Plan de l'article :
Devenu populaire grâce à des volumes de ventes très respectables (la "mort du diesel" ayant été cruciale pour ce succès), l'hybride E-Tech de Renault est donc assez répandu en France. Nous avions d'ailleurs décrit dans un article précédent comment fonctionnait de manière précise la transmission hybride E-tech, censée servir de transition entre le thermique et l'électrique.
Suite à cela, vos avis concernant cette transmission se sont multipliés jusqu'à alimenter une base de connaissance assez consistante. Mais hélas, les retours sont finalement assez négatifs, et ce sur plusieurs aspects.
Si vous aussi vous voulez contribuer à cette base, vous devez aller témoigner en bas de page de la fiche de votre voiture. Pour un Arkana E-Tech par exemple il faut aller ici.
Vous êtes nombreux à vous plaindre de l'agrément perfectible de cette transmission. Car si cela ne se détecte pas au premier abord lors d'un essai rapide, c'est en multipliant les différents contextes de roulage que certains défauts sont alors mis en lumière.
En effet, l'hybride E-Tech n'aime pas trop les pentes et les côtes. En monté (et même parfois sur le plat) le calculateur semble ne pas vouloir passer le rapport supérieur, ce qui induit des régimes élevés et persistants qui viennent déranger la quiétude des conducteurs (mais ces régimes élevés permettent de recharger plus rapidement la batterie, ceci expliquant probablement cela). Le sentiment est donc d'avoir une sorte de boîte robotisée à simple embrayage à la fois un peu lente et maladroite.
En descente le problème consiste à ne pas pouvoir profiter de frein moteur, ce qui devient très dangereux quand on descend quelques cols de montagne. Bien entendu, il n'y pas ici de mode manuel qui permettrait de piloter les 4 rapports de manière volontaire. Vous êtes donc nombreux à vous êtes fait des frayeurs avec à la clé une surchauffe inquiétante des freins.
Je vous invite à consulter les avis sur les fiches des Clio 5, Mégane, Arkana et Captur pour avoir plus d'informations. Je mets toutefois en bas de cette page les dernières plaintes des internautes.
Cerise sur la gâteau, la fiabilité est elle aussi remise en cause avec beaucoup de plaintes sur des dysfonctionnements aussi divers que variés. Cela va du problème électronique jusqu'à la casse de la boîte.
Il y a donc des messages indiquant que le moteur électrique est indisponible, des coupures moteur en roulant, des limitations de vitesse etc.
La raison est simple, ce dispositif peut être qualifié d'usine à gaz avec ses 15 modes qui offrent différentes combinaisons et possibilités entre les moteurs (électrique et thermique), les 4 rapports et les roues. La mise au point a donc été très difficile et il reste des contextes où l'électronique s'emmêle les pinceaux ...
Toutefois, des rappels permettent d'y voir un peu plus clair en ce qui concernent les soucis ... Renault a en effet lancé deux rappels concernant les modèles équipés de la motorisation hybride 1.6 E-Tech. Le premier rappel de fin 2023 vise 154 000 véhicules produits entre avril 2020 et avril 2023, en raison d'une défaillance potentielle d'une rondelle "Onduflex" qui peut entraîner des alertes "Panne électrique danger" et des pertes de puissance. Le second rappel, mis en place en mai 2024, concerne un problème d'étanchéité du joint torique d'arbre primaire creux du moteur électrique (très proche du premier problème), pouvant provoquer une infiltration d'huile dans le moteur électrique principal (celui qui sert à la traction), une surchauffe du moteur ou logiquement une perte de traction. Selon la gravité de l'anomalie, les interventions vont de la simple réparation à un remplacement complet de la boîte de vitesses. Ces rappels concernent des véhicules produits jusqu'en janvier 2024, avec une prise en charge pour les modèles de moins de 7 ans et ayant parcouru moins de 150 000 km.
RETROUVEZ ICI LES CHIFFRES FIABILITE DE L'E-TECH
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