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Dernière modification 25/10/2023

Adblue : problèmes en pagaille ?


C'est la panne "à la mode" de la fin des années 2010 et du début des années 2020. En effet, alors que les moteurs diesel avaient enfin réussi à fiabiliser leurs organes périphériques dont la fragilité était chronique, l'arrivée du catalyseur SCR qui nécessite l'injection d'urée (Adblue) a hélas induit un retour en arrière ...


Les propriétaires de diesel qui ont des soucis avec leur dispositif Adblue se sont multipliés, surtout du côté de PSA (Stellantis) et Toyota qui ont des équipementiers communs (moins de problèmes chez Toyota puisque la marque fait tout pour limiter la vente de diesels ...).
Le problème est ici double puisque les marques vendent à prix d'or les organes liés à ce dispositif. Sans oublier que la voiture peut finir par empêcher le conducteur de la démarrer en cas de souci, et ce malgré que l'auto puisse continuer à rouler sans ce catalyseur (tout se produit ici après la combustion dans le moteur, c'est donc une opération qui se situe en aval et dont le moteur n'a pas besoin pour marcher).

A lire : fonctionnement de l'Adblue (catalyseur SCR)


A noter : vous êtes invité à témoigner sur les fiches fiabilité/avis e ce site pour que votre souci d'Adblue soit comptabilisé dans les tableaux statistiques situés plus bas. Merci à tous pour votre participation, cela permet d'y voir plus clair au niveau du taux de pannes et du nombre de personnes touchées.

Quel est le problème ?

La conception est ici remise en cause car les incidences liées à la cristallisation du liquide n'ont pas été suffisamment prises en compte. Car quand il sèche, on voit apparaître la formation de cristaux solides qui viennent polluer le circuit destiné à accueillir du liquide. Il y a alors plusieurs conséquences comme par exemple le bouchage de la mise à l'air libre du réservoir via le bouchon (cristaux qui obstrue cet orifice) ou encore la déformation su réservoir qui est alors à changer. La cristallisation peut en effet survenir dans le réservoir avec un liquide qui devient donc solide (le capteur de niveau peut alors aussi se bloquer, tout comme la pompe qui est intégrée et qui ne peut être vendue eu détail).


On a donc un réservoir qu'il faut changer et qui vous sera facturé très cher : entre 1000 et 1500 euros alors qu'en terme de coût de revient pour la marque ça ne doit pas dépasser le quart ... Sans oublier que les concessions n'hésitent pas à rajouter l'injecteur histoire d'assurer une belle prestation en terme financier.
La marque vous fera alors croire qu'elle participe en réduisant le prix, mais il a été à la base tellement majoré et gonflé qu'on peut douter d'une quelconque générosité (c'est une technique que j'ai constatée personnellement, on gonfle artificiellement les prix pour les réduire par la suite, faisant croire au client que la marque a aussi payé).

Solution(s) ?

Il existe depuis un produit anti-cristalisant qui peut être mis dans le réservoir d'Adblue. Certains arrivent même à dissoudre l'Adblue qui aurait déjà cristallisé en laissant agir le produit dans le réservoir contaminé. Il faut donc injecter du produit et tenter de le faire imprégner dans les cristaux. N'hésitez pas à témoigner de votre expérience en bas de page.

Une autre solution consiste à faire réparer votre réservoir en l'envoyant à un prestataire spécialisé, plus d'infos ici.


 

Les moteurs les plus touchés ?

Si toutes les marques peuvent avoir des soucis (la cristallisation nuit à tous les dispositifs et elle peut survenir partout), c'est bien PSA/Stellantis qui est le plus touché avec Toyota (même équipementier).
Ce n'est donc pas la faute direct du groupe mais bel et bien de son équipementier qui n'a semble-t-il pas suffisamment étudié la chose pour la rendre un minimum pérenne (taux de pannes supérieur à la concurrence). Le pire étant que le réservoir est confondu avec la pompe d'Adblue, ce qui accroît encore plus le coût en cas de problème. Les marques en cause sont donc : Toyota, Peugeot, DS et Citroën.

Les moteurs sont donc tous ceux qui ont dans leur nom "Blue", à savoir tous les HDI vendus depuis le milieu des années 2010. Les 1.5, 1.6 et 2.0 BlueHDI sont donc les plus touchés et vous êtes nombreux à en faire les frais sans que la marque ne veuille prendre tout en charge, c'est avant tout au client de payer dès qu'on sort de la garantie commerciale (je vous invite à faire fonctionner la garantie légale contre les vices cachés).

Taux de pannes Adblue

Voici les chiffres issus des commentaires écrits sur les fiches essais du site. Si vous avez rencontré un souci d'Adblue merci d'y ajouter le vôtre !

Statistiques fiabilité 1.5 bluehdi appuyées sur les 378 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
19 26 4 8 11 86
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
5 4 31 5 1
Joint de Culasse Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
1 5 13 32 6 2 1
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur Débitmètre
2 2 2 2 14 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 14 0 1 0 1

Statistiques fiabilité 1.6 bluehdi appuyées sur les 661 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
9 35 2 9 20 124
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
13 44 42 16 2
Joint de Culasse Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
1 9 23 11 13 2 1
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur Débitmètre
2 13 8 3 41 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
1 10 0 6 3 0

Statistiques fiabilité 2.0 bluehdi appuyées sur les 571 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
16 21 20 3 20 104
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
8 13 40 9 1
Joint de Culasse Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
9 12 24 10 24 7 4
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur Débitmètre
3 17 26 1 35 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 2 0 0 0 0

Derniers commentaires issus des fiches

Citroen C4 Cactus (2014-2020)



1.5 BlueHDI 100 ch Boite manue 6 60.000 kms année 2018 jante alu : Voyant AdBlue et voyant moteur j'ai mis un additif anti cristallisant dans le réservoir AdBlue tout est rentré dans l'ordre je fais 200kms voir plus d'autoroute au minimum1 fois par semaine.


Peugeot 3008 2 (2016-2024)



1.5 BlueHDI 130 ch Allure, 2019, 85000kms : Courroie de distribution bruyante, échangée Chaine de distribution arbres à cames lâche vers 100 000kms, échangée Panne réservoir AdBlue, changé. Ventilateur de chauffage habitacle bruyant en dessous de 5°c, échangé Lève vitre AVG léger clac, échangé


Peugeot 2008 2 (2020)



1.5 BlueHDI 110 ch : probleme AdBlue


Mercedes GLC (2015-2022)



250d 204 ch Année 11/2016, 86000 kms, finition fascination : Sonde du réseau de climatisation (900,00¤) à 65000 kms et capteur NOX pour réseau AdBlue ( 780,00¤) défaillants et très coûteux à 85000 kms sans prise en charge par Mercedes


Peugeot 308 (2013-2021)



2.0 BlueHDI 180 ch : Reservoir AdBlue Injecteur AdBlue qui a remplie le fapPompe a eau qui casse joint de culasse hsCasse pompe à injection hpFuite refroidisseur vanne egr Fuite thermostat Boitier bpgaCasse courroie accessoire fragile 1 an après le changement


Peugeot 208 (2012-2019)



1.6 BlueHDI 100 ch Boite Meca-12000 KMS-2014-jantes alu 17 pouces : Problème amortisseurs avant ,pompe et réservoir AdBlue 2 fois, panne général impossible de démarrer pas de signe de vie du démarreur ni du moteur.


Peugeot 308 (2013-2021)



1.6 BlueHDI 120 ch 180 000km de 2016 SW : achat en juin 2016 avec 77 000km en concession peugeotRAS pendant 2 ans 2020 changement du réservoir AdBlue et sa pompe injection2022 panne du turbo, changement total du turbo, electro vanne, capteurs etc ... 2 200¤décembre 2023 ... changement du FAP ... 1 400¤avril 2024 ENCORE panne du turbo 20 mois après le changement de celui ci voyant service et "défaut fait réparer votre véhicule". Peugeot fait tout pour trouver une cause et ne pas prendre en charge le changement de turbo ! je ne connais aucun véhicule ou un turbo doit être changé tous les 2 ANS.dommage car en dehors des nombreux frais que j'ai eu, c'est une superbe voiture !


Peugeot 508 (2011-2017)



2.0 BlueHDI 180 ch Boîte automatique, 157000km,de 2017 : -AdBlue-Changement de batterie 3 fois en 6 mois -frein à main électrique (pièce +main d ½uvre 2567¤)


Peugeot 3008 2 (2016-2024)



1.5 BlueHDI 130 ch Boîte auto eat8 modèle 2019 gt-line : Sièges qui se craquellent Voyant AdBlue reste allumé au premier remplissage


Mercedes ML 3 (2011-2015)



350 CDI 258 ch 162 000 km : defaut AdBlue changé capteur 1700¤ à 155000kmvanne EGR changé à 135000kmboite de transfert changé à 99000km (sous garantie heureusement pour moi).


Peugeot 508 (2011-2017)



2.0 BlueHDI 180 ch 195000km automatique break feline 2017 : Rétroviseur AdBlue pompe à eau affichage tête haute


DS DS5 (2011-2018)



2.0 BlueHDI 180 ch 115 000km, 2015 Sport Chic 180 : Bouchon AdBlue (30¤)


Peugeot 308 (2013-2021)



1.5 BlueHDI 130 ch boite mécanique finition allure 113000 km 03/2018 : Problème AdBlueCasse moteur à 113000 suite a la rupture de la chaine de distribution (aucun symptôme) , dans l'attente d'une réponse de Peugeot pour les réparation qui seront à ma charge car la voiture n'est pas entretenue dans le réseau.


DS DS5 (2011-2018)



2.0 HDI 150 ch 205.000 km : Réservoir AdBlueRéservoir d’élitesDéfaut électrique


Peugeot 3008 2 (2016-2024)



1.6 BlueHDI 120 ch boite 6 auto, 130000km, GT Line, 2017 : Réservoir AdBlue HS.Problème de peinture sur le capot le rouge devient... rose par endroit...


Citroen Berlingo 3 (2018)



1.5 BlueHDI 130 ch BOITE MANUELLE, 135000 Kms, 2021 : Injecteur AdBlue 120000 KmsCasse moteur à 135000 Kms (distribution)


Mercedes ML 3 (2011-2015)



250 CDI 204 ch W166 - ML 250CDI BLUTEC - 2015 - CUIR BEIGE - JANTE 22" - PALLADIUM : - GROS ENTRETIEN 2.299¤ ???- PL AVANT 700 ¤- PL ARRIERE 690 ¤ - DIAG 180 ¤- AdBlue PAS AU POINT- 2 SONDES NOX 1.999¤- 7 SONDE LAMDA, CATALISEUR, MOTEUR TOTAL 2.800¤- RESSORT ARRIERE CASSER 995¤ ???- POMPE A EAU 995¤- CLAPET ADMISSION 980¤- PAPILLONS D'ADMISSION 1.050 ¤- VANNE EGR 2.995 ¤- BATTERIE 670 ¤- BATTERIE AUX + CONDENSATEUR + CONVERTISSEUR 900¤- LE TOUT EN 22.000 KM ????


Skoda Superb (2015)



2.0 TDI 190 ch 2019 scr dsg7 90.000km : Voyant moteur s'allume tous les mois. Problème d'AdBlue.Sonde Nox changée à 85.000Voyant moteur qui s'allume tous les mois, suite aux injecteurs d'AdBlue qui déconnent (AdBlue cristallisé ?)


Peugeot 5008 2 (2017)



1.5 BlueHDI 130 ch Boîte manuelle,2018,allure,108000kms : Problème système AdBlue (remplacement réservoir AD blue et de son injecteur). remplacement vanne EGR,et depuis peu encore le voyant moteur avec message problème AdBlue


Alfa Romeo Stelvio (2017)



2.2 diesel 210 ch Finition TI - Boîte AT8 - 50000km : Sondes "particules" remplacées plusieurs fois avant qu'on change entièrement le calculateur. - Sifflement au niveau passager amplifié par la vitesse- Système AdBlue sur 2021 Merci Stellantis -(



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