Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 28/10/2020

L'automobile nuit-elle gravement à l'Homme ?


 

Vous allez être surpris à quel point l'automobile peut être un objet nuisible pour l'humanité, et plus généralement la vie dans son ensemble.
Si il peut paraître étrange de lire ça sur un site dédié à l'automobile, il n'en reste pas moins que la vérité et l'honnêteté intellectuelle doivent rester les priorités de tout un chacun, et donc moi par la même occasion.
Allez, c'est l'occasion de dézinguer l'automobile, et vous allez voir qu'elle va prendre très très cher ! Ceux qui sont du genre à aimer à faire l'autruche devraient s'arrêter ici et fuir très loin ...

Elle rend idiot ?

Matérialiste


J'en ai été la victime moi aussi, je peux donc en parler de manière légitime. L'automobile est un objet qui stimule particulièrement le côté matérialiste des Hommes. Et on peut même parler des hommes sans majuscule car les femmes sont bien moins touchées par ce phénomène (elles sont naturellement plus tournées vers les choses essentielles, et en gros elles sont un peu moins stupides que nous me semble-t-il, amateurs de 63AMG dignes d'un enfant de 5 ans. Oui je vieillit très mal ! Ou très bien, c'est selon le lecteur).
Ce matérialisme amène des situations malsaines, avec des hommes qui vont porter plus d'attention à leur monture qu'à leur propre progéniture (avec parfois des gamins qui se font punir et enguirlander parce qu'ils ont fait une petite trace sur la carrosserie ou le cuir. Cela m'attriste). Ne vous laissez donc pas happer par ce très vilain défaut, prenez du recul et laisser parler un peu plus votre coeur que votre fierté et égo, et justement on y arrive.
Et pour vous aider faites comme moi, garder votre bonne vieille voiture ! Une petite rayure ne vous fera ni chaud ni froid.


Favorise l'égo et la fierté ?


 

Au delà de rendre bêtement matérialiste, au point d'en oublier les vraie valeurs, certaines autos favoriseront votre orgueil.
Voitures premiums, supercars, voilà les principales coupables ! Rouler dans ce genre de machine vous fait remarquer, et on y prend vite goût tellement c'est valorisant pour celui qui est sur ce trône mobile (il suffit de voir du côté de certains youtubers auto ... Même avec un cerveau de poule on arrive à attirer des foules entières au niveau de l'audimat !).
Je connais un peu ça avec ma bonne vieille 360 Modena (qui se fait bien remarquer dans ma lointaine province), et je peux vous assurer que ça peut devenir addictif (c'est la gloire facile pour celui qui n'arrive pas à grand chose à offrir). Cette addiction me fait très peur, car je me rends bien compte que ça n'a aucune consistance intellectuelle. Je me retrouve valorisé par des regards et des pouces en l'air alors que je pourrais être le dernier des derniers. Celui qui passe avec son tacot a en revanche droit à quelques regards et ricanements moqueurs. Rien de moins logique et de plus superficiel que ce genre de phénomène.
Cela est d'autant plus favorisé à notre époque, où l'aspect premium des autos (quitte à faire du toc) est favorisé (comme la carrosserie des SUV, plus valorisante). L'un des premiers critères d'achat dépend donc de l'allure dégagée par l'auto, qui favorisera alors plus ou moins votre rang social ... Et en gros l'automobile exacerbe particulièrement la fracture sociale entre les les citoyens.


Elle nous blesse et tue ?


Avec environ 1.3 millions de personnes tuées par an dans le monde (et des dizaines de millions de blessés), on peut dire que l'automobile est une machine à broyer de l'être humain ... Malgré les progrès, elle continue de beaucoup tuer même si ça reste relativement raisonnable dans certains pays tel que la France. En effet, le rapport entre kilomètres parcourus et nombre de mort reste modeste.
Notez aussi que plus les autos sont sures, plus elles sont polluantes ... En gros, ce que j'apporte en sécurité, je le retire à l'environnement, car une voiture sures est une voitures renforcée et dotées de tout un tas d'artifice (ces artifices sont polluants à fabriquer et le surpoids de l'auto amène une plus grande consommation).


Les jeunes sont de loin les premières victimes de la route. Et si vous avez des enfants ne leur achetez surtout pas de citadine ! C'est l'inverse qu'il faut faire, à savoir une auto de gros calibre qui pourra encaisser de gros chocs (c'est en tout cas ce que je ferai avec mes enfants ...)

Elle nous ruine ?


C'est un aspect non négligeable qui peut être facteur d'un grand stress pour la population (stress qui amène maladie, dépression et donc mort précoce). La voiture est en effet un poste de dépense très important qui se situe entre 10 et 15% du budget des Français soit environ 5800 euros par an en moyenne !

Pollution ? Encore plus grave qu'imaginée ?!

Pas uniquement le CO2


 

Si les automobiles ne seraient responsables que de 6% des émissions de CO2 sur la planète (9% selon Greeanpeace), il faut rappeler que le CO2 n'est qu'une partie infime des polluants émis (celle qui nous tuera certes ... Voilà pourquoi elle a tant d'importance, il reste : oxydes d'azote (NOx), monoxyde de carbone, particules fines, benzène, dioxyde de souffre, plomb ....

Et tout ce qu'il y a autour !


 

Il est aussi assez idiot de se limiter aux émissions lors de leur phase de fonctionnement. Il ne faut pas oublier toute la machine industrielle et l'aménagement du territoire : usines, centres de recherche et développement, extraction de pétrole, distribution du carburant, routes qui ravages le paysage et induisent de grosses pollutions (il en faut du bitume ! Sans compter les perturbations sur les espèces animales qui voient leurs territoires fragmentés), tous les secteurs des services liés à l'auto, pneumatiques non recyclables, produits d'entretien / lavage nuisibles (Cf interview de POA et ManiacAuto, il est choquant de voir qu'un revendeur se fiche autant de l'impact environnementale des produits qu'il distribue. Et pourtant je ne suis pas non plus un "fragile" de la première heure sur le sujet) etc.












 

Bref, la pollution auto ne se limite pas à ce qui sort du pot d'échappement ou ce qu'émet la centrale qui a rechargé ma voiture électrique. Il reste tout ce qu'il y a autour, et c'est probablement encore plus colossal et nuisible que les seules autos en elles-mêmes ...
Rien qu'un centre de développement et recherche mobilise toute l'année des personnes, des machines, de l'énergie, bâtiment, des éléments, rien que pour que des gens trouvent un nouveau design à une auto en passe de sortir. Imaginez si on cherchait à tout recenser !

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ?

Encore une fois, sans vouloir tomber dans l'extrême sensibilité des écolos de bas étage (ceux qui voudraient voir l'humanité disparaître ...), il faut accepter de manière honnête que l'automobile ravage notre environnement de manière profonde et durable. J'adore l'automobile (pour en faire un site sur lequel je vis depuis plus de 10 ans il en faut de l'amour !), mais j'aime encore plus cette planète et tous les fruits qu'elle nous offre avec gratitude et désintéressement (et de manière tellement subtile et intelligente ... Sans tomber dans le "cul-cul" hein !).
Sachez tout de même que cette fameuse planète est très loin d'être hyper fragile, elle est même "conçue" pour gérer et absorber de gros niveaux de pollution. Le problème est qu'on s'acharne dessus en émettant bien trop de choses tout en détruisant les "organes de dépollution" (forêts, planctons etc.) qui permettent son auto-nettoyage. Et donc même la barre de fer la plus robuste pourra finir par plier si j'en abuse. Et c'est le cas ici avec une responsabilité non négligeable de nos chères autos (chères sur pas mal de plans donc).

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Quelle carrosserie appréciez-vous le plus ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales