Dernière modification 27/04/2016

Palettes : mieux vaut fixe ou sur le volant ?

C'est un débat qu'on peut entendre parfois, mieux vaut-il avoir les palettes qui suivent le volant ou plutôt des palettes fixes arrimées sur la planche de bord ? Rappelons au passage pour les moins connaisseurs que ces dernières permettent de piloter une boîte automatique lorsqu'on décide de la mettre en mode manuel.

Troisième possibilité



Avant de débattre sur ces deux procédés, précisons qu'un troisième existe. Il s'agit cette fois-ci d'avoir des boutons de part et d'autre du volant, chacun d'entre eux pouvant passer un rapport ou rétrograder (il y a un + et un -). Les commandes sont donc en doublon, ce qui peut paraître un peu étrange au premier abord. Toutefois, et si cela peut étonner, il faut reconnaître que cette configuration n'a pas que des inconvénients. En effet, elle a un seul avantage, à savoir pouvoir être en manuel tout en faisant quelque chose d'autre, comme par exemple tripoter son téléphone ou autre action déconseillée et illégale au passage ... En effet, si j'ai la main de droite prise, la main de gauche pourra alors monter ou descendre un rapport et vice versa puisque les commandes + et - sont situées à la fois à gauche et à droite.
Mais globalement ce système est plutôt médiocre car peu ergonomique (Rappelez-vous de ce que pensait Jeremy Clarkson lors de l'essai du premier X6). Nous avons en effet l'habitude d'avoir le rétrogradage à gauche et la montée des rapports à droite, les jeux vidéo (à la maison ou en arcade) ayant aussi largement aidé à avoir ce réflexe.
Et puis l'avantage cité plus haut n'est pas totalement valide car si on a quelque chose à tripoter on se met en mode automatique, et non pas manuel ...
Il faut donc une période d'apprentissage avant d'être vraiment à l'aise, sachant aussi que le feeling est moins intéressant qu'avec de bonne vielles palettes. Bref, cela reste le système le moins intéressant, sauf pour le conducteur très pépère qui aime être continuellement en mode manuel. En conduite sportive ce sera très moyen ...
Mais de toute manière de procédé est en voie de disparition.


Sur cette Série 7 E65, les deux boutons du haut servent au mode manuel. Deux autres boutons similaires se situent derrière la jante du volant.

Alors, palettes arrimées au volant ou fixes ?


Revenons en à ces fameuses palettes, est-il plus favorable de les voir suivre le volant ou plutôt d'être fixes ?
Si on observe l'offre sur la marché, il semble que les palettes fixées au volant (donc mobiles) soit le procédé le plus courant : les journalistes et les conducteurs lambda ont a priori leur préférence pour cette manière de faire. Les constructeurs proposent donc ce qu'on leur demande, même si cela est potentiellement moins bien.
Maintenant, si on regarde ce que proposent les constructeurs de supercars les choses ont tendance à changer ... Allons par exemple chez Ferrari, les palettes sont fixes et ne bougent pas avec le volant, tout comme chez Lamborghini.
Mais quel est donc l'avantage d'avoir des palettes fixes ? Et bien la raison est simple, il faut toujours savoir où se situent les palettes quelque soit la position du volant. En conduite sportive, on a tendance à le faire vriller dans tous les sens avec de de gros angles d'inclinaison (peut faire jusqu'à un tour complet). Savoir où se situent les palettes à ce moment là peut devenir un vrai casse tête si les palettes suivent le volant.

Pour bien comprendre, voici par exemple ci dessous une vidéo illustrant Kimi Raikkonen utilisant généreusement une F12. Si vous vous rendez exactement à la trentième seconde, vous comprendrez tous les bienfaits et la nécessité d'avoir des palettes fixes. Il n'aurait jamais pu négocier cette glisse aussi bien avec des palettes fixées au volant.

Mais cela est encore bien pire lorsque le volant a fait plus d'un demi-tour, il faut alors avoir la présence d'esprit (dans le cas de palettes mobiles qui suivent le volant) d'inverser le + et le - moins pour ne pas faire d'erreur (rétrograder au lieu de passer), et puis dans ce cas les palettes sont bien moins faciles à aller chercher "tactilement parlant". Bref, on finit alors par vite s'emmêler les pinceaux, les compétions automobiles privilégient donc les palettes fixes.
Et si en F1 les palettes sont solidaires du volant c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'espace est limité dans l'habitacle. De plus le volant n'est pas rond et les angles de rotation sont très limités de par la démultiplication importante de la direction (pas besoin de beaucoup tourner le volant pour braquer fort). Leurs mains sont alors presque toujours à 9h15 (position que doivent avoir les mains selon la règle bien connue), donc là où se trouvent les palettes.

Enfin, précisons que la forme des palettes a aussi son importance. Si elles restent fixes mais manques d'envergure, elles pourront être problématiques à utiliser en cas de braquage du volant. C'est pour cette raison qu'il faut nécessairement qu'elles soient suffisamment grandes, pour être accessibles d'un doigt depuis n'importe quel endroit du volant sur lequel vous avez votre main.

Petit tour d'horizon

Observons quelques modèles pour voir comment les palettes sont intégrées :

  • Ferrari : Elles sont fixes. Vu les personnes qui aident à mettre au point les modèles (pilotes F1) on peut être plutôt confiants sur le choix ...
  • Lamborghini : idem elles sont fixes, les Italiens ayant semble-t-il bien compris la chose. En effet, sa jumelle (qui utilise son châssis et sa mécanique) R8 fait l'inverse !
  • Mclaren : les palettes sont mobiles et suivent le volant
  • Bentley : chez Bentley vous trouverez de l'un et de l'autre ...
  • Bugatti : sur la Chiron elles sont mobiles
  • Alfa Romeo : la Giulia fixent ses palettes à la colonne de direction, le sang Ferrari qui coule dans ses veines lui a fait prendre la bonne décision !
  • Porsche : on voit des palettes mobiles mais aussi les fameux boutons doublonnés sur le volant (Cayenne)
  • Renault : avec son EDC les palettes sont fixes lorsqu'il y en a ... En effet, la marque joue un peu les radins en oubliant d'en mettre sur les Talisman ou même Scénic 4
  • Peugeot / Citroën : sur les ETG/BMP les palettes sont fixes. Hélas, cette bonne disposition ne permet pas de rattraper une boîte robotisée très moyenne  ...
  • BMW : les palettes suivent le volant
  • Audi : les Tiptronic et S-Tronic ont des palettes fixes. Pourtant, les modèles radicaux (RS4, RS6, R8 etc...) auraient mérité des palettes fixes
  • Mercedes : les Allemands n'aiment pas trop avoir des palettes fixes semble-t-il ...

 


On peut faire confiance à Vettel et Raikkonen, le mieux est qu'elles restent fixes



Renault a fait le bon choix avec ses RS et autres versions GT de ses modèles (en bas la Mégane 4 GT)




La Chiron a choisi des palettes mobiles, ses gènes allemands auraient-ils parlé ?



Chez BMW c'est mobile depuis un bon bout de temps. Ils ont abandonnés le système double avec bouton indiqué dans le premier paragraphe de l'article


Les BMP et ETG PSA sont à palettes fixes. Beaucoup d'internautes font d'ailleurs part de s'aider de ces dernières pour corriger le fonctionnement moyen de la boîte (qui ne passe pas toujours le rapport quand il le faut)


Chez Porsche c'est mobile ...


On croise de tout chez Bentley, mais ici elles sont fixes dans cette Flying Spur V8 S !


Même dans la R8 elles restent mobiles ... Dommage

Et vous, pensez-vous qu'il est mieux d'avoir des palettes fixes ou solidaires du volant ? N'hésitez pas à donner en 2 min votre opinion en bas de page

Derniers avis postés concernant les palettes au volant

(Avis des fiches essais ayant le terme palette dans le contenu)


Avis Renault megane e-tech ev60 electrique 220 ch



Qualités Renault Megane E-Tech : Un vrai plaisir de conduire. Un gros plus pour les palettes au volant plus besoin de se servir du frein. Par contre il faut jouer avec ces palettes c'est indispensable. Sur des routes entre 80 & 110 une conso de 12,5Kw en mode cool et 14,8KW en mode "énervé". Une super auto !

Défauts Renault Megane E-Tech : Un petit manque de souplesse et de douceur au niveau des accoudoirs tant le central que celui de la portière.

Consommation moyenne Renault Megane E-Tech : entre 11,8KWH et 14,8KW

Problèmes rencontrés : Quelques petits messages d'erreurs qui apparaissaient résolus avec la nouvelle version V01 téléchargé à distance. Depuis nickel

Note : 18/20

Prix assurance Renault Megane E-Tech : 540 euros/an (Assureur : PACIFICA) (type de contrat : Tous Risque) (Bonus/Malus : 50)




Avis Toyota yaris 4 1.5 vvt-i 120 ch boite automatique, 6000 km, 2022, 16 pouces, iconic, thermique, automatique



Qualités Toyota Yaris 4 : très sobre, 4litres 5 au cent kilomètres (routes autoroutes, montagne). Nerveuse. Boite automatique très agréable, palettes pour rouler en montagne et pour avoir du frein moteur (10 vitesses)

Défauts Toyota Yaris 4 : suspension et sièges assez durs, j'ai fais 900 kilomètres d'une traite et j'avais le dos en compote. Dorénavant je roue avec un coussin sur le siège

Consommation moyenne Toyota Yaris 4 : 4,5 L/100

Problèmes rencontrés : aucun

Note : 17/20

Prix assurance Toyota Yaris 4 : 1200 par an euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Renault clio 4 1.2 tce 120 ch finition gt eco2 2015



Qualités Renault Clio 4 : - Véhicule dynamique
- Bon châssis ferme mais pas trop
- Esthétique intérieure et extérieure
- Habitabilité - Equipements
- palettes au volant pour la version GT
- Mode RS Drive qui change radicalement la voiture

Défauts Renault Clio 4 : - Boite de vitesse qui fait beaucoup d'à-coups, qui rétrograde parfois lors de l'accélération même si celle-ci n'est pas importante et qui montre parfois beaucoup de latence. Heureusement qu'il y a les palettes au volant sur la version GT car le mode manuel permet de lisser tous les défauts de la boite, de réduire la consommation et d'être plus actif.
- Moteur qui semble parfois manquer de chevaux, et qui n'est en plus pas fiable
- Intérieur et extérieur qui ont tendance à se dégrader très vite même en prenant soi de la voiture. La peinture extérieure part pour un rien tout comme la peinture des garnitures plastiques intérieures.
- Sellerie sympathique mais rare car propre au modèle et à la finition. Attention si vous l'achetez avec un défaut la réparation ne sera pas simple.
- Fort bruit de roulement et de vent à partir de 110 km/h. Le roulement est due à la taille des jantes et le vent est due aux fenêtres mal designées par Renault

Consommation moyenne Renault Clio 4 : Entre 7 et 8 L/100

Problèmes rencontrés : - Achat de la voiture en 2021 à 37000 km, changement moteur effectué par le garage lors de l'achat à ma demande. Car selon eux le moteur pouvait être touché par le problème récurrent des 1.2 Tce Renault.
- Problème de boite de vitesse en juin 2022, verdict calculateur de boite de vitesse à changer pour la somme de 1500€
- Haut parleur coté conducteur qui décide du jour au lendemain de ne plus fonctionner. Changement pour un d'occasion en bricolant un peut.

Note : 10/20




Avis Citroen berlingo 3 1.2 puretech 130 (essence) shine xtr eat 8 modèle 2020, 24mkms



Qualités Citroen Berlingo 3 : Esthétique int/ext vraiment sympathique et gentiment décalée dans cette finition haut de gamme par rapport aux sempiternels gimmicks agressifs des SUV.
Excellente luminosité et visibilité pour les passagers.
Qualités dynamiques surprenantes pour un tel véhicule, à des années lumière du précédent opus, que nous avons possédé précédemment.
Performances suffisantes relativement aux conditions de circulation actuelles: accélérations assez vives, peut tenir un 140-150 sur autoroute ( c'est mal, je sais...), le régime restant sous les 3000 t/mn grâce à la boîte 8 en consommant autour des 8-8.5l, ce qui très correct à cette allure vu le cx d'armoire normande.
Boîte eat8 très agréable en ville et péri urbain.
Filtration des inégalités de la route remarquable: les pneus michelin 205/55/17 semblent un excellent compromis confort/tenue de route.
Bonne insonorisation sauf le moteur à certains régimes.
Ergonomie générale des commandes, sauf ventilation, mais avec la clim auto, on ne la module pas souvent.
Praticité générale : rangements, visibilité, modularité, capacité d'emport, mais évidemment on l'achète pour ça.
Autoradio très correct, bluetooth et usb faciles à utiliser

Défauts Citroen Berlingo 3 : La tonalité globalement peu flatteuse du 3 cyl avec une resonnance particulièrement désagréable autour de 2000 t/mn à l'accélération. Ça s'arrange ensuite.
L'hésitation systématique de la boîte EAT8 entre la 3 ème et la seconde en entrant sur les ronds-points, temps tres prejudiciable à la reacceleration pour rentrer la seconde qui peut être franchement dangereux: impératif de reprendre la main avec les palettes pour rentrer la seconde AVANT d'arriver au rond point. Sur route, il vaut mieux aussi passer en manuel pour les dépassements rapides. Bon, c'est une boîte auto avec un petit moteur essence turbo, c'est un peu fatal, et ça n'enleve rien à ses remarquables qualités en conduite souple.
Sieges manquant un peu de profondeur d'assise et de maintien
Plancher pas parfaitement plat sieges AR replies.
Épaisseur des montants de pb qui peuvent empêcher de voir un piéton ou un vélo (vécu)
Dispositif de soi-disant maintien dans la file exaspérant et limite dangereux, qui se réactive à chaque démarrage et ne se désactive que par un bouton planqué en bas à gauche du tdb.
Alarmes en tous genres intrusives et pénibles.
GPS nul en qui concerne la recherche des POI, utilisez Gmaps. Android auto filaire et lent.
Petits défauts de finition non rédhibitoires.

Consommation moyenne Citroen Berlingo 3 : 8,5 l/100, mais on fait ce qu'ily a de pire: 1/3 péri urbain, 2/3 voies rapides à allures soutenues et avec la clim. On doit pouvoir baisser d'un bon litre sur route à allure respectueuse du code la route. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à des miracles avec le cocktail gabarit important+BVA+Moteur essence turbo

Problèmes rencontrés : Aucun à ce jour. Vehicule première main acheté en concession à 16mkms avec une garantie 36 mois et comptant aujourd'hui 24mkms. Sans cela je ne l'aurais pas pris, compte tenu de la réputation douteuse du 1.2 puretech et des coûts que peut entraîner un dysfonctionnement de BVA. Mais il n'y a pas beaucoup d'autre offre dans ce segment, les monospaces ayant disparu au profit des SUV...

Note : 16/20

Prix assurance Citroen Berlingo 3 : 450 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 55)




Avis Audi q5 3.0 tdi 245 ch s-tronic , 116000km, 2013, 20 pouces, avus v6 245ch



Qualités Audi Q5 : Bonne reprise et passage de vitesse en mode sport, sur les routes de montagnes et sur autoroute, bonne accélération malgré les jantes de 20 pouces, désactivation de la boîte automatique aux palettes au volant simple et rapide pour une plus grosse monté dans les tours.

Défauts Audi Q5 : Consommation un peu plus forte que la A4 ambition luxe 2l v6 tdi break , poids

Consommation moyenne Audi Q5 : 7,6 litres

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 15/20

Prix assurance Audi Q5 : 800 euros/an (Assureur : Maaf) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : Max)




Avis Peugeot 308 1.2 puretech 130 ch eat8, 45000 km, 2018, gtline



Qualités Peugeot 308 : Silencieuse, couple.

Plastique du tableau de bord.

Volant

Finition extérieure.

Mode sport.

Défauts Peugeot 308 : Finition intérieur moyenne.

palettes bas de gamme en plastoc, trappe dans la banquette arrière en plastic très fragile, son bouton arrête pas de s'enlever)

Moquette du coffre trop fragile.

Visibilité arrière difficile sans caméra de recul.

Consommation excessive.

Manque de rangements à l'avant.

Un seul porte gobelet.

Aucun acces à la tablette depuis le volant sauf pour le son et les stations, réglage de la clim trop compliqué, obligé de quitter les yeux de la route trop longtemps.

Les sièges massant sont inutiles, c'est juste un gadget qui ne fait absolument rien.

La qualité du revetements des sièges dans la version GTLine laisse à désirer, les fils sont déjà cassés et sortent partout.

L'appuie tête n'est pas réglable en avant arrière.

Le siège n'est pas réglable au niveau des lombaires.

Positions de conduite trop en arrière, inconfortable pour les trajets longs.

Mode économique inutile, parfois il consomme plus que le mode normal.

Voyant de révision calé sur un kilométrage, ne tient pas compte des intervalles de temps.

Voyant moteur qui s'allume pour un oui et un non, frais inutiles.

Consommation moyenne Peugeot 308 : 7.1L/100Km

Problèmes rencontrés : 45000 KM : Mise à jour du calculateur 120 € pour enlever le voyant moteur, ce qui n'a rien changé, diagnostique suivant après avoir foutu le bordel dans l'ordinateur qui à failli me faire avoir un accident, le FAP à changer à 45000 KM, 1600 € dont 50% pris en charge par Peugeot, c'est une honte monumentale.

Note : 12/20

Prix assurance Peugeot 308 : 780 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : tout risque étendu) (Bonus/Malus : )




Avis Alfa romeo stelvio 2.0 280 ch q4 first edition, 2017, 52000 km



Qualités Alfa Romeo Stelvio : Superbe design intérieur/extérieur, Tenue de route excellente, Direction ultra précise, Moteur très "pêchu" et agréable, même a bas régime, Très bon niveau d'équipement, Boite auto et palettes au volant très sympas, Excellent freinage, Transmission Q4 joueuse sous la neige sans jamais tomber dans l'excès. Belles finitions (Cuirs splendides). Véhicule confortable, spacieux et facilement modulable pour une famille de 4 personnes. Fiabilité remarquable : Il s'agit probablement du véhicule acheté neuf le plus fiable que j'ai possédé! Loin devant mes précédentes autos (Audi A6 3.0 L TDI Quattro Avus et Audi A4 3.0 L TDI Quattro Ambition Luxe...comme quoi !). Aucuns problèmes en plus de 5 ans..et 0 SAV durant la période de garantie.

Défauts Alfa Romeo Stelvio : Stéréo "Theatre" de qualité moyenne, Sonorité moteur banale, Consommations classiques pour ce type de puissance sur un SUV sans battre des records de sobriété pour autant (jamais descendu sous les 10 L de moyenne), Toit ouvrant électrique à ouverture limitée, quelques bugs sans gravités rencontrés sur le couplage téléphone/voiture (liste des contacts)

Consommation moyenne Alfa Romeo Stelvio : 11 L

Problèmes rencontrés : quelques bugs sans gravités rencontrés sur le couplage téléphone/voiture (liste des contacts)

Note : 18/20

Prix assurance Alfa Romeo Stelvio : 900 euros/an (Assureur : Swiss Life) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 108 1.0 vti 69 ch 21000



Qualités Peugeot 108 : Bien pour la ville avec boite ETG5


Défauts Peugeot 108 : Pas conçu pour faire de l'autoroute sinon seulement sur la voie de droite et à 90 km/h compteur


Consommation moyenne Peugeot 108 : + de 5 litres au /100 kilomètre réservoir 35 litres trop petit Pas possible de faire 700 kms

Problèmes rencontrés : Voiture tire sur 1 coté et ce n'est pas le parallélisme défaut de la voiture ! tremblement du moteur lors du démarrage au feu vert du au 3 cylindre ce qui n'équilibre pas la voiture comme 1 bon 4 cylindres ! Je sui dessus de ma Peugeot 108 1.0VTI69 Ch Boite de vitesse ETG5, certe elle est crit'air 1 mais, ce n'est pas 1 bonne voiture elle est seulement faite pour faire de la ville ! Je déconseille cette voiture !Ce n'est pas du Peugeot le moteur mais du TOYOTA comme pour la CitroëneC1 et La Toyota Aygo ! Normalement le moteur Toyota est solide! Mais Mieux vaut acheter la marque Toyota Aygo à la place de Peugeot 108 et Citroëne C1 !Mais la boite ETG c'est bien en ville, avec palettes au volant pour faire sport mais c'est du trompe l'oeuil, elle n'est absolument pas sportive !


Note : 9/20




Avis Audi q5 3.0 tdi 240 ch s line boite tronic 7, 177k km annee 2009



Qualités Audi Q5 : Voiture importée d'Italie d'un concessionnaire Audi, voiture full cataloguen S line + exterieur et interieur, manque pas une seule option, detecteur angle morts, sieges electriques en moitié cuir mooitié alcantara chauffants, volant s line en cuir perforeé avec palettes au volant, cruise control ( voiture accelere et freine seule par rapport a si ya des vehicules devant, camera de recul, radar 360, toit ouvrant panoramique magnifique, clignotants a l'avant avec le symbole Q5, logo audi qui s'affiche par terre lors de l'ouverture de la portiere, diffuseur arriere s line + ( tres rare sur le marché) bref, manque pas une seule option, belle ligne agressive, acceleration avec sensations, pour ma part fiabilité 100%, jamais rencontré un seul probleme, j'avais un Q3 avant qui etait trop petit a mon gout, mais le Q5 est tout simplement parfait

Défauts Audi Q5 : 4000€ pour le dernier entretien complet avec boite reprogrammé ( car sur ces modeles apparament elle pose souvent probleme), mise a part sa, aucun probleme rencontré

Consommation moyenne Audi Q5 : 7-8L/100 autoroute, 10 en ville

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 19/20

Prix assurance Audi Q5 : 650 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : tiers) (Bonus/Malus : )




Avis Peugeot 308 1.2 puretech 130 ch boîte eat, année 2022, finition gt



Qualités Peugeot 308 : Tenue de route, insonorisation, confort général et maintien des sièges excellents. Boîte auto très souple et améliorée par les palettes au volant. I-cockpit très agréable. Performances largement suffisantes et consommation douce si l‘on conduit sagement.

Défauts Peugeot 308 : Habitabilité arrière insuffisante, surtout pour un Break! Aide au maintien dans la voie inutile et pénible , il faut le désactiver à chaque démarrage!

Consommation moyenne Peugeot 308 : De 5 à 6,5l selon la conduite.

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 17/20




Avis Alfa romeo giulia 2.0 turbo 200 ch at8, 44000km, my19, jantes perf. 19p., finition sport, freinage et intérieur véloce...



Qualités Alfa Romeo Giulia : Après une gt et une première giulia lusso, j'ai repris une giulia MY19 sport finition intérieure et freinage Véloce. Un Régal chaque jour de conduite. Direction super precise, chassis et freinage efficaces et rassurants, montée dans les tours bien jouissive, avec une conso entre 7,5l et 9l selon le style de conduite. Charme italien, propulsion, avec ce touché de route Unique... précision de la boite auto AT8 très bien étagée et sans à coup, confort malgré les chausses en 19 pouces, intérieur cuir de qualité italienne donc top finition, écran non tactile (je préfère,pas de traces de doigts) très bien intégré au tableau de bord avec carplay, gps, etc... j'ai en horreur ces écrans posés sur la planche de bord et bourrés de fonctions gadgets qui me sont inutiles...
La clim est efficace.
Les palettes au volant, heureusement, sont fixes. Quel pied à utiliser sur les routes des gorges du Verdon...
Toutes les commandes tombent bien sous la main.
Un plus ego-plaisir : le bouton de démarrage/ arrêt moteur...comme sur Ferrari!
les sièges sont bien confortables même sur longues distances et maintiennent très bien latéralement grâce aux réglages électriques. Les compteurs analogiques avec de beaux fûts, sont très lisibles et bien intégrés à l'ensemble tableau de bord. L'habitacle est très bien insonorisé, les montées en regimes n'ont pas la sonorité d'un busso c'est sûr, mais bon, cela reste quand même un peu chantant tout tout tout en haut... Pour les entretiens, tous les ans ou 15000km, (200/250€), les pneus Pirelli, changés à 38000km, les plaquettes de freins, probablement à 55000/60000km en même temps que les bougies.
Pour en terminer, un très grand plaisir de conduite avec une italienne rare sur nos routes, avec une robe noire pailletée sublime sous le soleil, une classe indéniable, doublée d'une efficacité chassis/moteur sans faille, surtout en mode Dynamic. Je ne m'en lasse pas!
petit plus sympa Alfa-Roméo:
Tous les 6 mois: opération gratuite 36 points de contrôle avec remplissage/appoint des liquides (lave-glace, huile...)
et 20% sur pièces...



Défauts Alfa Romeo Giulia : Moi!... et ma peur de frotter ses jantes compétition sur le rebord d'un trottoir!
Le coffre mais pas rédhibitoire pour moi...vacances à trois sans problème deux valises moyennes, un gros sac souple, un sac photo..ça se case!

Consommation moyenne Alfa Romeo Giulia : 8,5L/100km

Problèmes rencontrés : R.A.S.

Note : 19/20

Prix assurance Alfa Romeo Giulia : 680 euros/an (Assureur : MACIF) (type de contrat : tous risques ) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Land rover range sport 3.0 tdv6 211 ch boite auto 8 vitesses; 140 000kms , 1992, cuir



Qualités Land Rover Range Rover Sport : tres bonne qualites. interieur tres bien fini,tableau de bord, compteurs,belle console,pas de levier de vitesse, palettes au volant, appreciable.

Défauts Land Rover Range Rover Sport :

Consommation moyenne Land Rover Range Rover Sport : 9 a 10 l.

Problèmes rencontrés : fuite huile sur support filtre a huile!

Note : 18/20




Avis Citroen c5 2.0 hdi 163 ch 2010 boite m6v, 230000, 18pouce, finition confort hydractive iii+



Qualités Citroen C5 : - Suspension hydractive excellente comme toujours et pour l'instant aucun problème après plus de 200k et plusieurs utilisations, fiable pour l'instant.
- Un des volants les plus facile a manier comparée à d'autres voitures
- Isolation dans l'habitacle bonne
- Moteur nerveux
- grand comfort

Défauts Citroen C5 : - Démarrage en cote un désastre sans option pour l'enlever
- Ecran e-ink presque mort a cause du soleil
- qualité dans l'habitacle pas top, des plastiques ce sont mangé a force de les utiliser (bouton)
- Gros problème de pompe a huile qui a lâché un jour, heureusement qu'elle a lâché au démarrage a froid et pas sur l'autoroute,
Apres démontage et pose de la pompe a huile, une palette de la pompe est resté coincé (accroché sur la paroi métallique ce qui a provoqué la rupture de l'axe de la pompe entraîné par la chaine de commande), la cause: une usure (prématuré ?) des palettes au niveau de l'encoche pour la palette.

Consommation moyenne Citroen C5 : 5,5 litres

Problèmes rencontrés : Embrayage changée pour cause d'une fuite d'huile
Silent Bloc Rotule triangle de suspension,
POMPE A HUILE MORTE au démarrage du moteur a froid

Note : 15/20

Prix assurance Citroen C5 : 350 euros/an (Assureur : Eurofil) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 50)




Avis Bmw serie 3 330d 258 ch boîte auto palettes au volant-2014 série moderne-112000km jantes 19



Qualités BMW Serie 3 : Un moteur juste génial qui transforme ce magnifique F31 en break de chasse une fois le mode sport enclenché avec gestion des vitesses aux palettes !
La mienne est très bien dotée : Sièges avant full électrique, à mémoire côte conducteur, chauffants (volant et banquette arrière idem), vision tête haute, Système prologic Harman Kardon 8hp, ouverture et fermeture électrique du hayon...etc
Ultra confortable... une vraie invitation à rouler !

Défauts BMW Serie 3 : Je n'en vois pas !!

Consommation moyenne BMW Serie 3 : 7.5 l/100 tout en me faisant de bons plaisirs

Problèmes rencontrés :

Note : 19.5/20

Prix assurance BMW Serie 3 : 900 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tiers ++) (Bonus/Malus : 35)




Avis Peugeot rifter 1.2 puretech 130 ch eat8 gt



Qualités Peugeot Rifter : Voiture confortable ( également à l'arrière ), bonne position de conduite, voiture équipée du i-Cokpit ( bien le design ), petit volant, direction souple, précise, avec un bon rayon de braquage ( appréciable en ville ), excellente boîte automatique eat8 ( super l'utilisation des palettes en montagne ), excellent volume de coffre, avec des sièges AR et passager AV rabattables, cette voiture se transforme en fourgon de déménageur en quelques secondes. Pour le poids et le gabarit de cette voiture le 130 cv est recommandé. j'ai roulé en citroën C3 Picasso ( 3 ans ), C3 aircross ( 2 ans ), C4 cactus eat6 ( 4 ans ), la Peugeot Rifter eat8 GT, est légèrement plus chère que la Citroën Berlingo, mais la qualité et la finition intérieure est nettement supérieure.

Défauts Peugeot Rifter : Une consommation un peu élevée en ville, mais justifiée par le poids de la voiture, et son gabarit sur route et autoroute.

Consommation moyenne Peugeot Rifter : 7,5 L/100 km

Problèmes rencontrés :

Note : 18/20




Avis Smart fortwo 2 1.0 turbo 100 ch boîte automatique, séquentielle, palettes au volant, 82000km, 2011, brabus ultimate



Qualités Smart Fortwo 2 : Ligne originale, elle attire la sympathie, énormément chez les enfants, elle fait tourner les têtes et lever les pouces.
Excellente en ville écolo (Grenoble) grâce à son format et sa direction assistée qui permet de se garer partout  de se faufiler et s'extraire de la circulation, de plus elle est vignette crit'air 1.

Excellente aussi sur petites routes de montagne autour de la ville, grâce à ses reprises nerveuses et sa boîte à commande par palettes.
Conçue pour deux personnes, (Smart Fortwo), l'habitabilité est étonnante pas de gêne ni pour les corpulence comme moi grâce au concept de naissance avec des sièges décalés (on ne se gêne pas aux épaules) ni pour les grands.
Le passager peut étendre ses jambes sans problème.
Meilleur chauffage ou Meilleure isolation de la voiture car il fait vite plus chaud dans la voiture l'hiver rapport à la version précédente.
Cette génération (451) à gagné un vrai coffre par rapport à la précédente (450) même si le volume en hauteur est diminué sur ma version (cabriolet) rapport au coupé.
Très bon moteur, nerveux, tonique, qui "emmène" facilement la voiture. Niveau fiabilité il paraît irréprochable (le mien n'a que 82000 km) mais il n'était pas rare d'avoir des soucis moteur avec ce kilométrage avec la 450.

À part dans les bouchons où je me mets en automatique, j'utilise toujours la boîte en utilisant les palettes, ce qui rend la voiture bien plus réactive. Et de plus, je me rends compte que j'utilise les palettes principalement pour monter les vitesses en usant par facilité du rétrogradage automatique. Il faut vraiment une conduite très sportive pour que j'utilise les deux palettes.
Niveau consommation ça peut aller du très sobre (4,5 litres au 100 sur petite route de montagne en mode découverte du paysage et tourisme) à une petite goinfrerie (9,5 litres au 100 en ville mode Fast n' Furious).
Sans intention de revente je sais qu'elle garde une cote haute.

Défauts Smart Fortwo 2 : La ligne de cette version est très réussie visuellement mais elle a gagné 20cm en longueur pour passer à 2,70m. Et de fait a perdu un énorme avantage psychologique mais pas que : on ne peut plus se garer perpendiculairement au trottoir.

L'amortissement est très raide façon charrette marocaine et demande plutôt des routes bien entretenues et plutôt pas de ralentisseurs qu'on rencontre beaucoup en ville alors que justement c'est une voiture de ville.
La puissance du moteur de cette Brabus suffirait pour faire de l'autoroute mais on sent clairement qu'elle n'est pas faite pour ça, surtout cette version cabriolet,  de nombreux bruits d'air à partir de 100 110km/h dûs à la capote et insupportables à plus de 130. J'ai pourtant fait les 600km (Paris  - Grenoble) lors de mon achat, le seul plaisir étant la tête étonnée des autres conducteurs de voir ce gabarit de "sans permis" les dépasser avec une telle facilité.
De plus bien qu'agrandit le volume du coffre permet l'emport de bagages pour un week-end à deux et encore.
Je recommande de rouler plutôt décapoté sur les départementales (fait la N7 l'été) à 80  90km/h finalement on a moins de bruits d'air capote baissée que remontée.
Le service après-vente Mercedes est définitivement haut-de-gamme c'est à dire qu'on vous reconnaît, on est attentionné, serviable aux petits soins, mais cela se paie au prix fort.
Les interventions sont chères, les pièces détachées aussi, mais service irréprochable depuis la prise en charge de ma première Smart (2012).
Pour un utilisateur comme moi avec de relativement petits moyens et qui met les mains dedans (vidange, plaquettes etc) la communauté Smart sur le Web n'est pas d'une grande aide car peu portée sur la technique à part un site anglais (evilution) très spécialisé dans toutes les Smarts.


Consommation moyenne Smart Fortwo 2 : 7,5l/100

Problèmes rencontrés : Aucun en 10000 km fait (72000 - 82000)

Note : 19/20

Prix assurance Smart Fortwo 2 : 400 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tiers +) (Bonus/Malus : 50)




Avis Volvo v40 2.0 t5 245 ch boîte geartronic 8v, de 2015, jantes 17p finition xenium



Qualités Volvo V40 : Confortable, silencieuse, boîte auto efficace et douce. Qualité des matériaux, agrement moteur, puissance, confort, equipements, (ordinateur de bord digital (3 modes), pare brise chauffant, sièges chauffants, phares xénon adaptatifs, palettes au volent, mode sport, normal ou eco, sièges électriques, toit panoramique, caméra de recul etc...

Défauts Volvo V40 : Commande vocale lente et hasardeuse.
Gps moyen, pas de car play pour applications waze etc.
Les deux ne font pas le poids face à un smartphone.
Toit vitré mais non ouvrant et dont profitent surtout les passagers a l'arrière.
Le stop et start s'active automatiquement à chaque démarrage mais il se désactive via un simple bouton.
Manque le volant chauffant.
Taille du coffre moyenne.

Problèmes rencontrés : Aucun dysfonctionnement. Le véhicule a 90000km

Note : 17/20

Prix assurance Volvo V40 : 960 euros/an (Assureur : Allianz) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50)




Avis Honda jazz 3 1.3 ivtec 102 ch exclusive cvt avril 2019 (neuve) 28.000kms parcourus depuis.



Qualités Honda Jazz 3 : Ligne agréable. Modularité typiquement japonaise. Boîte de vitesses CVT à variateur reposante. Équipement "haut de gamme" (finition Exclusive). Consommation étonnante (moins de 5L/100kms par plein en général) Adaptée aux conducteurs tranquilles qui roulent calmement.
Quelques accessoires montés d'origine (en partie offert) comme les baguettes latérales, bavettes avant et arrière, logement sous la tablette de coffre, roue de secours (galette...), tapis et bacs de coffre en pvc (impeccable pour le nettoyage). Et enfin teinte "Bleu Sport Métallisé". Un véhicule pratique, facile à utiliser et à garer (capteurs et caméra arrière), sécurisant (lecteur des panneaux, feux et essuie-glaces automatiques, AFIL...). Système de palettes au volant permettant de simuler un frein moteur très pratique au final.
Ma première HONDA (une vraie Japonaise en provenance du JAPON). Je ne regrette pas mon achat à l'heure actuelle (27/02/2022).

Défauts Honda Jazz 3 : Réservoir un peu petit (40 litres).
Capteurs de pression des pneus très sensibles (concernerait beaucoup de HONDA en raison d'un paramétrage en usine demandé par le constructeur).
Finition moyenne.
Angle-mort à gauche du pare-brise (montant A très épais) et vers la droite (présence du système de caméra).
Roue de secours galette.
Niveau d'huile peu évident à contrôler.
Vase d'expansion étrange.
Pneumatiques Dunlop en première monte d'origine japonais. À voir dans le temps.
Entretien aux tarifs HONDA dans le réseau donc dans la moyenne haute (260€/an pour une révision "classique").

Consommation moyenne Honda Jazz 3 : 5L/100kms

Problèmes rencontrés : Capteurs de pression des pneumatiques très (trop) sensibles.

Note : 17/20

Prix assurance Honda Jazz 3 : 537 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques Confort +) (Bonus/Malus : 50)




Avis Bmw serie 5 535d 272 ch



Qualités BMW Serie 5 : Un avion tout 1er modèle arrive en France en 2004
Au banc puissance 348 cv d origine au lieu des 272 cv annonces consommation en conduite musclee nationale 6.5 litres cent le concessionnaire n à jamais vu ça sûrement un boîtier particulier spécial Munich

Défauts BMW Serie 5 : Pas de palettes volant à l'époque

Consommation moyenne BMW Serie 5 : 6.5 litres

Problèmes rencontrés : Un capteur avant droit hs en 2018

Note : 20/20




Avis Hyundai kona electrique 64 kwh 204 ch 6000



Qualités Hyundai Kona : Silencieux, confortable, vie à bon bord agréable, spacieux pour les passagers . Voiture avec du couple bien équipée. Aucun problème de fiabilité à ce jour. Autonomie chargé : un peu plus de 500 km 550 selon le dispositif de charge.

Défauts Hyundai Kona : Coffre qui manque un peu de volume. Autonomie réelle un peu amputé l hiver en chauffage et en été avec la climatisation, votre voiture essence consomme 4 a 15 pour cent en plus au moins. Le freinage est plus mordant sans les palettes, il faut juste le savoir

Consommation moyenne Hyundai Kona : 400km certain, parfois plus

Problèmes rencontrés : Aucun

Note : 18/20

Prix assurance Hyundai Kona : 560 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : 50)




Avis Peugeot 2008 2 1.2 puretech 155 ch finition gt boite auto eat - 8 septembre 2021



Qualités Peugeot 2008 2 : Silencieuse, confortable , douceur de la boite auto , bon freinage, bon toucher de route
palettes au volant, mode manuel , mode sport
Finition assez bonne ( presque au niveau des prémium allemands)



Défauts Peugeot 2008 2 : Conso élevée couplée avec un petit réservoir d'où une faible autonomie ,
GPS très lent, stop et start permanent qu il faut couper à chaque lancement du moteur .
Lenteur de la boite auto pour rétrograder ce qui à l approche des ronds points peut poser problème pour s'extirper rapidement.
Trop chère pour les prestations fournies.

Consommation moyenne Peugeot 2008 2 : 7.7 l/100

Problèmes rencontrés : A la maison j ai du acheter une pochette RFID pour conserver la clé car elle communiquait en permanence avec la voiture ds le garage car les ondes passent meme à travers les cloisons )

Note : 13/20

Prix assurance Peugeot 2008 2 : 450 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : TOUS RIQUES) (Bonus/Malus : 50%)




Avis Mini countryman 1.6 184 ch ba 62000 km, 10/2015 red hot chili all4 cooper s



Qualités Mini Countryman : Petit gabarit modulable, bonne position de conduite, nervosité, pas tout terrain mais passe partout, éclairage correct par rapport aux anciennes mini

Défauts Mini Countryman : Ce problème de fiabilité du 1,6 turbo qui est une véritable épée de Damoclès puisque ni Mini ni BMW ne semble vouloir se pencher sur la question d'une quelconque fiabilisation... Le nouveau modèle est sensé effacer le passif... ?
Chassis qui a des réactions bizarres dans certains virages, pas aussi collé au sol que les Mini
Equipement correct avec options chères
la connectivité mini n'est qu'une illusion jusqu'à récemment le connected drive une vaste blague.
Confort : un scandale ! Sauf sur route billard mais attendu que les chaussées se dégradent et que les maires jouent à faire ralentir les autos avec les coussins de Berlin ou les gendarmes couchés...
Prix : pour le prix, les remarques ci dessus ne devraient même pas exister... L'image vieillit, il faudrait voir à viabiliser et baisser les prix messieurs les constructeurs germano britanniques (enfin BMW quoi !)
La boîte auto en mode standard est molle et en mode sport, elle déclenche trop tard donc ça hurle... Heureusement que les palettes sont là mais bon autant opter pour la boîte manuelle dans ce cas...

Consommation moyenne Mini Countryman : 9l/100 en mixte

Problèmes rencontrés : Boîte à eau changée, défaut dans le calculateur qui entrainait la mise en route du ventilateur pendant dix minutes... Très casse pied à changer... Maintenant le ventile ne se met en route que pendant 2 minutes. ça prouve qu'il fonctionne...

Note : 13/20

Prix assurance Mini Countryman : 650 euros/an (Assureur : Pacifica) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 0,50)




Avis Citroen c5 aircross 1.2 puretech 130 ch boîte man-24000km-shine-2019-19



Qualités Citroen C5 Aircross : Agrément de conduite,facilité réglage siège version élec,
position de conduite et accoudoirs,faible niveau de bruit,
bon confort, ventilation climatisation efficace et simple à régler, très bon éclairage, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop and go tellement confortable, trois sièges identiques inclinables au 2ème rang, grand coffre...

Défauts Citroen C5 Aircross : Feux de croisement non réglables en hauteur.
Consommation élevée 8.5 / 100.
Accoue désagréable des amortisseurs du au système de butée hydraulique sur les dénivelées importantes(type ralentisseurs).

NOTA: L'observation concernant la commande du régulateur de vitesse met en évidence un essai non approfondit. En effet, le boîtier ne se voit pas mais tombe bien sous les doigts pour commander facilement les grandes palettes en aveugle et ne nécessite pas le détournement du regard comme les commandes du volant.

Consommation moyenne Citroen C5 Aircross : 8,5 aux 100

Problèmes rencontrés : Déclenchement intempestif sporadique alerte ceinture chauffeur.

Note : 16/20

Prix assurance Citroen C5 Aircross : 450 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%Bonus)




Avis Opel grandland x 2.0 diesel 177 ch ultimate 2020



Qualités Opel Grandland X : Très bon comportement dynamique, motorisation puissante qui se marie parfaitement avec la boite EAT8 qui répond toujours avec le bon rapport, il n'y pas besoin de palettes ou de position sport (l'essai d'un C5 Aircross 130CV avec la même boite m'avait déplu car pas assez de couple ). Inconvénient , a froid le matin un peu de patinage pendant quelques minutes le temps de faire monter l(huile en température. Se produit seulement en dessous de 6-7°C.
Pour le conducteur frileux, la dotation de série inclut volant, parebrise et siège chauffants.

Défauts Opel Grandland X : L'insonorisation des trains roulants pourrait être meilleure.
Le maintien latéral du passager est un peu juste, avec une absence de poignée de maintien sur la portière

Consommation moyenne Opel Grandland X : environ 6.5 l

Problèmes rencontrés : cablage de la custode de toit panoramique, changé sous garantie

Note : 18/20

Prix assurance Opel Grandland X : 450 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : NC) (Bonus/Malus : 65)




Avis Kia niro e-niro electrique 204 ch premium pack cool, 03/2021, 10000 km



Qualités Kia Niro : 1ère voiture électrique, après 19 autos thermiques, la dernière était une 308 féline 130 cv EAT6 60000 km.
Achetée neuve et livrée le jour prévu, 10 jours après la commande.
Très confortable, donne l'impression de conduire une auto plus grosse.
Le système de palettes au volant, permettant de régler le frein régéneratif, est très bien étudié.
La conduite s'adapte à son humeur, cool, ou plus incisif, si l'on passe en mode sport.
L'approche des ronds-points est facilité par l'usage de la palette de gauche, qui permet de doser à la volée la décélération.
La tenue de route me convient.
Silencieuse sur route, bruit de pneus et aéro sur autoroute, mais très raisonnables.
Sièges chauffants qui permettent de moins utiliser le chauffage, et de flatter le bas de mon dos.
Sièges réfrigérés qui permettent de moins utiliser la clim.
Position de conduite trouvée après quelques tâtonnements, (1,86m) mais le siège à réglages électriques aide à trouver la bonne position.
Les doubles joints des ouvrants sont bien réalisés et efficaces.
J'ai installé un frunk qui me permet de stocker le cable et le petit chargeur.


Défauts Kia Niro : Mode sport :
Ce mode peut devenir violent dans la circulation normale.
Sous la pluie, n'accélérer que si les roues sont droites.
Il y a beaucoup de couple, et cela peut surprendre si l'on n'est pas averti et vigilant.
En venant d'une thermique, l'adaptation au couple mis à disposition doit se faire progressivement, en procédant à des essais en zone dégagée, afin de bien se rendre compte de l'effet particulier de ce mode sur le comportement de l'auto.
Mode normal ou éco : Pas de problèmes particuliers.
Le soleil se reflète dans le tableau de bord coté passager et sur la baguette chromée.
Cela se révèle aveuglant l'été pour le/la passager/ère.
Consommation moyenne Kia Niro : 14,5 Kwh / 100

Problèmes rencontrés : Pare-brise changé par Kia, je suis très satisfait du travail effectué.
Crevaison lente, détectée par le système de valve TPMS.
1 rappel pour remplacement des étiquettes de charge ( réglementaire )

Note : 18/20

Prix assurance Kia Niro : 444 euros/an (Assureur : BPCE) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Honda civic 1.6 i-dtec 120 ch boîte auto zf 9 rapports, 23 000 kms, finition exclusive 4 p, 2019



Qualités Honda Civic : Excellent moteur, coupleux, souple et économique et qui se conduit comme une essence (après avoir respecté le temps de chauffe)
Chassis extraordinaire et centre de gravité bas (c'est l'anti-SUV par excellence)
Confortable que ce soit en 16 pouces (monte hiver) ou en 17 pouces (monte été)
Position de conduite excellente. Assise basse. On fait corps avec la voiture.
Boîte auto souple mais pas sportive (bien qu'il soit possible de sélectionner le mode Sport qui est surtout très utile en montagne en montée - maintien dans les tours et en descente - frein moteur avec les palettes au volant)
Bonnes reprises et accelerations
Habitabilité et taille de coffre
Nombreux rangements bien pensés
Absence d'adblue et de malus (vertueux en terme d'empreinte carbone)
Moteur garanti 10 ans

Défauts Honda Civic : Diesel un peu bruyant à froid
Peinture fragile
Bruits de roulement
Siège passager non réglable en hauteur
GPS inefficace (mais Apple CarPlay disponible)
Intervalle de révision tous les 10 000 kms: vidange impérative car moteur dépollué pointu

Consommation moyenne Honda Civic : 5.2 litres

Problèmes rencontrés : Start & Stop ne fonctionne plus depuis le confinement mais je ne fais pas de ville

Note : 17/20

Prix assurance Honda Civic : 680 euros/an (Assureur : Sogessur) (type de contrat : TR) (Bonus/Malus : 50)




Avis Renault clio 5 1.3 tce 130 ch



Qualités Renault Clio 5 : Très bonne auto.(version Initiale 130 cv boîte EDC ).Très bien équipée, moteur suffisant. Mon regret: pourquoi avoir des palettes au volant quand c'est toujours l'électronique qui reprend la main? Quelques bruits parasites, pas énormes mais bon...Heureusement que le système. audio est très bon (Bose).

Défauts Renault Clio 5 :

Consommation moyenne Renault Clio 5 : 6 l (mixte) et autour de 5l sur autoroute.

Problèmes rencontrés : Petits bruits parasites pas énormes mais bon...

Note : 16/20

Prix assurance Renault Clio 5 : 623 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50 /100)




Avis Volkswagen golf vii 1.4 gte hybride 204 ch dsg6, 150.000km, 2015, 19", full sauf toit ouvrant



Qualités Volkswagen Golf VII : Stage 1 qui permet une reprogrammation à 280ch/480-500nm grâce au déblocage de l'hybride (mode GTE uniquement). Plus de start n stop, accélérations incroyable, 0-100 5.9s 0-200 en - de 20s bref de quoi allumer quasi n'importe qui en silence total, le tout sans consommer...

DSG6 parfaite sans latence particulière, très réactive en séquentielle / palettes. (après cartographie) On peut largement s'amuser même si le poids des batterie fait un peut tanguer le tout. La boîte est tirer de la Golf 7R avec une adaptation pour l'hybride d’où la certaine qualité de conduite.

Une variété de modes qui permettent de rouler tranquille, en ville, en electrique, en hybride auto ou pas auto, en sport (GTE). Bref rien d'imposer et un silence/confort de conduite inégalable.

Hormis un réservoir légèrement plus petit qu'une autre essence on fait volontiers de longs trajets, même si c'est un budget de rouler en essence sur autoroute à l'heure actuelle. A compenser avec une conduite plus souple qui permet aisément de descendre à 6.2L pour ma part.

Direction précise et qui s'adapte au mode, park assist très bien conçu qui aide à ne pas abimer les jantes.

Seul bémol la navigation qui à tendance même à jour à passer par des chemins "improbable" ... bien meilleure sur les version 2020.

Si bien négocié à l'achat au vu du moteur très fiable et du coût d'entretien dérisoire (vidange, bougies, dsg tout les 60k) le véhicule est très économique et permet un très gros potentiel niveau couple.

Jamais une panne en 60 000km, entretiens soi même ultra simple, pas une goute d'huile, pas un centilitre de refroidissement qui disparait, si on est on est raisonnable durée de vie des batterie assez correcte.

Simplement la meilleure golf que j'ai eu et voiture niveau prix/puissance/confort. Vendue pour repasser temporairement à un diesel pour faire beaucoup de km, je n'hésiterais pas à passer une une facelift dès que possible ! Bravo à VW pour cette réussite

Défauts Volkswagen Golf VII : L'autonomie batterie qui vite entre 50 et 35km, à ne pas confondre GTE et e-golf il ne faut pas forcer sur le mode full electrique systématiquement sinon chute d'autonomie en quelques mois/années. -> Prise en charge par VW jusqu'à 160000km -> Récupérer avec 50km actuellement a 46 après 2 ans.

Récurrent chez tout les utilisateur car la GTE tape d'office dans la batterie, il faut vraiment rusé pour garder l'autonomie à fond et la sortir plus tard (exemple pour aller en allemagne)

Sur les siège en cuir chauffant comme moi le siège conducteur s'affaisse vers la gauche mais ça c'est lié au précédent propriétaire. En passager et a l'arrière on est très bien installer.

Consommation moyenne Volkswagen Golf VII : 5.2L moyenne au SP98 6.2/100 autoroute, 1 trajet électrique (20km) par jour, restant en mode GTE.

Problèmes rencontrés : Parfois un message atelier de ne pas quitter le véhicule avant de retirer le mode P, part souvent après quelques mètres.

Penser a mettre un filtre à air sport pour éviter le carnaval dans la boite à air.

Pour le train avant, il faut passer sur un kit à ajouter dans le support moteur de chez powerflex afin de permettre au couple de bien se "transmettre" au train. Le support d'origine est un peut trop light ...

Fuir absolument tout carburant à base d'éthanol, E85, SP95 E10 surtout pour les sorties à haut régime. Surconsommation à l'E10, puissance pas au rendez vous.

Encore un moteur VW qui n'était pas prévu pour ces carburants de m.... soucis très courant sur les TSI qui se règle à coup de SP98/SP102 ou cartographie éthanol (attention dans ce cas de ne pas augmenter la puissance sous peine d'exploser sa pompe à essence ou ses injecteurs suite au débit de l'éthanol bien supérieur)

Petit bémol au niveau du vernis/peinture en noir, c'est assez fragile et ça prend vite les moustiques ou autres petit coups. A nettoyer régulièrement et passage par la case polissage nécessaire pour garder une belle carrosserie.

Note : 19.5/20

Prix assurance Volkswagen Golf VII : 2400 euros/an (Assureur : Belfius) (type de contrat : Full omium) (Bonus/Malus : 25%)




Avis Skoda octavia 2.0 tdi 184 ch rs 4x4 pack challenge iii facelift 2020 18 pouces



Qualités Skoda Octavia : Suspension pilotée
Couple moteur (reprises)
Qualité des sièges en alcantara avec appui lombaire et mémoires individuelles enregistrées dans chaque clef de contact (3 fournies).
Freinage moyen vis a vis de la tenue de route (freins plus petits que pour la version essence
Motricité sur sol glissant (neige,…)
Connection smarthphone —> appli Waze sur l’écran
. Régulateur adaptatif.
. Propedal « ouverture du coffre » très pratique mais peut se déclencher avec le passage d’un animal lorsque l’on est proche du coffre.
. Volant chauffant (top)
. Vitesse dégivrage pare brise avant (option grand froid). Nécessite un temps d’adaptation pour ne plus voir les micros fils le parcourant.
. Plusieurs modes de conduite dont un 100% paramétrable avec suppression du son effet sport possible.


Défauts Skoda Octavia : . Bugs en tout genre de l’écran central malgré une réinstallation.
. Le toit ouvrant a parfois des difficultés à se fermer complètement, il faut insister et maintenir la commande jusqu’à fermeture et parfois plusieurs fois.
. Que trois positions pour la chauffe des sièges (5 serait mieux).
. Impossibilité d’accélérer fort si les roues ne sont pas droites. Les sensations dans les virages sont donc frustrantes.
. Manque 500 tours d’amplitude sur la plage moteur pour pouvoir utiliser facilement les palettes au volant.
. Option basculement codes / phares en automatique ne fonctionne jamais sous 60 km en réalité 75-84 km/h.
Rageant en sachant que c’est un fait de conception qui n’est pas indiqué par le constructeur sur sa plaquette commerciale.
. Complexité pour activer le limiteur de vitesse.
. Raideur des ressorts du train arrière un peu faible pour une conduite sportive, mais bien pour le confort. Cela n’a pas d’impact sur la motricité (4x4).
. Le front assist indique des informations erronées ( risque sans rien devant soit, …) donc difficile de lui faire confiance.
. La clef de contact ne déclenche pas toujours les bons réglages de siège et de rétroviseurs.


Consommation moyenne Skoda Octavia : 5,5 à 6,5 litres au cent

Problèmes rencontrés : . Commande poignée avant droite (impossibilité d’ouvrir à 5 000 kms)
. Ecran central : bugs, redémarrages intempestifs, … au bout de 2 semaines.
. À coup à chaque premier démarrage comme si on passait sur un caillou depuis ses 13 000 kms.
. Quelques démarrage moteur un peu plus longs à partir de 13 000 kms.

Note : 14/20

Prix assurance Skoda Octavia : 750 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : Tout’s risques) (Bonus/Malus : 50)




Avis Renault clio 5 1.3 tce 130 ch initiale paris, noir étoilé



Qualités Renault Clio 5 : Finition, le mode sport, la boite EDC, l'écran centrale, le plaisir de conduite. La "faible" consommation, l'insonorisation. La voiture est très stable dans sa version jantes 17". Le mode sport apporte un réel plaisir avec les palettes du volant.
Pas trop à me plaindre du véhicule pour l'instant. La consommation mixte est vraiment raisonnable pour un 130CH. On peut vraiment descendre assez bas en ayant une conduite éco avec le régulateur sur de la nationale ( et le mode éco)

Défauts Renault Clio 5 : L'électronique… Je sens que je vais en baver sur ce point.

Consommation moyenne Renault Clio 5 : 6,5 litres

Problèmes rencontrés : Problème de batterie : Défaillante donc remplacement. Le start et stop ne fonctionnait pas.
Problème de charge induction : Défaillant : Mise à jour du logiciel et son activation.
Problème des radars avant et arrière : Mise à jour.

Pour l'instant, seulement des problèmes électroniques comme pour la plupart des personnes. Rien de grave mais bien chiant.

Note : 16/20

Prix assurance Renault Clio 5 : 605 euros/an




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Par clemlaf2 (Date : 2020-10-30 14:39:28)

Vous avez répondu aux questions que je me posais depuis quelques années. Les f1 sont équipés de palettes mobiles, je me disais, par conséquent, que c'était le choix le plus pragmatique. Après, j'ai vu la conduite de Kimi... Ok, je savais qu'il était plus qu'excellent, mais là c'est un dieu... Il ne pourrait pas réaliser cette perf avec des mobiles, c'est indéniable ! Sacré Kimi !

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-31 15:15:42) : Merci beaucoup.
    En fait c'est viable sur les F1 car la démultiplication de la vis sans fin de la direction est très directe. Du coup on ne braque jamais vraiment beaucoup, ce qui n'amène donc pas vraiment d'inconvénient à les rendre solidaire de la jante du volant.
    Personnellement, j'ai une Modena et je serais très malheureux si la palettes étaient au volant, la confusion devient grande quand on tourne et qu'on veut changer de rapport. Et au niveau feeling et plaisir, les "grandes oreilles" incarnées par ces palettes sont vraiment plus sympa à manier ! Quand elles sont au volant il faut aller les chercher loin avec ses doigts. Pour ma part c'est un critère très important lors de l'achat d'une voiture de sport.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-01 09:15:48) : Pour ne pas cherche les commendes autour du volant, Citroën avais déjà monter des volants avec le moyeux fixe, dont toutes les commendes son toujours au même endroit.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-02 08:12:34) : @Taurus : on peut en effet faire un petit parallèle, mais on parle ici de palettes actionnables par les doigts situés en arrière. C'est donc un peu différent.
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-02 08:36:20) : Je voie pas bien le problème des commendes ou palettes, peuvent être derrière le volant.

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Suite des 4 commentaires :

Par lio973 (Date : 2017-12-04 18:25:21)


Aprés lecture de ce precieux article il va sans dire que c'est le concept de palette fixe qui est le mieux car à l'essayer en palette mobile et l'on comprend mieux le probléme...et si c'est pour s'emmeler les pinceaux lors des changements de vitesse..autant rester en Automatique...
Avis aux constructeurs de faire les essais et d'en améliorer le dessin car de plus en plus d'autos en sont pourvues.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-05 09:36:27) : Le problème c'est que tous les journalistes, par incompétence semble-t-il, passent leur temps à réclamer les palettes au volant ...
    Dès qu'on tourne le volant on perd ses repères, et en cas d'urgence (ou de conduite sportive) ça pose de sérieux problèmes. Certaines marques ont toutefois du bon sens : Ferrari (c'est leur métier le sport ..), Alfa Romeo (le cousin), Renault (En F1 ils ne chôment pas) etc.

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Par Loulou (Date : 2017-08-27 11:08:12)


Seuls les pilotes de brouette peuvent peuvent préférer les palettes mobiles , je voudrais bien les voir à l attaque dans une épreuve de rallye. Les boîtes modernes sont tellement réactives et instantanées qu' on a besoin de changer de rapport à tout moment même en plein virage , là où le volant peut être complètement à l'l oppose .
A cet instant où est la droite où est la gauche ? Tous les avis semblent aller dans ce sens , pourtant la majorité des constructeurs n en tiennent pas compte : dommage ! J ai pour ma part une nissan gtr nismo 2016 ( palette fixe ) les modèles à venir changent et prennent l option mobile , par conséquent je n' achèterais jamais plus de gtr .


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-08-28 10:14:51) : Je suis d'accord avec vous sauf sur un point : "Tous les avis semblent aller dans ce sens". Faux, la majorité des gens, et même des journalistes, indiquent toujours qu'ils préfèrent les palettes au volant (qui tournent avec donc). En effet, cela peut paraître logique au premier abord, mais pourtant dans les faits ce n'est pas le cas.
    Les constructeurs ne font que suivre ce qu'on leur demande (même si ils savent que l'inverse est mieux, le but est de vendre ...), ils proposent donc des palettes solidaires du volant ...
    Bref, tout ça pour dire qu'on est victimes de la méconnaissance des clients et de l'incompétence de beaucoup de journalistes !
    Merci pour votre message qui va donc dans le même sens que le mien ;-)

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Par Jobard (Date : 2016-04-27 21:14:31)


Moi j'ai toujours cru que les palettes fixes étaient fixes car on ne rétrograde jamais en tournant... Et je croyais que ça existaient que chez Ferrari.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-27 21:33:23) : Les palettes ne sont pas fixent, elles tournent en fonction du rayon de braquage, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-04-28 09:23:00) : Wanu n'a pas lu l'article semble-t-il ...
    Comme vous le dites, manipuler des palettes en tournant reste compliqué quand l'angle du volant est important. C'est donc pour cela que je suis pour le système fixe que Ferrari et quelques autres utilisent (ce ne sont pas les seuls en effet).

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