Devenu populaire grâce à des volumes de ventes très respectables (la "mort du diesel" ayant été cruciale pour ce succès), l'hybride E-Tech de Renault est donc assez répandu en France. Nous avions d'ailleurs décrit dans un article précédent comment fonctionnait de manière précise la transmission hybride E-tech, censée servir de transition entre le thermique et l'électrique.
Suite à cela, vos avis concernant cette transmission se sont multipliés jusqu'à alimenter une base de connaissance assez consistante. Mais hélas, les retours sont finalement assez négatifs, et ce sur plusieurs aspects.
Si vous aussi vous voulez contribuer à cette base, vous devez aller témoigner en bas de page de la fiche de votre voiture. Pour un Arkana E-Tech par exemple il faut aller ici.
Vous êtes nombreux à vous plaindre de l'agrément perfectible de cette transmission. Car si cela ne se détecte pas au premier abord lors d'un essai rapide, c'est en multipliant les différents contextes de roulage que certains défauts sont alors mis en lumière.
En effet, l'hybride E-Tech n'aime pas trop les pentes et les côtes. En monté (et même parfois sur le plat) le calculateur semble ne pas vouloir passer le rapport supérieur, ce qui induit des régimes élevés et persistants qui viennent déranger la quiétude des conducteurs (mais ces régimes élevés permettent de recharger plus rapidement la batterie, ceci expliquant probablement cela). Le sentiment est donc d'avoir une sorte de boîte robotisée à simple embrayage à la fois un peu lente et maladroite.
En descente le problème consiste à ne pas pouvoir profiter de frein moteur, ce qui devient très dangereux quand on descend quelques cols de montagne. Bien entendu, il n'y pas ici de mode manuel qui permettrait de piloter les 4 rapports de manière volontaire. Vous êtes donc nombreux à vous êtes fait des frayeurs avec à la clé une surchauffe inquiétante des freins.
Je vous invite à consulter les avis sur les fiches des Clio 5, Mégane, Arkana et Captur pour avoir plus d'informations. Je mets toutefois en bas de cette page les dernières plaintes des internautes.
Cerise sur la gâteau (une belle grosse cerise), la fiabilité est elle aussi perfectible avec beaucoup de plaintes sur des dysfonctionnements aussi divers que variés. Cela va du problème électronique jusqu'à la casse de la boîte.
Il y a donc des messages indiquant que le moteur électrique est indisponible, des coupures moteur en roulant, des limitations de vitesse etc.
Statistiques fiabilité Renault e-tech hybride appuyées sur les 147 avis postés par les internautes.
)
Casse Moteur | Boîte de vitesses | Vanne EGR | Catalyseur | Filtre à Particules | Adblue |
7 | 33 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Volant Moteur | Embrayage | Injection | Turbo | Damper |
0 | 2 | 1 | 0 | 0 |
Joint de Culasse | Culasse | Conso. Huile | Distribution | Alternateur | Allumage |
0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
Démarreur | Echangeur / refroid. | Pompe à Eau | Pompe à huile | Sonde / capteur |
0 | 2 | 0 | 0 | 0 |
Segmentation | AAC | Dephaseur | Soupapes | Bielle | Collecteur |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch finition RSline : 1 rappel national pour des calculateurs autour du moteur électrique
Renault Austral (2022)
1.2 E-Tech Hybride 200 ch : Panne au bout de 15 jours la voiture broutait, vibre, on peut rouler quand les injecteurs sont chaudsElle est passée au garage car on me précise que 80% des australes vendues ont ce problème1 jour OK et après rebelote Renault France (leurs supers techniciens online) ne comprend pasJ'attends une solution sûrement de remplacement
Renault Captur II (2019)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch Boite automatique, année 2022, 11 700 km, finition initiale, gris Highland/ toit noir : R.A.S , excepté les mises à jour ( 2 en même pas 1 an)
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 13000 Km, Intens, Regulateur de vitesse adaptatif, année modele 2022 : Aucun dysfonctionnement, mais la conso le matin en hiver est énorme pendant quelques minutes, c'est noté nulle part dans les essais.
Renault Austral (2022)
1.2 E-Tech Hybride 200 ch iconic 200 full hybride 22/12/2022 2076 km : à 500 km panne et changement de la batterie de tractionà 1700 km cliquetis métallique sous caisse (en attente de diagnostic)à 2000 km risque casse moteur (en attente du diagnostic)
1.2 E-Tech Hybride 200 ch : panne boite auto ne fonctionne plus après 1 mois retour garage ce matin
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch Automatique 20 000kms 2021 : Vehicule d apres le technicien renault pas fait pour rouler dans les montés 80 à 90 kms , plus de freins moteur en descente, gps écran noir par moment et pour le technicien le représentant renault m aurait vendue un véhicule qu il ne connaissait peut-être pas
Renault Clio 5 (2019)
1.6 E-tech hybride 140 ch 29 janvier 2021, 15600km : Boite de vitesse a fiabilisé :suite à une détection d'une fuite d'huile,la boîte est à changé,hors celle ci n'est pas en stock ,résultat ma clio est immobilisée depuis bientôt cinq semaine, je commence à perdre patiente. Alors que je me réjouissant suite à nouveau paramétrage et mise a jour de la boîte le soufflet et retomber!!!!
1.6 E-tech hybride 140 ch Limited : Aucun
Renault Austral (2022)
Renault Clio 5 (2019)
Renault Austral (2022)
1.2 E-Tech Hybride 200 ch 7600 KM APRES 1.5 MOIS : PAS DE REPRISE IL FAUT ATTENDRE POUR AVOIR L ACCELERATIONPROBLEME DE BUGG AVEC LA CAMERA DE RECUL - DU REINIATILISE LA RADIOPROBLME DE BUGG MOTEUR - ELLE S EST MIS EN NEUTRE TOUTE SEULE PUIS PLUS DE PUISSANCE ET AFFICHAGE DES PLEINS D ERREURS - ARRETER LE MOTEUR ATTENDRE 5 MINUTES ET TOUT DISPARAIT LITRES SANS POUSSER
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 2000 : déjà un problème électronique. Alerte au tableau de bord système électronique à contrôler -->indique une défaillance du système de traction. je n'ai plus de train moteur
Renault Austral (2022)
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 30000km : Moteur incapable de fournir la puissance suffisante pour faire avancer le véhicule et recharger les batteries en côte. Très dangereux ⚠ tout comme le radar anti collision piéton vélo auto qui ne fonctionne pas du tout contrairement au régulateur adaptatif qui fait le job . Allez comprendre ?? Et le sav Renault ne sais pas.
Renault Clio 5 (2019)
1.6 E-tech hybride 140 ch : BOITE DE VITESSE MERDIQUE APRES 39500 KM
Renault Austral (2022)
Renault Captur II (2019)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch Boîte automatique année 2022, jantes Pasadena, rouge passion, toit noir : Quelque bugs au niveau software (affichage intempestif de freinage d'urgence, alors qu'il n'y a aucun obstacle!!)
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 8000 km RS Line : le frein moteur est nul quand la batterie est pleine cela peut surprendremais ca arrive très rarementdes bruit lors des couplage découplage des moteurs en légère montée en levantle pied de l'accélérateur
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 4500 km livre en janvier 2023 : Odeur de brûlée, moteur qui s’emballe
Renault Clio 5 (2019)
1.6 E-tech hybride 140 ch 16000 : Boite a vitesse cité plus haut du coup en conséquence la
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch : Problème de charge batterie garage voiture neuve. Véhicule de prêt Arkana occasion 29200 kms système moteur électrique voyant rouge allumé stop. Attendons dépannage. Très d'éçus de lArkana.
Renault Austral (2022)
1.2 E-Tech Hybride 200 ch 2900 : Bugs electroniques, dysfonctionnement divers.Conduite autonome freinage fantôme
Renault Captur II (2019)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch Intens 2022 10000 km : Rien
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch RS Line , 2023 , 1500km : Pour l’instant rien
1.6 E-Tech Hybride 145 ch Rs line 05/2022 : Problème en forte cote n'arrête pas de changer de vitesse.
Renault Clio 5 (2019)
1.6 E-tech hybride 140 ch Automatique multi-modes E-TECH, 12000 km, 2022 : Incident du 06 février 2023 Plus de direction assistée !!! Blocage total puis ressenti d'une possibilité de manoeuvre très limitée 😨 que j'ai utilisée par instinct de survieACCIDENT EVITE DE JUSTESSE sur une route en sens unique à 2 voies à CRETEIL.Plus de couplage entre l'électrique et l'essence !!! Je me dirigeait vers l'A86. Impossible de s'arrêter sur l'A86 faute d'emplacements sécurisés.Par ailleurs, risque à l'arrêt de déchargement de la batterie électrique et donc de ne plus être visible et d'être percutée !!!Le moteur électrique fonctionnant, j'ai piloté le véhicule à 25/30 km/h. Il se rechargeait en roulant. Conduite sur 40 km avec le warning.Un arrêt à Antony à cause du stress mais sans couper le moteur sur les conseils d'un client, puis reprise de mon trajet sur l'A86.A 8km de ma destination, le volant retrouvait un peu de souplesse mais pas celle d'origine. Il faut que l'on m'explique.Excuses téléphoniques de RENAULT Merci, j'accepte MAIS j'ai eu la peur de ma vie à 21h30 ce soir-là. Et j'appréhende déjà la récupération du véhicule après la correction des dysfonctionnements...Je vais garder en mémoire l'épisode vécu et le stress consécutif.Dois-je me séparer de ce véhicule ? Réflexion en cours.J'attends le retour de RENAULT sur les remontées du passage en atelier, les conséquences sur ce véhicule neuf utilisé 5 mois, la réappropriation en matière de conduite et de sécurité, la fiabilité dans le temps...
1.6 E-tech hybride 140 ch 2022 : Arrêt total sur la route panne moteur boîte vitesse freinDepuis 5 semaines au garage
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch Rs line, 2021, 23000km,18 pouces, : Aucun pour le moment.
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 9000 : Moteur qui s'emballe
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 16000 : Bruits au grainage.
Renault Clio 5 (2019)
1.6 E-tech hybride 140 ch 2022 : Suspension trop dure ma clio 4 diesel ETAIT CONFORTABLE
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 27000 kilomètres : Régime moteur bizarre
1.6 E-Tech Hybride 145 ch ARKANA E-TEC ENGINEERED FULL HYBRIDE 145-22 : Mon véhicule est neuf , décembre 2022 que j ai pris en possession le 15 décembre 2022 , hier le 19 janvier 2023 soit 1 mois après avoir pris possession du véhicule, à 16h01 je suis tombé en panne mais avant la panne j'ai observer le fait que au niveau de la super boîte de vitesse automatique shift elle passait du mode B au mode A sans que j'intervienne c est très désagréable et dangereux, je me suis aperçu sur autoroute que la boîte auto ne passait pas les rapport en montée , le moteur criait les rapports ne passait pas , la vitesse était limitée à ce lieu à 90km/h c était un enfer de plus je suis chauffeur vtc et j avais un client à bord il a constaté les fait et à été inquièté et je le comprends, puis arrivé le jour du jeudi 19 janvier 2023 à 16h00 en plein centre ville à faible vitesse 20km/h en plein rond-point, la boîte de vitesse automatique est passée du mode B au mode A toute seule et une grosse alarme retentit avec au tableau de bord marqué " panne moteur électrique, risque casse boite de vitesse " j ai appelé l assistance ( trop délai d attente avant réponse et au bout de trois heure enfin pris en charge remorquage et dépit de la voiture chez Renault Antibes là où je l ai acheté du coup ils ne me trouve pas de voiture de remplacement, je n ai plus de revenu car voiture immobilisée = plus de travail, et renault ne m'aide absolument pas et tenez vous bien car le diagnostic ne peut avoir lieu avant le 14 février 2023 , je suis fou de rage
Renault Clio 5 (2019)
1.6 E-tech hybride 140 ch 40 000 : alors la ....roue arrière droite qui reste bloquée été comme hiver ...au garage on me répond " rien à signaler l'impression que l'embrayage (qui n'existe pas) patine ... moteur qui monte dans les tours avec une surconsommation 25l/100écran de tableau de bord qui s'éteint et ce rallume et est réinitialisé écran GPS / radio qui s'éteint ce rallume et reste bloqué avec le cygle renault témoin de pneu avec avertisement intempestif pour pneu crevé alors que tout va bienessuie glass qui reste bloqué ou qui ne fonctionne plus en mode automatiqueles rétroviseurs qui reste replier (il faut pousser sur le bouton pour qu'ils prennent leur position)bouton EV qui est juste la pour décorer ... peut importe les circonstances " EV indisponible"mauvaise géométrie du véhiculedes alertes danger pour rien (mais pas d'arrêt c'est déjà ça).j'ai fais changer les pneu à 32 000 il y avait 70 grammes !!!! de plomp sur la roue avant droite et 20 grammes à gauche !!! bon je vois que je suis pas le plus a plaindre
Renault Arkana (2021)
Renault Captur II (2019)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch 7000 : Alarme P boîte automatique défaillante Sav a changé le commutateur de vitesses Sur conseil assistance technique RenaultSans effet l’alarme apparaît à nouveau de manière aléatoire
Renault Arkana (2021)
1.6 E-Tech Hybride 145 ch Rs line, 2021, 20000km,18 pouces : Aucun pour le moment
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
(Tri par ordre chronologique)
Fiches Renault
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Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Thomas (Date : 2023-04-04 07:42:08)
J’ai fait l’acquisition d’une Clio e-Tech en juillet 2022, 10300 kms au compteur
Elle en a aujourd’hui 37000 car je roule 40000 kms par an (autoroute principalement)
Et je dois avouer que j’en suis plutôt satisfait
Consommation moyenne 5L/100 en été, plutôt 5,8L/100 actuellement avec les températures fraîches (pour un trajet à 90% autoroute, donc plutôt très bien !)
Jamais eu de soucis avec, excepté c’est vrai la boîte de vitesse qui est assez lente et qui a souvent tendance à rétrograder intempestivement pour recharger le moteur électrique avec aucune possibilité de passer les rapports manuellement… mais je n’ai jamais été embêté avec des pertes de puissance, messages d’erreurs ou autre
Quelques bugs électroniques de temps à autre avec l’écran qui s’éteint et se rallume (ça a du m’arriver 3 fois depuis que je l’ai) mais sans conséquence sur la sécurité et la conduite
Sinon ça reste une voiture plutôt confortable, bien équipée et bien finie malgré quelques bruits de mobilier qui s’installent mais bon on est pas dans une premium…
Ce qui est certain c’est que ma prochaine voiture sera plutôt en boîte manuelle car ce manque de contrôle sur les rapports me manque
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