Adblue : problèmes en pagaille ?

Dernière modification : 25/10/2023 - 259

C'est la panne "à la mode" de la fin des années 2010 et du début des années 2020. En effet, alors que les moteurs diesel avaient enfin réussi à fiabiliser leurs organes périphériques dont la fragilité était chronique, l'arrivée du catalyseur SCR qui nécessite l'injection d'urée (Adblue) a hélas induit un retour en arrière ...


Les propriétaires de diesel qui ont des soucis avec leur dispositif Adblue se sont multipliés, surtout du côté de PSA (Stellantis) et Toyota qui ont des équipementiers communs (moins de problèmes chez Toyota puisque la marque fait tout pour limiter la vente de diesels ...).
Le problème est ici double puisque les marques vendent à prix d'or les organes liés à ce dispositif. Sans oublier que la voiture peut finir par empêcher le conducteur de la démarrer en cas de souci, et ce malgré que l'auto puisse continuer à rouler sans ce catalyseur (tout se produit ici après la combustion dans le moteur, c'est donc une opération qui se situe en aval et dont le moteur n'a pas besoin pour marcher).

A lire : fonctionnement de l'Adblue (catalyseur SCR)


A noter : vous êtes invité à témoigner sur les fiches fiabilité/avis e ce site pour que votre souci d'Adblue soit comptabilisé dans les tableaux statistiques situés plus bas. Merci à tous pour votre participation, cela permet d'y voir plus clair au niveau du taux de pannes et du nombre de personnes touchées.

Quel est le problème ?

La conception est ici remise en cause car les incidences liées à la cristallisation du liquide n'ont pas été suffisamment prises en compte. Car quand il sèche, on voit apparaître la formation de cristaux solides qui viennent polluer le circuit destiné à accueillir du liquide. Il y a alors plusieurs conséquences comme par exemple le bouchage de la mise à l'air libre du réservoir via le bouchon (cristaux qui obstrue cet orifice) ou encore la déformation su réservoir qui est alors à changer. La cristallisation peut en effet survenir dans le réservoir avec un liquide qui devient donc solide (le capteur de niveau peut alors aussi se bloquer, tout comme la pompe qui est intégrée et qui ne peut être vendue eu détail).


On a donc un réservoir qu'il faut changer et qui vous sera facturé très cher : entre 1000 et 1500 euros alors qu'en terme de coût de revient pour la marque ça ne doit pas dépasser le quart ... Sans oublier que les concessions n'hésitent pas à rajouter l'injecteur histoire d'assurer une belle prestation en terme financier.
La marque vous fera alors croire qu'elle participe en réduisant le prix, mais il a été à la base tellement majoré et gonflé qu'on peut douter d'une quelconque générosité (c'est une technique que j'ai constatée personnellement, on gonfle artificiellement les prix pour les réduire par la suite, faisant croire au client que la marque a aussi payé).

Solution(s) ?

Il existe depuis un produit anti-cristalisant qui peut être mis dans le réservoir d'Adblue. Certains arrivent même à dissoudre l'Adblue qui aurait déjà cristallisé en laissant agir le produit dans le réservoir contaminé. Il faut donc injecter du produit et tenter de le faire imprégner dans les cristaux. N'hésitez pas à témoigner de votre expérience en bas de page.

Une autre solution consiste à faire réparer votre réservoir en l'envoyant à un prestataire spécialisé, plus d'infos ici.


 

Les moteurs les plus touchés ?

Si toutes les marques peuvent avoir des soucis (la cristallisation nuit à tous les dispositifs et elle peut survenir partout), c'est bien PSA/Stellantis qui est le plus touché avec Toyota (même équipementier).
Ce n'est donc pas la faute direct du groupe mais bel et bien de son équipementier qui n'a semble-t-il pas suffisamment étudié la chose pour la rendre un minimum pérenne (taux de pannes supérieur à la concurrence). Le pire étant que le réservoir est confondu avec la pompe d'Adblue, ce qui accroît encore plus le coût en cas de problème. Les marques en cause sont donc : Toyota, Peugeot, DS et Citroën.

Les moteurs sont donc tous ceux qui ont dans leur nom "Blue", à savoir tous les HDI vendus depuis le milieu des années 2010. Les 1.5, 1.6 et 2.0 BlueHDI sont donc les plus touchés et vous êtes nombreux à en faire les frais sans que la marque ne veuille prendre tout en charge, c'est avant tout au client de payer dès qu'on sort de la garantie commerciale (je vous invite à faire fonctionner la garantie légale contre les vices cachés).

Taux de pannes Adblue

Voici les chiffres issus des commentaires écrits sur les fiches essais du site. Si vous avez rencontré un souci d'Adblue merci d'y ajouter le vôtre !

Statistiques fiabilité 1.5 bluehdi appuyées sur les 420 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
19 26 6 9 12 103
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
6 4 37 6 1
Joint de Culasse Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
2 6 16 41 6 2 1
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur Débitmètre
2 3 3 2 15 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 17 0 1 0 1

Statistiques fiabilité 1.6 bluehdi appuyées sur les 694 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
12 36 2 9 24 147
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
13 46 48 16 2
Joint de Culasse Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
1 9 24 14 15 2 1
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur Débitmètre
2 15 9 3 47 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
1 10 0 6 3 0

Statistiques fiabilité 2.0 bluehdi appuyées sur les 607 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
18 24 23 3 25 118
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
10 14 46 9 1
Joint de Culasse Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
12 15 28 13 25 8 4
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur Débitmètre
3 20 28 1 37 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 2 0 0 0 0

Derniers commentaires issus des fiches

Citroen C3 II (2009-2016)



1.6 BlueHDI 75 ch BVM5, 100000Kms, 2016 (dernière ph II) : AdBlue déformation du réservoir + injecteur dysfonctionnel + catalyseur troué suite à la cristallisation de l'AdBlue. 3000¤ de réparation pour un véhicule qui en vaut 8000¤ d'occasion.


Citroen C4 (2010-2018)



1.6 BlueHDI 120 ch Boîte EAT6 168 700 km : Les huit premières années ont été idylliques. Très curieusement, les choses se sont ensuite dégradées. Voyants d'alerte à répétition (défaut moteur, du système antipollution, urea). Premier remplacement de la sonde Nox (618 ¤). Deuxième remplacement de la sonde Nox un mois plus tard, avec le remplacement de l'injecteur d'urée en prime (679 ¤). Puis cinq mois plus tard, changement du réservoir d'AdBlue (1 048 ¤). Entre temps, remplacement du boîtier PGA (476 ¤). Sollicitation du service clientèle qui m'attribue un avoir de 363 ¤ sur mes prochaines factures dans le réseau…


DS DS7 Crossback (2018)



1.5 BlueHDI 130 ch Boite auto, 98000km, année 2021 : Pot catalytique et défaut électronique embarqué très fragile. En 4 ans panne liée à l'AdBlue qui m'a couté la réparation du pot catalytique.Non remboursé car ma voiture est de 2021.2025, nouvelle panne cette fois-ci la voiture reste à l'arrêt avec tous les voyants d'alerte allumés ! Obligé de faire appel à une remorque et un dépanneur.


Citroen C3 III (2016)



1.6 BlueHDI 75 ch Feel 2017, 207000 km : -Intercooler percé à 120000 km-Différents defaults de capteurs, parfois difficile à diagnostiquer pour les mécaniciens, ce qui m'a couté beaucoup d'aller retours au garage-Système AdBlue deux remplacements complets en 200000 km, c'est honteux, pourtant je mets de l'additif, je roule quasiment tous les jours, mais rien à faire. 1800 euros deux fois pris en charge, mais c'est embêtant pour l'immobilisation du véhicule.


Land Rover Range Rover Evoque (2011-2018)



2.0 TD4 150 ch Auto, 170000, 2015, 21 pouces, dynamic : Alors là j’en ai des défauts qui d’ailleurs me dégoûte de Land Rover, déjà des tarifs d’entretiens (vidange basique) à 800¤ ??????? Pourquoi ????? C’est un 4 cylindres 2.0 pas un V6 ou V8.Chaîne de distribution ( claquotement ) qui ont durés 2 ans et Land Rover me disais que c’était normal ( nos moteurs diesel sont bruyants ) de plus en plus de bruit, verdict chaîne de distribution à faire ( maladie connue) mais … aucune prise en charge de la part de Land Rover ( courrier de la maison mère en Angleterre ) aucune prise en charge de notre part.Cela m’a coûté 4988¤ pour la changer, 1 mois de travaux sans jamais avoir un véhicule de courtoisie ( même pour les vidanges et en ayant prévenu des semaines auparavant). En sachant qu’aucun autres garagiste ne touche à ce type de réparations car ils n’ont pas l’outillage pour et il y a la barrière électronique de Land Rover obligeant à ce rendre chez eux, défaut connu de Land Rover.Défaut d’AdBlue 2x obligation d’aller chez Land, remise à niveau de l’AdBlue + correction du défaut au tableau de bord indiquant ( aucun démarrage possible dans environ 800km ).Ensuite perte du cache en alu du catalyseur arrachant la sonde alors que le véhicule n’a jamais fait de tout terrain ni aucun accrochage que ce soit, défaut au tableau de bord ( aucun démarrage possible dans environ 800km ) défaut connue de Land Rover mais bon, aucune prise en charge, la pièce ne se vend pas donc juste changement de la sonde avec le câble à 400¤Camera de recul H.S coût 500¤Moteur de centralisation changer 3 fois à 600¤ les deux portes passagers et 400¤ celle conducteur.Hier sur la route des Vacances ( avec beaucoup de peur de partir avec mon beau Evoque ) ça n’a pas loupé :fille de gauche sur l’autoroute, plus de puissance, fumée blanche très importante à l’échappement, dépanneuse. J’attends le verdict du garagiste ( sûrement le Turbo ).


Jaguar E-Pace (2017)



D150 150 ch 105000km 2020 boite meca. : Ma voiture a 4ans J' ai déjà dépenser 4000€ de réparation pour le moteur et AdBlue.J ai un devis de 7000¤ pour la prochaine facture des injecteurs.Aller vite chez Mercedes ou bm Vous aurez moins de problème.Jaguar ne répond.meme pas aux messages


Peugeot 308 (2013-2021)



2.0 BlueHDI 180 ch EAT,150000KMS,2015,Blanc nacré,toit panoramique,GT : -Perte du son aléatoire (radio et avertisseur de détection)-mise a niveau du SMEG chez le fournisseur 15 jours... 🤬 problème persiste...-Voyant moteur et service "défaut moteur faites réparer" pas de perte de régime, passage valise et à chaque fois AdBlue et possible vanne EGR, cela tous les ans lors du trajet vacances. Ras le bol de payer l’efficacement du code, achat d'une valise de DIAG et plus de problème 😉. - Plusieurs rappel Peugeot serrure,radiateur,défaut faisceau électrique feux arrière, j'en oublie certainement.- SINON FAIRE LA VIDANGE DE LA BOITE EAT6 tous les 80000kms max ! 480¤ même si pas ds les recommandations d'entretien de chez Peugeot.


Citroen Berlingo 3 (2018)



1.5 BlueHDI 100 ch boite 5 vitesse année 2019 : à 101000km le AdBlue a posé problème comme beaucoup d'autres véhicules, changement du réservoir et injecteur AdBlue cout 1525¤ , ma compagne qui a un combo diésel même problème à 95000km. pour nous diesel AdBlue c'est fini , nous reprenons véhicules essence éthanol ...


Audi Q5 (2008-2017)



3.0 TDI 258 ch Boîte auto 7 135000 kmavus 2016 : Jpetits problèmes AdBlue et panne jauge automatique huile moteur


Peugeot 3008 2 (2016-2024)



1.5 BlueHDI 130 ch Boîte manuelle, 120000km 2021 allure : Kit de distribution changer à 115000 5000 euros de réparation prise en charge par Peugeot 60%Problème AdBlue 4 fois voyant problème moteur faite réparer le moteur avant blocage de roue… du coup rdv au garage Peugeot qui enlève le voyant. Bruit de grincement volant Catalyseur à changer 2000 euros de travaux à 120000 km


Peugeot Rifter (2019)



1.5 BlueHDI 130 ch 102000 : AdBlueStop and startclimatisationqualité sellerie et plastique très moyens


Mercedes Classe E (2016-2023)



220d 194 ch 1916 140000km jantes aluAMG : AdBlue


Peugeot 5008 2 (2017-2024)



2.0 BlueHDI 180 ch 120000 : AdBlue mais résolue en ajoutant un additif anti cristallisant à chaque plein


Peugeot 2008 2 (2020)



1.5 BlueHDI 110 ch Boite manu, 31000kms, 12/2022, JA 17", finition Road Trip : Des accoups moteur et une consommation anormale de gazoil depuis une mise à jour calculateur dû à un rappel constructeur.Des voyants s'affichent mais personne ne sais en concession ce que c'est et rien dans l'historique. Plusieurs fois le message impossible de démarrer dans 1100km qui s'affiche mais qui disparaissait peu de temps après. Pour la concession c'est normal qu'il s'affiche dans la fourchette des 2500 à 3000km après avoir fait le plein AdBlue. Ils ont quand même dû appeler la maison mère pour savoir.Bruit moteur mais chaque fois que je l'emmène en concession ils n'entendent rien


Dacia Duster 2 (2017-2024)



1.5 Blue dCi 115 ch 4x4 prestige : Problème électronique sur système AdBlue


Peugeot 308 (2013-2021)



2.0 BlueHDI 150 ch Boite auto/Feline/2014/170000 : Reservoir AdBlue hsJoint de culasse (liquide de refroidissement refoulé par le vase d’expansion)Réparation chez Peugeot (joint de culasse, surfaçage culasse, vanne EGR et distribution)Depuis voyant moteur intermittent avec vivration moteur au demarrage…ca fait 2 mois qu’elle est au garage


Peugeot 2008 (2013-2019)



1.6 BlueHDI 100 ch 91000 km, annee 2016 : Problème voyant AdBlue (2 fois)Changement réservoir ad blueChangement récepteur embrayage (en plastique)Changement FAP + injecteur Ad blue


Citroen C5 (2008-2017)



2.7 HDI 208 ch 255 000kms, 2010, exclusive, bva : Fap hs, bva hs, reservoir adblu hs, suspension hydraulique hs, cuir déchiré, plastique qui vibre


Peugeot 5008 2 (2017-2024)



1.5 BlueHDI 130 ch Eat8 130000 km 2019 active : Défaut AdBlue résolu en atelier moyennant 150 euros à 105000kms


Peugeot 308 (2013-2021)



1.6 BlueHDI 120 ch boîte auto,92000 kms,2015,alu, : réservoir AdBlue changer 2 fois a 47000 et 80000 kms indemnisé par peugeot à 40%.



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