Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 26/12/2013

Fiabilité des voitures lowcost

Les voitures lowcost sont elles fiables ? Oui et non ...

De quelles voitures lowcost parlons-nous ?

Nous distinguerons deux catégories, les voitures lowcost fabriquées par de grands constructeurs comme Renault avec la Logan et les constructeurs aux petits moyens qui développent des voitures peu chères mais aussi peu sures... On pense à certaines marques chinoises. Dans le deuxième cas, la fiabilité peut être réduite car les moyens mis dans le développement sont limités (tout comme l'expérience des marques, moins importante que les constructeurs historiques) et les normes de qualité ne sont pas les mêmes qu'en Europe... Cependant nous nous intéresserons au cas Dacia qui représente l'essentiel des ventes de voitures lowcost en France.


Le lowcost Sud Coréen (Ssangyong)


Lowcost français (ou roumain, c'est au choix ...)

Pourquoi les voitures lowcost sont aussi fiables voire plus fiables ...

Le principe même de la réalisation d'une voiture lowcost permet d'obtenir une voiture fiable. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une voiture lowcost est fabriquée à partir de pièces et de moteurs déjà vendus sur des versions précédentes.
Les éléments qui ont été fabriqués à grande échelle ont déjà été amortis financièrement et coutent désormais moins cher au constructeur.
Ce qui induit que les moteurs et pièces ont déjà été éprouvées dans le temps et que des corrections ont été apportées tout le long de leur carrière. Elle sont désormais fiabilisées depuis un bon bout de temps.

C'est donc pour cette raison que les Dacia sont très fiables, elles utilisent majoritairement des pièces de Clio 2 qui sont fiabilisées. On peut dire la même chose sur les Clio Campus (Clio 2 qui n'a pas été retirée du catalogue malgré la sortie de la 3 ème version) et les 206 plus.

Plus fiable mais pas forcément plus résistantes ...


Il faut en effet faire la nuance entre fiabilité et usure ... En effet, si les lowcost sont fiables, il faut faire remarquer que pour réduire les coûts, des économies peuvent être faites au niveau des protections anti corrosion (n'est-ce pas Dacia !) mais aussi au niveau du calibre de différentes pièces comme les cardans, triangles ou autres éléments des trains roulant. De ce fait, leur résistance au temps ne sera surement pas aussi bonne que sur une Allemande (par exemple ...) qui bénéficie de pièces robustes et mieux renforcées. Ce phénomène peut aussi se déclarer sur les éléments d'intérieur comme les plastiques, sièges dont la mousse s'affaisse etc ...


Bref vous l'aurez compris, tout n'est pas parfait d'un point de vue solidité quand il s'agit des lowcost. Mais les constructeurs ne peuvent pas faire de miracle, ils ont la contrainte d'un coût de revient minimaliste.

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Matheo (Date : 2021-06-03 05:53:18)

Bonjour
J’aurais voulut savoir ce que vaut le nissan juke de 1er génération !
Car les avis sont aléatoires sur le site !
Modèle hors du commun et original !
Un modèle qui a 100 000km avec embrayage ,injecteur et courroie changer reste il une bonne occasion ?
Merci de vos réponses , cordialement

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-03 11:58:02) : Les avis sont aléatoires ? C'est à dire ?

    Plus il y a de choses changées mieux c'est, c'est une évidence... A priori c'est plutôt la fiabilité du 1.5 dCi qui vous intéresse non ?
  • Par Matheo (2021-06-04 05:48:08) : Oui la fiabilité du 1.5 dci !
    Néanmoins beaucoup de commentaire (sur ce site et d’autres possesseur de juke ce plaignent d’un manque de fiabilité de ce moteur, avec des problèmes à répétition.
    (Casse turbo , durites fissuré, injecteur défectueux , embrayage mort , encrassement du fap...)
    Tous sa a des faible kilométrages !
    Est-ce vraiment des frais à prévoir prématurément sur ce véhicule ?
    Un juke de 1er génération bien entretenu reste une bonne occasion ou à l’évidence un modèle à fuire ?
    Merci pour vos réponses :-)

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 21 commentaires :

Par JULIEN (Date : 2021-02-05 09:05:30)

Je possède un DACIA LOGAN 1.5DCI 7 places de 12.2008, acheté neuve, ayant aujourd'hui 250000km. A toujours bien fonctionné... sauf la boite de vitesse qui a lâché à 240000km. J'ai pu en changer avec une boite d'occasion de 146000km. Pour 1120¤, un garagiste a fait le changement, tout en en profitant pour changer l'embrayage... c'était l'occasion car c'est une pièce d'usure qu'il aurait fallu changer à un moment ou à un autre. A noter que le garage Renault faisait un échange standard pour un montant situé entre 2000 et 2500¤... la voiture a toujours passé les CT sans problème... sauf avec leur points de contrôle qui ne cesse d'augmenter, il faut décrasser l'échappement pour que le contrôle puisse être fait sur la Logan (opacité). Enfin, les bruits parasites dans l'habitacle (rossignols) sont très importants et arrivent de partout (sous tableau de bord, boite à gants, portière, sièges...). Déjà que l'insonorisation est une catastrophe (bruit du vent, roues sur la route, moteur, clim qui couvre le son le l'autoradio...), les rossignols achèvent le tout. Sièges peut adaptés aux longs trajets, mal de dos assuré si l'on fait plus de 200km dans la journée. C'est une voiture valable parce que économique car peu cher à l'achat, peu d'électronique et donc de défaillance en lien, car les pannes sont plutôt rares et les pièces coûtent moins chers (bien que Renault Dacia a largement augmenté ses tarifs pièces détachées); parce que pratique pour son volume de coffre. Bref, ce n'est pas le genre de véhicule pour lequel on va faire la réparation suite à un poc (même important). Par contre, à 50 ans, on choisit un autre type de véhicule car on recherche davantage de confort...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-05 12:51:53) : Merci beaucoup pour le temps accordé à ce témoignage.
    Je vous invite à témoigner aussi ici.

    Et du coup, dans votre quête de confort vous visez quel modèle pour la remplacer ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Toto (Date : 2018-03-03 21:50:31)

Dacia Logan 1.6 16 v laureate. Conso 6.5 l. Achetée 6290 ¤ à 16000 km.aujourdhui 160 000 km.
Moteur très coupleux des 1500 trs car véhicule léger, très linéaire jusqu'à 6000 tours.185 kmh en pointe.
Les pannes immobilisantes: heu....une ampoule d'éclairage dans l'habitacle je voyais plus la commande de chauffage sur la console centrale.(mdr)

Sinon des vidanges, des filtres à huile, deux kits de distribution, des disques et plaquettes de frein, un silencieux, des ampoules H4, une biellette de direction à 130 000 km.

Donc oui j'ai pas de caméra de recul, mais j'ai un coffre immense et surtout pas de turbo, pas de vanne egr, pas de pompe à injection haute pression, bref une voiture d'une fiabilité déconcertante.
0 défaut au dernier contrôle technique.
Je suis atterré à l'idée de devoir la remplacer lorsqu'elle aura 350 000 km
Vivement que les constructeurs reviennent à des moteurs atmosphériques et cessent de succomber aux sirènes du downsizing.
Très cordialement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-04 07:43:43) : Merci pour ce retour ! Idéalement vous pourriez témoigner sur la fiche essai de l'auto :
    - Ici pour la Logan 1

    -Ici pour la Logan 2
  • Par Laguna49 (2018-05-07 13:39:07) : Tout à fait d'accord, je roule en Sandéro Tce et en deuxième voiture nous avons une Laguna 2 1.6 16v 135.000km(même moteur) de 2001. Super fiable nous avons changé une rotule et une serrure de porte AR, tout le reste est d'origine. Mon beau-frère avec son Scénic de même motorisation équipé GPL 350.000 bornes.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Le plat pays (Date : 2018-01-12 11:30:16)

Si on veut une voiture qui roule à prix démocratique. Les Dacia sont un bon choix. Je suis d'accord.

Par contre, mon reproche à la marque roumaine et ce qui me fait hésiter à en acheter une, ce sont les moins bonnes notes aux crashs tests. Si on compare d'autres voitures de catégorie +- équivalente, on a ceci:

Sandero = 4 étoiles (protection adultes 80 %, enfants 79 %)
Skoda Fabia = 5 étoiles (protection adultes 81 %, enfants 81 %)

Logan MCV = 3 étoiles (protection adultes 57 %, enfants 75 %)
Skoda Superb = 5 étoiles (protection adultes 86 %, enfants 86 %)

Lodgy = 3 étoiles (protection adultes 72 %, enfants 77 %)
VW Touran = 5 étoiles (protection adultes 88 %, enfants 89 %)


Etonamemnt, c'est la Sandero qui est la moins pire des Dacia en les crash test.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-12 12:23:24) : La sécurité est aussi forcément impactée par la réduction extrême des coûts sur les Dacia.
    Mais la Sandero se défend en effet très bien ...
    Attention aussi aux étoiles, certaines autos qui avaient 4 étoiles il y a quelques années en ont parfois plus qu'une aujourd'hui ... Pas évident de s'y retrouver avec les normes qui changent régulièrement. Et puis il faut aussi désormais bien distinguer les "sous-notes" liées à la résistance au crash test de celles liées à l'électronique (sécurité active) qui comptent désormais pour beaucoup.
  • Par mama4 (2018-01-12 12:49:54) : oui c'est vrai que certaines voitures avaient 4 ou 5 étoiles et certaines n'en ont plus que 2 ou 3.
    la première à avoir eu 4 étoiles était la Volvo S40 et la première à avoir 5 étoiles était la Laguna II.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-13 11:18:48) : La Punto est passée de 5 étoiles en 2005 à zéro aujourd'hui !!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Kiki (Date : 2017-09-03 01:48:39)

J'ai roule dans beaucoups de voitures de différentes marque pour moi les meilleurs sont les dacia grace a la nouvelle politique de renault pour faire du bénéfice les voitures sont garanties 100000kms ou 3 ans ainsi que les prix des vehicules neufs et non les vielles merquezs
Que certains garages nous vendent encore en 2017 saluts a vous tous


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-03 10:16:34) : Merci pour ce retour, j'espère que vous avez laissé des avis sur vos véhicules ;-)
    Pour le faire utilisez le menu rouge depuis n'importe quelle page du site, choisissez la fiche correspondante.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vladimir (Date : 2017-09-03 01:23:56)

Dacia logan 75chevaux laureate
Pourqoi payer plus cher alors que
J'ai toutes les options est quelle marche très bien pourquoi
Payer une voiture neuve dans les 16000 euros alors q'une dacia logan coute 7990 euros neuf tandis une occassion est le meme prix avec une garantie de 3 mois


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-03 09:08:42) : Vous avez raison, une voiture, moins vous aurez d'électronique et moins de panne vous aurez !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mehdi (Date : 2017-06-20 02:06:10)

Je n'ai jamais eu de Dacia. Je ne connais donc pas ses qualités et défauts. Je lis de tout ici.
Je note très souvent de bonnes notes sur les Dacia. Que ce soit sur ce site ou ailleurs. Je pense que je vais tester une Dacia prochainement en achetant une neuve. Je serais fixé sur cette marque.

Je remarque une différence de prix entre la France et l'Allemagne pour la vente des voitures Dacia. A titre d'exemple une Dacia Duster coûte en France à pratiquement 12000 euros. En Allemagne le prix pour le même modèle est de 10000 euros. Maintenant est-ce encore plus rentable d'avoir une neuve en Allemagne ? Je me le demande. Mais la différence de prix est intéressante.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-06-20 09:18:26) : Je viens de vous répondre, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-06-20 09:19:03) : Allez observer avec attention l'équipement de série, il est certainement différent en Allemagne (les gammes changent d'ailleurs beaucoup d'un pays à l'autre, les Allemands étant par exemple très friands des toits ouvrants contrairement aux Français. Les finitions et équipements sont donc basés sur le goût des citoyen du pays concerné).
    Concernant Dacia, tout va bien tant que l'on est pas trop difficile (insonorisation très moyenne, finition en décalage avec le reste de la production automobile etc.).
  • Par Mehdi (2017-06-20 10:03:19) : Ils vendent déjà pas tout les modèles en Allemagne.
    Ensuite pour le design extérieur de Dacia, faut pas espérer non plus un design top type Mercedes. Je trouve qu'il y a déjà un gros effort par rapport à son lancement où je voyais en Dacia qu'un gros tas de ferraille et de plastique. Cela reste du low cost. On peut pas tout avoir. Pour les petits défauts, on peut toujours à titre personnel y remédier en étant prévenant et si on est déjà une personne prenant soin de sa voiture.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mehdi (Date : 2017-06-20 01:58:59)

Je n'ai encore jamais eu de Dacia. Je connais donc pas ses qualités et défauts. Je lis de tout ici.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-06-20 09:17:57) : Rien de particulier à relever si ce n'est un châssis qui rouille assez vite, certain modèle avait des apparitions d'oxydation dès 20 000 kms, cdt.
  • Par Mehdi (2017-06-20 12:41:38) : Si à 20000 km y a déjà un soucis. C'est carrément un défaut que l'entreprise de construction doit réparer car ce n'est pas acceptable même si c'est une low cost. On reste dans un financement où le consommateur demande une bonne tenue technique sur un certain km parcouru. Et certainement pas à 20000 km.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par malgret230 (Date : 2016-12-18 10:12:58)

BONJOUR à tous.
je viens de lire énormément de commentaires sur dacia!....j'ai l'intention d'acheter le modèle 2017 (duster Blach Touch TCE 125 4x2)...Que me conseillez vous sur ce choix!.... à savoir que le prix est élevé....
Merci de me répondre.
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-18 11:23:07) : Sur le choix de la motorisation ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par dusty84 (Date : 2016-04-28 12:12:29)

J'ai eu une Duster lauréate diesel 1.5 110cv de novembre 2010 au 10/03/2016 très contant du Véhicule je l'ai vendu sur le net il avait 68900 km je n ai jamais changer les plaquettes de freins n'y pneu la consommation était de l'ordre de 5.6 a 6 l suivant la conduite 8 litres 2 avec caravane de 1100 kl tracter sans problème .j ai repris la prestige 2016 le 15/03/16 car pour moi le Véhicule est très bien bonne visibilité. suspension excellente,hauteur de caisse non négligeable je donne une note 10/10.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Diapason (2016-10-13 18:33:14) : Que de fautes.........
  • Par greg (2016-11-01 18:21:43) : ouep , mais dacia c'est faute de gout, c'est pas du tout agréable a conduire, ni pour les yeux, ni pour le postérieur , c'est une voiture d'une autre époque , c'est pas mal.... pour les années 40 !c'est pas super fiable ! autant prendre un cheval ! c beau un cheval !
  • Par Ludovic (2017-06-14 07:30:16) : Le lecteur intelligent aura remarqué l'ironie détestable du commentaire de Greg ; pourquoi ne pas la comparer à une voiture d'avant l'invention de la voiture, tant qu'on y est ?
    Dacia a des qualités et des défauts. Pour ma part, j'ai eu un modèle Dacia Stepway (version 1) pendant 3 ans, qui fut ma meilleure expérience au global : moteur assez réactif, place dans l'habitacle, entretien minime en coût. Nous avons opté pour la revente et conserver la Polo de ma compagne lorsque nous avons du faire un choix, car la Da cia n'avait pas de régulateur de vitesse. Maintenant que les nouveaux modèles en ont (+ cameras de recul et autres options à jour), nous projetons de retourner sur une Stepway 3.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par .Psy.Human (Date : 2016-04-15 15:04:05)


Salut à tous!pour répondre aussi à defender91..QUANT à ses Dacia extra,qui cassent l'injecteur à 51000 kms..normal pour Toi??Même s'il te l'ont pris en charge(et connaissent autant que tu le fais savoir ici la teneur de ton porte monnaie pour continuer à te fidéliser)..Chacun pourra soupeser ce type de propagande sur les Dacia qui font l'objet de pub surtout en france où le peuple ne connaît que peu l'appareil de production,les résistances aux conditions diverses et variés,le devoir de mieux s'intéresser et de reconnaitre ce qui nous à immobiliser,fait mal dormir et lutter par lettres renouvelées et déplacements tous azimuts:Dacia ou autres:Capito..sinon à quoi bon venir ici pour exprimer un résumé partisan quand on doit admettre que c'est les industriels (et l'ego au travers du logos..)qui nous observent consommer mal et par conséquent nous resservent'la soupe'..Cordialement



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par paul68 (Date : 2016-03-29 15:30:25)

Sandero Stepway de 2014 1.5 DCI :

- le garagiste Renault,quand souci ou problème ,met en avant "le low cost" mais pas si low que ça puisque quand même 15M€ avec 2,3 options
- 1ere année : bruit parasite très gênant ,résolu après 1 an
- après 2 ans et demi ,j'en suis au 3e NEIMAN ,remplacé sous garantie certes mais qui ,à chaque fois, a anéanti des prévisions de vacances !Inadmissible
- plastiques intérieurs etrès bas de gamme mais bon...
- moteur "vaillant" et sobre ainsi que plaquettes de frein

je n'en reprendrais plus et vais me tourner vers de vraies autos fiables


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-29 15:39:01) : Dacia, une sous marque de Renault, ne reste que du bas de gamme à bas prix, désolé de vous le dire comme ça, cdt.
  • Par MisterJack (2018-01-12 18:40:39) : Votre jugement est incisif, dur. Mais ces plate-formes, moteurs, transmissions et accessoires, équipaient-ils des autos bas de gamme il y a maximum une décennie, qui arboraient le losange Renault ? Etait-ce du bas de gamme ces Renault d'il y a 10 ans ? J'ai pris le temps de consulter attentivement la rubrique fiabilité du site "fiches-auto". Les casses moteur sont rarrissîmes, par contre j'ai remarqué que toutes les marques chères et prestigieuses n'échappent pas aux problèmes électroniques. C'est précisément la quasi-absence de systèmes électroniques qui permet aux voitures low-cost d'émerger dans la catégorie des "autos les plus fiables". J'ai débuté ma vie professionnelle comme apprenti an électricité automobile, fin des années 60. A l'époque les marques de voitures les plus problématiques étaient anglaises et américaines. Les allemandes et la plupart des françaises étaient équipées de pièces standardisées. Je remarque qu'à l'heure actuelle, les véhicules japonais sont tous équipés de démarreurs et d'alternateurs produits par Mitsubishi. Je remarque aussi que les constructeurs s'unissent pour les motorisations. Une Mercedes avec un moteur Renault, ça existe, si si... Alors des Dacia équipées de moteurs Renault peut-on raisonnablement les qualifier de bas-de gamme ???

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par DarDav (Date : 2015-06-30 22:44:42)

Bonjour ;

Dacia Sandero (1er modèle) acheté en 2009 :
Après 1an, bruit de cisaillement dans les virages : écrous mal serrés
Gache à changer après 3 ans (juste après la garantie) pour un bout de plastique. Juste la pièce complète 120€. Petite prise en charge par Renault car j'ai ralé. Attention, le morceau de plastique fait la liaison entre la serrure et la gâche, ceux qui ont le modèle centralisé n'auront pas le soucis étant donné que le déverrouillage n'est pas fait par cette pièce.
1er controle technique : elle n'a faillit pas passer, cuve GPL oxydée : prise en charge gratuite par Renault.
Suite au remplacement de la cuve, panne sur le remplissage au bout de 3 pleins, pas de prise en charge, 200€.
Aujourd'hui 100000km et un soufflet de cardan HS coté boite et le mec de Renault me dit : attention, embrayage à changer bientôt.
J'ai ouvert le capot : légère fuite d'eau sur un joint et manque quelques vis.

Soit disant fiable, ben, moi, pas de chance ! Mais au prix, même en ajoutant tous les frais, ça reste rentable, car acheté lors de la prime de 2000€ sur le GPL. D'ailleurs, GPL plus rentable que le diesel sur les entretiens moteurs mais pas sur la consommation.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-06-30 23:16:30) : Voiture au GPL, oui, mais dans quel état !
  • Par dd (2015-06-30 23:27:21) : Fuite d'eau, c'est pas sur la culasse, c'est sur un joint près de la durite que j'ai vu d'origine et que j'ai jamais fait réparé car très léger. Je pense que c'est pas de chance, et surtout pas lié au GPL mais au montage du moteur. N'oubliez pas, le GPL est installé sur l'essence et la cuve a été remplacé gratuitement. Et surtout, c'est le premier modèle de Sandero avec ces défauts, corrigés sur les derniers. Jamais de panne sur le circuit GPL ! Jamais de fuite GPL ! Que des défauts sur la mécanique générale, identique à tous les moteur.
    Evitez les apprioris sans fondement.
  • Par Oak (2015-09-18 11:30:54) : 100.000 kms et embrayage à changer bientôt : l'usure de l'embrayage est lié à la conduite, rarement au véhicule.
  • Par Bernard (2017-01-10 11:06:08) : Oak, quasiment toutes les marques ont des modèles avec des problèmes de volant moteur et/ou embrayage (exemple : 307 hdi 110 chez Peugeot). ça, c'est plus du vice caché qu'un problème de conduite !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par kentucky (Date : 2015-03-17 20:18:42)

Le sujet traitant des low cost en général, j'évoquerai tour à tour ma Daewoo kalos que j'ai achetée neuve en 2003 et la Chevrolet Aveo qui lui a succédé en avril 2011. Quand j'ai acquis la Kalos, Daewoo sortait à peine du marasme financier, sauvé de justesse outre par GM qui est entré dans son capital à hauteur de 42,1%. Que n'ai-je pas entendu à la suite de cette acquisition! (elle n'est pas fiable, tu vas avoir des problèmes, c'est un veau, etc ...). Ces censeurs n'avaient jamais mis leur derrière dans l'auto, mais ils en parlaient si savamment que d'aucuns pouvaient penser qu'ils avaient assisté à son élaboration! Comme pour Dacia, les composants de cette kalos avaient été largement éprouvés et rentabilisés sur d'autres modèles (Opel notamment. Et bien, au bout de 75000 kms, je dois dire que cette kalos ne m'a fait aucune misère. L'habitacle était encore comme neuf au bout de 8 ans et les seuls remplacements que j'ai effectués étaient la courroie de distrib. (délai réglementaire), une paire d'essuie-glace, un train de pneus avant et une ampoule de clignotant arrière. Après vinrent les pleureuses à propos de la revente :"tu te rends compte, une daewoo, jamais tu ne la revendras, même les professionnels te la refuseront, tu perdras de l'argent, etc ...", j'en passe et des gratinées. Le 30 avril, mon concessionnaire Chevrolet reprenait ma Kalos au tarif "AutoPlus" (vente entre particuliers). 8 jours plus tard il l'avait revendue. Quant à l'Aveo, elle prend le chemin de son aînée. Aucune panne, aucun rossignol, rien de rien. Elle affiche 50000 kms au compteur, a voyagé en Europe, en France, a participé à des déménagements, fréquenté la ville plus que de raison, sans jamais rechigner. Au moment du changement, pas question pour moi d'acheter autre chose que du low cost. Je vérifierai juste la qualité de finition car il y a "low cost" et "low cost". Le premier respecte le client (Dacia, Chevrolet, marques coréennes), tandis que le second se fout de sa gueule.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-03-18 09:14:29) : Merci pour ce témoignage qui reste très pertinent par rapport à l'article. A n'en pas douter, il intéressera de nombreux internautes.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par defender91 (Date : 2015-03-16 18:46:49)

J'en suis a mon 3ieme Dacia Duster DCI 110cv. le 1ier :51000kms, le 2ieme: 53000 kms sans probléme,sinon un injecteur cassé et pris en charge par Renault. Quand a la corrosion,un petit traitement Dinitrol (10 ans garantie anti corossion), et le tour est joué.On retrouve son investisement à la revente. Véhicule nickel + surcote. Voyez j'aurai les moyens de rouler en BM a 50000€ et je roule en Dacia: assurance, entretien, moins cher et sans parler du vol...pour rouler à 90 km/h ou 130 km/h, a quoi bon ! A bonne entendeur ,salutations


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-16 19:55:13) : Pas beaucoup d'électronique, pas beaucoup de problèmes !
  • Par totor (2015-05-21 19:42:05) : De mon point de vu, 50000 km ne permettent pas vraiment de juger de la fiabilité d'une auto. Pourquoi ne pas les emmenener plus loin surtout pour reprendre le même modèle ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jeanjacques (Date : 2014-01-18 12:52:43)

J'ai souvent croisé des dacia au bord de l'autoroute: je pense que c'est une arnaque de Renault. La soi-disante low cost est rentabilisée sur les pièces détachées: pannes bien programmées


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-18 13:25:13) : Gros problèmes d'oxydation du châssis dès 20 000 Kms, à 7500 euros la voiture, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la cul de la crémière !
  • Par MacGUYvert (2014-01-22 07:44:57) : Dans une enquête mondiale organisé par la revue Cars N Drivers aux USA sur la fiabilité mondiale de tous les véhicules , la Dacia Logan essence obtient une note de 95% ( 19/20 ) devant Audi Merdcedes Porshe etc , alors que cette même Logan DIESEL n 'obtient que 45% ( 9/20 ) Cherchez l 'erreur ?????
  • Par Math971 (2014-04-06 00:15:27) : J'ai eu une Sandero 1.4MPI au GPL. 50000km sans la moindre panne, bug, ou même changement de consommable. Même les pneus étaient encore bons ! Elle m'a coûté... 2 vidanges...
  • Par stefeck (2017-03-05 18:50:02) : possesseur de la sandero 1.4 gpl de 2008, finition lauréate, et ayant effectué au bout de presque 9 ans 85 000 km avec pas mal de petit trajets, de la ville, je confirme que Dacia est fiable : juste 1 contacteur des lumières de frein qui à déconné et qui à été remis en place (emplacement sur la pédale de frein) problème pouvant arriver sur n'importe quel modèle, bmw, mercos, porsche, audi... regardé sur le net.
    Aucune réparation sur la sandéro, juste changement de pneus, vidanges, filtres...
    22 ans que je roule en GPL (deawoo espero 2l gpl avant) et toujours aucun soucis de se côté.
    Seul inconvénient, l'isolation phonique améliorable.
    Mais perso, super content de cette voiture.
  • Par aston (2018-04-05 19:31:57) : Voilà, je me présente.57ans, 6ans de bicylindres Citroën, puis opel corsa, puis passage au fiel en 90 Ford fiesta, puis 15 ans de Volvo 240/440/V40,puis 10 ans de Skoda fabia Sdi menées à 242 000 et 316 000 avec embrayage d'origine Et changée dans l'urgence en juin 2016 0pour 1 logan MCV basique 1.2 essence de 2014 :40000km;pneus neufs;entretien à jour:attache remorque.A ce jour, 60000km: elle vient de passer un entretien et CT hier.RAS entretien et RAS CT pour une facture totale vidange plus CT de 280¤.TB SAV agent Renault Dacia St Paul (34).conso mixte 6,6l (2 personnes plus 1 chien 35 kilos);les plus simplicité, chauffage,souplesse, amortissement.les moins confort sieges avant, insonorisation.
    Pour le moment, bilan très positif mais si qques frustrations en terme de confort....

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par colt2 (Date : 2013-11-09 20:45:28)

Achat d'une dacia logan de 2007 (neuf au garage), version laureate toute option, entretien regulier, et pour l'instant 0 faute, le 09.11.2013 totalise 171323 km au compteur, et chercher pas sur le bon coin, car je la garde.....


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-11-09 21:59:25) : Tant mieux, tant que vous l'entretenez, vous n'aurez aucun soucis, cependant, j'ai entendu parlé de Dacia piquée par la rouille au niveau du châssis dès 20 000 kms, y avez vous regardé ?

    Admin : effectivement, beaucoup de retours sur la corrosion (voir vos avis sur les fiches essai).
  • Par MacGuyvert (2014-01-12 11:58:33) : Aux USA en attendant l 'avion , j 'ai vu dans la revue Cars and Drivers, dans une enquête de fiabilité , la Dacia Logan ESSENCE obtenir 95% de fiabilité c.a.d. 19,5/20 devant Audi Porshes Merdcedes etc ...Mais en motorisation diesel elle tombe à 45% , 9/20 !!!!!!!!!!!!!
  • Par Jipé (2015-03-06 21:18:21) : Chez nous au garage, les 206 de seulement 5 ans bouffées par la rouille, elles sont légions! Ce que l'on fait (conseil donné au client), petit traitement au plus vite après la sortie d'usine d'antigravillons sur le chassi et anti-rouille sur l'ensemble de la ligne d'échappement, résultat assuré ;) Dernière astuce, découper un support semi rigide genre matière ABS et le placer sous le train avant (du moteur jusqu'à l'intermédiaire ainsi et latéralement jusqu'à la moitié des soufflets de cardans). Le contrôle technique ne démonte pas et la voiture est protégée du sel, cailloux, etc ;) Les biellettes de ma golf 5 sont comme neuves après 13 ans :D

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par franckk (Date : 2013-02-16 14:17:26)

J'ai travaillé 2ans chez un gros groupe de vente de pièces automobile pour les professionnels et certains particuliers.

La chose qui m'a le plus surpris c'est de voir que les véhicules avec le plus de problèmes étaient ceux de moins de 10ans, surtout chez peugeot et fiat.

Autre point surprenant les véhicules avec le moins de problèmes étaient les très vielles voitures américaines (année 50/60), les ford (taunus,ca pri,escort ), et les soit disant low coast de chez renault DACIA (qui sont vendu très cher pour ce que ca leur coûte ^^ ) avaient beaucoup moins de problèmes que des modèles plus haut de gamme de chez renault.

Comme quoi...

Admin : merci pour ce témoignage !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Jipé (2015-03-06 21:23:00) : Idem que toi Franckk, moi aussi vendeur de pièces et effectivement les Dacia, RAS... Comme quoi les plus grosses pannes que j'observe c'est les diesel modernes (vanne egr, débimètre d'air) mais aussi les 15 sondes lambda équipant les essences mercedes et bmw.. Donc Dacia revient à du simple, un volant, 4 roues, peu d'électronique mais très fiable! Les reines des pannes d'éléctronique chez moi ce sont les haut de gammes genre bmw, audi, mercedes (le client qui ne savait pas démarrer car son siège électrique était en court circuit) xD...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par riko (Date : 2012-12-30 15:51:28)

Pour le "low cost" évitez vraiment les diesels déja peux fiables dans les marques standard l'essence est vraiment a considérer dans cette catégorie.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Mioup (2013-08-07 13:46:49) : Sur quelles sources te base tu?
  • Par Maurice (2014-05-15 17:52:08) : pas d'accord, une DACIA logan 2 a la mécanique de la clio IV sans les problèmes, idem pour l'essence moins cher sert mais gourmand.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par marielouise

Tombé en panne à 22000Km boîte de vitesse sur la Toyota yaris



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par perceneige

Je suis propriétaire d' une dacia logan mcv diésel de décembre 2007.je viens de tomber en panne sur l'autoroute. boite de vitesse + embrayage :bloquée:devis du garagiste: 1720 euros!!!!!!! ce dernier doit en profiter pour gonfler la note!!. et dire que j'ai acheté cette voiture pour sa prétendue fiabilitée.me reste à batailler dur avec le service clientèle du constructeur!!

Réponse : pour une voiture qui a 3 ans environ, Dacia doit vous payer la quasi totalité de la boîte de vitesse mais aussi de l'embrayage. Ne vous laissez pas faire quitte à consulter un avocat et un expert indépendant qui attestera du vice caché. C'est souvent une question de persuasion ...


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Le Garenne (2012-10-01 22:06:37) : Pour votre information il y a 1 an et demi : boite + embrayage sur clio diesel (le m^eme 1.5 Dci, 65cv) je ne sais pas si la boite était identique : 1800€ dans un garage en Franche Comté, pas de dépannage autoroute. Votre tarif me semble en tout cas être cohérent.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous de l'évolution des Renault ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales