Dernière modification 16/08/2022

Hybride E-Tech Renault : problèmes en cascade ?


Devenu populaire grâce à des volumes de ventes très respectables (la "mort du diesel" ayant été cruciale pour ce succès), l'hybride E-Tech de Renault est donc assez répandu en France. Nous avions d'ailleurs décrit dans un article précédent comment fonctionnait de manière précise la transmission hybride E-tech, censée servir de transition entre le thermique et l'électrique.


Suite à cela, vos avis concernant cette transmission se sont multipliés jusqu'à alimenter une base de connaissance assez consistante. Mais hélas, les retours sont finalement assez négatifs, et ce sur plusieurs aspects.

Si vous aussi vous voulez contribuer à cette base, vous devez aller témoigner en bas de page de la fiche de votre voiture. Pour un Arkana E-Tech par exemple il faut aller ici.

Agrément en berne ?


Vous êtes nombreux à vous plaindre de l'agrément perfectible de cette transmission. Car si cela ne se détecte pas au premier abord lors d'un essai rapide, c'est en multipliant les différents contextes de roulage que certains défauts sont alors mis en lumière.
En effet, l'hybride E-Tech n'aime pas trop les pentes et les côtes. En monté (et même parfois sur le plat) le calculateur semble ne pas vouloir passer le rapport supérieur, ce qui induit des régimes élevés et persistants qui viennent déranger la quiétude des conducteurs (mais ces régimes élevés permettent de recharger plus rapidement la batterie, ceci expliquant probablement cela). Le sentiment est donc d'avoir une sorte de boîte robotisée à simple embrayage à la fois un peu lente et maladroite.


En descente le problème consiste à ne pas pouvoir profiter de frein moteur, ce qui devient très dangereux quand on descend quelques cols de montagne. Bien entendu, il n'y pas ici de mode manuel qui permettrait de piloter les 4 rapports de manière volontaire. Vous êtes donc nombreux à vous êtes fait des frayeurs avec à la clé une surchauffe inquiétante des freins.

Je vous invite à consulter les avis sur les fiches des Clio 5, Mégane, Arkana et Captur pour avoir plus d'informations. Je mets toutefois en bas de cette page les dernières plaintes des internautes.

Fiabilité tout aussi limitée ?


Cerise sur la gâteau (une belle grosse cerise), la fiabilité est elle aussi perfectible avec beaucoup de plaintes sur des dysfonctionnements aussi divers que variés. Cela va du problème électronique jusqu'à la casse de la boîte.
Il y a donc des messages indiquant que le moteur électrique est indisponible, des coupures moteur en roulant, des limitations de vitesse etc.

Chiffres fiabilité E-Tech hybride

Statistiques fiabilité Renault e-tech hybride appuyées sur les 89 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 89 avis écrits sur ce site sur les Renault )

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
4/89 21/89 0/89 0/89 0/89 0/89
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
0/89 1/89 1/89 0/89 0/89
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0/89 0/89 0/89 0/89 0/89 1/89
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0/89 2/89 0/89 0/89 0/89
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0/89 0/89 0/89 0/89 0/89 0/89


Vos derniers témoignages

Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch 11000km 01/2022 RS line : véhicule livré sans retro électrique , toujours en attente de réaction de mon concessionnaire.


Renault Clio 5 (2019)



1.6 E-tech hybride 140 ch 2020 ,11540 km , boite auto : Pannes affichages écran , tableau de bord Consommation d’énergie à l’arrêt , impossibilité de démarrage, batterie vidée , porte verrouillé et rétro rabattus . Problème sur le fonctionnement hybride , mode vert Ev ne se met pas en marche COUPURES MOTEURS à 130 km/h …Affichage des messages d’alertes Risque casse boite de vitesse, casse moteur Personnel dépassé par la technique hybride.Sav absent et ridicule , je ne sais pas conduire une voiture en boite auto d’après eux ,aucun réglage possible sur cette boite , il y a 2 mode pour rouler c’est tout , et que 4 vitesses La récupération au freinage sur une descente …, batterie pleine très rapidement et plus d’assistance au freinage , Ne Pas Descendre De Route De Montagne , odeur de brûlé pour les plaquettes de freins , Boite de vitesse HS ou pas , malgré tous les messages d’alerte , la boite n’a pas été changé, le calculateur oui , en grande partie responsable du bruit ,vitesse supérieur ne s’enclenche pas ( aucun sélecteur manuel )ça peut rester sur des km en haut à fond rien ne se passe , pas de compte tour , le moteur hurle , pour passer une vitesse supérieur , il faut ralentir 😀normal c’est du RenaultConduite intuitive, non Le suivi client très simple voiture vendu c’est fini Prévoir un forfait téléphone en illimité et un budget pour lettres , et du temps ……


Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch 5500 Km. 20/2021. Jantes 17 pouces ZEN : Rien.... informatique sécurisante mais comme déjà dit.. compliquée En remplacement de Velsatis... d'où moins de place et confort inférieur


Renault Clio 5 (2019)



1.6 E-tech hybride 140 ch 2021 , rs line , 9000 km : Alors pour commencer , pour rentrer dans la voiture , la carte ne se déclenche pas toujours et les rétroviseurs restent en position fermés . Problèmes récurrents d’affichage central , la fonction Ev n’apparaît plus , la sélection sur les 4 possibilités de sélection bloquée , Alerte casse boîte de vitesse , pas de possibilité de monter ou descendre les vitesses , le fameux calculateur ne fonctionne pas , sur les 4 vitesses de la boîte La première sert à démarrer , passe en 2 très rapidement , le problème arrive des qu’il y a une pente , la boîte reste bloquer sur la vitesse engagé et de plus quand la petite batterie de 1,2 soit exploitable de 0,7 est vide , ça pompe sur le moteur , le seul élément fiable est ce moteur rustique , le tout assemblé au petit bonheur avec une boîte de vitesse qui se veut innovante mais surtout complètement hasardeuse pour le fonctionnement . L’électronique engendre des coupures moteur , le tout à 90 km/ h , véhicule très dangereux dans ce cas , très nombreux témoignages de ce cas , soit ça redémarre en 5 minutes avec un chek up automatique , tous les voyants s’allument / s’éteignent . Soit vous restez planter sur place et le remorquage pour la concession suit .Le suivi est dramatique , délai interminable , négociation interminable pour une voiture de remplacement . Compter au minimum une bonne semaine pour le diagnostic, la concession transmet les infos et c’ est le centre technique qui décrypte la panne , commandes des pièces à changer sous garantie , le tout a pris plus de 30 jours , le garage ne comprend pas cet assemblage hétéroclite de vieux moteur et de système hybride …..Autre soucis , dans le cas d’une descente un peu longue et voiture chargée avec 3 occupants et bagages , le système d’assistance au freinage disparaît , batterie pleine très rapidement même en utilisant pas le mode B , il faut appuyer d’une force puissante sur la pédale de frein , une odeur de brûlé a envahi l’habitacle ,plaquettes , liquide de frein en surchauffe , je précise que la descente s’est faite d’une manière calme et souple , avec des lacets derrière un groupe de véhicules , de toute façon , le style rallye doit s’arrêter très rapidement même pour un inconscient , ça ne freine pas du tout .Toyota possède un système pour évacuer la réparation lors de l’assistance au freinage La Toyota mouline lors d’une accélération forte , ici c’est direct mais la vitesse reste bloquée, il y a une fonction en haut à gauche pour connaître la consommation instantanée, délirant pour une petite voiture , depuis une reprogrammation, plus 1,5 litres La clio est faite pour rouler sur le plat , la moindre montée fait hurler le moteur et la consommation est énorme Il manque 2 rapports à cette boîte de vitesses ,Cette voiture est un brouillon , trop de pannes ,dangereuse sinon mortelle pour les coupures moteurs en pleine voie , les freins pas assez puissantsOn retrouve le groupe Renault avec tous ses travers , lancer un véhicule non fiable et un service après vente totalement inefficace pour le client . Cet assemblage sert aussi à d’autres modèles ,ça rappelle l’histoire des régulateurs de vitesses avec les accidents aux barrières de péages .Des témoignages datant d’un an et plus sur ce site relèvent les mêmes problèmes .J’ai fais la grande erreur de pas lire les commentaires d’utilisateurs .


1.6 E-tech hybride 140 ch 2021 , 5230 km : Boîte de vitesses , système hybride , électronique écran messages d’ avertissements


1.6 E-tech hybride 140 ch 14000 finition intens 2021 : Alerte sur boîte de vitesse avec possibilité de casse , coupure intempestive du moteur en pleine circulation , les illuminations de Noël toute l’année pour le tableau de bord et l’écran ,le frein à main automatique qui ne se verrouille pas Un service après vente , rien à dire dessus ils ne font rien , sont inexistants et d’une redoutable efficacité pour faire durer la chose , jamais une réponse concrète .Un lancement du système hydrique sans aucun recul , ni de test sérieux , quand on voit le nombre de pannes sur la gamme hybride , la gestion de la panne , 8 jours pour un diagnostic, la concession est dans l’incapacité de faire en autonomie, tout doit être validé par le centre technique ,les réponses données à la banque d’accueil font sourire …. , une incapacité à gérer ce système hybride et cette boîte de vitesse , le seul élément fiable est le moteur antique de91 cv accouplé à une boîte de 4 vitesses très mal étagée , bruyante dans la moindre montée un peu longue , impossibilité de monter un rapport aucune action possible sur le levier de vitesse , la seule solution est de soulager un peu l’accélérateur pour que la vitesse supérieure s’enclenche et reprendre une accélération très mesurée pour que le rapport ne redescende pas . En gros pour rouler un peu plus vite , il faut freiner la vitesse ça c’est pour les pentes Pour les descentes ´ une fois que la batterie est rechargée , plus d’assistance au freinage , très dangereux il faut appuyer d’une manière très forte sur la pédale , en cas de descente de col , très vite une odeur de brûlé envahi le véhicule , plaquettes /disques en surchauffe , et le liquide de freinage ne doit pas être en reste .Toyota a un système pour maintenir l’assistance même quand la batterie est pleine .En gros , voiture lancé à la va vite , les clients en cobayes , aucun recul , innovation pour la boîte de vitesse qui est en dessous de tout , réactivité, bruit , consommation , reprogrammation qui augmente la consommation Une électronique des plus fantaisistes mais qui concerne certains éléments de sécurité , d’autres sur l’affichage moins dangereux mais quand même embêtant La


Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch : ce véhicule devrait être retiré de la circulation. Comment Renault peut continuer de vendre cette voiture ??? Des qu'il y a une côte c'est la galère. Le moteur monte dans les tours et a du mal à changer de vitesse.C'est surtout sur autoroute que c'est dangereux. Dans les montées on passe de 130km/h à 60km/h pied au plancher. Nous avons eu de la chance car cela nous est arrivée cette été mais comme nous roulons de nuit il y avait peu de monde sur la route.Il va finir par y avoir des accidents !!! Ils attendent quoi chez Renault pour faire quelque chose ? Il est hors de question que je garde cette voiture


1.6 E-Tech Hybride 145 ch Acheté 5/2022 intens : Aucun


Renault Clio 5 (2019)



1.6 E-tech hybride 140 ch 9500 km , 2021 , : Boîte de vitesse , coupures moteurs et freins , en gros tout ce qui est électronique / mécanique , très mal conçue et trop rapidement


1.6 E-tech hybride 140 ch 2021 , 13500 km , finition intens : Boite de vitesse / système hybride , affichage tableau de bordService après vente . Inexistant, pas étonnant que Renault se retrouve avec des regroupements de clients Renault pour des procès Le prochain à venir , la clio E tech ?


Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch : Boite de vitesse au comportement étrange ! Gros problème sur route montante pour cette Arkana 145 e-tech. Dès les premières pentes le moteur s'emballe (hurle, même!) comme si la boite de vitesse ne parvenait pas à accrocher les vitesses supérieures. Après trois semaines passés à la montagne je redoutais toutes les montées.Et au retour de vacances alors que j’étais sur l’autoroute à 130 d’un seul coup en légère montée la batterie à zéro et plus aucune accélération je me suis retrouvé à 60 km heures en appuyant a fond sur l’accélérateur


1.6 E-Tech Hybride 145 ch : Les vitesses passent de façon aléatoire.


Renault Clio 5 (2019)



1.6 E-tech hybride 140 ch 8500 km , intens . : Batterie / hybride, tableau de bord , casse boite de vitesse .


Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch 21000 : Multiples pannes électriques par 33 degrés de température , information tableau de bord STOP DANGER PANNE ELECTRIQUE. Donc impossible d'utiliser mon véhicule par beau temps ! Passage à la valise chez RENAULT mais toujours même problème


Renault Clio 5 (2019)



1.6 E-tech hybride 140 ch : Boite de vitesses, consommation, bugs ecran …


1.6 E-tech hybride 140 ch Modèle 2020 , intens , 22000 kms : Pompe à essence , batterie , boîte de vitesse


1.6 E-tech hybride 140 ch Clio de 2021 , 12000 kms . : Système hybride / moteur , boîte de vitesse Aucune réponse de la cause et pas de date de réparation au bout 1 mois .Personnel non formé , impossibilité de diagnostiquer la panne.


1.6 E-tech hybride 140 ch : Électronique surtout.


1.6 E-tech hybride 140 ch 2021 : A l'arrêt véhicule en marche se met en erreur (sapin de Noël + incapacité à redémarrer) ou avec message d'alerte "faites vérifier l'antipolution"


Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch RS Line : Climatisation.


Renault Clio 5 (2019)



1.6 E-tech hybride 140 ch Première édition : Déjà 2 problèmes techniques majeurs depuis son achat en moins d'un an 1. Message EV indisponible, et Système Élec à contrôler et plusieurs voyants rouges quelques jours après l'achat (problème connu réglé dans un garage Renault avec une procédure envoyé par le siège)2. Une voiture qui n'avançait plus maximum 7 km/h alors que la marche arrière marchait bien (Renault a du reconfigurer le calculateur).


Renault Arkana (2021)



Renault Clio 5 (2019)



1.6 E-tech hybride 140 ch 25000 km, finition RS Line 2021 : Aucun


1.6 E-tech hybride 140 ch Année 2021 initiale 6000 kilomètres etech : Aucun pour l’instant


Renault Arkana (2021)



Renault Clio 5 (2019)



1.6 E-tech hybride 140 ch 25000 : Véhicule agréable mais manque de fiabilité et dangereux !!! Comme beaucoup d'autres je me suis retrouvé avec le tableau de bord tout allumé et moteur qui c'est bloqué, j'étais à 135 sur Autoroute et n'ai pas réussi à me rabattre sur la BAD.... Je n'ai plus confiance en ce véhicule


Renault Arkana (2021)



1.6 E-Tech Hybride 145 ch : Aucun


1.6 E-Tech Hybride 145 ch 2022 2000 kms : Aucun


1.6 E-Tech Hybride 145 ch arcana etech rsline 145cv : boite de vitesses et moteur électrique hs apres 4h et 164 km


Renault Clio 5 (2019)



1.6 E-tech hybride 140 ch : Dr temps en temps le système se met à jour en roulant, sans impact sur le conduite seul l'écran s'éteint et se remet en marche


Renault Arkana (2021)



Renault Clio 5 (2019)



1.6 E-tech hybride 140 ch : nous sommes plusieurs a avoir signalé un autre problème après rappel pour réinitialisation électronique. En cote a 25/ 40 Km heure le moteur monte en régime ,29,9 litres au 100 et une impression d’embrayage qui patine sur plusieurs centaines de mètres.Après expertise au banc chez renault les gougnafiers du service technique mont donné comme obligation (refus de la donner par écrit) de plus utiliser le mode My sens ou eco de rouler qu'en sport ( qu n'utilise pas la batterie ) a quoi ça sert d'avoir une hybride ?. Après 1 mois 1 2 de trajet le main par température -5 / -8 ,sur 6km plat et 3 km en cote , j'ai fini par comprendre que la batterie faible ( chargée au 1/4) + le froid (c'est mauvais pour les batteries ) les vitesses ne passaient plus .... car le passage des vitesses est électrique. Maintenant que nous sommes revenu a des températures positives le probleme est moins grave ,,,mais toujours un conso moyenne a 5,8pour une vitesse moyenne de 30 km heure , bien au dessus des 4,7 au 100 avant réinitialisation


1.6 E-tech hybride 140 ch 3000km 12/2021 Intens : Perte du frein moteur électrique quand la batterie est chargée à fond. Problème perturbant en descente sans avoir un col à dévaler systématiquement. Heureusement la voiture a 4 freins à disques efficaces.Avoir le moteur thermique en prise en descente batterie chargée serait possible? (quand le moteur électrique EV1 passe en générateur)




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Arkana 2021 ( 34 Avis)
---------------------
Captur 2013 ( 664 Avis)
Captur II 2019 ( 81 Avis)
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Clio 1 1990 ( 165 Avis)
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Clio Campus 2005 ( 216 Avis)
---------------------
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Espace 3 1997 ( 329 Avis)
Espace 4 2002 ( 513 Avis)
Espace 5 2015 ( 238 Avis)
---------------------
Fluence 2009 ( 82 Avis)
---------------------
Kadjar 2015 ( 356 Avis)
---------------------
Kangoo 1997 ( 214 Avis)
Kangoo 2 2007 ( 147 Avis)
---------------------
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Koleos II 2017 ( 69 Avis)
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Laguna 1 1994 ( 361 Avis)
Laguna 2 2001 ( 600 Avis)
Laguna 3 2007 ( 815 Avis)
Latitude 2010 ( 62 Avis)
---------------------
Megane 1 1995 ( 365 Avis)
Megane 2 2002 ( 756 Avis)
Megane 3 2008 ( 999 Avis)
Megane 4 2015 ( 339 Avis)
Megane CC 2003 ( 94 Avis)
Megane CC 2010 ( 20 Avis)
Megane E-Tech 2022 ( 6 Avis)
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Scenic 1 1996 ( 344 Avis)
Scenic 2 2003 ( 899 Avis)
Scenic 3 2009 ( 921 Avis)
Scenic 4 2016 ( 380 Avis)
---------------------
Talisman 2015 ( 231 Avis)
---------------------
Twingo 1993 ( 225 Avis)
Twingo 2 2007 ( 366 Avis)
Twingo 3 2014 ( 207 Avis)
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Vel Satis 2002 ( 225 Avis)
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Wind 2010 ( 85 Avis)
---------------------
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Zoe II 2019 ( 11 Avis)

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Flrnt (Date : 2022-09-27 14:17:59)

Ça fait vraiment peur en lisant tout ça ! Je n'irai probablement jamais en haute montagne avec ma voiture, mais je suis bien content de ne pas avoir commander d'Arkana hybride.

J'espère que je n'aurai pas de problème similaire avec ma future Honda Civic.
La technologie est complètement différente, la réputation de la marque en terme de fiabilité aussi, mais j'imagine que les limitations rencontrés en montée/descente peuvent être similaires...

Il ne reste plus qu'à prier :P

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par bug haty (2022-09-27 16:38:56) : Faut pas exagérer non plus. Renault teste ses modèles sur ses premiers clients. Honda ne se permet pas ça et c'est un des meilleurs motoristes au monde.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 3 commentaires :

Par Nilstop J’arrive ! (Date : 2022-09-23 22:53:47)


Faut pas confondre vitesse et précipitation… tout est dit , des véhicules neufs qui tombent en panne à moins de 100km au compteur ….
Voir les avis sur ce site et les autres , site truspilot c’est une compilation de tous les problèmes possibles . C’est le client qui sert de cobaye , et encore si le SAV suivait , c’est encore pire .
Voir le nombre de procès pour cette marque , le dernier en date pour le TCE avec 1300 personnes, 11000 signataires de la pétition .
On achète une Renault 1 fois , après on est vacciné à vie , la Renaulution la bonne blague
Ce n’est que du marketing ,article du magazine Politis sur la branche Publicis qui gère le budget.édifiant
Pour vendre , concevez des voitures testées et fiables, un SAV qui mérite son nom .

Avec une Renault , on perd du temps et de l’argent , comparez les cotes Argus entre une Clio hybride et une Yaris pour un prix de départ identique .

Le même éthique que les sociétés Buitoni , Orpéa .des résultats financiers avant tout .
Et pour rire un peu , le sketch des inconnus sur la pub .
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons , mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-24 23:35:25) : Hélas, rien à rajouter à votre commentaire. Renault ne maitrise pas la technique de l'hybridation. Presse complaisante qui passe ça sous silence. Des gens qui se saignent pour payer eux même leur voiture. Triste constat.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Selkty (Date : 2022-08-29 20:46:00)


Lancement de la gamme hybride complètement prématurée , personnel qui ne comprend pas les pannes et qui doit attendre le feu vert technique du centre de Flins , une semaine pour avoir un diagnostic
Boîte de vitesse 4 vitesses très mal étagée , moteur très bruyant et pas d’assistance au freinage en descente la batterie rechargée
Tableau de bord façon sapin de Noel , coupure totale du moteur en pleine voie …
Le SAV est inexistant ….35 jours sans voiture ,
Si vous hésitez encore , essayer le modèle de votre choix dans une bonne montée … ça hurle … et dans l’ autre sens , problème avec les freins
Pour la consommation , après reprogrammation + 1,5litre en ville , un comble pour une voiture urbaine .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-31 17:30:37) : Merci beaucoup pour ce partage d'opinion, et ici c'est plutôt corsé !
    En tout cas vous trouvez ici possiblement la cause réelle du souci : la précipitation dans la conception et l'industrialisation de cette transmission.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



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