Dernière modification 15/03/2023

Les Japonaises sont-elles vraiment plus fiables que les autres marques ?


Ca semble écrit dans le marbre, les voitures japonaises sont les plus fiables qui puissent exister. Toutefois, et avec le temps qui passe, il se pourrait qu'il faille apporter de la nuance à ce cadre idyllique ...
Car si il est vrai qu'il y a bien une supériorité japonaise sur cet aspect bien précis, avec des arguments solides et logiques, les faits montrent que ce n'est pas toujours le cas, avec même possiblement une dégradation des choses dans le temps.


Alors, acheter japonais garantit-il toujours d'être à l'abri des pépins ?

Etat des lieux

La réputation de fiabilité des Japonaises n'est bien entendu pas usurpée, les chiffres (sur la durée) ont démontré que la durée de vie des autos et des organes individuellement était supérieure.
C'est d'ailleurs devenu un positionnement marketing destiné à exploiter au mieux cet avantage concurrentiel, avec une exposition très marquée des garanties sur les publicités.
Toutefois, une voiture se compose de tout un tas de composants bien différents des uns des autres, et mettre tous ces derniers dans un même panier n'est pas évident. Il y a en effet des aspects sur lesquels les Japonaises se cassent aussi les dents.


Les faiblesses des Japonaises ?

Si les Japonaises essaient de limiter les innovations techniques non maitrisées, ce qui contribue en partie à la fiabilité supérieure de ces autos (la simplicité donc), ils sont parfois obligé d'y être entrainé ...

Innovation forcée

S'agissant par exemple des contraintes environnementales, ils doivent donc utiliser de nouveaux procédés inventés par les concurrents. En effet, s'agissant des organes spécifiques tels que les vannes EGR, turbocompresseurs ou encore l'injection directe haute pression (pour ne citer qu'eux), il leur a fallu les utiliser avec les risques qu'il y avait à la clé.


Les moteurs D4D des années 2000 ont par exemple été des moteurs cauchemardesques pour leur propriétaire, avec même des soucis qui dépassaient le cadre de ces organes sensibles. Les joints de culasse étaient par exemple fréquents sur certaines déclinaisons ...

Statistiques fiabilité Toyota D4D appuyées sur les 1784 avis postés par les internautes.

Auris (2012-2018), Avensis (1998-2003), Avensis (2003 - 2009), Avensis (2008-2018), Rav4 (2013-2019), Verso (2009-2017), Yaris (1999 - 2005))

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
48 89 200 5 72 0
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
52 147 221 69 6
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
112 162 139 21 87 4
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
58 45 50 0 43
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
16 2 0 1 8 4

Maintenant on peut par exemple constater des soucis sur les moteurs 1.0 i-VTEC de dernière génération chez Honda, avec le même problème que chez Stellantis et le Puretech.

Statistiques fiabilité Honda 1.0 i-VTEC appuyées sur les 17 avis postés par les internautes.

Civic (2017-2022))

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
3 1 0 0 0 0
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0 0 0 0 0
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0 0 2 5 1 0
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0 1 0 0 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 0 1 0 0 0

Il y a Japonaise et Japonaise


Les modèles vendus au Japon et en Europe ne sont souvent pas totalement les mêmes, et je pense notamment aux motorisations qui répondent chacune à des normes différente.
Les moteurs destinés à nos contrées semblent, de par ce que l'on peut observer, moins bien conçus que ceux commercialisés chez eux. Il semblerait donc préférable de privilégier les blocs destinés au marché Japonais ou mondial, comme par exemple les moteurs essence ou les hybrides. Les petits 3 cylindres ou diesel (qui fait plutôt partie du passé maintenant) sont plus risqués ...

De plus, certaines Japonaises sont des voitures européennes rebadgées, je pense notamment à beaucoup de Nissan.

Tributaire des équipementiers

Doit-on rappeler que les constructeurs ne sont pas à la base de la totalité de la conception et de la fabrication de leurs voitures ? Une grande partie des pièces est en effet acquise par le biais d'équipementiers. Il est impossible aux marques de maitriser autant de métiers (Tesla tente de le faire, mais c'est plus facile avec une conception simplifiée liée à la voiture électrique), car les voitures modernes sont désormais trop complexes et dotées de trop d'éléments pour pouvoir les concevoir et les fabriquer soi-même (et puis le coût de revient serait souvent trop important, une marque ne peut pas être performante dans tous les domaines de conception).


On trouvera comme exemple le condenseur de climatisation fragile de nombreuses Honda récentes, et ce n'est certainement pas Toyota qui est à la base de sa conception.


Influence de la mondialisation

La mondialisation, que ce soit par les oeuvres cinématographiques ou les moyens techniques tel Internet, a indubitablement rapproché les peuples et le savoir (au niveau universitaire n'en parlons pas). Allant vers une unicité des moeurs et coutumes, le Japonais moyen est aujourd'hui plus influencé par les occidentaux de l'ouest qu'autrefois. Notre mode de vie moins perfectionniste a très probablement influé sur les travailleurs et décideurs japonais.


Les entreprises d'envergure comme celles des marques automobiles ont aussi tendance à brasser les nations dans leurs ressources humaines, avec des bureaux aux quatre coins du monde. Les équipes de conception ne sont d'ailleurs plus toujours au Japon, car il est plus facile de concevoir une voiture pour un marché précis en y étant implanté ...

Conclusion


L'écart de fiabilité entre les voitures occidentales et japonaises, bien qu'il devrait encore demeurer, semble se réduire pour des raisons historiques, logiques et tendancielles (mondialisation).
Toutefois, avec des garanties qui restent très longues, ces marques garantissent encore d'être un minimum serein quant à la durabilité de leurs autos.
Malgré tout, et avec l'avènement de l'électrique, la fiabilité devrait être un argument de vente qui perde en efficace, car ce type d'auto est naturellement plus fiable.

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Dernier commentaire posté :


Par freddom (Date : 2023-04-06 16:44:24)

Mon experience de Peugeot 5008 et toyota Prius fut cruelle pour la premiere.

Problèmes d'injecteur, de courroie, electronique, vanne EGR, demarreur, Airbag en 160 000 KM et revendu une misere (marre de mettre plus de 1000¤ tout les ans dans les réparations).
Pour la Prius : RIEN en plus de 200 000 km (un changement de plaquette de frein à 120 000)

Au dela de la qualité de la voiture, il y a surtout la politique de rappel de Toyota qui fait toute la différence:
J'ai eu 3-4 rappels sur ma prius et 0 sur ma Peugeot.
Les rappels indolore pour le client permet au constructeur de palier a des problemes de fiabilité PREVENTIVEMENT et de mieux la maitriser dans le temps (qui permet de fiabiliser le vehicule dans le temps).
Chez Peugeot, on laisse le client tomber en panne. Panne d'injecteur sur l'autoroute avec mon fil en conduite accompagné (super dangereux), une grosse frayeur et 6 heures de galere pour s"entendre dire par le garage 'ha encore des injecteurs HS, c'est un grand classique'. C'est inadmissible quand un rappel generalisé aurait permis de ne pas mettre ses clients en danger et rendu le vehicule plus fiable (je parle de la fiabilité ressentie par le client).

Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Antifake (2023-04-06 19:09:45) : Rien en 200mkm sauf des plaquettes trolling
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-07 21:39:28) : Non,je crois ce témoignage sincère
  • Par Freddom (2023-04-07 22:58:18) : Je ne dit pas que une Prius ne peux pas tomber en panne et mon cas n est qu un seul cas, ce que je dit c est que la fiabilité vécue par le client est largement améliorée par la politique de rappel préventif. Ces rappels m ont peut être évités des pannes sur la Prius.
    Ce que j ai très peu apprécié chez Peugeot c est de laisser le client face à des problèmes de fiabilité connus et ne pas les traiter préventivement. Maintenant j espère qu ils se sont améliorés (les 5008 des années 2010 11 sont connues hélas pour leur pbs) mais je ne suis pas prêt à retenter l aventure.
    Après des Prius sans problème après 300 000 km vous en trouverez à la pelle : si vous pensez que je ne suis pas fiable, posez la question aux taxis qui en sont équipés.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-08 03:36:50) : le troll c'est l'autre.
  • Par Antifake (2023-04-10 22:55:25) : Non moi je crois le troll c'est l'autre, vous me faite rire.

    Les plaquettes sont des périssables et les pneus ont duré tout autant ?

    Que la prius soit fiable je veux bien le croire mais rien en 200 000 kil sauf des plaquettes c'est du trolling.
  • Par Freddom (2023-04-10 23:36:19) : A bon vous intégrez les changements de pneus dans la fiabilité d un véhicule ?
    Évidemment que les pneus se change sur une Prius comme sur toute autre voiture (je vous le confirme si vous aviez un doute)
    Pour les plaquettes le freinage régéneratif limite grandement leur usure (changement dans mon cas vers les 120 000 km )
    Sinon rien d autre…. Ah si des vidanges aussi 😉
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-11 09:54:06) : En tout cas merci pour ce témoignage qui me semble aussi véridique. J'espère qu'il l'a ajouté à la fiche avis de sa Prius, car c'est ici qu'il a sa place.
    Votre anecdote sur les rappels préventifs est très intéressante, mais normalement les Françaises bénéficient elles aussi de beaucoup de rappels (ce qui peut parfois même être inquiétant ... Car cela indique en partie une mauvaise mise au point de départ).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-11 15:42:45) : Des plaquettes qui font 120 000 KM, cela et pas un scoop. En plus j'ai êtes chef d'atelier dans un grand groupe français en Afrique avec un parc environ de 300 Toyota et idem de Mitsubishi et les pannes ne manque pas.
  • Par Freddom (2023-04-13 10:16:20) : Mon expérience ne conserve que la Prius utilisée en Europe.
    J imagine que vos 300 véhicules en Afrique sont utilisées dans des conditions plus rudes et ne sont certainement pas des Prius ou des hybrides (certainement pas des plus adaptés au conditions).
  • Par Vincent (2023-04-26 09:09:30) : Ahlala encore un coup des illuminita antivax. Ils sont partout.
    Vous êtes naïfs... Seul les vrais commet antifake savent.
    Pour info ma c4 à fait 230 000 bornes sans panne sauf les pièces d'usure.

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Suite des 2 commentaires :

Par Geloro (Date : 2023-03-24 01:38:04)

J'ai eu 2 Yaris et maintenant une jazz depuis quelque temps, la première constatation c'est que la simplicité fait la fiabilité, bien sûr il faut dire que ces deux marques ont très bonne réputation. De l'usure mais pas de pannes. Des moteurs "essence" avec des constructions modernes et standards comme le 4 cylindres, injection multipoint. Bref ça fait son boulot.
j'ai eu un sharan essence acheté neuf, qualité de fabrication médiocre pour le prix. 6 mois après changement de boîte, plus tard problèmes d'allumages( bobine défectueuse et capteur de point mort haut). En déplacement impossible de redémarrer, dépaneuse etc. retour en train. Le pire c'est que cette panne le concessionnaire de toulouse a été incapable de me l'a trouver, il a donc remplacé les fils et bougies mais la panne est revenue, merci pour la note très salée. C'est donc un bon mécano près de chez moi qui m'a vraiment dépanné avec le remplacement du capteur PMH.
Je veux bien croire que l'électrique sera plus fiable mais je reste un peu dubitatif si on est aussi peu soigneux comme avec un thermique avec les aléas météos, les charges, la conduite et l'entretien(contrôle minimum)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-28 16:51:46) : Très gentil à vous d'avoir témoigné. Et ce serait généreux de le faire sur les fiches avis ;-)
    Il aurait aussi été intéressant de connaître les années des modèles cités.

    Maintenant, et j'en est déjà parlé, nos expériences personnelles induisent de gros biais sur nos perception. Il suffit d'avoir eu une Clio increvable pendant 10 ans pour avoir une image très positive du losange par exemple (je ne dis pas que Renault n'est pas fiable).
    Dans votre cas, le capteur PMH était une petite chose ridicule et peu couteuse. Et la faute en revient donc à l'équipementier qui a fourni Volkswagen.

    L'électrique est bien plus facile à fiabiliser qu'un moteur, c'est même incomparable. La fiabilité des électriques ne dépendra donc que d'une seule chose, la volonté ou non de proposer des produits durables par les marques. Les expériences passées ont toutefois démontré que l'obsolescence programmée était employée pour stimuler le renouvellement du parc auto (ça marche avec tous les produits, sauf ceux vendus aux administrations par exemple. Un RER tiendra par exemple longtemps, très longtemps ...).

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