Plan de l'article :
Vous le savez très probablement, la marque Dacia a une réputation de fiabilité qui reste extrêmement positive, de nombreux témoignages et retours vont en ce sens, ce n'est pas un mythe. En effet, en reprenant des pièces plus anciennes déjà amorties et fiabilisées, la marque a pu à la fois proposer des petits prix et une robustesse exemplaire (les modèles les ayant autrefois éprouvées avaient finalement servi de cobaye), des atouts qui ont été déterminants dans le succès de la marque, car vendre à petit prix ne suffit pas pour atteindre ces volumes.
Hélas, on constate une dégradation perceptible de cet atout depuis que la marque a changé de stratégie, à savoir utiliser des moteurs modernes (non éprouvés et fiabilisés donc) pour parer notamment aux nouvelles normes environnementales (mais aussi réduire le coût des pièces pour les Renault grâce au filon des économies d'échelle)... Côté électrique ce n'est guère mieux puisque la Spring est pénalisée par de nombreux soucis de jeunesse (nuisant à l'image de l'électrique au passage). Que ce soit côté électrique ou thermique, on peut donc commencer à s'inquiéter, car les Dacia qui vont régulièrement au garage est un phénomène tout nouveau.
Je vous invite à consulter les fiches fiabilité pour que vous vous aperceviez des proportions, et j'invite encore et toujours les propriétaires à témoigner sur les différentes fiches véhicules afin que leurs soucis soient recensés et consignés à des fins d'études statistiques.
Statistiques fiabilité Spring appuyées sur les 66 avis écrits par les internautes.
(Ces données sont issues des avis postés toutes motorisations condondues)
Chargeur | prise | Cardan | Transmi. (Diff./BDT) | ||
1 | 2 | 4 | 7 | 1 | 1 |
refroidissement | Sondes | Electronique | Pompe à chaleur | Transmission | 2 | 0 | 9 | 0 | 3 |
D'après les retours d'utilisateurs que vous avez fournis, voici les problèmes relevés concernant la Dacia Spring électrique (le lien mène à la fiche fiabilité) :
Problème de charge
Plusieurs utilisateurs ont signalé des problèmes liés à la charge de la batterie électrique, tels que des charges bloquées à 90% sans explication. Certains ont mentionné des soucis d'affichage sur l'écran qui ne reflète pas correctement le niveau de charge réel.
Problèmes électriques et électroniques
Plusieurs problèmes électroniques ont été signalés, notamment des pannes électriques, des bugs système et des problèmes avec le calculateur. Des défauts au niveau du chauffage électrique ont été mentionnés, avec des pannes et des retards dans les réparations.
Défaillances mécaniques et de composants
Des pannes mécaniques ont été signalées, telles que des problèmes de freinage, de transmission et de roulements. Certains utilisateurs ont mentionné des problèmes avec les composants de la voiture, comme les enjoliveurs qui se décollent, les batteries qui s'oxydent et les étriers de frein.
Problèmes de finition et de qualité de fabrication
Plusieurs témoignages font état de défauts de finition et de qualité de fabrication, tels que des éléments de carrosserie qui se décollent, des problèmes avec la peinture et des accessoires qui se détachent.
Retards de réparation et de prise en charge
Des utilisateurs ont exprimé leur frustration face aux retards dans les réparations et les prises en charge, en raison de la pénurie de composants et des délais d'intervention.
Inquiétudes concernant la fiabilité à long terme
Certains propriétaires se sont inquiétés de la fiabilité à long terme de la Dacia Spring en raison des problèmes rencontrés à un stade relativement précoce de la possession.
Service client et assistance technique
Plusieurs utilisateurs ont mentionné des difficultés à joindre l'assistance Dacia ou à obtenir des réponses satisfaisantes de la part du service client.
Les soucis sur le Duster 1 sont principalement arrivés lors de l'introduction de moteurs modernes. Voici quelques chiffres :
Statistiques fiabilité Dacia Duster 1.2 tce appuyées sur les 64 avis écrits par les internautes.
Casse Moteur | Boîte de vitesses | Vanne EGR | Catalyseur | Filtre à Particules | Adblue |
18 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Volant Moteur | Embrayage | Injection | Turbo | Damper |
0 | 0 | 3 | 1 | 0 |
Joint de Culasse | Culasse | Conso/Fuite Huile | Distribution | Batterie | Alternateur | Allumage |
0 | 0 | 18 | 8 | 0 | 1 | 1 |
Démarreur | Echangeur / refroid. | Pompe à Eau | Pompe à huile | Sonde / capteur | Débitmètre |
0 | 4 | 0 | 0 | 4 | 0 |
Segmentation | AAC | Dephaseur | Soupapes | Bielle | Collecteur |
0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Fiabilité Dacia Duster : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>
Statistiques fiabilité Dacia Duster 1.5 dCi appuyées sur les 540 avis écrits par les internautes.
Casse Moteur | Boîte de vitesses | Vanne EGR | Catalyseur | Filtre à Particules | Adblue |
21 | 16 | 9 | 0 | 9 | 0 |
Volant Moteur | Embrayage | Injection | Turbo | Damper |
2 | 46 | 61 | 17 | 0 |
Joint de Culasse | Culasse | Conso/Fuite Huile | Distribution | Batterie | Alternateur | Allumage |
2 | 4 | 18 | 9 | 9 | 3 | 5 |
Démarreur | Echangeur / refroid. | Pompe à Eau | Pompe à huile | Sonde / capteur | Débitmètre |
3 | 8 | 2 | 10 | 9 | 4 |
Segmentation | AAC | Dephaseur | Soupapes | Bielle | Collecteur |
0 | 0 | 0 | 2 | 3 | 0 |
Fiabilité Dacia Duster : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>
Si le bilan n'est pas encore catastrophique, les soucis signalés sur le 1.3 TCE (qui remplace le 1.2 TCE à la réputation infâme) peuvent toutefois commencer à inquiéter et rappellent un peu les soucis de l'ancien bloc en 1.2. Plusieurs casses liée à une consommation d'huile excessive ont été signalées mais il faudra encore attendre quelques années pour se faire une idée plus solide de sa robustesse.
Statistiques fiabilité Duster 2 appuyées sur les 126 avis écrits par les internautes.
(Ces données sont issues des avis postés toutes motorisations condondues)
Casse Moteur | V. EGR | Catalyseur | FAP | Adblue | Volant Moteur | Embrayage |
5 | 0 | 0 | 1 | 11 | 0 | 7 |
Injection | Turbo | Echangeur | Boîte de Vitesses | Cardan | Transmi. (Diff./BDT) |
7 | 3 | 4 | 8 | 0 | 0 |
Joint de Culasse | Conso/fuite Huile | Damper | Distribution | Batterie | Alternateur | Allumage |
1 | 7 | 0 | 3 | 4 | 1 | 0 |
Démarreur | Direction Ass. | Pompe à Eau | Pompe à carburant | Pompe à huile |
2 | 0 | 1 | 4 | 0 |
Climatisation | Electronique | Sondes | Lève vitre | Radio/CD | Bruits parasites |
1 | 8 | 3 | 0 | 3 | 7 |
Vibrations | Usure prématurée des pneus | Suspensions / Amort. | Roulements |
3 | 3 | 1 | 0 |
Etrier | Servofrein | Essieu | SilentBloc | Rotule |
2 | 0 | 0 | 0 | 0 |
ABS | ESP | Peinture fragile | Corrosion | Fuite huile |
4 | 1 | 10 | 0 | 3 |
Statistiques fiabilité Sandero 3 appuyées sur les 115 avis écrits par les internautes.
(Ces données sont issues des avis postés toutes motorisations condondues)
Casse Moteur | Boîte de vitesses | Vanne EGR | Catalyseur | Filtre à Particules | Adblue |
3 | 7 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Volant Moteur | Embrayage | Injection | Turbo | Damper |
1 | 6 | 3 | 11 | 0 |
Joint de Culasse | Culasse | Conso/Fuite Huile | Distribution | Batterie | Alternateur | Allumage |
0 | 0 | 1 | 1 | 19 | 1 | 1 |
Démarreur | Echangeur / refroid. | Pompe à Eau | Pompe à huile | Sonde / capteur | Débitmètre |
0 | 1 | 0 | 0 | 6 | 0 |
Segmentation | AAC | Dephaseur | Soupapes | Bielle | Collecteur |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Fiabilité Sandero 3 : plus de chiffres et de données en cliquant ici >>
Voici une synthèse des problèmes très fréquemment mentionnés par les conducteurs concernant la fiche fiabilité de la Dacia Sandero 3, en se basant sur les témoignages fournis :
Problèmes de Turbo et Bruits
Plusieurs conducteurs ont signalé des bruits anormaux provenant du turbo, notamment des bruits de vibration métallique et des bruits de ferraille.
Problèmes Électroniques
De nombreux problèmes électroniques ont été mentionnés, tels que des dysfonctionnements au niveau du système d'infotainment, des bugs avec les capteurs et les systèmes de contrôle électronique, et des problèmes liés au démarrage.
Problèmes de Vitres Électriques
Plusieurs propriétaires ont signalé des problèmes avec les vitres électriques, notamment des lèves-vitres qui ne fonctionnent pas correctement ou qui tombent en panne.
Problèmes de Batterie
Des problèmes liés à la batterie ont été mentionnés, notamment des coupures inattendues de batterie, des avertissements de batterie faible, et des problèmes liés au système Start & Stop.
Problèmes de Moteur et de Démarrage
Certains conducteurs ont signalé des problèmes de démarrage à froid, des a-coups moteur, et des soucis de performance au démarrage par temps froid.
Problèmes de Boîte de Vitesse
Des problèmes liés à la boîte de vitesse ont été relevés, notamment des commandes de boîte de vitesses difficiles, des vibrations lors des changements de vitesse, et des soucis de tringlerie de boîte.
Problèmes de Freinage
Quelques conducteurs ont signalé des problèmes liés au freinage, notamment l'activation inattendue de l'assistance au freinage et des soucis avec les freins.
Problèmes de Jauge et de Réservoir GPL
Des problèmes liés au système GPL ont été relevés, notamment des soucis avec la jauge de GPL, des problèmes de passage au GPL, et des difficultés de connexion au système.
Important : pour que le site puisse mettre en lumière les soucis fréquents sur les différents véhicules du marché il est important que vous pensiez à témoigner sur les fiches avis ou fiabilité du site. Sans vous nous ne sommes plus rien ...
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