Autres thèmes pertinents :
Dernière modification 13/06/2023

En quoi les superchargeurs Tesla sont si intelligemment conçues ?


Tesla est une marque qui aime particulièrement optimiser les choses à leur maximum (on peut même parler de jusqu'au-boutisme), un phénomène qu'on retrouve d'ailleurs dans le monde animale et végétal (en gros le vivant) qui élimine de manière systématique tout superflu, lourdeur et dysfonctionnement. C'est en général un jeu qu'aime les ingénieurs pour assouvir leurs pulsions et capacités intellectuelles, le genre de personne qui aime s'approcher de la perfection et qui estiment que cela est même primordial. Musk semble faire partie de ceux-là, ceux qui aiment les problèmes pour pouvoir les résoudre.

Aujourd'hui nous allons nous attaquer aux bornes de charges de la marque, les fameux superchargeurs ... Voyons donc ne quoi ils sont particulièrement bien pensés par rapport aux concurrents.

Pas d'interface

Si cela peut paraître être une lacune, l'absence d'interface est au contraire extrêmement judicieuse. En premier lieu cela permet à Elon Musk de réduire les coûts et la complexité du dispositif, ce qui favorise donc leur multiplication dans l'ensemble des pays qui les accueillent. On profite donc d'un réseau qui croit plus vite et de tarifs qui seront potentiellement moins élevés.


L'autre atout, et c'est sans doute le principal, cette manière de faire permet de réduire à néant toute manipulation de la part de l'utilisateur. Ces manipulations sont en effet très chronophages et cela permet donc de réduire le plus possible le temps passé à la borne. S'agissant de charger une voiture électrique, une opération qui prend plus de temps qu'avec une thermique, c'est donc primordial pour contracter au maximum les temps de charge. On peut en effet parfois passer entre 3 et 7 minutes à tripoter l'interface d'une borne (et bien plus quand ça ne fonctionne pas bien, une perte de temps idiote).


On retrouve toutefois une interface via l'application pour les voitures "non Tesla" ou encore l'écran de l'auto dans les Tesla, ce qui permet malgré tout d'avoir un visuel sur les choses.

Fiable


Vous l'aurez remarqué, et je n'ai pas d'explication pour cela, les bornes Tesla sont extrêmement fiables ... Alors que les concurrents sont souvent mis en cause pour des dysfonctionnement, chez Tesla ça marche tout le temps très bien. Musk a bien compris que c'était l'un des facteurs clé et l'a mis en haut du cahier des charges pour ses ingénieurs, il faut que ça marche tout le temps et que le moindre dysfonctionnement soit remonté immédiatement aux équipes en charge de fiabiliser le réseau.
On a donc des bornes qui sont toujours opérationnelles mais qui délivrent aussi de manière constante de grosses puissances. Le contraire induit des craintes et un stress très négatif pour les utilisateurs, et ça Musk veut l'éviter au maximum (c'est pour cela qu'il a aussi créé son réseau, il sait l'importance d'être tranquille d'esprit pour l'expérience produit).
Notez au passage que l'absence d'interface permet d'atteindre plus facilement ce niveau de fiabilité ...

Bilan


Comme je le disais en introduction, la manière de réfléchir de la marque se rapproche de ce que fait la nature, à savoir la meilleure façon de mettre en oeuvre et concevoir : simplicité, bon sens et volonté d'atteindre les objectifs coûte que coûte, avec un contrôle qualité stricte de la hiérarchie. Le résultat est que les bornes Tesla sont à la fois les plus fiables et les plus faciles à utiliser. On pourra juste critiquer une longueur des câbles insuffisante pour certaines "non Tesla" qui viennent se charger, mais là c'est encore la faute à l'obsession compulsive d'Elon de vouloir faire des économies ...

Fiches Tesla

Tous les commentaires et réactions


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Que pensez-vous des radars mobiles/mobiles ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Dernières fiches Tesla :

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2024. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales