Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 13/06/2023

Pourquoi les voitures électriques chinoises sont fiables ?


On peut parfois entendre que les voitures chinoises ne sont probablement pas fiables car dotées de défauts de jeunesse et d'une qualité moindre. Et comme sur Fiches-auto.fr nous n'aimons pas les fausses rumeurs, il était donc temps de traiter ce sujet un peu plus en profondeur. Voici donc les raisons qui contribuent à penser que les marques chinoises font tout simplement partie de l'élite mondiale en terme de technologie électrique.


A lire aussi : la fiabilité perfectible des voitures électriques malgré leur simplicité

Une longue expérience

Si certains ont la crainte de subir des défauts de jeunesse, cela me semble ici être quelque peu erroné. Il ne faut pas avoir une vision limitée à notre propre localité, là où les véhicules électriques chinois ne sont apparus que récemment. Voici pourquoi ...

Les voitures électriques ont commencé à être vendues massivement en Chine à partir de la moitié des années 2010 (soit 2014 / 2015). Le gouvernement chinois a mis en place des politiques et des incitations favorables pour promouvoir leur adoption, notamment en offrant des subventions généreuses, en facilitant l'obtention de plaques d'immatriculation et en développant un réseau de bornes de recharge étendu.

Ces mesures ont contribué à stimuler la demande des Chinois pour ce type de technologie, faisant de ce pays le plus grand marché de voitures électriques au monde. Les fabricants automobiles chinois, tels que BYD, NIO, et BAIC, ont été les pionniers de cette transition vers l'électrification des véhicules et ont joué un rôle majeur dans l'expansion du marché des voitures électriques en Chine.

Depuis lors, la Chine continue de connaître une croissance significative du marché des voitures électriques. Le gouvernement chinois a fixé des objectifs ambitieux pour augmenter la part des véhicules électriques dans les ventes totales de voitures neuves, et plusieurs grandes villes chinoises ont même mis en place des politiques restrictives pour décourager l'achat de voitures à moteur thermique.
Cela est arrivé à un point que les voitures électriques valent moins chères que les thermiques, une information que peu savent et qui rassure quant au fait que les prix vont se rapprocher de ceux des thermiques (attention de ne pas trop espérer de baisse, car l'inflation vient complètement fausser les cartes ...)


Il est donc indéniable que la Chine est l'un des leaders mondiaux en matière d'adoption des voitures électriques, ce pays joue même un rôle majeur dans la promotion de cette technologie.
On peut donc estimer que la fiabilisation de ces produits est au point ... Et pour ma part, et d'après les retours atuels, j'ai plus confiance en la fiabilité d'une voiture électrique chinoise qu'une voiture électrique française (qui ont indéniablement des difficultés sur le sujet).

Pensez à surveiller les fiches fiabilité de ces marques, avec par exemples les MG4 et Marvel R

Un marché de masse


Vu le nombre de véhicules en jeu, on peut estimer que les marques ont fiabilisé leurs modèles afin de ne pas se retrouver avec des millions de rappels et de pannes qui deviendraient totalement ingérables ...
En 2022 la Chine restait pour la huitième année consécutive le marché le plus important du monde avec près de 7 millions de véhicules électriques ... Un parc peu fiable aurait donc eu des échos dans la presse, surtout que les médias occidentaux sont particulièrement piquants vis à vis de ce pays (certainement motivé par un certain protectionnisme et "l'éloignement" récent en terme de relations diplomatiques).

Une image à valoriser en Europe


Les Chinois savent bien le déficit d'image qu'ils ont sur notre continent, vous pouvez donc être certain qu'ils vont porter une attention toute particulière sur les produits qu'ils vont nous vendre dans un premier temps (on verra par la suite). Il me paraît donc peu probable qu'on ait affaire à des produits défectueux et peu durables.


Des garanties XXL !

Pour prouver leur fiabilité et surtout nous rassurer d'acheter leurs produits, ils mettent généralement en place des garanties très longues qui rappellent celles des Coréens. Donc si (au pire ...) votre voiture chinoise n'est pas fiable, elle sera compensée par la prise en charge par le constructeur (qui n'a toutefois pas intérêt à faire marcher cette garantie si il veut générer du bénéfice).

A la pointe de la batterie au lithium

La Chine est considérée comme étant à la pointe des batteries au lithium, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la pays possède d'importantes réserves de lithium, un élément clé dans la fabrication des batteries. Cela lui confère un avantage en termes d'approvisionnement en matières premières. En outre, le gouvernement chinois a mis en place des politiques favorables à l'industrie des batteries au lithium, ce qui a encouragé la croissance et l'innovation. Des incitations financières, des subventions et des mesures de soutien ont été mises en place pour promouvoir la recherche et le développement, ainsi que la production de batteries.


La Chine a également développé une solide infrastructure industrielle et une chaîne d'approvisionnement bien établie. Elle dispose d'une main-d'œuvre qualifiée, d'usines de fabrication modernes et d'une capacité de production élevée, ce qui lui permet de répondre à la demande croissante de batteries au lithium à l'échelle mondiale.

De plus, les entreprises chinoises ont investi massivement dans la recherche et le développement de nouvelles technologies de batteries, telles que les batteries à ions lithium-fer-phosphate (LiFePO4) et les batteries à électrolyte solide. Ces avancées technologiques ont contribué à l'amélioration des performances, notamment en termes de capacité, de durée de vie (et donc fiabilité) et de sécurité.

 

Bilan


Même si rien n'est encore totalement certain, les faits vont pour le moment plus en faveur des voitures électriques chinoises que l'inverse. Mais si les choses avaient tendance à s'inverser, alors cet article sera mis à jours en conséquence. Il faudra attendre la multiplication des témoignages


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Trouvez-vous l'entretien de votre auto trop cher ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales