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Dernière modification 25/10/2023

Adblue : problèmes en pagaille ?


C'est la panne "à la mode" de la fin des années 2010 et du début des années 2020. En effet, alors que les moteurs diesel avaient enfin réussi à fiabiliser leurs organes périphériques dont la fragilité était chronique, l'arrivée du catalyseur SCR qui nécessite l'injection d'urée (Adblue) a hélas induit un retour en arrière ...


Les propriétaires de diesel qui ont des soucis avec leur dispositif Adblue se sont multipliés, surtout du côté de PSA (Stellantis) et Toyota qui ont des équipementiers communs (moins de problèmes chez Toyota puisque la marque fait tout pour limiter la vente de diesels ...).
Le problème est ici double puisque les marques vendent à prix d'or les organes liés à ce dispositif. Sans oublier que la voiture peut finir par empêcher le conducteur de la démarrer en cas de souci, et ce malgré que l'auto puisse continuer à rouler sans ce catalyseur (tout se produit ici après la combustion dans le moteur, c'est donc une opération qui se situe en aval et dont le moteur n'a pas besoin pour marcher).

A lire : fonctionnement de l'Adblue (catalyseur SCR)


A noter : vous êtes invité à témoigner sur les fiches fiabilité/avis e ce site pour que votre souci d'Adblue soit comptabilisé dans les tableaux statistiques situés plus bas. Merci à tous pour votre participation, cela permet d'y voir plus clair au niveau du taux de pannes et du nombre de personnes touchées.

Quel est le problème ?

La conception est ici remise en cause car les incidences liées à la cristallisation du liquide n'ont pas été suffisamment prises en compte. Car quand il sèche, on voit apparaître la formation de cristaux solides qui viennent polluer le circuit destiné à accueillir du liquide. Il y a alors plusieurs conséquences comme par exemple le bouchage de la mise à l'air libre du réservoir via le bouchon (cristaux qui obstrue cet orifice) ou encore la déformation su réservoir qui est alors à changer. La cristallisation peut en effet survenir dans le réservoir avec un liquide qui devient donc solide (le capteur de niveau peut alors aussi se bloquer, tout comme la pompe qui est intégrée et qui ne peut être vendue eu détail).


On a donc un réservoir qu'il faut changer et qui vous sera facturé très cher : entre 1000 et 1500 euros alors qu'en terme de coût de revient pour la marque ça ne doit pas dépasser le quart ... Sans oublier que les concessions n'hésitent pas à rajouter l'injecteur histoire d'assurer une belle prestation en terme financier.
La marque vous fera alors croire qu'elle participe en réduisant le prix, mais il a été à la base tellement majoré et gonflé qu'on peut douter d'une quelconque générosité (c'est une technique que j'ai constatée personnellement, on gonfle artificiellement les prix pour les réduire par la suite, faisant croire au client que la marque a aussi payé).

Solution(s) ?

Il existe depuis un produit anti-cristalisant qui peut être mis dans le réservoir d'Adblue. Certains arrivent même à dissoudre l'Adblue qui aurait déjà cristallisé en laissant agir le produit dans le réservoir contaminé. Il faut donc injecter du produit et tenter de le faire imprégner dans les cristaux. N'hésitez pas à témoigner de votre expérience en bas de page.

Une autre solution consiste à faire réparer votre réservoir en l'envoyant à un prestataire spécialisé, plus d'infos ici.


 

Les moteurs les plus touchés ?

Si toutes les marques peuvent avoir des soucis (la cristallisation nuit à tous les dispositifs et elle peut survenir partout), c'est bien PSA/Stellantis qui est le plus touché avec Toyota (même équipementier).
Ce n'est donc pas la faute direct du groupe mais bel et bien de son équipementier qui n'a semble-t-il pas suffisamment étudié la chose pour la rendre un minimum pérenne (taux de pannes supérieur à la concurrence). Le pire étant que le réservoir est confondu avec la pompe d'Adblue, ce qui accroît encore plus le coût en cas de problème. Les marques en cause sont donc : Toyota, Peugeot, DS et Citroën.

Les moteurs sont donc tous ceux qui ont dans leur nom "Blue", à savoir tous les HDI vendus depuis le milieu des années 2010. Les 1.5, 1.6 et 2.0 BlueHDI sont donc les plus touchés et vous êtes nombreux à en faire les frais sans que la marque ne veuille prendre tout en charge, c'est avant tout au client de payer dès qu'on sort de la garantie commerciale (je vous invite à faire fonctionner la garantie légale contre les vices cachés).

Taux de pannes Adblue

Voici les chiffres issus des commentaires écrits sur les fiches essais du site. Si vous avez rencontré un souci d'Adblue merci d'y ajouter le vôtre !

Statistiques fiabilité 1.5 bluehdi appuyées sur les 359 avis postés par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
15 16 4 8 11 64
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
5 4 29 5 1
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
0 4 12 28 6 2 1
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
2 2 2 2 13
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 14 0 0 0 1

Statistiques fiabilité 1.6 bluehdi appuyées sur les 652 avis postés par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
9 25 2 9 19 106
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
13 44 41 15 2
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
1 9 23 9 13 2 1
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
1 13 5 3 40
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
1 10 0 5 3 0

Statistiques fiabilité 2.0 bluehdi appuyées sur les 560 avis postés par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
14 12 18 3 18 80
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
8 13 39 9 1
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
7 11 24 10 22 7 4
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
3 16 24 1 35
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 2 0 0 0 0

Derniers commentaires issus des fiches

Mercedes ML 3 (2011-2015)



250 CDI 204 ch W166 - ML 250CDI BLUTEC - 2015 - CUIR BEIGE - JANTE 22" - PALLADIUM : - GROS ENTRETIEN 2.299¤ ???- PL AVANT 700 ¤- PL ARRIERE 690 ¤ - DIAG 180 ¤- AdBlue PAS AU POINT- 2 SONDES NOX 1.999¤- 7 SONDE LAMDA, CATALISEUR, MOTEUR TOTAL 2.800¤- RESSORT ARRIERE CASSER 995¤ ???- POMPE A EAU 995¤- CLAPET ADMISSION 980¤- PAPILLONS D'ADMISSION 1.050 ¤- VANNE EGR 2.995 ¤- BATTERIE 670 ¤- BATTERIE AUX + CONDENSATEUR + CONVERTISSEUR 900¤- LE TOUT EN 22.000 KM ????


Skoda Superb (2015)



2.0 TDI 190 ch 2019 scr dsg7 90.000km : Voyant moteur s'allume tous les mois. Problème d'AdBlue.Sonde Nox changée à 85.000Voyant moteur qui s'allume tous les mois, suite aux injecteurs d'AdBlue qui déconnent (AdBlue cristallisé ?)


Peugeot 5008 2 (2017)



1.5 BlueHDI 130 ch Boîte manuelle,2018,allure,108000kms : Problème système AdBlue (remplacement réservoir AD blue et de son injecteur). remplacement vanne EGR,et depuis peu encore le voyant moteur avec message problème AdBlue


Alfa Romeo Stelvio (2017)



2.2 diesel 210 ch Finition TI - Boîte AT8 - 50000km : Sondes "particules" remplacées plusieurs fois avant qu'on change entièrement le calculateur. - Sifflement au niveau passager amplifié par la vitesse- Système AdBlue sur 2021 Merci Stellantis -(


Citroen C3 III (2016)



1.6 BlueHDI 100 ch Manuelle, 135 000, 2016 : AdBlue !! Volant moteur + embrayage Bougie de préchauffage AmortisseurSilent bloc moteur + silent bloc suspension


Peugeot 3008 2 (2016)



1.5 BlueHDI 130 ch boîte auto, année 2019, 130000km, : pb AdBlue, affichage défaut moteur et défaut AdBlue


Renault Megane 4 (2015)



1.5 Blue dCi 115 ch 92 000 km, 2021, Buisness, Boite manuelle 6 rapports : - De nombreux broutements pendant plusieurs mois, puis de plus gros broutements avec un voyant signalant "injection a contrôler". Le moteur et la boite de vitesse on étés retirés, et ces désagréments étaient causés par de la calamine ou de l'AdBlue cristallisé (l'origine du problème n'était pas claire) dans un petit tuyau.- Système multimédia qui se coupe ou qui bug a certains moments sans raisons


Peugeot 508 (2011-2017)



2.0 BlueHDI 180 ch 119000 : Électrique et AdBlue


Peugeot 308 (2021)



1.5 BlueHDI 130 ch SW EAT8; 60000km;2023; pack allure : FAP remplacée à 60000km suite à une fuite d’injecteur AdBlue Coiffe de siège remplacer déformation Frein à 20000km voiler Multimédia s’éteint au péage régler après une MAJ


Opel Insignia Grand Sport (2017)



1.6 Diesel 136 ch Full option 1.6 136 : Moins de 100 000 km 2 turbo changer Fap changer AdBlue mise à jour obsolète Collecteur Admission … plus de 13000¤ de factures


Volkswagen Touran (2015-2021)



2.0 TDI 150 ch 2017 - DSG - Carat : Consommation d’huile, AdBlue,


Peugeot 208 (2012-2019)



1.6 BlueHDI 100 ch Bvm5, 85000km, 2015, jantes alu 16, Allure, 3 portes, peinture texturée gris mat (ice silver) : AdBlue, becquet de toit cassé sans cause apparente, amortisseur arrière a remplacer à 85000km, début d'affaissement des sièges avant et jaunissement des feux. Sinon voiture très fiable malgré tout, attachante, fait le boulot qu'on lui demande.


Citroen C3 III (2016)



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Peugeot 308 (2013-2021)



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Citroen C4 (2010-2018)



1.6 BlueHDI 120 ch : réservoir du liquide AdBlueactuellement 115000km en 4.5 ans et CT rien à signalerRq mon premier train de pneus Michelin a fait plus 95000km !!!


Citroen C4 Picasso Spacetourer (2013-2020)



2.0 BlueHDI 150 ch 83.000km, boite auto. 2014 : Nouveau reservoir AdBlue à 53000km, Mesure du niveau défectueuxNouveau reservoir AdBlue à 83000km, Pression AdBlue trop basse.Aucune reaction ni de Citroen Suisse ni du concessionaire.Des défaillances techniques peuvent arriver. Pas de chances pour moi.Citroen semble ne pas connaitre Internet et les nombreux articles traitant de ce sujet depuis bientôt une dizaine d'années


Peugeot 508 2 (2018)



2.0 BlueHDI 180 ch Boîte Auto,98230 km, Jantes aluminium, GT First Édition Annèe 2018, : AdBlue, voyant rouge qui s'allume pour rien et qui met l'auto en sécurité. Le full park assist qui n'a jamais fonctionné.


Peugeot 508 (2011-2017)



2.0 BlueHDI 180 ch RXH , de 2015, boîte auto, 185 000kms : roulement de roue, turbo moteur (avec la distribution avant 80000kms...), injection, pompe et réservoir AdBlue (comme bcp de gens...), et maintenant boîtier GPA (gestion puissance batterie)


Peugeot 5008 (2009-2017)



2.0 HDI 150 ch 180000 en 8 ans : pompe et réservoir AdBlue à 140000 kmplein de cerine pompe et réservoir de cerine à 179000 km


Peugeot Rifter (2019)



1.5 BlueHDI 130 ch Boite automatique..60MKilom année 2019 : Sous garantie 1 problème AdBlue repare mais pas specifie comment a 20000kmDeuxieme probleme aussi AD blue prévenant que le moteur ne démarrera plus ds 1050 km alors k le plein de Ad blue est fait le véhicule bénéficie d une extension de garantíe a 5ans mais jusqu a 60000km et le compteur marque 64000 donc plus sous garantie après 4 ans……..



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