C'est la panne "à la mode" de la fin des années 2010 et du début des années 2020. En effet, alors que les moteurs diesel avaient enfin réussi à fiabiliser leurs organes périphériques dont la fragilité était chronique, l'arrivée du catalyseur SCR qui nécessite l'injection d'urée (Adblue) a hélas induit un retour en arrière ...
Les propriétaires de diesel qui ont des soucis avec leur dispositif Adblue se sont multipliés, surtout du côté de PSA (Stellantis) et Toyota qui ont des équipementiers communs (moins de problèmes chez Toyota puisque la marque fait tout pour limiter la vente de diesels ...).
Le problème est ici double puisque les marques vendent à prix d'or les organes liés à ce dispositif. Sans oublier que la voiture peut finir par empêcher le conducteur de la démarrer en cas de souci, et ce malgré que l'auto puisse continuer à rouler sans ce catalyseur (tout se produit ici après la combustion dans le moteur, c'est donc une opération qui se situe en aval et dont le moteur n'a pas besoin pour marcher).
A lire : fonctionnement de l'Adblue (catalyseur SCR)
A noter : vous êtes invité à témoigner sur les fiches fiabilité/avis e ce site pour que votre souci d'Adblue soit comptabilisé dans les tableaux statistiques situés plus bas. Merci à tous pour votre participation, cela permet d'y voir plus clair au niveau du taux de pannes et du nombre de personnes touchées.
La conception est ici remise en cause car les incidences liées à la cristallisation du liquide n'ont pas été suffisamment prises en compte. Car quand il sèche, on voit apparaître la formation de cristaux solides qui viennent polluer le circuit destiné à accueillir du liquide. Il y a alors plusieurs conséquences comme par exemple le bouchage de la mise à l'air libre du réservoir via le bouchon (cristaux qui obstrue cet orifice) ou encore la déformation su réservoir qui est alors à changer. La cristallisation peut en effet survenir dans le réservoir avec un liquide qui devient donc solide (le capteur de niveau peut alors aussi se bloquer, tout comme la pompe qui est intégrée et qui ne peut être vendue eu détail).
On a donc un réservoir qu'il faut changer et qui vous sera facturé très cher : entre 1000 et 1500 euros alors qu'en terme de coût de revient pour la marque ça ne doit pas dépasser le quart ... Sans oublier que les concessions n'hésitent pas à rajouter l'injecteur histoire d'assurer une belle prestation en terme financier.
La marque vous fera alors croire qu'elle participe en réduisant le prix, mais il a été à la base tellement majoré et gonflé qu'on peut douter d'une quelconque générosité (c'est une technique que j'ai constatée personnellement, on gonfle artificiellement les prix pour les réduire par la suite, faisant croire au client que la marque a aussi payé).
Il existe depuis un produit anti-cristalisant qui peut être mis dans le réservoir d'Adblue.
Si toutes les marques peuvent avoir des soucis (la cristallisation nuit à tous les dispositifs et elle peut survenir partout), c'est bien PSA/Stellantis qui est le plus touché avec Toyota (même équipementier).
Ce n'est donc pas la faute direct du groupe mais bel et bien de son équipementier qui n'a semble-t-il pas suffisamment étudié la chose pour la rendre un minimum pérenne (taux de pannes supérieur à la concurrence). Le pire étant que le réservoir est confondu avec la pompe d'Adblue, ce qui accroît encore plus le coût en cas de problème. Les marques en cause sont donc : Toyota, Peugeot, DS et Citroën.
Les moteurs sont donc tous ceux qui ont dans leur nom "Blue", à savoir tous les HDI vendus depuis le milieu des années 2010. Les 1.5, 1.6 et 2.0 BlueHDI sont donc les plus touchés et vous êtes nombreux à en faire les frais sans que la marque ne veuille prendre tout en charge, c'est avant tout au client de payer dès qu'on sort de la garantie commerciale (je vous invite à faire fonctionner la garantie légale contre les vices cachés).
Voici les chiffres issus des commentaires écrits sur les fiches essais du site. Si vous avez rencontré un souci d'Adblue merci d'y ajouter le vôtre !
Statistiques fiabilité 1.5 bluehdi appuyées sur les 266 avis postés par les internautes.
Casse Moteur | Boîte de vitesses | Vanne EGR | Catalyseur | Filtre à Particules | Adblue |
8 | 11 | 1 | 5 | 5 | 35 |
Volant Moteur | Embrayage | Injection | Turbo | Damper |
1 | 2 | 17 | 2 | 0 |
Joint de Culasse | Culasse | Conso. Huile | Distribution | Alternateur | Allumage |
0 | 3 | 11 | 20 | 2 | 1 |
Démarreur | Echangeur / refroid. | Pompe à Eau | Pompe à huile | Sonde / capteur |
0 | 1 | 2 | 2 | 8 |
Segmentation | AAC | Dephaseur | Soupapes | Bielle | Collecteur |
0 | 7 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Statistiques fiabilité 1.6 bluehdi appuyées sur les 580 avis postés par les internautes.
Casse Moteur | Boîte de vitesses | Vanne EGR | Catalyseur | Filtre à Particules | Adblue |
7 | 21 | 2 | 6 | 13 | 73 |
Volant Moteur | Embrayage | Injection | Turbo | Damper |
11 | 39 | 32 | 12 | 2 |
Joint de Culasse | Culasse | Conso. Huile | Distribution | Alternateur | Allumage |
1 | 7 | 15 | 7 | 2 | 1 |
Démarreur | Echangeur / refroid. | Pompe à Eau | Pompe à huile | Sonde / capteur |
1 | 10 | 3 | 3 | 28 |
Segmentation | AAC | Dephaseur | Soupapes | Bielle | Collecteur |
0 | 10 | 0 | 4 | 3 | 0 |
Statistiques fiabilité 2.0 bluehdi appuyées sur les 463 avis postés par les internautes.
Casse Moteur | Boîte de vitesses | Vanne EGR | Catalyseur | Filtre à Particules | Adblue |
12 | 9 | 15 | 3 | 12 | 46 |
Volant Moteur | Embrayage | Injection | Turbo | Damper |
7 | 11 | 25 | 4 | 1 |
Joint de Culasse | Culasse | Conso. Huile | Distribution | Alternateur | Allumage |
2 | 6 | 15 | 8 | 6 | 3 |
Démarreur | Echangeur / refroid. | Pompe à Eau | Pompe à huile | Sonde / capteur |
2 | 9 | 11 | 1 | 26 |
Segmentation | AAC | Dephaseur | Soupapes | Bielle | Collecteur |
0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Peugeot Rifter (2019)
1.5 BlueHDI 130 ch BVM 6 vitesses, juin 2018, GT line, 80 000 km : -Changement du réservoir AdBlue à 60 000 km et 4 ans, prise en charge de seulement 50% du prix de la pièce par Peugeot, heureusement l'assurance a réglé les 600 euros restant.-Rupture de la chaine de l'arbre à came donc moteur à changer à 80 000 km, en cours de devis.....
BMW X5 (2013-2018)
30d 258 ch 120000 : AdBlue 100000km
Peugeot 2008 (2013-2019)
1.6 HDI 92 ch 45000 : Aprs le plein d'AdBlue , le message est maintenu et le vehicule va s'arreter ...dans 200 km , j'en ai 800 à faire ..!!Que faire ..?
Citroen Berlingo 2 (2008-2018)
1.6 BlueHDI 100 ch XTR+ 98000 km 2015 achete occasion en 2018 : en janvier 2020 1er changement reservoir AdBlue à 55000km prise en charge constructeur et agent ?en janvier 2023, 2eme changement du reservoir AdBlue à 98100 km prise en charge à 42% par le constructeur!Boitier à eau sur culasse
Peugeot Rifter (2019)
1.5 BlueHDI 100 ch 50000 : Injecteur AdBlue
Peugeot 508 (2011-2017)
2.0 BlueHDI 180 ch 106000 : Réservoir AdBlue HS remplacé et pris en charge uniquement les pièces Pompe haute pression HS remplacement de tous le système carburant, pris en charge uniquement les pièces Courroie de distribution une dizaine de dents arraché après 6ans et 105000km refus de prise en charge (5000¤ de réparation)
Volkswagen Sharan (2010-2021)
2.0 TDI 150 ch Année 2017 220000 Confortline BVM 6 : Batterie à 210000 km Tendance à boire bcp d’AdBlue Toutes les aides au volant désactivée à cause d’une petite pièce cassée dans le mécanisme à 200000km (pas trop grave)
Peugeot 2008 (2013-2019)
1.6 BlueHDI 100 ch Allure : Catalyseur et injecteur AdBlue hs a 95000 km UNE HONTE ainsi que amortisseur avd qui claque !!!! Mais changement des 2 forcément ainsi que les biellettes hs également + géométrie et coupelles = quasi 2000e de facture Qualité Peugeot de la merde Bravo à eux !!!!!!!??????
DS DS5 (2011-2018)
2.0 BlueHDI 180 ch Automatique, 155000, 2014, toutes options : AdBlue sous garantie (système de chauffe).Ressorts et amortisseurs avant.Boite automatique qui a donné des coups vers 100 000km.
Citroen Berlingo 2 (2008-2018)
1.6 BlueHDI 100 ch Utilitaire boite méca 5, 152000 Km, finition "premium", 2018 : - Climatisation mauvais fonctionnement par hautes températures- à 148000 Km Système AdBlue (alerte dysfonctionnement système antipollution avec démarrage interdit sous 1100km + voyant moteur) -> Remplacement sous garantie Citroën
Peugeot 308 (2021)
1.5 BlueHDI 130 ch 308 sw année 2022 3000 kms. : Peinture des plastiques fragiles.Bug électrique.
Peugeot 208 (2012-2019)
1.4 HDI 68 ch vitesse,52000,2019, : pompe AdBlue defect
Citroen C4 Picasso Spacetourer (2013-2020)
2.0 BlueHDI 150 ch 2015, 147000kms,eat6, 7 places, : Les deux joints de cardan HS côté roue, encrassement système AdBlue, bouffe du pneus sur l'extérieur aux roues avant
Peugeot 308 (2013-2021)
2.0 BlueHDI 180 ch Eat 6 140000 Kms 2015 GT : AdBlue X 3 (défaut moteur), pas pris en charge pas Peugeot car trop de Kms.Réservoir urea changé Système multimédia qui plante souvent
Renault Espace 5 (2015)
2.0 Blue dCi 160 ch Véhicule utilisé en Taxi. Boîte EDC, 255000 km, année 2019. Jantes 19, finition intens. : Pompe AdBlue.Galet tendeur de courroie d'accessoire HS, entraînant la rupture du support d'alternateur à 140000km.Tout à été pris en charge par Renault.
Citroen C4 Picasso Spacetourer (2013-2020)
1.6 BlueHDI 120 ch manuelle 169450 2015 bussiness+ : injecteur AdBlue presque bouché, je l'ai nettoyé à l'eau et brosse à dent pour enlever la croûte c'est comme du calcaire car l'AdBlue ce cristallise et contrôlé son joint, l'injecteur est facile à démonter. il faut mettre de l'anti cristalline en préventif.
Renault Talisman (2015)
2.0 Blue dCi 160 ch Boite auto 66000 kms 2019 : Boite auto changée à 33000/Clim à 40000Boitier d'eau à 65000Et AdBlue problème à 66000
Peugeot 308 (2013-2021)
1.6 BlueHDI 120 ch Année 2016 / 160 000km / finition Style : A 160 000km Injecteur AdBlue et sonde NOX à remplacer. Aucune prise en charge par Peugeot (900 euros).
Peugeot 208 (2012-2019)
1.6 BlueHDI 75 ch 110000 2015 : Réservoir AdBlue Défaut moteur après plein de carburant Défaut moteur Après vidangeRéservoir cerine fragile.
Peugeot 3008 (2009-2016)
1.6 HDI 112 ch Eat 80000km 2016 au féline 2016 : Achatd’occasion 48500kms, dès les 1ers mètres il tire vers la droite et fait un bruit anormal cloccloc, problèmes signalés au concessionnaire Peugeot Serreau à Bergerac dans les jours suivant l'achat, il me répond il faut rouler sur autoroute à grande vitesse ce que nous faisons parcours tres fatigant hélas il faut rouler à 8okm/h.retour chez Peugeot verif l'équilibrage et parallélisme donc véhicule laissé. On nous mène en bateau pendant plusieurs mois. Changement de concessionnaire pendant la garantie qui constate un problème d'amortisseurs avant, mais appeler garage SERREAU qui ne veut prendre que 50% des frais,après remplacement nous entendons tjs le bruit et tire tjs à droite. Nous le signalons encore on nous écoute sans nous entendre. Nous changeons de garage le 3eme et là, la coupelle d'amortisseurs est cassée il faut remplacer les amortisseurs et les coupelles 2eme depenses pour meme problème apres 2 ans de signalements mais désormais hors garantie, les pneus toutes saisons sont inversés, nous devons payer. Aujourd'hui il n'y a plus de bruit mais tire tjs à droite. Nous attendons que les pneus soient usés pour en mettre d'autres standard. Ont ne sais plus qui croire mais ce dernier garage est sérieux. Aujourd'hui 11 novembre panne et véhicule remorqué il semblerait qu'il sagisse de AdBlue. .....nous ne pouvons pas acheter un nouveau véhicule. Alors subir est notre sort
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Par Fifi (Date : 2023-02-05 08:53:43)
Bonjour,
Cela fait maintenant 5 panne pour cause ADBLUE en 6 mois sur Peugeot 3008
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