Dernière modification 01/09/2022

Adblue : problèmes en pagaille ?


C'est la panne "à la mode" de la fin des années 2010 et du début des années 2020. En effet, alors que les moteurs diesel avaient enfin réussi à fiabiliser leurs organes périphériques dont la fragilité était chronique, l'arrivée du catalyseur SCR qui nécessite l'injection d'urée (Adblue) a hélas induit un retour en arrière ...


Les propriétaires de diesel qui ont des soucis avec leur dispositif Adblue se sont multipliés, surtout du côté de PSA (Stellantis) et Toyota qui ont des équipementiers communs (moins de problèmes chez Toyota puisque la marque fait tout pour limiter la vente de diesels ...).
Le problème est ici double puisque les marques vendent à prix d'or les organes liés à ce dispositif. Sans oublier que la voiture peut finir par empêcher le conducteur de la démarrer en cas de souci, et ce malgré que l'auto puisse continuer à rouler sans ce catalyseur (tout se produit ici après la combustion dans le moteur, c'est donc une opération qui se situe en aval et dont le moteur n'a pas besoin pour marcher).

A lire : fonctionnement de l'Adblue (catalyseur SCR)


A noter : vous êtes invité à témoigner sur les fiches fiabilité/avis e ce site pour que votre souci d'Adblue soit comptabilisé dans les tableaux statistiques situés plus bas. Merci à tous pour votre participation, cela permet d'y voir plus clair au niveau du taux de pannes et du nombre de personnes touchées.

Quel est le problème ?

La conception est ici remise en cause car les incidences liées à la cristallisation du liquide n'ont pas été suffisamment prises en compte. Car quand il sèche, on voit apparaître la formation de cristaux solides qui viennent polluer le circuit destiné à accueillir du liquide. Il y a alors plusieurs conséquences comme par exemple le bouchage de la mise à l'air libre du réservoir via le bouchon (cristaux qui obstrue cet orifice) ou encore la déformation su réservoir qui est alors à changer. La cristallisation peut en effet survenir dans le réservoir avec un liquide qui devient donc solide (le capteur de niveau peut alors aussi se bloquer, tout comme la pompe qui est intégrée et qui ne peut être vendue eu détail).


On a donc un réservoir qu'il faut changer et qui vous sera facturé très cher : entre 1000 et 1500 euros alors qu'en terme de coût de revient pour la marque ça ne doit pas dépasser le quart ... Sans oublier que les concessions n'hésitent pas à rajouter l'injecteur histoire d'assurer une belle prestation en terme financier.
La marque vous fera alors croire qu'elle participe en réduisant le prix, mais il a été à la base tellement majoré et gonflé qu'on peut douter d'une quelconque générosité (c'est une technique que j'ai constatée personnellement, on gonfle artificiellement les prix pour les réduire par la suite, faisant croire au client que la marque a aussi payé).

Solution ?

Il existe depuis un produit anti-cristalisant qui peut être mis dans le réservoir d'Adblue.


 

Les moteurs les plus touchés ?

Si toutes les marques peuvent avoir des soucis (la cristallisation nuit à tous les dispositifs et elle peut survenir partout), c'est bien PSA/Stellantis qui est le plus touché avec Toyota (même équipementier).
Ce n'est donc pas la faute direct du groupe mais bel et bien de son équipementier qui n'a semble-t-il pas suffisamment étudié la chose pour la rendre un minimum pérenne (taux de pannes supérieur à la concurrence). Le pire étant que le réservoir est confondu avec la pompe d'Adblue, ce qui accroît encore plus le coût en cas de problème. Les marques en cause sont donc : Toyota, Peugeot, DS et Citroën.

Les moteurs sont donc tous ceux qui ont dans leur nom "Blue", à savoir tous les HDI vendus depuis le milieu des années 2010. Les 1.5, 1.6 et 2.0 BlueHDI sont donc les plus touchés et vous êtes nombreux à en faire les frais sans que la marque ne veuille prendre tout en charge, c'est avant tout au client de payer dès qu'on sort de la garantie commerciale (je vous invite à faire fonctionner la garantie légale contre les vices cachés).

Taux de pannes Adblue

Voici les chiffres issus des commentaires écrits sur les fiches essais du site. Si vous avez rencontré un souci d'Adblue merci d'y ajouter le vôtre !

Statistiques fiabilité 1.5 bluehdi appuyées sur les 232 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 232 avis dont la description du modéle contient le(s) terme(s) suivant(s) : 1.5 bluehdi.)

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
6/232 9/232 1/232 4/232 5/232 32/232
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
1/232 2/232 14/232 1/232 0/232
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
0/232 3/232 9/232 15/232 2/232 1/232
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
0/232 0/232 2/232 2/232 7/232
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0/232 5/232 0/232 0/232 0/232 1/232

Statistiques fiabilité 1.6 bluehdi appuyées sur les 556 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 556 avis dont la description du modéle contient le(s) terme(s) suivant(s) : 1.6 bluehdi.)

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
6/556 20/556 2/556 4/556 13/556 63/556
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
10/556 37/556 27/556 12/556 2/556
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
1/556 6/556 15/556 7/556 2/556 1/556
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
1/556 10/556 3/556 3/556 25/556
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0/556 9/556 0/556 4/556 3/556 0/556

Statistiques fiabilité 2.0 bluehdi appuyées sur les 438 avis postés par les internautes.

(Ces données sont issues des 438 avis dont la description du modéle contient le(s) terme(s) suivant(s) : 2.0 bluehdi.)

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
11/438 5/438 14/438 3/438 12/438 38/438
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
7/438 10/438 23/438 4/438 1/438
Joint de Culasse Culasse Conso. Huile Distribution Alternateur Allumage
1/438 5/438 15/438 6/438 4/438 3/438
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur
2/438 8/438 9/438 1/438 22/438
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0/438 2/438 0/438 0/438 0/438 0/438

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Peugeot 308 (2013-2021)



1.6 BlueHDI 120 ch 29 500 km : remplacement réservoir et injecteur AdBlue à moins de 30 000 kmécran tactile lent par momentGPS


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2.0 BlueHDI 180 ch : Problème culasse, AdBlue, fap


Citroen Berlingo 3 (2018)



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Peugeot 308 (2013-2021)



2.0 BlueHDI 180 ch EAT8 . 60000km . 2018 . 18" . GT : Réservoir + injecteur AdBlue (50000km)


1.6 BlueHDI 120 ch Boite manuel 242 000km 2015 : Changement injecteur AdBlue à 200 000km


Peugeot 2008 (2013-2019)



1.5 BlueHDI 100 ch : Gros problème d'AdBlue!!!Injecteur, sonde nox et réservoir AdBlue HS au bout de 70000km. Pas de prise en charge par Peugeot. Lamentable!Suspensions avant usure prématurée au bout de 50000km à changer.


Citroen C3 Picasso (2009-2017)



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Peugeot 208 (2012-2019)



1.6 BlueHDI 100 ch 2015 - 86000km - boîte manuelle : Culasse - capteur turbo - reservoir AdBlue


Peugeot 308 (2013-2021)



1.6 BlueHDI 120 ch 120000 kms boite 6 manuelle 2015 : réservoir AdBlue, haut parleur intérieur qui grésille, custode feu arrière central


2.0 BlueHDI 180 ch : En 40000 km remplacement de 2 bacs AdBlue, un injecteur et un injecteur AdBlue


Citroen C3 II (2009-2016)



1.6 BlueHDI 75 ch 109800kms 1ere immat 06/2016 : Fap colmaté, défauts moteurs et anti pollution à gogo, injecteur d'urée hs au bout de 2 mois Manque de puissance (sur autoroute pieds au plancher 140km/h en ligne droite et 90kmh max en côté de 4% de montée en ayant pris de l'élan, obligé de rétro grader), odeur de brulé à l'échappement qui crépite 12 j après achat.Plusieurs regénération fap n'ont rien changé , fap changé après 4 mois sous garantie et malgré cela même panne . 4 pannes (toujours les mêmes ) voyants moteur, urea, service allumés , écran messages defaut moteur veuillez faire réparer, défaillance antipollution (la valise odb indique un soucis de NOX, écart entre la valeur normalisé de l'ordinateur de bord et le taux sondé au fap ) et message 1100 km avant interdiction de rouler.Après menace auprés du siége de ce groupe automobile qui l'a vendu, elle a été reprise au prix d'achat avec 3880km fait et 7 mois . plus jamais de c3 pour moi. il parait que le bluehdi (AdBlue) est pas fiable chez eux, alors que sur 208 c'est ok (ma fille a une 208 bluehdi de 2015 et 0 pannes en 2 ans)


Citroen C4 Picasso Spacetourer (2013-2020)



2.0 BlueHDI 150 ch Exclusive EAT6 2015 106000 km : Capteurs d'arbre à came changés à 90000km, qui a nécessité une immobilisation véhicule pendant 1 mois et demi !Remplacement injecteur réservoir AdBlue, après des mois de messages "défaut moteur" et de fumées blanches avec forte odeur d'urée sortant de l'échappement, sans en connaître l'origine. 1200 euros avec 40% de prise en charge Citroën ! De la folie


Peugeot 208 (2012-2019)



1.6 BlueHDI 120 ch Bv6. 156k km. 17pouces féline 2015 : Fap remplacé avec réservoir urée à 18000. Amortisseurs avants hs rapidementSoupapes à 150000Vm / embrayage hs à 152000Injecteurs hs a 154000Injecteur AdBlue hs à 155000 (sonde nox aussi au passage)Émetteur d’embrayage à 156000


Peugeot 3008 (2009-2016)



1.6 BlueHDI 120 ch BVM 6 , 47500 km, année 13/06/2016, jantes 22/50R17 : 1) Tous les voyants au tableau de bord s'allument gros problème sur réservoir AdBlue.2) Les polycarbonates verres de projecteurs avant deviennent opaques suite à la chaleur.. 3) Le GPS de bord est obsolète.


Peugeot 3008 2 (2016)



1.5 BlueHDI 130 ch 2019 33.000 KM : Peugeot n'assume pas ses erreurs, tape en touche à chaque réclamation et souvent ne répond même pas aux courriers


Citroen C4 Picasso Spacetourer (2013-2020)



1.6 BlueHDI 120 ch Boite auto 8 2019. 200000kms usage Taxi : Panne AdBlue réservoir maintenant injecteur. circuit d eau avec fragilité radiateur et fuite annexePas de prise en charge trop de kilomètres mais seulement aucune panne similaires sur C5 tourer 2 modèles a plus de 250000kms


DS DS7 Crossback (2018)



2.0 BlueHDI 180 ch automatique diesel jantes 19 : capteur AdBlue souvent allume


DS DS4 (2011-2018)



1.6 BlueHDI 120 ch Bva 128000 2016 cross back sport chic : Sav inexistantAdBluePot catalytiqueSonde RéservoirCulasse fuite huile et baisse rdtAmortisseur avant droitUsure pneus


Opel Grandland X (2017)



1.5 diesel 130 ch Boite de vitesse manuelle, 18000 km, mise en service en février 2021 : Problèmes fréquents de FAP




Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Loula (Date : 2022-09-28 17:21:13)

Opel vivaro Calculateur adblue mort a 76000km pris en charge (si on peut dire car il se font une belle marge) 1 an après remort pris a 100 2 jours après avoir récupéré mon véhicule re en panne 1 moi après on m'annonce capteur HS facture 1000¤ c'est une honte plusieurs garagiste me dise que si le calculateur n'aurais pas lâcher les 2 capteur n'aurais pas lâcher


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Suite des 10 commentaires :

Par chti (Date : 2022-09-22 11:44:55)


J'ai acheté d'occasion à la concession Citroën une C4 1,6 BHDI 99cv 2015 et je le regrette amèrement : changement du réservoir AdBlue , filtre à particules bouché, fuite à la vanne d'injection de produit AdBlue ,sur un véhicule qui a 108000 kms !!, ce système antipollution ça coute cher et c'est de la merde ,si j'avais su je ne n'aurai jamais acheté ce véhicule mais au garage on ne m'a pas averti de ces futurs problèmes et dépenses très élevées


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-02 11:03:24) : Merci d'avoir témoigné, mais le plus important est de le faire sur la fiche du véhicule pour que ce soit comptabilisé (peut-être l'avez-vous déjà fait ?).

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Par FIFI (Date : 2022-09-19 21:01:22)


Panne sur Duster deuxième génération au Sénégal , imaginez la galère , la voiture rentrée en France en bateau et nous en avion , Renault étonné d une telle panne et dédommagement ridicule , je ne vous fais pas part de mon mécontentement !!


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-20 11:36:37) : Une misère 'noire' donc... 🙄🙄
    C'est de pire en pire ces bagnoles 'modernes' bourrées de 'solutions' anti-pollution.
    Le carburant 'africain' n'aurait-il pu avoir une influence néfaste, en parallèle ? 🤔

    Vous auriez eu une bonne vieille Peugeot 504 diesel, voire une 309 ... 😊😊 (désolé, pas pu m'empêcher).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-20 16:02:49) : C'est à dénoncer ici pour que ce soit comptabilisé dans les chiffres fiabilité du Duster mais aussi du BLue dCi. Merci d'avance !

    @Ray : attention, ce genre de jeu de mot est potentiellement devenu dangereux à notre époque ;-)
    Si ça concerne l'Adblue le carburant n'a pas de lien.
    Les 504 sont normalement très répandues en Afrique, et il y a de fortes chances que ta 309 y passe sa retraite (quoi qu'elle semble déjà bien entamée !).
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-22 09:42:49) : Malheureusement les Peugeot ne sont plus majoritaires, faute à la direction de Peugeot, (celle-ci n'a pas voulu faire des 4x4) qui a déserté laissant la place à Toyota/Ford/Nissan, et quelques autres en minorités.

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Par Dulgan (Date : 2022-09-11 22:53:31)


1.6 BlueHDI de 2016, injecteurs adBlue, pompe adBlue, réservoir adBlue HS a 84000km


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-13 16:39:18) : Merci pour le retour et navré ... Soyez consolé de ne pas être le seul.
    Témoigner sur la fiche de votre véhicule permet aussi de faire recenser votre panne, n'hésitez pas à le faire si ce n'est pas déjà le cas ;-)

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Par Sibet (Date : 2022-09-09 21:02:35)


Peugeot 308 1,6 blueHDI 120 de fin 2015. Rappel sous garantie pour remplacement bouchon s’étant terminé par le remplacement du réservoir complet pour cause de déformation du réservoir selon la concession. Puis defaut témoin Urea suivi du témoin moteur à 115000km 7ans avec diagnostic nécessitant le remplacement du réservoir et le l’injecteur d’urée pour plus de 1200¤ malgré prise en charge partielle ! Honteux et malhonnête !


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-11 09:45:22) : Le probleme du bouchon (mise à l'air boucher) le réservoir va s'aplatir par dépression.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-12 17:11:20) : Navré pour vous ... Je vous invite à faire comptabiliser votre panne ici, merci d'avance !

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Par jm (Date : 2022-09-03 16:35:46)


Propriètaire d'un Citröen Berlingo Multispace 1500 Blue HDI - mise en circulation Juin 2018 - 19143 kms à ce jour !
Problème d'AdBlue depuis 500 kms - sur l'écran tactile : message " démarrage impossible dans 1100 kms"


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  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-04 09:09:18) : Là consommation d'AdBlue et d'environ 1 litres au milles KM, donc le réservoir doit a peu près contenir 20 litres avais vous remis du liquide?.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-04 12:47:19) : C'est sûr que si Taurus a raison et que vous n'avez pas refait le plein du réservoir de liquide Adblue quand votre ordinateur a commencé à vous le signaler ce serait bêta ! 🙄🙄
  • Par jm (2022-09-04 12:56:53) : le plein a été fait vers 15000 kms, le témoin s'est rallumé à 18850 kms. J'ai de nouveau complèté le niveau jusqu'à refoulement. Donc je pense qu'il y un problème de cristallisation. J'aimerai savoir s'il y a un possibilité de supprimé ce défaut sans avoir à supporter des frais importants.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-06 10:21:44) : Normalement la cristallisation ne peu venir quand présence d'air, bouchon mal remis?. En plus il et préconiser de ne jamais faire le plein.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-06 17:38:07) : Supprimer le défaut consiste donc à éliminer les cristaux ...

    De toute manière l'auto a moins de 5 ans et vous pouvez donc réclamer au minimum 80-90% de participation. Article 1641 du code civil. Commencez par une mise en demeure RAR au service clients France.

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Par Regalia (Date : 2022-09-02 19:36:48)


Propriétaire d’un 3008 gt Line 1.6 adblue.le système vient de rendre l’âme.peugeot a réalisé un devis de 1500 euros.ils refusent prise en charge.3 peugeot adblue dans mon entourage,3 problèmes similaires.ils sont anti commerciaux,n’assument pas leurs défauts constructeur,et en plus me menacent de facturer le véhicule en gardiennage,si je ne le récupère pas.boycotter cette marque et dieu sait si je suis pourtant cocardier pour les véhicules


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-06 17:19:18) : Merci beaucoup d'avoir rapporté votre histoire, c'est très instructif ...
    Je vous invite vivement à faire comptabiliser votre panne dans les statistiques en postant un avis sur la fiche des véhicules concernés.
    Merci d'avance !

    Si votre 3008 a moins de 5 ans vous pouvez les faire participer, ou plutôt les forcer.

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Par syn (Date : 2022-08-29 17:35:47)


Pour les moteurs PSA, l'introduction de l'AdBlue date plutôt de 2014.

Parmi collègues et véhicules de mon entreprise, les problèmes et propositions "commerciales" correspondent en tout point à votre billet et au commentaire précédent.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-31 17:28:17) : Merci, j'aurais plutôt du parler du milieu des années 2010.

    Merci à vous pour la contribution ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par M235i (Date : 2022-08-26 12:34:25)


Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi le système d'AdBlue n'est pas maîtrisé alors qu'il a été inventé il y a près de 20 ans sur les PL avec une large diffusion depuis. C'est d'ailleurs fiable pour eux, ils font des centaines de milliers de km sans pb de cristallisation (mais PSA ne fait pas de PL à l'inverse de Renault ou Mercedes qui eux ont moins de pb sur leurs VL).
Que ça cristallise sur des voitures qui roulent très peu, pourquoi pas, mais ceux de notre société (2,0 BlueHDI-150) qui parcourent 80 000 km/an ont le même pb aux mêmes kilométrages et c'est incompréhensible que ça perdure en 2022 !


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  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-08-27 15:38:48) : Bonjour,

    C'est exactement ce que m'a dit un de mes amis chauffeur PL (en semi benne chantier et en MAN).
    Pour PSA, les soucis sont très variables, une de mes proches a une 208 1.6 hdi 92 CV achetée à 9o oooo km en ex-société, en 2018, l'auto approche les 19o ooo km aujourd'hui sans souci sur ce point.

    D'autre part si en pro, je roulais en Renault diesel mais je n'ai jamais eu d'Adblue, nombre de mes collègues étaient en Peugeot diesel (peu en Citroën) et là non plus je n'ai pas entendu grand chose, les contrats étant du style 12o ooo km 4 ans, par contre les turbo et volant moteur des 2 litres hdi des années 2ooo..., aie !!

    Il serait intéressant donc d'investiguer un peu plus sur les configurations techniques, conditions environnementales et les modes d'usage de ces autos qui font que certaines ont le souci et pas d'autres pour un même modèle même marque(s). L'Adblue étant un produit simple et normalisé il y a peu de chance qu'une variation significative de ses qualités soient effectives.

    Cordialement
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-08-30 15:00:12) : Ayant rediscuté de cet Adblue avec ma proche, sa 208 a plus exactement un blue hdi.

    Elle n'a pas de souci avec, par contre certains de ces collègues équipés avec ces motorisations en pro, ont bien les soucis évoqués, elle non, ayant un 1,5 dci sur son véhicule pro.

    Cela dit sa boîte lui propose une auto pro essence en 1,2 litres puretec pour remplacer son diesel actuel....lol
  • Par M235i (2022-08-31 11:13:17) : Bonjour et merci pour votre retour.
    De notre côté, pompe-réservoir Ad-Blue sont changés (avec prise en charge 100%) juste avant les 2 ans/150 000 km sur les 2.0 Blue-HDI. Mais ensuite, il faut passer à la caisse alors que certains anciens modèles avaient atteints 500 000 kms sans changement de moteur ou panne à 1000 ¤...
    Côté Renault, ça semble bien mieux maîtrisé (expérience PL je pense). Nos Expert risquent d'être remplacés par des Trafic à la prochaine commande !

    Côté Puretech, il faut bien distinguer les versions avec ou sans turbo. Si les premières sont en effet problématiques, les secondes sont fiables. J'ai revendu une 208 non ménagée qui dormait dehors dans le gel et roulait dans le sel en montagne avec 197 000 kms sans souci si ce n'est l'huile dont le niveau était à surveiller. Pour la remplacer (C3), quand le mandataire m'a dit, j'ai une 110ch à vous proposer, j'ai dit dis "non surtout pas, donnez-moi la 82 ch" ;)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-31 17:43:49) : Ce n'est hélas pas la première fois que de gros défauts subsistent des années sur les chaînes de production.
    Le ratio coût de participation envers le client/coût de la modification de la chaîne de fabrication pèse dans la décision.
    Parfois mieux vaut payer les soucis que modifier la lourde modification industrielle : conception puis chaîne d'assemblage (tout cela est complexe, coûteux et pénalisé d'une inertie importante).

    on a donc des moteurs dotés de vices qui sont vendus pendant des lustres.

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Par Machiso (Date : 2022-08-25 18:30:31)


Bonjour,
Ayant eu le droit à une panne injecteur + sonde sur un 1.5 BlueHDI il y a une peu.
Chez PSA, il y a à priori une note interne sur les réservoirs, et une prise en charge doit être appliquée.
Il ne semble pas y en avoir pour pour injecteur et sonde.
Si le véhicule respecte les conditions : moins de 5 ans, moins de 100.000km, et entretien concession, il ne faut pas hésiter à grogner. Il faut en effet invoquer le vice de fabrication, et l’anormalité d’une aussi grosse panne aussi tôt.
Bizarrement, j’avais une facture de 1000¤ à payer, et en m’agaçant au comptoir, une prise en charge de 75% est miraculeusement tombée.
Par contre, pour les gros rouleurs, un haut kmtrage semble être rédhibitoire.
Je pense que c’est un pas de plus dans la tombe du Diesel, malheureusement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-08-26 11:05:41) : Merci pour le témoignage, et comme vous le savez vous seriez très gentil de le faire depuis la fiche du véhicule afin que votre souci soit comptabilisé ...

    Merci encore pour les éléments que vous avez apportés ;-)

    Et de toute manière avant 5 ans on peut exiger la prise en charge (même après 100 000 km, bien que ça réduise le taux de participation).

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