Devenu populaire grâce à des volumes de ventes très respectables (la "mort du diesel" ayant été cruciale pour ce succès), l'hybride E-Tech de Renault est donc assez répandu en France. Nous avions d'ailleurs décrit dans un article précédent comment fonctionnait de manière précise la transmission hybride E-tech, censée servir de transition entre le thermique et l'électrique.
Suite à cela, vos avis concernant cette transmission se sont multipliés jusqu'à alimenter une base de connaissance assez consistante. Mais hélas, les retours sont finalement assez négatifs, et ce sur plusieurs aspects.
Si vous aussi vous voulez contribuer à cette base, vous devez aller témoigner en bas de page de la fiche de votre voiture. Pour un Arkana E-Tech par exemple il faut aller ici.
Vous êtes nombreux à vous plaindre de l'agrément perfectible de cette transmission. Car si cela ne se détecte pas au premier abord lors d'un essai rapide, c'est en multipliant les différents contextes de roulage que certains défauts sont alors mis en lumière.
En effet, l'hybride E-Tech n'aime pas trop les pentes et les côtes. En monté (et même parfois sur le plat) le calculateur semble ne pas vouloir passer le rapport supérieur, ce qui induit des régimes élevés et persistants qui viennent déranger la quiétude des conducteurs (mais ces régimes élevés permettent de recharger plus rapidement la batterie, ceci expliquant probablement cela). Le sentiment est donc d'avoir une sorte de boîte robotisée à simple embrayage à la fois un peu lente et maladroite.
En descente le problème consiste à ne pas pouvoir profiter de frein moteur, ce qui devient très dangereux quand on descend quelques cols de montagne. Bien entendu, il n'y pas ici de mode manuel qui permettrait de piloter les 4 rapports de manière volontaire. Vous êtes donc nombreux à vous êtes fait des frayeurs avec à la clé une surchauffe inquiétante des freins.
Je vous invite à consulter les avis sur les fiches des Clio 5, Mégane, Arkana et Captur pour avoir plus d'informations. Je mets toutefois en bas de cette page les dernières plaintes des internautes.
Cerise sur la gâteau (une belle grosse cerise), la fiabilité est elle aussi perfectible avec beaucoup de plaintes sur des dysfonctionnements aussi divers que variés. Cela va du problème électronique jusqu'à la casse de la boîte.
Il y a donc des messages indiquant que le moteur électrique est indisponible, des coupures moteur en roulant, des limitations de vitesse etc.
Statistiques fiabilité Renault e-tech hybride appuyées sur les 115 avis postés par les internautes.
)
Casse Moteur | Boîte de vitesses | Vanne EGR | Catalyseur | Filtre à Particules | Adblue |
6 | 28 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Volant Moteur | Embrayage | Injection | Turbo | Damper |
0 | 2 | 1 | 0 | 0 |
Joint de Culasse | Culasse | Conso. Huile | Distribution | Alternateur | Allumage |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Démarreur | Echangeur / refroid. | Pompe à Eau | Pompe à huile | Sonde / capteur |
0 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Segmentation | AAC | Dephaseur | Soupapes | Bielle | Collecteur |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch Rs line, 2021, 23000km,18 pouces, : Aucun pour le moment.
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 9000 : Moteur qui s'emballe
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 16000 : Bruits au grainage.
Renault Clio 5 (2019)
1.6 E-tech hybride 140 ch 2022 : Suspension trop dure ma clio 4 diesel ETAIT CONFORTABLE
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 27000 kilomètres : Régime moteur bizarre
1.6 E-Tech Hybride 145 ch ARKANA E-TEC ENGINEERED FULL HYBRIDE 145-22 : Mon véhicule est neuf , décembre 2022 que j ai pris en possession le 15 décembre 2022 , hier le 19 janvier 2023 soit 1 mois après avoir pris possession du véhicule, à 16h01 je suis tombé en panne mais avant la panne j'ai observer le fait que au niveau de la super boîte de vitesse automatique shift elle passait du mode B au mode A sans que j'intervienne c est très désagréable et dangereux, je me suis aperçu sur autoroute que la boîte auto ne passait pas les rapport en montée , le moteur criait les rapports ne passait pas , la vitesse était limitée à ce lieu à 90km/h c était un enfer de plus je suis chauffeur vtc et j avais un client à bord il a constaté les fait et à été inquièté et je le comprends, puis arrivé le jour du jeudi 19 janvier 2023 à 16h00 en plein centre ville à faible vitesse 20km/h en plein rond-point, la boîte de vitesse automatique est passée du mode B au mode A toute seule et une grosse alarme retentit avec au tableau de bord marqué " panne moteur électrique, risque casse boite de vitesse " j ai appelé l assistance ( trop délai d attente avant réponse et au bout de trois heure enfin pris en charge remorquage et dépit de la voiture chez Renault Antibes là où je l ai acheté du coup ils ne me trouve pas de voiture de remplacement, je n ai plus de revenu car voiture immobilisée = plus de travail, et renault ne m'aide absolument pas et tenez vous bien car le diagnostic ne peut avoir lieu avant le 14 février 2023 , je suis fou de rage
Renault Clio 5 (2019)
1.6 E-tech hybride 140 ch 40 000 : alors la ....roue arrière droite qui reste bloquée été comme hiver ...au garage on me répond " rien à signaler l'impression que l'embrayage (qui n'existe pas) patine ... moteur qui monte dans les tours avec une surconsommation 25l/100écran de tableau de bord qui s'éteint et ce rallume et est réinitialisé écran GPS / radio qui s'éteint ce rallume et reste bloqué avec le cygle renault témoin de pneu avec avertisement intempestif pour pneu crevé alors que tout va bienessuie glass qui reste bloqué ou qui ne fonctionne plus en mode automatiqueles rétroviseurs qui reste replier (il faut pousser sur le bouton pour qu'ils prennent leur position)bouton EV qui est juste la pour décorer ... peut importe les circonstances " EV indisponible"mauvaise géométrie du véhiculedes alertes danger pour rien (mais pas d'arrêt c'est déjà ça).j'ai fais changer les pneu à 32 000 il y avait 70 grammes !!!! de plomp sur la roue avant droite et 20 grammes à gauche !!! bon je vois que je suis pas le plus a plaindre
Renault Arkana (2021)
Renault Captur II (2019)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 7000 : Alarme P boîte automatique défaillante Sav a changé le commutateur de vitesses Sur conseil assistance technique RenaultSans effet l’alarme apparaît à nouveau de manière aléatoire
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch Rs line, 2021, 20000km,18 pouces : Aucun pour le moment
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 12oookms,dec 21 rsline : La boite auto voir commentaire au dessus...fait vraiment chuter la moyenne...
Renault Captur II (2019)
1.6 E-Tech Hybride 160 ch initiale Paris 20000 kms : immobilisation tous voyants allumés, risques de casse moteurfreins a contrôler au sortir d'une révision, assistance , une semaine d'atelier pour mise a jour calculateur.
Renault Clio 5 (2019)
1.6 E-tech hybride 140 ch : nombreux bug electroniquesle moteur monte tres haut dans les tours sans raison au demarragefrein à main mal placé trop pres du siege passagerpas d'éclairage du selecteur de vitesse
Renault Captur II (2019)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 2022 décembre finition intense 1400km : Pour le moment ras
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch Boîte auto, 18000km, 2022, finitions business : Casse moteur problème étanchéité Moteur qui s’emballe, ne passe pas les vitesse à temps ou rétrograde sans raison.
1.6 E-Tech Hybride 145 ch Modèle Engineered - 800 km : Néant bienheureusement pour l'instant.
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 33000 kms - 2022 : Boîte de vitesse Circuit électrique
1.6 E-Tech Hybride 145 ch : boite de vitesse cassée le 1 er jour 5 mois pour la reparrer
Renault Captur II (2019)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 08/2022 verson intens - 1200 km : aucun
Renault Clio 5 (2019)
1.6 E-tech hybride 140 ch boîte à crabot, 30000kms sans retour renault : seul constat retour préventif en garage demandé par renault pour problème identifié de caméra d'aide à la conduite (non détecté dans notre usage quotidien)
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch Boîte auto, 34000km, R.S Line Orange. : Problème de chauffage. Première en Europe chez Renault qui a gardé mon véhicule plusieurs semaines en relation avec le techno centre. Tout simplement plus d’air chaud.
Renault Captur II (2019)
1.6 E-Tech Hybride 160 ch boite auto, 84000km, 2020 : Message STOP risque casse boite de vitesse, alors que nous roulions sur une autoroute, le véhicule a perdu de la puissance et avons du nous mettre sur la bande d'arrêt d'urgence. 2 mois après la fin de garantie !! diagnostique boite de vitesse HS a changer, 13 000¤. Changement boite et moteur électrique car indissociables l'un de l'autre!!!!! Nous avons fait une réclamation à Renault, après discussion Renault en a pris 85%.
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch Rs line .20000 kms : Boîte de vitesse,vitre électrique ,essuie glace inefficace.
Renault Clio 5 (2019)
1.6 E-tech hybride 140 ch Intens - 11/2020, 29000km : Aucun
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch Tech hybride 145ch de 2022 : Petit Bug avec le GPS. Écrans noir. Après redémarrage du véhicule,tout est revenue à la normal.
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 11000km 01/2022 RS line : véhicule livré sans retro électrique , toujours en attente de réaction de mon concessionnaire.
Renault Clio 5 (2019)
1.6 E-tech hybride 140 ch 2020 ,11540 km , boite auto : Pannes affichages écran , tableau de bord Consommation d’énergie à l’arrêt , impossibilité de démarrage, batterie vidée , porte verrouillé et rétro rabattus . Problème sur le fonctionnement hybride , mode vert Ev ne se met pas en marche COUPURES MOTEURS à 130 km/h …Affichage des messages d’alertes Risque casse boite de vitesse, casse moteur Personnel dépassé par la technique hybride.Sav absent et ridicule , je ne sais pas conduire une voiture en boite auto d’après eux ,aucun réglage possible sur cette boite , il y a 2 mode pour rouler c’est tout , et que 4 vitesses La récupération au freinage sur une descente …, batterie pleine très rapidement et plus d’assistance au freinage , Ne Pas Descendre De Route De Montagne , odeur de brûlé pour les plaquettes de freins , Boite de vitesse HS ou pas , malgré tous les messages d’alerte , la boite n’a pas été changé, le calculateur oui , en grande partie responsable du bruit ,vitesse supérieur ne s’enclenche pas ( aucun sélecteur manuel )ça peut rester sur des km en haut à fond rien ne se passe , pas de compte tour , le moteur hurle , pour passer une vitesse supérieur , il faut ralentir 😀normal c’est du RenaultConduite intuitive, non Le suivi client très simple voiture vendu c’est fini Prévoir un forfait téléphone en illimité et un budget pour lettres , et du temps ……
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 5500 Km. 20/2021. Jantes 17 pouces ZEN : Rien.... informatique sécurisante mais comme déjà dit.. compliquée En remplacement de Velsatis... d'où moins de place et confort inférieur
Renault Clio 5 (2019)
1.6 E-tech hybride 140 ch 2021 , rs line , 9000 km : Alors pour commencer , pour rentrer dans la voiture , la carte ne se déclenche pas toujours et les rétroviseurs restent en position fermés . Problèmes récurrents d’affichage central , la fonction Ev n’apparaît plus , la sélection sur les 4 possibilités de sélection bloquée , Alerte casse boîte de vitesse , pas de possibilité de monter ou descendre les vitesses , le fameux calculateur ne fonctionne pas , sur les 4 vitesses de la boîte La première sert à démarrer , passe en 2 très rapidement , le problème arrive des qu’il y a une pente , la boîte reste bloquer sur la vitesse engagé et de plus quand la petite batterie de 1,2 soit exploitable de 0,7 est vide , ça pompe sur le moteur , le seul élément fiable est ce moteur rustique , le tout assemblé au petit bonheur avec une boîte de vitesse qui se veut innovante mais surtout complètement hasardeuse pour le fonctionnement . L’électronique engendre des coupures moteur , le tout à 90 km/ h , véhicule très dangereux dans ce cas , très nombreux témoignages de ce cas , soit ça redémarre en 5 minutes avec un chek up automatique , tous les voyants s’allument / s’éteignent . Soit vous restez planter sur place et le remorquage pour la concession suit .Le suivi est dramatique , délai interminable , négociation interminable pour une voiture de remplacement . Compter au minimum une bonne semaine pour le diagnostic, la concession transmet les infos et c’ est le centre technique qui décrypte la panne , commandes des pièces à changer sous garantie , le tout a pris plus de 30 jours , le garage ne comprend pas cet assemblage hétéroclite de vieux moteur et de système hybride …..Autre soucis , dans le cas d’une descente un peu longue et voiture chargée avec 3 occupants et bagages , le système d’assistance au freinage disparaît , batterie pleine très rapidement même en utilisant pas le mode B , il faut appuyer d’une force puissante sur la pédale de frein , une odeur de brûlé a envahi l’habitacle ,plaquettes , liquide de frein en surchauffe , je précise que la descente s’est faite d’une manière calme et souple , avec des lacets derrière un groupe de véhicules , de toute façon , le style rallye doit s’arrêter très rapidement même pour un inconscient , ça ne freine pas du tout .Toyota possède un système pour évacuer la réparation lors de l’assistance au freinage La Toyota mouline lors d’une accélération forte , ici c’est direct mais la vitesse reste bloquée, il y a une fonction en haut à gauche pour connaître la consommation instantanée, délirant pour une petite voiture , depuis une reprogrammation, plus 1,5 litres La clio est faite pour rouler sur le plat , la moindre montée fait hurler le moteur et la consommation est énorme Il manque 2 rapports à cette boîte de vitesses ,Cette voiture est un brouillon , trop de pannes ,dangereuse sinon mortelle pour les coupures moteurs en pleine voie , les freins pas assez puissantsOn retrouve le groupe Renault avec tous ses travers , lancer un véhicule non fiable et un service après vente totalement inefficace pour le client . Cet assemblage sert aussi à d’autres modèles ,ça rappelle l’histoire des régulateurs de vitesses avec les accidents aux barrières de péages .Des témoignages datant d’un an et plus sur ce site relèvent les mêmes problèmes .J’ai fais la grande erreur de pas lire les commentaires d’utilisateurs .
1.6 E-tech hybride 140 ch 2021 , 5230 km : Boîte de vitesses , système hybride , électronique écran messages d’ avertissements
1.6 E-tech hybride 140 ch 14000 finition intens 2021 : Alerte sur boîte de vitesse avec possibilité de casse , coupure intempestive du moteur en pleine circulation , les illuminations de Noël toute l’année pour le tableau de bord et l’écran ,le frein à main automatique qui ne se verrouille pas Un service après vente , rien à dire dessus ils ne font rien , sont inexistants et d’une redoutable efficacité pour faire durer la chose , jamais une réponse concrète .Un lancement du système hydrique sans aucun recul , ni de test sérieux , quand on voit le nombre de pannes sur la gamme hybride , la gestion de la panne , 8 jours pour un diagnostic, la concession est dans l’incapacité de faire en autonomie, tout doit être validé par le centre technique ,les réponses données à la banque d’accueil font sourire …. , une incapacité à gérer ce système hybride et cette boîte de vitesse , le seul élément fiable est le moteur antique de91 cv accouplé à une boîte de 4 vitesses très mal étagée , bruyante dans la moindre montée un peu longue , impossibilité de monter un rapport aucune action possible sur le levier de vitesse , la seule solution est de soulager un peu l’accélérateur pour que la vitesse supérieure s’enclenche et reprendre une accélération très mesurée pour que le rapport ne redescende pas . En gros pour rouler un peu plus vite , il faut freiner la vitesse ça c’est pour les pentes Pour les descentes ´ une fois que la batterie est rechargée , plus d’assistance au freinage , très dangereux il faut appuyer d’une manière très forte sur la pédale , en cas de descente de col , très vite une odeur de brûlé envahi le véhicule , plaquettes /disques en surchauffe , et le liquide de freinage ne doit pas être en reste .Toyota a un système pour maintenir l’assistance même quand la batterie est pleine .En gros , voiture lancé à la va vite , les clients en cobayes , aucun recul , innovation pour la boîte de vitesse qui est en dessous de tout , réactivité, bruit , consommation , reprogrammation qui augmente la consommation Une électronique des plus fantaisistes mais qui concerne certains éléments de sécurité , d’autres sur l’affichage moins dangereux mais quand même embêtant La
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch : ce véhicule devrait être retiré de la circulation. Comment Renault peut continuer de vendre cette voiture ??? Des qu'il y a une côte c'est la galère. Le moteur monte dans les tours et a du mal à changer de vitesse.C'est surtout sur autoroute que c'est dangereux. Dans les montées on passe de 130km/h à 60km/h pied au plancher. Nous avons eu de la chance car cela nous est arrivée cette été mais comme nous roulons de nuit il y avait peu de monde sur la route.Il va finir par y avoir des accidents !!! Ils attendent quoi chez Renault pour faire quelque chose ? Il est hors de question que je garde cette voiture
1.6 E-Tech Hybride 145 ch Acheté 5/2022 intens : Aucun
Renault Clio 5 (2019)
1.6 E-tech hybride 140 ch 9500 km , 2021 , : Boîte de vitesse , coupures moteurs et freins , en gros tout ce qui est électronique / mécanique , très mal conçue et trop rapidement
1.6 E-tech hybride 140 ch 2021 , 13500 km , finition intens : Boite de vitesse / système hybride , affichage tableau de bordService après vente . Inexistant, pas étonnant que Renault se retrouve avec des regroupements de clients Renault pour des procès Le prochain à venir , la clio E tech ?
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
Fiches Renault
|
|
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Franjean67 (Date : 2023-02-03 14:10:17)
Capture intens TCe 140 EDC 21 acheté en février 2022 primo les rétros manque de puces jusqu'en octobre, secondo j ai des alarmes moteur, freins, défauts roues qui s allume à presque chaque deuxième démarrage pendant un moment plus où moins long, de temps en temps bloquage de l ABS (changé cette semaine) sans résultat. Pour l instant c'est tout les mois visite au garage mais sans résultat c'est pas sérieux j'ai toujours rouler en Renault et ça en plus de 50 ans mais un fiasco pareil et manque de professionnalisme est impensable .
Ecrire un commentaire
Pour vous qu'est-ce que la marque KIA vous inspire ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales