Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 13/03/2015

Radars de feux tricolores : dangereux ?


Le maire de Linas-Montlhery a fait parler de lui ces derniers temps (France3 Ile De France, Turbo.fr, Caradisiac etc ...) puisqu'il a décidé de prévenir les automobiliste d'une "zone de danger" à un carrefour équipé d'un radar de feu automatique.
En effet, depuis son installation (2011, il y a donc du recul), le nombre d'accidents a tout simplement doublé ... En cause ? Les automobilistes qui pilent de manière automatique (c'est le cas de le dire !) dès qu'ils voient l'orange pointer le bout de son nez. De ce fait, les gens qui suivent de près (pour passer le plus vite possible ce satané feu) le véhicule de devant n'ont pas le temps de piler, et l'emplafonnement est difficilement évitable. De plus, les conducteurs se focalisent tellement sur le feu qu'ils ont tendance à faire moins attention à ce qui les entoure. Ils perdent donc leur attention sur les autres.

Le cri d'alarme de Francois PELLETANT est-il un cas isolé ou représente-t-il une vraie tendance ? Et bien quand j'ai croisé hier deux personnes qui effectuaient un constat devant un radar de feu automatique (48h après avoir lu l'article sur Turbo.fr, quel hasard !) je me suis dit qu'il fallait peut-être commencer à se poser sérieusement la question ... Voici la photo prise (désolé pour la qualité, l'appareil et la luminosité empêchant de sublimer le cliché) :


La Safrane a clairement tamponné la 206 de devant. Il s'agit d'un radar de feu situé à Villeneuve sur Lot. Les images qui seront visionnées par le centre des contraventions seront certainement spectaculaires !

Cas isolés ?

L'augmentation des accidents serait-elle uniquement liée aux radars de feu ou est-ce que la configuration de certains carrefours favoriserait les accrochages ? Pour le savoir il faudrait connaître les chiffres de l'accidentologie de tous les radars automatiques en France, avec l'évolution de ces derniers après la pose du dispositif. Hélas, il ne semble pas qu'une étude française ait encore été produite sur le sujet. Cependant, il suffit de faire quelques recherches pour vite se rendre compte que le phénomène semble généralisé. On peut par exemple le constater sur le site realitesroutieres.fr (voir ici) via une étude américaine (par l'association NMA) qui indique que le nombre d'accidents a tendance à doubler quand un carrefour est équipé d'un radar automatique, exactement comme l'a constaté le maire de Linas-Montlhery ! Il semble donc clair que l'installation de ce dispositif double le nombre d'accidents, que ce soit en France ou même sur un autre continent.

N'hésitez pas à réagir sur le sujet, pour le compléter ou même le contredire !

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Quel est votre premier critère lors d'un achat ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales