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Dernière modification 10/03/2021

Ferrari aurait-elle perdu son âme ?


Si la marque au cheval cabré est considérée comme la marque la plus influente au monde (selon Brand Finance), on peut dire que la dernière décennie n'a pas été des plus favorable pour elle ...
Et j'irais donc même plus loin en me posant cette question : Ferrari perdrait-elle son âme ?
Tentons donc quelques réflexions sur le sujet pour voir si c'est une idée fausse ou si elle reflète la réalité.


L'âme Ferrari c'est quoi ?




Je m'attaque ici à définir quelque chose qui me dépasse probablement, ou plutôt nous avons certainement chacun notre propre idée de la chose ...
Pour ma part, Ferrari c'est un petit bout de rêve inaccessible, jusque là rien n'a changé. C'est aussi une marque qui associe à la fois sportivité et luxe, car il faut avouer que les autos du cheval cabré ont toujours fait en sorte d'être élégantes, on est loin de certaines supercars un peu brutes de décoffrage avec des appendices peu esthétiques à la limite du puéril. Une Féfé ça permet de se faire plaisir sur circuit tout en restant suffisamment présentable pour aller se garer devant le palace du coin (ils évitent d'ailleurs les ailerons disgracieux pour ça, et on peut remercier le fond plat au passage !). C'est donc l'association et la synergie de ces deux mondes qui rendent les Ferrari aussi émouvantes et attirantes, en tout cas c'est mon idée toute personnelle de la chose.




Mais n'oublions pas quelques détails, à savoir la rareté et la forte présence qu'a la marque en compétition automobile.
Ferrari a donc aussi une grande renommé en trustant les premières places de la compétition automobile la plus élevée qui soit, la Formule 1.
Et enfin, la rareté finit d'enfoncer le clou, car croiser une Ferrari est très très rare sur 99% du territoire. Et cette rareté a tendance à encore plus exacerber l'image exclusive de la marque.


Ferrari en sur la pente descendante ?


A ce stade, vous vous doutez bien que cet article va finir par dézinguer la marque du cheval fatigué .. Et ne vous inquiétez pas on y arrive ! Je sors le fusil de suite, juste le temps de mettre les cartouche dedans.

Un style qui perd en élégance ?



Avouons que depuis 2015 on a parfois du mal à suivre l'avancée stylistique des modèles, l'identité visuelle a tendance à s'égarer et le style à proprement parler n'induit plus forcément le coup de foudre qu'on pouvait avoir dans le passé. Bien entendu, cet aspect est totalement subjectif mais c'est comme cela que je vois les choses. Il me semble que les Ferrai perdent un peu de leur élégance pour aller vers quelque chose d'un peu plus vulgaire et de sur-dessiné.


En effet, depuis la rupture entre Ferrari et Pininfarina vers le milieu des années 2010, le style est donc pris en charge par la maison mère, ce n'est donc plus sous-traité. Le souci est que le centre de style Pininfarina me semblait bien plus compétent en la matière. Notez pour l'anecdote que c'est Sergio Pininfarina qui a convaincu Enzo Ferrari d'adopter l'architecture à moteur central arrière, car Enzo préférait de loin le moteur central avant (Aujourd'hui il aurait plus roulé en 812 qu'en F8 Tributo en gros). Et avec un coeur de gamme qui s'articule autour du moteur central arrière, on peut dire que l'influence de Pininfarina ne s'est pas limité au style des autos (la Ferrari la plus importante de la marque est la berlinette à moteur central arrière de type :  [...] F355 / Modena / F430 / 458 / 488 / F8, surtout  avant l'apparition des California et Portofino qui ont un peu abaissé le prix d'acquisition et multiplié les ventes).


Si Pininfarina avait continué de dessiner les Ferrari, a priori on aurait affaire à ça pour les berlinettes à moteur central arrière. Le modèle ici présenté est une auto du designer exposée sur son stand à Genève (j'ai changé la couleur bleue en rouge pour faire un peu plus Ferrari)

Et tant que je suis sur la Portofino, vous allez me prendre pour un cinglé mais il semble que le modèle soit en partie inspirée de sa version dans GTA 5 (2013) qui a dans son jeu une Grotti Carbonizzare dont beaucoup d'éléments de stye rappellent la Portofino sortie pourtant bien plus tard. L'intégration des optiques arrière dans la philosophie est étrangement similaire.


Voici les fameuses Carbonizzare et Portofino

Bref, et même si la Roma semble avoir son petit succès (pas chez moi en tout cas), les générations sorties après 2015 et sans l'aide de Pininfarina peuvent faire douter de leur esthétique et du respect de la génétique des modèles plus anciens : 812 Superfast et ses optiques avant moyens, 488 GTB qui ne fait que reprendre la 458 en l'affadissant (pire qu'entre les Modena et F430 qui elles aussi étaient des autos similaires, ce n'est qu'un gros restylage), F8 Tributo qui semble avoir un bavoir à l'arrière et enfin SF90 qui a trop regardé Goldorak il me semble.
Aujourd'hui on nous pond donc des F8 Tributo et SF90 qui semblent un peu perdre l'air de famille qui perdure depuis des générations. Il n'y a plus de regard charmeur ni d'arrière aussi imposant et élégant que par le passé. Le logo du cheval cabré a d'ailleurs bien rétréci depuis la F430, dommage car il est très valorisant grâce à son allure chromée et l'élégance qu'a le cheval à se tenir sur son arrière train (et d'ailleurs, le cheval n'aurai-il finalement pas plus de prestance qu'une voiture ?... C'est la question hors sujet de l'article).


Une mécanique peu émotionnelle ?

Ici on ne peut pas dire que ce soit totalement la faute de la marque, bien qu'en voyant perdurer l'Huracan à moteur atmosphérique on peut se dire que Ferrari aurait pu attendre encore un peu avant de nous mettre un turbo sur ses V8.
Bref, une Ferrari moderne est presque aussi lisse qu'une Polo à boîte DSG ... Car si ça tire quand même extrêmement fort, au niveau des sensations mécaniques on a un moteur qui a du mal à brailler et vibrer (les vocalises sont désormais à des années lumière d'un Pavarotti !) et des boîte de vitesses allemandes qui lissent bien trop les passages de rapports. Ici, le mot dépaysement a tendance à fondre comme neige au soleil, car sur ce segment mieux vaut une voiture plus expressive qui va moins vite qu'une auto rapide comme l'éclair qui laisse presque indifférent. Ferrari aurait-il le syndrome Tesla ? A savoir des performances dans le silence ?


Ce moteur a beau avoir été moteur de l'année, il n'en reste pas moins très peu émotionnel ...

Pour aller plus loin, avec le durcissement des normes et le basculement technologique de l'auto vers l'électrique, on peut se poser la question de savoir si le business model des supercars n'est pas arrivé en bout de course ? Il faut en effet reconnaître que les mécaniques modernes (turbo, double embrayage, suspensions [trop] pilotées etc.) sont complètement antagonistes avec ce qui caractérise une supercar (si on considère que le but est de vous procurer des sensations en premier lieu).
Car si on veut être honnête et objectif, les performances ne sont qu'une des nombreuses facettes qui caractérisent une bonne supercar. Les sensations sont vitales pour ça, et c'est d'ailleurs pourquoi la Formule 1 a perdu autant de public ces dernières années, quelle tristesse de voir ces V6 insipides ! Au moins ça aide à faire la petite sieste du dimanche ... Il était bien plus pertinent de rester sur des mécaniques qui sortent du lot, et de ce qu'utilise monsieur et madame tout le monde (cela n'aurait pas fait exploser les rejets de CO2 sur terre, 20 courses par an avec 20 voitures reste modéré), et je doute que la F1 soit vitale pour qu'on fasse des progrès technique (c'est la bonne excuse pour faire passer la pilule : la F1 serait un laboratoire pour les voitures de monsieur tout le monde, quelle ineptie, quelle hypocrisie ! Et même si il y bien 5% de vérité là dedans, ça reste dans son ensemble un beau baratin marketing).


Avec l'électrique on peut dire qu'une grande partie du business (et surtout de son attractivité) de la marque va tomber à l'eau ...

Une passion qui s'oriente un peu plus vers la cupidité ?


Si la marque a toujours tenu à limiter sa production pour rester exclusive, cette philosophie a tendance à disparaître ... Avec il y a encore peu une production limitée à 7000 exemplaires par an, elle fait désormais sauter la bride en se laissant aller à dépasser les 10 000 exemplaires, le but n'est désormais plus de soigner son image mais son portefeuille.
Et que penser de l'arrivée prochaine d'un SUV qui devrait cette fois ci faire exploser la limite à des dizaines de milliers de ventes par an ?
Ferrari perd un peu ici sa philosophie et sa sagesse, et ça ne pourra que nuire à l'image exclusive de la marque. Mais comme les clients semblent de moins en moins éduqués, on peut aussi tabler sur le fait que ça ne changera pas grand chose finalement ...

Des résultats qui décrédibilisent les compétences de la marque ?


Ceux qui ne sont pas fans de Lewis doivent avoir la dent dures envers Ferrari ! Mais là n'est pas la question.
Etant dans l'imaginaire collectif une marque haute performance, il est d'autant plus difficile d'admettre que le cheval cabré n'arrive plus à rien faire face à une marque plus généraliste comme Mercedes. En réalité Mercedes a bien plus de compétences que Ferrari pour développer des produits d'exception (avec une armée d'ingénieurs et de centres de recherche), quelque soit le segment dont on parle, mais dans l'imaginaire on se dit forcément qu'une marque exclusivement dédiée à la voiture de course domine toutes les autres en compétition. Avec tous les fiascos qu'on a pu voir du côté de Ferrari, on peut dire qu'on a bien plus de mal à les admirer ces dernières années. Par dessus cela il n'y a plus de personnage charismatique comme on pouvait le voir à l'époque de Todt, avec un Vettel qui perd en confiance et des responsables qui tournent presque chaque année, il n'y a plus de visage familier à l'aura puissante pour nous passionner et nous faire rêver. Mais d'un autre côté c'est une bonne chose, ça remet un peu les pieds sur Terre car beaucoup de gens ont tendance à se laisser aller à trop de fantasme quand il s'agit de grand pilote ou même vedette en tout genre (l'idolâtrie est extrêmement néfaste même si les moeurs actuels vous encourage penser l'inverse).


Bref, quand on regarde un grand prix on a plus l'impression de voir une bande d'amateurs qui cherche à sauver la face (donnant une image un peu carton-pâte de la Scuderia Ferrari)  plutôt que des pros au talent unique qui écrasent naturellement la concurrence (justement par le seul fait de leur talent), ce qui serait vecteur d'image positive pour la marque et donc les véhicules vendus.

Conclusion


Le changement d'époque semble mettre à mal la marque au cheval cabré qui ne réagit pas forcément de la meilleure des manières. En voulant se séparer de leur designer historique et en s'orientant vers des stratégie commerciales plus agressives, sans oublier la bérézina côté compétition mécanique, on peut dire que Ferrari a perdu pas mal de plumes ces derniers temps.
Et avec le changement technologique qui s'opère sur les voitures, avec la perte du moteur thermique qui constitue 70% de l'émotion mécanique, on peut même se demander si la marque passera le cap de 2035. Car si le cheval cabré se trouve dépassé par des constructeurs comme Tesla sur les nouveaux groupes motopropulseurs (électriques), la crédibilité pourra alors s'éteindre, ce qui s'accompagnera d'une baisse des ventes catastrophiques (car les Ferrari resteront en plus toujours très chères avec cette méthode d'assemblage à moitié à la main).


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Par Thyssen (Date : 2022-07-19 12:01:44)

Il faut arrêter avec la notion de nocivité du CO2.

La végétation absorbe le CO2 et le transforme en oxygène.
Point barre
On apprenait cela à l'école autrefois.

La nouvelle climatologie a pour but de nous asservir par un contrôle de plus.

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2022-07-20 10:17:54) : Pas vraiment, non.
    Revoyez vos cours ou votre mémoire.

    À la surface de la terre, les plantes et les arbres "capturent" le CO2 grâce à la photosynthèse et il est transformé en MATIÈRE ORGANIQUE, pas en oxygène. Il s’accumule en grande quantité dans les arbres, les plantes, les océans.
    Les océans en absorbant une partie du CO2 présent dans l’atmosphère contribuent à réguler le climat à l’échelle mondiale. En effet, un quart du gaz carbonique issu de la combustion des énergies fossiles est absorbé par les eaux marines de surface puis réparti dans toute la colonne d’eau...
    Donc le CO2 est 'absorbé' et 'stocké' par le sol, la mer et le vivant en gros, mais la décomposition microbienne le libère à nouveau quand le climat se réchauffe, quand on brûle du pétrole et des combustibles fossiles qui depuis des centaines de millions d'années ont été enfouis sous terre et sont par leur utilisation 'sortis' et réinjectés dans l'atmosphère par l'homme et ses industries (ou par les volcans, voire les feux de forêt comme actuellement).
    La nature produit effectivement de l'oxygène, heureusement, mais pas en 'transformant' directement le CO2.
    Votre affirmation est un raccourci un peu léger.

    Effectivement un arbre au cours de sa vie produit de l’oxygène un peu plus qu’il n’en consomme. Cependant, à sa mort, ses tissus sont « mangés » par des bactéries, des champignons et la microfaune du sol. À la fin de sa décomposition, tout l’excédent d’oxygène qu’il avait produit lors de sa vie aura été réutilisé. En parallèle, il rejette la même quantité de CO2 qu’il avait fixé en grandissant. On se rend alors compte qu’il est impossible, en pratique, de faire un bilan précis de la production et de la disparition de ces deux gaz parce qu’une forêt est un système ouvert échangeant avec son environnement.

    D’après les études récentes c’est surtout le phytoplancton présent dans les océans qui, à lui seul, fournit la majorité du dioxygène atmosphérique à travers le cycle marin de l’oxygène.
    Le souci c'est que plus l'océan se réchauffe moins il y a de plancton et moins il y a production d'oxygène et si le changement climatique permet ce réchauffement c'est en grande partie à cause de l'homme et du fait qu'il consomme et produit beaucoup de CO2.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2022-07-21 12:09:55) : Vous savez, le chocolat c'est bon pour la santé, mais si j'insère 4kg de ce mets dans votre estomac vous allez mourir (allez, même 2). Ca marche aussi avec les carottes et la viande, et en gros tout excès est mauvais (le bon Dieu nous apprend avec son univers que le "Bien" ne se trouve que dans l'équilibre et le compromis, tout excès mène à des choses néfastes et stériles (notre planète Terre est le meilleur des exemples). Une étoile est trop chaude pour permettre la complexité, un trou noir est encore plus excessif, si il fait trop froid plus aucun atome ne vibre ni ne bouge etc.).
    C'est donc pareil avec le CO2, trop c'est pas bien ... Et j'imagine que ça serait la même chose avec l'oxygène, si l'air avait 80% d'oxygène au lieu de 20 il y aurait pas mal d'effets de bords désastreux.

    De plus, ajoutons le détail qui tue : l'Homme détruit d'autant plus vite les pompes à CO2 qu'il n'en rejette. Je pense aux nombreuses forêts et au plancton qui en absorbe même plus que les végétaux si je ne dis pas de bêtise. Donc au delà d'être excessif sur les rejets, on détruit tout ce qui le capte ...

    Mais je vois très bien dans quel état d'esprit vous êtes, cette réalité de contrainte et d'abstinence ne vous intéresse pas, et vous préférez continuer sur la même voie en déniant la réalité. Exactement comme un fumeur de clopes, l'addiction prend le pas sur la rationalité ...

    Merci à Ray pour son appui et ses arguments solides.
  • Par Vrai Kangourou TOP CONTRIBUTEUR (2023-06-17 23:33:59) : D'une part des acteurs qui utilisent des problèmes bien réels pour parvenir à des fins qui servent de vils intérêts ; d'autres qui nient les drames en cours au prétexte qu'il y en a toujours eu et que d'autres suivront as usual, dans ce monde où la vie se nourrit de la vie, et que les premiers non seulement instrumentalisent à leurs fins les difficultés rencontrées, ce qui est tellement humain que c'en est banal, mais que ces difficultés n'ont aucune existence...
    Partant de là vous êtes un naif, un ... plotiste, etc...

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Suite des 4 commentaires :

Par buzzald (Date : 2021-12-16 09:11:07)

Le problème des Ferrari actuelles (et autres marques) , c'est la surabondance de semi-conducteurs qui vont pénaliser la fiabilité des voitures (je sais de quoi je parle j'ai travaillé dans les semi-conducteurs) .... ces voitures seront irréparables dans quelques années ... ( et maintenant aussi) ... qui va acheter un véhicule qui ne marche plus ?


Il y a 10 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-16 11:11:02) : Les Ferrari n'ont pourtant rien de plus que les voitures les plus classiques ...
    On a les mêmes calculateurs et réseau multiplexé. Les équipementiers sont d'ailleurs les mêmes.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-16 13:32:24) : Hé oui, c'est la modernité.

    Cafétière électrique bourrée d'électronique et capteurs qui pèse 10 kg et encombre le plan de travail, fonctionne uniquement avec des dosettes sophistiquées, coûte cher, tombe en panne par obsolescence programmée, s'avère irréparable par manque d'une puce en rupture de stock
    ... VS ...
    Cafetière de mémé.

    Quand j'étais enfant ma grand-mère préparait et servait le café en :

    1) moulant les grains de café torréfié dans un moulin tenu entre ses genoux (boite en bois munie d'un tiroir en bas pour recevoir la poudre) en tournant une manivelle à la main
    2) faisant bouillir de l'eau sur la cuisinière en fonte fonctionnant au bois
    3) versant l'eau frémissante sur le café moulu déposé dans une 'chaussette' posée sur le haut d'une cafetière émaillée
    4) attendant que le café ait fini de 'passer' dans le bas de la même cafetière
    5) versant le café tout frais dans les tasses (qui souvent s'avéraient n'être que le verre à vin vidé à la fin du repas)
    Ensuite,
    - on vidait la 'chaussette' dans la poubelle, rinçage à l'eau du robinet, etc... et rebelote pendant des dizaines d'années sans jamais de panne et pas besoin d'énergie électrique.
    - pour refroidir le café trop chaud on ajoutait un peu de "goutte" dans la tasse/le verre, ça évitait de se brûler le gosier, hahahaha !

    Et pendant ce temps merveilleux on discutait en famille des affaires courantes et du temps qu'il faisait en savourant de longues minutes de convivialité.
  • Par buzzald (2021-12-16 13:44:38) : Oui , on peut faire son deuil d'une Clio qui a 150 000 km , si elle est irréparable .. mais pas d'une SF90 à 600 000 euros ...
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-16 14:42:44) : Même ma Peugeot 206 2.0 HDI "Rolland Garros" de 2003 et 295.000 km (pourtant multiplexée) j'aurais du mal à en faire mon deuil !
    Je ne parle même pas de ma Peugeot 309 GR de collection(*) de 1989 (qui n'a que 58.000 km d'origine 😊).

    (*) et hop là ! Encore placé ma 309 cher Émilien. 😀😀
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-12-16 15:24:39) : @Buzzald : Il y a du vrai dans ce que vous dites, mais dans ce cas il faut oublier les voitures d'une manière plus générale, car même une ancienne sans électronique aura des pièces introuvables en cas de panne. C'est le souci de tout objet complexe ...

    @Ray : il est sentimental ce Ray ...
    Mais on sait bien que tu cherches à faire monter la cote des 309 en en parlant aussi régulièrement et positivement, et c'est semble-t-il pour te faire un billet. Il est malin ce Ray ...
    Et du coup, mieux vaut ne plus la faire rouler cette 309 !
  • Par Honda4 TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-16 21:28:16) : Quand on a 600 000 à mettre dans une voiture, on ne se pise plus les mêmes questions.
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-17 13:40:01) : À mon "tour" c'est vrai, à ce prix on ne se "pIse" pas les mêmes question je "penche", comme l'écrit Honda4 😂😂😂

    (S'cuses, pas pu louper ça) 😀🤪
  • Par buzzald (2021-12-17 14:50:28) : bonjour à tous
    "Quand on a 600 000 à mettre dans une voiture, on ne se pise plus les mêmes questions. "

    Je pense que vous vous trompez
    connaissez-vous le prix des pièces Ferrari ?
    mais le plus important , est que ces voitures actuelles poseront des problèmes pour les réparations (même avec un budget illimité) quand on ne peux pas réparer ... on ne peux pas réparer
  • Par Ray Kourgarou TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-18 01:55:13) : Sur un "certain modèle" de Ferrari qui ne possédait d'usine qu'un rétroviseur côté conducteur il me semble que l'option du 2ème rétroviseur était facturée... tenez-vous bien :
    .
    .
    DANS LES 6000 ou 7000 EUROS !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2021-12-19 23:41:39) : Merci Ray pour votre anecdote sur le café!
    J'ai moi-même connu enfant ces choses-là chez ma grand-mère, il est vrai que nous sommes vous et moi de la même génération, celle des 203, 403, 404, .... pour terminer finalement avec une 309.

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Par Oliver (Date : 2021-03-13 18:50:17)

Je crois que beaucoup de marque vont souffrir ses prochaines années avec l’électrification comme ferrari porsche lamborghini bmw ou les préparateurs amg ou motorsport etc
Beaucoup risque de perdre leurs âmes
Profitons des 8 et 6 cylindres qu’il nous la fin c’est pour bientôt :)


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-15 18:01:53) : Toujours difficile à anticiper mais moi aussi j'ai tendance à entrevoir ce genre de phénomène ...
    Car un moteur qui braille pour faire moins bien qu'un moteur silencieux fait quand même un peu tâche. Et franchement c'est déjà un peu le cas aujourd'hui avec des Model S qui enterrent pas mal de supercars.
    Le business modèle des supercars est donc probablement à revoir de fond en comble !

    Il faut surtout penser à acheter les V6 et V8 tant qu'on en a encore le droit ... Ou que ce soit pas trop pénalisé fiscalement parlant. Moi c'est fait, j'ai une bonne vieille Modena, et ma fille risque de l'hériter à ma mort, peut-être que ce sera un bon investissement pour elle ;-) Faut dire que j'ai eu du bol, je l'ai prise en plein creux de sa valeur en 2015, un peu plus de 40 000 euros !

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Par Marshall TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2021-03-12 14:56:24)

Au risque de me planter totalement, j'ose prolonger la question de la perte de noblesse de Ferrari... aux produits dérivés.
Je me demande en effet si la surabondance de symboles identitaires Ferrari au travers de produits divers et de qualité / standing variable ne porterait pas atteinte à l'image de Ferrari en généralisant son nom et en lui donnant une image de fond de commerce vénal qui cherche à vendre son nom par tous les moyens.
Tout d'abord, le nombre de fringues Ferrari en circulation qui "vulgarise" le nom Ferrari (la seule marque que je vois s'afficher autant est Mercedes-AMG (BMW Motorsport aussi), mais eux sont déjà des généralistes qui vendent des centaines de milliers de voitures/an). Mais l'exemple le plus flagrant reste quand même... les Parcs d'attraction Ferrari!

Certes, je conçois qu'un parc d'attraction et une supercar ont en commun la recherche de sensation. Mais d'un côté un parc d'attraction, c'est du tourisme de masse, qui accueille des touristes en masse (et vend des souvenirs en masse), bref, c'est une usine...mais touristique. Du coup, je me dis que ce tourisme industriel est antagoniste de l'esprit de noblesse, de raffinement et d'exclusivité qui fait le sel des marques d'exception.
D'ailleurs, une promotion aussi pompeuse n'est-elle pas normalement destinée à des produits ne véhiculant pas d'image eux-mêmes et censés être vendus en nombre (exclusivité?). Toujours est-il que je ne pense pas que des figurants sous-payés costumés en "pilote", du mobilier en plastique ou des jouets entassés dans des bacs puissent donner une image raffinée et valorisante de Ferrari.

D'ailleurs, je pense que Ferrari ne sera plus la marque la plus influente du monde dans les années à venir. Sur le plan de l'image, Lamborghini me semble bousculer sérieusement Ferrari. Ses modèles semblent plus marquer les esprits, en particulier des jeunes observateurs (dans mon entourage, les supercars qui viennent en premier à l'esprit sont des Lamborghini (Aventador notamment) et non des Ferrari). En plus, ils ne subissent pas de déculotté en compétition.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-12 15:26:32) : Ferrari s'attaque à la jeunesse dès son plus jeune âge pour s'assurer une pérennité dans le temps.
    Ferrari, Coca Cola, Rolex, Amazon, Disney ... Tous les moyens sont bons pour ne pas perdre sa place de marché.

    Ferrari cultivait encore cet exotisme du luxe sportif par le passé, alors que maintenant on se retourne à peine... enfin... c'est selon chacun.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2021-03-15 15:58:35) : Non c'est pas du tout idiot comme réflexion ...
    J'ai toutefois l'impression que ça renforce l'image plutôt que de la desservir, mais je me trompe peut-être !
    Quand on arbore une marque sur un vêtement c'est qu'elle a suffisamment de prestige pour mériter cela, il est rare de voir des maillots Dacia ;-)

    Pour Lamborghini je vous rejoins, mais j'ai bien peur que toutes ces marques finissent par devenir has been, car quand les V12 seront dépassés par de simples moteurs électriques, ils perdront largement en prestance ! Le début de la fin peut potentiellement advenir à la sortie de la Tesla Roadster 2.
  • Par vincent (2021-03-16 16:59:07) : Le souci a mon sens de tout ça est que, comme pour notre société actuelle, l'important devient le paraitre et le visuel outrageux, et non plus la pertinence.
    D'ailleurs rien que les remarques sur les tshirt Dacia le prouve… pourquoi ne voit-on pas de tshirt dacia, pourtant il en existe moultes et des très beau, (il suffit de taper les mots sur le net pour le voir)… Là encore, la personne qui va avoir un tshirt veut que ça ait de la gueule par la marque qu'il affiche, quand bien même sa vraie valeur, car finalement dacia est une bonne marque d'auto également...
  • Par Divx TOP CONTRIBUTEUR (2021-03-17 14:26:15) : De votre avis Vincent 😉

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