Plan de l'article :
Si le mot Tesla donne encore des boutons à beaucoup de gens, je pense notamment aux adeptes de moteurs thermiques (généralement les trentenaires et plus), il semble que la marque ait joué un rôle de premier ordre sur la vision qu'ont les gens de l'automobile, et en l'occurrence la jeunesse ...
Petite réflexion sur l'idée que Tesla a peut-être été décisif pour sauver la voiture particulière (et puis faut bien un titre un peu racoleur non ?).
Si des marques Comme Renault ou encore Nissan ont été précurseurs en ce qui concerne la voiture électrique, il semble quand même que Tesla ait été un vecteur de communication et d'influence bien plus important pour rendre désirable la voiture électrique pour le grand public. Car au lieu de se baser sur des citadines peu affriolantes, ils ont compris qu'il fallait susciter le désir et l'intérêt. Tesla a donc tout de suite proposé des berlines de grande envergure, que ce soit en taille comme en tempérament stylistique. Et pour crédibiliser le tout, elle a dès le début proposé des valeurs très consistantes en terme d'autonomie et de performances. A n'en pas douter, il a compris que le désir était le principal moteur d'un acheteur, il a donc tout fait pour que ses autos vous charment et retiennent votre attention.
L'idée que je veux dire par là est que l'électrique a permis à l'automobile de continuer d'exister et même plus. En effet, les voitures thermiques sont quasiment devenues invendables à cause de leurs malus écologique (ou autres leviers dans d'autres pays, ce qui revient au même), surtout en ce qui concerne les voitures qui ont un peu de ressources sous le capot. Si il n'y avait pas d'électrique, il aurait été devenu impossible de pouvoir acquérir des voitures un minimum dignes en terme de performances (oublions l'hybride rechargeable qui reprend pour elle un morceau de voiture électrique). L'électrification, accélérée par Tesla, vous permet d'avoir une voiture qui fait 6.1 secondes pour le zéro à cent pour un tarif avoisinant les 40 000 euros. Trouver la même chose en thermique est assez difficile (les malus sont en train actuellement de faire disparaître les modèles performants dans certains pays, dont le nôtre).
Tesla a donc fait arriver l'électrique suffisamment tôt pour qu'on puisse aujourd'hui acheter des voitures plaisantes à conduire sans devoir payer un malus (et à des tarifs qu'on peut considérer de relativement raisonnables si on pense à l'entrée de gamme), devenu complètement démesuré dès qu'on a un peu de puissance sous le capot.
Proposer des voitures électriques jolies et puissantes n'auraient pas suffit à ce que Tesla atteigne ses niveaux actuels. Au delà de combler le bagnolard, il a su séduire toute une frange de la population qui se fichait éperdument de la voiture. Même pire, la voiture était en train de mourir à petit feu, avec une recette qui ne changeait jamais (qui régressait même ! Les moteurs étaient devenus riquiqui et les transmissions s'allongeaient à l'infini, de quoi tuer le plaisir de conduire). Moi aussi, j'ai fini par être blasé petit à petit, et il n'était plus forcément facile d'être inspiré d'écrire pour le site.
Ma découverte des Tesla (vous voyez je suis transparent !) m'a carrément redonné de l'intérêt pour l'automobile. Les sensations mêlées à l'intelligence de conception, ainsi que l'originalité des lignes (une Model 3 en vrai c'est une sorte de bulle de verre placée de manière atypique sur le châssis [avec capot court], ce qui lui donne une sorte d'aspect très particulier et novateur) rend ces autos très attachantes.
Mais au delà de mes sentiments dont on se fiche un peu finalement, revenons sur mon idée ... A savoir que la marque a aussi su attirer l'attention des jeunes qui ne voyaient plus rien de bien attirant concernant les voitures : (très) coûteuses à utiliser, peu attractives en terme de fonctionnalités logicielles, bruyantes, peu fiables, conservatrices etc.
Ici on peut regarder Youtube sur des écrans de 15 à 17 pouces, surfer sur le net, avoir une auto qui conduit seule (ou presque ...), un intérieur épuré comme un Iphone ...
On peut donc imaginer que Tesla a permis de redonner de l'intérêt à une partie primordiale de la population : les jeunes. Aujourd'hui il est presque plus tendance pour un jeune d'avoir une Tesla Performance (quelque soit le modèle) qu'une M4. Et ça c'est quand même un gros combat de gagné il me semble.
Au delà de nous permettre de pouvoir posséder en 2023 desautos généreuses en puissance sans devoir payer de malus écologique, la marque a réussi à faire naître la passion automobile dans le coeur de personnes qui n'y étaient pas destiné. En proposant des voitures en rupture avec ce que l'on connaissait, jusqu'à voir tout le monde les copier, Tesla a réinventé l'automobile d'une manière particulièrement intelligente.
Cela a été jusqu'à rendre la voiture de nouveau désirable et dénuée de toute culpabilité (bien que l'électrique ne soit pas la solution miracle aux problèmes environnementaux), car il faut avouer que la voiture était quasiment devenue persona non grata.
Pour conclure, et je suis loin de vouloir faire l'éloge de cette compagnie que j'égratigne régulièrement dans mes articles, je soulignerai qu'il faut être objectif en avouant que Tesla a réalisé un véritable tour de force. Et il ne faut pas oublier que la grande majorité (dont les concurrents) riait et méprisait Elon Musk jusqu'en 2017 (même moi j'évitais le stand Tesla dans les salons ... Je préférais encore aller voir la machine à café).
Moralité, essayer une Tesla peut laisser des séquelles profondes ...
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