Dernière modification 19/08/2024

Hybride E-Tech Renault : problèmes en cascade ?


Devenu populaire grâce à des volumes de ventes très respectables (la "mort du diesel" ayant été cruciale pour ce succès), l'hybride E-Tech de Renault est donc assez répandu en France. Nous avions d'ailleurs décrit dans un article précédent comment fonctionnait de manière précise la transmission hybride E-tech, censée servir de transition entre le thermique et l'électrique.

Suite à cela, vos avis concernant cette transmission se sont multipliés jusqu'à alimenter une base de connaissance assez consistante. Mais hélas, les retours sont finalement assez négatifs, et ce sur plusieurs aspects.

Si vous aussi vous voulez contribuer à cette base, vous devez aller témoigner en bas de page de la fiche de votre voiture. Pour un Arkana E-Tech par exemple il faut aller ici.

Agrément en berne ?


Vous êtes nombreux à vous plaindre de l'agrément perfectible de cette transmission. Car si cela ne se détecte pas au premier abord lors d'un essai rapide, c'est en multipliant les différents contextes de roulage que certains défauts sont alors mis en lumière.
En effet, l'hybride E-Tech n'aime pas trop les pentes et les côtes. En monté (et même parfois sur le plat) le calculateur semble ne pas vouloir passer le rapport supérieur, ce qui induit des régimes élevés et persistants qui viennent déranger la quiétude des conducteurs (mais ces régimes élevés permettent de recharger plus rapidement la batterie, ceci expliquant probablement cela). Le sentiment est donc d'avoir une sorte de boîte robotisée à simple embrayage à la fois un peu lente et maladroite.


En descente le problème consiste à ne pas pouvoir profiter de frein moteur, ce qui devient très dangereux quand on descend quelques cols de montagne. Bien entendu, il n'y pas ici de mode manuel qui permettrait de piloter les 4 rapports de manière volontaire. Vous êtes donc nombreux à vous êtes fait des frayeurs avec à la clé une surchauffe inquiétante des freins.

Je vous invite à consulter les avis sur les fiches des Clio 5, Mégane, Arkana et Captur pour avoir plus d'informations. Je mets toutefois en bas de cette page les dernières plaintes des internautes.

Fiabilité tout aussi perfectible ?


Cerise sur la gâteau, la fiabilité est elle aussi remise en cause avec beaucoup de plaintes sur des dysfonctionnements aussi divers que variés. Cela va du problème électronique jusqu'à la casse de la boîte.
Il y a donc des messages indiquant que le moteur électrique est indisponible, des coupures moteur en roulant, des limitations de vitesse etc.
La raison est simple, ce dispositif peut être qualifié d'usine à gaz avec ses 15 modes qui offrent différentes combinaisons et possibilités entre les moteurs (électrique et thermique), les 4 rapports et les roues. La mise au point a donc été très difficile et il reste des contextes où l'électronique s'emmêle les pinceaux ...

Des rappels comme aveux ?

Toutefois, des rappels permettent d'y voir un peu plus clair en ce qui concernent les soucis ... Renault a en effet lancé deux rappels concernant les modèles équipés de la motorisation hybride 1.6 E-Tech. Le premier rappel de fin 2023 vise 154 000 véhicules produits entre avril 2020 et avril 2023, en raison d'une défaillance potentielle d'une rondelle "Onduflex" qui peut entraîner des alertes "Panne électrique danger" et des pertes de puissance. Le second rappel, mis en place en mai 2024, concerne un problème d'étanchéité du joint torique d'arbre primaire creux du moteur électrique (très proche du premier problème), pouvant provoquer une infiltration d'huile dans le moteur électrique principal (celui qui sert à la traction), une surchauffe du moteur ou logiquement une perte de traction. Selon la gravité de l'anomalie, les interventions vont de la simple réparation à un remplacement complet de la boîte de vitesses. Ces rappels concernent des véhicules produits jusqu'en janvier 2024, avec une prise en charge pour les modèles de moins de 7 ans et ayant parcouru moins de 150 000 km.

RETROUVEZ ICI LES CHIFFRES FIABILITE DE L'E-TECH

Ces articles pourraient vous intéresser :





Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.


Avis Hybride

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Hybride

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures hybrides

Hybrides Alfa Romeo
Hybrides Audi
Hybrides BMW
Hybrides Citroen
Hybrides Cupra
Hybrides Dacia
Hybrides DS
Hybrides Fiat
Hybrides Ford
Hybrides Honda
Hybrides Hyundai
Hybrides Jaguar
Hybrides Jeep
Hybrides Kia
Hybrides Land Rover
Hybrides Lexus
Hybrides Mazda
Hybrides Mercedes
Hybrides MG
Hybrides Mini
Hybrides Mitsubishi
Hybrides Nissan
Hybrides Opel
Hybrides Peugeot
Hybrides Porsche
Hybrides Renault
Hybrides Seat
Hybrides Skoda
Hybrides Toyota
Hybrides Volkswagen
Hybrides Volvo

Fiches Renault

Arkana 2021 ( 112 Avis)
---------
Austral 2022 ( 92 Avis)
---------
Captur 2013 ( 723 Avis)
Captur II 2019 ( 128 Avis)
---------
Clio 1 1990 ( 171 Avis)
Clio 2 1998 ( 665 Avis)
Clio 3 2005 ( 843 Avis)
Clio 4 2012 ( 696 Avis)
Clio 5 2019 ( 286 Avis)
Clio Campus 2005 ( 226 Avis)
---------
Espace 2 1991 ( 82 Avis)
Espace 3 1997 ( 338 Avis)
Espace 4 2002 ( 529 Avis)
Espace 5 2015 ( 267 Avis)
Espace 6 2023 ( 12 Avis)
---------
Fluence 2009 ( 85 Avis)
---------
Kadjar 2015 ( 392 Avis)
---------
Kangoo 1997 ( 227 Avis)
Kangoo 2 2007 ( 163 Avis)
Kangoo 3 2021 ( 12 Avis)
---------
Koleos 2008 ( 327 Avis)
Koleos II 2017 ( 88 Avis)
---------
Laguna 1 1994 ( 367 Avis)
Laguna 2 2001 ( 617 Avis)
Laguna 3 2007 ( 863 Avis)
Latitude 2010 ( 74 Avis)
---------
Megane 1 1995 ( 378 Avis)
Megane 2 2002 ( 777 Avis)
Megane 3 2008 ( 1068 Avis)
Megane 4 2015 ( 404 Avis)
Megane CC 2003 ( 100 Avis)
Megane CC 2010 ( 28 Avis)
Megane E-Tech 2022 ( 74 Avis)
---------
Modus 2004 ( 336 Avis)
---------
R5 E-tech 2024 ( 0 Avis)
---------
Scenic 1 1996 ( 358 Avis)
Scenic 2 2003 ( 925 Avis)
Scenic 3 2009 ( 975 Avis)
Scenic 4 2016 ( 431 Avis)
Scenic E-Tech 2024 ( 0 Avis)
---------
Talisman 2015 ( 257 Avis)
---------
Twingo 1993 ( 237 Avis)
Twingo 2 2007 ( 394 Avis)
Twingo 3 2014 ( 225 Avis)
---------
Vel Satis 2002 ( 229 Avis)
---------
Wind 2010 ( 91 Avis)
---------
Zoe 2012 ( 73 Avis)
Zoe II 2019 ( 22 Avis)


Sondage au hasard :

Que pensez-vous de l'évolution de la fiabilité auto ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Renault :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales

Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.