Adblue : problèmes en pagaille ?

Dernière modification : 25/10/2023 - 260

C'est la panne "à la mode" de la fin des années 2010 et du début des années 2020. En effet, alors que les moteurs diesel avaient enfin réussi à fiabiliser leurs organes périphériques dont la fragilité était chronique, l'arrivée du catalyseur SCR qui nécessite l'injection d'urée (Adblue) a hélas induit un retour en arrière ...


Les propriétaires de diesel qui ont des soucis avec leur dispositif Adblue se sont multipliés, surtout du côté de PSA (Stellantis) et Toyota qui ont des équipementiers communs (moins de problèmes chez Toyota puisque la marque fait tout pour limiter la vente de diesels ...).
Le problème est ici double puisque les marques vendent à prix d'or les organes liés à ce dispositif. Sans oublier que la voiture peut finir par empêcher le conducteur de la démarrer en cas de souci, et ce malgré que l'auto puisse continuer à rouler sans ce catalyseur (tout se produit ici après la combustion dans le moteur, c'est donc une opération qui se situe en aval et dont le moteur n'a pas besoin pour marcher).

A lire : fonctionnement de l'Adblue (catalyseur SCR)


A noter : vous êtes invité à témoigner sur les fiches fiabilité/avis e ce site pour que votre souci d'Adblue soit comptabilisé dans les tableaux statistiques situés plus bas. Merci à tous pour votre participation, cela permet d'y voir plus clair au niveau du taux de pannes et du nombre de personnes touchées.

Quel est le problème ?

La conception est ici remise en cause car les incidences liées à la cristallisation du liquide n'ont pas été suffisamment prises en compte. Car quand il sèche, on voit apparaître la formation de cristaux solides qui viennent polluer le circuit destiné à accueillir du liquide. Il y a alors plusieurs conséquences comme par exemple le bouchage de la mise à l'air libre du réservoir via le bouchon (cristaux qui obstrue cet orifice) ou encore la déformation su réservoir qui est alors à changer. La cristallisation peut en effet survenir dans le réservoir avec un liquide qui devient donc solide (le capteur de niveau peut alors aussi se bloquer, tout comme la pompe qui est intégrée et qui ne peut être vendue eu détail).


On a donc un réservoir qu'il faut changer et qui vous sera facturé très cher : entre 1000 et 1500 euros alors qu'en terme de coût de revient pour la marque ça ne doit pas dépasser le quart ... Sans oublier que les concessions n'hésitent pas à rajouter l'injecteur histoire d'assurer une belle prestation en terme financier.
La marque vous fera alors croire qu'elle participe en réduisant le prix, mais il a été à la base tellement majoré et gonflé qu'on peut douter d'une quelconque générosité (c'est une technique que j'ai constatée personnellement, on gonfle artificiellement les prix pour les réduire par la suite, faisant croire au client que la marque a aussi payé).

Solution(s) ?

Il existe depuis un produit anti-cristalisant qui peut être mis dans le réservoir d'Adblue. Certains arrivent même à dissoudre l'Adblue qui aurait déjà cristallisé en laissant agir le produit dans le réservoir contaminé. Il faut donc injecter du produit et tenter de le faire imprégner dans les cristaux. N'hésitez pas à témoigner de votre expérience en bas de page.

Une autre solution consiste à faire réparer votre réservoir en l'envoyant à un prestataire spécialisé, plus d'infos ici.


 

Les moteurs les plus touchés ?

Si toutes les marques peuvent avoir des soucis (la cristallisation nuit à tous les dispositifs et elle peut survenir partout), c'est bien PSA/Stellantis qui est le plus touché avec Toyota (même équipementier).
Ce n'est donc pas la faute direct du groupe mais bel et bien de son équipementier qui n'a semble-t-il pas suffisamment étudié la chose pour la rendre un minimum pérenne (taux de pannes supérieur à la concurrence). Le pire étant que le réservoir est confondu avec la pompe d'Adblue, ce qui accroît encore plus le coût en cas de problème. Les marques en cause sont donc : Toyota, Peugeot, DS et Citroën.

Les moteurs sont donc tous ceux qui ont dans leur nom "Blue", à savoir tous les HDI vendus depuis le milieu des années 2010. Les 1.5, 1.6 et 2.0 BlueHDI sont donc les plus touchés et vous êtes nombreux à en faire les frais sans que la marque ne veuille prendre tout en charge, c'est avant tout au client de payer dès qu'on sort de la garantie commerciale (je vous invite à faire fonctionner la garantie légale contre les vices cachés).

Taux de pannes Adblue

Voici les chiffres issus des commentaires écrits sur les fiches essais du site. Si vous avez rencontré un souci d'Adblue merci d'y ajouter le vôtre !

Statistiques fiabilité 1.5 bluehdi appuyées sur les 439 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vit. EGR Catalys. FAP Adblue
20 28 6 9 13 108
Volant Mot. Embray. Inject. Turbo Damper
6 4 41 6 1
Joint de Culas. Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
3 8 17 42 6 2 1
Démar. Echang. / refroid. Ppe à Eau Ppe à huile Sonde / capteur Débitm.
2 4 3 2 15 0
Segment. AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 21 0 1 0 1

Statistiques fiabilité 1.6 bluehdi appuyées sur les 703 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vit. EGR Catalys. FAP Adblue
12 37 2 10 24 151
Volant Mot. Embray. Inject. Turbo Damper
13 47 49 16 2
Joint de Culas. Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
1 9 26 14 15 2 1
Démar. Echang. / refroid. Ppe à Eau Ppe à huile Sonde / capteur Débitm.
2 16 9 3 47 0
Segment. AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
1 11 0 6 3 0

Statistiques fiabilité 2.0 bluehdi appuyées sur les 614 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vit. EGR Catalys. FAP Adblue
18 24 23 3 26 120
Volant Mot. Embray. Inject. Turbo Damper
10 14 46 9 1
Joint de Culas. Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
12 15 29 13 25 8 4
Démar. Echang. / refroid. Ppe à Eau Ppe à huile Sonde / capteur Débitm.
3 20 28 1 39 0
Segment. AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 2 0 0 0 0

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1.6 BlueHDI 75 ch BVM5, 100000Kms, 2016 (dernière ph II) : AdBlue déformation du réservoir + injecteur dysfonctionnel + catalyseur troué suite à la cristallisation de l'AdBlue. 3000¤ de réparation pour un véhicule qui en vaut 8000¤ d'occasion.


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1.6 BlueHDI 120 ch Boîte EAT6 168 700 km : Les huit premières années ont été idylliques. Très curieusement, les choses se sont ensuite dégradées. Voyants d'alerte à répétition (défaut moteur, du système antipollution, urea). Premier remplacement de la sonde Nox (618 ¤). Deuxième remplacement de la sonde Nox un mois plus tard, avec le remplacement de l'injecteur d'urée en prime (679 ¤). Puis cinq mois plus tard, changement du réservoir d'AdBlue (1 048 ¤). Entre temps, remplacement du boîtier PGA (476 ¤). Sollicitation du service clientèle qui m'attribue un avoir de 363 ¤ sur mes prochaines factures dans le réseau…


DS DS7 Crossback (2018)



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