Dernière modification 27/01/2023

Tesla a-t-il sauvé l'automobile ?


Si le mot Tesla donne encore des boutons à beaucoup de gens, je pense notamment aux adeptes de moteurs thermiques (généralement les trentenaires et plus), il semble que la marque ait joué un rôle de premier ordre sur la vision qu'ont les gens de l'automobile, et en l'occurrence la jeunesse ...


Petite réflexion sur l'idée que Tesla a peut-être été décisif pour sauver la voiture particulière (et puis faut bien un titre un peu racoleur non ?).


Démocratisation de l'électrique


Si des marques Comme Renault ou encore Nissan ont été précurseurs en ce qui concerne la voiture électrique, il semble quand même que Tesla ait été un vecteur de communication et d'influence bien plus important pour rendre désirable la voiture électrique pour le grand public. Car au lieu de se baser sur des citadines peu affriolantes, ils ont compris qu'il fallait susciter le désir et l'intérêt. Tesla a donc tout de suite proposé des berlines de grande envergure, que ce soit en taille comme en tempérament stylistique. Et pour crédibiliser le tout, elle a dès le début proposé des valeurs très consistantes en terme d'autonomie et de performances. A n'en pas douter, il a compris que le désir était le principal moteur d'un acheteur, il a donc tout fait pour que ses autos vous charment et retiennent votre attention.


L'idée que je veux dire par là est que l'électrique a permis à l'automobile de continuer d'exister et même plus. En effet, les voitures thermiques sont quasiment devenues invendables à cause de leurs malus écologique (ou autres leviers dans d'autres pays, ce qui revient au même), surtout en ce qui concerne les voitures qui ont un peu de ressources sous le capot. Si il n'y avait pas d'électrique, il aurait été devenu impossible de pouvoir acquérir des voitures un minimum dignes en terme de performances (oublions l'hybride rechargeable qui reprend pour elle un morceau de voiture électrique). L'électrification, accélérée par Tesla, vous permet d'avoir une voiture qui fait 6.1 secondes pour le zéro à cent pour un tarif avoisinant les 40 000 euros. Trouver la même chose en thermique est assez difficile (les malus sont en train actuellement de faire disparaître les modèles performants dans certains pays, dont le nôtre).


Tesla a donc fait arriver l'électrique suffisamment tôt pour qu'on puisse aujourd'hui acheter des voitures plaisantes à conduire sans devoir payer un malus (et à des tarifs qu'on peut considérer de relativement raisonnables si on pense à l'entrée de gamme), devenu complètement démesuré dès qu'on a un peu de puissance sous le capot.

Vent de fraîcheur sur l'automobile


Proposer des voitures électriques jolies et puissantes n'auraient pas suffit à ce que Tesla atteigne ses niveaux actuels. Au delà de combler le bagnolard, il a su séduire toute une frange de la population qui se fichait éperdument de la voiture. Même pire, la voiture était en train de mourir à petit feu, avec une recette qui ne changeait jamais (qui régressait même ! Les moteurs étaient devenus riquiqui et les transmissions s'allongeaient à l'infini, de quoi tuer le plaisir de conduire). Moi aussi, j'ai fini par être blasé petit à petit, et il n'était plus forcément facile d'être inspiré d'écrire pour le site.
Ma découverte des Tesla (vous voyez je suis transparent !) m'a carrément redonné de l'intérêt pour l'automobile. Les sensations mêlées à l'intelligence de conception, ainsi que l'originalité des lignes (une Model 3 en vrai c'est une sorte de bulle de verre placée de manière atypique sur le châssis [avec capot court], ce qui lui donne une sorte d'aspect très particulier et novateur) rend ces autos très attachantes.


Mais au delà de mes sentiments dont on se fiche un peu finalement, revenons sur mon idée ... A savoir que la marque a aussi su attirer l'attention des jeunes qui ne voyaient plus rien de bien attirant concernant les voitures : (très) coûteuses à utiliser, peu attractives en terme de fonctionnalités logicielles, bruyantes, peu fiables, conservatrices etc.


Ici on peut regarder Youtube sur des écrans de 15 à 17 pouces, surfer sur le net, avoir une auto qui conduit seule (ou presque ...), un intérieur épuré comme un Iphone ...
On peut donc imaginer que Tesla a permis de redonner de l'intérêt à une partie primordiale de la population : les jeunes. Aujourd'hui il est presque plus tendance pour un jeune d'avoir une Tesla Performance (quelque soit le modèle) qu'une M4. Et ça c'est quand même un gros combat de gagné il me semble.

Conclusion


Au delà de nous permettre de pouvoir posséder en 2023 desautos généreuses en puissance sans devoir payer de malus écologique, la marque a réussi à faire naître la passion automobile dans le coeur de personnes qui n'y étaient pas destiné.  En proposant des voitures en rupture avec ce que l'on connaissait, jusqu'à voir tout le monde les copier, Tesla a réinventé l'automobile d'une manière particulièrement intelligente.
Cela a été jusqu'à rendre la voiture de nouveau désirable et dénuée de toute culpabilité (bien que l'électrique ne soit pas la solution miracle aux problèmes environnementaux), car il faut avouer que la voiture était quasiment devenue persona non grata.
Pour conclure, et je suis loin de vouloir faire l'éloge de cette compagnie que j'égratigne régulièrement dans mes articles, je soulignerai qu'il faut être objectif en avouant que Tesla a réalisé un véritable tour de force. Et il ne faut pas oublier que la grande majorité (dont les concurrents) riait et méprisait Elon Musk jusqu'en 2017 (même moi j'évitais le stand Tesla dans les salons ... Je préférais encore aller voir la machine à café).
Moralité, essayer une Tesla peut laisser des séquelles profondes ...

Fiches Tesla

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Weelo (Date : 2023-01-28 09:28:28)

Tesla a plombé le train train des leaders mondiaux. Ce n'est pas une mauvaise chose puisqu'ils se prennent des portes ou des murs en essayant de se comparer en mieux à Tesla.
Les acquis du passé semblent être bien insuffisants pour défier le marché d'aujourd'hui.
Tesla s'est fait un nom aussi connu que Porsche en seulement dix ans, j'applaudis cet exploit.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-31 14:43:43) : En effet, comme un groupe de "papis usés", les constructeurs traditionnels se sont fait déloger par un petit jeune surmotivé et loin de s'épargner des heures.
    Partir de rien (une Tesla Roadster moche, lourde et lente) et en arriver là est en effet un véritable tour de force.
    Maintenant, il paraît que Tesla va continuer de réduire ses tarifs, il semble donc que l'objectif est désormais de tuer les marques trop en retard plutôt que de vouloir accroître les marges d'exploitation (il y aurait donc ici une réelle volonté de les mener droit au cimetière). Et les seules concurrentes qui restent sont les Chinoises, seules marques que Tesla semble redouter.

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 2 commentaires :

Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-01-27 23:44:03)

Bonjour,

Lorsqu'il y a plus d'un an, j'ai fait part à mon entourage de mon intérêt pour avoir une voiture électrique à la maison, amis comme proches s'enquèrèrent aussitôt : "tu prends une Tesla....!??", indubitablement ma réponse négative et la citation des candidates éventuelles, fît place à une inquiétude marquée, "mais tu auras pas assez d'autonomie, 100 bornes et t'es cuit...", "aussi petite, ça va pas avancer, en plus t'auras une petite batterie", "t'auras pas de bornes pour recharger lorsque tu voyageras, chez TESLA y z'ont leurs stations à eux et qui marchent" .... etc etc, la litanie habituelle. L'annonce du kilométrage moyen possible avec autres choses qu'une TESLA, ne manquat pas de surprendre : "autant....??, fait gaffe c'est pas une TESLA, p'têt ben qu'ils te la racontent...", j'aurai dit que je prenais une TESLA que toutes ces questions ou inquiétudes et doutes n'auraient pas eu lieux, envolés comme par magie.

Tout ça pour dire qu'aux yeux d'un grand public profane, aujourd'hui il y a "TESLA" et après il y a le reste dans un grand océan de flou, dans ce reste on ne sait pas trop ce qui se fait, mais on subodore que c'est moins bien, moins bon et avec bien moins d'autonomie. Voilà c'est cela que TESLA a réussi en à peine une décennie, devenir le référent de "la" voiture électrique, pour le quidam "lambda" une TESLA est l'assurance d'une auto électrique au top, et qui de plus écraserait toutes les autres par ses qualités.

Donc de la tranche des 30/45 ans, aux jeunes adultes en devenir, en passant par les minots, la marque est connue et ses automobiles aussitôt remarquées dans la rue ou sur la route, l'aîné de mes petits enfants en CE1 serait bien en mal de reconnaître une Porsche ou une Maserati, par contre une TESLA il connaît !!

Au delà des aspects novateurs en terme d'industrialisation et de production, c'est le mode de commercialisation et le marketing qui va autour qui a creusé l'écart, TESLA a su faire le grand écart en sachant proposer des modèles luxueux et des modèles plus abordables, le mode de commercialisation on ne peut plus simple, le dynamisme des équipes de vente...., par exemple à mon dernier salon sur l'électromobilité en fin fond du trouduc de la province alors que les autres commerciaux en étaient encore entre la poire et le fromage en début d'aprem', les TESLA étaient déjà à pied d'œuvre 2 voitures, une à essayer, une en statique ouverte à tous et à toutes...., chez Volvo personne voiture fermée 😋, chez BM ni commerciaux, ni voiture (z'étaient parti manger avec...😁) , chez VW gamme très tronquée...🥱, mais un vendeur présent ✌️etc, etc...., J'ai pu monter dans une TESLA, pas dispo personnellement pour un essai, ils étaient près à prendre mes coordonnées et au choix on vient à mon domicile faire l'essai..., ou je suis invité au show room régional....!!, qui fait mieux !?

Je ne saurai donc dire si TESLA a sauvé l'automobile, mais ils ont su sérieusement renouvelé le genre à tout point de vue, en y apportant un souffle novateur et un sacré vent de fraîcheur.

Bien à vous


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-28 03:28:32) : Mmouais... c'est connu que le client a surtout besoin d'amour, comme une femme qu'il faut courtiser avant d'obtenir ses faveurs...
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-01-28 08:48:03) : Oui, c'est tout à fait ça 👍,

    Par exemple là où un commercial d'une concession lambda va vous proposer un rdv, chez TESLA, ils vous "invitent", la démarche commerciale fleur bon, un langage fait sur mesure, la façon de parler rappelle certaines techniques de management, telle la programmation neuro-linguistique (PNL, pour les intimes), avec un vocabulaire ciselé, suivant le client interlocuteur, ce dernier étant vite cerné au travers de quelques questions sur ces 1ère impression, questions habilement posées tout en lui présentant l'auto.

    D'autre part certaines façons de répondre dénotent d'une formation spécifique, une question gênante genre : "l'intérieur est-il fragile ?", là où un commercial classique va argumenter sur la solidité et la qualité du produit, un commercial Tesla va pratiquer l'évitement en répondant du tac au tac : qu'est ce qui vous fait penser là", technique verbale efficace pour un retour très pacifique donc sans aggravation de conflit, là de la simple divergence sur un doute, à l'envoyeur. Du coup c'est le client qui se sent obliger de justifier sa propre question 😅.

    En fait je commentait au départ le parcours ayant mené à leur renommée actuelle, pas leurs ficelles plus ou moins grossière.....😁, j'ai fait 2 stands Tesla jusqu'à présent constat identique pour les deux....🙃

    A plus
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-01-31 11:44:58) : Votre témoignage complète particulièrement bien l'article, car c'est un point sur lequel je n'ai pas appuyé. Il est pourtant décisif. La voiture électrique étant un vecteur important d'inquiétudes, vous rappelez que Tesla est la seule marque à rassurer, car les personnes lambdas peu informées ont comme idée que seul Tesla propose un réseau de charge consistant. Si ils étaient à jour ils sauraient que bon nombre de bornes Tesla servent désormais à tout le monde mais aussi que d'autres réseau bien costauds ont vu le jour.
    Bref on se fiche finalement un peu de tout ça, ce qui importe ici est l'idée qu'ont les gens de la marque, et l'avance qu'elle a dans l'imaginaire collectif.

    Votre retour sur les enfants est identique au mien. Ayant deus petites filles j'ai du coup des échos en provenance de l'école (ou quand je l'amène en Tesla, les gosses se ruent à la grille !) Ma conjointe étant aussi professeur, elle entend parler de la marque dans la cour de récré.
    Pour les gamins il me semble qu'avoir un moteur thermique est désormais signe d'obsolescence et de ringardisation ...

    Pas mal votre anecdote du salon de province, j'ai pu aussi percevoir cela mais d'une manière un peu plus mesurée toutefois (vous êtes tombé sur un salon plein de "fonctionnaires", car beaucoup de vendeurs auto sont franchement de gros pantouflards qui manquent de motivation).

    Encore un grand merci pour vos participations à la fois pertinentes et d'un niveau d'analyse qui n'est pas forcément très commun.

    Maintenant faudrait peut-être franchir le cap en en achetant une ah ah !

    PS : je confirme, les plastiques sont hyper fragiles, et j'aurais accablé le commercial si il m'avait répondu de la sorte (bien que ce soit intelligent comme vous le dites avec encore une fois un beau discernement). Car je peux être super péteux et même arrogant quand j'ai affaire à des commerciaux de mauvaise fois (une fois c'est même Imparato que j'ai pris de haut à Genève, car mauvais comme je suis je ne savais pas que c'était le directeur général de Peugeot ! La honte ... Quand je l'ai su plus tard je me suis dit que j'avais vécu un moment d'anthologie, car je pensais que c'était un cadre de base. Faut dire qu'il faisait le chaud avec le nouvelle 508, et ça me paraissait un poil déplacé et présomptueux ... Si j'avais su qui c'était j'aurais un peu fermé mon clapet).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Aimez-vous les moteurs turbo

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Tesla :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales