Dernière modification 06/09/2019

Quelle voiture pour la fin du monde ?


Question déjà abordée par la chaîne Youtube POA (dont je mets la vidéo en bas d'article), je voulais à mon tour établir un raisonnement sur cette question un peu atypique mais néanmoins très intéressante d'un point de vue "intellectuel" (ça ne vole toutefois pas très haut non plus !). Alors quelle auto serait la plus adaptée pour un éventuel effondrement de nos sociétés modernes ?


N'hésitez pas à partager vos idées en bas de page

Le profil idéal d'une voiture résiliente

Essayons d'aller au bout de la réflexion en se mettant dans le contexte d'un monde chaotique : il n'y a plus de services et l'énergie devient très rare.

Il me vient alors deux stratégies possibles, la première étant assez rapide à résumer

Stratégie 1

Si vous vous équipez pour être indépendant énergétiquement, avec du panneau solaire suffisamment calibré (ce que Musk pense être la solution d'avenir pour les masses), alors il vous suffira d'avoir une voiture électrique. Votre rayon d'action sera alors limité à la moitié de l'autonomie promise, il faut bien pouvoir revenir à la maison ... Dans ce cas une Model 3 Long Range (4X4 en plus) semble être le meilleur choix à faire.


Le gros défaut de cette configuration reste la maintenance. Car si une auto électrique est généralement plus fiable et moins complexe dans sa composition (enfin ça dépend sur quel aspect ..), la "réparabilité" de l'engin est quasi nulle. Si la panne survient vous êtes sur le carreau pour de bon. Il faudrait en effet des connaissances poussées et un matériel technologique de pointe pour solutionner les avaries. Prévoyez donc deux à trois autos électriques pour remplacer celles qui seraient en défaut.

Stratégie 2

Cette dernière me semble être la plus réaliste et la plus viable.
Si on résume, il faut un véhicule simple à réparer, fiable, qui peut ingurgiter un peu tout et n'importe quoi, pas lourd (économie d'énergie) et qui peut potentiellement crapahuter un peu partout.

  • Facile à réparer : Il ne faut idéalement aucun électronique de bord, avec donc un pilotage mécanique (exemple : accélérateur à câble)
  • Fiable : il faut éviter les moteurs modernes au rendement poussé : pas de turbo, pas d'injection haute pression, pas d'allumage commandé (donc diesel)
  • Pas difficile au niveau de "l'alimentation" :  plusieurs carburants possibles
  • Pas lourd : véhicule un minimum daté qui n'incorpore pas une multitudes d'équipements
  • Crapahutage / tout terrain : pas nécessaire d'avoir une auto 4 roues motrices. Encore une fois la simplicité en limitant les arbres de transmission est un atout. Une traction très légère fait souvent mieux que les lourds SUV, et j'ai même des témoignages qui vont dans ce sens qui m'ont été transmis ...

Alors quel type de véhicule prendre ? Il y a beaucoup de possibilités, mais on peut prendre comme exemple une 205 1.9D ou encore une 106 1.5D (deux exemples parmi des centaines). Il faut impérativement un diesel atmosphérique avec injection basse pression d'ancienne génération. Ces derniers sont à la fois très fiables et faciles à réparer, sans oublier que leur sobriété reste encore aujourd'hui très "compétitive" ...
A cela s'ajoute le fait que l'injection basse pression permet de leur faire ingurgiter un peu tout et n'importe quoi. Un carburant de mauvaise qualité, du fioul ou encore de l'huile végétal iront très bien sans rien à devoir adapter sur le moteur. Amusez-vous à faire ça sur un diesel moderne à haute pression et vous verrez rapidement que l'auto ne veut plus avancer.


Tout moteur moderne est à proscrire, ils sont trop fragiles et difficilement réparables. Leur complexité accroît donc les possibilités de pannes et la difficulté à les résoudre est accrue. Dès qu'il y a un turbo, une injection haute pression, le tout piloté par un calculateur (aidé par des dizaines de sondes), il il faut alors fuir ...

Ce type d'auto se révèle en plus très léger, et donc sortir des sentiers battus sera un jeu d'enfant. J'ai d'ailleurs en mémoire un internaute qui m'avait écrit depuis sa "campagne montagnarde" pour me préciser que son ancien C15 passait là où les plus sophistiqués des SUV s'embourbaient systématiquement. Et pourtant eux sont en transmission intégrale de dernière génération ... Mais le poids additionné à des pneus hors sujet les rendent pathétiques en situation difficile. Le 4L Trophy en est une autre preuve, un véhicule léger en traction est plutôt bien adapté à l'évolution sur des terrains non bitumés.
Après il ne faut passe mentir, les routes seront toujours là même en cas de catastrophe civilisationnelle bien que ces dernières s'useront rapidement de leur non entretien. Avoir un tout terrain n'est utile que dans des zones particulières, et avoir un ancien Defender ou Patrol peut alors être judicieux.


La nature nous apprend que ne sont pas forcément les être les plus forts qui sont les plus résilients et les plus résistants face aux cataclysmes ... Je rappelle que nous descendons de petits rongeurs, qui ont pu survivre à l'extinction il y a 65 millions d'années contrairement aux dinosaures. Ici c'est pareil, les véhicules simples et légers "seront" les meilleurs alliés

En cas de souci, trouver des pneus ou des pièces détachées sera plus aisé, car ce sont des véhicules très diffusés dont les casses débordent de pièces détachées. Sans oublier les pneus qui sont des formats encore une fois très diffusés et donc plus faciles à trouver. Et comme tout est mécanique (quasiment), la réparation de fortune sera toujours possible.


Stratégie 3

Enfin il reste la traction animale, la plus facile à ravitailler bien que le souci ici est que le véhicule consomme même à l'arrêt ... A l'inverse d'une auto, il faudra en effet continuer à nourrir le bestiaux même sans déplacement ! Mais à l'inverse, il pourra vous servir de nourriture en cas de famine sévère (bien qu'il doit être très difficile psychologiquement et moralement d'ingérer la bête qui vous a aidé jusque là, c'est tout le côté dramatique des carences extrêmes).

Stratégie du "gouvernement" POA ...

Tous les commentaires et réactions


Dernier commentaire posté :


Par Alain (Date : 2023-04-05 00:29:52)

Je peux vous donner l'exemple de ma Golf II de 1990, 1,6D atmosphérique de 54 cv et 400 000 km au compteur. Sur route, en maintenant ma vitesse à 80 km/h réels (aidé du GPS), j'ai réalisé une conso de 3,25 l/100 sur un peu plus de 1 000 km, ce qui, avec un réservoir de 56 l, me confère une autonomie de 1 725 km ! Et cette voiture peut rouler au gazole (bien sûr), au fioul, au CLAMC et à l'huile végétale (tournesol, colza ou friture recyclée).

Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-05 01:44:47) : Légion d'honneur !
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-05 18:40:34) : Bravo !
    De plus une voiture qui peut fonctionner à l'huile végétale (tournesol, colza ou friture recyclée) ça donne la frite ! 😊👍
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-04-06 00:13:32) : Je me suis toujours pas remis de la fin des deuches années 50-60. Au lieu de faire des DS bidons, citroen avait une idée marketing en or à décliner. Succès mondial garanti.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-04-06 18:16:29) : Merci pour ce témoignage qui consolide mon idée, à savoir que le rendement des moteur est déjà optimal depuis un bail ...

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 11 commentaires :

Par (Date : 2022-10-20 16:35:47)

Depuis 20 Ans voitures polue plus et quand on est sur l'autoroute faut fermer les vitres pour ne pas prendre les poussières fines de freinage.car les jantes ont des trous de toutes les formes ridicule . dans le temps les jantes servait quel honte dire que les modèle ancien pouvait tourné a 3 litres quelques modifs et on avait des véhicules parfait.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-21 08:51:33) : Les gentes n'empêche pas la poussière des freins de voler autour de la voiture, sauf les freins à tambours.
    3 litres avec les anciennes voitures?
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-10-21 08:52:32) : Je voulais dire les jantes.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-10-25 11:35:12) : Je ne serais pas étonné que certaines voitures anciennes très légères avec de petits moteurs consomment aussi peu. Une Fiat 500 d'époque par exemple ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-03-13 21:05:00)

Une voiture pour la "fin du monde"? Gratt, gratt...

Oui mais de quelle époque, l'auto?

= Je vois bien une auto de la période 65-80; je vais vous dire plus loin pourquoi.

Quel type de carrosserie?

= Idéalement un break, mais une berline fera l'affaire aussi.

Quel type de gamme?

= "Bas-de-gamme" pour rester dans des configurations mécaniques simples avec une finition intérieure limitée au strict nécessaire, ne craignant ni l'usure, ni les salissures.

"Bas-de-gamme" ne veut pas dire architecture mécanique "punition": le minimum est 4-en-l, mais aussi 5-en-L, V6 et V8.

Ce serait L, GL chez Peugeot ou Ford; L, DL chez Volvo, ...

Quel type de moteur?

= Un moteur à essence avec alimentation par carburateur(s), mais un Diesel à basse pression fera très bien son office avec respectivement des carburants à l'indice d'octane bas pour le premier et un indice de cétane bas, pour le second.

Tout type d'alcool se substituerait à la pénurie d'essence au moyen d'un réglage de l'avance à l'allumage, d'une pompe à essence au débit plus important et enfin, un réglage prenant en compte le nouveau mélange au carburateur. Tout ceci étant interchangeable avec une bonne caisse à outils complète en lot de bord.

De même, avant la commercialisation du gasole en masse, les Diesel fonctionnaient aux huiles végétales, comme préconisé par le génial Rudolf.

On parle bien ici de Diesel à "basse pression", avec ou sans turbo.

Quel type de boîte de vitesses?

= Pour faire corps à la période 65-80, une boîte manuelle à 4 vitesses sera suffisante; en cas de BV 5, la 5ème ne servirait pas beaucoup.

En plaine, on pourra circuler sur des reliques de routes asphaltées mêlées de pistes en terre.

La notion de vitesse sera remplacée par l'idée de se déplacer le plus efficacement possible, en ménageant sa monture, pour arriver à destination, corps et biens.

Une fiable boîte automatique à 3 vitesses GM y apportera sa part de confort.

Quelles autos donc pour remplir cet objectif?

= Pas les 4 L et autres 2 CV par trop des voitures "punition", même si l'objectif est en partie atteint.

on reste sur l'époque 1965-1980 pour une raison simple: les "grosses" berlines ou familiales avaient un poids contenu autour d'une tonne, un tonne deux (USA excl.), au plus.

Elles autorisaient une vitesse maximale de 140/150 km/h permettant une vitesse de croisière de 70/80 exploitable dans nos conditions, sans aucune fatigue pour le moteur et la chaîne cinématique.
Pénurie de pièces détachées, il faut absolument ménager sa monture, n'oubliez pas!

Sous le cap des 90 km/h, l'aérodynamique de nos candidates n'a aucune incidence sur la consommation, dont l'allure précitée correspond à la zone économique du moteur. Il ne faut pas gâcher la précieuse énergie (USA excl.) !!

Les suspensions avaient un long débattement, appréciable pour le confort et la tenue de route quand les infrastructures sont très dégradées.

Prenant aussi leur part, dans cette torture, les pneus dits "ballons" (ex: 175 X 14) avaient une bande de roulement étroite et un flanc haut dont les torsions et flexions en situation extrême sont favorables au confort et à la tenue de route.

La technologie de l'époque sur base de propulsion simple était mature et relativement "moderne" dans son concept et sa réalisation.

Pour rester chez Citron, les Traction Citroën des années 50 sont trop rustiques à mon goût et les CX du début des années 80 commençaient à être sophistiquées, (moteur 2 L Renault-Peugeot à courroie de distrib', injection électronique, ...) sans parler de la suspension hydropneumatique.

La baie-moteur, sur base de 4 cylindres en ligne est libre du côté gauche et droit du moteur (idem V8).

Dénuée de toute servitude liée au confort - direction assistée, compresseur de clim',... -, cette architecture permet d'offrir une zone de travail dégagée de tout artifice facilitant la dépose-repose rapide de n'importe quel accessoire (démarreur, alternateur, ...) venant à défaillir.

On doit rester sur des blocs-culasse "tout fonte" à arbre à cames latéral, culbutés (jeu aux soupapes de temps en temps) et entraînement par chaîne (état de la tension), pour limiter les opérations d'entretien et les rendre accessibles à toute personne observatrice et dotée d'un peu de bon sens.

Les candidates?

= Toutes les Peugeot 404 (1,8 L), 504 (1,8 L/2 L) et même 505.

Les Volvo 140-240 à moteurs "B 18"/"B 20" ("B" = bensin, essence; "18", c'est la cylindrée: 1,8 L).

Les Mercedes "W 123": 200 (2 L), 230 (2,3 L) carbu et les 240 (2,4 D de 73 ch), 300 D (5-en-L 3 L D de 88 ch).

Ford Granada Mk I (72-77) à V6 "Cologne" 2 L; 2,3 L; 2,6 L

Haut-de-gamme de chez GM, les Chevrolet Caprice V8 5,4 L (230 ch env.), Mk I (66-70) et MK II (71-76) constituent une entorse (DA), mais le station-wagon (break en franglais) est absolument gigantesque.

J'en ai certainement oublié, mais voilà les candidates qui me sont venues très vite à l'esprit.

Cet exercice est très subjectif et donc mon choix ne sera pas forcément partagé.

Au plaisir d'échanger!











Il y a 11 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Kratch95 (2022-03-13 21:38:57) : Bonsoir Olive.

    Vous aimez bien exposer toutes vos pensées, ça se bouscule dite moi.

    Je suis plutôt simple en pensant à l'interceptor de madmax ou sinon une muscle car comme la mustang première du nom, fastback v8 améliorée façon fin du monde.
    Une 911 serait envisageable mais en réalité, fin du monde, fin de l'espèce humaine et pas envie d'attirer des tarés au bruit de mon véhicule.
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-13 22:22:08) : Bonsoir Kratch,

    Oui, désolé, je suis un peu bavard. Dites-moi, je n'étais pas loin de votre choix "muscle car" Ford Mustang?

    Une Chevy Caprice V8 5,4 L des ménagères des "suburbs" (la base).

    Je vais laisser la plomberie façon Madmax dans l'atelier.

    Du reste, le V8 GM reste le plus silencieux de mon bestiaire roulant, de sorte que les tarés, sans doute, mais pas sourds, aient du mal à m'entendre arriver de loin...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-14 13:33:46) : Je garde donc précieusement ma 'Peuge' 309 GR 1.6 92cv carbu, sans DA ni aucune assistance électrique (vitres à manivelles, pas de centralisation, pas d'EGR, pas de clim, 50 km/h en cinquième avec reprise franche et accélération sans tousser, etc...).
    😀😇
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-14 14:50:33) : Gros moteur et petite finition, Ray?

    Un "poids plume" et un moteur TU volontaire; de quoi exterminer des grosses bouses diesel-électriques!

    Un très, très bon choix!!
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-14 20:55:48) : Héhé ! Dans ma brousse y'a un feu à un carrefour qui donne sur une ligne droite d'un km au milieu des champs et parfois je m'amuse au démarrage à pousser à fond de 3ème pour "fumer" quelques guignols en caisse à 30.000 balles.
    Ma 309 m'a couté 1200 ¤ plus une révision complète, distri par sécurité, 2 pneus neufs et quelques bricoles, carte grise et assurance 'collection', en gros 2000 balles TT compris. Le plus beau est qu'elle n'a que 59 Kkm d'origine !!
    Bon, elle suce un peu si on tape dedans mais moins que certaines actrices de porno... 😊😁😂😂
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-14 21:31:40) : Je le savais! Excellent!!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-03-15 16:13:20) : J'éviterais les années 60 à 80 car les mécaniques manquaient de fiabilité et d'efficience. 80 à 95 me paraît nettement plus intéressant.
    Une carrosserie de 4X4 style Nissan Patrol me paraît judicieux dans un contexte apocalyptique (ou un petit engin léger, certains arrivent mieux à faire du tout terrain avec un C15 plutôt qu'un Touareg, j'ai eu plein de témoignages dans ce sens !). L'avantage du Patrol est qu'on peut avoir un admission d'air qui démarre au dessus du toit, bien en cas d'inondation.
    Pour ma part je prendrais un diesel, car pas d'allumage commandé et possibilité de rouler à l'huile facilement (si moteur simple : injection indirecte basse pression).

    Encore merci pour ce partage riche, et je me permets de raccourcir un peu mes réponses car le temps me manque hélas.
    Mais sachez que vous êtes entièrement lu malgré tout ...

    @Ray : ma Tesla ne suce rien ... Tant pis pour moi ;-)
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-15 17:39:09) : Vous semblez mal renseigné sur d'abord les autos des années 65-80, et ensuite sur les véhicules précités pour cet exercice.

    J'ai choisi ces autos en toute connaissance de cause et il correspondent aux services que j'en attendrai.

    J'ai peur d'avoir été trop long dans mon exposé et je vous ai perdu.

    Mea culpa.

    Bien dommage!
  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-17 11:33:04) : Fin du monde donc certainement avec fin des ressources comme le pétrole.

    La voiture sera certainement la dernière de mes préoccupations.

    On a de quoi en nucléaire faire péter 100 fois toute notre planète.
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-17 13:58:36) : Allons, allons, il ne faut pas dramatiser, Seven!

    La fin du pétrole et celle du monde, ça fait juste 50 ans que j'en entends parler, que je la lis, que je l'écoute...

    Trouvez-vous encore de quoi faire le plein à la station du coin?

    Trouvez-vous des soldats qui patrouillent dans votre pâté de maison, quatre par quatre pendant le couvre-feu?

    Nos démocraties sont certes mal foutues, fragiles, mal représentées par une chefferie arrogante et incompétente, mais les électeurs y ont leur part de responsabilité.

    Ce n'est pas le pire!

    Les repères entre les intérêts public et privé sont très perméables.

    Ca ne dérange personne qu'un type issu de l'Inspection des Finances (la crème de l'ENA!!) file pantoufler chez Danone quelques années et revienne réintégrer tranquillou son corps d'origine?

    Tout est vérolé!

    Faites confiance à ce type pour être un pare-feu efficace pour le cas où le sort des yaourts est menacé par des règlements anti-agroalimentaires!

    Revenons au cynisme de la géopolitique et l'utilisation des "merdias" du drame de l'Ukraine entre deux pubs de bagnoles et la pétas*e de la météo.

    Tant qu'on vend des bagnoles, tout va bien?

    Des horribles théâtres de guerre ont lieu avec l'Arabie Saoudite qui bombarde le Yémen.

    Qui s'en préoccupe? Mébon, il ne faut pas contrarier MBS.

    Ce sont des épouvantails régulièrement brandis, que la presse agite pour faire du tirage et que les politiques utilisent afin de détourner le regard des électeurs sur les "vrais" problèmes.

    Quand un imbécile te demande où est la lune, il regarde le doigt.

    Comme chez Chamfort (le chanteur à minettes), "souris, puisque c'est grave".

    Si, on va s'en sortir... Promis!
  • Par Seven TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-18 08:36:23) : Je ne parle pas politique.

    On parle fin du monde et voiture idéale dans cette situation.

    Au mieux la tesla roadster de elon musk voyagera encore dans l'espace mais ce qui est sur c'est que l'espèce humaine s'éteindra rapidement.

    En tenant compte de ceci, la voiture sera juste un accélérateur de mort imminente.


(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par a (Date : 2021-12-18 20:04:35)

La solution c'est marcher à pied .


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-18 21:35:36) : Marcher à pieds est un pléonasme.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-18 21:46:45) : Bien lire marcher à pied (sans "S"), j'ai commis une faute : mea culpa.

    Pour plus de précision : de façon générale, on doit éviter d'utiliser les pléonasmes 'marcher à pied' et 'marche à pied, puisque la locution à pied, qui signifie « en marchant », n'ajoute rien de particulier au sens du verbe marcher ou du nom marche, qui signifient respectivement « se déplacer sur ses pieds » et « action de marcher ».

    Bon, ça ne changera rien à la fin du monde néanmoins, donc MARCHONS !!
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-18 22:39:31) : C'est comme: "Au jour d'aujourd'hui".
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-19 13:30:14) : Hondiste et moi prenons notre pied à commenter pour commenter constaté-je...
    À propos, pour les futures élections notre Président actuel, de l'ex mouvement "en marche" (devenu LREM) va-t-il se prendre les pieds dans le tapis, rater une marche, rester sur le marche-pied ou trouver chaussure à son pied ? Ce n'est pas couru d'avance pour lui et si ça marche ce ne sera pas le pied pour tout le monde j'imagine.
    On marche sur la tête en ces temps incertains je trouve.
  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-20 15:28:20) : Il occupe son poste comme un pied, pourtant il est loin d'être bête comme ses pieds parce qu'il travaille d'arrache pied pour être pieds et poings liés face au covid.

    Je ne m'inquiète pas pour lui, il lèvera le pied dans un de ses pieds à terre en vivant comme un grand pied. Président c'est le pied !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-21 10:22:16) : Le président a surtout fait un gros pied de nez à tout le monde ... Et pour ma part j'estime que la réalité dépasse de loin ce que l'on peut imaginer. Sans tomber dans le fantasme en plus.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-21 10:23:20) : Et sinon pour répondre à la question je dirais oui, cette personne a entièrement raison, la solution est de marcher à pieds. Dans un monde qui se serait effondré, alors prendre son temps redevient possible et même jouissif !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par rv (Date : 2021-08-06 00:07:10)

Cool les info😀😀😀😎😎😎


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 09:28:14) : ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Snooparrache (Date : 2020-08-25 16:12:51)

Je dirais bien une Merco classe E génération pré 2000, moteur increvable, facilement reparable, consommation honnête et carrosserie résistante (bien que la rouille puisse être un soucis) model très fréquent en Allemagne et trouvable partout dans le monde contrairement à nos françaises. Penser à avoir un stock d'huile moteur pour réaliser des vidanges régulièrement pour conserver le moteur en super état. J'en ai une break en 220CDI et a plus de 400 000 km elle roule comme si elle sortait du concessionnaire ^^


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-25 20:07:36) : CORNEDIABLE ! La mienne (C200 CDI) est de 2001, je l'ai dans l'os donc ? 😁😁😁
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-26 09:52:09) : Tant pis pour Ray ;-)

    Il parle de moteur CDI, donc vous faites partie du lot ! Pas d’inquiétude à avoir.

    Mais je ne suis cependant pas tout à fait d'accord, pour la fin du monde il faut idéalement un moteur à injection basse pression, sans calculateur sophistiqué et idéalement sans turbo. Bref, un vieux tank assez moyen en terme d'agrément mais dont la simplicité amène pérennité et solidité (sans oublier la facilité de réparation). Du coup je prendrais plutôt une Mercedes de la fin des années 80 / début 90. Un TD au mieux, pas du CDI (trop moderne).
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2020-08-26 12:55:25) : Je savais bien que j'aurais dû garder ma ZX Aura 1.9TD ! 🙄
  • Par darksiam (2021-06-08 06:54:23) : une xantia 1.9sd, j'ai hérité celle de ma maman décédée elle a même pas 80 00 km et elle est de 1998. Elle passe nickel le CT

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Sarah (Date : 2019-11-25 23:06:25)

Bonjour,
Merci pour cet article très pertinent!
(Et merci pour l'ensemble du site, hyper efficace et accessible!). Ça fait surtout du bien de voir citer les huiles végétales comme source d'énergie à nos véhicules.
Il ne me semble pas avoir vu passer de fiches techniques dessus. Sauriez vous nous en dire plus sur le type de moteur qui supporte l'huile (pompe Bosch), le taraudage parfois nécessaire des injecteurs, les kits bicarb, la législation?
Merci encore!


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-11-26 09:02:09) : Merci à vous !
    Je ne suis hélas pas encore très renseigné sur les détails de l'utilisation d'huile végétale. En effet, c'est peu porteur en raison de l'importance du CO2 libéré avec cette technique ...
    Je me limite donc au fait que ça marche très bien sur des diesels classiques (atmo + injection basse pression) mais moins sur les modernes plus pointus. La température de combustion de ces dernier n'est pas toujours suffisante pour enflammer l'huile (à charge réduite, à fort charge ça brûle bine). Bref, sur un diesel moderne faire des tests en mélangeant partiellement avec du gazole et en filtrant bien l'huile. Mais c'est bien entendu illégale, l'Homme n'a plus vraiment droit de faire ce qu'il veut (côté civils, car côté industrie c'est un peu le Far West).
    Ici dans mon patelin (pour l'anecdote à deux euros), Villeneuve sur Lot, la mairie a passé outre la loi en équipant ses bus à l'huile végétale (ce sont des rebelles !).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par doudou156 (Date : 2019-09-16 17:47:47)

Une Alfa 156 V6


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-18 09:01:15) : Et pourquoi ce choix ? Il me paraît très mauvais pour survivre dans de mauvaises conditions ;-)
    Sauf si on est dans MadMaxet qu'il faut pouvoir prendre la fuite vigoureusement !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par S3 (Anciennement Ted Débile.) (Date : 2019-09-13 19:47:15)

Une soucoupe volante, pour aller sur une autre planète !


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-16 10:03:42) : Si le sujet peut faire rire aujourd'hui, il pourra potentiellement faire pleurer demain ...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-17 10:12:05) : Après je ne veux pas jeter un froid cher Ted ;-)
    Le sujet n'est hélas pas si irréaliste que ça.
  • Par Overshoot (2019-12-17 13:13:22) : Il est même inélucable, c'est juste une question de temps, car :
    - tous les économistes qui étudient un peu sérieusement la finance et l'économie prédisent un "collapse" vraisemblablement très supérieur à 2008 à une date ... encore indéterminée;

    - les prédicitions du rapport Meadows de 72 n'ont pas encore été démenties ;

    Et a titre d'apéritif, observez les comportements après 24 heures d'un début de pénurie d'essence comme nous l'avons vécu ces derniers jours ... ;(;(;(

    Se préparer au survivalisme semble donc de moins en moins être un délire d'allumé néo-babaco ol-paranoï aque.

    "Jusqu'ici, tout va bien"

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Captainphantom TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2019-09-10 22:16:39)

Alors, sans hésitation : un Toyota land cruiser en version 3 portes. Franchisseur exceptionnel, ultra fiable et robuste. Alors certes ça boit mais on pourra l'abreuver avec un champ dédié a la production d'éthanol haha


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-15 12:27:18) : Très bon choix si vous prenez un vieux diesel sans technologie avancée.
    Mais comme vous parlez d'éthanol vous penseriez plutôt à un essence ? N'oublions pas la bonne huile végétale qu'on pourra aller voler dans les Macdonald désertés et autres enseignes spécialisées dans la friture ;-)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par S3 (Anciennement Ted Débile.) (Date : 2019-09-06 19:13:04)

Pas une Twingo, en tout cas...


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-07 09:49:03) : Et pourquoi donc vous visez la Twingo en particulier ? Une mauvaise expérience de votre côté ?
  • Par S3 (2019-09-08 13:09:59) : Non, c'était juste une blague.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-09-09 11:24:05) : Et pourquoi viser la Twingo pour la blague ? La 1, 2 ou 3 ? Il ne me semble pas que ce soit une auto à éviter (même si la 3 prend assez cher au niveau des retours d'utilisateurs) ?
    Au contraire, elle est très spacieuse par rapport à son encombrement (Twingo 1), parfait en cas de fin du monde si elle sert aussi de logement ;-)
    De toute manière il n'y a pas de Twingo avec moteur diesel simple et atmosphérique, donc ça l'élimine de ma liste.
  • Par S3 (Vous savez qui je suis...) (2019-09-13 19:48:14) : Je ne le savais pas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)



Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail * (non obligatoire) :


Votre commentaire :


* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Sondage au hasard :

Le nombre de radars bien plus élevé en France qu'à l'étranger, vous pensez que :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales