Dernière modification 13/11/2023

Les voitures modernes sont-elles désagréables à utiliser ?


Si les avancées technologiques des dernières décennies ont indéniablement amélioré la sécurité et l'efficience des véhicules (bien que tout soit relatif), elles soulèvent une question cruciale : les voitures modernes offrent-elles toujours le même plaisir à l'utilisation que leurs prédécesseurs ? Examinons quelques aspects qui alimentent ce débat, en l'occurrence l'agrément mécanique et les nouvelles normes légales concernant les assistants à la conduite.

A lire aussi : la régression des voitures modernes

Agrément moteur et mécanique

L'une des tendances majeures de l'industrie automobile depuis 20 ans est le "downsizing", soit la réduction de la taille des moteurs pour répondre aux normes environnementales (CO2) sans compromettre les performances. Cependant, cette pratique entraîne souvent l'utilisation de petits moteurs associés à des boîtes de vitesses longues dans des véhicules de plus en plus lourds. Le résultat ? Une expérience de conduite et un agrément mécanique ternis avec souvnet un sentiment de manque de puissance lors des accélérations.


Les aides à la conduite

Assistance ou Intrusion ? Les aides à la conduite, conçues pour augmenter la sécurité, peuvent parfois être perçues comme intrusives. Par exemple, l'avertissement de franchissement de ligne, qui intervient en bipant ou en agissant sur le volant, peut devenir irritant, surtout lorsqu'il se déclenche de manière intempestive. De même, des systèmes comme le freinage d'urgence automatique peuvent générer des freinages inattendus, créant confusion et frayeur. Depuis 2022, l'ajout obligatoire de l'alerte de dépassement de vitesse, qui se réactive à chaque démarrage, renforce cette impression d'une voiture constamment sur le qui-vive, parfois à l'excès.


La morphologie des véhicules modernes

L'évolution du design automobile tend vers des véhicules aux lignes plus agressives, avec des montants plus épais et des vitres arrière étroites, compromettant la visibilité et la luminosité intérieure. La ceinture de caisse haute et les sièges enveloppants, bien que stylés et confortables, limitent encore davantage la vue extérieure et la lumière naturelle, particulièrement pour les passagers à l'arrière.
Le renfort des autos liés aux normes de sécurité les ont rendues à la fois plus encombrantes et moins habitables, ce qui rend l'utilisation au quotidien moins pratique.


Commandes tactiles

Un autre aspect à considérer dans l'évolution des véhicules modernes est la transition des commandes traditionnelles vers des interfaces tactiles et dématérialisées. Cette modernisation, visant à épurer l'esthétique intérieure et à intégrer des fonctionnalités avancées, n'est pas sans poser de défis. Les boutons physiques, par leur retour haptique et leur facilité d'utilisation sans quitter la route des yeux, offrent une ergonomie souvent supérieure. À l'inverse, les commandes tactiles, bien que visuellement attrayantes, peuvent s'avérer moins intuitives et plus distrayantes à utiliser en conduite. Cette problématique a poussé des constructeurs comme Volkswagen à réintégrer des boutons classiques, notamment sur leurs volants, reconnaissant ainsi du côté perfectible du dispositif.
Toutefois, il ne semble pas qu'on revienne vers des boutons physiques, car la gestion du retour haptique des commandes tactiles est devenue si bien mise au point qu'on se rapproche du bouton physique (on comparera Tesla qui a bien mieux réussi à le faire que Volkswagen, dont les clients se sont plaints de cette manière de faire.




Interfaces riches et donc complexes

La complexification des interfaces multimédia représente un autre défi, en particulier pour les personnes moins technophiles ou d'un certain âge. L'exemple marquant est celui d'un couple âgé ayant demandé le remboursement de leur Mercedes Classe S, nouvelle génération, en raison de la difficulté à appréhender son système d'infodivertissement complexe. Ce cas souligne l'importance de concevoir des interfaces utilisateur qui soient à la fois modernes et accessibles à tous les conducteurs, indépendamment de leur aisance avec la technologie.


Ergonomie du futur ?

Quand on voit Tesla qui retire les commodos de ses voitures, on peut être très inquiet sur la future ergonomie des voitures ... En effet, contrôler les clignotants avec des boutons sur le volant ou encore les rapports de vitesses avec l'écran reste peu pratique même quand on finit par s'y habituer.
Il y a donc à craindre que les choses s'empirent ... On peut toutefois estimer que la marque fera marche arrière, car on peut objectivement affirmer que c'est ici une régression.


N'omettons pas non plus de dénoncer les volant Yoke qui semblent être de plus en plus à la mode et qui posent problème lors de manoauvres (sans compter qu'on ne peut plus reposer ses mains dessus, sur le haut de la jante). Car depuis que Tesla a eu cette mauvaise idée, bien d'autres marques peu inspirées cherchent à les copier (on peut penser à Toyota par exemple).


En somme, si l'innovation technologique dans les véhicules apporte son lot d'avantages, elle doit être équilibrée avec une attention particulière à l'ergonomie et à l'accessibilité pour tous les utilisateurs. L'enjeu pour les constructeurs automobiles est de trouver un juste milieu entre modernité, convivialité et coût de revient (car chez Tesla tout disparaît pour cette raison), assurant ainsi que la technologie améliore l'expérience de conduite plutôt que de la compliquer.

Voiture électrique

Etant fan et plébiscitant cette nouvelle "carburation", j'écris donc ce paragraphe à contre-coeur. Toutefois, et dans l'optique d'être objectif, je me dois de le dire.
S'agissant des voitures de sport, les moteurs thermiques gardent encore une longueur d'avance en terme d'agrément mécanique, ou plutôt agrément olfactif (car en terme d'agrément mécanique l'électrique ne laisse aucune chance au thermique, et ce n'est pas pour rien que 80% des Norvégiens achètent des  électriques plutôt que des thermiques [chiffres 2022]).
On peut donc dire qu'au niveau des voitures sportives il y a sur certains aspects une sorte de régression en terme de plaisir pris.


Moins dépaysante ?

Un aspect souvent négligé est le déclin du caractère "exotique" des voitures modernes, particulièrement lorsqu'on les compare aux modèles plus anciens. Les véhicules d'aujourd'hui tendent à offrir une expérience plus homogénéisée et fade. Les voitures d'autrefois possédaient une personnalité distincte, souvent renforcée par des odeurs caractéristiques de cuir, de bois, de métal ou même de carburant, des éléments qui faisaient partie intégrante de l'expérience de conduite. Ces odeurs, combinées à des intérieurs aux designs variés et parfois très audacieux, contribuaient à une atmosphère presque exotique à chaque montée à bord. En revanche, les intérieurs des voitures modernes manquent souvent de cette diversité sensorielle (qui serait d'ailleurs perçue comme négative). La standardisation de la conception, des matériaux et de l'assemblage a mené à une certaine uniformité qui, si elle a ses avantages en termes de qualité et de sécurité, peut aussi diluer le charme unique que possédaient les voitures d'époques révolues.


Moins fiables ?

L'évolution des moteurs vers une complexité accrue a eu des répercussions notables sur leur fiabilité. Dans la quête d'une plus grande efficacité énergétique, de la conformité avec des normes environnementales strictes et de l'amélioration des performances, les constructeurs ont introduit des technologies fragiles telles que l'injection directe haute pression, des systèmes de dépollution, la suralimentation et des systèmes hybrides qui décuplent encore plus les possibilités de pannes. On le voit aujourd'hui avec l'Adblue ou encore certains moteurs de grande série qui connaissent des avaries graves.


Cette complexité accrue peut se traduire par une susceptibilité plus élevée à des pannes et des coûts de réparation plus importants. Les moteurs modernes, avec leurs composants complexes requièrent des compétences spécialisées et un équipement de diagnostic avancé pour l'entretien, limitant la possibilité de réparations "faites maison" ou chez des mécaniciens indépendants. De plus, la durée de vie de certains composants de pointe peut être inférieure à celle des pièces plus traditionnelles, nécessitant des remplacements plus fréquents.
Autre conséquence, on voyage de manière moins serine sur long trajet, et j'ai lu plusieurs internautes partager ce sentiment à bord de voitures qui leur ont fait le coup de la panne à plusieurs reprises loin de chez eux.

Moins robustes ?

Stationner les voitures modernes représente un stress accru par rapport aux plus anciennes. Premièrement, la tendance à équiper les véhicules de jantes dotées de pneus taille basse, bien que stylistiquement attrayantes, les rend plus vulnérables aux dommages lors des manœuvres si on se rapproche trop du trottoir. Le contact accidentel peut endommage très facilement et rapidement les jantes et les pneus à faible profil. Stationner une voiture moderne est donc plus contraignant et stressant.


En outre, les voitures contemporaines sont souvent dépourvues de protections de carrosserie adéquates, comme les bandes de protection latérales ou les pare-chocs robustes en plastique brut, qui dans le passé minimisaient les dégâts en cas de petits accrochages. Cette absence de protections rend la carrosserie plus exposée aux rayures et aux petits impacts, des inconvénients particulièrement palpables dans les environnements urbains densément peuplés, où le stationnement est souvent serré. Il suffit de voir l'état des autos ...

Conclusion

Les voitures modernes, avec leur arsenal de technologies et leur design audacieux, offrent des avantages indéniables en termes de sécurité, d'efficacité énergétique et de confort. Cependant, ces avancées semblent parfois se faire au détriment du plaisir pur et simple de conduire, une caractéristique chère aux amateurs d'automobiles. Alors que la technologie continue d'évoluer, l'industrie doit trouver un équilibre entre innovation et respect de l'expérience de conduite authentique.


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Dernier commentaire posté :


Par Vrod (Date : 2023-11-25 13:02:14)

J'en suis venu a la conclusion que ma prochaine voiture sera surement une occasion pas chère de marque généraliste et fiable. A moins d'avoir une portefeuille extremement fourni et de pouvoir se payer une GMA T50 par exemple, les voitures récentes sont de plus en plus chiantes et moches. Petite exception faite pour la yaris gr, meme s'ils ont réussi a la saboter en y ajouter des faux bruits de moteur.

Pour rouler fun roulez en moto. Mais jusqu'a quand?

Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-25 19:00:58) : La gordon murray c'est l'exclusivité élitiste.

    La yaris gr, quant à elle, saboter est un peu fort, il suffit de lui mettre une demie ligne pour entendre le 3 pattes.
    Stock c'est déjà bluffant et c'est plus une wrc homologuée sous un air de yaris qu'une yaris. Toyota a frappé fort même si en y repensant subaru impreza et mitsu lancer evo sont plus prenantes.
  • Par Vrod (2023-11-25 19:19:34) : La GMA c'est aussi une hyper car classique. Construite dans les règles de l'art. J'y vais un peu fort pour la yaris GR oui, mais j'ai trouvé ça très con de devoir mettre des faux sons à l'intérieur. Ras mis a part ca et le 10l/100. C'est désactivable bien entendu. J' ai pu l'essayer sans la pousser dans ses retranchements et c'est quand meme vachement sympa a conduire
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-25 22:34:02) : La GMA bien sûr c'est très bien, mais à quel prix, quant à pouvoir éviter de mettre des faux sons à l'intérieur il faut prendre une S2000, là vous serez servi! quand le Vtec enclenche, un hurlement, ce n'est qu'un roadster 2 places mais quel fun, cette Honda qui est pour certains une moto à quatre roues nécessite quelques notions de pilotage lorsqu'on la pousse dans ses derniers retranchements et de plus elle n'est ni chiante, ni moche! Son prix n'est par contre pas comparable à celui d'une MGA, c'est beaucoup moins pour beaucoup de plaisir.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-26 12:40:43) : La s2k a une cote montante plus vraiment à la portée de toutes les bourses avec des vécus plus très nets.
    Le moteur est génial après 6000trs mais bon pas vraiment comparable à cette yaris gr.

    Le système de son artificiel peut en effet déranger mais mettre une ligne ou une demie ligne c'est la base...
    Sur ma gt86, sans la demie ligne cobra sport sans reso c'est à peine audible.
    Et puis le son artificiel est proposé partout, clio rs, megane rs, alpine a110, sur les mercedes et amg, sur les bmw, audi, vw, etc... l'i8.
    C'est pour respecter les normes, gratter les co2 je suppose.

    Ce qui risque surtout de surprendre le non averti c'est que cette yaris gr n'est pas une yaris a proprement parlé. Les pièces sont très chères, le moindre accrochage va vous faire comprendre la réalité de cette voiture et le 3 pattes turbo n'a pas pour raison d'être, économe.
  • Par Vrod (2023-11-26 13:27:35) : J'y avais pensé a la s2k, mais trouver un bon exemplaire sans trop de km entretenue dans les regles de l'art entierement d'origine c'est impossible ou a un prix déraisonnable. Tu as une gr yaris? C'est vraiment mon coup de coeur cette année. Rien a voir avec la taris de base oui c'est une homologation wrc
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-26 14:07:38) : Non j'ai un gt86 comme daily (que je compte vendre pour je ne sais pas encore quoi) mais un très bon ami a une yaris gr pack premium (sono jbl et hud) surlaquelle il a posé une demie sans resonnateur milltek. Il a aussi changé les jantes même si le choix est discutable.
    Il me l'a fait essayer deux fois et sur de jolies routes avec des virolos 😁
    Le mode track est génial, qu'est-ce qu'elle dépote pour un 3 pattes turbo.
    La boite a même une fonction rev match pas désagréable.
  • Par Vrod (2023-11-26 23:09:45) : La gt86 va couter 90 000euros en 2024 tu pourras peut etre meme faire un profit en la revendant l'an prochain. Si je revends mes motos je passes sur une yaris gr mais pour le reste la voiture n'est plus qu'un déplaçoir utilitaire et sans ame.
  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-27 12:50:22) : Aucune chance le gt86 s'achète déjà en dessous de son prix de marché et puis c'est amusant mais creux, énergivore, et un contributeur a ici soulevé plusieurs faiblesses du moteur qui se sont confirmées sur les forum gt86 france et belge.

    C'était une opportunité qui n'aura duré que quelques mois. Je suis motard et pistard en gex 1000rr, incomparable avec lz boite à roue 🤣

  • Par Vrod (2023-11-27 12:55:51) : Une moto c'est un autre monde et je m'en lasse jamais. Ca file toujours la banane a condition d'avoir la météo adéquate. En bagnole meme un gros diesel daily j'ai jamais ressenti ce plaisir, meme sur autobahn tu peine a depasser les 230kmh et encore ça n'a rien d'extraordinaire. J'ai juste profité de la transmission integrale sous la neige

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Suite des 3 commentaires :

Par syn80 (Date : 2023-11-14 10:41:32)

Les norvégiens plébiscitent surtout les VE pour des raisons fiscales favorables. Et surtout , extrêmement défavorables aux "thermiques" avec des malus à côté desquels les nôtres sont de la rigolade.

Le pays étant bien doté en production hydroélectrique, cela fait sens, cependant c'est bien l'exportation de pétrole qui fait la richesse du pays et permet cette politique...

Enfin, si j'ai bien suivi. N'hésitez pas à compléter ou rectifier.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Arkane TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-14 12:10:57) : Nombre de voitures électriques en Norvège : 598 712.
    Part dans l’ensemble du parc automobile : 20,88%.

    Nombreux avantages fiscaux, aides à l'achat, prime annuelle, réductions aux bornes pour ceux qui habitent en appartement, péages 50% de moins, taxe réduite...

    Mais maintenant que 20% du parc automobile est atteint et que l'opinion publique est favorable, le gouvernement Norvégien va supprimer les aides à l'achat.😁

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-14 13:11:56) : C'est possible. En tout cas en France ce serait le cas.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-11-16 11:36:44) : Vos précisions sont très pertinentes et même primordiales. Toutefois, en tant qu'utilisateur, j'aurais tendance à privilégier l'électrique même si elle était autant taxée que le thermique.
    Donc je suis persuadé que l'électrique aurait du succès dans aide de l'Etat.
  • Par Vrod (2023-11-25 12:57:43) : Les subventions du gouvernement norvegien sur l'électrique relevent plus de la démagogie qu'autre chose. Il n'y a rien d'écolo a detaxer une tesla qui finira rincée a meme pas 100 000km. La plupart des gens (moi y compris) ont choisi l'électrique en regardant leur porte monaie. A partir de 2023 les ve ont perdu certains avantage (tva de 25% sur le montant au dessus de 500 000NOK, taxe de roulage et legers frais d'immatriculation) avant c'était open bar. J'aurais aimé savoir combien cette idéologie (ce n'est pas de l'écologie) a couté au contribuable.

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Par Vae Victis (Date : 2023-11-13 17:24:55)

"l'industrie doit trouver un équilibre entre innovation et respect de l'expérience de conduite authentique."
innovation respect expérience conduite et peut être qualité du produit ... sur un plateau de balance.
Sur l'autre, le profit.
Brennus a depuis longtemps jeté son glaive sur le premier.


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourg à roues (2023-11-15 12:59:40) : Alea jacta est. Statim finis...🙄
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-11-15 17:30:34) : Fier de voir qu'il y a de véritables "tronches" qui participent sur le site. Si mon audience dépasse mes capacités intellectuelles c'est que j'ai bien bossé ;-)
  • Par (2023-11-17 19:02:00) : "La culture, c'est comme la confiture: moins on en a plus on l'étale"
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-19 13:34:56) : 😊😊😊😁😁😁😁🤣🤣🤣🤣 !!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2023-11-20 16:30:39) : Excellent le coup de la confiture.
    Je me méfie toutefois de ces punch line qui ont de l'allure, car parfois elles se trompent ;-)
  • Par Bug Haty TOP CONTRIBUTEUR (2023-11-21 05:44:26) : Blague standard des ados des années 70. Cet homme a plus de soixante ans.

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