C'est une réputation qui ne peut vous avoir échappé, les voitures japonaises sont en effet censées être plus fiables et plus durables que celles des autres nations.
Et si cela peut en partie être discuté, les faits semblent en effet démontrer qu'il y a du vrai derrière cette réputation. Tentons de savoir pourquoi il en est ainsi ...
A lire aussi : les Japonaises sont-elles au final plus fiables que les concurrents ?
Ceux qui ont déjà été au Japon, ce qui n'est hélas pas mon cas (dois-je arrêter l'article ici ?), ont pu ressentir de près la "fracture" culturelle qu'il y a entre eux et nous. En effet, au pays du soleil levant, les habitants semblent être enfermés dans une sorte de prison législative et sociale pesante (un peu comme si tout le pays était un pensionnat pour adolescents difficiles, bourré de nombreuses règles très castratrices). Et si cela mène à avoir une population particulièrement bien éduquée, serviable et performante, les effets secondaires et pervers sont hélas très nombreux. En effet, être heureux au Japon semble parfois plus difficile que de l'être dans d'autres pays occidentaux, et certaines données démographiques permettent de le savoir (notamment le taux de sui..).
Cette introduction, un peu hors sujet, permet toutefois d'établir le cadre psychologique qui entoure le peuple japonais, et l'influence qu'il a sur les produits qu'ils manufacturent.
En effet, c'est en partie grâce (ou à cause ... Selon votre perception) de cette culture particulière que leurs voitures sont conçues de manière "différente" (tout est relatif ...). En effet, leurs produits ne pouvaient pas échapper à l'influence de leurs propres moeurs ...
Maintenant, et avant de commencer, précisons que nous allons ici parler de fiabilité et non de qualité, deux notions assez proches mais qui sont en partie différentes. En effet, si on peut parler de qualité de conception, les Japonaises sont en revanche moins friandes en ce qui concerne la qualité des matériaux : plastiques durs peu raffinés (mais résistants au temps, deux nuances du terme qualité à appréhender ici), peintures souvent fragiles etc.
Les voitures Japonaises ne sont donc pas les plus raffinées mais elles savent durer !
Le peuple japonais a donc une culture du résultat qui les a mené à porter une grande attention sur la durabilité de leurs produits. Cela passe donc par une conception plus intelligente et robuste des organes, à savoir les éprouver et les tester de manière plus appuyée afin d'être certain qu'ils atteignent la durabilité minimale voulue (qui est supérieure à celle des constructeurs occidentaux). Le cahier des charges est donc "naturellement" plus stricte s'agissant de la fiabilité, ce qui est moins le cas concernant la qualité perçue.
Il faut donc bien comprendre que le positionnement des marques japonaises est de proposer des voitures généralistes très rationnelles dont l'objectif est avant tout utilitaire, à savoir un produit bien conçu (fonctionnel) et durable. Rares sont les modèles qui mettent le paquet sur le statut social. On Pensera aux Honda qui aiment les astuces pratiques par exemple.
C'est donc à la base par pure volonté (c'est donc éducationnel et générationnel) que les firmes veulent atteindre un niveau de fiabilité considéré comme très respectable.
Cette culture de l'excellence découle de l'histoire et des traditions. L'éducation met l'accent sur le groupe plutôt que l'individu (les Japonais sont d'ailleurs réputés pour leur capacité à se sacrifier, allant jusqu'à être à l'origine du mot kamikaze), il est donc préférable (dans le cadre de l'automobile) de fabriquer des voitures intelligentes plutôt qu'ostentatoires. Le but premier est de rendre un service en proposant des voitures sur lesquelles les gens pourront compter.
Historiquement parlant, la deuxième guerre mondiale leur a été particulièrement difficile, ce qui a contribué encore une fois à cette fameuse culture d'excellence. Après la guerre, le Japon a été contraint de reconstruire son économie et sa société et les habitants ont du travailler dur pour surmonter les défis, ce qui a aussi contribué à les renforcer. Il y a donc eu une stimulation contrainte par ce biais.
Le Japon est un pays montagneux avec de nombreux reliefs accidentés et un climat changeant, ce qui signifie que les contraintes thermiques et chimiques (sel, humidité, dilatation thermique ...) sont importantes. Cela a influencé la conception et la fabrication des voitures japonaises, qui vivent donc dans un environnement plus contraignant et agressif pour les voitures.
C'est le nom du contrôle technique japonais, qui est l'un des plus stricts au monde. Ce dernier est donc particulièrement difficile mais aussi couteux, il est donc stressant. On comprend donc que ce stress vécu par les conducteurs représente l'un des principaux critères d'achat lors du choix d'une voiture, à savoir une fiabilité exemplaire. Les marques répondent donc à cette demande en proposant une offre adaptée.
Avec un coût qui va de 500 à 1200 euros rien que pour le passer, des points de contrôles nombreux et des immobilisations en cas de contre-visite, les marques doivent donc proposer des voitures endurantes et fiables.
Il va sans dire que les classements fiabilité du Japon doivent être scrutés de près par les acheteurs ...
Il n'y a toutefois pas de miracle pour atteindre cet objectif, il faut inévitablement mettre plus de moyens dans la conception et la robustesse des organes mécaniques. En conséquence, le coût de revient des voitures est plus important, et en cas de panne le coût des pièces est majoré. Si cela est en partie vrai, il faut toutefois le relativiser. Des études montrent clairement que les Japonaises roulant en France ne sont pas plus chères à réparer, et les prix du neuf ne sont pas non plus les plus élevés.
On peut donc gagner en fiabilité et robustesse sans forcément accroître de beaucoup le coût les organes, tout est alors dans l'intelligence de la conception. Cela passe aussi par la simplification maximal des dispositifs mécaniques, ce qui souvent plus difficile qu'il n'y paraît (concevoir un objet mécanique logique est plus rapide et facile quand il n'est pas optimisé, un peu comme il est plus difficile de faire un même programme informatique avec 10 lignes de code plutôt qu'avec 20).
Cette idée reçue tombe ici à l'eau avec une Toyota qui se révèle être encore moins chère qu'une Dacia en terme de coûts liés aux réparations ...
Voici une vue encore plus large, les données sont issues des expertises (assurance)
On peut donc presque faire un rapprochement avec Tesla, qui cherche la simplification, la durabilité, tout en économisant sur ce qui est superficiel : carrosserie, plastiques intérieurs etc.
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Par Lucas (Date : 2023-03-15 15:32:04)
Tout se nuance, Subaru est réputé fiable alors que le boxer diesel est une catastrophe, que les boxer 2.0 et 2.5 des wrx sont peu fiables qu'ils soient modifiés ou non.
Chez Nissan, Mitsubishi, Toyota, Lexus, Honda, Mazda, il y a eu comme chez tous les autres des tentatives catastrophiques et d'autres qui ont payé.
Ce qui change surtout la donne c'est la législation dans chaque pays et on remarque que les constructeurs japonais qui vendent en Amérique du sud, en Amérique du nord, en Asie, en Russie, en Afrique font dans le durable. Ça rejoint ce que vous dites.
Aux États-Unis la civic est dans le top 10 et parfois même dans le top 5 et top 3 parce qu'Honda peut continuer à vendre son increvable 2.4 vtec.
Chez nous ce moteur serait plomber par un malus à 50 000.
On préfère faire des petits moteurs plus écolos en rejet de co2 qui cassent en moins de deux car si plus petit moteur il faut donc moins de poids, ce qui n'est pas le cas, on en rajoute même encore plus.
Quand j'entends que toyota fait les hybrides les plus fiables du marché je veux bien le croire mais ça ne fait pas des hybrides toyota des voitures plus fiables que des non hybrides.
Un ami chauffeur de taxi a eu une prius et jusque 150 000 km tout a été, c'est après que ça a commencé à lui revenir cher.
A 65 000 km par an, il a vite constaté les limites de l'hybride et le coût global.
Ce qui rend une voiture fiable c'est une bonne conception, je me déplace avec une vieille dacia logan, la voiture du peuple mais surtout du pauvre. Moteur k4m, 1.6 16v 105ch, un moteur qui s'entretient pour trois francs six sous et tout ce qui l'entoure tient les années et a été conçu pour être entretenu n'importe où pour n'importe quel salaire.
A 7500¤ neuve, dacia sous financement renault a fait très fort.
Je la garde parce qu'elle passe partout, que personne ne veut la voler, que la rayer ne baissera pas plus que ça sa valeur, qu'elle me coûte en assurance au tiers 109 euros à l'année (oui à l'année, assureur maif).
Au côté de cette logan, une subaru impreza wrx ej20 turbo qui est fiable à sa manière et qui passe fort partout à sa manière dans un bruit légendaire. La rouler dans notre cher pays actuellement coute bonbon mais quand on aime..
Et encore à côté de ça parce que je travaille dans le milieu agricole, un satisfaisant Hyundai galloper (coreen et non japonais, clone du Mitsubishi pajero) qui n'a pas d'autre choix que de tenir dans le temps, un vieux mazout qui approche des 350 000 km. Fiable oui car je ne suis jamais tombé en panne mais il faut être obligatoirement bricoleur sinon on ne s'en sort pas.
Ce que ses trois là ont en commun, c'est leur durabilité. On peut leur en mettre dans les dents, par moment les soigner et ça continue.
Mais tout n'a pas été rose. Avant ma wrx je me suis empêtré avec une taudi s4 qui m'a coûté très chère et qui a fini par rendre l'âme. De la bouse comme on dit et tout ça parce que je voulais véhiculer une image de réussite loin du cliché habituel qu'on se prend de pleine face à l'école.
L'audi était belle, un v8, des options, des beaux plastiques, du luxe mais le moindre grain de sable inhabituel rend cette audi une taudi.
Tout un coûte un bras ou un rein et ça ne tient pas.
Nissan navara, pont cassé à 70 000 km, revendu en l'état pour une bouchée de pain, quand ça commence comme ça il vaut mieux lâcher l'affaire.
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