Dernière modification 13/06/2023

Achat d'occasion : faut-il éviter les professionnels ?


Acheter une voiture d'occasion, d'autant plus quand on est peu familier de la mécanique, peut se révéler très stressant pour le commun des mortels. En effet, la voiture cumule à la fois un coût exorbitant (aucun autre objet de la vie quotidienne n'approche la valeur d'une auto) et se révèle constitué d'une mécanique complexe qui peut faillir de mille façons différentes.
En tant qu'acheteur on cherche alors à mettre un maximum d'atouts de notre côté pour limiter les risques, et parmi les idées communes il s'agit de privilégier les professionnels aux particuliers.
Toutefois, et si ça semble pourtant être la solution la plus pérenne, la réalité et les faits n'indiqueraient pas plutôt l'inverse ? Petite réflexion sur le sujet ...

Avant de débuter, j'invite un maximum d'internautes à partager leur expérience et leur sentiment sur la question en bas de page. Merci à eux, merci à vous !

A lire aussi : les concessions appliquent-elles des tarifs de réparation totalement abusifs et disproportionnés ?

Les avantages d'acheter à un professionnel ?


Si on se limite au paradigme de la théorie (qui n'est finalement qu'un monde parallèle hypothétique), il vaut mieux acheter à un professionnel. En effet, ce dernier a une obligation de garantie de conformité (je vous invite à suivre le lien du dessous qui résume les types de garanties) qui est de 2 ans à partir de la signature de la vente. Mieux, sur les 6 premiers mois (c'était encore 3 mois au début des années 2020) il devra prendre en charge tout problème sans que vous n'ayez à prouver son antériorité par rapport à la vente (si bien entendu il n'est pas de mauvaise foi, mais on va y revenir).


A lire aussi : les différentes garanties liées à la vente de voiture (neuve ou occasion)

A cela s'ajoute généralement une garantie commerciale qui va de 3 mois à 2 ans (au delà de 3 mois c'est généralement une extension qu'on décide de payer par note propre initiative), cela pour rassurer les clients et les convaincre d'acheter chez eux. Cette garantie passe par un prestataire externe que paie le garage. Cette garantie ne couvre généralement qu'une partie de la voiture, comme le moteur et la transmission par exemple, il faut donc bien lire le contrat.

Mieux vaut malgré tout acheter à un particulier ?!

Si il ne semble y avoir que peu d'avantages d'acheter à un particulier si on veut sécuriser son achat, vous allez toutefois voir que que cette idée n'est pas forcément vraie dans la réalité.


Tout d'abord, et ça coule de source, les prix seront généralement moins élevés car le particulier ne cherche pas à faire une marge supplémentaire pour lui permettre de dégager un bénéfice (et notez qu'il n'est pas forcément facile de vivre de la vente de voitures d'occasion ...). Le professionnel a des contraintes diverses et variées qui ne lui permettent pas de vendre à des prix très compétitifs. Premier avantage pour le particulier.

Mais l'article ne vise pas vraiment cet aspect là, mais plutôt de ce qui va se produire en cas de souci après la vente. Car malgré les garanties citées qui valorisent le vendeur professionnel, ces derniers s'autorisent très souvent à vous vendre des véhicules défectueux (en toute connaissance de cause la majorité du temps !). Il est donc impératif de se renseigner par le biais des avis postés sur Internet, seul contre-pouvoir des clients face à la grande proportion de vendeurs véreux (oui ce n'est pas une légende, et la profession fait partie ce celles qui ont la plus mauvaise réputation ! Et ce n'est pas pour rien).

Pourquoi privilégier le particulier ?


Tout d'abord, être profitable en vendant de l'occasion n'est pas chose aisée, ce qui favorise la vente de voitures ayant un défaut ou un problème mécanique (le réparer anéantit l'espoir de faire un bénéfice).
L'autre facteur est que les vendeurs professionnels sont plus habitués aux litiges, et avec l'expérience ils ont fini par constater que peu de personnes utilisent leurs droits pour faire condamner ou plier le vendeur professionnel en utilisant les voies judiciaires. N'ayant plus la peur du bâton, ils se permettent donc plus facilement de vendre des autos défectueuses (à part les rares vendeurs qui ont encore de l'éthique évidemment, et ceux-là doivent être précieusement recensés dans votre carnet d'adresse). De plus, les soucis arrivent petit à petit avec une mise en demeure et des menaces, le mécano a donc le temps de faire marche arrière et d'être coopératif quand il voit un client qui semble déterminé d'aller jusqu'au bout d'une procédure (soit une petite portion d'entre eux).
Pire, certains vendeurs véreux vont même jusqu'à vendre des garanties contractuelles complètement fausses qui leur permettent juste d'alourdir la facture (je l'ai vécu personnellement ... Et il est difficile de le vérifier, car l'usage de faux documents de garantie est facile à réaliser).


A l'inverse, le vendeur particulier aura généralement peur d'être assigné au tribunal, et cette peur dépasse même souvent la raison. Toute connotation liée à une expertise judiciaire ou au tribunal a tendance à les rendre très coopératifs (recevoir une mise en demeure induit bien plus d'émotion chez l'habitant que le vendeur de voitures, croyez-moi), et certains acheteurs ont même tendance à en abuser (beaucoup d'acheteurs mal intentionnés cherchent à extorquer les vendeurs particuliers en prétextant parfois des problèmes imaginaires ou qui ont été artificiellement exagérés, pour ne pas dire parfois créés de toute pièce ! Soyez vigilant envers celui à qui vous vendez). Voilà pourquoi un particulier sera généralement plus enclin à vendre un produit qui fonctionne bien et à participer activement en cas de souci, souvent mieux que n'importe quelle garantie de professionnel. C'est en tout cas ce que je peu constater d'après l'expérience de ces 15 dernières années, et les choses semblent même aller en s'empirant avec l'accroissement des pannes qui découlent de la complexification croissante des automobiles (démultiplié par le fait que les vendeurs sans scrupules et sans peur semble aussi s'accroître. Cela semblant être stimulé par le fait qu'il est difficile d'être rentable sur les voitures d'occasion).

Bilan

Vouloir se rassurer en achetant à un professionnel n'est semble-t-il pas la solution miracle pour éviter les arnaques, sauf chez ceux qui ont une réputation en béton et chez lesquels vous avez pu constater par vous-même leur professionnalisme. Mais si il en existe encore, ils ont tendance à être rares et même à disparaître petit à petit ... Si vous persistez dans ce sens, privilégiez alors les concessions plutôt que les vendeurs professionnels multimarques indépendants. Les grandes enseignes ont généralement une réputation à tenir et la vente d'occasion ne représente pas l'entièreté de leur chiffre d'affaires. Il est donc un peu moins impératif de faire du bénéfice sur ce type de produit.


Reste donc l'achat à un particulier en privilégiant les profils "propres", et cela se voit généralement par l'habit (car si il ne fait pas tout le temps le moine, il le fait quand même 95% du temps !) et la manière de s'exprimer. En optant pour cette solution le risque de connaître un souci est généralement limité, car ne voulant pas avoir de problèmes ces personnes vont tout faire pour proposer un véhicule irréprochable et auront facilement tendance à participer en cas de souci postérieur à la vente. Et encore une fois je vous invite à partager votre expérience en bas de page si vous avez des réflexions et expériences à partager sur le sujet.

 

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Margote (Date : 2023-10-15 21:25:24)

Bonjour

Je voulais savoir si je peux faire d'un coupé audi TT 8N ma voiture de tous les jours malgré son âge. C'est un 1.8 turbo de 180ch qui se trouve dans un garage avec une garantie de 3 mois moteur. Il a que 118000kms et il est en très bon état.

Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-10-15 22:01:11) : Oui vous pouvez mais aucune marque d'occasion ne peut garantir 0 problème surtout sur des modèle de 20/25ans.

    La garantie 3 mois est obligatoire pour le professionnel, c'est le minimum légal.

    Demandez le VIN, creuser l'historique et vous aurez de toute façon des frais inhérents à ce kilométrage. Renseignez vous sur les faiblesses de ce modèle.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-18 15:48:10) : C'est un moteur qui consomme de l'huile et qui quelques soucis de distribution. Il est donc envisageable mais il faut vraiment surveiller le niveau d'huile.
    En gros il existe des moteurs plus sereins ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 5 commentaires :

Par Clem38 (Date : 2023-09-26 23:02:19)

Un conseil si vous vérifiez les avis des vendeurs : Si les avis ou la société sont juste invisibles sur google au autres sites, fuyez !

Un moment intéressé par une annonce pour une voiture assez rare en france, j'ai juste eu le temps de voir que le vendeur avait 14 avis à 1 étoile (sur 14 avis...) puis plus aucun référencement sur internet, il s'est auto-ghosté.

J'ai quand même été essayer la voiture sans être dupe. Et effectivement à l'essai : direction qui tire à gauche, aiguilles du tableau de bord toutes décalées (le dernier soupir de l'ancienne batterie?) Sifflement du turbo, et même les enceintes audio totalement détruites. Jacky techno a dû bien prendre soin de sa voiture avant de s'en séparer !!

Quand j'ai énuméré tous ces problèmes au vendeur il m'a dit "ce sera fait pour la prochaine fois où vous repasserez pas de problème !" C'est littéralement ce qu'on appelle revendre en l'état.

Quitte à escroquer les gens faites un effort sur le cosmétique ! Ça m'a bien fait rire, mais le prochain à se faire pigeonner rira beaucoup moins.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par (2023-09-27 11:37:53) : Les faux avis vous en faites quoi ?
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-27 12:23:11) : Bonjour,

    Les faux avis sont très ponctuels sauf si il y a cabale via la toile donc accord d'un groupe social pour détruite l'e-reputation d'une personne ou d'une entreprise, mais quand il y a brutalement de bon avis qui passent à mauvais voir très mauvais ou c'est du faux avis ou bien on a eu changement de propriétaire ou d'exploitant qu'il s'agisse d'un restaurant ou d'un garage.

    Cordialement
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-09-27 14:06:28) : On vérifie le siren, on se renseigne sur société, les antécédents et au delà de tout cela le bon sens en inspectant le véhicule.

    Un contrôle technique vierge et des pneus au témoin d'usure ou des disques creusés jusqu'à ... 🤣

    Il faut toujours vérifier le VIN sur au moins deux sites concurrents (et non partenaire).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-10-05 16:49:35) : Merci pour ces conseils ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par steelbrother TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-06-13 12:34:51)

Bonjour, pour information certains instruments de musique, classique en particulier, égalent ou dépassent allègrement le prix moyen d'une automobile, voire même dans le très haut de gamme. De plus ils prennent de la valeur avec le temps ; )


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-13 19:17:58) : C'est vrai, j'avais acheté un stra à cinq millions de dollars en 1976, je l'ai revendu à 35 mil $ il y a deux ans. Vous avez d'autres conseils financiers judicieux à donner ? Sans compter certaines truffes, ou thons entiers vendus à des japonais.
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-13 20:21:35) : Bonjour,

    Oui évidement peut être pour des instruments anciens de très bonnes factures, bien conservés et à la sonorité exceptionnelle genre un Hass chez les clavecins, ou un Stradivari dans les instruments à cordes frottées avec en prime pour ces derniers une ou plusieurs tirelire à casser pour avoir un archet qui aille avec.

    Pour le reste oui peut être des prix qui montent un peu sur des instruments modernes ciblés dans les mêmes conditions que ci-dessus tel un Hammond B3 et sa cabine, un rare Moog ou un très recherché ARP..., voilà mais n'espèrez pas grand chose d'un rare Teisco duophonique, de votre Korg delta, ou même d'un bon quart C3 bien âgé et bien buriné de chez Yamaha qui vaut pourtant une fortune à l'achat neuf.

    En attendant tout ça ne pète pas bien loin et est plus proche d'un 16"/1" bien dilué au chorus C3 entre la flûte et le pipeau qu'une ouverture en 16"/5⅓"/8" sur une percu en third calmée soft et slow.....:-), au fait ??, quel rapport avec nos automobiles ?? en attendant je retourne sur mes drawbars, "droit au bar" comme dirait Ray, d'ailleurs j'ai connu un bon vieux Lys droit cadre métallique qui a fini ainsi transformé, ainsi du Porto à la Suze en passant par un bon vieux Dalwhinnie, on peut dire que si pour lui l'opéra c'était fini, l'apéro était devenu dans ces cordes.

    Bien à vous
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-14 11:47:04) : @fab
    pas mal !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-15 11:46:40) : @Fab :

    "droit au bar" toujours : pour s'y rendre, pour consommer. Y'a qu'en repar(hic)tant que tenir (hic)droit est plus aléatoire, surtout pour aller à Thouars de chez moi en voiture c'est 262 kilomètres via N.10 et D.939 en tenant la droite, un peu plus en zigzags...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-16 16:52:25) : A ce compte là beaucoup d'objets peuvent dépasser le prix d'une voiture, surtout quand on peut trouver des poubelles (à 4 roues) à 500 euros !

    Je vois que les contributeurs aiment toujours autant jouer au tennis avec les mots ;-) Attention, Ray s'apparente à Rafael Nadal ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-06-12 23:48:25)

"la théorie (qui n'est finalement qu'un monde parallèle hypothétique)"

Jolie définition...

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi."

"Les grandes enseignes ont généralement une réputation à tenir et la vente d'occasion ne représente pas l'entièreté de leur chiffre d'affaires. Il est donc un peu moins impératif de faire du bénéfice sur ce type de produit."

Il semble que l'entretien des véhicules permet davantage de marges que la vente en général.

"cela se voit généralement par l'habit (car si il ne fait pas tout le temps le moine, il le fait quand même 95% du temps !)"
Les vrais bons escrocs savent parfaitement cela !

PS: Reportage live: enfin une fotografie de l'Admin en plein boulot: au volant comme il se doit, avant de passer au clavier.

Le fan club attend maintenant un auto. Grave.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-16 16:50:04) : Merci pour les remarques et attentions prises sur certains passages ;-)
    Intéressante la réflexion complémentaire sur la théorie. En vrai on la dénigre mais elle reste essentielle à la pratique, c'en est même son ossature.

    Les escrocs le savent mais n'ont pas toujours les capacités d'imiter les moutons blancs ...

    PS : je ne suis sur aucune des photos ah ah, un touriste qui passait plutôt.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vincent (Date : 2023-06-12 19:51:58)

Experience : Je souhaitais vendre mon ancien véhicule dans l'optique dun nouvel achat.
240 000 km 10ans
Je passe par un site bien connue devaluation rapide. Après 1h30 de rdv et épluchage intégrale de la bagnole, à pointer tous les moindres petits soucis de carrosserie (et sur une vieille caisse il y en a...)
On me propose 300 euros lol une fleur parce que j'ai l'air sympa dixit l'hôtesse.
Je rigole...
Je vais au multimarque du coin qui m'en propose 1200 sans l'essayer.
Je conclue avec lui.
Le lendemain je dois finaliser la vente avec le patron.
Il me la baisse à 1000 euros car il n'a pas vu un pète important de pare-chocs avant...
Soit.
Il m'explique qu'il y a des frais de carrosserie sur la voiture. Le volant moteur + une vidange, les plaquettes etc à faire avant de la revendre et qu'il se doit d'être serré sur l'offre
Le lendemain matin ma voiture est dans leur cour à 3500 euros.
Pour rire je demande à mon épouse d'y aller.

Super voiture !
J'en ai moi-même appris sur mon véhicule que je regrettais même d'avoir vendu tant c'était la pépite lol
Aucun accident etc totalement faux...
BREF, elle a fait une semaine dans la cour et ait parti à 3000 balles.
De facto, je connais sa proprio actuelle que je croise de temps en temps.
A 3000 balles, aucun frais n'a été fait sur la voiture.
Rien nada.
Un coup daspi léger et
Basta.

Ça en dit long sur les pros je trouve....


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-13 12:05:10) : Oui c'est en effet bien trop souvent le cas et le rapport du CT vierge peut être de complaisance, pratique pour vendre leurs guez.
  • Par syn (2023-06-13 14:35:41) : Merci pour ce retour navrant Vincent, une question: pourquoi avoir cherché à passer par un intermédiaire ? Pour s'éviter des tracas et du temps perdu, ou pour éviter des soucis post-vente ?

    A 2000 euros de la main à la main votre véhicule serait certainement parti dans la semaine également ?
  • Par Vincent (2023-06-14 08:50:26) : Je ne souhaitais clairement pas membeter avec une vente entre particulier.
    Assurer la visite du véhicule. Faire le vendeur etc
    Rien que voir le manque de politesse et de savoir vivre complet des gens sur lebonc.n et autres ça m'en donnait déjà de l'urticaire.
    La elle partait chez un pro, merci au revoir on n'en parle plus.
    Mon voisin a vendu sa xsara entre particuliers. Pendant un an les acheteurs étaient à sa porte au moindre soucis...
  • Par Vincent (2023-06-14 08:53:42) : Le soir même je déclarais la vente en préfecture au professionnel et problème réglé : la voiture n'est plus à moi.
    J'avais la somme sonnante et trébuchante dans ma poche. Quand on voit également le nombre d'arnaque à la vente entre particuliers....
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-16 16:31:13) : Merci beaucoup d'avoir partagé dans les moindres détails votre expérience. Ca complète parfaitement l'article.
    Je suis aussi comme vous, d'autant plus en tenant ce site, à savoir que vendre à un particulier peut vite devenir un cauchemar en cas de pépin.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pour vous quelle image dégage quelqu'un qui roule en gros 4X4 en ville ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales