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Dernière modification 25/10/2023

Adblue : problèmes en pagaille ?


C'est la panne "à la mode" de la fin des années 2010 et du début des années 2020. En effet, alors que les moteurs diesel avaient enfin réussi à fiabiliser leurs organes périphériques dont la fragilité était chronique, l'arrivée du catalyseur SCR qui nécessite l'injection d'urée (Adblue) a hélas induit un retour en arrière ...


Les propriétaires de diesel qui ont des soucis avec leur dispositif Adblue se sont multipliés, surtout du côté de PSA (Stellantis) et Toyota qui ont des équipementiers communs (moins de problèmes chez Toyota puisque la marque fait tout pour limiter la vente de diesels ...).
Le problème est ici double puisque les marques vendent à prix d'or les organes liés à ce dispositif. Sans oublier que la voiture peut finir par empêcher le conducteur de la démarrer en cas de souci, et ce malgré que l'auto puisse continuer à rouler sans ce catalyseur (tout se produit ici après la combustion dans le moteur, c'est donc une opération qui se situe en aval et dont le moteur n'a pas besoin pour marcher).

A lire : fonctionnement de l'Adblue (catalyseur SCR)


A noter : vous êtes invité à témoigner sur les fiches fiabilité/avis e ce site pour que votre souci d'Adblue soit comptabilisé dans les tableaux statistiques situés plus bas. Merci à tous pour votre participation, cela permet d'y voir plus clair au niveau du taux de pannes et du nombre de personnes touchées.

Quel est le problème ?

La conception est ici remise en cause car les incidences liées à la cristallisation du liquide n'ont pas été suffisamment prises en compte. Car quand il sèche, on voit apparaître la formation de cristaux solides qui viennent polluer le circuit destiné à accueillir du liquide. Il y a alors plusieurs conséquences comme par exemple le bouchage de la mise à l'air libre du réservoir via le bouchon (cristaux qui obstrue cet orifice) ou encore la déformation su réservoir qui est alors à changer. La cristallisation peut en effet survenir dans le réservoir avec un liquide qui devient donc solide (le capteur de niveau peut alors aussi se bloquer, tout comme la pompe qui est intégrée et qui ne peut être vendue eu détail).


On a donc un réservoir qu'il faut changer et qui vous sera facturé très cher : entre 1000 et 1500 euros alors qu'en terme de coût de revient pour la marque ça ne doit pas dépasser le quart ... Sans oublier que les concessions n'hésitent pas à rajouter l'injecteur histoire d'assurer une belle prestation en terme financier.
La marque vous fera alors croire qu'elle participe en réduisant le prix, mais il a été à la base tellement majoré et gonflé qu'on peut douter d'une quelconque générosité (c'est une technique que j'ai constatée personnellement, on gonfle artificiellement les prix pour les réduire par la suite, faisant croire au client que la marque a aussi payé).

Solution(s) ?

Il existe depuis un produit anti-cristalisant qui peut être mis dans le réservoir d'Adblue. Certains arrivent même à dissoudre l'Adblue qui aurait déjà cristallisé en laissant agir le produit dans le réservoir contaminé. Il faut donc injecter du produit et tenter de le faire imprégner dans les cristaux. N'hésitez pas à témoigner de votre expérience en bas de page.

Une autre solution consiste à faire réparer votre réservoir en l'envoyant à un prestataire spécialisé, plus d'infos ici.


 

Les moteurs les plus touchés ?

Si toutes les marques peuvent avoir des soucis (la cristallisation nuit à tous les dispositifs et elle peut survenir partout), c'est bien PSA/Stellantis qui est le plus touché avec Toyota (même équipementier).
Ce n'est donc pas la faute direct du groupe mais bel et bien de son équipementier qui n'a semble-t-il pas suffisamment étudié la chose pour la rendre un minimum pérenne (taux de pannes supérieur à la concurrence). Le pire étant que le réservoir est confondu avec la pompe d'Adblue, ce qui accroît encore plus le coût en cas de problème. Les marques en cause sont donc : Toyota, Peugeot, DS et Citroën.

Les moteurs sont donc tous ceux qui ont dans leur nom "Blue", à savoir tous les HDI vendus depuis le milieu des années 2010. Les 1.5, 1.6 et 2.0 BlueHDI sont donc les plus touchés et vous êtes nombreux à en faire les frais sans que la marque ne veuille prendre tout en charge, c'est avant tout au client de payer dès qu'on sort de la garantie commerciale (je vous invite à faire fonctionner la garantie légale contre les vices cachés).

Taux de pannes Adblue

Voici les chiffres issus des commentaires écrits sur les fiches essais du site. Si vous avez rencontré un souci d'Adblue merci d'y ajouter le vôtre !

Statistiques fiabilité 1.5 bluehdi appuyées sur les 386 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
19 26 5 8 11 90
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
5 4 32 5 1
Joint de Culasse Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
2 6 13 32 6 2 1
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur Débitmètre
2 3 2 2 14 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 14 0 1 0 1

Statistiques fiabilité 1.6 bluehdi appuyées sur les 663 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
9 35 2 9 20 126
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
13 44 42 16 2
Joint de Culasse Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
1 9 23 11 13 2 1
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur Débitmètre
2 13 8 3 42 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
1 10 0 6 3 0

Statistiques fiabilité 2.0 bluehdi appuyées sur les 577 avis écrits par les internautes.

Casse Moteur Boîte de vitesses Vanne EGR Catalyseur Filtre à Particules Adblue
16 23 20 3 20 107
Volant Moteur Embrayage Injection Turbo Damper
9 14 42 9 1
Joint de Culasse Culasse Conso/Fuite Huile Distribution Batterie Alternateur Allumage
9 12 26 10 24 7 4
Démarreur Echangeur / refroid. Pompe à Eau Pompe à huile Sonde / capteur Débitmètre
3 17 26 1 35 0
Segmentation AAC Dephaseur Soupapes Bielle Collecteur
0 2 0 0 0 0

Derniers commentaires issus des fiches

Peugeot 3008 (2009-2016)



1.6 BlueHDI 120 ch 87500 km : Problème avec le réservoir AdBlue (1000 ¤ de réparation)Problème sonde oxyde azote (600 ¤ de réparation)Problème amortisseurs (1000 ¤ de réparation)Problème avec capteur de proximité avant (pas encore de devis)


Volkswagen Sharan (2010-2021)



2.0 TDI 140 ch 143623km boite manuelle de 2016 : Emetteur d’embrayage ( pedale qui reste en position basse )capteur front assist hcc defectueux remplissage AdBlue mal placé


Peugeot 308 (2013-2021)



2.0 BlueHDI 150 ch BMP6, 160000km, 2013, jantes 18p, féline : problème d'injecteur AdBlue HS. 140 000km Service client sur ce problème connu et récurent 0.Problème d'embrayage plus volant moteur HS 150 000 km Service client sur ce problème connu et récurent 0.


2.0 BlueHDI 150 ch Eat6 , 120000, 2017, Féline : Reservoir et injecteur AdBlue


Porsche Macan (2014-2023)



S 3.0 TDI 258 ch 15000 km , jantes 21 pouces toutes options : Pompe AdBlue à 15000 km , probleme plus que connu et Porsche France fait pas d'effort , voir les pétitions ufc et les articles sur internet et magazine autoplus à fuir je vais la vendre pour reprendre une vraie marque


Citroen C4 (2021)



1.5 BlueHDI 130 ch boite eat 8 . 1500KLM modele 2024 : AdBlue


Peugeot Rifter (2019)



1.5 BlueHDI 130 ch Boite auto, 9000 km, année 2023,gtline : Voyant défaut AdBlue et décompte kilométrique


Citroen C4 Cactus (2014-2020)



1.5 BlueHDI 100 ch Boite manue 6 60.000 kms année 2018 jante alu : Voyant AdBlue et voyant moteur j'ai mis un additif anti cristallisant dans le réservoir AdBlue tout est rentré dans l'ordre je fais 200kms voir plus d'autoroute au minimum1 fois par semaine.


Peugeot 3008 2 (2016-2024)



1.5 BlueHDI 130 ch Allure, 2019, 85000kms : Courroie de distribution bruyante, échangée Chaine de distribution arbres à cames lâche vers 100 000kms, échangée Panne réservoir AdBlue, changé. Ventilateur de chauffage habitacle bruyant en dessous de 5°c, échangé Lève vitre AVG léger clac, échangé


Peugeot 2008 2 (2020)



1.5 BlueHDI 110 ch : probleme AdBlue


Mercedes GLC (2015-2022)



250d 204 ch Année 11/2016, 86000 kms, finition fascination : Sonde du réseau de climatisation (900,00¤) à 65000 kms et capteur NOX pour réseau AdBlue ( 780,00¤) défaillants et très coûteux à 85000 kms sans prise en charge par Mercedes


Peugeot 308 (2013-2021)



2.0 BlueHDI 180 ch : Reservoir AdBlue Injecteur AdBlue qui a remplie le fapPompe a eau qui casse joint de culasse hsCasse pompe à injection hpFuite refroidisseur vanne egr Fuite thermostat Boitier bpgaCasse courroie accessoire fragile 1 an après le changement


Peugeot 208 (2012-2019)



1.6 BlueHDI 100 ch Boite Meca-12000 KMS-2014-jantes alu 17 pouces : Problème amortisseurs avant ,pompe et réservoir AdBlue 2 fois, panne général impossible de démarrer pas de signe de vie du démarreur ni du moteur.


Peugeot 308 (2013-2021)



1.6 BlueHDI 120 ch 180 000km de 2016 SW : achat en juin 2016 avec 77 000km en concession peugeotRAS pendant 2 ans 2020 changement du réservoir AdBlue et sa pompe injection2022 panne du turbo, changement total du turbo, electro vanne, capteurs etc ... 2 200¤décembre 2023 ... changement du FAP ... 1 400¤avril 2024 ENCORE panne du turbo 20 mois après le changement de celui ci voyant service et "défaut fait réparer votre véhicule". Peugeot fait tout pour trouver une cause et ne pas prendre en charge le changement de turbo ! je ne connais aucun véhicule ou un turbo doit être changé tous les 2 ANS.dommage car en dehors des nombreux frais que j'ai eu, c'est une superbe voiture !


Peugeot 508 (2011-2017)



2.0 BlueHDI 180 ch Boîte automatique, 157000km,de 2017 : -AdBlue-Changement de batterie 3 fois en 6 mois -frein à main électrique (pièce +main d ½uvre 2567¤)


Peugeot 3008 2 (2016-2024)



1.5 BlueHDI 130 ch Boîte auto eat8 modèle 2019 gt-line : Sièges qui se craquellent Voyant AdBlue reste allumé au premier remplissage


Mercedes ML 3 (2011-2015)



350 CDI 258 ch 162 000 km : defaut AdBlue changé capteur 1700¤ à 155000kmvanne EGR changé à 135000kmboite de transfert changé à 99000km (sous garantie heureusement pour moi).


Peugeot 508 (2011-2017)



2.0 BlueHDI 180 ch 195000km automatique break feline 2017 : Rétroviseur AdBlue pompe à eau affichage tête haute


DS DS5 (2011-2018)



2.0 BlueHDI 180 ch 115 000km, 2015 Sport Chic 180 : Bouchon AdBlue (30¤)


Peugeot 308 (2013-2021)



1.5 BlueHDI 130 ch boite mécanique finition allure 113000 km 03/2018 : Problème AdBlueCasse moteur à 113000 suite a la rupture de la chaine de distribution (aucun symptôme) , dans l'attente d'une réponse de Peugeot pour les réparation qui seront à ma charge car la voiture n'est pas entretenue dans le réseau.




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