Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 13/06/2023

Achat d'occasion : faut-il éviter les professionnels ?


Acheter une voiture d'occasion, d'autant plus quand on est peu familier de la mécanique, peut se révéler très stressant pour le commun des mortels. En effet, la voiture cumule à la fois un coût exorbitant (aucun autre objet de la vie quotidienne n'approche la valeur d'une auto) et se révèle constitué d'une mécanique complexe qui peut faillir de mille façons différentes.
En tant qu'acheteur on cherche alors à mettre un maximum d'atouts de notre côté pour limiter les risques, et parmi les idées communes il s'agit de privilégier les professionnels aux particuliers.
Toutefois, et si ça semble pourtant être la solution la plus pérenne, la réalité et les faits n'indiqueraient pas plutôt l'inverse ? Petite réflexion sur le sujet ...

Avant de débuter, j'invite un maximum d'internautes à partager leur expérience et leur sentiment sur la question en bas de page. Merci à eux, merci à vous !

A lire aussi : les concessions appliquent-elles des tarifs de réparation totalement abusifs et disproportionnés ?

Les avantages d'acheter à un professionnel ?


Si on se limite au paradigme de la théorie (qui n'est finalement qu'un monde parallèle hypothétique), il vaut mieux acheter à un professionnel. En effet, ce dernier a une obligation de garantie de conformité (je vous invite à suivre le lien du dessous qui résume les types de garanties) qui est de 2 ans à partir de la signature de la vente. Mieux, sur les 6 premiers mois (c'était encore 3 mois au début des années 2020) il devra prendre en charge tout problème sans que vous n'ayez à prouver son antériorité par rapport à la vente (si bien entendu il n'est pas de mauvaise foi, mais on va y revenir).


A lire aussi : les différentes garanties liées à la vente de voiture (neuve ou occasion)

A cela s'ajoute généralement une garantie commerciale qui va de 3 mois à 2 ans (au delà de 3 mois c'est généralement une extension qu'on décide de payer par note propre initiative), cela pour rassurer les clients et les convaincre d'acheter chez eux. Cette garantie passe par un prestataire externe que paie le garage. Cette garantie ne couvre généralement qu'une partie de la voiture, comme le moteur et la transmission par exemple, il faut donc bien lire le contrat.

Mieux vaut malgré tout acheter à un particulier ?!

Si il ne semble y avoir que peu d'avantages d'acheter à un particulier si on veut sécuriser son achat, vous allez toutefois voir que que cette idée n'est pas forcément vraie dans la réalité.


Tout d'abord, et ça coule de source, les prix seront généralement moins élevés car le particulier ne cherche pas à faire une marge supplémentaire pour lui permettre de dégager un bénéfice (et notez qu'il n'est pas forcément facile de vivre de la vente de voitures d'occasion ...). Le professionnel a des contraintes diverses et variées qui ne lui permettent pas de vendre à des prix très compétitifs. Premier avantage pour le particulier.

Mais l'article ne vise pas vraiment cet aspect là, mais plutôt de ce qui va se produire en cas de souci après la vente. Car malgré les garanties citées qui valorisent le vendeur professionnel, ces derniers s'autorisent très souvent à vous vendre des véhicules défectueux (en toute connaissance de cause la majorité du temps !). Il est donc impératif de se renseigner par le biais des avis postés sur Internet, seul contre-pouvoir des clients face à la grande proportion de vendeurs véreux (oui ce n'est pas une légende, et la profession fait partie ce celles qui ont la plus mauvaise réputation ! Et ce n'est pas pour rien).

Pourquoi privilégier le particulier ?


Tout d'abord, être profitable en vendant de l'occasion n'est pas chose aisée, ce qui favorise la vente de voitures ayant un défaut ou un problème mécanique (le réparer anéantit l'espoir de faire un bénéfice).
L'autre facteur est que les vendeurs professionnels sont plus habitués aux litiges, et avec l'expérience ils ont fini par constater que peu de personnes utilisent leurs droits pour faire condamner ou plier le vendeur professionnel en utilisant les voies judiciaires. N'ayant plus la peur du bâton, ils se permettent donc plus facilement de vendre des autos défectueuses (à part les rares vendeurs qui ont encore de l'éthique évidemment, et ceux-là doivent être précieusement recensés dans votre carnet d'adresse). De plus, les soucis arrivent petit à petit avec une mise en demeure et des menaces, le mécano a donc le temps de faire marche arrière et d'être coopératif quand il voit un client qui semble déterminé d'aller jusqu'au bout d'une procédure (soit une petite portion d'entre eux).
Pire, certains vendeurs véreux vont même jusqu'à vendre des garanties contractuelles complètement fausses qui leur permettent juste d'alourdir la facture (je l'ai vécu personnellement ... Et il est difficile de le vérifier, car l'usage de faux documents de garantie est facile à réaliser).


A l'inverse, le vendeur particulier aura généralement peur d'être assigné au tribunal, et cette peur dépasse même souvent la raison. Toute connotation liée à une expertise judiciaire ou au tribunal a tendance à les rendre très coopératifs (recevoir une mise en demeure induit bien plus d'émotion chez l'habitant que le vendeur de voitures, croyez-moi), et certains acheteurs ont même tendance à en abuser (beaucoup d'acheteurs mal intentionnés cherchent à extorquer les vendeurs particuliers en prétextant parfois des problèmes imaginaires ou qui ont été artificiellement exagérés, pour ne pas dire parfois créés de toute pièce ! Soyez vigilant envers celui à qui vous vendez). Voilà pourquoi un particulier sera généralement plus enclin à vendre un produit qui fonctionne bien et à participer activement en cas de souci, souvent mieux que n'importe quelle garantie de professionnel. C'est en tout cas ce que je peu constater d'après l'expérience de ces 15 dernières années, et les choses semblent même aller en s'empirant avec l'accroissement des pannes qui découlent de la complexification croissante des automobiles (démultiplié par le fait que les vendeurs sans scrupules et sans peur semble aussi s'accroître. Cela semblant être stimulé par le fait qu'il est difficile d'être rentable sur les voitures d'occasion).

Bilan

Vouloir se rassurer en achetant à un professionnel n'est semble-t-il pas la solution miracle pour éviter les arnaques, sauf chez ceux qui ont une réputation en béton et chez lesquels vous avez pu constater par vous-même leur professionnalisme. Mais si il en existe encore, ils ont tendance à être rares et même à disparaître petit à petit ... Si vous persistez dans ce sens, privilégiez alors les concessions plutôt que les vendeurs professionnels multimarques indépendants. Les grandes enseignes ont généralement une réputation à tenir et la vente d'occasion ne représente pas l'entièreté de leur chiffre d'affaires. Il est donc un peu moins impératif de faire du bénéfice sur ce type de produit.


Reste donc l'achat à un particulier en privilégiant les profils "propres", et cela se voit généralement par l'habit (car si il ne fait pas tout le temps le moine, il le fait quand même 95% du temps !) et la manière de s'exprimer. En optant pour cette solution le risque de connaître un souci est généralement limité, car ne voulant pas avoir de problèmes ces personnes vont tout faire pour proposer un véhicule irréprochable et auront facilement tendance à participer en cas de souci postérieur à la vente. Et encore une fois je vous invite à partager votre expérience en bas de page si vous avez des réflexions et expériences à partager sur le sujet.

 

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous de l'évolution de la Golf ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales