Dernière modification 27/04/2016

Palettes : mieux vaut fixe ou sur le volant ?

C'est un débat qu'on peut entendre parfois, mieux vaut-il avoir les palettes qui suivent le volant ou plutôt des palettes fixes arrimées sur la planche de bord ? Rappelons au passage pour les moins connaisseurs que ces dernières permettent de piloter une boîte automatique lorsqu'on décide de la mettre en mode manuel.

Troisième possibilité


Avant de débattre sur ces deux procédés, précisons qu'un troisième existe. Il s'agit cette fois-ci d'avoir des boutons de part et d'autre du volant, chacun d'entre eux pouvant passer un rapport ou rétrograder (il y a un + et un -). Les commandes sont donc en doublon, ce qui peut paraître un peu étrange au premier abord. Toutefois, et si cela peut étonner, il faut reconnaître que cette configuration n'a pas que des inconvénients. En effet, elle a un seul avantage, à savoir pouvoir être en manuel tout en faisant quelque chose d'autre, comme par exemple tripoter son téléphone ou autre action déconseillée et illégale au passage ... En effet, si j'ai la main de droite prise, la main de gauche pourra alors monter ou descendre un rapport et vice versa puisque les commandes + et - sont situées à la fois à gauche et à droite.
Mais globalement ce système est plutôt médiocre car peu ergonomique (Rappelez-vous de ce que pensait Jeremy Clarkson lors de l'essai du premier X6). Nous avons en effet l'habitude d'avoir le rétrogradage à gauche et la montée des rapports à droite, les jeux vidéo (à la maison ou en arcade) ayant aussi largement aidé à avoir ce réflexe.
Et puis l'avantage cité plus haut n'est pas totalement valide car si on a quelque chose à tripoter on se met en mode automatique, et non pas manuel ...
Il faut donc une période d'apprentissage avant d'être vraiment à l'aise, sachant aussi que le feeling est moins intéressant qu'avec de bonne vielles palettes. Bref, cela reste le système le moins intéressant, sauf pour le conducteur très pépère qui aime être continuellement en mode manuel. En conduite sportive ce sera très moyen ...
Mais de toute manière de procédé est en voie de disparition.


Sur cette Série 7 E65, les deux boutons du haut servent au mode manuel. Deux autres boutons similaires se situent derrière la jante du volant.

Alors, palettes arrimées au volant ou fixes ?


Revenons en à ces fameuses palettes, est-il plus favorable de les voir suivre le volant ou plutôt d'être fixes ?
Si on observe l'offre sur la marché, il semble que les palettes fixées au volant (donc mobiles) soit le procédé le plus courant : les journalistes et les conducteurs lambda ont a priori leur préférence pour cette manière de faire. Les constructeurs proposent donc ce qu'on leur demande, même si cela est potentiellement moins bien.
Maintenant, si on regarde ce que proposent les constructeurs de supercars les choses ont tendance à changer ... Allons par exemple chez Ferrari, les palettes sont fixes et ne bougent pas avec le volant, tout comme chez Lamborghini.
Mais quel est donc l'avantage d'avoir des palettes fixes ? Et bien la raison est simple, il faut toujours savoir où se situent les palettes quelque soit la position du volant. En conduite sportive, on a tendance à le faire vriller dans tous les sens avec de de gros angles d'inclinaison (peut faire jusqu'à un tour complet). Savoir où se situent les palettes à ce moment là peut devenir un vrai casse tête si les palettes suivent le volant.

Pour bien comprendre, voici par exemple ci dessous une vidéo illustrant Kimi Raikkonen utilisant généreusement une F12. Si vous vous rendez exactement à la trentième seconde, vous comprendrez tous les bienfaits et la nécessité d'avoir des palettes fixes. Il n'aurait jamais pu négocier cette glisse aussi bien avec des palettes fixées au volant.

Mais cela est encore bien pire lorsque le volant a fait plus d'un demi-tour, il faut alors avoir la présence d'esprit (dans le cas de palettes mobiles qui suivent le volant) d'inverser le + et le - moins pour ne pas faire d'erreur (rétrograder au lieu de passer), et puis dans ce cas les palettes sont bien moins faciles à aller chercher "tactilement parlant". Bref, on finit alors par vite s'emmêler les pinceaux, les compétions automobiles privilégient donc les palettes fixes.
Et si en F1 les palettes sont solidaires du volant c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'espace est limité dans l'habitacle. De plus le volant n'est pas rond et les angles de rotation sont très limités de par la démultiplication importante de la direction (pas besoin de beaucoup tourner le volant pour braquer fort). Leurs mains sont alors presque toujours à 9h15 (position que doivent avoir les mains selon la règle bien connue), donc là où se trouvent les palettes.

Enfin, précisons que la forme des palettes a aussi son importance. Si elles restent fixes mais manques d'envergure, elles pourront être problématiques à utiliser en cas de braquage du volant. C'est pour cette raison qu'il faut nécessairement qu'elles soient suffisamment grandes, pour être accessibles d'un doigt depuis n'importe quel endroit du volant sur lequel vous avez votre main.

Petit tour d'horizon

Observons quelques modèles pour voir comment les palettes sont intégrées :

  • Ferrari : Elles sont fixes. Vu les personnes qui aident à mettre au point les modèles (pilotes F1) on peut être plutôt confiants sur le choix ...
  • Lamborghini : idem elles sont fixes, les Italiens ayant semble-t-il bien compris la chose. En effet, sa jumelle (qui utilise son châssis et sa mécanique) R8 fait l'inverse !
  • Mclaren : les palettes sont mobiles et suivent le volant
  • Bentley : chez Bentley vous trouverez de l'un et de l'autre ...
  • Bugatti : sur la Chiron elles sont mobiles
  • Alfa Romeo : la Giulia fixent ses palettes à la colonne de direction, le sang Ferrari qui coule dans ses veines lui a fait prendre la bonne décision !
  • Porsche : on voit des palettes mobiles mais aussi les fameux boutons doublonnés sur le volant (Cayenne)
  • Renault : avec son EDC les palettes sont fixes lorsqu'il y en a ... En effet, la marque joue un peu les radins en oubliant d'en mettre sur les Talisman ou même Scénic 4
  • Peugeot / Citroën : sur les ETG/BMP les palettes sont fixes. Hélas, cette bonne disposition ne permet pas de rattraper une boîte robotisée très moyenne  ...
  • BMW : les palettes suivent le volant
  • Audi : les Tiptronic et S-Tronic ont des palettes fixes. Pourtant, les modèles radicaux (RS4, RS6, R8 etc...) auraient mérité des palettes fixes
  • Mercedes : les Allemands n'aiment pas trop avoir des palettes fixes semble-t-il ...

 


On peut faire confiance à Vettel et Raikkonen, le mieux est qu'elles restent fixes



Renault a fait le bon choix avec ses RS et autres versions GT de ses modèles (en bas la Mégane 4 GT)




La Chiron a choisi des palettes mobiles, ses gènes allemands auraient-ils parlé ?



Chez BMW c'est mobile depuis un bon bout de temps. Ils ont abandonnés le système double avec bouton indiqué dans le premier paragraphe de l'article


Les BMP et ETG PSA sont à palettes fixes. Beaucoup d'internautes font d'ailleurs part de s'aider de ces dernières pour corriger le fonctionnement moyen de la boîte (qui ne passe pas toujours le rapport quand il le faut)


Chez Porsche c'est mobile ...


On croise de tout chez Bentley, mais ici elles sont fixes dans cette Flying Spur V8 S !


Même dans la R8 elles restent mobiles ... Dommage

Et vous, pensez-vous qu'il est mieux d'avoir des palettes fixes ou solidaires du volant ? N'hésitez pas à donner en 2 min votre opinion en bas de page

Derniers avis postés concernant les palettes au volant

(Avis des fiches essais ayant le terme palette dans le contenu)


Avis Land rover range sport 3.0 tdv6 211 ch boite auto 8 vitesses; 140 000kms , 1992, cuir



Qualités Land Rover Range Rover Sport : tres bonne qualites. interieur tres bien fini,tableau de bord, compteurs,belle console,pas de levier de vitesse, palettes au volant, appreciable.

Défauts Land Rover Range Rover Sport :

Consommation moyenne Land Rover Range Rover Sport : 9 a 10 l.

Problèmes rencontrés : fuite huile sur support filtre a huile!

Note : 18/20




Avis Citroen c5 2.0 hdi 163 ch 2010 boite m6v, 230000, 18pouce, finition confort hydractive iii+



Qualités Citroen C5 : - Suspension hydractive excellente comme toujours et pour l'instant aucun problème après plus de 200k et plusieurs utilisations, fiable pour l'instant.
- Un des volants les plus facile a manier comparée à d'autres voitures
- Isolation dans l'habitacle bonne
- Moteur nerveux
- grand comfort

Défauts Citroen C5 : - Démarrage en cote un désastre sans option pour l'enlever
- Ecran e-ink presque mort a cause du soleil
- qualité dans l'habitacle pas top, des plastiques ce sont mangé a force de les utiliser (bouton)
- Gros problème de pompe a huile qui a lâché un jour, heureusement qu'elle a lâché au démarrage a froid et pas sur l'autoroute,
Apres démontage et pose de la pompe a huile, une palette de la pompe est resté coincé (accroché sur la paroi métallique ce qui a provoqué la rupture de l'axe de la pompe entraîné par la chaine de commande), la cause: une usure (prématuré ?) des palettes au niveau de l'encoche pour la palette.

Consommation moyenne Citroen C5 : 5,5 litres

Problèmes rencontrés : Embrayage changée pour cause d'une fuite d'huile
Silent Bloc Rotule triangle de suspension,
POMPE A HUILE MORTE au démarrage du moteur a froid

Note : 15/20

Prix assurance Citroen C5 : 350 euros/an (Assureur : Eurofil) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 50)




Avis Bmw serie 3 330d 258 ch boîte auto palettes au volant-2014 série moderne-112000km jantes 19



Qualités BMW Serie 3 : Un moteur juste génial qui transforme ce magnifique F31 en break de chasse une fois le mode sport enclenché avec gestion des vitesses aux palettes !
La mienne est très bien dotée : Sièges avant full électrique, à mémoire côte conducteur, chauffants (volant et banquette arrière idem), vision tête haute, Système prologic Harman Kardon 8hp, ouverture et fermeture électrique du hayon...etc
Ultra confortable... une vraie invitation à rouler !

Défauts BMW Serie 3 : Je n'en vois pas !!

Consommation moyenne BMW Serie 3 : 7.5 l/100 tout en me faisant de bons plaisirs

Problèmes rencontrés :

Note : 19.5/20

Prix assurance BMW Serie 3 : 900 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tiers ++) (Bonus/Malus : 35)




Avis Peugeot rifter 1.2 puretech 130 ch eat8 gt



Qualités Peugeot Rifter : Voiture confortable ( également à l'arrière ), bonne position de conduite, voiture équipée du i-Cokpit ( bien le design ), petit volant, direction souple, précise, avec un bon rayon de braquage ( appréciable en ville ), excellente boîte automatique eat8 ( super l'utilisation des palettes en montagne ), excellent volume de coffre, avec des sièges AR et passager AV rabattables, cette voiture se transforme en fourgon de déménageur en quelques secondes. Pour le poids et le gabarit de cette voiture le 130 cv est recommandé. j'ai roulé en citroën C3 Picasso ( 3 ans ), C3 aircross ( 2 ans ), C4 cactus eat6 ( 4 ans ), la Peugeot Rifter eat8 GT, est légèrement plus chère que la Citroën Berlingo, mais la qualité et la finition intérieure est nettement supérieure.

Défauts Peugeot Rifter : Une consommation un peu élevée en ville, mais justifiée par le poids de la voiture, et son gabarit sur route et autoroute.

Consommation moyenne Peugeot Rifter : 7,5 L/100 km

Problèmes rencontrés :

Note : 18/20




Avis Smart fortwo 2 1.0 turbo 100 ch boîte automatique, séquentielle, palettes au volant, 82000km, 2011, brabus ultimate



Qualités Smart Fortwo 2 : Ligne originale, elle attire la sympathie, énormément chez les enfants, elle fait tourner les têtes et lever les pouces.
Excellente en ville écolo (Grenoble) grâce à son format et sa direction assistée qui permet de se garer partout  de se faufiler et s'extraire de la circulation, de plus elle est vignette crit'air 1.

Excellente aussi sur petites routes de montagne autour de la ville, grâce à ses reprises nerveuses et sa boîte à commande par palettes.
Conçue pour deux personnes, (Smart Fortwo), l'habitabilité est étonnante pas de gêne ni pour les corpulence comme moi grâce au concept de naissance avec des sièges décalés (on ne se gêne pas aux épaules) ni pour les grands.
Le passager peut étendre ses jambes sans problème.
Meilleur chauffage ou Meilleure isolation de la voiture car il fait vite plus chaud dans la voiture l'hiver rapport à la version précédente.
Cette génération (451) à gagné un vrai coffre par rapport à la précédente (450) même si le volume en hauteur est diminué sur ma version (cabriolet) rapport au coupé.
Très bon moteur, nerveux, tonique, qui "emmène" facilement la voiture. Niveau fiabilité il paraît irréprochable (le mien n'a que 82000 km) mais il n'était pas rare d'avoir des soucis moteur avec ce kilométrage avec la 450.

À part dans les bouchons où je me mets en automatique, j'utilise toujours la boîte en utilisant les palettes, ce qui rend la voiture bien plus réactive. Et de plus, je me rends compte que j'utilise les palettes principalement pour monter les vitesses en usant par facilité du rétrogradage automatique. Il faut vraiment une conduite très sportive pour que j'utilise les deux palettes.
Niveau consommation ça peut aller du très sobre (4,5 litres au 100 sur petite route de montagne en mode découverte du paysage et tourisme) à une petite goinfrerie (9,5 litres au 100 en ville mode Fast n' Furious).
Sans intention de revente je sais qu'elle garde une cote haute.

Défauts Smart Fortwo 2 : La ligne de cette version est très réussie visuellement mais elle a gagné 20cm en longueur pour passer à 2,70m. Et de fait a perdu un énorme avantage psychologique mais pas que : on ne peut plus se garer perpendiculairement au trottoir.

L'amortissement est très raide façon charrette marocaine et demande plutôt des routes bien entretenues et plutôt pas de ralentisseurs qu'on rencontre beaucoup en ville alors que justement c'est une voiture de ville.
La puissance du moteur de cette Brabus suffirait pour faire de l'autoroute mais on sent clairement qu'elle n'est pas faite pour ça, surtout cette version cabriolet,  de nombreux bruits d'air à partir de 100 110km/h dûs à la capote et insupportables à plus de 130. J'ai pourtant fait les 600km (Paris  - Grenoble) lors de mon achat, le seul plaisir étant la tête étonnée des autres conducteurs de voir ce gabarit de "sans permis" les dépasser avec une telle facilité.
De plus bien qu'agrandit le volume du coffre permet l'emport de bagages pour un week-end à deux et encore.
Je recommande de rouler plutôt décapoté sur les départementales (fait la N7 l'été) à 80  90km/h finalement on a moins de bruits d'air capote baissée que remontée.
Le service après-vente Mercedes est définitivement haut-de-gamme c'est à dire qu'on vous reconnaît, on est attentionné, serviable aux petits soins, mais cela se paie au prix fort.
Les interventions sont chères, les pièces détachées aussi, mais service irréprochable depuis la prise en charge de ma première Smart (2012).
Pour un utilisateur comme moi avec de relativement petits moyens et qui met les mains dedans (vidange, plaquettes etc) la communauté Smart sur le Web n'est pas d'une grande aide car peu portée sur la technique à part un site anglais (evilution) très spécialisé dans toutes les Smarts.


Consommation moyenne Smart Fortwo 2 : 7,5l/100

Problèmes rencontrés : Aucun en 10000 km fait (72000 - 82000)

Note : 19/20

Prix assurance Smart Fortwo 2 : 400 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tiers +) (Bonus/Malus : 50)




Avis Volvo v40 2.0 t5 245 ch boîte geartronic 8v, de 2015, jantes 17p finition xenium



Qualités Volvo V40 : Confortable, silencieuse, boîte auto efficace et douce. Qualité des matériaux, agrement moteur, puissance, confort, equipements, (ordinateur de bord digital (3 modes), pare brise chauffant, sièges chauffants, phares xénon adaptatifs, palettes au volent, mode sport, normal ou eco, sièges électriques, toit panoramique, caméra de recul etc...

Défauts Volvo V40 : Commande vocale lente et hasardeuse.
Gps moyen, pas de car play pour applications waze etc.
Les deux ne font pas le poids face à un smartphone.
Toit vitré mais non ouvrant et dont profitent surtout les passagers a l'arrière.
Le stop et start s'active automatiquement à chaque démarrage mais il se désactive via un simple bouton.
Manque le volant chauffant.
Taille du coffre moyenne.

Problèmes rencontrés : Aucun dysfonctionnement. Le véhicule a 90000km

Note : 17/20

Prix assurance Volvo V40 : 960 euros/an (Assureur : Allianz) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50)




Avis Honda jazz 3 1.3 ivtec 102 ch exclusive cvt avril 2019 (neuve) 28.000kms parcourus depuis.



Qualités Honda Jazz 3 : Ligne agréable. Modularité typiquement japonaise. Boîte de vitesses CVT à variateur reposante. Équipement "haut de gamme" (finition Exclusive). Consommation étonnante (moins de 5L/100kms par plein en général) Adaptée aux conducteurs tranquilles qui roulent calmement.
Quelques accessoires montés d'origine (en partie offert) comme les baguettes latérales, bavettes avant et arrière, logement sous la tablette de coffre, roue de secours (galette...), tapis et bacs de coffre en pvc (impeccable pour le nettoyage). Et enfin teinte "Bleu Sport Métallisé". Un véhicule pratique, facile à utiliser et à garer (capteurs et caméra arrière), sécurisant (lecteur des panneaux, feux et essuie-glaces automatiques, AFIL...). Système de palettes au volant permettant de simuler un frein moteur très pratique au final.
Ma première HONDA (une vraie Japonaise en provenance du JAPON). Je ne regrette pas mon achat à l'heure actuelle (27/02/2022).

Défauts Honda Jazz 3 : Réservoir un peu petit (40 litres).
Capteurs de pression des pneus très sensibles (concernerait beaucoup de HONDA en raison d'un paramétrage en usine demandé par le constructeur).
Finition moyenne.
Angle-mort à gauche du pare-brise (montant A très épais) et vers la droite (présence du système de caméra).
Roue de secours galette.
Niveau d'huile peu évident à contrôler.
Vase d'expansion étrange.
Pneumatiques Dunlop en première monte d'origine japonais. À voir dans le temps.
Entretien aux tarifs HONDA dans le réseau donc dans la moyenne haute (260€/an pour une révision "classique").

Consommation moyenne Honda Jazz 3 : 5L/100kms

Problèmes rencontrés : Capteurs de pression des pneumatiques très (trop) sensibles.

Note : 17/20

Prix assurance Honda Jazz 3 : 537 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques Confort +) (Bonus/Malus : 50)




Avis Bmw serie 5 535d 272 ch



Qualités BMW Serie 5 : Un avion tout 1er modèle arrive en France en 2004
Au banc puissance 348 cv d origine au lieu des 272 cv annonces consommation en conduite musclee nationale 6.5 litres cent le concessionnaire n à jamais vu ça sûrement un boîtier particulier spécial Munich

Défauts BMW Serie 5 : Pas de palettes volant à l'époque

Consommation moyenne BMW Serie 5 : 6.5 litres

Problèmes rencontrés : Un capteur avant droit hs en 2018

Note : 20/20




Avis Hyundai kona electrique 64 kwh 204 ch 6000



Qualités Hyundai Kona : Silencieux, confortable, vie à bon bord agréable, spacieux pour les passagers . Voiture avec du couple bien équipée. Aucun problème de fiabilité à ce jour. Autonomie chargé : un peu plus de 500 km 550 selon le dispositif de charge.

Défauts Hyundai Kona : Coffre qui manque un peu de volume. Autonomie réelle un peu amputé l hiver en chauffage et en été avec la climatisation, votre voiture essence consomme 4 a 15 pour cent en plus au moins. Le freinage est plus mordant sans les palettes, il faut juste le savoir

Consommation moyenne Hyundai Kona : 400km certain, parfois plus

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 18/20

Prix assurance Hyundai Kona : 560 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 2008 2 1.2 puretech 155 ch finition gt boite auto eat - 8 septembre 2021



Qualités Peugeot 2008 2 : Silencieuse, confortable , douceur de la boite auto , bon freinage, bon toucher de route
palettes au volant, mode manuel , mode sport
Finition assez bonne ( presque au niveau des prémium allemands)



Défauts Peugeot 2008 2 : Conso élevée couplée avec un petit réservoir d'où une faible autonomie ,
GPS très lent, stop et start permanent qu il faut couper à chaque lancement du moteur .
Lenteur de la boite auto pour rétrograder ce qui à l approche des ronds points peut poser problème pour s'extirper rapidement.
Trop chère pour les prestations fournies.

Consommation moyenne Peugeot 2008 2 : 7.7 l/100

Problèmes rencontrés : A la maison j ai du acheter une pochette RFID pour conserver la clé car elle communiquait en permanence avec la voiture ds le garage car les ondes passent meme à travers les cloisons )

Note : 13/20

Prix assurance Peugeot 2008 2 : 450 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : TOUS RIQUES) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Mini countryman 1.6 184 ch ba 62000 km, 10/2015 red hot chili all4 cooper s



Qualités Mini Countryman : Petit gabarit modulable, bonne position de conduite, nervosité, pas tout terrain mais passe partout, éclairage correct par rapport aux anciennes mini

Défauts Mini Countryman : Ce problème de fiabilité du 1,6 turbo qui est une véritable épée de Damoclès puisque ni Mini ni BMW ne semble vouloir se pencher sur la question d'une quelconque fiabilisation... Le nouveau modèle est sensé effacer le passif... ?
Chassis qui a des réactions bizarres dans certains virages, pas aussi collé au sol que les Mini
Equipement correct avec options chères
la connectivité mini n'est qu'une illusion jusqu'à récemment le connected drive une vaste blague.
Confort : un scandale ! Sauf sur route billard mais attendu que les chaussées se dégradent et que les maires jouent à faire ralentir les autos avec les coussins de Berlin ou les gendarmes couchés...
Prix : pour le prix, les remarques ci dessus ne devraient même pas exister... L'image vieillit, il faudrait voir à viabiliser et baisser les prix messieurs les constructeurs germano britanniques (enfin BMW quoi !)
La boîte auto en mode standard est molle et en mode sport, elle déclenche trop tard donc ça hurle... Heureusement que les palettes sont là mais bon autant opter pour la boîte manuelle dans ce cas...

Consommation moyenne Mini Countryman : 9l/100 en mixte

Problèmes rencontrés : Boîte à eau changée, défaut dans le calculateur qui entrainait la mise en route du ventilateur pendant dix minutes... Très casse pied à changer... Maintenant le ventile ne se met en route que pendant 2 minutes. ça prouve qu'il fonctionne...

Note : 13/20

Prix assurance Mini Countryman : 650 euros/an (Assureur : Pacifica) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 0,50)




Avis Citroen c5 aircross 1.2 puretech 130 ch boîte man-24000km-shine-2019-19



Qualités Citroen C5 Aircross : Agrément de conduite,facilité réglage siège version élec,
position de conduite et accoudoirs,faible niveau de bruit,
bon confort, ventilation climatisation efficace et simple à régler, très bon éclairage, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop and go tellement confortable, trois sièges identiques inclinables au 2ème rang, grand coffre...

Défauts Citroen C5 Aircross : Feux de croisement non réglables en hauteur.
Consommation élevée 8.5 / 100.
Accoue désagréable des amortisseurs du au système de butée hydraulique sur les dénivelées importantes(type ralentisseurs).

NOTA: L'observation concernant la commande du régulateur de vitesse met en évidence un essai non approfondit. En effet, le boîtier ne se voit pas mais tombe bien sous les doigts pour commander facilement les grandes palettes en aveugle et ne nécessite pas le détournement du regard comme les commandes du volant.

Consommation moyenne Citroen C5 Aircross : 8,5 aux 100

Problèmes rencontrés : Déclenchement intempestif sporadique alerte ceinture chauffeur.

Note : 16/20

Prix assurance Citroen C5 Aircross : 450 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%Bonus)




Avis Opel grandland x 2.0 diesel 177 ch ultimate 2020



Qualités Opel Grandland X : Très bon comportement dynamique, motorisation puissante qui se marie parfaitement avec la boite EAT8 qui répond toujours avec le bon rapport, il n'y pas besoin de palettes ou de position sport (l'essai d'un C5 Aircross 130CV avec la même boite m'avait déplu car pas assez de couple ). Inconvénient , a froid le matin un peu de patinage pendant quelques minutes le temps de faire monter l(huile en température. Se produit seulement en dessous de 6-7°C.
Pour le conducteur frileux, la dotation de série inclut volant, parebrise et siège chauffants.

Défauts Opel Grandland X : L'insonorisation des trains roulants pourrait être meilleure.
Le maintien latéral du passager est un peu juste, avec une absence de poignée de maintien sur la portière

Consommation moyenne Opel Grandland X : environ 6.5 l

Problèmes rencontrés : cablage de la custode de toit panoramique, changé sous garantie

Note : 18/20

Prix assurance Opel Grandland X : 450 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 65)




Avis Kia niro e-niro electrique 204 ch premium pack cool, 03/2021, 10000 km



Qualités Kia Niro : 1ère voiture électrique, après 19 autos thermiques, la dernière était une 308 féline 130 cv EAT6 60000 km.
Achetée neuve et livrée le jour prévu, 10 jours après la commande.
Très confortable, donne l'impression de conduire une auto plus grosse.
Le système de palettes au volant, permettant de régler le frein régéneratif, est très bien étudié.
La conduite s'adapte à son humeur, cool, ou plus incisif, si l'on passe en mode sport.
L'approche des ronds-points est facilité par l'usage de la palette de gauche, qui permet de doser à la volée la décélération.
La tenue de route me convient.
Silencieuse sur route, bruit de pneus et aéro sur autoroute, mais très raisonnables.
Sièges chauffants qui permettent de moins utiliser le chauffage, et de flatter le bas de mon dos.
Sièges réfrigérés qui permettent de moins utiliser la clim.
Position de conduite trouvée après quelques tâtonnements, (1,86m) mais le siège à réglages électriques aide à trouver la bonne position.
Les doubles joints des ouvrants sont bien réalisés et efficaces.
J'ai installé un frunk qui me permet de stocker le cable et le petit chargeur.


Défauts Kia Niro : Mode sport :
Ce mode peut devenir violent dans la circulation normale.
Sous la pluie, n'accélérer que si les roues sont droites.
Il y a beaucoup de couple, et cela peut surprendre si l'on n'est pas averti et vigilant.
En venant d'une thermique, l'adaptation au couple mis à disposition doit se faire progressivement, en procédant à des essais en zone dégagée, afin de bien se rendre compte de l'effet particulier de ce mode sur le comportement de l'auto.
Mode normal ou éco : Pas de problèmes particuliers.
Le soleil se reflète dans le tableau de bord coté passager et sur la baguette chromée.
Cela se révèle aveuglant l'été pour le/la passager/ère.
Consommation moyenne Kia Niro : 14,5 Kwh / 100

Problèmes rencontrés : Pare-brise changé par Kia, je suis très satisfait du travail effectué.
Crevaison lente, détectée par le système de valve TPMS.
1 rappel pour remplacement des étiquettes de charge ( réglementaire )

Note : 18/20

Prix assurance Kia Niro : 444 euros/an (Assureur : BPCE) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Honda civic 1.6 i-dtec 120 ch boîte auto zf 9 rapports, 23 000 kms, finition exclusive 4 p, 2019



Qualités Honda Civic : Excellent moteur, coupleux, souple et économique et qui se conduit comme une essence (après avoir respecté le temps de chauffe)
Chassis extraordinaire et centre de gravité bas (c'est l'anti-SUV par excellence)
Confortable que ce soit en 16 pouces (monte hiver) ou en 17 pouces (monte été)
Position de conduite excellente. Assise basse. On fait corps avec la voiture.
Boîte auto souple mais pas sportive (bien qu'il soit possible de sélectionner le mode Sport qui est surtout très utile en montagne en montée - maintien dans les tours et en descente - frein moteur avec les palettes au volant)
Bonnes reprises et accelerations
Habitabilité et taille de coffre
Nombreux rangements bien pensés
Absence d'adblue et de malus (vertueux en terme d'empreinte carbone)
Moteur garanti 10 ans

Défauts Honda Civic : Diesel un peu bruyant à froid
Peinture fragile
Bruits de roulement
Siège passager non réglable en hauteur
GPS inefficace (mais Apple CarPlay disponible)
Intervalle de révision tous les 10 000 kms: vidange impérative car moteur dépollué pointu

Consommation moyenne Honda Civic : 5.2 litres

Problèmes rencontrés : Start & Stop ne fonctionne plus depuis le confinement mais je ne fais pas de ville

Note : 17/20

Prix assurance Honda Civic : 680 euros/an (Assureur : Sogessur) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : 50)




Avis Renault clio 5 1.3 tce 130 ch



Qualités Renault Clio 5 : Très bonne auto.(version Initiale 130 cv boîte EDC ).Très bien équipée, moteur suffisant. Mon regret: pourquoi avoir des palettes au volant quand c'est toujours l'électronique qui reprend la main? Quelques bruits parasites, pas énormes mais bon...Heureusement que le système. audio est très bon (Bose).

Défauts Renault Clio 5 :

Consommation moyenne Renault Clio 5 : 6 l (mixte) et autour de 5l sur autoroute.

Problèmes rencontrés : Petits bruits parasites pas énormes mais bon...

Note : 16/20

Prix assurance Renault Clio 5 : 623 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50 /100)




Avis Volkswagen golf vii 1.4 gte hybride 204 ch dsg6, 150.000km, 2015, 19", full sauf toit ouvrant



Qualités Volkswagen Golf VII : Stage 1 qui permet une reprogrammation à 280ch/480-500nm grâce au déblocage de l'hybride (mode GTE uniquement). Plus de start n stop, accélérations incroyable, 0-100 5.9s 0-200 en - de 20s bref de quoi allumer quasi n'importe qui en silence total, le tout sans consommer...

DSG6 parfaite sans latence particulière, très réactive en séquentielle / palettes. (après cartographie) On peut largement s'amuser même si le poids des batterie fait un peut tanguer le tout. La boîte est tirer de la Golf 7R avec une adaptation pour l'hybride d’où la certaine qualité de conduite.

Une variété de modes qui permettent de rouler tranquille, en ville, en electrique, en hybride auto ou pas auto, en sport (GTE). Bref rien d'imposer et un silence/confort de conduite inégalable.

Hormis un réservoir légèrement plus petit qu'une autre essence on fait volontiers de longs trajets, même si c'est un budget de rouler en essence sur autoroute à l'heure actuelle. A compenser avec une conduite plus souple qui permet aisément de descendre à 6.2L pour ma part.

Direction précise et qui s'adapte au mode, park assist très bien conçu qui aide à ne pas abimer les jantes.

Seul bémol la navigation qui à tendance même à jour à passer par des chemins "improbable" ... bien meilleure sur les version 2020.

Si bien négocié à l'achat au vu du moteur très fiable et du coût d'entretien dérisoire (vidange, bougies, dsg tout les 60k) le véhicule est très économique et permet un très gros potentiel niveau couple.

Jamais une panne en 60 000km, entretiens soi même ultra simple, pas une goute d'huile, pas un centilitre de refroidissement qui disparait, si on est on est raisonnable durée de vie des batterie assez correcte.

Simplement la meilleure golf que j'ai eu et voiture niveau prix/puissance/confort. Vendue pour repasser temporairement à un diesel pour faire beaucoup de km, je n'hésiterais pas à passer une une facelift dès que possible ! Bravo à VW pour cette réussite

Défauts Volkswagen Golf VII : L'autonomie batterie qui vite entre 50 et 35km, à ne pas confondre GTE et e-golf il ne faut pas forcer sur le mode full electrique systématiquement sinon chute d'autonomie en quelques mois/années. -> Prise en charge par VW jusqu'à 160000km -> Récupérer avec 50km actuellement a 46 après 2 ans.

Récurrent chez tout les utilisateur car la GTE tape d'office dans la batterie, il faut vraiment rusé pour garder l'autonomie à fond et la sortir plus tard (exemple pour aller en allemagne)

Sur les siège en cuir chauffant comme moi le siège conducteur s'affaisse vers la gauche mais ça c'est lié au précédent propriétaire. En passager et a l'arrière on est très bien installer.

Consommation moyenne Volkswagen Golf VII : 5.2L moyenne au SP98 6.2/100 autoroute, 1 trajet électrique (20km) par jour, restant en mode GTE.

Problèmes rencontrés : Parfois un message atelier de ne pas quitter le véhicule avant de retirer le mode P, part souvent après quelques mètres.

Penser a mettre un filtre à air sport pour éviter le carnaval dans la boite à air.

Pour le train avant, il faut passer sur un kit à ajouter dans le support moteur de chez powerflex afin de permettre au couple de bien se "transmettre" au train. Le support d'origine est un peut trop light ...

Fuir absolument tout carburant à base d'éthanol, E85, SP95 E10 surtout pour les sorties à haut régime. Surconsommation à l'E10, puissance pas au rendez vous.

Encore un moteur VW qui n'était pas prévu pour ces carburants de m.... soucis très courant sur les TSI qui se règle à coup de SP98/SP102 ou cartographie éthanol (attention dans ce cas de ne pas augmenter la puissance sous peine d'exploser sa pompe à essence ou ses injecteurs suite au débit de l'éthanol bien supérieur)

Petit bémol au niveau du vernis/peinture en noir, c'est assez fragile et ça prend vite les moustiques ou autres petit coups. A nettoyer régulièrement et passage par la case polissage nécessaire pour garder une belle carrosserie.

Note : 19.5/20

Prix assurance Volkswagen Golf VII : 2400 euros/an (Assureur : Belfius) (type de contrat : Full omium) (Bonus/Malus : 25%)




Avis Skoda octavia 2.0 tdi 184 ch rs 4x4 pack challenge iii facelift 2020 18 pouces



Qualités Skoda Octavia : Suspension pilotée
Couple moteur (reprises)
Qualité des sièges en alcantara avec appui lombaire et mémoires individuelles enregistrées dans chaque clef de contact (3 fournies).
Freinage moyen vis a vis de la tenue de route (freins plus petits que pour la version essence
Motricité sur sol glissant (neige,…)
Connection smarthphone —> appli Waze sur l’écran
. Régulateur adaptatif.
. Propedal « ouverture du coffre » très pratique mais peut se déclencher avec le passage d’un animal lorsque l’on est proche du coffre.
. Volant chauffant (top)
. Vitesse dégivrage pare brise avant (option grand froid). Nécessite un temps d’adaptation pour ne plus voir les micros fils le parcourant.
. Plusieurs modes de conduite dont un 100% paramétrable avec suppression du son effet sport possible.


Défauts Skoda Octavia : . Bugs en tout genre de l’écran central malgré une réinstallation.
. Le toit ouvrant a parfois des difficultés à se fermer complètement, il faut insister et maintenir la commande jusqu’à fermeture et parfois plusieurs fois.
. Que trois positions pour la chauffe des sièges (5 serait mieux).
. Impossibilité d’accélérer fort si les roues ne sont pas droites. Les sensations dans les virages sont donc frustrantes.
. Manque 500 tours d’amplitude sur la plage moteur pour pouvoir utiliser facilement les palettes au volant.
. Option basculement codes / phares en automatique ne fonctionne jamais sous 60 km en réalité 75-84 km/h.
Rageant en sachant que c’est un fait de conception qui n’est pas indiqué par le constructeur sur sa plaquette commerciale.
. Complexité pour activer le limiteur de vitesse.
. Raideur des ressorts du train arrière un peu faible pour une conduite sportive, mais bien pour le confort. Cela n’a pas d’impact sur la motricité (4x4).
. Le front assist indique des informations erronées ( risque sans rien devant soit, …) donc difficile de lui faire confiance.
. La clef de contact ne déclenche pas toujours les bons réglages de siège et de rétroviseurs.


Consommation moyenne Skoda Octavia : 5,5 à 6,5 litres au cent

Problèmes rencontrés : . Commande poignée avant droite (impossibilité d’ouvrir à 5 000 kms)
. Ecran central : bugs, redémarrages intempestifs, … au bout de 2 semaines.
. À coup à chaque premier démarrage comme si on passait sur un caillou depuis ses 13 000 kms.
. Quelques démarrage moteur un peu plus longs à partir de 13 000 kms.

Note : 14/20

Prix assurance Skoda Octavia : 750 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tout’s risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Renault clio 5 1.3 tce 130 ch initiale paris, noir étoilé



Qualités Renault Clio 5 : Finition, le mode sport, la boite EDC, l'écran centrale, le plaisir de conduite. La "faible" consommation, l'insonorisation. La voiture est très stable dans sa version jantes 17". Le mode sport apporte un réel plaisir avec les palettes du volant.
Pas trop à me plaindre du véhicule pour l'instant. La consommation mixte est vraiment raisonnable pour un 130CH. On peut vraiment descendre assez bas en ayant une conduite éco avec le régulateur sur de la nationale ( et le mode éco)

Défauts Renault Clio 5 : L'électronique… Je sens que je vais en baver sur ce point.

Consommation moyenne Renault Clio 5 : 6,5 litres

Problèmes rencontrés : Problème de batterie : Défaillante donc remplacement. Le start et stop ne fonctionnait pas.
Problème de charge induction : Défaillant : Mise à jour du logiciel et son activation.
Problème des radars avant et arrière : Mise à jour.

Pour l'instant, seulement des problèmes électroniques comme pour la plupart des personnes. Rien de grave mais bien chiant.

Note : 16/20

Prix assurance Renault Clio 5 : 605 euros/an




Avis Honda jazz 2 1.4 vtec 100 ch boite i shift. 140000 km année 2009 finition luxury fabrication japon



Qualités Honda Jazz 2 : Fiabilité! Espace intérieur pour la catégorie.
Moteur vtec bien efficace pourvu qu'on passe les vitesses en manu (palettes ou levier) et qu'on s'approche de la zone rouge (140 en troisième)


Défauts Honda Jazz 2 : Boîte de vitesse i shift en mode auto: reprises mollassonnes (passe la 6ème à 60 km/h) et usure accélérée des freins et du pneu avant droit (rond-points pris en troisième)
Ma femme s'y est trop attaché et m'empêche de la remplacer par une nouvelle... Jazz

Consommation moyenne Honda Jazz 2 : 6.5l/100 en moyenne 5l route 7l ville 6l autoroute

Problèmes rencontrés : Une ampoule de plafonnier a grillé.
Rappel pour remplacement air-bags au bout de 10 ans 100% pris en charge par Honda

Note : 19/20




Avis Skoda octavia 2.0 tdi 150 ch 185.000 km, 2014 jantes 18 pouces. finition ambition dsg6



Qualités Skoda Octavia : Excellente routière
Consommation très correct (5.5L en moyenne)
Équipements nombreux (régulateur, feux bi xénon directionnels, gps ...)
Finition globalement propre
Mise a jours gps gratuite a vie
Volume de coffre impressionnant
Espace au places arrière imbattable
0 defaut au contrôle technique a 180.000km


Défauts Skoda Octavia : Boîte de vitesse DSG mériterait une 7eme vitesse
Suspension un peu rigide surtout en 18 pouces
Bruit de mobilier reçurent (tableau de bord, console centrale, plage arrière)
Pas de palettes au volant
Pas de connectivité Android ou Apple
Frein moteur avec ou sans régulateur inexistant (honteux car existe sur des Audi depuis 2008 voir avant !!!)

Consommation moyenne Skoda Octavia : 5.5 litres

Problèmes rencontrés : Fuite toit ouvrant (joint décollé) provoquant des entrées d'eau Massive et humidité gênante. Corrigé au joint silicone noir.
Problèmes éclectique divers (capteur position parking) ABS esp feux directionnels (due a l'humidité celon moi)
Grincement désagréable sur les bosses dans le train avant malgré aucun jeu ... Peut être les rotules de triangle fatigué

Note : 17/20

Prix assurance Skoda Octavia : 600 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tiers + vol) (Bonus/Malus : 15)




Avis Mercedes classe c 450 amg 367 ch break, 55000 km, 2016



Qualités Mercedes Classe C : Design extérieur et intérieur valorisant (feux arrières moins réussis sur le break)
Moteur puissant
Direction et châssis incisif
Sièges AMG magnifique

Défauts Mercedes Classe C : Boîte d'un autre âge
Clic (de vieille souris d'ordinateur) au changement de vitesses aux palettes
Consommation forcément importante
Ergonomie de certaines commandes complètement ratée
Commodos qui semblent fragiles
Finition Piano black forcément très fragile
Craquement aux quatre coins de l'habitacle
Système info-divertissement pas au top
Fiabilité catastrophique

Consommation moyenne Mercedes Classe C : 12.5 litres

Problèmes rencontrés : Rails de toit ouvrant changé après 2 ans (craquements)
Suspension arrière droite changée après 2 ans (bruits)
Moteurs de rétroviseurs mort après 4 ans
Serrure de coffre morte après 5 ans
Keyless Go inopérant (antenne intérieure changée)
Une des caméras du Dystronic morte après 5 ans (1500 euro !!!)
Waste-gate "rattles" (bruit de casserole du turbo) considérés par Mercedes comme normal (problème de conception du turbo)
Inconsistance dans la direction non résolue par le SAV
Perte de puissance (turbo qui ne fonctionne pas) de manière très sporadique (non résolu par le SAV)
Témoin du système "Presafe" s'allumant furtivement
Volant qui grince fortement en manoeuvre
Suspension arrière gauche qui couine


Note : 8/20




Avis Renault megane 4 1.5 dci 110 ch edc6, 23500 km, 2018, jantes tôle, business energy, bleu berlin



Qualités Renault Megane 4 : Tenue de route impressionnante, moteur silencieux, confortable, bonnes assises, freinage efficace, finition/matériaux assez soignés: Renault a beaucoup progressé là-dessus, jolie ligne, le compartiment moteur et l'accessibilité mécanique sont améliorés sur cet opus.
Les fonctions ( clim, autoradio, gps etc...) sont assez faciles en comparaison de certaines autres marques, consommation très correcte.

Défauts Renault Megane 4 : Véhicule non spacieux, en régression par rapport aux versions précédentes et dans sa catégorie( comparaison avec 308-1 que je possédais avant cette Mégane)
Espace arrière très limité ( jambes, largeur entre accoudoirs diminuée. Si le conducteur ou passager avant recul leur siège en raison de leur taille ou autres raisons, on peut difficilement prendre place à l'arrière. Ce n'est pas une vraie 5 places( 4 adultes, 1 enfant).
Vides poches portières trop petits, on peut à peine rentrer une carte routière.
Hauteur insuffisante et surfaces vitrées réduites ( on se croirait dans un coupé 1ere génération que j'ai possédé il y a 20ans).La lunette arrière ne permet pas de voir la route dans les cotes et le sommet et du véhicule de derrière, le pare-brise très incliné avec son gros bloc rétroviseur réduit la visibilité, cela a forcement un impact sur la sécurité.
Le volume du coffre est loupé, on ne peut pas ranger une valise standard en long alors que c'était possible sur une ancienne 308 qui mesurait 10cm de moins.
Les sièges arrière rabattus n'offres pas la possibilité d'avoir un planché plat.
Ce n'est pas un véhicule fait pour de grandes et corpulentes personnes.
Le réservoir de carburant a été réduit de 13 litres. Sur les opus précédents il était de 60L ce qui permettait de dépasser les 1000km d'autonomie sur un parcours routier linéaire.
Véhicule trop long pour un espace intérieur médiocre.

Boites EDC6 (DC4-6 embrayage à sec): Boite non réactive
Passage des rapports trop tôt ex: 3e à 26 km/h, 4e à 35, 6e à 63. Le moteur broute bien évidemment à cette vitesse là.
Le rétrogradage est laborieux, il se produit que dès 1200 tours. Je suis en roue libre tout le temps. Dès que je dois doublé un véhicule je suis toujours en sous régime et à la moindre sollicitation de l'accélérateur la boite cafouille et cherche ses rapports souvent accompagné d'un patinage. Ce problème est amplifié dans les descentes. En montagne je suis obligé d'engager le mode manuel sinon c'est une catastrophe. Il n'y a pas de mode séquentiel ni de palettes au volant et aucun affichage du rapport engagé. C'est limite dangereux dans certaines circonstances. Je pense que les embrayages ne vont pas durer longtemps et ni les freins.
Après 2 consultations dans une grande succursale, Renault dit que ce fonctionnement est normal et qu'aucun dysfonctionnement n'a été détecté lors du passage à la valise. Afin de masquer la misère, on me fait des éloges de l'évolution en 7 vitesses avec embrayage humide.

Consommation moyenne Renault Megane 4 : 5,5 L en moyenne.

Problèmes rencontrés :


Note : 12/20

Prix assurance Renault Megane 4 : 607 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : bonus 50)




Avis Volkswagen golf v 1.4 tsi 170 ch 125 000 km dsg6 finition gt sport 2007 châssis



Qualités Volkswagen Golf V : Puissance
Confort
Polyvalence
Boîte dsg très bien gérée
palettes au volant
Très bon son de base (musique)
Sonorité sympathique d'origine

Défauts Volkswagen Golf V : Poids : 1400kg !!
Châssis sport plutôt moyen.. prévoir de bons pneus typés sport (semi-slick) pour une conduite sport sur route de montagne

Consommation moyenne Volkswagen Golf V : Montagne conduite souple 8-9l/100km Conduite sportive 12 13l/100km

Problèmes rencontrés : Aucun pour le moment à plus de 120 000km

Note : 17/20

Prix assurance Volkswagen Golf V : 1200 euros/an (Assureur : Sos malus) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 1.06)




Avis Audi a3 2.0 tdi 170 ch dsg6 sportback 2010



Qualités Audi A3 : Tenue de route, confort relativement correct, reprises, conso.

Défauts Audi A3 : Bruit intérieur, fiabilité clim, équipement sur Ambition, multimédia RNSE dépassé dès sa sortie, à-coups de bva en fin de freinage au passage de la 2 à la 1ère

Consommation moyenne Audi A3 : 5,5 environ (90 au régulateur sur 3 voies)

Problèmes rencontrés : Véhicule acheté chez pro en 02/2019 à 140000 kms.
Compresseur de clim en panne tous les 2 mois, depuis l’achat début 2019 : 3ème compresseur en panne, a dû fonctionner 6 mois en tout…rdv pris pour un nouveau changement….(en janvier 2021, j’avais aussi fait changer le condenseur de clim…).
Actuellement, problème de phare xénon directionnel (1200 € chez Audi + M.O…). Ça attendra….
C’est ma 4ème Audi et je vais devoir me rendre à l’évidence, ce sera certainement ma dernière….trop c’est trop, à chaque génération ses problèmes, jamais les mêmes, mais j’ai systématiquement eu des soucis à chaque fois….(A3 de 99, A4 de 98 et 2003, puis celle-ci qui est de 2010).
J’ai eu 3 bm, et jamais un seul souci (série 3 E36 et E46, x1 E84).
A part ça, très agréable à emmener et très sobre…reprises surprenantes (à l’ancienne avec le petit coup de pied aux c….au rétrogradage de la bva).
Le petit volant avec méplat et palettes est très agréable au toucher de route et la direction assistée très souple mais pas trop.
L’ESP n’est pas trop intrusif et c’est tant mieux…
Les 2 retros extérieurs électrochromatiques sont très pratiques et rares des 2 cotés même de nos jours sur des véhicules plus récents. Malheureusement, il n’y a pas de fonction d’abaissement de la vitre de rétro passager à la marche arrière. Mais ils sont chauffants et électriques bien-sûr. Tous les sièges sont chauffants également, même à l’arrière.
Sièges identiques à la SLine mais sans cuir/tissu et avec un maintien suffisant.
Bi-Xenon qui n’éclaire pas excessivement bien mais la voiture (et les ampoules certainement) a 10 ans.
Multimédia RNSE nul…à part le lecteur SD quand on a une carte mémoire avec beaucoup de fichiers audio comme moi mais ergonomie déjà dépassée pour l’époque (et pourtant option chère en neuf…), très peu intuitif et trop compliqué.
Je n’ai toujours pas trouvé comment mémoriser mes stations de radio, que je perds en allant à l’étranger mais que je ne retrouve pas forcément au retour en France…agaçant….
Cote mécanique, très fiable bloc moteur et très agréable mais entretenu aux kms préconisés et temps de chauffe respecté. Seule la boîte gère ses rapports bizarrement….sur petit trajet, je me retrouve en 6 à 60 km/h…merci les palettes !! Ce mode éco n’aide pas le moteur car je suis en sous-regime…du coup je rétrograde avec les palettes au volant et consomme plus…Autre pb mais la vidange de bva des 180000 kms approche, elle a des a-coups juste avant l’arrêt du véhicule, de la 2 à la 1ère. Pas très agréable si vous faites de la ville ou beaucoup de petits trajets.
Sur ce modèle Ambition, équipement très basique…le RNSE n’a même pas le Bluetooth…c’est pas la clim auto et le RNSE dépassé ou xenon qui compensent ces lacunes…
Aucun problème de volant moteur sur ce TDI 170, ni vanne EGR ou turbo…
Dernier point : la sono de base est énorme….je ne sais pas si c’est le kit Audi Sound System mais pas besoin du Bose ici, c’est très suffisant et le son est excellent même à fort volume !
En clair, c’est une bonne petite voiture au quotidien, mais exigez les factures d’entretien (surtout la clim et bva à vidanger tous les 60000). Et ne pas hésiter à acheter plus cher une SLine ou Ambition Luxe pour avoir un équipement vraiment sympa (pour l’époque bien-sûr…).


Note : 13/20

Prix assurance Audi A3 : 1000 euros/an (Assureur : Macif ) (type de contrat : Tiers +) (Bonus/Malus : 28)




Avis Lexus is 300h hybride 223 ch possesseur des 110 000km jusqu'à 185 000 km (2014)



Qualités Lexus IS : -Fiabilité -Look extérieur juste PARFAIT en F-Sport
-Efficacité en virage impressionnant
-Coffre de 450 litres
-Un véhicule TRÈS facile à entretenir soi-même, quelle plaisir, c'est rare
-Confort de conduite (pas de bruit d'hybridation, sensation de glisse)



Défauts Lexus IS : -Fintion intérieur : Certaines parti du tableau de bord avec des plastiques très bas de gamme, horloge cheap
-Place centrale arrière immonde
-Accoudoir côté passager (accause des portes gobelets placés de manière stupide)
-Pas de freinage automatique en relâchant l'accélérateur
-Le moteur... difficile de trancher...il manque de sensations globalement (surtout pour 223 chevaux) mais il n'est pas frustrant pour autant, et plus appréciable en mode sport + palettes manuelles

Consommation moyenne Lexus IS : 6L/100km (Record à 3.5L/100km en conduisant comme le dernier des crevard)

Problèmes rencontrés : - Filtre de la batterie hybride encrassé 2 fois avec défauts au tableau de bord, mais cela n'empêche pas la voiture rouler (se nettoie en 30min démontage à effectuer par le coffre)
- Batterie 12V qui commence à fatiguer à partir de 180 000km et 7 ans d'ancienneté En clair la voiture à 185 000km

Note : 17/20

Prix assurance Lexus IS : euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : )




Avis Hyundai ioniq 1.6 hybride 141 ch creative hybrid hev juil 2019 avec toit ouvrant, peinture metal et attache caravane 20 000km



Qualités Hyundai Ioniq : -Hybrid silencieuse ( #Toy !) qui permet de pratiquer une vraie conduite Hybrid grace aux 3 niveaux de récupération énergie par palettes.
- Transition thermique boîte robotisée / électrique en
douceur dans les 2 sens.
- Infotainment ( GPS TOMTOM intégré ou choix d'apps Android)
- Ergonomie (touches de clim séparées de l'écran !)
-Spacieuse (5 adultes) et coffre avec hayon.
- Consommation basse.
- Bonne finition .
- Phares LED performants (assiette réglable)

Défauts Hyundai Ioniq : Hormis le SAV et assistance ( voir plus bas) ils restent mineurs et par ordre décroissant :
- Jantes 17" fragiles surtout avec des pneus bas 45'
- Carrosserie expose certains jupes et pare chocs.

Consommation moyenne Hyundai Ioniq : 4,4 l/100km en ville et 5,6 l/100km à 130,135km/h

Problèmes rencontrés : - Durites amidonnées sont un festin pour les rongeurs.
1,2, 3 X en 6 mois (dont 2x à mes frais) pas de solution
crédible par mon CONcessionnaire... J'ai trouvé et installé
dans le moteur et sur le car parc des émetteurs à ultrason,
qui semblent dissuasifs.
- Le CONcessionnaire qui a vendu le véhicule de 12 mois en
Juil 20 n'a pas été capable de réparer une roue crevée (ni
de la remplacer (4000km!)) , de traiter une fente dans pare
brise (alors que site Hyundai prévoit explicitement ce
service).
- Tarif des entretiens à la tête du client (+42% chez mon
CONcessionnaire comparé à la grille).
- Assistance Hyundai très limitée voire inexistante quand en
vacances avec famille on en a vraiment besoin...

Note : 14/20

Prix assurance Hyundai Ioniq : 600 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tout risque TTC !) (Bonus/Malus : 50)




Avis Suzuki vitara 1.4 boosterjet 140 ch



Qualités Suzuki Vitara : Voiture équilibre. Boite auto très agréable. palettes au volant extraordinaires. Très sportive si besoin. J avais un diesel 140 cv essence c est autre chose
Bravo suzuki.


Défauts Suzuki Vitara : Manque de freinage moteur.


Consommation moyenne Suzuki Vitara : 7 l sur routes 7.6 sur parcours mixte.

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 17/20

Prix assurance Suzuki Vitara : 500 euros/an (Assureur : Mma ) (type de contrat : Tous risques. Revalorisation.) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 3008 2 1.5 bluehdi 130 ch eat8 de 2019 allure 72000 kms



Qualités Peugeot 3008 2 : Vehicule moderne, belle présentation extérieure (Blanc toit noir..) Jolies jantes.
Moteur vaillant pour une armoire normande.
Boite EAT8 Excellente (Avec palettes dont on n'a pas vraiment besoin du coup...)
Conso raisonnable compte tenu du monument (6l route, 7l autoroute, 6,5 litre en ville)
Intérieur spacieux, et siège bien déssinés.
Direction légère et précise, rayon de braquage excellent (pour une traction...)
Ergonomie bien pensée
Eclairage au top (Xénon...)
Excellent chassis, tenue de route au top !

Défauts Peugeot 3008 2 : Cylindrée moteur trop petite (1490 Cc3 !) (Heureusement accouplé à une excellente boîte qui sauve l'ensemble mais trop sollicité)
Fuite d'huile moteur à 60000 Kms (Prise en en garantie...)
Electronique qui fait un peu ce qu'elle veut (redémarage Ecran, des fois pas de Carplay...)
Présentation intérieure un peu triste, plastiques durs en bas du véhicule.
Graphisme compteur qui pourraient avoir plus de propositions...
Boite centrale profonde mais type "Bonne pioche".
Conso Ad Blue (10l / 5000 kms!)
Plus possible d'acheter un 3008 diesel 2l 180 cv !! (Qui serait à mon sens la bonne motorisation pour ce mastodonte)
Capot avant qui vibre
Mode code/phare auto pas assez réactif
Réception radio un peu faible
Bluetooth capricieux
Boîte à gant pour petite main
1 seule prise USB !

Consommation moyenne Peugeot 3008 2 : 6,5 litres

Problèmes rencontrés : Fuite d'huile à 60000 Kms (Réparation sous garantie)

Note : 13/20

Prix assurance Peugeot 3008 2 : 650 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 508 2.0 hdi 163 ch bva eat6 féline berline - 2012 57 000km



Qualités Peugeot 508 : J'ai fait presque 40000km avec cette voiture, je vais essayer de récapituler mon impression dessus.

J'utilise principalement cette voiture sur route/autoroute et j'en suis pleinement satisfait pour son usage.

La voiture fait encore très classe et élégante en finition féline + la peinture noire perla, elle fait toujours son petit effet.

Phares Xénon bidirectionnels extrêmement efficace pour circuler la nuit.

Excellente visibilité de la route avec le grand pare-brise qu'elle possède.

Finition intérieure de très bonne qualité (plastiques moussés)

Tenue de route excellente, je n'ai jamais ressenti de roulis (elle est montée en jantes 17 pouces), même en tournant brusquement.

Elle possède vraiment un confort de très haut niveau, on se sent vraiment bien et en sécurité à l'intérieur.

Bruit de claquement feutré des portes quand on les ferme, comme sur une Allemande.

Boite automatique très douce et agréable, elle colle très bien à la philosophie de la voiture.

Moteur toujours volontaire et coupleux, je n'ai pas constaté de régime "creux" en roulant.

Suffisamment de puissance sous le pied pour dépasser en toute sécurité.

Habitabilité parfaite quand il faut transporter du monde.

Autonomie d’environ 1200 km avec un réservoir de 72l de gasoil et avec du diesel premium dedans.

Défauts Peugeot 508 : Présence de bruits d'air sur l’autoroute quand il y a beaucoup de vent latéral. Les joints de portière sont peut-être un peu fins.

Bruits de mobilier si vous roulez sur un obstacle ( fixation d'un pont par exemple) à haute vitesse.

Freinage un peu "lourd", pas très mordant, il faut toujours bien anticiper.

Pas de frein moteur en mode D, je dois alors rétrograder manuellement avec les palettes au volant pou ne pas trop solliciter les freins.

Les plaquettes de freins arrières ont déjà été changés à 50000km.

Temps de réaction de la boite de vitesse auto pour accélérer brusquement, par exemple en entrée de rond-point.

Suspensions un peu fermes à basse vitesse (j'étais aussi habitué à rouler en Citroën Hydro-Pneumatique, ça doit jouer ;))

De l'eau s'écoule à l'intérieur du coffre quand il est ouvert sous la pluie.

Assez difficile de circuler en ville avec, on sent que la 508 n'est pas dans son élément, se garer peut devenir assez embêtant, même avec les radars de recul.

Les épais montants de pare-brise peuvent être gênant quand il faut tourner la tête dans une intersection.

La malle est plutôt haute et pas très pratique pour charger des objets encombrants (ça devrait aller si vous ne déménagez pas tous les jours !).

Assise des sièges un peu courtes, en comparaison de la 607 que j'ai eu, même si on est mieux enveloppé dans ceux de la 508.

Bruit du moteur diesel à froid pas forcément agréable à entendre, mais ça reste subjectif.

Consommation moyenne Peugeot 508 : 6.4

Problèmes rencontrés : J'ai surtout eu des problèmes électrique/électronique : le BSI a dû être remplacé par l'ancien propriétaire ainsi que le boîtier de gestion des alimentations BPGA à 30 000km pour environ 400€.

Le système d'infotainment plante, il s'éteint et redémarre parfois s'en raison.

Capteur d'aide au stationnement avant droit remplacé à 55000km, celui-ci sonnait par intermittence et sans raison. Il a dû être remplacé pour environ 260€ au total avec la main-d’œuvre.

Les 4 lèves-vitres ont également été remplacés par l'ancien propriétaire, pour un coût total de 860€ environ.

Côté mécanique le 2.0 HDI 163 est vraiment costaud, pas de problème de FAP/Vanne EGR, utilisée principalement sur trajets autoroutiers et notamment les autoroutes allemandes, donc aucun soucis d'encrassement : )

J'ai soudainement eu l'aiguille de l'indicateur de température d'huile moteur qui ne bouge plus et qui reste bloqué à l’extrémité gauche, au-delà du rouge vif et même en roulant, on dirait comme si elle était morte.
Quand j’éteins le moteur j’entends une légère vibration de cette aiguille qui semblerait vouloir bouger, mais elle ne peut pas.

Le coût des réparations semblent excessif pour pouvoir remettre en place cette aiguille (300€ rien que pour démonter le compteur) je laisse en l'état pour le moment.

Note : 15/20

Prix assurance Peugeot 508 : 470 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tiers élargie) (Bonus/Malus : 50%)




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Dernier commentaire posté :


Par clemlaf2 (Date : 2020-10-30 14:39:28)

Vous avez répondu aux questions que je me posais depuis quelques années. Les f1 sont équipés de palettes mobiles, je me disais, par conséquent, que c'était le choix le plus pragmatique. Après, j'ai vu la conduite de Kimi... Ok, je savais qu'il était plus qu'excellent, mais là c'est un dieu... Il ne pourrait pas réaliser cette perf avec des mobiles, c'est indéniable ! Sacré Kimi !

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-31 15:15:42) : Merci beaucoup.
    En fait c'est viable sur les F1 car la démultiplication de la vis sans fin de la direction est très directe. Du coup on ne braque jamais vraiment beaucoup, ce qui n'amène donc pas vraiment d'inconvénient à les rendre solidaire de la jante du volant.
    Personnellement, j'ai une Modena et je serais très malheureux si la palettes étaient au volant, la confusion devient grande quand on tourne et qu'on veut changer de rapport. Et au niveau feeling et plaisir, les "grandes oreilles" incarnées par ces palettes sont vraiment plus sympa à manier ! Quand elles sont au volant il faut aller les chercher loin avec ses doigts. Pour ma part c'est un critère très important lors de l'achat d'une voiture de sport.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-01 09:15:48) : Pour ne pas cherche les commendes autour du volant, Citroën avais déjà monter des volants avec le moyeux fixe, dont toutes les commendes son toujours au même endroit.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-02 08:12:34) : @Taurus : on peut en effet faire un petit parallèle, mais on parle ici de palettes actionnables par les doigts situés en arrière. C'est donc un peu différent.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-02 08:36:20) : Je voie pas bien le problème des commendes ou palettes, peuvent être derrière le volant.

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Suite des 4 commentaires :

Par lio973 (Date : 2017-12-04 18:25:21)


Aprés lecture de ce precieux article il va sans dire que c'est le concept de palette fixe qui est le mieux car à l'essayer en palette mobile et l'on comprend mieux le probléme...et si c'est pour s'emmeler les pinceaux lors des changements de vitesse..autant rester en Automatique...
Avis aux constructeurs de faire les essais et d'en améliorer le dessin car de plus en plus d'autos en sont pourvues.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-05 09:36:27) : Le problème c'est que tous les journalistes, par incompétence semble-t-il, passent leur temps à réclamer les palettes au volant ...
    Dès qu'on tourne le volant on perd ses repères, et en cas d'urgence (ou de conduite sportive) ça pose de sérieux problèmes. Certaines marques ont toutefois du bon sens : Ferrari (c'est leur métier le sport ..), Alfa Romeo (le cousin), Renault (En F1 ils ne chôment pas) etc.

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Par Loulou (Date : 2017-08-27 11:08:12)


Seuls les pilotes de brouette peuvent peuvent préférer les palettes mobiles , je voudrais bien les voir à l attaque dans une épreuve de rallye. Les boîtes modernes sont tellement réactives et instantanées qu' on a besoin de changer de rapport à tout moment même en plein virage , là où le volant peut être complètement à l'l oppose .
A cet instant où est la droite où est la gauche ? Tous les avis semblent aller dans ce sens , pourtant la majorité des constructeurs n en tiennent pas compte : dommage ! J ai pour ma part une nissan gtr nismo 2016 ( palette fixe ) les modèles à venir changent et prennent l option mobile , par conséquent je n' achèterais jamais plus de gtr .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-28 10:14:51) : Je suis d'accord avec vous sauf sur un point : "Tous les avis semblent aller dans ce sens". Faux, la majorité des gens, et même des journalistes, indiquent toujours qu'ils préfèrent les palettes au volant (qui tournent avec donc). En effet, cela peut paraître logique au premier abord, mais pourtant dans les faits ce n'est pas le cas.
    Les constructeurs ne font que suivre ce qu'on leur demande (même si ils savent que l'inverse est mieux, le but est de vendre ...), ils proposent donc des palettes solidaires du volant ...
    Bref, tout ça pour dire qu'on est victimes de la méconnaissance des clients et de l'incompétence de beaucoup de journalistes !
    Merci pour votre message qui va donc dans le même sens que le mien ;-)

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Par Jobard (Date : 2016-04-27 21:14:31)


Moi j'ai toujours cru que les palettes fixes étaient fixes car on ne rétrograde jamais en tournant... Et je croyais que ça existaient que chez Ferrari.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-27 21:33:23) : Les palettes ne sont pas fixent, elles tournent en fonction du rayon de braquage, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-04-28 09:23:00) : Wanu n'a pas lu l'article semble-t-il ...
    Comme vous le dites, manipuler des palettes en tournant reste compliqué quand l'angle du volant est important. C'est donc pour cela que je suis pour le système fixe que Ferrari et quelques autres utilisent (ce ne sont pas les seuls en effet).

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