Dernière modification 16/08/2022

Hybride E-Tech Renault : problèmes en cascade ?


Devenu populaire grâce à des volumes de ventes très respectables (la "mort du diesel" ayant été cruciale pour ce succès), l'hybride E-Tech de Renault est donc assez répandu en France. Nous avions d'ailleurs décrit dans un article précédent comment fonctionnait de manière précise la transmission hybride E-tech, censée servir de transition entre le thermique et l'électrique.

Suite à cela, vos avis concernant cette transmission se sont multipliés jusqu'à alimenter une base de connaissance assez consistante. Mais hélas, les retours sont finalement assez négatifs, et ce sur plusieurs aspects.

Si vous aussi vous voulez contribuer à cette base, vous devez aller témoigner en bas de page de la fiche de votre voiture. Pour un Arkana E-Tech par exemple il faut aller ici.

Agrément en berne ?


Vous êtes nombreux à vous plaindre de l'agrément perfectible de cette transmission. Car si cela ne se détecte pas au premier abord lors d'un essai rapide, c'est en multipliant les différents contextes de roulage que certains défauts sont alors mis en lumière.
En effet, l'hybride E-Tech n'aime pas trop les pentes et les côtes. En monté (et même parfois sur le plat) le calculateur semble ne pas vouloir passer le rapport supérieur, ce qui induit des régimes élevés et persistants qui viennent déranger la quiétude des conducteurs (mais ces régimes élevés permettent de recharger plus rapidement la batterie, ceci expliquant probablement cela). Le sentiment est donc d'avoir une sorte de boîte robotisée à simple embrayage à la fois un peu lente et maladroite.


En descente le problème consiste à ne pas pouvoir profiter de frein moteur, ce qui devient très dangereux quand on descend quelques cols de montagne. Bien entendu, il n'y pas ici de mode manuel qui permettrait de piloter les 4 rapports de manière volontaire. Vous êtes donc nombreux à vous êtes fait des frayeurs avec à la clé une surchauffe inquiétante des freins.

Je vous invite à consulter les avis sur les fiches des Clio 5, Mégane, Arkana et Captur pour avoir plus d'informations. Je mets toutefois en bas de cette page les dernières plaintes des internautes.

Fiabilité tout aussi limitée ?


Cerise sur la gâteau (une belle grosse cerise), la fiabilité est elle aussi perfectible avec beaucoup de plaintes sur des dysfonctionnements aussi divers que variés. Cela va du problème électronique jusqu'à la casse de la boîte.
Il y a donc des messages indiquant que le moteur électrique est indisponible, des coupures moteur en roulant, des limitations de vitesse etc.

Chiffres fiabilité E-Tech hybride

Statistiques fiabilité Renault e-tech hybride appuyées sur les 147 avis postés par les internautes.

)

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
7 33 0 0 0 0
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0 2 1 0 0
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0 0 1 0 0 1
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0 2 0 0 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 0 0 0 0 0


Vos derniers témoignages

Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch finition RSline : 1 rappel national pour des calculateurs autour du moteur électrique


Renault Austral (2022)



1.2 E-Tech Hybride 200 ch : Panne au bout de 15 jours la voiture broutait, vibre, on peut rouler quand les injecteurs sont chaudsElle est passée au garage car on me précise que 80% des australes vendues ont ce problème1 jour OK et après rebelote Renault France (leurs supers techniciens online) ne comprend pasJ'attends une solution sûrement de remplacement


Renault Captur II (2019)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch Boite automatique, année 2022, 11 700 km, finition initiale, gris Highland/ toit noir : R.A.S , excepté les mises à jour ( 2 en même pas 1 an)


Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch 13000 Km, Intens, Regulateur de vitesse adaptatif, année modele 2022 : Aucun dysfonctionnement, mais la conso le matin en hiver est énorme pendant quelques minutes, c'est noté nulle part dans les essais.


Renault Austral (2022)



1.2 E-Tech Hybride 200 ch iconic 200 full hybride 22/12/2022 2076 km : à 500 km panne et changement de la batterie de tractionà 1700 km cliquetis métallique sous caisse (en attente de diagnostic)à 2000 km risque casse moteur (en attente du diagnostic)


1.2 E-Tech Hybride 200 ch : panne boite auto ne fonctionne plus après 1 mois retour garage ce matin


Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch Automatique 20 000kms 2021 : Vehicule d apres le technicien renault pas fait pour rouler dans les montés 80 à 90 kms , plus de freins moteur en descente, gps écran noir par moment et pour le technicien le représentant renault m aurait vendue un véhicule qu il ne connaissait peut-être pas


Renault Clio 5 (2019)



1.6 E-tech hybride 140 ch 29 janvier 2021, 15600km : Boite de vitesse a fiabilisé :suite à une détection d'une fuite d'huile,la boîte est à changé,hors celle ci n'est pas en stock ,résultat ma clio est immobilisée depuis bientôt cinq semaine, je commence à perdre patiente. Alors que je me réjouissant suite à nouveau paramétrage et mise a jour de la boîte le soufflet et retomber!!!!


1.6 E-tech hybride 140 ch Limited : Aucun


Renault Austral (2022)



Renault Clio 5 (2019)



Renault Austral (2022)



1.2 E-Tech Hybride 200 ch 7600 KM APRES 1.5 MOIS : PAS DE REPRISE IL FAUT ATTENDRE POUR AVOIR L ACCELERATIONPROBLEME DE BUGG AVEC LA CAMERA DE RECUL - DU REINIATILISE LA RADIOPROBLME DE BUGG MOTEUR - ELLE S EST MIS EN NEUTRE TOUTE SEULE PUIS PLUS DE PUISSANCE ET AFFICHAGE DES PLEINS D ERREURS - ARRETER LE MOTEUR ATTENDRE 5 MINUTES ET TOUT DISPARAIT LITRES SANS POUSSER


Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch 2000 : déjà un problème électronique. Alerte au tableau de bord système électronique à contrôler -->indique une défaillance du système de traction. je n'ai plus de train moteur


Renault Austral (2022)



Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch 30000km : Moteur incapable de fournir la puissance suffisante pour faire avancer le véhicule et recharger les batteries en côte. Très dangereux ⚠ tout comme le radar anti collision piéton vélo auto qui ne fonctionne pas du tout contrairement au régulateur adaptatif qui fait le job . Allez comprendre ?? Et le sav Renault ne sais pas.


Renault Clio 5 (2019)



1.6 E-tech hybride 140 ch : BOITE DE VITESSE MERDIQUE APRES 39500 KM


Renault Austral (2022)



1.2 E-Tech Hybride 200 ch 950 km depuis 10 jours, finition iconic avec 4 control, feux Matrix et toit vitré. Conso de 6l2 pour un trajet route de 725 km dont 120 en autoroute 130 et 110km/h). : Aucun


Renault Captur II (2019)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch Boîte automatique année 2022, jantes Pasadena, rouge passion, toit noir : Quelque bugs au niveau software (affichage intempestif de freinage d'urgence, alors qu'il n'y a aucun obstacle!!)


Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch 8000 km RS Line : le frein moteur est nul quand la batterie est pleine cela peut surprendremais ca arrive très rarementdes bruit lors des couplage découplage des moteurs en légère montée en levantle pied de l'accélérateur


1.6 E-Tech Hybride 145 ch 4500 km livre en janvier 2023 : Odeur de brûlée, moteur qui s’emballe


Renault Clio 5 (2019)



1.6 E-tech hybride 140 ch 16000 : Boite a vitesse cité plus haut du coup en conséquence la


Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch : Problème de charge batterie garage voiture neuve. Véhicule de prêt Arkana occasion 29200 kms système moteur électrique voyant rouge allumé stop. Attendons dépannage. Très d'éçus de lArkana.


Renault Austral (2022)



1.2 E-Tech Hybride 200 ch 2900 : Bugs electroniques, dysfonctionnement divers.Conduite autonome freinage fantôme


Renault Captur II (2019)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch Intens 2022 10000 km : Rien


Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch RS Line , 2023 , 1500km : Pour l’instant rien


1.6 E-Tech Hybride 145 ch Rs line 05/2022 : Problème en forte cote n'arrête pas de changer de vitesse.


Renault Clio 5 (2019)



1.6 E-tech hybride 140 ch Automatique multi-modes E-TECH, 12000 km, 2022 : Incident du 06 février 2023 Plus de direction assistée !!! Blocage total puis ressenti d'une possibilité de manoeuvre très limitée 😨 que j'ai utilisée par instinct de survieACCIDENT EVITE DE JUSTESSE sur une route en sens unique à 2 voies à CRETEIL.Plus de couplage entre l'électrique et l'essence !!! Je me dirigeait vers l'A86. Impossible de s'arrêter sur l'A86 faute d'emplacements sécurisés.Par ailleurs, risque à l'arrêt de déchargement de la batterie électrique et donc de ne plus être visible et d'être percutée !!!Le moteur électrique fonctionnant, j'ai piloté le véhicule à 25/30 km/h. Il se rechargeait en roulant. Conduite sur 40 km avec le warning.Un arrêt à Antony à cause du stress mais sans couper le moteur sur les conseils d'un client, puis reprise de mon trajet sur l'A86.A 8km de ma destination, le volant retrouvait un peu de souplesse mais pas celle d'origine. Il faut que l'on m'explique.Excuses téléphoniques de RENAULT Merci, j'accepte MAIS j'ai eu la peur de ma vie à 21h30 ce soir-là. Et j'appréhende déjà la récupération du véhicule après la correction des dysfonctionnements...Je vais garder en mémoire l'épisode vécu et le stress consécutif.Dois-je me séparer de ce véhicule ? Réflexion en cours.J'attends le retour de RENAULT sur les remontées du passage en atelier, les conséquences sur ce véhicule neuf utilisé 5 mois, la réappropriation en matière de conduite et de sécurité, la fiabilité dans le temps...


1.6 E-tech hybride 140 ch 2022 : Arrêt total sur la route panne moteur boîte vitesse freinDepuis 5 semaines au garage


Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch Rs line, 2021, 23000km,18 pouces, : Aucun pour le moment.


1.6 E-Tech Hybride 145 ch 9000 : Moteur qui s'emballe


1.6 E-Tech Hybride 145 ch 16000 : Bruits au grainage.


Renault Clio 5 (2019)



1.6 E-tech hybride 140 ch 2022 : Suspension trop dure ma clio 4 diesel ETAIT CONFORTABLE


Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch 27000 kilomètres : Régime moteur bizarre


1.6 E-Tech Hybride 145 ch ARKANA E-TEC ENGINEERED FULL HYBRIDE 145-22 : Mon véhicule est neuf , décembre 2022 que j ai pris en possession le 15 décembre 2022 , hier le 19 janvier 2023 soit 1 mois après avoir pris possession du véhicule, à 16h01 je suis tombé en panne mais avant la panne j'ai observer le fait que au niveau de la super boîte de vitesse automatique shift elle passait du mode B au mode A sans que j'intervienne c est très désagréable et dangereux, je me suis aperçu sur autoroute que la boîte auto ne passait pas les rapport en montée , le moteur criait les rapports ne passait pas , la vitesse était limitée à ce lieu à 90km/h c était un enfer de plus je suis chauffeur vtc et j avais un client à bord il a constaté les fait et à été inquièté et je le comprends, puis arrivé le jour du jeudi 19 janvier 2023 à 16h00 en plein centre ville à faible vitesse 20km/h en plein rond-point, la boîte de vitesse automatique est passée du mode B au mode A toute seule et une grosse alarme retentit avec au tableau de bord marqué " panne moteur électrique, risque casse boite de vitesse " j ai appelé l assistance ( trop délai d attente avant réponse et au bout de trois heure enfin pris en charge remorquage et dépit de la voiture chez Renault Antibes là où je l ai acheté du coup ils ne me trouve pas de voiture de remplacement, je n ai plus de revenu car voiture immobilisée = plus de travail, et renault ne m'aide absolument pas et tenez vous bien car le diagnostic ne peut avoir lieu avant le 14 février 2023 , je suis fou de rage


Renault Clio 5 (2019)



1.6 E-tech hybride 140 ch 40 000 : alors la ....roue arrière droite qui reste bloquée été comme hiver ...au garage on me répond " rien à signaler l'impression que l'embrayage (qui n'existe pas) patine ... moteur qui monte dans les tours avec une surconsommation 25l/100écran de tableau de bord qui s'éteint et ce rallume et est réinitialisé écran GPS / radio qui s'éteint ce rallume et reste bloqué avec le cygle renault témoin de pneu avec avertisement intempestif pour pneu crevé alors que tout va bienessuie glass qui reste bloqué ou qui ne fonctionne plus en mode automatiqueles rétroviseurs qui reste replier (il faut pousser sur le bouton pour qu'ils prennent leur position)bouton EV qui est juste la pour décorer ... peut importe les circonstances " EV indisponible"mauvaise géométrie du véhiculedes alertes danger pour rien (mais pas d'arrêt c'est déjà ça).j'ai fais changer les pneu à 32 000 il y avait 70 grammes !!!! de plomp sur la roue avant droite et 20 grammes à gauche !!! bon je vois que je suis pas le plus a plaindre


Renault Arkana (2021)



Renault Captur II (2019)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch 7000 : Alarme P boîte automatique défaillante Sav a changé le commutateur de vitesses Sur conseil assistance technique RenaultSans effet l’alarme apparaît à nouveau de manière aléatoire


Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch Rs line, 2021, 20000km,18 pouces : Aucun pour le moment



Avis Hybride

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Hybride

(Tri par ordre chronologique)

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Hybrides Volvo

Fiches Renault

Arkana 2021 ( 75 Avis)
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Austral 2022 ( 12 Avis)
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Captur 2013 ( 682 Avis)
Captur II 2019 ( 104 Avis)
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Clio 1 1990 ( 169 Avis)
Clio 2 1998 ( 646 Avis)
Clio 3 2005 ( 821 Avis)
Clio 4 2012 ( 652 Avis)
Clio 5 2019 ( 227 Avis)
Clio Campus 2005 ( 222 Avis)
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Espace 2 1991 ( 81 Avis)
Espace 3 1997 ( 335 Avis)
Espace 4 2002 ( 521 Avis)
Espace 5 2015 ( 248 Avis)
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Fluence 2009 ( 82 Avis)
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Kadjar 2015 ( 373 Avis)
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Kangoo 1997 ( 219 Avis)
Kangoo 2 2007 ( 153 Avis)
Kangoo 3 2021 ( 1 Avis)
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Koleos 2008 ( 319 Avis)
Koleos II 2017 ( 81 Avis)
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Laguna 1 1994 ( 362 Avis)
Laguna 2 2001 ( 611 Avis)
Laguna 3 2007 ( 835 Avis)
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Latitude 2010 ( 69 Avis)
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Megane 1 1995 ( 369 Avis)
Megane 2 2002 ( 760 Avis)
Megane 3 2008 ( 1025 Avis)
Megane 4 2015 ( 362 Avis)
Megane CC 2003 ( 96 Avis)
Megane CC 2010 ( 24 Avis)
Megane E-Tech 2022 ( 32 Avis)
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Modus 2004 ( 325 Avis)
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Scenic 1 1996 ( 350 Avis)
Scenic 2 2003 ( 906 Avis)
Scenic 3 2009 ( 944 Avis)
Scenic 4 2016 ( 403 Avis)
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Talisman 2015 ( 244 Avis)
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Twingo 1993 ( 231 Avis)
Twingo 2 2007 ( 377 Avis)
Twingo 3 2014 ( 216 Avis)
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Vel Satis 2002 ( 227 Avis)
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Wind 2010 ( 89 Avis)
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Zoe 2012 ( 67 Avis)
Zoe II 2019 ( 16 Avis)

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Thomas (Date : 2023-04-04 07:42:08)

J’ai fait l’acquisition d’une Clio e-Tech en juillet 2022, 10300 kms au compteur
Elle en a aujourd’hui 37000 car je roule 40000 kms par an (autoroute principalement)
Et je dois avouer que j’en suis plutôt satisfait

Consommation moyenne 5L/100 en été, plutôt 5,8L/100 actuellement avec les températures fraîches (pour un trajet à 90% autoroute, donc plutôt très bien !)

Jamais eu de soucis avec, excepté c’est vrai la boîte de vitesse qui est assez lente et qui a souvent tendance à rétrograder intempestivement pour recharger le moteur électrique avec aucune possibilité de passer les rapports manuellement… mais je n’ai jamais été embêté avec des pertes de puissance, messages d’erreurs ou autre

Quelques bugs électroniques de temps à autre avec l’écran qui s’éteint et se rallume (ça a du m’arriver 3 fois depuis que je l’ai) mais sans conséquence sur la sécurité et la conduite

Sinon ça reste une voiture plutôt confortable, bien équipée et bien finie malgré quelques bruits de mobilier qui s’installent mais bon on est pas dans une premium…

Ce qui est certain c’est que ma prochaine voiture sera plutôt en boîte manuelle car ce manque de contrôle sur les rapports me manque

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-04 11:28:20) : Bonjour,

    Vu les nombreux témoignages qui remontent ici quant aux soucis rencontrés avec ces E-Tech, on pourrait penser que vous êtes l'arbre qui cache la forêt, mais de fait en regardant d'un peu plus prêt vous êtes un certain nombre à n'avoir pas de problème conséquent avec cette motorisation, en espérant que pour vous que cette situation perdure.

    Quant au choix d'une bonne vieille boîte mécanique, à part sur les versions basses ou d'appel, il devient difficile d'avoir une auto avec, dès que cette dernière grimpe un tant soit peu en gamme ou en motorisation, pourtant ce type de boîte est majoritairement fiable et rend la conduite bien plus vivante.

    Bonne route à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-06 17:52:00) : Je vous invite donc à contrebalancer les avis négatifs ici.
    Maintenant il est vrai qu'avoir du frein moteur disponible en permanence est indispensable, et pour cela pas besoin forcément de revernir à l'antique boîte mécanique (bien que je ne la dénigre pas totalement).

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Suite des 11 commentaires :

Par (Date : 2023-03-23 14:02:00)

J ai connu tous les désagrements que vous avez subi et donc pendant 6 mois la peur tous les jours en prenant ma voiture. Aucune compassion de Renault Grimaud . et pas de réparation. Moteur hurlant et se bloquant lors d un doublement d un camion sur l autoroute , obligée de mettre mes warnings et me glisser derriere le camion puis me glisser sur la bande d arret d urgence . les pneus qui se degonflaient toujours, 20 passages durant les 6 mois. et d autres problémes récurant. Le president de Renault que j ai contacté à toujours traiter avec mépris mes demandes de changer ma voiture . Donc obligée d acheter une autre voiture .
7000 e de dépot plus 280 e par mois . Le changement pour une austral c est ce que j ai trouvé 10000 e puis 398e par mois chez Dial . Le president m a fait octroyé à titre gracieux un dégrévement de 1500 e car Renault ne prend pas les problemes de moteur . Peut être que ce Monsieur pense prendre à son compte un rétroviseur.
Aux dernières nouvelles l employé du directeur m a dit que c e n etait plus la peine d ecrire car cela ne changerai rien
BRAVO RENAULT .


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-23 15:59:59) : A dénoncer impérativement sur la fiche avis du site ! Je voulais mettre un lien mais je ne sais pas de quel modèle exact vous parlez.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-24 11:44:58) : Toujours pas de défense du consommateur en France. Les consommateurs sont isolés face à des firmes en situation de monopole. Pas de contentieux adapté. CE QUE LES FIRMES DEVRAIENT DEPENSER EN APRES VENTE, ELLES LE DEPENSENT EN PUBLICITE ! Alors les consommateurs crient, hurlent, on leur dit qu'ils sont agressifs, discourtois etc, bien qu'ils soient en fait victimes pour des sommes de plus en plus importantes. Et comme dans la pratique beaucoup de ces consommateurs travaillent pour des firmes qui ont les mêmes pratiques vis à vis de leurs clients, le serpent se mord la queue.
    Je ne comprends pas que les acheteurs auto tombent dans le piège de la communication marketing. Ou plutôt je le comprends trop bien. On leur parle de voitures miracles qui vont sauver la planète, en attendant Dieu sur Terre, qui ne polluent presque plus, qui accélère comme des Ferraris des années 70. Mais aujourd'hui il faut être ingénieur, docteur spécialiste en toute discipline pour savoir ce qu'il y a dans votre assiette, ou votre maison et tous ses objets qui sont surtout, non des objets utiles, mais des concepts marketing.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-03-25 13:41:37) : Là c'est du sérieux votre histoire. Voyez avec votre assurance, il faut faire une expertise, se conseiller pour monter un dossier.
    C'est en laissant passer ses mésaventures que le constructeur gagne.

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Par Coin coin 31 (Date : 2023-02-18 18:36:36)

Je voulais acheter un Arkana hybride mais j’irai chercher ailleurs🚗🙈🙉🙊


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  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-19 00:23:02) : Bonsoir,

    Malheureusement pour cette auto, et cette marque, vu les problèmes rencontrés par cette définition E-tech vous n'avez sans doute pas tort. Peut être la choisir dans une autre motorisation que celle ci très problématique.

    Lors de ma dernière escapade autoroutière dans le Nord, j'en ai croisé deux en grande détresse plein warning mi voie de droite mi bande d'arrêt d'urgence une sur l'A29, et l'autre sur l'A1...., je n'avais pas vu ça depuis Talbot et ses toutes 1ère Samba, c'est pour dire...., pour la Samba cela c'est arrangé très vite, pour la motorisation E-tech chez Renault (Clio, megane, arkana) et maintenant Dacia (jogger) cela semble perdurer.

    Si le souci perdure malgré les reprises de programmation, reconfiguration et autres réglages, c'est que l'on n'est plus face à un souci de mise au point, mais bien face à un souci de concept ou de conception

    Cordialement

    Bien à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-22 15:30:33) : C'est une anecdote très intéressante que vous me racontez là cher Fab !

    Je connaissais les soucis, mais de là à voir des modèles en nombre en difficulté sur les routes quand même pas.
  • Par Biovie66 (2023-03-22 11:57:13) : Gros problème avec ma clio hybride de juin 2021 avec 15000kms au compteur. Arrêt d urgence sur autoroute avec messages de risque casse boîte de vitesse, panne moteur electrique, système de freinage défaillant. Remorquage obligé, au garage. J attends de voir ce que l on va me dire, mais la confiance en cette voiture n y est plus, au vu de tous les commentaires de ce site.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fanfan (Date : 2023-02-14 17:12:52)

Bonsoir,
J'ai sorti du garage Renault Vert Saint Denis 77 le 15 novembre 2022 une Clio e-tech automatique 140ch. Le vendeur m'a vanté les mérites de ce véhicule en particulier pour sa consommation de carburant. Il m'annonce 4l aux 100 kms. Après 2000kms, principalement en ville je constate que j consomme presque 7l aux 100 kms, je fais un plein tous les 500 kms quelle PERFORMANCE .... Il y a 15 jours au démarrage le tableau de bord affiche "système électrique à vérifier" dans la foulée le même jour en roulant à faible allure un message en rouge "freinez tout de suite". La prochaine fois c'est quoi ???? Elle retourne à l'atelier demain. Grosse déception limite de l'arnaque. Affaire à suivre.


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  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-15 00:08:13) : Beaucoup de messages de consommateurs dans votre sens. L'hybride n'est pas au point en général. Arnaque ecolo-marketing
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-21 16:41:12) : Si ce n'est déjà fait, je vous invite vivement à témoigner ici, ce genre de témoignage est précieux !
    A voir si cette consommation pourrait être due à cet éventuel souci qui est indiqué au tableau de bord.
    Le type de conduite joue aussi beaucoup, mais il est vrai qu'avec un tout petit tampon de 1.2 kWh on ne peut pas non plus faire de miracle.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Franjean67 (Date : 2023-02-03 14:10:17)

Capture intens TCe 140 EDC 21 acheté en février 2022 primo les rétros manque de puces jusqu'en octobre, secondo j ai des alarmes moteur, freins, défauts roues qui s allume à presque chaque deuxième démarrage pendant un moment plus où moins long, de temps en temps bloquage de l ABS (changé cette semaine) sans résultat. Pour l instant c'est tout les mois visite au garage mais sans résultat c'est pas sérieux j'ai toujours rouler en Renault et ça en plus de 50 ans mais un fiasco pareil et manque de professionnalisme est impensable .


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  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-03 18:52:41) : Justement si !
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-05 14:35:04) : Bonjour,

    Vu les nombreux soucis que vous posent cette voiture et ce de façon très aléatoire et inopinée quant aux organes touchés, mais aussi de façon plus que récurrente et avec une fréquence anormale de panne, vous auriez matière à annuler la vente, et vous en faire restituer le prix d'achat originel, outre les dommages et intérêts liés aux préjudices subis.

    En effet cette auto présente tous les stigmates du vice caché à tous les "étages", si je puis dire, et à un niveau tel que vous ne l'auriez probablement pas acheté si vous aviez pu avoir connaissance de ses défauts cachés. Dès lors les dispositions des articles 1641 à 1649 du code civil portant sur les garanties de la chose vendue seront un moyen d'agir pour vous.

    Pour le reste, c'est la procédure usuelle, vous montez un gros dossier technique et administratif bien détaillé depuis la vente à aujourd'hui, incluant la vente et les pannes panne par panne, en chronologie avec tous les ordres de réparation et tout et tout, vous detaillez vos préjudices (privations de jouissance de votre auto, coût d'une voiture de remplacement, frais de taxi....etc). De là vous faîtes un courrier recommandé avec accusé de réception récapitulant la situation et vos requêtes vers votre vendeur, copie vers sa maison mère et le service contentieux France de ce constructeur, pour une valse en 3 temps : 1) démarche à l'amiable, 2) médiation- conciliati on 3) action en justice, les étapes 2) et 3) se faisant avec son conseil (un avocat).

    Régulièrement un constructeur se trouve pris à ce jeu là par un "consommateur" certes tenace, mais surtout au courant de ces droits. Pour ce constructeur, la dernière fois, c'est une Megane 1,2 tce qui a du être reprise à son prix d'achat outre le dédommagement des préjudices du client, et la condamnation aux dépens de 1ère instance et d'appel...., z'avaient du pas comprendre en 1ère instance 🙃.

    Bien à vous
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-07 01:54:03) : Pour Renault, la France est un marché captif. Les clients français sont traités en conséquence.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-02-13 09:56:15) : C'est surtout à dénoncer ici pour que votre mauvaise expérience gagne en écho et que vos soucis soient recensés.

    On peut aussi remercier chaleureusement Fab pour toutes ces précisions et la procédure indiquée pas à pas.

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Par isa 94420 (Date : 2022-10-23 11:07:51)

Clio hybride e tech 140 CV achetée en février 2022.au bout de 10 000 km le véhicule affiche risque casse boîte de vitesse, défaillance système freinage et panne moteur électrique .
le véhicule s'arrête ! heureusement nous ne roulons qu'à 90 km/h sur une nationale et sur la file de droite.
depuis le 11 septembre mon véhicule est dans un garage Renault a Etrechy,c'est le moteur électrique qui est en panne me dit on mais pas de pièces et aucune visibilité sur une date de réparation....lettre recommandée avec AR envoyée il y a 10 jours à Renault service client ...aucune réponse...a quand un regroupement d'usagers ayant le même PB a ce que je lis nous sommes nombreux ??!


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  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-23 16:24:17) : Enorme scandale en vue pour les hybrides Renault. Tenu sous silence par la presse gavée à la pub Renault. Les "class action" en France ont été entravées, ce qui serait la solution. Bon courage si vous êtes activiste et procédurier.
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-23 16:33:53) : Bonjour,

    Décidément cette technologie E tech n'a pas fini de faire parler d'elle. Nous avons effectivement, ici, pas mal de remontée des déboires que rencontrent les personnes qui en ont fait le choix.

    Quand à une action groupée, si sur un plan médiatique elle reste théoriquement possible, on en est encore bien loin aujourd'hui, tandis que sur un plan juridique cela va être très compliqué. Cependant la directive européenne qui doit pouvoir le permettre devrait normalement être transcrite en droit français au plus tard en Decembre prochain.

    Notre pays le fera-t-il, ou bien préféra-t-il dans un 1er temps payer l'amende communautaire et en repousser la transcription ?? joker... De là restera à sortir les décrets d'application de la loi ainsi promulguée, cela peut durer un certain temps outre les nuances et fourches caudines promptes à être glissées en fond de sauce de tels décrets.

    Dans cette attente, je vous souhaite bon courage, car même si la loi est avec vous, obtenir réparation et du préjudice subi, et de celle de votre auto va relever du parcours du combattant sur l'air de la divine comédie.

    Les articles 1641 à 1649 du code civil, devraient cependant vous permettrent de leur rappeler leurs obligations en terme de garantie, et vous permettre de leur faire entendre raison, malheureusement la case amiable reste souvent vaine, tandis que la case justice s'éternise en procédure, audience de 1ère instance et d'appel.

    Cordialement
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-24 09:54:25) : La revue automobile française a jamais été tendre avec les véhicules français, je dirais même qu'il contribue à dévaloriser celle-ci. Beaucoup d'annonce on contribuer à l'arrêt de certains modèles.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-24 23:16:33) : Lesquels ? Ce n'est pas un news magazine de toutes manières.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-25 15:26:20) : Enfoncez le clou en témoignant ici, la multiplication des plaintes finira par accabler a marque et faire gagner en visibilité les déboires des clients.
    Quant au délais, il faut quand même admettre qu'ils n'y peuvent rien si il y a pénurie.
    Toutefois, le minimum serait de vous mettre à disposition un véhicule de courtoisie.
    Si ce n'est pas le cas vous pourrez probablement prétendre à des dommages et intérêts.

    Encore merci aux "contributeurs qui contribuent" beaucoup ;-)
  • Par clio 5 Havraise Hybride (2022-11-14 17:52:47) : Je suis tout à fait mécontent ma voiture s'est arrêter en pleine circulation
    pas possible de la pousser tout s est bloqué chez Renault succursale délai trop long (problème le 9 Novembre et RDV le 21 quelle honte et la garantie finie fin octobre si vous avez les mêmes soucis faites en part merci

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Par devigne59 (Date : 2022-10-19 19:29:16)

Heureuse d'avoir une Arkana. Rétro non repliable pendant 9 mois, pièce fabriquée en ... Ukraine, arrivée le 7 octobre. Après un accident et expertise le 6 septembre, le rétro gauche est à changer mais Renault n'a pas la coque noire ni le miroir, n'a pas les portières, etc, tout le côté gauche qui a été frotté. On attend les pièces fabriquées à ??? Date prévue de probable arrivée des pièces manquantes? Aucune. SACHEZ DONC QUE RENAULT NE PEUT PAS REPARER une Arkana accidentée. Et ne fournit pas de véhicule de courtoisie évidemment!


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-19 22:52:55) : Donc, si on résume : réparation Arkana = 'arnaka' la réparation ? 🤔🙄
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-22 21:16:41) : Je pensais que Renault s'était retiré de Russie ? Je ne crois pas qu'il y ait d'usine Renault en Ukraine. Encore une "arnaka".
  • Par devigne59 (2022-10-23 07:36:13) : La pièce concernée Plarine lève-vitre E porte l'étiquette RENAULT GROUP avec un code barre et la mention Made in Ukraine. Arnaka et mensonge?
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-23 16:37:03) : D'accord. J'espère pour vous simplement que l'usine n'a pas été bombardée. J'ai eu le même problème en 1943 avec ma Horch.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-24 15:54:31) : Les pièces que ce soit véhicule ou tout autre chose vienne du monde entier. Les constructeurs en réalité sont des assembleurs de pièces d'origine diverse, sauf le châssis ou la caisse tout le reste peu venir de partout.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-25 10:45:26) : Vous seriez très aimable de témoigner ici afin que cela soit le plus partagé possible, merci d'avance !

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Par Tom (Date : 2022-10-14 04:38:29)

Je possède la Clio 5 hybride , j en etais ravi jusqu à hier ..panne sur le quatre voies " problème moteur électrique , risque de casse boîte de vitesse " voilà les messages!
Elle n a que 18000 KLM, c est une voiture professionnel mais avant cela j en étais vraiment ravi!

J ai fais de la montagne avec cet été , effectivement lorsque la batterie est pleine le frein moteur " mode B" est indispo et en descente c'est pourtant hyper pratique . Toutefois ça ne dure vraiment pas longtemps il suffit de repasser en mode D quelques minutes puis la batterie se décharge un peu et on peu alors réutiliser le frein moteur.

Nous étions plusieurs voiture je peux vous dire que nous n avons pas vu vécu la montagne ,moi c était niquel avec la Clio!

Bref , en panne quand même alors à voir ce que c est mais je suis septique sur la fiabilité , le système Renaud hybride est il vraiment abouti...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-14 15:47:06) : Je n'ai pas totalement saisi l'avant dernier paragraphe, encore un correcteur qui s'est incrusté dans le texte ;-)

    LE problème est qu'il est difficile de se passer du mode B pendant PLUSIEURS minutes quand on descend un col. Les freins peuvent saturer très vite !

    Pour finir vous seriez très gentil de faire recenser votre panne ici, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça enrichit les données vis à vis des pannes de l'E-Tech, merci !
  • Par Digger (2023-03-16 22:08:06) : Je possède ma clio hybride depuis avril 2021, des mises a jours on été faite : j'ai depuis et contrairement à ce que certains disent ,du frein moteur en descente , une amélioration c'est faite aussi en monté ou les vitesses tarde moins a passé même si c'est pas encore parfais cela dit j'ai essayé par deux fois des toyota hybride( Yaris et C-HR : quelle horreur leur boîte cvt, (bruit infernal lors d'accélération en montagne lors de franche monté le moteur hurle comme pas possible )seul soucis c'est au démarrage le moteur monte en régime mais sur seulement quelques secondes et tout rentre dans l'ordre.J'ai laisse ma voiture pour la 2eme révision constructeur,ils ont decellés une fuite d'huile, je dois les rappeler pour en savoir plus car il doivent garder la voiture plusieurs jours....

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Par Flrnt (Date : 2022-09-27 14:17:59)

Ça fait vraiment peur en lisant tout ça ! Je n'irai probablement jamais en haute montagne avec ma voiture, mais je suis bien content de ne pas avoir commander d'Arkana hybride.

J'espère que je n'aurai pas de problème similaire avec ma future Honda Civic.
La technologie est complètement différente, la réputation de la marque en terme de fiabilité aussi, mais j'imagine que les limitations rencontrés en montée/descente peuvent être similaires...

Il ne reste plus qu'à prier :P


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  • Par bug haty (2022-09-27 16:38:56) : Faut pas exagérer non plus. Renault teste ses modèles sur ses premiers clients. Honda ne se permet pas ça et c'est un des meilleurs motoristes au monde.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-04 15:31:42) : Ce souci d'endurance du frein moteur a été mieux pensé sur le HSD de Toyota (il reste constant quelque soit la distance), vous n'avez donc rien à craindre.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-05 09:42:48) : Je me permets de signaler que les véhicules avant d'être mis sur le marcher ont déjà des centaines de millier de KM car toutes les voiture tournent sur bang et sur piste, tous les composant, comme les commodos ou autre est mis en mouvement par des instruments qui les font fonctionner comme cela se passe en conduite,et pendant des centaines d'heures jusqu'à casse pour avoir un aperçu du nombre de KM que pourra faire le véhicule. Est arrête de croire que l'herbe et plus verte ailleurs.
  • Par Flrnt (2022-10-05 15:00:24) : J'ai pu voir dans une vidéo test que sur le système e-HEV de Honda, quand la batterie est pleine, il n'y a plus de frein moteur.

    Mais par contre j'ai eu aussi la chance de faire un test drive avec la nouvelle Honda Civic et ça m'a vraiment convaincu.
    Je n'ai pu entendre le moteur que lors d'une accélération à 100% des capacités de la voiture, le reste du temps fallait regarder les écrans si je voulais savoir s'il tournait ou pas.
    La plupart du temps on se croirait vraiment dans une voiture électrique, avec la qualité de conduite qui va avec.

    Pour l'éventuel problème de frein moteur et d'emballement du thermique dans les fortes côtes, j'habite en Belgique donc il est plus qu'à relativiser :)
  • Par Sinedtech (2022-10-06 21:39:41) : Nouveau modèle austral de Renault , extrait de l’essai effectué par la revue automobile

    Non… le problème venait de la boîte de vitesses.
    Impossible de lui demander quoi que ce soit en condition sportive. Elle ne voulait pas relancer la machine. Entre l’écrasement de la pédale de droite et la réaction aux roues avant, nous avons pu compter presque 3 secondes.
    Mais 3 secondes, c’est trop tard pour sortir avec vigueur d’un virage. Cette faiblesse mécanique oblige même le train avant à perdre sa tension mécanique et à inexorablement allonger sa trajectoire vers l’extérieur de la courbe.
    Un phénomène que je n’ai jamais vu sur une (vraie) Renault… ?

    Après avoir soulevé ce dysfonctionnement à l’un des ingénieurs en chef, j’apprendrai que les motoristes sont au courant du phénomène. « C’est un problème de programmation de la gestion de la boîte de vitesses et du e-Motor. L’ensemble marchera parfaitement à la livraison des premiers modèles aux clients. »… ???…

    Clients testeurs , la clio a des problèmes de boîte vitesses depuis 2 ans et la mise à jour D40 n’a rien changer
    Ça hurle toujours autant au moindre faux plat…

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Par Nilstop J’arrive ! (Date : 2022-09-23 22:53:47)

Faut pas confondre vitesse et précipitation… tout est dit , des véhicules neufs qui tombent en panne à moins de 100km au compteur ….
Voir les avis sur ce site et les autres , site truspilot c’est une compilation de tous les problèmes possibles . C’est le client qui sert de cobaye , et encore si le SAV suivait , c’est encore pire .
Voir le nombre de procès pour cette marque , le dernier en date pour le TCE avec 1300 personnes, 11000 signataires de la pétition .
On achète une Renault 1 fois , après on est vacciné à vie , la Renaulution la bonne blague
Ce n’est que du marketing ,article du magazine Politis sur la branche Publicis qui gère le budget.édifiant
Pour vendre , concevez des voitures testées et fiables, un SAV qui mérite son nom .

Avec une Renault , on perd du temps et de l’argent , comparez les cotes Argus entre une Clio hybride et une Yaris pour un prix de départ identique .

Le même éthique que les sociétés Buitoni , Orpéa .des résultats financiers avant tout .
Et pour rire un peu , le sketch des inconnus sur la pub .
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons , mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont


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  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-24 23:35:25) : Hélas, rien à rajouter à votre commentaire. Renault ne maitrise pas la technique de l'hybridation. Presse complaisante qui passe ça sous silence. Des gens qui se saignent pour payer eux même leur voiture. Triste constat.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-03 16:48:13) : C'est un cri du coeur dites-moi !

    On ne peut pas encore parler de catastrophe il me semble, mais d'un agrément dégradé doublé d'un manque de frein moteur qui peut parfois jouer sur la sécurité dans certains contextes particuliers.

    Mais je ne renie pas non plus ce que vous dites, car il y a du vrai.

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Par Selkty (Date : 2022-08-29 20:46:00)

Lancement de la gamme hybride complètement prématurée , personnel qui ne comprend pas les pannes et qui doit attendre le feu vert technique du centre de Flins , une semaine pour avoir un diagnostic
Boîte de vitesse 4 vitesses très mal étagée , moteur très bruyant et pas d’assistance au freinage en descente la batterie rechargée
Tableau de bord façon sapin de Noel , coupure totale du moteur en pleine voie …
Le SAV est inexistant ….35 jours sans voiture ,
Si vous hésitez encore , essayer le modèle de votre choix dans une bonne montée … ça hurle … et dans l’ autre sens , problème avec les freins
Pour la consommation , après reprogrammation + 1,5litre en ville , un comble pour une voiture urbaine .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-31 17:30:37) : Merci beaucoup pour ce partage d'opinion, et ici c'est plutôt corsé !
    En tout cas vous trouvez ici possiblement la cause réelle du souci : la précipitation dans la conception et l'industrialisation de cette transmission.

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