteur de totalement fiable, dommage car le bilan n'est pas mauvais. Dans une moindre mesure, le FAP pourra rapidement poser problème si vous circulez exclusivement en ville.

Fiabilité des 1.4 TDI 70 - 75 - 80 - 90 - 105


Voitures concernées par ces TDI : Audi A2, Seat Ibiza, Seat Cordoba, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Fox, Volkswagen Lupo

Ces blocs sont dans l'ensemble fiables même si tout n'est pas parfait. En effet, si les récents 3 cylindres (75 - 90 et 105 ch) sont encore sans soucis le 1.4 4 cylindres a connu un problème assez grave puisqu'une épidémie de pompes à huile défectueuses l'a touché, menant à beaucoup de casses moteur ... Voici un petit exemple ici ou encore . Ce moteur remplace au passage les 1.6 TDI sur les citadines du groupe Volkswagen, et ce depuis le milieu des années 2010.

Fiabilité des 1.6 TDI 70 - 75 - 80 - 90 - 105 - 120



Voitures concernées par ces TDI (très nombreux modèles) : Seat Ibiza, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Audi A1, Volkswagen Golf (Plus et Sportsvan), Coccinelle, Audi A3,  Skoda Rapid,Seat Ateca, Seat Leon, Volkswagen Passat, Skoda Superb etc.

Fiabilité irrégulière : Toutes les déclinaisons rencontrent toutes des soucis similaires : vanne EGR, injection et FAP. Bien dommage car ce moteur est très répandu et sera donc souvent amené à se présenter à vous ... Notez toutefois que l'injection et la vanne EGR sont des organes qui peuvent être préservés avec du soin et une bonne utilisation (ne pas laisser la vanne s'encrasser en surveillant les éventuelles suies qui s'y dégageraient + utilisation de produit pour injecteurs sans oublier de ne pas conduire uniquement en ville pour le FAP).

Fiabilité des 1.9 TDI 90 - 100


Voitures concernées par ces TDI : Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Ibiza, Seat Leon, Seat Toledo, Seat Cordoba, Skoda Octavia, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf 4, Volkswagen Golf 5, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Touran, Caddy, Sharan

Ces motorisations TDI se révèlent être les plus fiables à ce jour : Vous pourrez les acquérir les yeux fermés, surtout le 100 ch qui est franchement endurant même si il faut jeter un oeil sur la vanne EGR qui s'encrassera si votre conduite est trop peu dynamique (surtout si vous parcourez de la ville principalement)

Fiabilité des 1.9 TDI 105 - 110 - 115 - 130 - 150


Voitures concernées par ces TDI : Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Ibiza, Seat Leon, Seat Toledo, Seat Cordoba, Skoda Octavia, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf 4, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Touran, Caddy, Sharan

Fiabilité moyenne : Ces déclinaisons ont quelques soucis chronique de débitmètre encrassé (rien de très grave cependant) sauf pour le 105 ch qui s'en tire sans soucis (il est sorti plus tard que les autres). Le TDI 105 est surtout pénalisé par le volant moteur et son turbo ... Des casses moteur ont aussi été relevé en nombre. Le 110 ch concentre ses problèmes vers la vanne EGR, le débitmètre et le turbo. Les 130 et 150 ch cumulent un peu de tout.

Fiabilité des 2.0 TDI 120 - 136 - 140 - 143


Voitures concernées par ces TDI : Audi A1 - Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Alhambra, Skoda Octavia, Skoda Superb, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat,  Caddy, Sharan, Tiguan etc.

Fiabilité irrégulière : si le 120 ch s'en tire bien en n'ayant des problèmes qu'au niveau du volant moteur, les autres cumule d'autres pépins comme les soucis fréquents de vanne EGR et de turbo (sauf 120 et 143 ch qui ne le cassent pas si facilement, mais son volant moteur reste fragile ...). Notez aussi le problème connu de culasse fragile sur les 140 ch d'avant 2006 (L'identifiant moteur à éviter à tout prix le BKD).

Fiabilité des 2.0 TDI 150 - 170 - 177 - 184



Voitures concernées par ces TDI : Audi A1 - Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Alhambra, Skoda Octavia, Skoda Superb, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat,  Caddy, Sharan, Tiguan etc.

Fiabilité assez bonne : mis à part le 170 ch qui peut poser quelques problèmes d'injection, ces déclinaisons du 2.0 litres sont plutôt satisfaisantes en terme de fiabilité.

Fiabilité des 2.5 TDI 150 - 155 - 163 - 174 - 180


Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 90 / 2000 : Passat, A4, A6 Touareg etc ...

Fiabilité irrégulière : Avec les années qui passent ces blocs vieillissent et de plus en plus de témoignages indiquent des soucis. Sans être catastrophique, la fiabilité reste donc perfectible même si le 174 ch semble mieux s'en tirer. On note donc principalement des soucis d'injection et de turbo. Pas vraiment de problème de volant moteur car ce genre de véhicule a une version renforcée ou est en BVA (niveau de gamme plus élevé qui inclut plus fréquemment la Tiptronic).

Fiabilité des 2.7 TDI 180 - 190


Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 2000 : A4, A5, A6 Touareg etc ...

Fiabilité assez bonne : si il y a bien eu quelques soucis de turbo et de FAP, ce bloc moteur se révèle globalement satisfaisant pour le considérer comme fiable. Je rappelle encore une fois que l'entretien est déterminant pour la pérennité des moteurs diesel modernes.

Fiabilité des 3.0 TDI 204 - 225 - 233 - 240 - 245


Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 2000 / 2010 : A4, A5, A6, A8, Phaeton, Q7, Touareg etc ...

Fiabilité assez bonne : comme souvent, les blocs les plus prestigieux arrivent à mieux s'en sortir que les 4 en ligne plus populaires. Le fait que la BVA soit assez courante élimine presque d'entrée les problèmes de volant moteur. Reste toutefois un léger risque d'encrassement de vanne EGR, mais là aucun moteur n'est à l'abris et cela dépendra de votre manière d'utiliser l'auto (constamment en sous régime, cette dernière s'ouvre plus souvent ...).

Fiches Volkswagen

Arteon 2017 ( 20 Avis)
---------
Coccinelle 2011 ( 67 Avis)
---------
Eos 2006 ( 102 Avis)
---------
Fox 2005 ( 91 Avis)
---------
Golf III 1992 ( 287 Avis)
Golf IV 1998 ( 514 Avis)
Golf Plus 2005 ( 112 Avis)
Golf Sportsvan 2014 ( 101 Avis)
Golf V 2003 ( 380 Avis)
Golf VI 2008 ( 632 Avis)
Golf VII 2012 ( 433 Avis)
Golf VIII 2020 ( 8 Avis)
---------
ID3 2020 ( 7 Avis)
---------
ID4 2021 ( 4 Avis)
---------
Lupo 1998 ( 68 Avis)
---------
New Beetle 1998 ( 97 Avis)
---------
Passat 1996 ( 298 Avis)
Passat 2004 ( 292 Avis)
Passat 2010 ( 123 Avis)
Passat 2014 ( 67 Avis)
Passat CC 2008 ( 98 Avis)
Polo III 1994 ( 184 Avis)
Polo IV 2001 ( 330 Avis)
Polo V 2009 ( 736 Avis)
Polo VI 2017 ( 82 Avis)
---------
Scirocco 2008 ( 199 Avis)
---------
Sharan 1995 ( 97 Avis)
Sharan 2010 ( 32 Avis)
---------
T-Cross 2019 ( 31 Avis)
---------
T-Roc 2017 ( 108 Avis)
---------
Taigo 2022 ( 4 Avis)
---------
Tiguan 2007 ( 427 Avis)
Tiguan 2 2016 ( 82 Avis)
---------
Touareg 2002 ( 226 Avis)
Touareg 2010 ( 29 Avis)
Touareg 2018 ( 3 Avis)
---------
Touran 2003 ( 371 Avis)
Touran 2010 ( 145 Avis)
Touran 2015 ( 56 Avis)
---------
UP 2011 ( 100 Avis)

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Jeanyves29 (Date : 2022-01-09 15:11:30)

Bonjour
Quand je lis que le 1,9 tdi 130 n’est pas plus fiable que ça, je rigole, d’où tenez vous vos essai et retour, le 1,9 tdi 130 est un des meilleurs moteur avec le tdi 90
J’ai trois voitures avec le tdi 130 jamais eu de soucis moteur , le plus kilometré à 400000 kms et le moins 300000 kms

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-12 16:29:41) : La fiabilité est qualifiée de moyenne, pas non plus mauvaise.
    J'utilise des centaines de retours, et je vous invite à les consulter ici.

    En fait c'est difficile, car je sais que les 1.9 TDI sont fiables (j'ai eu un TDI 100 injecteur pompe pendant très longtemps qui roule encore chez le beauf et qui a plus de 250 000 km). Il y a toutefois quelques soucis récurrents et avec le temps il y a logiquement eu pas mal de gens qui sont venus signaler des problèmes (comme tout moteur qui prend de l'âge).

    Bref, le 1.9 TDI est fiable en injection directe classique ou injecteurs pompe, mais il ne faut pas non plus idéaliser (genre le débitmètre ne tient pas du tout, enfin ceux de l'époque d'origine ... Tout comme le turbo, le volant moteur et l'EGR).

    Pour ma part les meilleurs sont ceux à injecteurs pompe (agrément un poil moins bon cependant), ils sont couteux mais qu'est-ce qu'ils son endurants !

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 99 commentaires :

Par theoR (Date : 2021-04-29 12:31:56)

Bonjour que pensez du 1,9L TDI 105 sur une golf plus de décembre 2006 ? Merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-04-29 17:16:56) : Bonjour,

    Je vous invite à lire la fiche de ce moteur sur cette génération.

    Bonne journée.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-01 17:12:32) : Je suis justement en train de préparer des pages fiabilité sur les diesels, et j'y apporterai des informations précises (mieux vaut éviter que je réponde de mémoire).
    Je viens toutefois de me générer des statistiques par le biais de ma base de données, et globalement ça pourrait être mieux ... (j'ai 59 casses recensés pour 809 avis).
    Le problème important concerne la fragilité des bielles (= casse moteur), de quoi inquiéter !
    Sinon les risques principaux se situent côté turbo et volant moteur.

    Encore merci à Divx !
  • Par Gladmor (2021-05-16 01:35:33) : Bonjour .
    Ayant moi même une golf plus d Octobre 2006 avec ce moteur 1,9l tdi 105 ch,version sport, je peux vous dire que c est un super moteur !!!
    A ce jour , la mémé a donc presque 15 ans et totalise 336 000 kms , sans une seule panne et CT toujours vierge.
    Juste l entretien à faire , selon les consignes de vw . Ça, c est la base .
    Beaucoup négligent l entretien de leur véhicule et s étonnent après que la mécanique lâche. (N est ce pas petite soeur ! Aller au garage 6 mois après que le témoin injecteur du scenic s allume,c est trop tard ...).
    Démarre au quart de tour même si froid ou humide ,
    Tourne comme une horloge et a toujours la patate en cas de besoin .
    Sur ce moteur , aucun doute à avoir .
    Carrosserie et intérieur nickels .
    En meilleur état qu une française de 5 ans . Très bons matériaux.
    Voilà ce que je peux en dire .
    Si ça peut aider qq un dans ses choix .
    Pour ma part , je recherche un t4 !réputé fiable .
    Ou t5 mais quel moteur choisir sur t5 vu les problèmes de fiabilité qu il a rencontrés ???

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kiki (Date : 2021-01-25 22:14:45)

Bonjour à tous que pensez de la audi a4 breck facelift
Année 2000 19tdi b5 115ch
Niveaux moteur et point à surveiller merci les gens


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-26 11:35:42) : Le 1.9 TDI de cette époque est sacrément robuste ... Attention toutefois à l'injection qui peut couter chère en cas de souci, car si je ne dis pas de bêtise c'est de l'injecteur pompe sur le 115 ch.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Oussama dz (Date : 2020-11-17 02:46:42)

J'ai une golf 5 2.0 tdi 140 le moteur apart le turbo qui je l'ai acheté nouveau et 1 injecteur le moteur est tres très bien j'ai trouvé 2 piston foti a la tête et heureusement que le moteur a survécu et je l'ai changer
Mais mentenent je veux mais le bmn 2.0 tdi 170 de la golf 5 gt sport puisque il est puissant et je change le moteur avant quil cass est il fait des dégâts puisque il est dans 323000 kilometres est je veux un nouveau est-ce que le 170 quand je le mît dans la golf 5 je change quoi le mémoire est la boîte c'est tout ou ils yas des autres pièces a changer ???


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-17 08:07:05) : Je croie pas ci facile de remplacer un moteur par un autre. Probleme de sortie echappement ainsi que l'admission plus tous les autres accessoires.
  • Par (2020-11-21 02:34:06) : Mais le moteur maim volume et de maim voiture est maim sortie le turbo du gt et grand un peux et je veux savoir ci la mémoire va être remplacer ???
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-21 09:00:35) : Que voulais vous dire?.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ELZÉAR (Date : 2020-07-01 16:36:59)

Bonjour que pensez-vous du 4,2L v8 tdi 351chx de l’audi A8L de 2010 à 2013 ? Est t’il fiable ? Merci beaucoup
Cordialement monsieur genouvrier


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-02 09:04:23) : Je n'ai que peu de données sur ce dernier mais je crois savoir de mémoire qu'il n'est pas des plus solide ... Et de manière générale les V8 diesel sont décevants en terme de longévité, même chez BM. Voir ici même si ce n'est pas très exhaustif.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par eric (Date : 2020-04-30 11:42:11)

VW Amarok 2.0 TDI de 2010. >150000 km au compteur. respectez scrupuleusement la procédure de remplacement du kit de distribution qui doit être d'origine VW avec pompe à eau. Toute la suspension jamais démontée à ce jour. Par contre le volant bi-masse est à revoir, sa longévité n'y est pas encore, mais pour le reste :
rock'n roll.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-02 09:23:44) : Merci pour le retour d'expérience ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Machinegunjoe (Date : 2020-02-16 01:02:10)

Salut ! Concernant le TDI 2L 140ch (Audi A3 sportback de 2006), problèmes de FAP, culasse et poussoirs cassés à environ 240000, donc attention ! Concernant le 1.9 100ch (le meilleur, surtout en ATD) rien à dire tant qu'il est bien soigné, invincible ! Le 1.9 90ch (ALH) a tendance à devenir un peu bruyant avec l'âge mais lui aussi est un dure à cuire ! Voilà voilà, je crois avoir fait le tour de mes moteurs, à plus collègues TDI !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-02-17 10:17:42) : Merci pour ces détails ;-)
    Le 1.9 TDI je l'ai roulé plus de 100 000 km et il continue sa route dans la famille sans le moindre souci.
    N'hésitez surtout pas à donner un avis sur vos véhicules sur les fiches essais, ça aide le site. Merci d'avance !
    PS: je compte aussi refaire des articles plus chiffrés sur la fiabilité des TDI.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Groland (Date : 2020-01-18 10:44:58)

Bonjour, j’ai ma ibiza tdi100 de 2004 acheté en occasion en 2008, aujourd’hui en 2020 elle a 275 000 km pas une seule panne, tout est d’origine côté moteur! Le seul défaut des seat les serrures qui fatiguent vers 200 000km et les rotules que ce soit triangle ou bielle pas super compliqué à changer et pas super cher. Sinon c’est une caisse increvable je pense la garder longtemps encore!!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-18 15:34:00) : Merci beaucoup, ce genre de témoignage est précieux et je vosu invite à le réitérer ici.
    Je connais bien le TDI 100 injecteur pompe, il est increvable (et tant mieux, car ses injecteurs valent une fortune en raison de la pompe intégrée) ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Max25 (Date : 2019-11-16 17:47:59)

Bonjour,

J'ai une passat 2.0 l tdi de 2008 avec 241 000 KM. Embrayage neuf mais toujours des vibrations lors qui se manifestent surtout lors de la régénération du fap ( fumé sortant du capot) mais pour le cc le fap est nickel...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-18 10:42:54) : Votre échappement semble perdre en étanchéité, ça ne passera pas au CT.
    Un FAP qui se régénère au ralenti n'est pas bon signe, et cela indiquerait un colmatage (cela se fait à chaud sur autoroute, si le calculateur le fait en dehors c'est qu'il veut le faire en urgence).
    Voir si le niveau d'huile monte (ce qui serait néfaste, lié à la post-injection pour le FAP) ou si les capteurs de pression différentielle sont HS.
    Bref, pour vos vibrations impossible à dire sans autres éléments, et une régénération ne provoque pas de vibration normalement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-02-13 11:12:59)

Je vous dis est ce que le moteur 2.0tdi 140ch est fiable


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2019-02-13 13:32:43) : J'ai eu ce type de moteur et aucun souci mais après l'année 2007, avant, on trouve des culasses fêlées !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-13 15:42:20) : Wanu est en effet bien placé pour témoigner sur ce moteur.
    Je vous invite en plus à voir ici pour la fiabilité.
  • Par Gwen (2019-06-12 21:02:23) : Je possède une Passat 1,9 TDi 105 2008 300000 0 panne tout d origine 👍
  • Par Golfiste (2020-06-07 17:18:03) : Salut, deux moteurs BKD j'ai choisi par préférence ça fait plus de 10ans et nickel nickel nickel que du bonheur !!! Cartographier tous deux à 190cv de la bombe et super content !!!!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hic (Date : 2019-01-02 01:34:22)

Suite à mon commentaire de mon A4 110 tdi de 1999:
Y a pas que le moteur qui est fiable le reste de la voiture aussi
La claim jamais recharge, donc gaz d’origine et la clim auto refroidit comme au premier jour (un vrai frigo)
Disques de freins Av changés à 380000km (disques Ar tjs d’origines)
Je viens de sortir la deuxième clé de démarrage après 20 ans que je m’en sert de la première que j’ai cassé accidentellement....
J’ai change l’alternateur à 465000km
J’ai les optiques qui n’eclairent pas bien (plastique devenu opaque avec l’age), je compte de les changer
Aucune trace de rouille sur la carrosserie et la peinture brille malgré que la voiture dors dans mon jardin au plein air
Rien à dire que un grand merci à Audi


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-02 08:28:25) : Un grand merci pour ce retour. Dommage qu'il n'y ait pas la fiche de cette génération sur le site, je vous aurais invité à témoigner sur cette dernière.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hich (Date : 2019-01-02 01:06:06)

Je possède une Audi A4 tdi 110 de 1999
Elle roule chaque jour , totalise 471246km, embryge d’origine et pas de signaux de fatigues
Démarre au 1/4 de tours et parcours toutes distances
Moteur possède toute sa puissance, un léger appui sur l’accélérateur et l’auto décolle
Consommation 5l/100
J’ai changé la pompe à eau à 378000km
J’ décrasse le turbo 2 fois dans 20ans
C le 5 changement de distribution....
Bravo Audi


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2019-01-02 18:21:51) : La voiture de Fantômas !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Stef (Date : 2018-12-09 09:20:11)

Je possède une Octavia de 2006 équipée du 1.9 TDI 105 BXE. Achetée quasi neuve (démo de 1500km) elle totalise aujourd'hui 280000 kms. Les seuls soucis rencontrés sont une rupture de roue à cliquet d'alernateur à environ 265000 (remplacé pour environ 200¤) et une membrane de vanne EGR percée. Là encore, remplacée pour environ 40¤. Les autres frais concernent plus le chassis avec le remplacement de pièces d'usure. J'évite de rouler sous les 1500 trs/mn, temps de chauffe respecté et temps de "repos" du turbo aussi. Donc plus que satisfait


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-09 09:54:57) : Merci à vous de nous rapporter cette expérience. J'ai aussi fréquenté un TDI 100 pendant longtemps sans aucun souci, au delà de 200 000 km.
    Je vous invite à laisser votre témoignage avis Octavia si ça ne vous dérange pas, merci d'avance !
  • Par amine (2019-01-29 14:39:57) : Il y a aussi le TDI 105 qui est fiable

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par soulaymane (Date : 2018-09-07 19:28:11)

Où est l'entrée de mazout sur les injecteurs de 1.9 TDI 115 code moteur AUY?



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Phg68 (Date : 2018-08-20 22:50:46)

Bonsoir,
Je possède un VW Caddy 1.6 TDI 102 CV, acheté neuf en mai 2011. En 2015, à 96’000 kms, impossible de démarrer, je fais emmener le véhicule chez VW Belfort. Diagnostic, liquide de refroidissement dans un cylindre, VW Belfort, déculasse le moteur, pour constater que c’est le radiateur de la vanne EGR qui fuit, 2’300 euros de réparations.
En octobre 2017, 112’500 kms, baisse de liquide de refroidissement, sans aucune fuite, difficulté à démarrer, moteur fume énormément (fumée blanche) pendant les 10 premiers kms. Suite à problème santé, je ne m’en suis plus servi et occupé, jusqu’à récemment.
Ne voulant plus avoir à faire avec VW Belfort, je l’ai emmené en Allemagne , chez VW le 1° août. Bilan, radiateur de vanne EGR à changé, cylindre 3 et 4 présentant une forte baisse de compression ( 5 Bars), ne pouvant expliquer ce problème, il faut démonter le moteur afin de vérifier les soupapes, une possible fissure de culasse etc.
Je tiens à préciser que j’ai toujours effectuer les vidanges tous les 10’000 kms, avec l’huile 504.00 - 507.00 préconnisé par VW, avec changement du filtre à huile, changement du filtre à gazole et air, 2 fois par ans, tous les 25’000 kms, je mettais du Mecacyl spécial diesel dans le gazol, et voila, la Deutsche Qualität, mon ½il Deutsche Merde avec un grand M. Donc tous les 15’000 kms, il faut prévoir de remplacer le radiateur de vanne EGR, coût avec M.O. 1’400 euros.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Golfiste (2020-06-07 17:28:16) : HEEEEEY L'ami on est tous VW ici !!! Alors la Deutsche MACHINE on parle bien et on respecte okkkkk ???!!! T'avais cas choisir un moteur 1.9 ou 2.0TDI !!!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Laurent de marolles (Date : 2018-08-15 16:53:15)

Je possède une SEAT ALTEA 1l9 tdi 105 depuis 2009 . C est un modèle 2007 elle n avait alors que 17000 kms
Elle en totalise aujourd'hui 297000 kms .
A environ 200000 kms panne du calculateur abs. J ai demandé un devis chez SEAT .... Coût total avec la main d oeuvre 1800 euros pour une pièce qui n est pas plus grosse qu' un boite à sucre , donc j ai roulé pendant plus d un an sans calculateur d ans, ce qui veut dire plus de compteur, plus d ordinateur de bord , plus d esp et donc plus d abs . Comme information il ne me restais plus que la jauge de gasoil et le compte tour
Au contrôle technique la voiture ne passais donc pas .
Mais le garagiste du contrôle technique m a fait remarquer que le calculateur était en deux partie . Une en électronique et une en hydrolique .
J ai fini au bout de deux ans à démonter cette foutue pièce et j ai demander à un spécialiste en reprogrammation de vérifier la pièce .
Effectivement elle était grillé mais hydrolique n avait aucun problème .
Il m a changer la pièce pour 360 euros monté ....
Merci à diag engine à bernay ,concernant le groupe vag continuer à penser que nous sommes des vaches à lait .
Maintenant les seuls frais que me coûte notre SEAT c est les révisions .
Je roule tous les jours avec , environ 120 kms par jour, elle ne consomme que 5l5 au 100 .
Je pense qu' elle va finir sa route avec notre famille .
Merci de m avoir lu et bonne route aux tdistes


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-16 11:39:03) : Merci à vous pour cette petite astuce. Si cela peut servir à d'autres tant mieux !
    En revanche on ne peut pas dire que le calculateur est en deux parties, mais plutôt le "dispositif ABS". Le boîtier ABS / ESP est en effet hydraulique (pour pouvoir jouer avec les freins) mais le calculateur est bel et bien une carte électronique.
    Pour finir n'hésitez pas à témoigner sur votre Altea, car les propriétaires sont rares. Voir ici.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Franci (Date : 2018-03-28 21:24:40)

Je possede une passat 3bg tdi 101ch, achetée a 250 000KM en il y'a maintenant 3 ans. cette voiture a une fiabilité irréprochable, je n'ai pas eu de gros soucis pourtant j'ai beaucoup roulé et souvent de longs trajets, elle a mainteant 328 000KM et je l'utilise chaque jours. l'entretient est réalisé tous les 10 000KM et je parcours de l'autoroute au moins une fois par semaine en la poussant bien dans les tours car je souvent de la ville.

c'est une génération injecteurs pompes donc la voiture est assez bruyante et tramblottante moteur froid et parfois le volant moteur fais du bruit mais tout est d'origine.

Globalement je fais attention au temps de chauffe et refroidissement du turbo c'est ce qui occasionne le plus de problemes.

il faut egalement penser a rester dans les tours car le couple important permet de rouler en 3eme vitesse en ville et donc sous régime et degats pour le volant moteur, encrassements, etc...

une huile de qualité aide aussi au bon fonctionnement du moteur, je n'ai qu'une consommation de 0.3l d'huile entre deux entretients.

vu le prix d'achat en occasion (3 000e) et la distance parcourue 80 000 km sans encombres je pense que c'est une excellente voiture pour une personne dont le budget est limité sans toutefois se priver car cette voiture se fais tres confortable et pratique, interieur cuir, cd, navigation, airco, sieges chauffants, réguateur, toit ouvrant.

amicalement,
Franci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-29 09:10:53) : Merci pour ce retour, n'hésitez pas à le positionner ici au passage.
    Je suis donc d'accord avec vous, j'ai d'ailleurs eu jusqu'à il y a peu un TDI 100 injecteur pompe que j'ai fait rouler jusqu'à 200 000 km (il continue son petit bonhomme de chemin chez quelqu'un d'autre). Aucun soucis sur les 200 000 km à part un embrayage de climatisation, très bénin donc.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par cedric (Date : 2018-03-20 23:07:21)

Je connais 2 potes qui ont eut des v6 tdi sur passat et tiguan les 2 ont eut des casses moteur un a 120000km l autre 140000km.
Les soupapes ont fait des bisous aux pistons.
Pourtant c est pas des fous du volant.
Comme quoi la fiabilité allemande c est comme les autres....


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-21 08:22:45) : Votre histoire est louche, je doute de votre témoignage sachant en plus qu'il n'y a jamais eu de V6 TDI sur Tiguan ... Et ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de V6 sur les Passat (depuis qu'elles sont à moteur transversal).
    Quand vous racontez des mensonges essayez au moins qu'ils tiennent la route. Même mieux, arrêtez de répandre de fausses informations, c'est totalement malhonnête et puéril ...
  • Par Motorsport56 (2018-10-02 20:27:08) : Mon allroad 2.7 Tdi totalise 251.000 kms et c'est une horloge ( le record du forum audi passion est de 800.000 km , un taxi avec cette motorisatiion 2.7 tdi) . Sur le forum il est extrement rare en effet de voir des casses moteur , en revanche les 300.000 -400.000 km sont assez courant . Cette motorisatiô s'avere donc hyper fiable , quelques cas d'injecteurs à 200.000 kms et quelques turbos aussi mais rien de reccurent . Je ne regrete pas du tout mon achat ( allroad a6 2.7 tdi de fin 2006 remappé à 234ch sur le banc au lieu de 180ch d'origine .)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par zemzoum (Date : 2018-02-15 21:17:20)

J ai un tiguan tdi 2010 120000 km boite automatique au ralenti le moteur s accelere tous seul pourqoui


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-16 10:33:06) : Potentiomètre de pédale d’accélérateur ? Sonde / capteur défectueux ? Régulateur de pression de la rampe commune ? ...
  • Par jpiteira (2018-11-22 10:47:18) : Suivant il s'agit de la regeneration du FAP, apres 10 -15 minutes le regime doit se normaliser...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par benm74 (Date : 2018-02-11 15:08:41)

Dans la rubrique des 1.4 TDI il aurait été judicieux de séparer les anciens 1.4 TDI à IP pas exempte de reproches et les nouveaux 3 cylindres à rampe commune qui équipe les A1 et polo restylée depuis 2014 (et non 2010, qui sont des fin de série des anciens IP que l'on retrouve dans certaine ibiza de précédente génération ou fabia 2)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-13 11:07:22) : En effet, et d'ailleurs les 3 cylindres ne sont pas à recommander vu leur agrément bien inférieur.
    Ils sont d'ailleurs moins répandus et leur fiabilité est donc un peu moins facile à évaluer (moins de retours donc).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par François (Date : 2018-01-02 14:04:32)

Bonjour,

merci pour votre site très documenté!!

J'ai un Caddy 1.9 TDI 102ch de 2005, acheté à 20.000 km, aujourd'hui 320.000 km.
Un volant moteur cassé et quelques cardans, sinon il a toujours la pêche comme au 1er jour, mais les pièces d'usure commencent à revenir cher!

J'aimerais changer, prendre un caddy (maxi?) plus récent. Que penser du 2.0L 102cv? du 2.0L 122cv (4motion)? voir du 2.0L 150cv?

D'avance je vous remercie BEAUCOUP!!!
Cordialement,
François



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par YAYA (Date : 2017-11-23 00:10:50)

Bnj, j envisage acheter Jetta 2l tdi 150 ch, merci de m éclairer sur cette voiture et sa motorisation.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par accer06 (Date : 2017-10-10 00:40:44)

Bsr,
Je possède une polo1.6tdi75ch 6r, 2011
Elle totalise 160.000km au compteur.
J'ai quelques problèmes au niveau moteur:
1)_quand je pousse un peur sur l'accélérateur le tour minute monte a 1000tr/mun et des vibrations et une fumé blanche et o bo de 3-4min tout redevient normal
2)_qliquement a l'accélération
3)_ c'est le problèmes qui l'inquiète le plus au démarrage le matin le des fluctuations au tour minute et la voiture se cale et ce problème je pense que ce passe en hiver.
Avec mes salutations fraternelle


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-10 08:49:30) : 1) pas très clair ... Monter à 1000 t/min n'est pas très haut. Ce phénomène est à froid, aléatoire ? Les vibrations laisse penser qu'un cylindre ne s'allume pas tout le temps (la fumée blanche serait alors le carburant imbrûlé).
    2) Cela fait de plus en plus penser à l'injection
    3) Voir le préchauffage dans un premier temps (la fumée à froid peut être liée au préchauffage, car il marche même après le démarrage pour limiter la pollution et donc les fumées sur les injections directes). Si elle accélère toute seule voir la sonde de température d'eau.
  • Par accer06 (2017-10-10 09:33:37) : Merci pour votre réponse.
    Pour le 1)_ c'est sur la quand je roule trop vote et quand je passe les rapports rapidement! Donc le tour minute monte a 1000tr/mun et des vibrations et une fumé blanche et o bo de 3-4min tout redevient normal
    Et le 2) oui c vrai c'est ce que g pensé aussi mais j'ai FAI nettoyage des injecteur m
    Et le Micano ma dit qu'il sont intacte mais il ma dit probablement que c'est un problèmes électrique ! Mais j'ai pas chercher d'avantage.
    Et pour le 3) y'a pas de fumé ! Par contre le moteur vibre et fluctuations au tour minutes après il s'éteind.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-10 15:06:19) : Si il y a un FAP voir si il n'est pas colmaté. Votre soucis peut faire penser à un calculateur qui passe sont temps à lancer une régénération (avec post-injection) à cause d'un FAP bouché ou d'une sonde de pression trompeuse qui le fait croire.
    Si la fumée arrive et part très rapidement il faut vraiment étudier cette piste.
    C'est peut-être aussi le calculateur moteur qui perd les pédales. Un branchement à l'OBD semble intéressant à faire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par boulpiquante (Date : 2017-07-16 22:36:14)

J'ai en vue un touran de mai 2005 avec143000 km ompteur es qu'il est interessant c'est un 1l9 tdi 105cv merci d'un conseil


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-07-16 23:10:12) : Tout dépend de l'entretien qu'il a subi, pour ma part, moi qui est eu une Audi, le 1.9L TDI 105cv, je le trouve poussif, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par palaurent (Date : 2017-06-07 17:17:47)

J'ai une passat Break de 1998 TDI 110 CH, elle a 424 000 KM aujourd'hui.
( achetée à 186 000 km ).
Au niveau panne, j'ai pas eu grand chose :

Pb triangle au niveau des roues ( réparé ), démarreur, durite de turbo abimée
par un collier mal fixé par un garagiste roady, souflet avant gauche,
moteur d'essuie glace changé par mes soins.

J'ai fait l'entretien régulièrement par différents garages et moi même.
2 fois la courroie de distrib ...

Pas de grosse panne, je ne suis jamais tombé en panne en pleine route ...
Je roule environ 25 000 KM par an dans le maine et loire.

Bref, c'est un véhicule super fiable qui a peu d'électronique.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-06-07 21:20:18) : Je n'en doute pas, j'ai des amis qui en possèdent une, increvable, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jacques01290 (Date : 2017-05-03 00:32:53)

Bonjour j'envisage d'acheter une skoda 2l5 TDI SUPERB V6 elegance modele 2002 ayant 170000 km/s je n'ai jamais eu de diesel et ces derrnieres années j'etais au maroc ou le carburant est un peu moins cher qu'en france
ce modele est il fiable ? que me conseillez-vous ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-05-03 08:46:23) : Pas de retour particulier sur ce modèle ! Quel est votre kilométrage annuel ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hichem31 (Date : 2017-03-15 07:47:45)

Donc au final le choix de la passion me pousse vers une a4 b7 3.0 tdi 204 tiptronic avec vidange de la boîte tous les 60000kms.

La raison vers l'économique et très fiable mais assez puissant 1.9 tdi 130 injecteurs pompes de la b6, en quattro pour avoir droit à la tiptronic et non pas la calamiteuse multitronic en traction ou en bvm6 de seconde génération.
Mais en bva agrément de conduite bien meilleur et pas de problème de volant moteur ou embrayage.

A4 3.0 tdi 204 quattro ambition luxe tiptronic de 2005

Ou

A4 1.9 tdi 130 quattro sline tiptronic de 2004


Parcours 90% rocade limité à 90kmh en horaires creux. Peu de ville. bonus de 4 ans de permis


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-03-15 08:20:44) : Je vous ai répondu sur votre commentaire précédent.
  • Par Hichem31 (2017-03-15 20:34:39) : Bonjour alors j'ai du nouveau aujourd'hui je suis parti essayer une a4 avant b6 1.9 tdi 130 de 2002 en bvm6 sline alors j'ai été très déçu je m'attendais à plus de reprise et de couple j'ai trouvé tout ça un peu mouuuuu

    Donc c'est sûr c'est mort pas de 4 cylindres tdi 130 sur a4 maintenant c'est soit 2.5 tdi 180 quattro de fin de série (2004) ou pour un peu plus de budget une 3.0 tdi 204 quattro de début de carrière (2005).

    La chaîne ainsi que la cylindrée plus élevé m'orienterais vers le 3.0 204 mais les premières séries ne sont elles pas une loterie quand à la fiabilité ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Hichem31 (Date : 2017-03-15 07:36:33)

Bonjour,

Je possède une audi a3 8v 2.0 tdi 150 en bvm6, je souhaite changer pour une a4 b6 ou b7 mais j'hésite entre les 4 cylindres injecteurs pompes 1.9 tdi 130 sur b6 ou 2.5 tdi 180 quattro et sur la b7 avec le 6 cylindres 3.0 tdi 204,est ce que le fait d'opter pour une tiptronic est plus sage dans la mesure où il n'y a pas de volant moteur ni d'embrayage à remplacer mais du coup la tiptronic doit être vidangé tous les 60000kms sous peine de casse


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hichem31 (2017-03-15 07:39:03) : Mais je sais que le v6 2.5 tdi 180 de la b6 n'a pas de distribution à chaîne donc cela fait de l'entretien en plus tous les 120000kms 1200 euros de distribution
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-03-15 08:19:42) : Vous ne voulez pas dire A3 1.9 TDI ? En réalité les B6 et B7 sont les mêmes voitures, il est même étonnant qu'Audi ait fait une différence de nomenclature pour ce restylage.
    Pour la boîte automatique il faut en effet vidanger tous les 60 000 km idéalement. Pas forcément aller jusqu'à casser, une boîte hydraulique pourra dysfonctionner à partir du moment où son fluide est usé. Vous ferez l'économie d'un embrayage mais les vidanges de la boîte reviendront presque au même prix (car le prix de l'huile est très important sachant aussi qu'on vidange plus souvent qu'on ne change l'embrayage). Sachez que beaucoup de gens ne font jamais de vidange sans connaître le moindre pépin. Pour la distribution, je ne pense pas qu'il faille être rebuté par les courroies, surtout que cela se fait rarement (3 fois maxi dans la vie de l'auto ce n'est pas énorme).
    En revanche, l'agrément du 2.5 TDI est bien meilleur même si la consommation sera plus élevée (comptez un bon gros litre en plus).
    Voir ici pour le 1.9 TDI et pour le 2.5.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par vins (Date : 2017-01-19 12:14:01)

Bonjour à tous,
Je possède un Caddy de 2015, 2.0TDI 105ch avec ADBlue qui à 53 000km. En 20 000Km j'ai déjà remis plus de 3l d'huile (j'approche des 4l) qu'en pensez vous ?
avant la révision des 30 000, j'en avais remis 2l


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-19 18:24:59) : 1L pour 1000 kms, c'est une consommation disons normale, on n'est pas dans l'excès, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Léo (Date : 2016-12-13 12:09:33)

Bonjour,
Ces informations pour certains moteurs ne sont pas fondées...
Les moteurs 2,5l v6 ont tous de gros problèmes de pompe à injection, de reniflard et de boites auto qui ont étés préconisées sans entretien ce qui provoque leur casse et ce pour tout les modèles 1,9l et 2,5l.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-12-13 18:27:52) : Le site permet justement que vous exprimiez.
    J'ai en effet quelques remontées négatives sur la boîte et l'injection, grâce à vos avis.
    Mais en ce qui concerne la boîte, il reste de la responsabilite des utilisateurs de penser à vidanger malgré les mauvais conseils des concessions. Surtout que ces moteurs concernent des autos qui commencent à avoir un certain âge.
    Je tâcherai de regarder ça de plus près rapidement et mettre à jour ce qui doit l'être. Merci pour ce commentaire.
  • Par skipperalo (2017-02-28 15:27:48) : Trés bon article qui détaille assez bien les versions !
    Il y a le nouveau 3.0 TDI qui existe en 258 CV depuis quelque années

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Audi A4@mike (Date : 2016-11-14 20:30:26)

Je voudrais savoir j'ai acheter une A4 b7 du 11/2006 elle a169000 km petit vibration de temps en temps quelque sa peut être merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-14 22:14:03) : A quel moment avez vous ces vibrations ?
  • Par Mikeaudi (2016-11-14 22:57:27) : Le matin quand elle et froide je met la première je relâche l'embrayage et sa secoue pendant 2 trou metre et plus rien
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-15 08:33:37) : Pas de soucis particuliers avec l'embrayage ou le passage des vitesses ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Devilket (Date : 2016-08-17 01:08:21)

Bonsoir à tous,
Je souhaite faire l'acquisition d'une VW Jetta 2012
dans sa version 2.0 Tdi 140ch, que pensez vous de cette motorisation réputée peu fiable au début des années 2000?

Merci par avance :)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par baboune (2016-12-12 11:58:23) : 20 tdi probleme de culasse
  • Par Hichem31 (2017-03-15 07:56:39) : 2.0 tdi 140 Moteur BKD à évité, c'est pour pourtant le plus répandu série entre 2004 et 2005 voir même début 2006
    probleme:
    -turbo
    -culasse poreuse
    -volet tubulure
    -ventilateur moteur
    -volant moteur
    -ect.....

    Donc un tdi 140 à partir de 2007 c'est le top pour éviter certains problèmes

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Midnight (Date : 2016-07-28 09:56:42)

Aux personnes qui s'étonnent des problèmes survenues sur leurs voitures concernant les modèles 1.9 TDI commencé déjà par supprimer votre EGR et par la même occasion vidé votre catalyseur vous verrez la différence en terme de fiabilité.

Les histoires de volant bi masse et embrayage reste la maladie chez les golf 4 et 5 et même sur les diesels en général.
Doublé d'un entretien judicieux touts les 10 000 avec une bonne huile de préférence 5w30 ou 5w40 (norme 505.01) pour les IP avec changement du filtre à huile et gazoil à chaque vidange et filtre à air.
On respecte bien la chauffe a froid pas plus de 2 000 tr/mn, une fois à chaud ne pas hésité à rester sur une plage de régime aux alentour de 2500 voir plus pour décrasser. Ce moteur n'aime déja pas la ville et les sous régimes déja d'une part et la conduite en mode grand-père.

Donc les gens qui disent ouai c'est pas fiable,etc commencer déjà par faire sa et revoir votre conduite.

Perso pour moi le 1.9 TDI fait parti des meilleurs blocs moteurs au niveau de la robustesse construit à ce jour car le bloc c'est de la fonte et pas d’aluminium déjà pour commencer.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-07-28 13:26:52) : Exactement, pour rouler pépère, prenez une voiture pépère, logique non ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par LUMPHINI (Date : 2016-07-04 13:15:58)

Bonjour!

Tout d'abord merci pour votre site très intéressant avec des réponses claires et sourcées!
J'envisage d'acquérir la nouvelle A3 en 1,6L TDI 110ch.
2 questions=> 1/fiabilité globale du véhicule ? (même si aucun recul car pas encore sur le marché)
2/ Fiabilité/efficacité de ce bloc moteur sur cette A3?

Merci de vos réponses!
Et bonne route à tous,


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-04 15:35:07) : Sans être vraiment mauvais, le 1.6 TDI n'a jamais été un élève parfait niveau fiabilité ... On y trouve un peu de tout. Le 105 ch concentre principalement des problèmes d'injection et vanne EGR tandis que les premiers retours du 110 ch semblent indiquer encore des soucis de vanne EGR et de turbo. L'injection semble aller mieux ...

    Question agrément, il reste limité dans une A3. Franchement, le 150 ch amène une différence marquée et il est nettement plus recommandable.
  • Par Lumphini (2016-07-05 15:28:55) : Merci de votre retour!
    Concernant la fiabilité, le tdi 150 est il réellement plus fiable ?
    Considérant l'aléa de pannes, les avaries turbo/injections sur le 110 s'expliquent elles par une mauvaise utilisation de ces moteurs (conduite principalement en ville par exemple..?) des données existent elles la dessus?
    Difficile de se faire une idée en effet car sur les forums il y a de tout, en passant notamment par le propriétaire mécontent de casser son turbo sur une utilisation 10000km/an 75% en ville...
    Que disent les statistiques si elles existent et l'expert ?
    Encore merci !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sonny (Date : 2016-04-20 07:16:22)

Qu'est ce que vous pensez de la fiabilité du moteur et de la boite auto de la BMW 320 êt 330 e90?
Merci d'avance pour vos réponses!!!


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-20 07:54:23) : Côté moteur, et surtout sur les séries 1, attention aux chaînes de distribution, cdt.
  • Par Sonny (2016-04-20 09:21:41) : Les séries 1 sont de quelles années?merci d'avoir repondu
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-20 11:35:28) : Surtout les premières séries, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jeremy (Date : 2016-04-15 15:42:42)

Bonjour à tous.
Je viens de cèdé mon A3 1L9 TDI 130 de 2002 qui totalisait 358000km. Jai fais une fois le débitmètre et le récepteur dambrayage sinon entretien régulier et 4 courroie de distribution. La derniere juste avant la vente.
Je souhaite acheter une A4. J'en ai trouver 3 dans le même budget mais 3 motorisation différentes
- 1L9 TDI 130 de 2003 avec 170000Km
- 2L5 TDI 150 de 2002 avec 144000km
-2L5 TDI 180 Quattro de 2004 avec 170000km
Sans parler des chevaux et du prix de l'assurance qui diverge de 30€, qu'elle motorisation me conseillez vous?
Merci d'avance pour vos reponse...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-15 16:12:27) : En fiabilité et en consommation, le 2.5L TDI 180, cdt.
  • Par Jeremy (2016-04-15 17:30:49) : Merci beaucoup pour votre reponse

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par hfnilbil. (Date : 2015-09-14 15:30:35)

Tous les moteurs ont leurs faiblesses selon comme ils sont utilisés et traiter ma passat 1'9 de 2004 acheter en Allemagne avec 50000 au compteur 150 000 a ce jour R.a.s tred bonne .mécanique fiable. Moyenne de 6,2 au 100 minimum d entrtien que je fait moi même


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-09-15 15:54:04) : Le 1.9 TDI est un moteur robuste tant que l'on ne parle pas des petits soucis au niveau du débitmètre. D'ailleurs si un jour vous sentez que le moteur n'a plus la même puissance qu'à l'origine, c'est de ce côté là qu'il faudra investiguer.
    Enfin je vous rejoins sur le fait que l'entretien et le traitement sont des variables fondamentales dans la durée de vis d'un bloc. Certains ont des pannes précoces avec des moteurs réputés fiables alors que d'autres arrivent à 250 000 km sans soucis avec des moteurs jugés fragiles.
    En tout cas merci pour votre témoignage !
  • Par nicodepoissy (2016-08-09 17:16:39) : Je suis complètement d'accord avec votre analyse, cela fait mon 3 ème TDI 1.9 et le dernier c'est le tdi 115 avec 300 000 kms, réel et maintenant j'ai un petit soucis de démarrage à chaud. Nickel à froid. Je pense vos réflexions sont excellentes, avoir toujours à l'oeil les niveaux (huile et eau). Pour ma part je mets toujours de la 5w40. Aucun soucis. Merci à tous.
  • Par Alex (2016-08-12 00:32:00) : je rejoins totalement ce qui vient d'être dit: mes parents possèdent une golf 1.9 TDI 115 de 2000, moteur jugée peu fiable sur l'ensemble des TDI du groupe. Près de 250 000 kms parcourus, avec un suivi précis des préconisations constructeurs, la voiture tient toujours la comparaison, toujours aussi agréable et sobre... Que demander de plus?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par fonfon30000 (Date : 2015-08-13 18:12:32)

Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter une Altea freetrack mais vu le gabarit (1,6T)je pencherais directement pour le 2.00 TDI 170 cv..
Il y en a de toute les années, notamment des 2007 ..
Quel millésime serait le plus fiable ?
Car la 1er MEC n'ai pas l'année de fabrication du modèle et je louche une 2007 avec seulement 80 000km mais j'aimerais m'éloigner des années noires de culasse poreuse..
Merci de vos conseils



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Anass (Date : 2015-07-30 02:57:26)

Je vais acquérir Seat Leon 2009 pack FR 1.9 TDI 115ch et je veux savoir vos avis?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-07-30 08:20:27) : Ce bloc a rencontré des soucis mécanique, le bloc le plus fiable étant le 1.9L TDI 100, cdt.
  • Par Benm74 (2015-12-04 01:03:36) : Surtout que le 1,9 tdi 115 n'existe plus depuis environ 2003 ... Bravo le contributeur 👏🏻👏🏻

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2015-04-20 13:45:15)

Golf 4 tdi 110 253000 km
tout d' abord sur l' article :
1.9 TDI 75 : Ce petit bloc est résistant.
n' importe quoi, quand on parle de bloc moteur, on parle de la cylindrée, pas de la puissance, donc un moteur 1.9 c' est le même bloc qu'il fasse 75, 100, 130 cv etc
ensuite je confirme que le 1.9 tdi 110 n' est pas fiable, changé 2 fois le turbo! vanne egr, maintenant le moteur manque de compression, il faudrait démonter la culasse pour néttoyer les soupapes ou faire un échange standard...
bref a éviter
j' ai par ailleur un kangoo 1.5 dci 80 cv (un petit bloc lol) 205 000 km et pas le moindre problème


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par cyril (2015-06-29 19:35:00) : Bonsoir , j'ai une octavia de 2000 tdi 110ch et elle a 353000km tout est d origine sauf 2 debimètres à 30euros sur eBay, pour le moment aucune contrevisite ni de passage à la valise,pour moi cette motorisation est très fiable
  • Par nounours (2016-10-23 07:09:52) : moi ma seat a 285000 et 2 embrayage change avec distribution + les pieces d usures le reste tout d origine meme moteur que ma golf 3 avant 110cv moteur fiable bien respecter le temps de chauffe et faire tout trajet avec maintenant la famille a grandit et recherche 1 bon audi breack 140cv minimum

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Iso (Date : 2015-02-21 14:31:31)

Golf V TDI 105 de 2006 (moteur BKC) : 185 000km. Vanne EGR débranchée et nettoyée depuis l'acquisition (150 000km). Aucun problème, vidange scrupuleusement faite avec de l'huile Castrol origine et filtres origine. Aucune fumée et décrassage régulier (pousser les rapports jusqu'a 4000 tours à peu près). Batterie et bougies de préchauffages faits avant l'hiver en préventif.

Moteur dynamique et très agréable. J'aimerais la garder encore quelques années pour changer vers le 1.2 TSI (prix de l'occasion qui va baisser)

Les temps de chauffe et d'arret sont très importants. Je ne dépasse pas les 1500 tours les 10 premiers km. J'attend que le régime du ralenti se stabilise à 0.7 litres/heure à froid avant de partir le matin par -10.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-21 14:58:18) : Il n'y a pas de temps de chauffe à l'arrêt, à froid, vous partez sans pousser les rapports le temps que votre moteur monte en température, c'est aussi simple que ça, cdt.
  • Par ISO (2015-02-21 15:07:50) : Quand je parle du temps de chauffe, j'ai pas parler d'un temps a l'arrêt au contraire. Le mécanique se réchauffe bien mieux lorsque TOUT chauffe ensemble, plutot que de chauffer le moteur tout seul et de croire que tout est chaud alors que rien ne l'est ( vous êtes moeux placé que moi pour le savoir). Cependant je pense que partir dans la minute qui suit le démarrage n'est pas très judicieux. J'attend toujours que le ralenti se stabilise avant de partir (1min ou 2 d'attente le temps de mettre en route la musique )

    Le temps de chauffe pour moi c'est également le temps ou l'huile atteint sa température de fonctionnement.

    Donc là où je vous rejoint c'est que croire qu'une voiture est chaude après 15 minutes de ralenti n'est que pure connerie.

    La subtilité de mon message (je me suis mal exprimé) c'est qu'il y a un temp de chauffe et un temps d'arrêt. Pas un temps de chauffe à l'arrêt.

    Salutations
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-21 15:38:59) : D'accord, alors on s'est compris ! Chose que beaucoup de conducteurs ne font pas, cdt.
  • Par nicomarie (2016-06-27 11:49:36) : Bonjour, je désire acheter une Seat Alhambra d'occasion, mais vos différents propos m'ont un refroidit. En effet les diférentes Alhambra ont surtout moteur 1.9 tdi 115 cv. Vaut-il mieux prendre un 1.9 tdi 130 ou 140 cv ou, quelles années choisir (ou éviter) pour les 115 cv. Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par aureliedamien (Date : 2014-12-17 21:49:48)

Je possédais une seat Toledo se 2008 avec 135500 km moteur cassé c'était un 1,9 tdi de 105 CV puis je espérer quelque chose de seat ?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-17 22:51:17) : Moteur cassé pour quelles raisons ? Négligence ou défaut moteur ?
  • Par Sylbi (2015-08-31 22:58:59) : Moi aussi, même modèle mais 210 000km. Moteur mort: vielle cassée!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par adil adil (Date : 2014-12-03 17:11:28)

Bonjour
j'ai une seat leon 2 1.9tdi alor ma question est ce que je peux changer le moteur de voiture par un moteur de 2 tdi ou FR 170


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-03 17:12:26) : Tout dépend de vos supports moteur !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Golftdi (Date : 2014-11-23 00:15:52)

Bonjour,
Je possède une golf 3 1.9 tdi 90 et mise a part un embrayage aucun souci toujours en forme du haut de ces 425 000km


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-23 09:50:38) : Je pense que l'entretien y est de mise également car un véhicule sans un suivi correct n'arrivera jamais à un tel kilométrage, surtout les voitures actuelles, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dieu (Date : 2014-11-19 17:15:32)

Gros correctif à apporter à cet article : le premier moteur à injection directe Diesel à été monté chez Fiat pour les véhicules légers (il existait bien avant dans d'autres domaines) en 1988 soit 2 ans avant Audi. Il faut aussi préciser que Fiat a reçu l'homologation de son moteur sans dérogation concernant les décibels, ce qui n'est pas le cas de Audi, qui malgré un moteur plus bruyant a eu le droit de le commercialiser.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Benm74 (2015-12-04 01:07:55) : Audi c'est 1989 le 1er tdi (2.5 tdi 88 ch ) ... Il y a même eu un article sur auto plus en 2009 pour ça et les 25 ans du tdi ont été fêtes l'année dernière (2014 ) avec les 3.0 bi tdi 313 ch sur les a7 édition spéciales notamment ;(
  • Par Titifab (2016-03-14 06:41:04) : Bonjour je confirme premier tdi Fiat dans la croma en 1987, puis a revendu ses brevet à vag.
    Bien à vous

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par sebastienandre91 (Date : 2014-11-12 15:13:45)

Bonjour, je suis titulaire d'une seat leon facelift 2011 1.9 tdi 105 moteur BXE. Je souhaiterais savoir le niveau de fiabilité de ce moteur. J'ai entendu parler de nombreuses casses moteur à cause d'une bielle. Merci par avance.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-12 16:19:54) : Effectivement, ce n'est pas le meilleur des modèles, on relèvera en effet des problèmes d'embrayage, de volant moteur, de turbo, des casses moteur et de boîte de vitesse, en résumé, ce n'est pas vraiment le top au niveau fiabilité, après tout dépendra des séries, séries avec problèmes et d'autres non, cdt.
  • Par sebastienandre91 (2014-11-12 16:24:41) : J'ai pensé à tort que ce moteur aurait été fiabilisé, étant monté sur un modèle facelift de 2011.
    Merci pour votre réponse.
  • Par Benette (2015-01-14 09:58:45) : N'importe quoi... J'ai quasiment jamais vu de casse moteur avec cé moteur. La boite ds vitesse ca n'a pas été fréquent et les modèles de 2011 sont sur d'être fiabilite et ce depuis longtemps. Les problèmes de volant moteur et embrayage sont arrives aussi mais n'ont pas été redondant non plus. Les moteurs à partir de 2008 sont très fiable et les gens qui en ont ou en ont eu avant cette date ont généralement ete content...

    Après comme on dit tout vient de l'entretien au quotidien et du soin qu'on apporte au moteur. Personnellement j'ai eu un 2.0 tdi 140 ip réputé le moins fiable dans les années 2000 mais il ne m'a pas pose de soucis particulier pourtant...
  • Par Sylbi (2015-08-31 22:57:54) : J'ai une Seat Toledo de 2008-1.9l-105cv-210000km:
    La bielle a cassé!
  • Par Xav76450 (2016-01-13 18:30:18) : Bonjour,
    Les 1.9 TDI 105 sont bien reputés fragile surtout les BXE. Pour ma part moteur cassé a 126000kms du a une bielle cassé. Et pour etre mécanicien jusqu'à preuve du contraire une bielle de casse pas du à un probleme d'entretien mais bien à un defaut constructeur ou un moteur malmené, ce qui n'était pas le cas du miens toujours entretenu en temps et en heure
  • Par olivier (2016-03-08 00:32:21) : Bonjour, je souhaite apporter mon triste expérience également sur le BXE : casse moteur à 143000km, bielle qui a traversée le moteur et pourtant très bien entretenu, vidange... Trop facile de se cacher derrière l'entretien. echange standard effectué, est toujours une conso excessive environ 7L/7L5. BXE a éviter !!!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par chal (Date : 2014-08-03 11:32:10)

Bonjour je suis a la rechercher d'un sharan tdi 170 cv et malheureusement inabordable pour notre budget en occassion donc je voulez savoir si on peu reprogrammer un sharan 2Ltdi 115 cv en 170CV en le reprograment ou en lui mettant une puces sur le calculateur d'injection merci pour votre réponse.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-03 12:23:45) : C'est tout à fait possible mais je ne suis pas du tout certain que la mécanique va suivre, d'où des problèmes certains à l'avenir, cdt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jean no (Date : 2013-12-07 21:03:49)

J ai une fabia 2 de 2007 1.9 tdi 105 150000km et rien a signaler nikel pour la fiabilite!


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-07 21:30:48) : Pas de retour à ma connaissance !
  • Par Fred (2014-05-14 09:01:34) : J'ai une Golf Plus 2005 1.9 TDI 105 193000 km et rien à signaler aussi.
    Seulement un soufflet de cardan remplacé suite au CT à 185000 km.
    Belle mécanique.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Yaya21 (Date : 2013-10-31 19:41:09)

Bonjour à tous. Je possède une Seat Léon 2.0 Tdi 140 moteur BKD acheter neuve et je suis très content, elle a aujourd'hui 215000km ( turbo, embrayage,volant moteur d'origine...) je n'est jamais eu de problème à part une durite de turbo et un soufflet de cardant. Donc pour moi ce moteur est fiable et je peux vous dire que je suis souvent pied au plancher, après il suffit juste de bien laisser faire chauffer son moulin et bien respecter le temps d'arrêt et l'entretien.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-10-31 23:02:52) : Vous avez tout à fait compris le principe pour garder un véhicule longtemps.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par med (Date : 2013-09-21 11:22:34)

Bonjour je vu acheté une cadi Edition 2.0 140ch neuf mais j'ai constatai que les Motors consomme de oïl et propleme du turbo plus ôter diffeo


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-09-21 12:29:27) : Son kilométrage SVP ! Et quel est le problème du turbo ?
  • Par med (2013-09-22 11:40:41) : a chaque vidende le niv oil ai moins certin voiture la lampe deoil salume -turbo cassé à 50000km
  • Par Benm74 (2018-02-11 15:06:13) : sans vouloir vous offenser il faut apprendre un minimum à écrire quand on poste sur un site, sinon impossible de vous aider. Nous ne sommes pas censé jouer aux devinettes avec les posts...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Chico 67 (Date : 2013-07-23 10:40:33)

Je possède une seat toledo 2.0 tdi 2006. Entretien régulier fait par seat.
Suite à l'allumage du voyant sur le tableau de bord, je viens de faire changer la vanne EGR (82 000km). J'ai récupéré l'ancienne pour la démonter.
Le boitier contenant l'électronique (normalement étanche) baignait dans l'huile (on en a foutu partout en faisant sauter le couvercle en plastique, suite à la libération du ressort)!
Cette pièce vaut 350€ et je trouve scandaleux que pour ce prix là, il n'y ait pas plus de fiabilité dans cette mécanique.
Zéro pointé à VW!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-09-21 14:39:48) : Toujours le même problème avec les pièces automobiles, il faut démontrer que ce boîtier n'était pas étanche. A votre place, je l'aurais mis sous le nez du responsable VW.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 99) >> cliquez ici

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Vous sentez-vous trahi par l'Etat qui a incité le diesel puis l'a interdit en ville ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Volkswagen :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales