Dernière modification 27/04/2016

Palettes : mieux vaut fixe ou sur le volant ?

C'est un débat qu'on peut entendre parfois, mieux vaut-il avoir les palettes qui suivent le volant ou plutôt des palettes fixes arrimées sur la planche de bord ? Rappelons au passage pour les moins connaisseurs que ces dernières permettent de piloter une boîte automatique lorsqu'on décide de la mettre en mode manuel.

Troisième possibilité


Avant de débattre sur ces deux procédés, précisons qu'un troisième existe. Il s'agit cette fois-ci d'avoir des boutons de part et d'autre du volant, chacun d'entre eux pouvant passer un rapport ou rétrograder (il y a un + et un -). Les commandes sont donc en doublon, ce qui peut paraître un peu étrange au premier abord. Toutefois, et si cela peut étonner, il faut reconnaître que cette configuration n'a pas que des inconvénients. En effet, elle a un seul avantage, à savoir pouvoir être en manuel tout en faisant quelque chose d'autre, comme par exemple tripoter son téléphone ou autre action déconseillée et illégale au passage ... En effet, si j'ai la main de droite prise, la main de gauche pourra alors monter ou descendre un rapport et vice versa puisque les commandes + et - sont situées à la fois à gauche et à droite.
Mais globalement ce système est plutôt médiocre car peu ergonomique (Rappelez-vous de ce que pensait Jeremy Clarkson lors de l'essai du premier X6). Nous avons en effet l'habitude d'avoir le rétrogradage à gauche et la montée des rapports à droite, les jeux vidéo (à la maison ou en arcade) ayant aussi largement aidé à avoir ce réflexe.
Et puis l'avantage cité plus haut n'est pas totalement valide car si on a quelque chose à tripoter on se met en mode automatique, et non pas manuel ...
Il faut donc une période d'apprentissage avant d'être vraiment à l'aise, sachant aussi que le feeling est moins intéressant qu'avec de bonne vielles palettes. Bref, cela reste le système le moins intéressant, sauf pour le conducteur très pépère qui aime être continuellement en mode manuel. En conduite sportive ce sera très moyen ...
Mais de toute manière de procédé est en voie de disparition.


Sur cette Série 7 E65, les deux boutons du haut servent au mode manuel. Deux autres boutons similaires se situent derrière la jante du volant.

Alors, palettes arrimées au volant ou fixes ?


Revenons en à ces fameuses palettes, est-il plus favorable de les voir suivre le volant ou plutôt d'être fixes ?
Si on observe l'offre sur la marché, il semble que les palettes fixées au volant (donc mobiles) soit le procédé le plus courant : les journalistes et les conducteurs lambda ont a priori leur préférence pour cette manière de faire. Les constructeurs proposent donc ce qu'on leur demande, même si cela est potentiellement moins bien.
Maintenant, si on regarde ce que proposent les constructeurs de supercars les choses ont tendance à changer ... Allons par exemple chez Ferrari, les palettes sont fixes et ne bougent pas avec le volant, tout comme chez Lamborghini.
Mais quel est donc l'avantage d'avoir des palettes fixes ? Et bien la raison est simple, il faut toujours savoir où se situent les palettes quelque soit la position du volant. En conduite sportive, on a tendance à le faire vriller dans tous les sens avec de de gros angles d'inclinaison (peut faire jusqu'à un tour complet). Savoir où se situent les palettes à ce moment là peut devenir un vrai casse tête si les palettes suivent le volant.

Pour bien comprendre, voici par exemple ci dessous une vidéo illustrant Kimi Raikkonen utilisant généreusement une F12. Si vous vous rendez exactement à la trentième seconde, vous comprendrez tous les bienfaits et la nécessité d'avoir des palettes fixes. Il n'aurait jamais pu négocier cette glisse aussi bien avec des palettes fixées au volant.

Mais cela est encore bien pire lorsque le volant a fait plus d'un demi-tour, il faut alors avoir la présence d'esprit (dans le cas de palettes mobiles qui suivent le volant) d'inverser le + et le - moins pour ne pas faire d'erreur (rétrograder au lieu de passer), et puis dans ce cas les palettes sont bien moins faciles à aller chercher "tactilement parlant". Bref, on finit alors par vite s'emmêler les pinceaux, les compétions automobiles privilégient donc les palettes fixes.
Et si en F1 les palettes sont solidaires du volant c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'espace est limité dans l'habitacle. De plus le volant n'est pas rond et les angles de rotation sont très limités de par la démultiplication importante de la direction (pas besoin de beaucoup tourner le volant pour braquer fort). Leurs mains sont alors presque toujours à 9h15 (position que doivent avoir les mains selon la règle bien connue), donc là où se trouvent les palettes.

Enfin, précisons que la forme des palettes a aussi son importance. Si elles restent fixes mais manques d'envergure, elles pourront être problématiques à utiliser en cas de braquage du volant. C'est pour cette raison qu'il faut nécessairement qu'elles soient suffisamment grandes, pour être accessibles d'un doigt depuis n'importe quel endroit du volant sur lequel vous avez votre main.

Petit tour d'horizon

Observons quelques modèles pour voir comment les palettes sont intégrées :

  • Ferrari : Elles sont fixes. Vu les personnes qui aident à mettre au point les modèles (pilotes F1) on peut être plutôt confiants sur le choix ...
  • Lamborghini : idem elles sont fixes, les Italiens ayant semble-t-il bien compris la chose. En effet, sa jumelle (qui utilise son châssis et sa mécanique) R8 fait l'inverse !
  • Mclaren : les palettes sont mobiles et suivent le volant
  • Bentley : chez Bentley vous trouverez de l'un et de l'autre ...
  • Bugatti : sur la Chiron elles sont mobiles
  • Alfa Romeo : la Giulia fixent ses palettes à la colonne de direction, le sang Ferrari qui coule dans ses veines lui a fait prendre la bonne décision !
  • Porsche : on voit des palettes mobiles mais aussi les fameux boutons doublonnés sur le volant (Cayenne)
  • Renault : avec son EDC les palettes sont fixes lorsqu'il y en a ... En effet, la marque joue un peu les radins en oubliant d'en mettre sur les Talisman ou même Scénic 4
  • Peugeot / Citroën : sur les ETG/BMP les palettes sont fixes. Hélas, cette bonne disposition ne permet pas de rattraper une boîte robotisée très moyenne  ...
  • BMW : les palettes suivent le volant
  • Audi : les Tiptronic et S-Tronic ont des palettes fixes. Pourtant, les modèles radicaux (RS4, RS6, R8 etc...) auraient mérité des palettes fixes
  • Mercedes : les Allemands n'aiment pas trop avoir des palettes fixes semble-t-il ...

 


On peut faire confiance à Vettel et Raikkonen, le mieux est qu'elles restent fixes


Renault a fait le bon choix avec ses RS et autres versions GT de ses modèles (en bas la Mégane 4 GT)




La Chiron a choisi des palettes mobiles, ses gènes allemands auraient-ils parlé ?



Chez BMW c'est mobile depuis un bon bout de temps. Ils ont abandonnés le système double avec bouton indiqué dans le premier paragraphe de l'article


Les BMP et ETG PSA sont à palettes fixes. Beaucoup d'internautes font d'ailleurs part de s'aider de ces dernières pour corriger le fonctionnement moyen de la boîte (qui ne passe pas toujours le rapport quand il le faut)


Chez Porsche c'est mobile ...


On croise de tout chez Bentley, mais ici elles sont fixes dans cette Flying Spur V8 S !


Même dans la R8 elles restent mobiles ... Dommage

Et vous, pensez-vous qu'il est mieux d'avoir des palettes fixes ou solidaires du volant ? N'hésitez pas à donner en 2 min votre opinion en bas de page

Derniers avis postés concernant les palettes au volant

(Avis des fiches essais ayant le terme palette dans le contenu)


Avis Peugeot 308 1.6 hybrid2 225 ch phev gt pack cv - 2022 20000 km parcourus



Qualités Peugeot 308 : - Look
- Finition
- E-cockpit
- Entertainment system
- Confort
- Tenue de route
- Agrément moteur/boîte EAT8
- Insonorisation
- Consommation (même lorsque la batterie est vide)
- La caméra 360


Défauts Peugeot 308 : - Mode manuel de la boite EAT8 : On peut passer les vitesses en manuel avec les palettes au volant mais très vite la voiture reprend la main. Il n’y a pas d’option de verrouillage en manuel.
- Pas de place pour le câble de recharge (du reste extrêmement encombrant)
- Positionnement du bouton B sur la colonne centrale (il aurait été largement préférable qu’il soit sur le volant)
- La pédale de frein très déroutante. On s’y habitue mais c’est clairement quelque chose de perfectible
- Mode hybride trop proche du mode électrique et pas du tout customisable (même un tout petit peu)
- L’historique sur la gestion de l’énergie. Le graphique est très beau, mais n’apporte finalement pas grand-chose. Il n’y a que la dernière ½ heure. Aucun moyen de customiser les infos. C’est dommage.
- Il n’y a pas de stockage d’historique des trajets. A la fin de chaque trajet, il y a un résumé du dernier trajet (vitesse moyenne, consommation, % du trajet en électrique), mais il n’est pas archivé et disparait très vite. Si on veut conserver les données, il faut les noter rapidement à la volée. C’est très pénible.
- Modes de fixation des barres de toit. Autant les petites trappes que l’on trouve sur la 407 sur le toit de la voiture et dont l’ouverture donnait accès aux tétons pour fixer des barres de toit constituaient une excellente solution, autant la technique retenue sur la 308 III avec des écrous noyés au niveau des feuillures des portières est archaïque avec des risques importants de rayure de la carrosserie et de déformation des joints de porte. On se croirait revenu en 1975 et c’est très décevant.


Consommation moyenne Peugeot 308 : Consommation Batterie vide:
La consommation moyenne à vitesse stabilisée de 130 km/h (mesurée à l’ordinateur de bord) a été de 6,5 l/100 (mode « Sport » batterie vide).
Unefois sur route, batterie vide, conduite normale, ni nerveuse ni trop pépère, sur un trajet à profil vallonné dans un sens et dans l’autre très régulièrement sur plusieurs mois. La consommation moyenne (mode « Sport », batterie vide) s’est stabilisée à hauteur de 5,95 l/100.
Ces différents essais sur route (5,95 l/100) et autoroute (6,5 l/100) donnent une consommation moyenne de la 308 PHEV 225 cv en utilisation normale (60 % routes - 20 % voies rapides - 20 % autoroute) mais hors ville avec la batterie vide proche de 6,20 l /100.

Très concrètement sur les derniers 10000 Km, la consommation moyenne mesurée par (à la pompe) est de 5,1 litres au 100, avec 1800 Km effectuée en électrique.
Si on enlève 18% à la consommation théorique en mode pur thermique (6,2 l/100) on retrouve bien la consommation mesurée de 5,1 l/100.
On peut descendre bien plus bas si on recharge plus régulièrement que je ne le fait, mais en 2022 pour diverses raisons j'ai effectué beaucoup plus de longs trajets que prévu.
Mais 5,1 l/100 reste très raisonnable compte tenu de l'utilisation et des performance de la voiture.


Problèmes rencontrés : - 2 évènements écran noir (rétablissement après arrêt d'une dizaine de minutes)
- 3 évènements "caméra" inopérante (rétablissements après arrêt)
Mise à jour logiciel prévue semaine prochaine (Rappel Peugeot)

Note : 18/20




Avis Nissan juke 2 1.0 turbo 114 ch boite auto d-ct, 3000 kms, 2022, jantes 19, n-design, fuji sunset red bi-ton



Qualités Nissan Juke 2 : - Confort global en 19 pouces
- Qualité d'assemblage extérieur et intérieur (à voir dans le temps)
- Insonorisation globale jusqu'à 100 km/h (moteur, bruits de roulement, bruit habitacle à voir également après 3 ans)
- Services connectés (fermeture et ouverture à distance, géo-localisation du véhicule, possibilité d'allumer les feux et ou faire klaxonner le véhicule via l'application Nissan Connect)
- Modes de conduite faciles d'accès et utiles (le mode sport est idéal pour dépasser, effet de boost supplémentaire à pleine charge)
- Stop and Start discret et réactif.
- Auto Hold appréciable à l'arrêt aux feux.
-palettes au volant bien situées et idéales pour relancer la voiture dynamiquement.
- Sono de base convaincante
- Clim/Chauffage très performant et très facile d'utilisation
- Grand coffre pour le gabarit du véhicule.
- Précision de l'autonomie carburant (ça change de renault où après 90kms affichait --- et "démerdez-vous")

Défauts Nissan Juke 2 : - La consommation :
Autant certaines voitures sont trop optimistes lors de leur calcul pour affichage de la conso sur l'ordinateur de bord autant celle-ci indique une consommation supérieure à la réalité.
Lorsque je suis en roue libre en descente, je consomme selon l'ordinateur de bord, environ 3,5L /100 alors qu'en principe, je ne dois ri3n consommer.
À l'arrêt, je consomme 30L/100, ce qui fausse le calcul final car je reste rarement arrêté une heure sans bouger.
En consommation mixte, je suis à 7,7L. C'est beaucoup comparé à mon ancienne voiture (talisman) mais le cx n'aide pas, et le rodage n'est peut-être pas terminé. J'ai eu un tcross en location, je consommais bien 1 litre et demi de moins au 100 en finition équivalente 1.0 tsi 110 dsg7.
En ville, difficile de faire mieux que 11 litres (petit trajet à froid).
Mon meilleur score s'est établi à 5,9l/100 sur un trajet mêlant autoroutes à 117km/h à 2500tr/min , des portions à 100 et des nationales à 70 et 90.
Maintenant que le point conso , oh sainte conso est terminé, continuons.

- l'Auto Hold lors des manœuvres vous empêchera de vous garer délicatement à une seule pédale, désactivez le.
Combiné au mode eco, il vous enervera également car la moitié de votre pédale d'accélérateur ne vous servira à rien puis d'un coup, la voiture partira de façon quelque peu brutale. Utilisation recommandée en mode standard.

- Insonorisation au delà de 110, pas rédhibitoire mais pour le citer une fois encore, le vw tcross faisait presqu'aussi bien que ma talisman à 130 (la ds3 crossback également) là où le juke est un peu en retrait. Ce n'est pas gênant mais passez de l'un à l'autre et vous sentirez une petite différence.
- L'absence de blocage des portes en roulant. Ça franchement, je ne savais pas qu'en 2023, une voiture neuve pouvait ne pas être équipée de ce système et surtout en finition haute. Je trouve cela assez étrange.

- La caméra de recul : a une qualité POURRIE.
Déjà le jour, il faut qu'il n'y ait pas trop de soleil, qu'il fasse assez clair, et si par malheur il a plu, vous êtes bon pour aller frotter la caméra pour y voir quelque chose... mais la nuit... mon dieu, si vous vous garez dans un endroit non éclairé, allez bien repérer les lieux car la qualité vous rappellera les premiers Sony Ericsson équipés de caméras.

- Manque d'éclairage d'ambiance dans l'habitacle . Si vous sortez d'une vw et que vous êtes habitué au sympathique éclairage d'ambiance blanc dans les poignées de porte et aux pieds, il faudra ici de se contenter d'une petite lumière beige chaud tout près de l'allume cigare.

Consommation moyenne Nissan Juke 2 : 7,7 sur 2000 kms

Problèmes rencontrés : Aucun (neuve)

Note : 14/20

Prix assurance Nissan Juke 2 : 1200 euros/an (Assureur : Nissan) (type de contrat : Full Omnium) (Bonus/Malus : )




Avis Citroen berlingo 2 1.6 bluehdi 100 ch utilitaire boite méca 5, 152000 km, finition "premium", 2018



Qualités Citroen Berlingo 2 : - Tenue de route/châssis : La tenue de route est globalement satisfaisante pour un utilitaire utilisé comme tel. Il est difficile de mettre l'arrière en défaut, que ce soit à vide ou en charge, même en le faisant "exprès". En effet, il ne glissera pas de l'arrière !
Toutefois attention, le train avant donne l'impression d'être relativement flou, impression augmentant avec la charge. C'est normal me direz-vous avec un véhicule utilitaire, mais le fait est que ce trait est perceptible même avec une charge modérée. Le véhicule aura grandement tendance à sous-virer.

- Volume de chargement : Vous me direz aussi, c'est un utilitaire....c'est normal. Ceci étant, la forme générale de la "soute" permet de rentrer dans problèmes au moins 2 europalettes. La longueur maximale de chargement varie entre 1.50m au sol à 1.30m en partie haute, attention donc aux volumes "cubiques". Cette variation est due à la cloison de séparation qui est inclinée. On aurait préféré une cloison droite afin de ne pas induire en erreur sur le volume de chargement.
Le véhicule est équipe de 6 crochets d'arrimages standard bien répartis, ainsi que d'un volume ouvert servant de rangement (gilet jaune, triangle) dans le montant supérieur gauche côté soute. Il dispose également d'une prise allume-cigare à l'arrière, très pratique pour brancher un gyrophare par exemple.

- Ouverture des portes arrières : les deux portes arrières d'ouvrent sur un principe 2/3 - 1/3 , la principale représentant 2/3. Le fait d'avoir une "petite" porte est pratique en ville, lors d'un stationnement serré par exemple. Autre point pratique, il est possible d'ouvrir les portes à 180° pour faciliter le chargement. Il manque cependant un moyen de bloquer les portes lorsqu'elles sont ouvertes à 180°, ce qui fait qu'en pente les portes auront tendance à se refermer d'elles mêmes jusqu'a la position normale. Cela reste un avantage par rapport à certains concurrents.

- Garde au sol : La garde au sol relativement haute permet d'aller dans les champs, sentiers et chantiers sans avoir peur de se "tanker" sur une bosse ou un creux.

- Hauteur contenue : Le véhicule est inférieur à 1.90m, il passe aux 1.80m, pour un volume de chargement comparable à un Kangoo concurrent atteignant lui les 1.90m. En quoi cela est un avantage ? C'est simple : les parkings souterrains !

- Chauffage de l'habitacle : Qualité à modérer, puisque le véhicule est équipé d'une cloison séparatrice, ce qui facilite la montée en température...vu que le volume à chauffer est réduit. Il faut toutefois reconnaître que le chauffage monte assez vite en température, et que la soufflerie est puissante pour le dégivrage. Il est plutôt efficace, agréable par les temps froids.

- Aménagement intérieur : On a pas mal de rangement, bien pratique pour ranger toutes les bricoles. La boîte à gant est grande, on a également un rangement sous le siège du milieu (pour les rangées de 3 à l'avant). Ce même siège du milieu qui se plie pour faire un accoudoir/tablette de travail est génial.

- Fiabilité : Si on exclue le problème d'adblue commun à bien des modèles, force est de constater qu'en 4 ans et 150000 km, pas un seul pépin pépin immobilisant à déclarer.
Même en poussant le bouchon, à part une led de rétroéclairage sur le panneau de commandes du tableau de bord, rien à déclarer de vraiment "en panne". la clim est dysfonctionnante (mais pas en panne !), mais c'est plutôt un défaut du modèle qu'autre chose.

Défauts Citroen Berlingo 2 : - Moteur insuffisant : on retrouve le 1.6 bluehdi 100 dans des citadines et des compactes où il est suffisant....mais pour un utilitaire doté d'un aérodynamisme de parpaing, haut sur pattes et souvent chargé....c'est limite. Les accélérations sont longues, et les reprises pas excellentes (pour dépasser, c'est compliqué). Il pourra maintenir le 130 sur autoroute au plat ou légère pente, mais dès la première côte réelle venue, il est probable que vous perdiez de la vitesse, et si vous devez ralentir, vous aurez dû mal à regagner votre vitesse si elle était supérieure à 110.
Pour des parcours urbains ou de campagne, c'est toutefois suffisant.
C'est dire, on est peu ou prou sur les mêmes performances qu'une sandero de 1ère génération avec un essence de 75ch atmosphérique par moments....

- Consommation : j'ai pu voir la consommation moyenne monter à 7.5l/100 sur un parcours autoroutier sans excès. Même pour un utilitaire, ça commence à faire.

- Roulis/prise à vent : forcément dû à la forme du véhicule, mais aussi à sa géométrie et à sa hauteur.

- Boîte de vitesse : Elle est raide comme pas possible, comparable à une clio de première génération des années 90....là on est sur un véhicule de 2018 quand même.

- Freinage : On s'attendrait à avoir un freinage renforcé sur un véhicule supposé emmener des charges + ou - importantes....bon, là c'est loupé. Le freinage est vraiment insuffisant et démontre très vite ses limites d'endurance

- Usure pneumatique arrière : Si l'usure pneumatique à l'avant est plutôt cohérente, voir les pneus arrière s'user aussi vite qu'a l'avant est un vrai problème. Je suppose que c'est une volonté du constructeur, vu le carrossage du train arrière, et c'est certainement ce qui lui confère une bonne tenue de route à l'arrière....mais je pense qu'un compromis différent aurait pu être trouvé. Au lieu de changer les gommes 2 par 2, c'est du 4 par 4, et in fine cela fini par faire un bon budget à prévoir.

- Flou du train avant même avec charges légères : On aurait aimé un peu plus de "consistance" de la direction, ça ne met pas trop en confiance. Heureusement que le châssis est de qualité.

- Réception radio : C'est mauvais. Les stations sautent régulièrement, l'autoradio s'emmêle les pinceaux et la réception est globalement de mauvaise qualité. C'est un problème récurrent sur les véhicules psa de cette génération, je me plaignait du même soucis sur des 208 (qui recevaient il me semble à peu de choses près, le même combiné/gps)

- GPS : Prenez un vrai GPS, ou à la rigueur google maps. L'interface est bonne pour faire un trajet simple, mais dès que vous rajoutez des étapes ou recherchez de POI....là c'est "au secours". Autre problème apparemment "normal", le GPS qui perds le nord sans raisons...il vous localise au milieu de nulle part alors que vous êtes sur la route, et peut décaler votre position de plusieurs centaines de mètres (c'est cocasse....).

- Climatisation : Les canicules sont son ennemi ! Elle va vous distribuer du froid normalement au début, mais après quelque temps de roulage....plus de froid ! Les longs trajets pro de l'été sur autoroute étaient un bon calvaire...
Problème récurrent, de conception, car même les réparations ne durent pas longtemps (changement du boitier de commande, etc....)

- Eclairage : c'est pas top. Les ampoules claquent également souvent. Le différentiel de hauteur entre les différents niveaux (réglage électrique) est trop grand, donc soit vous éblouissez tout le monde....soit vous ne voyez rien

- Combiné multimédia : On est sur les premières générations....pas très réactif, et rétroéclairage mal contrôlé.

- Insonorisation : Même pour un utilitaire, on pourrait s'attendre à mieux....conserver une boîte de dolipranes si vous faîtes de long trajets.

- Confort intérieur : Pas de maintien des siège, c'est raide comme un bout de bois ! Fragiles du dos, passez votre chemin.

- Porte-gobelet : Pour certain c'est mineur...mais pour un amateur de café au volant, c'est capital ! Il cumule deux gros défauts qui le rends inutilisable : Trop bas (au niveau du tunnel de boîte), ce qui fait que si vous n'êtes pas "Théo avec son bras de 2m" comme le dit aprr dans ses pubs, vous pouvez oublier votre boisson. Second défaut, il n'est pas assez profond. Au premier virage, dites bye-bye à votre mug et bonjour au café partout sur le plancher (en plastique, heureusement). Il y a aussi un porte gobelets dans la porte, mais impossible d'y loger quoique ce soit...à part une mini cannette peut être ? En plus il est incliné ! C'est plus un porte-monnaie qu'un porte tablette....et comme plus personne n'utilise sa monnaie pour le péage, il en deviens tout aussi inutile.

Consommation moyenne Citroen Berlingo 2 : 6.5 L/100km

Problèmes rencontrés : - Climatisation : mauvais fonctionnement par hautes températures

- à 148000 Km : Système adblue (alerte dysfonctionnement système antipollution avec démarrage interdit sous 1100km + voyant moteur) -> Remplacement sous garantie Citroën

Note : 10/20




Avis Hyundai tucson 1.6 hybride rechargeable 265 ch executive achetée neuve en juin 2022; 6500kms



Qualités Hyundai Tucson : equipement pléthorique sans options, confort, look (impossible de la confondre avec un autre SUV), agrément de conduite, consommation, coût de la recharge à domicile en HC: 1,30€ POUR 55Kms

Défauts Hyundai Tucson : pas de possibilité de programmer une limitation de la charge de la batterie. Manuel utilisateur de 600 pages mais probablement (mal) traduit du coréen par un algorithme et sans interet. Manque de rangements. Pas de possibilité de passer durablement en boite manuelle malgré les palettes au volant (la boite auto reprend aussitôt la main). Pas de roue galette.

Consommation moyenne Hyundai Tucson : conso moyenne 3l/100 avec 2/3 ville. Autonomie 55kms.

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 18/20

Prix assurance Hyundai Tucson : 512€ euros/an (Assureur : ) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50% bonus)




Avis Renault megane e-tech ev60 electrique 220 ch 2022, techno, optimum charge, pack drive assist, vision, pompe à chaleur, 6200 km



Qualités Renault Megane E-Tech : -Très belle voiture (pour moi la plus belle des électriques actuelles de son segment): râblée tout en étant assez élancée, grosses roues qui lui "bouffent" les ailes comme les Jags d'antan, compromis intéressant entre SUV et citadine à haillon. Paraît bcp plus grande qu'elle ne l'est en réalité: difficile de croire qu'elle ne fait que 10 cm en longueur de plus que la Zoe.
-Belle finition intérieure comme extérieure. Deux larges écrans d'une excellente qualité: on dirait de l'OLED!
-A la fois compacte (pour les manoeuvres) et plutôt spacieuse (pour les longs trajets). Coffre généreux qui permet d'envisager sereinement un long trajet à 4 avec bagages. Plein d'espaces de rangement à l'intérieur. Le meilleur de deux mondes.
-Une des voitures électriques les plus "légères" de la production.
-Très bonne tenue de route qui ne s'obtient pas au détriment du confort.
-Très bonnes accélérations même si elles ne sont pas "Tesla-esques". En revanche excellentes reprises de 80 à 120, ce qui est finalement le plus utile au quotidien.
-Sièges confortables à l'avant comme à l'arrière
-Silence de fonctionnement sur routes pas trop dégradées.
-Sons techniques (clignotants, alertes) très agréables et qui n'interviennent pas à tout bout de champs
-Aides à la conduite très efficaces (régulateur adaptatif en fonction de la vitesse et de la configuration de la route tout à fait bluffant, maintien dans la voie très fiable et très performant aussi bon, voire meilleur, que celui de Tesla)
-Présence de palettes au volant pour gérer le frein régénératif.
-Au moins 450 km d'autonomie l'été et entre 350 et 400 en ce début d'hiver (sur route, pas sur autoroute où ça tourne autour de 300)
-DEUX QUALITES CARDINALES qui, à mes yeux, font la différence avec la concurrence:
-grâce à l'Optimum charge, recharge à 22 kWh sur les bornes de centres-villes
et de campagne, de loin les plus nombreuses, actuellement, en dehors des
autoroutes ==> coûts de recharge bcp, bcp plus bas et durée de recharge deux
fois plus courte.
-système navigation et multimédia ultra performant (merci Google): très
réactif et qui permet de planifier de façon fiable ses trajets et ses
recharges et de tout commander par la voix (sécurité). Connection Bluetooth
sans fil et connection Wifi transparente grâce à son forfait mobile pour les
données (Spotify, YouTube etc...)

Défauts Renault Megane E-Tech : -Absence de certaines options: accoudoir central arrière, toit vitré, lecture tête haute.
-Intérieur un peu sombre
-Bcp de commodos à main droite et qui demandent un temps d'adaptation
-Impossibilité de garder en mémoire certains réglages (régulateur s'adaptant aux limitations de vitesse, puissance de régénération). Il faut, à chaque démarrage, refaire le même petit cérémonial pour retrouver ses règlages favoris.
-Qques ralentissements fantômes quand on roule au régulateur.
-Vitesse maxi de recharge (130 kWh) un peu en deçà de ce que propose la concurrence + pic de recharge qui ne tient pas longtemps.
-quelques bruits de vents au delà de 90 mais pas trop gênants.
-Peut-être pas le meilleur coefficient de pénétration dans l'air du marché?

Consommation moyenne Renault Megane E-Tech : Sur route: été 12/13 kWh/100km (mais on peut descendre à 10/11) , hiver autour de 15
Sur autoroute à 110: entre 18 et 20 en fonction de la température et du vent

Problèmes rencontrés : -quelques bugs aléatoires du système multimédia qui se résolvent, en général, par une MàJ ou un verrouillage/déverrouillage.
-bruit à l'arrière (hayon? suspension?) à la descente de certains ralentisseurs et lors de certains changements d'appui, problème investigué par Renault mais pas vraiment résolu (pas trop gênant, heureusement)

Note : 19/20

Prix assurance Renault Megane E-Tech : 650 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Skoda octavia 2.0 tdi 184 ch combi rs dsg6 110 000km.



Qualités Skoda Octavia : Super vehicule, confortable, spacieux, tres maniable, legeremnt compact pour un break (4.70m) boite auto DSG6 tres agreable, avec les palettes qui sont pour moi utile, cela permet de passez les rapports plus rapidement, ou de rétrograder comme on le souhaite.
Les sieges RS sont tres confortables, on peu parcourir plusieurs km, sans avoir mal au dos.
Le coffre est assez grand; plus de 600 litres, autant qu'une Insignia Sport Tourer (vehicule que j'ai posséde pendant 6 ans ).

Défauts Skoda Octavia : Reservoir de gasoil trop petit !Une autonomie moyenne de 750 km, ce qui est un peu juste quand on part en vacances, pour traversé la France !
Il faut anticiper pour trouver un station dans les temps, avant d'arriver sur la reserve !
10 litres de plus aurait été plus adapté a ce genre de vehicule, qui est quand meme familiale,et pour faire de la route.
Consomme egalement un peu d'huile, mais avec le temps et les kilometres la conso diminue. En moyenne je rajoute un peu moins de 1l tout les 9000- 10000km.

Consommation moyenne Skoda Octavia : 6L/100.

Problèmes rencontrés : Aucun souci !

Note : 18/20

Prix assurance Skoda Octavia : 670 euros/an (Assureur : Areas.) (type de contrat : tout risques.) (Bonus/Malus : 68)




Avis Ds ds7 crossback 2.0 bluehdi 180 ch boîte automatique 8 km âge 48000 année 2019 jantes 20 pouces opéra



Qualités DS DS7 Crossback : Belle voiture robuste consomme pas trop

Défauts DS DS7 Crossback : À l'accélération la boîte de vitesse perd les pédales elle rétrograde beaucoup trop bas et n'avance plus obligé d'utiliser les palettes pour monter les vitesses décevant.
Un gros problème pour gérer la fameuse tablette vraiment pas intuitive trop compliqué, je ne sais même pas mettre mes feux anti-brouillard arrière car ce n'est pas indiqué je sais même pas s'il y en a même, pour la musique c'est bien mais le haut-parleur central n'arrête pas de vibrer pourtant c'est du focal, le haut-parleur y est pour rien c'est la grille de chez DS qui est de la merde on va dire comme ça

Consommation moyenne DS DS7 Crossback : Diesel 6 L à peu près pour 100 km

Problèmes rencontrés :

Note : 16/20

Prix assurance DS DS7 Crossback : 64000 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 0)




Avis Audi q5 ii 55 tfsie hybride 367 ch boîte auto,géniale, 30.000km. 2021,jantes de série,s-line,full options.



Qualités Audi Q5 II : Je roule Audi depuis 1980, j’ai dû en avoir 12, c’est certainement le meilleur compromis, Hybrid/Essence.
Une puissance de fou, et nervosité de même, il faut utiliser correctement la charge électrique, de manière
à réduire drastiquement la consommation thermique.
C’une habitude à prendre, qui malheureusement n’est pas expliquée, dans le boock, quand aux vendeurs, il faut oublier.!
Je roule autour de mon domicile 30km. de rayon, à 95. o/o, en élecrique, je recharge la nuit s/une prise normale 10amp. sur un tarif réduit de 21h / 06h00 le matin, * charge en 5./ 6.h. en moyenne.
En full hybrid, je consomme env 7.2, parfois bcp.moins , excellent pour la. puissance à disposition 367 cv. en hybride!
TRUC/ASTUCE, Pour une utillisation en full élecrique et consommation très faible, si pas indispensable,
* COUPER COMPLÈTEMENT VENTILATION/CLIM.*. vous allez consommer 40 0/0 de moins.
apprenez aussi à jouer avec les palettes de boîte, pour rétrograder et ainsi recharger en roulant.
Pour moi et l’utillisation que j’en fait, parfait.
Un ++, un silence parfait, en sans bruits d’écoulement d’air, bravo.

Défauts Audi Q5 II : Prix canon, taxe de mise en circulation en Belgique ( francophone) de 5000.-€ , débile!! Par contre taxe
de circulation annuelle de 450.-€ ça c’est très correcte.
Un manque stupide, pas d’éclairage dans la trappe de connexion électrique !
Notice d’explication de l’hybride inexistante, ça c’est grave, car il faut chercher.
Réservoir essence capacité pourrait être légèrement plus grand, où en option.

Consommation moyenne Audi Q5 II : 7 Litres, 50km en full électrique

Problèmes rencontrés : AUCUN !

Note : 19.5/20

Prix assurance Audi Q5 II : 1300.-€ avec full casco euros/an (Assureur : Le Foyer / Luxembourg) (type de contrat : Non.) (Bonus/Malus : 60.0/0 bonus)




Avis Bmw serie 3 335d 313 ch boîte auto zf 8 rapports/ 73000 kms/ année 2015/pack m? jantes 18 pouces m



Qualités BMW Serie 3 : Ce moteur est tout simplement INCROYABLE, très coupleux, onctueux, un agrément exceptionnel, une consommation ridicule de 6L/100 kms en conduite CONFORT, le châssis est réglable en fonction du mode de conduite choisie ECO-CONFORT-SPORT ou SPORT +. La boîte auto est the must actuellement sur le marché, d'avis de tous c'est LA référence actuelle, séquentielle, avec les palettes au volant, il n'y aucun à coups malgré les 4 roues motrices.
Le toit ouvrant est un plus, le PACK M int et ext lui va à ravir. L'espace arrière avec 2 enfants est bon, le coffre est pas mal grand.
Je n'ai pas vraiment de mauvais à dire de cette magnifique auto mis à part un manque de frein moteur en ECO et en CONFORT.
On sent la robustesse de ce véhicule et la bonne tenue des matériaux employés. Par contre, il faut privilégier un entretien stricte dans le réseau BMW en respectant les échéances d'entretien pour une longévité sans soucis.
En résumé, c'est un diesel de course vu les performances 4.7s de 0 à 100km/h soit équivalent à un M3 F80 de 431 cv (118 cv de +) avec des conso vraiment ridicules pour + de 300 cv.
je conseil vivement………..

Défauts BMW Serie 3 : frein moteur un peu faible en mode CONFORT et ECO.

Consommation moyenne BMW Serie 3 : 6L / 100 km en roulant normalement 7 à 7.5 l en conduite soutenue

Problèmes rencontrés : néant

Note : 19,5/20

Prix assurance BMW Serie 3 : 400 euros/an (Assureur : la banque postale) (type de contrat : Tiers vol Incendie) (Bonus/Malus : 50)




Avis Bmw x1 25i 231 ch bva 8 52000 kil 2018 18 ‘ xline



Qualités BMW X1 : Très beau look couleur champagne vitres teintées
Conso moyenne 9.0
Très Dynamique en mode sport , bonne accélération mais trop linéaires !
Les palettes au volant sont top
Le mode normal et éco sont proche sauf pour la récupération d’énergie !

Je suis très satisfait de ce véhicule au bon compromis entre vl et gros suv
Été Jantes en 18. 225/50/18 Michelin
Hiver 225/55/17 Michelin alpin 6 excellent verglas et neige et pluie

Défauts BMW X1 : Sauf en mode sport le rétrogradage un peu lent en mode normal …il faut anticiper avec les palettes.
Siège avant pas assez large et un peu ferme(xline) mi tissu et cuir , mais on s’habitue !

Consommation moyenne BMW X1 : 9.0 Ville 10 Autauroute 8.5

Problèmes rencontrés : RAS

Note : 17/20

Prix assurance BMW X1 : 900 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50)




Avis Renault megane e-tech ev60 electrique 220 ch



Qualités Renault Megane E-Tech : Un vrai plaisir de conduire. Un gros plus pour les palettes au volant plus besoin de se servir du frein. Par contre il faut jouer avec ces palettes c'est indispensable. Sur des routes entre 80 & 110 une conso de 12,5Kw en mode cool et 14,8KW en mode "énervé". Une super auto !

Défauts Renault Megane E-Tech : Un petit manque de souplesse et de douceur au niveau des accoudoirs tant le central que celui de la portière.

Consommation moyenne Renault Megane E-Tech : entre 11,8KWH et 14,8KW

Problèmes rencontrés : Quelques petits messages d'erreurs qui apparaissaient résolus avec la nouvelle version V01 téléchargé à distance. Depuis nickel

Note : 18/20

Prix assurance Renault Megane E-Tech : 540 euros/an (Assureur : PACIFICA) (type de contrat : Tous Risque) (Bonus/Malus : 50)




Avis Toyota yaris 4 1.5 vvt-i 120 ch boite automatique, 6000 km, 2022, 16 pouces, iconic, thermique, automatique



Qualités Toyota Yaris 4 : très sobre, 4litres 5 au cent kilomètres (routes autoroutes, montagne). Nerveuse. Boite automatique très agréable, palettes pour rouler en montagne et pour avoir du frein moteur (10 vitesses)

Défauts Toyota Yaris 4 : suspension et sièges assez durs, j'ai fais 900 kilomètres d'une traite et j'avais le dos en compote. Dorénavant je roue avec un coussin sur le siège

Consommation moyenne Toyota Yaris 4 : 4,5 L/100

Problèmes rencontrés : aucun

Note : 17/20

Prix assurance Toyota Yaris 4 : 1200 par an euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Renault clio 4 1.2 tce 120 ch finition gt eco2 2015



Qualités Renault Clio 4 : - Véhicule dynamique
- Bon châssis ferme mais pas trop
- Esthétique intérieure et extérieure
- Habitabilité - Equipements
- palettes au volant pour la version GT
- Mode RS Drive qui change radicalement la voiture

Défauts Renault Clio 4 : - Boite de vitesse qui fait beaucoup d'à-coups, qui rétrograde parfois lors de l'accélération même si celle-ci n'est pas importante et qui montre parfois beaucoup de latence. Heureusement qu'il y a les palettes au volant sur la version GT car le mode manuel permet de lisser tous les défauts de la boite, de réduire la consommation et d'être plus actif.
- Moteur qui semble parfois manquer de chevaux, et qui n'est en plus pas fiable
- Intérieur et extérieur qui ont tendance à se dégrader très vite même en prenant soi de la voiture. La peinture extérieure part pour un rien tout comme la peinture des garnitures plastiques intérieures.
- Sellerie sympathique mais rare car propre au modèle et à la finition. Attention si vous l'achetez avec un défaut la réparation ne sera pas simple.
- Fort bruit de roulement et de vent à partir de 110 km/h. Le roulement est due à la taille des jantes et le vent est due aux fenêtres mal designées par Renault

Consommation moyenne Renault Clio 4 : Entre 7 et 8 L/100

Problèmes rencontrés : - Achat de la voiture en 2021 à 37000 km, changement moteur effectué par le garage lors de l'achat à ma demande. Car selon eux le moteur pouvait être touché par le problème récurrent des 1.2 Tce Renault.
- Problème de boite de vitesse en juin 2022, verdict calculateur de boite de vitesse à changer pour la somme de 1500€
- Haut parleur coté conducteur qui décide du jour au lendemain de ne plus fonctionner. Changement pour un d'occasion en bricolant un peut.

Note : 10/20




Avis Citroen berlingo 3 1.2 puretech 130 (essence) shine xtr eat 8 modèle 2020, 24mkms



Qualités Citroen Berlingo 3 : Esthétique int/ext vraiment sympathique et gentiment décalée dans cette finition haut de gamme par rapport aux sempiternels gimmicks agressifs des SUV.
Excellente luminosité et visibilité pour les passagers.
Qualités dynamiques surprenantes pour un tel véhicule, à des années lumière du précédent opus, que nous avons possédé précédemment.
Performances suffisantes relativement aux conditions de circulation actuelles: accélérations assez vives, peut tenir un 140-150 sur autoroute ( c'est mal, je sais...), le régime restant sous les 3000 t/mn grâce à la boîte 8 en consommant autour des 8-8.5l, ce qui très correct à cette allure vu le cx d'armoire normande.
Boîte eat8 très agréable en ville et péri urbain.
Filtration des inégalités de la route remarquable: les pneus michelin 205/55/17 semblent un excellent compromis confort/tenue de route.
Bonne insonorisation sauf le moteur à certains régimes.
Ergonomie générale des commandes, sauf ventilation, mais avec la clim auto, on ne la module pas souvent.
Praticité générale : rangements, visibilité, modularité, capacité d'emport, mais évidemment on l'achète pour ça.
Autoradio très correct, bluetooth et usb faciles à utiliser

Défauts Citroen Berlingo 3 : La tonalité globalement peu flatteuse du 3 cyl avec une resonnance particulièrement désagréable autour de 2000 t/mn à l'accélération. Ça s'arrange ensuite.
L'hésitation systématique de la boîte EAT8 entre la 3 ème et la seconde en entrant sur les ronds-points, temps tres prejudiciable à la reacceleration pour rentrer la seconde qui peut être franchement dangereux: impératif de reprendre la main avec les palettes pour rentrer la seconde AVANT d'arriver au rond point. Sur route, il vaut mieux aussi passer en manuel pour les dépassements rapides. Bon, c'est une boîte auto avec un petit moteur essence turbo, c'est un peu fatal, et ça n'enleve rien à ses remarquables qualités en conduite souple.
Sieges manquant un peu de profondeur d'assise et de maintien
Plancher pas parfaitement plat sieges AR replies.
Épaisseur des montants de pb qui peuvent empêcher de voir un piéton ou un vélo (vécu)
Dispositif de soi-disant maintien dans la file exaspérant et limite dangereux, qui se réactive à chaque démarrage et ne se désactive que par un bouton planqué en bas à gauche du tdb.
Alarmes en tous genres intrusives et pénibles.
GPS nul en qui concerne la recherche des POI, utilisez Gmaps. Android auto filaire et lent.
Petits défauts de finition non rédhibitoires.

Consommation moyenne Citroen Berlingo 3 : 8,5 l/100, mais on fait ce qu'ily a de pire: 1/3 péri urbain, 2/3 voies rapides à allures soutenues et avec la clim. On doit pouvoir baisser d'un bon litre sur route à allure respectueuse du code la route. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à des miracles avec le cocktail gabarit important+BVA+Moteur essence turbo

Problèmes rencontrés : Aucun à ce jour. Vehicule première main acheté en concession à 16mkms avec une garantie 36 mois et comptant aujourd'hui 24mkms. Sans cela je ne l'aurais pas pris, compte tenu de la réputation douteuse du 1.2 puretech et des coûts que peut entraîner un dysfonctionnement de BVA. Mais il n'y a pas beaucoup d'autre offre dans ce segment, les monospaces ayant disparu au profit des SUV...

Note : 16/20

Prix assurance Citroen Berlingo 3 : 450 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 55)




Avis Audi q5 3.0 tdi 245 ch s-tronic , 116000km, 2013, 20 pouces, avus v6 245ch



Qualités Audi Q5 : Bonne reprise et passage de vitesse en mode sport, sur les routes de montagnes et sur autoroute, bonne accélération malgré les jantes de 20 pouces, désactivation de la boîte automatique aux palettes au volant simple et rapide pour une plus grosse monté dans les tours.

Défauts Audi Q5 : Consommation un peu plus forte que la A4 ambition luxe 2l v6 tdi break , poids

Consommation moyenne Audi Q5 : 7,6 litres

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 15/20

Prix assurance Audi Q5 : 800 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : Max)




Avis Peugeot 308 1.2 puretech 130 ch eat8, 45000 km, 2018, gtline



Qualités Peugeot 308 : Silencieuse, couple.

Plastique du tableau de bord.

Volant

Finition extérieure.

Mode sport.

Défauts Peugeot 308 : Finition intérieur moyenne.

palettes bas de gamme en plastoc, trappe dans la banquette arrière en plastic très fragile, son bouton arrête pas de s'enlever)

Moquette du coffre trop fragile.

Visibilité arrière difficile sans caméra de recul.

Consommation excessive.

Manque de rangements à l'avant.

Un seul porte gobelet.

Aucun acces à la tablette depuis le volant sauf pour le son et les stations, réglage de la clim trop compliqué, obligé de quitter les yeux de la route trop longtemps.

Les sièges massant sont inutiles, c'est juste un gadget qui ne fait absolument rien.

La qualité du revetements des sièges dans la version GTLine laisse à désirer, les fils sont déjà cassés et sortent partout.

L'appuie tête n'est pas réglable en avant arrière.

Le siège n'est pas réglable au niveau des lombaires.

Positions de conduite trop en arrière, inconfortable pour les trajets longs.

Mode économique inutile, parfois il consomme plus que le mode normal.

Voyant de révision calé sur un kilométrage, ne tient pas compte des intervalles de temps.

Voyant moteur qui s'allume pour un oui et un non, frais inutiles.

Consommation moyenne Peugeot 308 : 7.1L/100Km

Problèmes rencontrés : 45000 KM : Mise à jour du calculateur 120 € pour enlever le voyant moteur, ce qui n'a rien changé, diagnostique suivant après avoir foutu le bordel dans l'ordinateur qui à failli me faire avoir un accident, le FAP à changer à 45000 KM, 1600 € dont 50% pris en charge par Peugeot, c'est une honte monumentale.

Note : 12/20

Prix assurance Peugeot 308 : 780 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : tout risque étendu) (Bonus/Malus : )




Avis Alfa romeo stelvio 2.0 280 ch q4 first edition, 2017, 52000 km



Qualités Alfa Romeo Stelvio : Superbe design intérieur/extérieur, Tenue de route excellente, Direction ultra précise, Moteur très "pêchu" et agréable, même a bas régime, Très bon niveau d'équipement, Boite auto et palettes au volant très sympas, Excellent freinage, Transmission Q4 joueuse sous la neige sans jamais tomber dans l'excès. Belles finitions (Cuirs splendides). Véhicule confortable, spacieux et facilement modulable pour une famille de 4 personnes. Fiabilité remarquable : Il s'agit probablement du véhicule acheté neuf le plus fiable que j'ai possédé! Loin devant mes précédentes autos (Audi A6 3.0 L TDI Quattro Avus et Audi A4 3.0 L TDI Quattro Ambition Luxe...comme quoi !). Aucuns problèmes en plus de 5 ans..et 0 SAV durant la période de garantie.

Défauts Alfa Romeo Stelvio : Stéréo "Theatre" de qualité moyenne, Sonorité moteur banale, Consommations classiques pour ce type de puissance sur un SUV sans battre des records de sobriété pour autant (jamais descendu sous les 10 L de moyenne), Toit ouvrant électrique à ouverture limitée, quelques bugs sans gravités rencontrés sur le couplage téléphone/voiture (liste des contacts)

Consommation moyenne Alfa Romeo Stelvio : 11 L

Problèmes rencontrés : quelques bugs sans gravités rencontrés sur le couplage téléphone/voiture (liste des contacts)

Note : 18/20

Prix assurance Alfa Romeo Stelvio : 900 euros/an (Assureur : Swiss Life) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 108 1.0 vti 69 ch 21000



Qualités Peugeot 108 : Bien pour la ville avec boite ETG5


Défauts Peugeot 108 : Pas conçu pour faire de l'autoroute sinon seulement sur la voie de droite et à 90 km/h compteur


Consommation moyenne Peugeot 108 : + de 5 litres au /100 kilomètre réservoir 35 litres trop petit Pas possible de faire 700 kms

Problèmes rencontrés : Voiture tire sur 1 coté et ce n'est pas le parallélisme défaut de la voiture ! tremblement du moteur lors du démarrage au feu vert du au 3 cylindre ce qui n'équilibre pas la voiture comme 1 bon 4 cylindres ! Je sui dessus de ma Peugeot 108 1.0VTI69 Ch Boite de vitesse ETG5, certe elle est crit'air 1 mais, ce n'est pas 1 bonne voiture elle est seulement faite pour faire de la ville ! Je déconseille cette voiture !Ce n'est pas du Peugeot le moteur mais du TOYOTA comme pour la CitroëneC1 et La Toyota Aygo ! Normalement le moteur Toyota est solide! Mais Mieux vaut acheter la marque Toyota Aygo à la place de Peugeot 108 et Citroëne C1 !Mais la boite ETG c'est bien en ville, avec palettes au volant pour faire sport mais c'est du trompe l'oeuil, elle n'est absolument pas sportive !


Note : 9/20




Avis Audi q5 3.0 tdi 240 ch s line boite tronic 7, 177k km annee 2009



Qualités Audi Q5 : Voiture importée d'Italie d'un concessionnaire Audi, voiture full cataloguen S line + exterieur et interieur, manque pas une seule option, detecteur angle morts, sieges electriques en moitié cuir mooitié alcantara chauffants, volant s line en cuir perforeé avec palettes au volant, cruise control ( voiture accelere et freine seule par rapport a si ya des vehicules devant, camera de recul, radar 360, toit ouvrant panoramique magnifique, clignotants a l'avant avec le symbole Q5, logo audi qui s'affiche par terre lors de l'ouverture de la portiere, diffuseur arriere s line + ( tres rare sur le marché) bref, manque pas une seule option, belle ligne agressive, acceleration avec sensations, pour ma part fiabilité 100%, jamais rencontré un seul probleme, j'avais un Q3 avant qui etait trop petit a mon gout, mais le Q5 est tout simplement parfait

Défauts Audi Q5 : 4000€ pour le dernier entretien complet avec boite reprogrammé ( car sur ces modeles apparament elle pose souvent probleme), mise a part sa, aucun probleme rencontré

Consommation moyenne Audi Q5 : 7-8L/100 autoroute, 10 en ville

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 19/20

Prix assurance Audi Q5 : 650 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : tiers) (Bonus/Malus : )




Avis Peugeot 308 1.2 puretech 130 ch boîte eat, année 2022, finition gt



Qualités Peugeot 308 : Tenue de route, insonorisation, confort général et maintien des sièges excellents. Boîte auto très souple et améliorée par les palettes au volant. I-cockpit très agréable. Performances largement suffisantes et consommation douce si l‘on conduit sagement.

Défauts Peugeot 308 : Habitabilité arrière insuffisante, surtout pour un Break! Aide au maintien dans la voie inutile et pénible , il faut le désactiver à chaque démarrage!

Consommation moyenne Peugeot 308 : De 5 à 6,5l selon la conduite.

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 17/20




Avis Alfa romeo giulia 2.0 turbo 200 ch at8, 44000km, my19, jantes perf. 19p., finition sport, freinage et intérieur véloce...



Qualités Alfa Romeo Giulia : Après une gt et une première giulia lusso, j'ai repris une giulia MY19 sport finition intérieure et freinage Véloce. Un Régal chaque jour de conduite. Direction super precise, chassis et freinage efficaces et rassurants, montée dans les tours bien jouissive, avec une conso entre 7,5l et 9l selon le style de conduite. Charme italien, propulsion, avec ce touché de route Unique... précision de la boite auto AT8 très bien étagée et sans à coup, confort malgré les chausses en 19 pouces, intérieur cuir de qualité italienne donc top finition, écran non tactile (je préfère,pas de traces de doigts) très bien intégré au tableau de bord avec carplay, gps, etc... j'ai en horreur ces écrans posés sur la planche de bord et bourrés de fonctions gadgets qui me sont inutiles...
La clim est efficace.
Les palettes au volant, heureusement, sont fixes. Quel pied à utiliser sur les routes des gorges du Verdon...
Toutes les commandes tombent bien sous la main.
Un plus ego-plaisir : le bouton de démarrage/ arrêt moteur...comme sur Ferrari!
les sièges sont bien confortables même sur longues distances et maintiennent très bien latéralement grâce aux réglages électriques. Les compteurs analogiques avec de beaux fûts, sont très lisibles et bien intégrés à l'ensemble tableau de bord. L'habitacle est très bien insonorisé, les montées en regimes n'ont pas la sonorité d'un busso c'est sûr, mais bon, cela reste quand même un peu chantant tout tout tout en haut... Pour les entretiens, tous les ans ou 15000km, (200/250€), les pneus Pirelli, changés à 38000km, les plaquettes de freins, probablement à 55000/60000km en même temps que les bougies.
Pour en terminer, un très grand plaisir de conduite avec une italienne rare sur nos routes, avec une robe noire pailletée sublime sous le soleil, une classe indéniable, doublée d'une efficacité chassis/moteur sans faille, surtout en mode Dynamic. Je ne m'en lasse pas!
petit plus sympa Alfa-Roméo:
Tous les 6 mois: opération gratuite 36 points de contrôle avec remplissage/appoint des liquides (lave-glace, huile...)
et 20% sur pièces...



Défauts Alfa Romeo Giulia : Moi!... et ma peur de frotter ses jantes compétition sur le rebord d'un trottoir!
Le coffre mais pas rédhibitoire pour moi...vacances à trois sans problème deux valises moyennes, un gros sac souple, un sac photo..ça se case!

Consommation moyenne Alfa Romeo Giulia : 8,5L/100km

Problèmes rencontrés : R.A.S.

Note : 19/20

Prix assurance Alfa Romeo Giulia : 680 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Land rover range sport 3.0 tdv6 211 ch boite auto 8 vitesses; 140 000kms , 1992, cuir



Qualités Land Rover Range Rover Sport : tres bonne qualites. interieur tres bien fini,tableau de bord, compteurs,belle console,pas de levier de vitesse, palettes au volant, appreciable.

Défauts Land Rover Range Rover Sport :

Consommation moyenne Land Rover Range Rover Sport : 9 a 10 l.

Problèmes rencontrés : fuite huile sur support filtre a huile!

Note : 18/20




Avis Citroen c5 2.0 hdi 163 ch 2010 boite m6v, 230000, 18pouce, finition confort hydractive iii+



Qualités Citroen C5 : - Suspension hydractive excellente comme toujours et pour l'instant aucun problème après plus de 200k et plusieurs utilisations, fiable pour l'instant.
- Un des volants les plus facile a manier comparée à d'autres voitures
- Isolation dans l'habitacle bonne
- Moteur nerveux
- grand comfort

Défauts Citroen C5 : - Démarrage en cote un désastre sans option pour l'enlever
- Ecran e-ink presque mort a cause du soleil
- qualité dans l'habitacle pas top, des plastiques ce sont mangé a force de les utiliser (bouton)
- Gros problème de pompe a huile qui a lâché un jour, heureusement qu'elle a lâché au démarrage a froid et pas sur l'autoroute,
Apres démontage et pose de la pompe a huile, une palette de la pompe est resté coincé (accroché sur la paroi métallique ce qui a provoqué la rupture de l'axe de la pompe entraîné par la chaine de commande), la cause: une usure (prématuré ?) des palettes au niveau de l'encoche pour la palette.

Consommation moyenne Citroen C5 : 5,5 litres

Problèmes rencontrés : Embrayage changée pour cause d'une fuite d'huile
Silent Bloc Rotule triangle de suspension,
POMPE A HUILE MORTE au démarrage du moteur a froid

Note : 15/20

Prix assurance Citroen C5 : 350 euros/an (Assureur : Eurofil) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 50)




Avis Bmw serie 3 330d 258 ch boîte auto palettes au volant-2014 série moderne-112000km jantes 19



Qualités BMW Serie 3 : Un moteur juste génial qui transforme ce magnifique F31 en break de chasse une fois le mode sport enclenché avec gestion des vitesses aux palettes !
La mienne est très bien dotée : Sièges avant full électrique, à mémoire côte conducteur, chauffants (volant et banquette arrière idem), vision tête haute, Système prologic Harman Kardon 8hp, ouverture et fermeture électrique du hayon...etc
Ultra confortable... une vraie invitation à rouler !

Défauts BMW Serie 3 : Je n'en vois pas !!

Consommation moyenne BMW Serie 3 : 7.5 l/100 tout en me faisant de bons plaisirs

Problèmes rencontrés :

Note : 19.5/20

Prix assurance BMW Serie 3 : 900 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tiers ++) (Bonus/Malus : 35)




Avis Peugeot rifter 1.2 puretech 130 ch eat8 gt



Qualités Peugeot Rifter : Voiture confortable ( également à l'arrière ), bonne position de conduite, voiture équipée du i-Cokpit ( bien le design ), petit volant, direction souple, précise, avec un bon rayon de braquage ( appréciable en ville ), excellente boîte automatique eat8 ( super l'utilisation des palettes en montagne ), excellent volume de coffre, avec des sièges AR et passager AV rabattables, cette voiture se transforme en fourgon de déménageur en quelques secondes. Pour le poids et le gabarit de cette voiture le 130 cv est recommandé. j'ai roulé en citroën C3 Picasso ( 3 ans ), C3 aircross ( 2 ans ), C4 cactus eat6 ( 4 ans ), la Peugeot Rifter eat8 GT, est légèrement plus chère que la Citroën Berlingo, mais la qualité et la finition intérieure est nettement supérieure.

Défauts Peugeot Rifter : Une consommation un peu élevée en ville, mais justifiée par le poids de la voiture, et son gabarit sur route et autoroute.

Consommation moyenne Peugeot Rifter : 7,5 L/100 km

Problèmes rencontrés :

Note : 18/20




Avis Smart fortwo 2 1.0 turbo 100 ch boîte automatique, séquentielle, palettes au volant, 82000km, 2011, brabus ultimate



Qualités Smart Fortwo 2 : Ligne originale, elle attire la sympathie, énormément chez les enfants, elle fait tourner les têtes et lever les pouces.
Excellente en ville écolo (Grenoble) grâce à son format et sa direction assistée qui permet de se garer partout  de se faufiler et s'extraire de la circulation, de plus elle est vignette crit'air 1.

Excellente aussi sur petites routes de montagne autour de la ville, grâce à ses reprises nerveuses et sa boîte à commande par palettes.
Conçue pour deux personnes, (Smart Fortwo), l'habitabilité est étonnante pas de gêne ni pour les corpulence comme moi grâce au concept de naissance avec des sièges décalés (on ne se gêne pas aux épaules) ni pour les grands.
Le passager peut étendre ses jambes sans problème.
Meilleur chauffage ou Meilleure isolation de la voiture car il fait vite plus chaud dans la voiture l'hiver rapport à la version précédente.
Cette génération (451) à gagné un vrai coffre par rapport à la précédente (450) même si le volume en hauteur est diminué sur ma version (cabriolet) rapport au coupé.
Très bon moteur, nerveux, tonique, qui "emmène" facilement la voiture. Niveau fiabilité il paraît irréprochable (le mien n'a que 82000 km) mais il n'était pas rare d'avoir des soucis moteur avec ce kilométrage avec la 450.

À part dans les bouchons où je me mets en automatique, j'utilise toujours la boîte en utilisant les palettes, ce qui rend la voiture bien plus réactive. Et de plus, je me rends compte que j'utilise les palettes principalement pour monter les vitesses en usant par facilité du rétrogradage automatique. Il faut vraiment une conduite très sportive pour que j'utilise les deux palettes.
Niveau consommation ça peut aller du très sobre (4,5 litres au 100 sur petite route de montagne en mode découverte du paysage et tourisme) à une petite goinfrerie (9,5 litres au 100 en ville mode Fast n' Furious).
Sans intention de revente je sais qu'elle garde une cote haute.

Défauts Smart Fortwo 2 : La ligne de cette version est très réussie visuellement mais elle a gagné 20cm en longueur pour passer à 2,70m. Et de fait a perdu un énorme avantage psychologique mais pas que : on ne peut plus se garer perpendiculairement au trottoir.

L'amortissement est très raide façon charrette marocaine et demande plutôt des routes bien entretenues et plutôt pas de ralentisseurs qu'on rencontre beaucoup en ville alors que justement c'est une voiture de ville.
La puissance du moteur de cette Brabus suffirait pour faire de l'autoroute mais on sent clairement qu'elle n'est pas faite pour ça, surtout cette version cabriolet,  de nombreux bruits d'air à partir de 100 110km/h dûs à la capote et insupportables à plus de 130. J'ai pourtant fait les 600km (Paris  - Grenoble) lors de mon achat, le seul plaisir étant la tête étonnée des autres conducteurs de voir ce gabarit de "sans permis" les dépasser avec une telle facilité.
De plus bien qu'agrandit le volume du coffre permet l'emport de bagages pour un week-end à deux et encore.
Je recommande de rouler plutôt décapoté sur les départementales (fait la N7 l'été) à 80  90km/h finalement on a moins de bruits d'air capote baissée que remontée.
Le service après-vente Mercedes est définitivement haut-de-gamme c'est à dire qu'on vous reconnaît, on est attentionné, serviable aux petits soins, mais cela se paie au prix fort.
Les interventions sont chères, les pièces détachées aussi, mais service irréprochable depuis la prise en charge de ma première Smart (2012).
Pour un utilisateur comme moi avec de relativement petits moyens et qui met les mains dedans (vidange, plaquettes etc) la communauté Smart sur le Web n'est pas d'une grande aide car peu portée sur la technique à part un site anglais (evilution) très spécialisé dans toutes les Smarts.


Consommation moyenne Smart Fortwo 2 : 7,5l/100

Problèmes rencontrés : Aucun en 10000 km fait (72000 - 82000)

Note : 19/20

Prix assurance Smart Fortwo 2 : 400 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tiers +) (Bonus/Malus : 50)




Avis Volvo v40 2.0 t5 245 ch boîte geartronic 8v, de 2015, jantes 17p finition xenium



Qualités Volvo V40 : Confortable, silencieuse, boîte auto efficace et douce. Qualité des matériaux, agrement moteur, puissance, confort, equipements, (ordinateur de bord digital (3 modes), pare brise chauffant, sièges chauffants, phares xénon adaptatifs, palettes au volent, mode sport, normal ou eco, sièges électriques, toit panoramique, caméra de recul etc...

Défauts Volvo V40 : Commande vocale lente et hasardeuse.
Gps moyen, pas de car play pour applications waze etc.
Les deux ne font pas le poids face à un smartphone.
Toit vitré mais non ouvrant et dont profitent surtout les passagers a l'arrière.
Le stop et start s'active automatiquement à chaque démarrage mais il se désactive via un simple bouton.
Manque le volant chauffant.
Taille du coffre moyenne.

Problèmes rencontrés : Aucun dysfonctionnement. Le véhicule a 90000km

Note : 17/20

Prix assurance Volvo V40 : 960 euros/an (Assureur : Allianz) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50)




Avis Honda jazz 3 1.3 ivtec 102 ch exclusive cvt avril 2019 (neuve) 28.000kms parcourus depuis.



Qualités Honda Jazz 3 : Ligne agréable. Modularité typiquement japonaise. Boîte de vitesses CVT à variateur reposante. Équipement "haut de gamme" (finition Exclusive). Consommation étonnante (moins de 5L/100kms par plein en général) Adaptée aux conducteurs tranquilles qui roulent calmement.
Quelques accessoires montés d'origine (en partie offert) comme les baguettes latérales, bavettes avant et arrière, logement sous la tablette de coffre, roue de secours (galette...), tapis et bacs de coffre en pvc (impeccable pour le nettoyage). Et enfin teinte "Bleu Sport Métallisé". Un véhicule pratique, facile à utiliser et à garer (capteurs et caméra arrière), sécurisant (lecteur des panneaux, feux et essuie-glaces automatiques, AFIL...). Système de palettes au volant permettant de simuler un frein moteur très pratique au final.
Ma première HONDA (une vraie Japonaise en provenance du JAPON). Je ne regrette pas mon achat à l'heure actuelle (27/02/2022).

Défauts Honda Jazz 3 : Réservoir un peu petit (40 litres).
Capteurs de pression des pneus très sensibles (concernerait beaucoup de HONDA en raison d'un paramétrage en usine demandé par le constructeur).
Finition moyenne.
Angle-mort à gauche du pare-brise (montant A très épais) et vers la droite (présence du système de caméra).
Roue de secours galette.
Niveau d'huile peu évident à contrôler.
Vase d'expansion étrange.
Pneumatiques Dunlop en première monte d'origine japonais. À voir dans le temps.
Entretien aux tarifs HONDA dans le réseau donc dans la moyenne haute (260€/an pour une révision "classique").

Consommation moyenne Honda Jazz 3 : 5L/100kms

Problèmes rencontrés : Capteurs de pression des pneumatiques très (trop) sensibles.

Note : 17/20

Prix assurance Honda Jazz 3 : 537 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques Confort +) (Bonus/Malus : 50)




Avis Bmw serie 5 535d 272 ch



Qualités BMW Serie 5 : Un avion tout 1er modèle arrive en France en 2004
Au banc puissance 348 cv d origine au lieu des 272 cv annonces consommation en conduite musclee nationale 6.5 litres cent le concessionnaire n à jamais vu ça sûrement un boîtier particulier spécial Munich

Défauts BMW Serie 5 : Pas de palettes volant à l'époque

Consommation moyenne BMW Serie 5 : 6.5 litres

Problèmes rencontrés : Un capteur avant droit hs en 2018

Note : 20/20




Avis Hyundai kona electrique 64 kwh 204 ch 6000



Qualités Hyundai Kona : Silencieux, confortable, vie à bon bord agréable, spacieux pour les passagers . Voiture avec du couple bien équipée. Aucun problème de fiabilité à ce jour. Autonomie chargé : un peu plus de 500 km 550 selon le dispositif de charge.

Défauts Hyundai Kona : Coffre qui manque un peu de volume. Autonomie réelle un peu amputé l hiver en chauffage et en été avec la climatisation, votre voiture essence consomme 4 a 15 pour cent en plus au moins. Le freinage est plus mordant sans les palettes, il faut juste le savoir

Consommation moyenne Hyundai Kona : 400km certain, parfois plus

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 18/20

Prix assurance Hyundai Kona : 560 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 50)



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Dernier commentaire posté :


Par clemlaf2 (Date : 2020-10-30 14:39:28)

Vous avez répondu aux questions que je me posais depuis quelques années. Les f1 sont équipés de palettes mobiles, je me disais, par conséquent, que c'était le choix le plus pragmatique. Après, j'ai vu la conduite de Kimi... Ok, je savais qu'il était plus qu'excellent, mais là c'est un dieu... Il ne pourrait pas réaliser cette perf avec des mobiles, c'est indéniable ! Sacré Kimi !

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-31 15:15:42) : Merci beaucoup.
    En fait c'est viable sur les F1 car la démultiplication de la vis sans fin de la direction est très directe. Du coup on ne braque jamais vraiment beaucoup, ce qui n'amène donc pas vraiment d'inconvénient à les rendre solidaire de la jante du volant.
    Personnellement, j'ai une Modena et je serais très malheureux si la palettes étaient au volant, la confusion devient grande quand on tourne et qu'on veut changer de rapport. Et au niveau feeling et plaisir, les "grandes oreilles" incarnées par ces palettes sont vraiment plus sympa à manier ! Quand elles sont au volant il faut aller les chercher loin avec ses doigts. Pour ma part c'est un critère très important lors de l'achat d'une voiture de sport.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-01 09:15:48) : Pour ne pas cherche les commendes autour du volant, Citroën avais déjà monter des volants avec le moyeux fixe, dont toutes les commendes son toujours au même endroit.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-02 08:12:34) : @Taurus : on peut en effet faire un petit parallèle, mais on parle ici de palettes actionnables par les doigts situés en arrière. C'est donc un peu différent.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-02 08:36:20) : Je voie pas bien le problème des commendes ou palettes, peuvent être derrière le volant.

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Suite des 4 commentaires :

Par lio973 (Date : 2017-12-04 18:25:21)

Aprés lecture de ce precieux article il va sans dire que c'est le concept de palette fixe qui est le mieux car à l'essayer en palette mobile et l'on comprend mieux le probléme...et si c'est pour s'emmeler les pinceaux lors des changements de vitesse..autant rester en Automatique...
Avis aux constructeurs de faire les essais et d'en améliorer le dessin car de plus en plus d'autos en sont pourvues.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-05 09:36:27) : Le problème c'est que tous les journalistes, par incompétence semble-t-il, passent leur temps à réclamer les palettes au volant ...
    Dès qu'on tourne le volant on perd ses repères, et en cas d'urgence (ou de conduite sportive) ça pose de sérieux problèmes. Certaines marques ont toutefois du bon sens : Ferrari (c'est leur métier le sport ..), Alfa Romeo (le cousin), Renault (En F1 ils ne chôment pas) etc.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Loulou (Date : 2017-08-27 11:08:12)

Seuls les pilotes de brouette peuvent peuvent préférer les palettes mobiles , je voudrais bien les voir à l attaque dans une épreuve de rallye. Les boîtes modernes sont tellement réactives et instantanées qu' on a besoin de changer de rapport à tout moment même en plein virage , là où le volant peut être complètement à l'l oppose .
A cet instant où est la droite où est la gauche ? Tous les avis semblent aller dans ce sens , pourtant la majorité des constructeurs n en tiennent pas compte : dommage ! J ai pour ma part une nissan gtr nismo 2016 ( palette fixe ) les modèles à venir changent et prennent l option mobile , par conséquent je n' achèterais jamais plus de gtr .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-28 10:14:51) : Je suis d'accord avec vous sauf sur un point : "Tous les avis semblent aller dans ce sens". Faux, la majorité des gens, et même des journalistes, indiquent toujours qu'ils préfèrent les palettes au volant (qui tournent avec donc). En effet, cela peut paraître logique au premier abord, mais pourtant dans les faits ce n'est pas le cas.
    Les constructeurs ne font que suivre ce qu'on leur demande (même si ils savent que l'inverse est mieux, le but est de vendre ...), ils proposent donc des palettes solidaires du volant ...
    Bref, tout ça pour dire qu'on est victimes de la méconnaissance des clients et de l'incompétence de beaucoup de journalistes !
    Merci pour votre message qui va donc dans le même sens que le mien ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jobard (Date : 2016-04-27 21:14:31)

Moi j'ai toujours cru que les palettes fixes étaient fixes car on ne rétrograde jamais en tournant... Et je croyais que ça existaient que chez Ferrari.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-27 21:33:23) : Les palettes ne sont pas fixent, elles tournent en fonction du rayon de braquage, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-04-28 09:23:00) : Wanu n'a pas lu l'article semble-t-il ...
    Comme vous le dites, manipuler des palettes en tournant reste compliqué quand l'angle du volant est important. C'est donc pour cela que je suis pour le système fixe que Ferrari et quelques autres utilisent (ce ne sont pas les seuls en effet).

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