Pourquoi la voiture électrique est arrivée aussi tard ?
Certains l'affirment (entendu pour ma part il y a quelques minutes sur une chaîne Youtube économique), la voiture thermique est meilleure que la voiture électrique en tout point, et pour preuve elles ont été inventées en même temps et c'est la voiture thermique qui a été retenue tout au long de l'histoire. Ce serait donc par la raréfaction des ressources fossiles qu'on se forcerait à passer à la propulsion par électron, qui serait donc synonyme de contrainte et de précarité ...
.jpg)
Ca semble donc évident, la voiture thermique est supérieure à l'électrique (plus légère, plus émotionnelle, plus rapide à ravitailler etc.) mais les difficultés actuelles du monde nous force à passer à la voiture à piles, plus de force que de gré. Si cette réflexion semble plutôt tenir debout, il suffit toutefois de réfléchir plus de 30 secondes pour s'apercevoir que c'est un raisonnement bancal qui ne tient pas debout ...
En effet, j'irai même jusqu'à dire que si il n'y avait pas de raréfaction de pétrole ni même de soucis liés au CO2, la voiture électrique aurait malgré tout enterré la thermique sans la moindre difficulté.
Vous pouvez en être certain, même avec des carburants accessibles, la voiture thermique est extrêmement inférieure à l'électrique, et c'est un ancien convaincu du thermique et un utilisateur de voiture électrique depuis deux ans qui vous le dit. Et même si on m'offrait le carburant, jamais je ne reviendrais jamais sur cette technologie du passé. Rappelez-vous aussi que la première voiture à avoir franchi les 100 km/h était une électrique (Jamais contente).

Alors pourquoi la voiture électrique est arrivée aussi tard ?
En vérité la réponse est très simple et vous êtes sans doute une majorité à l'avoir anticipée. Tout est en effet question d'accumulateur chimique ...
En effet, les premières voitures électriques sorties à la fin du 19ème siècle utilisaient la technologie de nos batteries de servitude, à savoir une solution plomb / acide peu dense en terme énergétique (ce qui induit un poids gigantesque pour une autonomie dérisoire). Cette dernière proposait dans les 0.025 kWh/kg.

C'est alors qu'en 1970 la batterie au lithium est apparue, avec hélas une instabilité chimique qui la rendait dangereuse (comme n'importe quelle trouvaille technologique, il faut la domestiquer ... Et surtout il fallait bien connaître la chimie pour pouvoir coder les BMS). Il aura fallu près de 20 ans pour la rendre sûre et pouvoir la fabriquer en masse. Ce fut alors l'envolée des machines électroniques mobiles et nomades comme les téléphones où les ordinateurs portables. On atteint alors ici une densité énergétique de 0.25 kWh/kg, ce qui se rapproche d'un multiple de 10 par rapport au plomb.
Bien entendu, certains esprits futés et ouverts ont commencé à voir si il ne serait finalement pas viable de réfléchir à des voitures qui s'alimenteraient avec ce type d'accumulateur. Et pendant qu'en France on sortait des voitures électriques au plomb dignes du siècle dernier, Martin Eberhard et Marc Tarpenning ont alors initié une nouvelle entité connue aujourd'hui sous le nom de Tesla, une marque qui doit vaguement vous dire quelque chose ...
La voiture électrique n'attendait qu'une seule chose, à savoir l'apparition d'une réserve d'électricité suffisamment grande pour pouvoir animer la voiture de manière plus endurante. C'est donc la batterie au lithium qui a permis son éclosion. Bien entendu, il a aussi fallu qu'en parallèle l'électronique de pointe se développe, car il ne suffit pas que d'avoir une chimie généreuse. Derrière tout cela se cache des boîtiers électroniques dotés de processeurs qui animent des algorithmes ainsi que d'appareils de pointe comme des hacheurs et onduleurs (sans oublier les réseaux de communication interne de la voiture et la normalisation par protocoles de tous ces nouveaux appareils pour qu'ils puissent être utilisés par les entreprises du marché). Et ça tombe bien car tout cela s'est aussi perfectionné à la fin du 20ème siècle.
Le début des années 2000 était donc la période propice pour l'apparition de la voiture électrique, et c'est ce qui s'est produit malgré qu'une majorité en doutait (quand on a connu que la voiture à pétrole, on a forcément un gros biais qui nous a presque tous trompé, moi le premier ... Et ce n'est pas parce qu'une chose a toujours été présente qu'elle incarne forcément l'efficience et la meilleure manière de faire)

Et il ne faut pas se leurrer, même sans les contraintes énergétiques qu'on nous impose (et dont j'ai du mal à voir si elles sont finalement aussi réelles qu'on le prétend ... Pas facile d'y voir clair tellement le sujet ne peut être couvert aisément) la voiture électrique se serait imposée. Pourquoi ? Parce qu'elle est supérieure en quasiment tout et de très loin. Vous en doutez ? Pour ma part il m'aura fallu en acheter une et l'utiliser quotidiennement pour m'apercevoir que la voiture thermique est finalement une technologie très bizarre et assez peu viable. Et il suffirait que je motorise thermiquement votre four pour que vous compreniez de quoi je parle. Comme une publicité le faisait (je ne sais plus pour quel produit, comme quoi les marketeurs n'ont pas été super bons), imaginez tous vos appareils électriques du quotidien fonctionner au carburant, avec l'entretien mécanique et les pannes que cela amène.
Avis Electrique
(Tri par ordre de longueur de l'avis)
Avis Electrique
(Tri par ordre chronologique)
Fiches techniques voitures électriques
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par cournil (Date : 2023-06-09 14:01:22)
bonjour !
ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur le site... surement un peu trop d'électriques à mon gout et je vois que ça continu... mais en tout cas il y a a toujours un gros boulot en amont sur vos articles, et ça, chapeau!
Pour ce qui est de votre amour pour votre Tesla(lala), je peux comprendre hein, mais je ressens (je me trompe peut être, enfin surement même, vu que ce n'est pas une marque que j'apprécie bcp), cette légère pointe d'arrogance et de supériorité par rapport aux gens qui n'en n'ont pas une, ou pire qui n'apprécient pas ce genre de voiture et remettent en doute le produit...
Mais bon, comme m'a dit récemment un de mes collègues (propriétaire d'un modèle Y blanc (le Scénic qui a mangé trop de beurre de cacahouètes et branché que tout le monde s'arrache, avec des bavettes de roues, comme la BX de tonton Marco ) :
Charles! tu n'es qu'un vieux con, un fossile, un mec qui ne sait pas vivre avec son temps, boomer (forcement), anti progrès (nécessairement) et pas du tout concerné par les problèmes d'environnements d'aujourd'hui (évidemment).
Je n'ai pas répondu à ce flot de mots un peu méprisants (mais mérités surement, vu que je suis pas fan de sa bagnole), et me disant que l'on vivait une bien curieuse époque, quand même...
Il y a
12 réaction(s) sur ce commentaire :
- Par Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-09 17:39:29) : Merci beaucoup pour cette franchise ;-)
En réalité ce n'est pas de la suffisance, il n'y a rien d'exceptionnel à rouler en électrique, c'est juste que c'est une manière de se défendre (sans qu'on ne s'en rende vraiment compte) face aux nombreux pro-thermqiues qui pour le coup prennent à leur tour les amateurs d'électriques comme des rêveurs dénués de tout intellect et de lucidité.
Encore une fois j'ai incarné les deux camps, en passant de l'anti-électrique au pro-électrique. Et vraiment, si je n'avais pas été au contact direct du produit et si je n'avais pas étudié le fond de la chose, je serais encore sur ces positions. Je fais le pari que dans 10 ans les pro-thermiques bornés auront honte de l'avoir été autant de temps. Ca rejoint vraiment l'histoire humaine qui ne fait que se répéter, avec l'apparition de l'ampoule par exemple.
Il est vraiment limpide et visible que l'électrique surpasse le thermique et de loin. A vivre c'est un autre monde ... Jamais je n'ai vécu la voiture avec autant de confort et de sérénité (pas de stress de la panne même si ça peut quand même arriver, pas de bruit bizarre, ravitaillement chez moi sans jamais faire la queue à la station ni me salir les mains, un agrément incomparable etc. etc.). L'électrique est vraiment top, et vous finirez forcément par le déceler un jour ou l'autre. Et ce n'est pas pour ça que je serais supérieur à vous de quelque façon que ce soit (on a parfois raison malgré nous, sans le moindre mérite), si je n'avais pas eu d'électrique je serais tout comme vous à ne pas comprendre comment tous ces débiles peuvent aimer ce type de voiture ! Car les essais pour le site ne permettent pas de déceler toutes les choses qu'on vit au quotidien quand on en possède une, et je ne me fais pas prêter des voitures plusieurs jours (ce que je devrais faire au final ... Je ne profite pas assez de mon média vis à vis des marques). - Par Cournil (2023-06-09 20:32:07) : Vous me faites pensez au sympa François Clercq de la chaîne YouTube gbnr... super pointu et calé, curieux de tout, mais qui perd un peu les pédales (je plaisante hein mais pas trop) lorsqu'il s'agit de sa Tesla d'amour... c'est peut être vous non au fait?
Bon sinon vous avez certainement raison sur le fond et la forme (comme tous les gens qui ont une tesla...😉) et moi aussi un jour je me dirais : quel blaireau que j'ai été de ne pas avoir acheté avant la voiture de Demolution man!
Et attendant,j'ai toujours ce petit sentiment quand je vois un proprio de Teslala de se prendre vis a vis des autres comme le grand De funes dans la folie des grandeurs:
"Et mon enthousiasme ? Et mes exclamations ?!!" Et ça, on ne me l'enverra pas.. sans rancune et
je vous souhaite une bonne continuation
- Par Arkane
TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-09 21:25:12) : La particularité des Tesla c'est qu'une mise à jour peut rajouter ou enlever des options que l'on soit d'accord ou non ne change rien, c'est pratique.
L'électrique c'est génial à condition de remplir justement les critères adéquats ce qu'une thermique réussie sans mal de nos jours. - Par Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-10 20:12:34) : Je vais être un peu fayot. L'admin n'est jamais méprisant, mais il argumente avec des éléments que tout le monde ne peut pas suivre comme un ingénieur. Quant au génocide des Gérard, bien sûr que c'est le but du jeu. - Par Bug Haty
TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-11 21:46:31) : J'ajoute que les gens qui auraient acheté des actions TESLA en direct sur le NYSE surtout depuis 2020, auraient fait un excellent placement, même sans acheter la voiture. - Par Admin
ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-06-12 10:39:21) : @Cournil : non je ne suis pas lui mais j'ai eu des contacts, il m'avait proposé un partenariat entre sa chaîne et le site. J'ai donc intégré certaines de ses vidéos et il m'a mis des liens retour sur les siennes. Bref, un type comme lui fan de thermique et un autre comme moi qui n'aimait pas les électriques, si on affirme adorer nos Tesla c'est bien qu'il doit y avoir un fond de vrai là dedans non ? Un propriétaire de Tesla peut finir par se dissocier du reste de ses congénères (et les voir comme des gens un peu limités) à force de les voir être contre un objet qui est pourtant incontestablement supérieur (électrique VS thermique). A un moment on finit par se dire qu'ils sont un peu "concons" à pas vouloir nous croire et voir les choses objectivement. Et bien entendu, du côté de ces fameux congénères je veux bien admettre que ça ressemble à un comportement méprisant et hautain. Maintenant imaginez le type avec sa lampe de poche qui se fait huer par ceux qui ont des bougies, vous n'auriez pas un peu d'agacement ? C'est un peu moyenâgeux de vouloir persister sur du thermique, même si je veux bien admettre qu'on ne puisse pas percevoir pleinement les choses sans posséder une électrique ...
En tout cas aucune suffisance, juste de l'agacement à voir les gens rester sur leur position alors qu'ils n'ont pas tous les éléments en main pour pouvoir juger totalement la chose. Encore une fois, j'avais il y a encore deux ans une 330d et une Ferrari Modena dans mon garage, je les ai toutes les deux virées pour une Model 3 Perf qui me comble plus que les deux réunies (la Féfé était tellement pourrie et pas fiable que j'ai fini par la haïr plus que tout au monde, elle a fini de me dégouter du thermique malgré une sonorité incroyable [échappement pas d'origine en plus]).
@Bug : merci ;-) - Par cournil (2023-06-12 11:16:05) : Bonjour Admin :)
ok ok, je n'ai pas grand chose à dire de plus, et encore moins d'arguments à avancer... ;)
Comme je l'ai déjà dit, c'est nous (enfin les mecs débiles comme moi) qui nous trompons, et vous avez certainement raison (même si j'ai déjà essayé des elecs hein, notamment la tesla de mon ex patron mais que j'ai préféré une simple Zoe, plus pertinente à mon gout, moins futile).
Si je peux juste me permettre un dernier commentaire, les diners aux chandelles auront toujours plus de charme avec des bougies, qu'avec des petites lampes chinoises à led placées sur la table... (mais perso je ne suis pas un fan des diners aux chandelles hein, et ma femme non plus). N'empêche que j'ai grandi dans une région ou il y a souvent des orages très violents (la haute Ardèche), et j'ai des souvenirs de longues soirées à la bougie, faute de courant... on a donc toujours des bougies dans le tiroir... CQFD.
have a good day. - Par cournil (2023-06-12 11:16:19) : Bonjour Admin :)
ok ok, je n'ai pas grand chose à dire de plus, et encore moins d'arguments à avancer... ;)
Comme je l'ai déjà dit, c'est nous (enfin les mecs débiles comme moi) qui nous trompons, et vous avez certainement raison (même si j'ai déjà essayé des elecs hein, notamment la tesla de mon ex patron mais que j'ai préféré une simple Zoe, plus pertinente à mon gout, moins futile).
Si je peux juste me permettre un dernier commentaire, les diners aux chandelles auront toujours plus de charme avec des bougies, qu'avec des petites lampes chinoises à led placées sur la table... (mais perso je ne suis pas un fan des diners aux chandelles hein, et ma femme non plus). N'empêche que j'ai grandi dans une région ou il y a souvent des orages très violents (la haute Ardèche), et j'ai des souvenirs de longues soirées à la bougie, faute de courant... on a donc toujours des bougies dans le tiroir... CQFD.
have a good day. - Par cournil (2023-06-12 11:16:26) : Bonjour Admin :)
ok ok, je n'ai pas grand chose à dire de plus, et encore moins d'arguments à avancer... ;)
Comme je l'ai déjà dit, c'est nous (enfin les mecs débiles comme moi) qui nous trompons, et vous avez certainement raison (même si j'ai déjà essayé des elecs hein, notamment la tesla de mon ex patron mais que j'ai préféré une simple Zoe, plus pertinente à mon gout, moins futile).
Si je peux juste me permettre un dernier commentaire, les diners aux chandelles auront toujours plus de charme avec des bougies, qu'avec des petites lampes chinoises à led placées sur la table... (mais perso je ne suis pas un fan des diners aux chandelles hein, et ma femme non plus). N'empêche que j'ai grandi dans une région ou il y a souvent des orages très violents (la haute Ardèche), et j'ai des souvenirs de longues soirées à la bougie, faute de courant... on a donc toujours des bougies dans le tiroir... CQFD.
have a good day. - Par cournil (2023-06-12 11:16:32) : Bonjour Admin :)
ok ok, je n'ai pas grand chose à dire de plus, et encore moins d'arguments à avancer... ;)
Comme je l'ai déjà dit, c'est nous (enfin les mecs débiles comme moi) qui nous trompons, et vous avez certainement raison (même si j'ai déjà essayé des elecs hein, notamment la tesla de mon ex patron mais que j'ai préféré une simple Zoe, plus pertinente à mon gout, moins futile).
Si je peux juste me permettre un dernier commentaire, les diners aux chandelles auront toujours plus de charme avec des bougies, qu'avec des petites lampes chinoises à led placées sur la table... (mais perso je ne suis pas un fan des diners aux chandelles hein, et ma femme non plus). N'empêche que j'ai grandi dans une région ou il y a souvent des orages très violents (la haute Ardèche), et j'ai des souvenirs de longues soirées à la bougie, faute de courant... on a donc toujours des bougies dans le tiroir... CQFD.
have a good day. - Par cst44 (2023-06-15 19:10:31) : Quel rapport de la VE et du diner aux chandelles ?
En cas de coupure de courant, la batterie d'un VE ne va pas se vider d'un seul coup et la charge patientera tranquillement la fin de la coupure même si ça dure 10 heures. Quant à penser que c'est les VE qui viennent faire sauter le réseau je voudrais juste vous rappeler que c'est pour cela qu'on a inventé les heures creuses pour inciter les gens à faire leur grosse consommation pendant que les gens dorment et que la production n'est pas utilisée.
Ensuite pour votre commentaire sur la Zoé, il est évident que tout le monde n'a pas besoin d'un monstre à la taille des modelY ! Les modèles de VE ont d'abord été les gros modèles qui rapportent gros et financent la R&D pour les modèles suivants qui seront plus abordables et plus petits. - Par cournil (2023-06-16 08:43:30) : Le rapport entre le VE et le diner aux chandelles: le charme, et ne pas enterrer trop vite certaines choses qui semblent désuètes aujourd'hui... mais ce n'est que mon avis (si on peut encore le donner sur ce sujet!).
Il est évident que les VE ne vont faire sauter le réseau (quoique...) mais là n'est pas la question, et on a de la ressource (je suis sous traitant pour un fournisseur d'électricité via l'hydroélectrique, et il y a de la marge d'après eux, c'est plutôt le faite de tendre le marché afin de faire monter les enchères et la psychose...).
Effectivement les constructeurs font du gros modèle et décline ensuite les plus petits, mais je voulais dire que d'un point de vue rationnel (ou écolo), la ZOE était plus pertinente et raisonnable qu'un gros baleineau né sous X ou Y...
(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)
Ecrire un commentaire
Sondage au hasard :
Pour quelle raison PRINCIPALE achèteriez-vous une voiture électrique ?