Dernière modification 13/03/2015

Radars de feux tricolores : dangereux ?


Le maire de Linas-Montlhery a fait parler de lui ces derniers temps (France3 Ile De France, Turbo.fr, Caradisiac etc ...) puisqu'il a décidé de prévenir les automobiliste d'une "zone de danger" à un carrefour équipé d'un radar de feu automatique.
En effet, depuis son installation (2011, il y a donc du recul), le nombre d'accidents a tout simplement doublé ... En cause ? Les automobilistes qui pilent de manière automatique (c'est le cas de le dire !) dès qu'ils voient l'orange pointer le bout de son nez. De ce fait, les gens qui suivent de près (pour passer le plus vite possible ce satané feu) le véhicule de devant n'ont pas le temps de piler, et l'emplafonnement est difficilement évitable. De plus, les conducteurs se focalisent tellement sur le feu qu'ils ont tendance à faire moins attention à ce qui les entoure. Ils perdent donc leur attention sur les autres.


Le cri d'alarme de Francois PELLETANT est-il un cas isolé ou représente-t-il une vraie tendance ? Et bien quand j'ai croisé hier deux personnes qui effectuaient un constat devant un radar de feu automatique (48h après avoir lu l'article sur Turbo.fr, quel hasard !) je me suis dit qu'il fallait peut-être commencer à se poser sérieusement la question ... Voici la photo prise (désolé pour la qualité, l'appareil et la luminosité empêchant de sublimer le cliché) :


La Safrane a clairement tamponné la 206 de devant. Il s'agit d'un radar de feu situé à Villeneuve sur Lot. Les images qui seront visionnées par le centre des contraventions seront certainement spectaculaires !

Cas isolés ?

L'augmentation des accidents serait-elle uniquement liée aux radars de feu ou est-ce que la configuration de certains carrefours favoriserait les accrochages ? Pour le savoir il faudrait connaître les chiffres de l'accidentologie de tous les radars automatiques en France, avec l'évolution de ces derniers après la pose du dispositif. Hélas, il ne semble pas qu'une étude française ait encore été produite sur le sujet. Cependant, il suffit de faire quelques recherches pour vite se rendre compte que le phénomène semble généralisé. On peut par exemple le constater sur le site realitesroutieres.fr (voir ici) via une étude américaine (par l'association NMA) qui indique que le nombre d'accidents a tendance à doubler quand un carrefour est équipé d'un radar automatique, exactement comme l'a constaté le maire de Linas-Montlhery ! Il semble donc clair que l'installation de ce dispositif double le nombre d'accidents, que ce soit en France ou même sur un autre continent.

N'hésitez pas à réagir sur le sujet, pour le compléter ou même le contredire !


Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par tifer (Date : 2021-12-23 21:03:37)

DIMINUER LES MORTS SUR LES ROUTES, et POUR UNE CONDUITE SEREINE !

Les radars s’avèrent inefficaces contre les vrais voyous de la route. (Paye et continu à rouler).

Une voiture/Un panneau ! Très simple.

L’idée est d’intégrer un petit boitier électronique plombé dans le véhicule par les centres de contrôles techniques lors des visites qui reconnaitrait et lirait les panneaux grâce à un déflecteur (magnétique ou infrarouge) incrusté dans ceux-ci et qui :
Ralentirait et préviendrait le véhicule d'un danger imminent. Stopperait le Véhicule au feu rouge. Empêcherait l’engagement du véhicule en sens interdit etc.
Concernés (voitures, motos, poids lourds, autocars, anciens ou récents).
Dans les 2 ans qui suivent (validité du contrôle technique) tout le parc automobile pourrait être ainsi équipé pour un prix dérisoire.
Plusieurs PME Française, Européenne peuvent répondre facilement et rapidement à cette demande (sans GPS).
Un boitier qui pourrait également rendre de précieux services a ceux qui nous protègent et que nous nous devons respecter. Nos amis des forces de l'ordre.
Ce boitier leur permettrait de ralentir ou stopper : un véhicule volé, les vrais chauffards, des criminels, terroristes, etc….
Pour les pompiers et urgentistes. (Sauver des Vies) prévenir de leurs approches 100m avant, (maintien des feux tricolores en vert) pour faciliter leurs passages et sauver des vies. Pour les portables plus de communications au-dessus de 7km/h.
Ouverture à prix réduits pour les pilotes qui veulent se défoulés en toute sécurité.
Pour une installation rapide sur les vehicules, une décision de justice suffirait pour :
NON ASSISTANCE A PERSONNES EN DANGER
La liberté ou est-elle lorsque l’on se retrouve comme des gibiers à la merci de ces prédateurs. Triste situation.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-28 10:35:50) : Je suis d'accord sur l'inefficacité des radars, mais ils ne sont là que pour des raisons pécuniaires et non pour la sécurité (le nombre de morts est devenu anecdotique vis à vis du nombre d'automobilistes et des milliards de km parcourus par an).

    En revanche, réclamer votre asservissement ne me paraît pas être un progrès. Mais comme les états nous ont éduqués pour devenir des individus dépendants (que certains appellent moutons), je ne suis pas étonné de cette idée et volonté de vous faire contrôler et diriger.
    Le syndrome de Stockholm en gros ...

    Cette idée serait viable si la moitié de la planète était incarnée par de la racaille incontrôlable. Là vous voulez réduire nos libertés et notre responsabilité (un adulte n'a pas besoin de gouvernement pour agir avec raison et maturité) pour une fraction infime de perturbateurs ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 5 commentaires :

Par RovDan (Date : 2021-12-11 18:53:30)


Je ne suis pas surpris des remarques de ce maire. Près de chez moi, en sortie de la RN6, je ne compte plus les accrochages avant/arrière à cet endroit (radar de feux).

Pourtant la solution existe depuis belle lurette, notamment en Autriche (qui ont bien plus de BON SENS que nos "experts" français ! )

Le feu vert clignotant

Avant de passer au feu jaune fixe, en Autriche, le feu vert clignote 4 fois puis passe au feu jaune fixe.

https://www.youtube.com/watch?v=QyxVhSZsA7M

Cela change tout ! Plus de stress à l'approche du feu routier. Vous savez à l'avance que votre feu va passer au jaune, vous ralentissez tranquillement.

Pourquoi cela fonctionne en Autriche (sans feu supplémentaire) et que cela coince encore en France où on ne compte plus les feux rouges grillés ?

Tout simplement car les "experts" français en sécurité routière n'acceptent pas les astuces venant d'autres pays. Aucune humilité.

Il suffirait de modifier le code de la route, d'appliquer le feu vert clignotant d'abords aux feux équipés de radars, et ensuite progressivement aux autres feux au fur et à mesure de leur rénovation.

En étudiant les comportements, on voit très bien que les feux grillés sont le plus souvent après un feu jaune non respecté plutôt qu'un feu rouge volontairement grillé bien après son allumage.

Je suis outré de voir que l'Etat ne réagit pas, alors que des solutions existent, et ce, depuis longtemps.... mais ailleurs !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-13 11:04:49) : Il est vrai que ça coule de source comme fonctionnement ... A savoir mettre un tampon entre le vert et le organe (qui sert lui-même de tampon entre vert et rouge).
    De toute manière tout cela n'est que psychose, car passer à l'orange n'est absolument pas risqué. ET finalement il se suffit à lui-même !
    Dans tous les pays (ou presque), passer à l'orange ne pose aucun souci (et c'est logique ! Il n'y a que chez nous qu'on cherche à y voir un problème ... Aucun risque d'accident à passer à l'orange, 0%). Et finalement le risque est amené par le dispositif automatique qui rend parano les gens, car ils ont même peur de passer à l'orange. Cela amène des crispations et des freinages brusques qui mènent à l’accrochage.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par nana26 (Date : 2021-12-07 15:40:48)


Il suffit juste de respecter les distances de securité.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-07 16:21:59) : La conception d'un dispositif doit-il se borner à vouloir imposer les choses aux autres ou doit-il s'adapter à l'espèce (en l'occurrence les humains) qui va l'utiliser ?
    Quand on constate une manie chez l'utilisateur, aussi mauvaise soit-elle, on doit malgré tout la prendre en compte et s'adapter, c'est ce qu'on m'a appris quand je faisais mes études de développeur / programmeur (au niveau de la couche ergonomique).

    Ici c'est la même chose, le but est le bien être de tous, pas d'imposer une règle qui dans les faits induit des problèmes. Car moi-même j'ai tendance à un peu coller pour éviter de me prendre le rouge, c'est humain même si concrètement ce n'est pas à faire.

    Attention de ne pas tomber dans une manière de pensée dictatoriale.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-07 21:14:33) : À titre personnel quand j'approche d'un feu tricolore, comme d'une intersection, d'une courbe sans visibilité, de l'entrée d'un lieu-dit, d'un tunnel, d'un pont, et... je lâche un poil l'accélérateur et me prépare 'dans ma tête' à l'éventualité d'un freinage.

    Si un véhicule me colle vraiment trop longtemps avec insistance (genre conn*rd (ou nasse) énervé(e), même en circulation 'normale' à vitesse reglementée je lâche doucement jusqu'à ce que l'abr... enfin l'idiot(e) de derrière me dépasse enfin et aille se 'vautrer' ailleurs ou se faire chopper au radar et se prenne une bonne prune (ce que je lui souhaite évidemment à chaque fois à voix haute et parfois en mots "choisis").
    UNE fois j'ai été exaucé (à ma grande satisfaction) sur une route à 90 ou je roulais à 95, le c*n m'a collé au cul jusqu'à la fin de ligne continue pour appuyer comme un âne en m'enfumant au passage avec sa Golf.
    J'ai continué peinard et 15 secondes après me suis fait dépasser à fond par un motard de la gendarmesque.
    3 bornes plus loin je les ai vus arrêtés au bord de la route, le rigolo adossé à sa caisse et le bleu avec ses papiers a la main. J'ai fait un 'tit' appel de phare au gars et un gentil 'coucou' de la main avec un joli sourire au passage. 😋👍

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-08 09:20:40) : Un vrai sketch ton histoire ! Il aurait été marrant que le gendarme te choppe croyant que tes appels de phare prévenaient les autres usagers de la présence des forces de l'ordre.
    L'autre doit encore se rappeler de toi, tu dois être gravé dans son esprit tellement l'humiliation a été grande. Il y a d'ailleurs des compilations de ce genre sur youtube.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-08 18:04:45) : L'appel de phare n'est pas interdit par le code de la route. Et pis le bleu était déjà occupé à épingler l'enfumeur en golf diesel (t'en a pas eu une toi d'ailleurs ?) 🤔😀😊
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-09 13:22:02) : Faut dire à sa décharge que c'était dans ma tranquille Dordogne et qu'il était immatriculé dans le 92. Sont toujours pressés les 92 qui quittent mon département oxygéné pour rentrer chez eux respirer l'air pollué auquel ils sont habitués. 🤪😀

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2015-04-20 22:33:39)


Je ne sais plus où j'ai lu sur un forum que certains feux en rase campagne sont équipés de radars donc sur une route limitée à 90 (et sans pré-zone à 70 par ex). En principe ces feux ont alors une durée de l'orange de 5 secondes. Or ce n'est apparemment pas le cas la durée de l'orange ne serait que de 3 secondes comme en ville! Certains conducteurs qui en ont fait les frais (impossible de s'arrêter à temps en 3 secondes à 90 à l'heure) et se sont fait avoir pour avoir "grillé" le feu. Alors que faut-il faire dans pareil cas? Bloquer les freins à mort et se retrouver dans le cas de l'article (risque de choc arrière), enfoncer l'accélérateur et être en excès de vitesse pour "ne pas voir le passage au rouge"?
S'agit-il d'un piège (involontaire j'espère de la part de l'installateur du feu)? Le comble serait alors qu'on installe en plus un radar de vitesse à proximité.
Toujours est-il que certains automobilistes se seraient amusés à chronométrer la durée de l'orange, alors vérité ou canular?
Si c'est la vérité veuillez vous manifester en précisant le lieu pour qu'on puisse baisser sa vitesse à 70 par ex 100m avant le feu.
Si c'est un canular, il est de mauvais goût.
Je suppose que les feux sont vérifiés de temps à autre par les autorités compétentes, non?
Si vous désirez d'autres anecdotes concernant les feux non équipés de radar mais installés de façon plus ou moins opportune par des municipalités je suis donneur.


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-04-21 08:57:23) : Je n'ai pas entendu parler de cette histoire, qui reste d'ailleurs assez intéressante ...
    reste cependant à connaître sa véracité.
    Toutes vos autres anecdotes sont évidemment les bienvenues !
  • Par (2015-04-21 20:54:45) : J'ai retrouvé 2 sites qui en parlent:


    lelynx.fr/assurance-auto/actualites/radars-feux-rouges-mal-regles-piege-dresse-automobilistes-14184/


    motomag.com/Radars-de-feu-rouge-Auto-Plus-denonce-un-piege-video.html
  • Par Xav (2015-11-19 12:21:14) : juste comme ça : si il y a un feu il y a donc un panneau à distance règlementaire indiquant la présence du feu à venir et donc vous devez donc, comme à chaque intersection, être vigilant et ralentir au croisement...
    c'est marrant parce que le conducteur ne sait pas faire la différence entre 90 et 130 sur la route mais se montre toujours pointilleux à la seconde ou au 0.1 KM/h près, quand il s'agit d'être de mauvaise foi...
    il y a un feu comme vous décrivez près de chez mes parents (route à 90 et feu tricolore).. c’est marrant le nombre de personnes qui accéléraient à son passage... depuis le radar et quelques pv c'est fou comme tous ont à présent un incroyable esprit d'anticipation et de prudence à son passage depuis que la menace du porte-monnaie frappe, par contre le panneau "votre prudence peut sauver des vies" lui étonnamment n'a jamais eu d'impact...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-17 15:38:36) : C'est justement la peur du radar qui provoque les accidents. A la vue du orange, ils pilent tous sans réfléchir ... Provoquant alors des chocs. Pourtant le orange est là pour éviter cela puisqu'il fait tampon entre vert et rouge. Il peut donc être légalement franchi mais personne n'ose avec les radars. Ils provoquent donc un effet pervers dangereux et donc malvenu.
  • Par titus (2020-11-27 18:38:04) : Tout a fait exact. J'appréhende de passer une feu tricolore surveillé par radar car effectivement, contrairement a un autre feu classique ou je peut apprécier le fait de passer à l'orange en toute sécurité en fonction de ma distance et ma vitesse, je pile au feu à l'orange car il me semble très court et je ne sais pas si le radar va déclencher, pour cela j'aborde le feu avec le pied sur le frein.
  • Par Saxophone TOP CONTRIBUTEUR (2021-06-11 05:11:38) : Je vais vous éclairer sur la réglementation des feux tricolores :
    Jaune : 3 secondes en agglomération 5s hors agglomération.. Le contrôleur de feux (automate) a par défaut un temps de jaune de 3s qu'il faut changer à la programmation. Les distances entre les feux sont mesurées afin de programmer les temps de dégagement : 10m/s pour un véhicule et 1m/s pour un piéton. Un programme dit "chien de garde" évite et interdit certaines modifications (2 axes différents au vert simultanément, si lampe rouge du haut du feu grillée, passage en mode dégradé feu jaune clignotant...)
    La vitesse de circulation doit être obligatoirement réduite à 150m du feu à 70 km/h hors agglomération avec un panneau d'interdiction B14 70km/h et panneaux de danger feux tricolores A17.
    C'est l'état qui pose les radars de feu, pas les collectivités territoriales. C'est la collectivité qui entretien les feux mais pas le radar de feux.
    Un arrêté de police doit être rédigé par le représentant de la police de la route (hors agglomération ce n'est plus le Maire mais le Président du Département)
    Si un équipement est non conforme, il faut contester le PV ou assigner en justice en cas d'accident le responsable de cette installation.
    S'il y a un mort, une enquête sera directement ouverte, je plaint le responsable de l'installation et le technicien qui a mal programmé les temporisation du contrôleur de feu et les diagrammes!
    Si un véhicule d'urgence (gyrophare bleu) en intervention vous impose de passer au rouge, notez le numéro d'immatriculation et à défaut le type de véhicule et l'heure précise du délit que vous commettez. Ça peut annuler le PV.

    C'est le même principe sur les radars de feux de passages à niveau, sauf que par manque de courant, les barrières se ferment par la gravité terrestre.
  • Par Jicé60 (2021-10-29 16:52:43) : Arrêtez de " coller au cul " et le problême n'en sera plus un !!!

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Petsec (Date : 2015-03-13 18:22:27)


Le code de la route est formel: Il faut respecter les distance de freinage et être maitre de son véhicule en toutes circonstances. Marre des blaireaux qui collent au miches. Vive les radars de feu rouge. Vive les radars de vitesse. Je suis un vieux gon.


Il y a 12 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-13 18:39:17) : Vous avez tout à fait raison, cdt.
  • Par Loole (2015-03-13 21:04:50) : Vous avez tout à fait raison, vous êtes un vieux gon !! .... (humour)

    Moi je suis pas de votre avis, je ne comprend pas comment on peut laisser en activité un radar qui double le nombre d'accident ?
    Le maire a très bien fait. Ok pour la sécurité, mais il faut avoir les yeux en face des trous : Pensez aux bébés dans les sièges auto, pourquoi on augmenterai le risque de chocs ? Pour quelle sécurité ? Pour le pognon finalement.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-13 22:28:16) : Le pognon, le nerf de tous les vices !
  • Par Petsec (2015-03-16 08:46:54) : @ Loole: Gardons les radars et supprimons les chauffards.
  • Par bob (2015-03-16 12:23:13) : si les véhicules respectaient les distances de sécurité...il n'y aurait pas de problème.. Point final
  • Par Doubiste (2015-03-19 17:21:28) : Rassurons-nous en nous disant que tout cela ne cause que de la tôle froissée.
    Si cela devait être un enfant devant la roue de monsieur lambda, pas sûr que le "bon papa" serait capable d'arrêter son véhicule !!
  • Par Thibaut (2015-03-23 10:26:04) : Arrêtez voir deux secondes la démagogie sur la route... comme si le radar de feux était responsable de la hausse des accidents !! N'y a-t-il pas quelqu'un au volant du véhicule ? Au risque d'en choquer certains, plutôt que de regarder son portable et autres au volant on regarde sa route et on respecte les distances de sécurité, ça fera du bien à tout le monde !!
  • Par pauline 77 (2015-04-04 14:15:33) : C'est comme le gamin de deux ans qui vient de se faire faucher mortellement à Tours à un passage piétons protégé par une assistante maternelle. Surement pas la faute du gars qu'à doublé le bus à fond de balle, sans aucune visibilité...et qui s'est barré ensuite !! c'est surement la faute de quelqu'un d'autres ou de l'Etat, tiens !!
    yen a ras le bol des excuses à deux sous des automobilistes !!
  • Par zineke (2015-06-04 16:50:21) : si tout le monde avait 50 m avec le mec devant lui , bonjours la gueule du bouchon en amont
    Et pour les ouin ouin de la route il y a une solution on interdit les voitures, on remet les carrioles a bœufs (le cheval est trop rapide)et ouf
  • Par encore un qu'a tout compris (2015-07-15 12:26:02) : http://www.francetvinfo.fr/decouverte/vacances/existe-t-il-une-recette-miracle-pour-supprimer-les-bouchons_387389.html
    si tout le monde avait 50m avec le mec devant lui, bah il n'y aurai pas de bouchons.. le B-A ba du Code de la route !!
  • Par Misaki033 (2021-01-04 21:18:15) : Ces radar de feu sont super dangereux, moi je suis stresse a chaque fois, j en ai un près de chez moi et lorsqu'il est vert je ralenti au maximum en attendant qu il passe au rouge de peur de le faire flasher, car le orange ne dure pas longtemps, sur une route a 70 c est galère, et certains pile carrément.
    Par contre ce qui serait top c est comme au Portugal des deux clignotants qui passent au rouge en cas d exces de vitesse
  • Par moi267 (2021-12-07 15:42:11) : distances de securité la base.....

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Etes-vous pour un bridage des voitures à 130 km/h

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Sujets pris au hasard






Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2022. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)