C'est la panne "à la mode" de la fin des années 2010 et du début des années 2020. En effet, alors que les moteurs diesel avaient enfin réussi à fiabiliser leurs organes périphériques dont la fragilité était chronique, l'arrivée du catalyseur SCR qui nécessite l'injection d'urée (Adblue) a hélas induit un retour en arrière ...
Les propriétaires de diesel qui ont des soucis avec leur dispositif Adblue se sont multipliés, surtout du côté de PSA (Stellantis) et Toyota qui ont des équipementiers communs (moins de problèmes chez Toyota puisque la marque fait tout pour limiter la vente de diesels ...).
Le problème est ici double puisque les marques vendent à prix d'or les organes liés à ce dispositif. Sans oublier que la voiture peut finir par empêcher le conducteur de la démarrer en cas de souci, et ce malgré que l'auto puisse continuer à rouler sans ce catalyseur (tout se produit ici après la combustion dans le moteur, c'est donc une opération qui se situe en aval et dont le moteur n'a pas besoin pour marcher).
A lire : fonctionnement de l'Adblue (catalyseur SCR)
A noter : vous êtes invité à témoigner sur les fiches fiabilité/avis e ce site pour que votre souci d'Adblue soit comptabilisé dans les tableaux statistiques situés plus bas. Merci à tous pour votre participation, cela permet d'y voir plus clair au niveau du taux de pannes et du nombre de personnes touchées.
La conception est ici remise en cause car les incidences liées à la cristallisation du liquide n'ont pas été suffisamment prises en compte. Car quand il sèche, on voit apparaître la formation de cristaux solides qui viennent polluer le circuit destiné à accueillir du liquide. Il y a alors plusieurs conséquences comme par exemple le bouchage de la mise à l'air libre du réservoir via le bouchon (cristaux qui obstrue cet orifice) ou encore la déformation su réservoir qui est alors à changer. La cristallisation peut en effet survenir dans le réservoir avec un liquide qui devient donc solide (le capteur de niveau peut alors aussi se bloquer, tout comme la pompe qui est intégrée et qui ne peut être vendue eu détail).
On a donc un réservoir qu'il faut changer et qui vous sera facturé très cher : entre 1000 et 1500 euros alors qu'en terme de coût de revient pour la marque ça ne doit pas dépasser le quart ... Sans oublier que les concessions n'hésitent pas à rajouter l'injecteur histoire d'assurer une belle prestation en terme financier.
La marque vous fera alors croire qu'elle participe en réduisant le prix, mais il a été à la base tellement majoré et gonflé qu'on peut douter d'une quelconque générosité (c'est une technique que j'ai constatée personnellement, on gonfle artificiellement les prix pour les réduire par la suite, faisant croire au client que la marque a aussi payé).
Il existe depuis un produit anti-cristalisant qui peut être mis dans le réservoir d'Adblue. Certains arrivent même à dissoudre l'Adblue qui aurait déjà cristallisé en laissant agir le produit dans le réservoir contaminé. Il faut donc injecter du produit et tenter de le faire imprégner dans les cristaux. N'hésitez pas à témoigner de votre expérience en bas de page.
Une autre solution consiste à faire réparer votre réservoir en l'envoyant à un prestataire spécialisé, plus d'infos ici.
Si toutes les marques peuvent avoir des soucis (la cristallisation nuit à tous les dispositifs et elle peut survenir partout), c'est bien PSA/Stellantis qui est le plus touché avec Toyota (même équipementier).
Ce n'est donc pas la faute direct du groupe mais bel et bien de son équipementier qui n'a semble-t-il pas suffisamment étudié la chose pour la rendre un minimum pérenne (taux de pannes supérieur à la concurrence). Le pire étant que le réservoir est confondu avec la pompe d'Adblue, ce qui accroît encore plus le coût en cas de problème. Les marques en cause sont donc : Toyota, Peugeot, DS et Citroën.
Les moteurs sont donc tous ceux qui ont dans leur nom "Blue", à savoir tous les HDI vendus depuis le milieu des années 2010. Les 1.5, 1.6 et 2.0 BlueHDI sont donc les plus touchés et vous êtes nombreux à en faire les frais sans que la marque ne veuille prendre tout en charge, c'est avant tout au client de payer dès qu'on sort de la garantie commerciale (je vous invite à faire fonctionner la garantie légale contre les vices cachés).
Voici les chiffres issus des commentaires écrits sur les fiches essais du site. Si vous avez rencontré un souci d'Adblue merci d'y ajouter le vôtre !
Statistiques fiabilité 1.5 bluehdi appuyées sur les 393 avis écrits par les internautes.
Casse Moteur | Boîte de vitesses | Vanne EGR | Catalyseur | Filtre à Particules | Adblue |
19 | 26 | 5 | 8 | 11 | 92 |
Volant Moteur | Embrayage | Injection | Turbo | Damper |
5 | 4 | 32 | 6 | 1 |
Joint de Culasse | Culasse | Conso/Fuite Huile | Distribution | Batterie | Alternateur | Allumage |
2 | 6 | 15 | 34 | 6 | 2 | 1 |
Démarreur | Echangeur / refroid. | Pompe à Eau | Pompe à huile | Sonde / capteur | Débitmètre |
2 | 3 | 3 | 2 | 14 | 0 |
Segmentation | AAC | Dephaseur | Soupapes | Bielle | Collecteur |
0 | 15 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Statistiques fiabilité 1.6 bluehdi appuyées sur les 668 avis écrits par les internautes.
Casse Moteur | Boîte de vitesses | Vanne EGR | Catalyseur | Filtre à Particules | Adblue |
10 | 36 | 2 | 9 | 21 | 129 |
Volant Moteur | Embrayage | Injection | Turbo | Damper |
13 | 44 | 43 | 16 | 2 |
Joint de Culasse | Culasse | Conso/Fuite Huile | Distribution | Batterie | Alternateur | Allumage |
1 | 9 | 24 | 13 | 13 | 2 | 1 |
Démarreur | Echangeur / refroid. | Pompe à Eau | Pompe à huile | Sonde / capteur | Débitmètre |
2 | 13 | 9 | 3 | 43 | 0 |
Segmentation | AAC | Dephaseur | Soupapes | Bielle | Collecteur |
1 | 10 | 0 | 6 | 3 | 0 |
Statistiques fiabilité 2.0 bluehdi appuyées sur les 580 avis écrits par les internautes.
Casse Moteur | Boîte de vitesses | Vanne EGR | Catalyseur | Filtre à Particules | Adblue |
16 | 23 | 20 | 3 | 20 | 107 |
Volant Moteur | Embrayage | Injection | Turbo | Damper |
9 | 14 | 42 | 9 | 1 |
Joint de Culasse | Culasse | Conso/Fuite Huile | Distribution | Batterie | Alternateur | Allumage |
9 | 12 | 26 | 10 | 24 | 7 | 4 |
Démarreur | Echangeur / refroid. | Pompe à Eau | Pompe à huile | Sonde / capteur | Débitmètre |
3 | 17 | 26 | 1 | 35 | 0 |
Segmentation | AAC | Dephaseur | Soupapes | Bielle | Collecteur |
0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Citroen C3 III (2016)
1.5 BlueHDI 100 ch 45000 kms : AdBlue
DS DS4 (2021)
1.5 BlueHDI 130 ch achat mai 2022 avec à ce jour environ 82000 kilomètres, finition OPERA : La chaine de distribution s'est décalée semble-t-il au moment de la révision des 60000 kilomètres.DS a passé la nouvelle chaîne sous garantie. Rien eu a payé mais deux mois de délai !!La voiture prêté par DS pendant seulement deux semaines !! Le restant à ma charge.Sur conseil de chef mécanicien, mettre de l'anti cristallisant pour ne pas que mon réservoir AdBlue cristallise. J'ai eu le message défaut pollution la semaine dernière malgré mes précautions et le verdict est tombé ce matin. Réservoir à changer avec le système de pompe. DS refuse de tout passer sous garantie. Que la moitié, je m'en tire pour 1560E...Un mois de délai pour recevoir la pièce...
Citroen Berlingo 2 (2008-2018)
1.6 BlueHDI XTR 100 ch de sept.2015 neuve - 65000kms actuellement : Par Gérard B (Date 2024-08-06 17 26 50)Achat Berlingo XTR neuve - Boite auto ETG6, Sept.2015. BLOIS (41).VOITURE utilisée POUR UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP.- 1er souci le 02/11/2016 avec "alerte dysfonctionnement antipollution" à 6830kms seulement, Citroën a réinitialisé le système (120 euro). - 2ème souci le 18/1/2017 Campagne de rappel Citroën pb faisceau AdBlue changement (gratuit) 8800kms. - 3ème souci le 31/7/2024 sur A10 "alerte dysfonctionnement antipollution voir votre garagiste en urgence" à 64800kms diagnostic Citroën (48,50 euro) changement réservoir AdBlue à faire incluant changement sonde et pompe (payant 1100 euro). Réparation faite le 09/8/2024 par Citroën.Aucune prise en charge proposée par le garage Citroën (refus malgré ma réclamation). >. Voiture équipée pour personne handicapée (treuil de levage pour faut.roult électrq dans le coffre). 7200kms par an en moyenne --> 64800kms seulement en 9 ans et 3 soucis avec système antipollution AdBlue. C'est absolument anormal et scandaleux.La voiture, toujours entretenue par réseau Citroën, dort dans un garage fermé, venait de subir une révision générale à 62500kms en avril dernier...Plus aucune confiance pour rouler sereinement avec une Citroën Blue HDi.UFC Que Choisir également informé de ce problème survenu car ils font une action de groupe contre les constructeurs automobiles concernés par ce scandale.
Land Rover Range Rover Sport (2013-2022)
2.0 SD4 240 ch 2018 : AdBlue 2 moteurs
Peugeot 208 (2012-2019)
1.6 BlueHDI 100 ch 2016 style manuelle 140 000 kms : Amortisseurs avant morts à 30 000 kms. À 145 000 kms, crémaillère + fap + injecteur AdBlue + panier à eau à changer car fuites huile et eau soit 4500 euros de frais. Vais-je la garder jusqu'au changement de courroie de distribution ?
Volvo XC90 2 (2015)
D5 235 ch Geartronic, 246000kms, 2018, R19, Momentum 5 places : Problème avec l'ordinateur de bord.Problème avec la batterie.Problème avec le réservoir AdBlue.Tout sous garantie sans avoir a payé quoique ce soit.Problème avec la suspension, le changement a coûté très cher et aucune participation du constructeur. Je venais de faire les freins dans le même mois, la facture m'est resté en travers de la gorge.Les deux turbos ont lâché à 227000 kilomètres. Mon xc90 n'était pas concerné par le rappel sur les turbos et pourtant ils ont lâché. Des frais supplémentaires pour d'autres pièces. Participation du constructeur à 20%.
Opel Zafira Tourer (2011-2019)
2.0 CDTI 130 ch auto, 242000, 2016,alu, full options : pollution vérifié adblue ( et le réservoir est plein à 242000 km)voyant moteur allumé durant 1 semaine et puis plus rien ( 210000 km)
Peugeot 2008 (2013-2019)
1.6 BlueHDI 100 ch Boite Manuelle, 145000km, 2017 allure business : - reservoir AdBlue à remplacer à 110000km - perte de puissance moteur intermittente cause non identifiée par le garage
Land Rover Discovery Sport (2014)
2.0 TD4 150 ch 99000 : Sonde Nox , messages intempestifs,défauts sur turbo,moteur défaillant ,AdBlueet j’en passe véhicule trop cher vu la mauvaise qualité ,,,véhicule non fiable
Peugeot 3008 (2009-2016)
1.6 BlueHDI 120 ch 87500 km : Problème avec le réservoir AdBlue (1000 ¤ de réparation)Problème sonde oxyde azote (600 ¤ de réparation)Problème amortisseurs (1000 ¤ de réparation)Problème avec capteur de proximité avant (pas encore de devis)
Volkswagen Sharan (2010-2021)
2.0 TDI 140 ch 143623km boite manuelle de 2016 : Emetteur d’embrayage ( pedale qui reste en position basse )capteur front assist hcc defectueux remplissage AdBlue mal placé
Peugeot 308 (2013-2021)
2.0 BlueHDI 150 ch BMP6, 160000km, 2013, jantes 18p, féline : problème d'injecteur AdBlue HS. 140 000km Service client sur ce problème connu et récurent 0.Problème d'embrayage plus volant moteur HS 150 000 km Service client sur ce problème connu et récurent 0.
2.0 BlueHDI 150 ch Eat6 , 120000, 2017, Féline : Reservoir et injecteur AdBlue
Porsche Macan (2014-2023)
S 3.0 TDI 258 ch 15000 km , jantes 21 pouces toutes options : Pompe AdBlue à 15000 km , probleme plus que connu et Porsche France fait pas d'effort , voir les pétitions ufc et les articles sur internet et magazine autoplus à fuir je vais la vendre pour reprendre une vraie marque
Citroen C4 (2021)
1.5 BlueHDI 130 ch boite eat 8 . 1500KLM modele 2024 : AdBlue
Peugeot Rifter (2019)
1.5 BlueHDI 130 ch Boite auto, 9000 km, année 2023,gtline : Voyant défaut AdBlue et décompte kilométrique
Citroen C4 Cactus (2014-2020)
1.5 BlueHDI 100 ch Boite manue 6 60.000 kms année 2018 jante alu : Voyant AdBlue et voyant moteur j'ai mis un additif anti cristallisant dans le réservoir AdBlue tout est rentré dans l'ordre je fais 200kms voir plus d'autoroute au minimum1 fois par semaine.
Peugeot 3008 2 (2016-2024)
1.5 BlueHDI 130 ch Allure, 2019, 85000kms : Courroie de distribution bruyante, échangée Chaine de distribution arbres à cames lâche vers 100 000kms, échangée Panne réservoir AdBlue, changé. Ventilateur de chauffage habitacle bruyant en dessous de 5°c, échangé Lève vitre AVG léger clac, échangé
Peugeot 2008 2 (2020)
1.5 BlueHDI 110 ch : probleme AdBlue
Mercedes GLC (2015-2022)
250d 204 ch Année 11/2016, 86000 kms, finition fascination : Sonde du réseau de climatisation (900,00¤) à 65000 kms et capteur NOX pour réseau AdBlue ( 780,00¤) défaillants et très coûteux à 85000 kms sans prise en charge par Mercedes
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