Ca semble écrit dans le marbre, les voitures japonaises sont les plus fiables qui puissent exister. Toutefois, et avec le temps qui passe, il se pourrait qu'il faille apporter de la nuance à ce cadre idyllique ...
Car si il est vrai qu'il y a bien une supériorité japonaise sur cet aspect bien précis, avec des arguments solides et logiques, les faits montrent que ce n'est pas toujours le cas, avec même possiblement une dégradation des choses dans le temps.
Alors, acheter japonais garantit-il toujours d'être à l'abri des pépins ?
La réputation de fiabilité des Japonaises n'est bien entendu pas usurpée, les chiffres (sur la durée) ont démontré que la durée de vie des autos et des organes individuellement était supérieure.
C'est d'ailleurs devenu un positionnement marketing destiné à exploiter au mieux cet avantage concurrentiel, avec une exposition très marquée des garanties sur les publicités.
Toutefois, une voiture se compose de tout un tas de composants bien différents des uns des autres, et mettre tous ces derniers dans un même panier n'est pas évident. Il y a en effet des aspects sur lesquels les Japonaises se cassent aussi les dents.
Si les Japonaises essaient de limiter les innovations techniques non maitrisées, ce qui contribue en partie à la fiabilité supérieure de ces autos (la simplicité donc), ils sont parfois obligé d'y être entrainé ...
S'agissant par exemple des contraintes environnementales, ils doivent donc utiliser de nouveaux procédés inventés par les concurrents. En effet, s'agissant des organes spécifiques tels que les vannes EGR, turbocompresseurs ou encore l'injection directe haute pression (pour ne citer qu'eux), il leur a fallu les utiliser avec les risques qu'il y avait à la clé.
Les moteurs D4D des années 2000 ont par exemple été des moteurs cauchemardesques pour leur propriétaire, avec même des soucis qui dépassaient le cadre de ces organes sensibles. Les joints de culasse étaient par exemple fréquents sur certaines déclinaisons ...
Statistiques fiabilité Toyota D4D appuyées sur les 1784 avis postés par les internautes.
Auris (2012-2018), Avensis (1998-2003), Avensis (2003 - 2009), Avensis (2008-2018), Rav4 (2013-2019), Verso (2009-2017), Yaris (1999 - 2005))
Casse Moteur | Boîte de vitesses | Vanne EGR | Catalyseur | Filtre à Particules | Adblue |
48 | 89 | 200 | 5 | 72 | 0 |
Volant Moteur | Embrayage | Injection | Turbo | Damper |
52 | 147 | 221 | 69 | 6 |
Joint de Culasse | Culasse | Conso. Huile | Distribution | Alternateur | Allumage |
112 | 162 | 139 | 21 | 87 | 4 |
Démarreur | Echangeur / refroid. | Pompe à Eau | Pompe à huile | Sonde / capteur |
58 | 45 | 50 | 0 | 43 |
Segmentation | AAC | Dephaseur | Soupapes | Bielle | Collecteur |
16 | 2 | 0 | 1 | 8 | 4 |
Maintenant on peut par exemple constater des soucis sur les moteurs 1.0 i-VTEC de dernière génération chez Honda, avec le même problème que chez Stellantis et le Puretech.
Statistiques fiabilité Honda 1.0 i-VTEC appuyées sur les 17 avis postés par les internautes.
Civic (2017-2022))
Casse Moteur | Boîte de vitesses | Vanne EGR | Catalyseur | Filtre à Particules | Adblue |
3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Volant Moteur | Embrayage | Injection | Turbo | Damper |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Joint de Culasse | Culasse | Conso. Huile | Distribution | Alternateur | Allumage |
0 | 0 | 2 | 5 | 1 | 0 |
Démarreur | Echangeur / refroid. | Pompe à Eau | Pompe à huile | Sonde / capteur |
0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Segmentation | AAC | Dephaseur | Soupapes | Bielle | Collecteur |
0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Les modèles vendus au Japon et en Europe ne sont souvent pas totalement les mêmes, et je pense notamment aux motorisations qui répondent chacune à des normes différente.
Les moteurs destinés à nos contrées semblent, de par ce que l'on peut observer, moins bien conçus que ceux commercialisés chez eux. Il semblerait donc préférable de privilégier les blocs destinés au marché Japonais ou mondial, comme par exemple les moteurs essence ou les hybrides. Les petits 3 cylindres ou diesel (qui fait plutôt partie du passé maintenant) sont plus risqués ...
De plus, certaines Japonaises sont des voitures européennes rebadgées, je pense notamment à beaucoup de Nissan.
Doit-on rappeler que les constructeurs ne sont pas à la base de la totalité de la conception et de la fabrication de leurs voitures ? Une grande partie des pièces est en effet acquise par le biais d'équipementiers. Il est impossible aux marques de maitriser autant de métiers (Tesla tente de le faire, mais c'est plus facile avec une conception simplifiée liée à la voiture électrique), car les voitures modernes sont désormais trop complexes et dotées de trop d'éléments pour pouvoir les concevoir et les fabriquer soi-même (et puis le coût de revient serait souvent trop important, une marque ne peut pas être performante dans tous les domaines de conception).
On trouvera comme exemple le condenseur de climatisation fragile de nombreuses Honda récentes, et ce n'est certainement pas Toyota qui est à la base de sa conception.
La mondialisation, que ce soit par les oeuvres cinématographiques ou les moyens techniques tel Internet, a indubitablement rapproché les peuples et le savoir (au niveau universitaire n'en parlons pas). Allant vers une unicité des moeurs et coutumes, le Japonais moyen est aujourd'hui plus influencé par les occidentaux de l'ouest qu'autrefois. Notre mode de vie moins perfectionniste a très probablement influé sur les travailleurs et décideurs japonais.
Les entreprises d'envergure comme celles des marques automobiles ont aussi tendance à brasser les nations dans leurs ressources humaines, avec des bureaux aux quatre coins du monde. Les équipes de conception ne sont d'ailleurs plus toujours au Japon, car il est plus facile de concevoir une voiture pour un marché précis en y étant implanté ...
L'écart de fiabilité entre les voitures occidentales et japonaises, bien qu'il devrait encore demeurer, semble se réduire pour des raisons historiques, logiques et tendancielles (mondialisation).
Toutefois, avec des garanties qui restent très longues, ces marques garantissent encore d'être un minimum serein quant à la durabilité de leurs autos.
Malgré tout, et avec l'avènement de l'électrique, la fiabilité devrait être un argument de vente qui perde en efficace, car ce type d'auto est naturellement plus fiable.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par freddom (Date : 2023-04-06 16:44:24)
Mon experience de Peugeot 5008 et toyota Prius fut cruelle pour la premiere.
Problèmes d'injecteur, de courroie, electronique, vanne EGR, demarreur, Airbag en 160 000 KM et revendu une misere (marre de mettre plus de 1000¤ tout les ans dans les réparations).
Pour la Prius : RIEN en plus de 200 000 km (un changement de plaquette de frein à 120 000)
Au dela de la qualité de la voiture, il y a surtout la politique de rappel de Toyota qui fait toute la différence:
J'ai eu 3-4 rappels sur ma prius et 0 sur ma Peugeot.
Les rappels indolore pour le client permet au constructeur de palier a des problemes de fiabilité PREVENTIVEMENT et de mieux la maitriser dans le temps (qui permet de fiabiliser le vehicule dans le temps).
Chez Peugeot, on laisse le client tomber en panne. Panne d'injecteur sur l'autoroute avec mon fil en conduite accompagné (super dangereux), une grosse frayeur et 6 heures de galere pour s"entendre dire par le garage 'ha encore des injecteurs HS, c'est un grand classique'. C'est inadmissible quand un rappel generalisé aurait permis de ne pas mettre ses clients en danger et rendu le vehicule plus fiable (je parle de la fiabilité ressentie par le client).
Suite des 2 commentaires :
Par Geloro (Date : 2023-03-24 01:38:04)
J'ai eu 2 Yaris et maintenant une jazz depuis quelque temps, la première constatation c'est que la simplicité fait la fiabilité, bien sûr il faut dire que ces deux marques ont très bonne réputation. De l'usure mais pas de pannes. Des moteurs "essence" avec des constructions modernes et standards comme le 4 cylindres, injection multipoint. Bref ça fait son boulot.
j'ai eu un sharan essence acheté neuf, qualité de fabrication médiocre pour le prix. 6 mois après changement de boîte, plus tard problèmes d'allumages( bobine défectueuse et capteur de point mort haut). En déplacement impossible de redémarrer, dépaneuse etc. retour en train. Le pire c'est que cette panne le concessionnaire de toulouse a été incapable de me l'a trouver, il a donc remplacé les fils et bougies mais la panne est revenue, merci pour la note très salée. C'est donc un bon mécano près de chez moi qui m'a vraiment dépanné avec le remplacement du capteur PMH.
Je veux bien croire que l'électrique sera plus fiable mais je reste un peu dubitatif si on est aussi peu soigneux comme avec un thermique avec les aléas météos, les charges, la conduite et l'entretien(contrôle minimum)
Ecrire un commentaire
Quelle marque française préférez-vous ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales