Question maintes et maintes fois traitée, la disparition du diesel reste toutefois un sujet d'actualité qui mérite quelques analyses (avec je l'espère quelques contributions de votre part en bas de page pour faire avancer la réflexion).semble donc déjà être actée.
Il faut cependant l'avouer, les échos actuels semblent condamner ce carburant de manière à le faire disparaître sous peu. On pourrait alors clore le sujet et laisser disparaître celui qui est censé accumuler toutes les tares du monde : plus polluant, bruyant, plus cher à produire etc.. Tout semblerait donc aller contre lui et nous n'aurions que des avantages d'arrêter d'en "produire" et donc d'en consommer.
Faisons un petit bilan rapide des différents points, afin de voir si ce que l'on entend partout est censé et raisonné.
Ah les particules fines, c'est donc la spécialité du diesel ... Quel sournois !
Hélas les raccourcis ont le dent dure et l'opinion publique se retrouve alors à absorber une donnée sans la soumettre à sa critique, ni même à éventuellement la remettre en cause ("aux infos ils l'ont dit !" vous rétorqueront-ils). Il faut cependant avouer que pour répondre à ce genre de question il faut mettre les mains dans le cambouis, et tout le monde n'a que faire de comment marche un moteur ! Car si certains d'entre nous sont des passionnés, beaucoup se contrefichent de savoir comment fonctionne une auto.
Et pour répondre à cette question, il n'y a pas nécessairement besoin d'être un ingénieur. Car si les médias vous ont comparé essence et diesel, ils ont en réalité comparé injection directe et injection indirecte sans s'en rendre compte. Car il faut comprendre ici que c'est le procédé de l'injection dire qui produit majoritairement les particules fines et les Nox ... En effet, alors que les diesels sont quasi tous devenus des injections directes depuis les années 2000, les essence ont largement tardé à le faire. Du coup ils ont une image plus vertueuse mais qui est en réalité déjà périmée.
L'injection directe permet un fonctionnement en mode pauvre, c'est à dire qu'on injecte le moins de carburant possible pour économiser les ressources fossiles (moins consommer). Cet état de fonctionnement induit une température de fonctionnement plus élevée qui induit alors la formation des ces polluants nuisibles. Et c'est donc en voulant réduire un peu la consommation que nos moteurs sont devenus de véritables gazeuses ambulante. C'est donc ici une aberration intellectuelle même si il faut nuancer ... Pour être moderne, un moteur se doit d'être en injection directe. Toutefois, c'est quand le calculateur cherche à faire du mélange pauvre que ça produit des polluants très néfastes (c'est au passage le principal risque à prendre quand vous tournez à l'éthanol, d'où les boîtiers et reprogrammations). Il vaut alors mieux qu'il fonctionne avec un mélange plus riche. Hélas, pour réduire au maximum les consommations, les constructeurs vont privilégier le mélange pauvre (c'est donc ce qui réduit le CO2, car cette variable ne dépend que de la quantité de carburant consommée). Et c'est justement l'avantage principal de l'injection directe ...
Vous le constaterez, les filtres à particules arrivent sur les essences, et heureusement car elles pouvaient émettre alors jusque là jusqu'à 10 fois plus de particules fines que les diesels. Des moteurs qui sont pourtant privilégiés en ville par rapport à des diesels plus propres, oui là vous comprenez que même les autorités sont larguées. La pollution émise par un moteur ne dépend hélas pas primitivement du fait qu'il s'agisse d'un diesel ou un essence, mais par la technologie d'injection, ses méthodes de dépollution (FAP, catalyseur, SCR) et sa plage de fonctionnement (température moteur).
Et pour être totalement transparent avec la population, il faudrait tout simplement que de vraies mesures soient faites sur toutes ces variables. et il ne faut en aucun cas stigmatiser le diesel sachant quand même qu'il fera toujours consommer moins ! Et consommer moins c'est réduire tous les polluants. Ca fait sourire mais on pourrait presque commencer à douter du fait que le diesel est meilleur, et c'est justement pour cette raison qu'il a été aussi en grande partie plébiscité ces dernières décennies. Ce n'est pas pour rien quand même (les réserves stratégiques françaises de la deuxième guerre sont loin de faire tout). Nous avons été très nombreux à profiter de cette consommation bien moindre que les moteurs essences. Mais voilà, ils sont passés à l'injection directe en premier et ils ont donc été tués par erreur.
Concernant les fumées noires des diesels sans FAP et souvent à injection indirecte, cette suie n'est pas aussi néfaste (grosses particules captées en grande partie par votre corps avant de pénétrer trop loin) à la santé que les particules fines (qui vont profond dans les poumons) et les Nox (irritant pour le conduit respiratoire). Ne limitez donc pas votre jugement à la simple allure des choses, même si évidemment ces panaches de fumées noires ne sont pas non plus très recommandées.
Quand un diesel fume de la sorte c'est qu'un dysfonctionnement important lui arrive (mais ces fumées grossières ne sont pas aussi mauvaises que les particules invisibles des moteurs à injection directe qui ne semblent rien rejeter si l'on en croit nos yeux ..). En injection indirecte, on constate aussi des panaches à pleine charge quand on brusque la mécanique (même quand il n'y a pas de souci), mais ces derniers sont donc moins nocifs à la santé. Hélas c'est ce genre d'image qui accentue la mauvaise réputation du diesel ... Et je veux bien l'admette car ces fumées peuvent être impressionnantes !
Tant que le diesel gardera cette avance, il ne sera pas près d'être "mis à la poubelle" ...
PM10 et PM2.5 correspondent au calibre (la taille) des particules fines étudiées
Comme nous l'avons vu dans cet article, le gazole n'est pas de l'essence qui est plus raffinée. En réalité, le diesel fait suite à du pétrole raffiné d'une autre manière. Et c'est tout simple car il suffit de chauffer le pétrole un peu plus pour lui faire "dégager" les vapeurs de gazole. Donc là où est l'avantage de l'essence c'est qu'il faut moins chauffer le pétrole brut pour l'extraire (besoin de moins d'énergie, le rendement de production est potentiellement meilleur).
Donc arrêter le diesel serait rentable ? Pas vraiment, cela consisterait donc à jeter une partie du pétrole (27% quand même) brut à la poubelle, et donc jeter de l'énergie précieuse dans le néant ... C'est donc pour ça que les raffineries de pétrole (distilleries) extraient tout pour ne rien perdre, en chauffant le pétrole à 400 degrés.
Bref, on aura toujours du gazole / fioul tant qu'on traitera du pétrole, et il est inconcevable de jeter de la matière première incorporant encore de l'énergie.
Plus ou moins, avec l'apparition de systèmes de dépollution sur les essences (notamment FAP), le coût d'acquisition tend à être moins important même si évidemment un bloc diesel est un peu plus cher à fabriquer (compression plus importante donc bloc plus épais et lourd). Le surpoids a aussi tendance à se limiter entre les essence et diesels, mais encore une fois il est logique qu'une voiture un peu plus lourde va user un peu plus vite l'embrayage, les freins et les pneus (et donc aussi un besoin supplémentaire en carburant car il y a besoin de plus d'énergie. Ca n'empêche toutefois pas le diesel d'être plus sobre !).
Donc oui, le diesel devrait rester un peu plus cher à l'acquisition à l'achat et à l'entretien, mais cela tend donc à se réduire. Et comme l'écart à la base n'est pas non plus extraordinaire, le diesel reprend ici du poil de la bête avec l'apparition de l'injection directe sur les essences (surtout qu'elles s'équipent elles aussi systématiquement de turbo maintenant, ce qui était un peu moins courant que sur les diesels et qui amène encore des soucis potentiels).
Comme je le laisse sous-entendre dans les tout derniers mots du dernier paragraphe, la gazole c'est du fioul ... Et c'est d'ailleurs pour ça que certains se permettent de rouler au fioul domestique pour payer moins cher (les malins ... Mais mieux vaut pour eux de ne pas se faire attraper par la patrouille).
De ce fait, il faudrait recarder le débat. On parle de la disparition du fioul pour les voitures ou la disparition du fioul tout court ? Car sachez bien que dans la vie il n'y a pas que les voitures, et certains journalistes auto semblent oublier que le monde ne se limite pas au leur (là je tacle mais ma pensé n'est au final pas aussi malveillante qu'on pourrait le croire).
Et du coup il y a du client pour reprendre la juteuse affaire pendant que les automobilistes laisseront plus que jamais leur paie dans le carburant. Car un moteur essence qui est un peu sollicité boit beaucoup, même les modernes à injection directe au passage. Le manque de couple incite à monter dans les tours, et les tours c'est jamais bon surtout à pleine charge (accélérateur à 100%) : cycle rapide (5000 Tpm induit plus d'injections que 3500 ...).
Bref, ceux qui seront ravis de reprendre le flambeau seront les centrales à fioul, les chaudières (mais Macron annonce leur mort en France) et les camions qui ne sont pas près de rouler à l'essence (il leur faut du sérieux niveau couple ...).
Quand il s'agit de motoriser des engins lourds le diesel n'a pas d'équivalent (que ce soit chez nous, aux US ou dans le reste du monde)
Les grosses berlines dotées d'une boîte à convertisseur sont parfaitement adaptées au diesel. Et il est souvent parfois plus agréable à les mener que les versions essence : souplesse, couple et passages moins réguliers à la pompe (pratique quand on enchaine les kilomètres et quand on veut respecter la planète)
Ce qui paraît certain, c'est que le diesel ne disparaîtra pas tant que l'essence existe. Ou plutôt, le diesel existera tant que le pétrole existe, que ce soit avec ou sans les voitures. Mais une autre chose est certaine, c'est qu'une population de voitures à essence consommera inévitablement plus de pétrole et émettra plus de CO2 et de polluants puisqu'elles sont devenues elles aussi à injection directe.
Je vous invite aussi à donner votre avis sur le sujet, même si cela consiste à démonter entièrement mon argumentation.
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Nono (Date : 2022-09-15 17:22:51)
Une chose concernant l'essence (dont je faisais l'analyse chromatographique):
il y a 0,6% de benzène dans l'essence, pas dans le diesel!.
Le benzène est Hautement cancérigène!....
la limite respirable Maxi est de 15 ppm; Dans l'essence il y en a 6000 ppm
soit 400 fois plus que la limite respirable, donc éloignez-vous du bouchon du réservoir quand vous faites le plein!.....
à bon entendeur!....
Suite des 28 commentaires :
Par Pfiffig Kater (Date : 2022-08-01 17:31:49)
Ancien ingénieur d'affaire à la retraite ,je souscris entièrement à votre article .C'est clair et précis et sur le plan des principes énoncés parfaitement exact.Je roule depuis plus de 50 ans en voiture diesel( rien que des françaises pour faire bosser nos ouvriers)R18,R18 turbo D,R21Turbo D,et depuis 2004 C5 2.2 Hdi Bv 6,et filtre à particule (sans cérine) ce modèle étant un proto tiré à 500 ou 1000 ex pour tester les équipements de la C5 de seconde génération.J'ai parcouru 1 500 000 km avec mes diesels dont 250 000 avec cette C5 qui vient de repasser au contrôle technique sans aucune remarque.Tout le problème de cette condamnation du diesel provient de l'ignorance technique de nos gouvernants et des experts (ou plutôt des imbéciles ) qui les conseillent.Plus un moteur a un taux de compression élevé plus son rendement augmente.Mais hélas nos édiles ignorent tout des lois de la thermodynamique.Les diesels modernes polluent plutôt moins (à puissance égale ) que les moteurs essence.La promotions des Hybrides est une hérésie technologique qui outre son coté usine à gaz ne présente aucun intérêt sur le plan de la consommation à puissance développée constante égale.Quand la politique prends le pas sur les ingénieurs on ne peut que craindre le pire.
Par Val (Date : 2022-07-21 15:57:57)
Avez-vous une idée de quels types de travaux/modification il faudrait faire sur un véhicule particulier diesel, pour pouvoir le faire fonctionner au biodiesel B100 (et pas B7, B10,) comme certains camions ??
Est-ce qu'il faudrait modifier les injecteurs, reprogrammer le calculateur, changer complètement le bloc moteur ??
Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-03-01 15:49:56)
Bonjour, à vous
Adepte du véhicule diesel depuis des années, j'apprécie le confort de conduite de cette motorisation et sa faible consommation en regard des performances proposées.
J'hésite beaucoup à remplacer mon auto actuelle certes âgée de 15 as et bientôt 280 000 km, mais fiable et dénuée de Narnard et autres bricoles et disposant d'un potentiel de km. Le problème vient de la mise en place des ZFE, bientôt le tour de Paris par l'A86 ne sera même plus accessible au crit'air 3, mais pour 2024 cela sera au tour des crit'air 2...., mais là region Idf est loin d'être la seule concernée, Lille, Lyon, Marseille...etc vont suivre, et à partir de 2025 toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront suivre.
Certes dans un 1er temps ces ZFE resteront accessibles la nuit et le week-end, mais jusqu'à quand ??, dès lors il m'apparaît clairement que ces motorisations diesel si bien adaptées aux longs voyages et à la grosse route sont condamnés du moins en France.
En effet ma voiture diesel avec fap+pot catalytique crit'air 3 en France, est vignette verte 4 en accès c½ur de ville en Allemagne où l'obtention de la vignette par un centre de contrôle technique auto agréé tuv change tout, l'équipement réel de l'auto étant vérifié et pris compte.
En regard de cette situation je suis très surpris entre 2 publicité pour automobile électrique, de voir de la publicité pour des véhicules diesel sachant qu'à court terme 2025..., ils seront condamnés en secteur urbain, y inclut en hybride rechargeable d'ailleurs.
Cordialement
Par jm30 (Date : 2022-01-22 11:33:20)
Bonjour. Arrêter le diesel pour faire taire les cons? Pourquoi pas. Dans ce cas il faut qu'ils acceptent de rouler sur des route défoncées et empierrées au lieu de tapis en enrobé misses et silencieux. On distille en rejetant le fuel et le gazole à la mer pour l'éliminer si on veut accéder au goudron dans le fond de l'alambic.
Par Michel (Date : 2021-09-02 16:45:47)
J'avais un à piori négatif sur les voitures essence.
J'ai quasiment toujours conduit des diesels (Perso & Pro) mais vu les interdictions en ville, l'augmentation des prix, le prix d'achat et de revient (Sans parler de l'Ad Blue...) je me suis decidé pour une essence (308 PT 130cv) et je ne suis pas décu: 5L2, plus de 800km avant de
taper dans la résèrve et ca me suffit. C'est une bonne chose que les citadines, repassent à l'essence.
Par Littoral66 (Date : 2021-08-06 00:28:14)
Bonjour , comme les moteurs diesel Français sont très performant ..l fallait trouver une idée pour les faire disparaitre ? merci Bruxelles
Par (Date : 2021-02-07 11:04:13)
Moi je comprend pas ses loi ,car quand on vois dans les pays étranger qu'ils tombe malade a causse qu'ils vont creussés des produit pour faire ses batterie élèctriq et que les gens attrape des cancer pour moi ses aussi polluent et ses dégoutant alors qu'on parle de cette pollution voir tout son des pollution et il faut arreté de raconté des mensonge aux gens
Par geraphi (Date : 2020-11-08 11:48:15)
Vive le diesel pour les gros rouleurs . Pour le moment l'état nous incite à l'électrique vue les pubs ......
Par papyjm (Date : 2020-08-07 14:26:00)
Non le diesel n'est pas mort, pour moi! Sauf, pour le écolos, qui ne savent pas quoi inventer pour exister. Les médias ne sont pas les derniers non plus, pour condamner cette énergie.
A l'avenir, si on ne consomme plus de pétrole, les pays producteurs vont baisser le prix le baril. De ce fait, il va devenir une source d'énergie peu couteuse et peut-être plus intéressante de toutes les autres sources?
Par BB (Date : 2019-08-20 16:24:08)
Non le diesel ne disparaîtra pas de sitôt. Il est actuellement diabolisé par les médias mais il conserve un avantage certain pour tous les gros rouleurs: il consomme 25% de moins que le même modèle à essence. D'ailleurs toutes les flottes d'entreprises restent majoritairement au diesel; les comptables des industriels savent bien compter, eux !!!
Les véhicules hybrides qui vont bientôt sortir ne sont qu'une solution transitoire; ce sera des "usines à gaz" qui coûtent très chères (plus de 50.000¤) Peu de français auront les moyens de les acheter.
Les véhicules électriques actuels ne peuvent convenir que pour les petits déplacements en agglomération.
Il faut donc attendre d'autres innovations, en particulier la pile à hydrogène; mais il faut encore faire d'importants sauts technologiques qui ne verront pas le jour avant 2030.
Conclusion :Si vous roulez beaucoup en dehors des villes conservez ou acheter une voiture diesel, française si possible car c'est les meilleures.
Par wahib (Date : 2019-07-23 21:17:49)
Si Plusieurs pays envisagent d’abandonner le Diesel comme
principal carburant dans les véhicules, quelles seraient
les conséquences d’une telle mesure sur les plans énergétique,
environnementale et géopolitique ?
Par HARLOCK (Date : 2019-04-23 21:56:43)
Ce que vous n'aborddz pas dans cet article, et c'est dommage, c'est la composition des fumées et des particules... Car si le diesel est l'essence sont différents, ils le sont aussi une fois brûlés. Les HAP, les benzopyrenes... Sont autant de produits très toxiques que produisent les diesel en quantités bien plus importantes que l'essence. La "suie" en est remplie. Mais comme ces substances ne sont pas réglementées, c'est passé sous silence.
Ensuite, parlons des problèmes liés aux dispositifs de de pollution des diesel, qui dysfonctionnent très souvent au point que beaucoup d'utilisateurs... Les retirent ! Vannes egr ou fap par exemple.. Donc svp, arrêtons de se voiler la face. Si le diesel fume et "sent" ce n'est pas pour rien. C'est un carburant intrinsèquement sale, et le dépolluer engendrera toujours des coûts et des dysfonctionnements supplémentaires.
L'avenir n'est pas là, mais je vous rassure il n'est pas non plus avec l'essence...😉
Par eole38 (Date : 2019-03-31 14:55:46)
Je dispose du rapport d'expérimentation de Max Serruys (autorité en matière de moteurs et chercheur au CNAM) publié en septembre 1957 dans la revue "alcools". Sa technique reposait sur l'utilisation d’éthanol hydraté (80 à 90% soit le moins coûteux) en carburation aux fortes charges d'un diesel à injection directe. Les résultats étaient époustouflants: augmentation de la puissance nominale et augmentation du rendement de telle sorte que la contribution énergétique de l'éthanol était très supérieure à son pouvoir calorifique. Les contraintes supplémentaires étant le réglage en continu de l'avance à l'injection qu'il convient de réduire, l'installation d'un d'un système d'injection indirecte monopoint pour l'alcool avec petit réservoir auxiliaire pour l'alcool.
Tout porte à croire que, au delà de la baisse des émissions de CO2 (liée au rendement accru), la baisse de température induite par la chaleur latente de vaporisation du mélange eau/alcool entraîne l'abaissement des émissions de NOx. Tout cela reste à vérifier sur banc d'essai tels que celui de Polytech Orléans, il faudrait bénéficier pour cela d'appuis en haut lieu pour dégager les moyens nécessaires (protocole et cahier des charges déjà fourni par mes soins).
Par Benoît (Date : 2019-03-28 15:33:57)
Certains commentaires ne riment à rien et pourquoi tant d agressivité on se croirait en guerre
Je veux simplement signaler que dans les années à venir il n y aura plus d énergie fossile essence ou diesel et avant d y être on ne pourra pas le démontrer qu un vieux véhicule essence pollue moins qu un diesel très récent avec as blue
C est impossible
Donc ce n est pas un combat essence ou diesel mais il faut être un peu logique
Par Nanard (Date : 2019-01-29 17:21:59)
Merci à Hondiste convaincu de nous rafraîchir la mémoire.
Merci à "et du con" de ne pas tout gober & de le faire savoir.
Rappelons nous que pour ne pas polluer on à abandonné le moteur à crottin.
Alors, cherchons la vérité... du moment.
Par Alexys59300 (Date : 2019-01-20 12:55:24)
On est pour ou contre, moi personnellement avant j'étais comme Mr Toulemonde, je ne regardais qu'au prix à la pompe. Mais ça c'était avant !
Et finalement, merci le gouvernement, je suis passé à l'essence et je ne regrette pas ! C'est bien plus adapté à mon usage, c'est beaucoup plus silencieux, plus nerveux et niveau consommation c'est selon les motorisations mais je peux vous assurer que mon essence actuelle consomme encore moins que mon ancien diesel, pourtant le moteur est plus gros et la voiture plus lourde. Je tapais dans les 8-9L au 100km avec un 1.3 Multijet 70cv, une aberration ! La voiture en question, une Suzuki Swift 1.3 DDiS 70cv de 2007 avec seulement 150 000Km, a très vite finie sur Leboncoin à cause de cette consommation de Porsche Cayenne ! Je précise que cette consommation était celle de d'habitude sans jamais allumer la clim sinon je vous laisse imaginer... Avec mon essence actuelle je suis à 7.5L/ 8L au 100km selon les usages et encore en appuyant sur le champignon, mais jamais plus.
En bref, faut plus me parler de diesel ! Surtout qu'en plus les constructeurs ne se sentent même pas honteux avec leurs injecteurs à 400¤ pièce ou leurs pompes à injection à près de 1000¤ ! Ils sont au courant que le français moyen gagne 1500¤ ?
Par Ubikangre (Date : 2018-11-26 08:44:27)
Je viens de faire de belles découvertes et je n'ai pas tout lu, mais une chose est certaine, j'ai une voiture Diesel, il y a 4 ans, qui est équipée de tout derniers traitements d'échappement anti pollutions, je ne pense être une criminelle de la préservation de la nature, quand je constate, par expérience personnelle, avoir reçu une bouteille vide en plastique, lors d'un déplacement à pied pour mes courses, jetée d'une voiture en marche, où commence et où fini la pollution ?????
Par Xtof (Date : 2018-07-17 19:53:46)
Concernant l'électrique, essayez de rouler en hiver ...
2 possibilités :
- Un gros manteau pour arriver à destination,
ou bien recharger en cour de route si on veut avoir un peu de chauffage en janvier à 7 h du mat. Sans compter le dégivrage pare-brise ...
Par bobby (Date : 2018-06-04 09:04:33)
Moi, ce que je remarque c'est que je retape ma maison et ai une remorque et pour tout l'or du monde je ne veux pas tracter avec une essence. Pour avoir essayé avec des berlines soit disant pêchue : c'est une catastrophe, aucune patate, en montée n'en parlons même pas....
Bref l'essence ne résoudra pas tout, l'électrique encore moins.
Par r16 ts (Date : 2016-06-23 09:10:56)
Je trouve que l'article propage des clichés et des a priori qui n'ont plus lieu d'etre.
Le premier concerne les émissions de CO2. Comme l'a fait remarqué Akile, la différence à puissance égale est de l'ordre de 15%.
Cette différence, qui plus est, est mesurée par les constructeurs, sur le cycle d'homologation NEDC, dont on a pu constater récemment comnien il est inadéquat.
On observera dans les faits, en étudiant par exemple un panel représentatif d'usagers enregistrant leurs consommations sur un site tel que Spritmonitor,
un différentiel moindre, plutot de l'ordre de 8%.
Cela devient bien faible pour justifier les différents avantages fiscaux dont bénéficie le diesel.
Le deuxième cliché concerne le couple, dont la valeur max est généralement plus élevée sur un diesel.
En soi, le couple max n'influe pas sur les performances ou l'agrément.
Il suffit d'une boite de vitesses étagée plus courte pour compenser une valeur de couple moteur plus faible.
Ce qui compte vraiment, ce sont d'une part le régime minimal auquel le couple max est disponible, et d'autre part la plage de régime sur laquelle le couple délivré reste proche du couple max.
Sur ces aspects, un turbo essence moderne fait souvent mieux qu'un turbo diesel.
Et l'on voit de plus en plus de turbo essence avoir de meilleures reprises sur les derniers rapports que leurs équivalents diesel de meme puissance,
et etre plus aptes à tracter ou à gravir une rampe d'autoroute en 6ième.
Grace à leur plus grande allonge, et à un couple délivré dès les bas régimes, ces moteurs turbo essence proposent une souplesse d'utilisation qui fait défaut aux moteurs diesel récents,
pour lesquels on est obligé de multiplier le nombre de rapports de boite (8, 9 ou 10) afin de garantir une souplesse similaire.
Le cliché du diesel coupleux bénéfique à l'agrément de conduite remonte aux années 80, en comparaison de moteurs essence atmosphériques, multisoupapes, dont le couple et la puissance devaient se chercher à régime élevé.
Reste le point des rejets d'Oxydes d'azote, quasiment inexistants sur le moteurs essence et dont l'explosion est liée à la généralisation du FAP sur les véhicules diesels.
L'article fait relativement l'impasse sur le sujet.
Cependant aujourd'hui, auncune solution ne permet de gérer les rejets de ces gaz toxiques afin qu'ils restent dans les normes, en toutes circonstances.
La meilleure solution technique reste le SCR.
On estime cependant qu'il faudrait multiplier la consommation d'ADBlue dans le système d'un facteur 5 à 10, pour garantir des rejets conformes aux normes en toutes circonstances d'usage.
Ne parlons pas du filtre à NOx, utilisé par une majorité de constructeurs, et qui est une insulte à l'intelligence des consommateurs.
Par art-chitecte (Date : 2016-04-02 13:09:48)
Je suis anti diesel depuis que j'ai le permis de conduire et que je peux conduire.
Et vous oubliez quelque chose de très important.
Fiscalement, le diesel est une catastrophe, le français moyen ( à la moyenne de plus en plus faible ) pense gagner de l'argent mais la Belgique qui a le même de taux de diesel qu'en France vient de révéler que 85 % des rouleurs perdent de l'argent en diesel.
Il faut 136 000 km pour amortir un renault captur DCI.
50 % du diesel vendu en France vient par la route d'Espagne, d'Italie...
1 milliard de perdu dans les caisses de l'état tous les mois car nous achetons très cher le diesel et revendons à perte notre super.
42 000 morts par an selon AFSSE
les nouvelles particules invisibles à l'oeil nu sont plus cancérigène qu'avant.
Selon les Etats Unis, un cas sur deux d'autisme dû aux particules.
Un véhicule diesel est plus cher à l'achat, plus cher à assurer, plus cher à entretenir et ne se revend plus aussi bien.
Vivement que l'on fasse payer ces abrutis de pollueurs.
Par nico (Date : 2015-02-23 17:54:06)
Une chose me choque un peu dans ce que vous affirmez à savoir qu'un FAP doit être chaud pour bien fonctionner. De ce que j'ai pu en lire sur le fonctionnement du FAP (descriptif de Peugeot, je ne le cache pas) il s'agit d'un système physique qui bloque mécaniquement les particules telles une passoire. Est-ce que votre passoire laisse passer vos pâtes quand elle n'est pas chaude ? Par contre, il est aussi vrai que les régénérations qui consistent à brûler les particules emprisonnées pour "nettoyer le FAP" nécessitent elles une température très élevée (700 ° pour les FAP non additivés). Donc le FAP pose des problèmes de fiabilité pour des voitures qui roulent essentiellement en ville mais de ma compréhension pas de problèmes de pollution. Sur l'histoire des particules qui se reforment plus loin il y a une étude sérieuse sur le sujet car je n'ai pas d'à priori sur la question mais je me méfie des "on dit" ou des reportages parfois très approximatifs des journalistes....
Par Tri selectif (Date : 2015-02-21 23:29:53)
---------------
Les idées reçues sur la particules fines vont en prendre un coup : Il y a bien moins de particules qu'avant ... En effet, nos grands-parents et arrières grands-parents respiraient beaucoup plus de ce gaz, car tout le monde se chauffait au bois "pardi".
---------------
Pardi, je raconte des salades!
1/ On ne mesurait pas le taux de particules dans l'air en 1930...
2/ La cheminée de la centrale à charbon est loin de mon nez. Le pot d'échappement du dieseleux est juste devant les grilles d'aspiration de mon auto, juste sous mon nez de cycliste, juste à la hauteur de la poussette. C'est quasiment de l'intubation.
3/ Etc.
Par Mathur1 (Date : 2015-02-20 23:38:37)
C'est un article propagande pro-diesel. Je me demande bien ce qu'il vient faire dans fiches-auto.fr. Encore un site dont je vais retirer le bookmark.
Par Akile (Date : 2015-02-19 15:26:30)
Je m'étonne du contenu de cet article...qui contient beaucoup d'approximations.
En matière de pollution: un essence rejette "bien plus" de CO² qu'un diesel? La différence à moteurs de puissance équivalents, est de 15% environ (Clio DCi 90 vs Clio TCe 90 par exemple). Le terme "beaucoup" semble exagéré...
De plus, le CO² n'est pas un polluant que je sache, mais la brique élémentaire de la vie sur terre. Il n'est pas dangereux directement, sauf à de très grosses concentrations. Son défaut: il produit un effet de serre qui n'est pas LOCAL comme dit dans l'article, mais GLOBAL.
Les particules émises par les moteurs diesel ne peuvent par contre pas être comparées à celles des bois de chauffage par exemple. Les mesures actuellement effectuées pour la qualité de l'air ne les différencient pas par leur nature.
Pourtant! Les particules diesel ont ceci de différent qu'elles sont réputées cancérigènes, contrairement à des particules de combustion de bois.
C'est directement lié à leur nature de suie, qui agrège de nombreux autres composés plus ou moins dangereux. Leur finesse leur permet de pénétrer profondément dans les poumons, de passer dans le sang, de provoquer maladies cardio vasculaires et respiratoires, allergies diverses, bronchiolites... et probablement cancers sur le long terme.
De plus, les oxydes d'azote, largement produits par les diesels, renforcent l'inflammation du système respiratoire et donc la dangerosité de ces particules.
Les filtres à particules? Ils sont certainement très efficaces...à chaud... et quand la voiture est neuve!
Autre problématique: quid des particules invisibles, les plus fines et donc les plus dangereuses?
On se retrouve également avec des motorisations qui frisent le ridicule: catalyseur à CO², catalyseur d'oxydation pour Nox, filtres à particules... Le coût prohibitif de ces systèmes de dépollution nécessaires pour rendre le diesel "présentable" ne remet-il pas en cause la viabilité économique de ce carburant?
Quand au "couple" du diesel, il n'est véritablement intéressant que pour les véhicules industriels (et encore, les chars de la deuxième guerre mondiale fonctionnaient très bien à l'essence...). Le couple est apporté par le turbo; ni plus ni moins.
Voir: une Golf GTD 2.0 (couple 380NM) vs Golf GTi 2.0 (couple 350NM). Dans les faits les performances en reprises sont édifiantes:
http://www.zeperfs.com/duel4624-4623.htm
La boite de vitesses d'un diesel est toujours beaucoup plus longue car le moteur prend moins de tours minute, donc un couple équivalent se traduit par moins de puissance à la roue...
Donc en matière d'agrément, il n'y a pas de match possible.
Le portefeuille lui, sera épargné de rouler en essence, non pas à la pompe (mais bientôt le prix sera le même entre essence et diesel...), mais en assurance, en entretien, en réparations...
Car demandez à n'importe quel garagiste, les diesel ont des problèmes graves quelle que soit la marque. Ils ne supportent même plus la moindre trace d'eau dans le carburant sans engendrer des réparations très couteuses...
Un moteur essence reste plus fiable et ce n'est pas un on-dit, c'est une réalité.
La fausse bonne idée du diesel reste bien ancrée en France, soutenue par les lobbys dieselistes...
L'avenir est de toute façon sur de l'hybridation électrique-essence dans un premier temps, puis hydrogène-électrique ensuite. Le diesel est une technologie désuète, il faut l'accepter et c'est totalement stérile de continuer à le défendre corps et âme. L'essence le sera bientôt également...
Si je veux bien prendre acte que le terme "beaucoup" est peut-être un peu
fort, j'ai plus de mal à accepter que le CO2 ne soit pas un problème. Ce n'est
pas parce que nos poumons n'en sont pas directement victimes qu'il n'est pas
nocif (les bonus et malus sur le CO2 ne seraient donc que du vent ?). Et
pourtant je ne suis pas du genre à être un "hypocondriaque de l'environn ement" ;,
loin de là ! Car il faut bien comprendre qu'un excès de CO2 provoque un
déséquilibre au niveau planétaire qui pourra être bien plus dangereux que ces
chères particules. La planète étant un grand système complexe régulée au
millimètre, elle pourrait rapidement basculer vers quelque chose de bien moins
habitable (ex : coupure / modification importante des courants régulateurs comme
le
Jet-stream par exemple) avec une Europe où le mot tempéré n'aurait plus sa
place ...
Après, me concernant, j'ai tendance à ne pas voir cela comme la plus grande des
fatalités. La Terre a connu de nombreuses extinctions et des climats extrêmement
plus rudes qu'actuellement, pourtant la vie a perduré (Ca l'a même stimulée !
Aboutissant sur une plus grande variété d'espèces). Ce sera donc une
extinction de plus, avec cette fois comme originalité que c'est l'une des
espèces l'habitant qui l'aura déclenchée. Un fait presque banal dans l'univers
...
Bref, le CO2 n'est pas à prendre à la légère même si il est souvent injuste de
tout mettre sur le dos des automobiles.
Pour ce qui est de l'effet qui ne serait pas LOCAL mais GLOBAL, pourquoi alors
les pics de pollution (contenant donc du CO2 en partie) se concentrent sur les
grandes villes en été ? Je suis loin d'être expert en la matière, mais il me
parait logique qu'il y ait plus de CO2 dans les régions où elles sont émises,
même si les vents finissent pas les emmener/dispercer plus loin (Cf
Wikipedia).
Pour revenir aux particules cancérigènes, j'ai su par le biais d'une vidéo de ce cher Renaud Roubaudi (un blogueur/journaliste que j'aime bien suivre. Voir ici à 1.59 min) une étude américaine (cf le dossier de Caradisiac) qui démontre clairement que les diesels post 2007 ne seraient quasiment pas cancérigènes ... Je vais d'ailleurs ajouter cela dans l'article dès maintenant.
Pour le reste je laisse les internautes répondre, voire corriger les erreurs que j'ai pu dire ...
Par Idée noires (Date : 2015-01-25 11:06:25)
On savait déjà que les particules de goudron sont le lit du cancer, mais des informations récentes mettent en corrélation l'inhalation de ces particules avec la survenue d'un AVC dans les 5 jours suivant. Samedi, tu "manges bon" dans les bouchons en revenant des vacances au sud. Lundi, tu pètes une durite de ta cervelle de retour au boulot.
Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2015-01-24 20:43:35)
Il serait intéressant de faire des statistiques de pannes entre les diésel et essence, je n'ai jamais fait le compte exact sur la rubrique "Derniers Commentaires des Internautes" mais il me semble que le pourcentage des pannes diésel y dépasse nettement les 75% (pourcentage approximatif des diésels en circulation, essence 25%), moralité: prenez une essence atmosphérique afin d'éviter volant moteur bimasse, turbo, bougies de préchauffage, fap (et ses problèmes de régénérations), batterie plus chère car capacité et ampérage supérieurs, filtre à gasoil à remplacer périodiquement, ...... donc entretien plus cher qui ne sera pas forcément rattrapé à la pompe sans compter l'odeur de camion........ et oubliez les diésels.
Ecrire un commentaire
Avez-vous déjà roulé sous l'emprise du cannabis ?
Sur le même sujet
Nouveautés auto
Choisir une voiture
Fiabilité / Entretien
© CopyRights Fiches-auto.fr 2023. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales