C'est un débat qu'on peut entendre parfois, mieux vaut-il avoir les palettes qui suivent le volant ou plutôt des palettes fixes arrimées sur la planche de bord ? Rappelons au passage pour les moins connaisseurs que ces dernières permettent de piloter une boîte automatique lorsqu'on décide de la mettre en mode manuel.
Troisième possibilité
Avant de débattre sur ces deux procédés, précisons qu'un troisième existe. Il s'agit cette fois-ci d'avoir des boutons de part et d'autre du volant, chacun d'entre eux pouvant passer un rapport ou rétrograder (il y a un + et un -). Les commandes sont donc en doublon, ce qui peut paraître un peu étrange au premier abord. Toutefois, et si cela peut étonner, il faut reconnaître que cette configuration n'a pas que des inconvénients. En effet, elle a un seul avantage, à savoir pouvoir être en manuel tout en faisant quelque chose d'autre, comme par exemple tripoter son téléphone ou autre action déconseillée et illégale au passage ... En effet, si j'ai la main de droite prise, la main de gauche pourra alors monter ou descendre un rapport et vice versa puisque les commandes + et - sont situées à la fois à gauche et à droite.
Mais globalement ce système est plutôt médiocre car peu ergonomique (Rappelez-vous de ce que pensait Jeremy Clarkson lors de l'essai du premier X6). Nous avons en effet l'habitude d'avoir le rétrogradage à gauche et la montée des rapports à droite, les jeux vidéo (à la maison ou en arcade) ayant aussi largement aidé à avoir ce réflexe.
Et puis l'avantage cité plus haut n'est pas totalement valide car si on a quelque chose à tripoter on se met en mode automatique, et non pas manuel ...
Il faut donc une période d'apprentissage avant d'être vraiment à l'aise, sachant aussi que le feeling est moins intéressant qu'avec de bonne vielles palettes. Bref, cela reste le système le moins intéressant, sauf pour le conducteur très pépère qui aime être continuellement en mode manuel. En conduite sportive ce sera très moyen ...
Mais de toute manière de procédé est en voie de disparition.
Sur cette Série 7 E65, les deux boutons du haut servent au mode manuel. Deux autres boutons similaires se situent derrière la jante du volant.
Alors, palettes arrimées au volant ou fixes ?
Revenons en à ces fameuses palettes, est-il plus favorable de les voir suivre le volant ou plutôt d'être fixes ?
Si on observe l'offre sur la marché, il semble que les palettes fixées au volant (donc mobiles) soit le procédé le plus courant : les journalistes et les conducteurs lambda ont a priori leur préférence pour cette manière de faire. Les constructeurs proposent donc ce qu'on leur demande, même si cela est potentiellement moins bien.
Maintenant, si on regarde ce que proposent les constructeurs de supercars les choses ont tendance à changer ... Allons par exemple chez Ferrari, les palettes sont fixes et ne bougent pas avec le volant, tout comme chez Lamborghini.
Mais quel est donc l'avantage d'avoir des palettes fixes ? Et bien la raison est simple, il faut toujours savoir où se situent les palettes quelque soit la position du volant. En conduite sportive, on a tendance à le faire vriller dans tous les sens avec de de gros angles d'inclinaison (peut faire jusqu'à un tour complet). Savoir où se situent les palettes à ce moment là peut devenir un vrai casse tête si les palettes suivent le volant.
Pour bien comprendre, voici par exemple ci dessous une vidéo illustrant Kimi Raikkonen utilisant généreusement une F12. Si vous vous rendez exactement à la trentième seconde, vous comprendrez tous les bienfaits et la nécessité d'avoir des palettes fixes. Il n'aurait jamais pu négocier cette glisse aussi bien avec des palettes fixées au volant.
Mais cela est encore bien pire lorsque le volant a fait plus d'un demi-tour, il faut alors avoir la présence d'esprit (dans le cas de palettes mobiles qui suivent le volant) d'inverser le + et le - moins pour ne pas faire d'erreur (rétrograder au lieu de passer), et puis dans ce cas les palettes sont bien moins faciles à aller chercher "tactilement parlant". Bref, on finit alors par vite s'emmêler les pinceaux, les compétions automobiles privilégient donc les palettes fixes.
Et si en F1 les palettes sont solidaires du volant c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'espace est limité dans l'habitacle. De plus le volant n'est pas rond et les angles de rotation sont très limités de par la démultiplication importante de la direction (pas besoin de beaucoup tourner le volant pour braquer fort). Leurs mains sont alors presque toujours à 9h15 (position que doivent avoir les mains selon la règle bien connue), donc là où se trouvent les palettes.
Enfin, précisons que la forme des palettes a aussi son importance. Si elles restent fixes mais manques d'envergure, elles pourront être problématiques à utiliser en cas de braquage du volant. C'est pour cette raison qu'il faut nécessairement qu'elles soient suffisamment grandes, pour être accessibles d'un doigt depuis n'importe quel endroit du volant sur lequel vous avez votre main.
Petit tour d'horizon
Observons quelques modèles pour voir comment les palettes sont intégrées :
Ferrari : Elles sont fixes. Vu les personnes qui aident à mettre au point les modèles (pilotes F1) on peut être plutôt confiants sur le choix ...
Lamborghini : idem elles sont fixes, les Italiens ayant semble-t-il bien compris la chose. En effet, sa jumelle (qui utilise son châssis et sa mécanique) R8 fait l'inverse !
Mclaren : les palettes sont mobiles et suivent le volant
Bentley : chez Bentley vous trouverez de l'un et de l'autre ...
Bugatti : sur la Chiron elles sont mobiles
Alfa Romeo : la Giulia fixent ses palettes à la colonne de direction, le sang Ferrari qui coule dans ses veines lui a fait prendre la bonne décision !
Porsche : on voit des palettes mobiles mais aussi les fameux boutons doublonnés sur le volant (Cayenne)
Renault : avec son EDC les palettes sont fixes lorsqu'il y en a ... En effet, la marque joue un peu les radins en oubliant d'en mettre sur les Talisman ou même Scénic 4
Peugeot / Citroën : sur les ETG/BMP les palettes sont fixes. Hélas, cette bonne disposition ne permet pas de rattraper une boîte robotisée très moyenne ...
BMW : les palettes suivent le volant
Audi : les Tiptronic et S-Tronic ont des palettes fixes. Pourtant, les modèles radicaux (RS4, RS6, R8 etc...) auraient mérité des palettes fixes
Mercedes : les Allemands n'aiment pas trop avoir des palettes fixes semble-t-il ...
On peut faire confiance à Vettel et Raikkonen, le mieux est qu'elles restent fixes
Renault a fait le bon choix avec ses RS et autres versions GT de ses modèles (en bas la Mégane 4 GT)
La Chiron a choisi des palettes mobiles, ses gènes allemands auraient-ils parlé ?
Chez BMW c'est mobile depuis un bon bout de temps. Ils ont abandonnés le système double avec bouton indiqué dans le premier paragraphe de l'article
Les BMP et ETG PSA sont à palettes fixes. Beaucoup d'internautes font d'ailleurs part de s'aider de ces dernières pour corriger le fonctionnement moyen de la boîte (qui ne passe pas toujours le rapport quand il le faut)
Chez Porsche c'est mobile ...
On croise de tout chez Bentley, mais ici elles sont fixes dans cette Flying Spur V8 S !
Même dans la R8 elles restent mobiles ... Dommage
Et vous, pensez-vous qu'il est mieux d'avoir des palettes fixes ou solidaires du volant ? N'hésitez pas à donner en 2 min votre opinion en bas de page
Derniers avis postés concernant les palettes au volant
(Avis des fiches essais ayant le terme palette dans le contenu)
Qualités Renault Twingo : - Habitabilité intérieur pour la taille de la voiture
- Modularité de l'espace intérieur avec sièges avants et arrières pouvant se coucher et la banquette arrière coulissante, qui peut se retirer complètement de la voiture laissant un grand volume de chargement ( jusqu'à 5 palettes Europe peuvent rentrer !!)
- Faible consommation pour l'époque de construction
- Fiabilité globale
- Accessibilité pour remplacement de pièces
- Bon comportement routier
- Confort des sièges
- Faible coût en assurance
- Faible coût d'entretien
Défauts Renault Twingo : - Vibrations et bruit parasites de plastique nombreux
- Bruit du moteur présent, surtout à partir de 100km/h et difficilement supportable sur grande distances à 130km/h
Problèmes rencontrés : - Antibrouillard arrière HS: sortie calculateur HS (remplacement du calculateur, ou réparation de fortune si bricoleur pour éviter 350€ de facture)
- ouverture porte passager impossible depuis l'intérieur: démontage du panneau de porte, nettoyage et dégrippage du système complet de fermeture.
Note : 17/20
Prix assurance Renault Twingo : 280 euros/an (Assureur : Credit Mutuel) (type de contrat : Tiers + vol + incendie) (Bonus/Malus : 43% de bonus)
Qualités Renault Megane E-Tech : - Look agressif et imposant malgré des dimensions réduites, au top, spacieuse à l'intérieur et compacte à l'extérieur (grâce à l'empattement optimisé).
- Tableau de bord original et intérieur très beaux, matériaux haut de gamme. Écran derrière le volant très fonctionnel avec le GPS ou plus simple au choix, qui permet d'avoir toutes les informations utiles sous les yeux.
- Autonomie largement suffisante pour quotidien et trajets plus longs occasionnels en version 60Kwh
- Espace rangement pour les câbles sous le coffre bien plus pratique qu'un espace sous le capot avant.
- Gestion de l'autonomie et excellente intégration dans la navigation, plutôt pessimiste et jamais prise en défaut.
- Modes de conduite qui permettent de passer de la voiture tranquille et rassurante en mode éco à l'avion de chasse en mode sport.
- palettes au volant très pratiques pour régler la récupération à la volée.
- Sélecteur d'allure bien positionné derrière le volant et adapté à son utilité (uniquement marche avant/arrière, le reste du temps on l'oublie) pas besoin d'un levier surdimensionné pour ça.
- Sons techniques (clignotants et autres) agréables, utilisés à bon escient et pas intrusifs.
- Direction précise, véhicule scotché à la route.
- Pilote automatique (conduite autonome niveau 2: il faut garder les mains sur le volant).
- Mises à jour à distance qui ont déjà corrigé quelques petits bugs du système multimédia.
- Très bon amortissement et silencieuse
- Pré conditionnement thermique programmable, géolocalisation de la voiture et pilotage de la charge via application.
- Fabriquée en France
Défauts Renault Megane E-Tech : - Réseau de recharge encore limité et il arrive encore trop souvent de tomber sur des bornes HS, heureusement l'autonomie de la voiture permet de voyager sans trop de risque de mauvaise surprise. Il faut cependant des cartes de recharges de plusieurs réseaux type chargemap, mobilize, ulys, tesla, etc, pour pouvoir recharger à peu près où on veut.
- Pas de témoin ou d'alerte d'ouverture de trappe de charge (cela dit c'est comme sur une thermique).
- Gestion d'une clé usb par le système multimedia perfectible
Consommation moyenne Renault Megane E-Tech : hiver sur autoroute: 18 à 19kwh/100, un peu plus de 300km d'autonomie
sur mix route/ville: autour de 14kwh/100, autour de 400km d'autonomie
été: pas encore testé
Problèmes rencontrés : - Retard dans l'exécution des commandes (volume, changement de source) qui a été résolu par une mise à jour automatique.
- Le système multimedia ne "voit" que les 150 premiers fichiers dans chaque dossier sur clé USB (il est bien sûr possible de créer plusieurs dossiers et de limiter à 150 fichiers dans chaque dossier), je ne vois pas l'intérêt ou la contrainte technique d'une telle limitation. Sur ma Peugeot de 2012 le système voyait bien tous les fichiers.
- Après un arrêt de quelques heures, le système multimedia ne reprend pas la lecture de la clé usb là où elle s'était arrêtée et il faut le relancer manuellement chaque jour, manipulation inutile et énervante. Une prochaine mise à jour peut être ? Même remarque sur ma Peugeot de 2012 qui reprend la lecture correctement après n'importe quel arrêt.
Qualités Honda Jazz 2 : Extrêmement modulable :
- Sièges "magiques" très pratiques
- Grand coffre de base pour sa taille, immense (+800L) en rabattant les sièges arrière
- Sièges arrières qui se rabattent totalement à plat.
Faible consommation pour une essence (5L/100 sans réfléchir, moins en faisant attention en mode éco)
Extrêmement fiable
Faible taille permet de se garer à peu près n'importe où tout en aillant un volume intérieur pratiquement égal à celui d'un grand monospace
Très silencieuse en basse vitesse
Toit panoramique très agréable pour les passagers, surtout à l'arrière.
Prise en main agréable, direction précise satisfaisante, bonne tenue de route
Boîte auto bien conçue en ville et sur route (80), se fait oublier.
Options généreuses et confort de conduite général. Sauf si vous faites 2 mètres...
La présence des palettes de vitesse au volant permet de récupérer une partie du contrôle que l'on perd en passant à l'automatique, et notamment le frein moteur, qu'on peut utiliser comme sur une manuelle sur ce véhicule et surtout en mode "S". Très pratique et permet d'économiser les plaquettes de freins.
Défauts Honda Jazz 2 : Sur autoroute et au delà des 110km/h, l'habitacle très silencieux devient bruyant, bruits d'airs.
La boîte auto CVT a tendance à faire hurler le moteur à haute vitesse et pour les dépassements rapides. Les palettes permettent d'atténuer en partie le problème à vitesse moyenne.
En marche arrière, l'absence d'embrayage fait que pour les manœuvres où vous devez reculer en montée, il faudra accélérer "salement" en faisant parfois hurler le moteur puisqu'on ne peut pas jouer sur l'embrayage. Défaut commun à toutes les boîtes auto, mais à noter, bien que défaut mineur.
Le réservoir est petit (40L), et malgré la faible consommation, on ne fait pas moins souvent le plein en raison de la petite quantité d'essence embarquée. Pour les longs trajets de vacance, cela peut vous obliger à faire le plein plus souvent qu'espéré, surtout si vous roulez uniquement sur l'autoroute, sur laquelle seul le moteur thermique fonctionnera.
La batterie hybrique IMA ne réduit pas le volume du coffre, qui reste très volumineux, par contre elle remplace l'emplacement d'une roue de secours. Vous n'aurez dans la Jazz hybride qu'un kit anticrevaison fourni avec compresseur et bombe anticrevaison, qui condamne votre pneu après utilisation.
Consommation moyenne Honda Jazz 2 : 5.0 L/100 km (Mixte, utilisation normale)
6.0 L/100 (en montagne, Haute-Savoie)
4.5 L/100 (Route, en respectant parfaitement les limitations et en gardant le pied léger + mode éco )
Problèmes rencontrés : Lumière du coffre faiblarde, ne sert pas à grand chose, prévoir le remplacement par une ampoule LED (5€).
La batterie 12V classique (pas la batterie hybride IMA) d'origine est un peu faible, si vous pouvez la remplacer par un modèle plus récent et avec plus de capacité, faites le. La Jazz hybride ne peut pas démarrer si la batterie 12V est vide, même si la batterie IMA est pleine, ce sont deux circuits différents.
Les montants du pare-brise sont assez épais, et la position de conduite fait que celui de gauche crée un angle mort assez gênant, il faut le dire.
Qualités Peugeot 508 : - Comportement routier, une vraie boite de vitesse automatique (pas une robotisée) train avant précis.
- Sièges en cuir très souples, électriquesà mémoire.
- Confort et vie à bord très agréable, surtout sur les longues distantces.
- Moteur 204 cv, ce n'est pas un foudre de guerre mais c'est une berline, pas une sportive. palettes au volant pour anticiper un virage, une côte, un dépassement.
- Entretien facile (j'ai un pont)
Défauts Peugeot 508 : - Visibilité 3/4 arrière et arrière (j'ai installé une caméra de recul)
- Reflets du boitier ATH (afficheur tête haute) dans le parebrise suivant la lumière exterieure.
- ATH en panne, réparé grace à un forum.
- Système multimédia d'un autre temps, remplacé par un NAC WAVE2 avec waze ect...
Consommation moyenne Peugeot 508 : - 2/3 route et 1/3 ville = 6,2 à 6,4 L/100 km
- Autoroute 5,9 L/100 km
- 90 L/100 Km en mode sportif (204 cv)
Problèmes rencontrés : - ATH (Afficheur tête haute) c'est tout en 10 ans
Qualités Citroen C4 Picasso Spacetourer : conduite agréable, direction précise et très douce, freinage performant, tenue de route appréciable avec une certaine agilité perceptible pour la catégorie de véhicule, consommation maitrisée pour un monospace, les matériaux employés dans l'habitacle sont de bonne facture, le tableau de bord moderne est magnifique, la luminosité dans l'habitacle est surprenante, tout comme l'habitabilité, le silence de fonctionnement bien maitrisé n'est pas pour déplaire, tous les rangements placés dans l'habitacle sont pour moi en nombre suffisant, le coffre est doté d'une bonne contenance ,et avec les sièges arrières rabattables, le transport d'objets encombrants devient possible.
Défauts Citroen C4 Picasso Spacetourer : confort moyen, sellerie un peu trop dure , suspensions assez sèches. Sur ce chapitre je suis un peu déçu. j'ai lu pratiquement tous les avis sur ce c4 , et curieusement 99% des conducteurs dénoncent un confort excellent sur ce véhicule. j'en conclus que c'est moi qui suis trop exigeant sur ce chapitre. j'ai possédé le premier picasso ,et je pensais retrouver le même confort sur le nouveau, malheureusement ce n'est pas le cas. la boite etg 6 ou bmp 6 c'est pareil, je ne trouve pas de différence. très paresseuse ,le moindre faux plat vous fait rester sur le même rapport donc en sous régime ,provoquant des vibrations dans le tableau de bord très désagréables. je dirai qu'il faut l'apprivoiser en jouant avec les palettes . avec l'habitude on finit par la trouver presque normale . il y a tout de même une amélioration sur l'etg 6 , tout comme une boite à convertisseur ,le véhicule avance doucement sans accélérer quand vous enclenchez le premier rapport ,c'est pratique dans les bouchons. autre défaut le gps , l'affichage est très basique voir enfantin ,il n'est pas du tout réactif et se perd facilement. l'achat d'un gps nomade est vivement conseillé.
Qualités Kia Niro : Modèle premium, toutes options, 7 haut parleurs avec un super son
Silencieuse, confortable, on se sent en sécurité, agréable à rouler.
Spacieuse à l'arrière
Certainement ma meilleure voiture
Le frein électrique est performant.
+ de 50000 km, train de pneu d'origine à l'avant et à l'arrière et je suis pas aux repères.
Attache remorque démontable.
Pas de pert d'autonomie au niveau de batterie
Défauts Kia Niro : En mode hybride, la boite de vitesse est mal étagée.
Il manque un rapport.
Elle a tendance à rétrograder trop facilement ce qui rend le moteur bruyant.
En passant en mode manuel, c'est plus facile de jouer avec les rapports et notamment avec les palettes au volant.
Appli sur portable un peu capricieuse.
Consommation moyenne Kia Niro : Très économique : j'ai réalisé 46000 km pour un coût total de 6.31 € pour 100 kms ceci comprenant le carburant + électricité + révision
Qualités Ford Focus 4 : Le chassis et le comportement routier sont tops + le joli bruit de feulement à 3000trs/min avec une ligne d'échappement qui a été travaillée par les ingés ce qui est sympa pour ce niveau de finition.
La voiture est sûre, bien équipée (mode démarrage et chauffage de l'habitacle/sièges/pare brise à partir de l'appli Ford et géolocalisation du véhicule avec avertissement d'ouverture de porte etc...), Intérieur assez sport, Ford sync super sympa, Sono d'origine et poste très bons, voiture plutôt bien insonorisée, jolie ligne et signature phares LEDs sympas.
Moi perso je l'adore, j'ai la banane lorsque je roule avec et quel magnifique agencement de la boîte auto permettant au véhicule d'être vraiment dynamique en mode sport. Il envoie grave vu qu'il est assez léger.
Défauts Ford Focus 4 : palettes au volant pour des passages de vitesse un peu lents (les passer à l'avance en se donnant une demi seconde de réactivité et c'est bon), fiabilité assez correcte pour le moment mis à part le bloc roulement/capteur ABS arrière gauche HS à 49000kms (414€), la voiture ne pose aucun souci. Du fait de sa finition, elle est plus basse qu'une berline classique donc gaffe aux hauteurs à franchir, trottoirs, butée de portail plus haute que l'allée d'accès etc...
Consommation moyenne Ford Focus 4 : Suis très souvent en mode sport et la voiture a été reprog au bioéthanol.
En mode essence classique et mode sport en mixte 8,8l/100
En mode e-85 et mode sport en mixte 9,8l/100
Qualités Hyundai Kona : Puissance et couple de la motorisation.
Confort des places avant, position de conduite.
Autonomie étonnante en conduite zen estivale, près de 700 km hors autoroute, 9.4 kWh/100!!!
Discrétion du véhicule.
palettes de régénération derrière le volant.
Défauts Hyundai Kona : Plastiques durs qui se rayent facilement.
Peu d'espace aux jambes à l'arrière et volume du coffre un peu juste.
Charge tractable limitée à 300 kilos.
Pas de frunk.
Pas de mémoire pour les sièges électriques.
Vitesse de charge DC moyenne.
Consommation moyenne Hyundai Kona : Consommation du véhicule sur 12000 km: 11,6 kWh/100km
Autonomie (pour mon usage): hiver 440 - été 580 (voir plus)
Problèmes rencontrés : Mise à jour du système info-divertissement manuelle un peu laborieuse.
Qualités Volkswagen Arteon : Boîte DSG7 avec palettes au volant très réactive en fonction du mode de conduite sélectionné. Consommation faible environ 6litres. Elle est très bien équipé sur cette finition à faire pâlir d’autres marques. La conduite semi autonome de niveau 2 est remarquable.
Qualités Mazda CX-30 : certainement le plus beau suv compact. enfants comme adultes s intéressent a mon véhicule. un régal a conduire 180cv bien suffisants avec un moteur atmo . boite auto superbe douce. pour les nerveux position sport ou palettes au volant de plus bruit moteur en accéleration qui me plait .habitué au premium allemand je suis séduit par l équipement pléthorique de qualité..
conso moyenne 6.8l.(sauf si conduite sportive) . il faut apprendre a conduire cette micro hybride. chaine bose extra .ne pas hésiter a prendre la version haute.
Défauts Mazda CX-30 : déteste les ralentisseurs surtout les coussins berlinois. avec une suspension a butés citroen ce serait le top. privilégier les jantes 16 pouces.
Qualités Peugeot 308 : - Look
- Finition
- E-cockpit
- Entertainment system
- Confort
- Tenue de route
- Agrément moteur/boîte EAT8
- Insonorisation
- Consommation (même lorsque la batterie est vide)
- La caméra 360
Défauts Peugeot 308 : - Mode manuel de la boite EAT8 : On peut passer les vitesses en manuel avec les palettes au volant mais très vite la voiture reprend la main. Il n’y a pas d’option de verrouillage en manuel.
- Pas de place pour le câble de recharge (du reste extrêmement encombrant)
- Positionnement du bouton B sur la colonne centrale (il aurait été largement préférable qu’il soit sur le volant)
- La pédale de frein très déroutante. On s’y habitue mais c’est clairement quelque chose de perfectible
- Mode hybride trop proche du mode électrique et pas du tout customisable (même un tout petit peu)
- L’historique sur la gestion de l’énergie. Le graphique est très beau, mais n’apporte finalement pas grand-chose. Il n’y a que la dernière ½ heure. Aucun moyen de customiser les infos. C’est dommage.
- Il n’y a pas de stockage d’historique des trajets. A la fin de chaque trajet, il y a un résumé du dernier trajet (vitesse moyenne, consommation, % du trajet en électrique), mais il n’est pas archivé et disparait très vite. Si on veut conserver les données, il faut les noter rapidement à la volée. C’est très pénible.
- Modes de fixation des barres de toit. Autant les petites trappes que l’on trouve sur la 407 sur le toit de la voiture et dont l’ouverture donnait accès aux tétons pour fixer des barres de toit constituaient une excellente solution, autant la technique retenue sur la 308 III avec des écrous noyés au niveau des feuillures des portières est archaïque avec des risques importants de rayure de la carrosserie et de déformation des joints de porte. On se croirait revenu en 1975 et c’est très décevant.
Consommation moyenne Peugeot 308 : Consommation Batterie vide:
La consommation moyenne à vitesse stabilisée de 130 km/h (mesurée à l’ordinateur de bord) a été de 6,5 l/100 (mode « Sport » batterie vide).
Unefois sur route, batterie vide, conduite normale, ni nerveuse ni trop pépère, sur un trajet à profil vallonné dans un sens et dans l’autre très régulièrement sur plusieurs mois. La consommation moyenne (mode « Sport », batterie vide) s’est stabilisée à hauteur de 5,95 l/100.
Ces différents essais sur route (5,95 l/100) et autoroute (6,5 l/100) donnent une consommation moyenne de la 308 PHEV 225 cv en utilisation normale (60 % routes - 20 % voies rapides - 20 % autoroute) mais hors ville avec la batterie vide proche de 6,20 l /100.
Très concrètement sur les derniers 10000 Km, la consommation moyenne mesurée par (à la pompe) est de 5,1 litres au 100, avec 1800 Km effectuée en électrique.
Si on enlève 18% à la consommation théorique en mode pur thermique (6,2 l/100) on retrouve bien la consommation mesurée de 5,1 l/100.
On peut descendre bien plus bas si on recharge plus régulièrement que je ne le fait, mais en 2022 pour diverses raisons j'ai effectué beaucoup plus de longs trajets que prévu.
Mais 5,1 l/100 reste très raisonnable compte tenu de l'utilisation et des performance de la voiture.
Problèmes rencontrés : - 2 évènements écran noir (rétablissement après arrêt d'une dizaine de minutes)
- 3 évènements "caméra" inopérante (rétablissements après arrêt)
Mise à jour logiciel prévue semaine prochaine (Rappel Peugeot)
Qualités Nissan Juke 2 : - Confort global en 19 pouces
- Qualité d'assemblage extérieur et intérieur (à voir dans le temps)
- Insonorisation globale jusqu'à 100 km/h (moteur, bruits de roulement, bruit habitacle à voir également après 3 ans)
- Services connectés (fermeture et ouverture à distance, géo-localisation du véhicule, possibilité d'allumer les feux et ou faire klaxonner le véhicule via l'application Nissan Connect)
- Modes de conduite faciles d'accès et utiles (le mode sport est idéal pour dépasser, effet de boost supplémentaire à pleine charge)
- Stop and Start discret et réactif.
- Auto Hold appréciable à l'arrêt aux feux.
-palettes au volant bien situées et idéales pour relancer la voiture dynamiquement.
- Sono de base convaincante
- Clim/Chauffage très performant et très facile d'utilisation
- Grand coffre pour le gabarit du véhicule.
- Précision de l'autonomie carburant (ça change de renault où après 90kms affichait --- et "démerdez-vous")
Défauts Nissan Juke 2 : - La consommation :
Autant certaines voitures sont trop optimistes lors de leur calcul pour affichage de la conso sur l'ordinateur de bord autant celle-ci indique une consommation supérieure à la réalité.
Lorsque je suis en roue libre en descente, je consomme selon l'ordinateur de bord, environ 3,5L /100 alors qu'en principe, je ne dois ri3n consommer.
À l'arrêt, je consomme 30L/100, ce qui fausse le calcul final car je reste rarement arrêté une heure sans bouger.
En consommation mixte, je suis à 7,7L. C'est beaucoup comparé à mon ancienne voiture (talisman) mais le cx n'aide pas, et le rodage n'est peut-être pas terminé. J'ai eu un tcross en location, je consommais bien 1 litre et demi de moins au 100 en finition équivalente 1.0 tsi 110 dsg7.
En ville, difficile de faire mieux que 11 litres (petit trajet à froid).
Mon meilleur score s'est établi à 5,9l/100 sur un trajet mêlant autoroutes à 117km/h à 2500tr/min , des portions à 100 et des nationales à 70 et 90.
Maintenant que le point conso , oh sainte conso est terminé, continuons.
- l'Auto Hold lors des manœuvres vous empêchera de vous garer délicatement à une seule pédale, désactivez le.
Combiné au mode eco, il vous enervera également car la moitié de votre pédale d'accélérateur ne vous servira à rien puis d'un coup, la voiture partira de façon quelque peu brutale. Utilisation recommandée en mode standard.
- Insonorisation au delà de 110, pas rédhibitoire mais pour le citer une fois encore, le vw tcross faisait presqu'aussi bien que ma talisman à 130 (la ds3 crossback également) là où le juke est un peu en retrait. Ce n'est pas gênant mais passez de l'un à l'autre et vous sentirez une petite différence.
- L'absence de blocage des portes en roulant. Ça franchement, je ne savais pas qu'en 2023, une voiture neuve pouvait ne pas être équipée de ce système et surtout en finition haute. Je trouve cela assez étrange.
- La caméra de recul : a une qualité POURRIE.
Déjà le jour, il faut qu'il n'y ait pas trop de soleil, qu'il fasse assez clair, et si par malheur il a plu, vous êtes bon pour aller frotter la caméra pour y voir quelque chose... mais la nuit... mon dieu, si vous vous garez dans un endroit non éclairé, allez bien repérer les lieux car la qualité vous rappellera les premiers Sony Ericsson équipés de caméras.
- Manque d'éclairage d'ambiance dans l'habitacle . Si vous sortez d'une vw et que vous êtes habitué au sympathique éclairage d'ambiance blanc dans les poignées de porte et aux pieds, il faudra ici de se contenter d'une petite lumière beige chaud tout près de l'allume cigare.
Qualités Citroen Berlingo 2 : - Tenue de route/châssis : La tenue de route est globalement satisfaisante pour un utilitaire utilisé comme tel. Il est difficile de mettre l'arrière en défaut, que ce soit à vide ou en charge, même en le faisant "exprès". En effet, il ne glissera pas de l'arrière !
Toutefois attention, le train avant donne l'impression d'être relativement flou, impression augmentant avec la charge. C'est normal me direz-vous avec un véhicule utilitaire, mais le fait est que ce trait est perceptible même avec une charge modérée. Le véhicule aura grandement tendance à sous-virer.
- Volume de chargement : Vous me direz aussi, c'est un utilitaire....c'est normal. Ceci étant, la forme générale de la "soute" permet de rentrer dans problèmes au moins 2 europalettes. La longueur maximale de chargement varie entre 1.50m au sol à 1.30m en partie haute, attention donc aux volumes "cubiques". Cette variation est due à la cloison de séparation qui est inclinée. On aurait préféré une cloison droite afin de ne pas induire en erreur sur le volume de chargement.
Le véhicule est équipe de 6 crochets d'arrimages standard bien répartis, ainsi que d'un volume ouvert servant de rangement (gilet jaune, triangle) dans le montant supérieur gauche côté soute. Il dispose également d'une prise allume-cigare à l'arrière, très pratique pour brancher un gyrophare par exemple.
- Ouverture des portes arrières : les deux portes arrières d'ouvrent sur un principe 2/3 - 1/3 , la principale représentant 2/3. Le fait d'avoir une "petite" porte est pratique en ville, lors d'un stationnement serré par exemple. Autre point pratique, il est possible d'ouvrir les portes à 180° pour faciliter le chargement. Il manque cependant un moyen de bloquer les portes lorsqu'elles sont ouvertes à 180°, ce qui fait qu'en pente les portes auront tendance à se refermer d'elles mêmes jusqu'a la position normale. Cela reste un avantage par rapport à certains concurrents.
- Garde au sol : La garde au sol relativement haute permet d'aller dans les champs, sentiers et chantiers sans avoir peur de se "tanker" sur une bosse ou un creux.
- Hauteur contenue : Le véhicule est inférieur à 1.90m, il passe aux 1.80m, pour un volume de chargement comparable à un Kangoo concurrent atteignant lui les 1.90m. En quoi cela est un avantage ? C'est simple : les parkings souterrains !
- Chauffage de l'habitacle : Qualité à modérer, puisque le véhicule est équipé d'une cloison séparatrice, ce qui facilite la montée en température...vu que le volume à chauffer est réduit. Il faut toutefois reconnaître que le chauffage monte assez vite en température, et que la soufflerie est puissante pour le dégivrage. Il est plutôt efficace, agréable par les temps froids.
- Aménagement intérieur : On a pas mal de rangement, bien pratique pour ranger toutes les bricoles. La boîte à gant est grande, on a également un rangement sous le siège du milieu (pour les rangées de 3 à l'avant). Ce même siège du milieu qui se plie pour faire un accoudoir/tablette de travail est génial.
- Fiabilité : Si on exclue le problème d'adblue commun à bien des modèles, force est de constater qu'en 4 ans et 150000 km, pas un seul pépin pépin immobilisant à déclarer.
Même en poussant le bouchon, à part une led de rétroéclairage sur le panneau de commandes du tableau de bord, rien à déclarer de vraiment "en panne". la clim est dysfonctionnante (mais pas en panne !), mais c'est plutôt un défaut du modèle qu'autre chose.
Défauts Citroen Berlingo 2 : - Moteur insuffisant : on retrouve le 1.6 bluehdi 100 dans des citadines et des compactes où il est suffisant....mais pour un utilitaire doté d'un aérodynamisme de parpaing, haut sur pattes et souvent chargé....c'est limite. Les accélérations sont longues, et les reprises pas excellentes (pour dépasser, c'est compliqué). Il pourra maintenir le 130 sur autoroute au plat ou légère pente, mais dès la première côte réelle venue, il est probable que vous perdiez de la vitesse, et si vous devez ralentir, vous aurez dû mal à regagner votre vitesse si elle était supérieure à 110.
Pour des parcours urbains ou de campagne, c'est toutefois suffisant.
C'est dire, on est peu ou prou sur les mêmes performances qu'une sandero de 1ère génération avec un essence de 75ch atmosphérique par moments....
- Consommation : j'ai pu voir la consommation moyenne monter à 7.5l/100 sur un parcours autoroutier sans excès. Même pour un utilitaire, ça commence à faire.
- Roulis/prise à vent : forcément dû à la forme du véhicule, mais aussi à sa géométrie et à sa hauteur.
- Boîte de vitesse : Elle est raide comme pas possible, comparable à une clio de première génération des années 90....là on est sur un véhicule de 2018 quand même.
- Freinage : On s'attendrait à avoir un freinage renforcé sur un véhicule supposé emmener des charges + ou - importantes....bon, là c'est loupé. Le freinage est vraiment insuffisant et démontre très vite ses limites d'endurance
- Usure pneumatique arrière : Si l'usure pneumatique à l'avant est plutôt cohérente, voir les pneus arrière s'user aussi vite qu'a l'avant est un vrai problème. Je suppose que c'est une volonté du constructeur, vu le carrossage du train arrière, et c'est certainement ce qui lui confère une bonne tenue de route à l'arrière....mais je pense qu'un compromis différent aurait pu être trouvé. Au lieu de changer les gommes 2 par 2, c'est du 4 par 4, et in fine cela fini par faire un bon budget à prévoir.
- Flou du train avant même avec charges légères : On aurait aimé un peu plus de "consistance" de la direction, ça ne met pas trop en confiance. Heureusement que le châssis est de qualité.
- Réception radio : C'est mauvais. Les stations sautent régulièrement, l'autoradio s'emmêle les pinceaux et la réception est globalement de mauvaise qualité. C'est un problème récurrent sur les véhicules psa de cette génération, je me plaignait du même soucis sur des 208 (qui recevaient il me semble à peu de choses près, le même combiné/gps)
- GPS : Prenez un vrai GPS, ou à la rigueur google maps. L'interface est bonne pour faire un trajet simple, mais dès que vous rajoutez des étapes ou recherchez de POI....là c'est "au secours". Autre problème apparemment "normal", le GPS qui perds le nord sans raisons...il vous localise au milieu de nulle part alors que vous êtes sur la route, et peut décaler votre position de plusieurs centaines de mètres (c'est cocasse....).
- Climatisation : Les canicules sont son ennemi ! Elle va vous distribuer du froid normalement au début, mais après quelque temps de roulage....plus de froid ! Les longs trajets pro de l'été sur autoroute étaient un bon calvaire...
Problème récurrent, de conception, car même les réparations ne durent pas longtemps (changement du boitier de commande, etc....)
- Eclairage : c'est pas top. Les ampoules claquent également souvent. Le différentiel de hauteur entre les différents niveaux (réglage électrique) est trop grand, donc soit vous éblouissez tout le monde....soit vous ne voyez rien
- Combiné multimédia : On est sur les premières générations....pas très réactif, et rétroéclairage mal contrôlé.
- Insonorisation : Même pour un utilitaire, on pourrait s'attendre à mieux....conserver une boîte de dolipranes si vous faîtes de long trajets.
- Confort intérieur : Pas de maintien des siège, c'est raide comme un bout de bois ! Fragiles du dos, passez votre chemin.
- Porte-gobelet : Pour certain c'est mineur...mais pour un amateur de café au volant, c'est capital ! Il cumule deux gros défauts qui le rends inutilisable : Trop bas (au niveau du tunnel de boîte), ce qui fait que si vous n'êtes pas "Théo avec son bras de 2m" comme le dit aprr dans ses pubs, vous pouvez oublier votre boisson. Second défaut, il n'est pas assez profond. Au premier virage, dites bye-bye à votre mug et bonjour au café partout sur le plancher (en plastique, heureusement). Il y a aussi un porte gobelets dans la porte, mais impossible d'y loger quoique ce soit...à part une mini cannette peut être ? En plus il est incliné ! C'est plus un porte-monnaie qu'un porte tablette....et comme plus personne n'utilise sa monnaie pour le péage, il en deviens tout aussi inutile.
- à 148000 Km : Système adblue (alerte dysfonctionnement système antipollution avec démarrage interdit sous 1100km + voyant moteur) -> Remplacement sous garantie Citroën
Qualités Hyundai Tucson : equipement pléthorique sans options, confort, look (impossible de la confondre avec un autre SUV), agrément de conduite, consommation, coût de la recharge à domicile en HC: 1,30€ POUR 55Kms
Défauts Hyundai Tucson : pas de possibilité de programmer une limitation de la charge de la batterie. Manuel utilisateur de 600 pages mais probablement (mal) traduit du coréen par un algorithme et sans interet. Manque de rangements. Pas de possibilité de passer durablement en boite manuelle malgré les palettes au volant (la boite auto reprend aussitôt la main). Pas de roue galette.
Qualités Renault Megane E-Tech : -Très belle voiture (pour moi la plus belle des électriques actuelles de son segment): râblée tout en étant assez élancée, grosses roues qui lui "bouffent" les ailes comme les Jags d'antan, compromis intéressant entre SUV et citadine à haillon. Paraît bcp plus grande qu'elle ne l'est en réalité: difficile de croire qu'elle ne fait que 10 cm en longueur de plus que la Zoe.
-Belle finition intérieure comme extérieure. Deux larges écrans d'une excellente qualité: on dirait de l'OLED!
-A la fois compacte (pour les manoeuvres) et plutôt spacieuse (pour les longs trajets). Coffre généreux qui permet d'envisager sereinement un long trajet à 4 avec bagages. Plein d'espaces de rangement à l'intérieur. Le meilleur de deux mondes.
-Une des voitures électriques les plus "légères" de la production.
-Très bonne tenue de route qui ne s'obtient pas au détriment du confort.
-Très bonnes accélérations même si elles ne sont pas "Tesla-esques". En revanche excellentes reprises de 80 à 120, ce qui est finalement le plus utile au quotidien.
-Sièges confortables à l'avant comme à l'arrière
-Silence de fonctionnement sur routes pas trop dégradées.
-Sons techniques (clignotants, alertes) très agréables et qui n'interviennent pas à tout bout de champs
-Aides à la conduite très efficaces (régulateur adaptatif en fonction de la vitesse et de la configuration de la route tout à fait bluffant, maintien dans la voie très fiable et très performant aussi bon, voire meilleur, que celui de Tesla)
-Présence de palettes au volant pour gérer le frein régénératif.
-Au moins 450 km d'autonomie l'été et entre 350 et 400 en ce début d'hiver (sur route, pas sur autoroute où ça tourne autour de 300)
-DEUX QUALITES CARDINALES qui, à mes yeux, font la différence avec la concurrence:
-grâce à l'Optimum charge, recharge à 22 kWh sur les bornes de centres-villes
et de campagne, de loin les plus nombreuses, actuellement, en dehors des
autoroutes ==> coûts de recharge bcp, bcp plus bas et durée de recharge deux
fois plus courte.
-système navigation et multimédia ultra performant (merci Google): très
réactif et qui permet de planifier de façon fiable ses trajets et ses
recharges et de tout commander par la voix (sécurité). Connection Bluetooth
sans fil et connection Wifi transparente grâce à son forfait mobile pour les
données (Spotify, YouTube etc...)
Défauts Renault Megane E-Tech : -Absence de certaines options: accoudoir central arrière, toit vitré, lecture tête haute.
-Intérieur un peu sombre
-Bcp de commodos à main droite et qui demandent un temps d'adaptation
-Impossibilité de garder en mémoire certains réglages (régulateur s'adaptant aux limitations de vitesse, puissance de régénération). Il faut, à chaque démarrage, refaire le même petit cérémonial pour retrouver ses règlages favoris.
-Qques ralentissements fantômes quand on roule au régulateur.
-Vitesse maxi de recharge (130 kWh) un peu en deçà de ce que propose la concurrence + pic de recharge qui ne tient pas longtemps.
-quelques bruits de vents au delà de 90 mais pas trop gênants.
-Peut-être pas le meilleur coefficient de pénétration dans l'air du marché?
Consommation moyenne Renault Megane E-Tech : Sur route: été 12/13 kWh/100km (mais on peut descendre à 10/11) , hiver autour de 15
Sur autoroute à 110: entre 18 et 20 en fonction de la température et du vent
Problèmes rencontrés : -quelques bugs aléatoires du système multimédia qui se résolvent, en général, par une MàJ ou un verrouillage/déverrouillage.
-bruit à l'arrière (hayon? suspension?) à la descente de certains ralentisseurs et lors de certains changements d'appui, problème investigué par Renault mais pas vraiment résolu (pas trop gênant, heureusement)
Qualités Skoda Octavia : Super vehicule, confortable, spacieux, tres maniable, legeremnt compact pour un break (4.70m) boite auto DSG6 tres agreable, avec les palettes qui sont pour moi utile, cela permet de passez les rapports plus rapidement, ou de rétrograder comme on le souhaite.
Les sieges RS sont tres confortables, on peu parcourir plusieurs km, sans avoir mal au dos.
Le coffre est assez grand; plus de 600 litres, autant qu'une Insignia Sport Tourer (vehicule que j'ai posséde pendant 6 ans ).
Défauts Skoda Octavia : Reservoir de gasoil trop petit !Une autonomie moyenne de 750 km, ce qui est un peu juste quand on part en vacances, pour traversé la France !
Il faut anticiper pour trouver un station dans les temps, avant d'arriver sur la reserve !
10 litres de plus aurait été plus adapté a ce genre de vehicule, qui est quand meme familiale,et pour faire de la route.
Consomme egalement un peu d'huile, mais avec le temps et les kilometres la conso diminue. En moyenne je rajoute un peu moins de 1l tout les 9000- 10000km.
Défauts DS DS7 Crossback : À l'accélération la boîte de vitesse perd les pédales elle rétrograde beaucoup trop bas et n'avance plus obligé d'utiliser les palettes pour monter les vitesses décevant.
Un gros problème pour gérer la fameuse tablette vraiment pas intuitive trop compliqué, je ne sais même pas mettre mes feux anti-brouillard arrière car ce n'est pas indiqué je sais même pas s'il y en a même, pour la musique c'est bien mais le haut-parleur central n'arrête pas de vibrer pourtant c'est du focal, le haut-parleur y est pour rien c'est la grille de chez DS qui est de la merde on va dire comme ça
Qualités Audi Q5 II : Je roule Audi depuis 1980, j’ai dû en avoir 12, c’est certainement le meilleur compromis, Hybrid/Essence.
Une puissance de fou, et nervosité de même, il faut utiliser correctement la charge électrique, de manière
à réduire drastiquement la consommation thermique.
C’une habitude à prendre, qui malheureusement n’est pas expliquée, dans le boock, quand aux vendeurs, il faut oublier.!
Je roule autour de mon domicile 30km. de rayon, à 95. o/o, en élecrique, je recharge la nuit s/une prise normale 10amp. sur un tarif réduit de 21h / 06h00 le matin, * charge en 5./ 6.h. en moyenne.
En full hybrid, je consomme env 7.2, parfois bcp.moins , excellent pour la. puissance à disposition 367 cv. en hybride!
TRUC/ASTUCE, Pour une utillisation en full élecrique et consommation très faible, si pas indispensable,
* COUPER COMPLÈTEMENT VENTILATION/CLIM.*. vous allez consommer 40 0/0 de moins.
apprenez aussi à jouer avec les palettes de boîte, pour rétrograder et ainsi recharger en roulant.
Pour moi et l’utillisation que j’en fait, parfait.
Un ++, un silence parfait, en sans bruits d’écoulement d’air, bravo.
Défauts Audi Q5 II : Prix canon, taxe de mise en circulation en Belgique ( francophone) de 5000.-€ , débile!! Par contre taxe
de circulation annuelle de 450.-€ ça c’est très correcte.
Un manque stupide, pas d’éclairage dans la trappe de connexion électrique !
Notice d’explication de l’hybride inexistante, ça c’est grave, car il faut chercher.
Réservoir essence capacité pourrait être légèrement plus grand, où en option.
Qualités BMW Serie 3 : Ce moteur est tout simplement INCROYABLE, très coupleux, onctueux, un agrément exceptionnel, une consommation ridicule de 6L/100 kms en conduite CONFORT, le châssis est réglable en fonction du mode de conduite choisie ECO-CONFORT-SPORT ou SPORT +. La boîte auto est the must actuellement sur le marché, d'avis de tous c'est LA référence actuelle, séquentielle, avec les palettes au volant, il n'y aucun à coups malgré les 4 roues motrices.
Le toit ouvrant est un plus, le PACK M int et ext lui va à ravir. L'espace arrière avec 2 enfants est bon, le coffre est pas mal grand.
Je n'ai pas vraiment de mauvais à dire de cette magnifique auto mis à part un manque de frein moteur en ECO et en CONFORT.
On sent la robustesse de ce véhicule et la bonne tenue des matériaux employés. Par contre, il faut privilégier un entretien stricte dans le réseau BMW en respectant les échéances d'entretien pour une longévité sans soucis.
En résumé, c'est un diesel de course vu les performances 4.7s de 0 à 100km/h soit équivalent à un M3 F80 de 431 cv (118 cv de +) avec des conso vraiment ridicules pour + de 300 cv.
je conseil vivement………..
Qualités BMW X1 : Très beau look couleur champagne vitres teintées
Conso moyenne 9.0
Très Dynamique en mode sport , bonne accélération mais trop linéaires !
Les palettes au volant sont top
Le mode normal et éco sont proche sauf pour la récupération d’énergie !
Je suis très satisfait de ce véhicule au bon compromis entre vl et gros suv
Été Jantes en 18. 225/50/18 Michelin
Hiver 225/55/17 Michelin alpin 6 excellent verglas et neige et pluie
Défauts BMW X1 : Sauf en mode sport le rétrogradage un peu lent en mode normal …il faut anticiper avec les palettes.
Siège avant pas assez large et un peu ferme(xline) mi tissu et cuir , mais on s’habitue !
Qualités Renault Megane E-Tech : Un vrai plaisir de conduire. Un gros plus pour les palettes au volant plus besoin de se servir du frein. Par contre il faut jouer avec ces palettes c'est indispensable. Sur des routes entre 80 & 110 une conso de 12,5Kw en mode cool et 14,8KW en mode "énervé". Une super auto !
Défauts Renault Megane E-Tech : Un petit manque de souplesse et de douceur au niveau des accoudoirs tant le central que celui de la portière.
Qualités Toyota Yaris 4 : très sobre, 4litres 5 au cent kilomètres (routes autoroutes, montagne). Nerveuse. Boite automatique très agréable, palettes pour rouler en montagne et pour avoir du frein moteur (10 vitesses)
Défauts Toyota Yaris 4 : suspension et sièges assez durs, j'ai fais 900 kilomètres d'une traite et j'avais le dos en compote. Dorénavant je roue avec un coussin sur le siège
Qualités Renault Clio 4 : - Véhicule dynamique
- Bon châssis ferme mais pas trop
- Esthétique intérieure et extérieure
- Habitabilité
- Equipements
- palettes au volant pour la version GT
- Mode RS Drive qui change radicalement la voiture
Défauts Renault Clio 4 : - Boite de vitesse qui fait beaucoup d'à-coups, qui rétrograde parfois lors de l'accélération même si celle-ci n'est pas importante et qui montre parfois beaucoup de latence. Heureusement qu'il y a les palettes au volant sur la version GT car le mode manuel permet de lisser tous les défauts de la boite, de réduire la consommation et d'être plus actif.
- Moteur qui semble parfois manquer de chevaux, et qui n'est en plus pas fiable
- Intérieur et extérieur qui ont tendance à se dégrader très vite même en prenant soi de la voiture. La peinture extérieure part pour un rien tout comme la peinture des garnitures plastiques intérieures.
- Sellerie sympathique mais rare car propre au modèle et à la finition. Attention si vous l'achetez avec un défaut la réparation ne sera pas simple.
- Fort bruit de roulement et de vent à partir de 110 km/h. Le roulement est due à la taille des jantes et le vent est due aux fenêtres mal designées par Renault
Problèmes rencontrés : - Achat de la voiture en 2021 à 37000 km, changement moteur effectué par le garage lors de l'achat à ma demande. Car selon eux le moteur pouvait être touché par le problème récurrent des 1.2 Tce Renault.
- Problème de boite de vitesse en juin 2022, verdict calculateur de boite de vitesse à changer pour la somme de 1500€
- Haut parleur coté conducteur qui décide du jour au lendemain de ne plus fonctionner. Changement pour un d'occasion en bricolant un peut.
Qualités Citroen Berlingo 3 : Esthétique int/ext vraiment sympathique et gentiment décalée dans cette finition haut de gamme par rapport aux sempiternels gimmicks agressifs des SUV.
Excellente luminosité et visibilité pour les passagers.
Qualités dynamiques surprenantes pour un tel véhicule, à des années lumière du précédent opus, que nous avons possédé précédemment.
Performances suffisantes relativement aux conditions de circulation actuelles: accélérations assez vives, peut tenir un 140-150 sur autoroute ( c'est mal, je sais...), le régime restant sous les 3000 t/mn grâce à la boîte 8 en consommant autour des 8-8.5l, ce qui très correct à cette allure vu le cx d'armoire normande.
Boîte eat8 très agréable en ville et péri urbain.
Filtration des inégalités de la route remarquable: les pneus michelin 205/55/17 semblent un excellent compromis confort/tenue de route.
Bonne insonorisation sauf le moteur à certains régimes.
Ergonomie générale des commandes, sauf ventilation, mais avec la clim auto, on ne la module pas souvent.
Praticité générale : rangements, visibilité, modularité, capacité d'emport, mais évidemment on l'achète pour ça.
Autoradio très correct, bluetooth et usb faciles à utiliser
Défauts Citroen Berlingo 3 : La tonalité globalement peu flatteuse du 3 cyl avec une resonnance particulièrement désagréable autour de 2000 t/mn à l'accélération. Ça s'arrange ensuite.
L'hésitation systématique de la boîte EAT8 entre la 3 ème et la seconde en entrant sur les ronds-points, temps tres prejudiciable à la reacceleration pour rentrer la seconde qui peut être franchement dangereux: impératif de reprendre la main avec les palettes pour rentrer la seconde AVANT d'arriver au rond point. Sur route, il vaut mieux aussi passer en manuel pour les dépassements rapides. Bon, c'est une boîte auto avec un petit moteur essence turbo, c'est un peu fatal, et ça n'enleve rien à ses remarquables qualités en conduite souple.
Sieges manquant un peu de profondeur d'assise et de maintien
Plancher pas parfaitement plat sieges AR replies.
Épaisseur des montants de pb qui peuvent empêcher de voir un piéton ou un vélo (vécu)
Dispositif de soi-disant maintien dans la file exaspérant et limite dangereux, qui se réactive à chaque démarrage et ne se désactive que par un bouton planqué en bas à gauche du tdb.
Alarmes en tous genres intrusives et pénibles.
GPS nul en qui concerne la recherche des POI, utilisez Gmaps. Android auto filaire et lent.
Petits défauts de finition non rédhibitoires.
Consommation moyenne Citroen Berlingo 3 : 8,5 l/100, mais on fait ce qu'ily a de pire: 1/3 péri urbain, 2/3 voies rapides à allures soutenues et avec la clim. On doit pouvoir baisser d'un bon litre sur route à allure respectueuse du code la route. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à des miracles avec le cocktail gabarit important+BVA+Moteur essence turbo
Problèmes rencontrés : Aucun à ce jour. Vehicule première main acheté en concession à 16mkms avec une garantie 36 mois et comptant aujourd'hui 24mkms. Sans cela je ne l'aurais pas pris, compte tenu de la réputation douteuse du 1.2 puretech et des coûts que peut entraîner un dysfonctionnement de BVA. Mais il n'y a pas beaucoup d'autre offre dans ce segment, les monospaces ayant disparu au profit des SUV...
Qualités Audi Q5 : Bonne reprise et passage de vitesse en mode sport, sur les routes de montagnes et sur autoroute, bonne accélération malgré les jantes de 20 pouces, désactivation de la boîte automatique aux palettes au volant simple et rapide pour une plus grosse monté dans les tours.
Défauts Audi Q5 : Consommation un peu plus forte que la A4 ambition luxe 2l v6 tdi break , poids
palettes bas de gamme en plastoc, trappe dans la banquette arrière en plastic très fragile, son bouton arrête pas de s'enlever)
Moquette du coffre trop fragile.
Visibilité arrière difficile sans caméra de recul.
Consommation excessive.
Manque de rangements à l'avant.
Un seul porte gobelet.
Aucun acces à la tablette depuis le volant sauf pour le son et les stations, réglage de la clim trop compliqué, obligé de quitter les yeux de la route trop longtemps.
Les sièges massant sont inutiles, c'est juste un gadget qui ne fait absolument rien.
La qualité du revetements des sièges dans la version GTLine laisse à désirer, les fils sont déjà cassés et sortent partout.
L'appuie tête n'est pas réglable en avant arrière.
Le siège n'est pas réglable au niveau des lombaires.
Positions de conduite trop en arrière, inconfortable pour les trajets longs.
Mode économique inutile, parfois il consomme plus que le mode normal.
Voyant de révision calé sur un kilométrage, ne tient pas compte des intervalles de temps.
Voyant moteur qui s'allume pour un oui et un non, frais inutiles.
Problèmes rencontrés : 45000 KM : Mise à jour du calculateur 120 € pour enlever le voyant moteur, ce qui n'a rien changé, diagnostique suivant après avoir foutu le bordel dans l'ordinateur qui à failli me faire avoir un accident, le FAP à changer à 45000 KM, 1600 € dont 50% pris en charge par Peugeot, c'est une honte monumentale.
Qualités Alfa Romeo Stelvio : Superbe design intérieur/extérieur, Tenue de route excellente, Direction ultra précise, Moteur très "pêchu" et agréable, même a bas régime, Très bon niveau d'équipement, Boite auto et palettes au volant très sympas, Excellent freinage, Transmission Q4 joueuse sous la neige sans jamais tomber dans l'excès. Belles finitions (Cuirs splendides). Véhicule confortable, spacieux et facilement modulable pour une famille de 4 personnes. Fiabilité remarquable : Il s'agit probablement du véhicule acheté neuf le plus fiable que j'ai possédé! Loin devant mes précédentes autos (Audi A6 3.0 L TDI Quattro Avus et Audi A4 3.0 L TDI Quattro Ambition Luxe...comme quoi !). Aucuns problèmes en plus de 5 ans..et 0 SAV durant la période de garantie.
Défauts Alfa Romeo Stelvio : Stéréo "Theatre" de qualité moyenne, Sonorité moteur banale, Consommations classiques pour ce type de puissance sur un SUV sans battre des records de sobriété pour autant (jamais descendu sous les 10 L de moyenne), Toit ouvrant électrique à ouverture limitée, quelques bugs sans gravités rencontrés sur le couplage téléphone/voiture (liste des contacts)
Problèmes rencontrés : Voiture tire sur 1 coté et ce n'est pas le parallélisme défaut de la voiture ! tremblement du moteur lors du démarrage au feu vert du au 3 cylindre ce qui n'équilibre pas la voiture comme 1 bon 4 cylindres ! Je sui dessus de ma Peugeot 108 1.0VTI69 Ch Boite de vitesse ETG5, certe elle est crit'air 1 mais, ce n'est pas 1 bonne voiture elle est seulement faite pour faire de la ville ! Je déconseille cette voiture !Ce n'est pas du Peugeot le moteur mais du TOYOTA comme pour la CitroëneC1 et La Toyota Aygo ! Normalement le moteur Toyota est solide! Mais Mieux vaut acheter la marque Toyota Aygo à la place de Peugeot 108 et Citroëne C1 !Mais la boite ETG c'est bien en ville, avec palettes au volant pour faire sport mais c'est du trompe l'oeuil, elle n'est absolument pas sportive !
Qualités Audi Q5 : Voiture importée d'Italie d'un concessionnaire Audi, voiture full cataloguen S line + exterieur et interieur, manque pas une seule option, detecteur angle morts, sieges electriques en moitié cuir mooitié alcantara chauffants, volant s line en cuir perforeé avec palettes au volant, cruise control ( voiture accelere et freine seule par rapport a si ya des vehicules devant, camera de recul, radar 360, toit ouvrant panoramique magnifique, clignotants a l'avant avec le symbole Q5, logo audi qui s'affiche par terre lors de l'ouverture de la portiere, diffuseur arriere s line + ( tres rare sur le marché) bref, manque pas une seule option, belle ligne agressive, acceleration avec sensations, pour ma part fiabilité 100%, jamais rencontré un seul probleme, j'avais un Q3 avant qui etait trop petit a mon gout, mais le Q5 est tout simplement parfait
Défauts Audi Q5 : 4000€ pour le dernier entretien complet avec boite reprogrammé ( car sur ces modeles apparament elle pose souvent probleme), mise a part sa, aucun probleme rencontré
Qualités Peugeot 308 : Tenue de route, insonorisation, confort général et maintien des sièges excellents. Boîte auto très souple et améliorée par les palettes au volant. I-cockpit très agréable. Performances largement suffisantes et consommation douce si l‘on conduit sagement.
Défauts Peugeot 308 : Habitabilité arrière insuffisante, surtout pour un Break! Aide au maintien dans la voie inutile et pénible , il faut le désactiver à chaque démarrage!
Vous avez répondu aux questions que je me posais depuis quelques années. Les f1 sont équipés de palettes mobiles, je me disais, par conséquent, que c'était le choix le plus pragmatique. Après, j'ai vu la conduite de Kimi... Ok, je savais qu'il était plus qu'excellent, mais là c'est un dieu... Il ne pourrait pas réaliser cette perf avec des mobiles, c'est indéniable ! Sacré Kimi !
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
Par AdminADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-31 15:15:42) : Merci beaucoup.
En fait c'est viable sur les F1 car la démultiplication de la vis sans fin de la direction est très directe. Du coup on ne braque jamais vraiment beaucoup, ce qui n'amène donc pas vraiment d'inconvénient à les rendre solidaire de la jante du volant.
Personnellement, j'ai une Modena et je serais très malheureux si la palettes étaient au volant, la confusion devient grande quand on tourne et qu'on veut changer de rapport. Et au niveau feeling et plaisir, les "grandes oreilles" incarnées par ces palettes sont vraiment plus sympa à manier ! Quand elles sont au volant il faut aller les chercher loin avec ses doigts. Pour ma part c'est un critère très important lors de l'achat d'une voiture de sport.
Par taurusTOP CONTRIBUTEUR (2020-11-01 09:15:48) : Pour ne pas cherche les commendes autour du volant, Citroën avais déjà monter des volants avec le moyeux fixe, dont toutes les commendes son toujours au même endroit.
Par AdminADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-02 08:12:34) : @Taurus : on peut en effet faire un petit parallèle, mais on parle ici de palettes actionnables par les doigts situés en arrière. C'est donc un peu différent.
Par taurusTOP CONTRIBUTEUR (2020-11-02 08:36:20) : Je voie pas bien le problème des commendes ou palettes, peuvent être derrière le volant.
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
Suite des 4 commentaires :
Par lio973 (Date : 2017-12-04 18:25:21)
Aprés lecture de ce precieux article il va sans dire que c'est le concept de palette fixe qui est le mieux car à l'essayer en palette mobile et l'on comprend mieux le probléme...et si c'est pour s'emmeler les pinceaux lors des changements de vitesse..autant rester en Automatique...
Avis aux constructeurs de faire les essais et d'en améliorer le dessin car de plus en plus d'autos en sont pourvues.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par AdminADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-05 09:36:27) : Le problème c'est que tous les journalistes, par incompétence semble-t-il, passent leur temps à réclamer les palettes au volant ...
Dès qu'on tourne le volant on perd ses repères, et en cas d'urgence (ou de conduite sportive) ça pose de sérieux problèmes. Certaines marques ont toutefois du bon sens : Ferrari (c'est leur métier le sport ..), Alfa Romeo (le cousin), Renault (En F1 ils ne chôment pas) etc.
Seuls les pilotes de brouette peuvent peuvent préférer les palettes mobiles , je voudrais bien les voir à l attaque dans une épreuve de rallye. Les boîtes modernes sont tellement réactives et instantanées qu' on a besoin de changer de rapport à tout moment même en plein virage , là où le volant peut être complètement à l'l oppose .
A cet instant où est la droite où est la gauche ? Tous les avis semblent aller dans ce sens , pourtant la majorité des constructeurs n en tiennent pas compte : dommage ! J ai pour ma part une nissan gtr nismo 2016 ( palette fixe ) les modèles à venir changent et prennent l option mobile , par conséquent je n' achèterais jamais plus de gtr .
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
Par AdminADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-28 10:14:51) : Je suis d'accord avec vous sauf sur un point : "Tous les avis semblent aller dans ce sens". Faux, la majorité des gens, et même des journalistes, indiquent toujours qu'ils préfèrent les palettes au volant (qui tournent avec donc). En effet, cela peut paraître logique au premier abord, mais pourtant dans les faits ce n'est pas le cas.
Les constructeurs ne font que suivre ce qu'on leur demande (même si ils savent que l'inverse est mieux, le but est de vendre ...), ils proposent donc des palettes solidaires du volant ...
Bref, tout ça pour dire qu'on est victimes de la méconnaissance des clients et de l'incompétence de beaucoup de journalistes !
Merci pour votre message qui va donc dans le même sens que le mien ;-)
Moi j'ai toujours cru que les palettes fixes étaient fixes car on ne rétrograde jamais en tournant... Et je croyais que ça existaient que chez Ferrari.
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
Par Wanu1966TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-27 21:33:23) : Les palettes ne sont pas fixent, elles tournent en fonction du rayon de braquage, cdt.
Par AdminADMINISTRATEUR DU SITE (2016-04-28 09:23:00) : Wanu n'a pas lu l'article semble-t-il ...
Comme vous le dites, manipuler des palettes en tournant reste compliqué quand l'angle du volant est important. C'est donc pour cela que je suis pour le système fixe que Ferrari et quelques autres utilisent (ce ne sont pas les seuls en effet).