Dernière modification 13/10/2022

L'influence de Tesla sur l'industrie auto


Ah Tesla ... Cette marque est un bonheur pour tout journaliste qui souhaite faire un sujet qui sort un peu de l'ordinaire (surtout quand son inspiration est en panne). Avec un dirigeant aussi ambitieux que malin (adjectif pas forcément flatteur ..) qui ose beaucoup de choses, cela donne du grain à moudre !

Aujourd'hui nous allons tenter de voir à quel point la marque américaine influence (ou pas) la concurrence, à savoir l'industrie automobile dans son ensemble.

Mais avant tout il faut resituer un peu les choses. Jusqu'en 2012, Tesla n'était qu'une marque un peu "gadget" qui proposait un roadster électrique un peu futile. En effet, proposer une voiture plaisir qui n'offre pas la sonorité mélodieuse d'un moteur noble, c'était un peu maladroit il faut l'avouer.


Mais Musk est un futé, il a pris l'initiative d'en offrir à des stars d'Hollywood afin que le modèle se fasse remarquer (pas toujours à son avantage, tel Clooney qui a parlé de soucis de fiabilité). Et ça a été le cas même si cette pub a été relativement éphémère.

Non, en réalité le vrai lancement de Tesla a été en 2012, lorsque la la Model S est arrivée sur le marché. Et au delà de la technologie qui constitue le groupe motopropulseur (électrique), c'est aussi l'habitacle qui a marqué les esprits (annoncé depuis 2009 sur les concepts). Depuis, les modèles se sont enchaînés, avec une radicalisation à partir de la Model 3 qui a vraiment fait un saut en avant en terme de présentation intérieure (avec comme but premier les économies, et non le modernise ou l'ergonomie ...). Voyons donc si cette petite marque a influencé les plus grandes, et dans quelle mesure.


Style débridé : L'influence de Tesla

Avec le style novateur de la Model 3 (bulle de verre, pas de calandre etc.), les marques se sont ouvertes à de nouveaux codes de style. Mais c'est surtout le Cybertruck qui a mis le feu aux poudres, avec comme résultat des marques qui commencent à oser se lâcher, bien que ce soit dans des proportions un peu moindres il faut l'avouer (puisque le Cybertruck a été bien reçu en terme de commandes). Cela permet aussi de se démarquer de la concurrence, un énorme bienfait dans un marché automobile qui s'est transformé en véritable jungle surpeuplée !








Habitacle : l'influence de Tesla

Comme dit précédemment, Tesla n'a pas seulement innové et marqué les esprits par le biais de la voiture électrique.
Les habitacles qu'il a proposés sont tout aussi révolutionnaires, avec une digitalisation et dématérialisation qui n'avait jamais été poussées à ce point.
L'idée principale était donc de tout réunir sur une tablette centrale semblable à nos tablettes Android ou IOS qui se sont démocratisées peu de temps avant.


C'est ici toute la force de Musk, à savoir de pouvoir obtenir le beurre et l'argent du beurre ... Un soir (ou un matin, le type bosse H24, une obsession compulsive et presque maladive), en "brainstormant" en solo, le  monsieur a probablement du se dire que le moyen le plus puissant pour réduire le coût de revient d'un habitacle était de le vider totalement pour y mettre à la place une tablette qui réunit tout. Une idée que beaucoup de responsables n'auraient pas osé tellement c'était effronté et culotté.
Et ce coup de poker osé, Musk l'a tenté en l'industrialisant ... Dans le mile, tout le monde est content : les actionnaires qui savent que le coût de revient est maximisé vers le bas et les clients qui ont l'impression d'être dans une voiture du futur. Le beurre et l'argent du beurre. Cerise sur le gâteau, il n'y a pas besoin que le travail soit totalement terminé lors de la sortie de l'auto, il suffira d'effectuer des mises à jour de l'interface a posteriori (encore cette histoire de beurre : cela permet en plus aux clients d'avoir la sensation d'une voiture toujours à la page car régulièrement mise à jour. En réalité Musk freine probablement ces mises à jour pour les étaler le plus possible, car j'imagine que dans le cas contraire toutes les Tesla auraient au moins la vue 360 degrés depuis des lustres. Et surtout il y a tout intérêt à étaler cela dans la durée pour avoir le sentiment d'une auto qui est perpétuellement en train d'évoluer. Il ne laisse rien au hasard, sachez-le).

Cockpit virtuel : Tesla en pionnier


Si Audi reste dans les mémoires pour avoir été l'instigateur des cockpits virtuels, en réalité c'est bien Tesla qui, dès 2009, annonçait la chose via son concept car. La série est venue en 2012 alors que pour Audi il a fallu attendre 2014 et la sortie de la TT3. Et il y a fort à parier que la marque, qui compte bien préserver "son avance par la technologie", a été directement inspirée de Tesla.


Mode de la tablette tactile et du "tout dématérialisé"

Vous aurez remarqué, depuis la présentation en 2009 de la Model S (et encore plus depuis sa sortie en 2012), la mode des tablettes trônant sur la console centrale s'est démocratisée ... La Classe S de 2013 a lancé les hostilités en imitant carrément l'Ipad au niveau du style. On est donc passé d'une génération de voitures qui avaient des écrans centraux bien intégrés, à des voitures qui semblent vouloir faire trôner une tablette bien démarquée et dissociée de la planche de bord, pour justement suggérer l'aspect tablette tactile dont le succès commercial explose en ce début des années 2010. Les Mercedes à partir de 2013 sont un parfait exemple de ce phénomène, même si elles n'ont pas eu le même succès que Tesla (elles sont à la fois bien plus petites et beaucoup de monde n'a pas apprécié le rendu esthétique).
Ensuite tout le monde a suivi, même Renault qui a tenté le coup à moindre coût sur sa Clio 4 et Captur. Et depuis les constructeurs à avoir adopté une tablette verticale se sont multiplié (avant c'était le format horizontal / paysage qui était privilégié).


La Model 3 sera la goute qui fait déborder le vase ... La concurrence ne pourra plus s'empêcher de se baser sur l'ergonomie inaugurée par Musk

Avec le succès commercial grandissant de Tesla, les choses se sont encore accélérées des derniers temps. On est carrément tombé dans la copie pure et simple, avec par exemples les Mustang Mach-e ou encore Polestar 2. N'oublions pas non plus la dernière Classe S qui inaugure tous les futurs habitacles de la marque et qui reprend la logique de la Model S : un écran destiné aux combinés et un autre grand vertical qui permet des fonctionnalités beaucoup plus importantes (suffisamment grand pour pouvoir effectuer des tâches bien plus riches qu'auparavant, comme naviguer sur Internet par exemple. On touche à la fin des infodivertissements gadgets, on est dans l'aire des tablettes tactiles puissantes et dotées d'un grand nombre de fonctionnalités.


Ici la Polestar 2, qui semble être née pour copier la Model 3


Ford aussi la joue comportement moutonnier ...

Mode de la réduction des coûts

C'est probablement plein de jalousie que les concurrents ont vu le succès de Tesla, à savoir des habitacles qui en mettent plein la vue tout en coûtant moins cher à produire. Il y a de quoi être dépité des efforts produits jusqu'à présent, surtout chez les Allemands ...
Mais ils suivent depuis la tendance voyant qu'on peut vendre des choses moyennement qualitatives à plus de 100 000 euros.
On remarque donc, et c'est accentué par la crise globale et les histoires de Dieselgate, que la qualité des habitacles baisse. Mais il faut nuancer, car si d'un côté on se retrouve avec des intérieurs de plus en plus séduisants, quand on y regarde de près c'est fait un peu plus à l'économie (matières moins épaisses, qui sonnent creux, qui se plient à la pression etc.). En gros, si une Classe E de 2020 est très impressionnante en terme de réalisation (c'est même bluffant), c'est moins costaux et robuste que sur les anciennes, dont les moussages et épaisseurs de mobilier étaient bien plus généreuses. Ces anciens habitacles font ringard et dépassé, mais dans la vie réelle ça tient nettement mieux les années et c'est bien plus robuste (et finalement c'est plus noble en terme de construction et au niveau des choix des matériaux ...).

La dernière Classe S illustre bien le propos, les matériaux qui constituaient un peu l'ameublement de l'intérieur a aujourd'hui quasiment disparu ... A la place, on se retrouve avec des écrans uniquement (ou presque). Et soit dit en passant, la planche de bord traversante est quasi identique à celle d'une Model 3 dans sa forme et sa disposition. On peut même être surpris de voir qu'une marque comme Mercedes se met à s'inspirer d'un petit américain sorti de nulle part !


Mercedes avoue haut et fort être totalement sous le charme du choix de Tesla concernant la planche de bord de la Model 3. Elle est pratiquement reprise à l'identique sur la S ... Bien entendu, au lieu des deux revêtements proposés par Tesla (blanc ou bois) la marque à l'étoile en propose une myriade

Pour résumer, on peut dire que l'influence de Tesla dans la disposition des habitacles est très grande, ils ont permis d'accélérer la dématérialisation de ces derniers tout en apportant un matériel informatique presque digne d'un ordinateur personnel (taille et puissance qui permettent d'effectuer des vraies tâches évoluées : surf Internet, carte interactive XXL, Spotify jeux, dessin etc.).

Démocratisation de l'électrique / architecture technique

Bien entendu, Tesla n'a pas seulement innové au niveau des habitacles ... La principale influence de la marque est d'avoir accéléré le déploiement de la voiture électrique (au lithium-ion). Il est en effet certain que sans la marque américaine, la voiture électrique seraient encore des plus anecdotique, avec peu de marques qui proposeraient ce type de propulsion à l'heure actuelle. Les autres marques semblent faire confiance à Musk en mettant le paquet sur le lithium, bien que les Allemands gardent une petite réserve en investissant aussi lourdement sur l'hydrogène.


Ici la plateforme des S et X

La concurrence a commencé réellement à se réveiller (sauf quelques "visionnaires" comme Renault) qu'à partir du moment où la Model S décollait au niveau des ventes, et cela a été exponentiel à partir du moment où la Model 3 a été présentée.

Et si les moins réactifs ont adapté un peu maladroitement leurs châssis actuels à l'électrique (à savoir un moteur électrique place en lieu et place du moteur thermique transversal à l'avant), les plus en avance ont quant à eux repris trait pour trait l'architecture de Tesla, à savoir des batteries placées dans le plancher (quoi que ça coulait de source) et une motricité qui est de base placée sur l'arrière (en général c'est l'avant sur les thermiques). En effet, il vaut mieux éviter que le moteur de traction soit placé sur les roues directrices pour des questions d'efficience.


Ici la plateforme modulaire MEB qui reprend à l'identique les choix techniques de la marque américaine. Les engins qui ne sont pas nativement électriques ont généralement le moteur électrique à l'avant (en lieu et place du thermique) et non à l'arrière

Pire, au delà de reprendre l'architecture de la marque américaine, les concurrents se mettent même à proposer des niveaux de batterie calqués sur Tesla ... L'ID.3 (qui fait un peu penser à Model 3 au niveau de la nomenclature), propose en effet du 58 ou du 77 kWh (en attendant la troisième déclinaison 45 kWh). Surprenant quand on voit la Model 3 proposée à 55 ou 77 kWh.

Musk a donc de quoi voir ses chevilles enfler, car quand on se fait pomper (au sens figuré rassurez-vous) par les plus grandes industries automobiles de la planète, il y a de quoi se sentir lustré ... Mais attention, ce sentiment peut parfois mener à la perdition ! Il ne faut jamais croire qu'on détient la vérité universelle, cela peut induire un entêtement dans la mauvaise direction (vers Mars par exemple ;-).

Vente par Internet

Acheter une Tesla ne se fait que par Internet, source de belles économies pour la marque qui encore une fois dématérialise / automatise au maximum les services. Les autres enseignes accélèrent elles aussi le pas sur cette manière de vendre. DS a d'ailleurs démarré la chose avec la vente en ligne de la DS3 Crossback, pour ne citer qu'eux.

Réseau de superchargeurs


Démarré en 2012, le réseau de surperchargeurs Tesla a depuis inspiré celui du cartel Allemand : Ioniti. C'est dommage pour eux sachant qu'à la base Tesla souhaitait développer le réseau avec des partenaires. Partenaires qui lui ont un peu ri au nez en ce début des années 2010 (ils rient beaucoup moins maintenant).

Conclusion

A n'en pas douter, Tesla est l'une des marques qui a eu le plus de répercutions sur le reste de l'industrie, ce qui est un exploit venant d'une enseigne qui est en train de naître et qui a donc des moyens limités (quand on sait que DS existe depuis quasiment 2009, il y a de quoi être déçu du peu de chemin parcouru depuis ... Pourtant PSA était un groupe nettement plus doté que Tesla à cette date). Mais c'est grâce à l'obsession de réussite de Musk et son petit côté dictateur (il faut être courageux de travailler pour lui) qu'il a réussi à faire en 10 ans ce qui aurait normalement nécessité 20 ans (estimpation personnelle qui est peut-être à la ramasse, mais vous voyez l'idée. Musk dit qu'il arrive à faire en 4 mois ce que les autres font en 1 an car il commence tôt et finit tard. Le pauvre perdrait tout si ses firmes coulaient ... On se demande même si il arriverait à reconnaître ses enfants).

Malgré tout, je pense (peut-être à tort) que les choses risquent de s'inverser ... Car si Musk a eu du talent et de l'audace, il ne va pas apprendre au vieux singe comment faire la grimace ... Le retour de bâton risque d'être relativement sévère quand les marques auront toutes joué au même jeu que lui (et ne vous fiez pas au cours de bourse qui va ruiner certains particuliers ... Une bulle reste une bulle, et ici il n'y a aucun doute possible même si les personnes les plus frivoles vous rétorqueront que Tesla c'est l'avenir et donc que le cours est à son juste niveau).
En effet, l'avance de Musk n'est pas si importante qu'on veut bien le dire. Les marques traditionnelles ont une expérience du métier bien plus robuste que la marque américaine (avec des moyens industriels et de recherche calibrés bien gros. Mercedes Benz ou encore VW sont des colosses, vous n'imaginez pas à quel point). Cela se voit rien que dans la qualité de fabrication : matériaux et qualité d'assemblage. Les Tesla risquent donc de vite souffrir de la comparaison, et le Skoda Enyaq en est un parfait exemple, tout comme la Classe S qui ringardise grandement la Model S (même si il lui manque encore une déclinaison 100% électrique pour être 100% techno et geek).

Fiches Tesla

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Val (Date : 2023-06-25 21:20:46)

Fin juin 2023, le model Y est la voiture la plus vendue au monde, toutes énergies confondues...

En face, Stellantis sort l'E-Astra et son clone 308: 50Kwh de batterie, 100Kw de flux de charge admissible, 156ch... Tesla tremble... Merci, Tavares!... Mouahahahahahahahahahahaha!..

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-26 11:28:12) : Bonjour,

    En cette version 156 ch, la batterie a été portée à 54 kwh, certes c'est pas grand chose de plus, mais 4 kwh sont toujours bon à prendre.

    Pour l'instant je ne pense pas que Stellantis, que cela soit par sa branche Opel ou une autre, cherche la confrontation directe avec Tesla, pour ce groupe l'enjeu est ailleurs, et à priori le développement de MG notamment par la MG4 et sa future déclinaison MG5 sur base de la 4 (pas le break actuel), les inquiète bien plus que les modèles 3 ou les modèles Y de Tesla ne s'agissant pas là du même créneau ni en auto, ni en clientèle.

    Reste qu'actuellement en routière électrique efficace et efficiente, à ce niveau prix, personne n'est capable aujourd'hui de battre Tesla, ils ont de l'avance en terme de concept, d'industrialisation, de commercial isation... etc, entre autres...., et derrière les "grands" groupes traditionnels sont un peu..., beaucoup...., énormément..., à la ramasse, quand bien même ils ont rattrapé quelque peu le retard technologique qu'ils avaient en la matière.

    Cordialement

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-27 11:38:33) : Vous avez raison, le retard peut même être qualifié de honteux en 2023, car il y avait le temps de réagir avant.

    @Fab : je crois au contraire que Tesla est en train d'attaquer sérieusement la classe moyenne avec ses tarifs agressifs, et ce sera d'autant plus le cas avec le modèle compact. Donc oui, Tesla me semble désormais être en frontal avec les produits PSA dont les tarifs deviennent indigestes.
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-29 20:40:39) : Bonjour à vous,

    Que Tesla souhaite élargir sa base sociale de chalandise cela semble évident en ayant des visées sur celle d'un groupe comme Stellantis dont PSA ou Citroën, par contre je ne pense pas que la réciproque soit vraie ou à défaut possible du moins dans l'immédiat.

    De fait pour l'instant ni PSA, ni Citroën n'ont de modèles full électriques à aligner en face des modèles 3, Y, S ou X de Tesla, cela devrait pouvoir se faire mais pas avant un moment, et en l'état des choses actuelles, il serait suicidaire pour ce groupe comme d'autre de vouloir contrer de front Tesla sur ces créneau là. Pour l'instant en Europe seuls BMW avec son i4 par exemple ou Mercedes Benz avec ces EQ- semblent en mesure de le faire, avec Volvo (Geely de la RPC est derrière) en out sider qui projette une gamme full électrique à l'horizon 2030. Mais pour ces 3 là la qualité de fabrication survole Tesla et pour un prix identique je prendrai plus une i4edrive40 qu'une modèle 3 LR par exemple. Stellantis est loin d'en être arrivé là avec 2 offres 50kwh-136ch ou 54kwh-156ch seulement..., une gamme basse entre citadine et compact ou compact SUV adaptée BEV, et une future 408 BEV sur une base VT ou PHEV promis pour dans...., un certains temps, vouloir attaquer Tesla !!, autant tenter de traverser le désert en slip et en tongue avec sa p'tite gourde d'un litre deux.....😋

    Cordialement

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 6 commentaires :

Par Ludo (Date : 2023-04-23 03:54:36)

On pense ce que l'on veut de Tesla, mais la rationalité industrielle, l'hyper standardisation et le développement en interne de tous les éléments, à contre-courant de tous les autres, semblent bien être la bonne idée.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-23 13:37:29) : L'administrateur du site va être content de vous lire.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-23 16:21:52) : Nul doute qu'Elon Musk est une bête. La capitalisation de Tesla doit dépasser le trilliard de $ alors que celle de Ford, qui a créé la voiture de masse plafonne à 50 milliards de $. Je n'ai pas tous les chiffres, mais c'est sidérant. On ne peut lui dénier des talents d'organisateur et de bluffeur. En plus il a racheté Twitter. La société française elle a eu des "Tapie", pseudo entrepreneur arnaqueur. Néanmoins, je ne suis pas ces utopistes de l'hypertechnique, leur projet de société ne m'intéresse pas.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-23 21:57:56) : mea culpa, la capitalisation de Tesla n'est que de 523 milliards de dollars.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-24 01:06:00) : @Bug :

    Seulement 523 milliards de dollars ? Il est vrai que comparé à un trilliard c'est 'peanuts' vu qu'un trilliard c'est mille milliard de milliards, soit 1 suivi de 21 zéros (1 000 000 000 000 000 000 000), alors que 523 milliards c'est à peine 523 suivi de 9 zéros (523 000 000 000) si je ne m'abuse. C'est tellement ridiculement peu que je veux bien lui prêter 10 euros s'il oublie sa carte de crédit et n'a pas de monnaie sur lui 🤣🤣🤣🤣
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-05-01 10:46:07) : Vous avez entièrement raison, je regrette juste que la marque aille un peu trop loin en lésant le client sur certains aspects qualitatifs de leurs produits.

    @Arkane : Merci pour votre commentaire, mais pourquoi je serais particulièrement content ? Ce qu'il dit est vrai mais je m'en contrefiche un peu à vrai dire ... Pas une seule action Tesla en portefeuille, car de toute manière mes croyances chrétiennes me font poser la question de savoir si il est bien d'injecter de la force (et donc de l'argent) dans des firmes qui nuisent plus qu'autre chose à l'humanité et l'environnement.


    @Bug : la capitalisation de Tesla et possiblement surestimée, avec possiblement une baisse dans l'avenir. En effet, pour la justifier il faut que la marque se développe sur d'autres domaines que celui de l'auto ... La capitalisation actuelle prend ça en compte alors que Tesla est loin d'avoir prouvé qu'il pouvait avoir d'autres métiers lucratifs.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-05-01 14:20:52) : Content parce que ça parle tesla 😁😊

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Flav (Date : 2022-10-18 15:30:18)

Il manque un immense atout que développe Tesla, c´est bien la gigapress. Associée à un pack de batterie structurel, la colone vertéblrale de la voiture n´est composée que de 3 pièces principales.
Il me semble que Tesla est le seul client de gigapress pour plusieurs années encore, l´avantage technique est considérable !
Il y a d´excellentes vidéos de Munro à ce sujet.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-19 17:20:02) : Avantage technique ? Au final je dirais plutôt avantage numéraire obtenu de manière indirect grâce à un avantage technique ;-)
    Car le principal atout est avant tout économique, mais le client ne profite pas vraiment de cette baisse des coûts (ça sert avant tout à faire croître les marges, qui sont chez Tesla records ! Drôle de hasard ;-).
  • Par Flav (2022-11-01 11:13:30) : Ben c´est le principal objectif de toute entreprise industrielle d´obtenir un avantage économique de manière directe et calculée d´un avantage technique ! Objectivement, réduire le nombre de pièces sur un chassis de manière aussi efficace n´a jamais été réalisé sur les véhicules thermiques, seule la collaboration entre marques et l´adaptation à plusieurs modèles a été largement développée (modularité des plateformes sans recherche d´optimisation / simplification).
    Pour reprendre l´intitulé de l´article, l´usage de gigapress pour réaliser les berceaux avants et arrières en aluminium injecté est un véritable atout technique qui va à coup sûr influencer les autres constructeurs ! Ce soucis du détail et de la simplification peut manquer a de nombreux ingénieurs et managers (le fameux "je fais comme j´ai eu l´habitude de faire depuis X années")!
    C´est un autre débat de savoir si le client en profite d´une manière ou d´une autre, mais je n´ai pas d´exemple d´entreprise généreuse au point de gratter ses marges pour réduire les prix, surtout dans une position confortable de demande toujours soutenue.
    PS: un avis personnel, j´apprécie vos articles en général, mais certains contiennent trop de texte qui brouillent le fil de lecture de l´article, une surcouche sensationnelle qui pourrait desservir le propos originel. Mais c´est peut-être ce storrytelling là qui plaît au lecteurs, ou à l´auteur ;)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ghost (Date : 2020-09-16 22:05:57)

Article intéressant.

Ne pas oublier que Musk utilise Tesla comme l'arbre cachant la forêt.
Musk a de nombreuses entreprises complémentaires bien plus rentables, comme space x qui dépasse de loin les
services de la nasa et il vise le monopole de l'espace...

Faire attention au lithium ion, les réserves ne sont pas éternelles.

L'électrique j'ai donné avec une model s 85d. J'ai été le parfait client tesla, fidèle jusqu'à vanter ses talents jusqu'au moment où je me suis rendu compte que je ne l'ai absolument pas amorti après cinq années comme j'avais l'habitude avec mes voitures diesels.



Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-18 12:20:03) : Merci pour ce partage d'idées.

    Concernant la rentabilité des boîtes de Musk ça reste des plus opaque et impossible à vraiment vérifier ...
    Tesla est à peine rentable et SpaceX bénéficie de subventions importantes (bien que la firme reproche la même chose à Ariane Espace ... Un comble).
    Bref, Musk est un pro quand il s'agit de manipuler les choses (leur faire paraître autrement qu'elles ne le sont en vrai, c'est un atout décisif en marketing).

    Il ne faut pas non plus trop tabler sur la capitalisation boursière, car le château de carte peut s'effondrer rapidement comme les dernières crises de 2000 et 2008 l'ont montré.

    Concernant le terme de "monopole de l'espace", je parlerais plutôt de monopole de l'orbite terrestre ... L'espace, au niveau interplanétaire (et d'autant plus interstellaire), n'est pas prêt d'être monopolisé par une firme.
    A part envoyer quelques robots sur Mars et des sondes il y a plus de 50 ans (Voyager) il ne se passe presque rien pour ainsi dire ...

    Enfin, concernant votre Model S 85D je serais vraiment ravi de vous voir écrire un avis ici, il n'y en a pas encore !
    Et comme vous semblez plutôt du genre à être lucide il devrait être intéressant ;-)
  • Par Ghost (2020-09-22 23:36:46) : "Bref, Musk est un pro quand il s'agit de manipuler les choses (leur faire paraître autrement qu'elles ne le sont en vrai, c'est un atout décisif en marketing)."

    Pas faux, je lui fais confiance pour arranger ses chiffres.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Foxtf (Date : 2020-09-08 08:57:44)

Vu comment lire (ou regarder un film, dessiner...) en voiture peuvent mettre la nausée quand on est passager (perte d'équilibre de l'oreille interne), il n'est pas impossible que tous ces écrans finissent par passer de mode quand on verra qu'ils ne sont vraiment confortables qu'à l'arrêt.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-08 10:56:20) : Cette question se posait aussi dans les années 50 quand on lisait des livres. Ce n'est pas nouveau et je doute que tout à coup l'humanité décide de faire marche arrière parce qu'elle prendrait tout à coup conscience de ce phénomène (ancestral donc).
    Et dans une Classe S à vitesse stabilisée sur autoroute l'effet sera limité, comme dans le train.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lecucurbitacee (Date : 2020-09-07 22:50:46)

A cette liste, j'ajouterais aussi la "promesse" d'une conduite autonome, dont tous les constructeurs se sont entichés. (même si d'autres entreprises comme Waymo ont pu aussi impulser le mouvement)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-08 08:39:57) : Merci beaucoup pour cette suggestion.
    Toutefois, il me semble que le projet CATS de 2010 est antérieur à l'idée de Musk (qui n'en a parlé qu'en 2013).
    Et bien entendu j'avais aussi pensé à ce fameux autopilot.
    Donc finalement tout ceci n'est pas née de l'idée de Tesla, malgré qu'on ait tous cette idée en tête (un peu comme Audi avec le Virtual Cockpit finalement).

    Corrigez moi si j'ai faux, je n'ai pas creusé le sujet plus en profondeur suite à la découverte de l'antériorité du projet CATS.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-09-08 08:43:34) : On remarquera aussi que Mercedes faisait dès 2013 des démonstrations de pilotage automatique (quand Musk ne faisait qu'en parler pour ses voitures). Et à l'époque on parlait limite plus des Allemands que de Tesla pour cette technologie (là c'est de mémoire, donc approximatif).

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Avez-vous déjà roulé sous l'emprise du cannabis ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Tesla :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales