Le maire de Linas-Montlhery a fait parler de lui ces derniers temps (France3 Ile De France, Turbo.fr, Caradisiac etc ...) puisqu'il a décidé de prévenir les automobiliste d'une "zone de danger" à un carrefour équipé d'un radar de feu automatique.
En effet, depuis son installation (2011, il y a donc du recul), le nombre d'accidents a tout simplement doublé ... En cause ? Les automobilistes qui pilent de manière automatique (c'est le cas de le dire !) dès qu'ils voient l'orange pointer le bout de son nez. De ce fait, les gens qui suivent de près (pour passer le plus vite possible ce satané feu) le véhicule de devant n'ont pas le temps de piler, et l'emplafonnement est difficilement évitable. De plus, les conducteurs se focalisent tellement sur le feu qu'ils ont tendance à faire moins attention à ce qui les entoure. Ils perdent donc leur attention sur les autres.
Le cri d'alarme de Francois PELLETANT est-il un cas isolé ou représente-t-il une vraie tendance ? Et bien quand j'ai croisé hier deux personnes qui effectuaient un constat devant un radar de feu automatique (48h après avoir lu l'article sur Turbo.fr, quel hasard !) je me suis dit qu'il fallait peut-être commencer à se poser sérieusement la question ... Voici la photo prise (désolé pour la qualité, l'appareil et la luminosité empêchant de sublimer le cliché) :
La Safrane a clairement tamponné la 206 de devant. Il s'agit d'un radar de feu situé à Villeneuve sur Lot. Les images qui seront visionnées par le centre des contraventions seront certainement spectaculaires !
L'augmentation des accidents serait-elle uniquement liée aux radars de feu ou est-ce que la configuration de certains carrefours favoriserait les accrochages ? Pour le savoir il faudrait connaître les chiffres de l'accidentologie de tous les radars automatiques en France, avec l'évolution de ces derniers après la pose du dispositif. Hélas, il ne semble pas qu'une étude française ait encore été produite sur le sujet. Cependant, il suffit de faire quelques recherches pour vite se rendre compte que le phénomène semble généralisé. On peut par exemple le constater sur le site realitesroutieres.fr (voir ici) via une étude américaine (par l'association NMA) qui indique que le nombre d'accidents a tendance à doubler quand un carrefour est équipé d'un radar automatique, exactement comme l'a constaté le maire de Linas-Montlhery ! Il semble donc clair que l'installation de ce dispositif double le nombre d'accidents, que ce soit en France ou même sur un autre continent.
N'hésitez pas à réagir sur le sujet, pour le compléter ou même le contredire !
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par tifer (Date : 2021-12-23 21:03:37)
DIMINUER LES MORTS SUR LES ROUTES, et POUR UNE CONDUITE SEREINE !
Les radars s’avèrent inefficaces contre les vrais voyous de la route. (Paye et continu à rouler).
Une voiture/Un panneau ! Très simple.
L’idée est d’intégrer un petit boitier électronique plombé dans le véhicule par les centres de contrôles techniques lors des visites qui reconnaitrait et lirait les panneaux grâce à un déflecteur (magnétique ou infrarouge) incrusté dans ceux-ci et qui :
Ralentirait et préviendrait le véhicule d'un danger imminent. Stopperait le Véhicule au feu rouge. Empêcherait l’engagement du véhicule en sens interdit etc.
Concernés (voitures, motos, poids lourds, autocars, anciens ou récents).
Dans les 2 ans qui suivent (validité du contrôle technique) tout le parc automobile pourrait être ainsi équipé pour un prix dérisoire.
Plusieurs PME Française, Européenne peuvent répondre facilement et rapidement à cette demande (sans GPS).
Un boitier qui pourrait également rendre de précieux services a ceux qui nous protègent et que nous nous devons respecter. Nos amis des forces de l'ordre.
Ce boitier leur permettrait de ralentir ou stopper : un véhicule volé, les vrais chauffards, des criminels, terroristes, etc….
Pour les pompiers et urgentistes. (Sauver des Vies) prévenir de leurs approches 100m avant, (maintien des feux tricolores en vert) pour faciliter leurs passages et sauver des vies. Pour les portables plus de communications au-dessus de 7km/h.
Ouverture à prix réduits pour les pilotes qui veulent se défoulés en toute sécurité.
Pour une installation rapide sur les vehicules, une décision de justice suffirait pour :
NON ASSISTANCE A PERSONNES EN DANGER
La liberté ou est-elle lorsque l’on se retrouve comme des gibiers à la merci de ces prédateurs. Triste situation.
Ecrire un commentaire
Que pensez-vous des radars de feu tricolore ?
Sujets pris au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales