La tesla Model 3, dans sa version 2023 surnommée "Highland", a suscité beaucoup d'intérêt, mais après une analyse approfondie il semble que cette nouvelle mouture régresse de manière générale malgré les critiques positives à son égard.
Tout d'abord, l'absence du mode de roulage "Rampage" est surpenante (tout comme le "roue libre", avec donc 3 modes auparavant). La seule option disponible est désormais le mode "Serrage", également connu sous le nom de "one-pedal". En tant que conducteur habitué aux boîtes automatiques, je trouve ce changement déplaisant car il perturbe les habitudes de conduite accumulées avec le temps. Alors que ces modes pouvaient encore être présents, la marque a quand^même souhaiter les retirer. Il semble donc qu'Elon Musk cherche désormais à imposer sa manière de voir et à faire taire les différentes sensibilités qui existent dans la multitude de conducteurs.
Un autre point critique est la vitesse de pointe, désormais limitée à 201 km/h contre 233 km/h auparavant pour la version Long Range. Cette réduction peut décevoir les amateurs de performances.
L'intérieur est encore plus sommaire que par le passé (et pourtant on partait déjà sur une base assez vide), perdant ses inserts en bois et offrant des contre-portes et une planche de bord plus dépouillées (même le volant perd le logo "métallique" !). Cela contraste avec les améliorations apportées aux versions précédentes de la Model 3, où les plastiques de piètre qualité avaient été remplacés (je parle des plastiques durs et fragiles des parties basses, mises au rebut aux alentours de 2022). La console centrale présente aussi un design moins raffiné, avec davantage d'angles et moins de finitions chromées. La phase 2 de la Model 3 V1 est donc supérieure à ce niveau bien que l'écart soit mince je vous l'accorde.
En dépit des affirmations contraires, l'écran central n'est pas plus grand. Seuls les bords ont été réduits, laissant la taille de l'écran inchangée. De plus, les espaces de rangement sont réduits, tant dans la console centrale que dans la boîte à gants (elle perd son côté "coffre à jouets" très spacieux, dommage). Les prises USB sont aussi moins nombreuses ...
Les antibrouillards ont disparu et les optiques avant ont été rendues plus petits et plus ternes, probablement pour réduire les coûts, tandis que les optiques arrière, bien que semblant plus stylisées, perdent aussi en expression et en caractère. La Model 3 s'est affadie et a perdu de son identité.
Les sièges ventilés et perforés sont plus susceptibles de se salir et moins résistants dans le temps, les perforations affaiblissant leur robustesse c'est bien connu.
Un recul majeur est la suppression des commodos traditionnels pour les clignotants, l'essuie-glace et la boîte de vitesses, compliquant l'ergonomie et la simplicité d'utilisation. Cette décision pourrait être remise en question à l'avenir, car elle impose un changement d'habitudes qui n'est pas forcément bienvenu.
Sortie en 2023, la Model 3 s'équipe donc du dispositif très crispant de l'alerte de franchissement de la limite de vitesse ... Bien qu'une alerte de dépassement de vitesse soit présente, celle-ci est plus facilement désactivable sur la Model 3 que sur d'autres véhicules, un point positif qui contrebalance un peu les choses. Et puis ce n'est pas la faute de Tesla que ce dispositif soit désormais obligatoire ...
En conclusion, la Tesla Model 3 "Highland" 2023 semble négliger des détails cruciaux qui peuvent influencer la décision d'achat d'un véhicule. Ces "détails" sont parfois fondamentaux pour les consommateurs, et l'approche d'Elon Musk peut s'avérer trop unilatérale, ignorant les préférences et les besoins variés des conducteurs.
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