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Dernière modification 15/12/2016

Les TDI sont-ils fiables ?


Sans être de véritables moteurs à problèmes, il faut toutefois concéder que les TDI, même modernes, présentent encore des soucis récurrents qui viennent déranger la quiétude des utilisateurs. Il faudra aussi distinguer les différentes versions et cylindrées qui peuvent avoir une fiabilité assez changeante.
Il faut aussi préciser que la fiabilité d'un moteur diesel moderne dépend aussi de son mode d'utilisation et de l'entretien. Les vidanger régulièrement et les respecter à froid représente le plus gros du travail, il faut ensuite éviter l'encrassement en faisant respirer le moteur dans les tours et sur les grands axes, sans oublier les produits d'entretien pour injecteurs.
Ceux qui disposent d'un filtre à particules (FAP) ont besoin de côtoyer régulièrement l'autoroute pour éviter que celui-ci ne se colmate.

Quels sont les TDI les plus fiables ?


  • 1.4 TDI : l'ensemble de ces TDI (quelque soit la puissance) se révèle fiable tant que l'on omet le problème qu'ont connu les premiers modèles : pompe à huile défectueuse qui provoque évidemment des casses moteur
  • 1.9 TDI 90 : sans être parfait, il se situe dans la très bonne moyenne. En prenant de l'âge il va cependant forcément multiplier les problèmes d'usure classique.
  • 1.9 TDI 100 : Peut-être le TDI le plus fiable. Cette version étonne car les dérivés en 110, 130 et 150 ch ne sont pas aussi convaincantes
  • 2.0 TDI 150 : ce TDI est fiable pour le moment, reste à savoir ce qu'il va advenir
  • 2.0 TDI 177 : Ce bloc reste plutôt satisfaisant en terme d'endurance.
  • 3.0 TDI : globalement ces moteurs sont fiables et seuls quelques soucis aléatoires peuvent survenir, comme sur n'importe quel moteur donc


Tous les autres TDI qui ne sont pas cités dans les listes ci-dessus sont à surveiller, principalement du côté du débitmètre, volant moteur, vanne EGR et turbo à géométrie variable. Les symptômes qui présagent un problème sont :

  • Perte de puissance (débitmètre ou autre anomalie qui met le moteur en sécurité)
  • Difficultés à passer les vitesses (volant moteur)
  • Vibrations anormalement élevées (volant moteur)
  • Voyant moteur allumé au tableau de bord (anomalies diverses)
  • Sifflement élevé du turbo (turbine fatiguée, risque de casse moteur)
  • Fumées (consommation d'eau ou encore d'huile par le turbo)

Pour améliorer la base de connaissance et détecter les nouvelles pannes, vous êtes invités à donner vos avis sur les fiches essai du site (accessibles depuis le menu de gauche en rouge).

Fiabilité des 1.2 TDI 75


Voitures concernées par ces TDI :  Seat Ibiza, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Lupo

Fiabilité juste correcte : trop de soucis de vanne EGR et d'injection ont été signalés pour qualifier ce moteur de totalement fiable, dommage car le bilan n'est pas mauvais. Dans une moindre mesure, le FAP pourra rapidement poser problème si vous circulez exclusivement en ville.

Fiabilité des 1.4 TDI 70 - 75 - 80 - 90 - 105


Voitures concernées par ces TDI : Audi A2, Seat Ibiza, Seat Cordoba, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Fox, Volkswagen Lupo

Ces blocs sont dans l'ensemble fiables même si tout n'est pas parfait. En effet, si les récents 3 cylindres (75 - 90 et 105 ch) sont encore sans soucis le 1.4 4 cylindres a connu un problème assez grave puisqu'une épidémie de pompes à huile défectueuses l'a touché, menant à beaucoup de casses moteur ... Voici un petit exemple ici ou encore . Ce moteur remplace au passage les 1.6 TDI sur les citadines du groupe Volkswagen, et ce depuis le milieu des années 2010.

Fiabilité des 1.6 TDI 70 - 75 - 80 - 90 - 105 - 120



Voitures concernées par ces TDI (très nombreux modèles) : Seat Ibiza, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Audi A1, Volkswagen Golf (Plus et Sportsvan), Coccinelle, Audi A3,  Skoda Rapid,Seat Ateca, Seat Leon, Volkswagen Passat, Skoda Superb etc.

Fiabilité irrégulière : Toutes les déclinaisons rencontrent toutes des soucis similaires : vanne EGR, injection et FAP. Bien dommage car ce moteur est très répandu et sera donc souvent amené à se présenter à vous ... Notez toutefois que l'injection et la vanne EGR sont des organes qui peuvent être préservés avec du soin et une bonne utilisation (ne pas laisser la vanne s'encrasser en surveillant les éventuelles suies qui s'y dégageraient + utilisation de produit pour injecteurs sans oublier de ne pas conduire uniquement en ville pour le FAP).

Fiabilité des 1.9 TDI 90 - 100


Voitures concernées par ces TDI : Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Ibiza, Seat Leon, Seat Toledo, Seat Cordoba, Skoda Octavia, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf 4, Volkswagen Golf 5, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Touran, Caddy, Sharan

Ces motorisations TDI se révèlent être les plus fiables à ce jour : Vous pourrez les acquérir les yeux fermés, surtout le 100 ch qui est franchement endurant même si il faut jeter un oeil sur la vanne EGR qui s'encrassera si votre conduite est trop peu dynamique (surtout si vous parcourez de la ville principalement)

Fiabilité des 1.9 TDI 105 - 110 - 115 - 130 - 150


Voitures concernées par ces TDI : Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Ibiza, Seat Leon, Seat Toledo, Seat Cordoba, Skoda Octavia, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf 4, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Touran, Caddy, Sharan

Fiabilité moyenne : Ces déclinaisons ont quelques soucis chronique de débitmètre encrassé (rien de très grave cependant) sauf pour le 105 ch qui s'en tire sans soucis (il est sorti plus tard que les autres). Le TDI 105 est surtout pénalisé par le volant moteur et son turbo ... Des casses moteur ont aussi été relevé en nombre. Le 110 ch concentre ses problèmes vers la vanne EGR, le débitmètre et le turbo. Les 130 et 150 ch cumulent un peu de tout.

Fiabilité des 2.0 TDI 120 - 136 - 140 - 143


Voitures concernées par ces TDI : Audi A1 - Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Alhambra, Skoda Octavia, Skoda Superb, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat,  Caddy, Sharan, Tiguan etc.

Fiabilité irrégulière : si le 120 ch s'en tire bien en n'ayant des problèmes qu'au niveau du volant moteur, les autres cumule d'autres pépins comme les soucis fréquents de vanne EGR et de turbo (sauf 120 et 143 ch qui ne le cassent pas si facilement, mais son volant moteur reste fragile ...). Notez aussi le problème connu de culasse fragile sur les 140 ch d'avant 2006 (L'identifiant moteur à éviter à tout prix le BKD).

Fiabilité des 2.0 TDI 150 - 170 - 177 - 184



Voitures concernées par ces TDI : Audi A1 - Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Alhambra, Skoda Octavia, Skoda Superb, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat,  Caddy, Sharan, Tiguan etc.

Fiabilité assez bonne : mis à part le 170 ch qui peut poser quelques problèmes d'injection, ces déclinaisons du 2.0 litres sont plutôt satisfaisantes en terme de fiabilité.

Fiabilité des 2.5 TDI 150 - 155 - 163 - 174 - 180


Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 90 / 2000 : Passat, A4, A6 Touareg etc ...

Fiabilité irrégulière : Avec les années qui passent ces blocs vieillissent et de plus en plus de témoignages indiquent des soucis. Sans être catastrophique, la fiabilité reste donc perfectible même si le 174 ch semble mieux s'en tirer. On note donc principalement des soucis d'injection et de turbo. Pas vraiment de problème de volant moteur car ce genre de véhicule a une version renforcée ou est en BVA (niveau de gamme plus élevé qui inclut plus fréquemment la Tiptronic).

Fiabilité des 2.7 TDI 180 - 190


Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 2000 : A4, A5, A6 Touareg etc ...

Fiabilité assez bonne : si il y a bien eu quelques soucis de turbo et de FAP, ce bloc moteur se révèle globalement satisfaisant pour le considérer comme fiable. Je rappelle encore une fois que l'entretien est déterminant pour la pérennité des moteurs diesel modernes.

Fiabilité des 3.0 TDI 204 - 225 - 233 - 240 - 245


Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 2000 / 2010 : A4, A5, A6, A8, Phaeton, Q7, Touareg etc ...

Fiabilité assez bonne : comme souvent, les blocs les plus prestigieux arrivent à mieux s'en sortir que les 4 en ligne plus populaires. Le fait que la BVA soit assez courante élimine presque d'entrée les problèmes de volant moteur. Reste toutefois un léger risque d'encrassement de vanne EGR, mais là aucun moteur n'est à l'abris et cela dépendra de votre manière d'utiliser l'auto (constamment en sous régime, cette dernière s'ouvre plus souvent ...).

Fiches Volkswagen

Arteon 2017 ( 23 Avis)
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Coccinelle 2011 ( 72 Avis)
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Eos 2006 ( 105 Avis)
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Fox 2005 ( 92 Avis)
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Golf III 1992 ( 287 Avis)
Golf IV 1998 ( 523 Avis)
Golf Plus 2005 ( 113 Avis)
Golf Sportsvan 2014 ( 107 Avis)
Golf V 2003 ( 387 Avis)
Golf VI 2008 ( 640 Avis)
Golf VII 2012 ( 460 Avis)
Golf VIII 2020 ( 16 Avis)
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ID3 2020 ( 8 Avis)
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ID4 2021 ( 4 Avis)
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Lupo 1998 ( 68 Avis)
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New Beetle 1998 ( 98 Avis)
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Passat 1996 ( 301 Avis)
Passat 2004 ( 297 Avis)
Passat 2010 ( 125 Avis)
Passat 2014 ( 72 Avis)
Passat CC 2008 ( 104 Avis)
Polo III 1994 ( 184 Avis)
Polo IV 2001 ( 334 Avis)
Polo V 2009 ( 755 Avis)
Polo VI 2017 ( 86 Avis)
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Scirocco 2008 ( 201 Avis)
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Sharan 1995 ( 97 Avis)
Sharan 2010 ( 36 Avis)
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T-Cross 2019 ( 37 Avis)
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T-Roc 2017 ( 116 Avis)
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Taigo 2022 ( 10 Avis)
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Tiguan 2007 ( 432 Avis)
Tiguan 2 2016 ( 86 Avis)
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Touareg 2002 ( 227 Avis)
Touareg 2010 ( 31 Avis)
Touareg 2018 ( 3 Avis)
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Touran 2003 ( 374 Avis)
Touran 2010 ( 146 Avis)
Touran 2015 ( 60 Avis)
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UP 2011 ( 103 Avis)

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