Dernière modification 25/10/2023

Adblue : problèmes en pagaille ?


C'est la panne "à la mode" de la fin des années 2010 et du début des années 2020. En effet, alors que les moteurs diesel avaient enfin réussi à fiabiliser leurs organes périphériques dont la fragilité était chronique, l'arrivée du catalyseur SCR qui nécessite l'injection d'urée (Adblue) a hélas induit un retour en arrière ...


Les propriétaires de diesel qui ont des soucis avec leur dispositif Adblue se sont multipliés, surtout du côté de PSA (Stellantis) et Toyota qui ont des équipementiers communs (moins de problèmes chez Toyota puisque la marque fait tout pour limiter la vente de diesels ...).
Le problème est ici double puisque les marques vendent à prix d'or les organes liés à ce dispositif. Sans oublier que la voiture peut finir par empêcher le conducteur de la démarrer en cas de souci, et ce malgré que l'auto puisse continuer à rouler sans ce catalyseur (tout se produit ici après la combustion dans le moteur, c'est donc une opération qui se situe en aval et dont le moteur n'a pas besoin pour marcher).

A lire : fonctionnement de l'Adblue (catalyseur SCR)


A noter : vous êtes invité à témoigner sur les fiches fiabilité/avis e ce site pour que votre souci d'Adblue soit comptabilisé dans les tableaux statistiques situés plus bas. Merci à tous pour votre participation, cela permet d'y voir plus clair au niveau du taux de pannes et du nombre de personnes touchées.

Quel est le problème ?

La conception est ici remise en cause car les incidences liées à la cristallisation du liquide n'ont pas été suffisamment prises en compte. Car quand il sèche, on voit apparaître la formation de cristaux solides qui viennent polluer le circuit destiné à accueillir du liquide. Il y a alors plusieurs conséquences comme par exemple le bouchage de la mise à l'air libre du réservoir via le bouchon (cristaux qui obstrue cet orifice) ou encore la déformation su réservoir qui est alors à changer. La cristallisation peut en effet survenir dans le réservoir avec un liquide qui devient donc solide (le capteur de niveau peut alors aussi se bloquer, tout comme la pompe qui est intégrée et qui ne peut être vendue eu détail).


On a donc un réservoir qu'il faut changer et qui vous sera facturé très cher : entre 1000 et 1500 euros alors qu'en terme de coût de revient pour la marque ça ne doit pas dépasser le quart ... Sans oublier que les concessions n'hésitent pas à rajouter l'injecteur histoire d'assurer une belle prestation en terme financier.
La marque vous fera alors croire qu'elle participe en réduisant le prix, mais il a été à la base tellement majoré et gonflé qu'on peut douter d'une quelconque générosité (c'est une technique que j'ai constatée personnellement, on gonfle artificiellement les prix pour les réduire par la suite, faisant croire au client que la marque a aussi payé).

Solution(s) ?

Il existe depuis un produit anti-cristalisant qui peut être mis dans le réservoir d'Adblue. Certains arrivent même à dissoudre l'Adblue qui aurait déjà cristallisé en laissant agir le produit dans le réservoir contaminé. Il faut donc injecter du produit et tenter de le faire imprégner dans les cristaux. N'hésitez pas à témoigner de votre expérience en bas de page.

Une autre solution consiste à faire réparer votre réservoir en l'envoyant à un prestataire spécialisé, plus d'infos ici.


 

Les moteurs les plus touchés ?

Si toutes les marques peuvent avoir des soucis (la cristallisation nuit à tous les dispositifs et elle peut survenir partout), c'est bien PSA/Stellantis qui est le plus touché avec Toyota (même équipementier).
Ce n'est donc pas la faute direct du groupe mais bel et bien de son équipementier qui n'a semble-t-il pas suffisamment étudié la chose pour la rendre un minimum pérenne (taux de pannes supérieur à la concurrence). Le pire étant que le réservoir est confondu avec la pompe d'Adblue, ce qui accroît encore plus le coût en cas de problème. Les marques en cause sont donc : Toyota, Peugeot, DS et Citroën.

Les moteurs sont donc tous ceux qui ont dans leur nom "Blue", à savoir tous les HDI vendus depuis le milieu des années 2010. Les 1.5, 1.6 et 2.0 BlueHDI sont donc les plus touchés et vous êtes nombreux à en faire les frais sans que la marque ne veuille prendre tout en charge, c'est avant tout au client de payer dès qu'on sort de la garantie commerciale (je vous invite à faire fonctionner la garantie légale contre les vices cachés).

Taux de pannes Adblue

Voici les chiffres issus des commentaires écrits sur les fiches essais du site. Si vous avez rencontré un souci d'Adblue merci d'y ajouter le vôtre !

Statistiques fiabilité 1.5 bluehdi appuyées sur les 410 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
19 26 6 8 12 98
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
6 4 36 6 1
Joint de Culasse Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
2 6 15 38 6 2 1
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur Débitmètre
2 3 3 2 14 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 17 0 1 0 1

Statistiques fiabilité 1.6 bluehdi appuyées sur les 685 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
11 36 2 9 22 141
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
13 44 46 16 2
Joint de Culasse Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
1 9 24 14 15 2 1
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur Débitmètre
2 13 9 3 45 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
1 10 0 6 3 0

Statistiques fiabilité 2.0 bluehdi appuyées sur les 593 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
17 23 21 3 22 113
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
9 14 43 9 1
Joint de Culasse Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
9 12 27 10 25 7 4
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur Débitmètre
3 17 26 1 37 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 2 0 0 0 0

Derniers commentaires issus des fiches

Citroen C5 (2008-2017)



2.7 HDI 208 ch 255 000kms, 2010, exclusive, bva : Fap hs, bva hs, reservoir adblu hs, suspension hydraulique hs, cuir déchiré, plastique qui vibre


Peugeot 5008 2 (2017-2024)



1.5 BlueHDI 130 ch Eat8 130000 km 2019 active : Défaut AdBlue résolu en atelier moyennant 150 euros à 105000kms


Peugeot 308 (2013-2021)



1.6 BlueHDI 120 ch boîte auto,92000 kms,2015,alu, : réservoir AdBlue changer 2 fois a 47000 et 80000 kms indemnisé par peugeot à 40%.


1.6 BlueHDI 120 ch : Batterie au bout de 2ansSystème AdBlue ,2 fois changé a 30 mois d intervalle très deçu.


Citroen C5 Aircross (2018)



2.0 BlueHDI 180 ch EAT8, 85000, 2019, Shine Pack : Capteur au niveau AdBlue changé sous garantie à 70.000 kms


Mercedes GLC (2015-2022)



350d 258 ch 134000 : par contre prix des révisions hors de pris Une page de bla bla bla ....reservoir carburant qui refoule défaut joint qui bouche , voyant moteur les 2 sondes nox à changer et reservoir AdBlue a changer également , mise a niveau impossible.facture de 3500¤ non pris en charge par mercedes . Il faut passer par un concessionnaire, mais les délais 1 mois ,a savoir le véhicule refusera de démarrer dans 800 kms . Je suis donc allé dans un garage qui répare que des mercedes MLC 63 tres compétent et renseigne les reparations et revisions sur le site du constructeur . Malgré cela refus catégorique.


Volvo V60 (2018)



D4 190 ch Geartronic, 176000km, 2019, jantes 17, momentum : start and stop, AdBlue en pagaille, capteurs radars, geartronic, amortisseurs avant, batterie 12v, phares arrières, réglage du siège électrique conducteur bloqué, fuite d'huile et fuite de climatisation.


Peugeot 508 2 (2018)



2.0 BlueHDI 180 ch Boite auto, 110000km, gt sw : Cristallisation de l'AdBlue dans le réservoir avec dépannage, expertise du mécanicien, immobilisation de ma 508 sur trois semaines et devis salé avec seulement la moitié pris en charge par Peugeot.Un autre problème, moins grave mais énervant, c'est d'avoir cassé un bouton en dessous de l'écran. Le prix du bouton en plastique c'est 50 euros !


Opel Crossland X (2017)



1.6 diesel 120 ch échange moteur sous garantie à 5400 kms , Batterie à prix exhorbitant à 23000 kms ,voiture dans garage en permanence ,Adblue :défaut pollution à 3400 kms ,sans signalisation défa : moteur soit disant échangé à 5400 kms ,sans aucune explicationBatterie à près de 300 ¤ ,alors que la voiture est parquée de tous temps en garage individuel fermé Défaut pollution sans préalerte AdBlue(défaut connu sur moteurs de ce type ,dommage ;donc plus trop confiance dans le véhicule en question


Peugeot 2008 (2013-2019)



1.6 BlueHDI 100 ch 2015 : reservoir AdBlue changer annee 2015


Citroen C3 III (2016)



1.6 BlueHDI 100 ch 1.6 bluehdi Shine de 2017 avec 95 000 km : 2 reservoirs AdBlue


Peugeot 308 (2013-2021)



2.0 BlueHDI 150 ch BVM6 - 80 000 km - 2018 - Allure Pack SW : Train avant qui fait du bruitAdBlue toujours problématique sur les diesel Peugeot


Peugeot 508 2 (2018)



2.0 BlueHDI 180 ch EAT8 - 96000 km - 2020 - jantes Mérion 17 pouces - finition Allure Business : Réservoir AdBlue Vitres avant avec réglage minutieux


Citroen C4 (2010-2018)



1.6 BlueHDI 120 ch boite manu , 84000 km , 2017 , jantes alliages feel/2017 : réservoir AdBlue ( je n'ai payé que la franchise 320¤ , étant assuré panne mécanique 4000¤/an )


Citroen Berlingo 3 (2018)



1.5 BlueHDI 130 ch 66778 : Voyants AdBlue, Défaut anti pollution, moteur, clé s'allument régulièrement avec décompte des 1100km avant que le moteur s'arrête.Depuis le changement de l'injecteur d'AdBlue ce sont les voyants FAP, risque de colmatage du FAP et moteur, clé qui s'affichent et le moteur passe en mode dégradé.


Audi A5 Sportback II (2016)



3.0 TDI 272 ch A5 sportback Avus 272ch quattro tiptronic 2017 150000 km : résevoir AdBlue a 120 000kmjoints de cache culbuteur a 130000km


Citroen C4 Picasso Spacetourer (2013-2020)



1.6 BlueHDI 120 ch Manuelle, 175000km, 2016, finition exclusive : - l’AdBlue toujours en panne (pompe, réservoir puis injecteur…). Obligé de le faire désactiver. - Silent bloc de boîte à air (170k)- Contacteur pédale de frein entraînant défaut de frein de parking (175k)- FAP soit disant bouché (175k) (voyant mais aucune perte de puissance)- Fuite injecteur (175k)


1.5 BLueHDI 130 ch boite manuelle, 92000km, année 2019, alu, finition shine : moteur de mer.. qui casse à 92000km (rupture de la chaine de l'arbre à came)défaut du réservoir AdBlue service client et garages Citroën incompétents, ou je ne suis pas tombé sur les bons?


Opel Grandland X (2017-2024)



2.0 diesel 177 ch Boîte automatique : Pompe AdBlue, FAP, injecteurs, moteur


Citroen C4 Picasso Spacetourer (2013-2020)



2.0 BlueHDI 150 ch 160000km, BM : Etrier frein arrière grippé, AdBlue (pompe, injecteur ouvert, pot catalytique brûlé), siege conducteur grinçant, rétroviseurs gauche et droit bougent plus correctement , batterie x2, silentblocs moteur cassés, usure pneus prématurée, pare-brise bulle autour du capteur au centre en haut



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