Quelles marques et modèles sont les plus sinistrés ?

Dernière modification : 07/06/2025 - 0


Le marché du neuf peine à décoller, mais celui de l’occasion tourne à plein régime : plus de 5 millions de ventes en 2024, contre moins de 2 millions pour les voitures neuves. Un rapport de 3 à 1, qui en dit long sur la conjoncture. Et s’il est possible de faire une bonne affaire, la prudence reste de mise : un véhicule mal entretenu peut vite devenir un nid à ennuis. Défaillances techniques, bris de glace, rayures ou vol, tout y passe, avec à la clé des frais qui peuvent très largement dépasser l’économie initiale.

Pour mieux cerner les risques, Leocare a analysé les sinistres matériels déclarés par ses clients en 2024. Cette néo-assurance en ligne a compilé des données concrètes sur les marques les plus fréquemment impliquées dans les vols, les bris de glace et les actes de vandalisme. Et ce qui en ressort est loin d’être anecdotique.

Les françaises aux premières loges… mais c’est aussi une affaire de volumes

Sans surprise, Renault, Peugeot et Citroën arrivent en tête du classement des voitures les plus sinistrées. Ce constat reflète d’abord leur surreprésentation dans le parc roulant français : Renault représente 19,2 % du volume étudié, Peugeot 17,8 % et Citroën 11,2 %. Difficile donc d’y échapper dans les statistiques générales. Mais cela n’enlève rien au fait qu’elles dominent également les trois catégories de sinistres.

Par exemple, Renault est la marque la plus touchée en volume aussi bien pour le vol, le bris de glace que le vandalisme. Peugeot suit de près, avec des chiffres élevés dans les mêmes domaines. Citroën complète ce podium généraliste, bien qu’elle soit particulièrement vulnérable côté pare-brise. À noter que Volkswagen (7,81 % du volume étudié) et BMW (4,38 %) ferment la marche du top 5 des marques les plus impliquées dans des sinistres.

Quand les voleurs ont bon goût (ou flairent la bonne revente)

Les voitures allemandes, souvent réputées plus robustes et sécurisées, n’échappent pas à la convoitise. Dans la catégorie "vol", Mercedes décroche la médaille de bronze derrière Renault et Peugeot. Volkswagen se positionne cinquième. On notera aussi l’entrée d’Audi dans le top des marques les plus ciblées par le vandalisme, preuve que les modèles premium n’échappent pas aux actes malveillants.

D’ailleurs, le coût moyen d’un vol est sans appel : 6 595 € pour une Volkswagen, mais jusqu’à 9 874,50 € pour une Mercedes. La note est donc particulièrement salée, d’autant plus que ces voitures sont souvent revendues à l’étranger ou démontées pour pièces.

Top 5 des modèles d’occasion les plus volés :

  • Renault Clio IV
  • Peugeot 308
  • Renault Mégane IV
  • Peugeot 3008
  • Volkswagen Golf VII

Le pare-brise, ce détail qui peut coûter une fortune

Le bris de glace est souvent perçu comme un petit incident sans grande gravité. Pourtant, dès qu’il touche le champ de vision du conducteur, il nécessite un remplacement complet, ce qui transforme l’affaire en sinistre aux yeux de l’assurance. Cela peut impacter directement la cotisation annuelle.

Et tous les pare-brises ne se valent pas : en moyenne, un bris de glace coûte 385 € sur une Dacia… mais grimpe à 1 009 € sur une Tesla. Les propriétaires de voitures haut de gamme (ou simplement récentes) en font régulièrement les frais. Et si certains optent pour des réparateurs peu scrupuleux qui offrent une trottinette ou un bon d'achat en échange du remplacement, les conséquences peuvent se retourner contre l’automobiliste : malfaçons, pièces douteuses, et primes qui s’envolent.

Top 5 des modèles d’occasion les plus sujets au bris de glace :

  • Peugeot 308
  • Renault Clio IV
  • Peugeot 3008
  • Renault Clio 3
  • Citroën C4 Picasso

Le vandalisme, ce fléau invisible qui coûte cher

Contrairement au vol, il est rare d’identifier un coupable en cas de rayure sur la carrosserie, de rétroviseur cassé ou de pneu crevé. Pourtant, ces sinistres sont coûteux : en moyenne, 2 667 € pour un modèle Peugeot, 4 042 € pour une Audi. Des montants d’autant plus douloureux que l’assurance ne prend pas toujours tout en charge, et qu’un malus peut s’ajouter selon les contrats. Les zones urbaines sont évidemment plus touchées, en particulier les quartiers denses ou les parkings ouverts.

Top 5 des modèles d’occasion les plus vandalisés :

  • Peugeot 308
  • Mercedes Classe A
  • Renault Clio IV
  • Peugeot 208
  • Audi A3 Sportback

Ces données viennent confirmer une chose : en matière d’occasion, le vrai prix de la voiture ne s’arrête pas au montant affiché sur l’annonce. Il faut penser au coût total d’usage, aux sinistres potentiels et à la prime d’assurance qui pourrait en découler. Un modèle un peu plus cher à l’achat mais moins sujet aux sinistres pourrait au final s’avérer bien plus économique.

Et comme toujours, mieux vaut privilégier un véhicule bien entretenu, avec un historique limpide, plutôt qu’un prix alléchant dissimulant une future spirale à problèmes.


Ecrire un commentaire

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :


Mail (facultatif / être prévenu d'une réponse) :


Votre commentaire :



Sondage au hasard :

Pour mon entretien et révisions je vais :

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Sur le même sujet

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales

Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.