Dernière modification 11/10/2018

Double sortie d'échappements : quand est-ce utile ?


Devenu un vrai phénomène de mode, la double sortie d'échappements valorise l'auto qu'elle équipe. En effet, cet artifice laisse présager une puissance importante et cela stimule les ventes.
Mais techniquement parlant, qu'y a -t-il à penser ? Quand est-ce qu'une double sortie est-elle justifiée ?
Nous allons voir que dans la majorité des cas c'est un non sens ...

Dans quels cas cela est-il justifié ?

Pour rappel, un échappement commence dès la sortie du moteur avec ce que l'on appelle le collecteur d'échappement. Il s'agit d'un ensemble métallique connecté à une ligne de cylindres au niveau des soupapes d'échappement. Le collecteur réunit donc plusieurs orifices (généralement 3 ou 4 pour les plus courants) en un seul, un peu comme des rivières qui se réunissent dans un fleuve. On a donc au final un seul tuyau et donc une seule sortie d'échappement.


Dans le cas d'un moteur en V (du V6 au V12 c'est pareil) ou à plat (donc un V totalement ouvert) on a en revanche deux lignes d'échappements dont le lien est effectué par le vilebrequin. Bref, il nous faut donc ici deux collecteurs d'échappement et il faudra donc logiquement deux lignes d'échappement. Dans ce cas de figure la double sortie est nécessaire et naturelle bien qu'il soit possible de les réunir avant la sortie d'échappement pour les fusionner.


Dans les faits, vous remarquerez que la majorité des autos qui ont une double sortie n'est pas légitime puisque ce sont majoritairement des 4 cylindres en ligne. On est donc ici dans l'artifice inutile et coûteux car il faut évidemment plus de matière pour construire un pot à deux sorties.
Tout cela brouille les cartes et il n'est désormais plus possible de se baser sur ce paramètre pour juger de la performance d'une auto. Dans les années 90, toute auto qui arborait deux sortie était à prendre au sérieux. Aujourd'hui, on peut en avoir avec à peine plus de de 100 ch et un moteur de roturier.
A lire aussi : voitures modernes, culture du faux ?


Sur une CLA impossible de légitimer une double sortie, 4 cylindres en ligne maxi car moteur transversal


Ici on a affaire à un V6 diesel, c'est donc légitime (GLE coupé qui n'a que des motorisations nobles). Hélas la grosse blague de Mercedes est de mettre des fausses sorties ... Donc c'est ici pipo alors que ça ne devrait pas l'être. C'est à n'y plus rien comprendre mais sachant que cela ne se fait qu'avec les diesels, il semble que cela soit lié à des norme de pollution ou pour éviter qu'il y ait des fumées noires disgracieuses (mais avec un FAP il n'y en a pas donc ...)


Le petit frère GLC coupé n'a quasiment que des 4 cylindres en ligne. C'est donc pipo 99% du temps car les 43 et 63 AMG sont des V6/V8.


La Laguna en V6 est donc légitime


Le 20d est un 4 en ligne


Le 30d est un 6 en ligne, noble mais pas de quoi mettre deux sorties (idem sur le M550d qui a la même base)


M3 OK puisque V8


M4 pipo puisque 6 en ligne


308 pipo car 4 en ligne, mais vous deviez déjà le savoir ...

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par (Date : 2022-03-21 20:23:38)

Pourquoi 2 tuyaux d échappement sur BMW S DRIVE 18D

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-22 14:32:39) : Et pourquoi pas ?
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-23 14:39:24) : Tous simplement pour une harmonisation de l'arrière, et avoir un semblant de puissance.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-23 15:04:17) : Pour mieux pipeauter l'acheter qui croit acheter un V6 ;-)

    Bref c'est inutile et pathétique ... Et la loi qui nous embête avec les malus devrait interdire les superflu (qui polluent à la fabrication !).
  • Par Bambou (2023-06-17 22:13:09) : Je suis d'accord mais le bruit avec des pétarades est aussi polluant. Je ne pensais pas que c'était autorisé

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 15 commentaires :

Par Regor (Date : 2021-10-25 18:03:39)

Ma curiosité est l'esthétique, parce que je possède un jeep compass.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-10-27 17:14:14) : Curiosité ? Etait-ce le mot que vous vouliez dire ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2021-06-16 15:39:29)

Prix cameroun


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-06-17 15:50:59) : 1541222 euros.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ben95 (Date : 2021-01-23 10:36:10)

Par exemple chez Bmw le twin power turbo qui a plusieurs signification
- deux petit turbo de taille identique
- un turbo unique actionner par 2 flux d’échappement
- un gros et un petit turbo avec suralimentation à étage

Dans le cas Du turbo unique avec actionner par 2 flux d’échappement cela signifie que le que par exemple sur 6 en ligne qui possède celle ci je pense au M4 M140i M240i m3 f80 etc c’est à dire qu’il y’a 2 collecteur 3 cylindres pour chaque collecteurs du coup ce qui justifie les double sortie car tout ne sors pas du même coter dès le début c’est coupé en deux donc pour moi les c’est justifier car dès le début c’est directement coupé deux


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-01-25 12:27:21) : Il fait plaisir de voir exposées toutes ces subtilités fort intéressantes ;-)
    Merci à vous pour ces précisions.
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-01-25 13:53:47) : Merci pour ses précisions.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Infinity (Date : 2020-11-24 01:19:24)

J'ai un G35 de 2007 V6 coupé Sport, ligne d'échappement en Y vers un silencieux à 2 pots d'échappement. Il y a quelques années j'ai du faire changer le silencieux peut de temps après je me suis rendue compte qu'il n'avait plus son beau ronronnement(celui d'origine), j'avais remarqué aussi que les pots d'échappement n'était pas à la même hauteur. à partir de ma facture j'ai pu trouver les caractéristiques de celui que l'on m'avait installé et constaté qu'il n'avait que 2740 po cube, alors que celui d'origine était de 8470 po cube(en métrique?). Je l'ai fait changer et exiger qu'il me rembourse. Si je ne l'avais pas changé, est-ce que cela aurait pu causé à long terme des problèmes, puisque celui-ci est adapté au G35 sedan et coupé de base.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-25 10:37:52) : Vous parlez d'éventuels problèmes mécaniques ?
    Difficile d'imaginer que des soucis puissent se produire en changeant le silencieux, à partir du moment où les lambdas sont OK ainsi que les filtres (catalyseurs et FAP) tout ira bien.
    Bref, tout ce qu'il y a derrière tous les systèmes de dépollution et richesse ne sert qu'à atténuer le bruit.
  • Par Infinity (2020-11-27 00:28:48) : En fait, le volume du silencieux que le constructeur installe serait pensé en fonction de lui donner un son agréable, puisque lorsque le plus petit silencieux était installé, il n'y avait plus le ronronnement caractéristique qui ressemble beaucoup à celui de la Porche.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par JérémyRX (Date : 2020-11-02 15:49:01)

La double sortie d'échappement est parfois "justifiée" sur les moteurs en ligne. Les anciens L6 essence BMW ont deux collecteurs d'échappement de 3 cylindres et une double ligne du collecteur au pare-choc arrière (ex: BMW 635 csi...). Les moteurs en ligne bi-turbos ont également un turbo à la sortie de chaque collecteur donc une double sortie(ex: BMW M4, ils ont mis 4 sorties mais 2 étaient suffisantes)


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-04 08:25:13) : Il et certains qu'un simple échappement suffit, voir les camions qui ont une cylindres 6 fois supérieure et n'on qu'un échappement, mais des fois sur un moteur en V les constructeurs automobiles en monte deux, parfois se rejoigne sous le véhicule pour sortir en deux, question d'harmonie de la face AR.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-05 08:07:02) : Merci pour ces précisions complémentaires.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Arnaud (Date : 2020-10-07 22:16:06)

Bonjour, savez vous si ne pas joindre les échappement (en H ou X pipe par exemple) d'un moteur en V à une incidence quelconque ?
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-10-08 10:12:23) : Tout à une incidence ...
    Donc ici il faudrait multiplier par deux les ancrages de l’échappement à la caisse. Et donc des coûts inutiles. Sans compter qu'on aurait une moins bonne rigidité de l'ensemble.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Chris (Date : 2020-06-05 21:00:15)

Bonjour,
Comme vous le savez, les moteurs 6 en ligne essence de chez BMW viennent avec double sortie d’échappement. Cette double ligne se fait à partir de deux collecteurs/turbos distincts recevant les gaz de 3 cylindres chacun. Pour moi ça a du sens d’avoir deux lignes sur un 6 en ligne même s‘il est possible de tout réunir dans une seule ligne d’échappement. Je pense que ça améliore le son et bien entendu l’esthétique de la voiture (c’est aussi important, c'est un ressenti subjectif). Il faut aussi savoir que BMW rajoute souvent une valve sur une des 2 silencieux pour atténuer le bruit a bas régime je crois. Pour ce qui est de la différence des performances entre une simple ligne ou une double, je ne sais pas, faudrait faire des tests.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-07 08:40:12) : C'est pas faux ... De quel moteur parlez-vous exactement, car les 6 en ligne essence BMW sont loin d'être systématiquement en bi-turbo.

    Merci pour cette réflexion qui manquait un peu à l'article.
  • Par Ben (2021-01-23 10:24:54) : Bah par exemple sur le M140i c’est un 6L mais avec deux 2 flux d’échappement du coup 2 collecteurs

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par p.mil (Date : 2020-06-04 18:41:42)

Bjr
est il possible de régler l'amortissement d'un véhicule trop raide (je possède une seat ateca) pour qu'il soit plus souple ?
Peut-etre y a t il des amortisseurs moins fermes ?
Merci
Cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-07 07:40:54) : Les amortisseurs est un bon début. Ceux du Tiguan sont plus souples, ça pourrait peut-être faire l'affaire ?
    En espérant que les ressorts ne soient pas non plus trop raides, car dans ce cas ça ne fera pas de miracle.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jean-Luc (Date : 2019-04-05 02:28:38)

Bizarre, ce sujet, en effet je me souviens des motos d'il y a 30 ans, (oui, je suis vieux, et alors ?!!) qui avaient souvent deux pots d'échappement, un de chaque côté, mais par contre les fadas de vitesse de l'époque remplaçaient ces deux pots contre un magnifique (et très cher) 4 en 1 (çà s'appelait comme çà) généralement très travaillé au niveau du collecteur complexe, cela dans le but de gagner quelques chevaux supplémentaires par une meilleure gestion des flux des gaz d'échappement ! J'ignore la validité scientifique du procédé, mais en effet, les motos de courses ont de tels 4 en 1 ... et probablement aussi les voitures de course, non ? A vérifier !
A part çà, il faut bien reconnaitre que 2 pots d'échappement, çà fait classe et l'aspect esthétique compte aussi dans l'achat d'une voiture: chez beaucoup de constructeur on ne voit plus aucun pot d'échappement, que ce soit en diesel ou en essence, et je trouve que çà fait moche, il manque quelque chose ! (derrière ma 208 essence, par exemple, il y a 0 pot)


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-05 10:44:06) : Pas de souci à être "vieux", et c'est même un avantage car en général on a un disque dur un peu plus complet en termes de masse de données ;-)

    Il me semble qu'il ne faille pas trop lier esthétique et performances, et donc on peut avoir une seule sortie plus performante qu'une double. Le principal se situant dans l’optimisation aérodynamique des flux de gaz (forme du collecteur, calibre du tuyau, pot de détente, silencieux etc.), et là plusieurs formes peuvent mener au même résultat.

    Concernant la disparition des pots on en revient finalement à une période antérieure aux années 2000. Car toutes les voitures ont toujours eu un pot assez moche dissimulé un peu en dessous du pare-choc. C'est donc une mode arrivée pendant les années 2000 qui semble disparaître (puisqu'ils nous préparent psychologiquement à avoir de l'électrique, il faut donc éradiquer tout objet qui valorise le moteur thermique, et le pot en était devenu un).
    Les doubles sorties étaient encore il y a 20 ans assez cachées (ex : Classe E 320 comme dit dans un autre commentaire).
  • Par zoro (2019-09-30 10:24:37) : A savoir un échappement quel qu'il soit, auto ou moto et toujours fabriquer en fonction de la puissance du moteur ce qui résulte d'une
    longueur exacte de tuyauterie. Donc si l'on rajoute des sorties double on augmente la longueur et donc perte de puissance .Prouvé en étude mécanique de compétition donc a bon entendeur salut
  • Par lezebre (2020-02-14 18:25:57) : attention un collecteur d'echapement pour le rendement les sortie pour etre eficace doive etre de la meme longueur j'ai bien dit collecteur les doubles sortie au silencieux oui si un 4 cylindres alors deux cylindres d'un coter une sorti les autre l'autre sinon ses bon pour jackie

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par ElC (Date : 2019-01-17 13:13:11)

Les doubles sorties d'échappement permettent d'équilibrer la poussée au démarrage sans quoi la voiture partirait de travers...











Non je déconne!

Quand j'étais plus jeune je m'amusais à identifier les modèles avec les pots d'échappement, mais c'est plus possible maintenant.

Pire que les deux canules d'échappement : les fausses canules d'échappement.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-18 12:03:41) : J'ai cru au début que vous étiez sérieux ;-)
    Je dirais surtout que le fait que ça soit démocratisé (les doubles sorties) casse le prestige des autos qui ont deux vraies sorties d'échappement (pour de vrai).
    En gros, cela fait perdre en prestige aux autos qui le méritent vraiment puisqu'il n'y a plus rien d'extraordinaire à avoir deux sorties.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jobard (Date : 2018-08-01 19:24:33)

Je peux comprendre qu’il y’ai un effet de style mais sur ma e270 de 2004, j’avais un 5 cylindre en ligne et deux pots d’échappement et surtout cachés...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-02 09:34:29) : 270 CDI donc ? Etrange, mon père a une CLK 270 CDI (que je connais donc un minimum) et il y a bien une seule sortie (voir ici) ... En gros, sur le votre il y aurait division à partir du pot de détente.
    Et même si elles sont relativement dissimulées, les échappements se voient un peu et il est donc possible que ce soit pour une raison esthétique.
    Car techniquement parlant je ne vois pas l'intérêt, sauf peut-être pour mieux faire respirer le moteur (mais dans le cas du 270 CDI, il garde la même puissance en version à un échappement ou à deux échappements. Et puis il y a étranglement au pot de détente).
    En tout cas, le fait que le 270 CDI existe avec un seul échappement montre bien l'inutilité d'en avoir deux.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-03 09:45:38) : Après réflexion je pense avoir peut-être deviné.
    Ce doit être une raison économique ou technique. Mercedes a certainement adapté les échappements (à partir du pot de détente) des 320 et 400 CDI pour son 5 cylindres pour une raison précise. Soit ils avaient du stock à écouler (économies d'échelle) de ce type d'échappement (très répandu à ce moment là car ce type de berline avait quasi systématiquement du 6 cylindres en V) soit ils ne voulaient pas développer (ou n'avaient pas encore) un échappement spécifique à ce 5 cylindres dans un premier temps. Bref, il coutait moins cher de laisser cette double sorties pour des raisons industrielles.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Bernard (Date : 2018-07-29 11:36:52)

ça permet juste de vendre plus cher aux bobos


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-30 09:22:32) : Après même factice, une deuxième sortie augmente forcément un peu le coût de revient.
    Mais en gros vous avez raison même si au final les "gueux" sont aussi visés ... Car les doubles sorties se retrouvent désormais un peu partout.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par david (Date : 2018-07-27 21:32:50)

Et concernant les Mazda avec leur moteur SKY G, en cycle Pseudo-Atkinson, est-ce que le double échappement est utile à votre avis ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-29 09:01:16) : Toute auto 4 cylindres à moteur transversal n'a aucune raison d'avoir une double sortie.
  • Par trop facil (2019-03-26 16:17:52) : Ce n'est pas si simple dommage que votre manqué de connaissances en aerodynamique, vous faites des reponses et un articles de manière absolu....un critère une peu trop "journalistique" Pour répondre dans le cas de cycle arkinson c'est meme vitale pour ne pas trop degrader les performance de trvailler l'echappemnt de ce moteur (diminution des contre-pressions à l'echappement).

    Les doubles sorties sont là pour :
    -diminution du bruits, travail sur les harmoniques sur le diametres et/ou forme des chicanes entre les deux sorties quand elles sont sur un seul silencieu.
    -mais la 1ier raison c'est l'augmentation du rendement du moteur meme sur un 4 cylindres elles permettent suivants les harmoniques + la presence suralimentaion d'un turbo, d'un EGR, de distribution variables etc de conserver de bons rendements sur toutes les plages de regimes malgré les activations de differents actionneurs.
    L'echappement n'est plus le truc qui sert à "vider" le moteur, ou à la rigueur on le traville pour obtenir de la performe, cette époque est revolu il fait mainteannt parti de la cahine d'air et n'est plus negligeable car il impacte mainteant ernomementle redement et donc la pollution...et je n'aborde meme pas ici les problem de pression lié au FAP et/ou catalyseur.
    Je vous invite à vous rapprocher des constructeurs et/ou ecoles de motoriste...

    PS : Beaucoup des articles ecrits ici sont assez juste meme s'ils sont incomplete (sans doute pour que ce soit digeste pour le commun des mortel expl la probabilité d'appartion de rumble amplifiée sur l'injection direct n'est pas abordé article avantages/ inconvenie nts injection direct)
  • Par cheff steff zanzibar (2019-10-23 18:37:30) : j"ai un vieux cheroky , v8,5.2 une sortie echappement.je voudrais un bruit plus lourd +grave +fort a l"axeleration ou au point mort.fair 2 sortie ? aidez moi pour le tuyaux merci
  • Par (2020-12-29 16:51:23) : Surveillez votre orthographe dégueulasse on se demande vraiment ou vous avez appris à écrire français, mais quelle honte.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par vincent (Date : 2018-07-25 14:19:48)

Ce qui est surtout choquant c'est que c'est devenu l'apanage des marques premium !


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-25 16:28:15) : Pire, les pots sont des faux maintenant ! Et derrière se cachent des silencieux dignes d'une R12 (choquant sur une A8).

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Les voitures premium rendraient-elles idiot ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales