Phénomène qui a connu un essor exponentiel dans les années 2010, peu de temps après avoir lancé ce site au passage (août 2008), les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos comme YouTube ont possiblement contribué à une sorte de désacralisation et banalisation des voitures de sport et d'exception. Alors qu'autrefois ces véhicules étaient considérés comme des objets de luxe rares et prisés (il était difficile de les voir en dehors de magazines de voitures, de salons automobiles ou encore certains endroits très huppés), avec un sentiment assez fort quand on les croisait (que ce soit en réalité ou simplement sur des images), l'avènement des réseaux sociaux a induit qu'il est devenu beaucoup plus facile de partager des photos et des vidéos de ces voitures par ceux qui les possédaient, ce qui a contribué à les rendre plus accessibles et donc moins rares. Les personnes ayant les moyens d'en posséder ont justement beaucoup de temps pour partager leurs modes de vie et les joujoux qu'ils utilisent au quotidien (les RS furent une aubaine pour eux), avec souvent le besoin de flatter leur égo (ici décuplé par la multiplication de l'audience, car avant les réseaux ils n'avaient que les rues pour se montrer, eux et leur monture).
En conséquence, ce qui était autrefois considéré comme sacré et exclusif est devenu beaucoup plus courant et banal, avec une sorte de course à la surenchère pour se distinguer des autres (se montrer dans une Ferrari est presque devenu commun ! Et pour multiplier les vues on va même jusqu'à faire drifter dans des champs des Lamborghini et des Ferrari, oui je pense ici à Laboiserie qui est loin d'être le pire exemple pour illustrer ce propos). Bien que ces véhicules restent encore des objets de luxe et de désir pour de nombreux amateurs de voitures (surtout à une période où le pouvoir d'achat des classes moyennes les éloignent encore plus de ce rêve, sans oublier l'inflation extraordinaire de ces fameux modèles), il est aujourd'hui bien plus difficile de faire briller les yeux d'un petit garçon que ça n'était le cas il y a encore une quinzaine d'années. Vous avez parlé de société blasée ?...
L'abondance est ici arrivée jusqu'à l'écœurement, et les possibilités de surenchère restantes s'amenuisent avec le temps ... Il faut désormais, a minima, exploser une supercar pour arriver à tirer quelques émotions de l'audience, qui a déjà vu des milliers de contenus liés à des voitures de ce genre.
En plus de la facilité accrue du partage de photos et de vidéos, il y a eu un effet boule de neige avec l'enrichissement des influenceurs qui ont pu s'offrir ces véhicules grâce à leur notoriété en ligne. En devenant riches à leur tour, ces derniers ont été en mesure d'acheter ce type de voiture et de les afficher sur leurs réseaux sociaux et leurs chaînes YouTube, ce qui a contribué à encore plus les banaliser. Cette banalisation semble initier une course à l'exubérance et à la surenchère négative, car pour captiver les foules blasées il faut désormais choquer. Et quoi de mieux que de maltraiter et de ne pas respecter un objet que presque personne ne peut se payer ? On vit donc dans un monde où les pauvres s'appauvrissent et où les millionnaires s'amusent à casser et abimer leurs voitures de sport pour continuer de capter l'attention de ces dits "pauvres". Et sans vouloir tomber dans un mindset de grabataire, il me semble que cela ressemble à une sorte de dégénérescence de fin de cycle civilisationnel. Loin de moi de vouloir être négatif sachez-le, je reste quelqu'un d'ouvert à la richesse et à une certaine sorte d'opulence. Mais dans le cas où aux côté de cette opulence il y a la misère, alors j'y perds pour ma part tout plaisir, et me forcer ne déboucherait sur rien de plus (certains n'ont pas cette problématique bien évidemment).
Enfin, le fait que tout un chacun puisse partager facilement l'expérience vécue avec sa supercar, autrefois réservé aux journalistes sur de courts essais à la télé, les gens ont aussi pu se rendre compte que les voitures d'exception étaient finalement assez communes. Elles aussi ont des défauts et des pannes qui ont tendance à amenuiser le mythe derrière ces badges prestigieux. Ayant moi-même possédé une Modena pendant 6 ans, j'ai pu me rendre compte à quel point le rêve était très trompeur ... Ces autos sont généralement moins bien pensées et fiables que des voitures de grande série fabriquées à la chaîne (les supercars sont même souvent conçues avec les pieds pour ainsi dire). Il est toutefois assez jouissif et épanouissant d'avoir pu vivre une expérience qui m'a fait totalement désacraliser les supercars, et en posséder une est un moyen encore plus puissant (de les banaliser) que de suivre les influenceurs qui jouent avec sur les réseaux sociaux. C'est un peu comme rêver d'avoir un jour son permis et de repenser à ce rêve passé quand ça fait 20 ans qu'on l'a ! L'émotion est plutôt redescendue ... Le rêve cassé.
Et vous, que pensez-vous de cette idée ? Car si pour ma part j'estime que cela a contribué à banaliser ce type d'auto, certains penseront peut-être à l'inverse que cela les a encore plus popularisées (à savoir accru l'intérêt de la chose en accroissant sa visibilité) ...
N'hésitez pas à partager vos sentiments car les miens paraissent bien trop limités pour que cet article soit réellement complet. Je ne suis qu'un reflet parmi des millions qui sont enfouis en vous.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par deprimvid (Date : 2023-06-27 10:04:35)
YT a pété le game comme jamais. Finito de payer pour du papier mal écrit et de vendu mais YT c'est devenu pareil en gratuit.
Il n'y a jamais eu autant de mythos narcissiques hypocrites adulés par autant de populace.
Gmk obligé de sortir à fréquence de deux vids par jour.
Akram devenu une serpillière à populace.
Glb qui passe son temps à dire des conneries de bricoleur du dimanche.
Supercar blondie, vilebrequin, glo ect. Sont tous devenus drogués aux contenus putaclik, ne savent plus quoi inventer pour des abonnés et du contenu popcorn.
YT a tué la presse auto en surenchérissant constamment.
Genre le covering a chiotte c'est devenu beau du jour au lendemain.
Le miltipla vilebrequin qui se termine en corvette c7 z06 recarrossée par un maitre japonais du tuning et une populace de naïfs chouffins et celestins au financement doutix.
Le smicard se plaint de mal gagner sa vie mais dépense sans compter dans de l'entube.
FB a tué les forums mais arrive à saturation car n'est pas structuré pareil.
Insta, twitter, tiktiktoktok du n'importe qui peut faire n'importe quoi.
Snap, mym, stik, du contenu éphémère nouvelle plateforme pour des échanges frauduleux, tous trafics.
Le streaming a rendu caduque la télé et le cinéma qui est devenu trop cher.
Les voitures de luxes ne connaissent pas la crise et toutes ses générations qui pullulent sur les réseaux qui sont des fils et filles de incapables d'aligner deux mots sans faire leur nabila.
Les constructeurs qui préfèrent se tourner vers les influenceurs, la boucle est bouclée, on a ce qu'on mérite.
Je rêvais de fefe f430, fefe enzo, lambo gallardo, slr mclaren, 911, lotus elise, viper mais tu grandis avec des influenceurs qui surencherissent pour tout et tu vois les dessous d'un monde infecte.
Maintenant je rêve d'un youngtimer pas pété de tous les côtés surencheramax mais c'est cramé.
Les dernières générations d'il y a dix ans en ont plus rien à faire du permis et des voitures trop cherax.
La nouvelle mode c le bobo en électrique si bien représenté sur ce site avec de la surencherax.
T as le choix entre une spring populace fabriquée en chine ou une tesla bobo ou ce qui reste et qui essaye de rester en vie quand la chine contrôle le game après avoir inondé le monde sous colonisation volontaire.
Je rêve maintenant de pas rentrer en guerre mondiale, de pouvoir m'exprimer sans puratisme, d'une justice qui sert a quelque chose quand mes impots augmentent. Le social en france a baissé nos stats de winner.
Ecrire un commentaire
A quoi est due la réduction du nombre de morts sur les routes ?
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales