Vous le savez déjà certainement, ou vous en avez au moins entendu parlé de loin, les petits moteurs essence dernière génération censés faire des miracles au niveau des consommations ont parfois tendance à largement décevoir dans les faits.
Car si en conduite très tranquille à vitesse stabilisée ils restent relativement sobres, les conditions normales d'utilisation font rapidement exploser leur appétit ... Certains petits moteur downsizés induisent en effet parfois une consommation supérieure à d'autres plus gros et sans suralimentation !
Pour résumer, on peut dire qu'un moteur n'est qu'une machine à valoriser la puissance contenue dans le carburant. Et donc si je veux 100 ch, que ce soit avec un moteur 5.0 litres ou 1.0 litres, il me faudra bien extraire du carburant 100 ch ... Un moteur ne peut pas générer une énergie supplémentaire avec de la magie, toute la puissance ne vient que du carburant mélangé au comburant !
Et oui, au final ce n'est pas parce qu'un moteur est petit qu'il va forcément moins consommer qu'un gros moteur. En revanche il est tout à fait vrai que si on compare deux moteurs de conception identique mais de tailles différentes, le petit moteur consommera moins ... Exemple : je prend un V8 Ferrari, un à échelle 1:1 et l'autre à l'échelle d'une maquette. Le petits consommera évidemment moins et il n'y a pas besoin d'avoir 120 de QI pour le deviner, mais on aura aussi de toute évidence deux moteurs ayant des puissances totalement différentes.
Vous vous dites donc à ce stade que je risque d'avoir du mal à démontrer que les petits moteurs peuvent consommer autant voire plus. Mais vous allez voir qu'on compare ici des moteurs dont la technique est très différente : les atmosphériques (sans suralimentation de comburant) plus anciens de 2.0 litres de cylindrée (en moyenne) à des moteurs modernes suralimentés de 0.9 à 1.4 litres.
Là on ne compare plus deux moteurs identiques qui ont une taille différente mais deux moteurs de tailles différentes dont la technologie diffère et qui ont une puissance équivalente.
A bas régime et en conduite très calme (typique des cylcles NEDC et WLTP ...) les petits moteurs turbos modernes vont être avantageux (car on ne demande que très peu de puissance à ce rythme ! Donc pas le potentiel total de la capacité du moteur). C'est en effet ici qu'on va profiter de la plus petite cylindrée, il y a en effet moins de volume à remplir en mélange air/carburant. De plus, le turbo (qui ne tourne alors pas très fort en conduite tranquille) amène une petite énergie bonus grâce à la dilatation de l'air quand il est chaud : l'air froid qui entre dans le moteur a un volume plus réduit que quand il ressort à l'échappement (gaz chaud = dilaté). Et comme ce sont les gaz sortants qui animent le turbo on a donc un petit surplus d'énergie (dilatation de l'air) reçu dans la turbine qui va pouvoir alors compresser l'air à l'admission plus vigoureusement, et donc suralimenter en air le moteur à moindre frais (voir le fonctionnement du turbo pour les moins familiers de la chose). Mais ne nous attardons pas trop sur ça, ça reste un détail et ce n'est pas la chose principale à retenir.
Il faut surtout retenir qu'un petit moteur suralimenté sera économe dans ces conditions précises : lorsqu'on n'utilise pas la puissance totale qu'il peut offrir ...
Voici un turbo (moteur 1.3 TCE)
Maintenant, si on commence à justement vouloir exploiter les chevaux promis par le constructeur il va falloir monter plus haut en régime (chose qui n'existe pas sur les bancs d'essai et de mesure des consommations officielles ...), et là tout est bouleversé ...
On peut même dire que la cylindrée ne compte quasiment plus ! La seule chose à savoir est : combien le moteur est capable d'engloutir en air et carburant sur un laps de temps ? En gros combien de puissance il peut offrir.
Et là les petits moteurs suralimentés peuvent respirer et boire bien plus qu'une moteur plus gros atmosphérique. En effet, dans les tours le moteur va être gavé en air puisque le turbo va tourner à plein régime. Hélas, qui dit plus d'air dit plus de carburant puisqu'il faut respecter le rapport stœchiométrique sur les essences (beaucoup croient que le turbo apporte juste plus d'air, sans nécessité d'apporter plus de carburant ... Hélas l'air ne brûle pas et nous aide à rien !).
Dans le cas d'un régime plus important
Du coup, et pour résumer l'idée générale, ce n'est pas la cylindrée qu'il faut voir mais plutôt la capacité du moteur à se goinfrer d'air et de carburant sur un même laps de temps (un petit moteur peut en ingurgiter plus qu'un gros atmo à partir du moment où on peut lui envoyer de l'air compressé. Donc on peut avoir un gros moteur qui aura maximum 1 volume en air admissible tandis qu'un petit pourra en avoir 1.5 si on le comprime. C'est pareil avec des coussins que je range dans une boîte : si le les comprime en appuyant dessus je pourrai en mettre plus. Un atmo n'a pas les mains pour les comprimer, alors il en met moins et consomme donc moins dans ces conditions). On peut d'ailleurs faire le rapprochement avec les F1, elles ont de tout petits moteurs qui consomment un maximum (bon après elles ont plus de cylindres je vous l'accorde, d'où le fait qu'on ait aujourd'hui de plus en plus de 3 cylindres sur nos voitures, car réduire leur nombre aide aussi à réduire la consommation).
Résultat, je vois énormément d'avis de gens très déçus par le petit moteur essence qu'elles viennent d'acquérir, avec souvent les 10 litres passés avec de petits 1.2 ...
Les pires conditions pour ce genre de moteur sont les suivantes : conduite dans les bouchons et conduite dynamique dans les tours. Pour les garder sobre, il faut donc rester en bas du compte tour le plus souvent possible (pas trop non plus histoire de ne pas être trop loin du régime où le moteur a le meilleur rendement) et avoir le pied léger (plus on appuie sur la pédale plus l'injection envoie du jus dans les chambres de combustion).
Hélas, quand on conduit on ne cherche pas forcément à faire constamment attention à cela, on va chercher la puissance quand on en a besoin. Et les habitués du diesels que sont les Français sont d'autant plus traumatisés par ce qu'induit comme consommation un petit moteur essence suralimenté exploité comme il se doit. Mais attention, précisons bien que ces moteurs peuvent être très sobres si ils sont utilisés "comme il le faut". Et donc c'est surtout le delta entre conduite tranquille et conduite dynamique qui est important, avec donc des écarts qui peuvent être très importants contrairement à un diesel qui sait rester sobre même quand on le cravache. Voir par exemple le témoignage des internautes sur un Captur 0.9 TCE (on est quasiment au maximum du donwsizing suralimenté ici).
J'ai omis des choses, j'ai dit des bêtises ? Vous voulez faire évoluer le débat ? N'hésitez pas à régir en bas de page. Merci à tous.
A lire aussi : différences entre moteur atmosphérique et turbocompressé / suralimenté.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par (Date : 2022-02-19 16:46:06)
moi Peugeot 2008 3 cylindres année 2018 consommation excessive, pour beaucoup de bruit et n'avance pas
Suite des 26 commentaires :
Par Ludovic (Date : 2022-01-03 18:25:44) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Tino (Date : 2022-01-02 19:26:23) |
J'ai bien aimé cet article, qui restitue une réalité:
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par tandem80 (Date : 2021-12-16 20:53:41) |
Bon je ne suis pas totalement d’accord. OUI l’énergie provient bien du carburant et de l’air admis et la performance du moteur dépend donc uniquement de son rendemement et le rendement est le résultat de toute la technologie mise en ½uvre pour éviter les pertes.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par antar (Date : 2021-12-12 15:02:52) |
Je consomme de carburantun mecanicien ma dit elle a problemedinjecteur
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Cedric (Date : 2021-11-17 14:19:36) |
Effaré par la consommation de mon nouveau véhicule, j'ai trouvé dans votre article toutes les réponses à mes questions et je confirme qu'un petit moteur essence consomme énormément plus qu'un gros diesel pour une utilisation route soutenue.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Sevouk (Date : 2021-02-17 19:12:05) |
Ce n'est pas la meilleure réponse,une panda 4cv de 2010 consomme 8litres.très très déçu!!!
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Sevouk (Date : 2021-02-17 19:07:38) |
Pourquoi les pandas en général consomment-elles?en 4 cv,c'est beaucoup trop...
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par fr 30130 (Date : 2021-01-20 23:25:09) |
Bonsoir à tous
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par ced95 (Date : 2020-11-20 10:12:56) |
Intéressant.
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Florent (Date : 2020-09-22 23:24:06) |
Bonjour,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Matt_92 (Date : 2020-04-12 13:49:52) |
C'est complètement idiot de comparer les cylindrées en fonction des consommations !! Ce qu'il faut comparer ce sont les consommations à puissance égale ! Si l'on compare un 2L et un 1.2L faisant chacun 150cv, le 1.2L consommera moins à puissance égale, c'est ca qui est important. Le 2L est bien plus energivore en terme de pertes dues aux frottements (taille des pistons plus gros et qui frottent plus dans les cylindres) et aux masses mobiles bien plus élevées (vilo, bielles, pistons, AAC). Un moteur downsizé à un rendement nettement supérieur à un moteur atmosphérique à conception égale. À puissance égale, théoriquement, on devrait injecter la même quantité d'air/essence dans un 2L ou un 1.2L puisqu'à puissance égale, l'énergie consommée est la même, mais comme le 2L est plus energivore en terme de pertes, le 1.2L consomme moins. Concernant le titre de l'article un peu provocateur, évidemment qu'un moteur downsizé peut consommer plus, mais il aura aussi une puissance supérieure, donc c'est logique. Le downsizing sert à gagner en rendement, donc en consommation, à puissance égale.
Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Alain (Date : 2020-04-12 07:31:59) |
En 2002 je me suis porté acquéreur d une Nissan almera 2.2l.pour environ 20000¤, en 2012 j ai acheté un opel meriva 1.7l pour environ 20000¤, aujourd'hui je voudrais changer avec 20000¤ je pourrai péniblement acheté une 3cylindres de1. 2l.
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Florian (Date : 2020-01-17 16:14:53) |
Bonjour,
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Gégé (Date : 2019-10-10 14:47:29) |
Un petit moteur turbo voit ses rapports de boite allongés grâce au couple plus important.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Florian (Date : 2019-09-09 16:57:12) |
Bonjour,
Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Olive 244 T |
Dans un but louable de bien faire comprendre votre analyse, vous omettez de parler de deux aspects qui caractérisent le développement d'un moteur, quel qu'il soit; diesel, essence; atmo ou turbo.
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Mira59 (Date : 2019-06-27 07:48:03) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par JO (Date : 2019-06-25 16:08:43) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par lp (Date : 2019-06-09 11:40:29) |
Je possède une seat ibiza 1l 95cv depuis 3ans c'est un 3 cylindres avec turbo je fais des trajets de 15kms 4 fois par jour plutôt route et un peu ville(10%).la conclusion sur la conso est simple sur ce type de moteur: si tu as le pied lourd la conso dépassera le bon atmo sans turbo pour faire des petites consommations il faut rouler pépère 5,5l sur 4500kms pour ma part.par contre toujours faire attention et utiliser l'inertie de la voiture qui récupère l'énergie à la décélération,et je pense que l'économie se fait là, lors de la décélération. de plus ces moteurs sont très sensibles à la température comme dit avant, car sur petits trajets,entre l'hiver et l'été j'ai plus de 0,5 litres d'écart sur même trajet . voila pour mon expérience. on reste de toute façon très loin de la consommation avancée par le constructeur là aussi est le mensonge des testes...
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par El Tonio (Date : 2019-06-04 19:28:42) |
Non mais franchement vous exagérez un peu a vous battre contre le downsizing.
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Caotinha (Date : 2019-04-12 21:26:37) |
Oi il est bien vrai-conduite dans les bouchons moyenne a 9.5 lit avec les voitures down sizing
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par ElC (Date : 2019-01-17 12:18:29) |
Un moteur de plus petite cylindrée à puissance égale présente selon moi un avantage et un inconvénient.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Vermarc (Date : 2019-01-13 17:42:33) |
Renault Dacia ne commercialise plus le Dokker avec moteur Tce 1,2 115 cv, le plus moderne de la gamme
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Fred83 (Date : 2018-12-10 18:25:54) |
Merci pour ces détails intéressants, cependant j'ai une question : Je vais d'acquérir une KIA Rio essence 1.0 T-GDI 100 ISG ( 74kw, 3 cylindres en ligne avec turbo ). Les "données" constructeurs sont les suivantes : 4,8 L/100km mixte (5,5 urbain, 4,3 route). Sachant que c'est l'ADEME qui faits les essais et fourni les résultats correspondant à ces chiffres, il est cependant admis qu'il faille ajouter 1l de plus à ces mêmes chiffres, soit 5.8 en miste, 6.5 urbain et 5.3 en route. Or depuis 1 semaine depuis la prise en main, je vois ces mêmes chiffres totalement dépassés, car je suis plutôt en mixte à 7.2 / 7.3 l/100 !!! juste hallucinant ! Que faire ? Merci.
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par (Date : 2018-10-11 14:28:15) |
Toujours bien les explications sur ce site.
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Ecrire un commentaire
Pour vous un contrôle technique validé c'est :
Sur le même sujet
Nouveautés auto
Choisir une voiture
Fiabilité / Entretien
Culture auto
© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.