Dernière modification 08/06/2023

Pourquoi la voiture électrique est arrivée aussi tard ?


Certains l'affirment (entendu pour ma part il y a quelques minutes sur une chaîne Youtube économique), la voiture thermique est meilleure que la voiture électrique en tout point, et pour preuve elles ont été inventées en même temps et c'est la voiture thermique qui a été retenue tout au long de l'histoire. Ce serait donc par la raréfaction des ressources fossiles qu'on se forcerait à passer à la propulsion par électron, qui serait donc synonyme de contrainte et de précarité ...

Ca semble donc évident, la voiture thermique est supérieure à l'électrique (plus légère, plus émotionnelle, plus rapide à ravitailler etc.) mais les difficultés actuelles du monde nous force à passer à la voiture à piles, plus de force que de gré. Si cette réflexion semble plutôt tenir debout, il suffit toutefois de réfléchir plus de 30 secondes pour s'apercevoir que c'est un raisonnement bancal qui ne tient pas debout ...
En effet, j'irai même jusqu'à dire que si il n'y avait pas de raréfaction de pétrole ni même de soucis liés au CO2, la voiture électrique aurait malgré tout enterré la thermique sans la moindre difficulté.
Vous pouvez en être certain, même avec des carburants accessibles, la voiture thermique est extrêmement inférieure à l'électrique, et c'est un ancien convaincu du thermique et un utilisateur de voiture électrique depuis deux ans qui vous le dit. Et même si on m'offrait le carburant, jamais je ne reviendrais jamais sur cette technologie du passé. Rappelez-vous aussi que la première voiture à avoir franchi les 100 km/h était une électrique (Jamais contente).


Alors pourquoi la voiture électrique est arrivée aussi tard ?

En vérité la réponse est très simple et vous êtes sans doute une majorité à l'avoir anticipée. Tout est en effet question d'accumulateur chimique ...
En effet, les premières voitures électriques sorties à la fin du 19ème siècle utilisaient la technologie de nos batteries de servitude, à savoir une solution plomb / acide peu dense en terme énergétique (ce qui induit un poids gigantesque pour une autonomie dérisoire). Cette dernière proposait dans les 0.025 kWh/kg.


C'est alors qu'en 1970 la batterie au lithium est apparue, avec hélas une instabilité chimique qui la rendait dangereuse (comme n'importe quelle trouvaille technologique, il faut la domestiquer ... Et surtout il fallait bien connaître la chimie pour pouvoir coder les BMS). Il aura fallu près de 20 ans pour la rendre sûre et pouvoir la fabriquer en masse. Ce fut alors l'envolée des machines électroniques mobiles et nomades comme les téléphones où les ordinateurs portables. On atteint alors ici une densité énergétique de 0.25 kWh/kg, ce qui se rapproche d'un multiple de 10 par rapport au plomb.
Bien entendu, certains esprits futés et ouverts ont commencé à voir si il ne serait finalement pas viable de réfléchir à des voitures qui s'alimenteraient avec ce type d'accumulateur.  Et pendant qu'en France on sortait des voitures électriques au plomb dignes du siècle dernier, Martin Eberhard et Marc Tarpenning ont alors initié une nouvelle entité connue aujourd'hui sous le nom de Tesla, une marque qui doit vaguement vous dire quelque chose ...
La voiture électrique n'attendait qu'une seule chose, à savoir l'apparition d'une réserve d'électricité suffisamment grande pour pouvoir animer la voiture de manière plus endurante. C'est donc la batterie au lithium qui a permis son éclosion. Bien entendu, il a aussi fallu qu'en parallèle l'électronique de pointe se développe, car il ne suffit pas que d'avoir une chimie généreuse. Derrière tout cela se cache des boîtiers électroniques dotés de processeurs qui animent des algorithmes ainsi que d'appareils de pointe comme des hacheurs et onduleurs (sans oublier les réseaux de communication interne de la voiture et la normalisation par protocoles de tous ces nouveaux appareils pour qu'ils puissent être utilisés par les entreprises du marché). Et ça tombe bien car tout cela s'est aussi perfectionné à la fin du 20ème siècle.
Le début des années 2000 était donc la période propice pour l'apparition de la voiture électrique, et c'est ce qui s'est produit malgré qu'une majorité en doutait (quand on a connu que la voiture à pétrole, on a forcément un gros biais qui nous a presque tous trompé, moi le premier ... Et ce n'est pas parce qu'une chose a toujours été présente qu'elle incarne forcément l'efficience et la meilleure manière de faire)


Et il ne faut pas se leurrer, même sans les contraintes énergétiques qu'on nous impose (et dont j'ai du mal à voir si elles sont finalement aussi réelles qu'on le prétend ... Pas facile d'y voir clair tellement le sujet ne peut être couvert aisément) la voiture électrique se serait imposée. Pourquoi ? Parce qu'elle est supérieure en quasiment tout et de très loin. Vous en doutez ? Pour ma part il m'aura fallu en acheter une et l'utiliser quotidiennement pour m'apercevoir que la voiture thermique est finalement une technologie très bizarre et assez peu viable. Et il suffirait que je motorise thermiquement votre four pour que vous compreniez de quoi je parle. Comme une publicité le faisait (je ne sais plus pour quel produit, comme quoi les marketeurs n'ont pas été super bons), imaginez tous vos appareils électriques du quotidien fonctionner au carburant, avec l'entretien mécanique et les pannes que cela amène.


Avis Electrique

(Tri par ordre de longueur de l'avis)


Avis Electrique

(Tri par ordre chronologique)

Fiches techniques voitures électriques

Electriques Aiways
Electriques Audi
Electriques BMW
Electriques Citroen
Electriques Cupra
Electriques Dacia
Electriques DS
Electriques Fiat
Electriques Ford
Electriques Honda
Electriques Hyundai
Electriques Jaguar
Electriques Jeep
Electriques Kia
Electriques Leapmotor
Electriques Lexus
Electriques Mazda
Electriques Mercedes
Electriques MG
Electriques Mini
Electriques Nissan
Electriques Opel
Electriques Peugeot
Electriques Polestar
Electriques Porsche
Electriques Renault
Electriques Seat
Electriques Skoda
Electriques Smart
Electriques Tesla
Electriques Toyota
Electriques Volkswagen
Electriques Volvo

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par cournil (Date : 2023-06-09 14:01:22)

bonjour !

ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur le site... surement un peu trop d'électriques à mon gout et je vois que ça continu... mais en tout cas il y a a toujours un gros boulot en amont sur vos articles, et ça, chapeau!

Pour ce qui est de votre amour pour votre Tesla(lala), je peux comprendre hein, mais je ressens (je me trompe peut être, enfin surement même, vu que ce n'est pas une marque que j'apprécie bcp), cette légère pointe d'arrogance et de supériorité par rapport aux gens qui n'en n'ont pas une, ou pire qui n'apprécient pas ce genre de voiture et remettent en doute le produit...

Mais bon, comme m'a dit récemment un de mes collègues (propriétaire d'un modèle Y blanc (le Scénic qui a mangé trop de beurre de cacahouètes et branché que tout le monde s'arrache, avec des bavettes de roues, comme la BX de tonton Marco ) :
Charles! tu n'es qu'un vieux con, un fossile, un mec qui ne sait pas vivre avec son temps, boomer (forcement), anti progrès (nécessairement) et pas du tout concerné par les problèmes d'environnements d'aujourd'hui (évidemment).
Je n'ai pas répondu à ce flot de mots un peu méprisants (mais mérités surement, vu que je suis pas fan de sa bagnole), et me disant que l'on vivait une bien curieuse époque, quand même...

Il y a 12 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-09 17:39:29) : Merci beaucoup pour cette franchise ;-)

    En réalité ce n'est pas de la suffisance, il n'y a rien d'exceptionnel à rouler en électrique, c'est juste que c'est une manière de se défendre (sans qu'on ne s'en rende vraiment compte) face aux nombreux pro-thermqiues qui pour le coup prennent à leur tour les amateurs d'électriques comme des rêveurs dénués de tout intellect et de lucidité.

    Encore une fois j'ai incarné les deux camps, en passant de l'anti-électrique au pro-électrique. Et vraiment, si je n'avais pas été au contact direct du produit et si je n'avais pas étudié le fond de la chose, je serais encore sur ces positions. Je fais le pari que dans 10 ans les pro-thermiques bornés auront honte de l'avoir été autant de temps. Ca rejoint vraiment l'histoire humaine qui ne fait que se répéter, avec l'apparition de l'ampoule par exemple.
    Il est vraiment limpide et visible que l'électrique surpasse le thermique et de loin. A vivre c'est un autre monde ... Jamais je n'ai vécu la voiture avec autant de confort et de sérénité (pas de stress de la panne même si ça peut quand même arriver, pas de bruit bizarre, ravitaillement chez moi sans jamais faire la queue à la station ni me salir les mains, un agrément incomparable etc. etc.). L'électrique est vraiment top, et vous finirez forcément par le déceler un jour ou l'autre. Et ce n'est pas pour ça que je serais supérieur à vous de quelque façon que ce soit (on a parfois raison malgré nous, sans le moindre mérite), si je n'avais pas eu d'électrique je serais tout comme vous à ne pas comprendre comment tous ces débiles peuvent aimer ce type de voiture ! Car les essais pour le site ne permettent pas de déceler toutes les choses qu'on vit au quotidien quand on en possède une, et je ne me fais pas prêter des voitures plusieurs jours (ce que je devrais faire au final ... Je ne profite pas assez de mon média vis à vis des marques).
  • Par Cournil (2023-06-09 20:32:07) : Vous me faites pensez au sympa François Clercq de la chaîne YouTube gbnr... super pointu et calé, curieux de tout, mais qui perd un peu les pédales (je plaisante hein mais pas trop) lorsqu'il s'agit de sa Tesla d'amour... c'est peut être vous non au fait?
    Bon sinon vous avez certainement raison sur le fond et la forme (comme tous les gens qui ont une tesla...😉) et moi aussi un jour je me dirais : quel blaireau que j'ai été de ne pas avoir acheté avant la voiture de Demolution man!
    Et attendant,j'ai toujours ce petit sentiment quand je vois un proprio de Teslala de se prendre vis a vis des autres comme le grand De funes dans la folie des grandeurs:
    "Et mon enthousiasme ? Et mes exclamations ?!!" Et ça, on ne me l'enverra pas.. sans rancune et
    je vous souhaite une bonne continuation
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-09 21:25:12) : La particularité des Tesla c'est qu'une mise à jour peut rajouter ou enlever des options que l'on soit d'accord ou non ne change rien, c'est pratique.

    L'électrique c'est génial à condition de remplir justement les critères adéquats ce qu'une thermique réussie sans mal de nos jours.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-10 20:12:34) : Je vais être un peu fayot. L'admin n'est jamais méprisant, mais il argumente avec des éléments que tout le monde ne peut pas suivre comme un ingénieur. Quant au génocide des Gérard, bien sûr que c'est le but du jeu.
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-11 21:46:31) : J'ajoute que les gens qui auraient acheté des actions TESLA en direct sur le NYSE surtout depuis 2020, auraient fait un excellent placement, même sans acheter la voiture.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-12 10:39:21) : @Cournil : non je ne suis pas lui mais j'ai eu des contacts, il m'avait proposé un partenariat entre sa chaîne et le site. J'ai donc intégré certaines de ses vidéos et il m'a mis des liens retour sur les siennes. Bref, un type comme lui fan de thermique et un autre comme moi qui n'aimait pas les électriques, si on affirme adorer nos Tesla c'est bien qu'il doit y avoir un fond de vrai là dedans non ? Un propriétaire de Tesla peut finir par se dissocier du reste de ses congénères (et les voir comme des gens un peu limités) à force de les voir être contre un objet qui est pourtant incontestablement supérieur (électrique VS thermique). A un moment on finit par se dire qu'ils sont un peu "concons" à pas vouloir nous croire et voir les choses objectivement. Et bien entendu, du côté de ces fameux congénères je veux bien admettre que ça ressemble à un comportement méprisant et hautain. Maintenant imaginez le type avec sa lampe de poche qui se fait huer par ceux qui ont des bougies, vous n'auriez pas un peu d'agacement ? C'est un peu moyenâgeux de vouloir persister sur du thermique, même si je veux bien admettre qu'on ne puisse pas percevoir pleinement les choses sans posséder une électrique ...
    En tout cas aucune suffisance, juste de l'agacement à voir les gens rester sur leur position alors qu'ils n'ont pas tous les éléments en main pour pouvoir juger totalement la chose. Encore une fois, j'avais il y a encore deux ans une 330d et une Ferrari Modena dans mon garage, je les ai toutes les deux virées pour une Model 3 Perf qui me comble plus que les deux réunies (la Féfé était tellement pourrie et pas fiable que j'ai fini par la haïr plus que tout au monde, elle a fini de me dégouter du thermique malgré une sonorité incroyable [échappement pas d'origine en plus]).

    @Bug : merci ;-)
  • Par cournil (2023-06-12 11:16:05) : Bonjour Admin :)

    ok ok, je n'ai pas grand chose à dire de plus, et encore moins d'arguments à avancer... ;)

    Comme je l'ai déjà dit, c'est nous (enfin les mecs débiles comme moi) qui nous trompons, et vous avez certainement raison (même si j'ai déjà essayé des elecs hein, notamment la tesla de mon ex patron mais que j'ai préféré une simple Zoe, plus pertinente à mon gout, moins futile).
    Si je peux juste me permettre un dernier commentaire, les diners aux chandelles auront toujours plus de charme avec des bougies, qu'avec des petites lampes chinoises à led placées sur la table... (mais perso je ne suis pas un fan des diners aux chandelles hein, et ma femme non plus). N'empêche que j'ai grandi dans une région ou il y a souvent des orages très violents (la haute Ardèche), et j'ai des souvenirs de longues soirées à la bougie, faute de courant... on a donc toujours des bougies dans le tiroir... CQFD.
    have a good day.
  • Par cournil (2023-06-12 11:16:19) : Bonjour Admin :)

    ok ok, je n'ai pas grand chose à dire de plus, et encore moins d'arguments à avancer... ;)

    Comme je l'ai déjà dit, c'est nous (enfin les mecs débiles comme moi) qui nous trompons, et vous avez certainement raison (même si j'ai déjà essayé des elecs hein, notamment la tesla de mon ex patron mais que j'ai préféré une simple Zoe, plus pertinente à mon gout, moins futile).
    Si je peux juste me permettre un dernier commentaire, les diners aux chandelles auront toujours plus de charme avec des bougies, qu'avec des petites lampes chinoises à led placées sur la table... (mais perso je ne suis pas un fan des diners aux chandelles hein, et ma femme non plus). N'empêche que j'ai grandi dans une région ou il y a souvent des orages très violents (la haute Ardèche), et j'ai des souvenirs de longues soirées à la bougie, faute de courant... on a donc toujours des bougies dans le tiroir... CQFD.
    have a good day.
  • Par cournil (2023-06-12 11:16:26) : Bonjour Admin :)

    ok ok, je n'ai pas grand chose à dire de plus, et encore moins d'arguments à avancer... ;)

    Comme je l'ai déjà dit, c'est nous (enfin les mecs débiles comme moi) qui nous trompons, et vous avez certainement raison (même si j'ai déjà essayé des elecs hein, notamment la tesla de mon ex patron mais que j'ai préféré une simple Zoe, plus pertinente à mon gout, moins futile).
    Si je peux juste me permettre un dernier commentaire, les diners aux chandelles auront toujours plus de charme avec des bougies, qu'avec des petites lampes chinoises à led placées sur la table... (mais perso je ne suis pas un fan des diners aux chandelles hein, et ma femme non plus). N'empêche que j'ai grandi dans une région ou il y a souvent des orages très violents (la haute Ardèche), et j'ai des souvenirs de longues soirées à la bougie, faute de courant... on a donc toujours des bougies dans le tiroir... CQFD.
    have a good day.
  • Par cournil (2023-06-12 11:16:32) : Bonjour Admin :)

    ok ok, je n'ai pas grand chose à dire de plus, et encore moins d'arguments à avancer... ;)

    Comme je l'ai déjà dit, c'est nous (enfin les mecs débiles comme moi) qui nous trompons, et vous avez certainement raison (même si j'ai déjà essayé des elecs hein, notamment la tesla de mon ex patron mais que j'ai préféré une simple Zoe, plus pertinente à mon gout, moins futile).
    Si je peux juste me permettre un dernier commentaire, les diners aux chandelles auront toujours plus de charme avec des bougies, qu'avec des petites lampes chinoises à led placées sur la table... (mais perso je ne suis pas un fan des diners aux chandelles hein, et ma femme non plus). N'empêche que j'ai grandi dans une région ou il y a souvent des orages très violents (la haute Ardèche), et j'ai des souvenirs de longues soirées à la bougie, faute de courant... on a donc toujours des bougies dans le tiroir... CQFD.
    have a good day.
  • Par cst44 (2023-06-15 19:10:31) : Quel rapport de la VE et du diner aux chandelles ?
    En cas de coupure de courant, la batterie d'un VE ne va pas se vider d'un seul coup et la charge patientera tranquillement la fin de la coupure même si ça dure 10 heures. Quant à penser que c'est les VE qui viennent faire sauter le réseau je voudrais juste vous rappeler que c'est pour cela qu'on a inventé les heures creuses pour inciter les gens à faire leur grosse consommation pendant que les gens dorment et que la production n'est pas utilisée.

    Ensuite pour votre commentaire sur la Zoé, il est évident que tout le monde n'a pas besoin d'un monstre à la taille des modelY ! Les modèles de VE ont d'abord été les gros modèles qui rapportent gros et financent la R&D pour les modèles suivants qui seront plus abordables et plus petits.
  • Par cournil (2023-06-16 08:43:30) : Le rapport entre le VE et le diner aux chandelles: le charme, et ne pas enterrer trop vite certaines choses qui semblent désuètes aujourd'hui... mais ce n'est que mon avis (si on peut encore le donner sur ce sujet!).
    Il est évident que les VE ne vont faire sauter le réseau (quoique...) mais là n'est pas la question, et on a de la ressource (je suis sous traitant pour un fournisseur d'électricité via l'hydroélectrique, et il y a de la marge d'après eux, c'est plutôt le faite de tendre le marché afin de faire monter les enchères et la psychose...).
    Effectivement les constructeurs font du gros modèle et décline ensuite les plus petits, mais je voulais dire que d'un point de vue rationnel (ou écolo), la ZOE était plus pertinente et raisonnable qu'un gros baleineau né sous X ou Y...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 7 commentaires :

Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2023-06-08 14:09:57)

Je pense que l'admin doit se souvenir de l'affaire du "surrégénérateur Phoenix". La technocratie française avait inventé la machine perpétuelle pour résoudre la crise de l'énergie. Résultat, cette utopie s'est effondrée en coûtant des milliards au pays. Le VE est une utopie politique dont les gens ne perçoivent que les aspects visibles, ce qui compte, c'est l'impact économique et de civilisation. Avec les monnaies type électronique banque centrale, le VE va conduire à une crise énergétique sans précédents. On va passer du petrodollar au électrodollar avec des monopoles qui vont anéantir les libertés individuelles et appauvrir la population. Comment être aussi aveugle sur ce point ? Un enfant d'école primaire peut comprendre cela ! CQFD.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-08 15:49:34) : Bonjour à toi,

    Ah oui Super Phoenix quelle histoire, un sacré bouzin dont compter les pannes et autres, occuperait facilement un morceau de bibliothèque :-). Toutefois à ma connaissance l'idée derrière n'a jamais été d'obtenir de l'énergie perpétuelle mais de prolonger la vie du "kilo" d'uranium utilisé en ré-employant les produits transmutés issus de sa fission initiale dans un nouveau combustible et en diminuant les déchets actifs produits sachant que Super Phoenix tournait déjà de base avec les uraniums enrichis et naturels additionné d'une forme de plutonium.

    Côté inconvénients, deux points ont été relevés :
    > beaucoup de souci avec le refroidissement au sodium, qui prenait feu en réaction violente au moindre contact avec l'humidité dont celle de l'air, or c'est un métal et aujourd'hui encore on ne maîtrise pas très bien les feux de métaux
    > les trans-uraniens créés par transmutation se sont révélés peu exploitables, avec toujours une quantité de déchets assez élevés, le tout avec un niveau d'activité plus élevé et une durée de vie plus importante, la mi vie ( période de temps pour diviser par deux l'activité d'un isotope) étant au final gentiment augmentée.

    Aujourd'hui Superphoenix, comme son cousin breton éloigné de Brennilis sont en cours de démantèlement, et la filière française se contente du MOX en combustible recyclé donc avec les 2 uranium et la forme de plutonium et d'un process classique de retraitement, outre le traditionnel avec seulement les 2 uraniums.

    Concernant la production d'énergie nucléaire on paye aujourd'hui le creux d'innovation entre la fin de constructions des centrales classiques 900, 1300 et 1450 MW entre le début des années 90, et le démarrage du chantier de L'EPR au milieu des années 2000, soit environ 15 ans de quasi Black out, puis derrière les ni oui, ni non, les peut être, jusqu'à notre Super Phoenix à nous Manu le Magnifique qui derrière son Parrain Chamallow 1er voulait en fermer par dizaine, avant de revirer sa cutie devant l'absurdité de cette visée, donc là on en a repris pour 1o à 15 ans de retard dans l'orientation du mode de production d'électricité.

    Aujourd'hui le problème n'est pas tant la voiture électrique que la relocalisation de la production industrielle tant du point vue tactique, que stratégique :
    > le coût et la raréfaction du pétrole renchérit de façon folle le coût des transports, donc à terme fabriquer un produit d'un côté de la planète pour l'envoyer vers l'autre cela ne sera plus rentable
    > En terme de capacité de transport les ports sont quasiment au taquet, si en pétrolier les limites avaient été atteinte autour des 5oo ooo tonnes, ils sembleraient que côté portes conteneurs celle-ci soit vers les 3o ooo EVP, donc on ne pourra plus diminuer les coûts en massifiant de façon unitaire par navire de plus en plus gros.
    > La Chine comme d'autres pays à une population qui évolue socialement, le travail pas cher à outrance ne pourra pas durer éternellement, de plus leurs dirigeants commence à comprendre et envisager les tenants et aboutissants économiques d'une population plus aisée
    > Un des principaux avantages de la Chine est d'être du point de vue de l'organisation mondiale du commerce (OMC) un pays en voie de développement...lol, pour l'instant cela ne tient que parce que les investisseurs occidentaux y voient leurs intérêts, que la Chine devienne aux yeux de l'OMC une très grande nation développée et il en sera fini des très importants avantages qu'elle en tire.
    > Aujourd'hui se redessine une nouvelle bipolarité ou multipolarité, notamment côté Asie avec les vélléité expensioniste et impérialiste de la Chine, compte tenu des armes mises sur la table sauf imprévu peu de chance du grand dernier jour avec feu d'artifice mondial et planétaire, mais plutôt d'une très grosse fâcherie avec gros boudu des uns et des autres donc fin des échanges commerciaux ou de l'accès à des matières 1ère pour les uns comme pour les autres, dans ce contexte repenser son indépendance dans le cadre d'une certaine autarcie économique et matérielle se comprend.

    Un pays comme le nôtre va donc se retrouver avec un objectif de diminution des gaz à effets de serre (GES) et donc du co², une relocalisation industrielle à marché forcée, ce qui augure d'une grosse augmentation du besoin en électricité sur une projection à 5 ou 10 ans alors qu'à cause des atermoiements décrits un peu au dessus on pourrait en manquer, c'est donc aussi dans ce cadre que doit se réfléchir le développement du transport routier en propulsion électrique qu'il s'agisse ou non de voitures électriques individuelles.

    Pour le reste à chaque changement, évolution ou mutation de nos sociétés cela a toujours crié au loup, tempêté contre vents et marées, hurlé à la fin du monde, la privation de liberté et autres, je t'avouerai donc qu'à l'heure actuelle je suis plus inquiet pour la planète, sa faune et sa flore que pour ma liberté individuelle ou mon appauvrissement prévisible ou du moins prédictible.

    Merci de ton commentaire car de fait il très représentatif de ce que je peux entendre de çi de là tout milieu confondu, et donc bien en phase avec notre époque où du moins son actualité.

    Bien à toi
  • Par Bug haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-08 19:29:54) : Merci pour cet assaut de politesse, mais le plus grand mensonge est de faire croire que la soit disant transition écologique serve à protéger la biologie naturelle. CQFD
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-09 17:03:36) : Je suis passé totalement à côté de cette histoire de Superphoenix ...
    En revanche je vois que Fab traite le sujet finger in the noise, un scientifique à lunettes probablement !
    Je pense pour ma part que l'électrique est moins utopique que les voitures thermiques. Et à une époque o`on fabrique des batteries denses en énergie, il serait idiot de persister avec les usines à gaz que représentent les thermiques. C'est pourtant limpide et on le perçoit clairement quand on possède une électrique, c'est vraiment une manière de concevoir la voiture qui la fait progresser en tout point, plus simple, moins contraignante (oui !!!), moins de nuisances, plus écolo (voyez sur climobil.c onnecting- project.lu par exemple) etc.
    J'ai beau vouloir être objectif et aller dans votre sens, il me parait évident que la voiture thermique produit plus d'effets négatifs que l'électrique (sans omettre les scandales autour de l'extraction de matières premières dans certain pays qui sont débectants).
    Et ce n'est pas ça et les cryptomonaies qui vont appauvrir les gens, mais plutôt les manoeuvres faites en haut qui visent semble-t-il à atteindre cet objectif (en Chine les voitures électriques valent moins chères que les thermiques par exemple, et les cryptos "libres" amènent justement une liberté monétaire inédite pour les individux. Le btc a été créé dans ce sens même si il faudrait être certain de l'identité son créateur pour pouvoir l'affirmer).
    Vous êtes un poil réac mon cher Bug ;-)

    @Fab: très intéressant tout ça. Je pense hélas que quelqeus signes noirs vont venir perturber toutes les prédictions qu'on peut faire, et c'est pour ça que je prends de moins en moins de risques à vouloir anticiper l'avenir.
    Notre pays est clairement saboté par des forces extérieurs, qui ont des influences sur les forces intérieures, c'est mon opinion toute personnelle que tout le monde ne partagera pas.
    Pour la faune et la flore, il suffit de vivre à la campagne depuis plus de 25 ans pour s'apercevoir qu'elle disparaît à vue d'oeil. De moins en moins de diversité au niveau des plantes sauvages et fleurs et l'extinction très visible des animaux (en 2000 il y avait des dizaines de lapins et hérissons écrasés sur les routes, aujourd'hui plus un seul ! Auraient-ils appris à traversé ? J'en doute ...).
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-10 01:19:47) : @admin
    Aux dernières nouvelles,la Chine a interdit les plateformes de crypto depuis deux ans. Sinon vous êtes plus jeune que je ne le pensais et Fab plus vieux que vous.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par syn (Date : 2023-06-07 15:15:51)

La pub mentionnée dans l'article : https://youtu.be/U5LQ1qHhiZs


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-08 19:03:03) : Oh lala l'ironie du sort ... Pub pour une voiture électrique ... Quel mauvais je suis
    Merci beaucoup !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Thib69 (Date : 2023-06-07 13:46:27)

C'est bien la première fois que je suis en désaccord quasi-total avec un article de ce site.
Pour faire court, les voitures électriques seront meilleures que les thermiques lorsqu'elles auront la même masse, une autonomie égale, un temps de ravitaillement identique, qu'elles seront produites en France et en Europe, le tout pour le même prix. Voilà pour la partie rationnelle.
Pour la partie irrationnelle (et plus personnelle), l'émotion générée par une voiture provient en grande partie de la sonorité de son moteur. Sur ce point, les électriques n'ont aucun argument.
Je termine avec un exemple concret : un ami ayant les moyens et un peu "boboïsé", du moins un temps, a voulu franchir le pas en s'offrant un Taycan. Revendue au bout de 6 mois avec grosse perte, pour racheter une... Panamera Turbo S.


Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par syn (2023-06-07 15:24:38) : ce sont vos propres critères pour comparer des voitures
    sur d'autres, la voiture électrique est supérieure, comme la dépendance énergétique ( nous ne produisons pas du tout de carburant ), les émissions locales ( gaz, sonores )...

    Je ne suis ni pro ni anti ( enfin si, la meilleure voiture selon moi est celle que l'on ne produit pas, donc la moins mauvaise est celle qui dure ), mais tout est question des critères de jugement, on ne peut plus se contenter de critères d'utilisation uniquement.
  • Par Vincent (2023-06-07 15:55:57) : Totalement d'accord avec Syn.
    Sonorité, sportivité etc me passe à des années lumières au dessus.
    Pour moi la meilleure auto est celle qui est la plus pratique pour mes besoins.
    La plus durable, autrement dit celle qui ira le moins au garage. Donc fiabilité et entretien simple et peu cher.
    Quant à l'EMOTION pardon de le dire mais si j'en cherche je ne me dit clairement pas que c'est en allant faire mes courses au super u locale dans ma panamera turbo s super sport+ 24 soupapes bibande que je vais me gaver. Nans jvais juste acheter du pq et des pâtes...
  • Par Thib69 (2023-06-07 20:58:25) : C’est bien pour cela que je parlais d’irrationnel. Mais j’aurais préféré vous voir répondre sur la partie rationnelle.

    En déplacement, la masse du véhicule est l’ennemi. Masse plus importante implique usure prématurée des pneus et davantage de particules issues de ces meme pneus et des freins. On se fiche du monde en parlant de véhicule zéro émission.

    En matière de ravitaillement, attendons nous à que que l’État se mette à taxer l’électricité destinée à recharger les voitures autant que l’essence. Comment pensez-vous qu’il soit possible de se priver de cette manne financière qu’est la fiscalité des carburants, a fortiori dans cet État qui est géré par des incompétents depuis des décennies ? Et quid de l’augmentation du prix de l’électricité ? La voiture électrique coûtera à terme beaucoup plus cher à ravitailler que la voiture à essence.
    Et je n’ai même pas développé sur le prix d’achat, du temps de ravitaillement, des terres rares nécessaires aux batteries, la pollution générée par leur extraction, les esclaves dans les mines et j’en passe. Question fiabilité soit disant supérieure du VE, la réalité est plus compliquée. L’informatisation des derniers modèles les rend plus vulnérables que jamais aux pannes (coucou Tesla). Le moteur électrique ne tombera pas en panne lui-même mais tout ce qui a autour, oui. Une voiture thermique bien conçue est fiable, à condition bien sûr d’être entretenue.

    La voiture électrique s’entend à la limite en ville mais en dehors, ce n’est que supercherie.
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-07 22:43:18) : Bonjour à vous,

    Pour la partie rationnelle, on peut tout de même s'appuyer sur une réalité tangible et accessible, tant en ce qui concerne l'automobile électrique que son pendant thermique historique.

    Pour l'aspect masse, il est essentiellement lié au fait qu'on nous impose un choix majoritaire de type SUV, pour les gammes accessibles on constate un différentiel de 200 à 300 kg en faveur de la version thermique sous réserve qu'il ne s'agisse pas de PHEV (hybride rechargeable). Dès lors pensez vous qu'avec un écart moyen si faible la différence en terme d'émission de particule de pneus et de plaquettes soit significative ??, quant au fameux "zéro émission" ce concept ne parle pas de ces particules là mais juste des gaz d'échappement.

    Pour la fiscalité en regard de l'énergie utilisée par les véhicules, oui il faudra bien y venir y compris pour l'énergie électrique utilisée dans ce cadre, car aujourd'hui la TIPE finance notamment nos routes, si demain l'électricité devait représenter ne serait ce que le tiers des déplacements, qui financerait le tiers manquant ???, les 2/3 roulant en énergie fossile...?!, sûrement pas cela serait injuste et incohérent donc oui à un moment donné il faudra bien réfléchir à taxer les déplacement en électrique soit par transfert de taxe ou adaptation de fiscalité, de toute façon les déplacements en voitures électriques étant totalement traçables connaître les km effectués par telle ou telle est auto sur tel laps de temps, est un jeu d'enfant.

    Relatif aux diatribes quant à la pollution d'extraction, les esclaves, les gosses exploités, les scarabées rares zigouillés et autres...., il s'agit là d'un grand classique des détracteurs de véhicules électriques à croire que l'extraction des matières premières et du pétrole, et les modes de production pour les voitures thermiques relèvent d'anges assistés par des bisounours accrédités par L'ONU et le WWF, dans la vraie vie la question se pose malheureusement pour l'ensemble de notre consommation automobiles, vetements, équipements multi-média....etc, de plus avec le social washing et Le green washing actuels, il est extrêmement difficile de pouvoir tracer ce qu'annonce tel ou tel groupe industriel du co² compensé, au contrat social respecté en passant par l'énergie renouvable 1oo % de leurs productions.

    Vous causez en clin d'½il des soucis rencontrés par les propriétaires de Tesla, oui....??,y'en a quelques uns mais en regard du nombre de véhicules vendus très très peu au final, de plus chez Tesla y'a une grosse communauté bien organisée, avec des forums ou des structures dédiées donc le moindre de pet de lapin se sait tout de suite et se diffuse à la vitesse de la toile..., donc si les nanards se faisaient très pregnants cela se saurait très vite et depuis longtemps.


    Si les voitures thermiques d'aujourd'hui ont perdues beaucoup de leur fiabilité en regard de 10 à 15 ans en arrière, je vous le concède il y a aussi un problème sur nombre de modèle de voiture électrique que l'on soit côté informatique, électronique embarquée ou parfois même côté moteur, s'agit-il de souci de mise au point, de défaut de maîtrise de technologie, de volonté calculée difficile à dire car certains modèles sont quasi sans faille, alors que d'autres les cumulent notamment les nouveautés en début de carrière.

    Reste l'usage de la voiture électrique en dehors des villes...., nombre d'usagers de voitures électriques sont comme moi dans une vie très rurale, pas de souci c'est plus simple de recharger à la campagne qu'en ville, à la campagne on recharge tous chez nous, donc dans les bourgs les bornes sont quasi toujours libres, même pour la rapide en 150 kwh dc près de chez moi pas de souci, alors, qu'en ville les places de recharge sont très souvent squattés parfois par une pure thermique souvent par des PHEV qui mettent 2 plombes à recharger. De fait en local, départemental ou régional le VE s'en sort très bien, il y a vraiment qu'en distance au delà de 3oo km qu'il faut commencer à réfléchir et qu'effectivement un VT y est plus simple d'usage.

    La dessus je vous laisse j'ai un pote qui a été très déçu par son AMI full option et qui a décidé 15 jours après de repasser, je vous donne dans le mille..., en Aixam GTO diesel, qui me fait signe sur le forum d'à côté :-)

    Bien à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-08 19:00:13) : Je ne vous en veux pas du tout cher Thib69. Même moi je n'aurais pas été d'accord avec cet article il y a encore 3 ans ... Il m'a fallu plonger dans la piscine pour m'apercevoir qu'elle était bonne ! Après deux ans d'électrique au quotidien je me rends compte de la supériorité incroyable du bazar. Sachez quand même que j'ai failli la bazarder au bout de 3 mois par manque de son. Puis en voulant me faire reprendre ma Model 3, j'ai eu des doutes, surtout que le revendeur semblait très intéressé (en échange j'allais vers une M4, mais ça paraissait mollasson et avec un max de lag ! Et oui quand on s'habitue à la vrai puissance difficile de revenir en arrière). Du coup j'ai persisté un peu et, un peu comme la clope, j'ai fini par être sevré de ce fameux bruit. Maintenant je le vois comme un aveu de faiblesse, à savoir le besoin de hurler pour délivrer de la puissance, d'un autre temps. En contrepartie, c'est compensé par une sensation de puissance décuplé et de réactivité digne d'un jeu vidéo. Je m'éclate à manger du RS3 sur mes routes de campagne (quand elles osent l'affrontement, et c'est le souci des Tesla, tout le monde se ch.. dessus), à accélérer comme un dragster avec les flics deux rues plus loin qui n'ont rien entendu. Oui, on peut rouler en électrique et ne pas être un geek coinços qui a l'ouverture d'esprit d'une tulipe.
    Mon désir a désormais quitté le thermique même si je ne peste pas de faire monter dans les tours un V8. Je n'arrive plus à tolérer le lag et les creux des bas régime, je veux que ça pulse fort à tout instant, de manière brutale et franche. La sensation d'avant-gardisme à son volant reste intacte deux ans après, et je regarde les thermiques comme des pièces antiques. Quel plaisir de croiser des kékés bien équipés, du genre celui que j'ai humilié récemment. Un jeune en RS4 vert pomme (plaque polonaise si je dis pas de bêtise) qui pensait me manger facilement et qui dégageait une suffisance à gerber. Son regard je ne l'oublierai jamais, comme si il venait de se faire corriger par son père. Car si son RS4 marche bien (dernier opus), niveau réactivité et accélération à basse vitesse ça reste derrière (en dessous de 150 on craint pratiquement rien en Model 3 Perf). Quel plaisir même si ce ne sont pas des sentiments très sains je dois l'avouer (je devrais mieux estimer mon prochain sur ce coup là, ça reste bon enfant toutefois) ...

    Concernant vos points précis, et je vais être clair et totalement transparent. Le surpoids n'ets pas un enjeu et il est finalement modéré. Ma Model 3 doit peser comme une M3, et ma 330d devait peser dans les 200 kg de moins seulement. Faut pas non plus exagérer, et regardez le poids des thermiques bien équipés (4x4, bon moteur etc, ça pèse aussi très lourd ! J'en sais quelque chose car je mange pas mal de fiches techniques).
    Concernant l'autonomie j'ai 0 problème ! Comment faire entrer dans la tête des gens que c'est aujourd'hui un problème qui n'existe pas ! Ma seule difficulté a été en montagne dans un bled où il n'y avait rien et où je ne pouvais pas charger dans l'habitation louée. Un cas exceptionnel parmi des centaines d'autres où il n'y a JAMAIS eu le moindre souci côté autonomie. Je crois que je vais désormais autoriser les critique que par les personnes qui ont expérimenté l'électrique, car beaucoup d'affirmations viennent de gens qui n'ont jamais mis les pieds dans ce genre de voiture.
    Enfin, le temps de charge n'est pas non plus un problème ! Et il n'y a aucune mauvaise fois ni même biais ou orientation dans ce que je dis et pense. Les faits depuis 2 ans me le prouvent en ce qui concerne mon expérience (15 à 25 minutes de charges pour les grands trajets tous les 300 km je m'en contrebalance). Sachez bien qu'un type aussi exigeant que Musk n'aurait jamais développé une technologie obsolète et chiante à utiliser. J'étais borné moi aussi avant, mais les choses ont changé par l'expérimentation.
    Je me régale tous les jours avec cette voiture, et je n'arrive plus à envisager la moindre thermique ... Il m'a bien eu l'amerloque ! Mais c'est de bonne guerre, il a bien taffé le bougre. A vous d'entrer dans le piège maintenant, vous allez changer d'état d'esprit et voir enfin la vérité sans filtre ;-)
    Allez, sans rancune, aucune animosité de ma part !


    @Fab : tu (allez je te tutoie maintenant !) as parfaitement complété les choses, et ça m'économise des lignes ;-)
  • Par Vincent (2023-06-09 07:56:48) : En reaction aux propos de ladmin, merci de corroborer ce que je dénonçait l'autre jour, à savoir que bons nombres d'utilisateur de tesla entre autres roulent comme des gros gorets à jouer les fangio au détriment de la sécurité des autres usagers de la route pour jouer les m'as-tu vu parce que eux ont de l'accélération qui défrisent un chauve....
    Bref l'égocentrisme a encore de beaux jours sur la route mais maintenant on pourra le faire estampillé Green label....
    Oouuff
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-09 12:49:08) : Bonjour,

    Vu du fin de fond de ma province et de mon département rural, ici les conducteurs de voitures électriques ont plutôt une conduite très raisonnable. Mes derniers passages en Île de France ne m'ont pas non plus convaincu du contraire, et pourtant ici comme là bas les Tesla modèle 3 sont très courantes.

    Je ne suis donc pas certain que le run à 2 rues de la maison poulaga, ou que les grands prix de boulevard, ou de départs de péage modèle 3 vs RS3, 4 5 ou 6 soient communs à tous les conducteurs, mais pour notre administrateur apparemment il kiffe bien la chose.

    Pour ma part j'ai l'expérience d'une bonne routière qui avance et accélère bien, et maintenant de ma petite BMW i3 qui pousse gentiment (0/1oo km/h en 7"2) avec des reprises de ouf, l'auto pesant 1345 kg conducteur inclu pour 170 ch...., de ces 2 expériences j'en ai conclu,
    > qu'il faut accélérer de façon mesurée d'un on ne voit pas forcément tout, et de deux on peut vite se faire surprendre surtout en environnement urbain
    > il faut éviter de surprendre les autres usagers dont les piétons surtout qu'aussi bien qu'avec ma routière en apparence très placide et ma puce électrique, je ne crois pas que les autres personnes imaginent toujours correctement leurs possibilités notamment pour l'i3, mais l'habit n'a jamais fait le moine
    > ayant beaucoup roulé en usage professionnel je sais parfaitement que certains profils sont très agressifs au volant et dans la vie en générale d'ailleurs, donc je sais parfaitement qu'une fois devant ils sont contents ces braves cocos car derrière ils ont un orgueil et un niveau de bêtises tel qu'on ne sait jamais trop de quoi ils sont capables. De plus une fois devant ils trouvent vite une autre cible, en clair plus vite ils roulent loin de nous mieux on se porte.

    Pour la conduite de l'électrique, les possibilités de puissance et de couple sont telles sur une modèle 3 ou une kona ou une i3 ou même une Zoé dernière mouture.....etc, qu'il faut vraiment appuyer doucement, pour la mienne j'ai un mode "éco pro" que j'utilise tout le temps du moins en ville et sur petites routes, ça calme le jeu. Mais même ainsi ça peut toujours pousser un 0/50 km/h en un éclair si on n'y prend pas garde, toutefois au moindre lever de pied le freinage régénératif s'actionne du moins sur la conduite one pédale de l'i3, à moins que l'on mette la pédale en position "roues libres" ce qui apporte un bonne sérénité.

    Bien à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-09 16:46:23) : @Vincent : j'édulcore un peu histoire d'appuyer le trait sur le fait que l'électrique est très loin d'être ennuyeux. J'aurais peut-être du brider ma réponse il est vrai ..
    J'avais écrit un article sur les supercars électriques qui n'allait pas vraiment dans ce sens mais s'agissant de formats de voiture classique l'électrique gagne sur tous les plans.

    Et comme dit Fab, je rencontre aussi pour ma part que des conducteurs de Tesla sages. La clientèle semble en effet plutôt posée ...

    @Fab : ce sont des points à ajouter à cet article !
    Et j'espère que tu n'as pas une image péjorative de moi à la suite de ces petites confidences ;-)
    Merci encore à toi ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Vincent (Date : 2023-06-07 11:46:06)

Article biaisé et erroné.
Mon sèche cheveux soufflant thermique m'apporte un confort d'utilisation inégalable. En plus il souffle les feuilles... déneige et le permets de réveiller toute la maisonnée de bon matin. Bref que des avantages lol
Pi niveau design c'est du velu, pas un truc de ptit joueur...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-07 16:19:33) : Bonjour,

    Lol, l'analogie avec le sèche cheveu est bien trouvée, c'est vrai que j'imagine mal un sèche cheveu thermique avec un embout adapté sur un chalumeau "camping gaz".....😁

    Cependant par exemple je préfère la douce chaleur d'un bon poêle à bois à celle d'un appareil de chauffage électrique qu'importe qu'il soit dernier cri ou désign.

    Quant à la cuisine, autant je n'étais pas fan de la plaque électrique traditionnelle préférant le feu gaz, autant les plaques modernes à induction me conviennent très bien y trouvant la même réactivité qu'avec le feu gaz.

    De mon point de vue thermique et électrique tout équipement confondu ne sont pas opposables mais différents car complémentaires au gré des usages. Pour certaines applications telle la cuisson, à partir d'une certaine taille, le gaz l'emporte car plus facile à installer et à exploiter, une arrivée gaz de puissance étant plus facile qu'en électricité où la limite française actuelle est sur une distribution publique basse tension à puissance surveillée ex-tarif jaune (400/230V 400 A) au delà de laquelle il faudra implanter un poste haute tension alimenté en 15 ou 20 kV (poste HT/BT ex-tarif vert).

    Dés lors les artisans et PME ont souvent eu tendance à privilégier une alimentation électrique plus faible au profit d'une alimentation gaz plus forte au gré de leurs activités bien sur. Si vous prenez une menuiserie par exemple vous aurez les machines en électricité, mais le chauffage, le séchage, le vernissage...etc en gaz, alors que sur une boulangerie classique le mixte gaz/électricité est très courant entre les fours à solle, les rotatifs ou les chaleurs tournantes, les grosses structures boulangères rebasculant la cuisson majoritaire au gaz pour une installation électrique d'une puissance installée moindre.

    Revenant à nos automobiles, je dirai qu'aujourd'hui ce mode de traction apparaît plus adapté à du trajet local ou régional qu'à du grand voyage mais cela devrait évoluer, quant à préférer la conduite de la thermique ou de l'électrique, là c'est plus une question de goût de chacun, j'ai les deux et j'apprécie chacune à sa juste valeur.

    Cordialement

    Bien à vous
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-08 18:30:53) : Un sèche cheveux thermique aurait vite raison de votre oxygénation ;-)
    Et les cheveux sentiraient terriblement bon en plus !

    @Fab : très judicieux de rester dans la nuance encore une fois. Et on notera que le vivant utilise les deux : électrique (système nerveux etc) et thermique (muscles etc.).
    A voir si le thermique ne se limitera pas à l'utilisation des fusées, car on est déjà en train de voir débouler les camions et avions électriques ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Seb (Date : 2023-06-06 10:19:38)

N’y a-t-il pas un problème dans les unités proposées ?
25 ou 50 kwh/kg, cela nous ferait des batteries bien légères non?
Merci pour les articles en tout cas


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-06 10:49:10) : Par tonne 😉
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-08 17:43:27) : Quelle grossière erreur ... Je me suis en effet trompé sur les échelles, à savoir pile X1000 comme dit Ray ;-)
    Un grand merci pour votre attention car ça faisait tâche ...
    J'ai corrigé.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nomdidiou (Date : 2023-06-06 01:04:12)

Les lobbys pétroliers soutenus par les politicards.

La thermique fiable et solide c'est finito chez nous.
L'électrique a au moins le mérite de supprimer nombre de panne du thermique MAIS si une panne liée aux batteries se présente c'est la doyche d'acide.

La batterie peut avoir différent problèmes réparables, BMS maitre et esclaves, contacteur fusible mais un défaut sur une seule des milliers de cellule n'est ni réparable ni remplaçables même par le gourou Tesla.
Le groupe motopropulseur peut plus facilement être réparable s'il a un défaut de fuite interne de liquide de refroidissement mais dans tous les cas vu que les réparateurs sur les électriques sont rares en France, c'est le changement et ça va de 10 000¤ à 50 000¤.
Paraît que la prière peut aider, je préfère la garantie ou encore mieux PAS d'électrique.

Si le constructeur décide que vous avez mal respecté la preco d'entretien c'est walou, c'est tout pour vous.
Une thermique au moins ça se répare par le réparateur du coin ou pépé je te rabistouf tout ça.

Nieu nieu nieu le thermique ça pollue, nieu nieu nieu l'électrique c'est vertueux, nieu nieu nieu l'hydrogène c'est l'avenir, nieu nieu nieu l'électrique ça pollue autant.
Les fous du volant sauce tontons flingueurs.

Je résisterai jusqu'à mon dernier souffle avec ma vieille guimbarde.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-06 09:48:54) : Bon résumé avec les termes justes pour le grand public.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-06 11:02:27) : Je ne peux qu'être de votre avis, le jour où la garantie des batteries cesse c'est 😨😰😱

    Je lis un peu de tout entre tesla et hyundai, la revente 2 ans avant la fin de la garantie du moteur électrique, des batteries est vivement conseillée.
  • Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-07 00:07:47) : Fallait aussi rentabiliser les investissements lourds consentis par deux conflits mondiaux suivi de découpages de territoires judicieux permettant d’obtenir le pétrole au prix de l’eau minérale.
    Hélas, la gratitude fait défaut à notre espèce et le prix du pétrole – que voulez vous qu’il fit – flamba.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-08 17:33:25) : Si vous avez en partie raison, c'est toutefois exagéré ...

    Si une cellule d'un pack batterie au lithium a un socui, cela n'entraîne pas nécessairement la mise hors service de l'ensemble du pack. La conception des packs pour les électriques sont généralement réalisés de manière à ce que les cellules individuelles soient interconnectées en série et en parallèle.

    Dans un pack, les cellules sont connectées les unes aux autres pour que la tension de chaque cellule s'additionne. Si une cellule a un problème, elle peut avoir un impact sur les performances globales du pack c’est vrai. En revanhce, les autres cellules fonctionnelles du pack peuvent continuer à fournir de l'énergie.

    Dans un pack de batteries en parallèle, les cellules sont connectées de manière à ce que le courant électrique se répartisse entre les cellules. Si une cellule individuelle est défectueuse, elle peut avoir un impact mais les autres cellules peuvent compenser cette perte.

    Dans certains cas, le BMS peut détecter les cellules défectueuses et isoler automatiquement la cellule ou désactiver la partie du pack.

    Il y a une peur irrationnelle qui dépasse les probabilités de risque réels. Ca arrive à certains mais ils sont une grande minorité.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Pour quelle raison PRINCIPALE achèteriez-vous une voiture électrique ?

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales