C'est un débat qu'on peut entendre parfois, mieux vaut-il avoir les palettes qui suivent le volant ou plutôt des palettes fixes arrimées sur la planche de bord ? Rappelons au passage pour les moins connaisseurs que ces dernières permettent de piloter une boîte automatique lorsqu'on décide de la mettre en mode manuel.
Avant de débattre sur ces deux procédés, précisons qu'un troisième existe. Il s'agit cette fois-ci d'avoir des boutons de part et d'autre du volant, chacun d'entre eux pouvant passer un rapport ou rétrograder (il y a un + et un -). Les commandes sont donc en doublon, ce qui peut paraître un peu étrange au premier abord. Toutefois, et si cela peut étonner, il faut reconnaître que cette configuration n'a pas que des inconvénients. En effet, elle a un seul avantage, à savoir pouvoir être en manuel tout en faisant quelque chose d'autre, comme par exemple tripoter son téléphone ou autre action déconseillée et illégale au passage ... En effet, si j'ai la main de droite prise, la main de gauche pourra alors monter ou descendre un rapport et vice versa puisque les commandes + et - sont situées à la fois à gauche et à droite.
Mais globalement ce système est plutôt médiocre car peu ergonomique (Rappelez-vous de ce que pensait Jeremy Clarkson lors de l'essai du premier X6). Nous avons en effet l'habitude d'avoir le rétrogradage à gauche et la montée des rapports à droite, les jeux vidéo (à la maison ou en arcade) ayant aussi largement aidé à avoir ce réflexe.
Et puis l'avantage cité plus haut n'est pas totalement valide car si on a quelque chose à tripoter on se met en mode automatique, et non pas manuel ...
Il faut donc une période d'apprentissage avant d'être vraiment à l'aise, sachant aussi que le feeling est moins intéressant qu'avec de bonne vielles palettes. Bref, cela reste le système le moins intéressant, sauf pour le conducteur très pépère qui aime être continuellement en mode manuel. En conduite sportive ce sera très moyen ...
Mais de toute manière de procédé est en voie de disparition.
Sur cette Série 7 E65, les deux boutons du haut servent au mode manuel. Deux autres boutons similaires se situent derrière la jante du volant.
Revenons en à ces fameuses palettes, est-il plus favorable de les voir suivre le volant ou plutôt d'être fixes ?
Si on observe l'offre sur la marché, il semble que les palettes fixées au volant (donc mobiles) soit le procédé le plus courant : les journalistes et les conducteurs lambda ont a priori leur préférence pour cette manière de faire. Les constructeurs proposent donc ce qu'on leur demande, même si cela est potentiellement moins bien.
Maintenant, si on regarde ce que proposent les constructeurs de supercars les choses ont tendance à changer ... Allons par exemple chez Ferrari, les palettes sont fixes et ne bougent pas avec le volant, tout comme chez Lamborghini.
Mais quel est donc l'avantage d'avoir des palettes fixes ? Et bien la raison est simple, il faut toujours savoir où se situent les palettes quelque soit la position du volant. En conduite sportive, on a tendance à le faire vriller dans tous les sens avec de de gros angles d'inclinaison (peut faire jusqu'à un tour complet). Savoir où se situent les palettes à ce moment là peut devenir un vrai casse tête si les palettes suivent le volant.
Pour bien comprendre, voici par exemple ci dessous une vidéo illustrant Kimi Raikkonen utilisant généreusement une F12. Si vous vous rendez exactement à la trentième seconde, vous comprendrez tous les bienfaits et la nécessité d'avoir des palettes fixes. Il n'aurait jamais pu négocier cette glisse aussi bien avec des palettes fixées au volant.
Mais cela est encore bien pire lorsque le volant a fait plus d'un demi-tour, il faut alors avoir la présence d'esprit (dans le cas de palettes mobiles qui suivent le volant) d'inverser le + et le - moins pour ne pas faire d'erreur (rétrograder au lieu de passer), et puis dans ce cas les palettes sont bien moins faciles à aller chercher "tactilement parlant". Bref, on finit alors par vite s'emmêler les pinceaux, les compétions automobiles privilégient donc les palettes fixes.
Et si en F1 les palettes sont solidaires du volant c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'espace est limité dans l'habitacle. De plus le volant n'est pas rond et les angles de rotation sont très limités de par la démultiplication importante de la direction (pas besoin de beaucoup tourner le volant pour braquer fort). Leurs mains sont alors presque toujours à 9h15 (position que doivent avoir les mains selon la règle bien connue), donc là où se trouvent les palettes.
Enfin, précisons que la forme des palettes a aussi son importance. Si elles restent fixes mais manques d'envergure, elles pourront être problématiques à utiliser en cas de braquage du volant. C'est pour cette raison qu'il faut nécessairement qu'elles soient suffisamment grandes, pour être accessibles d'un doigt depuis n'importe quel endroit du volant sur lequel vous avez votre main.
Observons quelques modèles pour voir comment les palettes sont intégrées :
On peut faire confiance à Vettel et Raikkonen, le mieux est qu'elles restent fixes
Renault a fait le bon choix avec ses RS et autres versions GT de ses modèles (en bas la Mégane 4 GT)
La Chiron a choisi des palettes mobiles, ses gènes allemands auraient-ils parlé ?
Chez BMW c'est mobile depuis un bon bout de temps. Ils ont abandonnés le système double avec bouton indiqué dans le premier paragraphe de l'article
Les BMP et ETG PSA sont à palettes fixes. Beaucoup d'internautes font d'ailleurs part de s'aider de ces dernières pour corriger le fonctionnement moyen de la boîte (qui ne passe pas toujours le rapport quand il le faut)
Chez Porsche c'est mobile ...
On croise de tout chez Bentley, mais ici elles sont fixes dans cette Flying Spur V8 S !
Même dans la R8 elles restent mobiles ... Dommage
Et vous, pensez-vous qu'il est mieux d'avoir des palettes fixes ou solidaires du volant ? N'hésitez pas à donner en 2 min votre opinion en bas de page
(Avis des fiches essais ayant le terme palette dans le contenu)
Avis Bmw serie 2 240i 340 ch , cabriolet, bva8, 30000 kms, 2020, m-sport |
![]() ![]()
Qualités BMW Serie 2 : L'un des plus beau cabriolet, si ce n'est le plus beau sur la dernière décennie (avis personnel).
|
Avis Renault clio 5 1.3 tce 130 ch edc7 initiale paris, 08/2020, ~53 000 km |
![]() ![]()
Qualités Renault Clio 5 : - Souvent critiquée pour son style extérieur très proche de sa devancière, je trouve qu'elle en reprend tous les bons éléments tout en le modernisant et en venant perfectionner les défauts. La phase 2 vient rompre cet équilibre avec sa face avant très chargée.
|
Avis Renault austral 1.2 e-tech hybride 200 ch boite auto 2024 version evolution contrat ldd flotte |
![]() ![]()
Qualités Renault Austral : Position de conduite. Place passagers arrières.
|
Avis Citroen c1 1.0 i 68 ch bmp5 |
![]() ![]()
Qualités Citroen C1 : ♡Moteur volontaire-> (toyota).
|
Avis Volkswagen taigo 1.5 tsi 150 ch dsg7 - 23000kms 2023 ja 17“ r-line |
![]() ![]()
Qualités Volkswagen Taigo : Un joli coupé citadin à la ligne élancée.
|
Avis Citroen c5 aircross 2.0 bluehdi 180 ch eat8, 85000, 2019, shine pack |
![]() ![]()
Qualités Citroen C5 Aircross : Ensemble Moteur / Boîte idéal pour faire de la route: Coupleux, fiable; Seul un capteur au niveau adblue changé, ce qui est beaucoup moins que sur les allemandes que j'ai eu
|
Avis Hyundai kona electrique 64 kwh 204 ch exécutive (09-2021) carrosserie chalk white. intérieur bi-ton noir et gris clair. sellerie cuir véhicule démonstration/direction concessionnair |
![]() ![]()
Qualités Hyundai Kona : Style sympa, discret, élégant, qui va bien vieillir dans le temps, que j’ai apprécié dès sa découverte en « Phase 1 » et surtout la « Phase 2 » chez notre concessionnaire local (autres VT de la famille).
|
Avis Cupra formentor 1.4 e-hybrid 245 ch année 2023 totalisant 15 000 kms vz |
![]() ![]()
Qualités Cupra Formentor : Esthétique flatteur, espaces intérieurs, l'agrément du hybrid rechargeable. C'est un véhicule très agréable à conduire en allure normal à soutenue, la tenue de route est plutôt pas mal même si une nette tendance à Sous-virer. Je dispose de nombreux packs qui améliorent nettement l'esthétique.
|
Avis Mercedes slk amg 360 ch 55 ,120000 km, boite auto , 2005 |
![]() ![]()
Qualités Mercedes SLK : agrément moteur , couple , freinage surpuissant , tenue de route sur le sec
|
Avis Mazda 3 2.0 skyactiv-x 180 ch bva, 52000 km, déc 2020, exclusive, poly métal grey, cuir burgundy |
![]() ![]()
Qualités Mazda 3 : Carrosserie magnifique et peinture profonde et pas si fragile que ça !
|
Avis Mazda 3 2.0 skyactiv-x 180 ch bva, 52000 km, déc 2020, exclusive, poly métal grey, cuir burgundy |
![]() ![]()
Qualités Mazda 3 : Carrosserie magnifique et peinture profonde et pas si fragile que ça !
|
Avis Volkswagen golf v 1.9 tdi 105 ch 2008, dsg7, 245000km, confortline |
![]() ![]()
Qualités Volkswagen Golf V : Moteur fiable pour le moment, quoi que des bruits un peu suspect se font entendre en continu sur le moteur en ce moment faudrait que j’aille vérifier pourquoi. J’aime les options, intérieur cuir, toit ouvrant, sièges électrique, massant et chauffant, palettes au volant pour le mode séquentiel. Très bon routière.
|
Avis Hyundai kona 2 1.6 hybride 141 ch août 2023 finition créative |
![]()
Qualités Hyundai Kona 2 : 38000km à ce jour, premiers 15000km : 4,4l/100 . 23 000km suivants 4,6l/100km ,extrêmement satisfait de la consommation mais qui demande de d'adapter â l'hybride : anticipation lors des ralentissements, toucher la pédale de frein le moins possible ( grâce aux palettes de régénération batterie au volant ) , éviter le régulateur sur autoroute ( qui maintient la vitesse en montée au prix de retrogradages aussi désagréable qu'energivore !) . Confort général appréciable ( bruit &amortissement ).Mode sport seulement utilisé en montagne pour continuer à bénéficier du frein moteur lorsque la batterie est pleine et que l'on ne peut plus bénéficier du freinage électrique régénératif....
|
Avis Alfa romeo tonale 1.5 mhev 160 ch bva 7 10/01/2023 a8500km |
![]() ![]()
Qualités Alfa Romeo Tonale : habitacle spacieux,agreable ,fonctionnel a utiliser en sport pour une reponse plus efficace de la boite et du moteur surtout avec les palettes au volant chassis assez stable meme en virages quelques a coups lors du passage de l electrique au thermique par moments direction trop douce en normal sur autoroute position sport preferee consomation contenu compte tenu du poids de l auto 7l
|
Avis Peugeot 308 2.0 bluehdi 150 ch eat6,150000, 2014, 18" féline |
![]()
Qualités Peugeot 308 : conso parfaite ( autour 5L/100)
|
Avis Bmw serie 3 gt 320d 184 ch 05-2013 et 286500 km finitions m sport jantes de 19 automatique 8 rapports |
![]() ![]()
Qualités BMW Serie 3 GT : ET bien je vais vous dire cela et sans exagération aucune .
|
Avis Bmw serie 5 535d 306 ch boite auto et septronic/175000km/finition luxury |
![]() ![]()
Qualités BMW Serie 5 : Avis général
|
Avis Mercedes cla 2 250e hybride 218 ch mise en circulation 12/2021, 42 000 km, version shooting brake, finition amg line, pack premium plus et sport black |
![]() ![]()
Qualités Mercedes CLA 2 : Ligne classieuse, à la fois élégante et sportive (avis subjectif).
|
Avis Alfa romeo stelvio 2.2 diesel 210 ch my2020 - 160000 2020 sprint avec suspension actives |
![]() ![]()
Qualités Alfa Romeo Stelvio : Direction et comportement routier au top.
|
Avis Peugeot 508 2.0 hdi 163 ch boite automatique bmp6 254000km année 2012 |
![]() ![]()
Qualités Peugeot 508 : Fiabilité++++ une voiture qui vieillit extrêmement bien malgré son âge
|
Avis Suzuki ignis 1.2_shvs 12v 83 ch cvt, 5000km, 11/2923 finition pack couleur kaki toit noir |
![]() ![]()
Qualités Suzuki Ignis : J'avais déjà donné mon avis mais le véhicule été en commande je l'avais essayé pendant une semaine auprès de la concession Suzuki, je l'ai reçu en Novembre 2023, maintenant je roule depuis plus de sept mois, mon ressenti est le même parfaite voiture Suv. Bonne puissance avec la boite auto Cvt, pour ce qui pense que le Suzuki grogne avec cette boite auto Cvt il faut savoir et prendre l'abitute de ce servir des palettes aux volant que ça soit en automatique ou en manuelle de cette boite automatique un régale pour tout les jours, ni grosse ni petite tellement y a de l'espace à l'intérieur. L'hybrid fait vraiment son bouleau au démarrage du véhicule à l'arrêt pousse le véhicule comme un turbo. Reste avoir avec le temps la fiabilité de Suzuki.
|
Avis Bmw x3 30d 258 ch xdrive 258cv de 2017 - 120000kms |
![]() ![]()
Qualités BMW X3 : Confort . conso 7L en mode ECO avec qques accélérations pour dépassement...et se faire plaisir. Boîte automatique très souple avec palettes au volant ce qui permet de gérer le régime moteur...et la consommation...
|
Avis Alfa romeo stelvio 2.2 diesel 210 ch boite automatique zf 8 / finition turismo 100000km |
![]() ![]()
Qualités Alfa Romeo Stelvio : Suv sportif ( châssis incroyable , moteur coupleux , boite automatique très rapide et possibilité d’utiliser les palettes si besoin )
|
Avis Peugeot 2008 1.2 puretech 82 ch etg5-49000-2015-alliage-allure-2015 |
![]()
Qualités Peugeot 2008 : vehicule assez lent sur les relances mêmes pénibles en côte surtout il faut toujours retrograder heureusement il y a les palettes pratiques et rapides
|
Avis Alfa romeo giulia v6 2.9 / quadrifoglio 510 ch at8, 43500kms, 2021 |
![]() ![]()
Qualités Alfa Romeo Giulia : Elle est superbe et en impose.
|
Avis Renault megane e-tech ev60 electrique 220 ch 11/2023 techno super charge |
![]() ![]()
Qualités Renault Megane E-Tech : J'ai déjà parcouru plus de 9000 km, le confort est au rendez-vous le design est très agréable, moi personnellement je n'utilise aucune borne si ce n'est que le chargeur classique branché sur une prise à l'intérieur de mon garage, j'ai pris l'option avec les heures creuses et les heures pleines, je charge uniquement sur les heures creuses une fois tous les trois jours, la chose que j'apprécie énormément c'est de pouvoir régler la température intérieure avant de partir au travail, le système audio est vraiment à la pointe de la nouvelle technologie, point de vue navigation j'utilise assez souvent la voiture en automatique avec l'option de lecteur de panneaux, la prise en main au départ s'avère assez compliqué car il faut comprendre toute les subtilités de la navigation automatique, le plus souvent j'utilise le mode standard, avec le temps j'ai appris à me servir du freinage électrique avec la recharge auto, ça se passe sur les palettes au niveau du volant une sorte de telma comme sur les véhicules poids lourds, j'utilise aussi très souvent le régulateur de vitesse pour éviter tout excès et assurer une sécurité à bord avec la caméra qui balaye le devant du véhicule, je trouve ça vraiment extra, j'aime aussi l'adaptateur de vitesse en fonction de la voiture qui nous précède c'est top pour la sécurité, de temps en temps je contrôle la pression de mes pneu. en même temps parfois je change de mode de conduite.
|
Avis Renault megane e-tech ev60 electrique 220 ch 10000 km /2022 |
![]() ![]()
Qualités Renault Megane E-Tech : Confort conduite, sécurité, tenue de route.
|
Avis Hyundai ioniq electrique 120 ch an 2017, 85000 kms, creative |
![]() ![]()
Qualités Hyundai Ioniq : Confort, silence, consommations.
|
Avis Audi a3 2.0 tfsi 190 ch stronic-7, 28000km, 2019, finition pack sport, quattro |
![]() ![]()
Qualités Audi A3 : Agréable à conduire
|
Avis Bmw serie 1 120d 190 ch f20 x drive m sport (donc bva) - fin 2016 150 000km |
![]() ![]()
Qualités BMW Serie 1 : - Rapport Puissance / conso
|
Ecrire un commentaire
Avez-vous confiance aux garagistes ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.