Dernière modification 21/07/2023

Waze ou Coyote ? Lequel est le meilleur ?

Plan de l'article :


Nous sommes probablement une majorité de conducteurs à utiliser une des ces deux applications, avec généralement les plus jeunes sur Waze et les plus matures sur Coyote. Le premier étant ludique et surtout gratuit, on peut donc estimer que ce sont ici les principales raisons de cette disparité (sans compter l'antériorité de Coyote avec une création en 2005 contre 2007 pour Waze, dont la maturité a aussi mis plus de temps à venir).
La question est donc de savoir laquelle de ces deux applications est la meilleure pour naviguer sereinement sur les routes françaises, petite analyse (n'hésitez pas à partager la vôtre en bas de page) ...


Waze

Plan de l'article :


Waze est une application de navigation communautaire très populaire qui offre des services de cartographie et de navigation GPS en temps réel. Elle a été fondée en 2007 par Ehud Shabtai, Amir Shinar et Uri Levine, et a été acquise par Google en 2013.

Elle permet comme Coyote de naviguer sur une carte sur laquelle sont signalées différents "dangers" par les utilisateurs, dont vous faites partie bien évidemment.
A cela s'ajoute la position précise de ces dits utilisateurs, avec la possibilité de communiquer directement avec eux par le biais de messages textuels.


Bien qu'étant une application performante, on pourra toutefois reconnaître des éléments perfectibles qui viennent réduire la fiabilité de ses prestations ...
En effet, on peut soulever des problèmes d'ergonomie et des bugs qui peuvent vous faire passer à côté de certains radars. Les soucis de son sont souvent en cause, avec un volume maximal qui se révèle bien trop réduit pour être utilisable en dehors des enceintes du véhicules. Car si on peut choisir la sortie du son, elle ne se commute pas automatiquement. On a donc le choix d'avoir les alertes sur les enceintes de la voiture mais dans ce cas elles seront inaudibles dès que vous quitterez le bluetooth, quand vous déciderez de mettre la radio par exemple (à la place de votre playlist sur téléphone). S'ajoute alors le choix de n'alerter que par le biais du téléphone, mais comme je viens de le dire le volume est ridiculement petit sur certains appareils comme c'est le cas avec mon Iphone 11 par exemple.
Elles devient donc presque inutilisable.
N'oublions pas non plus les alertes qui ne sont parfois bizarrement omises, et dans une autre langue que celle paramétrée (dans mon cas en tout cas malgré les réinstallations de "l'appli").
Et si Coyote signale trop en amont les radars, Waze le fait peut-être un peu trop tard ... Il ne vous reste alors que peu de temps pour réagir.


Bref, la fiabilité étant le critère numéro pour ce type de service, Waze finit par ne plus inspirer confiance et son côté aléatoire fait perdre beaucoup en sérénité.

C'est dommage car le nombre important d'utilisateurs (20 millions en France) permet d'avoir des données même dans les campagnes, là où les utilisateurs de Coyote se font rares. Et si une communauté qui ne paie pas est moins fiable (moins d'implication = moins de rigueur dans les signalements), le surcroît d'utilisateurs compense largement dans ces zones vides.

Coyote


Très proche de Waze, ce système se concentre uniquement sur une carte et les signalements de "dangers". Divers et variés (bouchons, objet sur la voie, véhicule arrêté, radars en mouvement, radars automatiques et mobiles etc.), les dangers sont très bien indiqués.
Avec un tarif de 9.99€/mois au moment où ces lignes sont rédigées, la communauté est donc bien moins large avec 5 millions d'abonnés en Europe dont une majorité en France (logique vu la politique "sécuritaire" intensive liée à la vitesse dans notre pays). Malgré tout, cela suffit largement pour circuler en toute tranquillité dans les bassins denses en population (là où vous habitez très probablement) et sur les grands axes routiers (autoroutes principalement).
A cela s'ajoute un plus grand sérieux des utilisateurs qui paient assez cher pour ce service. Notez quand même que l'abonnement est désormais sans engagement et que vous pouvez stopper et revenir à tout moment.


En terme d'ergonomie et de fonctionnalités, le logiciel est ici élaboré avec plus de sérieux, avec une interface claire et bien adaptée à l'utilisation en conduite (icônes et textes bien lisibles car grossis, ce qui est loin d'être le cas avec Waze).
On a par exemple un test systématique du son à l'ouverture de l'application, pour bien vérifier que tout est OK, un peu comme les voyants d'une voiture qui s'allument juste après avoir mis le contact.
On profite aussi de deux modes d'affichages : "carte" et "expert", ce qui permet de convenir au plus grand nombre.


Coyote est donc un allié solide bien qu'il aurait été idéal qu'il ait une version gratuite pour accroître le nombre d'éclaireurs.


Lequel choisir ?

Pour voyager ou si vous habitez dans des zones peuplées, Coyote me semble être un bien meilleur allié car il est plus ergonomique et plus fiable à l'utilisation. Hélas, il se retrouve démuni en province sur les routes secondaires, et dans ce cas il est préférable d'utiliser Waze qui est utilisé par bien plus de personnes.

N'hésitez pas à partager votre expérience sur le sujet, vous avez probablement pour certains d'entre vous des subtilités à apporter. Merci à tous pour votre participation.


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