Dernière modification 15/01/2018

Risques des carburants E85 et E10

Certains automobilistes qui "nourrissent" leurs autos avec principalement du carburant E85 et E10 rencontrent parfois des avaries précoces. Y aurait-il un lien ou est-ce une simple coïncidence ?

E85 / Super éthanol : L'éthanol qui peut agresser certains composants


Il s'agit ici d'un mélange de sans plomb et d'éthanol : 85% d'éthanol et 15% de sans plomb, soit une très forte concentration d'alcool. L'E85 ne peut pas se mettre dans n'importe quel véhicule essence. Il faut pour cela faire adapter votre moteur pour un montant de l'ordre de 500 €, ou alors avoir une voiture badgée Flexfuel. L'adaptation des véhicules à injection directe est souvent un peu plus compliquée qu'avec les injections indirectes.
Parmi les problèmes principaux on note : risque de mélange pauvre et compression accrue qui peut générer une fatigue des sièges de soupapes.

A lire : Les risques mécaniques de rouler à l'éthanol E85.


 

E10 : bien moins problématique


Le problème est à peu près similaire qu'avec l'E85 mais à ceci près que le taux d'alcool est nettement plus faible (il est même anecdotique) : 10% au lieu de 85%. Officiellement, l'E10 est compatible avec 94% du parc circulant de nos jours (source).
Ici il n'y a quasiment aucun risque, même si votre auto n'est officiellement pas compatible.

Voitures compatibles nativement ?

En théorie, les autos sorties d'usine après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec l'E10. Il faut donc bien le distinguer du E85 qui est prévu pour des moteurs qui ont été adaptés en profondeur (FlexFuel).

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Lan Klume (Date : 2023-08-29 18:20:58)

Il faut préciser une chose concernant le % d’éthanol dans le carburant distribué en station. Quand l'on parle de E10, il s'agit d'un taux maximal de 10%, dans la réalité le mélange ( effectué en dépôt lors du remplissage des citernes), est plus proches des 7% et pour le E5 c'est 3%... en terme de taux d’éthanol dans le super, c'est une plage minimum a obtenir plutôt qu'un taux arbitraire et fixe. Pour le E85, il est fort a parier que la plage se situe entre 70 et 85% d’éthanol dans le super et a mon avis on doit être + a se rapprocher du 80, voir même en dessous.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-08-31 16:18:08) : Merci à vous, ne l'ai-je pas déjà dit dans l'article ? Si ce n'est pas le cas c'était en effet à préciser ... Encore merci à vus !
    J'ajouterai que ce taux (ajusté par les stations) dépend en grande partie des températures extérieures, afin de limiter les difficultés au démarrage.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 428 commentaires :

Par luke (Date : 2023-07-11 11:15:57)

Des gens roulent à l'éthanol et sans installation depuis longtemps et bien sûr encore plus depuis 2/3 ans. Ce qui est mon cas. j'en ait parlé à 3 proffessionels ,l'un m'a dit : vous pouvez rouler à l'éthanol ,un autre n'a pas fait de commentaires ni dans un sens ni dans l'autre, un autre m'a dit ( pour me rassurer car il voyait que j'hésitait), mettez en 30% en hiver, 40 à 50 % en saison intermédiaire 60 % en été. Mais je pouvais en mettre plus m'a t'il dit sauf en hiver ,effectivement au début j'en ai mis trop 1 fois en hiver et le moteur cognait au démarrage. A la station, je discute avec les gens qui prennent de l'éthanol ,certains le font depuis 10 ans et plus et sans installation. Si c'était dangereux ça se saurait ! comment font ils au brésil par exemple ,rouler àl'éthanol sans installation ? Ce sont les mêmes moteurs qu'en Europe ? 2 bémols cependant : il vaut mieux changer les joints moteurs car il y a quand même usure surtout si le moteur suinte déjà un peu, ce qui était mon cas. de plus ,on dirait que l'on peut rouler sans installation surtout si le véhicule est ancien ,avec quasiment peu d'électron ique/infor matique ,ce qui est mon cas, j'ai un Honda HRV 4X4 de 1999 ! Le moteur est d'origine. Il ne suinte pas. J'ai fait changer un joint, l'autre est en métal.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-11 13:33:08) : Depuis des lustres (années 60/70) les coccinelles roulent à l'alcool (de canne) au Brésil et au Méxique, bien sûr leurs moteurs ont été adaptés à l'origine par VW, mais je ne sais pas exactement par quels aménagements, il est vrai que c'était des flats 4 très résistants avec carbus, peut-être juste certains joints et durites essence différentes?
    Bien que nous ayant plusieurs Honda (5 dont la plus ancienne de 2003, et 5 autres chez un collègue, des NSX et S2000 aussi) on ne roule qu'à l'essence, jamais d'alcool donc on ne peut pas vous conseiller, néanmoins vu sur certains forum que les anciennes Civic supportent jusqu'à 50% sans modif.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-12 10:44:52) : @Hondiste
    ça prouve bien que l'alcool et la conduite d'une auto vont très bien ensemble. Sans alcool beaucoup de brésiliens ne pourraient pas conduire. Cela dit, tout ceci montre qu'il existe beaucoup de modalités pour qu'un moteur tourne et que l'oligarchie mondiale a choisi l'électricité parce que cela favorise un type de société pyramidal.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2023-07-13 14:27:13) : Entièrement d'accord avec vous Bug.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-07-17 08:57:21) : Je suis de votre avis mais il y a des nuances entre certains moteurs vendus en Europe et Brésil.
    Si l'injection ne suit pas c'est le mélange pauvre assuré avec des combustions bien trop chaudes.

    Merci à tous les contributeurs pour leurs réponses de qualité !
  • Par Car en Barre (2023-09-27 21:28:33) : ça prouve bien que l'alcool et la conduite d'une auto vont très bien ensemble. Sans alcool beaucoup de brésiliens ne pourraient pas conduire.

    Le cas de pas mal de Français aussi...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Wooster (Date : 2023-02-26 20:10:56)

J'ai fait monté un boîtier éthanol sur ma Dacia Sandero Sce 75 de 2018.
Aucun.problème moteur, de reprise ou quoi que ce soit d'autre à signaler.
Juste un souci : en faisant le plein, je calcule 8,5l/100 (contre 7 avec le SP95), quand l'ordinateur de bord m'indique 6,5 l/100 !
Est-ce une avarie connue ? Quelle en est la raison ?
Merci de vos lumières
W


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-02-28 14:07:13) : Bonjour.

    Déjà, pour commencer, les ordinateurs de bord ont très souvent tendance à sous-estimer un peu la consommation.
    Dans votre cas avec le carburant prévu d'origine c'est-à-dire de l'essence la différence de 0,5 litre au 100 km est à peu près généralement observée sur la plupart des véhicules.
    C'est le cas sur ma Mercedes par exemple qui m'annonce 5,0 à 5,3 L/100 au lieu de 5,5 L/100 'vrais' suivant la façon de conduire et les circonstances de circulation.

    Dès lors je vais émettre une hypothèse (mais ce n'est qu'une hypothèse) : le calcul par l'ordinateur de bord au travers des divers capteurs d'injection et de niveau de carburant du réservoir sont probablement à mon avis "prérèglés" pour le carburant prévu à l'origine, l'essence, alors que l'éthanol n'a pas du tout la même densité ni le même ratio énergétique que celle-ci.

    Il est donc possible que ces capteurs soient "perturbés" l'un envers l'autre j'imagine...

    J'ai personnellement fait quelques tests de roulage en économisant le carburant au maximum par exemple en laissant filer la voiture sur son erre au point mort dans tout les faux plats et descentes sur plus de 100 km de route nationale entre Limoges et Bergerac (ce qui n'est pas très conseillé) et j'avais réussi à descendre à 4,2 litres 'réels' et 3,5 litres à l'ODB, comme quoi le kilométrage effectué joue aussi par rapport au calcul d'injection ; il est évident que rouler à 80 ou 90 km/h au point mort et donc au ralenti moteur sur une partie de la distance parcourue totale trompe évidemment le calculateur.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-03-01 14:42:57) : Pour ma part je n'ai pas d'explication et je me réfère à ce que nous suggère ce cher Ray ...
    Je ne sais pas comment le carburant est comptabilisé, et a priori il n'y a pas de débitmètre pour liquide (qui permettrait de savoir exactement combien de carburant est passé dans l'injection).
  • Par Wooster (2023-03-07 22:34:45) : Mille mercis. Cela fait quand même une belle différence de densité pour avoir 2l/100 de différence.
    BIen cordialement

    Wooster

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Poney Galactik (Date : 2022-07-26 22:08:42)

Bonjour,
J'ai fais installé un boîtier Ethanol de chez biomotor (1200¤), le garagiste m'avait expliquer toute sa méthodologie (en version abrégé) de l'installation et du paramétrage du boîtier par la suite.
Que dire.... aucun regret pour avoir investi sur cet équipement.

*Véhicule concerné >> 308 II (2014) 1.2 Puretech 130 CV Boite Auto 110000KM (au moment de l'installation) et actuellement 115 000KM.

*Entretien >> Vidange effectué tous les ans + Remplacement de pièces préconiser par constructeur si besoin s'en fais. Vidange Boite fais à 80 000KM.

*Sensation >> Rien à signaler ou peut être une sensation de plus de rondeur (effet psychologique peut être ?). Pour vous dire je me suis même arrêt sur le bord de la route pour vérifié si j'avais bien un Boîtier ^^'.

*Consommation >> Je passe d'un 6.3l/100 à 7.6l/100.

*Rentabilité >> Au vue de mon Trajet, Rentabilisé au bout de 6 mois.

*Budget Carburant >> entre 275-300¤/Mois (Pour E10) à 140-165¤/Mois (Pour E85)

*Problème Rencontré >> A part cette satané consommation d'huile, RAS.

Bon je n'ai pas autant de km que certain mais je vous partage mon avis concernant l'installation du boîtier, qui plus est sur un puretech, où j'ai lu moult avis, pour ou contre, qui m'a fais hésité.
J'espère ne pas revenir sur ce commentaire pour une expérience fâcheuse xD.
Sur ceux, bonne route à tous !



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nini35 (Date : 2022-01-30 19:37:44)

Bonsoir,
Je compte faire la reprogrammation sur ma BMW serie 1 essence boîte automatique 118i 143ch pour 10 a11000 km par an et passer au E10 quand pensez-vous ????? Dans l'attente de vous lire


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jiv TOP CONTRIBUTEUR (2022-02-01 17:13:01) : Tu fais ce que tu veux. Le e85 plus que le e10.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-02-03 09:47:47) : J'en pense qu'il ne faut pas se priver si l'injection tolère la richesse nécessaire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Supereb (Date : 2022-01-19 07:54:12)

J,ai roule longtemps (150000km) en melangeant sp95 et e85 (60%/40%) sans modif sur une mitsu carisma de 1998 revendue a 360000km. Resultat de l’experience :
Pas de surconsommation, demarrage normal, pas de panne, pas de defaut moteur.

A 50%/50% le voyant moteur s.allumait par intermittence (melange trop pauvre probablement car un coup de gaz entrainait l’extinction du voyant)

Pas essayé sur d’autres modeles car je suis passé au diesel ensuite..


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-19 11:25:18) : Très sympa à vous d'avoir partagé tout ça ;-)

    Faudrait mettre ne place une base de données qui recense tous les avis sur l'éthanol, afin de voir les modèles qui le digèrent bien et les autres.
  • Par Supereb (2022-01-20 04:31:38) : Ce serait effectivement bien . Neanmoins la carisma 1,8 non injection directe (gdi) a ete tres peu diffusee en france et il ne doit pas en rester beaucoup d’unites.
    Je serais interesse pour les modeles recents « downsidesisés » comme la gamme Psa 1.2 110 et 130cv ou Autres essence turbo qui equipent tous les modeles recents.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-24 10:26:46) : On entend tout et son contraire sur le 1.2 Puretech. Pas mal d'installateurs refusent car il y aurait trop de problèmes, mais en même temps j'ai des proches qui l'ont fait sans retour négatif ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par mimi cracra (Date : 2022-01-03 00:56:21)

Tout le monde sait bien que le SP 98 est celui qui est de meilleure qualité.
heu ça dépend comme dirait l'autre, surtout que si le constructeur préconise du e85 mieux vaut s'y conformer ,en général les ingénieurs ne sont pas des farfelus


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-03 16:29:15) : Bonjour.

    Vous mettez en relation deux formes différentes de carburants spécifiquement élaborés pour deux sortes de véhicules différents.
    L'Admin n'indique pas que le SP98 est meilleur que le E85, il indique simplement que pour les carburants SANS PLOMB 'traditionnels' le SP98 est "meilleur" que le SP95.
    En effet le SP98 se différencie du SP95 par une meilleure combustion, améliorant les performances du moteur et offrant une meilleure résistance à l’usure SUR LES MOTEURS PRÉVUS POUR.
    - le SP95 est la norme européenne pour tous les véhicules essence mis en circulation à partir de juillet 1991
    - le SP98 se prête tout particulièrement aux véhicules à haut rendement
    Ces carburants n'ont rien à voir avec l'E85 :
    l’E85 est un mélange de biocarburant, de SP95 et de 85 % d’éthanol au maximum. Il ne peut (normalement) être utilisé que par les véhicules dits «polycarburants».

    Pour mémoire :
    l’E5 contient du SP95 ou du SP98 et au maximum 5 % d’éthanol
    l’E10, aussi appelé SP95-E10, contient du SP95 et environ 10 % d’éthanol. Il peut être utilisé par la plupart des véhicules essence mis en circulation après 2000.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-04 11:24:30) : Merci mon "ptit" Ray ;-)
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-05 09:13:42) : Je suis un peu sceptique sur le SP98 dans les moteurs a au rendement, celui-ci étend le remplaçant de l'essence normale, et pas du super remplacer par le SP95/SP95E10, et presque obligatoire dans les moteur a haute compression, sinon vous avais de l'autoallumage
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-06 08:46:05) : Je voulais dirent a HAUT rendement.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par voiture (Date : 2021-04-29 22:58:03)

Je viens de faire l'acquisition d'un seat arona tsi 115ch avec
boite auto de octobre 2020 ,pouvez-vous me dire la qualite du carburant que je peut mettre dedans ; et ce que vous pensez de ce vehicule il a =1500 km


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ikra (2021-04-29 23:34:03) : Tu ouvre ta trappe à essence et tu regarde ce qui est noté, 95/95e10 et plus.

    Tu regarde le carnet seat de ta caisse.

    Tu demande un avis sur une caisse que tu a deja acheté, je sais même pas quoi repondre.
  • Par voiture (2021-04-30 00:11:06) : desole mais il ya tellement de conneries de racontee
    sur ce site , jaie eu trois version differentes
    sois disant par des mecanos ( a mon avis du dimanche
    cordialement
    ,
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-05-01 17:20:55) : Quelles sont les "conneries" qui vous ont été rapportées ?
    Et dans ce cas, pourquoi demander conseil ?

    Tout le monde sait bien que le SP 98 est celui qui est de meilleure qualité.
  • Par Trebu (2021-05-24 16:54:15) : Possesseur également d'une Arona Seat de février 2021 essence. J'ai regardé le descriptif sur la trappe d'essence, il est conseillé le E5 ou E10.
    Dans la station-service Intermarché où je prends habituellement l'essence il ne propose que E10 (SP95) ou E85.
    Donc pas le choix je prends du E10...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par tuan (Date : 2021-03-16 11:19:31)

Bonjour. Et merci pour ce site.
J'avais une golf 7 1.4 tsi 140 avec laquelle je roulais sans souci avec 50% E85, puis-je faire pareil avec la golf 7 1.5 tsi 150 evo ??? Merci !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-18 10:02:31) : Très probablement, ces moteurs sont très proches.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Roro 58 (Date : 2021-03-04 18:37:55)

Rouler à l'E-10 peut-il réellement allumer le voyant moteur ?
Et plus de 6 mois après la première utilisation..?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-07 15:18:47) : Votre véhicule, sa motorisation, son millésime ? Merci
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-08 11:01:33) : Franchement non ... 10% d'éthanol c'est anecdotique, sauf sur un moteur pointu de fusée par exemple ;-)
  • Par Bujia (2021-09-02 22:05:39) : Non. J'ai alimenté aussi ma tondeuse Honda pendant des années avec du E5 puis du E10 quand j'ai changé de véhicule. Elle tourne comme une montre.Je serais de l'avis suivant:
    "Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-08 11:01:33) : Franchement non ... 10% d'éthanol c'est anecdotique, sauf sur un moteur pointu de fusée par exemple ;-)"
  • Par Saxophone (2021-10-23 22:01:37) : J'ai plusieurs tondeuses à moteur GCV 160,elles démarrent mieux à froid avec de L'E5. Mais l'E10 fonctionne aussi en tirant 2 fois de plus sur la corde du lanceur. Moteur chaud: aucune différence. Les Briggs & Stratton (190cm3) démarrent mieux à froid avec l'E10 que les Honda, mais ils sont moins performants, moins économes
    et techniquement moins développés que les Honda. (Bruits, vibrations, consommation essence et huile). Ils sont malgré tout très fiables comme Honda, Kawasaki, Subaru dit Robin.
    C'est une aparté qui n'a rien à faire ici dans cet excellent site sur l'automobile.
  • Par JC350 (2021-10-25 22:28:16) : cLASSE E350 CGI W212, acceptant le E10 dixit le constructeur.
    Le voyant de mon véhicule s'est allumé pendant des mois en 2020 puis éteint par la valise qq mois après, rebelotte ce début d'année jusqu'au 30 juillet et plusieurs milliers de kilomètres, nous avons remplacé filtres, observé que la sonde lambda (incriminée) était nickel, on pensait aussi bougies et allions les remplacer. En final en faisant le plein avec du E95 en Espagne puisqu'il n'existe pas d'autre carburant là-bas, le voyant s'est éteint une dizaine de kilomètres après. Nous avons depuis remplit le véhicule uniquement avec du E95, parcouru plus de 5400 kms et le voyant ne s'est jamais rallumé????
    Alors oui je dirai que le E95 10 est soit responsable sur certains véhicules de cette "incident" soit le carburant délivré dans les stations ne respectent pas toute la proportion d'alcool!!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par emile (Date : 2021-02-08 19:38:59)

Le bonheur c,est une petite 106 peugeot de 1992 198000 km pas de boitier et 120000 km au E85 démarre très bien a froid une conso de 10 pour cent en gros mais au prix du plein je me permet un 130 sur autoroute avec petite remorque derrière YOUPIE moteur super propre


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-10 09:44:54) : Vous faites partie des automobilistes qui se font le moins pigeonner ... Je peux vous assurer que votre budget est l'un des plus efficient de France.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Juju13 (Date : 2021-01-29 12:23:57)

J’ai un duster E85 d’origine acheté neuf en2011 85000km toujours roulé au E85 100/100 Aucun problème je ne suis pas prêt de le changer Il est allé au garage 1 seule fois pour la 1ere révision. Je fais l’entretien moi même changé bougies à 60000 km têtes de pistons comme sorties d’usine AUCUNE calamanine c’est incroyable


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-30 16:50:46) : Bonjour,

    Quand un véhicule est prévu pour fonctionner à l'éthanol, pas de raison que ça ne fonctionne pas. Le duster bioéthanol est donc le 1.6 16v dit flexfuel.
    En hiver vous devez avoir normalement un peu de mal à démarrer.
    Si je ne me trompe l'e85 et l'e100 ne sont distribués qu'en été et en hiver se sont les e65 et e70.

    Bonne continuation
  • Par Juju13 (2021-01-30 18:14:56) : Bonjour.Je n’ai jamais eu de mal à démarrer même lorsque je suis allé à la neige.Je pense que vu q’uil est prévu d’origine, le calculateur doit calculer l’injection enrapport avec la température .....

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kylame (Date : 2021-01-17 12:25:37)

Bonjour,
J'ai acheté un Toyota chr 122ch de 2017 hybride d'occasion il y a 1 an (en janvier) , j'ai fait installer un boîtier pour le transformer en E85 au printemps. Depuis Noël j'ai un problème, la voiture tremble que ce soit à chaud ou froid. La concession peugeot ou j'ai acheté le véhicule à appelé Toyota qui leur a dit que ça venait du carburant. Le carburant peut il faire ça ?? L'installateur du boîtier me dis que ça viens des bougies donc je les ai fait changer mais le problème persiste. J'aimerai savoir si vous avez eu des problèmes similaires ??


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-17 22:25:36) : Il est toujours conseillé de se renseigner sur la compatibilité d'une conversation éthanol ou d'une utilisation éthanol.
    En installant un kit vous annulez votre éventuel garantie.
    Et Toyota ne valide pas l'e85 sur ses véhicules.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-18 15:28:19) : Il faudrait quand même connaître le problème ...
    A savoir quel cylindre ne s'allume plus et si il a perdu en compression.
    Si ça se trouve vous avez une bobine HS, tout simplement.
    Le problème est grave si on constate une perte de compression, et encore il faut savoir pourquoi exactement.

    La concession qui affirme que ça vient du carburant semble le déduire au pif (surtout si vous lui en avez parlé, il s'est engouffré dans la brèche), car dans le cas contraire ils vous auraient expliqué ce qu'ils ont trouvé comme dégâts et comment cela a pu se faire. Je doute à 99% que c'est lié au carburant, car au pire il use plus vite le moteur mais sur tous les cylindres ensembles (ou alors un siège de soupape aurait rendu l'âme dans le cylindre concerné à cause de l'excès de compression ? Un peu douteux quand même ...).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Louix le gris (Date : 2021-01-07 14:39:21)

Peugeot 2008 1,2 puretech 110, boite auto de 2017, reprog ethanol + puissance par motortech,+ de 40.000km à ce jour avec 100% de remplissage ethanol depuis le debut.. Conso 8l en moyenne. Faites votre calcul 😉


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-08 14:07:53) : Merci d'avoir témoigné ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par gégé (Date : 2020-07-13 11:53:59)

J ai un citroen berlingo essence 2017 3 cylindre 30000kilometres on m a déconseillé de poser un kit e 85 qu'en est il? merci pour votre réponse!


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-07-13 17:09:27) : J'ai entendu que les Puretech ne le digéraient pas trop, mais en contre partie j'ai un ami qui tourne depuis pas mal de temps avec ce moteur à l'éthanol (avec boîtier) sans aucun souci ...
    A vous de voir donc.
  • Par gégé (2020-07-14 11:03:43) : Merci pour votre réponse ,dans mon cas ce ne serait pas un boitier, mais un réglage ; il me demande 700 euros + 300 au cas cela ne marcherait pas (pour le reréglage d'origine)(point s)et merci pour votre site!!!
  • Par gégé (2020-07-18 01:04:38) : Bonjour a tous .J'ai un berlingo essence purtech 110 ch de novembre 2017 je voudrais changer le filtre a essence (35000 km ) et je ne le trouve pas .J'ai des ratés a l'acceleration de temps en temps dans les fortes montés , si je relache un peu l'accelerateur et tout re marche normalement !! D'avance merci .
  • Par Ficheauto200601 (2020-10-26 03:42:10) : Bonjour, regardez au niveau des bougies

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par carlito (Date : 2020-05-28 20:20:53)

Bonjour
est-ce que la peugeot 308 1.2 puretech 130 ch 2015 boîte auto peut rouler avec du 98 sur long trajet (1600km)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-29 16:09:37) : Que préconise le constructeur d'origine, 95 ou 98 ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pimjpp (Date : 2020-05-26 20:12:52)

E85 DANS UNE KALOS 1.4L 83CH AVEC UN KIT DES PLUS réputer RÉSULTA mayonnaise DANS L HUILE HEUREUSEMENT RETOUR A LA NORMAL APRÈS UNE VIDANGE ET RETOUR AU 95


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-05-27 11:40:56) : Votre joint de culasse se serait auto-réparé ?
    La surchauffe serait donc liée à un mélange pauvre induit par l'éthanol ?
  • Par MIRACLE (2021-09-11 22:18:57) : C'est un miracle ! Du coup je bois un coup de liquide de freins pour voir s'il ne se transforme pas en grand vin millésimé.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par roulio (Date : 2020-04-09 23:42:22)

Bonjour est ce possible de mettre 10 litres etanol pour voir dans ma new beetle essence 1.6 102ch model 12/2006 est ce que je risque quelque chose merci de votre conseil pouvez vous me repondre par mail svp cdlt


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-10 16:09:58) : Déjà répondu.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2020-04-09 23:39:56)

Bonjour est ce possible de mettre 10 litres etanol pour voir dans ma new beetle essence 1.6 102ch est ce que je risque quelque chose merci de votre conseil cdlt


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-04-10 16:09:39) : Ca dépend de combien de litre de SP il y aura avec ... Mais je vois ce que vous voulez dire, et avec 25% d'éthanol dans le carburant le risque est quasi inexistant (je ne le confirme toutefois pas, je ne m'engage en rien ici).
  • Par ROULIO (2020-04-10 21:20:27) : Bjr merci bien de m 'avoir répondu cdlt
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-04-13 00:26:46) : Comme pour le Pastis en gros quoi, selon la norme "une mesure du produit☠ pour cinq de l'autre🚰" ça passe bien.
    (Pas inverser, surtout avec le Pastaga)... 😈

    À Admin : 🚰 = bis !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par meireles (Date : 2020-03-12 00:29:13)

Bonjour je possède une twingo 3 0.9 90ch tce de 2015 je l'ai aqui a 30000 km j'ai fait 15000 km depuis a l’éthanol en augmentent progressivement e85 toujours associé au sp98 de chez total acces aujourd’hui je roule avec ou 100% de e85 ou 10l de sp98 et le reste d'e85 aucun soucis rencontré. Je fait en moyenne 750km avec mon petit réservoir en eco conduite et en remplissant le réservoir a fond


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-03-14 08:38:05) : Très intéressant comme retour, merci.
    Je vous invite à témoigner ici pour éclairer la lanterne à d'autres.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par fredo (Date : 2020-01-26 19:45:38)

Bonjour, j'ai une Honda Civic 1.4is de 1997 (16 soupapes)
dois monter un boitier ou pas? puis mettre dans ma voiture du E85 sans problème? Merci de me renseigner


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-27 11:15:00) : Impossible de le deviner par avance ... Chaque moteur est un cas unique (injection, lambda, compression admissible ..).
  • Par hsportal (2020-01-27 16:28:02) : moi je roule sans boitier avec plusieurs voitures. arretez de vous faire des noeuds aux cerveaux. plein essence sur 3008 plus de 75 euros avec e85 moins de 30 euros.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jack 11 (Date : 2020-01-21 20:04:26)

J ai une fiesta 7 de 2018 100cv sur laquelle j ai fait pose un boitier homologue donc injection directe ceci fait 20000km nous avons le problème du voyant moteur qui s allume de temps en temps c est a dire que 10000km après la pose ça commencer le fabricant recherche la solution le problème apparament il y a un problème avec ce type de moteur que faire


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-23 10:33:52) : Que faire ? Pas évident à dire sachant qu'il faudrait au moins un code défaut à se mettre sous la dent (mélange trop pauvre ?).
    Les soucis sur ce genre de moteur n'est pas rare, et les Puretech seraient aussi assez souvent problématiques.
    Si c'est lié au mélange pauvre alors il faut peut-être penser à réduire la proportion d'E85 ... Je ne vois pas quoi faire d'autre.
  • Par Nicolas (2020-04-21 09:34:02) : Bonjour,
    J’avais la même chose sur une Polo V de 2013 TSI 105.
    Il faut passer progressivement à l’E85 même avec le boîtier.
    Commencez en E85 par 50% puis 30% puis 20%.
    Je suis à 20% de SP85 pour 80% de E85. Je ne fait pas moins sinon la voiture démarre plus difficilement.
    Même avec un boîtier le moteur a besoin de s’adapter progressivement au changement de carburant.
    Vous pouvez acheter un lecteur de code Foxwel NT204 ODB 2 pour savoir si votre voyant moteur est bien lié à un carburant trop pauvre. Cela coûte 40¤ mais l’investissement en vaut la peine si le problème se répète.
  • Par Mb (2021-03-11 21:52:41) : Un moteur n’est pas organique c’est du metal pas besoin de s’adapter progressivement ´un calculateur met quelques millisecondes pour réagir sur l’injection l’allumage ´ça a passe ou pas !


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par west indies (Date : 2020-01-20 20:14:47)

Voici les moteurs dans lesquels j'ai mis 100% E85 /
V6 2,7 chrysler sebring, chrysler 300 M,chrysler Vision, aucun probleme sans boitier (démarage à froid Ok)

4 cylindres 2,5 chrysler PT cruiser ( quelques difficultées à froid malgré un boitier non homologué)

5 cylindres 2,5 Volvo S 80: sans boitier aucun probleme

V cadillac seville ( north star) aucun probleme

toutes ces voitures n'avaient aucune perte de puissance, simplement 1 à 2 litres au cent en plus




Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-01-21 09:15:37) : Un grand merci pour cette "green list" ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par letigreblanc (Date : 2019-11-26 18:25:11)

Bonjour,

je possède une 206 2.0 s16 de 2001 avec 188000km.J'ai acheté ma 206 à 166000km. Dès l'achat de ma 206, j'ai décidé de roulé à l'E85 sans boitier ou reprogrammation. J'y suis allé progressivement en mélangeant E85 et SP95-E10 jusqu'à pouvoir rouler à 100% E85.J'ai changé le filtre à essence et les bougies par précaution. Le seul soucis que j'ai rencontré, c’est les démarrages à froid, une galère...Obliger de s'y reprendre à 2 voir 3 fois.

Ayant fait des recherches sur internet et YouTube, j'ai trouvé un bouton de démarrage à froid qui est 100% fonctionnel, plus de soucis de démarrage à 100% E85.

Au niveau de la consommation , j'ai pas pu faire une comparaison avant et après, je fait environ 400-450km 100% E85 avec un plein de 45L, en période de froid, je fais environ 380-400Km, le plein me coûte 30¤ à 40¤ selon les prix.

Au niveau du comportement de la voiture, aucun soucis, j'ai toute la puissance de la voiture.

Je vidange ma voiture toutes les 10 000 km et j'ajoute un additif éthanol.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-28 10:29:34) : "j'ai trouvé un bouton de démarrage à froid qui est 100% fonctionnel" De quoi s'agit-il ?

    Merci encore pour ce témoignage ! Et n'hésitez pas à donner un avis sur votre 206 sur la fiche avis.
  • Par letigreblanc (2019-12-05 19:06:55) : C'est un potentiomètre de 10Kohms qu'on relie sur la sonde de température d'eau et qui va trompé la température d'eau. On l'active pour le démarrage puis une fois la voiture démarré on le désactive. Et ça fonctionne bien.
  • Par Mb (2021-03-11 21:57:53) : Perso sur un kangoo 1´4 de 2000 j’ai simplement mis un interrupteur on/off pour les demarage à froid 😉 sur la sonde de température et ça fonctionne bien pour les demarrage à froid ´j ai fait 45000 km a l’e85 puis vendu cette voiture qui avait 210000km

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par AdrienTahiti (Date : 2019-11-26 17:55:21)

Bonjour, c'est juste pour donner un peu de mon expérience avec le bioéthanol au bout d'un an.

J'ai fais l'acquisition de ma Renault Clio 4 1.2 16v 75 l'an dernier en octobre, elle avait seulement 1200km au compteur.

J'ai immédiatement fait installé un boîtier bioéthanol + homologation, tout ça pour 1000¤ (200¤ d'homologation).

Me voilà un an plus tard avec 34000km au compteur, et à 100% au bioéthanol. Autant dire que j'ai très vite rentabilisé l'installation car j'ai économisé pas moins de 1500¤ de carburant.

Seuls inconvénients rencontrés, le moteur commençait à vibrer quand j'étais au ralenti à un feu rouge par exemple et l'ODB m'affichait "contrôler injection", problème résolu avec un réglage du boitier sur simple rendez-vous avec le garage installateur.

Ensuite, été comme hiver, étant donné que je suis FULL bioéthanol, lorsque le moteur est froid je dois quasiment tout le temps m'y reprendre à 2 fois pour démarrer ou bien donner un coup d'accélérateur pour aider le moteur à démarrer en une seule fois. Pas bien grave pour moi.

Sinon de temps à autres je mets 10L de SP98 (1 fois/mois) pour aider le moteur au démarrage.

Franchement pas grand chose de négatif à dire sur ça, mon moteur fonctionne correctement, je fais beaucoup de route pour pas cher, en plus il y a de plus en plus de stations qui distribuent du bioéthanol, pour vous aider à en trouver vous avez des applications sur téléphone.

Mon véhicule est passé en révision le mois dernier, rien à signaler non plus.

Je ne peux que vous conseiller le bioéthanol, le problème de moteur froid n'étant pour moi pas tant un problème que ça, c'est tout benef.

En espérant vous avoir aidé.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-28 10:24:24) : Merci pour ce retour. S'agissant d'un moteur à injection indirecte ça favorise la facilité de conversion.
    Comment faites-vous pour être à 100% éthanol dans un pays qui distribue au mieux de l'E85 ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nicolas (Date : 2019-11-23 06:43:17)

Polo 1.2 TSI 105 CV de 2013.
Installation d’un Kit Biomotors à 100 000 kms en 12/2018.
Un an après et 13 000kms (moyenne annuelle) tout est OK après avoir tâtonné sur le mélange. Le moteur tolère jusqu’à 70% de E85 et 30% de E10. Ça me fait une moyenne au litre de 0,95¤ contre 1,45¤ avec du E10.
Je consomme 7,5L/100 kms au lieu de 6,5L¤ (routes de ville exclusivement)
Soit un prix au kilomètre de 0.7¤ pour mon mélange E85/E10 et 0,9¤ avec le E10 uniquement.
Coût du boîtier 1090¤ + homologation 300¤ soit 1390¤.
Mon boîtier sera théoriquement rentable quand ma voiture aura 69 500 kms. Soit dans 5 ans.
Pas une superbe affaire financière vu l’investissement de départ mais je ne voulais prendre aucun risque comme il s’agit d’un ajout d'équipement. Après une fois que le boîtier et l’homologation est fait c’est que du bonheur de faire son plein pour 40¤ au lieu de 70¤ (sans compter les variation du prix de l’essence possibles)
Question moteur aucune perte de vitesse avec cette proportion (70/30) ce qui était le cas avec 100% de E85 (démarrage plus difficile, quelques pertes de vitesse surtout à froid, voyant moteur qui s’allumait).
Avec 100% de E85 la rentabilité de l’installation aurait été atteinte à 45 000 kms ou 3 ans et demi.
Je ne regrette absolument pas un an après mon achat. Même si la rentabilité est plus longue que mon estimation de départ, à la revente l’homologation + l’installation du Kit par un garage agréé sera toujours rassurant pour l’acheteur de mon véhicule.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-25 10:46:21) : Il s'agit sans doute de l'un des retours les plus complet et je vous ne remercie. En effet peu de personnes abordent l'aspect rentabilité, qui peut en effet mettre du temps à poindre le bout de son nez quand l'adaptation frôle les 1000 euros.
    Encore un grand merci, et si vous voulez être l'internaute parfait, un petit avis sur votre monture sera génial : ici.
  • Par jimdolo (2020-01-10 09:27:18) : bonjour votre voiture est une injection indirect ?ou direct ?j'ai un doute .

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par pat51 (Date : 2019-11-20 14:08:58)

Bonjour
le kit ethanol sur les voitures recentes je ne sais pas s il y a risque mais personnellement j en avais monte un sur une xantia 1.8 16v d occasion achetee a 80.000km annee 2000 a 320.000 km sans souci je l ai donnee a ma fille ,elle a fait 20.000 km environ puis le joint de culasse a lachè au vu du prix de la refection nous avons laisse tomber la reparation tout cela pour dire que ou j ai eu de la chance ou le moteur de la xantia etait plus costaud et fiable que les voitures actuelles a vous de vous faire votre opinion
bonne journee a toutes et tous


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-21 10:37:01) : Merci pour ce récit très intéressant, près de 250 000 km ce n'est pas rien !
    A voir si le joint de culasse est lié ... Car la compression accrue le fatigue plus.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ben1984 (Date : 2019-11-10 15:22:51)

Bonjour,

Attention à votre article il y a une très gros de erreur dans vos conseils finaux! Ne jamais faite un plein sur trois!

Pour mettre du E85 dans une voiture il faut y aller petit à petit, les calculateurs de nos véhicules modernes (depuis 15 à 20 dernières années) adaptent automatiquement le débit de carburant à transmettre au moteur. Il faut donc, le E85 étant moins calorifique, en mettre progressivement une plus grande proportion mais plein après plein.

Pour ma part, Mini Cooper S de fin 2015, je suis passé à 50% d'ethanol en 4 pleins. Aucun voyant moteur, consommation de 10% environ plus élevée. Tout va bien c'est top.

Je suis passé aux deux tiers et je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai le pied un peu lourd je sens une odeur de "chaud", un peu de "brulé", j'hésite à redescendre à 50/50.

Qu'en pensez vous?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-12 11:10:57) : Tout à fait, ce conseil est erroné ...
    Il faut plutôt parler de mélange ETH/SP plutôt que d'alternance.

    L'odeur de chaud est quand même commune à tous les moteurs essence dès qu'on tire dessus (c'est quelque chose qui m'a toujours dérangé, et le mieux est donc d'avoir une auto à moteur central arrière). Je ne pense pas qu'il y ait réellement de lien avec l'éthanol.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par J'ai roulé au sans p!and95e10pendant pas mal detemps mon moteur est encrassé surtout le soupape ta t'il un rapport? (Date : 2019-10-18 13:38:29)

Que dois-je faire a présent rouler a Sant plomb 98?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-20 15:01:50) : L’encrassement est généralement lié à des moteurs qui sont perpétuellement menés bas dans les tours.
    Je ne pense pas ce soit lié au carburant.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dandu (Date : 2019-10-11 09:29:42)

Bonjour,
je viens de faire pour la deuxième fois l’expérience.
J'ai fait un plein de 95 E 10 et au bout de 200km environ le voyant moteur de ma Picasso C4 troisième génération s'est allumé me demandant de faire réparer.
Fort de ma première expérience j'ai roulé encore pour vider mon réservoir des 3/4 et fait le plein de 95 et là miracle le voyant s'est éteint. Le plein de e10 avait été fait en station service sur la route non en supermarché.
?????


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-14 10:09:34) : 10% d'alcool est ridiculement bas, je doute que ce ça qui pose problème chez vous (même un moteur non conçu pour l'éthanol vit très bien les 10%).
    S'agit-il d'une auto âgée fort kilométrée ? Dans ce cas c'est peut-être le peu d'éthanol qui a décrassé votre filtre à carburant (laissant filer quelques impuretés vers l'injection). Voir aussi si les bougies ne seraient pas un peu fatiguées, tout comme la lambda.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par domino44 (Date : 2019-10-11 06:49:42)

Bonjour
ma propre experience à l'hetanol .
fabrique t-on sur les chaines, un moteur ethanol, un moteur essence??
Non et non , la preuve , Le Bresil tourne à la canne à sucre........
j'ai eu un espace 3 de 2002 et fait des milliers de Km RAS ( je tournais à 80% de E85), je l'ai revendu sans P/B .
J'ai en ce moment , un ESPACE 4 de 2006 , (moteur FR4T turbo 11cv),
je tourne à 70% de E85 et 30% de E95 E10 en hiver; 80% en été
J' ai à ce jour 235 .000km , RAS , Une horloge ce moteur .
Conduite eco/responsable et cool, entre 9.5L/100 et 10.5 au 100 km.
Prix regulier à la pompe , intermarché à 0.619 ¤ le litre ..
Entretien irreprochable bien sur , et que de la grande route .
il existe aussi , une huile de lubrification hauts de cylindres.
Voilà, moi ,je dirais , Le E85 , sur des moteurs" ancienne generation"
les touts derniers! attention peut-etre ! Le Kuga ford vient de sortir.Article interessant sur auto plus vert de cette semaine .
Et puis , posons nous la question , pourquoi, jamais de PUB , sur le E85 !! Vous pensez que le l à 0.619 /l , interesse L'etat ..!!!
salutations



Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-10-14 09:55:23) : Merci beaucoup pour ces données relative à votre expérience.
    L'Etat a en effet très peu d'intérêt dans l'histoire et le nombre de pompes reste aussi assez limité.
  • Par Laguna49 (2020-10-25 11:13:38) : Bonjour Pareil que DOMINO44. Laguna 1.6 16v 110cv sans modif. depuis ses 85.000km éthanol entre 50% à 75% et RAS. Elle a 150.000km maintenant.
    Ce moteur tourne à E85 à l'étranger, au 98/95/E10 et même au gaz. Mon beau-frère son Scénic 250.000km au gaz.
    Moteur fiable. Vidange tous les 15.000km et éthanol à Intermarché Angers 0.59cts/L consommations +0.9L/100.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par sam (Date : 2019-09-25 19:05:18)

Bonjour je possède une twingo essence et je fait 9000 km par ans.je roule a 55% DE E85 environ depuis deux ans , aucun problèmes sauf si je ne roule pas beaucoup exemple une semaine sans roulé , je corrige le problème avant chaque vacance, je fait le plein de exellium chez total .si ça peut aider .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-30 10:26:15) : Oui ça aide. Merci pour ce retour d'expérience !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Edouarvet (Date : 2019-09-22 13:38:35)

Les voitures anciennes 1985 - 1995 peuvent-elles rouler qu'avec du E85 ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-23 09:42:36) : Normalement non mais certains s'y sont aventuré avec succès... Tout dépend des moteurs, c'est du cas par cas selon leur résistance et leur capacité à l'injection.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par trakker23 (Date : 2019-08-22 18:50:05)

Bonjour sur un camping car americain moteur ford f 53 10 cylindres 6,8l de cylindree 360cv essence annee 2008 18000km au compteur peut on monter un kit biomotors ou autres merci de vos reponse


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-24 10:21:23) : Il faut leur demander.
  • Par paga42 (2019-09-20 09:56:15) : Les véhicules éligibles à la pose d’un boîtier de conversion homologué doivent être compatibles au SP95-E10 (ce qui est le cas de plus de 98 % du parc automobile actuel), répondre à la norme anti-pollution Euro 3 ou plus (à vérifier dans la case V9 de la carte grise de votre véhicule), être d’une puissance de "14 CV" ou moins (case P6 de la carte grise). C’est l’installateur agrée qui sera en mesure de confirmer l’éligibilité de votre véhicule à la pose d’un boîtier E85.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2019-08-16 15:51:35)

Bonjour,
Je possède une Citroën Grand Picasso Essence, boîte automatique compatible SP 95-E10 achetée en 2017. J'ai fait une programmation en juillet 2019 (coût 490 ¤ ) pour passer au bioethanol E85. Lisant différents articles sur internet je me fais quelques soucis au niveau de la longévité du moteur. Les conseils prodigués sont le changement des bougies tous les 30000Kms et changement du filtre essence lors de mes premiers 1000 Kms à 15OO kms .
Dois-je faire 1 plein sur 3 au E85 ? ou tous les pleins au E85 ? ai-je eu raison du changement ?
Merci de me répondre
Cordialement



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par moimeme (Date : 2019-08-08 18:50:28)

Je vais clore le débat sur le 95 e10 personnellement je l'évite et ptrvilégie le 95 e5 ou le 98 des gs ou des marques .vu leprix des kit il faut réfléchir a 2 fois et a ne pas poser
sur un v n car perte de garantie.quand aux additifs agrée costructeur 1 fois par an .bonne soirée a tous.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-09 11:21:51) : E10 ou E5 c'est pratiquement la même chose ...
    Le débat se porte à 99% sur l'E85.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par moimeme (Date : 2019-07-27 19:59:45)

Attention l'avis d'un ingénieur pas de kit e85 vous serz content au début mais si votre moteur n'est pas pévu pour ce carburant
vous l'userez 2 fois plus vite et parfois gravement.


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-29 09:08:23) : Techniquement vous accusez plutôt le mélange pauvre ou la compression accrue ?
  • Par moimeme (2019-07-29 13:01:27) : Personellement mon fils 'technicien auto) accuse les deux un mélange pauvre necessite une huile de très bonne qualité et peut encrasser les soupapes.l'éthanol est corrosif pour les joints et les durites le moteur doit etre conçu pour mais cela est faisable .rien ne vallait ma dauphine gordini de 1967 vendue mais de bons souvenirs
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-29 18:06:09) : Les kits E85 empêchent le mélange pauvre, donc on peut l'éliminer. En revanche ça n'élimine pas le surplus de pression ...
  • Par moimeme (2019-08-05 11:32:45) : Bonjour le kit e85empechent le mélange pauvre exact mais la corrosivité de l'éthanol reste la même .p s a dans les moteurs pure tech autorisent le 95 e10 en quantité limitée (1 fois sur trois) car il y a inter-action entre le carburant et l'huile qui provoque de la corrosion et l’encrassement a réfléchir.
  • Par Juju (2019-08-07 17:46:59) : Qu'est ce quon peut entendre comme conneries.lethanol est bien plus sain que le ssns plomb, moin de cameline etc.. il faut juste avoir un bon entretien,réduire les vidanges ( tous les10 000 11000) bougies ( tous les 20000) bobine ( tous les 50 000). Utilisez du mecarun ( p18 pour réduire les frottements métal).
    Si les corrections sont bonnes ( les lfdt) c'est sur le moteur tourne bien et il est optimal.
    A partir de 3006 , toutes les voitures sont prévu pour rouler a l'éthanol ( a le19). Il vont pas faire des durites résistant qu'à 10 % d'éthanol mdr soit elle l'est,soit elle l'est pas.
  • Par Youenn (2019-09-25 18:45:16) : Le commentaire de Juju m'intéresse bien mais je ne comprends pas la fin: 3006; à le 19..
  • Par PZ275 (2019-11-29 12:14:40) : Juju dit:
    1)moins de cameline....c'est quoi la cameline

    2)faut juste avoir un bon entretien:
    -reduire les vidanges à 10000 (au lieu de 20 ou 30000)
    -les bougies à 20000 (elles tiennent normalement 80000)
    -bobines à 50000 (il n'est pas prévu de les remplacer et ça coute la peu des fesses)
    -du "mecarum" (c'est quoi ce perlinpinpin ?)

    Bref , vous pouvez utiliser de l’éthanol à condition de tripler les couts d'entretien ...bilan de l'affaire ça coute deux fois plus cher ..
    CQFD

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par moimeme (Date : 2019-07-27 19:51:12)

BONJOUR A TOUS ce carburant 95e10 fait beaucoup delui et ajuste raison.je suis repassé a l'essence en 2012 avec un c4 vti j'ai essyé le95e10 resultat + de consommation et légère perte de puissance .je suis reparti chez peugeot avec le 1.2 thp 130 du 98 uniquement aucun problème.ensuite j'ai pris une focus 1.0l 125 cv en mettant du 95e10 conso +2% et perte de puissance au 98 ,
de GS ou de marque aucun problème.Suite a ma maladie je viens d'acheter un 2008 110cv eat6 de3000km PEUGEOT m'a dit pas de 95e10 c'est + de consommation avec risques d'ennuis du 98 de marque ou de grande surface ma voiture consomme 0.15 l de moins et ronronne mieux.bonne soirée a tous


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-29 09:07:32) : Merci pour ce retour d'expérience, toutefois l'E10 ne posera aucun problème sachant que le 98 est de l'E5 ... Donc vous ne pouvez plus échapper à l'éthanol, et surtout à ces faibles quantité ça ne se ressent pas vraiment.
  • Par moimeme (2019-07-29 17:43:33) : l'ethanol est présent a 5% dans le 98 mais l'indice d'octane étant plus élévé le risque de cliquetis est faible les marques mettent des additifs et vous consommer moins donc pour le moteur c'est mieux

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par bosphore (Date : 2019-06-29 10:15:24)

Pour une sandero neuve faut il un kit bioethanol ou un reglage electronique en cas de probleme peut on revenir au moteur d origine


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-29 18:12:51) : On peut toujours revenir à l'origine.
    LE choix entre boîtier et reprogrammation vous appartient à vous seul ... Mais une reprogrammation est toujours un peu mieux techniquement parlant (si vos injecteurs ont la capacité de suivre).
  • Par moimeme (2019-08-05 12:45:53) : BONJOUR bosphore mon conseil ni kit e85 ni reprogrammation car il y a perte de garantie constructeur roule au 98 et au 95 (pas e10)et tout se passera bien la sandéro est une voiture pas chère donc penez en soin 3 ans de garantie c'est bien.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par bimiman (Date : 2019-06-18 12:53:20)

En quoi un kit, 100% électronique, serait moins "dangereux" pour les durites ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-18 18:02:37) : Il n'y a en effet aucun rapport entre les durites et la manière de calculer l'injection (par reprogrammation ou boîtier à intercaler au niveau des injecteurs) ...
    Si je mets mes sièges en rouge ça ne changera pas la consommation de mon auto, c'est du même acabit. Bref, aucun lien même de loin.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par OZ11 (Date : 2019-06-11 13:48:42)

Bonjour,

je suis un peu perdu dans tous les articles lus jusque là.

Je possède une audi TT MK2 2.0 TFSI 211CV (2014), injection directe.

est-il possible de la passer à l'éthanol, via kit ou reprogrammation ? quelle est la meilleure solution ?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement
GE


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-12 09:46:10) : Le mieux c'est la reprogrammation mais ce n'est pas légal.
    Et encore, il faut vérifier que vos injecteurs puissent suivre ...
    En gros, passer à l'éthanol n'a pas de solution idéale (sauf Flexfuel d'origine).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par niassou49 (Date : 2019-06-01 16:31:17)

Sur Ma mini copeer 1.6l, de 2010, je roule 100% E85 sans boîtier additionnel.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-03 09:43:18) : Depuis combien de temps ? Sur quelle distance ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par conservetout (Date : 2019-05-29 15:06:14)

Bonjour,
Je voudrais passer au Bio Ethanol et pouvoir aussi pouvoir utiliser du SP95.... On me propose un boitier Homologué , un boitier non Homologué mais moins cher et en 3ème une modification de la cartographie du véhicule (sans boitier). J'ai une 208 1.2L puretech 68 .....


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 11:45:11) : Pour cela il faut un système qui sonde le carburant, et dans ce cas le boîtier n'est pas trop mal.
    La difficulté est justement de pouvoir changer de carburant, une reprogrammation est meilleure mais elle doit se débrouiller avec la sonde lambda seule (sonde à l'échappement), et c'est moins efficace pour la détection du carburant.
  • Par Juju (2019-08-07 17:49:06) : Exactement, le boîtier est top avec sa sonde de carburant

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dudu3364 (Date : 2019-05-05 10:54:11)

Bonjour je possede une 307 cc avec un 2L 180 je voudrait acheter un kit ethanol e85 vendu sur c discount pouvais vous me dire si cela fonctionne vraiment car jadore cette voiture mais jai pas daction cher total et le budjet essence est lourd merci de votre reponse


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-06 10:31:43) : Si il est annoncé être compatible avec votre auto alors pourquoi pas ...
  • Par Dudu3364 (2019-05-07 07:12:52) : C un boîtier qui se branche au injecteur en augmentent leur débit d'après se que j'ai compris
  • Par facveg (2019-05-16 10:27:24) : attention aux arnaques...Un kit NE PEUT pas être moins cher que 600/650 euros, et il doit IMPERATIVEMENT être installé par un pro AGREE , qui assure divers réglages, soit le réseau flexfuel et motor je ne sais quoi..Il se vend par internet des kits BIDONS où parfois il n'y a rien dedans !!!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Alex (Date : 2019-04-12 20:33:03)

Et le 98 quelle proportion d éthanol ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-14 08:51:42) : E5 donc 5%.
  • Par Alex (2019-04-16 23:34:48) : Même 7,5% apparemment donc quel est l intérêt comme vous indiquez de limiter l E10 à donc 10% pour du 98 à 7.5%...
  • Par facveg (2019-05-16 10:53:18) : dans le 98 , il y a 15 % d'ETBE, dérivé d'éthanol, qui contient environ 7,5 % d'éthanol

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sysko76 (Date : 2019-03-08 08:41:19)

Bonjour si possible de monter un bio metanol sur une mercedes slk 200..


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-10 11:07:39) : Bio metanol ?
    Pour l'éthanol c'est possible mais je ne saurais dire jusqu'à quel point (pourcentage de mélange entre SP et ETH) d'origine.
  • Par Sysko76 (2019-03-25 09:47:00) : Mettre 1 boîtier E10 sur une slk 200 année 2013.sa risque des problèmes pour le moteur ou pas

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par domi (Date : 2019-03-03 18:06:20)

Bonjour j ai acheté une 208 peugeot like 1,2 68 CV au mois de septembre 2018 elle fonctionne au E10 je voudrais savoir si je peux la passer au E85 et si elle sera compatible sans matériel et que j aurais jamais de problèmes
Merci de me répondre


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-04 11:35:09) : Je ne prendrai jamais le risque d'attester ou pas la chose sur un moteur non badgé flexfuel. Mais il se peut très bien que ça fonctionne. Vous pouvez faire un essai en augmentant doucement le ratio et voir si le voyant moteur s'allume.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par bugs1786 (Date : 2019-03-02 14:00:00)

Bonjour,

je souhaite faire installer un kit bio-éthanol sur ma clio 4 0.9Tce de 2017.
Je suis aller chez deux garages pour un devis, un sans réponse et un autre (chez speedy) qui me dit qu'il y a pour le moment un risque de rouler en dégrader sur les moteur Tce.
en Savez vous plus a ce sujet?
merci d'avance pour vos réponses.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par titi (2019-03-03 08:37:38) : Bonjour
    J'ai aussi tenté de faire installer un kit chez biomotors sur ma clio 4 de 2017 120 cv et ils ont refuseé car il y a 3 vehicules sur 10 ou ca fonctionne mal...
  • Par remi7712 (2019-03-20 19:18:20) : moi j'ai passé mon captur 0.9 tce au bioethanol par biomotors
    aucun soucis moteur injection indirecte multipoint par contre le 1.2 tce 120 ch bcp de soucis dessus
    injection direct lui
    quelle économie , super content et biomotors au top pour les conseils
  • Par Jean (2019-03-23 22:35:57) : Bonjour
    Dacia Logan MCV 2 de 2014
    85000 kms
    TCE90 → E50 (50% éthanol)
    Aucun soucis !
    Plus de couple et plus nerveux, surconso infime (-de 10%)
  • Par atomik_horses (2019-04-04 15:23:27) : Bonjour Sandero TCE 90 SP95-E10 en panne hier sur l'autoroute à cause du carburant. Le garagiste me dit de prendre du 98. Cela abimerait les bougies et du coup le moteur broutte.
  • Par Bugs1786 (2019-05-01 20:06:15) : Merci pour vos réponses,

    du coup je suis aller chez speedy pour un devis, ils m'ont répondu favorablement et fausse joie au moment de passé commande... pas encore homologué chez flexfuel....
    du coup demain je vais voir chez biomotor qui eux sont homologué pour les moteurs euro5-6 inférieurs a 7CV et à injection indirecte.
  • Par alain72 (2019-08-21 17:39:41) : effectivement sur les tce 1.2 aucune homologation car consommation importante d'huile ,l ethanol se mélange avec l'huile de plus c est une injection directe que le tce0.9 est indirecte et flexfuel est homologué maintenant

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par hells-bells49 (Date : 2019-02-28 23:21:29)

Bonjour,

J'ai fait installé par un préparateur auto un kit Biomotors sur ma Seat Ibiza 1.2 TSI 90cv de 2016.
Dans l'ensemble j'en suis content sauf que j'ai des désagréments dans la conduite comme des trous à l’accélération quand j'appuie franchement et j'ai aussi des soubresaut moteur aléatoire en charge et au ralenti (surtout au ralenti mais j'avais déjà ce problème au SP95). Je suis déjà retourné un fois chez le préparateur , il a affiné les réglages du boitier ( car je roulais un chouilla pauvre) mais les problèmes persiste tjrs.

J'ai rappelé le préparateur et il m'as donc proposé de mettre un capteur éthanol relié au boitier. Pensez vous que cette solution pourrais pallié définitivement à mes problèmes ?
Enfin pour finir j'ai fait un scan de ma voiture avec VCDS et j'ai ce défaut qui est revenu 4 fois en 1 mois : Default P2177 Syst. de dosage du carburant trop pauvre à partir du ralenti.
Avez vous des idées ?

Merci d'avance de vos réponses.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-01 09:02:19) : C'est problématique ... Je doute que la pose d'un capteur éthanol ne change quoi que ce soit. Et du coup il faudrait être certain que vos injecteurs sont compatibles et peuvent gérer le surplus lié à l'éthanol.
    Bref, attention car le mélange pauvre est vraiment mauvais, il ne faudrait pas y laisser la peau de votre moteur (c'est l'installateur du boîtier qui doit prendre en garantie tout dégât sur le moteur).
  • Par Hells-bells49 (2019-03-01 11:21:09) : Merci de votre réponse , normalement le préparateur auto a verifier les éléments du véhicule pour leurs compatibilites avec le bioéthanol et à la surconsomnation.

    Ce que je trouve bizarre c'est que le problème n'est pas continu, en prenant plusieurs fois les mesures de ma sonde lambda, elle donne des valeurs normal (entre -5% et +5%).
    De plus le défaut est apparu 4 fois mais que de façon ponctuelle .
    Je pense que si mes injecteurs ne suivrait pas le défaut serait continu non ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-01 15:57:44) : Votre analyse est bonne, il faudrait donc peut-être voir si la lambda ne voudrait pas partir à la retraite ... Voir aussi si l'éthanol n'a pas décapé le circuit de carburant et emmené des particules parasites aux injecteurs (mécanique de très haute précision qui peut cafouiller avec de petites impuretés).
  • Par Ads (2019-03-08 17:39:31) : Le TSI 90 marche du tonnerre au e85. Avec reprog tout du moins. Je ne peux m’avancer sur une configuration boitier qui sera par essence (sans mauvais jeu de mots) moins pointue et donc sujette a imperfections. Ca qui est sur quelle que soit la config, au e85 il faut un allumange nickel. Mon conseil pour votre probleme : mettez des bougies neuves
  • Par Hells-bells49 (2019-03-08 17:51:23) : Bonjour,
    Concernant les bougies, la personne m'as demandé de changer bougie d'allumage , filtre a air et filtre a essence avant la pose du boitier ,choses que j'ai faite .
    Donc les bougies ont même pas 3000km :)
    Mon voyant moteur s'est allumé le weekend end dernier toujours avec ce problème p2177 de problème de richesse.
    Du coup j'ai fait le complément a mi plein avec du SP95 donc du coup : 50% SP 95 - 50% E85 j'ai éteint le boîtier et j'ai plus de problème de trou d'accélération ou perte de pêche depuis .
    Je sais pas si mon cerveau me joue des tours mais par moment j'ai l'impression d'entendre le bruit d'une pompe qui ne marche pas de façon lineaire derrière moi .

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mika (Date : 2019-02-25 14:41:11)

Bonjours, j'ai une fiat punto elx 60ch de 2000 , je n'ai jamais fait de modification pour passer a l'hetanol, jai commencer directe par mettre 1/4 dhetanol et 3/4 de sp95 plusieur fois , ensuite 1mois et demi aprer je suis passer a 50/50 et jai eu un soucy , quand j'appuie presque a fond sur la pédale d'accélérateur le moteur trembler violament , ducou jai contacter mon garagiste qui ma conseil de remplir mon reservoir de sp95 , et de faire plusieur plein avec seulment le sp95 . Ducou cest se que jai fait et maintenant la voiture va beaucoup mieu , sauf que quand j'appuie a fond sur la pedal d'accélérateur jentend le moteurs monter dans les tour mes elle avance pas plus vite .... mon garagiste me dit que sa peu venir de nimporte ou , il ma proposer dinstaller un nouveau moteur carement, je suis perdu quelqun a un conseil a me donner ? 😣


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-25 16:36:01) : Vous n'avez donc jamais retrouvé la puissance originelle ?
    Les vibrations indiquent qu'un cylindre ne s'allumait plus, ce qui fait un peu douter que ce soit lié à l'E85 (pourtant ça semble le cas puisque vous parlez d'amélioration).
  • Par (2019-02-25 19:50:05) : Je n'ai jamais retrouver la puissance originale . Mon embrayages et neuf , mes bougies sont neuve aussi ... 😭
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-26 10:41:26) : Le moteur serait dégradé en profondeur en raison du mélange pauvre ?
  • Par Mika (2019-02-26 19:48:54) : Je cest pas ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Oz987 (Date : 2019-02-19 17:56:04)

Bonjour, j'ai installé un kit éthanol flex fuel sur ma Suzuki SWIFT 1,3l vvt 2009, aucun soucis pendant 1 an ,économie garantie, 100% éthanol. L inconvénient pas homologué...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par vive l'éthanol (2019-03-21 06:59:17) : Je roule depuis 5 ans avec ma c1 à l éthanol pur .j'ai fait 50 000 kms sans problème !

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Suite des commentaires (51 à 428) >> cliquez ici

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous des radars de feu tricolore ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales