Dernière modification 06/03/2024

Quand Automobile-Propre s'auto-sabote ?

Plan de l'article :


Le site automobile-propre.com, bien connu pour ses informations sur les véhicules électriques et hybrides, fait la promotion des voitures (censées être) propres depuis des années. La société a en effet tout intérêt à ce que cette technologie progresse puisqu'elle s'est positionnée sur cette dernière, omettant les thermiques qui représentent encore une bien plus grosse part de marché (réduisant aussi le spectre des lecteurs de manière dangereuse). Toutefois, et c'en est étonnant, le site AP semble se saboter lui-même en mettant en avant un sponsoring plus ou moins douteux. Ce dernier propose en effet des formations visant à clarifier les aspects techniques des voitures électriques, pour l'achat et l'utilisation. Cependant, et bien qu'il faille en effet assimiler le béaba, cette mise en avant crée involontairement une image négative de la voiture électrique en la présentant comme complexe.

En mettant en avant cette formation, Automobile-propre.com contribue à dégrader l'image et la promotion de la voiture électrique, qui est pourtant leur fond de commerce. En effet, cela laisse penser que la conduite d'une voiture électrique est une "prise" de tête (sans jeu de mots), ce qui peut dissuader de nombreux consommateurs de franchir le pas (si il est nécessaire d'aller jusqu'à se former pour profiter de ma prochaine voiture, je vais peut-être m'abstenir ! C'est en tout cas ce que je déduirais de tout cela si j'incarnais leur cible de prospects).


De plus, cette formation semble superflue, car toutes les informations nécessaires sur les voitures électriques sont disponibles gratuitement sur internet. L'utilisation et l'acquisition d'une voiture électrique reste simple, avec seulement quelques notions de base à connaître (peu nombreuses te faciles à appréhender) . En réalité, il n'y a pas une masse d'informations spectaculaire à ingérer, car contrairement à Automobile-propre, chez Fiches-auto.fr on affirme plutôt l'inverse : la voiture électrique ça reste simple et il suffit juste d'avoir quelques notions en tête, ce qui est d'ailleurs le cas avec une thermique ! Car une voiture thermique nécessite aussi des connaissances pour l'utiliser et la choisir, tout autant que la voiture électrique si ce n'est plus (moteur  à choisir selon les besoins et usages [diesel, essence, turboi, atmo, hybride, hybride rechargeable ..], faire chauffer le moteur, vérifier les niveaux, éviter les sous et sur-régimes, bien utiliser la boîte, l'embrayage etc.). Et pourtant je ne trouve pas de formation ... Ah si, Voitures et Ingénierie en proposait mais il semble que tout ait été stoppé. Garage bagnoles et Rock'n roll aussi en avait mis une en place (de mémoire ...).

Il me semble aussi assez mal vu de surfer sur la tendance très douteuse de la vente de formation en ligne, qui consiste en gros à vendre du papier à prix d'or. Ce type de business a d'ailleurs produit beaucoup de jeunes millionnaires pendant la deuxième partie de la décennie 2010. Et proposer cela pour un produit qui ne demande qu'une poignée de connaissances paraît démesuré. Ca semble vouloir exploiter la méconnaissances des uns en faisant croire à tort que la voiture électrique est plus compliquée qu'elle ne l'est. L'autre erreur est que la promotion est faite sur l'audience d'Automobile Propre, celle qui a le moins besoin de ce type de formation ...
Bref, tout est bancal dans cette histoire ? Dites-nous ce que vous en pensez en bas de page.

Sachez que Shaolyn (au même titre que Chargemap) appartient au même groupe qu'Automobile Propre : Brakson.


L'air suffisant de la personne de gauche ne donne pas vraiment envie au passage ! Ca contribuera encore un peu plus à l'image de supériorité que se donnent les possesseurs de voiture électrique, si l'on en croit les témoignages de certains "thermistes" (=conducteurs de thermiques) qui semblent le percevoir

Conclusion

En mettant en avant des formations payantes et en donnant l'impression que la voiture électrique est compliquée, Automobile-propre.com nuit involontairement à la promotion de cette technologie encore plus simple que le thermique. De plus, cela montre la volonté de presser au maximum le potentiel de son audience, tel un citron auquel on voudrait extraire le maximum de jus ...
Enfin, on peut commencer à se demander si une bonne partie du groupe Brakson ne se compose pas désormais de services obsolètes, car Chargemap est tout de même de moins en moins utile avec la démocratisation proche des bornes de charge avec carte de crédit (d'autnat plus que les commissions prises par Chargemap sont souvent estimées comme étant bien trop importantes). En tout cas je ne miserais pour ma part pas beaucoup si il était possible d'acheter des actions du groupe. Bien entendu, cela n'est pas une pique adressée à cette entité (qui nous unit pas une régie publicitaire commune au passage), c'est seulement un article qui découle naturellement de la sponsorisation que j'ai pu voir au sujet de Shaolyn, et qui m'a parue aberrante et inutile (idée que j'avais déjà eu avec Chargemap, j'ai donc finit par pondre ce papier à force de gestation).
Reste maintenant à savoir si ce n'est pas plutôt ma vision des choses qui serait obsolète ...

Dernière anecdote sur l'auto-sabotrage du site AP : sur un site censé être spécialisé sur la voiture, notamment électrique et hybride, il est culotté d'embaucher une personne qui a son permis depuis moins de deux semaines, surtout pour servir de journaliste expert ! N'y a-t-il rien de pire pour décrédibiliser une équipe de journalistes et les compétences d'une rédaction ? Il est étonnant de choisir à ce poste quelqu'un qui cumule un méconnaissance de la voiture (en général) et celle de la technologie électrique. Je souhaite toutefois bonne chance à Ines qui n'a rien à se reprocher (elle a plutôt à redouter les critiques) et qu'il faut distinguer du débat.


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