Avis Mazda 3 2019
4.5/5 7 avis

7 avis MAZDA 3 (2019)

Avis classés par moteur :

AVIS LE PLUS COMPLET SUR MAZDA 3

Critique sur la Mazda 3 2.0 Skyactiv-G 24V 122 ch septembre 2019, finition Style BVM6

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Mazda 3 (Poster mon avis)

Posté le : 2020-11-01 20:42:20

Qualités : 122Cv en atmo, ça pourrait paraître juste... mais moins de 1300 kg et 213nm de couple (certes relativement haut perché à 4000 rpm). En fait comme pour l'ancien modèle non micro-hybride, il est en réalité plus puissant, mais bridé à partir de 4500 rpm. La diminution de couple est moins perceptible que sur mon ancien CX-3 BVA. Dans les usages courants, c'est suffisant et je n'ai aucun problème à dépasser, je suis juste une règle assez simple : tomber deux rapports et pied au plancher ! La voiture vous le rendra bien avec une sonorité intéressante et une adhérence au top.
La ligne d'échappement dont la sonorité évolue dans le temps, c'est un feulement très agréable à bas régime et appréciable en haut.

En SP98 uniquement, la consommation est très bonne vu mon usage quotidien 100% urbain dans Nantes, meilleure d'un bon litre au 100km par rapport au même moteur non micro-hybridé de mon ancien CX-3. Très bon avis sur la micro-hybridation et la désactivation de cylindres. Cette dernière provoque quelques vibrations en dessous de 2000 rpm qui diminue avec le kilométrage. Je roule du coup en 3ième vitesse à 50km/h stabilisés à 2k rpm pour une consommation instantanée de 2.5L/100 sur du plat !

La performance du châssis, des liaisons au sol et du freinage. Une efficacité tout en ayant un sentiment de contrôle, très grisant !

Voilà pour la partie moteur et châssis.

La position de conduite, que je trouve très polyvalente selon l'humeur ou le conducteur. Personnellement, c'est assez bas, comme dans le manuel, colonne de direction plutôt tirée et dossier un peu incliné mais pas trop. Je trouve que le plus important est d'être à l'aise aux niveaux des jambes, surtout en ville à devoir jouer de l'embrayage régulièrement.

Le calibrage de la direction, que je trouve vraiment polyvalent, au point de me demander si elle n'est pas paramétrique. Que ça soit en ville, sur des routes viroleuses ou à grande vitesse sur autoroute, je trouve que le compromis agilité/stabilité est très intéressant.

L'infotainment via Carplay avec la qualité de l'écran central est un plaisir, légèrement tourné vers le conducteur.

Mais par contre, véhicule très bien équipé en terme de confort et sécurité, excellent son de base sans même la finition Bose (EQ Jazz pour ma part, alors que je suis plutôt metal/industriel/rock).

J'ai fait plusieurs trajets en place passager et à l'arrière, aucun problème de place. Il est vrai que la visibilité à l'arrière est relativement limitée, mais sans être catastrophique non plus. Pour les conducteurs voulant prendre soin de leurs passagers, je recommande la version berline 4 portes avec son ciel de toit clair et surtout une ligne arrière moins plongeante. Mais globalement, avec des passagers en dessous du mètre 90, pas de soucis.

Défauts : Dans les points faibles : peinture fragile, piano black fragile, divers problèmes de jeunesse, fort heureusement corrigés depuis. Globalement très content, je n'achèterai rien d'autre dans la production actuelle...

L'association moteur/boîte est effectivement typée confort et consommation. Mais cela dit, restez au dessus de 3000 rpm et la voiture vous le rendra bien... une belle journée couteau entre les dents sur les routes de mon Var d'adoption où j'ai appris à conduire, la banane au lèvres toute la journée. Mais effectivement, cela mériterait d'être débridé, comme sur le 120CV de la génération précédente...

Consommation moyenne : 6,8L/100 (avec 80% de ville). Sur longs trajets autoroutiers chargé, 5.7L/100.

Problèmes rencontrés : Joints de portière avant qui se décollent et se décalent au point de venir usiner les joints arrière : pris en charge à 100% par la concession d'achat à Angers, remplacement des joints AV et AR et encollage à la colle pare-brise. Cela n'a pas bougé d'un mm depuis.

Calage fréquent : mise à jour suite à rappel et probablement le rodage qui aide (avec le rodage du conducteur également !).

Rossignols plastiques accoudoir et écran central, réglé par serrage visserie et pose de joints moussés.

et ... rien d'autre !

Prix assurance : 590 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : Vol+Capital) (Bonus/Malus : 50% bonus)

Très bonne évolution par rapport à la gamme de la génération précédente, je sortais d'un CX-3 haut de gamme de 2017 et la différence en terme de qualité est flagrante !

Pour le rapport qualité prix global : un des meilleurs actuellement, avec deux défauts notables partagés malheureusement par toute la concurrence ou presque : matériaux internes flatteurs, mais certains fragiles (piano black, vitre compteurs) et peinture extérieure fragile. La tendance à l'air globale... heureusement le prix est bien placé au vu des prestations.

Très peu de soucis finalement, surtout des défauts de jeunesse corrigés rapidement par la concession. Ce qui est pas mal du tout sur une première génération complètement nouvelle (à part transmission et moteur SkyActiv-G, ce que je souhaitais pour éviter des soucis sur des éléments critiques dans une voiture).

Très content, mais il ne faut pas hésiter à solliciter sa concession... et aller voir ailleurs si celle-ci ne répond pas présent !

• Par steelbrother - TOP CONTRIBUTEUR (2020-11-02 11:57:01) : Bonjour, si j'ai bien compris ce n'est plus possible de rouler à 50 en 6ème avec cette version?
  • Par lopar - (2020-11-02 17:44:33) : Bonjour steelbrother, Si c'est possible, car dans ce cas là elle roulera en 4 cylindres au vu de la (relative) inadéquation entre régime et allure.

C'est plus en quatrième que cela est présent, mais dans tous les cas, la souplesse de la génération précédente est toujours là et meilleure encore avec la microhybridation qui n'apporte certes que très peu de puissance, mais vient surtout annuler l'inertie des pistons et de l'arbre à came, comme si leur masse était quasi nulle. On reprend ainsi à 800 tours sans trop de mal !

Bref, à mon sens, bien plus agréable en ville comparé à mon ancien CX-3 BVA qui était presque trop alerte en comparaison.
    Maintenant, la 3 s'adapte parfaitement à mon humeur et c'est plutôt rare d'avoir une telle elasticité de caractère.

Bien entendu, la version 2.5 Turbo disponible outre atlantique fait rêver...

Critique sur la Mazda 3 2.0 Skyactiv-X 24V 180 ch BVM6, 42000km 2019, Finition Exclusive

Posté le : 2022-11-13 09:34:26

Qualités : - Moteur Souple
- Équipement très complet
- Très bonne finition
- Consomme très peu
- Magnifique ligne

Défauts : - Coffre un peu petit et peu pratique

Prix assurance : 960 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : TOUS RISQUES ESSENTIELLE) (Bonus/Malus : 0,85)

Après 3 ans et 42000km je suis toujours aussi satisfait de ma Mazda 3 Skyactiv-X, elle consomme très peu, sur Rocade à 90-110 j’arrive à descendre jusqu’à 4L (un peu moins de 4L si uniquement du 90 et autour de 4,4-4,5L avec du 110 en plus), un peu plus gourmande sur autoroute mais ne dépasse quasiment jamais les 7L/100km

Avis sur la Mazda 3 2.0 Skyactiv-X 24V 180 ch BVM6, 42000km 2019, Finition Exclusive

Posté le : 2022-11-13 00:19:12

Avis RENAULT Megane 4 2015 353
Avis SEAT Leon 4 2020 6
Avis TOYOTA Corolla 2019 34

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 3

Les avis mazda 3 2.0 Skyactiv-X 24V 180 ch - Vos commentaires - avis mazda 3 2.0 Skyactiv-G 24V 122 ch - Avis fiabilité mazda 3 2.0 Skyactiv-X 24V 180 ch - mazda 3 vos impressions et commentaires - mazda 3 1.8 Skyactiv-D 116 ch toutes vos remarques.

Articles Mazda

Infos Mazda

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales