Dernière modification 20/01/2019

Est-ce réellement la fin du diesel ?


Question maintes et maintes fois traitée, la disparition du diesel reste toutefois un sujet d'actualité qui mérite quelques analyses (avec je l'espère quelques contributions de votre part en bas de page pour faire avancer la réflexion).semble donc déjà être actée.
Il faut cependant l'avouer, les échos actuels semblent condamner ce carburant de manière à le faire disparaître sous peu. On pourrait alors clore le sujet et laisser disparaître celui qui est censé accumuler toutes les tares du monde : plus polluant, bruyant, plus cher à produire etc.. Tout semblerait donc aller contre lui et nous n'aurions que des avantages d'arrêter d'en "produire" et donc d'en consommer.
Faisons un petit bilan rapide des différents points, afin de voir si ce que l'on entend partout est censé et raisonné.

Plus polluant ?

Ah les particules fines, c'est donc la spécialité du diesel ... Quel sournois !
Hélas les raccourcis ont le dent dure et l'opinion publique se retrouve alors à absorber une donnée sans la soumettre à sa critique, ni même à éventuellement la remettre en cause ("aux infos ils l'ont dit !" vous rétorqueront-ils). Il faut cependant avouer que pour répondre à ce genre de question il faut mettre les mains dans le cambouis, et tout le monde n'a que faire de comment marche un moteur ! Car si certains d'entre nous sont des passionnés, beaucoup se contrefichent de savoir comment fonctionne une auto.


Et pour répondre à cette question, il n'y a pas nécessairement besoin d'être un ingénieur. Car si les médias vous ont comparé essence et diesel, ils ont en réalité comparé injection directe et injection indirecte sans s'en rendre compte. Car il faut comprendre ici que c'est le procédé de l'injection dire qui produit majoritairement les particules fines et les Nox ... En effet, alors que les diesels sont quasi tous devenus des injections directes depuis les années 2000, les essence ont largement tardé à le faire. Du coup ils ont une image plus vertueuse mais qui est en réalité déjà périmée.

L'injection directe permet un fonctionnement en mode pauvre, c'est à dire qu'on injecte le moins de carburant possible pour économiser les ressources fossiles (moins consommer). Cet état de fonctionnement induit une température de fonctionnement plus élevée qui induit alors la formation des ces polluants nuisibles. Et c'est donc en voulant réduire un peu la consommation que nos moteurs sont devenus de véritables gazeuses ambulante. C'est donc ici une aberration intellectuelle même si il faut nuancer ... Pour être moderne, un moteur se doit d'être en injection directe. Toutefois, c'est quand le calculateur cherche à faire du mélange pauvre que ça produit des polluants très néfastes (c'est au passage le principal risque à prendre quand vous tournez à l'éthanol, d'où les boîtiers et reprogrammations). Il vaut alors mieux qu'il fonctionne avec un mélange plus riche. Hélas, pour réduire au maximum les consommations, les constructeurs vont privilégier le mélange pauvre (c'est donc ce qui réduit le CO2, car cette variable ne dépend que de la quantité de carburant consommée). Et c'est justement l'avantage principal de l'injection directe ...


Vous le constaterez, les filtres à particules arrivent sur les essences, et heureusement car elles pouvaient émettre alors jusque là jusqu'à 10 fois plus de particules fines que les diesels. Des moteurs qui sont pourtant privilégiés en ville par rapport à des diesels plus propres, oui là vous comprenez que même les autorités sont larguées. La pollution émise par un moteur ne dépend hélas pas primitivement du fait qu'il s'agisse d'un diesel ou un essence, mais par la technologie d'injection, ses méthodes de dépollution (FAP, catalyseur, SCR) et sa plage de fonctionnement (température moteur).
Et pour être totalement transparent avec la population, il faudrait tout simplement que de vraies mesures soient faites sur toutes ces variables. et il ne faut en aucun cas stigmatiser le diesel sachant quand même qu'il fera toujours consommer moins ! Et consommer moins c'est réduire tous les polluants. Ca fait sourire mais on pourrait presque commencer à douter du fait que le diesel est meilleur, et c'est justement pour cette raison qu'il a été aussi en grande partie plébiscité ces dernières décennies. Ce n'est pas pour rien quand même (les réserves stratégiques françaises de la deuxième guerre sont loin de faire tout). Nous avons été très nombreux à profiter de cette consommation bien moindre que les moteurs essences. Mais voilà, ils sont passés à l'injection directe en premier et ils ont donc été tués par erreur.

Concernant les fumées noires des diesels sans FAP et souvent à injection indirecte, cette suie n'est pas aussi néfaste (grosses particules captées en grande partie par votre corps avant de pénétrer trop loin) à la santé que les particules fines (qui vont profond dans les poumons) et les Nox (irritant pour le conduit respiratoire). Ne limitez donc pas votre jugement à la simple allure des choses, même si évidemment ces panaches de fumées noires ne sont pas non plus très recommandées.


Quand un diesel fume de la sorte c'est qu'un dysfonctionnement important lui arrive (mais ces fumées grossières ne sont pas aussi mauvaises que les particules invisibles des moteurs à injection directe qui ne semblent rien rejeter si l'on en croit nos yeux ..). En injection indirecte, on constate aussi des panaches à pleine charge quand on brusque la mécanique (même quand il n'y a pas de souci), mais ces derniers sont donc moins nocifs à la santé. Hélas c'est ce genre d'image qui accentue la mauvaise réputation du diesel ... Et je veux bien l'admette car ces fumées peuvent être impressionnantes !


Tant que le diesel gardera cette avance, il ne sera pas près d'être "mis à la poubelle" ...



PM10 et PM2.5 correspondent au calibre (la taille) des particules fines étudiées


Carburant trop cher à produire ?


Comme nous l'avons vu dans cet article, le gazole n'est pas de l'essence qui est plus raffinée. En réalité, le diesel fait suite à du pétrole raffiné d'une autre manière. Et c'est tout simple car il suffit de chauffer le pétrole un peu plus pour lui faire "dégager" les vapeurs de gazole. Donc là où est l'avantage de l'essence c'est qu'il faut moins chauffer le pétrole brut pour l'extraire (besoin de moins d'énergie, le rendement de production est potentiellement meilleur).
Donc arrêter le diesel serait rentable ? Pas vraiment, cela consisterait donc à jeter une partie du pétrole (27% quand même) brut à la poubelle, et donc jeter de l'énergie précieuse dans le néant ... C'est donc pour ça que les raffineries de pétrole (distilleries) extraient tout pour ne rien perdre, en chauffant le pétrole à 400 degrés.
Bref, on aura toujours du gazole / fioul tant qu'on traitera du pétrole, et il est inconcevable de jeter de la matière première incorporant encore de l'énergie.


Plus cher à l'entretien et à l'acquisition ?

Plus ou moins, avec l'apparition de systèmes de dépollution sur les essences (notamment FAP), le coût d'acquisition tend à être moins important même si évidemment un bloc diesel est un peu plus cher à fabriquer (compression plus importante donc bloc plus épais et lourd). Le surpoids a aussi tendance à se limiter entre les essence et diesels, mais encore une fois il est logique qu'une voiture un peu plus lourde va user un peu plus vite l'embrayage, les freins et les pneus (et donc aussi un besoin supplémentaire en carburant car il y a besoin de plus d'énergie. Ca n'empêche toutefois pas le diesel d'être plus sobre !).
Donc oui, le diesel devrait rester un peu plus cher à l'acquisition à l'achat et à l'entretien, mais cela tend donc à se réduire. Et comme l'écart à la base n'est pas non plus extraordinaire, le diesel reprend ici du poil de la bête avec l'apparition de l'injection directe sur les essences (surtout qu'elles s'équipent elles aussi systématiquement de turbo maintenant, ce qui était un peu moins courant que sur les diesels et qui amène encore des soucis potentiels).

Arrêter ? mais de quoi on parle exactement ?

Comme je le laisse sous-entendre dans les tout derniers mots du dernier paragraphe, la gazole c'est du fioul ... Et c'est d'ailleurs pour ça que certains se permettent de rouler au fioul domestique pour payer moins cher (les malins ... Mais mieux vaut pour eux de ne pas se faire attraper par la patrouille).
De ce fait, il faudrait recarder le débat. On parle de la disparition du fioul pour les voitures ou la disparition du fioul tout court ? Car sachez bien que dans la vie il n'y a pas que les voitures, et certains journalistes auto semblent oublier que le monde ne se limite pas au leur (là je tacle mais ma pensé n'est au final pas aussi malveillante qu'on pourrait le croire).
Et du coup il y a du client pour reprendre la juteuse affaire pendant que les automobilistes laisseront plus que jamais leur paie dans le carburant. Car un moteur essence qui est un peu sollicité boit beaucoup, même les modernes à injection directe au passage. Le manque de couple incite à monter dans les tours, et les tours c'est jamais bon surtout à pleine charge (accélérateur à 100%) : cycle rapide (5000 Tpm induit plus d'injections que 3500 ...).
Bref, ceux qui seront ravis de reprendre le flambeau seront les centrales à fioul, les chaudières (mais Macron annonce leur mort en France) et les camions qui ne sont pas près de rouler à l'essence (il leur faut du sérieux niveau couple ...).


Quand il s'agit de motoriser des engins lourds le diesel n'a pas d'équivalent (que ce soit chez nous, aux US ou dans le reste du monde)


Les grosses berlines dotées d'une boîte à convertisseur sont parfaitement adaptées au diesel. Et il est souvent parfois plus agréable à les mener que les versions essence : souplesse, couple et passages moins réguliers à la pompe (pratique quand on enchaine les kilomètres et quand on veut respecter la planète)

Conclusion


Ce qui paraît certain, c'est que le diesel ne disparaîtra pas tant que l'essence existe. Ou plutôt, le diesel existera tant que le pétrole existe, que ce soit avec ou sans les voitures. Mais une autre chose est certaine, c'est qu'une population de voitures à essence consommera inévitablement plus de pétrole et émettra plus de CO2 et de polluants puisqu'elles sont devenues elles aussi à injection directe.
Je vous invite aussi à donner votre avis sur le sujet, même si cela consiste à démonter entièrement mon argumentation.

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Dernier commentaire posté :


Par Nono (Date : 2022-09-15 17:22:51)

Une chose concernant l'essence (dont je faisais l'analyse chromatographique):
il y a 0,6% de benzène dans l'essence, pas dans le diesel!.
Le benzène est Hautement cancérigène!....
la limite respirable Maxi est de 15 ppm; Dans l'essence il y en a 6000 ppm
soit 400 fois plus que la limite respirable, donc éloignez-vous du bouchon du réservoir quand vous faites le plein!.....
à bon entendeur!....

Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-15 20:47:21) : Bon à savoir.

    À titre personnel, possédant quatre véhicules (avec celui de ma compagne), trois diesel et une seule essence (ma 309), je confirme qu'au moment du plein de ma 309 essence je me méfie toujours et si jamais je sens des vapeurs qui m'arrivent aux narines(*) je tourne la tête du côté d'ou vient le vent et/ou retiens ma respiration.
    Je le fais depuis toujours quand j'utilise de l'essence mais je ne savais pas vraiment pourquoi, c'était plutôt intuitif, maintenant j'en comprends mieux l'intérêt ; je suis le "Monsieur Jourdain" du plein d'essence (et aussi du plein des sens... 🙂).


    (*) j'ai été marin, donc nous, les gars de la 'narine', ...quand on est dans les cols bleus on n'a jamais froid aux yeux... etc... 👋😊👍
  • Par taurus TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-16 08:28:37) : Aux USA + Canada, tous les pistolets de remplissage d'essence et muni d'un genre d'entonnoir à l'Enver sur le bout du tube qui rentre dans la goulotte du réservoir pour aspire les vapeurs sortant du réservoir. Bien que minime, 1er pour ne pas les respirer, mais aussi pour être récupère, car sur les millions de pistolets cela doit représenter un certain litrage.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-16 08:48:12) : J'ai aussi déjà vu ça en Suisse il y a longtemps, au siècle dernier déjà à l'époque où on roulait encore à l'essence plombée, cette espèce de "coiffe" obturait plus ou moins bien et était équipée d'un ressort, ça n'a jamais été utilisé à ma connaissance en France, idem pour le petit levier de blocage de la gâchette du pistolet pour soulager la main lors du remplissage, supprimé dans toutes les stations de grandes surfaces.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-16 11:55:35) : 👋😊 Bonjour Hondiste 'vainqueur'* !
    Kèk tu d'viens ?

    (*) Les Hondistes vainqueurs puiss'qu'ont vaincu)
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2022-09-16 13:22:07) : Bonjour "court Garou", moi "con vaincu"* je vais bien et apprécie votre jeu de mot à mon égard,

    (*) j'ai fait une longue pause car en avais un peu assez de répéter toujours la même chose à ceux qui ne prennent pas le temps de lire nos "conseils d'anciens" (caractéristiques de batteries, tensions à leurs bornes, mise à l'air libre du réservoir, comment réduire le bruit des plaquettes lors du remplacement, etc)
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-09-20 15:05:39) : Mer.. Moi qui ai toujours adoré l'odeur de l'essence et qui la respire à plein nez pour prendre mon pied ...
    Après cancérigène est quand même moins pire que cancérogène non ?

    Fait plaisir de voir des top contributeurs se faire des "papouilles", ah ah ;-)
    Parlez entre vous, oubliez tous ces internautes ingrats qui ne remercient jamais ;-)
    Je vais mettre le site en mode privé avec un MDP à la clé !

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Suite des 28 commentaires :

Par Pfiffig Kater (Date : 2022-08-01 17:31:49)

Ancien ingénieur d'affaire à la retraite ,je souscris entièrement à votre article .C'est clair et précis et sur le plan des principes énoncés parfaitement exact.Je roule depuis plus de 50 ans en voiture diesel( rien que des françaises pour faire bosser nos ouvriers)R18,R18 turbo D,R21Turbo D,et depuis 2004 C5 2.2 Hdi Bv 6,et filtre à particule (sans cérine) ce modèle étant un proto tiré à 500 ou 1000 ex pour tester les équipements de la C5 de seconde génération.J'ai parcouru 1 500 000 km avec mes diesels dont 250 000 avec cette C5 qui vient de repasser au contrôle technique sans aucune remarque.Tout le problème de cette condamnation du diesel provient de l'ignorance technique de nos gouvernants et des experts (ou plutôt des imbéciles ) qui les conseillent.Plus un moteur a un taux de compression élevé plus son rendement augmente.Mais hélas nos édiles ignorent tout des lois de la thermodynamique.Les diesels modernes polluent plutôt moins (à puissance égale ) que les moteurs essence.La promotions des Hybrides est une hérésie technologique qui outre son coté usine à gaz ne présente aucun intérêt sur le plan de la consommation à puissance développée constante égale.Quand la politique prends le pas sur les ingénieurs on ne peut que craindre le pire.


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-08-03 11:45:31) : Un bon résumé.
    Nous garderons mon diesel et celui de madame tant que faire se peut :
    - Mercedes C200 CDI W203 - 270.000 KM - 5.5 L/100
    - Peugeot 206 2.0 HDI - 302.000 KM - 6.0 L/100
    Les deux 'passent' les C.T. sans souci avec un taux de pollution bien en-dessous des normes.
    Suffit d'un entretien régulier correct et de surtout "rouler" régulièrement sur voies rapides, à bon régime ; le diesel n'est pas fait pour la ville.

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Par Val (Date : 2022-07-21 15:57:57)

Avez-vous une idée de quels types de travaux/modification il faudrait faire sur un véhicule particulier diesel, pour pouvoir le faire fonctionner au biodiesel B100 (et pas B7, B10,) comme certains camions ??
Est-ce qu'il faudrait modifier les injecteurs, reprogrammer le calculateur, changer complètement le bloc moteur ??


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-23 10:26:39) : La pompe à injection et le réchauffeur de gazole principalement. L'huile doit aussi avoir été bien filtrée et traitée.

    Le souci est la viscosité importante de l'huile, qu'il faut donc fluidifier en la chauffant. Les démarrages peuvent donc aussi être difficiles et fatiguer les pompes (notamment la pompe immergée dans le réservoir).

    Bref, c'est pas idéal et en plus l'huile émet beaucoup de CO2 ...
  • Par Val (2022-07-23 19:05:01) : J'ai regardé sur un site de fournisseur de bio carburants (Altens), que ça soit pour le B100 (colza) ou le XTL (huiles usagées), ils annoncent pourtant une baisse des emissions de GES (et de nox) par rapport au diesel standard. Et ils disent que pour le XTL, aucune modification n'est nécessaire. Est-ce juste du marketing ou pas ? A creuser...
    Quoiqu'il arrive, aucune solution n'est idéale ou miraculeuse.

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Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2022-03-01 15:49:56)

Bonjour, à vous

Adepte du véhicule diesel depuis des années, j'apprécie le confort de conduite de cette motorisation et sa faible consommation en regard des performances proposées.
J'hésite beaucoup à remplacer mon auto actuelle certes âgée de 15 as et bientôt 280 000 km, mais fiable et dénuée de Narnard et autres bricoles et disposant d'un potentiel de km. Le problème vient de la mise en place des ZFE, bientôt le tour de Paris par l'A86 ne sera même plus accessible au crit'air 3, mais pour 2024 cela sera au tour des crit'air 2...., mais là region Idf est loin d'être la seule concernée, Lille, Lyon, Marseille...etc vont suivre, et à partir de 2025 toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront suivre.
Certes dans un 1er temps ces ZFE resteront accessibles la nuit et le week-end, mais jusqu'à quand ??, dès lors il m'apparaît clairement que ces motorisations diesel si bien adaptées aux longs voyages et à la grosse route sont condamnés du moins en France.
En effet ma voiture diesel avec fap+pot catalytique crit'air 3 en France, est vignette verte 4 en accès c½ur de ville en Allemagne où l'obtention de la vignette par un centre de contrôle technique auto agréé tuv change tout, l'équipement réel de l'auto étant vérifié et pris compte.
En regard de cette situation je suis très surpris entre 2 publicité pour automobile électrique, de voir de la publicité pour des véhicules diesel sachant qu'à court terme 2025..., ils seront condamnés en secteur urbain, y inclut en hybride rechargeable d'ailleurs.

Cordialement


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  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-03 13:48:24) : Vous écrivez ..."je suis très surpris entre 2 publicités pour automobile électrique, de voir de la publicité pour des véhicules diesel"...

    Moi pas : les constructeurs sont pris à la gorge et doivent impérativement écouler leurs stocks de 'véhicules poêles à fioul' et de groupes propulseurs diesel au risque de perdre des milliards voire tomber en quasi faillite, quitte à les fourguer avec un crédit sur 10 ans.

    Déjà que l'on voit les résistances acharnées pour refuser la prise en charge de pannes récurrentes dues pour grande part à leur incurie, la baisse de fiabilité des composants des moteurs voire les moteurs eux-mêmes, etc... je ne suis pas étonné qu'ils se 'débarrassent' au plus vite de ce qu'il sera bientôt impossible de vendre en raison des restrictions drastiques d'utilisation.
    Ils sont au bord du gouffre.

    De toute façon ceux qui possèdent déjà un diesel (ou une essence crit'air 4, 3 voire 2) et qui n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule plus propre essaieront comme moi de tenir le plus longtemps quitte à se prendre un PV de temps en temps, comme ma femme et moi-même avec nos deux crit'air 4.

    Nous demeurons en Seine-Saint-Denis et qui peut croire que les habitants de ce département (entre autres de la petite couronne) qui ont des revenus modestes voire dérisoires peuvent changer de véhicule pour un "électrique" surtout si l'on a 3 ou 4 gosses à nourrir, déjà qu'ils ont du mal à se loger ??

    Pour l'instant ma femme continue d'aller au boulot avec sa 206 crit'air 4 et n'a jamais été contrôlée et moi non plus même si j'utilise peu ma voiture et ne vais jamais dans Paris.

    Le plus beau c'est que j'ai un scooter récent crit'air 2 (injection 4temps) qui pollue que dalle et je ne vais même plus avoir le droit de l'utiliser bientôt et pourtant les rares fois où je me rends dans la capitale je vois des dizaines de scooters "2 temps fumants", sans vignette, qui n'ont plus le droit d'y circuler depuis plusieurs années, en particulier utilisés par les "vieux" coursiers, sans même parler des nombreux vieux diesel crit'air 5 et 4 qui continuent de rouler sans trop de problèmes pour l'instant et même de nombreuses voitures toujours sans vignette sur le pare-brise !
    Alors je me marre un peu (jaune quand même).

    Attendez que les russes arrivent avec leur chars, j'espère qu'hidalgo saura les arrêter en brandissant la menace de 'Pévés' s'ils n'ont pas leur vignette crit'air ... hahahaha !!

    "Ils" vendraient de la glace aux Esquimaux et des kayaks aux bédoins s'ils en avaient en stock.
  • Par Fab i trois TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-03 15:29:12) : Bonjour, à vous

    C'est bien ce qui m'inquiète tant pour mon cas que pour le nôtre à tous. La loi "climat et résilience" (fichtre !! ça sonne philo....😁), nous a été promulguée en fin d'été 2021 sans faire de bruit...., ses décrets d'application sortent au coup par coup sur 2022.

    Donc les diesel crit'air 5 tombent sur 2023, les crit'air 4 sur 2024, les crit'air 3 sur 2025 au plus tard ça pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants, pour les métropoles la machine à crit'air est déjà en route...., et là je ne parle pas des essences également concernées dans une échéance à peine plus éloignée.

    Si j'ai bien compris nos têtes pensantes et compétentes (en 1 seul mot...., un....? 😇) veulent à terme installer des radars de plaque en entrée d'agglo..., ce qui j'ai entendu aurait prévalu au report d'interdiction des crit'air 3 sur la ZFE île de France au 1/01/2023, faute d'un retard dans l'équipement radar.....

    Dans cette perspective folle, en regard que notre pays est majoritairement urbain et non rural, on va donc rendre inutilisable des dizaines de millions de véhicule, mettre à l'amende leurs utilisateurs récalcitrants, qui faute d'autres oyens financiers ne pourront se permettre la transition, le différentiel entre le prix et les prestations d'une familliale (ou équivalent) thermique, et la même chose en électrique étant sidérale. Si on prend en compte qu'en province faute de transport en commun suffisant ou adapté (parcours, horaires et fréquence), les familles ont souvent 2 autos, est-ce que eux qui nous dirige ont réalisés l'absurdité de cet échéancier ??, de mon point de vue il aurait mieux valu prendre le temps de le faire en laissant s'épuiser doucement le parc thermique dans une transition douce permettant d'alléger la contrainte..., ainsi une crit'air x ou y disparaîtrait de sa bonne mort sur un platane, un joint de culcul fumé avec un vilbrequin en puzzle ou épuisée après 350 000 km et plus de 25 ans de service.

    De fait j'ai découvert cette catastrophe annoncée en réfléchissant pour mon auto diesel et son avenir De là en discutant autour de moi, je me suis rendu compte que peu de personnes tant côté ruraux qu'urbain n'étaient au fait de ses choses là. Des amis sur Rouen (76) viennent de le découvrir, pour ceux du Havre (76) et de Caen (14) c'est(14) c'est pour 2025, mais cette situation va être à l'échelle du pays.
    Donc quand je vois toutes ces publicités pour voiture diesel..., je fais 😲, ils sont entrain de vendre des véhicules qui seront inutilisables à court terme, de plus l'alternative électrique ne pourra être pour tous en regard soit de l'aspect économique (la prime écologique est faite pour les gens qui "peuvent"...) ou logistique, ayant habité des années en hlm, à moins d'un effort altruiste de l'état, je vois pas comment aujourd'hui un habitant d'une cité pourra rechargé son auto, de plus si les bornes iyonity d'autoroute sont quasi désertes, celles des villes sont de plus en plus occupées au point qu'il faut souvent attendre qu'elles se libèrent, les hybrides rechargeables ayant de plus amplifiés le phénomène.Donc avec une auto électrique chère et des possibilités de recharge réduite, et des véhicules thermiques interdits, la messe est dite c'est non seulement la fin du diesel, mais également le début de la fin du transport individuel de masse en automobile.

    Cordialement
  • Par Olive 244 T TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-03 19:31:24) : Bonjour à tous,

    A travers nos voitures, et notre droit d'usage; nous sommes obligés d'aborder le volet politique.

    Comme Fab, alors que des anciennes voitures (Euro 5) sont déjà interdites de circulation à Paris et ailleurs en 2025; sur des Euro 4 et 3 sursitaires, des crédits courent encore sur ces occasions récentes.

    Payer pour des voitures sursitaires, futures interdites de circulation?

    S'endetter sur des occasions en retard d'une norme?

    Croire au miracle de la fée électricité sur 4 roues?

    Une autonomie discutable, des batteries captives Hors Service dans seulement 5 ou 8 ans, remplaçables au prix du constructeur (25 % du prix neuf du véhicule), un désastre environnemental et social, ...?

    Toucher à nos droits individuels de circulation et aux moyens pour y parvenir risque de mettre le feu aux poudres en cette période électorale.

    Distribuer des amendes aux "pauvres" parce qu'ils le mauvais goût de circuler en Euro 5 là où c'est devenu interdit, risque de raviver le ressentiment des électeurs "infractionnistes".

    Parce ce que "ceux qui ne sont rien" ont un contentieux avec l'Emmerdeur en chef et sa bande.

    Parce que, quelque ce soit leur bord, toute cette clique de faux-culs prétendant à la présidence (dans 40 jours) et à la députation (dans 1 mois et demie), est largement responsable de cette situation.

    "La faute à l'Europe!", qu'ils disent pour se dédouaner!

    Entre autres comptes à régler sur ce quinquennat, il conviendra de saquer par les urnes les candidats à la vie automobile chère et aux promoteurs d'interdiction de circuler.

    Ils ne se cachent même plus...




  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-03-03 20:53:30) : Je me pose la question : est-ce que nos gouvernements européens ont prévu la motorisation électrique de nos chars d'assaut et de nos avions Dassault, des missiles de défense contre-avions pour contrer les tanks et aéroplanes de Putin* qui fonctionnent toujours au gasoil, essence et kérozène en cas de prochaine guerre (en supposant que l'actuelle ne s'amplifie pas de suite d'ici quelques semaines ??
    Ça éviterait de polluer trop les champs de bataille.

    (*) qui porte bien ce nom russe.

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Par jm30 (Date : 2022-01-22 11:33:20)

Bonjour. Arrêter le diesel pour faire taire les cons? Pourquoi pas. Dans ce cas il faut qu'ils acceptent de rouler sur des route défoncées et empierrées au lieu de tapis en enrobé misses et silencieux. On distille en rejetant le fuel et le gazole à la mer pour l'éliminer si on veut accéder au goudron dans le fond de l'alambic.
JML


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-01-24 11:22:00) : Au moins c'est dit ;-)
  • Par jm30 (2022-01-24 15:41:03) : C'est dommage que vous ayez rogné une bonne partie du message que je vous ai envoyé mais je m'y attendais. C'est sùr qu'il ne faut pas remuer le bâton, çà pourrait sentir mauvais! En attendant, si vous faites un sondage parmi les français pour savoir s'ils connaissent les bases du fonctionnement d'une raffinerie, vous allez être surpris. Mais tant pis, ils ont des subventions qui sortent de leurs poches et des nôtres pour acheter des voitures électrique, c'est le principal. La suite? j'en connais une partie mais j'attends les confirmations de nos dirigeants pour en parler. CDLT
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-01-24 21:25:44) : Je ne vous pas ce que vous voulez insinuer par "C'est dommage que vous ayez rogné une bonne partie du message que je vous ai envoyé mais je m'y attendais" ?!

    À ma connaissance l'Admin ne "rogne" jamais les messages, j'avais lu votre message avant qu'il ne le lise lui-même et de mémoire rien n'en a été ôté ou modifié.
    S'il manque quelque chose c'est à tout coup une mauvaise manip de votre part au moment de poster.
    Votre réaction m'étonne.
  • Par jm30 (2022-01-25 10:19:08) : Pour la fausse manip, çà ne m'étonnerait pas. Je n'ai pas relu ce que j'avais écri concernant les moteurs diesel, à savoir que j'ai lu un article concernant le fonctionnement des moteurs des camions américains, Kenworth, etc... Les ingénieurs ont mis au point un système de recyclage des gaz d'échappement qui permet d'augmenter sérieusement la puissance des moteurs sans consommer plus. En sortie d'échappement, il ne resterait que de la vapeur d'eau qu'ils soient Essence ou Diésel. Etant intéressé par ces camoins qui roulent en Alaska en plein hiver, et en tant qu'ancien conducteur PL, j'ai fouillé et trouvé cette information. Donc pourquoi en France ce n'est pas possible d'installer un système dans ce genre et de tailles différentes en fonction des moteurs. Tous les diéselistes intelligents et honnêtes vous diront que le système de vanne EGR réduit la puissance du moteur comme si nous respirions autant de gaz carbonique que d'oxygène. Pour que le véhicule avance, il faut accélérer plus donc consommer plus, donc passer plus souvent à la pompe. C'est bons pour nos arnaqueurs nationaux! J'ai fait l'expérience sur des utilitaires de chantier, C15 first et Berlingo 1ère génération. Quand la vanne est shuntée le véhicule avance plus facilement, est plus nerveux, surtout qu'on est souvent chargé et consomme moins. L'échappement sent moins mauvais et chez moi les véhicules étaient entretenus.

    Quant à ce que j'ai écri en fin de mon deuxième message concernant les véhicules électriques, puisque je pense avoir à faire à un interlocuteur qui va prendre le temps de me lire, je voudrais vous transmettre une info. A partir de 2024, toute la France sera équipée théoriquement de compteurs LINKY. Ces compteurs sont équipés de pistes qui ne sont pas encore utilisées. Quand un bon petit français achètera une voiture électrique, il ne recevra sa carte grise qu'à condition de fournir un certificat ou une facture attestant qu'il a fait installer une prise spéciale pour recharger sa batterie. Cette prise sera raccordée sur une piste du Linky et la facture de consommation aura une ligne dédiée à cette prise. Le tarif ne sera pas le même que pour le reste de l'installation de la maison. Il faut bien récupérer les taxes qui ne sont pas prélevées sur les carburants!!!! C'est çà la France!!!
    Bonne lecture.

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Par Michel (Date : 2021-09-02 16:45:47)

J'avais un à piori négatif sur les voitures essence.
J'ai quasiment toujours conduit des diesels (Perso & Pro) mais vu les interdictions en ville, l'augmentation des prix, le prix d'achat et de revient (Sans parler de l'Ad Blue...) je me suis decidé pour une essence (308 PT 130cv) et je ne suis pas décu: 5L2, plus de 800km avant de
taper dans la résèrve et ca me suffit. C'est une bonne chose que les citadines, repassent à l'essence.



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Par Littoral66 (Date : 2021-08-06 00:28:14)

Bonjour , comme les moteurs diesel Français sont très performant ..l fallait trouver une idée pour les faire disparaitre ? merci Bruxelles


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-08-19 09:28:46) : Pas trop de parano quand même hein !

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Par (Date : 2021-02-07 11:04:13)

Moi je comprend pas ses loi ,car quand on vois dans les pays étranger qu'ils tombe malade a causse qu'ils vont creussés des produit pour faire ses batterie élèctriq et que les gens attrape des cancer pour moi ses aussi polluent et ses dégoutant alors qu'on parle de cette pollution voir tout son des pollution et il faut arreté de raconté des mensonge aux gens


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-02-08 08:29:22) : Il faut quand même rester objectif et juste ...
    Dans ce cas on peut aussi caricaturer les thermiques en disant qu'elles gazent tous les habitants de la Terre depuis des lustres. A contrario, il ne faut pas non plus idéaliser les électriques.
    Un peu de mesure et de discernement, l'électrique n'a pas inventé l'extraction de terres rares !
    Elle a accru les volumes certes, mais le souci est avant tout politique (dans les pays qui tolèrent les extractions sans contrôle sanitaire, et il n'y a pas qu'avec les terres rares que ça existe).
    Bref, en résumé c'est un peu kif kif avec un petit avantage pour l'électrique au global (surtout que les thermiques se dégradent et polluent bien plus avec le temps, souci d'entretien des utilisateurs), ça ne mérite pas vraiment de guerre entre ces deux "carburations", et surtout pas des clivages aussi virulents (les gens ont parfois besoin de trouver des combats pour se sentir exister ...).

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Par geraphi (Date : 2020-11-08 11:48:15)

Vive le diesel pour les gros rouleurs . Pour le moment l'état nous incite à l'électrique vue les pubs ......


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-11-11 10:43:52) : Si on parle CO2, alors oui, vive le diesel ! Pour le reste des polluants l'essence a largement rattrapé son retard en passant à l'injection directe ...

    Pour l'électrique, c'est surtout que les Etats ont fait des promesses de réduction de CO2, et la voiture est un levier puissant pour le réduire. Surtout qu'en France on les recharge au nucléaire (en revanche, passer au tout électrique en Allemagne ne changera pas grand chose, c'est très "cracra" leur manière de générer de l'énergie)

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Par papyjm (Date : 2020-08-07 14:26:00)

Non le diesel n'est pas mort, pour moi! Sauf, pour le écolos, qui ne savent pas quoi inventer pour exister. Les médias ne sont pas les derniers non plus, pour condamner cette énergie.
A l'avenir, si on ne consomme plus de pétrole, les pays producteurs vont baisser le prix le baril. De ce fait, il va devenir une source d'énergie peu couteuse et peut-être plus intéressante de toutes les autres sources?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-08-07 16:43:50) : Je constate surtout que les masses sont très faciles à manipuler : diesel, virus, économie ... Incroyable de constater à quel point les individus des pays occidentaux ont des facultés mentales des plus limitées.

    Un écolo qui a un cerveau devrait comprendre que le diesel a des qualités indéniables qui le met au moins sur le même pied d'égalité que l'essence (on est d'accord qu'entre le la peste et le choléra il n'y a pas de bon choix, ici c'est pareil ... Et encore, le diesel me paraît intellectuellement plus écolo !).

    Quant à l'avenir, sachez qu'il devrait réserver des surprises que personne n'a encore envisagé (et je suis très sérieux). Et je doute que la demande pour le pétrole chute au point de casser ses prix (au delà de l'effet incroyable qu'a eu le confinement sur lui, avec des prix négatifs en raison des coûts liés au stockage).
    Le seul moyen serait que la crise économique soit telle que plus personne ne puisse faire rouler sa voiture (là le prix va chuter, mais le pétrole ne servira plus à grande monde. Les gens chercheront plutôt à trouver de la nourriture et des animaux pour labourer le champs du coin, les machines n'étant plus envisageables).

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Par BB (Date : 2019-08-20 16:24:08)

Non le diesel ne disparaîtra pas de sitôt. Il est actuellement diabolisé par les médias mais il conserve un avantage certain pour tous les gros rouleurs: il consomme 25% de moins que le même modèle à essence. D'ailleurs toutes les flottes d'entreprises restent majoritairement au diesel; les comptables des industriels savent bien compter, eux !!!
Les véhicules hybrides qui vont bientôt sortir ne sont qu'une solution transitoire; ce sera des "usines à gaz" qui coûtent très chères (plus de 50.000¤) Peu de français auront les moyens de les acheter.
Les véhicules électriques actuels ne peuvent convenir que pour les petits déplacements en agglomération.
Il faut donc attendre d'autres innovations, en particulier la pile à hydrogène; mais il faut encore faire d'importants sauts technologiques qui ne verront pas le jour avant 2030.
Conclusion :Si vous roulez beaucoup en dehors des villes conservez ou acheter une voiture diesel, française si possible car c'est les meilleures.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-21 16:12:26) : Merci pour cette réaction intéressante.

    - Flottes d'entreprise : c'est aussi encore parce que l'avantage fiscal reste supérieur sur le diesel, avec l'essence qui va le rejoindre petit à petit en 2021 (déduction de la TVA. Diesel : 80% sur les véhicules de tourisme et Essence : 10% en 2017, 20% en 2018, 40% en 2019, 60% en 2020 et 80% en 2021). Mais oui, il reste évident que 25% de consommation en moins ça fait faire de sacrés économies ...
    - Hybrides : on va quand même pas mal passer par l'hybride léger 48V à bas coût, et donc ce sera très répandu. En gros ce sera des hybrides à 90% thermique mais qui permettront de passer sous les radars des malus écologiques.
    - Ca dépend, chez Tesla il y a des produits pour les longs trajets, car l'aspect recharge rapide a été pris très au sérieux contrairement à la concurrence (même les Allemandes pointues). Mais il faut payer cher hélas ... Pour la pile à hydrogène j'ai un peu abandonné tout espoir puisque qu'Elon Musk ne pense pas que c'est une solution viable (connaissant le personnage, plus que pragmatique et ultra initié dans le domaine, je pense qu'on peut lui faire confiance). Il affirme aussi au passage qu'il faudra 30 à 40 ans pour que l'électrique soit démocratisé (encore une fois on peut se fier à ses prédictions me semble-t-il).

    - Conclusion : encore mieux, achetez un diesel d'occasion, nettement plus intéressant d'un point de vue écologique (la fabrication d'une auto est très polluante, et les modèles neufs consomment à peu près comme ceux des années 2000). Quant à l'essence c'est bien plus énergivore, et c'est aussi toxique depuis la systématisation de l'injection directe.
  • Par lezebre (2020-02-14 08:07:38) : un diesel ok (je roule ethanol avec RX4 sa me reviens moins chere que le meme en GO)par contre les vendeur d'evrait conseiller les gens quand on voit des papy aller juste sur le marché, le kine,prendre le journal et le pain chaque semaine en gros 12 voyages aller et retour 3kmh faire sa en clio diesel(pas le temps de chauffer vanne egr et j'en passe boucher)et en plus quand il y a des greves il sont les premiers a devaliser les stations en plus avec des bidons au cas ou alors que le plein de leur clio dure 6 mois tandis que toi si tu bosse m.... plus d'essence il sont passer
  • Par Proteus (2021-06-28 13:24:05) : Encore un papyphobe.

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Par wahib (Date : 2019-07-23 21:17:49)

Si Plusieurs pays envisagent d’abandonner le Diesel comme
principal carburant dans les véhicules, quelles seraient
les conséquences d’une telle mesure sur les plans énergétique,
environnementale et géopolitique ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-25 10:47:32) : Le Japon donne des bonus pour le diesel par exemple.
    Les conséquences seraient celles qui arrivent chez nous, hausse du CO2 et de la pollution sachant qu'un moteur essence consomme plus et qu'il émet désormais autant de saletés (en raison de la généralisation de l'injection directe).
  • Par kmln (2019-10-01 12:41:39) : J'ai une voiture diesel de 4 ans d'âge, plus de 1500 Kg, 170 CV, équipée d'AdBlue et en automatique. Je fais environ 20000km par an.
    Je ne consomme pas plus de 5L/100km.
    J'ai l'impression qu'elle pollue beaucoup moins que beaucoup de voitures à essence
  • Par SaintJean (2021-02-01 11:44:43) : J'ai une C5 AIRCROSS essence 180 cv neuve, elle consomme plus de 8 l sur longs trajets.La prochaine voiture sera un diesel récent d'occasion !

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Par HARLOCK (Date : 2019-04-23 21:56:43)

Ce que vous n'aborddz pas dans cet article, et c'est dommage, c'est la composition des fumées et des particules... Car si le diesel est l'essence sont différents, ils le sont aussi une fois brûlés. Les HAP, les benzopyrenes... Sont autant de produits très toxiques que produisent les diesel en quantités bien plus importantes que l'essence. La "suie" en est remplie. Mais comme ces substances ne sont pas réglementées, c'est passé sous silence.
Ensuite, parlons des problèmes liés aux dispositifs de de pollution des diesel, qui dysfonctionnent très souvent au point que beaucoup d'utilisateurs... Les retirent ! Vannes egr ou fap par exemple.. Donc svp, arrêtons de se voiler la face. Si le diesel fume et "sent" ce n'est pas pour rien. C'est un carburant intrinsèquement sale, et le dépolluer engendrera toujours des coûts et des dysfonctionnements supplémentaires.
L'avenir n'est pas là, mais je vous rassure il n'est pas non plus avec l'essence...😉


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-24 09:44:21) : Merci pour cet ajout, il faudra donc que j'ajoute des informations sur le sujet.
    Mais sachez qu'un feu de bois (une viande grillée ou même une cigarette) en émet aussi (HAP) et que les voitures ne seraient émettrices qu'à moins de 10% (du total mesuré dans l'air). L'utilisation pour le transport est donc loin d'induire une problématique conséquente, même si bien évidemment il ne faut pas non plus être de mauvaise fois et avouer qu'en milieu urbain confiné la concentration peut devenir problématique (il faut aussi s'attaquer au chauffage, bien plus émetteur). Mais de toute manière, le principe même de la ville ne mène qu'à des problèmes ... L'entassement de l'homme les uns contre les autres induit plein d'effets secondaires qui leur pourrissent la vie (et la santé).

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Par eole38 (Date : 2019-03-31 14:55:46)

Je dispose du rapport d'expérimentation de Max Serruys (autorité en matière de moteurs et chercheur au CNAM) publié en septembre 1957 dans la revue "alcools". Sa technique reposait sur l'utilisation d’éthanol hydraté (80 à 90% soit le moins coûteux) en carburation aux fortes charges d'un diesel à injection directe. Les résultats étaient époustouflants: augmentation de la puissance nominale et augmentation du rendement de telle sorte que la contribution énergétique de l'éthanol était très supérieure à son pouvoir calorifique. Les contraintes supplémentaires étant le réglage en continu de l'avance à l'injection qu'il convient de réduire, l'installation d'un d'un système d'injection indirecte monopoint pour l'alcool avec petit réservoir auxiliaire pour l'alcool.
Tout porte à croire que, au delà de la baisse des émissions de CO2 (liée au rendement accru), la baisse de température induite par la chaleur latente de vaporisation du mélange eau/alcool entraîne l'abaissement des émissions de NOx. Tout cela reste à vérifier sur banc d'essai tels que celui de Polytech Orléans, il faudrait bénéficier pour cela d'appuis en haut lieu pour dégager les moyens nécessaires (protocole et cahier des charges déjà fourni par mes soins).


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-01 08:44:55) : Si je comprends bien il s'agit d'adjoindre une dose d'éthanol sur les moteurs diesel ? Avec donc un injecteur dans la tubulure en plus.
    L'effet de refroidissement fait penser au principe de l'EGR, dont c'est le rôle principal.
    Il y aurait donc une synergie particulièrement bonne entre ces deux carburants dans cette manière de les "combiner".
    C'est un sujet à creuser en tout cas.
  • Par eole38 (2019-04-01 11:53:31) : Oui, l'éthanol est de ce fait beaucoup mieux valorisé que dans les autres usages dans lesquels l'éthanol doit être sous forme d'alcool absolu (plus coûteux). Dans son principe, cette valorisation à haut niveau repose d'une part sur l'augmentation du rendement de combustion par rapport au diesel conventionnel (par combustion des particules fines au sein du moteur) par abaissement de la température à l'admission ce qui accroîtrait aussi le rendement d'un turbo (intérêt de l'injection d'alcool hydraté dans le corps du compresseur). D'autre part, ce haut niveau de valorisation repose aussi sur l'abaissement ou même la disparition des particules (brûlées dans le moteur) ainsi que sur l'abaissement de l'émission des NOx. Au bilan on coche toutes les cases: super rendement, disparition des pollutions et de l'émission des GES, valorisation record de la biomasse ...
    Quant au parallèle avec l'EGR, il faut comprendre que si ce dernier repose sur la raréfaction de l'oxygène par recyclage des gaz d'échappement (source de particules par défaut de combustion conduisant à l'encrassement), le procédé Serruys repose sur l'abaissement de la température au sein du cylindre. Au total le coût du dispositif Serruys est compensé par la disparition du dispositif EGR avec ses dysfonctionnements induits.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-01 14:51:05) : Encore un grand merci pour toutes ces données complémentaires, le sujet est pour moi totalement inconnu et je ne peux donc vraiment réagir avec profondeur.

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Par Benoît (Date : 2019-03-28 15:33:57)

Certains commentaires ne riment à rien et pourquoi tant d agressivité on se croirait en guerre
Je veux simplement signaler que dans les années à venir il n y aura plus d énergie fossile essence ou diesel et avant d y être on ne pourra pas le démontrer qu un vieux véhicule essence pollue moins qu un diesel très récent avec as blue
C est impossible
Donc ce n est pas un combat essence ou diesel mais il faut être un peu logique


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-29 10:49:38) : Cela veut dire que les gens ont à coeur leurs idées ;-)
    Un petit peu de débat animé ne fait pas de mal même si je dis ça sans avoir relu les discussions que vous mentionnez (je réponds ici).
    Mais en effet, quand ça se prend le bec de manière impulsive et non réfléchie c'est pas très constructif et intelligent (ça rabaisse l'homme à son animalité primaire ... Chose qui m'arrive aussi hélas).

    Dans les années à venir il n'y aura plus d'énergie fossile mais on s'en fiche un peu. Algues (ultra efficace), alcool et huiles végétales sont renouvelables à l'infini (enfin tant que le soleil a de l'hydrogène à fusionner évidemment ...).

    Pour finir ne confondez pas comme les médias (écervelés) le débat essence/diesel du vrai : injection directe/indirecte (c'est là que le souci est, et il faut alors se renseigner sur l'historique des moteurs essence/diesel et de ce qu'induit ce type d'injection qui favorise le mélange pauvre).
    Le diesel nécessite moins de carburant pour une même puissance, il est donc plus vertueux ... L'avantage de l'essence était encore valable quand il était en injection indirecte et le diesel en directe. Désormais tout est remis en cause, les essences sont aussi en directe haute pression (particules fines, Nox arrivent donc en masse ...).
    Bref, en réduisant le CO2, les constructeurs ont explosé les particules et Nox, et cela que ce soit sur essence ou diesel (cela est arrivé plus tard sur essence, d'où les réflexions biaisées et faussées).

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Par Nanard (Date : 2019-01-29 17:21:59)

Merci à Hondiste convaincu de nous rafraîchir la mémoire.
Merci à "et du con" de ne pas tout gober & de le faire savoir.
Rappelons nous que pour ne pas polluer on à abandonné le moteur à crottin.
Alors, cherchons la vérité... du moment.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-30 11:10:31) : Le moteur à crottin est le cheval ?

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Par Alexys59300 (Date : 2019-01-20 12:55:24)

On est pour ou contre, moi personnellement avant j'étais comme Mr Toulemonde, je ne regardais qu'au prix à la pompe. Mais ça c'était avant !

Et finalement, merci le gouvernement, je suis passé à l'essence et je ne regrette pas ! C'est bien plus adapté à mon usage, c'est beaucoup plus silencieux, plus nerveux et niveau consommation c'est selon les motorisations mais je peux vous assurer que mon essence actuelle consomme encore moins que mon ancien diesel, pourtant le moteur est plus gros et la voiture plus lourde. Je tapais dans les 8-9L au 100km avec un 1.3 Multijet 70cv, une aberration ! La voiture en question, une Suzuki Swift 1.3 DDiS 70cv de 2007 avec seulement 150 000Km, a très vite finie sur Leboncoin à cause de cette consommation de Porsche Cayenne ! Je précise que cette consommation était celle de d'habitude sans jamais allumer la clim sinon je vous laisse imaginer... Avec mon essence actuelle je suis à 7.5L/ 8L au 100km selon les usages et encore en appuyant sur le champignon, mais jamais plus.

En bref, faut plus me parler de diesel ! Surtout qu'en plus les constructeurs ne se sentent même pas honteux avec leurs injecteurs à 400¤ pièce ou leurs pompes à injection à près de 1000¤ ! Ils sont au courant que le français moyen gagne 1500¤ ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-21 09:45:20) : Merci d'avoir pris le temps de partager votre opinion.
    Je remarque cependant que vous avez vécu une expérience assez trompeuse puisque vous avez désormais l'image de petits moteurs diesel énergivores.
    Je profite au passage pour préciser qu'on se fait généralement une opinion sur ce que l'on vit personnellement, et parfois ça peut être trompeur.
    Une chose est certaine, deux moteurs équivalents en diesel et essence consommera toujours plus en essence (ce sont des lois de physique immuables. Un peu comme 1kg sera toujours plus lourd que 900g).
  • Par vielle 406 de 435000kms (2019-08-08 23:16:47) : bonjour , je suis d'accord avec le fait qu'à moteur de puissance et cylindré équivalente , dans la théorie , le diesel est pour le moment gagnant , en revanche , si je comprends bien alexys59300 , le moteur diesel a besoin de rouler un minimum de kms par cycles afin d'optimiser son fonctionnement , un diesel en ville ou qui ne roule que son trajet allé retour boulot de 65kms va stocké petit à petit de la calamine dans l'admission d'air , déséquilibrer le mélange air carburant , perdre en puissance et dans un cas avancé , consommer plus qu'un essence mais si les moteur essence se voient attribuer des systèmes de dépollution ne cherchant non pas à optimiser la combustion "propre" mais du bidouillage autour de la combustion pour faire baisser la pollution artificiellement comme sur le diesel (nous obligeant pour garder les spécification d'usine le démontage et nettoyage des organes de dépollution en plus d'un bon entretien ) , alors on assistera à la fin du moteur essence , la réalité , ce n'est pas que la conception des moteurs qui est à revoir , moins on brûle de carburant , moins on pollue , or malgré la hausse du prix du carburant , on observe une hausse de la consommation de carburant ... ( tout trajet de moins de 5kms n'a à mon sens pas lieu d'être )

    ps , changer de voiture est devenu moins couteux qu'entretenir et garder sa voiture , ça reste cependant plus polluant à cause de la mauvaise gestion des déchets que deviennent ces anciennes voitures devenu trop couteuse à entretenir...
  • Par Snow74 (2020-12-28 13:00:31) : Bonjour, adepte d'audi depuis 20 ans, je consomme 5,5 litres avec 150 CV tdi boîte manuelle.
    Ma femme 6 l avec une essence boîte manuelle. Le diesel pollue plus alors pourquoi contre toute attente, le prix du litre est toujours inférieur au litre d'essence ? J'en ai assez d'être un mouton de panurge, qui écouter ? Qui croire ? je rachèterai un diesel.

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Par Ubikangre (Date : 2018-11-26 08:44:27)

Je viens de faire de belles découvertes et je n'ai pas tout lu, mais une chose est certaine, j'ai une voiture Diesel, il y a 4 ans, qui est équipée de tout derniers traitements d'échappement anti pollutions, je ne pense être une criminelle de la préservation de la nature, quand je constate, par expérience personnelle, avoir reçu une bouteille vide en plastique, lors d'un déplacement à pied pour mes courses, jetée d'une voiture en marche, où commence et où fini la pollution ?????


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-23 17:56:58) : Je vous rassure, vous êtes loin d'être une criminelle ... Ce n'est pas le diesel qui est néfaste mais surtout l'injection directe (en fonctionnement pauvre, ce qui génère particules fines et Nox irritant).

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Par Xtof (Date : 2018-07-17 19:53:46)

Concernant l'électrique, essayez de rouler en hiver ...
2 possibilités :
- Un gros manteau pour arriver à destination,
ou bien recharger en cour de route si on veut avoir un peu de chauffage en janvier à 7 h du mat. Sans compter le dégivrage pare-brise ...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-18 08:48:22) : Merci pour ce retour. Et en été il faut la clim ... Cet article pourra peut-être vous intéresser.

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Par bobby (Date : 2018-06-04 09:04:33)

Moi, ce que je remarque c'est que je retape ma maison et ai une remorque et pour tout l'or du monde je ne veux pas tracter avec une essence. Pour avoir essayé avec des berlines soit disant pêchue : c'est une catastrophe, aucune patate, en montée n'en parlons même pas....
Bref l'essence ne résoudra pas tout, l'électrique encore moins.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-04 09:28:43) : Sur ce point on est d'accord bien que l'électrique ait beaucoup de couple (mais en tractant l'autonomie devient risible).
    Et de toute manière, les gouvernements ont beau pousser l'électrique, si ça ne convient pas à la population ça ne marchera pas.
    Pour ma part, je pense que l'électrique se développera dans un premier temps (les 20 prochaines années) sur certains types de véhicules (citadines ?) mais pas tous. Une industrie à l'échelle de la planète ne se bouleverse pas en 5 ans et l'électrique est loin de convenir à toutes les utilisations (dès qu'on roule un peu c'est juste invivable, la logistique est aussi lourde qu'à l'époque des calèches car il faut prévoir les points de ravitaillements. Mais cela devrait changer avec le temps).
  • Par Vincent (2018-08-02 09:30:13) : Si, : il y a une solution, on prend un bon gros pick up essence US avec un V8 de plus de six litres de cylindrée et qui consomme un bras

    c'est ça l'écologie les gars, yeeaah
    et ouaip
  • Par Warlock (2019-04-23 22:00:54) : Ben il suffit de prendre un turbo essence, à comparer à un turbo diesel. Bien sur si on compare un atmo à un turbo on va trouver qu'il y a une différence de couple... Ridicule. Elle existe aussi entre essence et diesel sur alimentes mais ne se sent que peu à l'usage en raison des rapports de boîte plus courts sur une essence... Qui semblera donc plus nerveuse.

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Par r16 ts (Date : 2016-06-23 09:10:56)

Je trouve que l'article propage des clichés et des a priori qui n'ont plus lieu d'etre.

Le premier concerne les émissions de CO2. Comme l'a fait remarqué Akile, la différence à puissance égale est de l'ordre de 15%.
Cette différence, qui plus est, est mesurée par les constructeurs, sur le cycle d'homologation NEDC, dont on a pu constater récemment comnien il est inadéquat.
On observera dans les faits, en étudiant par exemple un panel représentatif d'usagers enregistrant leurs consommations sur un site tel que Spritmonitor,
un différentiel moindre, plutot de l'ordre de 8%.
Cela devient bien faible pour justifier les différents avantages fiscaux dont bénéficie le diesel.

Le deuxième cliché concerne le couple, dont la valeur max est généralement plus élevée sur un diesel.
En soi, le couple max n'influe pas sur les performances ou l'agrément.
Il suffit d'une boite de vitesses étagée plus courte pour compenser une valeur de couple moteur plus faible.
Ce qui compte vraiment, ce sont d'une part le régime minimal auquel le couple max est disponible, et d'autre part la plage de régime sur laquelle le couple délivré reste proche du couple max.
Sur ces aspects, un turbo essence moderne fait souvent mieux qu'un turbo diesel.
Et l'on voit de plus en plus de turbo essence avoir de meilleures reprises sur les derniers rapports que leurs équivalents diesel de meme puissance,
et etre plus aptes à tracter ou à gravir une rampe d'autoroute en 6ième.
Grace à leur plus grande allonge, et à un couple délivré dès les bas régimes, ces moteurs turbo essence proposent une souplesse d'utilisation qui fait défaut aux moteurs diesel récents,
pour lesquels on est obligé de multiplier le nombre de rapports de boite (8, 9 ou 10) afin de garantir une souplesse similaire.
Le cliché du diesel coupleux bénéfique à l'agrément de conduite remonte aux années 80, en comparaison de moteurs essence atmosphériques, multisoupapes, dont le couple et la puissance devaient se chercher à régime élevé.

Reste le point des rejets d'Oxydes d'azote, quasiment inexistants sur le moteurs essence et dont l'explosion est liée à la généralisation du FAP sur les véhicules diesels.
L'article fait relativement l'impasse sur le sujet.
Cependant aujourd'hui, auncune solution ne permet de gérer les rejets de ces gaz toxiques afin qu'ils restent dans les normes, en toutes circonstances.
La meilleure solution technique reste le SCR.
On estime cependant qu'il faudrait multiplier la consommation d'ADBlue dans le système d'un facteur 5 à 10, pour garantir des rejets conformes aux normes en toutes circonstances d'usage.
Ne parlons pas du filtre à NOx, utilisé par une majorité de constructeurs, et qui est une insulte à l'intelligence des consommateurs.



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Par art-chitecte (Date : 2016-04-02 13:09:48)

Je suis anti diesel depuis que j'ai le permis de conduire et que je peux conduire.
Et vous oubliez quelque chose de très important.
Fiscalement, le diesel est une catastrophe, le français moyen ( à la moyenne de plus en plus faible ) pense gagner de l'argent mais la Belgique qui a le même de taux de diesel qu'en France vient de révéler que 85 % des rouleurs perdent de l'argent en diesel.
Il faut 136 000 km pour amortir un renault captur DCI.
50 % du diesel vendu en France vient par la route d'Espagne, d'Italie...
1 milliard de perdu dans les caisses de l'état tous les mois car nous achetons très cher le diesel et revendons à perte notre super.
42 000 morts par an selon AFSSE
les nouvelles particules invisibles à l'oeil nu sont plus cancérigène qu'avant.
Selon les Etats Unis, un cas sur deux d'autisme dû aux particules.
Un véhicule diesel est plus cher à l'achat, plus cher à assurer, plus cher à entretenir et ne se revend plus aussi bien.

Vivement que l'on fasse payer ces abrutis de pollueurs.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-04-02 15:54:21) : Sans vouloir faire de propagande, je n'en ai absolument aucun intérêt, les FAP filtrent une majorité de particules une fois arrivé à température. En revanche, les plaquettes de frein, les pneus et les routes émettent 41% du total des particules fines ... Par dessus cela, vous ajoutez le fait que les essences récents émettent beaucoup de particules fines (injection directe en mode stratifié) et vont devoir bénéficier d'un FAP d'ici peu.
    Un diesel consomme moins de carburant et économise donc à grande échelle les énergies fossiles (c'est ça en moins de rejeté dans l'atmosphère, avec bien moins de CO2 à la clé).
    Je suis ni pro diesel ni pro essence, je sais juste qu'être totalement pour l'un ou pour l'autre est une erreur, chacun ayant ses qualités et ses défauts.
    Pour aller plus loin, une voiture électrique a besoin de rouler 100 000 km avant de pouvoir se prétendre plus écologique qu'une voiture thermique (car la production de batteries est extrêmement polluant).
    Enfin, question rentabilité essence / diesel c'est un autre sujet. Et là vous avez raison, il faut plus longtemps pour amortir financièrement un diesel.
  • Par candide (2016-05-29 16:25:38) : Coucou, revoilà les 42000 morts annuels des particules du diesel !!!
    Même sourcés AFSSE , ce qui n'est pas très vérifiable... Serait-ce trop demander que ceci soit réellement mis à plat? Quelle est la fourchette raisonnable de l'estimation actuelle, et de son évolution au fur et à mesure de la généralisation des voitures équipées EURO6? Personne ne semble avoir été frappé du fait que la tricherie de VW aux USA est sur les NOx et pas sur les particules...

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Par nico (Date : 2015-02-23 17:54:06)

Une chose me choque un peu dans ce que vous affirmez à savoir qu'un FAP doit être chaud pour bien fonctionner. De ce que j'ai pu en lire sur le fonctionnement du FAP (descriptif de Peugeot, je ne le cache pas) il s'agit d'un système physique qui bloque mécaniquement les particules telles une passoire. Est-ce que votre passoire laisse passer vos pâtes quand elle n'est pas chaude ? Par contre, il est aussi vrai que les régénérations qui consistent à brûler les particules emprisonnées pour "nettoyer le FAP" nécessitent elles une température très élevée (700 ° pour les FAP non additivés). Donc le FAP pose des problèmes de fiabilité pour des voitures qui roulent essentiellement en ville mais de ma compréhension pas de problèmes de pollution. Sur l'histoire des particules qui se reforment plus loin il y a une étude sérieuse sur le sujet car je n'ai pas d'à priori sur la question mais je me méfie des "on dit" ou des reportages parfois très approximatifs des journalistes....


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-23 19:31:23) : Est ce que le FAP joue son rôle vu l'état de l'air ? Le FAP, ce n'est qu'un gouffre à pognon !

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Par Tri selectif (Date : 2015-02-21 23:29:53)

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Les idées reçues sur la particules fines vont en prendre un coup : Il y a bien moins de particules qu'avant ... En effet, nos grands-parents et arrières grands-parents respiraient beaucoup plus de ce gaz, car tout le monde se chauffait au bois "pardi".
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Pardi, je raconte des salades!
1/ On ne mesurait pas le taux de particules dans l'air en 1930...
2/ La cheminée de la centrale à charbon est loin de mon nez. Le pot d'échappement du dieseleux est juste devant les grilles d'aspiration de mon auto, juste sous mon nez de cycliste, juste à la hauteur de la poussette. C'est quasiment de l'intubation.
3/ Etc.






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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-22 09:31:11) : Aucune comparaison entre avant et aujourd'hui, les FAP qui coûtent une fortune était censés réduire les particules fines, et on est toujours aussi pollué qu'avant, tout est basé sur le pognon, c'est tout !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-02-22 09:52:49) : J'ai reformulé ma phrase et ajouté un graphique qui donne le détail de la réduction des particules fines depuis 1990.
    Pour finir, je tiens à préciser que le but n'est pas ici de faire de la propagande pour ou contre le diesel, mais plutôt d'étudier (enfin essayer ...) la chose de la manière la plus juste possible. Ma conclusion précisant bien qu'il n'est pas facile de trancher.
    Je vous remercie donc tous pour votre participation (qui aide à amener de nouveaux éléments) mais il est vraiment inutile de réagir de manière "violente" puisque aucun parti n'est pris ici ! Même si vos réactions semblent montrer que je favorise trop le mazout dans le texte ...
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-02-22 21:12:06) : J'ai vu un jour dans une émission à la télé une mesure de particules fines de diésel effectuée par un labo indépendant sur un véhicule récent équipé d'un FAP en bon état et à la bonne température: eh bien voilà ce qui a été constaté, la sonde placée directement à la sortie du pot n'a rien détecté, mais à 50cm les particules fines étaient très nombreuses (un peu comme un "précipité" apparaissant dans une solution), une pure question de température? malheureusement je ne me souviens plus de quelle émission il s'agissait, quelqu'un pourrait-il confirmer?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-02-23 10:01:28) : Intéressant comme phénomène ...
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-02-25 00:02:46) : Admin, j'ai retrouvé l'émission dans laquelle on parle du phénomène que j'ai cité plus haut: il s'agit du Documentaire Arte, Diesel le scandale français d'une durée approximative de 55min et encore disponible sur Youtube, le phénomène est cité vers la 49°min (pour ceux qui ne voudraient pas tout regarder).
    Néanmoins je conseille à tous ceux qui n'auraient pas vu l'émission de la regarder en entier car elle me paraît objective.
  • Par Eduquons (2019-01-25 20:11:25) : Si c'est dit à la télévision !!!!!etc.. etc..

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Par Mathur1 (Date : 2015-02-20 23:38:37)

C'est un article propagande pro-diesel. Je me demande bien ce qu'il vient faire dans fiches-auto.fr. Encore un site dont je vais retirer le bookmark.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-02-21 10:22:44) : Désolé de ne pas tomber dans la psychose anti-diesel qui est très à la mode en ce moment ... Le but est d'avoir une vision objective. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à argumenter !
  • Par Iso (2015-02-21 14:41:42) : De toute façon, bientôt les diesels vont être proscrits. Quand je vois Renault qui propose 3 moteurs sur 4 en diesel pour un vehicule me fait doucement rire. C'est pas une fois que l'essence sera plus favorable à la pompe qu'il faudra se mettre à développer l'éssence. Tous les efforts de fiabilité fait sur les diesels vont être remis à zero car nous n'avons aucune expérience sur l'éssence et les problèmes de fiabilité des essences vont apparaitre à ce moment la. En gros : on a du retard et on en auras toujours car aucune anticipation et aucun initiative.

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Par Akile (Date : 2015-02-19 15:26:30)

Je m'étonne du contenu de cet article...qui contient beaucoup d'approximations.
En matière de pollution: un essence rejette "bien plus" de CO² qu'un diesel? La différence à moteurs de puissance équivalents, est de 15% environ (Clio DCi 90 vs Clio TCe 90 par exemple). Le terme "beaucoup" semble exagéré...
De plus, le CO² n'est pas un polluant que je sache, mais la brique élémentaire de la vie sur terre. Il n'est pas dangereux directement, sauf à de très grosses concentrations. Son défaut: il produit un effet de serre qui n'est pas LOCAL comme dit dans l'article, mais GLOBAL.
Les particules émises par les moteurs diesel ne peuvent par contre pas être comparées à celles des bois de chauffage par exemple. Les mesures actuellement effectuées pour la qualité de l'air ne les différencient pas par leur nature.
Pourtant! Les particules diesel ont ceci de différent qu'elles sont réputées cancérigènes, contrairement à des particules de combustion de bois.
C'est directement lié à leur nature de suie, qui agrège de nombreux autres composés plus ou moins dangereux. Leur finesse leur permet de pénétrer profondément dans les poumons, de passer dans le sang, de provoquer maladies cardio vasculaires et respiratoires, allergies diverses, bronchiolites... et probablement cancers sur le long terme.
De plus, les oxydes d'azote, largement produits par les diesels, renforcent l'inflammation du système respiratoire et donc la dangerosité de ces particules.
Les filtres à particules? Ils sont certainement très efficaces...à chaud... et quand la voiture est neuve!
Autre problématique: quid des particules invisibles, les plus fines et donc les plus dangereuses?
On se retrouve également avec des motorisations qui frisent le ridicule: catalyseur à CO², catalyseur d'oxydation pour Nox, filtres à particules... Le coût prohibitif de ces systèmes de dépollution nécessaires pour rendre le diesel "présentable" ne remet-il pas en cause la viabilité économique de ce carburant?

Quand au "couple" du diesel, il n'est véritablement intéressant que pour les véhicules industriels (et encore, les chars de la deuxième guerre mondiale fonctionnaient très bien à l'essence...). Le couple est apporté par le turbo; ni plus ni moins.
Voir: une Golf GTD 2.0 (couple 380NM) vs Golf GTi 2.0 (couple 350NM). Dans les faits les performances en reprises sont édifiantes:
http://www.zeperfs.com/duel4624-4623.htm
La boite de vitesses d'un diesel est toujours beaucoup plus longue car le moteur prend moins de tours minute, donc un couple équivalent se traduit par moins de puissance à la roue...
Donc en matière d'agrément, il n'y a pas de match possible.

Le portefeuille lui, sera épargné de rouler en essence, non pas à la pompe (mais bientôt le prix sera le même entre essence et diesel...), mais en assurance, en entretien, en réparations...
Car demandez à n'importe quel garagiste, les diesel ont des problèmes graves quelle que soit la marque. Ils ne supportent même plus la moindre trace d'eau dans le carburant sans engendrer des réparations très couteuses...
Un moteur essence reste plus fiable et ce n'est pas un on-dit, c'est une réalité.
La fausse bonne idée du diesel reste bien ancrée en France, soutenue par les lobbys dieselistes...
L'avenir est de toute façon sur de l'hybridation électrique-essence dans un premier temps, puis hydrogène-électrique ensuite. Le diesel est une technologie désuète, il faut l'accepter et c'est totalement stérile de continuer à le défendre corps et âme. L'essence le sera bientôt également...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-02-20 08:55:33) :

    Si je veux bien prendre acte que le terme "beaucoup" est peut-être un peu fort, j'ai plus de mal à accepter que le CO2 ne soit pas un problème. Ce n'est pas parce que nos poumons n'en sont pas directement victimes qu'il n'est pas nocif (les bonus et malus sur le CO2 ne seraient donc que du vent ?). Et pourtant je ne suis pas du genre à être un "hypocondriaque de l'environn ement" ;, loin de là ! Car il faut bien comprendre qu'un excès de CO2 provoque un déséquilibre au niveau planétaire qui pourra être bien plus dangereux que ces chères particules. La planète étant un grand système complexe régulée au millimètre, elle pourrait rapidement basculer vers quelque chose de bien moins habitable (ex : coupure / modification importante des courants régulateurs comme le Jet-stream par exemple) avec une Europe où le mot tempéré n'aurait plus sa place ...
    Après, me concernant, j'ai tendance à ne pas voir cela comme la plus grande des fatalités. La Terre a connu de nombreuses extinctions et des climats extrêmement plus rudes qu'actuellement, pourtant la vie a perduré (Ca l'a même stimulée ! Aboutissant sur une plus grande variété d'espèces). Ce sera donc une extinction de plus, avec cette fois comme originalité que c'est l'une des espèces l'habitant qui l'aura déclenchée. Un fait presque banal dans l'univers ...
    Bref, le CO2 n'est pas à prendre à la légère même si il est souvent injuste de tout mettre sur le dos des automobiles.
    Pour ce qui est de l'effet qui ne serait pas LOCAL mais GLOBAL, pourquoi alors les pics de pollution (contenant donc du CO2 en partie) se concentrent sur les grandes villes en été ? Je suis loin d'être expert en la matière, mais il me parait logique qu'il y ait plus de CO2 dans les régions où elles sont émises, même si les vents finissent pas les emmener/dispercer plus loin (Cf Wikipedia).

    Pour revenir aux particules cancérigènes, j'ai su par le biais d'une vidéo de ce cher Renaud Roubaudi (un blogueur/journaliste que j'aime bien suivre. Voir ici à 1.59 min) une étude américaine (cf le dossier de Caradisiac) qui démontre clairement que les diesels post 2007 ne seraient quasiment pas cancérigènes ... Je vais d'ailleurs ajouter cela dans l'article dès maintenant.

    Pour le reste je laisse les internautes répondre, voire corriger les erreurs que j'ai pu dire ...

  • Par Climatique (2015-04-29 23:42:25) : CO2 anthropique comme cause de changement climatique? Une hypothèse, sans plus.
  • Par Romain (2015-05-24 20:56:51) : Je vois qu'il y a pas mal de choses encore incomprises. Sachez que le CO2 provient très peu de nous, les hommes, la terre est en plein recxhauffement climatique (et oui période de glaciation, période de réchauffement) et savez vous combien de kilo de co2 lors d'une seule éruption volcanique ? Et comme par hasard, on est en plein dans un rush d'éruptions ces dernières années. Et les pics de pollution... On en prevoir de source sûr qu'il y en aura un l'année prochaine !! C'est lors de la répartion d'engrais par les agriculteurs qu'il y ces pics ! Cessons de tout mettre sur l'automobile bon sang !
  • Par flo (2019-01-27 13:58:33) : le problème du co2 il ne faut pas le prendre à la legère, si la temperature globale monte de plus de 2° on aura bien plus de problèmes que les particules fines et plus de morts. Je suis anti diesel même si j'ai un véhicule diesel pour les trajets longs, et une hybride pour la ville, je bosse dans le transport frigorifique avec un gros parc de SPL qui fait tourner les frigos au fioul 24/24 , les chauffeurs de park bossent 8heures près de ces fumées cancerigènes mais ils vont bien et bientôt à la retraite, perso je ne peux pas rester longtemps sur le park je retiens ma réspiration quand je sens l'odeur du gasoil, si je réspire qqs secondes ça suffit pour que je tousse et irrité pour plusieurs heures, l'AdBlue qu'ont tous ces camions à mon avis ne sert à rien ça irrite toujours les voies resp. Le diesel doit être réservé à ceux qui ne font que transiter les villes et font beaucoup de kms

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Par Idée noires (Date : 2015-01-25 11:06:25)

On savait déjà que les particules de goudron sont le lit du cancer, mais des informations récentes mettent en corrélation l'inhalation de ces particules avec la survenue d'un AVC dans les 5 jours suivant. Samedi, tu "manges bon" dans les bouchons en revenant des vacances au sud. Lundi, tu pètes une durite de ta cervelle de retour au boulot.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-01-25 11:10:06) : Pas très rassurant, une source concernant cette info ?
  • Par Idées noires (2015-01-25 17:48:46) : http://www .francetvi nfo.fr/fra nce/particules-fines-va-t-on-vers-un-nouveau-scandale-sanitaire_756667.html
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-01-25 20:12:17) : Ce qui est triste c'est que nos chers politiques (qui ne sont pas toujours de bons scientifiques) n'ont vu que le côté émission de CO2 pour satisfaire les écologistes (pas tous scientifiques non plus) sans tenir compte des autres émissions des diésels, en particulier les oxydes d'azote NOX et particules ultrafines dont la rétention par les fap n'est pas encore prouvée, d'autant que les régénérations de fap ne sont pas souvent efficaces, si elles se font! Or en ville ce n'est pas le cas!
    De plus une taxe à l'achat favorise les diésels et pénalise les essences, conséquence: de plus en plus de moteurs essences 3 cylindres turbo, peut-être moins émetteurs de CO2, mais dont la fiabilité n'est pas encore prouvée par manque de recul.
    Ah cette obssession du CO2! A ce train-là on aura bientôt des moteurs bicylindres de 2cv, Diane, LN, .... avec des turbos à toutes les sauces.
    On voit même apparaître maintenant des supercars hybrides, pour se donner bonne conscience?

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Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2015-01-24 20:43:35)

Il serait intéressant de faire des statistiques de pannes entre les diésel et essence, je n'ai jamais fait le compte exact sur la rubrique "Derniers Commentaires des Internautes" mais il me semble que le pourcentage des pannes diésel y dépasse nettement les 75% (pourcentage approximatif des diésels en circulation, essence 25%), moralité: prenez une essence atmosphérique afin d'éviter volant moteur bimasse, turbo, bougies de préchauffage, fap (et ses problèmes de régénérations), batterie plus chère car capacité et ampérage supérieurs, filtre à gasoil à remplacer périodiquement, ...... donc entretien plus cher qui ne sera pas forcément rattrapé à la pompe sans compter l'odeur de camion........ et oubliez les diésels.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-24 20:52:58) : Je l'ai toujours dit : C'est la technologie qui tue la technologie !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-01-24 21:33:18) : C'est bien vrai et on pourrait dire la même chose de la quantité d'électronique embarquée:
    c'est devenu un délire.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-01-25 13:10:54) : Avec un pays qui comporte une majorité de diesels, il reste logique d'avoir plus de retours concernant ces derniers. Et puis comme vous le dites, ils sont équipés d'éléments sensibles qui n'aident pas à favoriser la fiabilité. Toutefois, si les choses sont bien faites et conçues, il n'y a pas de raison que les soucis perdurent. C'est d'ailleurs le cas avec les Renault de ces dernières années, bourrées d'EGR, de turbo et compagnie ... Elles ont pourtant très bien tenu et la fiabilité est bel et bien au rendez-vous. Les choses sont donc en train de changer même si quelques uns (comme VW) n'ont pas encore vraiment prouvé qu'ils avaient corrigé leurs erreurs. En tout cas merci pour cette réaction et désolé d'avoir réagi aussi tardivement, votre message m'avait échappé ...
  • Par Luis (2015-01-25 14:48:47) : Un des gros problème aussi, c'est que nos gouvernements (France, Belgique, ...) ont toujours favorisés le diesel,
    En Belgique par exemple, jusqu'à il y a 5 ans, toute voiture qui émetait moins de 99gr avait droit e 15% de réduction fiscale + avantage du concessionnaire. A l'époque il n'y avait que des diesel qui savait atteindre un telle niveau et la Toyota Prius.
    Donc énormément de monde achetait un diesel sans toute fois en avoir réellement besoin, je connais énormément de monde qui ne part court que 15.000km/an, vive la rentabilité du diesel.
    Et quand j'entends certains me dire que le plaisir du diesel, c'est le couple, je me demande bien ce qu'ils font de leur journée pour avoir besoin de couple. Ils tirent des remorques?
    Moi, je roule avec une Civic 1.8 140ch essence, ca consomme 6,8l. Le couple est de moins de 200nm ca ne m'interdit pas de tiré une remorque charger.
    Puis bon, y a le fun de temps en temps de tirer un peu sur le moteur, un diesel quand il atteint les 4000t/min, on dirait les que les pistons vont sauter du moteur... ;-) (je parle de moteur diesel standard, pas d'une golf GTD)
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2015-01-25 21:12:25) : Dieu et surtout les ingénieurs vous entendent, cher Admin, car je suis heureux d'apprendre qu'il y a des progrès et des remèdes apportés aux nombreuses difficultés qu'avaient rencontrées certaines marques, même premium!

    Quant à Luis je suis entièrement de son avis, du moins en ce qui concerne la Civic 1,8 140ch essence: consommation moyenne exacte, couple largement suffisant, moteur très agréable et linéaire que j'apprécie beaucoup... et si vraiment ça ne suffit pas il faut prendre une type R, une S2000 ou une NSX (modèles malheureusement disparus ou qui se font souvent attendre) mais uniquement vraiment exploitables sur circuit.
  • Par Luis (2015-01-25 22:51:55) : Ahhh, le type R, trop chere en taxe en Belgique, c'est le gros avantage que vous avez en France.
    Nous, on a une taxe de mise en circulation ( selon kW - neuve ou occasion 2450€), une taxe annuelle (selon cylindré de la voiture 401€) et un malus CO2 (215gr/km = 700€)
    Donc je me limite à la 140ch. :-) puis je préfère la 5 portes, mieux pour la famille.
  • Par Psyk (2015-02-20 12:47:39) : Il faut aussi que certains arrêtent de choisir leur véhicule en fonction du prix à la pompe au litre mais par rapport à leurs besoins.

    Ce site est une belle vitrine de personne achetant des diesels récents pour faire majoritairement de l'urbain/petit trajet et viennent se plaindre qu'ils ont des pannes a répétition.

    Pour régler le problème on a prit une avec un moteur diesel qui fait les plus gros trajets (~50000km/an) et pour les autres petits trajets une essence (atmo que 135nm de couple) mais finalement les 2 sont plaisantes à conduire, c'est juste pas la même façon de conduire.
  • Par PATRICE (2015-02-23 08:13:32) : Tout comme Psyk, nous disposons de deux voitures : une moyenne berline diesel et une format citadine 1.2l. Nous utilisons la diesel au max. Nous privilégions l'essence pour les petits trajets. La diesel est montée en température chaque matin, tranquillement, etc et nous n’avons encore eu aucun problème, ni frais dessus en quasi 230 000 bornes.
    Résidant en campagne la diesel est indispensable, pour nous. En ville les bobos de Paris en Fiat 500 et autres Mini diesel c'est autre chose, je ne dis pas.
    La nouvelle mode est de clouer au pilori les diesels. Il y a de ça 15 ans ma berline diesel avait la pastille verte !!
    Que dire des voitures électriques super écolo, mais l'on n'oublie l'origine de l’électricité européenne (nucléaire, charbon, etc).
    Que dire des véhicules hybrides avec leurs belles batteries haute puissance qui sont un désastre écologique sans nom. A peine la moitié sont recyclées. Les gars qui bossent dans ce genre de boite portent un masque à oxygène toute la journée. C'est dire comme c'est écolo !

    Mais les électriques et les hybrides ont leurs collent un joli logo "fleur verte" à l'arrière ou un beau ptit "nuage bleu" tant c'est bon pour dans notre corps et pour mère nature !! Je rigole doucement.

    Nous et notre méchante diesel, nous privilégions les trajets urbains à pieds. Je vais chercher le pain à la maison à pied ou à vélo, nous allons chercher les enfants à pieds, trois quarts d'heure de marche (pour ceux qui le peuvent) n'a jamais tués personne. Je covoiture au maximum possible dans le cadre professionnelle. On fait attention à notre consommation en roulant intelligent. Nous trions nos déchets. On valorise nos déchets verts et alimentaires.
    Nous éduquons nos enfants dans le respect d'autrui et de la nature
    On regarde à notre consommation d'eau. Les lampes ne sont allumées que si nécessaire à la maison. Les appareils sont systématiquement débranchés et non pas mis en veille. Nous produisons notre petit potager et ne mangeons que des fruits et légumes de saison, etc. Nous changeons notre électroménager, hifi, téléphone, voiture etc que quand c'est indispensable et non pour rester dans la mode.
    Alors je veux bien que l'on critique à présent le diesel, mais n'est-ce pas l'arbre qui cache la forêt ?





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